[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


130 sources différentes


06/12/2019 - ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES : 3 sources

1 - La Libre, politique belge
2 - RTL Infos - Belgique
3 - Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)


ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (1) : Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Allemagne: le SPD vote contre un départ immédiat de la coalition MerkelSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le parti social-démocrate SPD, réuni en congrès vendredi à Berlin, a voté contre une sortie immédiate de la coalition qu'il forme en Allemagne avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel.
Ecolo demande le retrait d'une campagne de la N-VA visant Zakia KhattabiSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.
La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste ErkesSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.
Togo: la présidentielle fixée au 22 février 2020Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'élection présidentielle au Togo, à laquelle Faure Gnassingbé devrait être candidat pour un quatrième mandat, se tiendra le 22 février 2020, a annoncé le gouvernement dans un décret pris en conseil des ministres.
Le CD&V reste sur ses positions après une nouvelle rencontre avec Paul MagnetteSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le CD&V n'en démord pas: la N-VA doit recevoir sa chance dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral, a confirmé vendredi le négociateur des chrétiens-démocrates flamands, Koen Geens, sur les ondes de la VRT radio ("De Ochtend").
Photovoltaïque wallon: le MR avance son propre texte de report du tarif prosumer à 2025Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le MR a élaboré une proposition de décret, à côté du projet du ministre wallon de l'Energie Philippe Henry (Ecolo), pour contraindre le régulateur régional de l'énergie (CWaPE) à repousser à 2025 l'introduction d'un tarif d'utilisation du réseau de distribution pour les détenteurs d'une petite installation photovoltaïque (dit "tarif prosumer"). L'information, dévoilée vendredi dans L'Avenir, a été confirmée à Belga.
Denis Ducarme réitère son opposition à l'accord avec le MercosurSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le ministre fédéral de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR), a réitéré jeudi son opposition à titre personnel à l'accord de principe conclu en juin dernier par l'Union européenne et les pays du Mercosur, à savoir l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay.
Nouvelle rencontre entre l'informateur Magnette et le cdHSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'informateur royal Paul Magnette a rencontré ce jeudi des représentants du cdH dans le cadre de sa mission. La cheffe de groupe des humanistes à la Chambre, Catherine Fonck, a confirmé la tenue de cette entrevue dans l'émission Villa Politica sur la VRT. Un entretien entre M. Magnette et le CD&V serait aussi planifié ce jour, a-t-on appris à bonnes sources.
CA RTBF : blocage persistant sur la présidence mais réunion maintenueSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La mise en place du nouveau Conseil d'administration de la RTBF se heurte toujours à un désaccord politique concernant l'attribution de sa présidence, a-t-on appris jeudi de source proche du Conseil. Toutefois, la première réunion de celui-ci, déjà reportée à deux reprises, est toujours prévue pour ce vendredi à 09 heures.
Le Voka juge sévèrement les notes de Magnette: "Nous allons plus reculer qu'avancer"Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La fédération des entrepreneurs flamands Voka a recalé jeudi une bonne partie des propositions reprises dans les notes de l'informateur Paul Magnette.
Quatre députés européens quittent le Brexit Party pour rejoindre Boris JohnsonSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Quatre eurodéputés élus en mai dernier sur les listes du Brexit Party de Nigel Farage ont annoncé jeudi quitter cette formation politique pour soutenir les Conservateurs du Premier ministre britannique Boris Johnson aux élections législatives du 12 décembre prochain.
Une première session de questions orales chronomètrée à la ChambreSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La traditionnelle session de questions orales à la Chambre se déroulait pour la première fois avec un chronomètre ce jeudi. Les députés fédéraux disposent de deux minutes pour interroger un membre du gouvernement, tandis que celui-ci bénéficie aussi d'un temps limité pour répondre.
Un député VLD ne voit pas un Premier libéral dans un gouvernement arc-en-cielSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le député Christian Leysen (Open Vld) n'imagine pas qu'un libéral flamand soit le Premier ministre d'un gouvernement arc-en-ciel, a-t-il expliqué jeudi sur les ondes de la VRT. A ses yeux, les temps ne sont pas mûrs pour une coalition rassemblant socialistes, libéraux et écologistes. Il serait plus opportun de confier d'abord une mission au président de la N-VA, Bart De Wever. Une option que soutien également le ministre CD&V Wouter Beke.
Philippe Pivin remplace Philippe Goffin à la ChambreSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Philippe Pivin (MR) a prêté serment jeudi en tant que député fédéral. L'ancien bourgmestre de Koekelberg remplace Philippe Goffin, devenu ministre des Affaires étrangères et de la Défense au sein du gouvernement en affaires courantes de Sophie Wilmès.
Le PS bruxellois ne cautionne pas un rencontre controversée d'Emir KirSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La fédération bruxelloise du PS "ne cautionne pas" la réception par le député-bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, de deux maires issus d'un parti turc d'extrême-droite, a fait savoir jeudi le président de la fédération, Ahmed Laaouej.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (2) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (3) : RTL Infos - Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Joachim Coens élu nouveau président du CD&VRTL Infos - Belgique

