[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


20/10/2018 - DEPLACEMENTS : 2 sources

1 - Info Routes - Circulation en direct
2 - News STIB - Transports bruxellois



DEPLACEMENTS (1) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

DEPLACEMENTS (2) : News STIB - Transports bruxellois

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Plus de 400 millions de voyages en 2017News STIB - Transports bruxellois

Plus de 400 millions de voyages en 2017

La STIB dévoile ses chiffres de l'année 2017.


L’année 2017 s’achève sur un véritable record pour la Société bruxelloise de transport public. Selon les premières estimations, la fréquentation du réseau bruxellois a augmenté de plus de 8% en 2017. 31,5 millions de voyages supplémentaires par rapport à 2016 ont été enregistrés, soit un total de 401 millions de voyages. C’est la plus forte progression enregistrée depuis plus de 10 ans.

Le réseau de la STIB n’a jamais connu une telle fréquentation. Selon les premières estimations, 401 millions de voyages ont été réalisés par les bus, trams et métros de la STIB en 2017. Cela représente 31,5 millions de voyages supplémentaires par rapport à 2016, soit une hausse de plus de 8%.

Le futur métro au Musée du TramNews STIB - Transports bruxellois

Le futur métro au Musée du Tram

De nouvelles rames de métro vont arriver sur le réseau d’ici fin 2019


De nouvelles rames de métro vont arriver sur le réseau de la STIB d’ici fin 2019. Des rames que les curieux ont pu découvrir en exclusivité, sous forme d’une maquette grandeur nature, durant quatre jours, dans le cadre de l’expo #WeAreMobility qui se tenait en marge du Salon de l’Auto. Et pour ceux qui ont manqué le rendez-vous, il est désormais possible de voir cette maquette au Musée du Tram, situé avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre..

Le métro bruxellois va fortement changer dans les prochaines années, avec l’arrivée de la future ligne 3 mais aussi la modernisation et l’augmentation des fréquences des lignes actuelles. C’est pourquoi la STIB a commandé de nouvelles rames de métro, dénommées M7. Ces véhicules sont construits par la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (« CAF »).

Enquête de satisfaction 2017News STIB - Transports bruxellois

Enquête de satisfaction 2017

Le niveau de satisfaction des voyageurs reste stable.


La satisfaction des clients de la STIB reste stable. La STIB confirme donc en 2017 son score moyen de 7,1/10 atteint en 2016. Il s’agit du meilleur score obtenu pour les services de la STIB en général. 3 clients interrogés sur 4 sont globalement satisfaits par les services de la STIB et attribuent un score de 7 sur 10 ou plus.

Les aspects du service qui impactent le plus la satisfaction des clients restent les mêmes : les fréquences, la ponctualité et le confort. La STIB doit par conséquent continuer à se concentrer sur ces points.

La présence d'agents de sécurité supplémentaires dans les stations de métro et le nouveau canal d'achat en ligne - GO EASY - ont permis d'améliorer le sentiment de sécurité (en journée) et l'expérience d'achat.

La maquette du futur métro au Musée du TramNews STIB - Transports bruxellois

La maquette du futur métro au Musée du Tram

La maquette du futur métro s’expose au Musée du Tram


La maquette grandeur nature du futur métro de la STIB s’exposera au Musée du Tram, tous les mercredis et tous les weekends, d’avril à septembre inclus. L’occasion pour tous de découvrir le métro de demain.

Le premier Citybus électrique de la STIB est arrivéNews STIB - Transports bruxellois

Le premier Citybus électrique de la STIB est arrivé

La STIB inaugure son premier bus full électrique.


La STIB inaugure son premier bus full électrique. Il s’agit d’un véhicule de taille moyenne, un midibus. Après une période de tests, 7 Citybus circuleront, dès le 1er juin prochain, sur la future ligne de bus 33, qui desservira le centre-ville et assurera la liaison entre haut et bas de la ville.

Le réseau de bus de la STIB va connaître de nombreux changements dans les années à venir, avec la mise en œuvre du Plan Directeur Bus et l’arrivée de nouveaux véhicules, hybrides électriques et full électriques.

Des changements qui débuteront déjà dans les prochains mois, avec l’arrivée sur le réseau des premiers Citybus 100% électriques dès la fin du printemps 2018.

