[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


130 sources différentes


05/06/2020 - SOLIDARITE : 2 sources

1 - Amnesty (Belgique - section francophone)
2 - OXFAM


SOLIDARITE (1) : Amnesty (Belgique - section francophone)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Hong Kong, La population doit être autorisée à commémorer l'anniversaire de TiananmenAmnesty (Belgique - section francophone)

Les autorités de Hong Kong ont interdit la veillée pour marquer l'anniversaire des événements de Tiananmen, pour la première fois en 30 ans

- Actualités / ,
Une défenseure de l'environnement en danger pendant le confinement pour cause de covid-19Amnesty (Belgique - section francophone)

https://aider.amnesty.be/b?cid=78&a...
Le 17 avril, vers 14 h 30, Jani Silva a entendu six coups de feu tirés à moins de 30 mètres de son domicile, à Puerto Asís, dans le département de Putumayo (sud-ouest de la Colombie). Le 22 avril, elle a de nouveau entendu trois coups de feu tirés à moins de 50 mètres de chez elle, ainsi que des bruits causés par les déplacements de personnes et d'une moto autour de sa maison.
Ces deux incidents ont eu lieu après qu'une source confidentielle a informé, fin (...)

- Écrire des lettres / , , , ,
Les droits humains en Europe | Rétrospective en 2019Amnesty (Belgique - section francophone)

En 2019, les valeurs fondamentales de l'Union européenne ont été directement attaquées, en son sein même par des États remettant en cause l'indépendance de la justice.

- Europe | Rapport annuel 2019 /
Dossier individu en danger phare : Raif BadawiAmnesty (Belgique - section francophone)

Ce "Dossier individu en danger" s'inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l'objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.
Raif Badawi, le fondateur d'un forum en ligne, appelé « Les libéraux saoudiens », qui encourage le débat sur des questions politiques et sociales, a été arrêté, le 17 juin 2012, et est détenu depuis lors dans une prison à (...)

- Suivre un dossier d'Individu en danger / , , , , , , ,
Dossier pédagogique primaires 2010 — Les RomsAmnesty (Belgique - section francophone)
- Enseignement primaire
Nos formulaires d'inscriptions pour les jeunesAmnesty (Belgique - section francophone)
- Agir à l'école
Comment créer un groupe école ?Amnesty (Belgique - section francophone)

Recette pour créer un groupe-école
Pour créer un groupe d'Amnesty dans ton école, tu as besoin : d'une école (on en trouve un peu partout, et en principe tu dois en connaître une) d'autres jeunes motivés (une dizaine suffira, mais ça peut être plus, en fonction des goûts)... Pas nécessairement des élèves de ton année ! Pas nécessairement des copains... Fais de la pub, tu verras que des tas d'jeunes sont potentiellement intéressés. d'un ou de plusieurs profs qui pourront servir en cas de pépins et t'aider à (...)

- Agir à l'école
La situation des droits humains en Belgique en 2018Amnesty (Belgique - section francophone)

Royaume de Belgique
Chef d'État : Roi Philippe
Chef du gouvernement : Charles Michel
Les conditions de détention sont demeurées déplorables et ont été exacerbées par les grèves du personnel pénitentiaire. Trop peu de mesures ont été prises pour empêcher la pratique du profilage ethnique par la police. Le gouvernement a repris la pratique de la détention d'enfants pour des raisons liées à la migration. De nouvelles règles ont été proposées en ce qui concerne les droits des victimes d'attaques terroristes. (...)

- Les droits humains aujourd'hui 2018 /
Il faut sauver l'Aquarius ! Venez manifester avec nousAmnesty (Belgique - section francophone)

Ce navire a sauvé des dizaines de milliers de vies, à nous de le sauver ! RDV le 6/10 place du Luxembourg à 12h
Le 6 octobre marquera le 5e anniversaire du naufrage de Lampedusa qui avait à l'époque causé la mort de 368 personnes.
Quel meilleur hommage à celles et ceux qui sont mort·e·s il y a cinq ans que de veiller à ce que l'Aquarius, symbole de solidarité et de respect de la vie et de la dignité humaines, puisse continuer à sauver des vies.
Il y a quelques jours, Amnesty International interpellait (...)

