[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


133 sources différentes


20/04/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - 7sur7, Belgique
2 - DH, Belgique
3 - L'Avenir, Belgique
4 - La Libre, Belgique
5 - Le Soir, Belgique
6 - Le Vif, Belgique
7 - RTBF, Belgique
8 - RTL, Belgique



ACTUALITES BELGIQUE (1) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les autotests ont-il fait augmenter le taux de positivité du coronavirus en Belgique ? (Mise à jour)DH, Belgique
Jusqu'à ce lundi, le taux de positivité du coronavirus en Belgique, soit le pourcentage de tests anti-Covid positifs par rapport au nombre total de tests effectués, était encore tout proche de 10% (9,7% précisément). Depuis le 1er mars, il n'a presque fait qu'augmenter, se maintenant aux alentours des 10% depuis la semaine du 5 avril.
Un violent incendie s'est déclaré dans le monastère de HeuleDH, Belgique
Un incendie s'est déclaré mardi matin, à Heule (Courtrai, Flandre occidentale) dans un monastère de l'école Spes Nostra.
Yves Van Laethem : “20h, c’est tôt… ça ne me paraît pas aberrant que les terrasses ferment à minuit”DH, Belgique
L’heure de fermeture des terrasses risque de constituer un sujet de débat politique.
Face à la polémique, Hugues Dayez se défend : “Si ça avait été un homme, j’aurais fait exactement la même remarque. La vulgarité n’est tout de même pas un délit ?"DH, Belgique
Hugues Dayez affirme qu’il n’avait pas l’intention d’être sexiste.
Météo : Des nuages et de la douceur au menu de ce mardiDH, Belgique
La journée de mardi débutera avec de nombreux nuages bas et du brouillard, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec à nouveau le développement de quelques averses localisées dans l'intérieur des terres.
Vers un nouveau Codeco bras de fer vendredi : ça bataille autour de l'heure de fermeture des terrasses, l'échéance de 23h30 est une piste sérieuseDH, Belgique
L’organisation d’évènements tests en vue de l’été sera centrale dans les discussions.
L’actrice Anne-Pascale Clairembourg témoigne : "J’ai été réduite au A poil d’Hugues Dayez, qui ne s’est jamais excusé auprès de moi !”DH, Belgique
Anne-Pascale Clairembourg, maîtresse de cérémonie des Magritte 2017, brise le silence après le "À poil !" lancé par Hugues Dayez.
Coronavirus en Belgique : Les hospitalisations et les personnes aux soins intensifs plus haut que la veille, les chiffres globaux diminuentDH, Belgique
Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
Le bourgmestre de Knokke veut poursuivre les parents des fêtards : "Il y a négligence"DH, Belgique
Le bourgmestre de Knokke-Heist, Piet De Groote, veut poursuivre les parents qui ont laissé leurs enfants mineurs seuls dans des appartements à Knokke pour négligence, rapporte nos confrères de la VRT. Celui-ci consulte actuellement le bureau du procureur général pour savoir quelle sanction les parents pourraient recevoir.
Les voyages hors Union européenne sont désormais également autorisés (Mise à jour)DH, Belgique
L'arrêté ministériel publié ce lundi lève toute interdiction de voyages en dehors de nos frontières, qui restent cependant fortement déconseillés.
"Il doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges" : Georges-Louis Bouchez répond à Frank VandenbrouckeDH, Belgique
Le ministre de la Santé est de nouveau pointé du doigt par le libéral après sa récente sortie sur la réouverture de l'horeca.
Grosse bourde à Diest: après une deuxième injection trop faible, 58 personnes devront recevoir une troisième dose de Pfizer ! (Mise à jour)DH, Belgique
Après avoir reçu une deuxième dose trop faible du vaccin Pfizer, près de 60 personnes devront se soumettre à une nouvelle injection, dans le Brabant flamand.
Les athlètes belges seront prioritaires à la vaccination, mais pas les enseignants: les critiques fusentDH, Belgique
Opposition et syndicats s'étonnent de la vaccination prioritaire des athlètes belges et plaident pour intégrer les enseignants à cette liste.
Le taux de positivité "inquiète" en Belgique: quelles sont les provinces où il est le plus élevé ?DH, Belgique
Si les contaminations diminuent en Belgique, le taux de positivité, lui, demeure à un niveau élevé. Qu'en est-il au niveau de chaque province ?
"On ne va pas non plus faire des cadeaux aux élèves pour les examens"DH, Belgique
Après s'être exprimé dans le nouveau rendez-vous quotidien de DH Radio "Il faut qu'on parle" , Jean-François Nandrin, directeur de l'école secondaire du Sacré-Coeur de Lindthout, est revenu plus longuement sur différents dossiers importants concernant l'enseignement.
Réouverture des terrasses: "Si on veut éviter les transmissions, il doit s’agir d’une table par bulle familiale"DH, Belgique
A propos des barbecues à 10 dès que la bulle extérieure sera élargie lundi 26 avril, le virologue alerte: "manger sans distanciation sociale ni gestes barrière à 10 dans le jardin, je ne dirais pas que c'est utopique, mais c'est vachement difficile..."
Les pratiques de vente "trompeuses" du fournisseur d’énergie MegaDH, Belgique
electricite electricityUne enquête de l’Inspection économique a abouti, sous la pression du gouvernement, à ce que Mega mette fin à ces pratiques de vente.
"De la poudre aux yeux", "Le gouvernement doit changer son fusil d’épaule": des restaurateurs peu convaincus par la réouverture des terrassesDH, Belgique
Patron du restaurant gastronomique Le D’Arville, Olivier préfère continuer le take away après le 8 mai.
Steven Van Gucht inquiet face à la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels : "Cela peut entraîner une super-propagation" (Mise à jour)DH, Belgique
L'une des mesures qui entrent vigueur ce lundi 19 avril est la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels au sein de l'Union européenne.
Ouvrir le 1er mai pour l'Horeca? La facture pourrait être salée!DH, Belgique
"J’appelle les restaurateurs à respecter la loi, mais aussi les différents gouvernements à mettre en place de nouvelles aides. C’est une question de survie!", confie Fabian Hermans, administrateur de la fédération bruxelloise de l’Horeca.
Caroline Désir: "Deux indicateurs doivent diminuer pour reprendre les cours en présentiel le 3 mai"DH, Belgique
La rentrée des classes a sonné ce lundi, après trois semaines de vacances de Pâques. Une rentrée qui n'est pas encore à 100% en présentiel pour tout le monde mais la ministre de l'Enseignement, Caroline Désir espère que ça sera le cas pour le 3 mai.
Réforme des bourses d'études: voici tout ce qui va changerDH, Belgique
Les étudiants de l’enseignement supérieur reviennent dans les auditoires, ce lundi, en code orange : maximum 20 % des effectifs de chaque établissement peuvent être présents à la fois.Nouvelle “rentrée corona” ce lundi pour les étudiants et les élèves avec, dans son sillage, plusieurs questions. Qu’est-ce qui va changer pour les bourses d’études, en cours de révision ? Voici ce qui se prépare. Dans le secondaire, l’hybridation joue les prolongations. Jusqu’à quand ? La ministre Désir reste optimiste.
Voyages non-essentiels : le contrôle du testing sera renforcé aux retoursDH, Belgique
Les voyages non essentiels sont à nouveau autorisés, mais au retour les voyageurs seront dorénavant appelés deux fois, confirme Karine Moykens, responsable de la task force testing et tracing, dans les titres Sudpresse lundi.
"Les écoles doivent pouvoir rouvrir à 100%" estime la task force pédiatrique dans une carte blancheDH, Belgique
"La balance entre les bénéfices et les risques d'aller à l'école exige que les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible", plaide la task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, en conclusion d'une carte blanche publiée dans Le Soir lundi.
Quelques règles sont déjà sur la table pour la réouverture de l'Horeca: vers une fermeture à 20 heures!DH, Belgique
Terrasse Of Restaurants Reopens - ParisSi les protocoles sont en cours d’élaboration, les premières informations fuitent.
Coronavirus en Belgique : Environ 3.500 contaminations dépistées par jour, recul de 8% des hospitalisations (Mise à jour)DH, Belgique
Entre le 12 et le 18 avril, il y a eu en moyenne 234,4 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin.
Le concept de "bulle sociale" a-t-il fait son temps en Belgique?DH, Belgique
Sauf si on habite tous ensemble, ces grandes tablées rassemblant famille et amis sont un lointain souvenir… pour une partie des Belges.L’adhésion de la population aux mesures s’érode. Et cela se voit.
Voyages, enseignement: le point sur les premiers assouplissements qui entrent en vigueur ce lundiDH, Belgique
Ce lundi, plusieurs assouplissements concernant les règles Covid entrent en vigueur.
Près de 70% des personnes vaccinées contre le Covid sont des femmes: comment expliquer cette tendance?DH, Belgique
Seuls 30,6% des Belges entièrement vaccinés contre le Covid sont des hommes.
Frank Vandenbroucke défend les décisions du Comité de concertation : "Nous pratiquons une politique soft" (Mise à jour)DH, Belgique
Frank Vandenbroucke (Vooruit), le ministre fédéral de la Santé, était invité dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" diffusée sur RTL TVI. Celui-ci est revenu sur les dernières décisions prises par le Comité de concertation.
Un accompagnateur de train violemment agressé à la gare du Nord: "Fils de p***" (Mise à jour)DH, Belgique
Plusieurs jeunes s'en sont pris à l'accompagnateur car ils refusaient de porter un masque.
Nouvelle nuit agitée par des fêtards à Anvers, une centaine de personnes réunies et plusieurs arrestationsDH, Belgique
La police anversoise est intervenue à différents endroits de la ville en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche pour mettre fin à des rassemblements de fêtards qui ne respectaient pas les mesures sanitaires contre le coronavirus.
Météo: des nuages et d'éventuelles averses ce dimancheDH, Belgique
Le temps sera partiellement nuageux dimanche, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Coronavirus: baisse des nouvelles admissions, le nombre de personnes hospitalisées repasse sous la barre des 3.000 (Mise à jour)DH, Belgique
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano dimanche matin.
Plus d'1,2 million de doses de vaccins seront livrées à la Belgique les 2 prochaines semaines: "Ça va encore s'améliorer"DH, Belgique
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre le covid seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination.
Philippe et sa compagne, restaurateurs, pénalisés de 43.000€ par leur banque au pire moment: "Ils ont eu la décence de nous exonérer des frais de dossier..."DH, Belgique
Photo prétexteUn couple de restaurateurs s’est vu ponctionner 43 000 € par sa propre banque.
Nathan, inspecteur à Bruxelles: “On a le sentiment d’être de la chair à canon pour le Covid”DH, Belgique
Un policier bruxellois dénonce les conditions de travail imposées aux policiers.
Les tensions montent entre le parti socialiste flamand et wallon: "Il y a eu des échanges francs"DH, Belgique
En préparation du comité de concertation ou dans leur prise de position, les lignes du PS et des socialistes flamands diffèrent.
La Fédération des étudiants déplore une manque de soutien: "On ne peut pas diminuer la précarité étudiante avec des aides ponctuelles"DH, Belgique
La présidente de la FEF dénonce des mesures inadaptées à la jeunesse et le manque d’aide structurelle pour les étudiants
Les élèves pourront-ils doubler en juin? La ministre de l’Enseignement Caroline Désir veut limiter cette possibilité au maximumDH, Belgique
La ministre de l’Éducation encourage les conseils de classe à faire passer les élèves dans l’année supérieure.
Coronavirus en Belgique : les hospitalisations restent relativement stables avec 236 admissions en moyenne par jourDH, Belgique
Voici les chiffres de ce samedi.
Troisième dose du vaccin probablement nécessaire: ce qu’il faut savoirDH, Belgique
En raison de l’incertitude liée aux variants, les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici à six mois, un an.
Premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer pour fin avrilDH, Belgique
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'Agence flamande Soins et Santé (Zorg en Gezondheid) vendredi lors d'une conférence de presse.
"Ce n'est pas la porte ouverte à faire n'importe quoi": malgré la levée de l'interdiction, les voyages à l'étranger restent déconseillésDH, Belgique
Le centre de crise appelle à la prudence concernant les voyages à l'étranger.
Le nombre de patients en soins intensifs repart légèrement vers le bas: "Cela baisse très doucement, mais cela baisse"DH, Belgique
Le nombre de patients traités en soins intensifs, qui constitue la crainte principale des autorités actuellement, est passé à 930 à 923 lits ce vendredi.
Situation sanitaire critique en Wallonie et à Bruxelles: les deux régions passent en rouge foncé sur la carte de l'ECDCDH, Belgique
Le taux d'incidence des deux régions dépasse les 500.
La Wallonie distribuera la semaine prochaine 120.737 doses de vaccinsDH, Belgique
La Wallonie distribuera la semaine prochaine 120.737 doses de vaccins contre le Covid-19 qui sont réparties dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire, a annoncé vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, et le délégué général Covid-19 pour la Wallonie, Yvon Englert.
“Une étape très importante pour la suite”: un nouveau traitement antiviral contre le Covid développé en Belgique (Mise à jour)DH, Belgique
Pfizer Belgique lance un essai clinique d’un traitement antiviral contre le Covid-19.
Vincent Van Quickenborne veut que le personnel pénitentiaire soit vacciné en priorité: "La santé du personnel est en jeu"DH, Belgique
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, souhaite que le personnel pénitentiaire soit vacciné en priorité contre le coronavirus, a-t-il fait savoir vendredi alors que les syndicats ont déposé un préavis de grève dans la matinée.
La Ville d'Anvers confirme de "possibles malversations" liées à l'ASBL de la députée anversoise Sihame El Kaouakibi : "Notre confiance a été abusée"DH, Belgique
L'audit interne mené par la Ville d'Anvers a révélé de "possibles malversations" dans l'utilisation des subsides reçus par l'ASBL de la députée anversoise Sihame El Kaouakibi, "Let's Go Urban", ont indiqué vendredi les autorités communales. Elles ...