141 bus hybrides articulésNews STIB - Transports bruxellois

141 bus hybrides articulés

La capacité du réseau bus augmentera d'environ 32% d'ici fin 2019.


La STIB commande 141 bus hybrides articulés auprès du constructeur IVECO. Il s’agit de la dernière commande d'une série de cinq commandes de bus hybrides et de bus entièrement électriques. Grâce à l'arrivée de ces nouveaux véhicules, la capacité du réseau de la STIB augmentera d'environ 32% d'ici fin 2019. Au total, 288 bus seront livrés d'ici 2019.

1707News STIB - Transports bruxellois

1707

Un numéro d’appel unique pour signaler tout objet ou comportement suspect sur le réseau de la STIB 


Les voyageurs qui remarquent un objet ou un comportement suspect sur le réseau de la STIB disposent dès maintenant d'un numéro d'appel unique pour le signaler, le 1707.
Un numéro simple et facile à retenir qui s'ajoute aux différentes possibilités de contact existantes.

Chaque jour, des milliers de voyageurs empruntent les bus, trams et métros de la STIB et se croisent dans les stations. Des voyageurs qui parfois remarquent des objets ou des comportements qui leur semblent suspects, mais ne savent pas toujours directement qui prévenir ou hésitent à déranger les services de secours (police, pompiers, ...) car ils ne sont pas sûr de ce qu'ils ont vu.

Conseils de sécuritéNews STIB - Transports bruxellois

Conseils de sécurité

Votre sécurité est notre priorité absolue.


Chaque jour vous êtes près d'un million de voyageurs à circuler sur le réseau de la STIB. Des contrôles scrupuleux de nos véhicules et installations, une maîtrise totale des mécaniques et des équipements permettent de minimiser les risques d'accident. Grâce à des technologies de pointe dont le système de freinage automatique, l'aide à la conduite et la signalisation de sécurité, vous pouvez voyager en toute confiance sur nos lignes de tram, bus et métro. À condition bien sûr de respecter les consignes de sécurité et de faire preuve de vigilance. Vous retrouverez ci-dessous quelques consignes qui feront que votre voyage se passe dans les meilleures conditions.

BE A TOP TRAVELLERNews STIB - Transports bruxellois

BE A TOP TRAVELLER

Quelques règles de courtoisie et convivialité


Laisser sa place aux personnes âgées et aux femmes enceintes, laisser les voyageurs descendre du véhicule avant d’y monter… Des règles de savoir-vivre dans les transports publics parfois oubliées de certains voyageurs, ce qui en énerve bien d’autres.

C’est pourquoi la STIB rappelle ces règles de courtoisie dans une campagne invitant à la convivialité "BE A TOP TRAVELLER".

Le respect fait avancer Bruxelles et il en va de même dans les transports publics. La STIB mène d’ailleurs depuis plusieurs années des campagnes « Respect » en invitant ses voyageurs, et l’ensemble de son personnel, à afficher leur respect mutuel sur le réseau.

Le respect mutuel, cela passe également par le respect des règles de courtoisie. Céder les places assises aux personnes moins valides ; laisser tous les voyageurs descendre du véhicule avant d’y embarquer ; ne pas pousser les autres voyageurs… Des règles de savoir-vivre rappelées dans le Guide du Voyageur de la STIB, et lors des nombreuses actions que la STIB organise notamment avec des écoles et des jeunes (Bougeons Malin, etc…) mais que certains voyageurs oublient cependant.

 C’est pourquoi la STIB a choisi de rappeler à ses voyageurs, sans leur faire la morale, ces règles de savoir-vivre en les sensibilisant à adopter les bons comportements pour devenir des « top travellers » (« Be a Top Traveller »), respectueux des autres voyageurs.

La campagne, en stations, dans les véhicules et sur internet, sera visible cet été à partir du 11 juillet.

Prêt pour la rentrée ?News STIB - Transports bruxellois

Prêt pour la rentrée ?

  Il est temps de renouveler l'abonnement scolaire !


La rentrée scolaire approche à grands pas et qui dit rentrée, dit abonnement scolaire. L’abonnement scolaire STIB, à 50 euros pour le premier et deuxième enfant, gratuit ensuite, est facilement renouvelable en quelques clics seulement sur internet grâce à GO Easy et un lecteur de carte eID.

