[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


136 sources différentes


23/10/2017 - PSYCHOLOGIE & SANTE MENTALE : 2 sources

1 - Abandon et adoption (blog)
2 - Mens Sana - News sur la schizophrénie


PSYCHOLOGIE & SANTE MENTALE (1) : Mens Sana - News sur la schizophrénie

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Publication de l'article "Problèmes"Mens Sana - News sur la schizophrénie
L'origine génétique des troubles psychotiques chroniques ne peut aujourd'hui plus être mise en doute.
Les professionnels de la santé mentale devraient donc s'abstenir d'en attribuer erronément et dogmatiquement la ou les causes à d'hypothétiques mauvais traitements subis pendant l'enfance, même si parfois voire souvent les malades s'en sont eux-mêmes persuadés et en restent convaincus.
Publication de l'article "Cerveau-Esprit"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Le cerveau est une machine vivante créant l'esprit (le sien) et le renouvelant sans cesse. Cette machine est fragile, il faut parfois en rafistoler les pièces détériorées.
Publication de l'article "Croire Savoir"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Certains disent savoir plutôt que croire et citent leurs sources de savoir. D'autres prétendent posséder ce savoir, toutefois sans jamais préciser d'où ils le tiennent. Quant à ceux qui ne savent pas mais voudraient bien savoir, comment devraient-ils faire pour savoir qui pouvoir croire en toute confiance?
"The perspectives of psychiatry" Paul R. McHugh, Phillip R. SlavneyMens Sana - News sur la schizophrénie
Une approche qui tranche avec celles qu'on peut rencontrer dans des livres traitant de psychiatrie écrits par des professionnels. Elle fait appel uniquement à l'observation personnalisée, prolongée, et ininterrompue des malades, l'observation attentive de leurs conditions de vie, le recours au savoir, aux opinions et aux remarques de l'entourage des malades, à la logique et au bon sens.
Publication de l'article "Immunité"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Lors du développement cérébral, un indispensable et très normal élagage des boutons synaptiques formés en excès prend place. Produit à différentes périodes, il est le plus marqué à l'adolescence. Le complément (élément de l'immunité innée) en est un des acteurs. Mais une anomalie des gènes qui contrôlent l'activité de son constituant "C4" entraîne, surtout à l'adolescence, un élagage intense excessif des synapses, provoquant ainsi une atrophie de certains territoires cérébraux coïncidant avec l'apparition des symptômes dans le quart des cas de "schizophrénies". On comprend désormais mieux pourquoi les symptômes n'apparaissent que "tardivement", alors que leur cause originelle est génétique et pourtant fort précoce; ils ne sont donc pas dus à une "psychogénèse délétère" subie dans l'enfance, comme certains veulent l'imaginer encore aujourd'hui.
Publication de l'article "L'Esprit"Mens Sana - News sur la schizophrénie
L'esprit n'est pas une chose. C'est l'histoire des souvenirs que le cerveau s'invente, conserve et se raconte, et que le monde et le temps ne cessent de modeler.
"Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique" Ouvrage collectifMens Sana - News sur la schizophrénie
coordonné par le Professeur Florence Thibaut (APHP - Hôpital Cochin Paris).
Un livre qui met (ou tient) les personnes concernées par les affections mentales chroniques au courant des progrès actuels des neurosciences.
Publication de l'article "Divorce Neuro-Psy"Mens Sana - News sur la schizophrénie
En se séparant de la neurologie, la psychiatrie ne pouvait que se confiner dans un imaginaire hypothétique, abstrait et passif, contemplatif et impuissant. Du point de vue médical pratique, diagnostique et thérapeutique, ce divorce n'aurait jamais dû survenir.
Publication de l'article "Phynances"Mens Sana - News sur la schizophrénie
La concrétisation du "plan politique pour la psychiatrie" ne semble que peu se soucier des clients mêmes de la psychiatrie. La priorité tragiquement ubuesque est à la "pompe à phynances" et à la "machine à décerveler" d'Alfred Jarry.
Publication de l'article "Croyances"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Les neurosciences apportent désormais les preuves que les affections traditionnellement appelées maladies psychiatriques sont aussi des affections très biologiques neurologiques qui détériorent les neurones et leur fonctionnement dans notre cerveau.
