[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


137 sources différentes


29/07/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - 7sur7, Belgique
2 - DH, Belgique
3 - L'Avenir, Belgique
4 - La Libre, Belgique
5 - Le Soir, Belgique
6 - Le Vif, Belgique
7 - RTBF, Belgique
8 - RTL, Belgique



ACTUALITES BELGIQUE (1) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Dernière Humeur: Itsme. C’est moi ! Mais pas tout de suite…DH, Belgique
C’est bien évidemment dans le but de nous faciliter la vie que le gouvernement a mis en place l’application itsme, qui permet aux citoyens de se connecter à peu près à tous les services du Royaume, de la banque à la mutuelle en passant par l’administration communale et le service des pensions.
L’édito: bravo, Mesdames !DH, Belgique
Aux JO de Tokyo, les beach-handballeuses norvégiennes d’abord, les gymnastes allemandes ensuite, ont décidé de s’opposer au règlement (insensé) de leur discipline pour les premières, aux conventions (vétustes) de la leur pour les secondes.
Un député N-VA réclame une enquête sur les différences de mortalité Covid entre Régions: "Elles sont trop fortes"DH, Belgique
Le député flamand N-VA Lorin Parys a récolté les chiffres de mortalité des patients Covid hospitalisés en Belgique et constaté de fortes disparités régionales.
La Flandre envisage la fusion de certains centres de vaccinationDH, Belgique
Le centre de vaccination de Gand.Jusqu'à mi-octobre au moins, la Flandre maintiendra au moins un centre de vaccination dans chaque "zone de soins de première ligne" (il y en a 60), a indiqué mercredi le cabinet du ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V).
Les mesures sanitaires ont été publiées au Moniteur belge : voici tout ce qui va changer d'ici la fin de l'étéDH, Belgique
Le seuil minimal du nombre de participants à des événements de masse, qui peuvent être organisés à partir du 13 août, a notamment été abaissé de 5.000 à 1.500.
Le mois de juillet le plus humide enregistré depuis 40 ans à UccleDH, Belgique
À Uccle, commune où se situe le siège de l'Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont tombés en juillet, soit le mois le plus humide depuis 1980, a fait savoir mercredi le chef du département des prévisions météorologiques à l'IRM, David Dehenauw.
Un anti-vax néerlandais poursuit Marc Van Ranst en justice: "Quand nous serons confrontés à une pandémie de salsa, j'irai volontiers écouter ce que vous avez à dire"DH, Belgique
Le tribunal correctionnel de Malines a entamé mercredi l'examen d'une plainte pour calomnies et diffamation déposée par Willem Engel, un anti-vax néerlandais, contre le virologue Marc Van Ranst.
Emmanuel André démontre l'efficacité des vaccins en comparant plusieurs pays: "Prendre soin des plus fragiles est dans l'intérêt de tous" (Mise à jour)DH, Belgique
Le microbiologiste dresse plusieurs constats.
Intempéries: trois dispensaires ouverts jusqu'au 31 août pour accueillir les animaux des sinistrésDH, Belgique
Les dispensaires de la Fondation Prince Laurent situés à Liège, Hasselt et Hornu sont ouverts, depuis mardi, aux animaux de compagnie des personnes sinistrées suite aux intempéries qui ont durement frappé la Belgique, annonce mercredi la Fondation Prince Laurent.
Le Fédéral met en place quatre mesures fiscales pour soutenir les victimes d'inondationsDH, Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a détaillé mardi soir quatre mesures fiscales décidées par le Fédéral pour soutenir les victimes des inondations.
La mise en garde du professeur Goldman: "Il est urgent d'administrer une troisième dose à ces patients pour limiter l'ampleur d'une quatrième vague"DH, Belgique
Selon le professeur Goldman, professeur en immunologie à l'ULB, il faut administrer sans attendre une troisième dose de vaccin aux patients immunodéprimés face au variant Delta, "il est nécessaire de mieux protéger ces patients afin de limiter l’ampleur d’une potentielle quatrième vague".
Météo: moins d'averses mais du vent et des températures sous les valeurs de saisonDH, Belgique
Découvrez toutes les prévisions météo!
Ecolo et Groen veulent reconduire la réduction d'impôts pour les dons aux ASBL et ONG: "L’État doit continuer à soutenir le monde associatif"DH, Belgique
Ecolo veut prolonger la défiscalisation des dons aux ONG décidée pour 2020 en réponse à la crise sanitaire.
"Chez les ados, l’adhésion au vaccin est remarquable": nos jeunes optimistes à l'idée de se faire vaccinerDH, Belgique
Jean-Michel Dogné, membre de la Task Force vaccination, explique pourquoi se faire vacciner présente un double avantage pour les 16-17 ans.
Coronavirus en Belgique: près de 30 hospitalisations et deux décès en moyenne par jour (Mise à jour)DH, Belgique
Le point sur les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Coronavirus : les exceptions aux règles de quarantaine adaptées en BelgiqueDH, Belgique
Les exceptions aux règles de quarantaine sont en cours d'ajustement alors que la couverture vaccinale augmente en Belgique, indique mardi l'institut Sciensano.
L'Académie royale de médecine de Belgique recommande la vaccination obligatoire du personnel de santéDH, Belgique
Selon l'ARMB et la KAGB, cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé, le risque de transmission de l'infection aux personnes vulnérables ou l'émergence rapide de variants dans une communauté non ou insuffisamment vaccinée.
Clear Channel va faire la pub et le beau temps dans les gares belgesDH, Belgique
Ce contrat permettra aux annonceurs de Clear Channel de communiquer auprès des plus de 8 millions de voyageurs et visiteurs hebdomadaires des gares de la SNCB.
Le Gouvernement présente les dernières mesures suite aux inondations : "Ça vous donne l'ampleur du drame que nous connaissons"DH, Belgique
Pas moins de 202 des 262 communes de Wallonie pourront être admises au Fonds des calamités.
Sammy Mahdi lance une campagne contre les "fake news" sur une régularisation collectiveDH, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a lancé une campagne d'information sur Facebook, via la page du SPF intérieur, pour contrer "les fake news d'une régularisation collective générale", annonce-t-il mardi dans un communiqué.
Wallonie: le cap des 80% de vaccinés en première dose est en vueDH, Belgique
Le cap des 80% des citoyennes et citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19 devrait être franchi dans les prochains jours (le taux était de 78,5% ce lundi), tandis que celui des 65% de personnes bénéficiant d'une vaccination complète vient lui d'être dépassé, a indiqué mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
La rentrée scolaire impactée par les inondations: "On espère que pour le 15 septembre les choses seront en place"DH, Belgique
Les élèves pourront-ils effectuer une rentrée normale au 1er septembre ? Rien n'est moins sur.
Voici la somme que le gouvernement fédéral pourrait économiser par an grâce au télétravailDH, Belgique
Huit fonctionnaires sur dix se disent plus productifs en télétravail. Et en plus, l’État va économiser 37 millions d'euros par an.
Météo: temps instable et orageux, nouvelle alerte jaune de l'IRMDH, Belgique
Découvrez les prévisions météo des prochains jours.
Coronavirus en Belgique: plus de 300 personnes hospitalisées dont près d'un tiers en soins intensifsDH, Belgique
Voici les chiffres de l'épidémie de ce mardi.
PS, MR et Ecolo s’unissent contre le harcèlement à l’université: "Des conséquences graves allant jusqu’à l’abandon des études"DH, Belgique
Ecolo, le PS et le MR cosignent une proposition de résolution visant à lutter contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur.
Alexander De Croo confiant pour l'organisation de grands événements en salle à l'automneDH, Belgique
Au vu de l'avancée de la vaccination en Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a bon espoir que de grands événements en salle seront possibles cet automne.
Attention : de faux agents Resa tentent d'escroquer les personnes victimes des intempériesDH, Belgique
Certains profitent de ce service en porte à porte.
La vaccination contre le Covid-19 des 16-17 ans attaquée en justice par des familles qui estiment que le consentement des parents doit être requisDH, Belgique
Une petite dizaine de familles wallonnes estime que le consentement des parents doit être requis pour la vaccination des mineurs contre le Covid-19.
Intempéries : la phase fédérale de gestion de crise à la suite des intempéries prend finDH, Belgique
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a décidé de mettre fin à la phase fédérale de gestion de crise à la suite des intempéries qui ont frappé le pays les 14 et 15 juillet derniers, a-t-elle fait savoir lundi en fin de journée, par voie de communiqué.
Les travailleurs sinistrés peuvent accéder au chômage temporaire force majeureDH, Belgique
Les travailleurs sinistrés à la suite des inondations peuvent prétendre au chômage temporaire force majeure, a annoncé lundi le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne.
L’autoroute "fantôme" devenue "autoroute de l'horreur" (PHOTOS)DH, Belgique
L’autoroute abandonnée A 601, à Herstal, s’est remplie de tonnes de déchets en une semaine : les décombres appartenaient aux sinistrés des inondations des 13, 14 et 15 juillet.
"Il faut tirer les leçons de ces inondations": Denis Ducarme veut améliorer les services de sécurité après les intempéries dramatiquesDH, Belgique
Pour Denis Ducarme, il faut pouvoir améliorer les services de sécurité là où cela s'avère nécessaire suite au drame vécu ces derniers jours.
Réparation des dégâts : l’alerte aux escroqueries est lancéeDH, Belgique
François Farcy, directeur de la PJF de Liège met en garde face aux faux entrepreneurs.
"Pas d’amélioration avant le 9 août", "des épisodes orageux de manière locale", "une situation à suivre de près" : le point sur la météo des 15 prochains jours (Mise à jour)DH, Belgique
Pluie, orages : la situation météo et ses conséquences seront à suivre de près pour les 15 prochains jours. Faut-il pour autant s’en inquiéter? On répond à toutes vos questions avec Pascal Mormal, météorologue à l’Institut royal de météorologie (IRM).
Météo: les averses s'éternisent en BelgiqueDH, Belgique
Le ciel sera changeant lundi après-midi, avec de nombreux nuages cumuliformes à l'origine d'averses localement orageuses et intenses, avertit l'Institut royal météorologique (IRM).
Des sans-papiers encore présents en nombre à la Zone neutre dédiée aux seuls grévistes: "Certains pensent à tort qu'il s'agit d'une opération de régularisation"DH, Belgique
Environ 200 personnes étaient à nouveau présentes ce lundi matin devant l'espace aménagé en "Zone neutre" rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage, l'un des trois sites où a pris place la grève de la faim de centaines de personnes sans-papiers.
La Flandre n'est pas épargnée par les inondations, notamment à Nieuport et à Knokke-Heist : "Énormément d'eau est tombée sur une très courte période de temps"DH, Belgique
La Flandre n'est pas épargnée par les inondations.
Intempéries: le cdH demande une Commission d'enquête parlementaire, le PTB plaide pour un "congé calamité"DH, Belgique
Le cdH a déposé lundi, par l'intermédiaire de son chef de groupe en Wallonie, François Desquesnes, une proposition de résolution au parlement wallon demandant l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire sur les inondations qui ont récemment frappé la Belgique.
La Belgique fait de la sécurité routière une priorité : un nouveau parquet y sera entièrement dédiéDH, Belgique
La création d’un parquet spécifiquement dédié à la sécurité routière va permettre d’augmenter le nombre de verbalisation. Il verra le jour en fin d'année. Explications.
"Les orages de samedi et les pluies d’il y a dix jours, ce n’est pas du tout le même phénomène"DH, Belgique
Sébastien Doutreloup, climatologue à l’ULiège, apporte des réponses au sujet des intempéries qui touchent notre pays depuis plus d'une semaine.
Pour Steven Van Gucht, la fin de l'épidémie est proche mais il faut tout de même rester prudent: "Je pense que le vrai test, ce sera l’automne"DH, Belgique
Grâce au vaccin, les vagues épidémiques se transformeront en vaguelettes, un peu plus faibles chaque année, estime Steven Van Gucht.
Un expert prévient: "Si la campagne de vaccination ne progresse pas, il y a un vrai risque de quatrième vague"DH, Belgique
La vaccination apparaît comme la seule porte de sortie possible de cette pandémie.
Intempéries en Belgique: le bilan porté à 37 mortsDH, Belgique
Actuellement, 37 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe qui a touché la Belgique le 15 juillet dernier.
De la pluie et des orages toujours au menu des prochains jours: "De nouvelles inondations ne sont pas à exclure"DH, Belgique
Voici les alertes, province par province.
Le bourgmestre de Rumst tacle Bart Somers après l'annulation du PukkelpopDH, Belgique
Jurgen Callaerts a profité de l'annulation du festival Pukkelpop pour se moquer de Bart Somers qui voulait maintenir à tout prix le Tomorrowland.
Une météo encore instable en attendant le retour d'un temps sec vendrediDH, Belgique
La nébulosité sera variable à abondante et le ciel ponctué de nouvelles averses, parfois assez intenses et potentiellement accompagnées d'orage, a indiqué dimanche l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Dès 13h00, l'après-midi sera placée sous code jaune pour tout le pays.
Chronologie d’une catastrophe : ce qu’on sait et ce qu’on ignore des inondations meurtrières qui ont frappé la WallonieDH, Belgique
Que s’est-il passé durant les journées qui ont précédé les inondations meurtrières en Wallonie ?
Intempéries samedi soir: un bon nombre de communes inondées dans la province de Namur, des voitures emportées par les eaux à Dinant (Mise à jour)DH, Belgique
Des orages samedi ont provoqué à nouveau des dégâts dans le sud du pays. La Meuse et la Sambre ont été contenues, mais les ruisseaux ont débordé.
Intempéries en Belgique: encore sept personnes portées disparuesDH, Belgique
La "cellule personnes disparues" de la Police Fédérale a pu réduire la liste des personnes potentiellement disparues à 7, à la suite des inondations qui ont touché la Wallonie, a indiqué la police fédérale samedi.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Accès au Fonds des calamités: par où commencer? L'Avenir, Belgique

La reconnaissance des inondations comme calamités naturelles devrait être actée aujourd’hui par le gouvernement wallon. Ça implique quoi pour les citoyens?