L'administrateur-délégué du port de Zeebrugge et bourgmestre de Damme (Flandre occidentale) Joachim Coens, 53 ans, a été élu vendredi à la présidence du CD&V, au second tour.

Ce fils d'ancien ministre social-chrétien a obtenu 53,12% des suffrages exprimés par les militants du parti, face au président des Jeunes CD&V, Sammy Mahdi, 31 ans, a annoncé le parti. Au total, 22.753 membres ont participé au scrutin présidentiel.

Double surprise pour les enfants de l'hôpital Reine Fabiola: la reine Mathilde et Saint-Nicolas leur ont rendu visiteRTL Infos - Belgique

Saint-Nicolas n'a pas chômé aujourd'hui. Pour sa journée la plus dense de l'année, il est passé par l'hôpital des enfants Reine Fabiola à Bruxelles en milieu de matinée. Les enfants ont donc reçu la visite de Saint-Nicolas mais également celle de la reine Mathilde.


 

Elle a rendu visite à six enfants dans le service de dialyse. Et on a pu voir le sourire sur le visage des enfants mais aussi des parents qui ont discuté avec elle, et partager leur quotidien souvent compliqué.

La Reine a aussi pu découvrir les technologies de pointe de cet hôpital comme un robot chirurgical qui permet d'opérer avec une précision extrême notamment des bébés prématurés. Un outil unique en Belgique.


Puis la visite s'est terminée en beauté dans l'école intégrée à l'hôpital. 4.000 enfants y passent chaque année pour pouvoir continuer à suivre les cours malgré leur hospitalisation. Ils ont aussi reçu vous la visite du grand Saint-Nicolas donc c'était vraiment à une très belle double surprise pour ses enfants très courageux.


 

Le Black Friday, la journée qui bat tous les records en matière de vente: pourquoi cette réalité fait-elle peur aux commerçants?RTL Infos - Belgique

Les records sont faits pour être battus. En matière de transactions électroniques, l'adage se vérifie souvent. Un total de 10.432.103 paiements électroniques ont été enregistrés dans les magasins et en ligne lors de ce Black Friday le 29 novembre dernier. C'est 25 % de plus qu'un vendredi normal. "En termes d'achats en ligne, la progression est encore plus importante puisqu'on a vu une augmentation de 87 % par rapport à une journée normale de shopping", explique Marc Christoph, expert en payement chez Worldline.

Le Black Friday, cette tradition américaine est donc entrée dans les habitudes de consommation. Le vendredi n'est pas le seul jour concerné. Le week-end qui suit enregistrent également de bons résultats. "Le samedi a été une journée exceptionnelle. On a presque atteint les 10 millions de transactions et le dimanche a été le dimanche avec le plus de transactions de l'année. C'est plus qu'un dimanche de soldes par exemple", rapporte l'expert en paiement chez Worldline.

Les commerçants constatent le même phénomène. Selon le Syndicat neutre des indépendants (SNI), les ventes augmentent nettement. Toutefois, les bénéfices ne suivent pas. "On a constaté que les ventes ont augmenté de 23 % en moyenne, ça c'est naturellement une bonne nouvelle. Malheureusement, ça a un impact sur les bénéfices. Ils ont augmenté seulement de 4%", nous apprend Christine Mattheeuws, directrice du SNI.

