Les ministres belge et luxembourgeois de la Mobilité ont lancé un appel pour financer le chantier de la ligne Bruxelles-Luxembourg. On fait le point sur ce chantier gigantesque entamé en 2007, qui devrait s’achever fin 2026.
Le coup d’envoi d’un nouveau week-end sans alcool au volant a été donné ce vendredi, alors que chaque année plus de 4 000 accidents impliquent encore un conducteur sous l’influence de l’alcool. Plus que jamais, boire ou conduire, il faut… choisir.
Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles a ouvert vendredi à la presse ses salles sinistrés par l’incendie de lundi soir, montrant l’eau qui s’écoule encore du plafond de la salle de concert Henry Le Boeuf et les dégâts majeurs de son orgue détrempé. Bozar peut ce vendredi affirmer qu’aucune oeuvre n’a été dégradée, en ceux inclus les peintures de l’artiste belge Philippe Vandenberg, qui viennent d’être examinées.
Une faute d’inattention d’un collaborateur de la centrale nucléaire de Tihange a conduit à un arrêt du réacteur, a confirmé l’exploitant de la centrale, Engie Electrabel.
La zone de police des Collines a mené mardi une opération anti drogue. Quatre perquisitions ont permis de trouver des produits stupéfiants et des armes. Trois personnes ont été placées sous mandat d’arrêt et écrouées.
Si 2020 fut l’année Covid, les projets de développement du groupe hospitalier Epicura n’en ont pas souffert. Plusieurs cliniques spécialisées ont ainsi vu le jour.
Le projet «Care test» de l’Association pharmaceutique belge (APB), qui vise à dépister gratuitement le diabète dans les pharmacies, s’étend sur le territoire de Laeken, a annoncé vendredi la Ville de Bruxelles. Il a été lancé fin décembre dans les communes de Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, qui soutiennent l’initiative.
«Nous avons essayé de trouver des solutions, mais il semble que ce n’est vraiment pas possible», a confié Andy Murray au journal anglais The Guardian vendredi.
Adaptées à la crise sanitaire, les activités se poursuivent au sein de la Maison de la marionnette à Tournai. Celle-ci demeure un centre de création et de découverte, même en période de «semi-confinement».
La CoCom simplifie la procédure de test à Bruxelles. Idée: faciliter le dépistage du coronavirus et des contacts à haut risque. Ainsi, les rendez-vous pour se faire tester pourront être pris sans prescription.