ACTUALITES BELGIQUE (3) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: les femmes souffrent davantage de la crise sanitaire, selon un rapport L'Avenir, Belgique

Le Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes met en lumière que la pandémie creuse les inégalités de genre, en particulier sous 19 aspects, tels que l’emploi, la sécurité, la santé ou l’insécurité des moyens de subsistance, répertoriés dans un rapport cité dans Le Soir mardi.

Météo: des nuages et de la douceur ce mardi L'Avenir, Belgique

La journée de mardi débutera avec de nombreux nuages bas et du brouillard, principalement en Basse et Moyenne Belgique.

Coronavirus en Belgique: poursuite du recul des principaux indicateurs L'Avenir, Belgique

Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Des jeunes Wallons trop peu instruits L'Avenir, Belgique

Le niveau d’instruction des jeunes Wallons est trop faible. Pour être plus efficace, l’enseignement devrait faire partie des compétences de la Région, estime un économiste.

Maasmechelen, où les écoles restent fermées une semaine, teste 2.000 élèves et enseignants L'Avenir, Belgique

Maasmechelen n’a pas rouvert ses portes ce lundi en raison du nombre important de contaminations au covid.

Jean-François Tamellini : «Casser la ligne du tout-au-capital» L'Avenir, Belgique

La FGTB ne va pas quitter le gouvernement wallon d’une semelle dans les semaines à venir. «C’est un moment charnière!»

VIDÉO | Un lieu spécial, situé en plein bois et qui sert aussi de cimetièreL'Avenir, Belgique

Le 1er crématorium de la province ouvre ses portes demain à Longlier (Neufchâteau). Un lieu spécial, situé en plein bois et qui sert aussi de cimetière.

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde L'Avenir, Belgique

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? On fait le point sur ce qui a fait l’actu Covid ce lundi 19 avril 2021.

Le retrait belge d’Afghanistan: «avant l’été», confirme Mme Dedonder L'Avenir, Belgique

Le retrait du contingent belge d’une septantaine de militaires déployés en Afghanistan devrait être terminé avant l’été, a confirmé lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

58 personnes reçoivent une dose trop faible du vaccin à Diest L'Avenir, Belgique

Un incident est survenu lors d’une vaccination à Diest dans le Brabant flamand.

INFOGRAPHIES | Coronavirus: découvrez si la «pause pascale» a «cassé la 3e vague»… ou pas L'Avenir, Belgique

Le 24 mars, Alexander De Croo annonçait une «pause pascale» afin de «casser la 3e vague». Trois semaines plus tard, la Belgique a-t-elle atteint son objectif? Tentative de réponse.

Le débrief du jour: Les athlètes avant les profs | Incendie mortel | Vol historique L'Avenir, Belgique

L’accord gouvernemental faisant des athlètes olympiques et des gardiens de prison les nouvelles cibles prioritaires de la campagne de vaccination, les réactions du corps enseignant sur cet accord, la mise en place de la plateforme BruVax, un incendie mortel à Anderlecht, le vol historique d’un hélicoptère de la NASA, la multiplication des réactions hostiles à la nouvelle compétition fermée de foot entre grands clubs ou encore la grève du zèle du personnel d’un aéroport wallon: voici ce qu ...

Accord interprofessionnel 2021-2022 : les partenaires sociaux ont trouvé un accord L'Avenir, Belgique

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord.

VIDÉO | Calligraphier un livre entier sur un seul feuillet: la performance de l’artiste marchois Luc Templier L'Avenir, Belgique

C’est à un véritable travail de bénédictin que s’adonne actuellement le Marchois Luc Templier. Il retranscrit et calligraphie des œuvres de son panthéon littéraire et les fait tenir sur un seul feuillet de 50 sur 70 cm. Impressionnant!

VIDÉO | Grève du zèle de la douane à Bierset: «En 2 ans, on est passé de 9 millions à 500 millions de colis» L'Avenir, Belgique

Les douaniers sont mécontents. Et ils le font savoir. À Liège Airport, ce lundi matin, ils ont fait une poussée de fièvre.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les autotests ont-il fait augmenter le taux de positivité du coronavirus en Belgique ?La Libre, Belgique
Jusqu'à ce lundi, le taux de positivité du coronavirus en Belgique, soit le pourcentage de tests anti-Covid positifs par rapport au nombre total de tests effectués, était encore tout proche de 10% (9,7% précisément). Depuis le 1er mars, il n'a presque fait qu'augmenter, se maintenant aux alentours des 10% depuis la semaine du 5 avril.
Ressusciter le Congrès national de 1830 pour réformer les institutions belges ? "Cela permettrait d’aller au fond des choses"La Libre, Belgique
Brussels,,Belgium,-,June,6,,2019:,Back,View,Of,CongressPour le professeur Hugues Dumont (Saint-Louis), il faut en finir avec le tabou de l’ouverture à révision de l’article 195 de la Constitution.
Yves Van Laethem sur les terrasses : “20h, c’est tôt… ça ne me paraît pas aberrant qu'elles ferment à minuit”La Libre, Belgique
L’heure de fermeture des terrasses risque de constituer un sujet de débat politique.
Que risquent ceux qui rouvriraient leur terrasse le 1er mai ?La Libre, Belgique
Pour Vincent Gilles (SLFP Police), les bourgmestres qui soutiennent l’initiative mettent à mal le travail des policiers. Tensions. C’est le mot le plus approprié pour expliquer la situation qu’entraîne la sortie de certains bourgmestres suivie de celle du Collège des procureurs généraux dans ce dossier. C’est du moins l’avis de Claude Bottamedi, sociologue mais aussi et surtout ancien chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne (Namur)
Météo : Des nuages et de la douceur au menu de ce mardiLa Libre, Belgique
La journée de mardi débutera avec de nombreux nuages bas et du brouillard, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec à nouveau le développement de quelques averses localisées dans l'intérieur des terres.
Coronavirus en Belgique : admissions et contaminations en baisse, mais pas les soins intensifsLa Libre, Belgique
Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
"La situation dans les prisons est explosive" : appel à revoir le calendrier vaccinal des détenusLa Libre, Belgique
L'ensemble des personnes détenues doivent être prioritaires dans le programme de vaccination contre le Covid-19, au même titre que le personnel pénitentiaire, plaident les asbl I.Care et la section belge de l'Observatoire international des prisons (OIP) dans un communiqué diffusé lundi soir.
Un expert de l'OCDE belge plaide à nouveau pour la réduction des vacances d'étéLa Libre, Belgique
Le pédagogue belge Dirk Van Damme, expert au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), estime que le problème du déficit d'apprentissage dû à la crise du coronavirus constitue le moment idéal pour relancer le débat sur la réduction de la durée des vacances d'été.
Quand le centre d'études du MR se fait piéger par un site... qui affirme ce que l'on veutLa Libre, Belgique
Une étude du centre de recherches du parti libéral se base sur un site bidon.
La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercrediLa Libre, Belgique
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s'agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures.
Fermeture à 20h, fréquentation limitée : nouvelle "guerre des terrasses" en vue au Comité de concertationLa Libre, Belgique
Ambiance covid 23h00Dans quelle conditions l'Horeca pourra-t-il rouvrir le 8 mai ? On parle d'un couvre-feu fixé à... 20 heures.
Coronavirus: la reconstitution d'un stock stratégique contre une potentielle pandémie était une préoccupation "depuis juin 2018"La Libre, Belgique
La reconstitution d'un stock stratégique en vue d'une pandémie était une préoccupation à l'échelon fédéral depuis le mois de juin 2018, ressort-il de l'audition du président du Risk Management Group (RMG) et "Chief Medical Officer" du SPF Santé, Paul Pardon, devant la commission spéciale covid de la Chambre ainsi que des documents qu'il a transmis.
Une semaine de prévention des chutes en maison de reposLa Libre, Belgique
Jusqu’à 70 % des aînés tombent au moins une fois par an. Avec des conséquences parfois dramatiques.
Les voyages hors Union européenne sont désormais également autorisésLa Libre, Belgique
L'arrêté ministériel publié ce lundi lève toute interdiction de voyages en dehors de nos frontières, qui restent cependant fortement déconseillés.
Le retrait belge d'Afghanistan aura lieu "avant l'été", confirme Ludivine DedonderLa Libre, Belgique
Le retrait du contingent belge d'une septantaine de militaires déployés en Afghanistan devrait être terminé avant l'été, a confirmé lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer.
Fédération Wallonie-Bruxelles : le déficit 2021 dépassera le milliard d'euros, annonce Frédéric DaerdenLa Libre, Belgique
La Fédération Wallonie-Bruxelles enregistrera cette année un déficit au-delà du milliard d'euros, soit davantage que les 800 millions initialement prévus, a indiqué lundi son ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS).
"Il doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges" : Georges-Louis Bouchez répond à Frank VandenbrouckeLa Libre, Belgique
Le ministre de la Santé est de nouveau pointé du doigt par le libéral après sa récente sortie sur la réouverture de l'horeca.
Les athlètes belges seront prioritaires à la vaccination, mais pas les enseignants: les critiques fusentLa Libre, Belgique
Opposition et syndicats s'étonnent de la vaccination prioritaire des athlètes belges et plaident pour intégrer les enseignants à cette liste.
Le taux de positivité "inquiète" en Belgique: quelles sont les provinces où il est le plus élevé ?La Libre, Belgique
Si les contaminations diminuent en Belgique, le taux de positivité, lui, demeure à un niveau élevé. Qu'en est-il au niveau de chaque province ?
"Est-ce qu'un élève vaut moins qu'un autre parce qu'il est dans le réseau libre ?"La Libre, Belgique
Après s'être exprimé dans le nouveau rendez-vous quotidien de DH Radio "Il faut qu'on parle", Jean-François Nandrin, directeur de l'école secondaire du Sacré-Coeur de Lindthout, est revenu plus longuement sur différents dossiers importants concernant l'enseignement.
Vers une fermeture des terrasses à 20 heures: Alain Maron réagitLa Libre, Belgique
Le ministre bruxellois de l’Environnement a commenté l'information concernant la possible fermeture de l'Horeca à 20 heures.
Les athlètes belges prioritaires à la vaccination en vue des Jeux Olympiques, le personnel des prisons aussiLa Libre, Belgique
Gouvernement fédéral et entités fédérées se sont accordés pour entamer la vaccination des athlètes olympiques et du personnel des prisons, a-t-on appris lundi à l'issue d'une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé .
Steven Van Gucht inquiet face à la reprise des voyages non-essentiels: "Dans certains pays, la propagation des variants est moins bien suivie"La Libre, Belgique
L'une des mesures qui entrent vigueur ce lundi 19 avril est la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels au sein de l'Union européenne.
Les Bruxellois peuvent à leur tour s'inscrire sur une liste d'attente pour la vaccination via la plateforme Bruvax: comment ça marche ? (Mise à jour)La Libre, Belgique
Bruvax, la nouvelle plateforme bruxelloise d'enregistrement pour la vaccination, a été lancée lundi matin.
Vers une fermeture à 20 heures : Les premières informations fuitent concernant la réouverture de l'HorecaLa Libre, Belgique
Si les protocoles sont en cours d’élaboration, les premières informations fuitent.
L’évaluation des dispositifs hybrides permettra de tirer les leçons positives de la crise, annonce la ministre Caroline DésirLa Libre, Belgique
Dans l'enseignement secondaire, l’hybridation des cours joue les prolongations. Jusqu’à quand ? La ministre Désir reste optimiste.
Caroline Désir: "Deux indicateurs doivent diminuer pour reprendre les cours en présentiel le 3 mai"La Libre, Belgique
La rentrée des classes a sonné ce lundi, après trois semaines de vacances de Pâques. Une rentrée qui n'est pas encore à 100% en présentiel pour tout le monde mais la ministre de l'Enseignement, Caroline Désir espère que ça sera le cas pour le 3 mai.
"Un véritable carton rouge pour le marchandage politique du fédéral et des experts"La Libre, Belgique
Dans le nouveau rendez-vous de DH Radio, à écouter tous les matins en direct à 7h30, Maxime Binet recevait Jean-François Nandrin.
"Les écoles doivent pouvoir rouvrir à 100%", exhorte la Taskforce pédiatriqueLa Libre, Belgique
"La balance entre les bénéfices et les risques d'aller à l'école exige que les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible", plaide la task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, en conclusion d'une carte blanche publiée dans Le Soir lundi.
Voyages non-essentiels : le contrôle du testing sera renforcé au retour en BelgiqueLa Libre, Belgique
Les voyages non essentiels sont à nouveau autorisés, mais au retour les voyageurs seront dorénavant appelés deux fois, confirme Karine Moykens, responsable de la task force testing et tracing, dans les titres Sudpresse lundi.
Réforme des bourses d'études: voici tout ce qui va changerLa Libre, Belgique
Les étudiants de l’enseignement supérieur reviennent dans les auditoires, ce lundi, en code orange : maximum 20 % des effectifs de chaque établissement peuvent être présents à la fois.Nouvelle “rentrée corona” ce lundi pour les étudiants et les élèves avec, dans son sillage, plusieurs questions. Qu’est-ce qui va changer pour les bourses d’études, en cours de révision ? Voici ce qui se prépare. Dans le secondaire, l’hybridation joue les prolongations. Jusqu’à quand ? La ministre Désir reste optimiste.
Coronavirus en Belgique : Environ 3.500 contaminations dépistées par jour, recul de 8% des hospitalisationsLa Libre, Belgique
Entre le 12 et le 18 avril, il y a eu en moyenne 234,4 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin.
9 millions d'appareils électroniques cassés traînent dans les maisons belgesLa Libre, Belgique
Quelque 9 millions d'appareils électroniques cassés prennent la poussière dans les ménages belges, ressort-il d'une enquête de Recupel, l'asbl en charge de la collecte et du traitement durable d'appareils électro(ni)ques usagés.
Le concept de "bulle sociale" a-t-il fait son temps en Belgique?La Libre, Belgique
Sauf si on habite tous ensemble, ces grandes tablées rassemblant famille et amis sont un lointain souvenir… pour une partie des Belges.L’adhésion de la population aux mesures s’érode. Et cela se voit.
Voyages, enseignement: le point sur les premiers assouplissements qui entrent en vigueur ce lundiLa Libre, Belgique
Ce lundi, plusieurs assouplissements concernant les règles Covid entrent en vigueur.
Frank Vandenbroucke défend les décisions du Comité de concertation : "Nous pratiquons une politique soft"La Libre, Belgique
Frank Vandenbroucke (Vooruit), le ministre fédéral de la Santé, était invité dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" diffusée sur RTL TVI. Celui-ci est revenu sur les dernières décisions prises par le Comité de concertation.
"Les interprètes de la Justice ne sont pas reconnus à leur juste valeur" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Nedzad Ceman, traducteur-interprète, travaille pour tous les tribunaux francophones du pays.
Coronavirus: le nombre de nouveaux cas en hausse mais le nombre de personnes hospitalisées repasse sous la barre des 3.000La Libre, Belgique
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano dimanche matin.
Plus d'1,2 million de doses de vaccins seront livrées à la Belgique d'ici deux semaines: "Ça va encore s'améliorer"La Libre, Belgique
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre le covid seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination.
Denis Ducarme: "Ces déclarations de Vandenbroucke ne peuvent que heurter. Il doit bien comprendre qu'il n'est pas Premier ministre" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le député MR se dit "en rupture" avec l'attitude de Frank Vandenbroucke, à qui il reproche son "manque terrifiant d'empathie".
Où et comment les Belges pourront-ils voyager dès lundi ?La Libre, Belgique
Si le tourisme à l'étranger redevient possible pour les Belges à partir de ce lundi, il reste très compliqué.
Réapparition du compromis à la belge et nouveau souffle pour le CD&V : retour sur la semaine politique (PODCAST)La Libre, Belgique
Francis Van de Woestyne, éditorialiste de La Libre, et Philippe Deraymaeker, intervieweur de DH Radio, reviennent sur la semaine politique en podcast.
Les tensions montent entre le parti socialiste flamand et wallon: "Il y a eu des échanges francs"La Libre, Belgique
En préparation du comité de concertation ou dans leur prise de position, les lignes du PS et des socialistes flamands diffèrent.
Les élèves pourront-ils doubler en juin? La ministre de l’Enseignement Caroline Désir veut limiter cette possibilité au maximumLa Libre, Belgique
La ministre de l’Éducation encourage les conseils de classe à faire passer les élèves dans l’année supérieure.
Météo : Nuages et éclaircies se chamailleront sous un temps secLa Libre, Belgique
Le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, souvent larges sur l'ouest du pays, prévoit samedi l'Institut royal météorologique (IRM).
Le parti socialiste flamand a financé le changement du nom du centre VooruitLa Libre, Belgique
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois "Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel.
Coronavirus en Belgique : les hospitalisations restent relativement stables avec 236 admissions en moyenne par jourLa Libre, Belgique
Voici les chiffres de ce samedi.
“Le fait que l’on promette des assouplissements et qu’ensuite on douche les espoirs, ça tue la motivation”La Libre, Belgique
Olivier Klein (ULB) est membre du groupe d’experts “Psychologie et corona” qui analyse le comportement des Belges pendant la crise. L’adhésion aux mesures est en baisse. Les discours politiques contradictoires n’aident pas.
Jean-Charles Luperto sera-t-il exclu du PS ?La Libre, Belgique
Le parti devrait trancher la semaine prochaine le sort de cette véritable machine à voix en province de Namur.
Le plan de relance devrait renforcer l’égalité des genresLa Libre, Belgique
Le plan destiné à utiliser les fonds européens a été analysé par plusieurs organisations.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un avis de l’Europe sur le vaccin Johnson & Johnson attendu après des cas graves de thromboseLe Soir, Belgique
Le fabricant lui-même a demandé à interrompre l’utilisation de son produit dans l’attente d’évaluations plus poussées. En Belgique, un premier lot de 36.000 doses du vaccin Janssen a été livré la semaine dernière.
CEB: 20 questions pour se tester en mathématiquesLe Soir, Belgique
Réussir le CEB sans stress. «Le Soir» vous propose une série d’exercices pour réviser. Testez-vous dès maintenant en 20 questions, et découvrez des exercices plus complets sur la liseuse numérique.
Hospitalisations, contaminations, décès: les chiffres du coronavirus poursuivent leur baisseLe Soir, Belgique
Entre le 10 et le 16 avril, 3.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2% par rapport à la semaine précédente.
Débat public: alors les Belges, vous êtes plutôt 2+2? Ou 3+3-2?Le Soir, Belgique
Cela peut paraître martien par ces temps de pandémie, et pourtant, très vite, l’évolution de la structure du pays va revenir au-devant de la scène politique. Une Belgique en quatre morceaux? La proposition du moment sera en débat public et bilingue ce jeudi.
Enseignement: un expert belge plaide pour la réduction des vacances d’étéLe Soir, Belgique
Comme l’année dernière, le pédagogue et expert de l’OCDE plaide dès lors pour un raccourcissement des vacances d’été.
La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercrediLe Soir, Belgique
La police espère, avec les opérations précédentes et celles à venir, entraîner un changement de mentalité chez les conducteurs récalcitrants.
Nuisances sonores et rassemblement de jeunes à Knokke: le bourgmestre envisage des poursuitesLe Soir, Belgique
La station balnéaire a dû faire face ces derniers jours à plusieurs centaines de jeunes qui déambulaient non seulement sur la digue et la plage mais aussi dans les dunes et les parcs.
Escrocs à la voiture volée: au premier jour du procès, le témoignage affligeant d’un policier ripouLe Soir, Belgique
Le corps du Flémallois Raphaël Samson retrouvé lundi dans la Meuse à AmayLe Soir, Belgique
Le jeune homme, âgé de 24 ans, était porté disparu depuis jeudi passé.
Elle a cherché son père pendant dix-sept ansLe Soir, Belgique
Stephanie Raeymaekers a appris à l’âge de 25ans ce qu’elle redoutait depuis son enfance. Son père était un donneur… anonyme. Mais sur Internet, les données ADN lui ont permis de se muer en détective.
L’avis de l’EMA dessinera l’avenir du vaccin Janssen en BelgiqueLe Soir, Belgique
L’agence du médicament dira si oui ou non ce vaccin présente les mêmes effets secondaires rares que l’AstraZeneca. Dans ce cas, son administration pourrait être également restreinte dans notre pays.
Coronavirus: en Belgique, le variant britannique fait barrage à ses rivauxLe Soir, Belgique
Avec la levée de l’interdiction des voyages non essentiels en dehors de la Belgique, la question de la prolifération des VOC (variant of concern) revient sur la table.
Comment la crise sanitaire creuse les inégalités de genreLe Soir, Belgique
Le Conseil bruxellois pour l’égalité entre les hommes et les femmes a compilé toutes les données disponibles. Singulièrement en matière d’emploi, les chiffres soulignent la vulnérabilité des femmes.
Le Luxembourg, dernière province belge à être dotée d’un centre cinéraireLe Soir, Belgique
Notre pays compte vingt centres cinéraires, dont huit en Wallonie. La province de Luxembourg était la dernière à en être privée. Dès ce mercredi, l’intercommunale Neomansio en gérera un à Longlier (Neufchâteau).
Loi pandémie: on accélère, et on enlève l’article 6 sur les données personnellesLe Soir, Belgique
Le gouvernement fédéral veut aboutir dans les prochains jours. Sept députés, représentant les partis de la Vivaldi, se joignent aux ministres pour rédiger le projet de loi. Il est question de retrancher, dans un premier temps, l’article 6, très controversé, sur le traitement des données personnelles.

