[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



137 sources différentes

27/09/2021 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Adolescent tué à Oostkamp: le suspect placé sous mandat d'arrêtDH, Belgique
Les autres suspects interpellés avaient été relâchés.
"Les socialistes veulent dépenser de l'argent, les libéraux veulent veiller à ce que l'argent soit mérité": selon Lachaert le gouvernement fédéral doit trouver "2 à 3 milliards" d'eurosDH, Belgique
Le gouvernement fédéral doit trouver deux à trois milliards d'euros pour le budget 2022, a affirmé dimanche le président de l'Open Vld Egbert Lachaert, sur le plateau de VTM Nieuws.
Pierre-Yves Jeholet: "Wallons et Bruxellois doivent définir ce qu'ils veulent encore faire ensemble"DH, Belgique
"L'heure est venue de définir ce que l'on veut encore faire ensemble, entre Wallons et Bruxellois", a affirmé dimanche le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet, à la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).
Interrogé sur sa proposition de gratuité des transports, Paul Magnette tacle le PTB : "Ça ne sert absolument à rien de voter PTB"DH, Belgique
Paul Magnette est revenu sur sa proposition de gratuité des transports en commun, qu'il nie avoir reprise au PTB.
L'instauration du Covid Safe Ticket en Wallonie génère 5 fois plus d'inscriptions pour la vaccinationDH, Belgique
L'annonce jeudi de l'extension du Covid Safe Ticket (CST) à plusieurs secteurs en Wallonie a généré 4.000 prises de rendez-vous en 24 heures pour la vaccination anti-covid, soit cinq fois plus que la moyenne de 800 inscriptions par jour constatée ces dernières semaines, a indiqué dimanche la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Une amende de 250 euros pour les voleurs de vélos : Van Quickenborne veut s'attaquer à la "petite délinquance"DH, Belgique
À partir du 1er janvier 2022, la police infligera aux voleurs de vélo qu'elle attrapera sur le fait une transaction immédiate de 250 euros, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
Large succès pour la 7e édition du "Grand nettoyage" en WallonieDH, Belgique
Comme annoncé plus tôt dans la semaine, ce sont plus de 80.000 personnes qui ont répondu à l'appel de l'asbl Be WaPP dans le cadre de la 7e édition du "Grand nettoyage" des rues, rivières et campagnes wallonnes, s'est réjoui samedi Benoit Bastien, directeur général de l'association.
Deux personnes d’origines asiatiques tabassées à Bruxelles, un type d'agression en hausse depuis le CovidDH, Belgique
Deux Asiatiques d’origine ont été tabassés dans le centre de Bruxelles mercredi dernier. Un phénomène en hausse lié à la pandémie.
Météo: fin de week-end sous la grisaille et les aversesDH, Belgique
Des brumes, du brouillard et encore quelques averses seront présentes dimanche matin, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Naël, 6 ans, atteint d’une maladie génétique rare : “Les médecins disaient pourtant que ce n’était rien”DH, Belgique
Naël, 6 ans, souffre d’une maladie génétique qui atteint notamment ses jambes : "12 cas connus dans le monde", explique sa maman.
Les plus de 65 ans recevront une troisième dose de vaccin contre le coronavirusDH, Belgique
Une décision des ministres de la Santé ce samedi.
Ordinateur, imprimante, meilleure connexion,... : l’école à distance a coûté cher aux parentsDH, Belgique
L’Ufapec pointe dans une étude le coût de l’enseignement hybride pour les familles.
Pfizer à la recherche de 100 nouveaux collaborateursDH, Belgique
Une journée de l'emploi a lieu ce samedi sur le site de production et de conditionnement de Pfizer à Puurs (province d'Anvers).
“Ils sont partis vers de meilleurs salaires et plus de confort” : l’Horeca, plus que jamais en galère de personnelDH, Belgique
Depuis la reprise de l’Horeca au mois de mai, de nombreux patrons de restaurants, hôtels ou cafés sont face à un problème récurrent.
Pas de vaccin, pas de stage: "Cela pourrait avoir un impact concret sur le cursus des étudiants"DH, Belgique
Certains lieux de stages n’acceptent que les élèves munis d’un pass sanitaire.
Le ministre des Finances plaide pour un taxshift d'1,2 milliardDH, Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) met sur la table du gouvernement une proposition détaillée visant à réduire de 1,2 milliard d'euros les impôts de la classe moyenne, rapporte De Tijd samedi. C'est un prélude surprenant à la grande réforme fiscale qu'il prépare, écrit le journal économique et financier.
Le médecin Peter Carmeliet, spécialiste du cancer, déménage son labo au Danemark: "En Belgique, vous devez arrêter de travailler à 65 ans"DH, Belgique
Peter Carmeliet (61 ans), chercheur primé de la KU Leuven dans le domaine du cancer, quitte Louvain avec son laboratoire de 60 personnes pour s'installer au Danemark, où il pourra travailler plus longtemps et bénéficier d'un budget plus important, ...
Devant l'ONU, De Croo appelle à agir sur le climat dès maintenant: "L'Europe et mon pays ont été durement touchés par des conditions météorologiques extrêmes"DH, Belgique
Devant l'Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé, vendredi soir, les inondations survenues pendant l'été pour appeler le monde à ne plus attendre dans la lutte contre le changement climatique. "Cet été, ...
Du beau temps ce samedi, avec des maxima jusqu'à 23 degrésDH, Belgique
Les prévisions météo de ce samedi.
Paul Magnette veut "la gratuité totale" des transports en commun : "une nouvelle proposition extrêmement coûteuse du PS" réagit la N-VADH, Belgique
Pour lui, il faut "un électrochoc" dans la crise climatique, qui passera par des investissements d'ampleur et la gratuité des transports en commun.
Coronavirus en Belgique: les contaminations en voie de stabilisationDH, Belgique
Entre le 15 et le 21 septembre, 2.020 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.
Pour les clients mais pas pour le personnel, contrôles, amendes : à une semaine des débuts du Covid Safe Ticket généralisé à Bruxelles, le grand flou règne! (Mise à jour)DH, Belgique
À une semaine de l’instauration du pass sanitaire, le secteur est toujours dans le flou.
L'avis du Conseil d'Etat sur le projet d'élargissement du Covid Safe Ticket a été transmis au parlement bruxelloisDH, Belgique
Le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane a transmis aux membres du bureau élargi l'avis du Conseil d'État sur l'avant-projet d'ordonnance portant sur l'élargissement de l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) à Bruxelles, a-t-on appris vendredi.
Intempéries : audition à huis clos pour le responsable du centre de crise nationalDH, Belgique
L'audition du directeur général du centre de crise national, Bart Raeymaekers, prévue ce vendredi après-midi en commission d'enquête du parlement wallon sur les inondations, a finalement eu lieu à huis clos.
Un formulaire diffusé par l'ONE dans certaines écoles bruxelloises froisse la FAPEO : "Il met les parents sous pression"DH, Belgique
Photo d'illustrationLa Fédération des associations de parents de l'officiel (FAPEO) a dénoncé un formulaire que l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a fait distribuer dans les écoles officielles bruxelloises pour y augmenter le taux de vaccination des enfants de plus de 12 ans. Selon l'organisation, le formulaire dépasse largement la mission d'information qui devait être la sienne, puisqu'il y est notamment demandé aux parents de justifier le cas échéant le non-choix de vaccination de leur enfant.
Les travailleurs d'ArcelorMittal Gand ont repris le travailDH, Belgique
D'après diverses sources syndicales.
Le fédéral lance un "plan vélo", à cheval sur toutes les compétencesDH, Belgique
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un "plan d'action fédéral pour la promotion du vélo" 2021-2024, un ensemble de 52 mesures dans le but de faciliter le choix de la bicyclette pour un maximum de Belges.
Météo : le mercure dépassera encore 20 degrés ce week-end, 24 degrés attendus dimanche !DH, Belgique
Voici les prévisions météo pour ce week-end.
Une bonne nouvelle pour Bruxelles mais une quatrième vague qui "reste possible à l'automne": Steven Van Gucht a fait le point sur l'épidémie (Mise à jour)DH, Belgique
Presque une personne sur dix (9,3%) qui présentent des symptômes de refroidissement ou de grippe est testée positive au Covid-19, relève vendredi Steven Van Gucht, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la pandémie de coronavirus en Belgique.
"Il y a beaucoup de travailleurs pauvres, notamment à Bruxelles": une vague rouge déferle sur la capitaleDH, Belgique
Environ 7.000 personnes ont pris part vendredi à Bruxelles à la manifestation de la FGTB contre la loi sur les salaires, selon l'estimation de la police. D'après le syndicat socialiste, ce sont 15.000 personnes qui ont défilé dans les rues de la capitale. La manifestation a quitté la gare du Nord à 11h00 pour arpenter les rues du centre de la ville jusqu'à la gare du Midi.
Le financement de l’aide psychologique aux victimes, c’est fini: "Un signal violent", tempête Benoît DispaDH, Belgique
La Région wallonne cesse son concours financier pour l’assistance psychologique.
Le syndicat chrétien CSC mènera également plusieurs actions syndicales ce vendredi: ce qui est prévuDH, Belgique
Le syndicat chrétien CSC mènera plusieurs actions syndicales ce vendredi pour montrer son opposition au blocage salarial "imposé par le gouvernement", indique-t-il dans un communiqué.
Un conglomérat turc va ouvrir une verrerie à LommelDH, Belgique
L'entreprise turque Ciner veut ouvrir une grande verrerie à Lommel. Cette usine devrait créer de 450 à 500 emplois, annonce vendredi De Tijd.
"Je suis en colère, épuisée, fatiguée": la vie impossible d’une directrice, chargée du tracing Covid de ses élèvesDH, Belgique
Je suis en colère, épuisée, fatiguée. J’ai dû prendre des responsabilités qui ne sont pas les miennes tout en délaissant mes tâches principales et fondamentales.
Météo: un temps doux, entre soleil et nuages, pour cette fin de semaineDH, Belgique
La nébulosité sera abondante ce vendredi matin sur la plupart des régions, avec, par endroits, de faibles précipitations possibles.
Coronavirus en Belgique: les contaminations en hausse de 4% (Mise à jour)DH, Belgique
Découvrez les derniers chiffres de l'épidémie.
Accord au fédéral sur la prolongation de cinq mesures de soutien corona jusqu’à fin 2021DH, Belgique
Le gouvernement fédéral, réuni en Kern, a décidé de prolonger d'un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique, annonce le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo jeudi soir.
"Aurait-on fait face à une telle passivité si le drame était survenu dans le nord du pays?": Maxime Prévot déplore l'inaction du fédéral face aux inondationsDH, Belgique
Le président du CDH regrette le manque d'action du fédéral pour aider les sinistrés des inondations de mi-juillet.
Après Bruxelles, la Wallonie dégaine son pass sanitaire: "Un outil de santé publique qui a déjà fait ses preuves à l'étranger"DH, Belgique
Le Covid Safe Ticket sera, comme à Bruxelles, élargi en Wallonie à de nouveaux secteurs.
Orange lance sa nouvelle marque "Hey!", des prix agressifs qui ferment la porte à un nouvel opérateur ?DH, Belgique
Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium, à Boom ce jeudi 23 septembre pour le lancement de L'opérateur télécom se veut très compétitif sur le segment "mobile only", 100 % digital.
32 personnes âgées, pourtant vaccinées, infectées par le Covid après un voyage en bus à BlankenbergeDH, Belgique
Après un voyage en bus à Blankenberge, 32 des 49 passagers vaccinés ont été contaminés par le Covid-19.
STIB, SNCB, Tec, De Lijn: le point sur les perturbations dans les transports en ce jour de grève nationale (Mise à jour)DH, Belgique
En raison de la manifestation nationale organisée par la FGTB vendredi matin, les transports en commun à Bruxelles et en Wallonie sont perturbés. Ainsi, seule une ligne de métro circule dans la capitale, huit lignes de tram et 11 lignes de bus, indique la Stib. Du côté du Tec, la situation varie selon les régions, avec davantage de perturbations dans les zones de Liège, Charleroi et Mons-Borinage.
Elio Di Rupo répond sans filtre aux accusations du PTB: "C'est une bande de menteurs, de manipulateurs, des communistes !" (Mise à jour)DH, Belgique
Le ministre-président de la Région wallonne a tenu à mettre les choses au clair.
Le Covid Safe Ticket sera obligatoire en Wallonie dès la mi-octobre: voici les secteurs concernés (Mise à jour)DH, Belgique
Votre QR Code sera demandé à l'entrée des restaurants notamment.
Eruption d'un volcan aux Canaries: TUI rapatrie jeudi 83 Belges depuis La PalmaDH, Belgique
Le tour-opérateur Tui Fly ramènera en Belgique 83 Belges de l'île de La Palma.
Les service de santé de nos écoles débordés par le CovidDH, Belgique
Avec le tracing et la vaccination, ils ne parviennent plus à effectuer leurs missions de base.
La monarchie coûte de plus en plus cher aux Belges: 2,5 millions d'euros en plus en 2021DH, Belgique
Au total, la famille royale aura coûté aux Belges 40 millions d'euros.
Tracing, agents de terrain,... Ils ont trouvé du boulot grâce à la pandémie : “on peut parler d’une vraie filière Covid” (Mise à jour)DH, Belgique
Tracking de l’épidémie, agent de terrain, call center, sensibilisation.
“On se sent utile”, “Pour retrouver une vie normale” : Gracia et Olivia, employés dans la filière Covid, témoignentDH, Belgique
Deux nouveaux témoignages de Belges qui sont intervenus pour aider durant cette crise covid.
Coronavirus en Belgique: les contaminations augmentent légèrement de 5% (Mise à jour)DH, Belgique
Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer mais les contaminations augmentent de 5%, selon les derniers chiffres publiés jeudi matin par l'institut de santé publique Sciensano. Les nouvelles infections ...

