[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


133 sources différentes


20/04/2021 - ACTUALITES GENERALES : 12 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - Les News 24
9 - RTBF, à la Une
10 - RTL Info à la Une
11 - Sud Presse, Fil Info
12 - Twitter à la Une


ACTUALITES GENERALES (1) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Dérapage raciste à la télévision italienne, un journaliste désigne Lukaku comme le “noir de l’Inter”7sur7, à la Une
Stefano De Grandis, journaliste pour Sky Sports Italia, a provoqué l’indignation lundi soir en qualifiant Romelu Lukaku de "noir de l’Inter”. Un dérapage vivement condamné sur les réseaux sociaux.
58 personnes reçoivent une dose trop faible du vaccin à Diest, une 3e injection nécessaire7sur7, à la Une
Cinquante-huit personnes ont peut-être reçu une dose trop faible du vaccin Pfizer, le samedi 10 avril, dans le centre de vaccination Den Amer, à Diest dans le Brabant flamand, indique la zone de soins de première ligne de Demerland lundi. En concertation avec l'Agence flamande de soins et de santé, il a été décidé que les personnes concernées recevraient toutes une troisième injection, afin qu'elles soient avec certitude suffisamment protégées contre le coronavirus.
William et Charles ont eu une conversation sérieuse avec le prince Harry: “Ils n’ont plus confiance en lui”7sur7, à la Une
Le prince Charles et son fils William ont eu une conversation avec le prince Harry après les funérailles du prince Philip. Les relations entre Harry et la famille royale britannique sont extrêmement tendues depuis son interview très médiatisée avec Oprah Winfrey. “Ils font de petits pas vers la réconciliation”, déclare Dan Wootton, expert de la royauté. “Mais ils n’ont plus confiance en Harry.”
Les bus circulent à nouveau à Bressoux et Droixhe, mais pas tout le temps7sur7, à la Une
Depuis ce mardi, les quartiers de Bressoux et de Droixhe sont à nouveau desservis par les bus du TEC. “Néanmoins, en bonne collaboration avec les autorités, les autobus ne desservent pas certains arrêts, à certaines heures”, précise la direction.
Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”7sur7, à la Une
Un incendie s’est déclaré mardi matin, à Heule (Courtrai, Flandre occidentale) dans un monastère de l’école Spes Nostra. Personne n’a été blessé. La direction a demandé aux élèves de rester chez eux.
49 passagers positifs à la Covid-19 sur un vol arrivant de Delhi7sur7, à la Une
Au moins 49 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs à la Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l'Inde, des Philippines et du Pakistan.
Une personne dans un état grave après l’incendie d’un appartement à Chênée7sur7, à la Une
Les pompiers sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour un incendie à Chênée, indiquent-ils. Une personne des personnes qui a été sauvée de l’incendie est dans un état grave.
4 chaînes YouTube à suivre pour se maintenir en forme chez soi7sur7, à la Une
Motivation! Certes, la crise sanitaire nous prive d'une multitude de petits plaisirs dont les salles de sport (si, si, c’est un plaisir), mais pas question de se laisser aller. La plateforme YouTube regorge de vidéos de sport accessibles gratuitement. Voici d’ailleurs nos quatre sportives préférées qui vous motiveront à prendre soin de votre corps en restant chez vous. Sortez le tapis, c’est parti!
“La Ligue des Champions, mérite-la”: le message très clair des joueurs de Leeds aux Reds7sur7, à la Une
Les joueurs et les supporters de Leeds ont affiché leur opposition à la Super League lors de la réception de Liverpool, l’un des douze clubs à l’initiative du projet de compétition fermée et concurrente à celles de l’UEFA, lundi, avant le match de la 32e journée du championnat d’Angleterre.
Ancien homme politique devenu gourou complotiste: l’inquiétant profil de “l’animateur présumé” du rapt de Mia7sur7, à la Une
Un juge d’instruction de Nancy a délivré un mandat d’arrêt contre “l’animateur” présumé de la “mouvance” anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a confirmé mardi le procureur de la République de Nancy François Pérain. Rémy Daillet “aurait joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l’accueillante de la mère et de l’enfant à Neuchâtel”, a précisé le magistrat dans un communiqué.
Un chroniqueur de TPMP s’explique après une fête clandestine organisée à côté de chez Nicolas Sarkozy7sur7, à la Une
Que s’est-il réellement passé la nuit du 13 au 14 avril dans le XVIe arrondissement de Paris? Cité dans l’affaire d'une fête clandestine organisée dans une villa voisine de celle de Nicolas Sarkozy, le chroniqueur Guillaume Genton a tenu à donner sa version des faits dans “Touche pas à mon poste” ce lundi 19 avril. “Je n’ai pas organisé cette soirée”, a-t-il affirmé.
La police démantèle un atelier d'impression 3D d'armes à feu en Espagne7sur7, à la Une
Dimanche, la police espagnole a diffusé des images d’un raid effectué en septembre 2020 dans un atelier d’impression d’armes à feu en 3D, découvert à Tenerife. C’était la première fois qu’une opération de ce genre était découverte dans le pays.
L’avantage lié au tarif nuit sera bientôt supprimé: qu'est-ce que cela signifie pour votre portefeuille?7sur7, à la Une
La différence entre le tarif nuit plus avantageux et le tarif jour plus cher sera progressivement supprimée. L’électricité restera tout aussi chère au cours de la journée, mais plus chère durant la nuit. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui allument leurs appareils durant les heures creuses et le week-end ou qui disposent d’un chauffage à accumulation. Pourquoi le tarif nuit sera-t-il supprimé et qu’est-ce que cela signifie-t-il pour votre portefeuille? Ci-dessous, Monenergie.be a clarifié la situation.
Le journalisme “bloqué” dans plus de 130 pays, situation “inquiétante” en Belgique7sur7, à la Une
L'exercice du journalisme, "principal vaccin" contre la désinformation en pleine pandémie, est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays, alerte Reporters sans frontières (RSF), qui publie mardi l'édition 2021 de son classement mondial de la liberté de la presse. La Belgique figure à la onzième place, progressant d'un rang, mais RSF juge toutefois la situation "inquiétante" dans le royaume.
Mamadou a péri dans l’incendie à Anderlecht: “Un joueur de football prometteur qui voulait faire quelque chose de sa vie”7sur7, à la Une
Le terrible incendie, qui a ravagé un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, a fait un mort, retrouvé à l’intérieur sous les décombres, et 30 blessés. Selon Het Laatste Nieuws, la victime s’appelle Mamadou Diallo, un résident de l’immeuble âgé de 25 ans.
Voici comment vous pourrez obtenir le capital de 132.394 euros en épargnant pour votre pension dès l’âge de 20 ans7sur7, à la Une
L’épargne-pension n’est pas très populaire auprès de la plupart des jeunes. Mais plus tôt vous commencez à épargner, plus votre capital-pension sera considérable à l’âge de la retraite. Guide-epargne.be a calculé quel montant l’épargne-pension pourra vous rapporter. Une chose est sûre: un bon début, c’est déjà la moitié du travail accompli!
Réouverture des terrasses avant le 8 mai: les bourgmestres peuvent-ils vraiment “fermer les yeux”?7sur7, à la Une
Officiellement, la réouverture des terrasses est prévue le 8 mai prochain. Mais certains professionnels de l’Horeca ont déjà manifesté leur volonté d'anticiper la reprise des activités et de servir leurs clients, une semaine plus tôt. Une démarche que certains bourgmestres ne vont pas s’atteler à entraver, selon leurs propres aveux. Comment ce discours va-t-il se traduire concrètement sur le terrain? Les maïeurs peuvent-ils vraiment “fermer les yeux” sur le non-respect des règles? La police interviendra-t-elle pour verbaliser les contrevenants? Réponse nuancée avec Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie.
Heure de fermeture de l’Horeca, perspectives d’ici l'été: ce qui sera sur la table du prochain Codeco7sur7, à la Une
Lors du prochain Codeco, qui devrait avoir lieu ce vendredi, plusieurs points chauds devraient être abordés, résume La Dernière Heure.
Les masques sont-ils vraiment nécessaires à l'extérieur? Les experts se le demandent7sur7, à la Une
De nombreux passants ou cyclistes parcourent les grandes villes américaines en portant un masque, même en étant éloignés les uns des autres. Certains États américains, comme le Maine, continuent d'ailleurs d'exiger le port du masque sur les chemins de randonnée et sur les plages. La question de l'utilité de telles mesures est débattue par les experts.
Elon Musk après l’accident mortel d’une Tesla apparemment sans conducteur: "Le pilote automatique était désactivé”7sur7, à la Une
Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant.
Cet expert de l'OCDE belge veut réduire la durée des vacances d'été: “Une interruption de neuf semaines est néfaste”7sur7, à la Une
Le pédagogue belge Dirk Van Damme, expert au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), estime que le problème du déficit d'apprentissage dû à la crise du coronavirus constitue le moment idéal pour relancer le débat sur la réduction de la durée des vacances d'été. "Une interruption de neuf semaines est néfaste pour de nombreux élèves", a-t-il confié lundi sur la VRT.
Les principaux indicateurs poursuivent leur recul7sur7, à la Une
Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.114 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 938 patients traités en soins intensifs.
L'avocat de Derek Chauvin demande l'acquittement pour son client7sur7, à la Une
L'avocat de Derek Chauvin, le policier jugé à Minneapolis pour la mort de George Floyd l'an dernier, a demandé lundi l'acquittement de son client, affirmant que l'accusation n'avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité.
Le but du Cercle à Ostende aurait dû être annulé7sur7, à la Une
Le Refereeing Department de l'Union belge de football a indiqué que le but du Cercle de Bruges sur le terrain d'Ostende (1-1) dimanche lors de la dernière journée de phase classique aurait dû être annulé. Frank De Bleeckere l'a expliqué lundi.
David Goffin contre Pierre-Hugues Herbert au 2e tour du tournoi de Barcelone7sur7, à la Une
David Goffin, quart-de-finaliste aux Masters 1000 de Monte-Carlo la semaine dernière, a mis le cap sur la Catalogne pour y disputer le tournoi ATP 500 de Barcelone (terre battue/1.565.480 euros). Le Belge, 12e mondial, défiera le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 78) au 2e tour.
La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercredi7sur7, à la Une
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s'agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures.
Un camionneur arrêté avec 20 fois trop d'alcool dans le sang à Anvers7sur7, à la Une
La police a appréhendé lundi à Anvers un chauffeur de camion dont le taux d'alcoolémie était 20 fois supérieur à celui autorisé. Le camionneur a dû immédiatement restituer son permis de conduire pour une durée de 15 jours et payer des amendes d'un montant total de 1.610 euros.
Un topper dès la première journée des “Champions playoffs”7sur7, à la Une
Les ‘Champions playoffs’, qui regroupent les quatre premiers clubs à l’issue de la phase classique, débuteront par un match entre l’Antwerp et Genk le vendredi 30 avril au Bosuil (20h45). Dimanche à 18h30, l’autre affiche de cette journée inaugurale sera le topper entre Anderlecht et le Club de Bruges. Le calendrier a été présenté lundi soir.
Un restaurant clandestin fermé dans les Marolles à Bruxelles7sur7, à la Une
Un restaurant clandestin a été fermé samedi soir, rue des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué lundi sur Twitter la police locale de Bruxelles-Ixelles, confirmant une information diffusée par plusieurs médias.
L’OMS annonce un record mondial du nombre de contaminations la semaine dernière7sur7, à la Une
La semaine dernière, 5,2 millions d'infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus lundi.