- Agenda / ,
Le Fil Avril-Juin 2018Amnesty (Belgique - section francophone)

L'édito : Un geste puissant Moi aussi #jesuishumain-e : le témoignage de celles et ceux qui accueillent des personnes réfugiées« Maintenant certains y réfléchissent à deux fois avant de tweeter... » : La censure en Espagne La liberté d'expression en question et en animations Interview de Idil Eser et Júlia Iván : Au coeur de la menace Déclaration universelle des droits de l'homme : Un rempart pour les droits humains Interview de Teodora (...)

- Le Fil Avril- Juin 2018
Que penser des mesures de traçage du coronavirus proposées en Belgique ?Amnesty (Belgique - section francophone)

(Ce document est largement basé sur un document d'Amnesty international produit en avril 2020, et intitulé « Orientations spécifiques sur les limitations liées à la technologie et aux droits humains »)
Introduction À l'heure d'écrire ce document, deux propositions de loi sont en discussion au Parlement belge : l'un concerne l'encadrement nécessaire pour le lancement d'une application destinée aux smartphones, l'autre vise à créer une base de données nécessaire (?) à la mise en place de centres de contacts (...)

- Le blog de Philippe Hensmans / , , ,
Fiche témoignage -Severn Cullis-SuzukiAmnesty (Belgique - section francophone)

Une fiche témoignage à exploiter en classe
En 1992, Severn Cullis-Suzuki, une jeune canadienne de 12 ans, prononce un discours au nom de l'Environmental Children's Organisation au sommet de la Terre — conférence organisée par l'Organisation des Nations unies pour discuter des politiques mondiales en matière de développement durable — à Rio de Janeiro, au Brésil.
Aujourd'hui, Severn Cullis-Suzuki est devenue une militante écologiste très active. Elle est à la fois conférencière et présentatrice de (...)

- Fiches pédagogiques / , , , , , ,
Il faut protéger les droits des personnes transgenres et intersexesAmnesty (Belgique - section francophone)

Le 28 mai, le président de la Hongrie a promulgué une nouvelle loi adoptée par le Parlement le 19 mai 2020, dont l'article 33 interdit la reconnaissance juridique du genre des personnes transgenres et intersexes, ce qui constitue une violation de leurs droits humains.
Le commissaire hongrois aux droits fondamentaux doit maintenant arrêter cette loi de toute urgence en demandant son examen par la Cour constitutionnelle. S'il ne le fait pas, cette interdiction constituera une atteinte flagrante (...)

- Écrire des lettres / , , ,
Hong Kong, La loi relative à l'hymne national est un affront à la liberté d'expressionAmnesty (Belgique - section francophone)

Le Conseil législatif de Hong Kong a adopté une loi sanctionnant toute marque d'irrespect envers l'hymne national chinois

- Actualités / ,
Des personnes migrantes retenues en pleine merAmnesty (Belgique - section francophone)

Signe notre pétition demandant aux autorités maltaises d'accueillir sur son sol des centaines de migrants retenus en mer.

- Agis en ligne ! / , ,
Fiche jeux - Vrai ou Faux - Les droits de l'enfantAmnesty (Belgique - section francophone)

Vrai ou faux ?
Cette activité consiste à répondre par vrai ou faux à 14 affirmations liées aux droits de l'enfant.
Cette fiche-jeux peut être utilisée en classe ou avec un groupe de jeunes pour amorcer les débats, renforcer les acquis ou encore tester de manière ludique les connaissances des élèves sur le sujet.

- Fiches pédagogiques / , , , , ,
Fiche jeux - Quiz - Les droits de l'enfant Amnesty (Belgique - section francophone)

Nos Quiz
Les quiz que nous proposons dans nos fiches jeux peuvent être utilisés sur des stands organisés dans les écoles lors de journées citoyennes, ou encore en classe comme introduction aux droits humains ou à une thématique particulière liée aux droits humains ou encore pour contrôler les connaissances en fin de leçon.
Différentes façons d'utiliser le quiz Option 1 Travail en sous-groupe Diviser la classe en sous-groupes. Distribuer un exemplaire du quiz à chaque sous-groupe. Au sein de chaque (...)

