[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


16/08/2018 - ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES : 3 sources

1 - La Libre, politique belge
2 - RTL Infos - Belgique
3 - Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)


ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (1) : Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Brésil: dépôt de la candidature du prisonnier Lula à la présidentielleSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le Parti des Travailleurs (PT) a annoncé avoir officiellement déposé mercredi auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE) la candidature de son chef historique emprisonné Lula à l'élection présidentielle brésilienne d'octobre.
Australie: un vote populaire comme "solution finale" au "problème de l'immigration"Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Un sénateur australien s'est attiré mercredi un déluge de critiques pour avoir préconisé une "solution finale", en l'occurrence un vote populaire, au "problème de l'immigration" et a recommandé un retour à l'ancienne politique discriminatoire dite de "l'Australie blanche".
Etats-Unis: une démocrate pourrait devenir la première femme transgenre élue gouverneureSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Christine Hallquist a remporté mardi soir la primaire démocrate au poste de gouverneur du Vermont selon des résultats partiels cités par des médias américains et deviendrait, en cas de victoire en novembre prochain, la première femme transgenre élue gouverneure aux Etats-Unis.
Venezuela: arrestation d'un général en lien avec l'"attentat" contre le président MaduroSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Un général vénézuélien a été arrêté et figure parmi les personnes présentées au juge pour participation présumée à l'"attentat" contre le président Nicolas Maduro, a annoncé mardi à Caracas le procureur général Tarek William Saab.
Le président Evo Morales bat le record de longévité à la tête de la BolivieSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le président bolivien Evo Morales a battu mardi le record de longévité à la tête du pays andin en terme de jours cumulés.
Au Mali, IBK "serait réélu", selon son partiSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) "serait réélu de manière large et confortable" selon la compilation électorale effectuée par son parti, a affirmé mardi son directeur de campagne, disant toutefois attendre les résultats officiels pour revendiquer la victoire.
Suède: deux suspects arrêtés à Göteborg pour l'incendie de nombreuses voituresSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Près de 80 voitures ont été incendiées dans la nuit de lundi à mardi dans l'ouest de la Suède, ont déclaré mardi les autorités, qui ont annoncé avoir arrêté deux personnes et soupçonnent une attaque coordonnée à moins d'un mois des législatives.
L'ancien VU Willy Kuijpers, 81 ans, à nouveau sur la liste N-VA à HerentSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'ancien député, sénateur et eurodéputé Willy Kuijpers, 81 ans, sera à nouveau candidat sur une liste N-VA pour les élections communales du 14 octobre à Herent, une commune du Brabant flamand au nord-ouest de Louvain, a-t-on appris mardi.
Des ministres de Trump en visite sur le site d'un incendie en CalifornieSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Deux ministres américains se sont rendus lundi dans les zones dévastées par un incendie en Californie, qui a fait au moins huit morts et qui n'était toujours pas totalement circonscrit après plusieurs semaines de lutte.
L'opposition malienne dénonce des fraudes et appelle la population à se "lever"Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le candidat de l'opposition au Mali, Soumaïla Cissé, a rejeté lundi à l'avance les résultats du second tour de la présidentielle, entachés selon lui de fraudes, et appelé la population à "se lever".
Une ex-conseillère de la Maison Blanche diffuse un nouvel enregistrementSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Une ancienne conseillère de la Maison Blanche a diffusé lundi l'enregistrement d'une conversation privée avec Donald Trump, nouvel épisode dans une série de révélations orchestrées avant la sortie de ses mémoires qui lui a valu une réponse cinglante du président américain.
Afrique du Sud: le procureur général indûment nommmé par ZumaSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé lundi que la nomination par l'ancien président Jacob Zuma de Shaun Abrahams comme procureur général du pays n'était pas valable et a demandé son remplacement dans les 90 jours.
Ecolo appelle le gouvernement à renoncer à la détention d'enfants en centre ferméSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, a dénoncé lundi la décision du gouvernement d'à nouveau autoriser la détention de familles avec enfants en centre fermé en vue de leur éloignement, entrée en vigueur samedi, et rappelé l'esprit de la convention internationale des droits de l'enfant.
Un voyage privé en Iran coûte son poste au ministre norvégien de la PêcheSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le ministre norvégien de la Pêche, Per Sandberg, a démissionné lundi après avoir enfreint les règles de sécurité lors d'un voyage privé en Iran avec une ex-reine de beauté d'origine iranienne.
Charles Michel, candidat à Bruxelles?Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le Premier ministre Charles Michel pourrait être candidat à la Chambre à Bruxelles pour les élections législatives du 26 mai 2019. L'information circule depuis quelques semaines. La RTBF en a fait état lundi mais dans les rangs libéraux personne ne confirme un tel scénario.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (2) : La Libre, politique belge