ACTUALITES BELGIQUE (6) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Covid: le recul des principaux indicateurs se poursuit Le Vif, Belgique
Le point sur les chiffres ce mardi matin.
Covid: record mondial du nombre de contaminations la semaine dernière Le Vif, Belgique
La semaine dernière, 5,2 millions d'infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être Le Vif, Belgique
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la répartition de l'enveloppe bien-être, lourde de 700 millions d'euros et destinée à augmenter les allocations sociales.
Pourquoi la plupart des Belges vaccinés sont des femmes? Le Vif, Belgique
Les chiffres de Sciensano le montrent : seuls 30,7% des Belges qui ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le covid sont des hommes. Mais comment expliquer cette tendance ?
Les conditions de réouverture de l'horeca, au coeur de la bataille politique Le Vif, Belgique
Rouvrir l'horeca, mais pas après 20h? Un vif débat a lieu autour du protocole qui accompagnera la relance des restaurants, le 8 mai. Tandis que la fronde se poursuit, à Liège et ailleurs.
Tendance à la hausse dans trois provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Toutes les provinces belges présentent une tendance à la baisse des nouveaux cas de Covid, sauf trois. Dans le même temps, le taux de positivité national frôle les 10%.
Saga des terrasses: Frank Vandenbroucke a raison, mais il faut faire un geste pour l'horeca (carte blanche) Le Vif, Belgique
Certains mandataires francophones sont irrités par Frank Vandenbroucke, qui serait " trop rigide ". Ils se trompent. Le ministre fédéral de la Santé reste, plus que jamais, l'homme de la situation. Mais il faut faire un geste pour l'Horeca.
Le cri d'alarme des pédiatres : "Les écoles doivent rouvrir à 100%" Le Vif, Belgique
La task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, plaide pour que " les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible ", dans une carte blanche publiée dans Le Soir.
La Super League, le foot politisé et les Diables rouges menacés Le Vif, Belgique
L'annonce de la création d'une nouvelle super compétition par le ténors européens provoque un tsunami politique. Et rebondit jusqu'en Belgique, où l'équipe nationale serait menacée.
Une sacrée paire de chansons françaises par Mélanie Geelkens (chronique) Le Vif, Belgique
Le sexisme fait les choeurs de nombreuses chansons françaises: Johnny Hallyday, Richard Anthony, Yves Montand, Julien Clerc, Michel Fugain, Michel Delpech, Michel Sardou, Charles Aznavour... Mais les chansons reflètent leur époque. Il faut conscientiser le passé, pour améliorer le futur.
"Les écoles doivent pouvoir rouvrir à 100%", demandent les pédiatres Le Vif, Belgique
"La balance entre les bénéfices et les risques d'aller à l'école exige que les écoles rouvrent à 100 % pour tous les jeunes dès que possible", plaide la task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, en conclusion d'une carte blanche publiée dans Le Soir ce lundi.
Occupation de la Monnaie à Bruxelles: le collectif et la direction du théâtre négocient Le Vif, Belgique
Le collectif "Bezet La Monnaie Occupée", qui a investi, depuis quinze jours l'intérieur du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, est toujours sur place ce dimanche soir vers 21h00. Il avait annoncé, plus tôt dans la journée que la direction de la Monnaie ne lui avait pas donné l'autorisation de prolonger cette occupation au-delà de ce dimanche soir à 19h00. Néanmoins, des négociations viennent ...
La vaccination avec Johnson & Johnson devrait reprendre rapidement aux Etats-Unis Le Vif, Belgique
Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, dont l'utilisation est suspendue aux Etats-Unis, devrait être de nouveau utilisé, peut-être accompagné de "restrictions", et une décision devrait être rendue publique d'ici vendredi, a affirmé le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci dimanche.
Les francophones de Flandre dénoncent les minorités oubliées par le gouvernement Le Vif, Belgique
Plusieurs organisations, dont l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre, déplorent l'absence de référence aux minorités dans le rapport qu'a adressé la Belgique aux Nations Unies en vue de son Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l'homme le 5 mai.
Covid en Belgique: premiers assouplissements lundi Le Vif, Belgique
Les premiers assouplissements depuis la pause pascale décrétée le 24 mars se produiront à partir de lundi. Ils concernent d'une part la reprise des cours à l'école et d'autre part la fin de l'interdiction des voyages non essentiels au sein de l'Union européenne.
Un accompagnateur de train agressé à la gare de Bruxelles-Nord Le Vif, Belgique
Un accompagnateur de train de la SNCB a été victime de violences physiques à la gare de Bruxelles-Nord samedi, a indiqué dimanche Bart Crols, porte-parole de la SNCB. Selon des images de l'incident circulant sur les réseaux sociaux, l'accompagnateur a interpellé un jeune homme qui ne respectait pas l'obligation du port du masque buccal.
"La Vivaldi, une embarcation à la coque bien fragile" (carte blanche) Le Vif, Belgique
La gestion de la pandémie nous a montré que les partenaires de la coalition Vivaldi ne manquent pas de s'étriper quant à la manière de l'aborder. Outre l'aveu du non-respect de la bulle par Jean-Marc Nollet, le co-président d'Ecolo, on assiste à ce que certains observateurs appellent la " participopposition " du MR : un pied dedans, un pied dehors.
In het nieuws: une guerre scolaire aura bien lieu en Flandre Le Vif, Belgique
Réseau catholique et enseignement officiel allié au gouvernement flamand se déchirent à propos de nouveaux requis pédagogiques. Ils croiseront le fer devant la Cour constitutionnelle.
Nouvelle nuit agitée par des fêtards à Anvers Le Vif, Belgique
La police anversoise est intervenue à différents endroits de la ville en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche pour mettre fin à des rassemblements de fêtards qui ne respectaient pas les mesures sanitaires contre le coronavirus. Elle a procédé à plusieurs arrestations administratives.
Elise Degrave, spécialiste en droit numérique: "Il est légitime de savoir si un outil sert l'intérêt général ou accentue les inégalités" Le Vif, Belgique
Traçage, formulaire PLF... Depuis un an, la pandémie met un coup de projecteur sur la récolte de nos données personnelles. Sous un éclairage peu flatteur, entre absence de débats, autorité de protection peu indépendante et algorithmes opaques. Elise Degrave, chercheuse en droit du numérique à l'UNamur, ne crie pas au grand complot, mais appelle à un sursaut démocratique.
Vent du Nord de Pierre Havaux: Waffen-SS à l'honneur (chronique) Le Vif, Belgique
Pas forcément du genre à sentir bon le sable chaud, ces légionnaires venus du froid.
Covid en Belgique: le nombre de personnes hospitalisées repasse sous la barre des 3000 Le Vif, Belgique
Entre le 11 et le 17 avril, il y a eu en moyenne 233,7 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano dimanche matin.
Covid: 1,2 million de doses de vaccins livrées à la Belgique les 2 prochaines semaines Le Vif, Belgique
Plus d' 1,2 million de doses de vaccins contre le covid seront livrées à la Belgique au cours des deux semaines à venir, dont 417.700 la semaine du 19 avril et 805.830 la semaine suivante, a affirmé samedi la Taskforce Vaccination.
L'islamo-gauchisme: une réalité, un danger Le Vif, Belgique
Le débat sur l'islamo-gauchisme a ressurgi en France avec la dénonciation de son entrisme dans les universités par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
Patrick Lefevere, le boss de la meute (portrait) Le Vif, Belgique
A 66 ans, le manager le plus titré de l'histoire du cyclisme règne toujours sur le peloton. Il ne manque plus que le Tour de France au tableau de chasse de ce symbole de l'ultralibéralisme cher aux patrons de PME flamands.
Le parquet confirme une rivalité entre deux bandes kurde et tchétchène à Bressoux Le Vif, Belgique
Le parquet de Liège a confirmé samedi matin que l'affrontement survenu vendredi après-midi à Bressoux est la conséquence d'une rivalité entre deux bandes de jeunes kurdes et tchétchènes. L'altercation a fait un mort et deux blessés. Plusieurs lignes de bus TEC sont perturbées.
Le parti socialiste flamand a financé le changement du nom du centre Vooruit Le Vif, Belgique
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois "Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel.
Covid en Belgique: les contaminations en hausse de 4% Le Vif, Belgique
Entre le 10 et le 16 avril, il y a eu en moyenne 236,3 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 6% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Au total, 3.015 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 923 patients traités en soins intensif...
Plan national d'investissements et de réformes: "Au plus tôt on investit après la crise, au plus l'impact est important" Le Vif, Belgique
Le plan national d'investissements et de réformes que la Belgique s'apprête à soumettre à l'Europe avant la fin de ce mois d'avril dépasse largement les seuils imposés en ce qui concerne les investissements en faveur du climat d'une part, et de la transition digitale de l'autre.
Premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer pour fin avril Le Vif, Belgique
Notre pays recevra les premières livraisons accélérées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'agence flamande Soins et Santé, lors d'un point presse vendredi. Selon l'Agence fédérale des médicaments (AFMPS), 130.000 vaccins supplémentaires devraient être livrés dans la semaine du 26 avril et administrés début mai.
Covid: la plupart des vaccinés continuent à respecter les mesures Le Vif, Belgique
Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le coronavirus semblent continuer à respecter les mesures en vigueur, ressort-il de la 34e édition de la grande étude Corona menée par l'université d'Anvers.
Mobilité: opération "Grand braquet" Le Vif, Belgique
D'ici à 2025 au plus tard, la Flandre veut faire croître la part du vélo dans les déplacements fonctionnels, de 16% aujourd'hui, à 20%.
Covid-19: ceci n'est pas une crise ! (carte blanche) Le Vif, Belgique
Force-nous est de constater que nous en sommes aujourd'hui au même point, ne comptant que sur le providentiel vaccin pour sortir de l'impasse.
Les compléments de Vadot: contestation chez les jeunes, sofagate et décès du prince Philip Le Vif, Belgique
Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Dirk Ramaekers (Task Force Vaccination): "Le fait que le monde politique écoute les scientifiques est un réel soulagement" Le Vif, Belgique
La Task Force Vaccination a été instituée en novembre 2020 dans le giron du Commissariat Corona du Gouvernement. Son objectif? Mener à bien le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid-19 et harmoniser la communication publique et scientifique. Mission qui, entre livraisons fluctuantes et scepticisme vaccinal, est loin d'être évidente.
Yves Van Laethem: "Le taux de positivité n'a jamais été aussi important depuis cinq mois" Le Vif, Belgique
Après plusieurs semaines de diminution, la moyenne des nouveaux cas quotidiens de coronavirus en Belgique repart à la hausse. Les explications d'Yves Van Laethem, porte-parole de la lutte anti-Covid en Belgique.
Le Belge francophone a en moyenne cinq contacts rapprochés en dehors de son foyer Le Vif, Belgique
Le Belge francophone a en moyenne cinq contacts rapprochés en dehors de sa bulle familiale, contre trois ou quatre pour le Flamand, selon le dernier rapport du groupe d'experts GEMS qui a servi de base au dernier Comité de concertation, écrivent Het Laatste Nieuws et De Morgen.
Le Vadot de la semaine: hygiénisme et société Le Vif, Belgique
Découvrez le dessin de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Les contaminations repartent à la hausse: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Après de nombreux jours de diminution, la moyenne des nouveaux cas de Covid en Belgique repart à la hausse. Seules trois provinces et la région Bruxelloise présentent encore une tendance à la baisse.
Covid: le Belge francophone a en moyenne 5 contacts rapprochés Le Vif, Belgique
Le Flamand a en moyenne trois à quatre contacts rapprochés, contre cinq pour le Belge francophone, en dehors de sa bulle familiale, selon le dernier rapport du groupe d'experts GEMS, qui a servi de base au comité de concertation, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen vendredi.
De l'arabe dans le journal local de Brasschaat fait débat Le Vif, Belgique
Débat autour d'une annonce en arabe dans le journal local de Brasschaat suite à la perte d'un passeport d'un Irakien.
Pendant la pandémie, les dents du lion flamand s'aiguisent (analyse) Le Vif, Belgique
Mal prise, gênée par la visibilité des ministres flamands du gouvernement De Croo, la N-VA s'est mise sur la défensive. Les nationalistes flamands attendent l'après-coronavirus pour reprendre leur grand récit: dominée par les francophones, donc de gauche, la Vivaldi nuit aux intérêts de la Flandre.
Une certaine idée de Nicolas De Decker: le fédéralisme et sa mystique (chronique) Le Vif, Belgique