VIDÉO | Walibi: pas de réouverture avant octobre! L'Avenir, Belgique

Le parc d’attractions Walibi est fermé depuis les inondations du 15 juillet. Pour longtemps encore.

VIDÉO | Albert Xhrouet tourne le bois, comme par magie! L'Avenir, Belgique

Albert Xhrouet tourne le bois à Aye. Rencontre avec cet artisan qui laisse parler le bois, et le façonne comme par magie.

Le débrief du jour: Inondations: un juge d’instruction saisi | Pass sanitaire en France le 9 août | Les Belges privés de médaille aux JO L'Avenir, Belgique

Un juge d’instruction saisi pour faire la lumière sur les inondations, le pass sanitaire en France, dont la loi entrera en vigueur le 9 août et les Belges engagés aux JO qui loupent la médaille: voici le condensé de l’actualité de ce mercredi 28 juillet 2021.

Météo: le mois de juillet le plus humide enregistré depuis 40 ans à Uccle L'Avenir, Belgique

Le record date de 1942: à Uccle, où se trouve le siège de l’Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont tombés en juillet, soit le mois le plus humide depuis 1980.

TC Malines: un anti-vax néerlandais poursuit Marc Van Ranst en justice L'Avenir, Belgique

Le tribunal correctionnel de Malines a entamé mercredi l’examen d’une plainte pour calomnies et diffamation déposée par Willem Engel, un anti-vax néerlandais, contre le virologue Marc Van Ranst.

Trois dispensaires ouverts jusqu’au 31 août pour accueillir les animaux des sinistrés L'Avenir, Belgique

Les dispensaires de la Fondation Prince Laurent situés à Liège, Hasselt et Hornu sont ouverts, depuis mardi, aux animaux de compagnie des personnes sinistrées suite aux intempéries qui ont durement frappé la Belgique, annonce mercredi la Fondation Prince Laurent. Cette action, uniquement sur rendez-vous, se déroulera jusqu’au 31 août.

Louvain candidate au championnat du monde de breakdance 2023 L'Avenir, Belgique

Le gouvernement flamand soutient la candidature de Louvain pour l’organisation du championnat du monde de breakdance en 2023, ont annoncé mercredi les ministres des Sports Ben Weyts et du Tourisme Zuhal Demir (tous deux N-VA).

Inondations: quatre mesures fiscales fédérales pour soutenir les victimes d’inondations L'Avenir, Belgique

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a détaillé mardi soir quatre mesures fiscales décidées par le Fédéral pour soutenir les victimes des inondations.

Les piérides, cette année encore, l’espèce de papillons la plus présente dans nos jardins L'Avenir, Belgique

Natagora dévoile les premiers résultats de son édition 2021 «Devine qui papillonne au jardin», organisée tout le mois de juillet et consacrée au recensement de papillons dans nos jardins.

Le nombre de dossier d’assistance a augmenté par rapport à juillet 2019 L'Avenir, Belgique

Entre le 2 et le 25 juillet, le nombre de dossiers de demande d’assistance a augmenté de 16% par rapport à la même période en 2019, indique mercredi la branche belge de la compagnie d’assurance voyage Europ assistance.

Intempéries: le numéro 1722 désactivé L'Avenir, Belgique

Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes, a été désactivé, a indiqué mercredi le SPF Intérieur. L’Institut royal météorologique (IRM) ne prévoit en effet actuellement pas d’autres intempéries.

Le fisc n’a jamais enregistré autant de dénonciations L'Avenir, Belgique

En 2020, le fisc a enregistré un nombre record de dénonciations, rapportent mercredi L’Echo et De Tijd, soit plus de 3.500 plaintes contre des fraudeurs présumés, contre un peu plus de 2.200 en 2019.

Bilan Covid en Belgique ce mercredi: stabilisation des cas mais près de 30 hospitalisations en moyenne par jour L'Avenir, Belgique

Le ralentissement de la hausse des contaminations au coronavirus se confirme. Mais les hospitalisations poursuivent leur hausse.

Moins d’averses mais du vent et des températures sous les valeurs de saison L'Avenir, Belgique

Ce mercredi, des éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes pouvant encore mener à l’une ou l’autre averse.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Hausse des cas et des hospitalisations: l’évolution sanitaire est-elle influencée par la lente vaccination à Bruxelles ?La Libre, Belgique
Si la situation épidémiologique semble toujours sous contrôle en Belgique, la hausse des admissions à l’hôpital et du nombre de cas positifs suscite quelques interrogations. Surtout concernant Bruxelles, à nouveau en rouge sur la carte européenne.
La pollution aux PFAS limitée à l'ancienne caserne de MalinesLa Libre, Belgique
Une exploration du sol réalisée par l'OVAM, l'agence flamande de gestion des déchets, autour de l'ancienne caserne de pompiers de Malines, semble indiquer que la pollution aux PFAS est limitée au site lui-même, et n'atteint pas les jardins adjacents.
Un député N-VA réclame une enquête sur les différences de mortalité Covid entre Régions: "Elles sont trop fortes"La Libre, Belgique
Le député flamand N-VA Lorin Parys a récolté les chiffres de mortalité des patients Covid hospitalisés en Belgique et constaté de fortes disparités régionales.
"Je n’ai plus rien !" : Elio Di Rupo pris à partie par une habitante de PepinsterLa Libre, Belgique
La ville de Pepinster avait subi de lourds dégâts suite aux inondations.
Le centre de vaccination du Heysel prépare sa fermeture : "C’est un peu triste que ça s’arrête, surtout qu’on a encore pas mal de monde"La Libre, Belgique
Dans moins de deux semaines, le centre de vaccination du Heysel fermera ses portes. Une décision de la COCOM, qui souhaite privilégier les actions décentralisées. Pour les équipes du Heysel, l’annonce de la fermeture laisse un goût amer.
La Flandre envisage la fusion de certains centres de vaccinationLa Libre, Belgique
Le centre de vaccination de Gand.Jusqu'à mi-octobre au moins, la Flandre maintiendra au moins un centre de vaccination dans chaque "zone de soins de première ligne" (il y en a 60), a indiqué mercredi le cabinet du ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V).
Selon le MR, la taxe kilométrique est "injuste et inefficace": "Ce mur fiscal transformerait de plus en plus Bruxelles en un deuxième Alcatraz"La Libre, Belgique
Le MR bruxellois a estimé mercredi, par la voix de son président David Leisterh, que la position de la direction générale Mobilité et Transports (DG Move) de la Commission européenne à l'égard du projet de taxe kilométrique à Bruxelles ne constituait qu'un avis à propos d'une taxe "injuste et inefficace".
Les mesures sanitaires ont été publiées au Moniteur belge : voici tout ce qui va changer d'ici la fin de l'étéLa Libre, Belgique
Le seuil minimal du nombre de participants à des événements de masse, qui peuvent être organisés à partir du 13 août, a notamment été abaissé de 5.000 à 1.500.
Le mois de juillet le plus humide enregistré depuis 40 ans à UccleLa Libre, Belgique
À Uccle, commune où se situe le siège de l'Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont tombés en juillet, soit le mois le plus humide depuis 1980, a fait savoir mercredi le chef du département des prévisions météorologiques à l'IRM, David Dehenauw.
Un anti-vax néerlandais poursuit Marc Van Ranst en justiceLa Libre, Belgique
Le tribunal correctionnel de Malines a entamé mercredi l'examen d'une plainte pour calomnies et diffamation déposée par Willem Engel, un anti-vax néerlandais, contre le virologue Marc Van Ranst.
Emmanuel André démontre l'efficacité des vaccins en comparant plusieurs pays: "Prendre soin des plus fragiles est dans l'intérêt de tous"La Libre, Belgique
Le microbiologiste dresse plusieurs constats.
Intempéries: trois dispensaires ouverts jusqu'au 31 août pour accueillir les animaux des sinistrésLa Libre, Belgique
Les dispensaires de la Fondation Prince Laurent situés à Liège, Hasselt et Hornu sont ouverts, depuis mardi, aux animaux de compagnie des personnes sinistrées suite aux intempéries qui ont durement frappé la Belgique, annonce mercredi la Fondation Prince Laurent.
L'inquiétant phénomène des "puits à drogues" en Belgique: des centaines de tonnes de déchets extrêmement toxiques déversés dans la natureLa Libre, Belgique
La prolifération des laboratoires clandestins résulte sur un phénomène inquiétant : les "puits à drogue" dans la nature. Explications.
Le Fédéral met en place quatre mesures fiscales pour soutenir les victimes d'inondationsLa Libre, Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a détaillé mardi soir quatre mesures fiscales décidées par le Fédéral pour soutenir les victimes des inondations.
Georges-Louis Bouchez : "Après la politique, j’envisage de travailler dans le football"La Libre, Belgique
La politique, ce sont - aussi - des batailles homériques, des affrontements farouches, des joutes serrées. Est-ce parce que leur métier les habitue à mener parfois des batailles homériques que de nombreux hommes et femmes politiques en pincent pour le football ? Ou est-ce, plus prosaïquement, parce qu’en affichant les couleurs du club local ils espèrent toucher leurs supporters qui sont aussi des électeurs ? La Libre part cette semaine à la rencontre de ces mordus du ballon rond qui se sont égarés dans les travées des parlements. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est d’ailleurs président d’un club.
"Chez les ados, l’adhésion au vaccin est remarquable": nos jeunes optimistes à l'idée de se faire vaccinerLa Libre, Belgique
Jean-Michel Dogné, membre de la Task Force vaccination, explique pourquoi se faire vacciner présente un double avantage pour les 16-17 ans.
Météo : Moins d'averses mais du vent et des températures sous les valeurs de saisonLa Libre, Belgique
La pluie se calme un peu.
Les transactions pénales peuvent-elles être déductibles fiscalement ?La Libre, Belgique
Un arrêt rendu récemment par la cour d’appel de Gand va dans ce sens.
Coronavirus en Belgique: près de 30 hospitalisations et deux décès en moyenne par jourLa Libre, Belgique
Le point sur les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Coronavirus : les exceptions aux règles de quarantaine adaptées en BelgiqueLa Libre, Belgique
Les exceptions aux règles de quarantaine sont en cours d'ajustement alors que la couverture vaccinale augmente en Belgique, indique mardi l'institut Sciensano.
L’heure du décompte pour les voitures sinistrées : combien sont-elles et comment les remplacer ?La Libre, Belgique
La gestion des déchets des inondations ne cesse d’inquiéter. Les images impressionnantes de voitures submergées en raison de la force des éléments questionnent.
L'Académie royale de médecine de Belgique recommande la vaccination obligatoire du personnel de santéLa Libre, Belgique
Selon l'ARMB et la KAGB, cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé, le risque de transmission de l'infection aux personnes vulnérables ou l'émergence rapide de variants dans une communauté non ou insuffisamment vaccinée.
Le Gouvernement présente les dernières mesures suite aux inondations: "Ça vous donne l'ampleur du drame que nous connaissons"La Libre, Belgique
Pas moins de 202 des 262 communes de Wallonie pourront être admises au Fonds des calamités.
Sammy Mahdi lance une campagne contre les "fake news" sur une régularisation collectiveLa Libre, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a lancé une campagne d'information sur Facebook, via la page du SPF intérieur, pour contrer "les fake news d'une régularisation collective générale", annonce-t-il mardi dans un communiqué.
Wallonie: le cap des 80% de vaccinés en première dose est en vueLa Libre, Belgique
Le cap des 80% des citoyennes et citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19 devrait être franchi dans les prochains jours (le taux était de 78,5% ce lundi), tandis que celui des 65% de personnes bénéficiant d'une vaccination complète vient lui d'être dépassé, a indiqué mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Les vitamines de grossesse, très coûteuses, ne sont pas indispensables selon Test AchatsLa Libre, Belgique
Les conclusions d'une analyse menée par Test Achats démontrent qu'une femme enceinte en bonne santé n'est pas obligée de prendre des vitamines de grossesse.
Portefeuille, service de livraison, voyage... Tout ce qui change ce 1er aoûtLa Libre, Belgique
Voici tous les changements qui entreront en vigueur dès ce 1er août 2021.
La rentrée scolaire impactée par les inondations: "On espère que pour le 15 septembre les choses seront en place"La Libre, Belgique
Les élèves pourront-ils effectuer une rentrée normale au 1er septembre ? Rien n'est moins sur.
Scène hallucinante lors d'un contrôle de police à ViséLa Libre, Belgique
Le jeune homme a eu un comportement complètement déplacé lors d’un contrôle.
La moitié des voyageurs belges ne remplissent pas le formulaire PLFLa Libre, Belgique
Les personnes qui voyagent en voiture échappent facilement au contrôle.
Foot et politique : Maxime Prévot, le politique formé à l’école de l’arbitrageLa Libre, Belgique
La politique, ce sont - aussi - des batailles homériques, des affrontements farouches, des joutes serrées. Est-ce parce que leur métier les habitue à mener parfois des batailles homériques que de nombreux hommes et femmes politiques en pincent pour le football ? Ou est-ce, plus prosaïquement, parce qu’en affichant les couleurs du club local ils espèrent toucher leurs supporters qui sont aussi des électeurs ? La Libre part cette semaine à la rencontre de ces mordus du ballon rond qui se sont égarés dans les travées des parlements. Le président du CDH aime le foot pour le plaisir du beau jeu. Plus jeune, il a tenu le sifflet.
Météo: temps instable et orageux, nouvelle alerte jaune de l'IRM (Mise à jour)La Libre, Belgique
Découvrez les prévisions météo des prochains jours.
Coronavirus en Belgique: plus de 300 personnes hospitalisées dont près d'un tiers en soins intensifs (Mise à jour)La Libre, Belgique
Voici les chiffres de l'épidémie de ce mardi.
Vers un plan contre le harcèlement à l’université: "On a reçu des témoignages très choquants"La Libre, Belgique
Une proposition de résolution signée par Écolo, le PS et le MR vise à faciliter le signalement des faits.
Alexander De Croo confiant pour l'organisation de grands événements en salle à l'automneLa Libre, Belgique
Au vu de l'avancée de la vaccination en Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a bon espoir que de grands événements en salle seront possibles cet automne.
Voici le calendrier de remise en état des lignes de la SNCB abîmées par les intempériesLa Libre, Belgique
Le trafic ferroviaire restera perturbé tout au long de la période estivale à la suite des intempéries de ces derniers jours.
Comment éviter les inondations à l'avenir ? "On ne doit pas forcément renoncer à construire dans les vallées"La Libre, Belgique
Les inondations qui ont touché la région de Namur ont provoqué des dégâts considérables. De nombreuses questions se posent, notamment quant aux pistes pour limiter les risques à l'avenir.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le taux de mortalité des patients covid plus élevé dans les hôpitaux wallons et bruxellois qu’en FlandreLe Soir, Belgique
Un député N-VA réclame une enquête indépendante «pour tirer les bonnes leçons de cette crise sanitaire et savoir si chaque patient s’est retrouvé dans le bon lit».
Inondations: Walibi rouvrira en octobreLe Soir, Belgique
Walibi Belgium, sévèrement touché par les inondations du 16 juillet dernier, prévoit une réouverture au début du mois d’octobre avec le lancement de la saison d’Halloween.
Voyages: le last minute en zone verte, «challenger» d’un été pluvieux sous covidLe Soir, Belgique
Sur la carte couleur de l’Europe, des destinations gagnent en popularité dans le contexte actuel, notamment en Europe de l’Est. Pour autant les cibles traditionnellement prisées des Belges, même peintes en orange ou en rouge, conservent leur attrait.
Un important réseau de fausses infirmières démantelé à LiègeLe Soir, Belgique
Après avoir été entendus par le magistrat instructeur, cinq suspects ont été placés sous mandat d’arrêt.
Une sinistrée s’en prend à Elio di Rupo : «Je n’ai plus rien...»Le Soir, Belgique
En visite à Pepinster, Elio di Rupo a été pris à partie par une sinistrée.
Olivier Maingain: «La Belgique à quatre, c’est peut-être le début du confédéralisme»Le Soir, Belgique
L’ancien président de Défi a été chargé de baliser la position institutionnelle du parti. Son credo? L’unité francophone, la simplification du modèle bruxellois.
Rentrée scolaire: voici quand les décisions seront prisesLe Soir, Belgique
Rien n’a été décidé lors du précédent Comité de concertation en ce qui concerne la rentrée scolaire.
Animaux: les refuges sont surpeuplésLe Soir, Belgique
Comme la plupart des refuges de Wallonie, la SPA de La Louvière affiche complet. Des raisons diverses expliquent le phénomène: du traditionnel départ en vacances aux abandons liés au déconfinement, en passant par le manque de stérilisation des chats et même les récentes inondations.
Coronavirus: voici les symptômes particuliers des personnes vaccinéesLe Soir, Belgique
Bien que les vaccins offrent une protection efficace contre le coronavirus, ils ne sont pas efficaces à 100%. Voici les symptômes les plus fréquents rencontrés par les personnes vaccinées.
Un radar capable de flasher simultanément 32 véhicules sur 8 bandes en test en BelgiqueLe Soir, Belgique
Le radar Meta Fusion est redouté en France, le voilà en test en Belgique.
Voyages, événements, sport...: voici les nouvelles mesures publiées au Moniteur belgeLe Soir, Belgique
L’arrêté ministériel reprenant les mesures sanitaires prises lors du Comité de concertation du 19 juillet 2021 a été publié au moniteur belge.
Déodorants naturels: plus verts mais plus allergisantsLe Soir, Belgique
Les déodorants classiques n’ont plus le vent en poupe: les sels d’aluminium qu’ils contiennent sont souvent pointés du doigt. Le consommateur opte dès lors pour des solutions plus naturelles, mais souvent plus allergisantes.
Intempéries: un juge d’instruction saisi pour homicides involontairesLe Soir, Belgique
Une enquête pour 37 homicides involontaires et coups et blessures involontaires est lancée.
Les Belges changent leurs vacances en fonction des «couleurs»: plusieurs destinations gagnantesLe Soir, Belgique
Les Belges font attention aux recommandations des autorités belges.
Opération Eldorado à Bruxelles: 2 personnes interpelléesLe Soir, Belgique
Face à l’insécurité dans le quartier de la Gare du Nord, la police a mené une opération de sécurisation.

