[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


16/08/2018 - HANDICAPS : 1 source

1 - Autonomia.org


HANDICAPS (1) : Autonomia.org

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Rappel : vous avez la parole!Autonomia.org

En ce début du mois d'août, une petite piqûre de rappel n'est jamais de trop, pour vous rappeler que si Autonomia aime informer de manière assez large possible, certaines informations qui peuvent intéresser du monde peut toujours échapper à l'équipe de rédacteurs du site! 

  • Vous avez une information intéressante touchant de près ou de loin au thème du handicap, dans son sens le plus large? 
  • Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet de société? 
  • Vous souhaitez témoigner d'un problème, d'une discrimination, d'un manque d'accessibilité, d'un inhibiteur d'autonomie... ? 
  • Vous avez un événement qui serait pertinent à la publication ? 
  • Vous avez une association que vous souhaiteriez + faire connaître? 
  • ... etc!

N'hésitez pas à vous armer de votre clavier, logiciel de reconnaissance vocal ou tout autre outil permettant de nous communiquer cela! 

Soit en rédigeant directement l'article/annonce/agenda/... sur note site (pour avoir les modes d'emplois, n'hésitez pas à retrouver nos guides d'utilisation du site en utilisant le filtre du site, thème "@utonomia"

Soit en contactant Joé, coordinateur rédactionnel et collaborateur communication d'Autonomia par mail à joe.autonomia@gmail.com 

 

 

 

ADAMag : nouvelle revue pour les personnes déficientes visuellesAutonomia.org

Si vous êtes une personne déficiente visuelle, peut-être avez-vous reçu par voie postale ou dans votre boîte de réception électronique, le premier numéro de notre revue ADAMag ? Ce nouveau magazine au graphisme moderne propose des rubriques dynamiques pour toute personne intéressée ou touchée par la déficience visuelle. Si vous ne l’avez pas encore sous la main, ce n’est qu’une question de temps, contactez-nous au plus vite !


ADAMag : késako ?

« ADAMag » pour « Amis des Aveugles et Malvoyants Magazine » est une revue trimestrielle pour les personnes aveugles et malvoyantes ou pour toute personne intéressée par le handicap visuel. Entièrement gratuite, elle offre une foule  d’informations pratiques au sujet des services que propose l’Œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants asbl. Par exemple, vous retrouvez sous la rubrique « Sous la loupe » une analyse plus en profondeur d’un service de l’association, d’une aide, d’une nouveauté ou encore d’un métier lié à la déficience visuelle. La revue propose aussi des portraits de personnes déficientes visuelles ou des trucs et astuces pour acquérir encore plus d’autonomie. Découvrez aussi la rubrique « Remplacé par une app », dans laquelle notre expert non-voyant Arnaud, grand amateur de nouvelles technologies, teste et commente une application.

Un agenda débordant d’activités adaptées et accessibles

ADAMag, c’est aussi l’agenda des activités accessibles et adaptées aux personnes malvoyantes ou aveugles organisées par le service loisirs de l’association. Vous les retrouverez dans un cahier indépendant, au centre de la revue. Laissez-vous tenter par les visites culturelles adaptées au musée, des spectacles accessibles au théâtre, des activités sportives adaptées et parfois hors du commun ou encore par des excursions d’un ou plusieurs jours, etc.

Comment se procurer la revue ?

Pour recevoir la revue gratuitement tous les trois mois, prenez contact avec Julien BAUDUIN soit par téléphone au 065/40.31.57, soit par email j.bauduin@amisdesaveugles.org, soit en contactant votre assistant social des Amis des Aveugles. La revue est disponible en braille, en grands caractères et/ou en version électronique sur demande.

Autonomia passe à l'heure d'étéAutonomia.org

Nous vous garantissons néanmoins toujours du contenu quotidien, mêlant actualités, innovations, découvertes et autres informations générales, toujours en faveur de l'autonomie.

Toutefois, vous souhaitez permettre à Autonomia de proposer toujours un maximum d'articles pertinents et intéressants? N'hésitez pas à nous y aider en rédigeant des articles, vous aussi! N'oubliez pas, Autonomia, c'est vous! 