- Fiches pédagogiques / , , , , ,
Fiche jeux - Quiz - Liberté d'expression Amnesty (Belgique - section francophone)

Nos Quiz
Les quiz que nous proposons dans nos fiches jeux peuvent être utilisés sur des stands organisés dans les écoles lors de journées citoyennes, ou encore en classe comme introduction aux droits humains ou à une thématique particulière liée aux droits humains ou encore pour contrôler les connaissances en fin de leçon.
Si ces quiz sont utilisés en classe, nous vous proposons d'en choisir un qui vous semble le plus pertinent et de diviser la classe en petits groupes.
Différentes façons d'utiliser (...)

- Fiches pédagogiques / , , , ,
La Wallonie a exporté pour plus de 22 millions d'euros d'armements vers les Émirats arabes unisAmnesty (Belgique - section francophone)

C'est ce que spécifie le rapport de la Banque Nationale de Belgique, dans la catégorie « armes, munitions et leurs parties et accessoires »

- Actualités / ,
Justice pour Karla PontigoAmnesty (Belgique - section francophone)

Signe notre pétition au sujet de Karla Pontigo, victime d'un féminicide au Mexique.

- Agis en ligne ! / , , , ,
Des migrant·e·s retenu·e·s illégalement en pleine mer !Amnesty (Belgique - section francophone)

Pétition demandant l'accueil de 425 migrant·e·s retenus en mer au large de Malte

- Signer en ligne / , , ,
Faites la lumière sur le féminicide de Karla PontigoAmnesty (Belgique - section francophone)

Karla Pontigo, victime d'un féminicide au Mexique.

- Signer en ligne / , , , ,
Un homme qui clamait son innocence exécuté dans le MissouriAmnesty (Belgique - section francophone)

Walter Barton a été exécuté le 19 mai 2020. Il était incarcéré depuis 2006 dans le couloir de la mort du Missouri, aux États-Unis, pour le meurtre d'une femme commis en 1991, dont il s'est toujours dit innocent. Il a fait l'objet de cinq procès avant d'être déclaré coupable et condamné à mort.
Plusieurs éléments jamais examinés par un jury lors de ses procès successifs, dont un avis d'expert, contredisent les principaux arguments de l'accusation qui ont abouti à sa condamnation. L'exécution du 19 mai était la (...)

- Conclusions / , , , ,
Commerce des armes : contre-vérités et omissions de la WallonieAmnesty (Belgique - section francophone)

Six ans après la ratification du Traité sur le commerce des armes par la Belgique, Amnesty montre comment la Wallonie contourne ses propres règles.

- Actualités / ,
Hongrie, Discrimination et précarité pèsent encore plus sur les femmesAmnesty (Belgique - section francophone)

La pandémie de COVID-19 exacerbe le problème préexistant des inégalités entre hommes et femmes sur le lieu de travail et sur le marché de l'emploi

- Actualités / , ,

SOLIDARITE (2) : OXFAM

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Comment devenir un.e allié.e contre le racismeOXFAM
05/06/2020

Oxfam veut non seulement s'opposer aux racismes institutionnel et systémique profondément ancrés dans nos sociétés, mais aussi tout mettre en œuvre pour devenir une meilleure alliée du mouvement Black Lives Matter et du réseau mondial contre le racisme.

Le combat contre les inégalités passe par la lutte contre le racisme

Nous devons reconnaître que le racisme est un problème structurel. Il existe en Belgique et ailleurs un racisme qui, en étant à la fois systémique et institutionnel, a contribué à rendre nos sociétés inégalitaires. Il a été créé et soutenu par le pouvoir et le privilège des Blancs qui leur a permis d'opprimer, de déshumaniser et d'exploiter les personnes de couleur noires et non noires. Nous pensons dès lors que le concept de racisme anti-Blancs n’a pas de sens dans une société où les Blancs ne subissent pas un racisme institutionnalisé et une discrimination historique.

En tant qu'ONG qui se bat pour éradiquer la pauvreté dans le monde, et ce depuis près de 50 ans, nous pensons qu’il est important de reconnaitre que nous sommes héritiers de notre passé colonial et que nous devons commencer par décoloniser nos propres imaginaires. Nous sommes aussi fier.e.s du courage dont Oxfam a fait preuve dans le passé sur ces questions - y compris lors de notre prise de position sur l'apartheid dans les années 1980.