ACTUALITES BELGIQUE (6) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Inondations: trois clés cruciales pour un territoire plus résilient Le Vif, Belgique
Exceptionnelles par leur ampleur, les inondations de ce mois de juillet rappellent la nécessité de rebâtir un cadre de vie composant avec les aléas climatiques, plus fréquents et extrêmes à l'avenir. Quand les éléments se déchaînent, point de solution miracle. Mais des clés pour en réduire le bilan humain et matériel.
Yves Coppieters sur l'augmentation des chiffres Covid: "Cela ne veut pas dire que la situation est grave" Le Vif, Belgique
En Belgique, le nombre de contaminations au coronavirus est à nouveau en hausse, avec une augmentation de 81% sur les 14 derniers jours. Le nombre de patients à l'hôpital et en soins intensifs augmente également par rapport à la semaine précédente. Faut-il s'en inquiéter ? Réponses avec Yves Coppieters, épidémiologiste à l'ULB.
Inondations: "La Croix-Rouge a reçu beaucoup de dons et ne fait pas grand-chose" Le Vif, Belgique
En province de Liège, un réseau de solidarité s'est organisé après les inondations. Autour de la patronne de restaurant, Charlotte Depierreux, des centaines de bénévoles se démènent pour servir des plats aux sinistrés. "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", à l'heure où les critiques sur l'inaction de la Croix Rouge, désignée pour organiser les actions d'aide, fusent.
Le mois de juillet le plus humide enregistré depuis 40 ans à Uccle Le Vif, Belgique
À Uccle, commune où se situe le siège de l'Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont tombés en juillet, soit le mois le plus humide depuis 1980, a fait savoir le chef du département des prévisions météorologiques à l'IRM, David Dehenauw.
Inondations: un juge d'instruction saisi à Liège pour homicides involontaires Le Vif, Belgique
A la suite des inondations des 14, 15 et 16 juillet derniers ayant causé la mort de 37 personnes en province de Liège, un juge d'instruction liégeois sera chargé d'identifier d'éventuels responsables qui pourraient être poursuivis d'homicides involontaires, par défaut de prévoyance ou de précaution, a indiqué mercredi le parquet du procureur du roi de Liège.
"A bas le droit, vive les simplismes!": l'affaire Haouach, triomphe empoisonné de la particratie belge (carte blanche) Le Vif, Belgique
Une carte blanche de Franklin Dehousse, professeur à l'Université de Liège.
Nombre record de dénonciations au fisc belge Le Vif, Belgique
En 2020, le fisc a enregistré un nombre record de dénonciations, rapportent mercredi L'Echo et De Tijd, soit plus de 3.500 plaintes contre des fraudeurs présumés, contre un peu plus de 2.200 en 2019.
Vaccin anti-covid: Les ados belges particulièrement prompts à se faire vacciner Le Vif, Belgique
Au niveau des adolescents âgés entre 16 et 17 ans, la vaccination rencontre un certain succès, l'adhésion étant "assez remarquable" dans cette tranche d'âge, souligne Jean-Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l'Université de Namur et membre de la Task Force vaccination dans La Dernière Heure mercredi.
Covid Belgique: une trentaine d'hospitalisations par jour en moyenne Le Vif, Belgique
Au total, 309 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+16%), dont 94 patients traités en soins intensifs (+8%).
Inondations: "Si on s'appuie uniquement sur la solidarité, ça ne marche pas" Le Vif, Belgique
L'énorme élan de solidarité en faveur de ceux qui ont tout perdu est-il surprenant dans un contexte propice au repli ? Non, répond Bernard Rimé, professeur émérite de psychologie sociale à l'UCLouvain. Mais ce mouvement ne s'inscrira pas dans la durée.
Covid: l'Académie royale de médecine recommande la vaccination obligatoire du personnel de santé Le Vif, Belgique
Selon l'ARMB et la KAGB, cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé, le risque de transmission de l'infection aux personnes vulnérables ou l'émergence rapide de variants dans une communauté non ou insuffisamment vaccinée.
Inondations: plus de 100.000 m3 de déchets déjà ramassés dans les rues de Liège Le Vif, Belgique
Depuis la décrue intervenue ce vendredi 16 juillet à Liège, ce sont au total plus de 100.000 m3 de déchets qui ont été ramassés sur les 35 kilomètres de voiries inondées et provenant des 6.475 logements sinistrés, selon un décompte réalisé mardi par la ville de Liège
Inondations: le bilan porté à 41 morts et 2 disparus Le Vif, Belgique
Le bilan des inondations en Wallonie a été porté à 41 morts et deux disparus, a indiqué mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre Alexander De Croo et des autres ministres régionaux.
Relogement, entreprises, déchets...: les mesures wallonnes pour faire face aux conséquences des inondations Le Vif, Belgique
Le gouvernement wallon a présenté ce mardi les mesures prises pour faire face aux conséquences des inondations du mois de juillet.
Sortie du nucléaire: les obstacles se multiplient pour la construction de centrales à gaz Le Vif, Belgique
Le refus de la province du Brabant flamand d'accorder un permis pour la centrale au gaz de Vilvorde continue de faire du bruit en Flandre.
Inondations: les cauchemars des sinistrés de Trooz, la solidarité pour tenir Le Vif, Belgique
Près de deux semaines après les inondations, Nadia Neqrat fait encore des cauchemars. Cette habitante de Trooz en Belgique est restée coincée pendant 48 heures à l'étage d'une maison envahie par l'eau, à attendre en vain les secours.
Covid: les jeunes Bruxellois traînent à se faire vacciner Le Vif, Belgique
Si les aînés bruxellois sont aujourd'hui vaccinés contre le covid à plus de 80%, leurs cadets sont nettement moins pressés de le faire.
Inondations: dix mille voitures sinistrées, des mois pour les remplacer Le Vif, Belgique
Selon les estimations de Cédric Slegers, porte-parole de Comet, société qui recycle des véhicules, 10.000 voitures seraient complètement sinistrées. Pour les remplacer, les personnes devront patienter : les livraisons de voitures neuves sont au ralenti, et le marché d'occasion subit déjà une forte demande.
Wallonie: le cap des 80% de vaccinés en première dose est en vue Le Vif, Belgique
Le cap des 80% des citoyennes et citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19 devrait être franchi dans les prochains jours (le taux était de 78,5% ce lundi), tandis que celui des 65% de personnes bénéficiant d'une vaccination complète vient lui d'être dépassé, a indiqué mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Inondations: la facture des dégâts, forcément colossale Le Vif, Belgique
Combien ? Deux semaines après les inondations, la question est sur toutes les lèvres. Celles des citoyens sinistrés, qui craignent le verdict des assurances. Celles des pouvoirs publics, qui redoutent la facture des dégâts. Car celle-ci sera forcément colossale : aucune catastrophe naturelle n'avait, jusqu'à présent, autant détruit.
Ce qui change le 1er août Le Vif, Belgique
Prime corona de 500 euros pour les travailleurs, changement de procédure pour les recommandés, possibilité de créer sa société en ligne, fini les croisières sur méga paquebots à Venise : voici tout ce qui change le 1er août 2021.
Inondations: 8 km de débris stockés sur l'A601, des années pour les trier Le Vif, Belgique
Les déchets récoltés sur les lieux des inondations en région liégeoise ont été accumulés sur une portion désaffectée de l'A601 qui arrive désormais à saturation, rapporte L'Avenir mardi.
Le télétravail pourrait faire économiser jusqu'à 37 millions d'euros par an à l'Etat belge Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral pourrait économiser jusqu'à 37 millions d'euros par an d'ici 2028 en recourant au télétravail et à de nouvelles méthodes de travail, rapportent mardi La Libre Belgique et De Standaard.
Covid en Belgique: 305 personnes hospitalisées, dont un peu moins de 100 en soins intensifs Le Vif, Belgique
Entre le 17 et le 23 juillet, 1.472 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 10% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
La vaccination contre le Covid-19 des 16-17 ans attaquée en justice Le Vif, Belgique
Les mineurs doivent-ils avoir l'autorisation de leurs parents pour se faire vacciner? Oui, pense la petite dizaine de familles wallonnes qui s'est tourné vers le tribunal de première instance de Namur.
Inondations: la phase fédérale de gestion de crise prend fin Le Vif, Belgique
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a décidé de mettre fin à la phase fédérale de gestion de crise. En province de Namur, le gouverneur a dès lors décidé de réactiver à nouveau la phase provinciale afin de maintenir actives les structures de gestion de crise.
Inondations: la majorité wallonne disposée à se pencher sur ce qui s'est passé Le Vif, Belgique
Les partis de la majorité wallonne (PS, MR et Ecolo) sont disposés à se pencher sur ce qui a fonctionné et dysfonctionné dans la survenue et la gestion des inondations. Ils ne sont par contre pas tous gagnés d'emblée à la forme que prendra ce travail, est-il ressorti d'un coup de sonde auprès de chacun d'eux au sujet de la proposition cdH de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.
Comment sont assurés les biens en zone inondable? Le Vif, Belgique
Les assurances quant aux inondations dans des bâtiments construits en zones inondables sont régis selon différents règlements et principes. Eléments d'explication avec Peter Wiels, porte-parole d'Assuralia.
Frédéric Daerden victime d'un AVC Le Vif, Belgique
Frédéric Daerden, le vice-président et ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, également président du PS liégeois et bourgmestre empêché de Herstal (province de Liège), a annoncé avoir été victime d'un malaise le 20 juillet dernier, juste avant de prendre ses congés avec sa famille.
Inondations: le plan communal d'urgence maintenu à Namur Le Vif, Belgique
Au vu des prévisions météorologiques pour ce lundi et ce mardi, le bourgmestre de Namur Maxime Prévot a décidé de maintenir active la phase communale du plan d'urgence déclenchée dès vendredi.
Des sans-papiers encore présents en nombre à la Zone neutre Le Vif, Belgique
Environ 200 personnes étaient à nouveau présentes ce lundi matin devant l'espace aménagé en "Zone neutre" rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage, l'un des trois sites où a pris place la grève de la faim de centaines de personnes sans-papiers. Elles sont encadrées par la police. Cet endroit est un lieu de dialogue réservé aux seuls grévistes de la faim, a martelé lundi la por...
Tirer des leçons des inondations: quelles solutions envisager? Le Vif, Belgique
D'abord à Liège, puis à Namur... La Wallonie souffre des récentes intempéries et subit les affres de Mère Nature. La faute à l'aménagement du territoire ? Pas uniquement. Quelles leçons tirer des récents événements et comment repenser notre pays ? Analyse.
Lisbonne, Porto,...: les municipalités où les mesures sont durcies au Portugal Le Vif, Belgique
Dans les municipalités au risque élevé et extrêmement élevé, un couvre-feu est imposé et les établissement horeca sont à nouveaux soumis à des restrictions.
Inondations: une Commission d'enquête parlementaire? Le Vif, Belgique
Le cdH a déposé lundi, par l'intermédiaire de son chef de groupe en Wallonie, François Desquesnes, une proposition de résolution au parlement wallon demandant l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire sur les inondations qui ont récemment frappé la Belgique.
Sécurité routière en Belgique: des changements de taille avec un nouveau parquet Le Vif, Belgique
Comme les chauffards vont désormais être plus sévèrement traités par la justice, le gouvernement s'attend à une augmentation des amendes de roulage et prévoit d'y dédier un parquet, sous la houlette d'un procureur national, rapportent les titres Mediahuis lundi.
Liège et Namur : deux inondations, un même cauchemar, des profils bien différents Le Vif, Belgique
Si les deux épisodes ont marqué les esprits en raison de leur violence et des dégâts qu'ils ont provoqués, ils présentent tous deux un profil bien différent. D'un côté, on a des inondations fluviales - des averses peu abondantes mais ininterrompues sur plusieurs jours - et de l'autre, des inondations pluviales - un épisode orageux court mais intense et localisé.
Inondations: le bilan porté à 37 morts Le Vif, Belgique
Actuellement, 37 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe qui a touché la Belgique le 15 juillet dernier. Toutes les victimes ont pu être identifiées, annonce dimanche le Centre de crise dans un communiqué.
Après la pluie, prendre soin de l'Autre et n'abandonner personne (carte blanche) Le Vif, Belgique
Pour ces sinistrés, il y a toute une série de questions évidentes qui nécessiteront une réponse sur le pourquoi ils ont été d'abord ignorés, invisibles, inexistants puis ensuite abandonnés.