Les commerçants craignent également que les clients fassent en grande partie leurs achats de fin d'année lors du Black Friday alors que les prix sont soldés "Il y a plein de consommateurs qui ont déjà acheté des cadeaux, des choses pour les fêtes. Ils ne vont pas acheter ça encore une fois. Ça fait seulement déplacer les achats. Les consommateurs ne peuvent pas dépenser deux fois le même euros", affirme Christine Mattheeuws.

Cette crainte est-elle fondée? La réponse sera connue lors d'une nouvelle publication du nombre de transactions électroniques après les fêtes...

De la pluie mais des températures plus douces pour le week-endRTL Infos - Belgique

(Belga) Vendredi après-midi, il fera très nuageux avec de la pluie, annonce l'Institut royal de météorologie. En début de soirée, le temps deviendra temporairement plus sec à partir de l'ouest puis le risque d'averses augmentera à nouveau. Les maxima se situeront entre 2° sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 11° au littoral. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest. Des rafales aux alentours de 60 km/h seront possibles.

Vendredi soir et en début de nuit, quelques averses seront encore possibles. Dès minuit, le temps deviendra plus sec et des éclaircies reviendront à partir de l'ouest. Sur l'est, les nuages bas resteront nombreux et pourront parfois réduire la visibilité. Les minima seront compris entre 2° et 8°. Le vent sera d'abord assez fort de sud-ouest, devenant ensuite modéré d'ouest à sud-ouest. En soirée, les rafales pourront encore atteindre 60 km/h par endroits. Samedi, l'accalmie sera temporaire avec un ciel partiellement à très nuageux. Sur l'est, il y aura davantage de nuages et aussi le risque d'une averse. Il fera assez doux avec des maxima de 5° à 10°. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. Dimanche, le temps sera de nouveau variable avec de la pluie ou des averses, et des maxima de 7° à 12°. Même topo pour lundi, avec un mercure plus bas, de 3° à 7°. (Belga)

La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste ErkesRTL Infos - Belgique

(Belga) L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.

Les première et deuxième vice-présidences reviennent à Thomas Dermine (PS) et à Richard Miller (MR). Concernant l'écrivain et professeur de lettres (UCL) Vincent Engel, candidat du PTB, "sans préjuger de la qualité même de la personne, il nous apparaît déraisonnable d'élire à cette vice-présidence un membre d'un parti qui se revendique d'une doctrine qui n'a jamais brillé, loin s'en faut, quant à la défense de la liberté d'expression et la diversité d'opinions", commente Richard Miller dans un communiqué. Le MR avait proposé de nommer l'ancienne ministre cdH Joëlle Milquet à la troisième vice-présidence. Vincent Engel a toutefois été désigné par sept voix contre six, selon le MR. (Belga)

La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste ErkesRTL Infos - Belgique

(Belga) L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.

Les première et deuxième vice-présidences reviennent à Thomas Dermine (PS) et à Richard Miller (MR). Concernant l'écrivain et professeur de lettres (UCL) Vincent Engel, candidat du PTB, "sans préjuger de la qualité même de la personne, il nous apparaît déraisonnable d'élire à cette vice-présidence un membre d'un parti qui se revendique d'une doctrine qui n'a jamais brillé, loin s'en faut, quant à la défense de la liberté d'expression et la diversité d'opinions", commente Richard Miller dans un communiqué. Le MR avait proposé de nommer l'ancienne ministre cdH Joëlle Milquet à la troisième vice-présidence. Vincent Engel a toutefois été désigné par sept voix contre six, selon le MR. (Belga)

D'où viennent les produits vendus sur nos marchés de Noël? "Le pur artisan ne sait pratiquement pas être présent sur ce type de marché"RTL Infos - Belgique

Musique de Noël, vin chaud, cougnous et tartiflettes, les marchés de Noël ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes. Des marchés souvent qualifiés d'artisanaux. L'occasion de découvrir des alimentants faits-maison, ou des vêtements et décorations produits chez nous. Sauf qu'en la réalité, ce n'est pas toujours le cas.

Dès l'arrivée sur un marché, les propositions pour des produits se multiplient. Sur un stand proposant du vin chaud à 3,50 euros le verre, la serveuse le prépare derrière le bar. Elle utilise une grande bouteille bien connue... celle d'un vin chaud préparé d'une grande surface.