Moins de 18 ans?
Rechargez immédiatement votre abonnement en ligne via GO Easy.
J'achète via Go Easy

Plus de 18 ans ?
Envoyez-nous d’abord votre attestation scolaire via school.stib.be
J'envoie mon attestation

La STIB recrute 650 personnes en 2018News STIB - Transports bruxellois

La STIB recrute 650 personnes en 2018

Avec près de 1.000 personnes recrutées en 2017, c'est plus de 650 postes qui s'ouvrent en 2018.


Extension du réseau, renforcement des fréquences, prolongement de lignes, commandes de nouveaux véhicules…. Les projets en cours et à venir ne manquent pas au sein de la Société bruxelloise de transport public. Et qui dit projets, dit besoins en personnel. Avec près de 1.000 personnes recrutées en 2017 et plus de 650 postes à pourvoir en 2018, la STIB se positionne plus que jamais comme un employeur incontournable en Région bruxelloise.

Nouvelle ligne de tram 9, prolongement du tram 94, Plan Directeur Bus, métro 3, arrivée de nouveaux bus hybrides et électriques sur le réseau, …. L’année 2018 verra, tout comme les années précédentes, de nombreux projets se poursuivre, se développer, être lancés, en faveur de la mobilité bruxelloise et de la qualité de la vie en ville, au bénéfice de tous et toutes.

L'Opération Thermos s'expose à BotaniqueNews STIB - Transports bruxellois

L'Opération Thermos s'expose à Botanique

30 ans d’action en faveur des plus démunis


Depuis 30 ans, l’asbl Opération Thermos vient en aide aux plus démunis chaque hiver à Bruxelles. Une opération de solidarité à laquelle la STIB collabore. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition photos retrace ces 30 ans d’action. Visible dans la station de métro Botanique dès le 26 avril, elle met à l’honneur les bénéficiaires et la longue collaboration entre la STIB et l’asbl Opération Thermos.

Taxibus fête ses 40 ansNews STIB - Transports bruxellois

Taxibus fête ses 40 ans

Le service Taxibus pour PMR de la STIB fête ses 40 ans


Taxibus, le service de transport public collectif de la STIB destiné aux personnes à mobilité réduite, a le vent en poupe. Avec près de 100.000 voyages réalisés cette année, le service fête ses 40 ans d’existence en atteignant une fréquentation record. Depuis sa réforme en 2014, Taxibus est de plus en plus performant et apprécié des utilisateurs.
Le service de transport collectif, de porte à porte, destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) qui ne peuvent utiliser l’offre régulière de transport public, a vu le jour en mai 1978, soit il y a tout juste 40 ans.

Découvrez la L33 et ses bus électriquesNews STIB - Transports bruxellois

Découvrez la L33 et ses bus électriques

Ensemble, rendons Bruxelles plus vert


A partir du 1er juin les nouveaux bus électriques de la STIB seront en service sur une nouvelle ligne, qui relie le haut et le bas de la ville de Bruxelles. La ligne 33 circulera entre Louise et Dansaert en traversant le centre-ville par la rue du Lombard et le Sablon. Les « Citybus » circulent tous les jours à une fréquence de 20 minutes et tous les arrêts sont équipés d’un afficheur de temps réel.

 

Premier bus standard full électriqueNews STIB - Transports bruxellois

Premier bus standard full électrique

Le premier bus standard full électrique de la STIB est arrivé


Après l’arrivée des premiers Citybus électriques il y a quelques mois, la Société bruxelloise vient de réceptionner son premier bus standard full électrique, de marque Bluebus. Un pas de plus vers une flotte de bus plus verte, au bénéfice de tous et toutes !  Refonte du réseau de bus, renfort de fréquences, nouvelles lignes… Pour assurer tous ces changements, remplacer ses bus les plus anciens et renforcer sa flotte, la STIB a besoin de nouveaux véhicules. Des véhicules pour lesquels la STIB a décidé de se tourner vers des technologies modernes et respectueuses de l’environnement, les technologies hybrides et électriques. Afin d’acquérir une expérience opérationnelle pratique de ces nouvelles technologies en plein développement, la STIB a décidé d’acquérir différents types de bus électriques.