Il reste beaucoup à faire

Nous nous engageons non seulement à lutter contre le racisme, mais aussi à être un mouvement activement antiraciste – y compris au sein de notre organisation. Cela passe par le démantèlement des structures qui institutionnalisent le pouvoir et les privilèges des Blancs et le fait de dénoncer la culture et les pratiques racistes. Nous nous efforçons d'être une alliée des mouvements antiracistes, c'est pourquoi nous encourageons notre personnel et nos sympathisant.e.s à jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme - à désapprendre, écouter, et à se rééduquer sur ce que signifie être antiraciste, parce que nous savons qu'il ne suffit pas d'être non raciste.

Comme nous reconnaissons l'urgence et l'importance d'amplifier les voix des organisations et des activistes Noir.e.s, nous vous présentons ci-dessous quelques recommandations de livres, films, documentaires et podcasts importants qui constituent selon nous un bon point de départ dans le processus pour devenir antiraciste.

L’action d’Oxfam est portée par le pouvoir des gens, dont celui d’éradiquer le racisme systémique. Nous sommes totalement solidaires de la communauté noire et de toutes celles et ceux qui subissent des discriminations - parce que trop c'est trop. Nous demandons justice et que des actions soient prises pour mettre fin au racisme institutionnel qui persiste à l'encontre des Noir.e.s aux États-Unis, en Belgique et dans le monde entier.

Nous l'affirmons haut et fort, la vie des Noir.e.s compte.

#BlackLivesMatter

À voir

Ouvrir la voix, Amandine Gay

Où sont les Noirs, Rokhaya Diallo

Les Misérables, Ladj Ly

I Am Not Your Negro, Raoul Peck & James Baldwin (EN)

 

À écouter

Podcast Kiffe ta race FR

Podcast Nous et les autres FR

Podcast Sans blanc de rien FR

À lire

Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris, Bepax

Etre blanc.he : le confort de l’ignorance, Bepax  

11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e, Lallab 

 

 

Oxfam Trailwalker: Choose your challengeOXFAM
Oxfam Trailwalker: Choose your challenge

Une randonnée près de chez vous pour la bonne cause.

Coronavirus : pour un vaccin gratuit et universelOXFAM
La quasi-totalité de la planète aura besoin du vaccin pour rester à l’abri du virus. Lorsque le vaccin sera trouvé, il devra être gratuit et son accès assuré de manière équitable à la population mondiale.
Français
Image: 
Oxfam peoplesvaccine
Background: 
Les Territoires palestiniens retiennent leur souffle face au coronavirusOXFAM
26/05/2020

Avec près de 500 cas déclarés et 4 décès, les territoires palestiniens occupés (Gaza, Cisjordanie et Jerusalem-Est) ne figurent pas en tête des pays les plus touchés. Mais dans ces zones surpeuplées, aux capacités médicales limitées, chaque nouveau cas fait craindre le pire. Si l’épidémie se répand, elle pourrait faire des milliers de victimes très rapidement.

Si le territoire a bien été mis sous ‘lockdown’ depuis mars, les conditions de vie compliquent énormément l’application des mesures de sécurité. À Gaza, la densité de population atteint plus de 4000 habitants au kilomètre carré. En comparaison, la Belgique en compte 215 et est déjà considérée comme densément peuplée.

Soutenez les plus vulnérables

Quand l’essentiel est un luxe

Les familles souvent nombreuses vivent dans de petits logements et se partagent des pièces minuscules. L’accès à l’eau propre ou même simplement aux produits d’hygiène de base comme le savon est un défi quotidien. Eilaf et son mari Ahmed connaissent malheureusement bien cette situation. Ils vivent avec leurs trois enfants dans une petite maison de Beit Lahia.

Eilaf in her house, Palestinian territories

« Nous n’avons accès à de l’eau chez nous que certains jours. Parfois, nous n’avons pas d’autre choix que d’aller en prendre dans un puits. Mais cette eau n’est pas propre. Elle contient des bactéries. Mes enfants sont régulièrement malades. Nous n’avons pas les moyens d’acheter de l’eau propre ailleurs. » Eilaf, Beit Laita

L’accès aux hôpitaux est lui aussi problématique. Avec 1,3 lit pour 1000 habitants (contre 6,4 en Belgique), il serait impossible de faire face à un afflux de personnes infectées similaire à celui de la Belgique.

