133 sources différentes


16/05/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jules Gheude, essayiste politique: "La Flandre est une Nation, c'est une menace pour la survie du Royaume"DH, Belgique
L’essayiste Jules Gheude publie son premier roman "A Perte de vue".
Météo : L'IRM lance un avertissement aux averses orageuses qui pourraient s'accompagner de grêleDH, Belgique
L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement valable pour tout le pays dimanche alors que averses assez intenses et parfois orageuses sont attendues dans les prochaines heures.
Coronavirus en Belgique : Le nombre de décès en nette baisseDH, Belgique
L'objectif intermédiaire de 500 patients en soins intensifs devrait être atteint d'ici la fin du mois de mai, estime Sciensano dans son bilan du jour.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le président des socialistes flamands demande un test corona obligatoire pour les camps d’été L'Avenir, Belgique

Le président du mouvement socialiste flamand Vooruit (ex-sp.a), Conner Rousseau, a plaidé dimanche pour conditionner l’accès des participants aux camps de jeunesse cet été à un test négatif au coronavirus.

Activation de la «phase 2» du plan de vaccination dès ce lundi en Wallonie L'Avenir, Belgique

La Wallonie entamera pleinement ce lundi la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2), ont annoncé dimanche la ministre de la Santé Christie Morreale et la délégation générale Covid-19.

Il traverse la Wallonie en paddle | Un renard sauvé de la noyade | Sa passion est devenue son métier |: 10 infos qui font du bien L'Avenir, Belgique

L’info peut avoir un petit côté déprimant certains jours. Mais lorsqu’on y regarde de plus près les bonnes nouvelles s’accumulent chaque jour. Et comme la positive attitude c’est bon pour le moral, L’Avenir a décidé de vous offrir chaque semaine une petite dose de «Good news».

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le pédophile aux cent victimes condamné à dix ans de prisonLa Libre, Belgique
Pour piéger ses victimes, l’homme, fonctionnaire à Eupen, se faisait passer sur Facebook pour un adolescent de 16 ans.
Conner Rousseau souhaite que l'accès aux camps d'été soit conditionné à un test Covid négatifLa Libre, Belgique
Le président du mouvement socialiste flamand Vooruit (ex-sp.a), Conner Rousseau, a plaidé dimanche pour conditionner l'accès des participants aux camps de jeunesse cet été à un test négatif au coronavirus.
Les Belges de 16 et 17 ans pourraient-ils se faire vacciner plus tôt que prévu ?La Libre, Belgique
Si la campagne de vaccination se déroule comme prévu, les adolescents devraient pouvoir se faire vacciner dès la mi-juillet.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Connaissez-vous les bienfaits du reiki ?Le Soir, Belgique
Connu en Occident comme une méthode de soins énergétiques, le reiki est avant tout une façon de prendre soin de soi… Un art à la portée de tous ! Décryptage
La victime de la prise d’otages à Saint-Josse-ten-Noode était mineureLe Soir, Belgique
La prise d’otages avait débuté samedi vers 12h00 dans la rue Traversière à Saint-Josse-ten-Noode.
Les adolescents de 16 et 17 ans devraient pouvoir se faire vacciner dès mi-juilletLe Soir, Belgique
Si la campagne de vaccination se déroule comme prévu, les jeunes adultes pourront se faire vacciner dès la mi-juillet.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: Conner Rousseau (Vooruit) demande un test corona obligatoire pour les camps d'étéRTBF, Belgique
Vaccination contre le Covid-19 en Wallonie et à Bruxelles : à qui le tour maintenant ?RTBF, Belgique
La campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase ce lundi 17 mai en Wallonie. Après la phase 1B (réservée aux 65...
La victime de la prise d'otages à Saint-Josse-ten-Noode était mineureRTBF, Belgique

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Conner Rousseau demande un test corona obligatoire pour les camps d'étéRTL, Belgique

(Belga) Le président du mouvement socialiste flamand Vooruit (ex-sp.a), Conner Rousseau, a plaidé dimanche pour conditionner l'accès des participants aux camps de jeunesse cet été à un test négatif au coronavirus.