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Covid: le gouvernement bruxellois approuve définitivement l’extension du Covid Safe Ticket L'Avenir, Belgique

Le gouvernement bruxellois a approuvé dimanche, par voie électronique, les projets d’ordonnance visant à étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à plusieurs secteurs.

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles! L'Avenir, Belgique

Après trois jours de compétition, la cérémonie de clôture s’est tenue ce dimanche après-midi. La Belgique va rentrer d’Autriche avec une belle moisson!

VIDÉO | Fédération Wallonie-Bruxelles: «Quel projet pour les francophones demain?» L'Avenir, Belgique

Tandis que la Fédération Wallonie-Bruxelles souffle ses 50 bougies, le ministre-président Pierre-Yves Jeholet l’assure au moment d’évoquer l’avenir de l’institution: il ne bradera pas ces compétences, qu’il juge par ailleurs «essentielles».

Le gouvernement fédéral doit trouver «2 à 3 milliards» d’euros, affirme Lachaert L'Avenir, Belgique

Le gouvernement fédéral doit trouver deux à trois milliards d’euros pour le budget 2022, a affirmé dimanche le président de l’Open Vld Egbert Lachaert, sur le plateau de VTM Nieuws.

Pierre-Yves Jeholet: «Wallons et Bruxellois doivent définir ce qu’ils veulent encore faire ensemble» L'Avenir, Belgique

«L’heure est venue de définir ce que l’on veut encore faire ensemble, entre Wallons et Bruxellois», a affirmé dimanche le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet, à la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).

Motocross des Nations: les Pays-Bas en pole, la Belgique 15e en qualifications samedi L'Avenir, Belgique

Les Pays-Bas ont décroché la pole position à l’issue des qualifications du Motocross des Nations samedi à Mantoue en Italie.

Carles Puigdemont annonce qu’il rentrera lundi en Belgique L'Avenir, Belgique

Le Catalan Carles Puigdemont a annoncé qu’il rentrera d’Italie lundi en Belgique.

VIDÉO & PHOTOS | Des milliers d’anti-vax et anti-pass dans leur bulle L'Avenir, Belgique

Ils étaient environ 3000, samedi après-midi, à défiler dans les rues de Namur, en direction de l’Élysette. Pour dénoncer une «dictature sanitaire», s’en prendre aux médias.

Ecolo-Groen inaugure son nouveau siège commun, la Greenhouse L'Avenir, Belgique

Les présidentes et président d’Ecolo-Groen ont inauguré leurs nouveaux bureaux communs dans le centre de Bruxelles, la Greenhouse.

Covid: une 3e dose pour tous les 65 ans et plus L'Avenir, Belgique

Coronavirus: il sera proposé à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin.

La Communauté flamande rachète un dessin perdu de Rubens pour plus de 300 000 euros L'Avenir, Belgique

La Communauté flamande a acheté, pour un montant de 307.400 euros, un dessin de Peter Paul Rubens que l’on croyait perdu. L’œuvre a été prêtée à long terme au Musée Plantin-Moretus d’Anvers, indique samedi le département Culture de l’administration flamande.

Du soleil et des températures jusqu’à 24 degrés ce samedi L'Avenir, Belgique

Ce samedi après-midi, le temps sera sec, ensoleillé et très doux avec quelques champs nuageux et des maxima de 19 à 24 degrés, sous un vent faible de secteur sud ou de direction variable.

Paul Magnette plaide pour «la gratuité totale» des transports en commun L'Avenir, Belgique

Le président du PS Paul Magnette plaide samedi, dans Le Soir, pour la «gratuité totale» des transports en commun. Cela concernerait donc également la SNCB.

Un ado de 15 ans violemment tué, plusieurs personnes interpellées L'Avenir, Belgique

Un garçon de quinze ans a été violemment tué vendredi soir à Oostkamp, en Flandre occidentale, signale samedi le parquet de Bruges. Plusieurs personnes ont été interpellées.

Le ministre des Finances plaide pour un taxshift d’1,2 milliard L'Avenir, Belgique