Il est devenu de bon ton, quand on est Wallon, de se réjouir d'avoir pris la tête du championnat interfédéral de vaccination. Ce n'est pas au fédéralisme que l'on a imputé les causes de ce gros rattrapage. On a justifié par des héroïsmes personnels un exploit collectif.
Covid: les Bruxellois peuvent choisir leur type de vaccin Le Vif, Belgique
Contrairement à la Flandre, les Bruxellois peuvent utiliser un outil de réservation en ligne pour choisir le centre dans lequel ils souhaitent se faire vacciner et à quelle heure, rapporte De Standaard vendredi. Il s'avère en outre que la première lettre du vaccin qui sera administré à ce moment-là est toujours indiquée dans le système à côté des heures d'injection, ce qui via quelques clics, perm...
Covid en Belgique: 240 admissions en moyenne par jour à l'hôpital Le Vif, Belgique
Entre le 9 et le 15 avril, il y a eu en moyenne 239,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 5% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 3.032 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 930 patients traités en soins intensi...
De Croo: "Tout le monde doit garder la tête froide" Le Vif, Belgique
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé jeudi à faire preuve du sens des responsabilités et de sang froid dans la lutte contre la pandémie.
Loi pandémie: un avis "nuancé" du Conseil d'Etat Le Vif, Belgique
Le Conseil d'Etat a remis la semaine passée son avis sur l'avant-projet de loi pandémie du gouvernement. Selon la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, celui-ci est "clair et nuancé". Il permettra d'"affiner" le texte et de présenter "dans les plus brefs délais" un projet de loi adapté en seconde lecture au gouvernement avant la transmission au parlement.
La vaccination à domicile retardée à Bruxelles Le Vif, Belgique
Le coup d'arrêt de la vaccination avec le produit Janssen (Johnson & Johnson) ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse pour la campagne bruxelloise d'immunisation de la population, a rassuré jeudi en commission Santé du Parlement bruxellois le ministre Alain Maron.
Trains : Pas de prolongation de la "règle de la fenêtre" Le Vif, Belgique
Il n'y a pas de prolongation de la controversée "règle de la fenêtre" dans les trains vers la Côte, a confirmé jeudi le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
Terrasses ouvertes le 1er mai: que risquent les bourgmestres frondeurs? Le Vif, Belgique
À Liège et en Flandre occidentale, la fronde couve après le Comité de concertation de mercredi. Plusieurs bourgmestres envisagent d'ouvrir leurs terrasses de restaurants et de cafés dès le 1er mai alors que le Codeco a arrêté la date du 8 mai. Que risquent ces bourgmestres frondeurs ?
Horeca: Verlinden appelle les communes à respecter les règles Le Vif, Belgique
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a appelé jeudi au respect des règles décidées en comité de concertation pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Son appel s'adresse également aux communes, a-t-elle précisé.
Les assouplissements de juin conditionnés au passage sous les 500 lits de soins intensifs Le Vif, Belgique
Les assouplissements prévus pour le mois de juin, annoncés sous réserve mercredi soir à l'issue d'un nouveau Comité de concertation, se concrétiseront si la Belgique descend sous la barre des 500 patients Covid en soins intensifs. Cette précision est confirmée jeudi par le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Sihame El Kaouakibi, pestiférée mais toujours députée Le Vif, Belgique
Par Carl Devos (politologue de l'UGent), le 10 avril, In Het Laatste Nieuws.
Présence de femmes dans les CA: quelles entreprises sont les meilleures élèves? (infographie) Le Vif, Belgique
Il y a dix ans, la "loi quotas" entrait en vigueur, imposant au moins un tiers de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et cotées en Bourse. 81% d'entre elles s'y sont conformées, souvent à contrecoeur et a minima.
Présence de femmes dans les CA: où en sont les entreprises publiques? (infographie) Le Vif, Belgique
Il y a dix ans, la "loi quotas" entrait en vigueur, imposant au moins un tiers de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et cotées en Bourse. 81% d'entre elles s'y sont conformées, souvent à contrecoeur et a minima.
Les coulisses du Comité de concertation : "Des récits de marchands de tapis" Le Vif, Belgique
Écartelé entre la pression toujours élevée sur les hôpitaux et le ras-le-bol de la population, le Comité de concertation a eu du mal à trouver un consensus sur l'équilibre des mesures sanitaires destinées à endiguer la pandémie de Covid.
La fronde des acteurs de l'horeca: "Nous rouvrons le 1er mai!" Le Vif, Belgique
Le Codeco a décidé ce mercredi d'une réouverture des terrasses à la date du 8 mai, et non plus le 1er mai comme annoncé précédemment. Les acteurs de l'horeca se disent en colère de ce nouveau report. Plusieurs exploitants de cafés ou restaurants ont ainsi clairement fait savoir qu'ils allaient ouvrir leurs portes dès le 1er mai.
Moins de 3.500 nouveaux cas de Covid par jour: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
La moyenne des nouveaux cas de Covid en Belgique poursuit sa diminution. Si les admissions à l'hôpital diminuent également, la pression est toujours grande sur les unités de soins intensifs. Le point.
Pas de cartel en vue entre le cdH et DéFI et "encore moins avec le MR" (Prévot) Le Vif, Belgique
Le président du cdH, Maxime Prévot, a exclu aujourd'hui un projet de cartel entre le parti humaniste et DéFI et "encore moins avec le MR" en vue des prochaines élections régionales et législatives, en 2024.
Les personnes qui ont eu un cancer ont moins de chances d'être embauchées Le Vif, Belgique
Les personnes qui ont vaincu le cancer et qui veulent reprendre le travail sont victimes de discrimination. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université de Gand. " Un blanc dans votre CV suite à un cancer est plus préjudiciable que d'avoir 10 ans de plus".
Les "femmes quotas", un mal toujours nécessaire Le Vif, Belgique
Il y a dix ans, au terme de débats parlementaires houleux, la "loi quotas" entrait en vigueur, imposant au moins un tiers de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et cotées en Bourse. 81% d'entre elles s'y sont conformées, souvent à contrecoeur et a minima. L'effet positif sur la diversité au sein de ces sociétés n'a pas eu lieu. En route vers les 40%, comme le veut E...
Suspension de Johnson & Johnson: les Wallons recevront un autre vaccin Le Vif, Belgique
Les près de 1.700 personnes qui devaient se voir injecter une dose du vaccin de Johnson & Johnson la semaine prochaine en Wallonie recevront un autre vaccin, annoncent jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, et le délégué général Covid-19 pour la Wallonie, Yvon Englert.
La caricature de Coucou Charles: gloire au Père, au Fils et au Simple d'Esprit Le Vif, Belgique
Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, le caricaturiste des Internets revient sur la famille Michel.
L'usage du double nom de famille reste très limité Le Vif, Belgique
Depuis l'introduction du double nom de famille en Belgique en juin 2014, le nombre de personnes qui y ont recours reste limité. Dans 91% des cas, le nom du père reste choisi, rapportent les journaux du groupe Mediahuis jeudi.
Bernard Tapie attaque un avocat liégeois pour escroquerie judiciaire Le Vif, Belgique
L'homme d'affaires français Bernard Tapie a déposé plainte contre un avocat liégeois et professeur à l'Université de Liège pour "escroquerie au jugement" commis sur les territoires belge et français, rapporte Le Soir jeudi.
"Des perspectives bienvenues mais qui ne mènent pas nécessairement à plus de motivation" Le Vif, Belgique
Les assouplissements annoncés après le comité de concertation mercredi seront certes appréciés, mais ne mèneront hélas pas nécessairement à plus de motivation pour suivre les règles comportementales, estime le psychologue de la Santé Omer Van den Bergh (KU Leuven). "Pour motiver davantage les gens, les assouplissements doivent être directement liés à nos comportements", poursuit-il. "Les chiffres,...
Covid en Belgique: 3.049 patients encore hospitalisés, dont plus de 900 en soins intensifs Le Vif, Belgique
Entre le 8 et le 14 avril, il y a eu en moyenne 241,6 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 7% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Au total, 3.049 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 941 patients traités en soins intensifs.
Evaluation des élèves: de la clémence dans une année "anxiogène" Le Vif, Belgique
La ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir a publié mercredi une série de circulaires organisant la rentrée du 19 avril, après les vacances de Pâques, ainsi que la fin de l'année scolaire pour les différentes années d'enseignement.
La Belgique quittera l'Afghanistan avec ses alliés, d'ici "trois à quatre mois" Le Vif, Belgique
Les pays de l'Otan ont convenu mercredi de procéder à un retrait ordonné de leurs troupes en Afghanistan - près de 10.000 hommes et femmes -, après la décision prise par le président américain Joe Biden de "mettre fin à la plus longue guerre de l'Amérique" et de rapatrier ses derniers soldats d'ici le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui avait provoqué l'intervention des Etats-U...
Vaccin Janssen : La Belgique attendra avant d'administrer ses premières doses Le Vif, Belgique
La Belgique ne va pas, dans les prochains jours, injecter ses premières doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19, comme il était initialement prévu, a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à l'issue du Comité de concertation de mercredi.
Réactions au comité de concertation: "On joue un jeu dangereux" Le Vif, Belgique
Ce mercredi, face au taux d'occupation toujours élevé dans les hôpitaux, le Comité de concertation a annoncé une série d'assouplissements prudents. Le virologue Marc Van Ranst estime que " l'on joue un jeu dangereux ". Du côté de l'Horeca et du secteur des voyages on n'est pas non plus content. Le point sur les réactions.
Le célèbre escroc de la finance Bernard Madoff est décédé Le Vif, Belgique
Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est mort à 82 ans dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, a indiqué mercredi un porte-parole de la prison.
Ce chemin politique trop long et trop tendu pour "apprendre à revivre malgré le Covid" Le Vif, Belgique
Le Comité de concertation marathon et les mesures prudentes annoncées illustrent la difficulté à trouver une formule pour concilier notre quotidien avec le Covid. Seul le vaccin le permettra, et encore... Voici des éléments de réflexion pour comprendre les manquements à l'origine de ce combat sans fin.
Un juge estime la prison inadéquate pour sanctionner des vols alimentaires Le Vif, Belgique
Une SDF liégeoise qui avait commis de nombreux vols alimentaires a bénéficié, mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège, d'un nouveau sursis assorti à deux peines de 3 mois et 5 mois de prison.
Sécheresse, covid, Brexit : "La culture de pommes de terre devient un passe-temps coûteux" Le Vif, Belgique
Pendant des années, les pommes de terre étaient la culture agricole la plus rentable de notre paydécla. Mais 2020 a été une mauvaise année. Pas seulement à cause du coronavirus, mais aussi à cause de la sécheresse persistante. Vivons-nous un point de basculement ?
"Une approche prudente, basée sur la confiance": voici les mesures prises par le Comité de concertation Le Vif, Belgique
Le Comité de concertation s'est rassemblé ce mercredi pour évaluer les mesures sanitaires de lutte contre la propagation du Covid. Quelques assouplissements sont à venir, articulés autour de trois dates-clés.
Cécile Djunga: une victoire qui fera date contre le racisme Le Vif, Belgique
L'animatrice de la RTBF a gagné son procès contre son agresseur sur les réseaux sociaux: six mois de prison avec sursis. De quoi envoyer un signal contre la diffusion de propos haineux.
Le soutien aux mesures édictées pour lutter contre le covid au plus bas Le Vif, Belgique
Selon le rapport sur le baromètre de motivation du groupe d'experts Corona et Psychologie, rendu public avant les congés de Pâques, la motivation au sein de la population belge pour suivre les mesures édictées pour lutter contre la propagation du covid est plus basse que lors de la dernière vague.
Le taux de reproduction supérieur à 1: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Depuis plus d'une semaine, la moyenne des nouveaux cas de Covid en Belgique est en diminution. Le taux de posivitité ne cesse d'augmenter et la situation est toujours critiques aux soins intensifs, alors qu'un Comité de concertation (codeco) se réunit se mercredi pour réévaluer les mesures.
Smartschool met en garde contre les cyberattaques Le Vif, Belgique
La plateforme numérique scolaire Smartschool met en garde contre la recrudescence de cyberattaques visant les écoles, dans le but de perturber l'enseignement à distance et l'utilisation d'internet au sein des établissements scolaires, indique mercredi Smartbit, la société derrière Smartschool.