Actuellement, le test n'est que recommandé. Selon M. Rousseau, le dépistage devrait aussi être envisagé pour les mariages ou les festivals, a-t-il dit sur le plateau du Zevende Dag (Eén, VRT). Le président de la formation du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke affirme que de nombreuses personnes sont sceptiques quant aux assouplissements annoncés par le dernier Comité de concertation. "Trop laxiste", résume-t-il, dès lors que "trop de détails restent à régler". Si son parti est également favorable à l'assouplissement, il veut que ce soit réalisé en toute sécurité. Il attend donc beaucoup du Comité de concertation programmé pour la fin de ce mois. La question rejoint celle d'un éventuel coronapass belge, en plus du certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages estivaux. À la Chambre, le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu la semaine dernière qu'il ne voulait pas d'une "société de pass" où ce type de document serait nécessaire pour aller chez le coiffeur ou au restaurant. Pour Conner Rousseau, ces propos sont non seulement "un peu légers", mais aussi "purement kafkaïens". Le certificat sanitaire développé par l'Union européenne sera également utilisé en Flandre, fait-il observer. "N'est-il pas absurde d'instaurer quelque chose en plus qui ferait exactement la même chose", demande-t-il en évoquant le Covid Safe Ticket qui serait utilisé pour les grands festivals. La demande de M. Rousseau n'a pas trouvé d'écho favorable auprès du ministre flamand de la Jeunesse. Pour Benjamin Dalle (CD&V), les protocoles encadrant les camps et les activités pour jeunes durant l'été ont été mis au point avec le secteur, les virologues et les trois Communautés. "Un environnement sûr et sans test obligatoire. Voilà comment nous envisageons des mouvements de jeunesse accessibles", a-t-il tweeté. De son côté, le Conseil flamand de la Jeunesse a souligné la solidité des protocoles d'été pour des activités de jeunesse ouvertes à tous. "Le test obligatoire n'en fait pas partie", a souligné l'organisme. (Belga)

La vaccination du "grand public" commence ce lundi en Wallonie: voici comment cela va se déroulerRTL, Belgique

La Wallonie entamera pleinement ce lundi la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2), ont annoncé dimanche la ministre de la Santé Christie Morreale et la délégation générale Covid-19.

Au sud du pays, près de 85% des personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'un peu plus de 60% des personnes présentant un risque en termes de santé (comorbidités) ont reçu une première dose vaccinale. Au total, 45,2% de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose et 14,4 % ont eu une vaccination complète.

À l'exception des derniers ajouts, par le médecin traitant, de personnes présentant une comorbidité, toutes les invitations à la vaccination ont été envoyées à ces deux catégories de populations. Elles ont été considérées comme prioritaires car fragiles face au Covid-19, selon les autorités. La majorité d'entre elles prennent actuellement rendez-vous dans les centres de vaccination ou, pour celles qui ne savent pas se déplacer, prennent contact avec leur médecin traitant afin de bénéficier d'une vaccination à domicile.

Dans quel ordre sont envoyées les invitations?

Au regard de ces éléments, la Wallonie entamera pleinement la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) dès ce lundi. Les invitations seront également envoyées par âge et de manière décroissante en commençant par les personnes âgées de 64 ans et moins. Dans certaines provinces, cette phase est déjà entamée, avec des personnes de moins de 45 ans déjà invitées. "Grâce à l'augmentation significative des livraisons de vaccins attendue courant mai, cette dernière grande étape de la campagne de vaccination va pouvoir avancer à bon rythme", expose la ministre Morreale.

Pour la semaine du 17 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera ainsi près de 200.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire. Près de 210.000 personnes y ont été vaccinées cette semaine. Au total, la phase 2 de la vaccination concerne environ 1,5 million de personnes en Wallonie, selon les autorités.

Les publics précarisés vaccinés dès ce lundi dans huit centres

 

À partir de cette semaine du 17 mai, la Wallonie entamera également la phase pilote de la vaccination des publics très fragilisés ou précarisés dans huit structures accueillant notamment en journée des personnes sans-abris, sans-papiers ou encore présentant des troubles de santé mentale ou d'assuétudes, etc. Le vaccin Johnson & Johnson, en une seule dose, sera utilisé.