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) met sur la table du gouvernement une proposition détaillée visant à réduire de 1,2 milliard d’euros les impôts de la classe moyenne, rapporte De Tijd samedi. C’est un prélude surprenant à la grande réforme fiscale qu’il prépare, écrit le journal économique et financier.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le gouvernement bruxellois approuve définitivement l'extension du Covid Safe TicketLa Libre, Belgique
Le gouvernement bruxellois a approuvé dimanche, par voie électronique, les projets d'ordonnance visant à étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à plusieurs secteurs.
"Les socialistes veulent dépenser de l'argent, les libéraux veulent veiller à ce que l'argent soit mérité"La Libre, Belgique
Le gouvernement fédéral doit trouver deux à trois milliards d'euros pour le budget 2022, a affirmé dimanche le président de l'Open Vld Egbert Lachaert, sur le plateau de VTM Nieuws.
La mort de Joseph Chovanec reconstituée à l'aéroport de CharleroiLa Libre, Belgique
La justice se penche lundi sur la mort de Jozef Chovanec.
Pierre-Yves Jeholet: "Wallons et Bruxellois doivent définir ce qu'ils veulent encore faire ensemble"La Libre, Belgique
"L'heure est venue de définir ce que l'on veut encore faire ensemble, entre Wallons et Bruxellois", a affirmé dimanche le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet, à la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).
Croquis de justice: sa fille fugue, il croit à un kidnapping et lance une vendetta familialeLa Libre, Belgique
Toute la famille a roué de coups l’ex-compagnon. Même la grand-mère.
Interrogé sur sa proposition de gratuité des transports, Paul Magnette tacle le PTB : "Ça ne sert absolument à rien de voter PTB" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Paul Magnette est revenu sur sa proposition de gratuité des transports en commun, qu'il nie avoir reprise au PTB.
L'annonce du Covid Safe Ticket en Wallonie génère 5 fois plus d'inscriptions pour la vaccinationLa Libre, Belgique
4000 prises de rendez-vous en 24 heures après l'annonce de l'extension du pass sanitaire en Wallonie en octobre.
Une amende de 250 euros pour les voleurs de vélos : Van Quickenborne veut s'attaquer à la "petite délinquance" (Mise à jour)La Libre, Belgique
À partir du 1er janvier 2022, la police infligera aux voleurs de vélo qu'elle attrapera sur le fait une transaction immédiate de 250 euros, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
Météo : Fin de week-end sous la grisaille et les aversesLa Libre, Belgique
Des brumes, du brouillard et encore quelques averses seront présentes dimanche matin, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
La confection du budget 2022, une nouvelle épreuve de taille pour le gouvernement De CrooLa Libre, Belgique
De Croo a été critiqué pour son manque d’organisation. Mais, pour le budget, il a anticipé le travail.Le Premier ministre a privilégié le travail en amont pour faciliter un conclave budgétaire délicat.
Ecolo-Groen inaugure son nouveau siège commun dans le centre de Bruxelles, la GreenhouseLa Libre, Belgique
Rajae Maouane, Jean-Marc Nollet et Meyrem Almaci, les présidentes et président d'Ecolo-Groen ont inauguré samedi leurs nouveaux bureaux communs dans le centre de Bruxelles, la Greenhouse.
Les plus de 65 ans recevront une troisième dose de vaccin contre le coronavirusLa Libre, Belgique
Une décision des ministres de la Santé ce samedi.
Covid Safe Ticket: l'échéance du 1er octobre dure à tenir !La Libre, Belgique
Les avis du Conseil d'Etat et de l'Autorité de la protection des données transmis vendredi au parlement bruxellois ne portent pas sur l'entièreté du dispositif d'élargissement de l'utilisation du Covid Safe Ticket en chantier.
"À partir du 1er octobre, on va rencontrer de vrais problèmes dans les écoles bruxelloises"La Libre, Belgique
Benoit Gallez, directeur des secondaires du collège Saint-Michel, craint qu'il devienne compliqué d'organiser certains cours d'ici quelques jours.
Pas de vaccin, pas de stage? "Cela pourrait avoir un impact concret sur le cursus des étudiants"La Libre, Belgique
Certains lieux de stages n’acceptent que les élèves munis d’un pass sanitaire.
"Alexander De Croo a raison de jouer le notaire pendant que la classe s'amuse" : retour sur la semaine politique (PODCAST)La Libre, Belgique
Francis Van de Woestyne, éditorialiste de La Libre, et Philippe Deraymaeker, intervieweur de DH Radio, reviennent sur la semaine politique en podcast.
Le ministre des Finances plaide pour un taxshift d'1,2 milliardLa Libre, Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) met sur la table du gouvernement une proposition détaillée visant à réduire de 1,2 milliard d'euros les impôts de la classe moyenne, rapporte De Tijd samedi. C'est un prélude surprenant à la grande réforme fiscale qu'il prépare, écrit le journal économique et financier.
Bart Van Loo : "La reine Mathilde et Bart De Wever penchés sur le même livre ? C’est le miracle de nos origines communes oubliées"La Libre, Belgique
C’est sous son noyer de Moorsele, en Flandre occidentale, que Bart Van Loo trouve l’inspiration. Son dernier ouvrage “Les Téméraires” a connu un succès planétaire. L’écrivain en… raffole !Dans un grand entretien à "La Libre", l’auteur des "Téméraires" livre sa perception de la Belgique. Bart Van Loo se dit favorable à l’instauration d’une circonscription électorale fédérale. Pour lui, notre identité collective prend racine à l’époque bourguignonne.
Le gouvernement flamand boucle son accord budgétaireLa Libre, Belgique
Le gouvernement flamand est parvenu à un accord budgétaire vendredi soir, a annoncé le ministre-président Jan Jambon. Le déficit pour l'année prochaine devrait être plus faible que prévu et, selon les derniers calculs, ne devrait s'élever qu'à 1,8 ...
Déjà 2.000 suspects identifiés après le piratage de téléphones cryptés Sky ECCLa Libre, Belgique
Un milliard de messages que les présumés criminels se sont envoyés entre eux ont fini entre les mains des autorités judiciaires après le décryptage des données.
Pour les clients mais pas pour le personnel, contrôles, amendes : à une semaine des débuts du Covid Safe Ticket généralisé à Bruxelles, le grand flou règne!La Libre, Belgique
À une semaine de l’instauration du pass sanitaire, le secteur est toujours dans le flou.
Paul Magnette veut "la gratuité totale" des transports en commun : "une nouvelle proposition extrêmement coûteuse du PS" réagit la N-VA (Mise à jour)La Libre, Belgique
Pour lui, il faut "un électrochoc" dans la crise climatique, qui passera par des investissements d'ampleur et la gratuité des transports en commun.
Coronavirus en Belgique: les contaminations en voie de stabilisationLa Libre, Belgique
Entre le 15 et le 21 septembre, 2.020 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.
CE1D: l’épreuve externe de fin de 2e secondaire est plutôt bien réussie, sauf en mathsLa Libre, Belgique
L’administration générale de l’enseignement a publié, vendredi, les résultats des dernières épreuves externes passées en fin de deuxième secondaire (CE1D).
En Wallonie, le centre régional de crise porte bien mal son nomLa Libre, Belgique
L’audition de son directeur fait apparaître qu’il est surtout une courroie de transmission.
L'avis du Conseil d'Etat sur le projet d'élargissement du Covid Safe Ticket a été transmis au parlement bruxelloisLa Libre, Belgique
Le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane a transmis aux membres du bureau élargi l'avis du Conseil d'État sur l'avant-projet d'ordonnance portant sur l'élargissement de l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) à Bruxelles, a-t-on appris vendredi.
Intempéries : audition à huis clos pour le responsable du centre de crise nationalLa Libre, Belgique
L'audition du directeur général du centre de crise national, Bart Raeymaekers, prévue ce vendredi après-midi en commission d'enquête du parlement wallon sur les inondations, a finalement eu lieu à huis clos.
La fédération Unessa préfère la vaccination obligatoire au CST dans les hôpitauxLa Libre, Belgique
La fédération Unessa demande au gouvernement wallon de surseoir l'application du "covid safe ticket", annoncé jeudi pour la mi-octobre, dans les hôpitaux "au moins jusqu'à ce qu'une concertation avec les secteurs concernés livre ses fruits", indique-t-elle vendredi.
Le travail étudiant a retrouvé sa forme en août: "Les employeurs sont restés frileux jusqu'en juin, puis il y a eu une forte hausse"La Libre, Belgique
Le taux d'emploi des étudiants est fortement remonté au mois d'août: +68% par rapport à août 2020, selon les chiffres de Partena Professional diffusés vendredi.
Un formulaire diffusé par l'ONE dans certaines écoles bruxelloises froisse la FAPEO : "Il met les parents sous pression"La Libre, Belgique
Photo d'illustrationLa Fédération des associations de parents de l'officiel (FAPEO) a dénoncé un formulaire que l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a fait distribuer dans les écoles officielles bruxelloises pour y augmenter le taux de vaccination des enfants de plus de 12 ans. Selon l'organisation, le formulaire dépasse largement la mission d'information qui devait être la sienne, puisqu'il y est notamment demandé aux parents de justifier le cas échéant le non-choix de vaccination de leur enfant.
Le fédéral lance un "plan vélo", à cheval sur toutes les compétencesLa Libre, Belgique
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un "plan d'action fédéral pour la promotion du vélo" 2021-2024, un ensemble de 52 mesures dans le but de faciliter le choix de la bicyclette pour un maximum de Belges.
Une bonne nouvelle pour Bruxelles mais une quatrième vague qui "reste possible à l'automne": Steven Van Gucht a fait le point sur l'épidémie (Mise à jour)La Libre, Belgique
Presque une personne sur dix (9,3%) qui présentent des symptômes de refroidissement ou de grippe est testée positive au Covid-19, relève vendredi Steven Van Gucht, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la pandémie de coronavirus en Belgique.
Le Vlaams Belang lance sa propre application: derrière cette première du genre en Belgique, la volonté de "contourner la censure"La Libre, Belgique
Cette app est la première du genre en Belgique. Mais la pratique est courante aux USA.
"Il y a beaucoup de travailleurs pauvres, notamment à Bruxelles": une vague rouge déferle sur la capitale (Mise à jour)La Libre, Belgique
Environ 7.000 personnes ont pris part vendredi à Bruxelles à la manifestation de la FGTB contre la loi sur les salaires, selon l'estimation de la police. D'après le syndicat socialiste, ce sont 15.000 personnes qui ont défilé dans les rues de la capitale. La manifestation a quitté la gare du Nord à 11h00 pour arpenter les rues du centre de la ville jusqu'à la gare du Midi.
Pourquoi Écolo reste-t-il à l'écart des rixes entre les socialistes et les libéraux au fédéral? Plusieurs raisons expliquent cette attitudeLa Libre, Belgique
Les verts ne se mêlent pas (trop) des conflits qui minent le gouvernement. Ils n’y ont d’ailleurs pas intérêt.
Ce que Bruxelles aurait dû faire pour accroître sa couverture vaccinaleLa Libre, Belgique
manneken pis infirmierSeulement 51 % des Bruxellois sont aujourd’hui complètement vaccinés. Les autorités régionales auraient dû envoyer des vacci-bus dans les quartiers trois mois plus tôt. La vaccination groupée par famille faisait aussi partie de la solution.
Ces 3 raisons qui condamnent le gouvernement De Croo à vivre un calvaire jusqu’en 2024… ou le feront tomber avantLa Libre, Belgique
Depuis l’été, le spectacle donné par l’équipe fédérale apporte sur un plateau des arguments à ceux qui estiment que ce pays ne peut fonctionner. En juillet, les ministres PS et Écolo de la Vivaldi avaient menacé de quitter le gouvernement si la ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le gouvernement bruxellois approuve définitivement l’extension du Covid Safe TicketLe Soir, Belgique
Les textes sont ainsi envoyés au parlement bruxellois, qui se penchera sur ces ordonnances mardi en commission et jeudi en plénière, en vue d’une entrée en vigueur au 1er octobre, soit vendredi.
Immobilier: voici les communes les moins chères et les plus chères de Bruxelles (carte interactive)Le Soir, Belgique
La Région de Bruxelles-Capitale est la plus chère: les maisons de type fermé ou demi-fermé y coûtaient 434.500 euros. Le prix des maisons de type ouvert était de 1.100.000 euros.
Un promeneur a fait une chute dans une crevasse de 6 mètres (vidéos)Le Soir, Belgique
Le GRIMP a dû intervenir au Fondry des chiens, à Viroinval, pour sortir ce promeneur de la crevasse.
Chaos à la gare de Louvain après les championnats du monde: plusieurs milliers de personnes doivent reprendre le trainLe Soir, Belgique
Selon nos confrères du Het Laatste Nieuws, la gare de Louvain a été temporairement fermée.
Le spectre du pass sanitaire a-t-il fait s’envoler les chiffres belges de vaccination?Le Soir, Belgique
Plutôt faux. 4.000 rendez-vous pris en 24 heures en Wallonie suite à l’annonce de l’élargissement du pass. C’est cinq fois plus que la veille, mais on est loin d’un «boom» à la française. A Bruxelles, la mesure annoncée le 7 septembre dernier n’a, pour l’instant, pas le moindre impact sur les chiffres de vaccination.
Coronavirus: quatre arguments pour une troisième dose aux plus de 65 ansLe Soir, Belgique
Le Conseil supérieur de la santé la recommande pour les plus de 65 ans et les résidents de maisons de repos. Ce sera «une arme de plus», selon l’intensiviste Philippe Devos, pour revenir au plus vite à une vie normale.
Fête de la FWB: voici le calendrier des prochains congés scolairesLe Soir, Belgique
Ce lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles profiteront de leur premier congé de l’année scolaire.
Elan de solidarité flamande dans les zones touchées par les inondationsLe Soir, Belgique
« Tant que ce n’est pas nettoyé, on n’arrêtera pas »: l’engagement est clair.
Affaire Chovanec: durant deux jours, une reconstitution très attendueLe Soir, Belgique
Durant deux jours, la juge d’instruction va écouter les acteurs du dossier et des experts sur les lieux du drame, à l’aéroport de Charleroi.
Van Quickenborne veut une sanction immédiate pour les vols de vélosLe Soir, Belgique
Le ministre de la Justice lance un signal fort aux voleurs de vélos, qui aujourd’hui échappent le plus souvent aux poursuites. Une amende forfaitaire de 250 euros sera appliquée dès janvier 2022. Avec perception immédiate.
Bruxelles, Wallonie,...: ce qu’il faut retenir sur le pass sanitaireLe Soir, Belgique
Le Covid Safe Ticket d’application en octobre à Bruxelles et Wallonie permet de relâcher quelques mesures mais pas toutes. « Le Soir » fait le point.
Le gouvernement fédéral doit trouver «2 à 3 milliards» d’euros, selon Egbert LachaertLe Soir, Belgique
L’ampleur de l’effort à fournir varie en fonction des partenaires de la Vivaldi.
De l’orage avant les éclaircies: les prévisions météo de la semaineLe Soir, Belgique
Quelques averses orageuses sont attendues ce dimanche soir, rapporte l’IRM. Le reste de la semaine sera plus ensoleillé.
Wivinne Marion, la mort au bord du cheminLe Soir, Belgique
Ce lundi débute aux assises de Namur le procès de Xavier Van Dam, un Namurois de 31 ans poursuivi pour l’assassinat de Wivinne Marion. Elle terminait son jogging matinal, il errait après une nuit d’alcool et de cocaïne agrémentée d’éthanol. Invoquant un «trou noir» mis en doute par les experts psys, il n’a jamais expliqué les faits.
Pierre-Yves Jeholet: «Wallons, Bruxellois, discutons d’un projet francophone, ou nous irons à genoux devant la Flandre!»Le Soir, Belgique
Pour les 50 ans de la Communauté française, son ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, appelle quasiment désespérément Wallons et Bruxellois «à discuter enfin d’un projet commun». Sans cela, «nous arriverons à genoux en 2024, en quémandeurs, ça fera bien rigoler les Flamands!»

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
EuroSkills : les Red Bears belges repartent de Graz avec huit médaillesRTBF, Belgique
L’équipe belge s’est illustrée lors des épreuves du septième Championnat européen des métiers techniques et...
Namur : les Alcooliques Anonymes wallons et bruxellois se retrouvent à leur Q.G. après de pénibles mois de confinementRTBF, Belgique
Plus de 200 membres wallons et bruxellois des A.A. (Alcooliques Anonymes) se sont réunis sur deux sites à Namur, ce...
Cette autre manifestation contre les mesures sanitaires dont la RTBF n’a pas parlé : pourquoi ?RTBF, Belgique
On ne parlera pas ici des milliers de personnes venues manifester vendredi à Bruxelles pour de meilleurs salaires. Une...
Les femmes sont majoritaires au Parlement islandais : et en Belgique ?RTBF, Belgique
L’Islande devient le premier pays européen avec un nouveau Parlement dominé par les députées femmes : 33 sièges sur...
De nombreux Flamands parmi les volontaires pour nettoyer la station d’épuration de WegnezRTBF, Belgique
En deux mois, l’odeur rance s’est estompée. Mais aux abords de la station d’épuration, il reste des dizaines, des...
Près de 56.000 animaux utilisés à des fins expérimentales en Région bruxelloise, un nombre en diminutionRTBF, Belgique
Près de 56.000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales - notamment dans la recherche fondamentale - en...
Fermeture de Logistics Nivelles: le ministre Borsus demande à Carrefour de "donner des signes"RTBF, Belgique
Le ministre wallon de l'Économie Willy Borsus a lancé dimanche un appel à la concertation sociale chez Logistics...
Coronavirus : sous pression du Covid safe ticket élargi, les rendez-vous vaccination en hausse en WallonieRTBF, Belgique
Même causes, mêmes effets, comme dans les pays voisins lorsque la pression des autorités via le pass sanitaire s’est...
250 euros d'amende en perception immédiate: le ministre Van Quickenborne s'attaque aux voleurs de véloRTBF, Belgique
À partir du 1er janvier 2022, la police infligera aux voleurs de vélo qu'elle attrapera sur le fait une transaction...
"Face au défi climatique, il faudra beaucoup investir", affirme Paul Magnette à la réunion de rentrée du PSRTBF, Belgique
Pour sa rentrée de septembre, le PS tenait non pas un "congrès" mais des "rencontres écosocialistes" à Mons. Débats,...
Le Covid safe ticket élargi en Région bruxelloise ne sera pas forcément prêt pour ce 1er octobreRTBF, Belgique
Pourtant justifiée par une situation sanitaire défavorable dans la capitale et une vaccination à la traîne,...
Coronavirus en Belgique : les plus de 65 ans pourront recevoir une troisième dose de vaccinRTBF, Belgique
Les ministres de la Santé se sont de nouveau réunis ce samedi. Tous les plus de 65 ans recevront une troisième dose de...
La Communauté flamande rachète un dessin de Rubens, qu'on croyait perduRTBF, Belgique
La Communauté flamande a acheté, pour un montant de 307.400 euros, un dessin de Peter Paul Rubens que l'on croyait perdu....
Une révision du code de la route, la lutte contre les vols: le fédéral lance son plan d’action fédéral pour la promotion du véloRTBF, Belgique
Une semaine après la "semaine de la Mobilité", en pleine organisation chez nous des championnats du Monde cycliste, ce...
L’histoire continue : quand les Belges ont dit non au nucléaireRTBF, Belgique
Dans les prochaines semaines la Belgique va décider de confirmer ou non la sortie du nucléaire en 2025. C’est-à-dire...
Paul Magnette veut "la gratuité totale" des transports en commun, dans la lignée de l’écosocialisme prôné par le PSRTBF, Belgique
Le président du PS Paul Magnette plaide, dans Le Soir, pour la "gratuité totale" des transports en commun, alors que se...
Coronavirus: "Inacceptable que moins de 4% de la population africaine soit vaccinée", dit Alexander De Croo à l'ONURTBF, Belgique
Devant l'Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé, vendredi soir, les...
Coronavirus : l'avis du Conseil d'État sur l'élargissement du CST transmis au Parlement bruxelloisRTBF, Belgique
Le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane a transmis aux membres du bureau élargi l'avis du Conseil d'État sur...
Une pétition remise à Alain Maron pour les droits des résidents de maisons de reposRTBF, Belgique
Une pétition de plus de 15.000 signatures a été remise vendredi, par des représentants de 11 organisations, au ministre...
Telenet étend son programme Internet de base pour les familles vulnérablesRTBF, Belgique
Telenet va étendre son projet "Essential Internet", lancé en Flandre il y a un an et qui vise à donner aux familles...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Prévisions météo: l'été est bel et bien fini, on vous le confirmeRTL, Belgique