ACTUALITES GENERALES (2) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus en Belgique le 20 avril 2021: les admissions en baisse partout, sauf en province de Liège - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Coronavirus en Belgique le 20 avril 2021: les admissions en baisse partout, sauf en province de Liège  RTBF
  2. Coronavirus: tout ce qu'il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde  l'avenir.net
  3. Le taux de positivité "inquiète" en Belgique: quelles sont les provinces où il est le plus élevé ?  lalibre.be
  4. Coronavirus en Belgique le 19 avril 2021 : 933 lits en soins intensifs, le taux de positivité à 9,9%  RTBF
  5. INFOGRAPHIES | Coronavirus: nouveaux cas en baisse, hospitalisations en hausse en Brabant wallon  l'avenir.net
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Coronavirus en Belgique : admissions et contaminations en baisse, mais pas les soins intensifs - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Coronavirus en Belgique : admissions et contaminations en baisse, mais pas les soins intensifs  lalibre.be
  2. Coronavirus en Belgique : Les hospitalisations et les personnes aux soins intensifs plus haut que la...  dh.be
  3. Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres  RTL info
  4. Hospitalisations, contaminations, décès: les chiffres de coronavirus poursuivent leur baisse  Le Soir
  5. La Belgique entame la première partie de son déconfinement: voici la situation dans votre commune ce lundi 19 avril  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Vers un nouveau Codeco bras de fer vendredi : ça bataille autour de l'heure de fermeture des terrasses,... - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Vers un nouveau Codeco bras de fer vendredi : ça bataille autour de l'heure de fermeture des terrasses,...  dh.be
  2. Heure de fermeture de l'Horeca, perspectives d'ici l'été: ce qui sera sur la table du prochain Codeco  7sur7
  3. Fermeture à 20h, fréquentation limitée : nouvelle "guerre des terrasses" en vue au Comité de...  lalibre.be
  4. Quelques règles sont déjà sur la table pour la réouverture de l'Horeca: vers une fermeture à 20...  dh.be
  5. Vers une fermeture de l'Horeca à 20 heures?  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les agences de voyage assaillies de demandes: elles s'attendent à un été à 75% d'une saison estivale classique - RTL infoGoogle Actualités Belgique
Les agences de voyage assaillies de demandes: elles s'attendent à un été à 75% d'une saison estivale classique  RTL info
Coronavirus: en Belgique, le variant britannique fait barrage à ses rivaux - Le SoirGoogle Actualités Belgique
Coronavirus: en Belgique, le variant britannique fait barrage à ses rivaux  Le Soir
Yves Van Laethem : “20h, c’est tôt… ça ne me paraît pas aberrant que les terrasses ferment à... - dh.beGoogle Actualités Belgique
Yves Van Laethem : “20h, c’est tôt… ça ne me paraît pas aberrant que les terrasses ferment à...  dh.be
Nous ne sommes pas égales devant le virus - Le SoirGoogle Actualités Belgique
Nous ne sommes pas égales devant le virus  Le SoirVoir la couverture complète sur Google Actualités
Droixhe: la dispute dégénère à cause d'un jeu vidéo? La folle rumeur des réseaux! - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Droixhe: la dispute dégénère à cause d'un jeu vidéo? La folle rumeur des réseaux!  Sudinfo.be
  2. Un autre Tchétchène attaqué par balles vendredi à Droixhe: "J'allais simplement acheter à manger"  RTBF
  3. Une altercation fait un mort à #Bressoux: les 28 personnes interpellées vendredi libérées  TodayInLiège
  4. Le meurtrier d’Aslanbek lors des affrontements à Bressoux court toujours  dh.be
  5. Aslanbek, père de famille de 39 ans, exécuté à Droixhe: «Il était là pour calmer les tensions entre les jeunes… cet acte est un meurtre planifié»  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Info L'intercommunale Enodia a enfin acheté Brutélé - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Info L'intercommunale Enodia a enfin acheté Brutélé  RTBF
  2. Enodia achète Brutele  dh.be
  3. Enodia confirme son acquisition de Brutélé (pour mieux revendre Voo)  lalibre.be
  4. REGIONS La dernière journée liégeoise du procureur général De Valkeneer  RTBF
  5. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Goé-Limbourg : tous contre le retour de l'ancienne directrice de l'école communale - RTBFGoogle Actualités Belgique
Goé-Limbourg : tous contre le retour de l'ancienne directrice de l'école communale  RTBFVoir la couverture complète sur Google Actualités
Face à Moscou, l’Europe retient son souffle : "Notre priorité est de prévenir l’escalade" - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Face à Moscou, l’Europe retient son souffle : "Notre priorité est de prévenir l’escalade"  lalibre.be
  2. “La situation à la frontière ukrainienne est très inquiétante”  7sur7
  3. 13h26 Russie : Alexeï Navalny transféré à l'hôpital, l'Europe discute de ses relations avec Moscou  RTBF
  4. Rassemblement de troupes, détention de Navalny: l'UE "très inquiète" face à la Russie  dh.be
  5. Navalny transféré à l'hôpital | Monde  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
USA: l'agence américaine des médicaments stoppe la production de Johnson & Johnson dans une usine - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. USA: l'agence américaine des médicaments stoppe la production de Johnson & Johnson dans une usine  RTBF
  2. L'agence américaine des médicaments stoppe la production du vaccin Johnson & Johnson dans une usine  lalibre.be
  3. Une usine Johnson & Johnson fermée aux Etats-Unis, elle aurait produit 15 millions de doses déficientes  Le Soir
  4. Thromboses suite au vaccin Johnson & Johnson: l'Europe révèlera le fruit de son enquête cet après-midi  RTL info
  5. Vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 : un nouvel avis attendu de l'Agence européenne des médicaments  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Procès George Floyd : l'avocat du policier Derek Chauvin demande l'acquittement - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Procès George Floyd : l'avocat du policier Derek Chauvin demande l'acquittement  Le Soir
  2. Mort de George Floyd : l'avocat de Derek Chauvin demande l'acquittement pour son client, le jury se retire pour délibérer  RTBF
  3. Mort de George Floyd: une ultime journée de procès pour faire basculer le jury  dh.be
  4. George Floyd «a appelé à l'aide dans son dernier souffle»  Le Soir
  5. Procès de Derek Chauvin : sous surveillance policière et barricadée, Minneapolis "se prépare au pire"  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
«Vous n’êtes pas seule, Madame», «Tout le pays est triste»: le deuil de la reine Elizabeth II à la Une des - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. «Vous n’êtes pas seule, Madame», «Tout le pays est triste»: le deuil de la reine Elizabeth II à la Une des  Sudinfo.be
  2. Harry, William et Charles: leur grande discussion après les funérailles du prince Philip  RTL info
  3. Le cadeau symbolique de Meghan Markle pour les funérailles du prince Philip  7sur7
  4. Malgré son absence aux obsèques du prince Philip, Meghan Markle lui a rendu hommage  Le Soir
  5. Pourquoi le prince Philip n'était-il pas roi  RTL info
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'UE réserve 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. L'UE réserve 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech  Le Soir
  2. L'UE signe "le plus important engagement dans le monde" pour des vaccins BioNTech-Pfizer  lalibre.be
  3. Coronavirus: l’UE active une option pour 100 millions de doses de vaccin Pfizer/BioNTech  Sudinfo.be
  4. Marburg, le berceau de la «success story» du vaccin de BioNTech  RFI
  5. L'UE commande 100 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech supplémentaires: "C'est une importante...  lalibre.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
“La pension minimale à 1.500 euros est à portée de main”: accord des partenaires sociaux sur l'enveloppe bien-être - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. “La pension minimale à 1.500 euros est à portée de main”: accord des partenaires sociaux sur l'enveloppe bien-être  7sur7
  2. Négociations salariales: un premier accord scellé par les partenaires sociaux sur l'enveloppe...  lalibre.be
  3. L'enveloppe bien-être approuvée, place à l'AIP  Le Soir
  4. Accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être  Trends-Tendances
  5. Fumée blanche pour l'enveloppe bien-être  L'Echo
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Mystère aux USA: une Tesla percute un arbre à grande vitesse et tue deux passagers… sans conducteur à bord (vidéo) - RTL infoGoogle Actualités Belgique
Mystère aux USA: une Tesla percute un arbre à grande vitesse et tue deux passagers… sans conducteur à bord (vidéo)  RTL info
71 % des Belges épargnent plus depuis un an: voici leurs projets - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. 71 % des Belges épargnent plus depuis un an: voici leurs projets  dh.be
  2. Consommation : selon une étude Test Achats, les Belges devraient rester prudents pour les dépenses d'après la crise  RTBF
  3. L'économie belge en danger à cause des citoyens? Selon Test Achats, la moitié des Belges laisseront leur argent sur leur compte épargne après la crise  Sudinfo.be
  4. Près de 50% des Belges frileux pour dépenser après la crise sanitaire, selon Test Achats  Le Soir
  5. La moitié des Belges ne flamberont par leur épargne après la crise  L'Echo
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La science en apesanteur, une aventure spatiale arrivée à maturité - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. La science en apesanteur, une aventure spatiale arrivée à maturité  RTL info
  2. Thomas Pesquet s'attend à un deuxième séjour dans l'espace "plus difficile"  RTBF
  3. L'Entretien - "L'espace me manque quand je suis sur Terre", confie l'astronaute Thomas Pesquet  FRANCE 24
  4. Thomas Pesquet privé d'enfant avec Anne Mottet à cause de son métier ? Il répond franchement  Pure People
  5. Thomas Pesquet : un peu plus près des étoiles  BFMTV
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Pour la première fois de son histoire, l'humanité est parvenue à voler sur une autre planète grâce à Ingenuity - newsmonkey FRGoogle Actualités Belgique
  1. Pour la première fois de son histoire, l'humanité est parvenue à voler sur une autre planète grâce à Ingenuity  newsmonkey FR
  2. "L'homme a fait voler un engin motorisé sur une autre planète" : Ingenuity a réussi son premier vol martien ce 19 avril  RTBF
  3. Ingenuity a effectué son premier vol sur Mars  7sur7
  4. L’hélicoptère Ingenuity de la Nasa a volé sur Mars  Sudinfo.be
  5. L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa a effectué son premier vol sur Mars  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Facebook va ajouter les podcasts à son application mobile et met le paquet sur l'audio - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Facebook va ajouter les podcasts à son application mobile et met le paquet sur l'audio  RTBF
  2. Clips vocaux, podcasts, live rooms... Facebook dévoile de nouveaux services audio  01net.com
  3. Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités audio pour concurrencer Clubhouse  PhonAndroid
  4. Après Snapchat, TikTok, Periscope… Facebook s'inspire désormais de Clubhouse  Le Monde
  5. Facebook met le paquet sur l'audio et dévoile sa réponse à Clubhouse  20 Minutes
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission habitée vers la Lune - Data NewsGoogle Actualités Belgique
  1. La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission habitée vers la Lune  Data News
  2. Elon Musk décroche la lune, les mauvais flics et l'intelligence artificielle, la pâtée du dogecoin  Courrier international
  3. Pourquoi la NASA mise sur SpaceX pour atterrir sur la Lune  L'Usine Nouvelle
  4. SpaceX enverra le chasseur de glace VIPER vers la Lune  SciencePost
  5. SpaceX choisie par la Nasa pour une prochaine mission sur la Lune  20minutes.fr
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
“Je reçois des centaines de messages depuis mon élimination” : les fans menaçent de boycotter Top... - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. “Je reçois des centaines de messages depuis mon élimination” : les fans menaçent de boycotter Top...  dh.be
  2. « Top chef 2021 », épisode 10 : il joue avec le feu et se brûle, après sa quatrième « dernière chance »  Sudinfo.be
  3. Qui quitte Top Chef au terme de la 10e semaine de compétition? (vidéo)  RTL info
  4. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L’actrice Anne-Pascale Clairembourg témoigne : J’ai été réduite au A poil d’Hugues Dayez, qui... - dh.beGoogle Actualités Belgique
L’actrice Anne-Pascale Clairembourg témoigne : J’ai été réduite au A poil d’Hugues Dayez, qui...  dh.be
Sophie Davant au sujet de Pierre-Jean Chalençon: “Il s'enfonce dans ses excès” - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Sophie Davant au sujet de Pierre-Jean Chalençon: “Il s'enfonce dans ses excès”  7sur7
  2. Sophie Davant réagit aux déboires de Pierre-Jean Chalençon  RTL info
  3. "Bonjour l'esprit d'équipe!": Pierre-Jean Chalençon amer face aux propos de Sophie Davant  dh.be
  4. Affaire des dîners clandestins : Pierre-Jean Chalençon répond au tacle de Sophie Davant et s'en prend à elle  Voici
  5. Affaire des dîners clandestins - Pierre-Jean Chalençon répond à Sophie Davant après sa mise en garde: ...  Le Blog de Jean-Marc Morandini
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Voici votre horoscope de ce mardi 20 avril 2021: amour, argent, travail, santé… - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Voici votre horoscope de ce mardi 20 avril 2021: amour, argent, travail, santé…  Sudinfo.be
  2. L'horoscope du 20 avril 2021  RTL.fr
  3. Horoscope du Mardi 20 avril 2021  20minutes.fr
  4. Voici votre horoscope de ce lundi 19 avril 2021: amour, argent, travail, santé…  Sudinfo.be
  5. L'horoscope des lundi 19 avril 2021  Tendance Ouest
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La Tribune : Stephan Streker cite Audiard pour évoquer la Super League : "Quand tous les dégoûtés seront partis il ne restera plus que les dégoûtants" - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. La Tribune : Stephan Streker cite Audiard pour évoquer la Super League : "Quand tous les dégoûtés seront partis il ne restera plus que les dégoûtants"  RTBF
  2. La bombe Super League a bien explosé: une honte, portée par 12 salopards  dh.be
  3. Les fondateurs de la Super League se sont prémunis légalement contre une réaction de l'UEFA et la FIFA  Walfoot.be
  4. Séisme : "Tous les joueurs de Super League seront exclus de l'Euro et du Mondial" affirme le patron de l'UEFA  RTBF
  5. Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA: "Nous ne savions pas que nous avions des serpents près de...  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Wouter Vandenhaute est ambitieux avant le début des playoffs: "Je nous vois terminer à la deuxième... - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Wouter Vandenhaute est ambitieux avant le début des playoffs: "Je nous vois terminer à la deuxième...  dh.be
  2. Play-offs de Pro League : Un Topper Bruges - Anderlecht pour commencer, le Standard en déplacement à Ostende  RTBF
  3. Un topper lors de la première journée des Champions play-off: découvrez le calendrier  l'avenir.net
  4. Anderlecht débutera à Bruges, le Standard à Ostende: voici le calendrier des playoffs  dh.be
  5. La Tribune : Vandenhaute, "L'objectif d'Anderlecht est de redevenir le club numéro 1 en Belgique le plus vite possible"  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'Excel Mouscron, ce sera "avec Gérard Lopez" ou en D2 Amateurs ! - Walfoot.beGoogle Actualités Belgique
  1. L'Excel Mouscron, ce sera "avec Gérard Lopez" ou en D2 Amateurs !  Walfoot.be
  2. La Chronique de Christophe Franken: Mouscron ne manquera pas à grand monde  dh.be
  3. Patrick Declerck, le président de l'Excel Mouscron: «Pour une reprise, il faut un vendeur»  Le Soir
  4. Stéphane Pauwels se dit prêt à aider l'Excel Mouscron, relégué en D1B: «Je peux trouver 2 à 3 millions tout de suite pour le club»  Sudinfo.be
  5. Les clefs (sportives) de l'échec de l'Excel Mouscron  Walfoot.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Flèche Wallonne : Deceuninck - Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Mauri Vansevenant au départ - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Flèche Wallonne : Deceuninck - Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Mauri Vansevenant au départ  RTBF
  2. Flèche Wallonne 2021 : notre présentation complète de la 85e édition masculine  CyclismeRevue
  3. Marc Hirschi, dernier vainqueur de la Flèche Wallonne, espère que cela ira mieux qu'à l'Amstel  RTBF
  4. Julian Alaphilippe pourra compter sur le soutien de Vansevenant et Devenyns à la Flèche Walonne  dh.be
  5. Julian Alaphilippe après l'Amstel Gold Race: «Je ne suis pas inquiet»  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Que sait-on du "double mutant" indien, qui fait des ravages dans son pays d’origine ? - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
Que sait-on du "double mutant" indien, qui fait des ravages dans son pays d’origine ?  lalibre.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
AstraZeneca : moins de thromboses avec le vaccin qu'avec la COVID-19? - Le Droit - Groupe Capitales MédiasGoogle Actualités Belgique
AstraZeneca : moins de thromboses avec le vaccin qu'avec la COVID-19?  Le Droit - Groupe Capitales Médias
Entre 8 et 10 fois plus de risques de thrombose après une infection à la Covid-19 qu'après avoir été vacciné - FuturaGoogle Actualités Belgique
Entre 8 et 10 fois plus de risques de thrombose après une infection à la Covid-19 qu'après avoir été vacciné  Futura
Une nouvelle étude associe la COVID-19 et la dysfonction érectile - Le Soleil - Groupe Capitales MédiasGoogle Actualités Belgique
Une nouvelle étude associe la COVID-19 et la dysfonction érectile  Le Soleil - Groupe Capitales MédiasVoir la couverture complète sur Google Actualités

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Faut-il un cadre pour évaluer les missions militaires belges à l’étranger ? "La transparence laisse à désirer"La Libre, la Une
C’est ce que propose Vooruit. "La transparence de la Belgique laisse à désirer", estiment les socialistes.
Bruvax a fait un carton dès sa mise en service ce lundiLa Libre, la Une
À 11 H hier, 2 153 personnes avaient déjà pris rendez-vous à l’aide de Bruvax et 2 000 s’étaient inscrites sur la liste d’attente.
Ressusciter le Congrès national de 1830 pour réformer les institutions belges ? "Cela permettrait d’aller au fond des choses"La Libre, la Une
Brussels,,Belgium,-,June,6,,2019:,Back,View,Of,CongressPour le professeur Hugues Dumont (Saint-Louis), il faut en finir avec le tabou de l’ouverture à révision de l’article 195 de la Constitution.
Accusé de la flambée de l’épidémie, le variant indien inquiète : "Le plus préoccupant, c’est la vitesse à laquelle le virus se répand"La Libre, la Une
L’Inde est devenu le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus avec 15 millions de cas depuis le début de la pandémie. Baptisé B.1.617, le variant indien est pointé du doigt comme responsable.
Yves Van Laethem sur les terrasses : “20h, c’est tôt… ça ne me paraît pas aberrant qu'elles ferment à minuit”La Libre, la Une
L’heure de fermeture des terrasses risque de constituer un sujet de débat politique.
Comment et quand les Belges vont-ils bénéficier du plan de relance? Les réponses de Thomas Dermine (Mise à jour)La Libre, la Une
Le secrétaire d’État à la Relance était l'invité de l'émission "Il faut qu'on parle", de Maxime Binet, sur DH Radio.
Que risquent ceux qui rouvriraient leur terrasse le 1er mai ?La Libre, la Une
Pour Vincent Gilles (SLFP Police), les bourgmestres qui soutiennent l’initiative mettent à mal le travail des policiers. Tensions. C’est le mot le plus approprié pour expliquer la situation qu’entraîne la sortie de certains bourgmestres suivie de celle du Collège des procureurs généraux dans ce dossier. C’est du moins l’avis de Claude Bottamedi, sociologue mais aussi et surtout ancien chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne (Namur)
Les masques sont-ils nécessaires à l'extérieur? Les experts se le demandentLa Libre, la Une
Aux Etats-Unis, certains Etats continuent d'exiger le port du masque au grand air. La question de l'utilité de telles mesures est débattue par les experts.
L'agence américaine des médicaments stoppe la production du vaccin Johnson & Johnson dans une usineLa Libre, la Une
L'agence américaine des médicaments, la FDA, a demandé que la production du vaccin de Johnson & Johnson soit arrêtée dans une usine qui aurait produit 15 millions de doses déficientes.
Qui est Andrea Agnelli, le riche président de la Juventus derrière le projet de la Super League ?La Libre, la Une
Andrea Agnelli, né d’une famille turinoise très fortunée et président de la Juventus, a spectaculairement retourné sa veste ce week-end.
Coronavirus en Belgique : admissions et contaminations en baisse, mais pas les soins intensifsLa Libre, la Une
Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
Edito : Vive le sport !La Libre, la Une
Un édito de Nicolas Ghislain.
Procès George Floyd: l'avocat du policier Derek Chauvin demande l'acquittement, le jury se retire pour délibérer (Mise à jour)La Libre, la Une
L'avocat du policier Derek Chauvin demande l'acquittement à la fin de sa plaidoirie.
Quand le centre d'études du MR se fait piéger par un site... qui affirme ce que l'on veutLa Libre, la Une
Une étude du centre de recherches du parti libéral se base sur un site bidon.
Fermeture à 20h, fréquentation limitée : nouvelle "guerre des terrasses" en vue au Comité de concertationLa Libre, la Une
Ambiance covid 23h00Dans quelle conditions l'Horeca pourra-t-il rouvrir le 8 mai ? On parle d'un couvre-feu fixé à... 20 heures.
Face à Moscou, l’Europe retient son souffle : "Notre priorité est de prévenir l’escalade"La Libre, la Une
Les Vingt-sept prônent la prudence face à la Russie et ne réagissent pas à ses provocations.
Pour Kigali, la France a "rendu possible le génocide" de 1994La Libre, la Une
Un mois après Paris, Kigali sort son propre rapport sur le rôle de la France au Rwanda, avant, pendant et après le génocide. Contrairement au rapport Duclert, il analyse aussi les efforts de la France pour effacer les traces de ses responsabilités.
Un restaurant dans le centre de Bruxelles servait clandestinement des clients: il a été contraint de fermer samedi soir (Mise à jour)La Libre, la Une
Il s'agit d'un restaurant situé dans les Marolles.
"Il doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges" : Georges-Louis Bouchez répond à Frank VandenbrouckeLa Libre, la Une
Le ministre de la Santé est de nouveau pointé du doigt par le libéral après sa récente sortie sur la réouverture de l'horeca.
Que sait-on du "double mutant" indien, qui fait des ravages dans son pays d’origine ?La Libre, la Une
Après l’omniprésent variant britannique et le dévastateur variant brésilien, c’est au tour du variant indien de faire des ravages dans son pays d’origine. Pourrait-il devenir le – ou un – nouveau variant dont il faut se méfier en Europe ? Voici les réponses de deux experts.
Le taux de positivité "inquiète" en Belgique: quelles sont les provinces où il est le plus élevé ?La Libre, la Une
Si les contaminations diminuent en Belgique, le taux de positivité, lui, demeure à un niveau élevé. Qu'en est-il au niveau de chaque province ?
Vers une fermeture à 20 heures : Les premières informations fuitent concernant la réouverture de l'HorecaLa Libre, la Une
Si les protocoles sont en cours d’élaboration, les premières informations fuitent.