Des produits achetés ailleurs

Même principe pour certains stands de ventes d'objet. Sur des sacs par exemple, l'étiquette indique leur provenance d'Espagne. Juste à côté, un homme vend des boules de Noël en verre soufflé, il avoue ne pas être le fabricant "ce sont des artisans tchèques qui font ça". Une autre vendeuse confie également que les montres en bois de son étal ne sont probablement pas artisanales : "Je ne crois pas, à ce prix là, sincèrement. Moi je les achète à Paris."

 

Pas de tromperie toutefois, aucun de ces stands n'affichait la mention "artisanal". Les stands revendiquant des produits artisanaux semblent effectivement vendre le produit de leur travail, du fait-maison. Le bon conseil est donc d'être attentif aux affiches, aux prix, aux étiquettes et ne pas hésiter à interpeller le vendeur en cas de doutes.

Des plateformes de revente des produits

À Namur, l'organisateur du marché de Noël David Rossome l'avoue : tout n'est pas artisanal. Mais des contrôles préalables sont tout de même réalisés. "Il y a deux sortes d'artisans. Il y a des artisans plus "industriels" comme sur des marchés d'un mois comme Namur, où ils sont là 7 jours sur 7. On les appelle plus des articles cadeaux que des artisans. Ce sont des gens qui achètent parfois des produits cadeaux mais qui ne les fabriquent pas eux-mêmes mais qui sont une plateforme qui revend ces produits-là."

Les artisans fabriquant eux-mêmes les produits qu'ils vendent sur les marchés ont également un temps important de fabrication à prendre en compte. Ce qui ne facilite pas leur présence continuellement sur les marchés : "Le pur artisan ne sait pratiquement pas être présent sur des marchés de ce type comme Liège ou Namur parce que ce n'est pas son boulot principal, il doit produire.  Mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas de beaux artisans. On sélectionne quand même, donc les gens qui viennent pour la première fois sur un de nos marchés de Noël doivent envoyer des photos. On fait des petites recherches sur internet. On analyse les produits quand même avant de les accepter", assure David Rossome.

 

Des dizaines d’étudiants ont reçu une bourse à laquelle ils n’avaient pas droit: vont-ils VRAIMENT devoir rembourser?RTL Infos - Belgique

Des dizaines d'étudiants ont été invités à rembourser une allocation d'études perçue il y a deux ans. Motif: devenus non finançables, ils n'avaient pas droit à cette bourse, qu'ils ont pourtant perçue, a expliqué Valérie Glatigny, la ministre MR de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce matin sur Bel RTL.

En effet, lorsqu'un étudiant a échoué de trop nombreuses fois, il devient "non finançable". Il ne peut alors plus, en principe, poursuivre ses études. Un établissement peut lui accorder une dérogation sur la base de sa situation personnelle, mais il doit financer cette année d'études sur fonds propres. Dans ce cas, l'étudiant ne peut plus, en principe, recevoir de bourse. Le problème, c'est que l'étudiant ne le sait pas toujours et que la procédure de contrôle intervient a posteriori. La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), a promis, "compte tenu des difficultés rencontrées et surtout des conséquences dommageables pour les étudiants, d'examiner les dispositions actuellement en vigueur".

Voir l'interview dans son intégralité:

Conséquences chez nous de la grève en France: "On risque de voir des magasins qui se vident progressivement"RTL Infos - Belgique

La grève contre la réforme des retraites se poursuit en France et les conséquences risquent de se faire sentir chez nous. Comme hier, près de 5.000 camions belges seront bloqués. L'Union professionnel des transporteurs routiers est inquiète. Des produits pourraient rapidement manquer dans nos magasins.

Toute une série de produits va manquer

"On va avoir de plus en plus de mal à organiser les futures livraisons. Et ce qui doit rentrer de la France vers la Belgique va également rapidement se montrer problématique", explique Michael Reul, porte-parole de l'Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR). Des difficultés qui pourraient rapidement avoir un impact dans les rayons des supermarchés : "On risque de voir dans les prochains jours, des magasins qui progressivement se vident, à commencer par les produits frais. Toute une série de produits français forcément. Ça donnera un signal clair de l'importance du secteur du transport ainsi que de l'importance de la France comme partenaire commercial."