Des brumes, du brouillard et encore quelques averses seront présentes dimanche matin, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Après dissipation de la grisaille matinale, le temps sera temporairement sec avec des éclaircies.

Dans le courant de l'après-midi, quelques averses sont à nouveau prévues depuis le sud. Principalement dans l'est, elles pourront s'accompagner d'orage. Il fera très doux avec des maxima de 18 à 19 °C en Haute Belgique jusqu'à 24 °C dans le Limbourg ou près de Liège. Le vent sera modéré.

Ce soir, le ciel sera changeant avec encore quelques averses locales. Dans la nuit, le temps deviendra généralement sec avec la formation de nuages bas dans l'intérieur des terres. En Haute Belgique, ils pourront limiter la visibilité. Les minima oscilleront entre 10 et 15 °C, sous un vent faible à modéré.  

Lundi, une zone de pluie traversera notre pays d'ouest en est. Elle sera suivie de courants océaniques un peu plus frais. Avant l'arrivée du front pluvieux, les températures atteindront encore 16 à 21 °C. Le vent sera modéré à parfois assez fort.

Les rafales pourront atteindre 60 km/h, le long du littoral 70 km/h.

Mardi, une crête anticyclonique mobile déterminera temporairement notre temps. Il fera généralement sec avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Une nouvelle zone de pluie envahira le pays la nuit suivante. Les maxima se situeront entre 13 et 17 °C avec un vent faible à modéré, revenant ensuite au sud. 

Violente agression sur deux agents Securail aux Guillemins à LiègeRTL, Belgique

(Belga) La police ferroviaire a débrayé samedi aux Guillemins à la suite d'une grave agression survenue la veille dans la même gare.

Un accompagnateur de train a en effet signalé la présence d'un voyageur sans titre de transport dans un train venant de Bruxelles. En gare des Guillemins, deux agents Securail se sont présentés pour interroger l'homme et lui demander de décliner son identité. Ce dernier se serait alors montré violent, jusqu'à lâcher son chien sur les agents de sécurité, selon les dires du secrétaire régional de la CGSP Cheminots Liège, Anthony Signorino. L'altercation a ensuite pris une tournure plus grave et une unité spécialisée de la police de Liège est intervenue pour maîtriser l'individu. Ce dernier sera entendu par la zone de police locale à laquelle il appartient, étant donné qu'il n'est pas de la région, a précisé le parquet de Liège. Le syndicat dénonce une multiplication de ce genre d'actes dans la gare et réclame plus de moyens. Le retour à la normale est prévu pour dimanche. (Belga)

La grève chez Logistics Nivelles a des conséquences dans les magasins Carrefour: ce gérant n'a jamais vu ça en 15 ans (vidéo)RTL, Belgique

Dans un magasin Carrefour de Chaudfontaine, nous rencontrons Marie-Thérèse. Elle est un peu perdue. "Je voulais des poires, mais je vois que tout est vide. C'est embêtant", lance-t-elle. "C'est malheureux, parce que c'est le client qui en pâti". Un couple nous confie avoir rencontré de nombreux étalages vides. "On est allé dans les pêches, les abricots, il n'y a plus rien. Tout est vide".

La raison de cette pénurie, c’est la grève du prestataire logistique de Carrefour, Logistics. Les camions sont bloqués depuis plusieurs jours. Résultat: des rayons frais clairsemés, voire vides à certains endroits. "A mon avis, maintenant on est vide à 60%. Il nous reste 40% de stock effectif", précise Vincent Heuse, gérant-employé du Carrefour Market d'Embourg.

Au rayon des fruits de mer, une cliente cherche des moules depuis un quart d’heure. Face aux rayons dégarnis, elle devra cependant trouver une autre recette. La situation est similaire dans les produits frais, la charcuterie et les plats préparés.

C'est la première fois que je le vis depuis 15 ans

Nous nous sommes rendus également dans le Carrefour Market de Soumagne. Le gérant cherche des alternatives pour remplir ses rayons. "C'est la première fois que je le vis depuis 15 ans. Comme vous le voyez ici, c'est le rayon œufs, il est totalement vide. On essaie de trouver d'autres fournisseurs", indique Christophe Thiry.

Les rayons ne sont pas prêts de se remplir. La grève des transporteurs continue jusque mercredi inclus.

Près de 5.000 personnes manifestent contre l'obligation vaccinale à NamurRTL, Belgique

Près de 5.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Namur contre l'obligation vaccinale et la discrimination sanitaire.

L'action, autorisée par les autorités, était organisée par l'asbl Lagardère, une unité médico-sociale de la région montoise dirigée par le docteur David Bouillon. Une première manifestation avait déjà réuni plus de 1.500 personnes début septembre à Bruxelles.

 

 

Cette fois, les manifestants se sont réunis à Namur à 13h00 puis ont déambulé dans les rues de capitale wallonne jusqu'à 17h00. Le rassemblement s'est ensuite poursuivi par des discours dans le parc Louise-Marie.

Tout s'est passé dans le calme et aucun débordement n'a été à déplorer, a encore précisé la police.

Un dealer arrêté à Liège avec 50.000 euros sur luiRTL, Belgique

(Belga) Un mandat d'arrêt a été requis samedi par le parquet de Liège envers un homme pour vente de stupéfiants et blanchiment d'argent, a indiqué la justice liégeoise. Sa mère est aussi inquiétée.

L'individu en question avait déjà fait l'objet d'un réquisitoire de renvoi devant le tribunal correctionnel début septembre pour des faits de stupéfiants mais n'était pas sous mandat d'arrêt.  Cette fois, la justice liégeoise a eu vent d'éléments selon lesquels il continuait de dealer et l'a intercepté à Liège avec en sa possession plus de 50.000 euros et du cannabis, dont la quantité n'a pas été précisée. Le parquet a alors ressaisi le juge d'instruction. La mère du suspect, qui intervenait dans une moindre mesure puisqu'elle gardait l'argent, a également été envoyée devant le juge d'instruction. (Belga)

Un produit explosif découvert au recyparc de ClavierRTL, Belgique

(Belga) Les pompiers de la zone de secours Hemeco et la police du Condroz sont intervenus samedi après-midi dans le recyparc de Clavier à la suite de la découverte d'un produit dangereux par le personnel, ont-ils indiqué, confirmant une information du groupe l'Avenir.

L'appel a été passé à 12h04 aux pompiers. Les employés du parc à conteneurs venaient de trouver une bouteille contenant un liquide transparent et sur laquelle était inscrite la mention "dynamite". Suspectant de la nitroglycérine, la police a instauré un périmètre de sécurité, qui a été agrandi par les pompiers une fois qu'ils sont arrivés sur les lieux. "Le produit est stable mais peut s'avérer dangereux quand il est exposé à des températures élevées", a précisé le commandant de la zone de secours. Contact a ensuite été pris avec les démineurs de l'armée afin de savoir ce qu'il fallait faire du flacon. Ceux-ci ont signifié à la police de sécuriser la bouteille en attendant leur venue début de semaine prochaine. L'intervention s'est clôturée vers 14h une fois les pompiers repartis. (Belga)

Un jeune de 17 ans sans permis percute une façade à Hautem-Saint-Liévin: son passager est entre la vie et la mortRTL, Belgique

L'accident s'est produit vers 04h00 du matin dans la Wettersesteenweg à Bavegem, dans l'entité de Hautem-Saint-Liévin. A bord du véhicule se trouvaient le conducteur de 17 ans et un passager, également adolescent. La voiture a fait une sortie de route et percuté la façade d'une habitation. Le passager a été prisonnier du véhicule et a dû être désincarcéré par les pompiers. Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave. Ses jours sont en danger.

Le conducteur a également été blessé, mais plus légèrement. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans qui n'avait pas de permis. De plus, il était légèrement intoxiqué. Il roulait à une vitesse excessive, selon un expert en circulation désigné par le parquet.

Une troisième dose pour tous les 65 ans et plusRTL, Belgique

(Belga) La Conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé samedi de proposer à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, a indiqué sur Twitter le ministre flamand de la Santé Wouter Beke.

Les invitations à une troisième injection seront envoyées la semaine prochaine aux personnes âgées de 85 ans et plus, a-t-il ajouté. "Pour les autres tranches d'âge, nous examinons encore les conditions et la procédure." Selon les dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano, entre 81 et 92% des 85 ans et plus, selon les régions, bénéficient déjà d'une couverture vaccinale complète. La proportion varie entre 81 et 96% pour les 75-84 ans et 80 et 96% pour les 65-74 ans. (Belga)

Coronavirus: les personnes de plus de 65 ans pourront recevoir une troisième dose de vaccinRTL, Belgique

La Conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé samedi de proposer à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, a indiqué sur Twitter le ministre flamand de la Santé Wouter Beke.

"Un accord de principe a été conclu" pour proposer cette troisième injection, a confirmé à Belga la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. "Les modalités sur les types de vaccins et l'envoi des invitations doivent encore être fixées dans les prochains jours", a-t-elle précisé.

Concernant les 85 ans et plus toutefois, tout a été décidé: le type de vaccin qui sera administré en troisième dose, les invitations qui seront envoyées... La Flandre enverra ces invitations dès la semaine prochaine, a signalé M. Beke sur Twitter. La Région wallonne devrait lui embrayer le pas. Selon le cabinet Beke, l'intention est que les plus de 85 ans reçoivent leur troisième injection dans les centres de vaccination actuels. Ceux-ci resteront probablement ouverts plus longtemps aussi pour le groupe des 65-85 ans, mais cela ne sera décidé que mercredi prochain.

Selon les dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano, entre 81 et 92% des 85 ans et plus, selon les régions, bénéficient déjà d'une couverture vaccinale complète. La proportion varie entre 81 et 96% pour les 75-84 ans et 80 et 96% pour les 65-74 ans.

