[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


12/12/2018 - ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS : 7 sources

1 - Enseignement.be - Agenda culturel
2 - Enseignement.be - Les news
3 - Enseignement.be - Ressources pédagogiques du maternel
4 - Enseignement.be - Ressources pédagogiques du primaire
5 - Enseignement.be - Ressources pédagogiques du secondaire
6 - La Pédagothèque
7 - Thot, l'enseignement à distance



ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (1) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (2) : Enseignement.be - Les news

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Séminaire sur l’éducation à l’environnement et au développement durableEnseignement.be - Les news

Cette journée de réflexion, qui se déroulera au Palais des Congrès de Namur (9h30-16h30) aura pour objectifs de partager les constats, stimuler l'éducation au développement durable et unir les énergies.

L'ASBL Éducation et formation au développement durable (EFDD) et l’Institut pour un développement durable (IDD) annoncent la présence d’experts reconnus des disciplines concernées (voir programme via l’adresse ci-dessous).

Les objectifs principaux de la journée sont :

- Rassembler les constats et analyses de démarches sociétales de "transition" et de "développement durable" et construire des ponts entre elles.

- Transférer ces constats et analyses dans des démarches d'éducation et de transmission au sens large : école, éducation permanente, promotion sociale, formations...

Le programme complet, toutes les conditions et les formalités d'inscription via

http://efdd-asbl.org/event/transition-et-developpement-durable-2019-01-19-2/register

 

Dynamiques collectives : quelle plus-value pour mon métier ? Enseignement.be - Les news

L'axe 2 du Pacte pour un Enseignement d'excellence valorise le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l'établissement.

L'atelier organisé par l'Institut de la Formation en cours de Carrière portera sur le développement de cette dynamique collective dans le contexte de l'école comme « organisation apprenante », sur ses apports, sur les leviers pour la développer mais aussi les difficultés qui peuvent lui être inhérents. Quelle plus-value pour mon métier ? Quelles conditions pour mon implication ?

L'atelier sera l'occasion de partager ses pratiques notamment sur la manière de s'impliquer et de l'encourager.

Nous vous proposons les sessions suivantes : 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'IFC (http://www.ifc.cfwb.be) et utilisez le code formation : 418001801

Girls day Boys dayEnseignement.be - Les news

Que vous soyez enseignant-e, inspecteur-rice, membre d’un CPMS, animateur-rice en milieu ouvert, conseiller-ère pédagogique, chef-fe d’établissement scolaire, ce projet vous concerne. Il sera l’occasion pour vos élèves du premier et/ou du second degré de réfléchir à leur choix d’orientation scolaire et professionnelle. Ce sera également l’occasion d’aborder, en classe, les stéréotypes et préjugés liés au sexe.

Lors du Girls day, Boys day, vos élèves rencontreront des professionnel-le-s exerçant des métiers inhabituels pour leur sexe (instituteur, femme pilote de ligne, homme sage-femme, informaticienne, aide-soignant, etc.). Ils et elles témoigneront de leur passion et des obstacles rencontrés dans leur parcours professionnel.

En 2017-2018 :

  • 151 enseignant-e-s ont participé au projet ;
  • 37 écoles, 153 classes et 2690 élèves ont participé aux animations et aux rencontres avec les témoins ;
  • 78 professionnel-le-s sont venus témoigner en classe ou ont invité les classes sur leur lieu de travail ;
  • 37 partenaires (CPMS, AMO, associations féministes, etc.) ont participé à la réalisation des animations en classe.

Le Girls day Boys day est organisé à Bruxelles, à Namur, à Liège, dans le Hainaut et dans la province du Luxembourg. A noter qu’il n’est pas organisé dans le Brabant wallon cette année.

Les inscriptions se font directement auprès des organisatrices des projets, jusqu'au 15 janvier 2019, dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos et formulaire d’inscription sur le site Girls Day, Boys Day.

