[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


136 sources différentes


16/12/2017 - ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES : 3 sources

1 - La Libre, politique belge
2 - RTL Infos - Belgique
3 - Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)


ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (1) : Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Editions de L'Avenir - Empêcher les opérateurs de se regrouper est un non-sens, selon le patron de RosselSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Dans le contexte économique actuel, empêcher les opérateurs de presse de se regrouper est un non-sens, réagit samedi Bernard Marchant, le patron de Rossel, dans les colonnes du Soir, à l'occasion des 130 ans du quotidien.
"Il faut un PS fort, un nouvel élan, sans Elio Di Rupo", selon Jean-Pascal LabilleSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le secrétaire général des Mutualités socialistes (Solidaris) Jean-Pascal Labille ne croit pas le PS capable de se relancer avec Elio Di Rupo à sa tête, confie-t-il dans une interview au Soir publiée samedi. Pour lui, c'est Paul Magnette qui incarne l'avenir du parti.
Inde: Rahul Gandhi devient président du parti du CongrèsSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Rahul Gandhi est devenu samedi en Inde président du parti du Congrès (opposition), consacrant l'arrivée aux responsabilités d'une nouvelle génération dans la saga de la dynastie politique des Gandhi.
Enquête pour harcèlement sexuel contre un élu démocrate américainSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La commission d'éthique de la Chambre des représentants des Etats-Unis a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre l'élu démocrate Ruben Kihuen, accusé de harcèlement sexuel contre deux femmes, dont une ancienne collaboratrice.
USA: la réforme fiscale de Trump proche de l'adoption finale avant NoëlSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La grande baisse d'impôts promise par le président américain Donald Trump était en bonne voie pour être adoptée définitivement la semaine prochaine par le Congrès, après que deux sénateurs hésitants de la majorité ont apporté leur soutien au texte.
Autriche: accord de gouvernement entre droite et extrême droiteSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont annoncé vendredi avoir scellé un accord de coalition ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et signant le retour de l'extrême droite au gouvernement.
Pérou: le Parlement décide du sort du président, cité dans le scandale OdebrechtSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le Parlement péruvien décidera vendredi s'il accepte ou non de débattre de l'éventuelle "incapacité morale" à diriger le Pérou du président de centre droit Pedro Pablo Kuczynski, accusé par l'opposition de corruption dans le cadre du scandale du géant du BTP Odebrecht, qui éclabousse toute la région.
Autriche: accord entre conservateurs et extrême droite pour la formation du gouvernementSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Un accord a été finalisé vendredi soir entre le jeune conservateur Sebastian Kurz (OVP) et le chef du parti d'extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache en vue de la formation d'un gouvernement en Autriche, ont indiqué les négociateurs.
Feu vert du parlement bruxellois au projet de budget de la Région-capitale pour 2018Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le parlement bruxellois a donné vendredi soir son feu vert, majorité contre opposition et à l'issue d'une longue journée de débats, au projet de budget de la Région-capitale pour l'année prochaine. Celui-ci s'affiche une nouvelle fois en équilibre.
Crise au Venezuela - Gouvernement et opposition dialoguent en République dominicaineSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Des représentants du gouvernement de Nicolas Maduro et de l'opposition vénézuélienne se sont réunis vendredi en République dominicaine pour dialoguer et tenter de trouver une solution à la crise politique et économique du pays.
Pollution de l'air à Bruxelles - La Justice conforte en grande partie la Région bruxelloise en matière de contrôleSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le tribunal de première instance de Bruxelles vient de rendre un jugement qui conforte le dispositif de contrôle de la qualité de l'air de la Région bruxelloise par l'établissement de moyennes annuelles sur la base des résultats issus des stations de mesures disposées sur son territoire, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH).
Erdogan inaugure le premier métro automatique d'IstanbulSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré en grande pompe vendredi la première ligne de métro automatique d'Istanbul, une infrastructure attendue avec impatience par des millions d'habitants exaspérés par les bouchons monstrueux qui congestionnent la mégalopole.
Elections législatives en Allemagne - Les sociaux-démocrates approuvent formellement des discussions avec MerkelSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Les sociaux-démocrates allemands ont approuvé vendredi l'ouverture de discussions exploratoires avec les conservateurs d'Angela Merkel pour former un gouvernement, tout en restant très prudents sur leur issue.
Un accord de coalition attendu dès ce vendredi en AutricheSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le jeune conservateur Sebastian Kurz et le chef du parti d'extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache mettaient la dernière main vendredi à leur programme de gouvernement, les négociateurs attendant la finalisation d'un accord dans la journée.
Prince Laurent - L'avocat du prince Laurent a écrit au président de la ChambreSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'avocat du prince Laurent a adressé un courrier vendredi matin au président de la Chambre, Siegfried Bracke, pour lui "demander de respecter les droits de la défense" en permettant à celle-ci de s'expliquer par écrit et oralement devant le Parlement, indique-t-il à Belga. Le cabinet du Premier ministre Charles Michel a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral proposerait à la Chambre de baisser la dotation du frère cadet du roi Philippe de 15% en 2018, à titre de sanction après sa participation controversée à une réception à l'ambassade de Chine.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (2) : La Libre, politique belge