Les Savanturiers, l'école de la recherche Le Vif, Belgique
Comment l'école peut-elle former des citoyens pour faire face aux enjeux climatiques? Collaboration et confrontation d'idées sont au coeur d'un projet encourageant profs et élèves à se comporter en chercheurs. Un défi capital à l'heure de la pandémie et des cours en distanciel.
Plan B pour sortir de la crise sanitaire: un pilotage au cas par cas Le Vif, Belgique
Des experts proposent une autre stratégie contre la Covid-19. Pour eux, il est temps de mettre fin au "vivre avec le virus" ou au "stop and go".
Les maisons de repos ont le moral à zéro Le Vif, Belgique
Fatigue, peur et la lassitude continuent de miner le personnel des maisons de repos, ressort-il d'une étude de l'Association des directeurs de maisons de repos (ADMR ) citée dans La Dernière Heure mercredi.
Le Comité de concertation va baliser un retour progressif des libertés Le Vif, Belgique
Les écoles rouvriraient le 19 avril en présentiel, sauf pour les élèves de 3e à 6e qui devront attendre le 3 mai. Les commerces non-essentiels et les coiffeurs pourraient rouvrir le 26 avril. Un débat tendu sur l'horeca. La bulle sociale un peu plus ouverte.
Covid en Belgique: le taux de reproduction du virus repasse au-dessus de 1 Le Vif, Belgique
Entre le 7 et le 13 avril, il y a eu en moyenne 256,7 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Au total, 3.127 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 945 patients traités en soins intensifs.
Vers un retour à une occupation à 20% des campus à partir de lundi Le Vif, Belgique
Les acteurs du supérieur se sont accordés sur une proposition commune concernant la rentrée du 19 avril dans le nord du pays. Selon leur vision des choses, on retournerait aux règles qui étaient en vigueur dans les universités et hautes écoles avant la "pause de Pâques" décrétée fin mars par le Comité de concertation.
Six mois de prison pour propos haineux envers Cécile Djunga : "un signal important" Le Vif, Belgique
L'organe public de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances (Unia) s'est réjoui mardi de la condamnation de l'internaute qui avait publié un message haineux à l'encontre de la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga. L'organisation souligne qu'il est important que "la justice rappelle que tout n'est pas permis sur les réseaux sociaux."
Vaccin Johnson & Johnson: pour l'instant, il ne sera pas administré en Belgique Le Vif, Belgique
Johnson & Johnson suspend les livraisons de ses vaccins pour une durée indéterminée. Cette mesure a été prise après l'apparition de six cas graves de caillots sanguins, dont un mortel, aux États-Unis. La Belgique va attendre la position de l'Agence européenne avant de décider des suites chez nous. Selon la taskforce, ces contretemps ne mettent, pour l'instant, pas en danger la campagne de vaccinat...
Le congé de vaccination également pour les appelés de dernière minute Le Vif, Belgique
Des citoyens qui sont appelés à se faire vacciner après s'être inscrits sur la liste de réserve Qvax ont bien le droit de faire appel au petit "congé de vaccination", payé, mis en place pour les employés sous contrat de travail.
Covid: où en est la campagne de vaccination en Belgique ? (infographies) Le Vif, Belgique
Plus de 20% de la population des 18 ans et plus a désormais reçu au moins une dose de vaccin.
Covid: vers une rentrée scolaire comme avant la suspension des congés de Pâques Le Vif, Belgique
L'école francophone devrait rouvrir ses portes après le congé de printemps (Pâques) sur un modèle très similaire à celui d'avant la suspension des cours le 29 mars dernier, comme au nord du pays.
Les Belges ont de plus en plus de mal à diminuer leurs déplacements (Van Laethem) Le Vif, Belgique
Les Belges ont de plus en plus de mal à contenir et diminuer leurs déplacements, a indiqué mardi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano.
Haute tension politique sur le Comité de concertation Le Vif, Belgique
Des décisions prudentes devraient être prises mercredi pour les écoles et l'horeca (avec la fête des mères pour horizon?), mais un bras de fer est annoncé. Car la pression devient explosive sur les équilibres entre santé, économie et santé mentale.
La province de Liège ne s'opposera pas à la réouverture des terrasses le 1er mai Le Vif, Belgique
La province de Liège, par la voix de son gouverneur, a fait savoir qu'elle ne s'opposera pas à la réouverture des terrasses le 1er mai prochain peu importe l'annonce du Comité de concertation qui aura lieu mercredi. La décision a été prise en concertation avec un certain nombre de bourgmestres de la province, dont les plus influents, comme ceux de Liège et de Seraing.
Yves Van Laethem: "Les indicateurs sont globalement au vert" Le Vif, Belgique
Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid fait le point sur les indicateurs de la pandémie, un jour avant le Comité de concertation.
Je suis un mécréant (carte blanche) Le Vif, Belgique
"Comment avons-nous pu confier nos destins à une poignée de personnes tirées de l'ombre sans élection ni sélection?", se demande Martin Buysse, professeur à l'UCLouvain et romancier. Il interroge: "que se passe-t-il quand le récit se lézarde?". Le temps venu de changer de cap?
Le taux de positivité toujours à la hausse: voici la situation dans votre commune (carte interactive) Le Vif, Belgique
Depuis plus d'une semaine, la moyenne des nouveaux cas de Covid en Belgique est en diminution. La moyenne des admissions à l'hôpital présente, elle aussi, une légère baisse. En revanche, le taux de posivitité ne cesse d'augmenter et la situation est toujours critiques aux soins intensifs.
Pierre-François Laterre : "il ne sert à rien de continuer à confiner" Le Vif, Belgique
Dans une carte blanche publiée par Le Soir, les experts Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir plaident en faveur d'une stratégie différente pour sortir la Belgique de la crise du coronavirus. Pour le professeur Pierre-François Laterre, chef du service des soins intensifs des cliniques Saint-Luc, " il ne sert à rien de continuer à confiner ".
Horeca, voyages, métiers de contact: que peut-on attendre du Comité de concertation? Le Vif, Belgique
Un nouveau Comité de concertation a lieu ce mercredi. Au menu des négociations : la reprise en présentiel des écoles le 19 avril, la réouverture - ou non - de l'Horeca le 1er mai, les métiers de contact ou encore les voyages à l'étranger. On fait le point.
Une étude de "Covid rationnel" entend prouver que le nouveau confinement n'a servi à rien Le Vif, Belgique
Cette étude scientifique réalisée par des experts réclamant une autre gestion de la crise sanitaire constitue un pavé dans la mare, à la veille d'un Comité de concertation important.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Christian De Valkeneer, procureur général de Liège : "La Justice n'a pas de compte à régler avec le monde politique"RTBF, Belgique
Le procureur général de Liège Christian De Valkeneer quitte cette fonction pour devenir le nouveau président du tribunal de première instance de Namur-Dinant. Des cafetiers annoncent qu’ils rouvriront leurs établissements le 1er mai, alors qu’ils...
Coronavirus en Belgique : "Je vois le bout du tunnel", estime Catherine Linard, géographe de la santé à l’UNamurRTBF, Belgique
Cela fait plus d’un an que nous faisons face à une crise sanitaire. Et la situation reste tendue. Les indicateurs de...
L'intercommunale Enodia a enfin acheté BrutéléRTBF, Belgique
Après des années de palabres, l’intercommunale Enodia, la maison mère de Nethys et donc de Voo, a approuvé, ce lundi, au cours d’une assemblée générale de ses actionnaires, le rachat de la totalité des parts du distributeur...
Le Fédéral prévoit une compensation de 33 millions d'euros pour la pension des gendarmesRTBF, Belgique
L'autorité fédérale prévoit une compensation de 33 millions d'euros pour le coût que les autorités locales doivent supporter pour le régime dit de "non-activité préalable à la pension" (NAPAP) des anciens gendarmes, a annoncé lundi soir la ministre...
Coronavirus: à Maasmechelen, où les écoles restent fermées une semaine, on teste 2 000 élèves et enseignantsRTBF, Belgique
Environ 2.000 élèves et enseignants seront testés jeudi à Maasmechelen, où les écoles sont restées fermées une semaine supplémentaire en raison du nombre important de contaminations au Covid dans la région, indique lundi le bourgmestre Raf Terwingen...
Le collectif "Migrations libres" dénonce des manquements au centre de réfugiés de JalhayRTBF, Belgique
C'est un texte accablant à charge de la direction du centre de réfugiés de Jalhay et du personnel infirmier qu'a rédigé le collectif liégeois « Migrations libres » sur son blog, sur base de témoignages anonymes recoupés et vérifiés, précise le...
Parlement flamand: les syndicats ne sont pas demandeurs d'une septième réforme de l'EtatRTBF, Belgique
Ni la FGTB ni la CGSLB ne demandent une septième réforme de l'Etat, est-il ressorti clairement lundi d'une audition de leurs représentants au Parlement flamand. Pour les deux organisations syndicales, comme pour l'ACV, le pendant flamand de la CSC, le...
Coronavirus: la reconstitution d'un stock stratégique était une préoccupation depuis juin 2018RTBF, Belgique
La reconstitution d'un stock stratégique en vue d'une pandémie était une préoccupation à l'échelon fédéral depuis 2018, ressort-il de l'audition du président du Risk Management Group (RMG) et "Chief Medical Officer" du SPF Santé, Paul Pardon, devant...
Coronavirus: un restaurant clandestin fermé dans le cœur de BruxellesRTBF, Belgique
Un restaurant clandestin a été fermé samedi soir, rue des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué lundi sur Twitter la police locale de Bruxelles-Ixelles, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. Au total, neuf...
Le retrait belge d'Afghanistan: "avant l'été", confirme la ministre de la Défense Ludivine DedonderRTBF, Belgique
Le retrait du contingent belge d'une septantaine de militaires déployés en Afghanistan devrait être terminé avant l'été, a confirmé lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec son homologue...
La dernière journée liégeoise du procureur général De ValkeneerRTBF, Belgique
Ce lundi, le procureur général de Liège a rangé son bureau, et salué virtuellement ses collaborateurs et les magistrats...
Quelles règles suivre pour les voyages vers des pays non européens ou hors de la zone Schengen ?RTBF, Belgique
La levée de l’interdiction des voyages non essentiels, qui débute ce lundi, a donné l’envie à plusieurs d’entre...
Trois nouveaux "opérateurs aéroportuaires" à BiersetRTBF, Belgique
Le journal officiel, le Moniteur Belge, vient de publier trois arrêtés ministériels par lesquels trois sociétés sont...
Coronavirus: la CSC-Enseignement s'étonne de la vaccination prioritaire des athlètesRTBF, Belgique
La CSC-Enseignement a dit lundi apprendre "avec étonnement" la vaccination prioritaire des athlètes olympiques contre le covid-19, alors que les enseignants sont toujours jugés non-prioritaires pour l'inoculation. "Tout en reconnaissant l'importance et le...
La loi sur les accidents du travail a 50 ans : la FGTB dresse un bilan négatifRTBF, Belgique
La FGTB dresse, dans un communiqué diffusé lundi, un bilan assez négatif de la loi sur les accidents du travail, datant de 1971 et qui régit la manière dont ceux-ci sont reconnus et indemnisés en Belgique. Le principal grief du syndicat socialiste est...
Coronavirus: en 2021, la ligne de soutien aux indépendants a été sollicitée surtout au nord du paysRTBF, Belgique
Alors que le dernier comité de concertation a mis en exergue la volonté de certains restaurateurs d'ouvrir le 1er mai...
Prisons : vaccination rapide des gardiens et des détenus de plus de 65 ansRTBF, Belgique
Après les multiples cas de contaminations observés dans les prisons, la conférence interministérielle Santé (Gouvernement fédéral et entités fédérées) qui portait plus globalement sur la vaccination dans les collectivités, hors centres de soins,...
COVID : priorité à la vaccination pour nos sportifs aux Jeux Olympiques de Tokyo RTBF, Belgique
L’accord a été annoncé en marge d’une conférence interministérielle Santé : les athlètes belges olympiques et paralympiques qui décomptent les jours – moins de 100 désormais – avant les JO de Tokyo seront bien vaccinés prochainement et...
Infrastructures sportives wallonnes : plus de 7 millions d'euros de subventions ont été accordés au 1er trimestreRTBF, Belgique
Plus de 7 millions d'euros ont été accordés aux infrastructures sportives wallonnes pour le premier trimestre 2021, annonce lundi le ministre wallon en charge du secteur, Jean-Luc Crucke. Au total, 31 projets ont été retenus, pour un budget de 7,393...
Revue de presse : fallait-il un retour à 100% en présentiel dans les écoles ?RTBF, Belgique
Dans la presse, le retour à l’école fait beaucoup parler.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Relance post-covid: le fédéral et les Régions appelés à "s’endetter pour sortir beaucoup plus vite de la crise"RTL, Belgique