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Belgique consacre près de 150 millions d'euros à de nouveaux satellites-espionsLa Libre, politique belge
La Belgique va consacrer au total près de 150 millions d'euros à sa participation au programme français de satellites-espions de nouvelle génération, dont le premier des trois exemplaires doit être lancé avant la fin de cette année, a-t-on appris ...
Francken : "Personne n'enferme volontiers des enfants. Ce n'est pas une mesure que je prends par plaisir"La Libre, politique belge
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, a défendu jeudi la possibilité d'enfermer des familles en vue de leur expulsion. Il s'agit d'une solution de dernier recours, pour une période la plus courte possible et parce que les parents refusent ...
170 mandataires n'ont pas déclaré leurs mandats et/ou patrimoine en 2017La Libre, politique belge
Cent-septante mandataires des trois Régions du pays ont omis de déposer leurs déclarations reprenant leurs mandats, fonctions ou professions, à la Cour des comptes, comme prévu par la loi, a affirmé mardi le site Cumuleo, qui détaille les mandats ...
Charles Michel transféré à Bruxelles en vue des législatives ? "Sans la N-VA, le MR est dehors partout"La Libre, politique belge
Charles Michel parachuté à Bruxelles ? "Ce transfert n’aurait pas de sens pour deux raisons"
Stupeur, rue de la Loi : le cahier Atoma a disparuLa Libre, politique belge
CECI EST UNE FICTION Janvier 2019. La législature se termine dans un climat serein. Le Premier ministre doit gérer un ultime dossier, délicat. Il a été consigné dans un mystérieux cahier. (...)
Asile et migration: Jambon annonce des contrôles renforcés dans les trains pour les migrants en transitLa Libre, politique belge
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a pris lundi de nouvelles mesures pour combattre le phénomène des migrants en transit, dont des contrôles policiers supplémentaires dans les trains desservant Bruxelles, a annoncé son cabinet en réponse à ...
Législatives 2019: Charles Michel délaissera-t-il le Brabant wallon pour la Région de Bruxelles ?La Libre, politique belge
Le Premier ministre pourrait décider de tirer la liste libérale à Bruxelles lors du scrutin de mai 2019.
Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close en remet une couche: "M. Francken est parfois un grand enfant"La Libre, politique belge
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a qualifié vendredi soir le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, de "grand enfant" en lui reprochant de chercher au PS un responsable de sa propre politique "qui ne marche pas".
Parc Maximilien: Close enjoint Francken de faire son travail plutôt que de passer son temps sur internetLa Libre, politique belge
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a enjoint le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, de faire son travail au niveau fédéral, là où se pose le problème, selon lui. "Theo Francken doit cesser de passer son temps sur ...
Une candidate juive sur la liste CD&V à Anvers remplace un candidat controverséLa Libre, politique belge
Rezi Friedman, pédagogue juive orthodoxe, figurera sur la liste CD&V pour les élections communales à Anvers, à la place d'Aron Berger, juif ultra-orthodoxe, dont la candidature avait été retirée suite à une polémique, rapportent les titres Mediahuis ...
A quoi servent les neuf "ministres de la Santé" en Belgique ?La Libre, politique belge
Y a-t-il trop de politiques compétents en matière de soins de santé dans notre pays ? D’aucuns le pensent. C’est le cas du professeur Jean Hindriks (UCLouvain). Qui épingle entre autres l’imbroglio bruxellois en la matière. (...)
Parc Maximilien: Francken accuse Philippe Close et le PS de ne pas vouloir intervenirLa Libre, politique belge
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, a accusé jeudi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, et son parti, le PS, de ne pas vouloir intervenir pour évacuer le parc Maximilien en raison de motifs politiques. Le ...
Ecolo critiqué suite à l’invitation de la journaliste controversée, Rokhaya Diallo, à un débat féministeLa Libre, politique belge
Depuis quelques jours, l’invitation de la très controversée Rokhaya Diallo, une journaliste française, à un débat sur le féminisme organisé par Etopia, un think tank politique proche du parti Ecolo, fait grincer des dents sur Twitter. "La Libre" ...
Paul Magnette cité au PS français : "La réaction de Paul Magnette est étonnante"La Libre, politique belge
Paul Magnette se montre discret à la suite de la proposition du PS français de tirer sa liste pour les élections européennes de mai 2019. Pour Pascal Delwit, professeur en science politique à l’ULB, l’invitation française lancée à Paul ...
Paul Magnette, possible sauveur du PS français: hypothèse sérieuse ou tour de passe-passe électoral?La Libre, politique belge
C’est le Figaro qui l’a révélé : Olivier Faure, premier secrétaire du PS français, parti qui s’est planté dans les grandes largeurs tant lors de la présidentielle française que lors des élections législatives, en 2017, et qui en garde de ...
Elections européennes: le PS français a approché Paul Magnette qui n'exclut rienLa Libre, politique belge
Paul Magnette a été sollicité par le PS français pour siéger en tête de liste aux élections européennes l'an prochain.L'intéressé répond se concentrer sur les élections communales belges même si la proposition française est "un sujet de réflexion", ...
Il y a un plan global de rénovation du Palais de Justice de Bruxelles, selon Koen GeensLa Libre, politique belge
Un plan global de rénovation du Palais de Justice de Bruxelles a été mis à l'agenda du gouvernement en 2016, par les ministre de la Justice et de l'Intérieur, Koens Geens et Jan Jambon. La décision a été prise sur la base d'une étude de sécurité, de ...
Le sp.a et Groen réclament la fermeture de l'aéroport de Deurne, l'Open Vld s'y opposeLa Libre, politique belge
Deux partis politiques, le sp.a et Groen, ont réclamé mardi la fermeture de l'aéroport anversois de Deurne, après l'annonce d'une très importante réduction du nombre de vols réguliers assurés par la compagnie aérienne VLM Airlines, une demande ...
Qui "veille" au gouvernement fédéral en période de vacances?La Libre, politique belge
Ce sont les vacances pour tout le monde. Le gouvernement de Charles Michel s'accorde lui aussi une pause, mais se pose la question de savoir qui "veille" pendant cette période. (...)
La N-VA veut sanctionner davantage les mutualités qui gaspillent de l'argentLa Libre, politique belge
La N-VA propose de sanctionner davantage les mutualités qui gaspillent de l'argent des contribuables en ne réclamant pas les allocations indûment versées, rapporte L'Echo mardi. L'an dernier, les mutuelles ont dû réclamer 159 millions d'euros ...
Union des francophones dans la périphérie : Défi réplique sèchement au MRLa Libre, politique belge
Mis en cause par la ministre rhodienne Sophie Wilmès (MR), Défi a répliqué samedi dans "L’Echo" à son assertion que les fédéralistes bruxellois avaient rompu l’unité francophone dans le Rand. Selon Sophie Rohonyi, "on ne cherche pas à casser ...
Après De Croo et une partie du MR, Maxime Prévot et le cdH se rangent du côté de la refédéralisationLa Libre, politique belge
"Nous ne sommes pas demandeurs d'une réforme de l'Etat en 2019, mais osons dire qu'il faudra refédéraliser, pour plus d'efficacité", affirme lundi Maxime Prévot, bourgmestre cdH de Namur, dans les colonnes du Soir. L'ex-ministre wallon des Travaux ...
Refédéralisation : la N-VA n'avait jamais "taclé" le partenaire MR à ce pointLa Libre, politique belge
En réaction à l a lettre ouverte de mandataires libéraux appelant à la refédéralisation de certaines compétences, les nationalistes flamands ont envoyé un missile vers le MR, mais sans ogive nucléaire. Le gouvernement Michel ne devrait donc pas ...
Régionalistes, fédéralistes et "refédéralistes" : le MR reste divisé sur l’avenir institutionnel belgeLa Libre, politique belge
La lettre ouverte cosignée par plusieurs mandataires libéraux sur la réfédéralisation ne doit pas masquer la réalité : le MR n’a pas une doctrine claire et univoque sur les réformes institutionnelles. (...)
La Ville de Bruxelles serait favorable à l’élargisssement du ring: Philippe Close nuance, Ecolo fulmineLa Libre, politique belge
Un avis aurait été rendu par le collège. Ecolo fulmine, le bourgmestre nuance, l’échevine Open VLD confirme.
Crucke répond à l'appel à la réfédéralisation de ses collègues du MR: "Je ne partage absolument pas ce point de vue"La Libre, politique belge