Dans les pays qui ont commencé la vaccination avant nous, qu'il y a une diminution de l'immunité avec le temps

Pourquoi avoir pris cette décision maintenant? L'immunité procurée par les vaccins n'est plus suffisante après quelques mois? Nous avons interrogé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. "Elle est suffisante, et on voit d'ailleurs qu'il n'y a pas d'augmentation de foyers dans les maisons de repos ou chez les personnes très âgées. Par contre, quand on regarde dans les pays qui ont commencé la vaccination avant nous, qu'il y a une diminution de l'immunité avec le temps. Pour les personnes plus fragiles, les autorités scientifiques proposent une troisième dose, une sorte de boost, qui nous permet d'avoir une ligne de défense qui soit plus forte, notamment pour éviter une hospitalisation et les cas grave en cas de contraction de la maladie", a réagi la ministre.

D'après la ministre, cette décision ne signifie pas que le reste de la population sera bientôt invitée à recevoir une troisième dose de vaccin. "Pour le moment, les informations dont on dispose, c'est vraiment pour les personnes les plus fragiles. D'abord les maisons de repos et ensuite les personnes les plus âgées jusque 65 ans. On n'a encore aucune donnée qui nous permet de dire que ça doit se faire pour l'ensemble de la population. Mais comme pour tout, on suit les informations des pays qui nous précèdent dans la vaccination", a indiqué Christie Morreale.

La ministre de la Santé nous a indiqué que la troisième dose commencera à être administrée dans les maisons de repos wallonnes à partir du 4 octobre. "Et puis on va démarrer les personnes les plus âgées, par écrit, en les invitant à se rendre dans un centre de vaccination", a-t-elle précisé.

Le télétravail, une plaie pour les restaurants d'entreprise: des centaines d'emplois ont été supprimés (vidéo)RTL, Belgique

Les restaurants d'entreprise sont en train de traverser une période plus que délicate. Avec la crise sanitaire, les entreprises spécialisées dans ce domaine sont en train de restructurer. La faute, notamment, au télétravail, imposé pendant une longue période dans cette crise. 

L'absence de travailleurs, c'est une absence de revenus. Pour les entreprises qui font appel à ces services, le moment était alors venu de rompre des contrats. Et c'est une vraie plaie pour les sociétés de restauration collective: Sodexo a perdu 25% de ses recettes, 48% pour Aramark et près de 50% chez Compass. Chez Sodexo, cela a privé d'emploi 380 des 4000 travailleurs. "C'était totalement nécessaire. Nous avons malheureusement bien fait. Il faut maintenant se recréer, se développer avec les personnes qui sont encore chez nous", explique Michel Croisé, CEO de Sodexo Benelux.

Le marché s'est contracté de 50 à 60% pour l'ensemble de la restauration collective. Des difficultés qui risquent de perdurer, alors que les entreprises n'ont pas encore spécialement mis fin au télétravail. Il faudra dès lors se réinventer...

 

"Une question de vie ou de mort": devant les Nations Unies, Alexander De Croo appelle à agir sur le climat dès maintenantRTL, Belgique

Devant l'Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé, vendredi soir, les inondations survenues pendant l'été pour appeler le monde à ne plus attendre dans la lutte contre le changement climatique.

"Cet été, l'Europe et mon pays ont été durement touchés par des conditions météorologiques extrêmes. Ce sont 41 de nos compatriotes qui ont perdu la vie lors de ces inondations, les pires qu'ait connu notre pays. Notre nation était sous le choc", a déclaré le Premier ministre, pour qui la COP26, qui se tiendra à Glasgow en novembre, sera la réunion la "plus importante des dernières années".

Pour M. De Croo, la mission commune de Glasgow est on ne peut plus claire: "Nous devons faire tout ce qu'il faut pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, comme convenu en 2015 lors du sommet de Paris sur le climat."

Travailler sur la résilience des pays les plus vulnérables est donc essentiel pour atteindre cet objectif selon M. De Croo, qui insiste pour que les pays forts s'efforcent de libérer 100 milliards de dollars pour le financement climatique chaque année, comme convenu également à Paris. Dans un discours prononcé en début de semaine, lors d'un sommet virtuel en marge de l'Assemblée générale, le Premier ministre avait déjà déclaré que le gouvernement fédéral portait l'effort à 100 millions d'euros par an.

Il a plaidé pour une "solidarité vaccinale"

 

"Et nous sommes déterminés à l'augmenter encore plus dans les années à venir", a-t-il ajouté. Atteindre ces 100 milliards de dollars de financement est "une question de vie ou de mort", selon le chef du gouvernement fédéral.

"Si nous n'agissons pas face à la crise climatique, non seulement nous perdrons davantage de vies, mais les tensions mondiales, l'instabilité et l'insécurité augmenteront." Le climat n'est qu'un des trois défis que voit M. De Croo, parmi lesquels se trouve aussi la pandémie de coronavirus. Pour surmonter celle-ci, une "solidarité vaccinale" est nécessaire.

"Il est inacceptable que moins de 4 % de la population africaine soit entièrement vaccinée aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre, qui pense au renforcement de la production locale de vaccins, mais aussi à une "bonne préparation à la prochaine pandémie". Enfin, il y a la sécurité internationale, avec la lutte contre le terrorisme.

Personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas

Selon M. De Croo, l'aide humanitaire est nécessaire en Afghanistan, où l'ONU peut être proche de la population, pour empêcher l'implosion du pays. "Tourner le dos au peuple afghan nous coûterait cher", estime-t-il.

Le principe directeur de la pandémie - "personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas" - doit également devenir le principe directeur des deux autres défis, a martelé le Premier ministre. Et de conclure: "Qu'elle inspire nos actions au quotidien". Outre la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, le discours du Premier ministre a été suivi par celui de son épouse, depuis le public.

Plus de pièce ni de jeton pour prendre son caddie chez Carrefour France: et chez nous?RTL, Belgique

Glisser une pièce ou un jeton dans le monnayeur pour prendre son caddie, est-ce bientôt de l'histoire ancienne? Carrefour France a décidé de retirer ses monnayeurs pour les remplacer par des antivols connectés.

Qu'en est-il chez nous? Ces monnayeurs vont-ils disparaître ou persister? La question est d'actualité. Car pendant la crise covid, la plupart des magasins avaient désactivé leurs monnayeurs (pour désinfecter plus facilement les caddies). Peu à peu, les monnayeurs commencent à être réintroduits dans de nombreux magasins.

Mais selon Gondola, magazine destiné aux professionnels de la grande distribution, les différentes enseignes vont probablement tirer des conclusions de cette période sans monnayeurs. Certaines pourraient décider d'abandonner ces systèmes.

Colruyt a déjà abandonné le système

En Belgique, un magasin a déjà abandonné ce système depuis de longues années: Colruyt. Lors du passage à l'Euro début des années 2000, il fallait changer tous les monnayeurs. Face au coût que cela représentait, Colruyt a décidé de retirer ce système. Le magasin estime que c'est aussi plus facile pour les clients et que les vols sont très rares. 95% des caddies reviennent à l'endroit qu'il leur est destiné. Dans les 5% restants, ce sont souvent des caddies qu'il faut aller rechercher sur le parking. Sur les 245 magasins Colruyt, 7 conservent des monnayeurs (car ils se trouvent dans des villes où les vols sont plus importants). "On fait en sorte d'apporter de l'efficacité à nos clients. Ça a été notre première motivation", explique Christophe Burlet, directeur des ventes sur le secteur de la région sud-est. 

Pourquoi les autres magasins conservent-ils ce système? Christophe Sancy, le rédacteur en chef de Gondola, magazine destiné aux professionnels de la grande distribution, nous éclaire : "L'essentiel du problème, c'est probablement le fait que si tout le monde laisse traîner son caddie partout, ça créé un surcroît de travail intenable. On va devoir dédier beaucoup de personnel pour pouvoir les rassembler et éviter qu'ils n'encombrent le parking. Je pense que le vrai enjeu est davantage opérationnel que celui d'un risque de vol". 

Comme de nombreux bénévoles, Pascal donne un coup de propre à la Wallonie ce week-end: "Il faudrait plus de journées consacrées au nettoyage"RTL, Belgique

Plus de 81 000 bénévoles se sont inscrits, soit presque 2 fois plus que l'an dernier, pour cette septième édition du Grand nettoyage. Une de nos équipes s'est rendue à Thon-Samson, en province de Namur, où plusieurs citoyens nettoient aujourd'hui les abords d'une rivière. Cette année, Pascal l'a constaté, les détritus sont plus nombreux et plus conséquents. "Il y a du boulot. Il faudrait plus de monde et plus de journées consacrées au nettoyage des rivières et des ruisseaux."

Un pneu, des restes de tonnelle ou une chaise, voilà ce que retrouvent notamment les nettoyeurs. Depuis les inondations, Hélène se sent plus concernée par le nettoyage de sa région. "Ça me fait plaisir de pouvoir faire quelque chose pour eux indirectement, et aussi pour l'environnement." Le Grand nettoyage est en effet aussi l'occasion cette année de ramasser les nombreux déchets charriés par les eaux à la suite des inondations. En outre, les enseignantes et enseignants pourront à nouveau participer, accompagnés de leurs élèves, pour ramasser les déchets aux alentours des bâtiments scolaires. Du matériel spécifique est mis à leur disposition. 

Nos comportements ont des répercussions importantes sur l'environnement

Cette vaste mobilisation citoyenne rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants en Wallonie. "Nos comportements ont des répercussions importantes sur l'environnement et nous avons tous un rôle à jouer pour le préserver. Il est dès lors important d'agir et de se mobiliser autour d'un objectif commun: rendre nos lieux de vie, nos villages, nos villes et nos quartiers plus propres", souligne Be WaPP. 

"Ce Grand nettoyage est une pierre à l'édifice en termes de gestion des déchets sauvages. Cette année, l'évènement prend une tournure particulière au vu du grand nombre de déchets qu'il reste encore à évacuer dans la nature, et dans l'espace public, suite aux intempéries de juillet", ajoute la ministre de l'Environnement, Céline Tellier. 

"On a besoin de mesures choc": Paul Magnette plaide pour la "gratuité totale" des transports en commun, dont la SNCBRTL, Belgique

Le président du PS Paul Magnette plaide samedi, dans Le Soir, pour la "gratuité totale" des transports en commun. Cela concernerait donc également la SNCB.

Pour lui, il faut "un électrochoc" dans la crise climatique, qui passera par des investissements d'ampleur et la gratuité des transports en commun. Paul Magnette souhaite "la gratuité totale des transports en commun, donc aussi pour la SNCB. C'est la prochaine étape", explique-t-il. En Wallonie, le prix des abonnements pour le TEC a été abaissé de 70%.

"Un abonnement à 1 euro par mois par personne n'est pas un obstacle majeur. Et c'est une économie substantielle pour les familles. Oui, cela a un coût: 100 millions en Wallonie, 200 millions à Bruxelles pour les jeunes en dessous de 24 ans. Maintenant, on veut faire la même chose pour les plus de 65 ans", poursuit-il.

La gratuité à la SNCB coûterait 700 millions d'euros par an, soit le montant que rapporte la billetterie à l'entreprise ferroviaire. "Ce n'est pas grand-chose, on peut facilement les trouver. La taxe de 0,15% sur les comptes-titres rapporte 500 millions par an. En portant le taux à 0,5%, on a largement les moyens nécessaires. Et si, dans une première étape, on limite aux moins de 24 ans et aux plus de 65 ans, ça ne coûterait que 150 millions. On a besoin de mesures choc."

Pour le président du PS, il faudra retrouver cette mesure dans le plan qui indique concrètement comment la Belgique va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 et qui devra être présenté lors de la COP26 à Glasgow du 10 au 12 novembre.

"La Belgique doit arriver à Glasgow avec les six milliards du plan de relance dont un pourcentage important est consacré à l'environnement. Nous demandons 1,2 milliard en plus pour atteindre une trajectoire d'investissement menant à 3,5% du PIB en 2024."

Les Belges retrouvent le chemin des centres commerciauxRTL, Belgique

(Belga) Les sept plus grands centres commerciaux de Belgique se réjouissent d'un bon été. C'est ce qu'indique samedi la société immobilière Ceusters, qui les gère. "Nous avons enregistré dans les plus grands centres commerciaux du pays plus de 17% de visiteurs supplémentaires par rapport à l'année dernière."