Droits de l'enfant: le rapport du DéléguéEnseignement.be - Les news

Le 21 novembre dernier, le Délégué général aux droits de l'enfant, Bernard De Vos, a présenté son rapport d’activités au Parlement et au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une année de fonctionnement, ce sont des dizaines de milliers de conversations téléphoniques, de courriers postaux et de courriels envoyés, des centaines de demandes d’information et de réclamations déposées par un nombre toujours plus importants de personnes, de jeunes et d’enfants.

Outre la version « officielle » de son rapport, le Délégué général a proposé une version spécialement accessible aux enfants et aux jeunes, sous forme de bande dessinée parsemée de cartoons. PPlusieurs chapitres concernent l'école. 

Rapport téléchargeable via www.dgde.cfwb.be/index.php?id=8233

 

Versement de l’allocation de fin d’année 2018 Enseignement.be - Les news

Une allocation de fin d’année est octroyée à tous les membres du personnel enseignant et assimilé dont le traitement est pris en charge par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le montant de cette allocation se compose d'une partie forfaitaire (fixe) et d'une partie variable, calculée selon l'horaire presté sur l’année scolaire ou l’année académique, pour les membres du personnel temporaires et sur les neuf premiers mois de l'année pour les membres du personnel définitifs.

La partie forfaitaire (fixe) est obtenue en augmentant la partie forfaitaire 2012 d’une fraction dont le dénominateur est l’indice-santé du mois d’octobre 2012 (119,87) et le numérateur l’indice-santé du mois d’octobre 2018 (130,75). Cela donne donc, pour la partie forfaitaire du calcul, 561,56 : 119,87 X 130,75, soit la somme de 612,53€.

La partie variable se monte à 2,5 % de la rétribution annuelle brute qui sert de base au calcul de la rémunération due pour le mois d’octobre de l’année prise en compte.

Compte tenu du délai entre les banques, les membres du personnel titulaires d’un compte Belfius recevront l’allocation de fin d’année 2018 ce lundi 17 décembre 2018. Ce sera le mardi 18 décembre 2018 pour les autres banques, et le mercredi 19 décembre 2018 pour les chèques circulaires.

Transmission de la mémoire: appels à projetsEnseignement.be - Les news

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets extraordinaires, centrés sur la commémoration du centenaire de la signature du Traité de Versailles et du 75e anniversaire de la libération de la Belgique:

  • un appel à projets pour le recueil, la valorisation, l’exploitation ou la préservation de témoignages ;

  • un appel à projets extraordinaire visant à organiser des visites de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants (art. 16) : pour les visites de lieux de mémoire, le contenu proposé devra inclure obligatoirement un lieu situé sur le territoire de la région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-capitale ;

  • un appel à projets extraordinaire pour la réalisation de productions diverses  en lien avec  l’objet du décret et avec les objectifs et thématiques de l’appel (art.17).

Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur la commémoration du centenaire de la  signature du Traité de Versailles ou du 75e anniversaire de la libération de la Belgique.

NB. Les thématiques liées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux conséquences à moyen et long terme du conflit ainsi que la libération des camps feront l’objet d’appels à projets spécifiques en 2020.

Les appels à projets sont ouverts du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019.

Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

Les cahiers des charges de ces appels à projets et les formulaires à compléter pour y répondre peuvent être téléchargés dès ce 10 décembre 2018 sur le site de la cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie et du Conseil de la transmission de la mémoire

Pour plus d’information

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Secrétariat général
Cellule de coordination Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
dob@cfwb.be
Tél : 02 690 83 52/53/54

L'éducation dans tous ses étatsEnseignement.be - Les news

Le Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (Girsef) a vingt ans. Centre de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques), il a été fondé en 1998 au sein de l'UCL. L'objectif central du centre est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels.

A l'occasion de ses vingt ans, le Girsef organise un colloque, le 30 janvier 2019, à Louvain-la-Neuve, sur L'éducation dans tous ses états - Quelles recherches pour quelles pratiques?