Pour l'instant le secteur du transport belge tente de faire face à la situation selon Michael Reul : "Il n'y a aucun camion qui s'amuse à rouler à vide. Ils roulent en charge. Peut-être qu'on sait pousser l'une ou l'autre palette supplémentaire dans les camions habituels et donc on va devoir se démultiplier pour rattraper le retard et effectuer toutes les livraisons qui étaient initialement prévues."

Notez que le trafic des Thalys sera encore perturbé. 54 trains vers et depuis Paris sont supprimés durant les 4 prochains jours (15 rien  qu'aujourd'hui). Thalys conseille aux voyageurs de se rendre sur son site internet, actualisé en permanence.

Des températures plus douces au prix d'un peu de pluie ce vendrediRTL Infos - Belgique

(Belga) Vendredi, le temps sera très nuageux à couvert avec des pluies qui toucheront l'ouest et le centre du pays avant midi, indique l'Institut royal de météorologie (IRM).

De petites pluies verglaçantes pourront encore temporairement se produire sur l'est. En cours d'après-midi, les pluies se décaleront vers l'Ardenne et le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le centre du pays, mais des averses se produiront encore par endroits. Les maxima atteindront 2° sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 8° sur le centre du pays et 11° sur l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest. Il pourrait même devenir fort le long du littoral avec des rafales aux alentours de 60 km/h. Vendredi soir et durant la nuit, les dernières averses traverseront le pays du littoral vers l'Ardenne, puis s'évacueront vers l'est. Après leur passage, le temps deviendra généralement sec et des éclaircies reviendront à partir de l'ouest. Les minima seront compris entre 2° sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 8° le long du littoral. Après une relative et provisoire amélioration samedi, avec même quelques éclaircies et des températures entre 5° et 10°, les courants océaniques ramèneront pluie et douceur dimanche et en début de semaine prochaine. Des courants polaires plus instables et plus froids suivront en milieu de semaine. (Belga)

"Ikea pollue le marché et tire les prix des sapins vers le bas" (pépiniéristes)RTL Infos - Belgique

(Belga) L'Union Ardennaise des Pépiniéristes tire la sonnette d'alarme et évoque une problématique "épineuse" alors que la saison de la vente des sapins de Noël se profile. "Ikea pollue le marché en Belgique et en France et tire les prix des sapins vers le bas", déplore Jonathan Rigaux, président de l'UAP dans un entretien accordé aux titres Sudpresse vendredi.

La Belgique est le 3e producteur-exportateur de sapins en Europe après l'Allemagne et le Danemark, observe M. Rigaux alors que "85 % de la production belge est destinée à l'exportation", chiffre-t-il. Il pointe toutefois que depuis deux ans 'la plupart des pépiniéristes travaillent pour rien puisqu'ils ne parviennent pas à dégager de bénéfices de leur production, à l'instar de certains agriculteurs et producteurs de lait". Il estime qu'il faudra un jour ou l'autre "se résoudre à adapter le prix car cela n'est plus tenable sur le long terme". Il pointe en particulier le géant suédois de l'immobilier à bas coût Ikea qui "pollue le marché en Belgique et en France et tire le prix vers le bas". "Sur les 64 pépiniéristes de l'U.A.P., il n'y en a qu'un qui fournit Ikea, le reste provient (de pays, NDLR) de l'est où les sapins sont produits de manière totalement industrielle. Ikea, c'est 400.000 sapins vendus, imaginez le bien que cela ferait à nos pépiniéristes si ces 400.000 sapins étaient vendus par nos producteurs", pointe M. Rigaux. "C'est vraiment une situation que je déplore à l'heure où l'on a jamais autant parlé des circuits courts", tranche-t-il. (Belga)

Prévisions météo: verglaçante, hivernale, orageuse... la pluie va se décliner sous toutes ses formes ces prochains jours!RTL Infos - Belgique

Ce vendredi, le temps sera très nuageux à couvert avec des pluies qui toucheront le l'ouest et le centre du pays l'avant-midi. De petites pluies verglaçantes pourront encore temporairement se produire sur l'est. En cours d'après-midi, les pluies se décaleront vers l'Ardenne et le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le centre du pays, mais des averses se produiront encore par endroits. Les maxima atteindront 2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 8 degrés sur le centre du pays et 11 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest, tournant en cours d'après-midi au sud-ouest en devenant parfois fort le long du littoral avec des rafales aux alentours de 60 km/h.