Le secrétaire d’Etat à la Relance estime qu’il y a une nécessité absolue de réinvestir "quand on voit la qualité des infrastructures en Belgique, nos routes, nos écoles, nos chemins de fer…". Pour lui, les 6 milliards européens ne constitueront "qu’une première brique qu’on va poser, qui couvre à peine la moitié du chemin qu’on doit faire si on veut viser 3,5 % du PIB, qui est la moyenne européenne de taux d’investissement d’ici à 2024".

Doubler la mise par rapport au plan européen, quitte à s'endetter?

Thomas Dermine prend pour exemple la situation des Etats-Unis : "Quand on voit ce que le plan de Joe Biden, le message qu’il faut passer est qu’il faut y aller fort et plus vite et il faut reconstruire l’infrastructure qui nous permettra de répondre à nos défis de demain".

En Belgique, nous sommes à moins de 2,5 % d’investissements publics. Cela veut dire qu’il faudra doubler la mise par rapport au plan européen, le fédéral, les régions doivent-elles se préparer à investir? Questionne Fabrice Grosfilley.

Il faut sortir de cette logique qui voit l’investissement public comme une dépense

Thomas Dermine affirme que notre pays est un de plus mauvais élève en matière d’investissements publics sur ces dernières décennies : "C’est important d’inverser la tendance". Quitte à s’endetter... "S’endetter aujourd’hui, notamment en sortie de crise du coronavirus, cela permet de sortir de la crise beaucoup plus vite et de préserver, voire de créer des revenus fiscaux pour l’état".

 

"Il faut sortir de cette logique qui voit l’investissement public comme une dépense. L’investissement, c’est vrai pour un état et pour une entreprise, c’est ce qui permet de créer les conditions futures de notre prospérité", ajoute le secrétaire d'Etat.

Les agences de voyage assaillies de demandes: elles s’attendent à un été à 75% d’une saison estivale classiqueRTL, Belgique

Depuis la semaine dernière et l'annonce de la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, les agences de voyage sont prises d'assaut. Du moins par téléphone puisqu'il est toujours impossible de se rendre dans les agences autrement que par rendez-vous.

Nacy Pillens, responsable d’une agence à Namur, confirme : "Les gens ont attendu cette confirmation de mercredi dernier et depuis lors, ça s’affole dans les appels et dans les prises de rendez-vous".

On a déjà eu notre premier départ aujourd'hui, réservé la semaine dernière

Beaucoup de demandes pour cet été, et surtout pour l'automne et la fin de l'année lorsque tout le monde sera vacciné. Mais aussi des demandes pour tout de suite. "On a les impatients qui veulent partir directement, donc on a déjà eu notre premier départ aujourd'hui, réservé la semaine dernière. Ces gens-là se concentrent sur début mai", précise Nancy Pillens.

En moyenne, les opérateurs espèrent un été à 75% d'un été normal même si cela devrait plutôt tourner entre 60% et 65%, selon un coup de sonde dans plusieurs agences.

"Je pense que c’est tout à fait réaliste. Il y en a pas mal qui se sont retenus l’année dernière, mais qui ne vont pas tenir un deuxième été de suite. Ils ne demandent pas s’ils peuvent partir mais quand ils peuvent partir et où ils peuvent se rendre", souligne Frank Bosteels, porte-parole des agences Connections.

Beaucoup de questions avec des règles qui changent constamment

Des demandes de voyages qui s'accompagnent de questions très précises : où puis-je aller ? Sous quelles conditions ? Que devrai-je faire à mon retour ? Des questions et souvent des réponses qui sont difficiles à apporter, car les règles changent constamment.

Pour rappel, les voyages non essentiels sont fortement déconseillés mais plus interdits. Des contrôles stricts aux frontières peuvent être réalisés, et il y a des obligations de dépistage et de quarantaine qui valent pour les retours de zones considérées comme à risque (zones rouges). Ce contrôle se fait sur base des données mentionnées dans le PLF, le "passenger locator form" qu’une personne arrivant en Belgique doit remplir.

En attendant dans les agences, on retrouve le sourire. "Ça fait du bien au moral, et on est super content de retrouver notre travail, c’est sûr", conclut Nancy Pillens.

Météo - Des nuages et de la douceurRTL, Belgique

(Belga) La journée de mardi débutera avec de nombreux nuages bas et du brouillard, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec à nouveau le développement de quelques averses localisées dans l'intérieur des terres. Une impression de douceur dominera, avec des températures comprises entre 12 et 16 degrés. Le vent, quant à lui, sera faible à modéré.

Les dernières averses s'estomperont, dans la soirée, et quelques larges éclaircies se développeront avant le retour des nuages bas, de la brume et du brouillard, particulièrement sur la Flandre. Cette nuit, les minima oscilleront de 2 à 7 degrés, sous un vent faible à modéré. Mercredi, quelques averses pourront hachurer le ciel après dissipation de la grisaille matinale. (Belga)

Coronavirus - Poursuite du recul des principaux indicateursRTL, Belgique

(Belga) Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l'hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.114 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-3%), dont 938 patients traités en soins intensifs.

Entre le 10 et le 16 avril, 3.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 951.626 cas d'infection par le coronavirus ont été diagnostiqués. Sur la même période, 39 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-8,7%), portant le bilan à 23.782 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Quelque 40.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement (-6%), pour un taux de positivité de 9,8%. Le taux de reproduction du virus est à 0,96. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 423,9 sur 14 jours. Enfin, 2.290.268 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu'à présent, ce qui représente 24,9% de la population adulte. Près de 710.858 personnes bénéficient en outre d'une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 7,7% de la population adulte. (Belga)

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresRTL, Belgique

Entre le 13 et le 19 avril, 3448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin. L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 423,9 sur 14 jours (-24%).

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,96. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

39.970,3 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement (-6%), pour un taux de positivité de 9,8%.

VACCINS

2.290.268 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu'à présent, ce qui représente 24,9% de la population adulte. Près de 710.858 personnes bénéficient en outre d'une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 7,7% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 232,6 par jour entre le 13 et 19 avril (-8%)

Total: 3114 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-3%), dont 938 en soins intensifs (+2%)

Entrées: 210 le 19 avril

Sorties: 62 le 19 avril

DÉCÈS

Entre le 9 et le 15 avril, 39 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-8,7%).

 

Coronavirus - Appel à revoir le calendrier vaccinal des détenusRTL, Belgique

(Belga) L'ensemble des personnes détenues doivent être prioritaires dans le programme de vaccination contre le Covid-19, au même titre que le personnel pénitentiaire, plaident les asbl I.Care et la section belge de l'Observatoire international des prisons (OIP) dans un communiqué diffusé lundi soir.

Ces organes déplorent la décision de la conférence interministérielle Santé publique du 19 avril qui fait "des seuls personnels pénitentiaires une cible prioritaire de la vaccination mais ne prévoit aucune mesure spécifique pour les personnes détenues, dont le calendrier vaccinal est identique à celui de la population générale". Elles rappellent que les prisons, surpeuplées en Belgique, sont "des lieux de propagation et d'amplification du virus", une situation qui "met en danger la santé de toutes les personnes détenues et du personnel pénitentiaire, ainsi que celle des intervenants extérieurs". I.Care et la section belge de l'OIP demandent à ce titre à revoir le calendrier vaccinal en prison, dans le respect du principe de consentement qui doit évidemment bénéficier aux personnes détenues. Marie Berquin, présidente de cette section belge de l'OIP, affirme que "la situation dans les prisons est explosive et ne peut pas durer". (Belga)

Uber - Les chauffeurs LVC évoquent un acharnement judiciaireRTL, Belgique

(Belga) Le front commun des chauffeurs LVC bruxellois déplore un acharnement judiciaire et invite à nouveau le gouvernement régional à poursuivre la concertation sur la réforme du Plan taxi, dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

Ce front commun, qui rassemble l'Union des chauffeurs limousine Belge, l'Association Belge des Chauffeurs de Limousine et l'Union Syndicale des Chauffeurs Privés, affirme que les premières citations Pro Justitia ont été reçues par des chauffeurs suite à l'utilisation de leur smartphone durant leurs prestations. "Nos collègues ne comprennent pas cet acharnement judiciaire", commentent les représentants de ces asbl, qui estiment qu'environ 2.000 chauffeurs sur le territoire bruxellois sont concernés par la crise touchant les sociétés de location de voiture avec chauffeur (LVC). Ils rappellent au gouvernement bruxellois être toujours "ouverts au dialogue" et désirer "plus que jamais travailler à une réforme du Plan Taxi". "Si nous désirons obtenir des résultats avant l'été, il est plus que temps de se mettre à table !", enjoignent-ils. "Cette réforme demandée par toutes les parties intéressées pourra permettre d'apaiser les relations entre taxis et chauffeurs LVC et ainsi participer à une meilleure mobilité en Région de Bruxelles-Capitale", poursuit encore le communiqué. En mars, un millier de chauffeurs Uber et de taxis se sont mobilisés contre la décision du gouvernement bruxellois d'appliquer strictement l'ordonnance bruxelloise de 1995 sur les services de taxis et les sociétés de location de voiture avec chauffeur. Celle-ci stipule que les sociétés de LVC, et donc les chauffeurs Uber qui circulent sous ce statut, ne peuvent pas se servir d'appareils de radiocommunication, en ce inclus les GSM, pour recevoir des commandes de courses en direct, car cet outil est réservé aux seuls taxis. Cependant, en dépit de la pression des chauffeurs et de celle exercée au parlement jusque dans les rangs de la majorité, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort n'a pas renoncé aux sanctions à l'égard des chauffeurs de LVC jusqu'à la réforme de la législation bruxelloise sur les taxis et LVC. Le mois passé, le cabinet de M. Vervoort avait annoncé avoir pour objectif de dégager un projet d'ordonnance avant l'été. (Belga)

Le KCE pointe les failles des unités de soins psychiatriques des jeunes judiciarisésRTL, Belgique

(Belga) Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souligne mardi, dans un rapport sur les unités de traitement intensif des jeunes judiciarisés avec des problèmes psychiatriques (UTI For-K), la difficulté de déterminer l'offre nécessaire pour ce type de soins en raison, notamment, d'un manque de clarté dans les critères d'admission.