Depuis ce matin, la lettre ouverte de plusieurs mandataires MR (Sophie Wilmès, François Bellot, Christine Defraigne...), appelant à la refédéralisation de compétences, a provoqué beaucoup de réactions. Certains sont positives, d'autres sont ...
La N-VA propose que les marchands détruisent eux-mêmes les armes illégalesLa Libre, politique belge
Le gouvernement traine pour détruire les armes qui ont été confisquées, constate la N-VA qui propose que les marchands d'armes se chargent eux-mêmes de détruire les appareils illégaux, selon le député Koenraad Degroote cité par De Tijd vendredi. "Il ...
Plusieurs pointures du MR appellent à une refédéralisation, la N-VA va-t-elle s'enflammer? (VIDEO)La Libre, politique belge
A l’initiative des Jeunes MR, plusieurs responsables libéraux de premier plan lancent un appel à la refédéralisation de compétences par une lettre ouverte publiée par "La Libre". (...)
Carles Puigdemont devrait, comme candidat N-VA, avoir quelques bases de néerlandais !La Libre, politique belge
Le parti flamand ne confirme ni ne dément la présence possible du leader catalan sur sa liste européenne.
Le fédéral n'est "pas pressé" de venir en aide à la police de ZeebrugesLa Libre, politique belge
Le soutien promis par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) pour venir en aide aux autorités de Zeebrugge dans la lutte contre les migrants en transit se fait toujours attendre, regrette jeudi l'échevin brugeois et député fédéral Franky Demon ...
Louis Tobback prêt à entrer dans… l’opposition à LouvainLa Libre, politique belge
On pensait qu’atteignant l’âge canonique de 80 ans, Louis Tobback tirerait sa révérence après avoir dirigé pendant 24 ans Louvain. En marge d’une conférence de presse chez AB InBev, il a laissé entendre un tout autre son de cloche. Si par ...
Carles Puigdemont sur la liste européenne de la N-VA ?La Libre, politique belge
L'ancien président catalan déchu Carles Puigdemont pourrait se retrouver sur la liste européenne de la N-VA lors des élections en 2019. Son nom circule en tous cas, affirme jeudi Het Laatste Nieuws. Selon le quotidien, certains leaders du parti ...
La dégressivité des allocs de chômage inquiète les CPASLa Libre, politique belge
Dans un communiqué publié mercredi, les Fédérations des CPAS de Wallonie et de Bruxelles ont pris connaissance de la réforme des allocations de chômage annoncée il y a quelques jours par le gouvernement fédéral.
"Il faut élire les bourgmestres en deux tours"La Libre, politique belge
Un candidat aux élections locales d’octobre prochain veut corriger les défauts du mode de scrutin proportionnel. (...)
Didier Vanderhasselt quitte sa fonction de porte-parole des Affaires étrangèresLa Libre, politique belge
Le diplomate Didier Vanderhasselt quitte ce mercredi sa fonction de porte-parole au SPF Affaires étrangères, a-t-il indiqué sur Twitter. Dans quelques semaines, il deviendra ambassadeur de Belgique à Pretoria en Afrique du Sud. M. Vanderhasselt ...
Francken réagit au problème de surpopulation carcérale : "Les criminels illégaux n'ont pas leur place ici"La Libre, politique belge
Le fait que des illégaux libérés sous caution de prison soient ensuite expulsés est avant tout la conséquence des problèmes de capacité des établissements pénitentiaires en Belgique, a estimé mardi matin le secrétaire d'État à l'Asile et la ...
Abroger les avantages fiscaux des grands sportifs: pourquoi Rachid Madrane est contreLa Libre, politique belge
Lorsqu'on l'interroge sur la proposition du SP.A d'abroger tous les avantages fiscaux des sportifs professionnels, Rachid Madrane (PS) prend les pincettes qui s’imposent : "Je n’ai pas lu la proposition de loi du SP.A, je ne peux donc que ...
Bouchez sur l'abrogation des avantages fiscaux des grands sportifs: "La gauche veut taxer toujours plus"La Libre, politique belge
Que pense-t-on de la proposition du SP.A du côté de la majorité fédérale ? Au MR en tout cas, la réaction est franchement hostile. Georges-Louis Bouchez, délégué général du MR, démonte l’idée des socialistes flamands. (...)
Faut-il abroger tous les avantages fiscaux des sportifs professionnels?La Libre, politique belge
Le SP.A met un tacle appuyé, les deux pieds en avant, au portefeuille des sportifs professionnels. Alors que le championnat de foot de division 1 vient de reprendre, les socialistes flamands annoncent leur volonté d’abroger l’ensemble des avantages ...
Sophie Wilmès déplore la fin de l’unité francophone dans la périphérieLa Libre, politique belge
La ministre a répondu à Défi alors que l’exode scolaire francophone se confirme encore plus. (...)
"Avec Bannon, Modrikamen a commis une gaffe supplémentaire"La Libre, politique belge
Mischaël Modrikamen y croit dur comme fer. Dix ans après la création de son parti de droite radicale, le Parti populaire (PP), il pense réaliser, en 2019, la grande percée électorale qui lui a manqué jusqu’ici. Le contexte lui est favorable. Cerise ...
Communales 2018: les électeurs étrangers ont jusqu'à ce mardi pour s'inscrireLa Libre, politique belge
C'est ce mardi 31 juillet que les étrangers résidant en Belgique peuvent s'inscrire pour participer au prochain scrutin.
Pourquoi les flamingants ont une dent contre Alexander De CrooLa Libre, politique belge
Alexander De Croo commence à énerver sérieusement les flamingants. Ce week-end, le vice-Premier ministre Open VLD a été la cible de sarcasmes nationalistes flamands. Dans une grande interview accordée à "La Libre", Alexander De Croo s’en prenait à ...
Elections 2018: le parti paneuropéen Volt se dote d'une aile belge pour les communales et les européennesLa Libre, politique belge
Le parti transnational européen Volt Europa s'est officiellement doté ce week-end à l'occasion d'un congrès à Bruxelles d'une branche belge, laquelle prendra part aux élections communales à Ixelles et Etterbeek ainsi qu'au scrutin européen de 2019. ...
Charles Michel en famille à Libramont, "en soutien à la Foire et aux agriculteurs"La Libre, politique belge
Le Premier ministre Charles Michel s'est rendu samedi à la Foire agricole de Libramont, pour une visite décontractée, en famille, qui l'a vu déambuler plusieurs heures dans les allées du champ de Foire. "Ce n'est pas encore les vacances mais il y a ...
Le créateur de NordPresse se retire de la liste écologiste à BruxellesLa Libre, politique belge
Vincent Flibustier, le créateur du site d'informations parodiques NordPresse, a annoncé samedi via son compte Facebook se retirer de la liste Ecolo à la Ville de Bruxelles, sur laquelle il figurait à la dix-neuvième place. Il se dit victime de ...
Le conseil des ministres a approuvé le "budget mobilité", voici les changementsLa Libre, politique belge
Le conseil des ministres a approuvé l'avant-projet de loi qui crée le "budget mobilité", a annoncé vendredi la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block. Ce dispositif permettra aux travailleurs qui jouissent d'une voiture de société de ...
Elections 2018 : un salut hitlérien sur Facebook contraint un candidat N-VA à se retirerLa Libre, politique belge
Un candidat de la N-VA à Zonhoven, en province de Limbourg, s'est retiré de la 20e place de la liste pour les élections communales après un message et une vidéo postés sur Facebook. Il s'en prenait aux réfugiés, aux juifs, aux musulmans et aux ...
Querelle politico-littéraire au sommet en FlandreLa Libre, politique belge
La nouvelle présidente du Fonds des lettres flamandes réfute avec une grande fermeté d’être raciste.
René Collin : "La Wallonie reste opposée à toute utilisation d'OGM" (Mise à jour)La Libre, politique belge
C'est aujourd'hui l'ouverture de la Foire agricole de Libramont. René Collin, le ministre wallon de l'Agriculture (CDH) a accordé à "La Libre" un grand entretien. Il évoque la sécheresse, la possible réduction du budget européen pour les agriculteurs, l'affaire Veviba et celle des OGM en Flandre.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (3) : RTL Infos - Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Activation du numéro 1722 en raison des précipitations et des orages attendusRTL Infos - Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) ayant placé le pays en alerte jaune en raison des pluies parfois soutenues et des orages locaux attendus jeudi soir et dans le courant de la nuit, le numéro 1722, réservé aux situations non-urgentes, sera activé jeudi en début de soirée par le SPF Intérieur, indique ce dernier dans un communiqué. "L'activation du numéro 1722 a lieu à titre préventif si une tempête ou un orage sont annoncés, mais n'implique aucun jugement de valeur quant à la gravité de l'alerte ou des dommages susceptibles d'être causés", rappelle le SPF Intérieur.