Publication de l'article "Mystères"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Pourquoi les psychiatres tiennent-ils tant aux côtés sibyllins de leurs "voies" et "discours"? Pour de mystérieuses raisons d'obscure efficacité thérapeutique? Ou pour préserver le mystérieux prestige professionnel?
Mystère en effet!
Publication de l'article "Va-et-Vient"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Le va-et-vient est continuel entre options opposées de la psychiatrie ballottée entre partisans et adversaires des médicaments psychotropes.
Question scientifique, de philosophie ou de politique ?
Publication de l'article "Comparaisons"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Les uns sont irresponsables et donc innocents; les autres ont sciemment trangressé les lois. Mais comme les moyens manquent, revalidation d'une part, réhabilitation d'autre part ne sont pas des priorités tant pour les uns que pour les autres, indifféremment.
Publication de l'article "Va Savoir"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Les "psys" professionnels doivent nous dire les causes des psychoses chroniques; quand ces causes ne leur sont pas connues, ils ne devraient pas leur substituer des "raisons" imaginaires.
Publication de l'article "Génétique 2"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Génétique et environnement s'influencent mutuellement et n'ont chacun de sens que si l'un accompagne l'autre.
Publication de l'article "Progrès Divers"Mens Sana - News sur la schizophrénie
La vraie prévention n'est pas encore possible. Mais grâce aux précautions qu'on pourrait déjà prendre, on s'en rapproche et on peut aussi améliorer les soins.
Publication de l'article "Problèmes Difficiles"Mens Sana - News sur la schizophrénie
La recherche biologique sur le cerveau et son fonctionnement est la seule source rationnelle de progrès thérapeutique pour soigner les affections mentales. Il faut la faire connaître, la soutenir et l'encourager malgré tous les obstacles, matériels ou idéologiques.
Publication de l'article "Fabrications"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Quand on est sérieux et honnête, on dit ce qu'on sait, on ne cache pas ses ignorances mais on les reconnaît.
Dans quelque métier que ce soit, rémunéré ou non, ceux qui procèdent autrement, même sous prétexte de charité, trompent leur clientèle: ils trichent sur la "marchandise vendue" qui n'est qu'une illusion.
Publication de l'article "Prédictions"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Les trois P (politiciens, prêtres, psys) ne vivent, ne se maintiennent et ne survivent qu'aux dépens de ceux qui écoutent leurs prédictions et veulent y croire.
Un nouveau Point PositifMens Sana - News sur la schizophrénie
Ajout du Point 18 dans l'article Du Positif:
Plusieurs études ont depuis démontré qu'un "cannabinoïde", le cannabidiol (CBD), possède des propriétés antipsychotiques.
Deux nouveaux Points PositifsMens Sana - News sur la schizophrénie
Mise à jour de l'article Du Positif:
- Le point 16: l'o(x)/cytocine.
- Le point 17: Stimulation transcrânienne /CC.
Publication de l'article "Idéologies"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Pas plus que la science, aucune bonne médecine, et même la médecine psychiatrique ne peut faire bon ménage avec des idéologies.
Publication de l'article "Pénurie"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Unifier, dynamiser leurs associations professionnelles pour en accroître l'influence, réhabiliter l'image de leur discipline auprès des futurs médecins, tels sont les objectifs des psychiatres de Flandre pour pallier la "pénurie" de psychiatres.
Charité bien ordonnée... L'intérêt pour les malades suivra-t-il?
Le point 15: Biomarqueurs dans "Du Positif"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Les progrès technologiques rendent enfin accessible pratiquement la recherche des "biomarqueurs" des affections mentales.
Publication de l'article "Apories"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Qui donc aura-t-il le courage d'extirper de la psychopathologie les nombreuses croyances illusoires qui l'encombrent et empêchent de distinguer les notions scientifiquement avérées?
Publication de l'article "Réseaux"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Si les protestataires privés de moyens et opposés aux dictatures dans différents pays parviennent à s'organiser et à coordonner leurs actions grâce à Internet et à ses réseaux, qu'attendent nos responsables de la "Santé Mentale" en Belgique pour s'inspirer de cet exemple très économique et efficace?
Publication de l'article "Vulgarisation"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Victor Hugo, dans "Océan", disait: «Il y a deux manières d'ignorer les choses: la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première.»