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jean-Pascal Labille (Solidaris) et Thierry Bodson (FGTB) lâchent Di RupoLa Libre, politique belge
Le socialisme, en Belgique, c'est trois grands piliers: le mouvement socialiste, la FGTB et les mutualités socialistes. Aujourd'hui, Jean-Pascal Labille, secrétaire général des Mutualités socialistes, et puis Thierry Bodson, secrétaire général ...
Taxation des comptes-titres: l'opposition demande en vain l'avis de l'inspection des FinancesLa Libre, politique belge
Le député Georges Gilkinet (Ecolo) a demandé vendredi à pouvoir disposer de l'avis de l'inspection des Finances sur le projet de loi relatif à la taxation des comptes-titres de manière à pouvoir apprécier le rendement du dispositif censé rapporter selon le gouvernement 254 millions d'euros.
Pascal Smet compare Bruxelles à "une prostituée" et est forcé de s'excuserLa Libre, politique belge
Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) a provoqué des réactions indignées de la classe politique en comparant Bruxelles à une prostituée, dans une interview audio au magazine Politico. Le ministre a présenté ses excuses pour cette ...
Charles Michel: c'est un "hasard intéressant" que discussions budgétaires et ...La Libre, politique belge
Le Premier ministre belge Charles Michel voit "un hasard intéressant" dans le fait que les discussions - difficiles - sur la migration et les négociations des prochains budgets européens se dérouleront en parallèle durant les prochains mois.
La législation sur les expulsions de Theo Francken reçoit un feu vertLa Libre, politique belge
Le Conseil du Contentieux des Etrangers a validé la loi sur les expulsions du Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA). Il a rejeté le recours d'un ressortissant français ayant toujours vécu en Belgique, délinquant multirécidiviste condamné à cinq ans d'emprisonnement pour son rôle dans un trafic international de drogue, rapporte De Standaard vendredi.
Comment la Wallonie aidera les communes à payer les pensionsLa Libre, politique belge
La ministre De Bue conditionne cette aide. Liège et Charleroi sont les deux premières concernées.
Marghem sur le pacte énergétique: "Je suis quand même plus avancée que les régions"La Libre, politique belge
Marie-Christine Marghem (MR), ministre fédérale de l’Energie, vit des heures compliquées suite au refus du partenaire N-VA de valider le pacte énergétique. Elle commente ce dossier pour "La Libre".
La Chambre adopte le budget 2018 et les peines de suretéLa Libre, politique belge
La Chambre a adopté jeudi soir le budget 2018, majorité contre opposition. Les discussions ont été marquées mercredi et jeudi par la polémique sur le pacte énergétique et les demandes répétées de l'opposition d'entendre le Premier ministre Charles ...
Pacte énergétique: la N-VA remet une couche pour dire tout le mal qu'elle pense du texte, ...La Libre, politique belge
Le député Bert Wollants (N-VA) a profité jeudi après-midi de la discussion budgétaire à la Chambre pour redire tout le mal qu'il pensait du texte du pacte énergétique quelques heures après que le Premier ministre Charles Michel ait confirmé que le document dont a pris acte le gouvernement fédéral ferait l'objet d'un chiffrage en concertation avec les Régions et les acteurs économiques et sociaux.
Charles Michel s'est enfin exprimé à la Chambre: "Il y aura une sortie du nucléaire en ...La Libre, politique belge
Le gouvernement fédéral entend mener au plus vite, avec les Régions et les acteurs économiques et sociaux, des "vérifications complémentaires", sur base du document élaboré par les ministres de l'Energie, permettant de s'assurer que les objectifs garantissant un avenir énergétique au pays soient remplis, a indiqué jeudi le Premier ministre Charles Michel à la Chambre.
Le gouvernement wallon renforce le parcours d'intégrationLa Libre, politique belge
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un renforcement du parcours d'intégration des primo-arrivants, en programmant notamment de faire passer de 120 à 400 heures la formation en langue française dispensée si nécessaire à ces nouveaux résidents étrangers en Wallonie.
Les députés restent sans voix face à Patokh ChodievLa Libre, politique belge
Merci pour ce moment. Les députés de la commission d’enquête parlementaire sur le Kazakhgate étaient frustrés, mercredi, à l’issue de l’audition de Patokh Chodiev. Après moult tergiversations, l’homme d’affaires, personnage central du Kazakhgate, ...
Pacte énergétique: Pour la N-VA, le texte rend impossible la sortie du nucléaireLa Libre, politique belge
"Nous ne pensons pas qu'il soit possible de sortir du nucléaire et de garantir la sécurité d'approvisionnement et la maîtrise du coût", a indiqué jeudi le vice-premier ministre fédéral Jan Jambon (N-VA) à l'analyse du pacte énergétique qu'il demande ...
Charles Michel affronte la N-VA sur le nucléaireLa Libre, politique belge
La N-VA remet en cause la sortie du nucléaire en 2025 et énerve le Premier ministre Charles Michel. Un coup de com’, dénoncent plusieurs sources fédérales. Même au sein du MR, la sortie du nucléaire ne fait pas l’unanimité.
Le parlement wallon approuve le budget 2018 et la réforme fiscaleLa Libre, politique belge
Le parlement wallon a approuvé mercredi soir, majorité contre opposition, le budget 2018 et - en urgence - la réforme fiscale qui entrera en vigueur ce 1er janvier, avec en point d'orgue la suppression de la redevance télévision. La coalition MR-cdH ...
Bouchez: "La famille Lafosse digne des affaires carolos, l'échevin doit démissionner ...La Libre, politique belge
Le chef de file MR à Mons s'est montré choqué par l'annonce faite par la RTBF ce mercredi dans son JT.
Absent du parlement mais présent "sur un quai de la gare du Midi": l'opposition ne ...La Libre, politique belge
La Chambre a définitivement suspendu ses travaux de mercredi à l'issue d'une journée de feuilleton autour de l'absence du Premier ministre, Charles Michel.
Alexander De Croo (Open Vld) veut revenir à une Belgique plus fédéraleLa Libre, politique belge
Le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo a une nouvelle fois plaidé mercredi pour une refédéralisation de certaines compétences en Belgique. "Quand le gouvernement fédéral est manifestement mieux équipé pour faire face à un problème complexe, il doit pouvoir s'en charger", écrit-il dans une carte blanche publiée par l'hebdomadaire Knack.
Dérives du SIAMU: Cécile Jodogne explique par le détail les mesures prises, l'opposition ...La Libre, politique belge
Sans attendre la réforme du SIAMU opérationnelle en 2018 et porteuse de changements salutaires, du personnel a été embauché et des moyens comptables ainsi que de contrôle externe ont été mobilisés depuis le début de l'actuelle législature pour stabiliser la gestion des marchés publics d'achats, a affirmé mercredi la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Service de l'Aide Médicale Urgente Cécile Jodogne (DéFI).
Kazakhgate: l'audition à distance de Patokh Chodiev n'a pas appris beaucoup aux députésLa Libre, politique belge
L'audition de Patokh Chodiev par la commission d'enquête parlementaire n'a pas appris grand chose aux députés, est-il apparu mercredi à l'issue d'une séance à huis-clos. Le milliardaire belgo-ouzbek est au centre de l'affaire du "Kazakhgate" qui occupe la commission d'enquête parlementaire constituée à la suite des révélations sur la transaction pénale dont il a bénéficié en compagnie de deux autres hommes d'affaires.
"Y a-t-il encore un gouvernement?", "vacance du pouvoir": l'opposition fait ...La Libre, politique belge
La Chambre a suspendu ses travaux budgétaires mercredi en début d'après-midi pour organiser une conférence des présidents.
Budget fédéral : l'absence de Charles Michel fait des gorges chaudes à la ChambreLa Libre, politique belge
Le Premier ministre, Charles Michel, a tenu à rappeler l'importance des engagements internationaux de la Belgique. Il n'entend pas pratiquer la politique de la chaise vide lors des réunions internationales, a-t-il répondu depuis Paris aux critiques ...
Stade national : Charles Michel regrette les "affabulations" de Rudi VervoortLa Libre, politique belge
Le premier ministre Charles Michel a regretté mercredi les "affabulations" du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort qui a cité le gouvernement fédéral parmi les responsables du fiasco qui a conduit au retrait par les instances du football ...
Charles Michel ne "laissera personne torpiller le pacte énergétique", Ecolo et CDH ...La Libre, politique belge