Comment faire? C'est simple, un article a déjà été publié en ce sens en mars, (re)découvrez-le ici! : https://wal.autonomia.org/admin/article/2057 

Dès que possible, vos propositions d'articles seront vues et, si tout est en ordre, programmées et validées dans le planning du site. 

Des questions? N'hésitez pas à les envoyer à joe.autonomia@gmail.com ! 

 

Sign me TravelAutonomia.org

« Sign me Travel » est un projet français fondé par Florence Houmad et Isabelle Voizeux.  Son objectif est de permettre aux personnes sourdes de voyager, de voir le monde, de rencontrer des gens. Ce projet veut leur faciliter la tâche et leur faciliter la rencontre d’autres personnes utilisant la langue des signes.

Le site aspire à développer trois services inédits, à savoir : apporter des solutions d’hébergement aux personnes sourdes, organiser des visites guidées en langue des signes et préparer des groupes de malentendants aux voyages à travers le monde selon diverses thématiques. En s’inscrivant sur « Sign me Travel », les utilisateurs et touristes sont mis en relation avec un grand nombre de professionnels et acteurs du secteur culturel : propriétaires, gérants de maison d’hôtes, guides, conférenciers, organisateurs événementiels, etc. Divers codes de couleurs sont actuellement en cours de développement pour représenter diverses thématiques : hébergement, visites guidées, annuaire des guides, etc.

En passant par ce site, la communication par webcam est aussi disponible et conseillée. C’est en langue des signes que la plupart des informations seront diffusées. Rien n’empêche l’utilisation de l’écrit, mais cela nécessite une traduction dans la langue du pays ciblé, et cela peut poser problème. Cette problématique n’existe pas avec le support vidéo car il sera demandé aux utilisateurs de poster leurs annonces dans leur langue. Cet exotisme linguistique permettra à chacun de s’exprimer dans sa langue, à l’écrit ou en langue des signes. Le travail de relais et de traduction se fera ensuite par l’équipe « Sign me Travel ».

Comme annoncé, « Sign me Travel » est centré sur les besoins des personnes sourdes et des personnes malentendantes dans le domaine touristique, mais il est également accessible à toute personne utilisant la langue des signes (famille, amis, etc) ou souhaitant avoir une expérience touristique en langue des signes. Sur le long terme, le marché international est envisagé, tout en créant des solutions locales au travers d’une plate-forme interactive online. Pour l’instant, il n’existe pas de site interactif qui propose ce service.

En tant qu’association, « Sign me Travel » bénéficie de politiques de subventions françaises. L’idée est de créer une entreprise qui réponde aux besoins évidents de la population ciblée. Différentes campagnes de dons et financements participatifs (Ulule) sont ainsi organisées. 

La plate-forme française est en cours de construction. Elle sera finalisée en 2019, année au cours de laquelle sera organisé à Paris un grand congrès par la Fédération mondiale des sourds.

Pour d’éventuelles questions, contactez signmetravel@gmail.com

Site internet (en construction): http://sign-me-travel.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Signmetravel/

Courir les 20 km de Bruxelles avec l’équipe des Amis des AveuglesAutonomia.org

Courez solidaires et soutenez les enfants aveugles et malvoyants

Vous souhaitez vivre cette expérience sportive et soutenir les enfants aveugles et malvoyants ? Rejoignez notre équipe ! Lorsque votre inscription sera validée (après paiement), vous aurez la possibilité de créer votre propre campagne de parrainage et d’ainsi soutenir notre action visant à offrir un stage aux enfants aveugles et malvoyants. Ce parrainage s’effectuera via la plateforme de dons en ligne DONO.BE.

Notez que les trois coureurs qui auront récolté le plus grand montant recevront une paire de chaussures de running.

Prise en charge les formalités administratives

Rejoignez-nous et invitez votre famille, vos collègues et vos amis à parrainer votre effort ! Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives !

  • Votre inscription aux 20 km de Bruxelles
  • Votre dossard
  • Un T-shirt de course
  • Possibilité de transport collectif
  • Jour J : rafraîchissement et collation saine
  • Et un point de rassemblement proche du départ !

Courir les 20 km en tant que déficient visuel ? Oui, c'est possible !

Les personnes aveugles et malvoyantes sont également invitées à rejoindre notre équipe. Julien, malvoyant, a couru pour notre association l'année dernière. "Ce fut une expérience extraordinaire, un réel défi pour moi qui n'avais jamais couru de ma vie. Avec un bon entrainement, il est tout à fait possible de se surpasser pour réussir ce challenge. Je conseillerais aux personnes déficientes visuelles de courir accompagnées d'un guide vu le grand nombre de participants. Toutefois, c'est cette foule impressionnante qui donne les sensations les plus fortes : bruits dans les tunnels, animations sur le parcours, etc. J'ai particulièrement apprécié l'organisation et le soutien de l'équipe qui m'a aidé à dépasser mes limites." affirme-t-il.

Et vous ? Tenté par l’expérience ? Envie de dépasser vos limites ? Rejoignez- nous ! Il est aussi tout à fait possible de boucler les 20 km en marchant afin de découvrir ou redécouvrir Bruxelles autrement. Si vous en ressentez le besoin, nous mettrons tout en œuvre pour vous procurer un guide.

Une question ? Contactez s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org.

Quel coût ?

Le prix de l'inscription est fixé à 25€ qui est à verser sur le compte BE 39 0015 3194 23 19 /  BIC : GEBABEBB avec la communication « 20km + votre nom et prénom » avant le 10/03/18. Les frais d’inscription pour les personnes déficientes visuelles sont pris en charge par l’association.

Faites-vous parrainer par votre entourage en créant votre propre campagne de parrainage et offrez un stage aux enfants aveugles et malvoyants. Les trois coureurs qui auront récolté le plus grand montant recevront une paire de chaussures de running.

Inscriptions : amisdesaveugles.org/rejoignez-notre-equipe.html

Vos rendez-vous avec @utonomia!Autonomia.org

 Ainsi, chaque jour, à partir du mois de février, nous vous proposerons au moins un article en lien avec les thématiques que voici : 

Lundi : 

Bibliographie - Romans, BD, biopics... retrouvez la littérature qui VOUS concerne!

Mardi :

Association & Sites - Acteurs de terrains et/ou sources d'informations spécifiques sur le net, focus sur les différentes institutions liées au domaine du handicap.

Mercredi

Arts divers - Cinéma, expositions, théâtre... inspirez-vous de nos bons plans pour planifier vos sorties culturelles!

Jeudi

Accessibilité & transport - Au coeur du vivre-ensemble, ce thème est un incontournable. Jeudi sera donc le jour du point sur le "bouger mieux"!

Vendredi

Aides Techniques, Nouvelles technologies - Facilitateurs des actes de la vie journalière, en constante évolution, découvrez ce qui fera peut-être bientôt partie de votre quotidien!

Samedi

Emploi, Services, BAP, administrations - L'aide humaine et la productivité sont des piliers de nos Sociétés. Ils méritent bien que l'on y consacre un jour par semaine pour vous en informer au mieux!

Dimanche

Tourisme, Formation & Enseignement, Loisirs & Sport - Jour de détente par excellence, retrouvez ici les envies de voyager, de s'amuser, de se dépenser... ou de se former!

@utonomia : faites connaître notre newsletter!Autonomia.org

Depuis 28 ans déjà, l'asbl Autonomia fait partie du paysage Internet. Mais au fond, qu'est ce donc, Autonomia?

   

Il s’agit là d’une sorte de grande bibliothèque de savoirs traitant, au sens large, des handicaps et de l’autonomie. Ces savoirs, classés par thèmes/handicaps/pays, se sont construits au fil des années, et se veulent accessibles et ouverts à la collaboration de tous. (actualités, agenda, petites annonces, etc.)
   
L’objectif principal du site : partager toutes les informations pouvant aider à être plus autonome. 
   