Sans doute devrait-on en ajouter une troisième, plus pernicieuse encore: celle de les enseigner, malgré qu'on les ignore.
"La voie des maux" par Fabien Le BihanMens Sana - News sur la schizophrénie
Un témoignage sur les conséquences pratiques dont sont responsables l'ignorance et l'incompréhension générales entourant les affections mentales psychotiques dans le grand public.
Un livre à lire pour mieux connaître et comprendre les victimes de cette affection.
Publication de l'article "Promesses"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Tant qu'on ne se sera pas donné les indispensables moyens financiers et humains, les nouveaux "grands chantiers" annoncés de la santé mentale continueront, comme par le passé, à n'être que des phrases pleines de promesses impossibles à tenir.
Publication de l'article "Logistique?"Mens Sana - News sur la schizophrénie
«L'intendance suivra.» Charles de Gaulle.
Une "stratégie" de la Santé Mentale ignorant délibérément la logistique correspondante n'est qu'un slogan publicitaire sans résultats pratiques: on peut être sûr que "l'intendance ne suivra pas".
Publication de l'article "Supersanté?"Mens Sana - News sur la schizophrénie
La santé mentale n'est ni la santé politique ni la politique de santé.
«La quête de la santé est un symptôme de mauvaise santé. Quand cette quête cesse d'être une aspiration personnelle mais devient partie d'une idéologie d'État - c.à.d. en bref, du "sanitarisme" - elle devient un symptôme de maladie politique.» Petr Skrabanek
Publication de l'article "Mission Impossible"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Comment convaincre tous ceux concernés par le sort des malades mentaux de mettre en commun les savoirs éprouvés qu'ils ont déjà acquis, afin de réduire d'autant les ignorances et les croyances erronées qu'ils conservent encore? Serait-ce une mission impossible?
Le Point 48 dans le dossier Les MédiasMens Sana - News sur la schizophrénie
"La structure du cerveau sans plus d'influence sur sa fonction que si c'était de la sauce blanche?"
en réaction à l'article paru le 15 janvier 2010 intitulé "Différer le traitement des psychoses est nocif pour le cerveau" signé de Mr Johan Waelkens (Journal du médecin, n°2051, p. 25).
Publication de l'article "Constats"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Si les "psys" expliquaient ce qu'ils savent des maladies mentales en évitant d'inventer ce qu'ils en ignorent, leur discours deviendrait à la fois plus court, plus crédible et sans doute plus utile.
Publication de l'article "Rêveries"Mens Sana - News sur la schizophrénie
L'imagination n'est pas le pouvoir.
Philosophie des concepts flous. Nous ne pouvons voir de nous-même qu'un reflet toujours inversé et peut-être déformé chez certains.
Publication de l'article "Penser"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Si penser juste est difficile, croire sans savoir et rêver sans réfléchir ne demandent aucun apprentissage ni effort.
Trois nouveaux livresMens Sana - News sur la schizophrénie
Mise à jour de la rubrique Livres et ajout de trois titres:
- "Mon fils, schizophrène" par Dominique Laporte.
- "The insanity offense" par E. Fuller Torrey.
- "Schizophrenia, medicine's mystery - society's shame" par Marvin Ross.
Publication de l'article "La Com"Mens Sana - News sur la schizophrénie
Communication en Santé Mentale.
Loin de s'attaquer concrètement aux vrais problèmes des malades mentaux chroniques, à tous niveaux on fait de la "COM". Ceux qui la font montrent ainsi qu'ils existent et la plupart s'en tiennent à cela: cela semble leur suffire.
Le Point 47 dans le dossier Les MédiasMens Sana - News sur la schizophrénie
Postuler a priori l'équivalence de l'imagination pure de l'expert et du savoir scientifiquement démontré?
en réaction à "l'Entretien" paru le 6 août 2008 dans L'Humanité intitulé "Différencier maladie mentale et troubles de la personnalité"
propos du Dr Roland Coutanceau recueillis par Marie-Noëlle Bertrand.
"La schizophrénie de l'adulte" par M. Saoud et T. d'AmatoMens Sana - News sur la schizophrénie
Le mérite de ce livre est d'avoir mis l'accent sur la nécessaire matérialité biologique des causes et des mécanismes responsables des manifestations des troubles schizophréniques.
Le reproche que je serais tenté d'adresser à l'ouvrage est de ne pas attirer l'attention sur le fait que la majorité des "preuves" sur lesquelles la psychiatrie prétend se baser ne sont en fait pas des relations de "cause à effet", mais plutôt des corrélations.