Les shoppings belges semblent avoir laissé derrière eux les mois difficiles. C'est ce qu'affirme la société qui gère  ceux de Rive Gauche à Charleroi, des Grands Prés à Mons, de Médiacité à Liège, de Docks à Bruxelles, ainsi que trois autres grands centres commerciaux en Flandre (Wijnegem, Waasland Shopping Centre et le K à Courtrai). "Maintenant que nous pouvons aller dans les magasins sans aucune restriction, les caisses enregistreuses des shoppings sonnent comme d'habitude. Nous enregistrons une augmentation de 17% du nombre de visiteurs et un cinquième du chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière", détaille Ceusters. "D'ici novembre, nous espérons être de retour au niveau d'avant le corona." La société immobilière se base sur les caméras intelligentes des centres commerciaux qui enregistrent le nombre de visiteurs. "Les achats sur rendez-vous, les fermetures de restaurants et les confinements stricts ont causé aux détaillants et aux propriétaires de magasins des mois difficiles en 2020 mais, aujourd'hui, les choses évoluent à nouveau dans la bonne direction. Parce que les achats en ligne ne peuvent pas égaler l'expérience du vrai shopping." (Belga)

Prévisions météo: aujourd'hui, c'est (presque) encore l'étéRTL, Belgique
Ce matin, nous prévoyons localement de la grisaille matinale et par endroits des nuages bas. Ensuite, le ciel se dégagera progressivement partout et le temps deviendra alors généralement ensoleillé avec parfois quelques voiles de nuages élevés. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 18 degrés en Hautes-Fagnes à 23 degrés en Campine. Le vent sera faible de secteur sud à sud-est.
 
Ce soir, nous bénéficierons encore de larges éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra parfois plus changeant avec, durant la nuit, augmentation du risque de quelques averses à partir du sud-ouest. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
 
Demain, après dissipation des éventuels brouillards dans les vallées ardennaises, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses pourront se développer l'après-midi et même s'accompagner d'orage. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Hautes-Fagnes et 23 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.
 
Météo - Du beau temps ce samedi, avec des maxima jusqu'à 23 degrésRTL, Belgique

(Belga) Il y aura localement de la grisaille matinale et par endroits des nuages bas ce samedi matin. Ensuite, le ciel se dégagera progressivement partout et le temps deviendra alors généralement ensoleillé avec parfois quelques voiles de nuages élevés, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 18 degrés en Hautes­ Fagnes à 23 degrés en Campine. Le vent sera faible, de secteur sud à sud­-est.

Ce soir, il y aura encore de larges éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra parfois plus changeant avec, durant la nuit, augmentation du risque de quelques averses à partir du sud­-ouest. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible à modéré. Dimanche, après dissipation des éventuels brouillards dans les vallées ardennaises, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses pourront se développer l'après­midi et même s'accompagner d'orage. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Hautes­Fagnes et 23 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré. Lundi, arrivée d'une zone de pluie par l'ouest, avec des maxima allant de 16 à 20 degrés. Puis, mardi, il fera temporairement plus sec avant le passage d'une nouvelle zone pluvieuse en milieu de semaine. (Belga)

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresRTL, Belgique

Entre le 15 et le 21 septembre, 2.020 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, des chiffres stables par rapport à la semaine précédente, selon les données de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,88. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 48.000 tests en moyenne (+7%) ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 4,6%.

VACCINS

8.355.805 personnes ont reçu leurs deux doses du vaccin, soit 73% de la population et 85% des plus de 18 ans. 

Les derniers chiffres actualisés concernant la vaccination datent de ce vendredi 24 septembre. Aucune actualisation de ces derniers n'est faite durant les week-ends.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 52 par jour entre le 18 et le 24 septembre

Total: 662 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 210 en soins intensifs (-1%).

Sorties: 63 en moyenne sur les 7 derniers jours

DÉCÈS

Entre le 15 et le 21 septembre, 5,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-22%).

Coronavirus - Les contaminations en voie de stabilisationRTL, Belgique

(Belga) Entre le 15 et le 21 septembre, 2.020 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.233.723 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 5,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-22 %), portant le bilan à 25.554 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 48.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,6%. Entre le 18 et le 24 septembre, il y a eu en moyenne 52 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 13 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 662 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 210 patients traités en soins intensifs. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,88. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 244,6 sur 14 jours. (Belga)

Accord budgétaire conclu pour le gouvernement flamandRTL, Belgique

(Belga) Le gouvernement flamand est parvenu à un accord budgétaire jeudi soir, a annoncé le ministre-président Jan Jambon. Le déficit pour l'année prochaine devrait être plus faible que prévu et, selon les derniers calculs, ne devrait s'élever qu'à 1,8 milliard d'euros, ressort-il des cercles de négociation.