ACTUALITES GENERALES (4) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Sony vous offre le meilleur jeu de la PS4 Lavenir.net - A la Une

La firme japonaise vous incite à jouer à la maison en toute sécurité via son opération Play At Home.

L’essence plus chère à partir de ce mercredi Lavenir.net - A la Une

L’essence coûtera plus cher à partir de mercredi, indique mardi le SPF Économie.

Les 19 chiffres chocs qui prouvent que le coronavirus creuse l’inégalité hommes/femmes à Bruxelles Lavenir.net - A la Une

Le Conseil bruxellois de l’égalité entre les femmes et les hommes publie «19 chiffres choquants» montrant que la crise du Covid-19 creuse les inégalités hommes-femmes. Chômage, violences, congé parental, anxiété… sont abordés.

Un resto clandestin fermé dans les Marolles: addition salée Lavenir.net - A la Une

Un resto clandestin a été fermé rue des Minimes, dans les Marolles à Bruxelles. Clients et patrons ont été verbalisés.

Le Standard «pavé» de bonnes intentions: quelles compensations sont prévues pour les abonnés? Lavenir.net - A la Une

Le Standard de Liège a communiqué sur les compensations pour les abonnés de cette saison marquée par la crise sanitaire et l’absence de supporters dans les stades.

L’avenue Edmond Leburton s’est affaissée suite à une fuite d’eauLavenir.net - A la Une
Une partie de l’avenue Edmond Leburton s’est affaissée hier matin à cause d’une fuite d’eau. Les habitations ont été évacuées.
Incendie à Chênée: 2 personnes sauvées des flammes, l’une d’elles dans un état grave Lavenir.net - A la Une

Un incendie s’est produit cette nuit rue de la Révision à Chênée (Liège).

Florentino Pérez: «Le football doit s’adapter et la Super Ligue va le sauver» Lavenir.net - A la Une

La Super Ligue n’est pas un danger pour le football. Elle est au contraire son salut nécessaire. Voilà en substance la position de Florentino Pérez, le président du Real Madrid, le club d’Eden Hazard et Thibaut Courtois. Il s’est exprimé en direct sur un plateau de télévision espagnol lundi soir .

Fusillade à Louvain-la-Neuve: les débats seront rouverts le 5 mai Lavenir.net - A la Une

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon n’a pas tranché sur le fond, lundi, dans le dossier d’une fusillade qui s’était produite le 27 juin 2019 sur un parking de Louvain-la-Neuve. Les débats seront rouverts le 5 mai.

Vervaeke et Paquot se réjouissentLavenir.net - A la Une
Le Braivois et le Marneffois n’ont qu’un seul objectif ce mercredi : prendre avant tout du plaisir.?
Tottenham pense à Julian Nagelsmann pour remplacer José Mourinho Lavenir.net - A la Une

Le jeune entraîneur de Leipzig serait en pole position pour reprendre la tête de Tottenham après l’éviction de José Mourinho. Mais ce ne sera pas gratuit…

Hong Kong: 49 passagers positifs au Covid-19 sur un vol arrivant d’Inde Lavenir.net - A la Une

Au moins 49 passagers d’un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan.

La fresque monumentale sur les masques et mugs du Hibou Lavenir.net - A la Une

L’imprimerie du Hibou reproduit sur des masques et des mugs la fresque monumentale de deux peintres liégeois.

SUPER LIGUE | Priver un joueur d’une sélection nationale, c’est juridiquement difficile à appliquer Lavenir.net - A la Une

L’UEFA annonce vouloir priver de compétition tous les clubs et joueurs impliqués dans le projet de Super Ligue. Une volonté difficile à mettre en place, selon le père de l’arrêt Bosman.

Rapports Russie-Europe tendus: Navalny à l’hôpital, tensions autour de l’Ukraine Lavenir.net - A la Une

La Russie a annoncé lundi avoir transféré dans une unité carcérale médicale l’opposant en grève de la faim Alexeï Navalny tout en affirmant que son état est «satisfaisant», alors que sa santé, ainsi que la situation à la frontière ukrainienne, sont sources de vives tensions russo-occidentales.

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le «Covid blues» de Dominic Thiem, qui confie son mal-être actuel: «Je suis tombé dans un trou»Le Soir, Fil Info
Le N.4 mondial Dominic Thiem, qui a connu un début de saison décevant, évoque son désarroi lié entre autres aux contraintes et à l’incertitude générées par la pandémie de Covid-19, mais espère rebondir pour Roland-Garros, son «gros objectif» de l’année, lundi dans la presse autrichienne.
Enlèvement de Mia: mandat d’arrêt international contre Rémy Daillet, «animateur» de la «mouvance» des ravisseursLe Soir, Fil Info
Rémy Daillet «aurait joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l’accueillante de la mère et de l’enfant à Neuchâtel», a précisé le magistrat dans un communiqué.
Coronavirus: les masques sont-ils nécessaires à l’extérieur? Les experts se le demandentLe Soir, Fil Info
Les scientifiques ont beaucoup appris sur le Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Eden Hazard traverse une période délicate au Real Madrid: le club espagnol aurait déjà ciblé le remplaçant du Diable rougeLe Soir, Fil Info
Eden Hazard, le joueur belge du Real Madrid, n’a pas encore retrouvé le chemin de la compétition.
Judo: Toma Nikiforov grimpe de 4 places au ranking olympiqueLe Soir, Fil Info
Le champion d’Europe des moins de 100 kg est, en toute logique, le Belge qui a le plus profité de son résultat de l’Euro. Il est désormais 16e mondial.
Un pavé à votre nom sur l’esplanade du futur stade du Standard? Voici les options de «remboursement» proposées aux abonnés des RouchesLe Soir, Fil Info
Le Standard a communiqué concernant les méthodes de remboursement pour les supporters qui avaient acheté un abonnement.
Un avis de l’Europe sur le vaccin Johnson & Johnson attendu après des cas graves de thromboseLe Soir, Fil Info
Le fabricant lui-même a demandé à interrompre l’utilisation de son produit dans l’attente d’évaluations plus poussées. En Belgique, un premier lot de 36.000 doses du vaccin Janssen a été livré la semaine dernière.
Velon, le poil à gratter du cyclisme professionnel: cette association d’équipes veut une meilleure répartition des rentréesLe Soir, Fil Info
Les velléités de sécession ne sont pas confinées dans un vestiaire de foot, le cyclisme est lui aussi régulièrement traversé par des soubresauts séparatistes, sur fond de «guéguerre» financière.
Le secrétaire général de la Super League l’affirme: «La compétition pourrait commencer dans cinq mois»Le Soir, Fil Info
Après l’annonce du projet de lancement de la Super League, son secrétaire général a fait le point dans les colonnes du quotidien Le Parisien.
Les annonces attendues lors de la keynote d’Apple du 20 avrilLe Soir, Fil Info
Le premier événement de l’année 2021 d’Apple pourrait bien être chargé en annonces.
Eric Cantona monte au créneau contre la Super League: «Les supporters doivent être respectés»Le Soir, Fil Info
Eric Cantona, l’ancienne légende de Manchester United, s’oppose fermement au lancement de cette Super League.
Florentino Perez, le président du Real Madrid et de la Super League, s’explique: «L’UEFA ne nous sortira pas de la Ligue des champions»Le Soir, Fil Info
Florentino Perez, le président du Real Madrid, s’exprime sur le projet de Super League au niveau continental.
Une usine Johnson & Johnson fermée aux Etats-Unis, elle aurait produit 15 millions de doses déficientesLe Soir, Fil Info
L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit se prononcer mardi sur le point de savoir si le vaccin de Johnson & Johnson est sûr.
«Le noir de l’Inter»: le terrible dérapage d’un journaliste italien sur Romelu LukakuLe Soir, Fil Info
Romelu Lukaku, l’attaquant belge de l’Inter, ne cesse d’empiler les buts en Serie A.
CEB: 20 questions pour se tester en mathématiquesLe Soir, Fil Info
Réussir le CEB sans stress. «Le Soir» vous propose une série d’exercices pour réviser. Testez-vous dès maintenant en 20 questions, et découvrez des exercices plus complets sur la liseuse numérique.

ACTUALITES GENERALES (6) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (7) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La course aux étoiles à l'ère du New Space Le Vif, la Une
Le 22 avril, l'astronaute français Thomas Pesquet sera le premier Européen à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une fusée SpaceX, projet du milliardaire américain Elon Musk. L'espace est bel et bien devenu le terrain de jeu des opérateurs privés.
Le vaccin Johnson & Johnson recevra-t-il le feu vert de l'EMA? Le Vif, la Une
L'EMA, l'Agence européenne des médicaments, informera cet après-midi à partir de 17h00 les journalistes et citoyens de ses conclusions sur le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus et les cas graves et inhabituels de thrombose apparus aux Etats-Unis.
"En mai, tonte à l'arrêt": comment rendre les jardins plus cohérents? Le Vif, la Une
Les stratégies régionales en cours intègrent peu les jardins, dans l'optique d'inciter leurs propriétaires à contribuer à un maillage vert cohérent.
Les conditions de réouverture de l'horeca, au coeur de la bataille politique Le Vif, la Une
Rouvrir l'horeca, mais pas après 20h? Un vif débat a lieu autour du protocole qui accompagnera la relance des restaurants, le 8 mai. Tandis que la fronde se poursuit, à Liège et ailleurs.
Covid: record mondial du nombre de contaminations la semaine dernière Le Vif, la Une
La semaine dernière, 5,2 millions d'infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Greta Thunberg apporte son soutien financier au système Covax contre l'inégalité vaccinale Le Vif, la Une
La fondation de Greta Thunberg va verser 100.000 euros au système Covax, pour lutter contre "la tragédie qu'est l'inégalité vaccinale" face à la pandémie, dénoncée par la jeune militante écologiste suédoise.
Accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être Le Vif, la Une
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être, lourde de 700 millions d'euros et destinée à augmenter les allocations sociales.
Plan "plein air" : des mesures strictes sont-elles nécessaires à l'extérieur? Le Vif, la Une
Plusieurs études montrent que la transmission des particules de covid à l'extérieur, bien que possible, reste rare. En Belgique, les autorités adoptent même des mesures d'assouplissement progressif qui privilégient les rencontres extérieures, une réouverture des terrasses et des activités organisées en plein air... Mais que sait-on de la virulence du covid à l'extérieur ? Tour de la question.
Passeport vaccinal: avis défavorable du comité d'urgence de l'OMS Le Vif, la Une
Le comité d'urgence de l'OMS sur le Covid a indiqué ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire.
Climat: "Le temps presse pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris" Le Vif, la Une
2021 doit être l'année de l'action contre le changement climatique "dont les répercussions sont déjà trop coûteuses pour les populations de la planète", a exhorté l'ONU, avant un Sommet sur le climat voulu par Joe Biden.
Pourquoi la plupart des Belges vaccinés sont des femmes? Le Vif, la Une
Les chiffres de Sciensano le montrent : seuls 30,7% des Belges qui ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le covid sont des hommes. Mais comment expliquer cette tendance ?
George Floyd "a appelé à l'aide dans son dernier souffle" Le Vif, la Une
George Floyd "a appelé à l'aide dans son dernier souffle" avant de mourir sous le genou du policier Derek Chauvin, a affirmé l'accusation dans son réquisitoire contre l'ancien agent accusé d'avoir tué le quadragénaire afro-américain le 25 mai 2020 à Minneapolis.
La vaccination à Bruxelles en six questions Le Vif, la Une
Depuis ce lundi 19 avril, la plateforme bruxelloise d'inscription à la vaccination est ouverte aux citoyens. La capitale, en retard dans la campagne de vaccination par rapport aux Régions, demande 60 000 doses supplémentaires tandis que des initiatives sont mises en place pour faciliter l'immunisation sur son territoire.
Le cri d'alarme des pédiatres : "Les écoles doivent rouvrir à 100%" Le Vif, la Une
La task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, plaide pour que " les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible ", dans une carte blanche publiée dans Le Soir.
Vol sur Mars de l'hélicoptère "Ingenuity": un exploit prometteur pour l'exploration future de la planète rouge (images et vidéos) Le Vif, la Une
Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa, a effectué un court vol historique sur Mars, a annoncé lundi matin l'agence spatiale américaine. Il s'agit du premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète.
Macron veut "un grand débat national sur la consommation de drogue" Le Vif, la Une
Emmanuel Macron appelle, dans un entretien au Figaro dimanche soir, à "lancer un grand débat national sur la consommation de drogue" et à "ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue" afin de "faire reculer la délinquance".
La France "porte une lourde responsabilité" dans le génocide au Rwanda (rapport rwandais) Le Vif, la Une
La France "porte une lourde responsabilité" dans le génocide "prévisible" des Tusti en 1994 au Rwanda et refuse toujours de reconnaître son rôle dans cette tragédie, estime un rapport commandé par Kigali à un cabinet d'avocats américain et publié lundi.
La Super League, le foot politisé et les Diables rouges menacés Le Vif, la Une
L'annonce de la création d'une nouvelle super compétition par le ténors européens provoque un tsunami politique. Et rebondit jusqu'en Belgique, où l'équipe nationale serait menacée.
Tendance à la hausse dans trois provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, la Une
Toutes les provinces belges présentent une tendance à la baisse des nouveaux cas de Covid, sauf trois. Dans le même temps, le taux de positivité national frôle les 10%.
Matignon, tremplin ou tombeau? Le Vif, la Une
Sortis tous les deux d'une expérience éprouvante de Premier ministre, ils ne nourrissent pas les mêmes ambitions. Edouard Philippe s'est préservé. Manuel Valls a été broyé.
Covid en Belgique: premiers assouplissements lundi Le Vif, la Une
Les premiers assouplissements depuis la pause pascale décrétée le 24 mars se produiront à partir de lundi. Ils concernent d'une part la reprise des cours à l'école et d'autre part la fin de l'interdiction des voyages non essentiels au sein de l'Union européenne.
"En mai, tonte à l'arrêt": les 4 vertus planétaires d'un jardin plus écologique Le Vif, la Une
L'opération "En mai, tonte à l'arrêt" s'inscrit dans la droite lignée de l'immense effort à accomplir pour sauver nos écosystèmes, en grande souffrance. Voici comment nos jardins peuvent, eux aussi, aider à résoudre quatre défis majeurs de ce siècle.
AstraZeneca: l'Europe ne contractualise qu'avec ceux qui "livrent en temps et en heure" Le Vif, la Une
Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué dimanche que le contrat européen de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l'année.
Fédérations, responsables politiques, anciens joueurs, la levée de boucliers contre la "Super League" Le Vif, la Une
Avant même l'officialisation lundi à minuit de la création de la "Super League" par douze clubs anglais, espagnols et italiens, le projet suscitait déjà l'hostilité du monde du football comme des responsables politiques.
Elise Degrave, spécialiste en droit numérique: "Il est légitime de savoir si un outil sert l'intérêt général ou accentue les inégalités" Le Vif, la Une
Traçage, formulaire PLF... Depuis un an, la pandémie met un coup de projecteur sur la récolte de nos données personnelles. Sous un éclairage peu flatteur, entre absence de débats, autorité de protection peu indépendante et algorithmes opaques. Elise Degrave, chercheuse en droit du numérique à l'UNamur, ne crie pas au grand complot, mais appelle à un sursaut démocratique.
Covid: en Israël, les masques tombent Le Vif, la Une
Depuis un an, les Israéliens marchaient dans les rues sans que l'on puisse voir leurs visages, barrés de masques sanitaires. Mais dimanche, ces derniers sont tombés à l'extérieur, signe d'une première "victoire" contre le coronavirus dans le pays.
Covid en Belgique: le nombre de personnes hospitalisées repasse sous la barre des 3000 Le Vif, la Une
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano dimanche matin.
Un accompagnateur de train agressé à la gare de Bruxelles-Nord Le Vif, la Une
Un accompagnateur de train de la SNCB a été victime de violences physiques à la gare de Bruxelles-Nord samedi, a indiqué dimanche Bart Crols, porte-parole de la SNCB. Selon des images de l'incident circulant sur les réseaux sociaux, l'accompagnateur a interpellé un jeune homme qui ne respectait pas l'obligation du port du masque buccal.
Les chefs de la diplomatie de l'UE se saisissent du cas Navalny Le Vif, la Une
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont se pencher lundi sur le cas Alexeï Navalny, a annoncé dimanche le gouvernement allemand, qui avec la France exhorte les autorités russes à prendre soin du principal détracteur du Kremlin.
In het nieuws: une guerre scolaire aura bien lieu en Flandre Le Vif, la Une
Réseau catholique et enseignement officiel allié au gouvernement flamand se déchirent à propos de nouveaux requis pédagogiques. Ils croiseront le fer devant la Cour constitutionnelle.