Concrètement, le risque de pluies soutenues et d'orages localisés augmentera à partir de jeudi en début de soirée sur l'ouest du pays. La nuit, la perturbation progressera lentement vers l'intérieur des terres. Le centre du pays surtout devra composer avec des pluies intenses et un risque d'orages. En fin de nuit seulement, la perturbation touchera l'est. Ici et là, quelques débordements sont possibles. Le SPF Intérieur demande, par ailleurs, au grand public de faire preuve de patience, les services d'urgence devant souvent faire face à beaucoup plus d'appels pendant ou après une tempête ou un orage.

Il reste 702 élèves en liste d'attente du secondaireRTL Infos - Belgique

(Belga) Il reste actuellement 702 élèves en liste d'attente pour une inscription en première année secondaire, a indiqué jeudi la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à cette situation, la CIRI a décidé de faire usage de son pouvoir d'injonction en ajoutant une place supplémentaire dans 20% des classes déclarées complètes par les écoles.

Parmi les élèves inscrits durant les trois premières semaines du processus, 481 sont uniquement en liste d'attente: 385 visent des écoles de Bruxelles où il reste 1.316 places dans 53 écoles, 51 ciblent des écoles du Brabant wallon où il reste 619 places et 45 lorgnent sur des écoles de Wallonie, hors Brabant wallon, où il reste 11.527 places. A ces 481 élèves s'ajoutent ceux qui ont obtenu une place, l'ont abandonnée et/ou ont formulé une nouvelle inscription chronologique ainsi que ceux qui ont eu recours aux seules inscriptions chronologiques, portant le total des personnes sur liste d'attente à 702. La situation actuelle semble donc légèrement plus tendue que les années précédentes. En 2017, seuls 389 élèves étaient toujours sur liste d'attente à la même date. Le 11 avril dernier, alors qu'il restait encore 1.816 élèves en liste d'attente, la CIRI avait déjà fait usage de son pouvoir d'injonction en ajoutant une place supplémentaire dans 80% des classes déclarées complètes par les écoles. De la sorte, la situation de 554 enfants avait pu être résolue ou du moins améliorée. Réunie jeudi, la Commission a décidé de faire usage de son pouvoir d'injonction pour les 20% restants. L'application de ce solde génèrera 150 nouvelles places, à savoir 58 à Bruxelles, 21 en Brabant wallon et 71 en Wallonie. Dans la nuit du 23 au 24 août, à minuit, tous les élèves qui ont obtenu une place en ordre utile dans un autre choix que leur première préférence seront définitivement inscrits dans cet établissement. Les listes d'attente seront donc réduites aux seuls élèves qui n'ont aucune place. Les établissements disposant encore de places sont indiqués sur www.inscription.cfwb.be. (Belga)

Le pouvoir d'achat ne retrouvera son niveau d'avant crise qu'en 2020RTL Infos - Belgique

(Belga) Le pouvoir d'achat moyen des Belges ne retrouvera son niveau d'avant la crise de 2008 qu'en 2020, selon une étude réalisée par l'Institut du Développement Durable (IDD) sur la base des dernières perspectives publiées par le Bureau fédéral du Plan. Actuellement, il est seulement supérieur de 5% à celui de 1995.