Selon les premières informations, le prix des titres-services ne devrait pas être modifié, ni la déductibilité fiscale. La prime à l'emploi sera également mise en ?uvre, ce qui signifie que les salaires les plus bas recevront un avantage fiscal mensuel de 50 euros. Le gouvernement donnera tous les détails lundi, lors de la déclaration de septembre au Parlement. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
In het nieuws: la société 3M, à l'origine de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, a été subsidiée Le Vif, Belgique
Empêtrée dans "l'affaire 3M", une pollution majeure du sol anversois, la Flandre découvre que l'argent du contribuable a servi à subsidier l'usine chimique au coeur de la tourmente.
Le gouvernement fédéral doit trouver "2 à 3 milliards" d'euros Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral doit trouver deux à trois milliards d'euros pour le budget 2022, a affirmé dimanche le président de l'Open Vld Egbert Lachaert, sur le plateau de VTM Nieuws.
Wallons et Bruxellois doivent définir ce qu'ils veulent encore faire ensemble" Le Vif, Belgique
"L'heure est venue de définir ce que l'on veut encore faire ensemble, entre Wallons et Bruxellois", a affirmé dimanche le ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet, à la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).
Le groupe Indochine a mis le feu sur la Grand-Place de Bruxelles samedi soir Le Vif, Belgique
Le groupe français Indochine a ravi 6.000 fans sur la Grand-Place de Bruxelles samedi soir lors d'un concert gratuit pour célébrer son 40e anniversaire. L'événement s'inscrivait également dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fermeture de Logistics Nivelles: le ministre Borsus lance un appel à Carrefour Le Vif, Belgique
Le ministre wallon de l'Économie Willy Borsus a lancé dimanche un appel à la concertation sociale chez Logistics Nivelles, ainsi qu'au groupe français de grande distribution Carrefour, client unique de l'entreprise où 549 emplois sont menacés.
"Parfois, je me sens comme un politicien": le portrait de Sep Verboom, designer gantois Le Vif, Belgique
Il a choisi de tourner le dos à l'industrie traditionnelle du design pour promouvoir un art durable et socialement engagé. Tel est Sep Verboom, Gantois à l'imagination nourrie de ses voyages aux quatre coins du monde mais aussi de ses années au sein des mouvements de jeunesse.
L'annonce de l'extension du CST en Wallonie génère 5 fois plus d'inscriptions pour la vaccination Le Vif, Belgique
L'annonce jeudi de l'extension du Covid Safe Ticket (CST) à plusieurs secteurs en Wallonie a généré 4.000 prises de rendez-vous en 24 heures pour la vaccination anti-covid, soit cinq fois plus que la moyenne de 800 inscriptions par jour constatée ces dernières semaines, a indiqué dimanche la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Bientôt les voleurs de vélos payeront 250 euros de transactions immédiates pour leur forfait Le Vif, Belgique
À partir du 1er janvier 2022, la police infligera aux voleurs de vélo qu'elle attrapera sur le fait une transaction immédiate de 250 euros, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
Une contraception sans tabou, pour les femmes et les hommes Le Vif, Belgique
A l'occasion de la journée mondiale de la contraception, ne serait-il pas temps de parler de la contraception féminine et masculine, ainsi que de son accessibilité ?
Large succès pour la 7e édition du "Grand nettoyage" en Wallonie Le Vif, Belgique
Comme annoncé plus tôt dans la semaine, ce sont plus de 80.000 personnes qui ont répondu à l'appel de l'asbl Be WaPP dans le cadre de la 7e édition du "Grand nettoyage" des rues, rivières et campagnes wallonnes, s'est réjoui samedi Benoit Bastien, directeur général de l'association.
Près de 5.000 personnes ont manifesté contre l'obligation vaccinale à Namur Le Vif, Belgique
Près de 5.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Namur contre l'obligation vaccinale et la discrimination sanitaire.
Ecolo-Groen inaugure son nouveau siège commun, la Greenhouse Le Vif, Belgique
Rajae Maouane, Jean-Marc Nollet et Meyrem Almaci, les présidentes et président d'Ecolo-Groen ont inauguré samedi leurs nouveaux bureaux communs dans le centre de Bruxelles, la Greenhouse. Un acte "qui symbolise la volonté d'Ecolo-Groen de faire face ensemble aux grands défis des prochaines années", souligne le parti écologiste francophone dans un communiqué.
Covid: une troisième dose pour tous les 65 ans et plus Le Vif, Belgique
La Conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé samedi de proposer à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, a indiqué sur Twitter le ministre flamand de la Santé Wouter Beke.
Le réchauffement climatique profite aux vignerons belges Le Vif, Belgique
La production totale de vin belge en 2020 a avoisiné le record de 2018. Ce boom s'explique en partie par le réchauffement climatique.
La situation du Covid en Belgique : les contaminations en voie de stabilisation Le Vif, Belgique
Entre le 15 et le 21 septembre, 2.020 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.233.723 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Vincent Van Peteghem (CD&V) plaide pour un taxshift d'1,2 milliard Le Vif, Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) met sur la table du gouvernement une proposition détaillée visant à réduire de 1,2 milliard d'euros les impôts de la classe moyenne, rapporte De Tijd samedi. C'est un prélude surprenant à la grande réforme fiscale qu'il prépare, écrit le journal économique et financier.
C'est beau comme un Etat-providence, par Thierry Fiorilli (chronique) Le Vif, Belgique
Voici de quoi reconsidérer la soi-disant culture de l'assistanat.
Paul Magnette vote en faveur de "la gratuité totale" des transports en commun Le Vif, Belgique
Le président du PS Paul Magnette plaide samedi, dans Le Soir, pour la "gratuité totale" des transports en commun. Cela concernerait donc également la SNCB.
Les grands centres commerciaux belges ont enregistré plus de 17% de visiteurs supplémentaires Le Vif, Belgique
Les sept plus grands centres commerciaux de Belgique se réjouissent d'un bon été. C'est ce qu'indique samedi la société immobilière Ceusters, qui les gère. "Nous avons enregistré dans les plus grands centres commerciaux du pays plus de 17% de visiteurs supplémentaires par rapport à l'année dernière."
Extension du Covid Safe Ticket: l'avis du Conseil d'Etat transmis au Parlement bruxellois Le Vif, Belgique
Le président du Parlement bruxellois Rachid Madrane a transmis aux membres du bureau élargi l'avis du Conseil d'État sur l'avant-projet d'ordonnance portant sur l'élargissement de l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) à Bruxelles, a-t-on appris vendredi.
Plan Vélo : "Il était temps que le fédéral mette de l'ordre dans la politique vélo" (entretien) Le Vif, Belgique
Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi le lancement d'un plan pour la promotion du vélo, Be Cyclist. Le plan est axé autour de 52 points, répartis sur les axes de la facilité, la sécurité, et autres incitants. Pour le GRACQ, association de cyclistes, le plan répond à d'importantes questions de coordination entre les autorités, où jusque-là les initiatives étaient bloquées. L'utilisation du vél...
Inondations: le responsable du centre de crise national entendu à huis clos Le Vif, Belgique
L'audition du directeur général du centre de crise national, Bart Raeymaekers, prévue ce vendredi après-midi en commission d'enquête du parlement wallon sur les inondations, a finalement eu lieu à huis clos.
Pourquoi se loger à Bruxelles est-il devenu un combat? Le Vif, Belgique
Par rapport au premier trimestre de 2020, les prix médians des logements à Bruxelles ont augmenté de 15%. Cette hausse s'explique beaucoup par la crise du Covid-19 mais aussi par les nouvelles lois mises en place.
Les compléments de Vadot: les sous-marins nucléaires en Australie, Anuna De Wever et Poutine Le Vif, Belgique
Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Manifestation contre la loi sur la marge salariale: "On demande le respect!" Le Vif, Belgique
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour manifester contre la loi de 1996 à l'appel de la FGTB. Témoignages de plusieurs participants qui se plaignent de salaires trop bas.
Vers une démission de Sihame El Kaouakibi? Le Vif, Belgique
Bart Haeck revenait dans le Tijd sur la parlementaire flamande Open VLD tombée en disgrâce et qui prolonge son congé de maladie. Une seule issue: elle doit se retirer.
Vent du Nord de Pierre Havaux: les destinations "sensibles" de Jan Jambon (chronique) Le Vif, Belgique
Le ministre-président flamand mijote d'autres escapades en terre étrangère, notamment outre-Rhin, mais sur lesquelles il a préféré garder le mystère.
Covid: "Une quatrième vague reste possible à l'automne ou au début de l'hiver" Le Vif, Belgique
Presque une personne sur dix (9,3%) qui présentent des symptômes de refroidissement ou de grippe est testée positive au Covid-19, déclare Steven Van Gucht. Le virologue de l'Institut de santé publique Sciensano appelle tout un chacun à se faire tester, même lorsque les symptômes sont bénins. Il craint "une quatrième vague à l'automne ou au début de l'hiver".
Journée sociale agitée pour la Vivaldi, 15.000 manifestants selon la FGTB, 7.000 pour la police Le Vif, Belgique
La manifestation de la FGTB contre la loi sur la marge salariale divise les partis de la Vivaldi. Le PS encourage la mobilisation. Le MR y est opposé, veut supprimer le paiement du chômage par les syndicats et refuse la modification de la loi qui mène le FGTB dans les rues pour assouplir la marge salariale.
Joachim Coens, la tragédie de "l'homme sans conviction" Le Vif, Belgique
Tous les jours, Joachim Coens fait la navette entre Damme, en Flandre occidentale, et le siège du CD&V à Bruxelles. Cela résume son modus operandi et même son caractère : en tant que président du parti, il vit et travaille entre deux mondes.
Prendre parti pour le mouvement? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Un "mouvement", s'il veut se démarquer du parti, suppose sans doute un tout autre type de présidence. Par exemple, la collégialité, qui pourrait y prendre la place de l'autocratie.
Le Vadot de la semaine sur les non-vaccinés Le Vif, Belgique
Découvrez le dessin de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB: "N'ayez pas peur de venir à l'université!" Le Vif, Belgique
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB, entame sa deuxième rentrée. Face au sous-financement structurel, aux inégalités, à la hausse des effectifs, elle entend défendre les valeurs d'une université "ouverte".
SNCB: encore des couacs dans les départs Le Vif, Belgique
La SNCB cherche à optimiser la procédure de départ des trains.
Le patronat flamand ne comprend pas les actions syndicales de ce vendredi Le Vif, Belgique
Le Voka explique que les syndicats "soulignent l'augmentation trop limitée des salaires réels de 0,4% pour la période 2021-2022, mais oublient invariablement l'indexation attendue de 2,8% pour cette période"
Légère hausse des contaminations au covid cette semaine Le Vif, Belgique
Au total, 692 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 216 patients traités en soins intensifs.
Les plantations intensives d'épicéas en Wallonie ont-elles aggravé les inondations en Wallonie ? Le Vif, Belgique
C'est ce que dénonce le WWF qui se base sur l'avis d'experts. Selon eux, les sillons creusés pour évacuer rapidement l'eau des monocultures d'épicéas ont augmenté la vitesse de ruissellement. L'énorme excédent d'eau tombé lors des intempéries de juillet, a donc pu dévaler vers les zones les plus basses, sans réelle entrave naturelle
La Chambre approuve le rapport et les 135 recommandations de la commission spéciale covid Le Vif, Belgique
Pendant un an, les commissaires ont procédé à 46 auditions d'experts, d'acteurs de terrain et de personnalités politiques du précédent gouvernement. Ce vote majorité contre opposition conclut un travail entamé le 2 juillet 2020 à l'issue de la première vague de la pandémie.
Les comptes bancaires de 295 terroristes gelés en Belgique Le Vif, Belgique
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les mesures préventives comme le gel des avoirs financiers ou le refus de passeport sont utilisées afin d'empêcher des individus de commettre ou de faciliter des actes terroristes.
Manifestation nationale de la FGTB ce vendredi: elle veut réviser la loi sur la marge salariale Le Vif, Belgique
Depuis 1996, cette loi prévoit un régime dans lequel les coûts salariaux ne doivent pas trop augmenter par rapport aux salaires à l'étranger, via une majoration salariale maximale générale dans les entreprises privées. Tous les deux ans, syndicats et patronat se retrouvent autour de la table pour conclure un accord inter-professionnel, qui comprend une norme salariale maximale à ne pas dépasser. V...
Qui est Michael Adler, le nouvel ambassadeur américain en Belgique ? Le Vif, Belgique
Ami de longue date du président américain Joe Biden, Michael Alder a fait fortune dans l'immobilier. Il vient d'être nommé ambassadeur des Etats-Unis en Belgique.
La Louvière 2050 : un futur plus dynamique et plus vert Le Vif, Belgique
Le Conseil communal de la Ville de La Louvière a approuvé mercredi son projet "La Louvière 2050". Un document ambitieux qui devrait servir de guide pour le développement de la ville pour les 30 prochaines années.
"Au fond, le gouvernement devrait rendre l'énergie encore plus chère" Le Vif, Belgique
L'augmentation de notre facture énergétique ne devrait pas inciter à la panique, estime Kris Bachus, chercheur à Louvain. Au contraire, il s'en félicite. Entretien à contre-courant avec notre confrère de Knack sur la lutte contre la pauvreté, le tax shift climatique nécessaire et une politique énergétique européenne intelligente.
Meryame Kitir reprend ses visites à l'étranger Le Vif, Belgique
Meryame Kitir (Vooruit), ministre de la Coopération au développement a du reporter plusieurs de ses déplacements en raison de la pandémie.
RTBF: Christine Sprumont contre-attaque Le Vif, Belgique
"Très clairement, il s'agit d'un règlement de comptes entre Jean-Paul Philippot et ma cliente", a affirmé l'avocat de Christine Sprumont qui s'apprête à introduire un double recours - en suspension et en annulation - au Conseil d'Etat contre la décision du CA de la RTBF de la licencier.
La caricature de Coucou Charles: une histoire drôle avec de l'écologie dedans Le Vif, Belgique
Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, le caricaturiste des Internets revient sur une histoire drôle avec de l'écologie dedans.
Covid: le report des soins a impacté la santé de 40 % des Belges Le Vif, Belgique
Au plus fort de la pandémie, les consultations - notamment chez les spécialistes - ont drastiquement baissé. Les mutualités libres s'inquiètent des répercussions du report des soins et du retard pris dans le dépistage de certaines maladies.
Le Covid Safe Ticket obligatoire en Wallonie dès la mi-octobre, le MR toujours "réticent" Le Vif, Belgique
Le gouvernement vient de trancher: le Covid Safe Ticket sera étendu à l'ensemble de la Région pour tous les citoyens de plus de 16 ans et ce, jusqu'au 31 décembre sauf amélioration. Dans une vingtaine de jours, un décret sera voté au parlement wallon.
La certaine idée de Nicolas De Decker: le monde d'après (chronique) Le Vif, Belgique
Ce monde d'après était plus amusant, mais encore plus emmerdant que le monde d'avant.
"Le PTB, des menteurs, des manipulateurs...": la rentrée politique très agressive du PS Le Vif, Belgique
A l'image d'Elio Di Rupo, les socialistes tirent tous azimuts, tant ils sont fragilisés. Ils attaquent le PTB qui leur taille des croupières dans les sondages. Et se positionnent sur leurs compétences fédérales. Un animal blessé.
Ogeo: 100.000 euros de frais d'avocats contre la presse Le Vif, Belgique
Avec l'argent des pensionnés liégeois, Ogeo Fund a déboursé près de 100 000 euros en frais d'avocats pour tenter d'intimider Le Vif en 2019. Des factures suspectes au vu des montants et du travail accompli par le cabinet CEW & Partners, visé par une instruction.
Extension du Covid Safe Ticket dans toute la Wallonie: la décision doit tomber ce jeudi Le Vif, Belgique
L'instauration du Covid Safe Ticket (CTS) sur l'ensemble de la Wallonie est au coeur des discussions de ce jeudi au Gouvernement wallon. Il n'y aura pas beaucoup de suspens concernant la décision des ministres, nombre d'entre eux se sont déjà prononcés favorables au pass sanitaire dans le sud du pays.