ACTUALITES GENERALES (8) : Les News 24

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
@LesNews24: Le football va-t-il perdre de sa saveur populaire avec l'arrivée de la Super Ligue? Qu'est-ce que cela implique pour les clubs modestes ? @Felice_Mazzu, entraîneur de @UnionStGilloise nous répond.@Le_BuxLes News 24
@LesNews24: Dix ans après son acquisition de la marque de luxe Delvaux, la famille Fung, prépare la vente du maroquinier belge. Une opération qui pourrait valoriser l'entreprise à plus de 400 millions d'euros. @simonsouris nous éclaire sur le pourquoi de cette vente.Les News 24
@LesNews24: Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à la consommation d'énergie devraient rebondir au point de frôler en 2021 leur sommet d'avant-Covid-19, du fait de la reprise de la demande mondiale pour tous les combustibles fossiles.Les News 24
@LesNews24: L'exercice du journalisme, "principal vaccin" contre la désinformation en pleine pandémie, est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays, alerte Reporters sans frontières.Les News 24
@LesNews24: 7,7% de la population adulte en Belgique est désormais vaccinée.Les News 24
@LesNews24: Branle-bas de combat dans le football européen: face à la menace de la Super Ligue, nouvelle compétition privée vouée à concurrencer la Ligue des champions.Les News 24
@LesNews24: Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a évoqué le chiffre de 150.000 militaires russes à la frontière ukrainienne avant que ses services ne corrigent sans explication cette estimation pour la porter à 100.000.Les News 24
@LesNews24: 🇨🇺 Lors de la révolution à Cuba en 1959, il n'était pas né: Miguel Diaz-Canel, président et désormais premier secrétaire du Parti communiste #CubaLes News 24
@LesNews24: 🇪🇺 Au total, 600 millions de doses de BioNTech-Pfizer seront livrées en 2021 #PfizerLes News 24
@LesNews24: 🇺🇸 Il a affirmé que l'accusation n'avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité #GeorgeFloyd #DerekChauvinTrialLes News 24
@LesNews24: ▶ Dans ce Success Stories: l'autoconsommation collective, les enjeux de la formation en ligne, Shayp, la start-up qui détecte les fuites d'eau @Pierrehermant1 @sibelga @Kev_Myskillcamp @shaypwater @Twist_ConsultinLes News 24
@LesNews24: ⚽️ Guerre de mots et bataille juridique en vue: la Super Ligue, compétition privée fondée par douze clubs dissidents pour supplanter la Ligue des champions, a suscité un tollé #SuperligueLes News 24
@LesNews24: On compte quasiment autant de stratégies de déconfinement que de pays, alors quels modèles suivre pour s'assurer une sortie de crise optimale en Belgique ?➡ Débat et analyses ce mardi dès 7h30 dans la Question de la MatinaleLes News 24
@LesNews24: 📣 "Est-ce qu'on va assister à la création de la Super Ligue et va-t-elle se tenir ? Ma réponse est non, absolument pas !"➡ Le journaliste sportif @PhilippeAuclair est l'un des invités des Visiteurs du soir jusque 23h sur #LN24@Jimnjmn @pfagnartLes News 24
@LesNews24: 🎙 L'entraîneur de la Royale @UnionStGilloise Felice Mazzù répondra à toutes les questions de @Le_Bux après l'annonce de la Super Ligue#LN24Les News 24
@LesNews24: Thomas Pesquet rejoindra la Station spatiale internationale et décollera ce jeudi➡ Suivez notre Edition spéciale dès 11h00 en direct sur #LN24Les News 24
@LesNews24: ▶ Les athlètes olympiques et paralympiques et le personnel pénitentiaire seront prioritaires pour la vaccination, une décision qui a fait réagir les enseignants @RomualdLMLes News 24
@LesNews24: ▶ Les attentes pour des consultations grandissent de jour en jour, les pédiatres demandent le retour de tous les enfants à l’école et le plus rapidement possibleLes News 24
@LesNews24: 🇨🇭 En dépit d'une détérioration de la situation épidémiologique, la Suisse a allégé lundi ses mesures anti-Covid #SuisseLes News 24
@LesNews24: La petite fille de 8 ans a retrouvé sa grand-mère aujourd'hui dans un endroit tenu secret ⤵ #Affairemia #MiaLes News 24
@LesNews24: La Super Ligue: scandale au sommet du football européen▪️@PhilippeAuclair, grand reporter et journaliste sportif▪️@pfagnart, présentateur de Super Sunday➡Mireille-Tsheusi Robert, de l'association Bamko-Cran et Gil Blondel @UnFauxGraphiste sont les invités de @Jimnjmn ce soirLes News 24
@LesNews24: 🇧🇪 Les allocations sociales seront augmentées de 700 millions d'euros et la marge salariale maximale disponible pour 2021-2022 est fixée à 0,4% #accordinterprofessionnelLes News 24
@LesNews24: La somme sera destinée à acheter des vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de l'effort mondial vers un accès équitable aux vaccins des personnes les plus à risques ⤵ #GretaThunbergLes News 24
@LesNews24: 🇵🇹 Le Portugal est entré lundi dans la troisième phase d'un déconfinement progressif entamé il y un mois #PortugalLes News 24
@LesNews24: Amerrissage d'urgence pour un avion de la Seconde Guerre mondiale➡️Des plagistes stupéfaits assistent à l'atterrissage d'urgence d'un avion datant de la Seconde Guerre mondiale en Floride. Le pilote, qui participait au spectacle aérien de Cocoa Beach, n'aurait pas été blesséLes News 24

ACTUALITES GENERALES (9) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus en Belgique le 20 avril 2021: les admissions en baisse partout, sauf en province de LiègeRTBF, à la Une
Le nombre de lits occupés en soins intensifs est à nouveau en train de remonter malgré la très légère baisse des hospitalisations observée depuis une dizaine de jours. 940 lits occupés, ça n'est pas très loin du pic de 947 observé le 13 avril. En...
Christian De Valkeneer, procureur général de Liège : "Je crains que ce seront les cafetiers et les restaurateurs qui seront les dindons de la farce"RTBF, à la Une
Le procureur général de Liège Christian De Valkeneer quitte cette fonction pour devenir le nouveau président du tribunal de première instance de Namur-Dinant. Des cafetiers annoncent qu’ils rouvriront leurs établissements le 1er mai, alors qu’ils...
Certaines aide-ménagères testées pour rassurer les clientsRTBF, à la Une
Les sociétés de titres-services souffrent beaucoup de la crise actuelle. Elles sont nombreuses à faire face à la méfiance des clients, moins enclins à laisser entrer chez eux une aide-ménagère. Pour dissiper ces craintes, certaines sociétés misent...
Très haut taux de positivité en Belgique: et si c'était (en partie) lié aux autotests?RTBF, à la Une
10%. C'est le très haut taux de positivité annoncé ce dimanche par Sciensano. Un taux qui n'avait plus été atteint...
Quel est le véritable état de santé de Navalny? "Le régime politique russe s'est aujourd'hui constitué en forteresse"RTBF, à la Une
L’opposant russe, Alexeï Navalny, se trouverait dans un état de santé plutôt critique. Depuis lundi, il est dans un service pénitentiaire hospitalier. Les autorités russes affirment que son état est "satisfaisant" — c’est le mot qu’elles...
Prescriptions de médicaments erronées : une pharmacienne est responsable de ce qu'elle délivreRTBF, à la Une
Que doit faire un pharmacien confronté à une ordonnance manifestement erronée, voire dangereuse pour la santé du patient? La question est loin d'être purement rhétorique. La semaine passée, une pharmacienne bruxelloise s'est retrouvée à deux reprises...
L’hésitation vaccinale, épine dans le pied des autorités politiquesRTBF, à la Une
Lundi, la Région bruxelloise a lancé sa plateforme de liste d’attente pour la vaccination. Un lancement attendu, alors...
49 passagers positifs au Covid-19 sur un vol arrivant de Delhi: ils avaient pourtant effectué un test PCR négatifRTBF, à la Une
Au moins 49 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l'Inde, des Philippines et du Pakistan. L'ensemble de ces voyageurs...
Coronavirus en Inde : "Il y a trois patients Covid par lit dans les hôpitaux publics de New Delhi"RTBF, à la Une
Après le Brésil, l'Inde est le pays qui enregistre le plus de nouveaux décès quotidiens liés au coronavirus. Et encore, tous sont loin d'être recensés. Pointés du doigt: la gestion de la crise sanitaire par les autorités mais aussi des variants plus...
Gare aux excès de vitesse ce mercredi : nouveau marathon de contrôles de vitesse de la police sur nos routesRTBF, à la Une
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s’agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 6h pour une durée de 24 heures. Les différentes zones de...
Coronavirus en Belgique : "Je vois le bout du tunnel", estime Catherine Linard, géographe de la santé à l’UNamurRTBF, à la Une
Cela fait plus d’un an que nous faisons face à une crise sanitaire. Et la situation reste tendue. Les indicateurs de...
Coincés depuis un an en Polynésie, deux navigateurs belges, Caroline Dieu et Jérôme Delire reprendront la mer pour la Réunion : 3 mois sans escaleRTBF, à la Une
Des rêves fracassés, des projets d’expatriation ou de périples autour du monde avortés… La pandémie de coronavirus...
Où en est la campagne de vaccination contre le coronavirus en Belgique ce 19 avril ? Le point en chiffres et graphiquesRTBF, à la Une
Cet article rassemble des graphiques vous permettant de suivre au jour le jour l'évolution de la campagne de vaccination...
L'évolution en temps réel de l'épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres et graphiquesRTBF, à la Une
Afin de mieux comprendre l’évolution de l’épidémie en Belgique, cette série de graphiques interactifs* présente les principales statistiques du covid-19, de la manière la plus simple et précise possible. Vous trouverez ci-dessous : L'évolution...
Coronavirus : la Belgique est-elle toujours dans le top 10 de la vaccination en Europe ? (graphiques mis à jour quotidiennement)RTBF, à la Une
La campagne de vaccination contre le Covid-19 suit son cours en Belgique. Ce week-end, environ 6% de la population totale de...
Météo de ce mardi : de plus en plus nuageux avec un risque d’aversesRTBF, à la Une
Du brouillard sur le nord-ouest du pays, un temps plus lumineux ailleurs.
Une famille noire américaine va récupérer une plage de 75 millions $ que ses ancêtres s’étaient fait confisquer par Los AngelesRTBF, à la Une
La plage appartenait à une famille noire américaine de Californie, elle a été confisquée (contre dédommagement...
Hainaut: les soins intensifs risquent la saturationRTBF, à la Une
15 places COVID. Voilà ce qu'il reste à l'échelle de toute la province de Hainaut. La situation est très tendue dans les hôpitaux. Le gouverneur Tommy Leclercq l'a rappelé lors d'une réunion, en visio-conférence, avec les bourgmestres, les chefs de...
Vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 : un nouvel avis attendu de l’Agence européenne des médicamentsRTBF, à la Une
C’était a priori le vaccin facile, sans histoire : une seule dose, un frigo standard, un médecin généraliste qui peut...
USA: l'agence américaine des médicaments stoppe la production de Johnson & Johnson dans une usineRTBF, à la Une
L'agence américaine des médicaments, la FDA, a demandé que la production du vaccin de Johnson & Johnson soit arrêtée dans une usine qui aurait produit 15 millions de doses déficientes. Le géant pharmaceutique a déclaré à l'AFP fin mars qu'il...

ACTUALITES GENERALES (10) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Incendie à Chênée: une personne dans un état graveRTL Info à la Une

Les pompiers de Liège sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour un incendie à Chênée, indiquent-ils. Le sinistre s'est déclaré pendant la nuit peu avant une heure du matin dans un appartement de la rue de la Révision à Chênée (Liège). Deux personnes ont été sauvées des flammes. L'une des deux se trouvait dans un état grave, elle a été intoxiquée par les fumées. L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue.

Rush sur les chaufferettes: les terrasses ne sont pas encore ouvertes, mais il y a déjà des ruptures de stockRTL Info à la Une

Dans la plupart des magasins, il y a actuellement une rupture de stock. Mais cette rupture de stock existait déjà avant l'intérêt de l'horeca pour ce genre de matériel. C'est déjà le cas depuis cet hiver, car de nombreuses personnes ont acheté ces chauffages de terrasses, pour passer leurs fêtes à l'extérieur ou recevoir plus de gens dehors.

Certains magasins nous disent qu'ils n'ont pas encore beaucoup de demandes de l'horeca (car les cafés et restaurants attendraient encore la confirmation officielle du gouvernement, avant d'investir dans ce genre de matériel). Ceci-dit, le jour où l'horeca voudra acheter ces chauffages, cela ne sera souvent pas possible, vu qu'il y a déjà une rupture de stock.

Dans plusieurs magasins, des nouvelles commandes ont été passées mais elles n'arriveront pas avant le mois de juin. C'est entre autres dû au fait que les producteurs de ces appareils viennent souvent d'Asie, où les exportations ne sont plus si faciles qu'avant, et où le marché local est déjà saturé.

Autre alternative : la location. Un louageur de matériel de terrasse nous confirme que les demandes sont déjà très fortes de la part de l'horeca, pour des chauffages de terrasse, ou pour des tentes ou chapiteaux.

La demande est aussi boostée par les personnes qui vont se marier dans leur jardin.

 

Osaka réclame un nouvel état d'urgence face à l'aggravation de la pandémieRTL Info à la Une

(Belga) Le département d'Osaka dans l'ouest du Japon s'apprêtait mardi à demander au gouvernement nippon la mise en place d'un nouvel état d'urgence face à l'augmentation rapide des cas de coronavirus, sept semaines seulement après la levée d'une mesure similaire sur son territoire.

Ce nouveau dispositif devrait être plus strict que le précédent, qui consistait principalement à demander aux bars et restaurants de fermer plus tôt le soir. Cette fois, les autorités devraient demander la fermeture totale de ces établissements, ainsi que des grands magasins et des parcs d'attraction. Tokyo et d'autres départements japonais connaissant aussi une recrudescence des infections devraient suivre le mouvement, dans l'espoir d'éviter de voir leur situation sanitaire s'aggraver comme celle d'Osaka, où les hôpitaux n'ont plus assez de lits pour les patients dans un état grave. Le gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, a déclaré avoir informé le gouvernement que l'état d'urgence s'imposait car les mesures prises jusque-là étaient "insuffisantes". "Je pense qu'il est temps de prendre des mesures fortes pour une durée limitée", a déclaré M. Yoshimura à la presse. Un feu vert du gouvernement central était attendu dans la soirée. Face à la dégradation de sa situation sanitaire, Osaka avait interdit début avril le passage du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo sur la voie publique et l'a organisé à la place dans un parc à huis clos. L'aggravation de la situation sanitaire au Japon accroît de nouveau les doutes sur la possibilité d'organiser les JO de Tokyo, trois mois à peine avant leur ouverture prévue le 23 juillet. La capitale japonaise devrait également demander un état d'urgence sur son territoire cette semaine, selon des médias locaux, ainsi que deux autres départements voisins de celui d'Osaka. Le précédent état d'urgence avait été déclaré début janvier dans une grande partie du pays, avant d'être levé le 1er mars à Osaka et trois semaines plus tard à Tokyo. Mais la situation sanitaire s'est de nouveau rapidement aggravée, alors que la campagne de vaccination au Japon a connu des débuts extrêmement lents: un seul vaccin est autorisé pour le moment, et la vaccination des personnes âgées n'a débuté que la semaine dernière. Seuls 25% des 4,8 millions de professionnels de santé que compte l'archipel ont déjà été vaccinés, et à peine 13.000 personnes âgées de 65 ans et plus, alors que le pays en compte plus de 36 millions. (Belga)

Relance post-covid: le fédéral et les Régions appelés à "s’endetter pour sortir beaucoup plus vite de la crise"RTL Info à la Une

Le secrétaire d’Etat à la Relance estime qu’il y a une nécessité absolue de réinvestir "quand on voit la qualité des infrastructures en Belgique, nos routes, nos écoles, nos chemins de fer…". Pour lui, les 6 milliards européens ne constitueront "qu’une première brique qu’on va poser, qui couvre à peine la moitié du chemin qu’on doit faire si on veut viser 3,5 % du PIB, qui est la moyenne européenne de taux d’investissement d’ici à 2024".