PSYCHOLOGIE & SANTE MENTALE (2) : Abandon et adoption (blog)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Une bourse des mères porteuses à Bruxelles. Aucune place n'est accordée à l'enfant.Abandon et adoption (blog)

Ce dimanche 3 mai 2015, un événement commercial est organisé à Bruxelles à l’intention des homosexuels célibataires ou en couple désireux d’avoir des enfants. L’organisation américaine "Men Having Babies" met ces couples en contact avec des organisations, des mères porteuses et des cliniques privées en vue de répondre à leurs questions et recevoir un soutien dans leurs démarches. Des experts belges estiment l'initiative suspecte et les associations holebi de Flandre refusent d'y participer.

DSCF7487.JPG

 

Stephanie Raeymaekers est la présidente de Donorkinderen, une association flamande d'enfants nés via des donneurs de gamètes (sperme ou ovocyte).
Elle est venue assister à la journée pour s'informer, puisque le sujet lui tient à coeur, et elle en ressort « choquée » : « Toute cette conférence est centrée sur le désir des parents. Je constate qu'aucune place n'est accordée à l'enfant. Aucun enfant né par gestation pour autrui n'est venu témoigner aujourd'hui. Ça en dit long ! C'est quand même le premier concerné, c'est lui qui subira toutes les conséquences !» La jeune femme sait de quoi elle parle : elle est elle-même née d'un donneur anonyme, car ses parents, hétérosexuels, ne pouvaient pas avoir d'enfant. « J'ai été achetée. Et aujourd'hui, mon association est parfois mal vue. Je suis un produit qui parle, et donc qui dérange. » Stephanie estime qu'elle a le droit de connaître ses parents biologiques et est visiblement très émue à l'idée de ne jamais réaliser ce besoin.
« Je dis toujours, on est dans un pays où c'est plus facile de tracer l'origine de la viande au rayon charcuterie, que celle du parent biologique d'un être humain ! » Si elle n'est pas venue à la conférence de Men having babies pour militer, elle avance qu'avec la gestation pour autrui, on crée des enfants en créant une souffrance. Elle se dit aussi écoeurée par tout le marketing et toute la publicité déployée par ces agences américaines. «Je ne comprends pas qu'on ait autorisé une telle conférence, on vient expliquer aux gens comment contourner le cadre légal »
Stephanie pointe aussi une certaine hypocrisie du système belge qui dénonce la venue de l'association américaine, puisque la Belgique rentre aussi dans le jeu, en aidant des mères lesbiennes d'autres pays à avoir des enfants par GPA.

Source: Le Soir

Cachez ces mulâtres que je ne saurais voirAbandon et adoption (blog)

Cachezcesmulatre.jpgRetour sur le passé douloureux des enfants nés de rencontres entre missionnaires belges et femmes africaines.


« Dieu a fait l’homme blanc et l’homme noir. Le diable a fait les métis ». Cet adage, Regina Nabashekage l’a souvent entendu dans son enfance. Née en 1933 à Bukavu, au Congo, d’un père belge et d’une mère congolaise, elle trouve difficilement sa place dans la société, rejetée à la fois par la communauté africaine et la communauté européenne. Rapidement, comme des centaines d’autres enfants métis, elle est séparée de sa famille par l’administration coloniale et envoyée dans un internat dédié aux Métis.