Ce soir et durant le début de la nuit prochaine, les dernières averses traverseront notre pays du littoral vers l'Ardenne, puis s'évacueront vers l'est. Après leur passage, le temps deviendra généralement sec et des éclaircies reviendront à partir de l'ouest. En Ardenne, les nuages resteront assez nombreux et pourront parfois réduire la visibilité. Minima compris entre 2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 8 degrés le long du littoral. Le vent sera d'abord assez fort de sud-ouest, devenant ensuite modéré d'ouest à sud-ouest. En soirée, les rafales pourront encore atteindre 60 km/h par endroits.

Demain samedi, accalmie temporaire avec un ciel assez nuageux. Quelques éclaircies feront leur apparition en cours de journée. Le temps restera généralement sec mais une petite averse résiduelle n'est pas exclue, surtout sur l'est du pays. Temps doux avec des maxima de 5 à 10 degrés. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest.

Poussée par un vent soutenu de sud-ouest, une nouvelle zone de pluie traversera dimanche notre pays du littoral vers l'Ardenne. Un temps plus variable avec des averses suivra l'après-midi et la nuit suivante. Bonne douceur avec des maxima de de 6 à 12 degrés. Le vent de sud-ouest sera assez fort.

Lundi, temps venteux et instable avec des averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Léger recul des températures qui ne dépasseront plus 4 à 9 degrés. Le vent restera assez fort et s'orientera à l'ouest puis au nord-ouest.

Mardi, amélioration passagère avant l'arrivée probable d'une nouvelle zone de pluie la nuit suivante. Le vent diminue temporairement. Temps plus frais avec des maxima de 3 à 7 degrés.

Mercredi, temps frais, instable et venteux avec des averses pouvant devenir hivernales sur les hauteurs de l'Ardenne . Maxima de 3 à 8 degrés.

Jeudi, le temps restera variable et assez venteux avec des averses. Maxima de 4 à 9 degrés.

Soyez prudents, jusqu'à 14 heures au moins: du verglas pourrait se former dans la plupart des provinces de WallonieRTL Infos - Belgique

L'Institut météorologique belge émet une alerte jaune pour les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et Hainaut ce matin en raison de pluies verglaçantes qui pourraient se produire ce matin et encore jusqu'à 14 heures. Cet après-midi, les températures redeviendront partout positives et le risque de pluies verglaçantes disparaîtra. 

En raison de ces prévisions météorologiques, la cellule d'action routière (CAR) wallonne est activée, indique jeudi soir le service public de Wallonie. La phase de vigilance routière renforcée est de mise depuis minuit.

"Situation catastrophique à Waimes, pluie verglaçante, plusieurs véhicules bloqués", nous écrivait une personne peu après 7 heures ce matin via le bouton orange Alertez-nous.


 

La CAR, composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route, recommande la prudence à tous les usagers qui doivent emprunter la route. Les automobilistes doivent se montrer particulièrement attentifs sur les bretelles d'accès et de sortie des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts. La vigilance est aussi de mise sur le réseau secondaire.

Aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n'est, pour l'instant, envisagée. Les conditions de circulation sur le réseau wallon peuvent être consultées sur les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be. 

Procès à Bruxelles: une bagarre générale et une salle saccagée à cause d'une cigarette (photos)RTL Infos - Belgique

Les images qui montrent les dégâts de la bagarre générale sont impressionnantes et pour cause il y en a pour plusieurs milliers d’euros. Le conflit a eu lieu à cause d’une cigarette fumée dans la salle qui a entraîné l’intervention plutôt musclée de gardes de sécurité de la salle. Un "sorteur" est actuellement jugé dans le cadre de cette affaire. Le procès vient d’être interrompu pour effectuer des devoirs complémentaires.