Namur pompe, nettoie et se prépare aux nouvelles pluies annoncées Le Vif, Belgique
Après les pluies torrentielles qui se sont abattues et les inondations qui en ont résulté samedi soir, les services de secours de la Ville de Namur se sont mis à l'oeuvre pour pomper les eaux et nettoyer la voie publique des débris dans la zone de secours qui couvre Namur, Andenne, Gembloux et Éghezée (NAGE). Une trentaine de personnes ont dû être relogées dans la nuit de samedi à dimanche.
Mgr Johan Bonny: "Le pape François n'a pas voulu de ce texte" Le Vif, Belgique
La réaction virulente de Mgr Johan Bonny au rejet, par le Vatican, de toute forme de bénédiction d'une union homosexuelle a eu un écho mondial. L'évêque d'Anvers constate que des fidèles, en Flandre, continuent à s'éloigner de l'Eglise.
Intempéries: la Meuse et la Sambre ont été contenues, mais les ruisseaux ont débordé Le Vif, Belgique
Un bon nombre de communes de la province de Namur ont été fortement touchées par les inondations la nuit dernière: Dinant, Profondeville, Anhée, Walcourt, Namur, La Bruyère... Toutes les inondations subies dans le Namurois n'ont pas une cause identique, mais la majeure partie des dégâts induits provient de l'eau de ruissellement accompagnée de boue de culture.
L'oeuvre de la semaine: Et bien, dansez maintenant.... Le Vif, Belgique
Les corps se libèrent, les bras se tendent, la légèreté est de mise. A son tour, la couleur bleue plus cinématographique qu'aérienne, entre dans la danse et voile l'ensemble des apparences. Est-ce à un rêve que nous convie la Parisienne Marion Charlet ?
Te Deum, défilé militaire: quelle fête nationale pour le 21e siècle ? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Chaque année, la célébration d'un Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles en présence de la famille royale, du Premier ministre et d'autres personnalités suscite des critiques dénonçant une infraction au principe de neutralité de l'État. Cette année, celles-ci ont été particulièrement vives, étant donné l'actualité récente à propos de ce thème. Cette cérémonie pose-t-elle e...
Le parcours d'intégration coûtera 360 euros en Flandre Le Vif, Belgique
La Flandre revoit en profondeur le parcours d'intégration civique à l'intention des nouveaux arrivants.
Intempéries: "La situation à Namur est plus grave que la semaine dernière" Le Vif, Belgique
Devant l'ampleur des dégâts provoqués par les violentes précipitations de samedi soir, les pompiers de la zone NAGE ont arrêté de pomper l'eau pour se consacrer aux opérations de sauvetage des personnes et de sécurisation des bâtiments.
L'Eglise belge entre résistance et hémorragie Le Vif, Belgique
Après avoir interdit la bénédiction de couples de même sexe, le Saint-Siège s'est opposé à un projet de loi italien de lutte contre l'homophobie. Le malaise s'accentue dans l'Eglise. Entretien avec Mgr Johan Bonny, l'évêque belge en désaccord avec le Vatican, alors que se poursuit la fuite de fidèles indignés.
Inondations: sept personnes toujours portées disparues Le Vif, Belgique
La "cellule personnes disparues" de la Police Fédérale a pu réduire la liste des personnes potentiellement disparues à 7, à la suite des inondations qui ont touché la Wallonie, indique la police fédérale samedi.
Intempéries: la province de Namur fortement touchée Le Vif, Belgique
Les orages et fortes pluies provoquent des dégâts dans notre pays. La province de Namur est particulièrement concernée: les zones de secours NAGE et DINAPHI ont été prises d'assaut à la suite des fortes pluies qui se sont brusquement abattues sur la vallée de la Meuse. A Namur, plusieurs maisons ont été évacuées suite à l'effondrement d'un mur.
La Ville de Spa officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco Le Vif, Belgique
La Ville de Spa a été officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco des "Grandes villes d'eaux d'Europe", où elle représente la Belgique, samedi.
Intempéries: Verviers invite ses citoyens à trouver refuge dans un hall sportif Le Vif, Belgique
La Ville de Verviers met à disposition de ses citoyens le hall sportif de Maison Bois, a-t-elle indiqué samedi. Cette annonce fait suite au communiqué de presse du Gouverneur de la Province de Liège et des bourgmestres des communes du bassin de la Vesdre incitant les personnes vivant dans les régions touchées par les précédentes inondations d'adopter une attitude prudente face aux intempéries anno...
Leurs plus beaux panoramas (2/6): le chef-d'oeuvre du Belvédère avec Vinciane Debaille Le Vif, Belgique
Six personnalités. Chacune entre-tient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, Vinciane Debaille, géologue, géochimiste, chercheuse à l'ULB et participante à la mission Mars2020.
Paul Magnette regrette que les leçons économiques et sociales de la crise Covid n'aient pas encore été tirées Le Vif, Belgique
Le président du PS Paul Magnette a déploré samedi que le gouvernement n'ait pas encore tiré les leçons économiques et sociales de la crise sanitaire. Pour lui, le retour à l'équilibre budgétaire n'est pas prioritaire, a-t-il indiqué samedi dans le cadre d'un entretien plus large accordé à Sudpresse.
Alerte orange aux orages sur la plupart des régions Le Vif, Belgique
L'IRM lance une alerte orange aux orages samedi en fin d'après-midi jusque 22h00 environ sur toutes les régions à l'exception de la Côte.
Redistribution du travail: de plus petites parts pour un plus petit gâteau ? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Il fut un temps où nos syndicats se sont battus pour l'obtention d'un week-end, de la semaine des 40 heures, la journée de 8 heures, du droit à la retraite.
Covid en Belgique: près de 1.500 nouveaux cas par jour en moyenne Le Vif, Belgique
Entre le 14 et le 19 juillet, 1.480 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 20% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.113.465 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Le début du reste de leur vie (2/6) - Richard Miller: "On a le goût des autres, on aime les gens" Le Vif, Belgique
Echevin, député, ministre, mais aussi philosophe et homme de plume, Richard Miller a quitté la politique en 2019, un peu sur la pointe des pieds. Il savoure aujourd'hui sa deuxième vie. "Profondément heureux", il a appris "un nouveau métier" et dû "refaire ses preuves".
Frank Vandenbroucke chargé de trouver une solution pour les quotas Inami Le Vif, Belgique
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a reçu vendredi la mission de mettre au point un système de responsabilisation des Communautés française et flamande, en concertation avec elle, afin qu'elles respectent les quotas de numéros Inami pour les médecins.
Nouvelles intempéries: la mise en garde du gouverneur de la province de Liège Le Vif, Belgique
Le gouverneur de la province de Liège et les communes du bassin de la Vesdre demandent aux personnes vivant dans cette région d'adopter une attitude prudente face aux intempéries annoncées de ce samedi de 11h00 à dimanche 13h00.
Covid: quel taux de positivité pour les retours de voyage? Le Vif, Belgique
Le taux de positivité au coronavirus à Bruxelles, c'est-à-dire la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, a augmenté la semaine dernière, pour passer de 2,1% le 15 juillet à 2,5% mercredi dernier. Il est même de 4,4% pour les retours de voyage, signale vendredi la Commission communautaire commune (Cocom) au lendemain du passage en rouge de la Région bruxello...
Afflux de sans-papiers à la zone neutre: "J'espère que mon dossier sera rediscuté" Le Vif, Belgique
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi, à compter de 06h00, devant l'espace aménagé en "zone neutre" rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage, l'un des trois sites où a pris place la grève de la faim des sans-papiers, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Vu l'affluence, l'espace a été fermé aux non grévistes et l...
Inondations: le bilan officiel revu à la baisse Le Vif, Belgique
Le bilan officiel des intempéries et des inondations dévastatrices de la semaine passée a été revu à la baisse. Il est à présent de 36 morts, contre 37 dans la mise à jour de jeudi, communique vendredi le Centre fédéral de crise. L'ensemble de ces victimes ont à présent été identifiées.
Yves Van Laethem se confie à coeur ouvert: les coulisses d'une crise Le Vif, Belgique
"J'espère ne pas devoir m'y remouiller!". Yves Van Laethem a donné sa dernière conférence de presse hebdomadaire, aujourd'hui. On en profite pour jeter un coup d'oeil dans le rétro avec l'homme qui est devenu le 'visage' du Covid en Belgique depuis plus d'un an. Confidences et anecdotes, loin des annonces robotiques des chiffres quotidiens.
Vers une augmentation des cas covid après les inondations ? Le Vif, Belgique
En Allemagne, des endroits touchés par les inondations voient leur nombre de contaminations augmenter. Les autorités pointent les actions de sauvetage et de nettoyage. En Belgique, les cas n'augmentent pas encore, mais une hausse semble probable.
Sammy Mahdi: "Ce que nous faisons est juste et ne changera pas" Le Vif, Belgique
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, a défendu vendredi une nouvelle fois à la Chambre sa politique à la suite de la suspension de la grève de la faim de sans-papiers à Bruxelles. Il n'y pas de régularisation collective, a-t-il martelé, ni concession ou accord "sous la table".
5G: le gouvernement bruxellois donne son feu vert à une hausse de la norme d'émissions Le Vif, Belgique
Le gouvernement bruxellois s'est finalement accordé sur le principe d'une hausse, "limitée", de la norme d'émissions des radiations non-ionisantes dans la capitale. Cette norme balise l'exposition, à chaque endroit de Bruxelles, aux rayonnements des antennes émettrices de téléphonie ou d'internet mobile. Les normes très strictes en vigueur dans la capitale bloquaient jusqu'ici l'avancée du dossier...
Covid: "Les admissions et infections continuent d'augmenter, mais à un rythme de plus en plus lent" Le Vif, Belgique
"Les nombres d'admissions à l'hôpital et d'infections continuent d'augmenter, mais à un rythme de plus en plus lent. Espérons que cela signifie la fin proche de cette flambée que nous connaissons depuis quelques jours", a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la dernière conférence de presse hebdomadaire de l'Institut de santé publi...
Intempéries: l'administration wallonne appelle à la vigilance sur l'état des eaux ce week-end Le Vif, Belgique
La vigilance est de mise ce week-end en raison des prévisions météorologiques annonçant des précipitations potentiellement intenses et orageuses, avertissait jeudi après-midi la Direction générale des Voies hydrauliques sur son site internet.
Bart De Wever et le rêve néerlandais (carte blanche) Le Vif, Belgique
On aura remarqué, une fois de plus, l'absence du ministre-président flamand N-VA au défilé militaire organisé à l'ocasion de la Fête nationale.
Inondations: l'eau est partie, d'autres dangers guettent Le Vif, Belgique
Une semaine après le déluge, les ennuis ne sont pas finis pour les sinistrés. Rats, moisissures et problèmes intestinaux,... de nombreux dangers guettent quand l'eau se retire selon Médecins Sans Frontières.
Une rentrée normale sera impossible dans certaines écoles sinistrées Le Vif, Belgique
Pour les établissements scolaires sinistrés à la suite des inondations, c'est désormais "une course contre la montre pour pouvoir accueillir les élèves à la rentrée", estime la ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, dans La Dernière Heure vendredi.
Les auteurs d'infractions pénales déclarés irresponsables à nouveau en établissement pénitentiaire Le Vif, Belgique
Le nombre d'internements augmente de manière significative. En raison du manque de capacité, ces personnes présentant un trouble mental finissent par être détenues dans un établissement pénitentiaire.
Covid en Belgique: plus de 1.400 nouveaux cas et moins d'un décès par jour en moyenne Le Vif, Belgique
Entre le 13 et le 19 juillet, 1.407 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.112.161 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Dermagne anticipe l'allongement du congé de deuil de 3 à 10 jours Le Vif, Belgique
Le nombre de jours de repos payés en cas de décès d'un enfant ou d'un conjoint allait augmenter ce 25 juillet, mais le ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS) en a anticipé l'entrée en vigueur face aux drames liés aux inondations en Wallonie, rapporte Le Soir vendredi.
Inondations: plus de 2.000 habitations touchées en province de Luxembourg Le Vif, Belgique
En province de Luxembourg, plus de 2.000 habitations ont été touchées par les inondations, selon un décompte des éditions Sudpresse, qui note vendredi que nombreuses sont les victimes d'un sinistre total qui doivent aussi être relogées sur le long terme.