"Je ne laisserai personne torpiller le pacte énergétique" , a déclaré Charles Michel via un communiqué de presse. Le Premier ministre assure qu'il veillera à l’exécution loyale et de bonne foi de la loi qui prévoit la sortie nucléaire en ...
Le "coup de gueule" de Flahaut contre FranckenLa Libre, politique belge
Le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut (PS) pousse un "coup de gueule" dans Le Soir contre la politique du secrétaire d'Etat à la Migration Theo Francken, accusé de stigmatiser l'étranger. M. Flahaut évoque une politique de ...
Wallonie: le cdH dépose un plan d'investissement à 500 millionsLa Libre, politique belge
Les trois ministres cdH du gouvernement wallon ont choisi chacun un journal mercredi pour publier le projet centriste de plan d'investissement en Wallonie, qu'ils chiffrent à 500 millions d'euros. La vice-présidente Alda Greoli (dans L'Echo) et les ...
Rudi Vervoort sur le fiasco du stade national: "Charles Michel n'a pas bougé le petit ...La Libre, politique belge
Le ministre-Président bruxellois tire le bilan d’un des plus grands fiascos belges de ces dernières années !
L'interview vérité de Joëlle Milquet: Voici son plan pour sauver BruxellesLa Libre, politique belge
La députée bruxelloise CDH propose un plan majeur en trois axes : une feuille de route chiffrée et ambitieuse, un comité de convergence et une réforme drastique de nos structures publiques.
Ecolo veut la création d'une cellule pour anticiper les restructurations d'entreprisesLa Libre, politique belge
Quatre parlementaires Ecolo proposent ce mardi, en commission Economie du parlement wallon, la création d’une cellule de prévention et d’anticipation des restructurations d’entreprises d’au moins 100 travailleurs. L’idée n’est pas neuve (deux textes ...
Peter Dedecker (N-VA) arrêtera la vie politique active en 2019La Libre, politique belge
Le député N-VA Peter Dedecker mettra un terme à sa vie politique active en 2019, a-t-il annoncé lundi sur son blog. Agé de 34 ans, M. Dedecker a indiqué qu'il ne prendrait pas part aux élections fédérale et régionales de 2019, pas plus qu'aux ...
Comptes-titres, Isoc, revenu non taxé… Le dernier grand accord fédéral de la législature ...La Libre, politique belge
Le dernier grand round de négociations de la législature est terminé. 2018 et 2019 sont en effet des années électorales, peu propices aux grandes réformes. => "La taxe sur les comptes-titres ne rapportera jamais les 254 millions d’euros ...
Willy Borsus fait ses comptes: "Nous dépenserons moins que prévu dans les cabinets ...La Libre, politique belge
Willy Borsus (MR) précise que les cabinets de ses ministres coûtent moins cher que par le passé. (...)
Le cdH tenté par le macronisme, l'ambitieux Ecolo, le laboratoire PTB... ...La Libre, politique belge
Ce qu’il y a de pratique dans la très longue séquence électorale qui est en train de s’ouvrir, c’est que toutes les formations politiques font à peu près le même pari : surfer sur les élections communales d’octobre 2018 - qu’ils voient forcément ...
Jan Jambon demande au CD&V de dénoncer les propos de la députée espagnole qui l'a ...La Libre, politique belge
Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) espère une forme d'excuses ou de désapprobation de la part du CD&V par rapport aux propos de la députée espagnole Pilar Ayuso Gonzalez, qui l'avait qualifié samedi de "néofasciste", a-t-il confié dimanche ...
Magnette pas partisan d'une participation gouvernementale du PS si le score du sondage se confirmeLa Libre, politique belge
Le bourgmestre PS de Charleroi Paul Magnette (PS) ne soutiendra pas, à l'interne de son parti, l'option d'une participation gouvernementale si les résultats du dernier sondage se confirment dans les urnes, a-t-il indiqué en substance, dimanche, au ...
Une députée espagnole qualifie Jan Jambon de "néofasciste"La Libre, politique belge
Pilar Ayuso Gonzalez, une députée espagnole membre du Parti populaire du Premier ministre Marino Rajoy, a qualifié le ministre de l'Intérieur Jan Jambon de "néofasciste".
Olivier Maingain refuse de céder à la pression de VivaquaLa Libre, politique belge
Le président de Défi avait jusqu’à vendredi soir pour retirer les recours en justice.
Budget fédéral: le chef de groupe PS craint un "trou noir budgétaire"La Libre, politique belge
Ecolo a dénoncé samedi les choix politiques "irréfléchis" et "problématiques pour l'avenir" posés par les principaux ministres du gouvernement fédéral en s'accordant vendredi soir sur les derniers textes devant concrétiser l'accord budgétaire ...
Les cabinets wallons coûtent plus cher que prévu: voici ceux qui dépassent le plafondLa Libre, politique belge
Le budget prévu par l’arrêté du gouvernement MR-CDH est dépassé d’un million d’euros.
L'accord fiscal de l'été est boucléLa Libre, politique belge
Ah, on commençait à s’inquiéter… Depuis l’été dernier, le gouvernement fédéral n’avait plus connu de réelle crisette existentielle. Les disputes intestines entre partenaires flamands semblaient même mises sous l’éteignoir. Le bilan socio-économique ...
LA N-VA devant le CDH à Bruxelles selon un dernier sondageLa Libre, politique belge
D’où viendra le salut ? A deux ans des élections, la situation du CDH est de plus en plus intenable. Selon le sondage Ipsos – Le Soir – RTL – VTM et Het Laatste Nieuws publié ce week-end, les Humanistes atteignent tout juste le seuil électoral, ...
Remise en question la sortie du nucléaire: Jean-Luc Crucke renvoie chaque gouvernement à ses ...La Libre, politique belge
Chaque gouvernement devra prendre ses responsabilités sur le projet de Pacte énergétique que les quatre ministres en charge du Climat finalisent en intégrant les dispositions légales de sortie du nucléaire, a indiqué vendredi le ministre wallon de ...
Réunion entre députés francophones pour aligner les congés scolaires sur la FlandreLa Libre, politique belge
Des députés de quatre groupes politiques au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'unissent pour permettre d'harmoniser les calendriers scolaires francophone et flamand pour l'année 2018-2019. Des députés cdH, Ecolo, PS et DéFI cosignent ...
De Wever rejette toute majorité avec le CDHLa Libre, politique belge
Le président de la N-VA classe les partis francophones selon les cercles de l’enfer de la "Divine comédie"…
Décès de Philippe Maystadt : "Le pays perd un grand homme d'Etat" (réactions)La Libre, politique belge
Le cdH a exprimé jeudi sa tristesse et son émotion à la suite du décès de Philippe Maystadt. "Notre parti et notre pays perdent un homme d'Etat, un homme exceptionnel, un homme de valeurs, une personnalité internationalement reconnue", a déclaré le ...
Qui était vraiment Philippe Maystadt (Portrait d'un politique atypique)La Libre, politique belge
un faux doux : mélange de perfection et de dissimulation, de malice refoulée et d’idéalisme têtu, son goût pour le piano et les grands puzzles
Philippe Maystadt est décédé ce jeudiLa Libre, politique belge
Bellot perd une manche dans le conflit qui l'oppose à Weyts sur le permis de conduireLa Libre, politique belge
Le Conseil d'Etat a rejeté la requête en suspension introduite par le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot contre une disposition de la réforme flamande de la formation au permis de conduire, a indiqué le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts, interrogé au parlement.
Le subventionnement fédéral du Samusocial également objet d'irrégularitésLa Libre, politique belge
Le corps interfédéral de l'inspection des Finances a relevé une série d'"irrégularités" dans le subventionnement fédéral du Samusocial, selon son projet de rapport qu'a pu lire l'agence BELGA.
Niveau de lecture des francophones: "Nous sommes sur les rails!" affirme la ministre ...La Libre, politique belge
La ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) a rejeté mercredi les accusations d'inaction formulées par l'opposition MR face aux faibles capacités de lecture des jeunes francophones, une nouvelle fois mises en lumière mardi par la publication d'une étude internationale. Interpellée à ce sujet mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération, la ministre a rappelé que plusieurs mesures avaient déjà été adoptées afin de changer les choses.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (3) : RTL Infos - Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Quel comportement faut-il adopter quand on se retrouve face à un chien agressif?RTL Infos - Belgique