Un énorme impact économique

La ville de Bethlehem a été la première ville de Cisjordanie confrontée à des cas de coronavirus. Elle a été mise en confinement complet, ce qui a un impact considérable sur sa vie économique.

« Cette ville dépend majoritairement du tourisme. Des milliers de personnes ont perdu leur travail » explique Rahhal al Rahhal, collaborateur Oxfam. « La majorité d’entre elles n’a même pas les moyens d’acheter des produits d’hygiène – comme du savon – pour leur famille. »

Rahhal aide les bénévoles de l’association ‘Rural Woman Development Society’ dans la préparation de kits d’hygiène. Ils contiennent du savon et d’autres produits de bases, et seront distribués à des familles vulnérables dans la ville de Bethlehem et aux alentours.

Des actions similaires ont lieu dans de nombreuses autres villes et communautés de Gaza et de Cisjordanie. « Le support de la communauté internationale est crucial », conclut Rahhal. « Nous en avons besoin pour pouvoir continuer à soutenir les personnes vulnérables. »

Faites un don
 

 

Réouverture magasins 2ème main OXFAM
Oxfam Second Hand Shop

Trouvez ici les magasins et horaires.

Engagez vous depuis chez vousOXFAM
help out stay in

Voici 7 pistes d’inspiration.

Acheter des produits de seconde mainOXFAM

A la recherche d’une lampe « vintage » pour décorer  votre intérieur ou d’une nouvelle robe pour les beaux jours d’été ? Besoin d’un ordinateur fiable ou envie de vous plonger dans un bon bouquin ?

Trouver un magasin de seconde main Oxfam près de chez vous

Covid-19 et réouverture de nos magasins

Nos magasins de seconde main vont rouvrir leurs portes graduellement à partir du lundi 18 mai ! La réouverture se fera au cas par cas, avec des horaires modifiés.

En effet, nos bénévoles sont très motivé.e.s mais nous respectons leur souhait de reprendre ou non leur activité.

Sur notre shop-finder vous pouvez voir quels magasins sont ouverts dans votre région ainsi que leurs horairesd'ouverture.

Merci d’avance pour votre compréhension.

Trouvez un magasin de seconde main Oxfam près de chez vous

Comme tous les commerces, nous nous adaptons à la situation afin de vous offrir un shopping sans risque :
•    Nous limitons le nombre de clients présents en même temps dans le magasin.
•    Nous désinfectons régulièrement le magasin.
•    Notre personnel respecte une distance de sécurité de 1,5 mètre avec les clients.
•    Nous acceptons les donations. Tous les objets donnés seront placés 3 jours en quarantaine avant d’être triés et éventuellement revendus en magasin.
•    Nous désinfectons les cabines d’essayage après chaque passage.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre collaboration pour assurer la sécurité de tout le monde en respectant les directives suivantes :
•    Ne venez pas si vous êtes malades ou ne vous sentez pas bien.
•    Lavez vos mains avant de sortir de chez vous.
•    Désinfectez vos mains avant d’entrer dans le magasin.
•    Nous vous invitons à payer par carte, idéalement sans contact.
•    Gardez une distance de sécurité d’1,5 mètre avec les autres clients et le personnel.

Merci de tout cœur pour votre collaboration. Et bon shopping !

Dans les magasins de seconde main d’Oxfam, vous trouvez une large gamme de produits :

  • Vêtements
  • Livres
  • Ordinateurs de qualité
  • Brocante
  • Meubles

Utilisez notre module de recherche pour savoir quels produits sont vendus dans le magasin Oxfam près de chez vous ou pour savoir où vous rendre pour trouver un produit spécifique.

Ou faites un saut directement dans le magasin de seconde main de votre quartier. Notre équipe de volontaires se fera un plaisir de vous aider.

Webshops

Vous pouvez aussi faire vos achats Oxfam en ligne :

  • Trouvez votre bonheur dans notre large éventail de livres, vinyles et objets vintage… dans notre webshop sur eBay
  • Pour les amateurs de lettres, rendez-vous dans notre librairie en ligne sur Abebooks
  • Le webshop du magasin Oxfam de Wilrijk propose des objets de brocantes et des livres rares ou de collection.

Pourquoi  acheter chez Oxfam ?