Article complet sur Bruxelles Bondy Blog

Film-enquête sur les vols de nouveau-nés dans les maternités sous le franquismeAbandon et adoption (blog)

rapt-bebe-espagne.jpgEnterrar y Callar, est un film terminé en 2014 par Anna Lopez Luna qui traite du rapt de nouveau-nés dans des hôpitaux publics. Les vols ont débuté à la fin de la guerre d’Espagne. Il s’agit au départ de soustraire des enfants à l’influence néfaste de combattantes républicaines, afin de les élever dans la “vraie foi” en les baptisant puis en les confiant à des couples catholiques.[2] Il se crée ainsi un vivier dans lequel dignitaires et familles pratiquantes en mal d’enfants vont puiser. Les guerres civiles ont cela de particulier qu’elles font s’affronter idéologiquement différentes fractions de la même population. D’un  côté il y a les tenants du pouvoir en place, de l’autre les républicains. L’autorité ecclésiastique et l’autorité séculière s’allient pour “sauver ces jeunes âmes” en perdition. Ce trafic commandé par la dictature a perduré bien après la chute de Franco. Les désastres de la guerre civile se sont poursuivis jusqu’à récemment… Si, dire que la moitié des Espagnols est en train de réaliser qu’elle a été adoptée illégalement par l’autre moitié est excessif, les familles décomposées et recomposées aux grès de cabales de notaires, médecins et religieuses sont légion.
...

Mémoire, corruption, séquelles de la dictature en Espagne : Enterrar y Callar (2014) d’Anna Lopez Luna

 

Mercy,MercyAbandon et adoption (blog)

mercy-mercy.jpg

Une famille éthiopienne, diagnostiquée séropositive, donne ses deux enfants à l’adoption à une famille danoise. Pendant 4 ans, le réalisateur suit les conséquences en entrant dans le vécu le plus intime des différents parents et enfants. Comment les parents biologiques vivent-ils la culpabilité? Est-ce que les nouveaux parents sont préparés à l’adoption d’enfants d’une autre culture ? Comment les enfants peuvent-ils protéger leur identité dans un milieu culturel différent? Mercy Mercy est  un des films les plus beaux et plus profonds sur l’adoption.

 

La RTBF - 3è chaine TV rediffuse à 22 h 55, dimanche 26 octobre  Mercy Mercy, remarquable documentaire sur l'adoption de deux enfants éthiopiens par une famille danoise.


Un film terrible qui pose beaucoup de questions. Des questions que nous devons tous nous poser tant sur l'adoption que sur l'intérêt des enfants et leurs possibilités de reconstruction.  Petales-Belgique.

 

Adoptions forcées en FlandreAbandon et adoption (blog)

Dans les années 70, des jeunes filles amenées dans des couvents flamands étaient contraintes d'abandonner leur bébé.

flandre mater matua

L’Eglise tente de réparer les pots cassés

L’Eglise catholique belge a exprimé son désir d’aider à retrouver les enfants que l’on a enlevé de force à de jeunes mamans durant les années 70. La plupart de ces femmes séjournaient à l’époque dans un foyer de Lommel (Limbourg). D’après l’asbl Mater Matuta qui défend leurs intérêts, les bébés ont été vendus contre des sommes importantes à des parents adoptifs. Si l'Eglise tend désormais la main, elle n'accepte pas pour autant de présenter des excuses.

Source: Flandreinfo

Mater Matuta dénonce certaines pratiques d’adoption

Des centaines de victimes d’adoption forcée ou illégale continuent à chercher leurs parents, quand ce ne sont pas les parents qui recherchent leurs enfants. Il s’agit la plupart du temps de jeunes femmes qui ont eu une grossesse non désirée jusque dans les années 1980 et qu’on a forcées à abandonner leur bébé. La nouvelle association flamande "Mater Matuta" veut aider des mères et des enfants adoptés. Elle réclame aussi la création d’une commission qui enquête sur les pratiques d’adoption du passé en Belgique.


Source: Flandreinfo


100 000 enfants pauvres ont été placés de force en Suisse jusqu'en 1981 : ils parlent de leur souffranceAbandon et adoption (blog)

placementdeforceensuisse.jpgLe 31 mars 2014 devant le Palais fédéral à Berne, un groupe d’anciennes victimes ou de leurs descendants ont lancé officiellement la campagne de signatures pour l’initiative populaire demandant la création d’un fonds de réparation.

Jusqu’en 1981 en Suisse, 100 000 enfants de la pauvreté ont été placés de force dans des familles ou des institutions. De plus en plus de victimes franchissent le mur de la honte pour demander reconnaissance et réparation. Rencontres avec notre partenaire swissinfo.ch.

Sources : Rue89 et Swissinfo

La fausse mère d'une belge arrêtée.Abandon et adoption (blog)

Guatemala

Source: Le Soir