Un chien du voisinage de l'école fondamentale De Buiteling à Paal (Beringen, Limbourg) a attaqué et blessé douze écoliers de première et deuxième primaires vendredi midi. Trois enfants plus sérieusement mordus ont été emmenés à l'hôpital, les neuf autres ont été soignés sur place. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment dresser ces animaux. Quel comportement vaut-il mieux adopter face à eux s'ils se montrent agressifs?

Nos journalistes se sont rendus au Dog Show, un évènement qui réunit plus de 4000 chiens ce week-end à Bruxelles. Entre l'enfant et l'animal, il y a certaines règles à instaurer: "Si tu le caresses sur la tête, il croit que tu es supérieur à lui, que tu es son chef. A ce moment-là il va peut-être ne pas être d'accord", a expliqué une formatrice à une petite fille présente.


"Il y a des chiens qui ont plus de tempérament que d'autres"

L'association Activ'Dog intervient régulièrement dans les écoles pour expliquer aux enfants le meilleur comportement à adopter face à l'animal. Après l'attaque du Malinois qui a blessé les 12 enfants, c'est l'occasion de rappeler que le chien reste un prédateur. "Puisque c'était le moment de la récréation, il a vu des enfants qui criaient et qui couraient dans tous les sens. Et donc, son instinct de chasseur s'est tout à coup éveillé et il a commencé à poursuivre des proies", a expliqué Marie-Paule Daniels Moulin, coordinatrice Activ'Dog.

Pour éviter de tels drames, il faut donc informer les enfants mais surtout dresser l'animal. La première étape est la sociabilisation. Elle est indispensable pour établir une relation de confiance entre le maître et le chien, ce qui n'est pas toujours facile à instaurer. "Il y a des chiens qui ont plus de tempérament que d'autres. Vous pouvez avoir dans une même fratrie des chiens à tempérament doux ou plus réservé et des chiens à tempérament plus fort. Donc il est indispensable de bien choisir son chiot à la base", a conseillé Nadine Schyns, présidente de l'école d'éducation canine de Plombières.


Que faire quand on se retrouve devant un chien agressif?

Selon le site Guide de survie, les trois facteurs les plus importants sont la territorialité, l’énervement du chien et votre légitimité à ses yeux. Il ne faut surtout pas de comporter en victime.

-Il ne faut jamais courir car le chien ira toujours plus vite que vous et vous le conforterez dans sa vision de vous en tant que proie

-Reculez très lentement afin de vous éloigner, tout cela sans tourner le dos au chien. Si cela est impossible, accroupissez-vous sans montrer vos mains. 

-Il faut garder vos mains le long du corps pour ne pas vous montrer agressif

-Parlez lentement et calmement. Il faut surtout éviter de crier.

-Ne le regardez pas dans les yeux, c’est une attitude de défi. Orientez votre visage légèrement sur le côté.

-Si la situation le permet, tentez de vous mettre en hauteur, là où il aura du mal à vous atteindre.

-Vous pouvez, dans la mesure du possible, placer un objet, qui représentera un obstacle entre le chien et vous afin de casser la ligne d'attaque.

En cas d'attaque, protégez votre visage et votre gorge qui sont les cibles du chien. Prenez la position du fœtus, couvrez-vous le visage et la nuque.