L’éducation se complexifie à mesure que les connaissances se développent à propos de l’école, que les réformes s’en­chaînent, que les enseignants innovent et proposent des pratiques nouvelles…

Le colloque vise à rendre compte de cette éducation dans tous ses états, en partageant avec les participants une conviction : comprendre les enjeux de l’éducation passe par le dialogue entre expertise et pratique. Tour à tour, cher­cheurs et praticiens soulèvent des pro­blèmes, les conceptualisent, en rendent compte, proposent des pistes de solutions et expérimentent de nouvelles pratiques.

Inscriptions avant le 10 janvier via le site www.uclouvain.be/girsef

Les plans de pilotage au sommaire de PROFEnseignement.be - Les news

D’ici 2020-2021, tous les établissements scolaires auront élaboré un plan de pilotage destiné à devenir leur contrat d’objectifs pour six ans. Depuis septembre, un tiers des écoles ont entamé l’exercice.

Le dossier du magazine PROF de décembre trace les grandes lignes de ce nouveau mode de gouvernance, dont les maitres-mots sont participation, autonomisation mais aussi responsabilisation des directions et des équipes éducatives.

La rédaction a également pris le pouls dans cinq établissements plongés dans cette réflexion d’envergure. À partir d’un diagnostic sur les forces et faiblesses de l’école et sur leurs causes, les équipes pédagogiques se fixent des objectifs d’amélioration et des stratégies concrètes pour les atteindre à un horizon de six ans.

Ce numéro évoque aussi l’important projet de réforme de la formation initiale des enseignants, prévue pour la rentrée 2020. Deux pages sont consacrées aux Classes résidentielles d’immersion artistique, destinées aux classes de 5e et de 6e primaire.

Dans la rubrique Droit de regard, la parole est donnée à Joseph Schovanec, multidiplômé, polyglotte et diagnostiqué porteur du syndrome d’Asperger. Récemment devenu Docteur honoris causa de l’Université de Namur, il multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l’inclusion des personnes autistes, notamment à l’école.

Tous les articles de ce 40e numéro sont disponibles via  www.enseignement.be/prof.

Contact : prof@cfwb.be.

La gratuité des frais scolaires en maternelleEnseignement.be - Les news

L’atelier portera sur une sensibilisation aux idées développées dans le futur décret sur la gratuité des frais scolaires (prévu pour la rentrée 2019), et particulièrement en maternelle. Il sera l’occasion de réfléchir à l’impact du principe de gratuité sur une multiplicité d’aspects parfois peu visibles de la vie de l’école et de la relation école/famille.

Les échanges porteront notamment sur les actions possibles qu’on peut avoir en tant qu’enseignant pour contribuer à une école progressivement gratuite mais aussi sur l’information des parents par rapport aux nouvelles dispositions. 

La synthèse de l’atelier sera transmise aux responsables des chantiers qui travaillent sur l’opérationnalisation des orientations du Pacte.

Les sessions proposées auront lieu:

- le mardi 11 décembre de 16h30 à 19h30 à Namur

- le jeudi 7 février 2019 de 16h30 à 19h30 à Auderghem

- le mercredi 3 avril, de 14 à 17h, à Namur (lieu à confirmer).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'IFC (http://www.ifc.cfwb.be) et utilisez le code formation  418001803

"Les étapes vers la Shoah" Enseignement.be - Les news

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles, s’inscrit dans cette démarche commémorative à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la cellule Démocratie ou barbarie, propose des journées d’étude ou diffuse des publications en lien avec ces thématiques.

Cette année, Démocratie ou barbarie vous propose une journée de réflexion consacrée aux « Etapes menant à la Shoah » qui aura lieu le 24 janvier 2019 au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, de 9 à 15h30.

Tour à tour, on abordera les sources de l’antisémitisme, la législation, le vol et l’exploitation, les camps de Drancy, Westerbork et Dossin, les ghettos, la Shoah par balles et finalement, les centres de mise à mort.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée. Ces informations sont également reprises sur le site de Démocratie ou barbarie (http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/) et le seront dans une prochaine circulaire.

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob@cfwb.be avant le 18 janvier 2019, en précisant : nom, prénom, fonction et si vous êtes enseignant, établissement et fonction exercée dans celui-ci.