L'évolution moyenne belge est donc faible et des disparités apparaissent entre Régions. Entre 1995 et 2020, le pouvoir d'achat moyen a augmenté d'1% seulement à Bruxelles, de 5% en Wallonie et de 10% en Flandre, pour une augmentation moyenne belge de 8%. Au cours de la même période, Bruxellois et Wallons se sont même éloignés de la moyenne nationale: leur pouvoir d'achat est passé respectivement de 95% à 89% et de 93% à 91% de cette moyenne tandis qu'en Flandre il montait de 105% à 107%. Le pouvoir d'achat privé (utilisé en fonction de choix de consommation individuels) a faiblement évolué entre 1995 et 2016. L'une des raisons est le recul marqué -38%- des "revenus de la propriété" (dividendes, bénéfices réinvestis mais pas les loyers) en cette période de taux d'intérêt plancher. Les intérêts sont particulièrement concernés, c'est-à-dire les revenus des comptes d'épargne, bons d'Etat, assurances-groupes ou obligations. Leur recul atteint 92%. Le salaire annuel brut moyen a augmenté quant à lui de 13% entre 1995 et 2020 mais plus de la moitié de cette hausse a été acquise entre 1995 et 2003. Il est estimé à 41.200 euros en 2018. Le revenu d'intégration a augmenté de 16% au corus de la période 1995-2017, particulièrement sous cette législature et la législature précédente. (Belga)

Le Belge bénéficie de 35 jours de congé en moyenne: savez-vous quel pays détient le record de jours octroyés ?RTL Infos - Belgique

Il n’est jamais trop tard pour partir en vacances. D’autant plus que la Belgique se place dans les pays offrant le plus de jours de congé obligatoires par an.

"Les salariés en Belgique ont un minimum de 20 jours de vacances annuelles et de 10 jours fériés. Donc on arrive à 30 jours de congé sur l’année, ça c’est le minimum. Mais il y a aussi des compléments sectoriels, des suppléments d’entreprise, des suppléments à l’ancienneté. Du coup, on arrive à une moyenne en fait de 25 jours de congé et 10 jours fériés, ce qui fait 35 jours en moyenne par an", indique Thierry Evens, porte-parole de l’union des classes moyennes (UCM).


Parmi les pays les plus généreux 

En comparaison, le Mexique et la Chine n’octroient que 15 jours de congé par an. Aux Etats-Unis, vous n’auriez droit qu’à seulement 16 jours. Notre royaume se place donc parmi les pays les plus généreux au monde en termes de vacances.

"Moi je trouve que c’est assez, c’est nécessaire, cela fait du bien", estime une femme. "Avoir 35 jours c’est déjà pas mal, mais les vacances on en est jamais assez", souligne pour sa part une autre dame. "On en a trop peu et je les prends en dehors des vacances scolaires en général, avant juin ou après septembre", confie encore une jeune femme.


D’autres mécanismes pour allonger nos périodes de repos

En plus des 35 jours de congé obligatoires par an, le Belge bénéficie également d’autres mécanismes qui lui permettent d’allonger ces périodes de repos. Certains sont plus avantageux que d’autres. "Il y a des choses sur lesquelles on est plus généreux, par exemple les crédits-temps, les possibilités d’interrompre sa carrière temporairement. Par contre, sur le congé de maternité, la Belgique est plutôt dans les pays qui donnent le moins de jours", rappelle le porte-parole de l’UCM.


Le Brésil au top ! 

Sur le podium des pays offrant le plus de jours de congé, il y a le Brésil à la première place avec 44 jours, suivi par les Emirats arabes unis avec 43 jours et le Pérou complète ce trio avec 42 jours.

La Croix-Rouge lance un appel aux dons de sang: quels sont les groupes sanguins les plus recherchés?RTL Infos - Belgique

Les stocks de poches ont atteint un seuil critique. Les groupes sanguins particulièrement concernés sont O-, B- et AB-. Pour la croix rouge, il est n’est donc pas évident d’approvisionner les 43 hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles dont elle s’occupe.

"On a dû mal à alimenter et c’est du cas par cas. C’est-à-dire que chaque clinique envoie son bon de commande et suivant l’urgence de leur demande, on fournit l’une ou l’autre clinique en priorité mais pour le moment on fournit à peu près 20% des demandes cliniques", explique Serge Uylembrouck, technicien chef de la distribution de la Croix-Rouge de Belgique.


Si la pénurie de la croix rouge s’accentue, des mesures exceptionnelles pourraient être mises en place

"À ce moment-là, on devrait arriver à postposer des opérations qui ne sont pas critiques pour le patient", indique Catherine Rosseels, responsable de la banque de sang de la clinique Saint-Luc de Bouge.


400 poches par jour quand il en faudrait 600

La croix rouge reçoit en ce moment environ 400 poches par jour. Il lui faudrait 200 de plus. En période de vacances, les dons sont moins nombreux. Mais à ce problème s’en ajoute un autre.


La demande n'a pas diminué cet été


"Souvent la demande diminue parce que l’activité dans les hôpitaux est en principe moins grande. Ici pour une raison qu’on ignore la demande est restée très stable, c’est-à-dire pour le service du sang francophone, c’est à peu près de l’ordre de 3.000 poches par semaine", indique Ivan de Bouyalsky, directeur général su service sang de la Croix-Rouge de Belgique.

La croix rouge invite les donneurs à se rendre dans les centres de collectes. En priorité, les donneurs universels de groupe O négatif.

Les communes appelées à améliorer le transport scolaire vers l'enseignement spécialiséRTL Infos - Belgique

(Belga) Le Délégué général aux droits de l'enfant, la Ligue des familles et Unia (centre pour l'égalité des chances) appellent jeudi les communes à jouer un rôle dans l'amélioration du transport scolaire des élèves inscrits dans l'enseignement spécialisé. Ils dénoncent des trajets trop longs, des bus "bien trop grands" et un accompagnement insuffisant.

Passer 6 heures par jour dans un bus pour se rendre à l'école? Inacceptable pour le Délégué général aux droits de l'enfant, la Ligue des familles et Unia. C'est pourtant une réalité vécue par certains enfants inscrits dans l'enseignement spécialisé, dénoncent les trois acteurs associés dans la campagne E-Mobile qui sensibilise à cette question. "Certains enfants vont jusqu'à développer des traumatismes, des phobies scolaires ou voient leurs apprentissages régresser tandis que la fatigue leur prend toute énergie et les empêche de vivre une vie familiale et sociale épanouie." A l'approche des élections communales, les trois organismes interpellent les communes, qui ont un "rôle à jouer", selon eux. En tant que pouvoir organisateur sur leur territoire, les communes "doivent s'engager pour des écoles plus inclusives qui ont les ressources et la volonté d'accueillir tous les enfants". Au lieu de se tourner vers un enseignement spécialisé, les enfants devraient plutôt être scolarisés dans l'établissement le plus proche de chez eux. Pour ce faire, les collaborations entre les écoles de l'enseignement ordinaire et spécialisé devraient être favorisées et il faudrait généraliser certains outils comme la pédagogie différenciée, avancent les trois associations. "Comme le préconise le Pacte pour un Enseignement d'excellence", glissent-elles. Sur le court terme, des mesures peuvent également être prises comme l'organisation de garderies dans les écoles du spécialisé, laisser du temps après les trajets de bus et avant de commencer les cours, autoriser les bus du transport scolaire à emprunter les couloirs de bus sur les voiries communales (quand ce n'est pas encore le cas)... "Les communes (...) doivent trouver des solutions sans tenir compte d'une quelconque masse critique. Même si un seul enfant continuait de vivre cette situation, elle resterait inacceptable." (Belga)

Un temps parfait pour le PukkelpopRTL Infos - Belgique

(Belga) Jeudi après­ midi, le temps sera plus lumineux dans le sud-est et il y aura davantage de nuages dans le nord­ ouest. Les températures seront relativement chaudes avec des maxima de 23 à 28 degrés, selon les prévisions de l'IRM.