Inondations: le bilan officiel passe à 37 morts et 6 disparus Le Vif, Belgique
Les inondations des 14, 15 et 16 juillet ont coûté la vie à 37 personnes, selon le dernier bilan officiel communiqué jeudi soir par le Centre de crise. Parmi elles, 32 ont été identifiées.
Les autorités belges ont reçu 25 alertes aux inondations sans réagir: à qui la faute? Le Vif, Belgique
Pas moins de 25 alertes aux inondations ont été émises vers les autorités belges. Mais elles n'ont pas provoqué d'actions anticipatives. A qui la faute? Et aurait-on pu réduire l'impact de la catastrophe? Pour l'instant, on se refile la patate chaude.
Bruxelles en zone rouge : qu'est-ce que cela veut dire? Le Vif, Belgique
Sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la région bruxelloise a été déclarée zone rouge, suite à l'augmentation des cas de contamination. Au vu de l'avancée de la vaccination, cette classification n'a plus de réel impact.
Les grévistes de la faim sont réalimentés en douceur avec des perfusions à l'hôpital Le Vif, Belgique
Après la décision de suspendre la grève de la faim, plusieurs personnes sans-papiers ont été transportées à l'hôpital, dont environ 53 issues de l'occupation de l'église du Béguinage, avec l'assistance de la Croix-Rouge de Belgique, ont indiqué jeudi un porte-parole des grévistes et le directeur général de Médecins du Monde (MdM) Michel Genet.
Bart De Wever plaide pour la réunification de la Flandre avec les Pays-Bas Le Vif, Belgique
Bart De Wever (N-VA) rêve de réunir la Flandre et des Pays-Bas dans un nouvel État confédéral. C'est ce qu'il dit dans Trends Talk sur Kanaal Z. "C'est un point de vue personnel et je sais que la population n'est pas encore prête pour cela. Mais ce qui est impensable aujourd'hui peut être une réalité demain", dit-il.
Moins de naissances en Belgique pour la dixième année consécutive Le Vif, Belgique
En Belgique, 113.739 bébés sont nés en 2020, soit 2,9% de moins qu'en 2019, indiquent jeudi les chiffres provisoires de l'Office belge de statistiques Statbel. Le nombre de naissances a diminué ces dix dernières années et a atteint son niveau le plus bas depuis 2003.
Polémique sur la gestion des barrages : trop tôt pour des conclusions Le Vif, Belgique
Après les inondations dramatiques qui ont secoué la Belgique du 13 au 16 juillet, une polémique sur la gestion des barrages est née. Lâcher de l'eau à l'avance aurait-il permis de diminuer la crue ? La conclusion semble un peu hâtive, des experts nuancent.
Covid: Bruxelles repasse en rouge sur la carte européenne Le Vif, Belgique
La Région bruxelloise est repassée en rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour jeudi. Ce changement est lié à a hausse rapide récente des contaminations que connait notre pays et particulièrement la Région de Bruxelles.
Inondations : "Réinvestir les lieux sinistrés peut être un acte de résilience" Le Vif, Belgique
Comment réinvestir et reconstruire les lieux ravagés par les inondations en Wallonie ? Comment négocier et gérer le " jour d'après " ? Philosophe des catastrophes et maître de conférences à l'université de Nantes, Frédéric Le Blay décrypte pour Le Vif les enjeux et défis que pose désormais, tant pour les personnes touchées que pour l'ensemble de la population, cette catastrophe " naturelle ". Entr...
"Non, Jong Groen n'est pas sous l'emprise de l'éco-modernisme" Le Vif, Belgique
L'ancienne figure de proue du mouvement écologiste, Bart Staes, pense que l'éco-modernisme fait école chez les jeunes verts néerlandophones. Le co-président des Jeunes Groen Jordy Sabels dément. "Groen n'a pas à nous surveiller."
La Belgique envoie une aide d'urgence à la Tunisie Le Vif, Belgique
La Belgique apportera une aide d'urgence à la Tunisie, à la suite d'une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ont annoncé jeudi les Affaires étrangères dans un communiqué.
Congo: le potentat Léopold II, ce n'est pas la Belgique (carte blanche) Le Vif, Belgique
En 1865, il succède à son père. Il a trente ans et rêve de grandeur. La recherche des sources du Nil est à la mode. Les expéditions se multiplient en Afrique centrale.
La communauté belge du renseignement 2021: qui fait quoi? (infographie) Le Vif, Belgique
L'idée de "communauté du renseignement" est récente en Belgique, où la culture du renseignement navigue entre fantasmes et manque de considération.
Inondations: difficile d'estimer la durée des opérations de recherches et d'identifications Le Vif, Belgique
Les opérations de recherches des personnes portées disparues pourraient "prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois", selon Alain Remue, commissaire de la cellule des personnes disparues, cité dans Le Soir jeudi. Les délais pour l'identification s'avèrent aussi variables.
Situation du covid en Belgique: environ 25 admissions à l'hôpital tous les jours (+57%) Le Vif, Belgique
Entre le 12 et le 18 juillet, 1.352 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin.
Plus de 10.000 Verviétois devront trouver un autre logement Le Vif, Belgique
Plus de 10.000 personnes devront trouver un nouveau logement, rien que pour la commune de Verviers, annnonce mercredi Alain Barbier, le chef de corps de la zone de police Vesdre.
Grève de la faim: les partis de la Vivaldi soulagés Le Vif, Belgique
Les partis de la majorité fédérale ont fait part mercredi de leur soulagement à l'annonce de la suspension de la grève de la faim menée par les sans-papiers de l'église du Béguinage à Bruxelles.
Pillages: la police fédérale en renfort pour les patrouilles de nuit sur la commune d'Esneux Le Vif, Belgique
L'appel lancé par la commune d'Esneux concernant les vols et les pillages a été entendu. Des renforts de la police fédérale seront présents sur le territoire dès mercredi soir, a annoncé la bourgmestre Laura Iker.
Les grévistes ont décidé de suspendre la grève de la faim Le Vif, Belgique
Les sans-papiers grévistes ont décidé d'arrêter la grève de la soif et de suspendre pour le moment la grève de la faim, ont annoncé leurs représentants rassemblés mercredi devant l'église du Béguinage à Bruxelles. La suspension de la grève de la faim de sans-papiers concerne tant ceux qui sont installés à l'église du Béguinage à Bruxelles que ceux présents à l'ULB et à la VUB
Bulles à facette (2/6): crier au loup avec un crémant de Wallonie Le Vif, Belgique
Combien de millions de bulles dans un verre de bière, de cidre ou de vin effervescent? Les scientifiques ont creusé la question mais quand on aime, on ne compte pas. Balade en Belgique pétillante.
Wallonie: 1.650 foyers sont toujours privés d'eau potable Le Vif, Belgique
Il reste encore 1.650 foyers privés d'eau potable en Wallonie. L'eau est revenue sur l'ensemble du territoire des communes de Pepinster et de Dison, a indiqué mercredi la Société Wallonne Des Eaux.
Amour et humanité pour les sans-papiers (carte blanche) Le Vif, Belgique
Cher concitoyen, je m'adresse à toi avec un message rempli d'amour et d'humanité. Je t'interpelle concernant la situation des 475 travailleurs.euses sans-papiers, en grève de la faim à l'église du Béguinage, à l'ULB et à la VUB, depuis le 23 mai dernier.
Patrimoine: "Que le Cinquantenaire devienne le Bicentenaire!" Le Vif, Belgique
Le fédéral a son projet symbolique pour le bicentenaire de la Belgique. Un comité de pilotage et quatre ministres préparent une métamorphose du complexe muséal du Cinquantenaire d'ici à 2030. Budget potentiel: 200 à 250 millions d'euros.
Covid: moins d'un décès par jour Le Vif, Belgique
Entre le 11 et le 17 juillet, 1.345 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 33% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
Intempéries: "Toute la lumière sera faite" Le Vif, Belgique
"Toute la lumière sera faite sur toutes les questions qui peuvent être posées" en lien avec la gestion technique des inondations meurtrières de la semaine dernière, "mais nous restons concentrés sur ce qu'il y a d'humainement le plus urgent", a affirmé mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
Inondations: le gouvernement wallon annonce un plan de reconstruction de 2 milliards d'euros Le Vif, Belgique
Le gouvernement wallon a annoncé un plan de reconstruction de 2 milliards d'euros, dont 800 millions de réorientation du plan de relance.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le député flamand Lorin Parys (N-VA) réclame une enquête sur les différences de mortalité Covid entre RégionsRTBF, Belgique
Le député flamand N-VA Lorin Parys a récolté les chiffres de mortalité des patients Covid hospitalisés en Belgique et...
Le mois de juillet le plus humide enregistré depuis 40 ans à UccleRTBF, Belgique
À Uccle, commune où se situe le siège de l’Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont...
Inondations : des dispensaires de la Fondation Prince Laurent ouverts à Liège, Hornu et Hasselt pour accueillir les animaux des sinistrésRTBF, Belgique
Les dispensaires de la Fondation Prince Laurent situés à Liège, Hasselt et Hornu sont ouverts, depuis mardi, aux animaux...
Stade national: "faire croire au public que ça ne coûtera pas 1 euro d’argent public c’est mentir " (Benoit Hellings)RTBF, Belgique
Benoît Hellings, actuel échevin des Sports à la Ville de Bruxelles était l’invité d’Elisabeth Groutars dans le...
Revue de presse : le rythme de la vaccination plus lent dans les grandes villes, surtout chez les jeunes adultesRTBF, Belgique
Dans la presse, les unes partent dans toutes les directions. D’habitude, c’est le signe que l’actualité est un peu...
Christie Morreale, ministre sur tous les frontsRTBF, Belgique
Femme d’action, Christie Morreale (PS) est vice-présidente du gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la...
La Chambre approuve la loi pandémie "intérieur" majorité contre oppositionRTBF, Belgique
La Chambre a approuvé jeudi à majorité contre opposition le projet de loi relatif aux mesures de police administrative...
Coronavirus en Belgique le 28 juillet : tous les indicateurs de l’épidémie désormais en hausse, y compris les décèsRTBF, Belgique
Tous les indicateurs de l’épidémie de coronavirus en Belgique sont désormais négatifs : après les cas détectés et...
Une coalition internationale pour financer la transformation des systèmes alimentairesRTBF, Belgique
Le Fonds international de développement agricole (Fida) a annoncé mardi la formation d'une coalition avec les banques...
Crash du vol Sabena au Congo en 1948 : 28 tombes de victimes viennent d’être retrouvéesRTBF, Belgique
C’est l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’aviation belge : le 13 mai 1948, le DC-4 de la Sabena...
Inondations : le gouvernement fédéral lèvera le plafond des dons par entreprises pour favoriser la reconstructionRTBF, Belgique
Le gouvernement fédéral va lever le plafond actuel de 500.000 euros qu'une entreprise peut donner par mécénat à chaque...
Beaucoup de salariés cotisent trop peu à leur pension complémentaireRTBF, Belgique
Trois quarts des salariés n’atteignent pas l’objectif de 3% de cotisation de leur salaire brut à leur pension...
41 victimes, deux disparus et 202 communes wallonnes sur 262 admises au Fonds des Calamités, retour sur la conférence-bilan du Gouvernement wallonRTBF, Belgique
Après les importantes inondations qui ont touché de nombreuses communes en Wallonie, le Gouvernement s’est mis...
La vaccination des jeunes Bruxellois à la traîne : 180.000 n’ont pas été faire leur première doseRTBF, Belgique
Si les aînés bruxellois sont aujourd’hui vaccinés contre le covid à plus de 80%, leurs cadets sont nettement moins...
Bernard Bayot - NewB : " On est au tout début de l’histoire donc il est trop tôt pour que le bulletin soit décerné "RTBF, Belgique
Bernard Bayot, président du conseil d’administration de la banque NewB était l’invité d’Elisabeth Groutars dans...
Certains patients atteints d'un cancer développent moins d'anticorps après la vaccinationRTBF, Belgique
Certaines personnes atteintes de cancer produisent moins d'anticorps que celles en bonne santé après avoir reçu deux...
Coronavirus : une intervention complémentaire pour les établissements encore fermés en WallonieRTBF, Belgique
Le gouvernement wallon a décidé d'une intervention complémentaire en faveur des établissements horeca, sportifs ou...
Le comédien flamand Michel Van Dousselaere est décédé à l'âge de 73 ansRTBF, Belgique
Le comédien flamand Michel Van Dousselaere est décédé lundi à l'âge de 73 ans, a annoncé sa compagne. L'acteur...
Sammy Mahdi lance une campagne contre les "fake news" sur une régularisation collectiveRTBF, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a lancé une campagne d'information sur Facebook, via...
Le festival Rock Ternat aura lieu avec le Covid Safe TicketRTBF, Belgique
Le festival de musique Rock Ternat est maintenu et utilisera le Covid Safe Ticket, qui doit lui permettre de vérifier que...