En faisant vos achats dans nos magasins de seconde main

  1. vous réduisez le volume des déchets et luttez contre le gaspillage en offrant une seconde vie aux vêtements.
  2. vous contribuez à une société plus solidaire en Belgique. Les magasins de seconde main permettent à des personnes ici de s’habiller joliment à des prix abordables. Par ailleurs, Oxfam emploie dans les magasins des personnes qui trouvent difficilement du travail sur le marché de l’emploi.
  3. et vous soutenez les projets d’Oxfam dans le monde entier.

Et ce n’est pas votre porte-monnaie qui s’en plaindra ! La consommation durable, ça nous connait. Et vous ?


Trouvez un magasin de seconde main Oxfam près de chez vous

Comment s’assurer que les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale soient privées d’aides publiques ? OXFAM
06/05/2020

Faut-il exclure les aides publiques aux entreprises belges ayant leur siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal? Oui, selon les parlementaires qui ont voté aujourd’hui en faveur d’un conditionnement des aides publiques aux entreprises à des garanties fiscales, en commission des finances. Le projet de loi  a été soutenu par la majorité des partis politiques. Selon Oxfam, c'est un pas dans la bonne direction mais insuffisant et prône une alternative plus efficace : la transparence publique autour de l'imposition de toutes les multinationales.

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la pandémie de coronavirus va provoquer une récession économique mondiale en 2020 qui pourrait être plus forte que celle observée lors de la crise financière de 2008-2009. De nombreux secteurs économiques feront appel à un soutien public de l’état et des régions. C’est pourquoi les nouvelles lignes directrices en matière d'aide publique aux entreprises touchées par la crise du covid-19 constituent l’un des défis les plus importants pour notre pays.

Les pays pauvres perdent chaque année quelque 140 milliards de dollars de revenus en raison de l'évasion fiscale des multinationales. Ces rentrées fiscales sont détournées par des paradis fiscaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Les économies les moins avancées perdent ainsi un montant considérable qui pourrait financer leur système scolaire et les soins de santé.

Pas d’aide aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale

Le Danemark fut le premier pays à annoncer que toutes les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale ne pourront bénéficier d'aucun des programmes d'aide mis en place par le pays pour lutter contre les risques financiers liés à l'épidémie de coronavirus. Un exemple qui a suscité beaucoup de débats dans d’autres chancelleries européennes. Depuis lors, la France et la Pologne ont pris des décisions similaires, et le débat a fait rage dans les assemblées belge et italienne.

Le "modèle danois" a de quoi inspirer. Le fait que des multinationales qui pratiquent l'évitement fiscal depuis des années en appellent aujourd'hui à la solidarité du contribuable suscite des résistances qui sont indubitablement légitimes.

Une portée symbolique et limitée

Pourtant dans la pratique, la réglementation danoise laisse de nombreuses questions sans réponses. Elle cible les entreprises qui n'ont pas d'activité réelle dans un paradis fiscal, autrement dit, celles présentes dans ces territoires uniquement pour éviter l'impôt. Mais qu'en est-il des entreprises qui ont une réelle activité économique dans un paradis fiscal ou qui déclarent une poignée de salariés pour donner l'illusion d'exercer une telle activité ? Et ce qui pose encore plus problème, c'est la définition même de ce que constitue un paradis fiscal.

Comme le Danemark, les autres pays européens dans lesquels cette mesure est à l'étude s'appuient sur une liste noire qui distingue les paradis fiscaux - comme les îles Caïmans et les Bermudes - des pays dits "vertueux". Or ces listes sont établies sur base de critères qui varient d'un pays à l'autre. Si on peut saluer le fait que les listes noires belges sont plus rigoureuses que celles de la plupart de nos voisins européens, elles gardent toutes le silence sur les paradis fiscaux qui opèrent au sein même de l'UE.

Les multinationales qui délocalisent leurs bénéfices au Luxembourg, en Irlande ou aux Pays-Bas échapperaient donc à cette mesure et pourraient bénéficier d'un soutien public de l'Etat. Pourtant, ces pays causent le plus de dommages au Trésor belge: la Belgique perd 2,6 milliards d'euros au profit des ces paradis fiscaux chaque année.