Jeudi après-midi, la moitié sud-est profitera d'un temps lumineux, avec un soleil voilé par des nuages élevés. Sur la partie nord­ ouest, le ciel sera partiellement nuageux. Sur l'ouest, en fin d'après­ midi, une averse (orageuse) pourra se développer. Ailleurs, le temps restera sec. Les maxima atteindront 23 degrés à la mer et 28 degrés en Campine. Jeudi soir, le risque de pluies et d'averses intenses, avec risque d'orages, augmente sur l'ouest. Ailleurs, il fera encore généralement sec avec même de larges éclaircies dans l'est du pays. La nuit prochaine, le temps redeviendra sec sur l'ouest avec des éclaircies. Par contre, sur la partie centrale du pays, la nébulosité sera abondante avec par endroits de fortes pluies ou averses, localement orageuses. Sur l'est et le sud­ est de la Belgique, seul un orage local est possible jusqu'en fin de nuit. Les minima atteindront 12 à 16 degrés sous un vent faible à modéré d'ouest à nord­ ouest. Vendredi, il fera encore très nuageux sur la partie sud­ est du pays avec par endroits quelques pluies ou averses orageuses. La perturbation quittera notre pays en cours de matinée ou à la mi­ journée en direction de l'Allemagne. Sur le nord­ ouest, le ciel sera partiellement nuageux. En cours d'après­ midi, on retrouvera partout un ciel changeant avec éventuellement une dernière faible averse isolée. A la mer, le temps sera généralement ensoleillé. Il fera moins chaud avec des maxima de 18 degrés à Hautes Fagnes à 23 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord­ ouest. Samedi, en début de matinée, le temps sera assez ensoleillé. Rapidement, des champs nuageux envahiront l'ouest, accompagnés éventuellement de faibles précipitations. Cette légère dégradation devrait gagner progressivement la partie centrale du pays. Le sud du sillon Sambre et Meuse profitera par contre toute la journée d'un ciel bien dégagé. Les maxima seront compris entre 20 et 24 degrés. (Belga)

Prévisions météo: une journée chaude avec des risques d'orage à la cléRTL Infos - Belgique

Jeudi, le temps sera d'abord sec et assez ensoleillé avec toutefois davantage de nuages dans le centre et l'ouest. En fin d'après-midi, le risque d'averses et d'orage augmentera sur l'ouest du pays. Maxima de 23 degrés à la côte à 29 degrés en Campine.

Jeudi soir et pendant la nuit, une perturbation assez active traversera notre pays d'ouest en est avec des averses et des orages. Les minima se situeront entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 15 degrés en plaine. Vendredi matin, quelques averses résiduelles seront temporairement encore possibles en Ardenne. Ensuite, le temps deviendra sec partout, sous un ciel d'alternance. Dans la région côtière, le temps sera souvent ensoleillé et, en soirée, le ciel se dégagera aussi sur les autres régions.

L'évêque de Liège agressé chez lui en pleine nuitRTL Infos - Belgique

(Belga) Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août, des voleurs se sont introduits à l'évêché de Liège et ont agressé l'évêque Jean-Pierre Delville et son filleul, annonce le diocèse de Liège jeudi dans un communiqué, confirmant une information parue dans la DH.

Selon le diocèse, les voleurs se sont introduits dans les bâtiments de l'évêché par une fenêtre de la toilette du rez-de-chaussée. Ils ont agressé l'évêque, ainsi que son filleul présent dans la maison. "Ils ont exigé de manière menaçante de l'argent liquide, croyant que l'argent des collectes dans les églises était concentré à l'évêché", précise le diocèse. "L'évêque, n'ayant pas d'argent liquide dans la maison, a dû donner une somme déposée chez lui par son filleul en vue d'un voyage à l'étranger. Ils ont ensuite demandé de l'or : l'évêque n'a pu que donner les trois calices conservés dans l'oratoire et la chapelle de l'évêché. Ensuite ils ont demandé des peintures de valeur et exigeaient des Picasso. L'évêque leur a indiqué quatre albâtres du 17e siècle, qui décoraient la salle du conseil." "Les voleurs étaient masqués et professionnels, ils ont expliqué chercher de l'argent pour guérir la petite fille de l'un d'entre eux, âgée de 5 ans et malade", ajoute le diocèse. "Ils parlaient allemand ainsi qu'une langue étrangère non identifiée et s'exprimaient mal en français. Après avoir frappé une des victimes et avoir menacé de la tuer, ils n'ont pas commis d'autre violence physique. Ils ont alors enfermé l'évêque et son filleul dans une salle de bain, où ceux-ci ont été retrouvés, sains et saufs le lendemain matin." Selon la DH, la somme en liquide emportée s'élèverait à 20.000 euros. La police locale renvoie pour sa part vers le parquet de Liège, qui donnera une conférence de presse à 11h00. (Belga)

La Belgique consacre près de 150 millions d'euros à de nouveaux SATELLITES-ESPIONSRTL Infos - Belgique

La Belgique va consacrer au total près de 150 millions d'euros à sa participation au programme français de satellites-espions de nouvelle génération, dont le premier des trois exemplaires doit être lancé avant la fin de l'année, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le ministère de la Défense est déjà l'un des partenaires de l'actuelle famille de satellites de reconnaissance militaire Helios II, dont deux engins tournent en permanence autour de la Terre pour fournir 24 heures sur 24 des images de haute résolution. Mais les deux satellites Helios II A et B, lancés respectivement fin 2004 et fin 2009, arriveront en fin de vie vers 2020.