Les anciens dirigeants d'Anderlecht inculpés pour la vente du club à Coucke Le Vif, Belgique
L'intégralité de l'ancienne direction du club de football d'Anderlecht, a été inculpée pour son rôle dans la vente du club à l'homme d'affaires Marc Coucke.
Plus de 500 licenciements chez Logistics Nivelles: blocage total du personnel Le Vif, Belgique
Les réunions entre les représentants des travailleurs de Supertransport et leur direction, en marge de l'annonce de l'intention de fermer le site de Nivelles Logistics, n'ont pas débouché sur un accord mercredi. Les chauffeurs routiers dont le dépôt est situé à côté des entrepôts de Logistics Nivelles ne veulent pas faire sortir les remorques du site et vont continuer la grève entamée dès mardi so...
Vooruit fait une priorité de la légalisation de la gestation pour autrui Le Vif, Belgique
La proposition de loi de Vooruit pour légaliser une forme de maternité de substitution obtient un statut prioritaire à la Chambre. Un cadre médical et juridique strict protège tant la mère porteuse que les parents d'intention, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Coronavirus en Belgique: légère remontée des contaminations Le Vif, Belgique
Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer mais les contaminations augmentent de 5%, selon les derniers chiffres publiés jeudi matin par l'institut de santé publique Sciensano.
Le directeur de la prison de Marche entendu suite à la plainte de Stéphane Moreau Le Vif, Belgique
Le directeur de la prison de Marche Frédéric De Thier a été entendu mercredi par la police judiciaire fédérale à la suite de la plainte déposée à son encontre par Stéphane Moreau. Une plainte vraisemblablement liée à la sortie de prison très médiatisée de l'ancien patron de Nethys en février 2021.
La Flandre laisse tomber le masque dans l'enseignement secondaire Le Vif, Belgique
Le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du 1er octobre prochain dans l'enseignement secondaire en Flandre, indique mercredi le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts, à l'issue d'une concertation avec le secteur.
La Fédération des Maisons de repos plaide pour la vaccination obligatoire du personnel Le Vif, Belgique
La Fédération des Maisons de repos (Femarbel) plaide pour rendre la vaccination du personnel le plus rapidement possible obligatoire. La fédération s'est également réjouie de la décision de la conférence interministérielle (CIM) d'administrer une troisième dose aux résidents de ces établissements.
Covid: "Nous allons prolonger les mesures de manière plus sélective jusqu'à la fin de l'année" Le Vif, Belgique
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a levé mercredi un coin du voile sur les discussions que mène le gouvernement quant à la prolongation de mesures de soutien face à la pandémie de coronavirus.
Le Covid Safe Ticket étendu à l'ensemble de la province de Liège Le Vif, Belgique
L'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) pour les grands rassemblements a été étendue à l'ensemble du territoire provincial liégeois, au terme d'une conférence qui a réuni l'ensemble des bourgmestres de la Province. C'est ce qu'ont confirmé mercredi plusieurs d'entre eux.
Olivier Maingain, agent de liaison francophone: "Je vais écouter la société civile, je ne serai pas l'arbitre" Le Vif, Belgique
L'ancien président de DeFI a entamé une mission controversée pour préparer d'éventuelles réformes institutionnelles intrafrancophones. Il explique au Vif sa vision et répond aux critiques: "Ce n'est pas cela qui va m'émouvoir".
La seconde main: une tendance qui devient la norme Le Vif, Belgique
Les achats de seconde main sont en vogue. Selon l'étude récente de l'institut Crossborder la vente de seconde main sera 1,5 fois plus importante que la mode rapide (fast fashion) d'ici 2028. Les jeunes, surtout, modifient leurs habitudes de consommation, en étant plus attentifs à leur empreinte écologique.
Le gouvernement Di Rupo affaibli par les inondations Le Vif, Belgique
La commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les événements dramatiques de la mi-juillet a déjà exhumé des défaillances dans l'anticipation de la crise, mais la question centrale du barrage d'Eupen n'est pas tranchée.
Nous ne laisserons jamais le terrorisme gagner! (carte blanche) Le Vif, Belgique
Kamel Bencheikh, écrivain, cite Chateaubriand, à l'heure où les rappels des méfaits du terrorisme sont nombreux: "Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste."
Les règles de quarantaine pour les élèves de moins de 12 ans assouplies Le Vif, Belgique
La conférence interministérielle (CIM) santé a pris une décision en ce sens mercredi. L'ABsym emande un assouplissement des mesures à l'école.
Violente agression lors d'un contrôle à Molenbeek: le suspect placé sous surveillance Le Vif, Belgique
Le juge d'instruction a inculpé l'homme qui a agressé plusieurs policiers lundi à Molenbeek-Saint-Jean et l'a placé sous surveillance électronique.
Feu vert pour une troisième dose pour tous les résidents en maisons de repos Le Vif, Belgique
Un accord est intervenu mercredi au sein de la conférence interministérielle santé.
Réforme du code pénal sexuel: la prostitution en voie d'être décriminalisée Le Vif, Belgique
Pour les représentants des travailleur.se.s du sexe, le projet de loi Van Quickenborne est un "grand pas en avant. Vanessa Matz (CDH) met en garde contre certains risques.
La société civile appelle le gouvernement De Croo à ne pas couper dans les revenus des plus précaires (carte blanche) Le Vif, Belgique
Le réseau BMIN (Belgian Minimum Income Network), qui réunit réseaux de lutte contre la pauvreté, organisations syndicales, mutualités, associations et experts académiques, appelle le gouvernement à ne pas mettre fin aux mesures sociales qui garantissent les revenus des plus démunis.
Emploi: les pistes PS, l'Open VLD "radicalement contre", le MR mitigé, la N-VA veut le divorce Le Vif, Belgique
Les libéraux flamands se braquent, après les propositions de Dermagne pour lutter contre les emplois en pénurie. "Insuffisant", dit le MR, en critiquant ceux qui deviennent "professionnels de la formation". Les nationalistes flamands réagissent outrés et veulent couper les ponts.
Christie Morreale favorable à l'extension du Covid Safe Ticket en Wallonie Le Vif, Belgique
La ministre wallonne de la Santé s'est prononcée sur les ondes de RTL sur le Covid Safe Ticket. Elle se dit pour son élargissement dans le sud du pays.
Le chômage même en cas de démission: la proposition de Dermagne risque de faire des remous au sein de la Vivaldi Le Vif, Belgique
Le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne (PS), a établi 25 propositions pour répondre aux pénuries sur le marché de l'emploi, dont une offrant la possibilité aux salariés qui démissionnent d'avoir accès aux allocations de chômage, rapportent L'Echo et De Tijd mercredi, après consultation du document.
Inondations en Wallonie: L'armée "va rester sur le terrain aussi longtemps que souhaité ou nécessaire" Le Vif, Belgique
Deux mois après les inondations en Wallonie, les besoins sont encore conséquents, notamment pour des milliers de personnes qui dépendent toujours de l'aide alimentaire.
Le nombre de distributeurs de billets divisé par deux: l'initiative Batopin au coeur des critiques Le Vif, Belgique
Batopin ouvre mercredi les six premiers distributeurs automatiques de billets "neutres" du pays. Dans le même temps, cette initiative est critiquée car elle diminuera drastiquement le nombre de distributeurs de billets dans le pays d'ici 2024, rapporte Le Soir.
Coronavirus en Belgique: légère hausse des contaminations, les patients hospitalisés sous la barre des 700 Le Vif, Belgique
Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer mais les contaminations augmentent de 5%, selon les derniers chiffres publiés mercredi matin par l'institut de santé publique Sciensano.
Solidarité inondations: la Wallonie n'est pas la Grèce Le Vif, Belgique
On parle d'aider Pepinster ou Trooz comme on le ferait pour Middelkerke ou Westende lors de marées extrêmes qui auraient ravagé la région. L'édito d'Anne-Sophie Bailly.
Moins de salaires pour les parlementaire flamands longtemps en maladie Le Vif, Belgique
L'absence pour cause de maladie, depuis octobre 2020, de la députée flamande El Kaouakibi suscite l'indignation au Nord du Pays. Pour cause: elle touche l'intégralité de son salaire. Le parlement flamand entend réduire le salaire à 60% après un mois de congé maladie.
La Vivaldi craque de toutes parts, malgré les volontés d'apaisement Le Vif, Belgique
La sortie du PS sur les inondations fendille un peu plus la majorité fédérale. La méthode de travail dérange. Malgré les déjeuners pour tenter de resserrer les rangs. L'Open VLD réclame des réformes en retour de la solidarité.
Covid: la situation épidémiologique à Bruxelles se stabilise, mais le niveau d'hospitalisation reste élevé Le Vif, Belgique
Selon Inge Neven, directrice du service Hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom), la vaccination des jeunes n'atteint pas son objectif espéré. Un test PCR gratuit sera offert aux nouveaux vaccinés.
Le Covid Safe Ticket sera rouge pendant 11 jours après un test positif Le Vif, Belgique
Une personne disposant d'un certificat de vaccination valide, mais qui a passé un test de dépistage du covid-19 PCR ou antigénique rapide positif, verra la lecture de son Covid Safe Ticket colorée en rouge pendant une durée de 11 jours.
La Vivaldi marque sa volonté d'avancer sur le plan climatique Le Vif, Belgique
Conner Rousseau veut un conseil des ministres sur le climat. Zakia Khattabi veut inscrire l'écocide dans le code pénal. Un bras de fer semble engagé avec la N-VA autour des centrales à gaz.
Philippe Destatte: "Cette demande d'aide du PS au fédéral, quel mauvais signal!" Le Vif, Belgique
Le directeur général de l'Institut Destrée s'interroge sur la façon dont les socialistes ont imaginé cet appel à l'aide, qui nourrit les nationalistes flamands. La Wallonie aurait pu imaginer une autre formule pour sortir de l'ornière.
Emmanuel André: "J'imagine mal qu'on puisse arriver jusqu'au confinement, vu tous les efforts" Le Vif, Belgique
Le microbiologiste estime qu'il faut poursuivre le travail de sensibilisation sur le vaccin, sans qualifier les non-vaccinés d'irresponsables. "Ces gens se posent des questions justement parce qu'ils se sentent très responsables de leur propre santé", dit-il.
Réforme du droit pénal sexuel: le consentement devient central Le Vif, Belgique
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) présente ce mardi en commission Justice son projet de réforme du droit pénal sexuel, déjà approuvé par le conseil des ministres et déposé par le gouvernement. La réforme inscrit le consentement comme principe de base dans les définitions des infractions sexuelles et décriminalise la prostitution.
Feu vert pour une troisième dose de vaccin pour les plus de 85 ans Le Vif, Belgique
Le Conseil supérieur de la Santé donne son feu vert à l'administration d'une troisième dose d'un vaccin contre le coronavirus à tous les résidents de maisons de repos et à toutes les personnes de plus de 85 ans. Il appartient désormais au politique de trancher, rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen mardi.
Coronavirus en Belgique: augmentation de 6% des contaminations, les hospitalisations en recul Le Vif, Belgique
Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer mais les contaminations augmentent de 6%, selon les derniers chiffres publiés mardi matin par l'institut de santé publique Sciensano.
Hausse des contaminations: la province de Liège renforce ses mesures Covid Le Vif, Belgique
Une réunion de la cellule de crise provinciale liégeoise a eu lieu lundi matin, qui a abouti à une décision de renforcer les mesures de prévention sur le territoire de la province, a communiqué en fin d'après-midi le gouverneur Hervé Jamar.
Les politiques choqués par l'agression de policiers à Molenbeek: "Rien ne peut justifier une telle violence" Le Vif, Belgique
Ce lundi matin, trois policiers ont été blessés dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean suite à un contrôle routier qui a mal tourné. Un événement qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux et le monde politique.
Soutien du fédéral à la Wallonie: le bras de fer Dermine/ De Wever Le Vif, Belgique
Le secrétaire d'Etat PS justifie la demande faite au fédéral pour financer la reconstruction après les inondations. Les nationalistes flamands réclament que des réformes soient lancées et des conditions posées avant d'ouvrir le portefeuille.
Combattre la drogue, ce fléau en pleine expansion (carte blanche) Le Vif, Belgique
Kathleen Depoorter, députée fédérale N-VA, exprime sa volonté de mener une politique antidrogue avec une vision qui repose sur trois piliers: la prévention, l'assistance et la répression. A l'encontre de l'action de la Vivaldi fédérale.
Une leçon du dimanche sans voiture: voici comment réduire le bruit du trafic dans la ville Le Vif, Belgique
Une chose a frappé tout le monde lors du dimanche sans voiture: le silence, dû à l'absence de trafic. Le bruit peut avoir des effets sur la santé. Une réglementation du bruit des motos pourrait voir le jour. Quelles sont les solutions pour réduire le bruit du trafic dans les zones urbaines?
"La stigmatisation des non-vaccinés risque de les radicaliser", estime Bouchez Le Vif, Belgique
Le président du MR Georges-Louis Bouchez s'est inscrit en faux lundi contre les prises de parole ce week-end du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et du ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) pointant la responsabilité des non-vaccinés, et répété ses réticences à l'extension du pass sanitaire en Wallonie, à laquelle semble pourtant se résoudre le vice-président MR du gouvernement w...
Niveau d'alerte 4 à Liège: vers des mesures "covid" ciblées en Wallonie? Le Vif, Belgique
Alors que la Flandre se félicite du succès de sa campagne de vaccination, la situation est loin d'être aussi réjouissante en Wallonie et à Bruxelles. La province de Liège a notamment basculé en niveau d'alerte 4 la semaine dernière et a donc décidé de maintenir les mesures en vigueur aujourd'hui. Se dirige-t-on vers une approche ciblée de la lutte contre le covid?
World Cleanup day : la plus grande initiative citoyenne au monde Le Vif, Belgique
Ce week-end, les Belges ont participé à un ramassage de déchets géant. Plus de 20 000 volontaires se sont mobilisé à Gand, Anvers, Louvain et Termonde. 80 000 "cleaners" attendus le week-end prochain à Namur et Pepinster.
Loyauté fédérale ou antichambre du confédéralisme? L'enjeu post-inondations de la Vivaldi Le Vif, Belgique
La demande wallonne d'une intervention fédérale pour couvrir les réparations consécutives aux inondations résume tout l'enjeu brûlant de la Vivaldi: une Belgique moderne ou un dernier baroud d'honneur avant 2024? PS et N-VA sont sous pression.
Extrême droite, extrême gauche, même combat? (carte blanche) Le Vif, Belgique
L'extrême droite et l'extrême gauche, ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet. Mais certaines convergences existent. Attention, danger!
Inondations: le PS demande 600 millions au fédéral, largement pour la Wallonie Le Vif, Belgique
Le secrétaire d'Etat à la Relance, Thomas Dermine (PS), déposera ce lundi sur la table du Conseil des ministres une note invitant le pouvoir fédéral à "la prise en charge exceptionnelle de 50 % du financement des infrastructures régionales impactées" par les crues de la mi-juillet, soit 600 millions d'euros, rapportent Le Soir, les titres Sudpresse et ceux du groupe Mediahuis lundi.
Un dimanche sans voiture calme et sans incident majeur à Bruxelles Le Vif, Belgique
La 21e édition du dimanche sans voiture s'est déroulée calmement à Bruxelles, selon un bilan dressé dimanche soir par le cabinet d'Elke Van den Brandt, ministre en charge de la Mobilité à la Région de Bruxelles-Capitale.
"Ce qu'a dit le Premier ministre, c'est que c'est un acte de solidarité de se faire vacciner" Le Vif, Belgique
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) espère prendre cette semaine avec ses homologues des Régions une décision sur l'opportunité d'une 3e dose de vaccin pour les résidents de maisons de repos (et de soins), a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag". Il est également revenu sur les propos du Premier ministre au sujet de la vaccination.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2021 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com