ACTUALITES BELGIQUE (8) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Inondations: Walibi restera fermé jusqu'en octobreRTL, Belgique

Le parc d'attractions Walibi Belgium, sévèrement touché par les pluies diluviennes et les inondations de la mi-juillet, prévoit de rouvrir ses portes au début du mois d'octobre avec le lancement de la saison d'Halloween, a-t-il annoncé mercredi soir.

"Depuis plusieurs jours, nos équipes travaillent sans relâche pour remettre le site en état le plus rapidement possible. Au vu des dégâts, nous savons à présent que nous ne serons pas en capacité de rouvrir avant début octobre. Par contre, nous nous lançons le défi de rouvrir nos portes pour la saison d'Halloween, en organisant l'événement le plus spectaculaire que le parc ait jamais connu", explique le directeur général du parc wavrien, Jean-Christophe Parent.

Les intempéries qui se sont abattues dernièrement sur la région de Wavre n'ont pas épargné le parc d'attractions, dont les infrastructures ont été lourdement touchées.

La vente de tickets reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Un chauffard tente de percuter la police et jette un sac d'amphétamines à Bruxelles: la peine est tombéeRTL, Belgique

Un trentenaire qui avait tenté de percuter une patrouille de police au printemps 2018, a été condamné à 150 heures de travail d'intérêt général mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. S'il ne preste pas ces heures, une peine de prison de 15 mois l'attend.

Rappel des faits

Les faits remontent au 5 mai 2018. Alors que la police fédérale effectuait un contrôle, elle a vu un véhicule tourner brusquement à droite à la vue du poste de contrôle. Les agents se sont lancés à la poursuite du véhicule, mais le conducteur, âgé d'une trentaine d'années, a pris la fuite à toute allure et a jeté un sac par la fenêtre. Pendant sa fuite, le véhicule a atteint une vitesse excédant les 100 km/h. Le chauffard a freiné à plusieurs reprises pour essayer de provoquer un accident et a également tenté de percuter sur les flancs les voitures de police qui le poursuivaient. Lorsque la voiture a finalement été immobilisée, l'homme a résisté violemment à son arrestation.

Il est apparu que son véhicule était volé et que le sac qu'il avait jeté contenait des amphétamines. De plus, le trentenaire semblait être déjà connu des autorités pour vol.

Le tribunal ne retient pas la tentative d'homicide

 

Le parquet de Hal-Vilvorde a poursuivi l'individu pour tentative d'homicide involontaire, mais celui-ci a contesté avoir voulu tuer les policiers. Il affirme également avoir des dettes considérables, qu'il ne serait pas en mesure de rembourser s'il devait aller en prison. Il a donc demandé au tribunal de pouvoir prester des heures de travail d'intérêt général. Le tribunal a jugé qu'il n'était effectivement pas question de tentative d'homicide, mais seulement de rébellion armée, et a accédé à la demande du trentenaire en lui imposant des heures de travail d'intérêt général.

Les contrôles sont renforcés à l'aéroport de Bruxelles: "Celui qui n'a pas son PLF, c'est 250€ d'amende"RTL, Belgique

Comme annoncé à plusieurs reprises ces dernières semaines, des contrôles accrus des passagers et des actions ciblées sont organisées à Brussels Airport par la police fédérale afin de s'assurer du respect des règles sanitaires.

Brussels Airport indique que tout passager est susceptible d'être soumis à un contrôle de police. Les passagers doivent donc s'y préparer et se munir de leurs documents nécessaires, principalement leur PLF (Passager Locator Form) qui indique combien de temps et où ils ont séjourné avant de rentrer sur le territoire belge.

"Avec les grandes vacances, beaucoup de destinations sont de nouveau rouges", nous a expliqué le commissaire Steven De Beus. Dès lors, les autorités "nous ont demandé d'intensifier les contrôles PLF, que ce soit pour les voyages extra-Schengen ou intra-Schengen", donc pour faire simple, pour les voyageurs en provenance d'un pays d'un pays européen ou non européen. Dans la mesure du possible, "100% des passagers" sont contrôlés.

250€ d'amende

La police est en phase de sanction et non de répression. "Bien sûr, si c'est une petite famille qui a essayé de bien faire mais qui a oublié d'indiquer le pays d'origine, on sera compréhensif. Mais ceux qui marquent qu'ils s'appellent Bart De Wever ou Mickey Mouse, et qui sont manifestement de mauvaise volonté, ou qui n'ont pas du tout rempli le document, c'est l'amende de 250 euros".

De plus, "depuis la nouvelle décision ministérielle, le parquet a voulu mettre devant leurs responsabilités les compagnies aériennes". Celles-ci doivent désormais contrôler que les passagers qui embarquent ont un PLF correctement complété. Si la police constate que ce n'est pas le cas, le passager aura son amende, mais également la compagnie aérienne, "jusqu'à 48.000 euros".

Brussels Airport s'attend à accueillir environ 40.000 passagers par jour. L'aéroport demande donc d'être compréhensif quant au temps d'attente et aux files que ces contrôles pourraient engendrer.

Météo: ce mois de juillet est le plus humide depuis 1980RTL, Belgique

À Uccle, commune où se situe le siège de l'Institut royal météorologique (IRM), 151 millimètres de pluie sont tombés en juillet, soit le mois de juillet le plus humide depuis 1980, a fait savoir mercredi le chef du département des prévisions météorologiques à l'IRM, David Dehenauw. Les fortes précipitations de ces dernières semaines ont entraîné de graves inondations, notamment dans le sud-est du pays, provoquant d'importants dégâts. Au total, 41 personnes sont décédées, et deux personnes sont toujours portées disparues.

Le record de précipitations dans la commune bruxelloise pour un mois de juillet remonte à 1942, où 196 millimètres de pluie avaient été mesurés. Pour août, il faut remonter en 1996, avec un record pluviométrique de 231 millimètres.

Le record de précipitations sur une durée de 30 jours a été enregistré, lui, entre le 21 juin et le 20 juillet 1980, avec 241 millimètres de pluie tombée à Uccle. Au même moment, dans les Hautes Fagnes, on en répertoriait 343 millimètres.

 

Ce Néerlandais poursuit en justice Marc Van Ranst pour ses propos sur TwitterRTL, Belgique

Le tribunal correctionnel de Malines a entamé mercredi l'examen d'une plainte pour calomnies et diffamation déposée par Willem Engel, un anti-vax néerlandais, contre le virologue Marc Van Ranst.

Le plaignant, qui s'est constitué partie civile, reproche au scientifique belge de l'avoir à plusieurs reprises dénigré en ligne pour son attitude coronasceptique et anti-vaccins.

 

 

Le bouillant virologue flamand avait notamment mis en doute les compétences scientifiques de Willem Engel, lequel exerce le métier de professeur de danse. "Quand nous serons confrontés à une pandémie de salsa, j'irai volontiers écouter ce que vous avez à dire en tant que professeur de danse. Mais, pour l'instant, je n'en ai rien à foutre de ce que vous pouvez dire et ça serait bien que les Pays-Bas en fassent de même", avait notamment commenté le virologue sur Twitter.

 

 

Le Néerlandais attend de la justice belge qu'elle détermine la liberté d'expression qui peut être appliquée dans le débat féroce qu'il entretient avec Marc Van Ranst. Selon ce dernier, la plainte en son endroit est proprement abusive. "Tout un chacun peut déposer plainte avec constitution de partie civile contre n'importe qui. C'est vraiment insensé. Cela doit cesser. Il m'a traité de communiste, d'extrémiste, de racaille, de non-scientifique... Il est allé bien plus loin que moi", assure le Belge.

Entamée mercredi, l'audience a été reportée au 11 août pour une question de caution. Le virologue belge a annoncé qu'il se défendrait lui-même devant le tribunal, sans avocat.

 

Forte demande de vols en dernière minute vers des destinations ensoleillées: "Les places dans les avions commencent vraiment à diminuer"RTL, Belgique

À Wavre, où elle travaille en tant qu'agent de voyage, Séverine vient de recevoir un appel pour un départ dans deux jours. Depuis plusieurs semaines, les réservations en dernière minute sont nombreuses. Le mauvais temps a provoqué une augmentation de la demande de Lastminute, explique-t-elle. À cause des formalités liées au Covid, les gens ont peur de réserver trop tôt et que leur voyage "tombe à l'eau".

Mais réserver en dernière minute n'est pas toujours une bonne solution car ces voyages sont plus compliqués à organiser qu'avant la crise sanitaire. "Il y a certains hôtels qui sont fermés. On remplira pas tous vos critères non plus. Donc si maintenant vous demandez un hôtel au bord de plage, je ne suis pas sûre de l'avoir et surtout dans le budget que vous me donnerez", explique Séverine.

Cette année la Grèce est particulièrement prisée. La demande est tellement importante que certains tours opérateurs devront bientôt refuser des réservations. "Les hôtels, ça va. C'est plutôt nos vols ou de trouver des vols de retour. Celui qui veut encore vraiment se rendre en Grèce va vraiment décider parce que les places dans les avions commencent vraiment à diminuer sur plusieurs vols. Ce sont les toutes dernières qui sont encore disponibles", raconte Piet Demeyer, porte-parole du tour-opérateur TUI.

Comme de nombreux vols touristiques vers la Tunisie et la Turquie ne sont plus assurés, les voyageurs se tourne vers d'autres destinations, comme la Bulgarie.

Inondations: 4 mesures fiscales fédérales pour soutenir les victimes, annonce le ministre des FinancesRTL, Belgique

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a détaillé mardi soir quatre mesures fiscales décidées par le Fédéral pour soutenir les victimes des inondations.

Les dons aux fonds régionaux des calamités seront fiscalement déductibles

Quelques heures seulement après la catastrophe, des initiatives spontanées ont vu le jour dans tout le pays pour collecter des fonds, des vivres et du matériel de secours. Afin de soutenir au maximum cet élan de solidarité et d'accélérer le redressement des régions touchées, les dons aux fonds régionaux des calamités seront déductibles.

Réduction de la TVA de 21 % à 6 % pour la démolition et la reconstruction des habitations touchées 

Cette mesure, initialement valable jusque fin 2022 dans le cadre de la relance, pourrait être prolongée si les délais s'avèrent trop serrés en raison de l'évaluation des dommages causés aux habitations, de l'établissement des devis et de l'octroi des permis environnementaux.

Augmentation de la déduction fiscale pour les dons de sociétés

Comme l'avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo lors d'une conférence de presse conjointe avec le gouvernement wallon, le plafond jusqu'auquel les entreprises et les sociétés peuvent déduire fiscalement un don dépassera les 500.000 euros pour cette année civile. Il est relevé à 2,5 millions d'euros, a précisé M. Van Peteghem.

Délivrance gratuite de données de propriété du cadastre

Les données de propriété du cadastre que peuvent réclamer des compagnies d'assurance seront délivrées gratuitement au propriétaire qui a été victime de la catastrophe naturelle. Les personnes qui ont déjà fait une demande d'information et qui ont payé pour celle-ci pourront obtenir un remboursement sur demande. On parle ici par exemple d'un titre de propriété ou d'un certificat hypothécaire si l'habitation est grevée d'une hypothèque.