Coline, 14 mois, souffre d'une maladie mortelle: ses parents luttent pour que le gouvernement rembourse le prix exorbitant de son traitementRTL Infos - Belgique

Coline, un bébé de 14 mois à Bouge, en province de Namur, est atteinte d'amyotrophie spinale de type 1. Une maladie génétique mortelle, qui affecte les neurones, et qui touche un enfant sur 10.000. Il existe un traitement efficace, mais il coûte extrêmement cher. Ses parents et ses médecins lancent donc aujourd'hui un appel à l'aide pour que ces médicaments soient enfin remboursés.

"Ca touche tous les muscles du corps humain, donc à la fois les muscles qui lui permettent de bouger, mais également les muscles respiratoires ou tout ce qui touche à la nutrition", a expliqué Jayson Paris, papa de Coline.

La liste des symptômes est longue. Vie de famille et quotidien ont dû être réorganisés. "Un enfant de son âge, normalement il marche. Ici c'est vrai qu'on doit toujours s'en occuper, lui apporter ce dont elle a besoin, lui apporter des jeux adaptés", a confié Sophie Goossens, maman de la fillette.

Cette maladie touche en moyenne 5 à 6 enfants par an en Wallonie. Elle se décline en trois stades. 60% des diagnostics concernent le type 1, le plus grave. C'est celui dont souffre Coline.

Un traitement en phase de commercialisation est disponible, mais il coûte 100.000 euros par injection, à raison de trois par an. Pour l'instant, Coline en bénéficie gratuitement. Mais le souci est que seulement la France, l'Allemagne et l'Italie remboursent ces soins exorbitants, et pourtant si prometteurs. "Grâce à ce traitement, on a une survie de 60%", a indiqué Laurent Servais, responsable du centre de référence neuromusculaire au CHR de la citadelle de Liège.

Les parents de Coline espèrent que gouvernement et Inami accorderont ce remboursement pour rendre le traitement accessible à d'autres enfants dans le même cas. 

Un produit de feu d'artifice sur deux est non conforme: quelles précautions d'usage pour éviter tout danger ?RTL Infos - Belgique

Ils se sont imposés dans les festivités de fin d'année. De plus en plus, les feux d'artifices sont tirés par des particuliers lors de grandes occasions. 

Pourtant, un produit de feu d'artifice sur deux est jugé dangereux et devrait être retiré du marché, selon des effectués par le SPF Économieet relayés par la Dernière Heure. "Ces dernières années, le nombre d'accidents avec des feux d'artifice est en augmentation", confirme le ministre de l'Économie et des Consommateurs Kris Peeters. 

Afin de garantir des produits conformes à la réglementation en vigueur, des contrôles sont réalisés chaque année. "Tout ce que l'on achète est allemand. Donc eux ont déjà leurs contrôles, nous avons les autres et tout est agréé", indique Sarah Maene, gérante d'un magasin de feux d'artifice au micro de Julien Crète et de Xavier Préat.

"Le risque principal est de mal placer son artifice au sol"

Ces contrôles sont censés permettre de prévenir la population sur les risques de ces explosifs et éviter des accidents liés à une mauvaise manipulation. La législation encadre notamment la quantité de poudre présente dans chacune des batteries. Ainsi, les produits contenant une  quantité de poudre supérieur à 500g sont réservés à des professionnels. "Le risque principal est de mal placer son artifice au sol, de mal l'allumer, qu'il bascule et tire vers les gens", précise un responsable d'une enseigne spécialisée. 

Selon les professionnels, les articles en vente sur internet peuvent notamment être particulièrement dangereux. Le manque de contrôles, ainsi que de consignes à destination du public sont les principaux inconvénients de ces achats à distance. 


S'informer auprès de professionnels

Sur les 59 articles contrôlés par le SPF Économie au cours des deux dernières périodes de fin d'année, il y en avait 26 dont le niveau de sécurité n'était pas suffisant. Ils ont été retirés du marché car ils présentaient un risque pour le consommateur. Vingt personnes ont été blessées par ces artifices l'an dernier, alors qu'elles n'étaient que neuf en 2013. Pour éviter tout danger, le meilleur conseil reste donc de s'informer auprès de professionnels avant toute utilisation. 

La majorité montoise en danger? Le cdH met la pression sur un échevin PS concerné par une information judiciaireRTL Infos - Belgique

C'est un information exclusive qui a été révélée à notre journaliste Antonio Solimando. A Mons, le cdH met la pression sur le PS, avec qui il forme la majorité, pour que l'échevin Pascal Lafosse (PS) vienne s'expliquer sur l'information judiciaire dont il fait l'objet.

Selon notre journaliste, le cdH exigerait ainsi que soit tenu en urgence un conseil communal à huis clos, avec le risque qu'y soit voté une motion de méfiance à l'égard de l'échevin en question. "Par la voix de Savine Moucheron, cheffe de file cdH et échevine de la ville de Mons, le cdH somme le collège communal de mettre en place dès ce lundi matin l’organisation d’un conseil communal à huis clos qui devra se tenir avant les vacances de Noël", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Si ce dernier venait à refuser ou qu'il se voyait soutenu par son parti, la majorité montoise pourrait être menacée.

L'échevin montois Pascal Lafosse et son père, Maurice Lafosse, ex-bourgmestre de Mons, sont tous les deux concernés par une information judiciaire auprès du parquet de Mons. On les soupçonne d'avoir, notamment, demandé au personnel d'une asbl montoise de distribuer des flyers politiques PS ainsi que d'avoir posé des questions sur la cotisation au parti. L'échevin évoque une maladresse.

Neige pour les Ardennais, pluie pour les autresRTL Infos - Belgique

(Belga) L'Ardenne se couvrira de neige fondante samedi après-midi, tandis que les autres régions seront arrosées par la pluie, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. Certains pourraient tout de même échapper aux averses: les régions situées le long de la frontière française devraient rester au sec. Les maxima seront compris entre -1 et 6°.

En soirée et dans la nuit, les averses seront de la partie surtout dans la moitié nord-est du pays. Elles pourront à nouveau prendre un caractère hivernal. Le brouillard givrant n'est pas à exclure non plus. Les minima se situeront entre -3 et 4°, la prudence sera donc de mise en raison d'un risque de verglas. Dimanche matin, la moitié nord-est du pays pourrait à nouveau se couvrir de blanc. Les éclaircies se feront plus nombreuses dans l'après-midi avant le retour de la pluie, depuis la Côte, en fin de journée. Les maxima seront compris entre 0 et 7°. Les précipitations seront nombreuses pendant la nuit, il s'agira de pluie dans le centre et de neige sur les hauteurs. Le scénario se poursuivra pendant la journée de lundi, avec des maxima compris entre 3 et 9°. Le temps sera variable pour le restant de la semaine, avec des températures majoritairement positives. (Belga)

Cet homme vole par ruse des cartes de banque dans TOUTE LA BELGIQUE: sa tactique est toujours la mêmeRTL Infos - Belgique

Un individu a commis de nombreux vols de cartes bancaires suivis de retraits frauduleux dans toute la Belgique. Cet auteur est très actif et a très récemment encore commis des vols de cartes bancaires et débités les comptes de ses victimes.