Appel à projets « Vivre enfant dans la migration »Enseignement.be - Les news

Cinquante millions d’enfants sont déracinés dans le monde, où la moitié des migrants sont des enfants. En 2016, 4960 enfants ont demandé l’asile en Belgique, dont 1076 enfants non accompagnés. Un rapport de l'Unicef a interrogé 170 enfants qui ont fait part de leurs préoccupations principales: l'inquiétude pour leur pays d’origine et les difficultés rencontrées dans le pays d’accueil.

Le Fonds Houtman lance un appel à l'attention de projets centrés sur des enfants qui ont connu l’exil. Il soutiendra deux axes de travail, avec pour objectif de déboucher sur des outils concrets, réutilisables et/ou transférables vers plus d’acteurs de terrain et d’enfants concernés.

Le premier axe est dédié aux intervenants de terrain et centré sur la santé des enfants migrants, au sens global mais en particulier leur santé mentale. Le deuxième axe est centré sur le droit aux loisirs et au jeu.

Calendrier:

  • Dossier de candidature (que l'on peut obtenir via info@fondshoutman.be) au plus tard le vendredi 15 février 2019, uniquement par courriel et sous forme d’un pdf unique via info@fondshoutman.be.

  • Examen des candidatures entre le 15 février et le 31 mars 2019.

  • Sélection finale pour mi-avril 2019.

  • Démarrage des projets au plus tôt en avril ou mai 2019. 

Le Club des chimistes: une formation gratuiteEnseignement.be - Les news

Le Centre de formation de l’industrie chimique et (bio)pharmaceutique (Cefochim) propose aux enseignants une formation gratuite ayant pour but de leur fournir toutes les clés pour réaliser une activité d’éveil scientifique originale en classe.

Prioritairement destiné aux enseignants des classes de  5e ou de 6e primaire, le Club des chimistes est néanmoins transposable au degré secondaire inférieur pour un cours d’activité scientifique, ou dans le cadre de l’enseignement différencié.

Les nouvelles dates d’inscriptions pour 2019 sont  en ligne via www.sciencesadventure.be/sciencesadventure/fr/10677-le-club-des-chimistes.html

Alliant un volet théorique et une mise en pratique, la formation fera découvrir aux enseignants l’omniprésence de la chimie dans leur quotidien. De retour en classe, ils seront capables d’aborder plus facilement la chimie avec leurs élèves en développant avec eux différents produits cosmétiques, tels que des sels de bain, du gel pour cheveux et du bain mousse, ou même de créer une mini entreprise en classe.

Après la formation, l’enseignant repartira avec un dossier pédagogique complet et recevra par la suite gratuitement tout le matériel nécessaire à la réalisation des expériences avec sa classe (livraison directe à l’école 15 jours après la formation).

Les formations se déroulent au Cefochim (Zoning de Seneffe, zone C à 7180 Seneffe) et dure une demi-journée. Mais le Cefochim peut aussi se déplacer gratuitement dans une école si cinq enseignants minimum sont inscrits (ils ne doivent pas être obligatoirement de la même école).

Plus d'info? Contacter Laetitia  Sampoux (064 51 07 05 ou l.sampoux@cefochim.be)

 

 

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (3) : La Pédagothèque

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
CC SearchLa Pédagothèque

Toute personne à la recherche d'images pour fournir leurs propres contenu sait qu'il est assez difficile de trouver la bonne image, une image qui parle et exprime le mieux ce qu'on cherche à exprimer, sans compter qu'il faut faire avec les droits d'auteur, ce qui complique la tâche, implique de passer par des organisations, de retrouver l'auteur pour demander des droits d'utilisations, voire de payer des royalties dessus. Le principe des images libres de droit est que certains auteurs mettent à libre (...)

- Documents, images, vidéos / ,
La désinformation et la subversion sur le netLa Pédagothèque

Baptiste Campion de la Revue Nouvelle nous écrit un article d'analyse de fond sur ce phénomène sur internet dont on parle de plus en plus fréquemment qu'est la désinformation sur internet, qui nourrit le populisme et l'extrémisme.
Il aborde des sujets comme l'ingérence russe dans les élections américaines qui ont vu Donald Trump remporter la présidence suite à la divulgation d'informations confidentielles, le fonctionnement des sites dits de "réinformation" que sont Russia Today et Sputnik (organismes (...)