Dans un souci de faire connaître, à rythme régulier, les dernières informations du site, une newsletter a été mise en place. Celle-ci est totalement personnalisable; chacun pouvant cocher/décocher les thèmes, la fréquence, le type de handicap, le pays… afin de ne recevoir que ce qui intéresse vraiment chacun.  
   
Ainsi, si vous souhaitez nous aider à promouvoir notre newsletter et, par ricochet, notre site et nos actions, n'hésitez pas à partager à vos contacts, sur Twitter, Facebook, et autour de vous la page d'abonnement à la newsletter, que vous retrouvez en cliquant 

ICI

 

Toute l'équipe d'Autonomia vous remercie pour votre fidélité et votre soutien. 
Nouveau portail AutonomiaAutonomia.org

Pour compléter la navigation par "thèmes" que vous connaissez déjà : accessibilité, logement, famille, sexualité, aides techniques, législation, ... de nouveaux critères ont fait leur apparition :

Le type de déficience ou de handicap
Handicap visuel, auditif, cognitif et de langange, et handicap moteur 

et le critère géographique
Belgique, Canada, France, Suisse

Ainsi, vous pourrez filtrer et afficher sur le site le contenu qui vous intéresse.

Ces nouveaux critères vous permettront également de personnaliser votre Newsletter. Rendez-vous sur votre page de préférences pour choisir les thèmes, le(s) type(s) de handicap(s), la fréquence d'envoi et la zone géographique.
Vous ne recevrez plus que les informations qui vous intéressent.

Pour ajouter du contenu sur le site, que ça soit des actualités, des annonces ou des événements, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant existant ou votre adresse e-mail ou vous inscrire si ce n'est pas encore fait. Si votre mot de passe ne fonctionne plus, faites appel au lien "mot de passe oublié" afin d'en générer un nouveau.

Nous nous lançons donc dans cette nouvelle aventure avec vous, et espérons de tout cœur que les nouvelles fonctionnalités et le nouveau design vous plairont. Nous attendons avec impatience vos retours pour améliorer encore votre expérience sur notre site d'information.

Bonne lecture et bonne découverte à tous.

L'équipe Autonomia

Une nouvelle année 2016 pleine de surprises sur wal.Autonomia.orgAutonomia.org

Cette nouvelle version vous offrira une navigation encore plus intuitive. La newsletter elle aussi sera revisitée. Bref nous travaillons d'arrache pied pour vous offrir un site d'information encore meilleur qui couvrira toutes les initiatives, innovations, actualités, projets, événements du monde du handicap.

Des suggestions, des envies, des remarques ou des critiques? N'hésitez pas à nous contacter pour les partager à l'adresse autonomia@autonomia.org.

L'équipe d'Autonomia.org s'associe pour vous souhaiter une merveilleuse année 2016 !

Mon Autonomia : Création, connexion et gestion d'un compteAutonomia.org

1. Accédez à la page d'inscription au moyen de l'onglet "Mon Autonomia" dans le coin supérieur droit de la page d'accueil du site

Et

 

Ensuite clcquer à S'inscrire


2. Remplissez les différents champs (ceux pourvu d'une étoile doivent être impérativement rempli). Cliquez ensuite sur "Envoyer"



3. Vous êtes inscrit ! Vous accédez dès à présent à votre profil avec les différentes options qui s'offrent à vous.

4. Si vous souhaitez modifier vos informations personnels, il vous suffit de cliquer sur le premier lien "modifier mon profil" pour accéder à nouveau aux champs contenant vos informations.




5. En vous reconnectant lors de vos futures visites, en haut à droite sur la page d'acueil, vous pourrez accéder à nouveau à cette page et aux différentes options mises à disposition.





Devenez un rédacteur actif de notre site et partagez avec nous votre expérience. En effet, vous inscrire vous permettra de nous:

-Proposer une actualité,
-Donner votre avis, commentaire,
-Recevoir notre newsletter,
-Proposer un évènement,
-Proposer une annonce,
-Proposer un nouveau lien,
-Présenter votre association ou une association qui vous tient à cœur,
-Présenter un nouveau livre,
-Présenter une nouvelle œuvre