Créées en 2003, les UTI For-K sont destinées à des jeunes placés sous mesures judiciaires par un juge de la jeunesse et qui présentent des problèmes psychiatriques. Il y a actuellement 14 centres de ce type dans le pays. Chaque année, ceux-ci fournissent une prise en charge intensive et de longue durée (de 6 mois à un an) à environ 300 jeunes. L'objectif du KCE était de déterminer combien d'unités de ce type étaient nécessaires en Belgique. Le Centre fédéral d'expertise s'est cependant trouvé dans l'impossibilité de répondre à cette question en raison de plusieurs facteurs. Le plus important d'entre eux étant une hétérogénéité trop importante en ce qui concerne les critères d'admission. Chaque UTI For-K a en effet des critères de sélection qui lui sont propres tels que le genre, la région géographique, la présence chez le jeune de troubles graves du comportement, d'addictions ou de comportements sexuels déviants, etc. Le KCE insiste sur l'importance d'harmoniser ces critères et d'identifier des solutions alternatives pour les jeunes qui n'entreraient pas dans ceux-ci. Il est également compliqué de composer avec la complexité de l'environnement dans lequel évoluent les UTI For-K. En effet, les jeunes avec des problèmes psychiatriques naviguent souvent entre plusieurs structures différentes gérées à différents niveaux de pouvoir. L'absence d'un organisme qui détiendrait la responsabilité de l'ensemble du parcours d'un jeune rend la situation confuse. Pourtant, une meilleure prévention en amont et une optimisation de la prise en charge à la sortie des UTI For-K permettrait d'éviter un certain nombre d'admissions dans un secteur déjà en pénurie de places. Autre anicroche, la difficulté de diagnostiquer un problème psychiatrique sévère chez un jeune. Ce diagnostic est pourtant l'un des critères d'admission requis, mais il n'est pas systématique. Il dépend de la volonté du juge et de la disponibilité d'un expert (limitée en raison de la pénurie dans le secteur). Selon les conclusions du rapport, le recours à des procédures plus systématiques pour ces évaluations serait nécessaire. Le KCE confirme également que le financement des unités de soins, actuellement à l'état de pilote, devrait devenir un financement structurel afin de pouvoir améliorer la qualité d'accueil et de soin des centres. (Belga)

Coronavirus - Appel à revoir le calendrier vaccinal des détenusRTL, Belgique

(Belga) L'ensemble des personnes détenues doivent être prioritaires dans le programme de vaccination contre le Covid-19, au même titre que le personnel pénitentiaire, plaident les asbl I.Care et la section belge de l'Observatoire international des prisons (OIP) dans un communiqué diffusé lundi soir.

Ces organes déplorent la décision de la conférence interministérielle Santé publique du 19 avril qui fait "des seuls personnels pénitentiaires une cible prioritaire de la vaccination mais ne prévoit aucune mesure spécifique pour les personnes détenues, dont le calendrier vaccinal est identique à celui de la population générale". Elles rappellent que les prisons, surpeuplées en Belgique, sont "des lieux de propagation et d'amplification du virus", une situation qui "met en danger la santé de toutes les personnes détenues et du personnel pénitentiaire, ainsi que celle des intervenants extérieurs". I.Care et la section belge de l'OIP demandent à ce titre à revoir le calendrier vaccinal en prison, dans le respect du principe de consentement qui doit évidemment bénéficier aux personnes détenues. Marie Berquin, présidente de cette section belge de l'OIP, affirme que "la situation dans les prisons est explosive et ne peut pas durer". (Belga)

USA: des régulateurs enquêtent sur l'accident d'une Tesla apparemment sans conducteurRTL, Belgique

(Belga) Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant.

Le véhicule roulait à vive allure quand il s'est écrasé samedi soir contre un arbre à Spring, près de Houston, et a pris feu, le détruisant entièrement. Les premiers éléments de l'enquête préliminaire menée par la police locale montrent qu'il n'y avait personne au volant du véhicule, a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, à des médias locaux. Selon lui, les autorités n'ont retrouvé que deux individus, l'un à la place du passager et l'autre sur le siège arrière. L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a "immédiatement lancé une équipe spéciale d'enquête", selon un message transmis lundi à l'AFP. "Nous discutons activement avec les forces de l'ordre locales et Tesla pour en savoir plus sur les détails de l'accident et prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus d'informations", a ajouté la NHTSA. Le Bureau national des transports et de la sécurité des États-Unis (NTSB) a de son côté indiqué sur Twitter avoir envoyé deux enquêteurs sur place. Ils se concentreront "sur le fonctionnement du véhicule et l'incendie qui a suivi la collision". Les enquêteurs locaux n'avaient pas encore déterminé dimanche si l'airbag du siège du conducteur s'était déployé et si le système d'assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision. Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d'assistance à la conduite qu'ils proposent, sous les noms d'Autopilot et de Full Driving System Capability, ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d'un conducteur reste nécessaire. (Belga)

Retour de l'étranger: les contrôles sont-ils efficaces?RTL, Belgique

"Je suis parti deux fois à l'étranger. Une fois en voiture et une fois en avion. Je n'ai jamais été contrôlé", explique un homme à notre équipe de journalistes. C’est une réponse qui revient très régulièrement lorsqu’on vous pose la question. Alors, le contrôle des retours en vacances est-il efficace ? "C'était une crainte de beaucoup de personnes. Avec le retour de tout le monde et comme quoi il n'y avait pas forcement de contrôle, les gens se disent que c'est bon", ébruite de son côté une jeune femme interrogée. Un homme ajoute: "Ils ne contrôlent déjà pas quand il y a 1000 personnes qui se rassemblent, alors…"

Le suivi des retours de vacances dépend en réalité du formulaire "PLF" à compléter 48h avant son retour en Belgique. Mais de nombreux Belges oublient de le remplir. Sur 90.000 documents déclarés depuis le début de l’année, plus de 30.000 étaient même incomplets ou erronés. Lara Kotlar, porte-parole de l'Aviq (Agence wallone pour une vie de qualité): "On ne sait pas contacter la personne. On ne peut pas dire si elle respecte ou ne respecte pas. Et surtout on ne peut pas lui rappeler en quoi les règles sont importantes."

Tout simplement, nous n'en avons pas les moyens

Les autorités promettent pourtant des contrôles renforcés dans les prochains jours grâce notamment au soutien des bourgmestre et de leur police. Mais lorsqu’on leur pose la question, certains sont catégoriques. C'est le cas de Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée: "C'est un leurre de faire croire qu'on va veiller à ce que les contrôles existent. Tout simplement, nous n'en avons pas les moyens. Nos agents constateurs, qui ne sont pas des policiers, n'ont pas la compétence pour le faire puisque ça ne rentre pas dans les sanctions administratives communales. Quant à la police, elle n'a pas non plus les moyens de faire respecter cette surveillance."

Surveiller l’application des règles tout en respectant les droits individuels de chacun. Un véritable casse-tête pour la justice qui reconnait les limites du système.

Christian De Valkeneer: "Ce n'est pas simplement parce que la police va sonner à la maison d'une personne qui devrait se trouver en quarantaine et qu'il n'y a pas de réponse que la personne ne respecte pas sa quarantaine. Elle peut faire un certain nombre de déplacements essentiels, aller acheter à manger, chez le pharmacien, chercher de l'argent."

Les autorités appellent à la responsabilité individuelle en cas de départ en vacances. L’amende pour non-respect de l’obligation de test et de quarantaine s’élève à 250 euros.

Virus: Israël achète encore des millions de doses de vaccins PfizerRTL, Belgique

(Belga) Israël a signé lundi un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer permettant à Israël d'obtenir de nouveau des millions de doses du vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre et du ministère de la Santé.

Près de cinq millions d'Israéliens, soit plus de la moitié de la population, ont reçu deux dose du vaccin Pfizer-BioNTech, selon les statistiques du ministère de la Santé publiées lundi. "Nous avons signé un accord avec Pfizer pour acquérir des millions de doses de vaccin qui vont nous permettre de continuer à lutter contre le corona jusqu'à la fin 2022", annonce le communiqué. Pays de 9,2 millions d'habitants qui mène depuis fin décembre la plus intense campagne de vaccination au monde, Israël est sorti progressivement de son troisième confinement début février. L'obligation de porter un masque dans les lieux publics a été levée dimanche. En échange d'un accès rapide à des millions de doses du vaccin, Israël, qui dispose des données médicales digitalisées de l'ensemble de sa population, a fourni à Pfizer des données sur l'effet de la vaccination. "Si nous ne sommes pas confrontés à une surprise avec des variants que le vaccin ne combat pas, nous serons en mesure de vacciner toute la population, adultes et enfants", s'est félicité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon ce communiqué. Israël, qui a recensé 837.199 malades dont 6.340 décès, observe depuis plusieurs semaines un recul de l'épidémie, avec moins de 200 nouveaux cas quotidiens, contre plus de 10.000 au plus haut de la crise. Une source officielle israélienne requérant l'anonymat a par ailleurs annoncé à l'AFP l'arrivée de 72.000 doses de vaccins AstraZeneca pour les Territoires palestiniens. Ces doses ont été fournies lundi matin à des représentants de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et 28.000 d'entre elles ont été acheminées vers la bande de Gaza, selon cette source. (Belga)

Le déficit 2021 de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépassera le milliard d'eurosRTL, Belgique

(Belga) La Fédération Wallonie-Bruxelles enregistrera cette année un déficit au-delà du milliard d'euros, soit davantage que les 800 millions initialement prévus, a indiqué lundi son ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS).

Le gouvernement prépare actuellement son ajustement du budget, "et nous serons au-delà du milliard de déficit", a-t-il confié en commission du Parlement, en réponse à une question du député d'opposition André Antoine (cdH). "J'ai le sentiment que les citoyens attendent cela de nous. Nos matières sont tellement importantes, surtout dans ce contexte difficile et qui fait mal à tout le monde", a jugé M. Daerden. Cette dégradation du déficit fait suite à une révision à la baisse des perspectives de croissance pour 2021, mais aussi la poursuite de la crise pandémique ainsi qu'une sous-estimation des dépenses en matière d'enseignement dans le budget initial approuvé en décembre dernier. Selon M. Antoine, jadis ministre du Budget de la FWB, le déficit de la FWB cette année devrait se chiffer à au moins 1,2 milliard d'euros, un chiffre que M. Daerden n'a toutefois pas confirmé lundi en commission. Après un dérapage historique de 1,9 milliard l'an dernier en raison de la crise pandémique, le gouvernement espérait ramener le déficit 2021 à 800 millions d'euros cette année, mais cet objectif ne pourra donc être atteint. Le gouvernement de la FWB procédera à son ajustement du budget 2021 la semaine prochaine. (Belga)

Procès : George Floyd "a appelé à l'aide dans son dernier souffle"RTL, Belgique

(Belga) George Floyd "a appelé à l'aide dans son dernier souffle" avant de mourir sous le genou du policier Derek Chauvin, a affirmé lundi l'accusation dans son réquisitoire contre l'ancien agent accusé d'avoir tué le quadragénaire afro-américain le 25 mai 2020 à Minneapolis.

"George Floyd a supplié jusqu'à ce qu'il ne puisse plus parler", a dit le procureur adjoint Steve Schleicher au jury. "Tout ce qu'il fallait, c'était un peu de compassion, et personne n'en a montré ce jour-là", a-t-il ajouté. Derek Chauvin, un policier blanc de 45 ans, est jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, arrêté pour une infraction mineure. Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu un genou sur le cou du quadragénaire qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. La mort de George Floyd a suscité des manifestations antiracistes d'une ampleur historique et une vague d'indignation mondiale contre les brutalités policières. "Il a appelé à l'aide dans son dernier souffle mais l'agent n'a pas aidé, l'accusé est resté sur lui", a rappelé le procureur, affirmant que le policier avait enfreint le code de la police de Minneapolis en matière d'usage de la force. "George Floyd n'était une menace pour personne, il ne tentait de faire de mal à personne", a-t-il dit. "L'accusé n'est pas jugé parce qu'il est policier" mais "il est jugé pour ce qu'il a fait", a souligné Steve Schleicher. L'avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, doit s'exprimer après Steve Schleicher, avant que le jury se retire pour délibérer. (Belga)

A Montpellier, Macron vient parler sécurité mais est interpellé sur la mixitéRTL, Belgique

Tournée des "points chauds" en voiture banalisée, visite sur un ancien "point de deal", rencontre avec des policiers, bain de foule improvisés... Dans une visite à tiroirs digne des débuts du quinquennat, Emmanuel Macron est venu à Montpellier montrer son engagement pour une "sécurité du quotidien" mais a été aussi interpellé sur le manque de mixité dans un quartier difficile.