L’auteur opère toujours de la même manière. Il attend ses victimes à l’intérieur de la banque, les observe, les distrait et récupère la carte de banque de celles-ci. Ensuite, il utilise les cartes bancaires pour effectuer des retraits frauduleux mais aussi faire des paris sportifs pour d’importants montants.

L’auteur est probablement âgé d’une trentaine d’années. Il est de corpulence normale. Lors des faits il porte des lunettes à monture foncée.

Cet individu est d’allure très soignée et inspire confiance à ses victimes. Lors d’un fait, il était vêtu d’une veste noire, d’une chemise claire, d’une casquette en tweed gris et d’une écharpe brune.

Si vous reconnaissez cet individu ou si vous connaissez l’endroit où il se trouve, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300. Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu

vol2

Une personne mortellement percutée par un métro à la station SimonisRTL Infos - Belgique

(Belga) Une personne a été mortellement percutée par un métro samedi matin à la station Simonis. On ignore encore le contexte des faits. Le parquet est descendu sur les lieux, indique samedi la Stib. La circulation des métros est suspendue entre les stations Delacroix et Stuyvenbergh.

(Belga)

Vous avez envie de skier ? Voici les centres et pistes accessibles au public ce week-endRTL Infos - Belgique

Les centres de ski de fond du Signal de Botrange, de la Baraque Michel, du Mont Rigi et d'Elsenborn ainsi que les pistes de ski alpin d'Ovifat, annonce l'office du Tourisme des Cantons de l'Est. Les installations de la Baraque Fraiture sont également accessibles.

Cinq centres de ski ont ouvert leurs portes samedi matin dans les Cantons de l'Est gonflant l'offre de la veille. Les conditions de glisse restent cependant moyennes en raison d'une neige compacte et humide, annonce-t-on au signal de Botrange où une couche de 20 cm a été mesurée.

Les amateurs de poudreuse pourront s'adonner sur les hauts plateaux des Fagnes à des balades de 5 à 25 km en fonction des jonctions prises. A Elsenborn, où les pistes sont tracées, les skieurs pourront parcourir de 2 à 14 km.

L'offre de ski alpin se concentre sur la piste d'Ovifat ou seules les pistes bleues et vertes sont ouvertes. Du côté de la Baraque Fraiture, en province du Luxembourg, là aussi deux pistes sont accessibles, la petite (350 m) et la moyenne (750 m).

Il s'agit déjà du quatrième jour d'ouverture des pistes de ski lors de cette saison des sports d'hiver 2017-2018 en Belgique.

Les voitures de société plus lourdement taxées? Oui, mais seulement celles qui roulent au dieselRTL Infos - Belgique

L'adaptation annuelle des émissions de CO2 pour le calcul de l'avantage imposable sur les voitures de société n'aura aucune conséquence pour celles roulant à l'essence ou au LPG, au contraire des motorisations diesel, rapporte De Tijd samedi.

Une personne recevant une voiture de société de son employeur ou de son entreprise et qui peut utiliser également ce véhicule pour les trajets domicile-travail et ses déplacements privés est taxée sur cet avantage. Cet impôt n'est cependant pas calculé sur l'avantage réel mais bien à partir d'un forfait: l'avantage de toute nature. Et les émissions de CO2 sont l'un des éléments de la formule de calcul.

Vu que les voitures sont de plus en plus respectueuses de l'environnement, une certaine quantité d'émission de dioxyde de carbone de référence est fixée chaque année. Celle-ci baissera à partir du 1er janvier pour les véhicules diesel mais pas pour les voitures roulant à l'essence ou au LPG.

Seuls les conducteurs d'une voiture diesel verront donc l'avantage imposable augmenter et devront dès lors payer davantage d'impôts.

Les fêtes de fin d'année approchent à toute vitesse: de nombreux magasins resteront ouverts tout le week-endRTL Infos - Belgique

Ce sera à coups sur le rush ce week- end dans les magasins ! Pour les achats de Noël, une grande partie des commerçants resteront ouverts samedi et dimanche.

Que ce soit en ligne ou en magasin, c’est donc un des plus gros week-ends de l’année qui s'annonce... Pour certains commerçants, c'est même LE week-end de l'année.

"Il y a des chaînes, des magasins, qui font 30% de leur chiffre d'affaires sur un ou deux week-ends en fin d'année. Donc c'est vraiment le moment-clé pour tout le monde", a déclaré Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos (porte-parole du commerce et des services en Belgique), à notre journaliste Camille Mathoulin.

"Le dimanche a un rôle essentiel à jouer, mais pas en matière purement commerciale ou mercantile, mais aussi pour l'ambiance que nous mettons dans les villes", a ajouté Dominique Michel.

 

Températures à la hausse, averses hivernales et larges éclaircies: voici votre météo du week-endRTL Infos - Belgique

Samedi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux, avec par moments des averses qui pourraient prendre un caractère hivernal dans les terres et sur les hauteurs. Il fera plus sec au fil de la journée, et les maxima seront compris entre 0 et 6°, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. La soirée pourrait être humide par endroits et ces averses pourraient, principalement à l'est, à nouveau être teintée de blanc dimanche matin.


Un dimanche ensoleillé

Ailleurs dans le pays, de larges éclaircies devraient accueillir le réveil. Le temps deviendra ensuite généralement sec. Les minima seront compris entre -3 et +3°. En soirée, une zone de pluie, précédée de neiges fondantes, traversera la Belgique depuis la Côte. Les maxima se situeront autour de 0° en Ardenne, de 4 ou 5° dans le centre et de 7 ou 8° au littoral.

Lundi, le temps sera variable, partagé entre éclaircies et périodes nuageuses donnant encore lieu à quelques averses locales, mais leur caractère hivernal sera limité au relief. Les maxima seront compris entre 2 et 8°.