Doubler la mise par rapport au plan européen, quitte à s'endetter?

Thomas Dermine prend pour exemple la situation des Etats-Unis : "Quand on voit ce que le plan de Joe Biden, le message qu’il faut passer est qu’il faut y aller fort et plus vite et il faut reconstruire l’infrastructure qui nous permettra de répondre à nos défis de demain".

En Belgique, nous sommes à moins de 2,5 % d’investissements publics. Cela veut dire qu’il faudra doubler la mise par rapport au plan européen, le fédéral, les régions doivent-elles se préparer à investir? Questionne Fabrice Grosfilley.

Il faut sortir de cette logique qui voit l’investissement public comme une dépense

Thomas Dermine affirme que notre pays est un de plus mauvais élève en matière d’investissements publics sur ces dernières décennies : "C’est important d’inverser la tendance". Quitte à s’endetter... "S’endetter aujourd’hui, notamment en sortie de crise du coronavirus, cela permet de sortir de la crise beaucoup plus vite et de préserver, voire de créer des revenus fiscaux pour l’état".

 

"Il faut sortir de cette logique qui voit l’investissement public comme une dépense. L’investissement, c’est vrai pour un état et pour une entreprise, c’est ce qui permet de créer les conditions futures de notre prospérité", ajoute le secrétaire d'Etat.

L'Europe est inquiète: le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne est "le plus massif jamais enregistré"RTL Info à la Une

"Il y a un risque d'escalade avec le déploiement de 100.000 militaires russes à la frontière avec l'Ukraine. Il s'agit du déploiement le plus massif auquel nous ayons jamais assisté", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue d'une visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE, selon le texte publié par ses services.

Lors de la conférence de presse suivant la réunion, il avait initialement évoqué le nombre de 150.000 militaires russes, tout en refusant de dévoiler la source de son information. Ce chiffre a été corrigé, sans explication, dans le texte de son intervention mise en ligne dans la soirée.

"C'est préoccupant. On n'est pas à l'abri d'un incident (...) Ce renforcement militaire doit cesser et nous demandons à la Russie la désescalade", a également insisté Josep Borrell.

L'Ukraine craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l'attaquer. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a informé ses homologues des derniers développements à la frontière lors de cette visioconférence. Il a annoncé sur son compte Twitter avoir proposé "un plan étape par étape sur la manière de décourager Moscou de poursuivre l'escalade". "L'élément clé est la préparation d'une nouvelle série de sanctions sectorielles. Les sanctions individuelles ne sont plus suffisantes", a-t-il déclaré.

Les Européens ont décidé de temporiser. "On ne s'achemine pas pour le moment vers de nouvelles sanctions. Ce n'est pas encore ce qui se dessine", a répondu Josep Borrell. "Nous avons félicité l'Ukraine pour ses réactions mesurées et nous avons soutenu la souveraineté et l'intégrité de son territoire. L'UE ne reconnaitra pas l'annexion de la Crimée" par la Russie en 2014, a-t-il conclu.

Les Etats-Unis également inquiets

Le déploiement militaire russe à la frontière avec l'Ukraine est plus massif qu'en 2014, lorsque la Russie avait envahi la Crimée, a estimé lundi un porte-parole du Pentagone, qualifiant celui-ci de "très préoccupant".

Les Etats-Unis ont aussi dénoncé lundi l'"escalade sans provocation" que représente la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée, a indiqué le porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.

"Cela représente une nouvelle escalade sans provocation dans la campagne actuellement menée par Moscou qui vise à affaiblir et déstabiliser l'Ukraine", a indiqué Ned Price, soulignant la "profonde inquiétude" de Washington alors que d'importantes troupes russes ont été positionnées à la frontière avec l'Ukraine. La Russie a annoncé vendredi "suspendre" pendant six mois, du 24 avril au 31 octobre, "le passage à travers les eaux territoriales de la fédération de Russie pour les navires militaires et autres bâtiments étatiques". Les Etats-Unis "appellent la Russie à arrêter de harceler les navires dans la région et à diminuer le nombre de ses troupes le long de la frontière avec l'Ukraine", a dit le porte-parole du département d'Etat.

L'ambassadeur américain rentre au pays pour "consultations"

L'ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, retourne aux Etats-Unis "cette semaine" pour des "consultations", sur fond de tensions exacerbées entre les deux rivaux, a annoncé mardi à l'AFP son ambassade. "Je pense qu'il est important de parler directement avec mes nouveaux collègues de l'administration Biden à Washington de l'état actuel des relations bilatérales entre les États-Unis et la Russie", a déclaré M. Sullivan, cité par sa porte-parole Rebecca Ross, alors que vendredi le Kremlin avait conseillé au diplomate américain de rentrer aux Etats-Unis.

 

L'opposant russe Navalny à l'hôpital, tensions autour de l'UkraineRTL Info à la Une

(Belga) La Russie a annoncé lundi avoir transféré dans une unité carcérale médicale l'opposant en grève de la faim Alexeï Navalny tout en affirmant que son état est "satisfaisant", alors que sa santé, ainsi que la situation à la frontière ukrainienne, sont sources de vives tensions russo-occidentales.

Le militant anti-corruption, qui a cessé de s'alimenter il y a trois semaines, a été transféré dans une unité carcérale médicale située dans la même région que le camp où il est emprisonné depuis début mars. "L'état de santé de A. Navalny est jugé satisfaisant", ont assuré les services pénitentiaires, ajoutant qu'il avait accepté de prendre "une thérapie vitaminée". Pendant le week-end, ses proches avaient affirmé qu'au vu de ses analyses médicales, il risquait un arrêt cardiaque. Le sort d'Alexeï Navalny était au programme lundi d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27, consacrée plus largement aux rapports avec la Russie, avec notamment le déploiement de troupes russes aux abords de l'Ukraine et les expulsions croisées de dizaines de diplomates russes et tchèques. Ce déploiement aux frontières ukrainiennes est "le plus massif jamais enregistré", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, évoquant "150.000 militaires". Ce chiffre a ensuite été ramené à 100.000 militaires dans la version de son discours mise en ligne par l'UE, sans explication. Un porte-parole du Pentagone, John Kirby, s'est pour sa part refusé à avancer un chiffre mais a estimé que "c'est certainement plus que le dernier (déploiement) en 2014", lorsque la Russie avait annexé la Crimée. Il l'a jugé "très préoccupant". "Un conflit reste une possibilité avec un tel déploiement de troupes. Le danger d'un conflit par accident ne peut être écarté", a confié un haut responsable européen à Bruxelles, où ce dossier inquiète. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à l'Otan et à l'UE d'accélérer le processus d'adhésion de son pays pour envoyer au Kremlin "un vrai signal", mais cela lui a été refusé. "Personne ne veut donner un prétexte à la Russie. L'Otan comme l'UE soutiennent les aspirations de l'Ukraine, mais sans enclencher le processus d'adhésion", ont expliqué plusieurs diplomates des deux organisations. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a pour sa part transmis lundi des questions à la Russie sur les conditions de détention de M. Navalny, s'inquiétant notamment de savoir si celles-ci étaient "compatibles avec son droit à la vie". Dans la matinée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a, lui, jugé que les critiques occidentales sur le traitement de l'opposant "ne pouvaient être acceptées". Alexeï Navalny a arrêté de s'alimenter le 31 mars pour protester contre ses conditions de détention, accusant notamment l'administration pénitentiaire de lui refuser la visite d'un médecin alors qu'il souffre d'une double hernie discale, selon ses avocats. Les partisans de l'opposant âgé de 44 ans, qui a survécu à un empoisonnement ordonné selon lui par le Kremlin, ont aussi appelé à des manifestations dans toute la Russie mercredi, jour de l'adresse annuelle au Parlement de Vladimir Poutine. Le ministère de l'Intérieur a prévenu qu'il ne permettrait aucune "déstabilisation" et qu'il prendrait "toutes les mesures qui s'imposent". Le parquet veut faire interdire le mouvement de M. Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), pour "extrémisme". (Belga)

Les agences de voyage assaillies de demandes: elles s’attendent à un été à 75% d’une saison estivale classiqueRTL Info à la Une

Depuis la semaine dernière et l'annonce de la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, les agences de voyage sont prises d'assaut. Du moins par téléphone puisqu'il est toujours impossible de se rendre dans les agences autrement que par rendez-vous.

Nacy Pillens, responsable d’une agence à Namur, confirme : "Les gens ont attendu cette confirmation de mercredi dernier et depuis lors, ça s’affole dans les appels et dans les prises de rendez-vous".

On a déjà eu notre premier départ aujourd'hui, réservé la semaine dernière

Beaucoup de demandes pour cet été, et surtout pour l'automne et la fin de l'année lorsque tout le monde sera vacciné. Mais aussi des demandes pour tout de suite. "On a les impatients qui veulent partir directement, donc on a déjà eu notre premier départ aujourd'hui, réservé la semaine dernière. Ces gens-là se concentrent sur début mai", précise Nancy Pillens.

En moyenne, les opérateurs espèrent un été à 75% d'un été normal même si cela devrait plutôt tourner entre 60% et 65%, selon un coup de sonde dans plusieurs agences.

"Je pense que c’est tout à fait réaliste. Il y en a pas mal qui se sont retenus l’année dernière, mais qui ne vont pas tenir un deuxième été de suite. Ils ne demandent pas s’ils peuvent partir mais quand ils peuvent partir et où ils peuvent se rendre", souligne Frank Bosteels, porte-parole des agences Connections.

Beaucoup de questions avec des règles qui changent constamment

Des demandes de voyages qui s'accompagnent de questions très précises : où puis-je aller ? Sous quelles conditions ? Que devrai-je faire à mon retour ? Des questions et souvent des réponses qui sont difficiles à apporter, car les règles changent constamment.

Pour rappel, les voyages non essentiels sont fortement déconseillés mais plus interdits. Des contrôles stricts aux frontières peuvent être réalisés, et il y a des obligations de dépistage et de quarantaine qui valent pour les retours de zones considérées comme à risque (zones rouges). Ce contrôle se fait sur base des données mentionnées dans le PLF, le "passenger locator form" qu’une personne arrivant en Belgique doit remplir.

En attendant dans les agences, on retrouve le sourire. "Ça fait du bien au moral, et on est super content de retrouver notre travail, c’est sûr", conclut Nancy Pillens.

Fusillade à Bressoux: le TEC reprend partiellement le service dans le quartierRTL Info à la Une

Les quartiers de Bressoux et Droixhe seront de nouveau desservis dès ce mardi 20 avril, a annoncé la direction du TEC Liège-Verviers.

Des adaptations sont néanmoins d’application :

La ligne 18 circulera normalement uniquement entre 6h00 et 18h00.

La ligne 17 circulera normalement entre 6h00 et 18h00. En dehors ce ces heures, les parcours seront limités à l’arrêt “LIEGE Pont d’Amercoeur (rive droite)“.

Les lignes 60, 67, 68 et 69 seront toujours déviées dans les deux sens de circulation entre les arrêts “BRESSOUX Grotte“ et “LIEGE Place du Congrès“ par la rue Winston Churchill, le pont d’Amercoeur et les rues Louis Jamme et Jean d’Outremeuse.

Un bus des TEC a été touché par un jet de pierre durant l'altercation entre plusieurs personnes dans le quartier de Bressoux-Droixhe. Plusieurs lignes ont donc été déviées voire annulées durant le week-end.

Vendredi aux alentours de 17h00, un Tchéchène âgé de 39 ans a perdu la vie après avoir été abattu par des personnes cagoulées. Vingt-huit personnes également d'origine tchétchène ont été interpellées au niveau de l'Île Monsin avant d'être libérées dimanche. La fouille de leurs véhicules n'a pas été concluante et aucune autre interpellation n'a eu lieu, a indiqué le procureur de division de Liège. Le parquet de Liège confirme en outre qu'il s'agirait d'un affrontement entre bandes de jeunes tchétchènes et kurdes.

L'oud se (re)fait doucement une place dans la musique iranienneRTL Info à la Une

Le luth oriental (oud) connaît un regain d'intérêt en Iran après un long oubli, et des musiciens se prennent à rêver que cet instrument, essentiel dans les traditions musicales turque et arabe, permette un rapprochement entre les peuples.

"Le nombre d'élèves (apprenant l'instrument) a considérablement augmenté depuis une quinzaine d'années: auparavant, un professeur reconnu en avait environ une dizaine, aujourd'hui, il en compte 50", déclare à l'AFP Madjid Yahyanéjad, professeur d'oud à Téhéran âgé de 35 ans.

Nouchine Pasdar fait un constat similaire.

"J'ai commencé (à enseigner) il y a environ 23 ans" à la sortie du lycée professionnel des arts et métiers ("honarestan" en persan), explique cette musicienne de 40 ans. "A cette époque, la plupart de mes étudiants étaient âgés, voire très âgés. Maintenant, ils sont plutôt jeunes."

A ses débuts, se souvient-elle, "on ne connaissait que l'oud joué en Egypte et en Irak". "On ne savait rien (de l'oud en) Turquie. Mais aujourd'hui nous savons qu'en Syrie, au Koweït et en Jordanie on (en) joue également."

Pour M. Yahyanéjad, "les jeunes joueurs d'oud en Iran s'intéressent davantage à la culture arabe et turque" et "des musiciens turcs, arabes et iraniens deviennent de plus en plus amis sur Internet".

L'oud, mot arabe, est connu en persan sous le nom de "barbat".

L'instrument est mentionné tout au long d'un chapitre de l'épopée du "Chahnameh" ("Livre des Rois"), écrite au Xe siècle, et l'Iran cherche conjointement avec la Syrie à faire inscrire sa "fabrication et (sa) pratique" au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco.

- Son "chaleureux" -

Pourtant, l'oud est tombé en désuétude pendant des siècles en Iran et est globalement absent du répertoire traditionnel et classique, qui préfère d'autres instruments à cordes: tar, sétar, santour, kamantcheh...

Dans la seconde moitié du XXe siècle, un homme va contribuer à sa renaissance: Mansour Nariman.

C'est lui qui a introduit l'enseignement de cet instrument au "honarestan" et qui "a publié le premier manuel d'oud en persan", rappelle M. Yahyanéjad.

Quand Nariman, décédé en 2015, commence à s'intéresser à l'oud dans les années 1950, simplement parce qu'il en aime le son "chaleureux", le luth arabe est totalement déconsidéré en Iran.

A l'époque, il n'y a personne auprès de qui apprendre à jouer. Qu'à cela ne tienne, raconte M. Yahyanéjad, qui a fréquenté le musicien: Nariman apprend seul et écrit à des Egyptiens qu'il a entendus à la radio pour leur demander comment accorder l'instrument.

Il recevra une réponse d'un des plus grands noms de la musique arabe, Mohamed Abdelwahab.

Des années plus tard, Mohammad Firouzi, élève de Nariman, enregistrera plusieurs disques avec le maître incontesté de la musique persane, Mohammad Réza Shajarian, dont quelques uns des grands succès du chanteur tels "Aseman-e Eshgh" ("Ciel d'amour", 1991), "Aram-e Jan" ("Repos de l'âme", 1998) ou "Ghoghaye Eshghbazan" (Tumulte des amoureux, 2007).

- "Une bénédiction" -

Mme Pasdar se souvient du premier jour où ses professeurs lui ont présenté un oud.

Aussitôt fascinée, elle écume les lutheries de la place Baharestan, paradis pour les musiciens du centre de Téhéran. Mais elle ne déniche "que deux (ouds), tous deux fabriqués en Egypte", et trop grands "pour une gamine", dit-elle.