Le chef de l'Etat a commencé par une visite lundi matin au commissariat central de Montpellier, pour discuter avec des policiers, leur promettant davantage de moyens. Tous ont témoigné de la hausse des violences, qu'elles viennent des trafiquants de drogue, de manifestants devenus bien plus agressifs depuis les "gilets jaunes" ou dans la vie quotidienne.

Pendant la visite présidentielle, un homme a d'ailleurs été grièvement blessé par balles lundi matin près du centre historique.

"Notre travail essentiel est la lutte contre le trafic de drogue. On a affaire à des jeunes plus organisés qu'avant, plus armés", lui a expliqué Ludivine, seule femme policière de la BAC.

La "violence s'est développée" durant les "gilets jaunes", a raconté un policier. Depuis "les manifestants sont devenus plus pros. Ils n'hésitent pas à venir au contact. C'est une véritable armée qu'on a en face".

Autre sujet brûlant, la captation d'images. "Les jeunes délinquants sont sans cesse en train de filmer les policiers. Mon fils de 16 ans ne parle pas de ma profession au lycée", a expliqué un policier.

M. Macron avait lui-même dressé ce constat dimanche dans un entretien au Figaro, où il a défendu sa stratégie sécuritaire, qui s'annonce comme un enjeu clé de la présidentielle. En particulier, il a promis de tenir son objectif de 10.000 policiers supplémentaires d'ici à 2022, dont 50 de plus à Montpellier.

- "Pierre, ça existe ? " -

Lundi après-midi, après avoir passé 40 minutes dans une voiture banalisée avec des policiers de la BAC qui lui ont montré des "points de deal", le chef de l'Etat s'est rendu dans un parking en sous-sol dans le quartier pauvre de la Mosson, une étape non-inscrite à son programme.

C'est là qu'en février s'était installé un groupe de dealers armés, qui ont même séquestré des habitants. Une importante opération de police les a délogés, au grand soulagement des habitants.

A son arrivée, une petite foule l'a entouré et l'a bombardé de questions, allant de la réouverture des écoles aux créneaux de vaccination. Il s'est prêté volontiers à ces questions-réponse avant d'aller discuter longuement avec quelques habitants dans l'ancien parking.

L'invasion du groupe de dealers reste dans tous les esprits. "C'était des gens prêts à tout, qui faisaient des menaces verbales très violentes. Les gens avaient peur. On se sent plus en sécurité maintenant car la police est visible", s'est félicité Michel Rouvière, retraité du quartier.

Au-delà de la question des trafics, les résidents l'ont alerté sur le manque de mixité de ce "quartier de reconquête républicaine" (QRR), qui a accueilli de nombreux immigrés depuis sa création et dont 58% des 22.000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le 1er novembre, une fusillade y a éclaté en plein jour.

"Mon fils m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment. Cela m'a vraiment choquée. Il faut davantage de mixité dans le collège de ce quartier. C'est vraiment grave", a déploré une habitante voilée, membre du Conseil de quartier, un témoignage frappant qui a surpris Emmanuel Macron.

"On veut changer l'image de La Mosson. Que tout le monde retrouve la dignité", a renchéri une déléguée de parents d'élèves.

Emmanuel Macron, qui était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du maire PS de Montpellier Michael Delafosse, a conclu sa visite par une table ronde dans le centre social de la Caisse d’Allocations Familiales de la Mosson, avec des acteurs de terrain qui luttent contre la délinquance.

"Quand on habite des quartiers comme celui-ci, le premier droit c'est de vivre dans le calme et la quiétude", "dès qu'on abandonne ce combat, la mixité n'est plus possible", a-t-il dit. Mais "on n'aide pas les gens en leur donnant un chèque. On les aide en donnant une dignité pleine et entière."

Le Premier ministre Jean Castex doit prolonger mardi cette séquence sécuritaire en inaugurant le nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach, dans le Haut-Rhin, où il annoncera les sites retenus pour la construction de nouvelles prisons, alors que M. Macron a promis 15.000 nouvelles places d’ici à 2027.

Avant de partir, le chef de l'Etat a rencontré deux responsables agricoles pour évoquer les dégâts du gel et les aides de l'Etat. "Dans l'Hérault, sur 80.000 hectares de vignes, 40.000 ha ont été gelés entre 80% et 100%. Et on n'aura plus un fruit à noyau dans l'Herault", l'a alerté Jérôme Despey, viticulteur et secretaire général de la FNSEA.

il-jri-ggy-leb/ib/cb

La FGTB dresse un bilan négatif de la loi sur les accidents du travail, qui a 50 ansRTL, Belgique

(Belga) La FGTB dresse, dans un communiqué diffusé lundi, un bilan assez négatif de la loi sur les accidents du travail, datant de 1971 et qui régit la manière dont ceux-ci sont reconnus et indemnisés en Belgique. Le principal grief du syndicat socialiste est que le traitement de ce genre de dossier relève d'assurances privées.

Pour la FGTB, les assurances privées recherchent avant tout "la rentabilité en réduisant autant que possible la notion de service envers les travailleurs". Le syndicat dénonce une "tendance à intervenir le moins possible, via une sous-reconnaissance des accidents du travail mais aussi une sous-indemnisation des victimes". La Fédération générale du travail de Belgique reproche également aux employeurs de ne pas systématiquement déclarer les accidents qui semblent sans gravité de leurs travailleurs, pour éviter que leurs cotisations d'assurance n'augmentent. "On constate fréquemment que des entreprises placent leurs travailleurs blessés en travail adapté", déplore le syndicat. Or, cela peut porter à conséquence, en cas de complications "mais aussi sur la prévention des accidents et sur la sécurité sociale qui prend en charge leur coût par défaut". Selon la FGTB, les accidents du travail sont en outre mal reconnus. Le syndicat a calculé que depuis 1985, le taux de refus de reconnaissance des assureurs a sextuplé, s'élevant désormais à 13%. "Même lorsque l'accident est reconnu, la victime doit encore faire face à de nombreux obstacles pour obtenir une juste reconnaissance et être indemnisée à la hauteur des dommages subis", dénonce-t-il. L'entièreté de la période d'incapacité de travail de la victime n'est parfois pas prise en charge ou les séquelles sont sous-estimées, selon le syndicat. La FGTB déplore qu'après 50 ans d'existence, la loi sur les accidents du travail "ne permet pas une reconnaissance juste et digne (du) préjudice". Elle demande à l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) d'intensifier et approfondir les contrôles des assurances privées. Le syndicat exige également qu'en cas de manquements de la part de l'assureur, les décisions qu'il a prises soient revues. (Belga)

Cette étudiante infirmière a été recalée en fin d'année à sa grande surprise: elle conteste cette décisionRTL, Belgique

Le magazine "Images à l'appui" donnera la parole à une jeune Bruxelloise qui rêve de devenir infirmière. Son école l'a recalée en fin d'année, mais elle conteste cette décision, bulletin à l'appui.

"A la fin de l'année, je ne suis pas stressée parce que je sais que je me suis donnée à fond même si j'ai eu des examens de deuxième session en troisième année. Mais j'avais réussi tout ce qui était pratique. J'avais déjà acquis ça en juin", confie la jeune étudiante.

Mais au moment de découvrir les résultats en vue de l'obtention du diplôme, c'est la douche froide.

"Les résultats étaient affichés. Et quand je vois mes résultats dans la partie "échecs". Je ne comprends pas. C'était un blanc...", se souvient la jeune femme, l'émotion visible dans ses yeux.

Déboussolée, l'étudiante demande des explications à sa titulaire qui lui répond qu' elle n'a pas obtenu la moyenne générale minimale de 60%.

Christelle ne comprend pas car sur son bulletin il est indiqué: "Pour satisfaire, l'étudiant doit avoir obtenu 60% à l'ensemble de l'évaluation continue de l'ensemble clinique, les trois épreuves pratiques et  travail de synthèse...", explique-t-elle.

Et la jeune infirmière de faire ses comptes: "Donc, ici à l'ensemble clinique, j'ai eu 60%. 50% dans chacune des épreuves et j' ai réussi 50% dans chacune des épreuves et ici, 60% au total de l'examen final et moi j'ai obtenu 63%." 

Découvrez la suite ce soir dans l'émission "Images à l'appui" après le RTLINFO 19h.

Vaccination dans le monde: où en est la Belgique par rapport aux autres pays?RTL, Belgique

Plus de 863 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 162 pays ou territoires du monde, dans une course à l'immunisation toujours menée par Israël, qui a déjà vacciné 61% de sa population.

RAPPEL important avant la lecture du classement ci-dessous: les chiffres de la campagne de vaccination dépendent de différents facteurs dont le délai de livraison des entreprises pharmaceutiques qui produisent les vaccins, les priorités fixées par les différents gouvernements, le nombre d'habitants par pays, entre autres.

En raison de ces différents éléments, le chiffre sélectionné pour la comparaison est le pourcentage de couverture vaccinale de la population entière d'un pays. Le classement suivant prend donc en compte le pourcentage de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin par rapport à l'ensemble de la population du pays. (Et non pas de la population éligible à cette vaccination. Exemple : en Belgique, les plus de 18 ans). 

Classement*

Israël : 61,8 % de la population entière
Grande-Bretagne: 48,3%
Etats-Unis: 38,7%
Allemagne : 19,6%
Belgique: 19,9% de la population entière (Le chiffre atteint 24,6% pour les personnes éligibles pour le vaccin, soit les + de 18 ans)
France 18,36%
Espagne: 19,25%
Portugal: 18,97%
Italie: 17,82%
Luxembourg: 17,64%
Pays-Bas: 17,26 %
Turquie: 14,4 %
Maroc: 12,6%
Inde: 7,7%
Russie: 6,8% 

En volume, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 131 millions de doses administrées, devant l'Inde (37,5 millions de doses).

*Sources: Our world Data, autorités sanitaires - chiffres du 16/04 au 19/04/2021, et Sciensano pour la Belgique

Quelques conseils du commissaire Bogaert pour éviter les ARNAQUES en ligne (vidéo)RTL, Belgique

Vous le lisez souvent sur RTL info: les escrocs rivalisent d'imagination pour trouver des victimes sur internet, et tenter de leur soutirer de l'argent. "Selon les statistiques de la police, pour le premier semestre 2020, on a une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente. L'arnaque la plus répandue est liée à la crise covid que nous traversons: les gens ont tendance à réagir davantage à des propositions qui leur sont faites pour accéder plus rapidement au vaccin, pour recevoir une prime, etc", confie Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit.

Il y a également "des faux sites, pour vendre des choses qui sont très recherchées, comme par exemple l'hiver dernier, un faux site qui proposait du pellet et du bois de chauffage à très bons prix. Les escrocs usurpent l'identité d'une entreprise existante, et créent un site auprès d'un hébergeur authentique qui va garantir la transaction financière". Pour les repérer, "il faut taper le nom du site et 'avis' ou 'arnaque' dans Google, par exemple". On peut aussi aller sur "signal arnaque", un site français, et y taper le nom du site pour vérifier.

Les difficultés d’un élève en distanciel: devoir activer sa webcam "force à travailler"RTL, Belgique

Marceau Pirotte est élève en 5ème secondaire au collège Saint-Louis de Liège. Ce matin à 7h45, c’était presque une préparation normale de rentrée des classes, avec le petit-déjeuner en famille, même si le cœur n’y était pas. "C’est sûr qu’après 3 semaines, reprendre directement c’est un peu lourd quoi, mais on fait avec …"

Anne-Chantal, sa maman, va partir au travail et doit faire confiance. "C’est l’autodiscipline qui ne marche pas bien. Ils sont 6 à 7 heures devant leur écran. Ils ont leur téléphone à côté. Ils ont accès à la console à côté. Ils ont la télé, ils peuvent couper leur caméra et faire autre chose donc c’est ça qui est difficile par rapport à l’école" à distance, admet-elle.

A 8h10, premier rendez-vous en ligne : un cours de chimie, qui n’est pas la matière privilégiée de Marceau. "Écouter des explications d’une matière qu’on ne comprend pas en live ce n’est pas facile", regrette-t-il.

D’autant que par écran interposé, l’interaction avec le ou la professeur(e) est moins aisée. C’est souvent tentant et plus facile de se cacher. "Les élèves se disent que vu qu’il y a une autre personne qui va répondre, moi je n’ai pas à répondre. Et du coup je peux par exemple faire autre-chose ou faire mon exercice dans mon coin et attendre les réponses."

Après 5 minutes de pause, c’est reparti pour une heure de mathématiques avec le professeur, Stefano Gualtiery. Lui non plus n’est pas fan du système à distance. "On n’est pas dans les meilleures conditions pour donner cours puisqu’on perd de temps en temps un élève qui même s’il est présent ne parvient pas à nous rejoindre."

A 9h50, Marceau doit changer d’ordinateur. Le cours suivant se déroule sur une autre plateforme qu’il préfère car cette fois-ci toutes les caméras sont allumées. "Ça rajoute un lien social donc forcément c’est mieux avec la vidéo. En plus ça nous force aussi à travailler parce que le prof ou la prof voit ce qu’on fait. Si on est sur notre téléphone ou autre chose."

Le retour au présentiel à 100%, les professeurs aussi l’espèrent, même si les examens arrivent à grands pas. "J’avoue que j’ai encore un espoir pour dans 15 jours. Je sais que c’est peut-être un peu naïf. Mais s’il faut le faire on le fera comme ça avec les difficultés", témoigne Françoise Voll, professeur d’art d’expression au collège.

Immobile et solitaire, la journée de Marceau se poursuivra comme ça jusqu’à 16h15. Demain c’est la délivrance : il retourne à l’école.