Les exceptions aux règles de QUARANTAINE adaptées: voici quand vous devez vous placer à l'isolementRTL, Belgique

La quarantaine est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas été encore été contaminée par le Covid-19 mais qui ont été exposées au virus, rappelle Sciensano. Cette exposition au virus se définit soit par un contact à haut risque, soit par un séjour en zone à risque. "Par mesure de précaution, ces personnes doivent rester chez elles pendant la période d'incubation et éviter tout contact avec d'autres personnes, y compris celles partageant leur domicile (à moins qu’elles n’aient les mêmes antécédents de voyage)", écrit Sciensano. 

Ce 27 juillet, l'institut de santé publique informe les exceptions aux règles de quarantaine sont en cours d'ajustement alors que la couverture vaccinale augmente en Belgique. Il n'existe désormais plus d'exception à la quarantaine pour les personnes revenant d'une zone à très haut risque. De plus, les exceptions pour les personnes occupant des postes critiques dans des secteurs essentiels ne sont plus applicables pour les contacts à haut risque non vaccinés. 

En Belgique, la quarantaine s'applique dans plusieurs situations. Nous vous les résumons ici:

Des symptômes

Il est demandé de contacter son médecin traitant et de prendre rendez-vous pour un test PCR. Jusqu'à la réception des résultats, il faut se placer en quarantaine. Si le test est négatif, la quarantaine prend fin. S'il est positif, un isolement de minimum 10 jours doit être effectué. 

Retour de zones rouges

Vous avez un certificat Covid (vaccination, rétablissement ou test PCR négatif de moins de 72h)

Pas de quarantaine

Vous n'avez pas de certificat Covid (vaccination, rétablissement ou test PCR négatif de moins de 72h)

Pour les retours de zones rouges, ces voyageurs doivent se faire tester le premier ou le deuxième jour après leur retour de voyage. Dès que les voyageurs reçoivent le résultat de leur test négatif, ils peuvent alors quitter la quarantaine. 

Retour de zones à très haut risque

Que vous avez un certificat Covid ou non, la règle est la même. Pour les retours de zones dites "à très haut risque", une quarantaine de 10 jours est obligatoire, avec test PCR aux jours 1 et 7.

Jusqu'à présent, les soignants étaient exemptés de cet isolement. Ce n'est désormais plus le cas. Les soignants non vaccinés devront désormais, comme tout voyageur revenant de zone rouge, se placer à l'isolement. Cette nouvelle règle a été communiquée par l'institue de santé publique, Sciensano. 

Contact à haut risque 

Vous n'êtes pas vacciné

Si vous avez eu un contact à haut risque, la quarantaine s'impose. Un contact à haut risque désigne que vous vous êtes trouvé pendant plus de 15 minutes à moins d'1,5 m de distance l'un de l'autre, sans porter de masque. Dans ce cas, il faut se faire tester le 1er et 7e jour après le dernier contact avec le contact à haut risque. La quarantaine est levée au moment où vous recevez les résultats de votre deuxième test.

Vous êtes vacciné

Vous ne devez effectuer qu'un seul test. Il est demandé de rester en quarantaine jusqu’à la connaissance du résultat du test. Si le test est négatif, la quarantaine s'achève. 

Les exceptions pour les personnes occupant des postes critiques dans des secteurs essentiels ne sont plus applicables pour les contacts à haut risque non vaccinés, informe Sciensano. Cela vaut également pour le secteur de la santé.

Le fisc n'a jamais enregistré autant de dénonciations: "Nous n'attendons pas que les citoyens fassent notre travail", réagit le SPF FinancesRTL, Belgique

L'Administration générale de la fiscalité a enregistré 2.995 délations, contre 1.958 un an plus tôt. À l'Inspection spéciale des impôts (ISI) - qui enquête sur les plus importantes fraudes fiscales - on a également enregistré près de deux fois plus de dénonciations. 340 d'entre elles étaient anonymes, contre 179 en 2019, et 193 étaient nominatives (contre 103 en 2019). C'est ce qui ressort des chiffres fournis par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), au député Steven Matheï (CD&V).

Les raisons pour lesquelles les citoyens s'adressent au fisc pour dénoncer les fraudeurs présumés sont variées, mais dans de nombreux cas, les lanceurs d'alerte semblent agir par dépit ou par vengeance. Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, souligne que le fisc est loin d'encourager ces pratiques. "Nous n'attendons pas que les citoyens fassent notre travail. Ces dénonciations sont spontanées et toujours vérifiées plusieurs fois. Nous ne sommes pas non plus organisés pour traiter: chez nous, il n'existe pas de site internet dédié, comme c'est le cas pour la Sécurité sociale".

Toutes les plaintes sont examinées et sur les 340 dénonciations anonymes reçues l'an dernier par l'ISI, moins de la moitié (143) ont été classées sans suite. À l'Administration générale de la fiscalité également, toutes les dénonciations - anonymes ou nominatives - sont lues et passées au crible pour vérifier si elles sont fondées.

L'an dernier, sur les 2.995 plaintes reçues par le fisc, 544 dossiers ont été mis à la disposition des services de contrôle. Jusqu'à présent seuls 16 dossiers ont été effectivement contrôlés, dont 12 se sont avérés productifs.        

Une douche, un repas chaud, des produits de nettoyage: les besoins de la population touchées par les inondations sont énormesRTL, Belgique

Les besoins des personnes sinistrées par les intempéries sont énormes. Une douche, un repas chaud, de la nourriture et des boissons, des produits de nettoyage... Parmi le matériel qui est le plus demandé: des réfrigérateurs et des réchauds. 

Le Brabant Wallon a un système de répondeur via sa plate-forme BW solidaire. Pour l’instant, il y a 324 propositions de bénévoles : dont des vêtements, de l’immobilier. Certains offrent simplement un peu de leur temps et proposent de nettoyer.

"Ils (les sinistrés ndlr) ont d'abord besoin de repas car ils sont incapables de cuisiner chez eux car il n'y a plus de gaz. Parfois, plus d'électricité non plus. Cela dépend des endroits et ils ont besoin de tout ce qui fait le ménage quotidien. C'est très important car tous les commerces sont fermés dans la Vallée donc il n'y a plus de possibilité de faire de courses", indique Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine.

À Chaudfontaine, les sinistrés manquent principalement de poudre de lessive afin de pouvoir laver son linge à la main ainsi que des raclettes pour pouvoir nettoyer. 

Besoin de bras

Les communes s'organisent et s’entraident pour récolter des dons de première nécessité comme des réchauds à gaz. '"L'un des rôles de la commune est de coordonner toute l'aide qui nous vient des bénévoles, des institutions, des services publics, d'autres communes. Il faut aussi faire le tri dans l'ensemble des aides proposées dans les différents dons, notamment les vêtements. Nous n'en n'avons plus besoin à l'heure actuelle. Par contre, ce sont surtout des bras qui nous sont utiles pour le moment pour venir déblayer et nettoyer", explique Dominique Verlaine, échevin de l’aménagement du territoire de Chaudfontaine.

Des douches mobiles ont été installées par l’armée à Trooz, Esneux, Chaudfontaine. "Une simple douche de 15 minutes peut peut-être donner un peu d'énergie pour la population", souligne la Colonel Bogaert, responsables des infrastructures à Beauvechain.

Des postes médicaux avancés tenus par des médecins et infirmières bénévoles sont prévus par la province avec le soutien de la Croix Rouge. Olivia, infirmière volontaire à Vaux-sous-Chèvremont, a tenu à apporter son aide aux sinistrés. "C'est un groupe sur Facebook où l'on peut s'inscrire, remplir des permanences et dire quand on est disponible. Beaucoup de personnes ont perdu leur voiture donc il devient plus compliqué d'aller à l'hôpital ou de voir des médecins. Certaines personnes n'ont pas envie d'aller chez le médecin mais étant donné qu'il y a une permanence à côté, elles peuvent venir pour un petit bobo et ça va déboucher sur une écoute psychologique. C'est super utile", nous confie-t-elle. 

Succès pour la vaccination des 16-17 ans en Wallonie: "1 jeune sur 2 a déjà pris rendez-vous ou reçu sa première dose"RTL, Belgique

Au niveau des adolescents âgés entre 16 et 17 ans, la vaccination rencontre un certain succès, l'adhésion étant "assez remarquable" dans cette tranche d'âge, souligne Jean-Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l'Université de Namur et membre de la Task Force vaccination dans La Dernière Heure mercredi.

"Au sud du pays, dans cette tranche d'âge, un jeune sur deux a déjà pris rendez-vous ou reçu sa première dose, tandis qu'on approche les 20% d'adolescents de 12 à 15 ans ayant fait la même démarche, sachant que ces derniers ont reçu leur invitation la semaine passée. On remarque une bonne réponse des ados chez qui l'adhésion au vaccin est assez remarquable. On est proche des 50% de première dose dans cette population (45% en Wallonie chez les 16-17 ans) et c'est une très bonne nouvelle au moment où le variant Delta circule beaucoup", le membre de la Task Force vaccination.

Il précise que les taux de vaccination sont assez équivalents entre les régions alors que la différence avec la Flandre, qui vaccine plus vite, est de l'ordre de 10% chez les plus de 18 ans. En Wallonie cependant, la fermeture de plusieurs centres de vaccination à la suite des intempéries, "risque d'engendrer un décalage".

L'intérêt de vacciner des adolescents

Pour celui qui est aussi expert au sein de l'Agence européenne des médicaments, l'intérêt de se faire vacciner est double pour ce groupe d'âge. "Si on enlève l'aspect bénéfices-risques, se faire vacciner aujourd'hui permettra d'avoir la seconde dose avant la fermeture de certains centres de vaccination le 15 août et disposer du pass vaccinal deux semaines après. Et l'ado aura également une immunité complète pile pour la rentrée (deux semaines après la deuxième dose du 25 août), ce qui est très intéressant vu qu'on entrera dans une phase plus à risque avec beaucoup de secteurs qui reprendront".   

Vaccination par région : où en est-on ?

Selon les chiffres de Sciensano actualisés ce 28 juillet 2021, la Flandre est en tête du classement des primo-vaccinés, avec 89% des plus de 18 ans qui ont reçu une première dose. 77% en Wallonie, et Bruxelles ferme le classement avec 61%. 

Pour ce qui est de la vaccination complète, là aussi la Flandre est première : 71%, contre 67% en Wallonie et 52% à Bruxelles.

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresRTL, Belgique

Entre le 19 et le 25 juillet, 1.481 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 10% de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés ce mercredi matin par l'Institut de santé publique Sciensano.

L'incidence de ces 14 derniers jours s'élève quant à elle à 172,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants (+81%).

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établissait à 1,11 le 26 juillet (-11%). Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

61.900 tests en moyenne ont été effectués chaque jour entre le 19 et le 25 juillet (-13%), pour un taux de positivité de 2,7% (+0,6%).

VACCINS

7.916.872 personnes ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 83% des adultes. Parmi elles, 6.286.469 personnes ont reçu les deux doses, soit 67,9% des adultes.

Le taux de vaccination totale des adultes varie fortement entre les différentes régions du pays : 70% en Flandre, 67% en Communauté germanophone, 66% en Wallonie … mais seulement 51% à Bruxelles.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 29,7 par jour entre le 21 et le 27 juillet (+14%).

Sorties: 26 en moyenne sur la même période (+10%)

Total: 309 lits (+16%) sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 94 en soins intensifs (+8%) et 53 sous assistance respiratoire (+10%)

DÉCÈS

Entre le 19 et le 25 juillet, 2 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+100%).

Retour des averses cette semaine: "Ça pourrait engendrer quelques problèmes locaux", prévoit David DehenauwRTL, Belgique

La météo de cette semaine sera mitigée, avant le retour de pluies intenses ce week-end. 

"Il y aura quelques averses locales", explique David Dehenauw, météorologue à l'Institut Royal Météorologique. "Peut-être localement intenses, mais beaucoup moins que mardi. Jeudi sera la meilleure journée de la période, avec un temps sec et des périodes de soleil. Vendredi, quelques épisodes pluvieux par endroit, avant le retour des averses localement orageuses et intenses. N'oublions pas que le sol est toujours saturé d'eau, donc ça pourrait engendrer quelques problèmes locaux."

Ce mercredi

L'atmosphère sera moins instable, mais le flux sera plus soutenu. Des éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes pouvant encore mener à l'une ou l'autre averse. Celles-ci seront toutefois moins intenses que les jours précédents et le risque d'orage sera limité. Il fera encore un peu trop frais pour la saison avec des maxima autour de 17 ou 18 degrés en Ardenne, et de 20 à 22 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera souvent modéré dans les terres, assez fort sur l'ouest voire fort au littoral où les rafales pourront atteindre 65 km/h.

Jeudi

Le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux assez nombreux. Au littoral, il y aura d'abord un risque d'averses le matin. Le temps restera généralement sec l'après-midi, mais des nuages plus épais pourraient parfois laisser échapper quelques ondées locales. La côte bénéficiera de conditions plus ensoleillées en cours de journée. Les maxima seront compris entre 17 et 21 degrés, sous un vent de sud-ouest modéré à assez fort avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h.

Vendredi

Une perturbation plus structurée et un creux d'altitude transiteront via (ou à proximité de) nos régions; le ciel sera d'abord très nuageux à couvert avec des périodes de pluie, plus fréquentes sur le nord-ouest du pays. Dans le courant de l'après-midi, le temps devrait devenir plus sec à partir de la côte, avec davantage d'éclaircies, parfois larges. Les maxima se situeront entre 16 et 21 degrés. Le vent pourrait temporairement se renforcer.