La Wallonie fait très bien, même un peu mieux que la Flandre

"Au niveau de la vitesse de la campagne, la Wallonie fait très bien, même un peu mieux que la Flandre", a commenté le commissaire fédéral corona Pedro Facon, interrogé durant l'émission C'est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI.

Pedro Facon constate lui aussi que le taux de vaccination des personnes les plus âgées ou présentant une comorbidité est inférieure au sud du pays, mais il compte sur la force de conviction des professionnels de la santé (généralistes notamment) pour faire augmenter ce taux. En outre, "quand beaucoup plus de gens auront été vaccinés, les derniers le voudront aussi sans doute".

Le commissaire ne voit pas l'intérêt de déconfiner plus vite au nord qu'au sud. "On est un tout petit pays, les habitants de Flandre et de Wallonie travaillent à Bruxelles, donc on ne peut pas avoir des variations très grandes entre les entités".

Quant à la question de l'absence de choix du vaccin, il rappelle que la vaccination va à l'avenir se focaliser sur les vaccins Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna, puisque la quantité de livraison de l'AstraZeneca n'est pas satisfaisante, même si tous les vaccins sont performants selon lui.

Et Bruxelles?

En région de Bruxelles-Capitale, la situation est légèrement différente. 34% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin (contre 45% en Wallonie) et 12% des adultes ont reçu deux doses (14% en Wallonie). D'après les autorités, la phase 2 de vaccination devrait commencer en juin à Bruxelles, en fonction de la disponibilité des vaccins. Comme en Wallonie, cette étape concerne la population de plus de 18 ans de façon générale.

Cronavirus: faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid?RTL, Belgique

La campagne de vaccination a débuté depuis plusieurs mois en Belgique et elle continue de susciter nombre d'interrogations. Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", une personne à fait parvenir la question suivante: Faut-il se faire vacciner si on a déjà eu le Covid ? Nathan Clumeck, professeur émérite en maladies infectieuses à l'ULB et au CHU Saint-Pierre s'est penché sur la question: "Toutes les études montrent que si vous avez déjà eu le Covid, une seule dose suffira. C'est facile à démontrer. Avant la vaccination, on fait un test sérologique qui dit que vous avez les anticorps. Et voilà, une dose suffit." Certains pays ont opté pour cette stratégie de l'unique dose si vous avez déjà été atteint par la maladie, pas la Belgique.

Christophe Giltay, grand reporter pour la rédaction de RTL info s'est interrogée alors sur les dangers d'une surcharge d'anticorps en cas de deuxième dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid si une seule dose suffit. Nathan Clumeck a précisé : "Certains ont fait des réactions après la maladie. Il y a un risque de faire une répétition de ces réactions. (…) Ce n'est pas dangereux sauf si vous avez déjà eu des effets secondaires."

Par ailleurs, Nathan Clumeck plaide pour l'ouverture de la vaccination aux plus jeunes (+ de 18 ans) le plus rapidement possible. "Pleins de jeunes sont en train de trépigner. Ils ont compris tout l'intérêt de la vaccination."

 

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Covid: lundi, la Wallonie passe pleinement à la phase "grand public" de la vaccination Le Vif, Belgique
La Wallonie entamera pleinement ce lundi la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2), ont annoncé dimanche la ministre de la Santé Christie Morreale et la délégation générale Covid-19.
In het nieuws: chute de fonctionnaires Le Vif, Belgique
L'administration flamande se dépeuple à un rythme soutenu. Outre les départs à la retraite, de jeunes fonctionnaires réorientent aussi leur carrière dans une Flandre proche du plein emploi.
Prendre conscience que l'on peut changer les choses: portrait de Grégor Chapelle, patron d'Actiris Le Vif, Belgique
Après dix ans à la tête de l'institution bruxelloise, le patron d'Actiris quitte ses fonctions. L'occasion de revenir sur son engagement dans la lutte contre les inégalités sociales ou sur le marché de l'emploi. Des facteurs "décisifs" dans son parcours professionnel et privé.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.