A l'époque, raconte Fatémeh Moussavi, factrice d'ouds dans son petit atelier de Téhéran, les fabricants sont "peu nombreux" et le prix de l'instrument "très élevé".

La situation change au début des années 2000. Des milliers d'ouds arrivent en Iran, notamment de Syrie et de Turquie, ce qui contribue à faire baisser les prix et à démocratiser l'instrument.

L'époque est à la libéralisation tentée par le président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005).

Cela profite notamment à la musique, art globalement mal vu par le clergé chiite en ce qu'il détournerait d'occupations jugées plus essentielles comme l'étude du Coran ou de la jurisprudence islamique.

Pour Hamid Khansari, auteur d'une méthode d'initiation, l'oud "est une bénédiction" car il permet "d'élargir les possibilités de création".

Des échanges ont ainsi lieu sur scène à Téhéran, où se sont produits les joueurs d'oud libanais Charbel Rouhana (avec le groupe iranien Gardoun en 2016), turc Yurdal Tokcan (avec un duo iranien en 2017) et tunisien Dhafer Youssef, qui a intégré des poèmes persans dans son répertoire et a donné plusieurs concerts avec un orchestre international comptant des Iraniens.

Dans un Moyen-Orient meurtri par des décennies de guerres et de conflits, M. Yahyanéjad veut croire qu'à la faveur des échanges entre musiciens, "l'amitié augmentera" et que "cet instrument permettra aux habitants de cette région de se réconcilier enfin".

Pour aider le Liban et ses agriculteurs en crise, le cannabisRTL Info à la Une

Pendant près de trente ans, Abou Ali a planté des pommes de terre dans l'est du Liban. Mais pour faire vivre sa famille dans un pays en plein effondrement où l'agriculture ne rapporte pas, il s'est reconverti dans la culture du hachisch.

"Ce n'est pas par amour du hachisch", lâche le paysan de 57 ans, dans la région de Baalbek, réputée pour son industrie prospère --et illégale-- de cannabis. "C'est moins coûteux que d'autres cultures", résume-t-il. "Ca permet de vivre dignement."

Avec la crise économique qui s'accélère depuis l'automne 2019, les petits agriculteurs se tournent de plus en plus vers le cannabis pour échapper à la misère --même si rares sont ceux qui acceptent de témoigner.

"Avec l'agriculture, on était toujours perdants", justifie Abou Ali, reconverti lui dès 2019.

La situation a empiré avec la dépréciation de la livre libanaise ayant fait bondir les coûts de production agricole: à l'instar du carburant, les graines, les engrais et les pesticides sont importés, donc facturés en dollar.

Par opposition, le hachisch est synonyme de revenus stables, de coûts de production divisés par quatre et d'économies en eau et en engrais.

De sa vie passée, dédiée aux pommes de terre et aux haricots verts, Abou Ali garde un goût amer.

S'exprimant sous un pseudonyme au téléphone, il raconte le drame ordinaire des campagnes libanaises: de paysans endettés auprès des banques ou des usuriers, contraints de vendre maisons et terrains.

"Quand on plantait des légumes, on ne pouvait même pas acheter le mazout pour se chauffer l'hiver", poursuit ce père d'un jeune adolescent.

- "Nourrir la famille" -

Aujourd'hui, il plante deux hectares de hachisch, produisant une centaine de kilos. Il vend le kilo à deux millions de livres, soit environ 166 dollars au taux du marché noir.

Selon la qualité, le prix peut monter jusqu'à cinq millions.

"Ce n'est pas le grand luxe, mais (...) on peut nourrir la famille".

Le bucolique village de Yammouné se targue d'avoir le meilleur hachisch de tout Baalbek. Mais l'adjoint du maire Hussein Chreif reconnaît que la production a désormais le vent en poupe dans toute la région.

"Les agriculteurs abandonnent leurs cultures principales", confirme-t-il. Avec le hachisch, "ils sont gagnants, quel que soit le prix de vente".

Depuis des décennies la culture du hachisch prospère au Liban. Avec plus de 40.000 hectares de plantations illégales, le pays est le quatrième fournisseur au monde, derrière le Maroc, l'Afghanistan et le Pakistan, selon l'ONU.

En avril 2020, le Parlement a légalisé la culture du cannabis à usage médical. Mais sur le terrain, rien n'a été fait.

Pourtant, une fois appliquée, cette filière pourrait rapporter 350 millions de dollars au bout d'un an, et jusqu'à un milliard la cinquième année, indique à l'AFP le ministre de l'Agriculture Abbas Mortada.

Mais l'instance de régulation censée gérer le secteur n'a toujours pas été créée et attend désormais la formation d'un gouvernement qui piétine.

Le ministre assure par ailleurs oeuvrer avec les instances internationales pour soutenir un secteur agricole "négligé durant des décennies".

Avec la crise économique, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) évoque un "déclin substantiel" de la production agricole, selon des "estimations informelles".

"Ca pourrait être pire en 2021", avertit Maurice Saade, représentant de la FAO au Liban, pointant du doigt "des coûts de production qui ont subitement augmenté" avec les importations en dollar.

"De nombreux fermiers n'ont pas pu planter, ou ont dû réduire les surfaces cultivées", reconnaît-il.

"Nombreux sont ceux qui s'endettent, ou qui utilisent d'anciennes graines, donnant des récoltes moins abondantes."

Et c'est pourquoi, l'agence onusienne, en coopération avec les autorités, va verser 300 dollars à environ 30.000 agriculteurs, pour les aider à acquérir des matières premières ou du matériel.

- "Pas de pertes" -

Dans le garage de Mohamed, un nom d'emprunt pour cet agriculteur au visage buriné et à la mine rieuse de Yammouné, deux travailleurs affinent la résine de cannabis en la faisant passer par un tamis.

A l'entrée du garage, des sacs de jute s'entassent: les graines de cannabis qui sont plantées au printemps.

Après une vingtaine d'années dans la pomme de terre essentiellement, Mohamed s'est reconverti en 2018.

"Avec la pomme de terre, tu es gagnant une année, et perdant les trois suivantes", déplore le sexagénaire, qui pour éponger des dettes a dû vendre un lopin de terre.

"Avec le hachisch il n'y a pas de pertes".

Aujourd'hui il plante un hectare, et fournit de l'eau de son puits aux voisins, qui le payent parfois en lui cédant une partie de leur production de hachisch.

"Si ce n'était pour cette culture, les gens n'auraient pas à manger".

Au Maroc, les cultivateurs de cannabis veulent vivre sans peurRTL Info à la Une

Après des décennies passées dans la semi-clandestinité, Mohamed Morabet espère vendre sa récolte de cannabis "la tête haute" cet été grâce au projet de légalisation de l'usage thérapeutique de cette plante interdite au Maroc, pays pourtant premier producteur mondial de haschich.

"Nous allons enfin sortir de la clandestinité après avoir vécu dans la peur et le chantage", souffle ce cultivateur rencontré dans son champ où ont récemment été semées les graines de "kif", première richesse de la région de Ketama dans le nord du Maroc.

Le royaume entend, à travers le projet de légalisation, valoriser une filière lucrative actuellement aux mains des trafiquants en se positionnant sur le marché du cannabis médical. Il espère aussi améliorer la situation de la population du Rif, une région du Nord montagneuse et peu développée.

Adopté par le gouvernement fin mars, le projet de loi sera très bientôt débattu par les députés, selon des sources parlementaires à Rabat.

L'enjeu est de taille pour le pays, classé premier producteur mondial de résine de cannabis par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime dans son rapport 2020.

A 60 ans, M. Morabet dit toutefois "avoir encore quelques réserves". Pour les producteurs rencontrés par l'AFP, le projet suscite autant d'espoirs que de craintes.

"Avec la légalisation, nous aurons moins de problèmes mais nous craignons que le prix de vente soit revu à la baisse", s'inquiète Fadoul Azouz, un sexagénaire rencontré au pied d'une colline surplombant de vastes champs labourés pour la récolte de l'été.

- "Liberté provisoire" -

Le prix du kilo de haschich a déjà baissé pour atteindre environ 1.500 dirhams (moins de 150 euros) en raison d'une "lutte accentuée contre le trafic de drogue qui a fait baisser la demande" ces dernières années, selon les témoignages.

Selon les prévisions officielles diffusées par l'agence MAP, les cultivateurs sortiront pourtant "gagnants" de la réforme. Alors qu'ils touchent seulement "4% du chiffre d'affaires final dans le circuit illégal", ils pourraient potentiellement en percevoir "12% dans le marché légal".

Les cultures de cannabis couvraient 55.000 hectares en 2019, selon les chiffres officiels, et font vivre entre 80.000 et 120.000 familles dans le Rif, d'après les estimations.

Traditionnellement cultivé depuis des siècles, très visible et largement toléré, le cannabis est toutefois interdit depuis 1954 au Maroc et sa culture est passible de poursuites, souvent déclenchées par des règlements de compte entre voisins.

"C'est comme si nous étions en liberté provisoire", confie Mohamed Morabet.

Il y aurait actuellement "quelque 58.000 cultivateurs recherchés" par les autorités, selon les chiffres du ministère de la Justice cités par le député Mustafa Brahimi.

Beaucoup d'habitants du Rif espèrent ainsi que la légalisation sera accompagnée d'une amnistie pour les fugitifs, selon les témoignages recueillis sur place.

- "Périmètres règlementaires" -

Autre interrogation concernant la réforme: la cartographie des "périmètres règlementaires" (zones où la production sera autorisée), qui reste à déterminer.

Les cultivateurs de Chefchaouen et de Ketama espèrent que la légalisation se limitera aux "régions historiques" situées en zone montagneuse et exclura les plantations plus récentes des plaines voisines, sur des terres plus faciles à cultiver et à irriguer.

C'est le ministère de l'Intérieur qui listera, une fois la loi adoptée, les régions autorisées et les producteurs devront se réunir en "coopératives" pour vendre leur récolte à une "agence publique" dédiée.

Les volumes "nécessaires pour la production à caractère médical, pharmaceutique et industriel" mentionnés par le projet de loi restent aussi à fixer, tout comme la teneur autorisée en THC, la principale molécule psychoactive du cannabis.

Said Yarou, 25 ans, cultive du cannabis sur les terres familiales près de Ketama. Il espère que "les unités de transformation du chanvre seront implantées dans la région afin que les jeunes puissent y travailler".

Certains appellent même à réfléchir à la légalisation du cannabis "récréatif", toujours prohibé.

"Si certains Etats américains l'ont légalisé, pourquoi pas nous?", souligne Abdallah Al Jout, président d'une association locale pro-légalisation.

Jusque dans les années 1960, le "kif" traditionnel --feuilles de cannabis séchées puis coupées et fumées dans de fines pipes en bois-- était surtout consommé par les habitants du nord du Maroc et par les touristes.

Une décennie plus tard, la transformation des feuilles de cannabis en résine a tout changé et aujourd'hui, dans les cafés de la région, fumer des joints est tout aussi banal que boire un thé entre amis.

Thromboses suite au vaccin Johnson & Johnson: l’Europe révèlera le fruit de son enquête cet après-midiRTL Info à la Une

La directrice exécutive de l'agence Emer Cooke, ainsi que la personne qui préside son comité d'évaluation des risques dans le cadre de la pharmacovigilance (PRAC), Sabine Straus, et un autre scientifique de l'EMA, Peter Arlett, prendront la parole.

L'exercice n'est pas le premier du genre. Le même comité de l'agence se penche depuis plusieurs semaines déjà sur des cas similaires apparus après vaccination avec le produit d'AstraZeneca contre la Covid-19.

Le 7 avril dernier, l'EMA avait indiqué que l'évaluation de ce vaccin restait positive, ses bénéfices dépassant ses risques, mais avait conclu qu'il fallait rajouter la formation de caillots sanguins inhabituels combinés à un faible taux de plaquettes comme "effet secondaire très rare" du vaccin d'AstraZeneca.

Les deux vaccins ont déjà été approuvés pour le marché européen. Mais, contrairement au Vaxzevria (AstraZeneca), le vaccin Janssen n'est pas encore utilisé à grande échelle en Europe.

Les cas problématiques rapportés viennent des États-Unis. Le fabricant lui-même a demandé à interrompre l'utilisation de son produit dans l'attente d'évaluations plus poussées. En Belgique, un premier lot de 36.000 doses du vaccin Janssen a été livré la semaine dernière. Mais elles sont maintenues au frigo pour le moment.

Mystère aux USA: une Tesla percute un arbre à grande vitesse et tue deux passagers… sans conducteur à bord (vidéo)RTL Info à la Une

Le véhicule roulait à vive allure quand il s'est écrasé samedi soir contre un arbre à Spring, près de Houston, et a pris feu, le détruisant entièrement. Les premiers éléments de l'enquête préliminaire menée par la police locale montrent qu'il n'y avait personne au volant du véhicule, a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, à des médias locaux.

Selon lui, les autorités n'ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture, l'un à la place du passager et l'autre sur le siège arrière.

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a "immédiatement lancé une équipe spéciale d'enquête", selon un message transmis lundi à l'AFP.

"Nous discutons activement avec les forces de l'ordre locales et Tesla pour en savoir plus sur les détails de l'accident et prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus d'informations", a ajouté la NHTSA.

Le Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB) a de son côté indiqué sur Twitter avoir envoyé deux enquêteurs sur place. Ils concentreront leurs recherches "sur le fonctionnement du véhicule et l'incendie qui a suivi la collision".

Les enquêteurs locaux n'avaient pas encore déterminé dimanche si l'airbag du siège du conducteur s'était déployé et si le système d'assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision.

Les circonstances de l'accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités de semi-autonomie existant chez les Tesla, c'est-à-dire le logiciel "Autopilot", qui permet à la voiture de se garer "seule" ou d'adapter la navigation sur l'autoroute.

Lundi à Wall Street, l'action Tesla a lâché 3,40% après cet accident mortel samedi soir.

Procès de Viry-Châtillon: Darmanin recevra samedi les policiers blessésRTL Info à la Une

Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il recevrait samedi les policiers blessés en 2016 lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon dont le procès en appel s'est conclu par un verdict critiqué par les syndicats de policiers.

Quelques heures avant un appel aux policiers à manifester devant les tribunaux, le ministre de l'Intérieur a fait valoir sur RTL qu'il "ne souten(ait) pas les manifestations devant les institutions". "Je n'oppose jamais police et justice", a-t-il poursuivi, en ajoutant que "la société et l'Etat dev(aient) soutenir les policiers".

Jugeant qu'il était à la tête d'une "magnifique administration", il a mis l'accent sur le fait que "11 policiers avaient été tués l'an dernier".

A propos du procès de Viry-Châtillon, il a relevé que les policiers blessés avaient été "reconnus victimes". "Ils ont été victimes d'actes de barbarie". "Je les recevrai samedi matin pour leur apporter le soutien du gouvernement", a-t-il dit, insistant sur "les faits ignobles" dont ils ont été victimes.

Les syndicats de policiers ont appelé les fonctionnaires à se rassembler à 12H30 devant le palais de justice de Paris, île de la Cité, et partout en France, devant les tribunaux judiciaires.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d'assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion et acquitté les huit autres accusés, un verdict moins sévère qu'en première instance. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

Météo - Des nuages et de la douceurRTL Info à la Une

(Belga) La journée de mardi débutera avec de nombreux nuages bas et du brouillard, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec à nouveau le développement de quelques averses localisées dans l'intérieur des terres. Une impression de douceur dominera, avec des températures comprises entre 12 et 16 degrés. Le vent, quant à lui, sera faible à modéré.

Les dernières averses s'estomperont, dans la soirée, et quelques larges éclaircies se développeront avant le retour des nuages bas, de la brume et du brouillard, particulièrement sur la Flandre. Cette nuit, les minima oscilleront de 2 à 7 degrés, sous un vent faible à modéré. Mercredi, quelques averses pourront hachurer le ciel après dissipation de la grisaille matinale. (Belga)

Les émissions de CO2 liées à l'énergie parties pour un rebond majeur en 2021, selon l'AIERTL Info à la Une

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à la consommation d'énergie devraient rebondir au point de frôler en 2021 leur sommet d'avant-Covid-19, du fait de la reprise de la demande mondiale pour tous les combustibles fossiles et notamment la résurgence du charbon, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Après un repli historique de 5,8% en 2020 lié à la pandémie et ses mesures de confinement, les émissions liées à l'énergie (soit environ les trois quarts du total mondial tous secteurs confondus) devraient connaître cette année un rebond de 4,8% (+1,5 milliard de tonnes, à 33 milliards de tonnes).

Ce serait la 2e plus forte hausse annuelle jamais enregistrée pour ces émissions à l'origine du réchauffement planétaire, après le rebond post-crise financière en 2010.