Samedi

Il y aura d'abord de larges éclaircies sur l'ouest principalement. Ensuite, le ciel sera changeant avec, notamment l'après-midi, des averses localisées, principalement sur l'ouest et en Ardenne. Les températures évolueront peu avec des maxima généralement compris entre 16 et 20 degrés.

Dimanche

Le ciel sera partiellement à parfois très nuageux et le risque d'averses persistera. Les maxima seront toujours compris entre 16 et 21 degrés.

 

Coronavirus en Belgique: les exceptions aux règles de quarantaine adaptéesRTL, Belgique

Les exceptions aux règles de quarantaine sont en cours d'ajustement alors que la couverture vaccinale augmente en Belgique, indique mardi l'institut Sciensano.

Les soignants non vaccinés ne sont notamment plus partiellement dispensés de quarantaine après leur retour d'une zone rouge.

Aucune exception à la quarantaine n'est désormais autorisée pour les personnes revenant d'une zone à très haut risque de contamination, précise Sciensano. Les exceptions dans le cadre d'une pénurie de personnel dans les fonctions critiques au sein des secteurs essentiels, y compris dans le secteur de la santé, prennent donc également fin.

Les règles concernant les contacts à haut risque évoluent également. Les exceptions pour les personnes occupant des postes critiques dans des secteurs essentiels ne sont plus applicables pour les contacts à haut risque non vaccinés. Cela vaut également pour le secteur de la santé, selon Sciensano.

Inondations : faut-il reconstruire à l'identique le long des cours d'eau?RTL, Belgique

A Pepinster, la rivière a emporté plusieurs maisons ce mois-ci après les inondations. Elles avaient un point en commun: leur fondation était dans l'eau, même quand la Vesdre présentait un débit normal. Jacques Teller, professeur d'urbanisme à l'Université de Liège explique que "ça n'aura pas de sens de reconstruire à l'identique dans la mesure où ces vallées ont été massivement construites au cours de la deuxième moitié du 19ème et surtout la première moitié du 20ème siècle, une époque où le rapport à l'eau était complétement différent."

Ce sont à nouveau les plus vulnérables et les plus précarisés qui paieront

Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, la donne n'est plus du tout la même. François Gemenne, directeur de l'observatoire Hugo (ULiège) – membre du GIEC: "Si on reconstruit les choses à l'identique, nous sommes condamnés à vivre et revivre ce phénomène. Ce sont à nouveau les plus vulnérables et les plus précarisés qui paieront le plus lourd tribut."

Plus d'espace le long des cours d'eau

Pour Jacques Teller, spécialiste de l'impact de l'urbanisme sur les inondations, il faut rendre les rivière leur configuration d'autrefois. Un processus déjà bien avancé en Flandre ou aux Pays-Bas, où le faible relief multiplie les risques. "Laisser davantage de place pour les cours d'eau, pour prendre davantage de place à certain moment lors des crues. Et lorsque les cours d'eau ne sont pas en situation de crue, soit la majorité du temp fort heureusement, ils peuvent être utilisés pour des espaces verts, des espaces publics, récréatifs qui ont une valeur ajoutée pour l'ensemble des habitants."

Des espaces de plus en plus bétonnés

Ne pas reconstruire les maisons effondrées, c'est une chose. Mais que faut-il faire des maisons, et il y en a des centaines dans les vallées, qui ont été construites sur les berges? Il faudra peut-être regarder en face un mot qui fait peur: expropriation.

"On ne peut pas l'écarter maintenant", poursuit Jacques Teller. "Trop souvent, cela a été une option qui a été totalement écartée en matière d'aménagement du territoire en région wallonne."

Les inondations dans les vallées se gèrent aussi sur l'ensemble du territoire. De plus en plus bétonnées et de moins en moins naturelles, les terres absorbent de moins en moins d'eau. La Région Wallonne s'est fixée 2050 à tout nouvelle artificialisation du sol peut-être faudra-t-il aller plus vite pour faire face à la situation actuelle dans les vallées de l'Ourthe et de la Vesdre. Un chiffre de deux milliards d'euros a été avancé.

Une vision à long terme

François Gemenne apporte son point de vue: "C'est un chiffre qui est faible. C'est un début. Soyons clairs, ce ne sont pas des plans d'adaptation qu'on va pouvoir mettre en œuvre en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois. Plus important que de consacrer une enveloppe budgétaire immédiate, c'est de pouvoir mobiliser des lignes budgétaires dans le futur qui permettent de travailler sur ces adaptations qui doivent être vues comme une trajectoire plutôt que comme un état."

Redessiner les lieux de vie, concevoir de nouvelles façons d'habiter face aux risques naturels. Le défi est énorme. L'expérience a montré que la participation active des populations concernées dans les prises décisions est incontournable.

 

Les prix des électroménagers vont augmenter à la rentrée, encore plus dans les zones touchées par les inondations: pourquoi?RTL, Belgique

Un fer à vapeur vendu en ce moment 49 euros au lieu de 59 euros car nous sommes en période de soldes sera vendu 69 euros à la rentrée. Tous les électroménagers sont concernés, du grille-pain à la télévision, en passant par l'aspirateur et la machine à laver.

"Ce qui explique cette situation, c'est que les composants venant de toutes sortes de pays étrangers ne sont plus disponibles, parce qu'avec le Covid, il y a eu des fermetures d'usines, des blocages de production", explique Gery Zschau, gérant d'un magasin d'électroménager.

Les fournisseurs doivent aussi faire face à une augmentation des coûts des matières premières et à une hausse du prix des transports, maritimes notamment.

"En règle générale, le coût des composants électroniques, on a des hausses qui vont de 15 à 40%. Sur le coût des transports, on est plutôt sur une grande variabilité", déclare Didier Van Caillie, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Liège.

Les clients cherchent des solutions

Cette augmentation des prix pourrait perturber les projets de certains consommateurs. "Peut-être qu'on attendra plus longtemps avant de le changer", confie une cliente. "Il y a des appareils qui valent la peine d'être réparés, d'autres pas", estime un autre. "On achète ce dont on a besoin et c'est tout. Si c'est plus cher, c'est tant pis, on ne sait rien faire", ajoute une autre cliente.

Les revendeurs inquiets

Si cette hausse des prix n'est pas encore visible sur les étiquettes des magasins, c'est notamment grâce aux revendeurs qui absorbent la différence en réduisant leurs marges bénéficiaires.

"Quand on va voir sur les sites de nos fournisseurs, j'avoue que ça m'inquiète un petit peu mais bon, on essayera de maintenir ces prix un maximum", dit encore Gery Zschau, le gérant d'un magasin.

Cette hausse des prix pourrait encore intervenir plus rapidement dans certaines régions, notamment dans les zones touchées par les inondations où la demande pour ces appareils est importante.

Vaccination dans le monde: où en est la Belgique par rapport aux autres pays?RTL, Belgique

La planète a atteint près de 4 milliards d'injections, mais les campagnes de vaccination anti-Covid restent extrêmement inégalitaires, les pays pauvres ayant les plus grandes difficultés à se procurer les précieuses doses.

Au moins 3,930 milliards de doses ont été injectées dans le monde, selon un bilan réalisé ce mardi par le très sérieux site 'Our Data World' à partir de sources officielles.

RAPPEL important avant la lecture du classement ci-dessous: les chiffres de la campagne de vaccination dépendent de différents facteurs dont le délai de livraison des entreprises pharmaceutiques qui produisent les vaccins, les priorités fixées par les différents gouvernements, le nombre d'habitants par pays, entre autres.

En raison de ces différents éléments, le chiffre sélectionné pour la comparaison est le pourcentage de couverture vaccinale de la population entière d'un pays. Le classement suivant prend donc en compte le pourcentage de personnes entièrement vaccinées par rapport à l'ensemble de la population du pays. (Ne sont pas compris dans le classement, les personnes ayant reçu qu'une seule dose pour le moment). 

CLASSEMENT - Vaccination complète


Israël: 61,48 % de la population entière est entièrement vaccinée.
Canada: 56,1%
Grande-Bretagne: 54,9%

BELGIQUE: 54,6 % de la population entière ( +15% de la population ayant reçu une seule dose)

Espagne: 55,4%
Portugal: 51,3%
France: 49,66%
Allemagne: 49,34%
Italie: 49%
Etats-Unis: 48,79%
Pays-Bas: 48,4 %
Luxembourg: 47%
Turquie: 28,59 %
Maroc: 26,7%
Brésil: 17,89%
Russie: 15,73%
Inde: 6,9 %

 

Thierry reçoit une facture GSM salée liée à une bannière publicitaire: des centaines de victimesRTL, Belgique

Thierry a été victime d’une pratique douteuse via son smartphone. Il a dû payer un abonnement de 5 euros par semaine pour un contenu auquel il affirme n’avoir jamais souscrit. Il nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Et la mésaventure serait arrivée à plus de 300 personnes. La souscription se fait en cliquant plusieurs fois sur des bannières publicitaires.

En consultant sa facture Proximus, Thierry se rend compte qu’il a déboursé une cinquantaine d’euros pour un service qu’il ne connaît pas.

Je fais toujours attention

Il raconte: " Jamais je n'ai demandé un abonnement pour cette société-là. Je ne sais même pas ce que c'est. Je n'ai jamais cliqué sur aucun lien. Je fais toujours attention à cela car c'est un GSM professionnel avec des informations confidentielles. Je n'ai pas du tout envie de me faire avoir au niveau des informations. Jamais, je n'aurai pris l'initiative d'accepter quelconque souscription."

C'est toujours le même scénario

Plus de 300 personnes ont porté plainte pour ce type d’abonnement non désiré. La technique utilisée par les sociétés comme "Moxi games", "Live football", "Wister" ou encore "Demon Games" : des bannières publicitaires qui apparaissent sur votre GSM.

Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, développe: "C'est toujours le même scénario. Des gens qui nous disent tout d'un coup je vois apparaitre sur ma facture télécom un abonnement pour lequel je n'ai jamais souscrit. Il semblerait que c'est en cliquant sur une bannière publicitaire - souvent en voulant fermer la page - qu'ils ont souscrit contre leur gré, en tout cas sans le savoir, un abonnement."

Les sociétés en question se défendent et assurent que le client a dû cliquer au moins deux fois sur une confirmation pour s’inscrire et accepter de payer. Interrogée, la société Proximus affirme envisager des ruptures de contrats avec ces entreprises s’il y a une augmentation de plaintes.

 

 

Inondations en Belgique: le bilan passe à 41 morts et 2 disparusRTL, Belgique

Le bilan des inondations en Wallonie a été porté à 41 morts et deux disparus, a indiqué mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre Alexander De Croo et des autres ministres régionaux.

Pas moins de 202 des 262 communes de Wallonie pourront être admises au Fonds des calamités, a ajouté M. Di Rupo, sur base d'un rapport de l'Institut royal météorologique (IRM). "Ça vous donne l'ampleur du drame que nous connaissons". Pour coordonner la reconstruction et gérer les mesures d'urgence, le gouvernement a décidé d'instaurer un "commissariat spécial à la reconstruction".

Deux commissaires seront à sa tête, en les personnes de Catherine Delcourt et Sylvie Marique. Parmi plusieurs mesures annoncées figure le lancement d'un marché stock de 750 conteneurs pour accueillir des activités économiques détruites par les inondations, ou encore des mesures de dératisation et de dépollution des hydrocarbures.

 

Les inondations ont entraîné une pollution aux hydrocarbures: quelle sera l'ampleur des dégâts?RTL, Belgique

Dès le début des inondations, ce phénomène s'est fait ressentir dont les villes touchées, avec des odeurs de mazout très prononcées. Cela avait d'ailleurs marqué nos journalistes sur le terrain. "Ça commence à sentir le gasoil évidemment parce que les citernes lâchent tout le gasoil puisqu'il est plus léger que l'eau. C'est une situation vraiment très compliquée", constatait notre journaliste Vincent Jamoulle. 

Deux semaines plus tard aujourd'hui, il n'est toujours pas possible d'évaluer l'ampleur de cette pollution. "Il faut d'abord attendre que l'eau s'en aille, que l'on regarde l'ensemble des dégâts qui ont été faits et sur les surfaces qui ont été impactées, qu'on puisse voir finalement s'il y a eu des sédiments qui ont été déposés, si on retrouve des contaminants. Donc là il faudra faire un certain nombre d'analyses", explique Gilles Colinet, professeur en sciences du sol de la faculté agro-bio tech de Gembloux.

Des analyses qui prennent du temps. Il est donc encore trop tôt aussi pour déterminer l'impact que cela aura sur la faune. Mais cet impact sera quoi qu'il arrive présent. De nombreux animaux ont probablement déjà été tués par cette pollution mais il risque d'y avoir des effets à plus long terme.
"Il y a peut-être des endroits qui sont vraiment les habitats de la réserve faunistique et les questions de contamination qui viendront peut-être plus tard", poursuit Gilles Colinet.

Et ces contaminations pourraient aussi avoir un effet sur l'homme. "Ces contaminants sont sur le sol. Certains par volatilisation sont dans l'air et donc si les gens sont au contact de ces contaminants, ils peuvent développer à terme un certain nombre de maladies", explique Gilles Colinet.

Il existe des solutions pour contrer cette pollution, notamment l'aménagement de barrage sur l'eau. Mais il est encore trop tôt pour les installer car, vu les pluies de cette semaine, le niveau des cours d'eau pourrait encore monter.