Des températures relativement douces

 

Le mercure n'ira pas jusque là mardi, avec une température maximale de 6°. Il fera globalement sec et calme. Mercredi, le ciel restera très nuageux sur la plupart des régions avec un risque de quelques gouttes. Les maxima seront de l'ordre de 6 ou 7° dans le centre. Le risque de précipitations ira en augmentant en fin de semaine, tandis que les températures resteront relativement douces avec des maxima dans le centre entre 7 et 9°.

Koen Geens veut des chiffres objectifs sur la charge de travail des parquetsRTL Infos - Belgique

(Belga) Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) attend depuis longtemps une mesure de la charge de travail de la part de tous les magistrats du pays, confie-t-il dans une interview au journal Het Belang van Limburg publiée samedi. Si ceux-ci ne font pas leur devoir, il le fera à leur place, laisse-t-il entendre, réagissant de la sorte aux déclarations du procureur du Roi du Limbourg qui dénonçait le week-end dernier le manque de moyens pour la Justice.

Le parquet limbourgeois regarde souvent vers les Pays-Bas pour voir comment les problématiques commmunes y sont abordées, écrit le quotidien flamand. Mais, pour répartir les ressources, les autorités néerlandaises ne travaillent pas avec des critères tels que le nombre de magistrats par 100.000 habitants ou le volume de travail entrant mais bien avec celui de la quantité de travail accompli. Koen Geens n'entend pas aller aussi loin. Il a cependant besoin de chiffres objectifs sur la charge de travail. "De la part de tous les magistrats d'ailleurs, pas seulement de ceux du Limbourg. S'ils ne mesurent pas eux-mêmes leur travail, alors ils doivent me permettre de le faire à leur place", dit le ministre. (Belga)

Un produit de feu d'artifice sur deux est dangereuxRTL Infos - Belgique

(Belga) Un produit de feu d'artifice sur deux est dangereux et et doit être retiré du marché, selon des effectués par le SPF Economie lors des deux dernières périodes des fêtes de fin d'année, écrit samedi La Dernière Heure.

"Ces dernières années, le nombre d'accidents avec des feux d'artifice est en augmentation", confirme le ministre de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters (CD&V). Des contrôles ciblés sont dès lors menés sur la sécurité des artifices de divertissement que les particuliers utilisent le plus souvent. Sur les 59 articles contrôlés par le SPF Economie au cours des deux dernières périodes de fin d'année, il y en avait 26 dont le niveau de sécurité n'était pas suffisant. Ils ont été retirés du marché car ils présentaient un risque pour le consommateur. Vingt personnes ont été blessées par ces artifices l'an dernier, alors qu'elles n'étaient que neuf en 2013. (Belga)

En 2020, les Wallons paieront leur précompte immobilier à la RégionRTL Infos - Belgique

(Belga) La Wallonie devrait reprendre en 2020 au Fédéral la compétence de la perception de la taxe du précompte immobilier au sud du pays, lit-on samedi dans La Libre Belgique, qui cite le cabinet du ministre wallon du Budget Jean-Luc Crucke (MR).

Depuis la sixième réforme de l'Etat, cette compétence a été transférée aux Régions. Seule la Flandre l'avait jusqu'à présent effectivement reprise au sein de son administration fiscale. Bruxelles, de son côté, devrait le faire dès 2018. Début de l'année prochaine, peut-être en mars, le gouvernement de Willy Borsus devrait préaviser le fédéral qu'endéans les deux ans, l'administration fiscale wallonne reprendra la compétence. Elle aura donc deux ans (voire trois, si nécessaire) pour mettre en place les équipes et le système informatique nécessaire à la perception du précompte immobilier par ses services. Cela ne changera à priori rien pour les contribuables wallons. La transition devra s'effectuer sans que le citoyen ne soit impacté. La continuité du service devra être assurée. (Belga)

Des voix s'élèvent contre Elio Di Rupo au PS: "On a besoin d'un nouvel élan, avec une nouvelle équipe"RTL Infos - Belgique

Jean-Pascal Labille "salue le travail qui a été accompli pour le Chantier des idées" mais regrette que "le parti soit resté dans le rendu vertical, il n'y a pas eu de débat au congrès de Liège" au mois de novembre dernier. A ses yeux, "cette stratégie qui a consisté pour Elio Di Rupo, quelque part, à s'autolégitimer n'est pas à même de replacer le PS dans un bon rapport de force". "Les idées sont plus fortes qu'un homme, le parti est plus important que telle ou telle personne", ajoute-t-il.

"Je pense qu'on a besoin d'un nouvel élan, un nouvel essor, avec une nouvelle équipe", dit encore le secrétaire général des Mutualités socialistes, qui s'exprime dans cette interview au nom de Solidaris. "Celui qui incarne le mieux l'avenir, c'est Paul Magnette.", conclut-il, appelant à des élections internes au parti.

Météo - Un week-end partagé entre averses hivernales et éclairciesRTL Infos - Belgique

(Belga) Samedi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux, avec par moments des averses qui pourraient prendre un caractère hivernal dans les terres et sur les hauteurs. Il fera plus sec au fil de la journée, et les maxima seront compris entre 0 et 6°, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. La soirée pourrait être humide par endroits et ces averses pourraient, principalement à l'est, à nouveau être teintée de blanc dimanche matin.

Ailleurs dans le pays, de larges éclaircies devraient accueillir le réveil. Le temps deviendra ensuite généralement sec. Les minima seront compris entre -3 et +3°. En soirée, une zone de pluie, précédée de neiges fondantes, traversera la Belgique depuis la Côte. Les maxima se situeront autour de 0° en Ardenne, de 4 ou 5° dans le centre et de 7 ou 8° au littoral. Lundi, le temps sera variable, partagé entre éclaircies et périodes nuageuses donnant encore lieu à quelques averses locales, mais leur caractère hivernal sera limité au relief. Les maxima seront compris entre 2 et 8°. Le mercure n'ira pas jusque là mardi, avec une température maximale de 6°. Il fera globalement sec et calme. Mercredi, le ciel restera très nuageux sur la plupart des régions avec un risque de quelques gouttes. Les maxima seront de l'ordre de 6 ou 7° dans le centre. Le risque de précipitations ira en augmentant en fin de semaine, tandis que les températures resteront relativement douces avec des maxima dans le centre entre 7 et 9°. (Belga)

Une voiture percute l'arrière d'un camion sur le Ring de Bruxelles: le passager tuéRTL Infos - Belgique

Un homme de 37 ans originaire de Bruxelles est décédé samedi matin vers 4h15 à la suite d'un accident survenu sur le ring de Bruxelles à hauteur du viaduc de Vilvorde. La victime était le passager d'une voiture qui s'est encastrée sous un camion. Le conducteur de la voiture a été transporté blessé à l'hôpital, a annoncé le parquet de Hal-Vilvorde.

Selon l'expert désigné par le parquet, l'accident est dû à une vitesse excessive et aux conditions glissantes, car il pleuvait beaucoup au moment des faits. Le chauffeur du poids lourd n'a pas réalisé tout de suite ce qu'il s'était passé et a continué sa route jusqu'à la sortie Machelen.

accident-1

accident 2

USA: la réforme fiscale de Trump proche de l'adoption finale avant NoëlRTL Infos - Belgique

(Belga) La grande baisse d'impôts promise par le président américain Donald Trump était en bonne voie pour être adoptée définitivement la semaine prochaine par le Congrès, après que deux sénateurs hésitants de la majorité ont apporté leur soutien au texte.

Les sénateurs Marco Rubio et Bob Corker ont chacun annoncé vendredi qu'ils voteraient oui lors du vote final, après avoir entretenu le suspense sur leur position. Les deux avaient menacé de faire défection, risquant potentiellement de torpiller la réforme. La Chambre des représentants et le Sénat ont chacun adopté leur version de la réforme en novembre et décembre. Une commission bicamérale a été convoquée pour harmoniser les deux projets, et les grandes lignes du texte de compromis ont filtré cette semaine. L'impôt fédéral sur les sociétés baisserait de 35% à 21% (au lieu de 20% dans les versions précédentes), et le taux maximal de l'impôt sur le revenu serait réduit de 39,6% à 37%. Le texte final, qui devrait être soumis au vote de chacune des chambres en début de semaine prochaine, n'a pas encore été publié par les négociateurs parlementaires, des marchandages de dernière minute ayant lieu. Le sénateur de Floride Marco Rubio a fait savoir vendredi qu'il avait arraché une concession sur son cheval de bataille: le montant du crédit d'impôt que les ménages toucheront par enfant. Sa porte-parole a confirmé qu'il avait obtenu une revalorisation pour les familles les plus modestes. Et Bob Corker, qui fut le seul à s'opposer lors de l'adoption d'une première version par le Sénat le 2 décembre, a annoncé qu'il voterait également positivement. "Toutes les lois que nous examinons sont imparfaites", a-t-il souligné. "La question devient: est-ce que notre pays sera aidé ou non par cette loi. Je crois que oui". La majorité sénatoriale étant de seulement 52 voix sur 100, elle ne peut se permettre que deux défections. Chaque sénateur républicain dispose donc d'un pouvoir considérable. A fortiori car le sénateur John McCain se trouve à l'hôpital, en raison des effets secondaires du traitement contre son cancer, ce qui priverait potentiellement la majorité de sa voix, les procurations n'étant pas permises. Vendredi, le président Donald Trump a assuré que le Congrès était en bonne voie pour un vote final "dès la semaine prochaine, ce qui sera monumental". L'occupant de la Maison Blanche a promis aux Américains l'adoption de la baisse d'impôt avant Noël, afin que ses effets soient ressentis dès le début de 2018. Les prélèvements des salaires à la source devraient baisser dès février, a-t-il annoncé cette semaine. (Belga)

Pérou: le Parlement décide du sort du président, cité dans le scandale OdebrechtRTL Infos - Belgique

(Belga) Le Parlement péruvien décidera vendredi s'il accepte ou non de débattre de l'éventuelle "incapacité morale" à diriger le Pérou du président de centre droit Pedro Pablo Kuczynski, accusé par l'opposition de corruption dans le cadre du scandale du géant du BTP Odebrecht, qui éclabousse toute la région.

Un groupe de parlementaires d'opposition est parvenu à réunir les 26 signatures nécessaires pour solliciter ce débat visant à déclarer "l'incapacité morale permanente du président" et "la vacance de la présidence de la République". La séance de vendredi permettra de décider si cette demande de débat, pour destituer M. Kuczynski, est acceptée, 52 votes de parlementaires (sur 130) étant nécessaires pour l'approuver. En cas de feu vert, le débat sera organisé dans un délai minimum de trois jours, raccourci si les quatre cinquièmes des parlementaires l'exigent. Pour que le président soit destitué, il faudrait ensuite le vote favorable des deux tiers du Parlement, soit 87 voix. Dans ce cas, son premier vice-président, Martin Vizcarra, prendrait sa place. Jeudi, l'opposition avait exigé la démission du chef de l'Etat, au lendemain des révélations du groupe de BTP brésilien Odebrecht, qui a reconnu avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées à Pedro Pablo Kuczynski entre 2004 et 2013. Dans la soirée, le président a refusé de quitter ses fonctions. "Je ne courrai pas, je ne me cacherai pas et je n'ai aucune raison de le faire", a-t-il assuré dans un discours télévisé, promettant de coopérer à l'enquête. Ancien banquier de Wall Street âgé de 79 ans, M. Kuczynksi avait nié dans un premier temps tout lien avec Odebrecht, avant d'être démenti par l'entreprise elle-même. Odebrecht a accepté l'année dernière de payer une amende record de 3,5 milliards de dollars aux autorités brésiliennes, suisses et américaines, après avoir reconnu avoir versé environ 788 millions de dollars à des hauts-fonctionnaires et des partis politiques de divers pays pour obtenir des contrats. (Belga)

Une perte de chargement d'un camion-citerne rend 2 bandes du ring d'Anvers impraticablesRTL Infos - Belgique

(Belga) Deux bandes du ring d'Anvers en direction de Gand sont rendues impraticables vendredi soir après qu'un camion-citerne a perdu une partie de son chargement à quelques mètres du tunnel Kennedy, indique le centre flamand pour la mobilité. Vers 20h45, une file s'était déjà formée depuis Anvers-Est. Les embarras pourraient encore durer une heure, précisent les pompiers.

Les hommes du feu affirment que le camion-citerne a perdu une substance huileuse en raison de la fermeture imparfaite de l'orifice supérieur du réservoir. L'écoulement s'étend sur une centaine de mètres. (Belga)