Paris a dès lors lancé un programme de remplacement baptisé CSO (Composante Spatiale Optique). Trois pays européens (Allemagne, Suède et Belgique) s'y sont associés pour financer, sous direction française, trois satellites plus performants, selon la Direction générale de l'Armement (DGA), qui dépend du ministère français des Armées.

En Belgique, la Politique scientifique a amorcé en 2013 la pompe des paiements pour concrétiser cette participation en versant 49 millions d'euros comme "ticket d'entrée" et afin d'obtenir des retours industriels. La Défense a enchaîné en décidant en septembre dernier d'investir 98 millions d'euros, selon le cabinet du ministre de la Défense, Steven Vandeput. Un tel investissement est inscrit dans la "Vision stratégique" préparée par M. Vandeput et approuvée en juin 2016 par le gouvernement.

La Croix-rouge lance un nouvel appel aux dons de sang: voici les groupes sanguins concernésRTL Infos - Belgique

La Croix-rouge lance un nouvel appel aux dons de sang. Car les stocks sont dans le rouge. On manque de poches dans les groupes O- ( les donneurs universels), mais aussi B- ou B+ et AB-. Pourquoi cette pénurie? Loïc Verheyen a posé la question à Yvan de Bouyalsky, le directeur du service sang de la Croix-Rouge...

"C'est pas tellement les besoins qui augmentent, c'est surtout les donneurs qui diminuent puisque il y a une conjonction de faits qui consiste surtout dans les vacances de chacun: les donneurs habituels partent en vacances. Et les collectes que nous avons habituellement dans les écoles ne se font pas comme les écoles, ainsi que les universités, sont fermées. Dans les entreprises, le personnel est souvent limité en  période de congé et donc on a plus de mal à faire des collectes là-bas également, donc les dons sont plus restreints pendant les vacances."

Pour connaître les lieux de collecte: rendez-vous sur le site www.donneurdesang.be

 

Australie: Un adolescent entre la vie et la mort dans le centre d'immigration de NauruRTL Infos - Belgique

(Belga) Les jours d'un jeune garçon de 12 ans sont en danger alors qu'il est détenu dans un centre australien de détention de demandeurs d'asile établi dans le micro-Etat de Nauru, rapportent les médias australiens jeudi.

L'enfant observe une grève de la faim depuis 15 jours et les efforts pour l'emmener dans un hôpital australien ne progressent pas, affirment des sources médicales sur l'île, qui se sont confiées au média en ligne The Guardian Australia. "Chacun sur l'île sait à quel point c'est grave. Nous avons signalé depuis des mois qu'un enfant va mourir dans de telles circonstances", a ajouté une source. D'autres enfants sont en danger sur l'île, dont un garçon qui a perdu beaucoup de masse musculaire et pourrait ne plus jamais remarcher, ou une petite fille de deux ans dont les parents sont si malades qu'ils ne peuvent pas en prendre soin, écrit encore le média. L'adolescent de 14 ans, qui ne s'alimente ou ne s'entretient plus en raison de sa santé mentale en déclin, et un garçon autiste de huit ans devraient quitter l'île vendredi. Il y a encore 900 personnes, dont 130 enfants, qui sont maintenus dans ce centre d'immigration à Nauru. Presque tous les enfants ont reçu le statut de réfugiés. Le mois dernier, le gouvernement australien a plié aux pressions et a transféré un Afghan, détenu à Nauru depuis cinq ans, pour recevoir des soins palliatifs à Brisbane. La politique migratoire australienne est très stricte, dans l'objectif de dissuader les migrants d'atteindre l'île-continent par bateau. Ceux qui sont interceptés sont placés dans des centres délocalisés dans le Pacifique où leur demande d'asile est traitée, sans qu'ils puissent jamais obtenir de papiers pour l'Australie. Les médias sont très attentifs à ce qui s'y déroule, bien que leur accès soit très restreint. C'est le cas notamment pour le Forum du Pacifique, organisé cette année à Nauru en septembre et où à peine une trentaine de journalistes sont tolérés. (Belga)

Les produits alimentaires retirés des rayons sont en hausse: "Personne ne veut être à l'origine de la prochaine crise du fipronil"RTL Infos - Belgique

Depuis le début de l'année, l'Afsca a déjà ordonné 94 fois des retraits de produits présentant un danger pour la santé publique. Cela représente près de trois retraits des rayons par semaine, alors que sur toute l'année 2017, "seuls" 54 produits ont été retirés, rapportent jeudi Het Nieuwsblad, de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Cela ne signifie pas nécessairement que l'alimentation est devenue moins sûre, tempère toutefois Theo Niewold, professeur d'alimentation et de santé (KU Leuven). Il explique qu'il y a eu plus de contrôles menés que par le passé, aussi par les entreprises elles-mêmes. "Personne ne veut être à l'origine de la prochaine crise du fipronil", illustre-t-il encore. "Donc chacun mène ses propres contrôles. Notre alimentation n'a jamais été aussi sûre que maintenant", poursuit le professeur louvaniste. Dorine Van Geert confirme cette tendance pour l'Afsca: "En plus de nos échantillons, nous observons aussi que les entreprises s'autocontrôlent mieux".

Les quatre voies rouvertes au trafic ferroviaire entre Bruxelles et AnversRTL Infos - Belgique

(Belga) Les quatre voies sont libres depuis 18h45 mercredi sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Anvers à hauteur de Duffel, annonce Infrabel. Le trafic avait été interrompu après un accident de personne.

Vers 15h30, une première voie avait été libérée, avant une deuxième quelques temps après. La SNCB avait mis en place un service de bus entre Malines et Kontich pour les trains locaux. Les directs Bruxelles-Anvers étaient déviés via Lierre. (Belga)

Une voiture sur le toit sur l'A604 en direction de Seraing: un blesséRTL Infos - Belgique

(Belga) Un important accident de la route a eu lieu mercredi après-midi sur l'A604 Bierset-Seraing, ont indiqué en début de soirée les pompiers de Liège. Un homme a été transporté à l'hôpital.