En effet toutes les énergies fossiles devraient voir leur demande augmenter "significativement" en 2021, et notablement le charbon, le plus émetteur de tous, dans les pays émergents.

La demande de charbon devrait croître de 4,5%, dépassant son niveau de 2019 pour approcher ses sommets de 2014. Sa croissance, tirée par le secteur électrique, devrait être de 60% supérieure à celle des renouvelables (qui pourtant se développent aussi).

La demande de gaz devrait également dépasser son niveau de 2019. Celle de pétrole repart fortement, mais ne devrait pas retrouver son sommet de 2019 du fait des incertitudes pesant sur le secteur aérien.

Du côté des renouvelables, la production électrique devrait croître de 8%, pour fournir quelque 30% de l'électricité mondiale (contre moins de 27% en 2019).

Solaire et éolien en particulier devraient connaître une croissance annuelle record: la production électrique d'origine éolienne devrait croître de 17% par rapport à 2020, celle d'origine photovoltaïque de près de 18%. La Chine représente environ la moitié de ces progrès.

Mais in fine, les émissions globales liées à l'énergie en 2021 finiraient tout juste à 1,2% sous le niveau de 2019 (à 400 milliards de tonnes de moins).

"Voila un sombre avertissement, qui montre que la reprise économique après la crise du Covid est à ce jour tout sauf soutenable pour notre climat", souligne le directeur de l'AIE Fatih Birol, dans un communiqué.

"A moins que les gouvernements n'agissent rapidement pour commencer à réduire les émissions, il est probable que nous affrontions une situation pire encore en 2022", prévient l'économiste, pour qui "le sommet sur le climat organisé par le président américain Joe Biden cette semaine est un moment critique pour s'engager à des actions claires et immédiates avant la COP26 de Glasgow".

Important incendie dans le centre de Marcinelle: une déviation mise en placeRTL Info à la Une

Peu avant 5h ce mardi matin, les pompiers de Marcinelle ont été appelés à intervenir avenue Meurée, dans le centre de la commune, pour un important dégagement de fumée dans une ancienne boulangerie. A l'arrivée des pompiers, tout le premier étage ainsi que l'arrière du bâtiment sont en feu et les flammes se propageaient au bâtiment mitoyen situé à droite. La police a fait évacuer 3 habitations proches et les pompiers, aidés par leurs homologues de Jumet, ont lutté contre les flammes durant une bonne heure avant de se rendre maitres du feu. Une équipe d'Ores, le gestionnaire du réseau électrique, est sur place ainsi que plusieurs équipes de la police locale qui ont bloqué les avenues Meurée, Mascaux et la rue de l'Ange. Une déviation a été mis en place. Les deux bâtiments étant inoccupés, aucun blessé n'est à déplorer.




Photos de Fabian Van Hove
 

Coronavirus - Poursuite du recul des principaux indicateursRTL Info à la Une

(Belga) Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.114 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 938 patients traités en soins intensifs.

Entre le 10 et le 16 avril, 3.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 951.626 cas d'infection par le coronavirus ont été diagnostiqués. Sur la même période, 39 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-8,7%), portant le bilan à 23.782 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Quelque 40.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement (-6%), pour un taux de positivité de 9,8%. Le taux de reproduction du virus est à 0,96. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 423,9 sur 14 jours. Enfin, 2.290.268 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu'à présent, ce qui représente 24,9% de la population adulte. Près de 710.858 personnes bénéficient en outre d'une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 7,7% de la population adulte. (Belga)

Nigeria: derrière les barreaux depuis un an pour son combat pour l'athéismeRTL Info à la Une

Amina Ahmed est épuisée. Jour et nuit, cette femme de 36 ans attend désespérément des nouvelles de son époux, un militant athée qui croupit derrière les barreaux d'une prison du nord du Nigeria depuis près d'un an.

Le 28 avril 2020, peu de temps après leur mariage, Mubarak Bala a été arrêté par la police et emmené vers une destination inconnue. Depuis ce jour, il est détenu sans avoir été jugé ni même inculpé.

Il lui est reproché d'avoir critiqué le prophète musulman dans une publication sur Facebook, un acte de blasphème punissable de la peine de mort dans le Nord musulman conservateur du Nigeria, où la charia est appliquée parallèlement au droit commun.

A côté de son travail comme ingénieur dans une compagnie électrique dans l'Etat de Kaduna, Mubarak Bala, 36 ans, est le président de l'Association des Humanistes du Nigeria, une organisation qui se décrit comme "la voie de l'humanisme au Nigeria".

Il a grandi dans une famille musulmane traditionnelle, avec un père polygame et une mère qui a eu neuf enfants, mais au début de l'âge adulte, il cesse de croire en dieu et décide de lutter contre les mouvements salafistes extrémistes qui prospèrent dans le nord autant que les églises chrétiennes évangéliques dans le sud.

En 2014, son combat lui vaut d'être interné de force par sa famille dans un hôpital psychiatrique pendant 18 jours.

Mais cette épisode ne le décourage pas, et il continue à militer notamment sur les réseaux sociaux où il avance qu'il n'y a pas de vie après la mort, ou que les politiciens utilisent la religion pour aveugler le peuple.

"Il essayait de changer les dynamiques dans le Nord", explique Leo Igwe, un défenseur des droits humains et fondateur de l'association humaniste. "Il disait même qu'il allait se présenter aux élections".

- Lueur d'espoir -

Plus encore que son athéisme, c'est surtout son activisme qui dérange les religieux, dont le pouvoir et l'influence sont immenses dans le Nord du pays le plus peuplé d'Afrique.

"Il était en train d'inspirer un mouvement... et les gens commençaient à s'inquiéter", affirme Léo Igwe.

Six semaines avant son arrestation, sa femme a donné naissance à leur fils.

Les six premiers mois, Amina Ahmed n'avait aucune idée de l'endroit où se trouvait son mari. "Je ne savais même pas s'il était encore vivant", dit-elle à l'AFP.

Finalement, elle découvre qu'il a été emmené dans une prison de Kano, à plus de 200 kilomètres de l'endroit où il avait été arrêté. "Quand j'ai enfin entendu sa voix au téléphone, c'est comme si on m'avait jeté de l'eau froide sur le corps".

En mai 2020, ses avocats ont introduit une demande auprès de la Haute Cour fédérale de Abuja pour demander sa libération.

Une lueur d'espoir est apparue en décembre lorsque cette Cour a ordonné à la police de le libérer sous caution mais à ce jour, cette décision n'a toujours pas été appliquée et Mubarak Bala est toujours derrière les barreaux.

"Le refus d'obéir à l'ordonnance du tribunal est mal intentionné et illégal", déclare James Ibor, un de ses avocats.

Un porte-parole de la police de Kano a affirmé à l'AFP que Mubarak Bala ne se trouvait pas entre les mains de la police, mais entre celles la justice.

- "Trop souffert" -

Contactés par l'AFP, le bureau du procureur de Kano n'a pas répondu à plusieurs appels et messages au sujet de cette affaire.

Son avocat ne se décourage pas pour autant et a déposé une nouvelle requête pour faire appliquer la décision de la Cour fédérale, une audition doit avoir lieu le 20 avril.

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion, Ahmed Shaheed, se dit "très préoccupé par la persécution des personnes non religieuses au Nigeria".

Dans les pays où "les lois de la charia sont maintenues en parallèle plutôt que d'être subordonnées aux juridictions de droit commun, nous constatons des violations très fréquentes et préoccupantes des droits fondamentaux", selon M. Shaheed.

Après un an de détention, les partisans de Mubarak Bala s'inquiètent de son état de santé, mais aussi pour sa sécurité.

Plusieurs personnes accusées de blasphème dans le Nord du Nigeria ont été condamnées à mort, et dans un cas, en 2011, un homme a été décapité dans sa cellule par des assaillants non identifiés.

Les diplomates au Nigeria et les organismes internationaux se sont montrés prudents jusqu'ici, notamment par peur d'être perçus comme ennemi de l'islam.

Et sa femme commence à perdre espoir. Elle berce son petit garçon d'un an, et pense à son mari.

"Je ne demande même pas sa libération. Peu importe ce qu'il a fait, il devrait être inculpé, être jugé... Nous avons trop souffert maintenant".

Véran: "décroissance" de l'épidémie depuis 5 jours, mais la situation est "fragile"RTL Info à la Une

Le ministre de la Santé Olivier Véran estime que "nous amorçons une décroissance de l'épidémie" depuis cinq jours, mais que "cette diminution reste fragile" car "nous sommes toujours à un niveau très élevé de l'épidémie".

"Il y a moins de nouveaux cas au quotidien: on était monté à 40.000, on est aujourd'hui aux alentours de 33.000 cas chaque jour en moyenne", déclare le ministre de la Santé au quotidien régional Le Télégramme de Brest de mardi. "Mais cette diminution reste fragile".

"Nous sommes toujours à un niveau très élevé de l’épidémie et la descente n’est pas encore suffisamment rapide et tranchée. Il nous faut continuer nos efforts", ajoute Olivier Véran.

Interrogé sur une levée des restrictions à la mi-mai, le ministre a répondu que "cela fera(it) l’objet d’annonces en temps voulu". Aujourd'hui, le calendrier reste le même: "le 26 avril la réouverture des écoles en présentiel; le 3 mai la réouverture des collèges et lycées en présentiel, et nous pourrons envisager ensuite un certain nombre d’allégements des mesures à partir de la mi-mai", a-t-il dit.

Les données de Santé publique France indiquaient un peu plus de 29.000 nouveaux cas dimanche, près de 36.000 samedi et de 36.500 vendredi.

Les chiffres de lundi (presque 6.700) sont bas, comme tous les lundis, en raison de la fermeture des laboratoires de tests le dimanche.

La France comptait lundi 31.214 patients du Covid-19 hospitalisés, dont presque 6.000 en soins intensifs.