La transparence fiscale comme alternative

En conditionnant tout soutien public à une obligation de transparence fiscale, notre gouvernement pourrait enfin savoir si les entreprises paient leur juste part d'impôts ou si elles dissimulent leurs profits dans des paradis fiscaux. Concrètement, les grandes entreprises qui bénéficient d'un soutien gouvernemental devraient être obligées de publier un rapport annuel public, dans lequel elles indiqueraient de manière transparente le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays où elles ont une activité et l'activité économique qu'elles exercent.

Cette mesure de transparence aurait une portée beaucoup plus grande. En publiant certaines informations clés sur leurs activités (chiffre d'affaires, employés, filiales) et les impôts qu'elles payent dans tous les pays où elles opèrent, nous aurions un aperçu de toutes les pratiques fiscales des multinationales, y compris dans les paradis fiscaux européens. Si ces rapports devaient révéler que les entreprises se livrent à une évasion fiscale à grande échelle, il y a fort à parier que le public et les actionnaires exerceraient une pression supplémentaire sur ces entreprises et sur les pouvoirs publics.

Enfin, au lieu de "simplement" punir les entreprises pour leurs activités passées, cette mesure est de nature transformationnelle et encouragerait les entreprises à adopter une approche différente à l'avenir. Elle est réaliste, rapide à mettre en oeuvre et peut conduire à un réel changement.

Pas de milliards sans garanties climatiques

Il faut aussi s’assurer que le soutien financier demandé par les entreprises en difficulté ne soit pas inconditionnel, mais bien accompagné de nouvelles réglementations, entre autres environnementales. Concrètement, le soutien des gouvernements aux grandes entreprises doit s'accompagner d'engagements concrets de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément à l'objectif de limitation du réchauffement à 1,5 °C fixé dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. Choisir la voie du « business as usual » comme si l’urgence climatique n’existait pas n’est pas une option. 

COVID 12-12 : ensemble pour sauver plus de viesOXFAM
Pour répondre à l’urgence globale du coronavirus, Oxfam et 6 autres ONG belges joignent leurs forces au sein du Consortium 12-12 et lancent l’action ‘Covid 12-12’
Français
Image: 
Visuel covid 1212 leaderboard
Background: 
background leaderboard emergency
Covid 12-12 : 7 ong joignent leurs forcesOXFAM
30/04/2020

Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel de solidarité pour répondre à l’urgence dans les pays les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Le Consortium rassemble 7 organisations humanitaires : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique. Ensemble, elles se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.

Soutenez les plus vulnérables

Selon les Nations Unies, la pandémie du Covid-19, est la plus grave crise que connaît le monde depuis la seconde guerre mondiale. Dans les pays frappés par la famine, l’extrême pauvreté, les conflits ou encore par l’absence d’accès à des soins de santé, les premières victimes sont les populations déjà fragilisées.

« Les besoins humanitaires sont gigantesques. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore à Haïti, les structures sanitaires déjà fragiles résisteront difficilement au choc de la pandémie », estime Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12.

Éviter un désastre humanitaire

Selon  le Programme Alimentaire Mondial, le nombre de personnes susceptibles d’être en situation de crise alimentaire pourrait doubler à cause du coronavirus et atteindre 265 millions dans les semaines à venir. La pandémie a d’ailleurs déjà un impact, notamment en Afrique où une personne sur trois – soit 422 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté.

« La première urgence est d’enrayer la pandémie en sensibilisant les communautés et en soutenant les services de santé fragilisés. Mais il faut aussi garantir l’accès à l’eau et à l’alimentation et assurer la protection des plus faibles, comme les enfants, les personnes handicapées et âgées », poursuit Gilles Van Moortel.

L’union fait la force

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent sur le terrain pour fournir une aide vitale aux populations dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine.

Ensemble, elles lancent un appel aux dons à la population belge, aux autorités publiques, au secteur privé. Les fonds récoltés serviront à soutenir leur action dans cinq secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.

« Notre pays, la Belgique, sort progressivement d’une situation traumatique. Imaginez les conséquences de cette même pandémie dans des pays déjà fragilisés avant l’arrivée du Covid-19. Aujourd’hui, chaque minute compte pour sauver des vies. », conclut le coordinateur du Consortium 12-12.

Faites un don

Logos Membres Consortium 12-12