Il était près de 16h00 mercredi quand un automobiliste qui circulait sur l'A604 vers Seraing, a violemment heurté un poteau. A la suite de l'impact, le véhicule de l'individu s'est retrouvé sur le toit. Rapidement prévenus, les pompiers de Liège se sont rendus sur les lieux de l'accident. A leur arrivée, ils ont appris que les témoins des faits avaient pris les devants en sortant le conducteur de sa voiture. Blessée, la victime a directement été prise en charge par les services de secours et transportée à l'hôpital le plus proche. (Belga)

Un témoin filme une tentative de vol de vélos pliants à LouvainRTL Infos - Belgique

(Belga) Des voleurs de vélos ont été interpellés mardi à la gare de Louvain (Brabant flamand) lors de deux opérations distinctes. A chaque fois, les suspects ont été repérés par des témoins. L'un d'eux a filmé l'une des tentatives de vol d'un vélo pliant avec son téléphone portable, indique la police de Louvain mercredi.

Le premier duo, originaire de Charleroi, a tenté de voler un vélo pliant onéreux dans une remise à vélo située sur la Tiensevest. Ils ont essayé en vain de couper le cadenas du vélo à l'aide d'une meuleuse. Un témoin a filmé les faits avec son téléphone portable et a alerté la police de Louvain. Les suspects ont été rapidement retrouvés dans le quartier. Dans leur sac à dos, ils ont retrouvé le matériel avec un chargeur de batterie et des disques de rechange, ainsi que toute une gamme de clés pour différents types de serrures de cadenas de vélo. Quelques temps plus tard, un nouveau témoin a rapporté que deux autres hommes essayaient de voler des vélos au même endroit. Deux individus sans-papiers âgés d'une vingtaine d'années ont été pris en flagrant délit. Dans leur sac à dos, une paire de pinces a été retrouvée. Le parquet de Louvain a nommé un juge d'instruction pour ces deux faits. (Belga)

Une foule encercle Manneken Pis pour dénoncer le centre fermé pour famillesRTL Infos - Belgique

(Belga) Quelque 600 personnes se sont rassemblées autour de Manneken Pis mercredi après-midi à Bruxelles pour protester contre l'enfermement d'une première famille dans l'une des nouvelles unités familiales du centre fermé 127bis à Steenokkerzeel. L'action était organisée par le collectif #NotInMyName.

Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec la famille serbe et leur mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement fédéral. "On n'enferme pas un enfant", ont-ils notamment scandé. L'action était symbolique car, selon le collectif, Manneken Pis est le seul enfant qui peut se trouver derrière des barreaux en Belgique. "Rien ne justifie la détention de personnes, et certainement pas de mineurs", ajoute un porte-parole de #NotInMyName. "C'est pourquoi nous nous mobilisons, pour que cette mesure ne passe pas inaperçue en plein été." (Belga)

Infrabel sensibilise les festivaliers du Pukkelpop au danger de traverser les voiesRTL Infos - Belgique

(Belga) Comme chaque année, Infrabel profite de la saison des festivals pour sensibiliser au danger du trespassing, soit la circulation illicite sur les voies ferrées, annonce le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Après Dour et le Suikerrock à Tirlemont, la campagne "Jump" fait étape au Pukkelpop qui ouvre ses portes mercredi à Kiewit (Hasselt).

Sur le site du "Camping Chill", Infrabel a installé un trampoline sur lequel les festivaliers seront invités à effectuer leur plus beau saut. Celui-ci sera ensuite immortalisé dans un montage recréant le symbole d'interdiction de circuler sur les voies. Les participants seront invités à partager la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NoTrespassing. Les festivaliers pourront aussi signer un mur, s'engageant à ne (plus) jamais circuler illicitement sur les voies. Lors du premier semestre 2018, 415 signalements de trespassing ont été répertoriés, contre 410 lors de la même période en 2017. Un mort et deux blessés graves sont à déplorer. (Belga)

Île au large de Knokke : De Backer demande à Weyts de venir avec des alternativesRTL Infos - Belgique

(Belga) Le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer (Open Vld) demande mercredi au ministre flamand des Travaux publics Ben Weyts (N-VA) de venir avec des alternatives pour l'île artificielle projetée au large de Knokke.

Le gouvernement flamand souhaite utiliser cette île artificielle expérimentale pour déterminer si une telle infrastructure peut mieux protéger la station balnéaire des fortes tempêtes. Mais le bourgmestre de Knokke Leopold Lippens s'est prononcé contre ce projet. Le secrétaire d'Etat De Backer a ensuite indiqué mardi que cette île artificielle était momentanément impossible à mettre en place car elle ne remplit pas les conditions du MRP (le plan d'aménagement des espaces marins, en français AEM). Ben Weyts a réagi mercredi, se disant surpris. Selon le ministre flamand, l'AEM fait encore l'objet d'une enquête publique jusqu'à la fin du mois de septembre et aucune demande d'autorisation n'a encore été soumise pour l'île-test. En réaction, Philippe De Backer renvoie la balle au ministre. "L'AEM a été approuvé en première lecture au conseil des ministres. Les conditions, les critères et la nécessité d'une justification scientifique ont été clairement définis. La protection de la Côte est une compétence exclusive de la Flandre, et donc du ministre Weyts. C'est donc à notre collègue ministre d'indiquer quelle alternative représente la meilleure solution pour la protection de la Côte, et ce dans les conditions imposées par l'AEM. Nous devons, pour les générations futures, trouver la meilleure solution qui ne nuira pas aux habitants, aux entreprises et au tourisme. Nous devons trouver ces solutions via une consultation constructive et un suivi cohérent des procédures décrites", conclut M. De Backer. (Belga)

Grèce : le bilan de l'incendie de Mati passe à 96 mortsRTL Infos - Belgique

(Belga) Le bilan, toujours pas définitif, de l'incendie de Mati en Grèce le 23 juillet est désormais de 96 morts, ont annoncé mercredi les pompiers, avec de nouveaux décès à l'hôpital.

Un homme de 68 ans est décédé de ses brûlures, après un autre de 63 ans la veille. Plus de vingt personnes sont toujours hospitalisées, dont plusieurs encore dans un état critique. Quatre responsables, dont le ministre de la Protection du citoyen, le responsable des pompiers et celui de la police, ont été démis de leurs fonctions depuis le drame. Néanmoins, le gouvernement a plutôt mis en cause les constructions illégales dans la pinède de Mati, qui remontent à plusieurs dizaines d'années, que des erreurs opérationnelles ce jour-là. De nombreuses victimes ont été prises dans les flammes alors qu'elles se trouvaient dans des embouteillages en tentant de fuir le village. D'autres se sont noyées après avoir trouvé refuge dans la mer, mais être restées des heures sans être secourues. Les proches de deux des victimes ont lancé des poursuites pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui et d'autres poursuites sont attendues. (Belga)