ACTUALITES GENERALES (11) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
En seulement onze jours, une femme perd ses deux sœurs et sa maman à cause du coronavirus: «Comme si nous étions coincés sur des montagnes russes…»Sud Presse, Fil Info
Liz a perdu sa famille en seulement 11 jours à cause du coronavirus. L’Écossaise est totalement dévastée par cet enchaînement de tragédies.
Après l’exécution à Droixhe, des policiers le clament: «Il y a des zones de non-droit en Belgique… quand la police contrôle, il y a de l’hostilité»Sud Presse, Fil Info
Zones de non-droit: fantasme ou réalité? Pour de nombreux policiers, c’est une réalité, surtout à Bruxelles. Selon Frédéric Fortunato, délégué permanent au sein du syndicat policier SNPS, la réponse doit se faire à plusieurs niveaux. Au sein des zones de police locales, il plaide pour le retour aux agents de quartier. «Pas des agents polyvalents, mais de véritables agents de quartier!»
Disparition de la petite Mia: un mandat d’arrêt international contre Rémy Daillet délivré par le procureurSud Presse, Fil Info
Un juge d’instruction de Nancy a délivré un mandat d’arrêt international contre Rémy Daillet, «animateur» présumé de la «mouvance» anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a annoncé mardi le procureur de la République de Nancy François Pérain.
Philippe Saint-Jean, du Royal Mouscron Péruwelz, a du mal à cacher son amertume: «L’avenir du Futuro se jouera dans les prochaines heures»Sud Presse, Fil Info
Au lendemain de la relégation sportive de son club de cœur, dont il a été le T1 à plusieurs reprises, Philippe Saint-Jean est amer. Le directeur du Futurosport craint pour la survie du centre de formation et pointe l’absence de ligne de conduite dans le chef de la direction. En espérant que l’équipe Espoirs façonnée depuis trois ans puisse se retrouver dans un projet en D1B dans les jours qui viennent, sous peine de voir le travail de son staff profiter à d’autres…
La vaccination ne prend pas à Virton, les places disponibles se comptent par centaines: «N’hésitez pas à vous manifester!»Sud Presse, Fil Info
Le centre de vaccination de Virton peine à se remplir. Alors que les livraisons de vaccin augmentent, ce sont les volontaires qui manquent à l’appel. Les places disponibles se comptent par centaines. L’inquiétude demeure du côté de la direction qui ne voudrait pas voir ce centre de vaccination fermer, ou pire: devoir jeter des doses à la poubelle.
Découverte macabre à St-Ghislain: deux sangliers décapités dans une réserve naturelleSud Presse, Fil Info
Un promeneur a découvert deux sangliers morts et décapités dans la réserve naturelle des Marionville près de l’aérodrome de Saint-Ghislain. Le garde champêtre de la réserve nous explique pourquoi les animaux étaient morts et pourquoi leurs têtes ont été laissées sur place.
Une ancienne boulangerie détruite par le feu à Marcinelle ce mardi matinSud Presse, Fil Info
Un violent incendie s’est déclaré, ce mardi, peu avant 5 heures du matin, dans un bâtiment installé à l’avenue Meurée, à Marcinelle. Le feu avait pris à l’étage et menaçait de se propager aux habitations voisines. Plusieurs failles ont d’ailleurs dû être évacuées, le temps que les pompiers ne maîtrisent le sinistre.
Coronavirus: un avion transportant 49 passagers testés positifs au Covid-19 sème la panique à Hong KongSud Presse, Fil Info
Au moins 49 passagers d’un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan.
Grave incendie dans une école au nord du pays ce matin, les pompiers massivement mobilisés: «Elèves, restez chez vous!»Sud Presse, Fil Info
Un incendie s’est déclaré à Heule vers 6h30 du matin ce mardi.
L’ancien vice-président américain Walter Mondale meurt à 93 ans: Jimmy Carter «dévasté» par ce décèsSud Presse, Fil Info
L’ancien bras droit du président démocrate Jimmy Carter, Walter Mondale, est mort à son domicile à Minneapolis à l’âge de 93 ans a indiqué lundi une porte-parole de sa famille à plusieurs médias américains, sans préciser la cause de son décès.
Brouillard, temps nuagueux et nébulosité variable: voici ce que nous réserve la météo ce mardiSud Presse, Fil Info
L’IRM a donné ses prévisions pour ce mardi.
Terrible accident en Suisse: un ouvrier décède dans la chute d’une télécabineSud Presse, Fil Info
Le drame est survenu en fin d’après-midi hier.
39 ex-serveuses de la Maison du Peket vont être indemnisées de 65.000€, 10 ans après y avoir travaillé: elles n’étaient pas payées aux barèmes légaux!Sud Presse, Fil Info
Récemment condamnés à 18 mois de prison avec sursis ainsi qu’à des amendes cumulées frôlant les 3 millions d’€, également avec un large sursis, dans un dossier gigantesque de fraude sociale, les frères Sorgic et la société GAS qui exploite leurs différents établissements dont le plus célèbre est la Maison du Peket, ont de nouveau été condamnés.
Evaluation sur le vaccin Janssen et les cas graves de thrombose: l’EMA rendra son rapport ce mardi!Sud Presse, Fil Info
L’EMA, l’Agence européenne des médicaments, informera cet après-midi à partir de 17h00 les journalistes et citoyens de ses conclusions sur le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus et les cas graves et inhabituels de thrombose apparus aux Etats-Unis.
Insurrection à Washington: le policier décédé après l’assaut du Capitole est mort de causes «naturelles» selon l’autopsieSud Presse, Fil Info
Un policier américain, décédé au lendemain de l’assaut du Capitole par des manifestants pro-Trump en janvier, est mort de causes «naturelles» après deux accidents vasculaires cérébraux (AVC), selon le rapport d’autopsie publié lundi.
Allemagne: le parti d’Angela Merkel plébiscite Armin Laschet pour lui succéderSud Presse, Fil Info
La direction du parti allemand chrétien-démocrate CDU a renouvelé son soutien lundi soir à Armin Laschet, président de la formation conservatrice, lors d’un vote interne pour tenter de dénouer la crise dans le camp conservateur autour de la succession d’Angela Merkel.
L’Horeca en justice pour faire lever les restrictions: «Nous espérons une réouverture, sans devoir attendre le 1er mai et notre action»Sud Presse, Fil Info
Dans une dizaine de jours, c’est le 1er mai. Une fête du travail que les cafetiers et les restaurateurs voudraient honorer en rouvrant leur établissement. Ce qui n’est pas permis car le comité de concertation n’a laissé entrevoir qu’une réouverture des terrasses le 8 mai. Et encore, il y a des conditions…
Mariana tuée à Rochefort: le voisin qui a été le premier sur les lieux du drame témoigne, «elle se sentait partir, elle parlait de ses enfants...»Sud Presse, Fil Info
Un drame s’est déroulé ce dimanche soir dans le centre de Rochefort. Une jeune femme a été tuée d’une dizaine de coups de couteau à la suite d’une dispute conjugale, dans l’appartement que le couple occupait. Le voisin qui a été le premier sur les lieux du drame témoigne.
Révisez le CEB sans stress: math et français, testez-vous!Sud Presse, Fil Info
Dès ce mardi 20 avril et jusqu’au samedi 24, vous retrouvez chaque jour 3 pages d’exercices et de correctifs dans vos journaux papier.
Gregory fabrique des masques pour aider les hôpitaux à Oupeye: l’ONEM lui réclame 3.400€, «et en plus, je suis rayé du chômage»Sud Presse, Fil Info
Pendant la crise, Gregory Colson, un Oupéyen de 39 ans, fabriquait gratuitement des masques et des visières pour aider autour de lui, et notamment les hôpitaux. Il a ensuite lancé son activité complémentaire pour régulariser sa situation. Mais aujourd’hui, l’ONEM lui réclame 3.400 euros alors qu’il n’a réalisé que 500 euros de chiffre d’affaires en cinq mois. Soit sept fois ce qu’il a gagné!
Coronavirus en Belgique: poursuite du recul des principaux indicateurs, voici les chiffres du jourSud Presse, Fil Info
Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.114 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 938 patients traités en soins intensifs.
Pour Yves Coppieters, il est temps de prendre un risque... mesuré dans le déconfinement: «Nous sommes en train de tourner en rond»Sud Presse, Fil Info
Selon le médecin épidémiologiste, il est temps de prendre un risque… mais mesuré. Et ce risque, c’est le plan plein air.
Menacé «jour et nuit», Marc Van Ranst est toujours sous protection policière: «Une voiture passe chez moi toutes les 20 minutes»Sud Presse, Fil Info
Le virologue et expert du Gems Marc Van Ranst, qui annonce rarement de bonnes nouvelles lors de cette pandémie, continue à faire l’objet de menaces à un point tel que la police fédérale assure toujours sa protection particulière. Cela dure depuis 9 mois!
Sport, culture, jeunesse, évènements-tests...: voici tout ce qui sera abordé au Comité de concertation de ce vendrediSud Presse, Fil Info
On l’annonce comme une réunion technique: le comité de concertation de ce vendredi 23 avril n’est pas là pour prendre de nouvelles décisions mais pour se pencher sur les protocoles des décisions déjà annoncées. Comment va-t-on relancer l’Horeca, la culture, l’événementiel, le sport… Bref, comment va-t-on mettre en place ce «plan plein air» attendu avec impatience. Il n’empêche que nombreuses sont les questions qui assaillent encore les politiques… Et les secteurs concernés. Il reste trois jours pour déminer tensions et frustrations.
Coronavirus: appel à revoir le calendrier vaccinal des détenusSud Presse, Fil Info
L’ensemble des personnes détenues doivent être prioritaires dans le programme de vaccination contre le Covid-19, au même titre que le personnel pénitentiaire, plaident les asbl I.Care et la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP) dans un communiqué diffusé lundi soir.
Procès George Floyd: le jury se retire pour délibérer!Sud Presse, Fil Info
Les membres du jury du procès de Derek Chauvin se sont retirés lundi pour délibérer à huis clos sur la responsabilité du policier blanc dans la mort de George Floyd.
Coronavirus: un expert de l’OCDE belge plaide à nouveau pour la réduction des vacances d’étéSud Presse, Fil Info
Le pédagogue belge Dirk Van Damme, expert au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), estime que le problème du déficit d’apprentissage dû à la crise du coronavirus constitue le moment idéal pour relancer le débat sur la réduction de la durée des vacances d’été. «Une interruption de neuf semaines est néfaste pour de nombreux élèves», a-t-il confié lundi sur la VRT.
Procès George Floyd: l’avocat de Derek Chauvin demande l’acquittement pour son clientSud Presse, Fil Info
L’avocat de Derek Chauvin, le policier jugé à Minneapolis pour la mort de George Floyd l’an dernier, a demandé lundi l’acquittement de son client, affirmant que l’accusation n’avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité.
En Belgique, les médecins spécialistes appellent à une refonte des soins de première ligneSud Presse, Fil Info
Le Groupement des unions professionnelles belges de médecins-spécialistes (GBS), la plus grande organisation de médecins spécialistes du pays, appelle lundi à une refonte des soins de première ligne. Il bataille également pour que le patient soit et reste le propriétaire de son dossier médical global (DMG).
Aux Etats-Unis, des régulateurs enquêtent sur l’accident d’une Tesla apparemment sans conducteurSud Presse, Fil Info
Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu’elles avaient lancé des enquêtes sur l’accident mortel survenu au Texas d’une Tesla à bord de laquelle il n’y avait apparemment personne derrière le volant.
Coronavirus: le bourgmestre de Knokke-Heist veut poursuivre les parents des jeunes fêtards pour négligenceSud Presse, Fil Info
Le bourgmestre de Knokke-Heist Piet De Groote a fait savoir lundi qu’il se renseignait actuellement sur la possibilité de pouvoir poursuivre pour négligence les parents des jeunes fêtards qui se sont rassemblés par centaines sur la plage et la digue de la station balnéaire ces derniers jours. Les jeunes, principalement des enfants de résidents secondaires, n’ont pas respecté les mesures sanitaires.
Un chien meurt après avoir ingurgité des boulettes empoisonnées dans la Drève de Saint-GeorgesSud Presse, Fil Info
Il semble qu’une personne malveillante ait disposé des boulettes empoisonnées dans la Drève de Saint-Georges. Un chat et un chien en sont morts. Un autre chien a survécu. La prudence est de mise.
Ce mercredi, la police organise un nouveau marathon de la vitesse!Sud Presse, Fil Info
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s’agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures.
Le Fédéral prévoit une compensation de 33 millions d’euros pour la pension des gendarmesSud Presse, Fil Info
L’autorité fédérale prévoit une compensation de 33 millions d’euros pour le coût que les autorités locales doivent supporter pour le régime dit de «non-activité préalable à la pension» (NAPAP) des anciens gendarmes, a annoncé lundi soir la ministre de l’Intérieur Annlies Verlinden (CD&V). Jusqu’à présent, le coût de cette retraite anticipée était à charge des administrations locales. À partir de 2021, il sera entièrement supporté par l’autorité fédérale.
Coronavirus: Maasmechelen, où les écoles restent fermées une semaine, teste 2.000 élèves et enseignantsSud Presse, Fil Info
Environ 2.000 élèves et enseignants seront testés jeudi à Maasmechelen, où les écoles sont restées fermées une semaine supplémentaire en raison du nombre important de contaminations au covid dans la région, indique lundi le bourgmestre Raf Terwingen (CD&V). En fonction des résultats des tests, il sera décidé vendredi quelles écoles pourront rouvrir la semaine prochaine. La police locale va par ailleurs davantage contrôler le respect des règles sanitaires dans la localité.
Un camionneur arrêté avec 20 fois trop d’alcool dans le sang à AnversSud Presse, Fil Info
La police a appréhendé lundi à Anvers un chauffeur de camion dont le taux d’alcoolémie était 20 fois supérieur à celui autorisé. Le camionneur a dû immédiatement restituer son permis de conduire pour une durée de 15 jours et payer des amendes d’un montant total de 1.610 euros.
Les enseignants toujours pas prioritaires pour la vaccination: «Je ne comprendrais pas que d’autres passent encore avant eux», réagit Caroline DésirSud Presse, Fil Info
Si nos athlètes en piste pour les J.O. et les gardiens de prison ont apprécié la décision de les vacciner prioritairement, l’annonce des ministres de la Santé (lire ci-contre) a été mal reçue par le monde de l’enseignement: «Nos enseignants aussi sont des champions dans leur catégorie», lance Roland Lahaye (CSC-Enseignement).
Nouveau dépôt sauvage le long du canal à Saint-Ghislain: «De l’irrespect total», commente l’échevinSud Presse, Fil Info
Ils sont de plus en plus fréquents dans la région de Mons-Borinage... Ce samedi, un promeneur a constaté un nouveau dépôt sauvage à la rue d’Hautrage, le long du canal entre Hautrage et Pommerœul. Il y avait notamment des débris de voitures…
Pourquoi vous ne devez pas rater nos éditions de ce mardi 20 avril! (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Découvrez ce qui est «A la Une» de nos éditions (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale) de ce mardi 20 avril, en librairies.
Les experts mettent en garde: «Cela pourrait induire une quatrième vague flirtant avec les capacités maximales du pays!»Sud Presse, Fil Info
Les nouveaux modèles se penchant sur notre futur avec le Covid en Belgique sont sortis. Les scientifiques du consortium Restore ont planché sur la vaccination et le deconfinement complet. Pour eux, c’est sûr: si on rouvre tout le 1er mai, on se dirige vers une 4e vague!
Un individu renvoyé devant la cour d’assises pour l’assassinat de sa partenaire à LanakenSud Presse, Fil Info
Rico C. (59 ans), de Lanaken, a été renvoyé lundi devant la cour d’assises du Limbourg pour l’assassinat de sa compagne Inge Verstappen (55 ans). Il y a trois ans, la commerçante avait été poignardée à deux reprises dans leur maison.
Des affrontements font un mort à Droixhe: la dispute dégénère à cause d’un jeu vidéo? La folle rumeur des réseaux!Sud Presse, Fil Info
Plusieurs personnes issues de la communauté tchétchène propageaient, sur les réseaux sociaux, la folle rumeur que les affrontements survenus à Droixhe, vendredi soir, seraient le résultat d’une dispute entre deux jeunes à propos d’un jeu vidéo. Une version qui, à l’heure actuelle, semble aussi séduisante que fantaisiste.
Coronavirus: Israël achète encore des millions de doses de vaccins PfizerSud Presse, Fil Info
Israël a signé lundi un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer permettant à Israël d’obtenir de nouveau des millions de doses du vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre et du ministère de la Santé.
Coronavirus: record mondial du nombre de contaminations Covid la semaine dernièreSud Presse, Fil Info
La semaine dernière, 5,2 millions d’infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus lundi.
Le suspect de «l’assassinat au tiramisu» renvoyé devant la cour d’assises du LimbourgSud Presse, Fil Info
La chambre des mises en accusation d’Anvers a renvoyé lundi Karel B. (55 ans) d’Alken devant la cour d’assises du Limbourg pour l’assassinat de sa compagne Annick Haesevoets (45 ans). La quadragénaire est décédée il y a cinq ans après avoir mangé une part de tiramisu dans lequel étaient mélangés des médicaments. Son conjoint nie toute implication dans sa mort.
Coronavirus: le comité d’urgence de l’OMS n’est pas favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour voyagerSud Presse, Fil Info
Le comité d’urgence de l’OMS sur le Covid a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire.
Patrice Equeter, entrepreneur colfontainois emporté par la Covid à seulement 45 ans: «C’était un homme au grand cœur», témoigne son filsSud Presse, Fil Info
Le Colfontainois Patrice Equeter, 45 ans, s’est éteint ce dimanche, emporté par la Covid. Le patron de l’entreprise générale de construction «Ep Construct» laisse derrière lui ses 4 enfants et sa compagne…
Quatre ans plus tard, onze prévenus jugés dans l’affaire des œufs contaminés au fipronilSud Presse, Fil Info
Le tribunal correctionnel d’Anvers se penchera, à partir de jeudi, sur le dossier «fipronil». À l’été 2017, des centaines d’élevages de volailles en Belgique et aux Pays-Bas avaient été mis à l’arrêt après la découverte de la présence de fipronil, un insecticide, dans des œufs de poule. Sept personnes et quatre entreprises sont poursuivis.
Raphaël, jeune de 24 ans disparu à Flémalle, a été retrouvé sans vie: son corps a été repêché dans la MeuseSud Presse, Fil Info
Depuis jeudi dernier, Raphaël Samson était porté disparu. À la demande du parquet de Liège, les enquêteurs avaient lancé un appel à d’éventuels témoins. Son corps a été repêché en Meuse par les pompiers de la zone HEMECO. Une autopsie est programmée ce mardi.
Coronavirus: la reconstitution d’un stock stratégique en vue d’une pandémie était une préoccupation depuis juin 2018Sud Presse, Fil Info
La reconstitution d’un stock stratégique en vue d’une pandémie était une préoccupation à l’échelon fédéral depuis le mois de juin 2018, ressort-il de l’audition du président du Risk Management Group (RMG) et «Chief Medical Officer» du SPF Santé, Paul Pardon, devant la commission spéciale covid de la Chambre ainsi que des documents qu’il a transmis. En janvier 2020, alors que la pandémie de covid-19 menace, il apparaît toutefois que le processus peine encore à se concrétiser.

ACTUALITES GENERALES (12) : Twitter à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
lalibrebe: Bruvax a fait un carton dès sa mise en service ce lundiTwitter à la Une
sudpresseonline: Après l’exécution à Droixhe, des policiers le clament: «Il y a des zones de non-droit en Belgique… quand la police contrôle, il y a de l’hostilité»Twitter à la Une
rtlinfo: L'Europe est inquiète: le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne est "le plus massif jamais enregistré"Twitter à la Une
RTBFinfo: Haut taux de positivité en Belgique: et si c'était (en partie) lié aux autotests?Twitter à la Une
RTBFinfo: Incendie dans un monastère à Heule en Flandre occidentaleTwitter à la Une
sudpresseonline: Disparition de la petite Mia: un mandat d’arrêt international contre Rémy Daillet délivré par le procureurTwitter à la Une
lesoir: Coronavirus: les masques sont-ils nécessaires à l’extérieur? Les experts se le demandentTwitter à la Une
lalibrebe: Pierre-Jean Chalençon amer face aux propos de Sophie Davant: "Bonjour l'esprit d'équipe!"Twitter à la Une
rtlinfo: Rush sur les chaufferettes: les terrasses ne sont pas encore ouvertes, mais il y a déjà des ruptures de stockTwitter à la Une
RTBFsport: Alpecin-Fenix sans Mathieu van der Poel sur la Flèche Wallonne, mais avec le "régional" Louis Vervaeke #velortbfTwitter à la Une
WallonieBE: RT @WallonieMobiliT: Ce samedi 24 avril, donnez une seconde vie à vos vélos ! Apportez-les au recyparc pour qu'ils puissent être réutilisé…Twitter à la Une
lavenir_net: 🗣️ «Rien que pour le transport, il faut déjà trois ou quatre camions. Le vol d’une, deux, trois bêtes, ça arrive parfois, mais ici, je ne comprends pas»Twitter à la Une
lalibrebe: 465 millions de dollars pour la première saison de la série Le Seigneur des anneaux: record pulvériséTwitter à la Une
ParlementF: Dès 10h suivez la commission de l'Éducation en #direct #video via notre page Facebook (@parlement.federation) ou notre chaîne YouTube : Ordre du jour de la commission: #PFWB #educationTwitter à la Une
sudpresseonline: Eden Hazard traverse une période délicate au Real Madrid: le club espagnol aurait déjà ciblé le remplaçant du Diable rougeTwitter à la Une
RTBFsport: Flèche Wallonne : Alpecin-Fenix sans Mathieu van der Poel, mais avec le "régional" Louis Vervaeke #velortbfTwitter à la Une
ParlementF: Suivez en #direct #vidéo, dès 10h la commission de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes via notre page Facebook (@parlement.federation) ou via notre chaîne YouTube : Ordre du jour : #pfwbTwitter à la Une
SanteBelgique: RT @climat_be: 🌊 #OceanClimateAction sera mis en avant demain avant le #LeadersClimateSummit. 📣 Rejoignez @JohnKerry, @VincentVQ et d’autr…Twitter à la Une
RTBFinfo: Quel est le véritable état de santé de Navalny? "Le régime politique russe s'est aujourd'hui constitué en forteresse"Twitter à la Une
lecho: Conseil d'achat pour Galapagos et Aperam | Une biotech grimpe | Asit poursuit son envolée (+Briefing)Twitter à la Une
rtlinfo: Relance post-covid: le fédéral et les Régions appelés à "s�euros�endetter pour sortir beaucoup plus vite de la crise"Twitter à la Une
lalibrebe: Les autotests ont-il fait augmenter le taux de positivité du coronavirus en Belgique?Twitter à la Une
lecho: RT @stephanewuille: Conseil d'achat pour Galapagos et Aperam | Une biotech grimpe | Asit poursuit son envolée (+Briefing) …Twitter à la Une
sudpresseonline: Philippe Saint-Jean, du Royal Mouscron Péruwelz, a du mal à cacher son amertume: «L’avenir du Futuro se jouera dans les prochaines heures»Twitter à la Une
sudpresseonline: Judo: Toma Nikiforov grimpe de 4 places au ranking olympiqueTwitter à la Une