Des tables renversées, de la vaisselle brisée, des toilettes saccagées et des coups de couteau dans les portes (voir les photos), voici le triste spectacle qui a clôturé ce qui devait être une fête familiale dans une salle de Neder-Over-Heembeek. D’après les éléments du dossier, il semble qu’en fin de soirée, le responsable de la salle a autorisé des jeunes présents à fumer une cigarette. Des consignes vraisemblablement contradictoires car les gardiens sont intervenus en demandant aux jeunes de ne plus fumer, ce qui a entraîné une bagarre particulièrement violente, certaines personnes finissant, fortement blessées, à l'hôpital.

Seul l’un des agents de sécurité est poursuivi pour coups et blessures devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. "L'enquête n’a peut-être pas permis de mettre en cause la responsabilité pénale des autres intervenants de la bagarre ou elle n’a pas permis d’identifier ceux-ci", suppose l’avocat pénaliste Mevlut Turk.

Dès la première audience, le procès a été interrompu afin de réaliser des devoirs complémentaires, en l’occurrence l’audition du responsable de sécurité (ce qui étonnamment n'avait pas été fait). Son témoignage sera important afin de comprendre pourquoi la situation a dégénéré dans de telles proportions.

Contacté par RTL INFO, Eddy Kiaku, l’avocat de l’agent de sécurité préfère ne faire aucun commentaire sur ce dossier.

saccage-bar

 
 
 
 

Les Belges à l'étranger - Trossard et Brighton profitent de la crise d'ArsenalRTL Infos - Belgique

(Belga) Arsenal a enchaîné un septième match sans victoire en Premier League jeudi soir lors de la réception de Brighton & Hove Albion comptant pour la 15e journée. L'équipe de Leandro Trossard s'est imposée 1-2 grâce à des buts d'Adam Webster (36e) et Neal Maupay (80e). Le Diable rouge à remplacé l'Allemand Pascal Gross à dix minutes du terme.

Les Gunners - qui avaient provisoirement égalisé via Alexandre Lacazette (50e) - sont toujours plongés dans la crise qui ne s'est pas jugulée avec le départ d'Unaï Emery et la gestion 'intérimaire' de Freddie Ljungberg. Au classement, Arsenal est 10e avec 19 points, tandis que Brighton est 13e avec une unité de moins. (Belga)

Les Belges à l'étranger - Trossard et Brighton profitent de la crise d'ArsenalRTL Infos - Belgique

(Belga) Arsenal a enchaîné un septième match sans victoire en Premier League jeudi soir lors de la réception de Brighton & Hove Albion comptant pour la 15e journée. L'équipe de Leandro Trossard s'est imposée 1-2 grâce à des buts d'Adam Webster (36e) et Neal Maupay (80e). Le Diable rouge à remplacé l'Allemand Pascal Gross à dix minutes du terme.

Les Gunners - qui avaient provisoirement égalisé via Alexandre Lacazette (50e) - sont toujours plongés dans la crise qui ne s'est pas jugulée avec le départ d'Unaï Emery et la gestion 'intérimaire' de Freddie Ljungberg. Au classement, Arsenal est 10e avec 19 points, tandis que Brighton est 13e avec une unité de moins. (Belga)

Les Belges à l'étranger - Cagliari et Nainggolan battent encore la Samp et retrouveront l'Inter en 1/8es de CoupeRTL Infos - Belgique

(Belga) Les chemins de Cagliari et de la Sampdoria se sont recroisés jeudi soir à l'occasion des 1/16es de finale de la Coupe d'Italie de football, trois jours après la victoire 4-3 des Sardes en championnat. L'équipe de Radja Nainggolan s'est une nouvelle fois imposée (2-1), et s'est ainsi qualifiée pour les huitièmes de finale de l'épreuve.