- L'info 2.0 /
OneQstn : un outil de sondages en ligneLa Pédagothèque

Cet outil de sondage en ligne possède l'avantage d'être très facile : le créateur du sondage écrit sa question, ses réponses… 3 réponses de base, il est aisé d'en augmenter le nombre.
Une fois le sondage créé, le site dirige sur la page de résultats où il donne aussi un lien vers la question, des lignes de codes pour embarquer celle-ci sur un site web et de quoi partager le sondage sur les réseaux sociaux.
Cet outil est entièrement gratuit et ne nécessite aucune (...)

- Boite à outils TICE / ,
My Mooc : le trip advisor des moocs.La Pédagothèque

My Mooc est une plateforme de recensement des divers moocs se trouvant sur internet. Le site fonctionne comme un moteur de recherche de type trip advisor, où les votes des utilisateurs permettent d'avoir un référentiel sur la qualité du cours. Ces notes vont aussi bien aux cours qu'aux établissements.
En arrivant sur le portail du site, la première chose visible est le moteur de recherche de cours en ligne, où l'utilisateur qui sait à priori ce qu'il veut peut trouver facilement l'objet de sa (...)

- Banques éducatives / , , , ,
Français facileLa Pédagothèque

Le site français facile est une bibliothèque de ressources FLE gratuites qui compte 3 millions d'adhérents.
Parmis ses ressources, on y trouve des cours et leçons de français pour grands débutants ou plus avancés, avec audio ou vidéo, des exercices de français classés par thèmes et difficultés, des test de niveau, des tests audio de français, des correcteurs d'orthographe et des podcasts gratuits pour apprendre le français.
Il permet aussi de trouver des correspondants en français pour la pratique.
Aux (...)

- Alphabétisation, F.L.E. / , , , , ,
Se familiariser avec la sourisLa Pédagothèque

Informatique enseignant propose 3 applications pour se familiariser avec la souris : déplacement du curseur, clic, double clic ou encore glisser/déposer.
Gratuites et téléchargeables sur le site pour tous les systèmes d'exploitation.
Créés pour les classes de maternelle/primaire, les visuels sont colorés, cependant ces jeux représentent un bon outil pour les débutants en informatique.

- Informatique / , , ,
S'exercer à la sourisLa Pédagothèque

L'Espace Public Numérique de Peruwelz propose une série de petits exercices afin de se familiariser avec la souris.
Vous y découvrirez aussi quelques comportements spécifiques comme les menus déroulants, les cases à cocher, et bien d'autres encore.

- Informatique / , ,
Je me forme au numériqueLa Pédagothèque

Ce site a été créé par un coordinateur-animateur multimédia.
Il partage ici tous les tutoriels qu'il a pu créer dans le cadre de son travail.
Du niveau débutant à confirmé, sur différentes catégories de bureautique aux réseaux sociaux en passant par la sécurité. Une mine de ressources pour animateurs multimédia !

- Boite à outils TICE / , ,
PointofixLa Pédagothèque

Pointofix, un vieil outil souvent oublié. C'est un stabylo d'écran, ce petit logiciel vous permettra d'entourer, d'annoter des informations sur votre écran.
Tracez, encadrez, entourez ou écrivez dans la couleur de votre choix afin d'appuyer sur les notions importantes de votre cours ou de votre présentation affiché à l'écran.

- Boite à outils TICE / , ,
Techniques - Comment apprendre efficacement ?La Pédagothèque

Comment apprendre à apprendre ?
Cet article de SupInfo International University vous propose quelques conseils et techniques d'apprentissages.
La préparation, la concentration, la mémorisation, quelles sont les techniques efficaces et les pièges à éviter.

- A ... Apprendre à Apprendre / , ,

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (4) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (5) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (6) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS (7) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.