Au repos, comme tous les autres titulaires, le médian belge a remplacé Lucas Castro à seize minutes de la fin de la rencontre. Les siens menaient alors 2-0 grâce à Alberto Cerri (7e), auteur du but victorieux lundi dernier, et Daniele Ragatzu (48e). Manolo Gabbiadini s'est lui chargé de réduire l'écart en fin de rencontre (87e). En huitièmes de finale, le 18 janvier à San Siro, Nainggolan retrouvera l'Inter Milan, où il évoluait l'an dernier, et qui l'a prêté à Cagliari cette saison. (Belga)

Les Belges à l'étranger - Cagliari et Nainggolan battent encore la Samp et retrouveront l'Inter en 1/8es de CoupeRTL Infos - Belgique

(Belga) Les chemins de Cagliari et de la Sampdoria se sont recroisés jeudi soir à l'occasion des 1/16es de finale de la Coupe d'Italie de football, trois jours après la victoire 4-3 des Sardes en championnat. L'équipe de Radja Nainggolan s'est une nouvelle fois imposée (2-1), et s'est ainsi qualifiée pour les huitièmes de finale de l'épreuve.

Au repos, comme tous les autres titulaires, le médian belge a remplacé Lucas Castro à seize minutes de la fin de la rencontre. Les siens menaient alors 2-0 grâce à Alberto Cerri (7e), auteur du but victorieux lundi dernier, et Daniele Ragatzu (48e). Manolo Gabbiadini s'est lui chargé de réduire l'écart en fin de rencontre (87e). En huitièmes de finale, le 18 janvier à San Siro, Nainggolan retrouvera l'Inter Milan, où il évoluait l'an dernier, et qui l'a prêté à Cagliari cette saison. (Belga)

Météo: du verglas pourrait se former ce vendredi matin un peu partout en WallonieRTL Infos - Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour des conditions glissantes sur toutes les provinces wallonnes, à l'exception du Brabant wallon. Il devrait prendre fin ce vendredi vers 14h.

En fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, une perturbation atteindra le sud et l'est du sillon Sambre-et-Meuse. Cette perturbation sera accompagnée de faibles pluies intermittentes ou d'un peu de bruine. Les températures au niveau sol restant temporairement proches ou inférieures à 0 degré, ces précipitations pourront mener à la formation de verglas sur les hauteurs des Provinces de Liège, de Namur et du Hainaut ainsi que sur la Province de Luxembourg. Cet épisode pourra perdurer plus longtemps sur l'est des Provinces de Liège et de Luxembourg vendredi matin.

Vendredi, en cours de matinée ou début d'après-midi, les températures deviendront progressivement positives et le risque de phénomènes verglaçants se dissipera.

Notons qu'en cours de soirée, des plaques de givre ou de glace pourront se former par endroits, surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Un professeur de religion islamique de Huy partage une vidéo prônant l'extermination des juifs sur FacebookRTL Infos - Belgique

Le 16 novembre dernier, Talal Magri a posté sur son mur Facebook une vidéo au contenu antisémite et haineux où l'on voit un imam récitant une prière faisant l'apologie du Djihad tout en appelant à l'extermination des Juifs, ont rapporté nos confrères de la Dernière Heure dans leur édition de jeudi.

Si l'affaire est déjà grave en soi, le métier de M. Magri suscite d'autant plus la polémique: il est professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy.

Contacté par Belga, Talal Magri se dit abasourdi par cette histoire: "Je n'ai jamais souhaité diffuser un tel discours. J'ai partagé la vidéo sans écouter les propos présents dedans. Je ne cautionne absolument pas ce genre de discours et si j'avais pris connaissance de son contenu, je n'aurais pas partagé la vidéo. J'ai fait une erreur mais ce n'était pas mon intention de propager cette image".

Il était membre d'un parti prônant la Charia

Ancien vice-président du parti Islam, prônant la Charia, Talal Magri explique avoir coupé les ponts avec les dirigeants: "Je ne suis plus en contact avec eux et je suis passé à autre chose. En tant que professeur, j'œuvre pour que mes élèves s'ouvrent au dialogue inter-religieux".

Le professeur ne reprendra pas les cours à son retour

Du côté de l'Athénée Royal Agri Saint-Georges, la directrice de l'établissement a précisé ne pas pouvoir faire de commentaire.
Après avoir pris connaissance de l'histoire mercredi soir, Wallonie-Bruxelles Enseignement, en charge de l'enseignement, a décidé d'agir à l'encontre du professeur de religion islamique: "L'organisme WBE s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée jeudi. Actuellement en maladie, le professeur ne reprendra pas les cours à son retour car une procédure d'écartement a également été prise à son encontre", précise le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden.