[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


20/10/2018 - ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES : 3 sources

1 - La Libre, politique belge
2 - RTL Infos - Belgique
3 - Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)


ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (1) : Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le journaliste Hugo De Ridder est décédé à l'âge de 86 ansSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'ancien journaliste du Standaard Hugo De Ridder est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé le quotidien samedi.
PS, Ecolo-Groen et sp.a ouvrent la majorité à Défi à la Ville de BruxellesSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
PS, Ecolo-Groen et le sp.a (via Change.Brussels) ont décidé samedi d'élargir la future majorité à la Ville de Bruxelles à Défi, a indiqué à Belga le chef de file amarante dans la commune, Fabian Maingain.
Jacques Dupire remplacera Jean-Luc Crucke à la tête de la commune de Frasnes-lez-AnvaingSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Comme il l'avait annoncé, le bourgmestre réélu de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, Jean-Luc Crucke (MR) ne démissionnera pas de son poste de ministre wallon en charge du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports. Samedi, celui qui le remplaçait à la tête de la commune depuis sa nomination ministérielle, Jacques Dupire, a été reconduit comme bourgmestre faisant fonction.
Un protocole d'accord entre le PS, le MR et Ecolo pour diriger la Ville d'AthSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le PS, le MR et Ecolo ont signé, samedi, un protocole accord pour former une majorité à Ath, reléguant la Liste athoise du bourgmestre Marc Duvivier dans l'opposition. Dimanche dernier, le PS avait décoché 11 sièges, perdant ainsi 5 sièges et sa majorité absolue. MR et Ecolo avaient décroché chacun 4 sièges. La Liste athoise avait décroché 10 sièges. L'ancien bourgmestre de Chièvres, Bruno Lefebvre (PS) devient donc bourgmestre de la cité des Géants.
LFI: la procureure générale de Paris dénonce "un coup de force" du camp MélenchonSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La procureure générale de la cour d'appel de Paris Catherine Champrenault a dénoncé samedi le "coup de force" contre les magistrats et policiers mené par Jean-Luc Mélenchon et ses militants lors des perquisitions mardi au domicile du leader de LFI et au siège du parti.
Elections 2018 - Le PS s'allie avec MR-IC à BincheSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'union socialiste communale et le groupe MR-CI ont voté à l'unanimité vendredi un accord de majorité pour la prochaine législature communale 2018-2024.
Paul Magnette: "Le PTB doit prendre ses responsabilités"Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le chef de file du PS à Charleroi et bourgmestre sortant, Paul Magnette (PS), invite le PTB à prendre ses responsabilités, dans un entretien accordé au Soir samedi.
France: Le RN perd une eurodéputée soutien de Dupont-AignanSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le Rassemblement national (RN, ex FN) a exclu jeudi l'eurodéputée Sylvie Goddyn, qui avait exprimé son soutien à la liste aux élections européennes conduite par le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée.
Moody's dégrade la note de l'Italie, à Baa3, s'inquiète de la detteSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi avoir dégradé la note de l'Italie, s'inquiétant d'une stabilisation et non d'une diminution de la dette publique au cours des prochaines années, une dégradation annoncée alors que Bruxelles a demandé des "clarifications" sur le budget 2019 du pays.
Elections 2018 - Le collège verviétois au complet après la désignation des échevins PSSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'Union Socialiste Communale de Verviers a validé vendredi soir le nom de la bourgmestre et des cinq échevins socialistes qui composeront, avec les deux représentants réformateurs et le seul échevin de Nouveau Verviers, le collège communal qui gérera Verviers lors des six prochaines années, a annoncé vendredi en cours de soirée la bourgmestre, Muriel Targnion.
Hommage aux victimes du stalinisme : une ONG dénonce un refus de la mairie de MoscouSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'ONG russe de défense des droits de l'homme Memorial a annoncé vendredi que, pour la première fois depuis 11 ans, les autorités municipales de Moscou avaient refusé d'autoriser une cérémonie publique annuelle à la mémoire des victimes de la terreur stalinienne.
Courrier au ricin envoyé à Trump: un ex-militaire américain inculpéSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Un ancien militaire a été inculpé à Salt Lake City pour des courriers menaçants adressés au président Donald Trump et à de hauts responsables américains: il avait placé de la poudre de ricin, ingrédient de base d'un poison violent, dans les enveloppes.
Elections 2018 - Comines-Warneton: le groupe Action dans l'opposition après 66 ans de règneSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le groupe Action, de tendance Cdh, est renvoyé dans l'opposition à Comines après 66 ans de règne dans la cité frontalière. Ensemble, Ecolo et MCI ont décidé de s'unir pour former une majorité. Alice Leeuwerck (Ensemble) est désignée bourgmestre de la ville de Comines-Warneton. Après la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert (Cdh), une autre femme a été élue bourgmestre en Wallonie picarde, dimanche soir.
Patrick Dupriez a annoncé son retrait de la co-présidence d'EcoloSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Patrick Dupriez a annoncé vendredi soir son retrait de la co-présidence d'Ecolo. "Ecolo a besoin, plus que jamais, d'une équipe de co-présidents forte et totalement engagée. Pour des raisons strictement personnelles, j'ai aujourd'hui la conviction que je ne pourrai exercer ma mission à la hauteur de cette nécessité dans les mois qui viennent", a-t-il déclaré lors du Conseil de Fédération des écologistes à Namur.
"Une crise se profile" à la frontière américano-mexicaine, déclare PompeoSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Une "crise se profile" à la frontière américano-mexicaine, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo en déplacement à Mexico, alors qu'une caravane de plusieurs milliers de migrants honduriens s'apprêtent à tenter d'entrer au Mexique pour atteindre ensuite les Etats-Unis.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (2) : La Libre, politique belge

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La liste bilingue Activ' à Linkebeek n'approuve pas la proposition d'Yves GhequièreLa Libre, politique belge
La liste bilingue Activ' de la commune à facilités Linkebeek n'approuve pas la proposition du chef de file de Link&Venir Yves Ghequière de soutenir sa nomination en tant que bourgmestre. Dimanche dernier, Link&Venir a décroché sept des quinze sièges ...
PS, Ecolo-Groen et sp.a ouvrent la majorité à Défi à la Ville de BruxellesLa Libre, politique belge
PS, Ecolo-Groen et le sp.a (via Change.Brussels) ont décidé samedi d'élargir la future majorité à la Ville de Bruxelles à Défi, a indiqué à Belga le chef de file amarante dans la commune, Fabian Maingain. "Le PS et Ecolo m'ont contacté ces dernières ...
Catherine Moureaux propose "le sport" pour déradicaliser à MolenbeekLa Libre, politique belge
Sur le programme du PS molenbeekois, qui ne dit rien sur la lutte contre le terrorisme et les réseaux islamistes, Catherine Moureaux explique que sa réponse est d’" offrir un avenir à la jeunesse" de Molenbeek pour lutter contre la ...
Des membres d'extrême droite et d'extrême gauche sur la liste de l'OCAMLa Libre, politique belge
Les noms d'une vingtaine de militants d'extrême gauche et d'extrême droite figurent sur la liste de l'OCAM, rapportent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et De Standaard samedi.
Paul Magnette propose deux échevinats au PTB: "Il faudra prendre des responsabilités"La Libre, politique belge
Le chef de file du PS à Charleroi et bourgmestre sortant, Paul Magnette (PS), invite le PTB à prendre ses responsabilités, dans un entretien accordé au Soir samedi.
Bernard Clerfayt (Défi) flingue le PTB et analyse la victoire des verts: "Je pense qu’Écolo a pris des électeurs de la classe moyenne aisée"La Libre, politique belge
Pour Bernard Clerfayt, Défi n'a pas à rougir de ses résultats de dimanche. Le maïeur de Schaerbeek analyse la victoire des verts et flingue le PTB. Afin que son parti profite de la notoriété d'Olivier Maingain, il l'invite à se présenter sur la liste pour l'Europe en mai 2019.
Le groupe Action dans l'opposition après 66 ans de règne à Comines-WarnetonLa Libre, politique belge
Ecolo entre dans une nouvelle majorité, après Pecq et Tournai notamment. Les verts pourraient aussi entrer dans une majorité à Mouscron, avec le Cdh, mais la décision n'est pas encore tombée. Dimanche, le groupe Action de la bourgmestre ...
Le PTB est bien parti pour entrer dans une majorité… en FlandreLa Libre, politique belge
À Charleroi, Liège, Herstal et Molenbeek, les scores importants réalisés par le PTB obligent le PS à discuter avec le parti marxiste. Une situation qui indigne Rik Torfs (CD&V). Lequel demande au PS d’envisager la mise en place d’un cordon sanitaire ...
Coup de théâtre: Patrick Dupriez quitte la coprésidence d’EcoloLa Libre, politique belge
Patrick Dupriez invoque des “raisons personnelles”. Son successeur sera connu dans 10 jours. L’annonce du parti Écolo a surpris tout le monde. Patrick Dupriez, le coprésident des verts, renonce à achever son mandat à la tête du parti....
Le MR d'Auderghem attaque Didier Gosuin qui se défend et dénonce un procès d'intentionLa Libre, politique belge
Didier Gosuin est ministre au sein du gouvernement bruxellois et a fait campagne à Auderghem comme candidat-bourgmestre. Les résultats des élections lui permettent de se maintenir à l’hôtel de Ville où, étant absorbé par ses fonctions ...
Voici qui reprendra le flambeau de Muriel Gerkens à la ChambreLa Libre, politique belge
La députée fédérale Anne Dedry (Groen) reprend la présidence de la commission de la Santé de la Chambre laissée vacante par Muriel Gerkens (Ecolo) qui a été élue conseillère communale à Bassenge et conseillère provinciale liégeoise, et qui avait ...
La demi-soeur de Denis Ducarme siège à ThuinLa Libre, politique belge
À Thuin, à l’issue du scrutin communal de dimanche, le MR n’a pas réussi à intégrer la majorité du bourgmestre sortant Paul Furlan (PS) qui rempile avec son ancien partenaire IC, une liste de tendance CDH. La tête de liste MR, Marie-Françoise ...
Raoul Hedebouw se réjouit de la chute du MR: "Les gens ont envie d'un coup de barre à gauche"La Libre, politique belge
Pour le porte-parole du PTB, ces élections communales sont un véritable symbole du ras-le-bol de la population envers la droite. Raoul Hedebouw, invité de la RTBF ce jeudi soir, n'a pas caché son enthousiasme vis-à-vis des résultats des ...
Le bourgmestre d'Erquelinnes demande un recomptage des voix de préférenceLa Libre, politique belge
Le bourgmestre sortant d'Erquelinnes, David Lavaux, a demandé jeudi un recomptage des voix de préférence de l'ensemble des candidats ayant participé aux élections communales de dimanche dernier dans sa commune, en invoquant plusieurs incidents qui ...
Voici la réaction du PTB après la première rencontre avec Paul Magnette (Mise à jour)La Libre, politique belge
Pour Sofie Merckx, la première rencontre s'est plutôt bien déroulée: PS et PTB doivent d'ailleurs se revoir jeudi prochain pour un deuxième rendez-vous.
"L'Espagne n'est pas digne d'être un Etat-membre de l'Union européenne", déclare un député N-VA sous les hourrasLa Libre, politique belge
"Je trouve que l'Espagne n'est pas digne d'être un Etat-membre de l'Union européenne", a indiqué jeudi à la Chambre, dans une réplique au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, le député N-VA Peter Luykx, sous les applaudissements et les ...
Elections 2018: Olivier Maingain poursuit son alliance avec le cdH à Woluwe-Saint-LambertLa Libre, politique belge
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a annoncé jeudi sa décision d'ouvrir sa majorité à la liste WolHu (cdH) de l'échevin Jean-François Thayer, qui comptera ainsi 27 des 37 sièges du conseil communal. La Liste du Bourgmestre ...
En raison d’une série d’incidents, la liste CH+ demande un recomptage des voix à WavreLa Libre, politique belge
Benoît Thoreau (CH+) écarte la tricherie mais estime que des erreurs de comptage ne sont pas impossibles.Quelques jours à peine après les élections communales, les membres de la liste CH+, apparentée CDH, ont envoyé, ce jeudi matin, une ...
Le décumul en Wallonie va coûter cher : le Parlement va devoir débourser 1,5 million d'eurosLa Libre, politique belge
Le scrutin communal va avoir un impact d'envergure au sein du Parlement de Wallonie. Une quinzaine de députés vont quitter leur poste à cinq mois de la fin de leur mandat. Des départs qui vont coûter cher. À la suite des élections ...
Une députée MR forcée de rester jusqu’en juin au Parlement wallonLa Libre, politique belge
Le 3 décembre prochain, lorsque les nouveaux conseils communaux et les nouveaux collèges procéderont à leur installation, le Parlement wallon va connaître un exode de ses députés. À la suite du décret décumul, ils seront nombreux à privilégier leur ...
Vincent De Wolf est "à la disposition de son parti" en vue des élections régionalesLa Libre, politique belge
Le bourgmestre d'Etterbeek Vincent De Wolf est "à la disposition de son parti", le MR, en vue des élections régionales, a-t-il déclaré jeudi matin sur les ondes de Bel RTL. "Je ne suis pas candidat à quoi que ce soit. Je ferai ce que mon parti ...
Pour le plus jeune bourgmestre du pays, une commune se dirige comme un campingLa Libre, politique belge
À en croire certains médias du nord du pays, le plus jeune bourgmestre du pays serait Gilles Bultinck, 29 ans, élu à Vosselaar. Mais c’est oublier qu’à Vresse-sur-Semois, petite commune rurale du bout de la province de Namur, les électeurs ont ...
Ils ne sont pas échevins à cause de leur sexe: "C'est injuste, je vis ça comme une discrimination"La Libre, politique belge
Les candidats élus sont forcés de quitter le Collège communal car celui-ci doit être composé d’un tiers de femmes.
La Commission européenne n'a pas de problèmes avec le budget belge affirme Charles MichelLa Libre, politique belge
Le Premier ministre Charles Michel a affirmé jeudi que la Commission européenne n'avait pas de problèmes avec la Belgique, évoquant une "fake news". Le chef du gouvernement fédéral réagissait après l'annonce dans la presse de l'envoi d'une lettre ...
Combien coûterait la gratuité des bus à Charleroi, que pourrait réclamer le PTB ?La Libre, politique belge
Une des propositions portées par le PTB pour monter dans une majorité communale concerne la gratuité du transport en commun.À Charleroi, notamment, la délégation qui rencontrera Paul Magnette (PS) pourrait évoquer la gratuité du transport en ...
Le scrutin communal au féminin fait son chemin: les partis le désirent-ils réellement?La Libre, politique belge
la gent féminine est-elle suffisamment représentée au niveau des postes de conseillers communaux, d’échevins et de bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles ? "En six ans, la donne a complètement changé en matière de politique genrée, se ...
Elections 2018: Courtrai repartira avec la même coalitionLa Libre, politique belge
La ville de Courtrai (Flandre Occidentale) se prépare à repartir pour six ans avec la coalition sortante qui réunit la liste du bourgmestre libéral Vincent Van Quickenborne, le sp.a et la N-VA. Celle-ci a été présentée mercredi soir, trois jours ...
Alain Destexhe pose sa candidature pour tirer la liste MR au prochain scrutin à BruxellesLa Libre, politique belge
Quelques heures après l'invitation du député-bourgmestre d'Etterbeek Vincent De Wolf à réorienter le MR vers un libéralisme plus social, après l'échec de dimanche à Bruxelles, le député bruxellois Alain Destexhe a fait acte de candidature pour tirer la liste du MR aux prochaines régionales dans la capitale.
“Faire du MR une pâle copie du PS serait une erreur”: ce conseiller communal réagit suite à la "solution" de Vincent De WolfLa Libre, politique belge
Coup de barre à gauche vers le libéralisme social ? C’est ce que propose Vincent De Wolf, chef de groupe MR au parlement bruxellois et bourgmestre d’Etterbeek. Une "sortie" qui a suscité des réactions positives et aussi, négatives chez les libéraux. ...
Reynders en partie responsable de l'échec du MR bruxellois aux communales ? La jeune garde libérale s'exprimeLa Libre, politique belge
C'était il y a 11 ans, presque jour pour jour. Nous sommes le lundi 19 octobre 2009. Bruxelles. Avenue de la Toison d’or, numéro 84, siège du Mouvement réformateur.
Zakia Khattabi : "Charles Michel ne sait pas reconnaitre la défaite du MR"La Libre, politique belge
Après la vague verte qui s'est emparée du pays et la "claque" du MR aux élections communales, les libéraux se sont réunis au siège du parti, lundi. Le bilan était mitigé mais tout n'est pas de la faute des libéraux, il en incombe au ...
Discussions à Charleroi: après le PTB jeudi, Paul Magnette rencontrera Ecolo vendrediLa Libre, politique belge
Après le bon score du PTB à Charleroi (deuxième score dans la commune), Paul Magnette (PS) s'est engagé à rencontrer les membres du parti de gauche radicale ce jeudi vers 15h. Mais aujourd'hui, on apprend à bonne source que le bourgmestre de ...
Catherine Moureaux veut revoir le Plan Canal : "Molenbeek a servi de propagande à la N-VA"La Libre, politique belge
Fraichement élue, la nouvelle bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS) a déclaré, à Het Laatste Nieuws, que le Plan Canal n'était pas "une bonne chose". Elle pointe du doigt l'argent que coûte ce plan et appelle à plus d'humanité dans sa ...
Bart De Wever poursuivra les discussions sans le PTB-PVDA et le Vlaams Belang à AnversLa Libre, politique belge
Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), a annoncé mercredi qu'il inviterait, sans doute la semaine prochaine, quatre partis - mais ni le PTB-PvdA ni le Vlaams Belang - pour une nouvelle session de "discussions informatives" en vue de la ...
Le succès actuel pourrait mettre Ecolo dans l’embarras en 2019La Libre, politique belge
On constate qu’Écolo joue un rôle de parti pivot qui incombait traditionnellement au PSC/CDH et que l’on pensait plutôt destiné à Défi." L’un des enseignements des élections communales, selon Jean-Benoît Pilet, politologue à l’ULB, ...
Pourquoi la probabilité de voir le PTB dans une majorité est minceLa Libre, politique belge
À Molenbeek, le PS voudrait négocier avec le PTB… qui n’est pas prêt. À Charleroi, ils vont discuter. Le PTB semble peu disposé à entrer dans une coalition en Wallonie. (...)
Le CDH décroche finalement un bourgmestre dans le Brabant wallonLa Libre, politique belge
Le sort de la commune de Walhain, centre géographique de la Belgique, était suspendu depuis dimanche au choix d’Ecolo. La liste Wal-1 (PS-MR) de la bourgmestre socialiste, Laurence Smets, en place depuis 12 ans, avait perdu sa majorité absolue. En ...
Ces ministres qui quitteront leur poste pour leur communeLa Libre, politique belge
La politique est aussi une grande partie de chaises musicales.Outre de nouveaux rapports de forces, les élections communales allaient inévitablement engendrer de nouveaux castings ministériels. Trois ministres en poste ont en effet, à la suite de ...
Le cordon sanitaire ne tient plus qu’à un fil en FlandreLa Libre, politique belge
Le Vlaams Belang est de retour. Un retour qui se marque par des percées parfois importantes dans certaines communes. C’est le cas à Ninove où le score de l’extrême droite locale a réveillé les inquiétudes sur la solidité du cordon sanitaire. ...
Négociations à Liège : Willy Demeyer a reçu le PTB qui reste sur sa faimLa Libre, politique belge
A l'issue de sa rencontre avec le bourgmestre de Liège Willy Demeyer, le PTB se dit prêt à intégrer une majorité pour autant que les politiques à mener soient conformes aux priorités défendues durant la campagne, a indiqué mardi soir Sophie Lecron, ...
Boris Dilliès (MR): "On s'est pris une gigantesque taule à Bruxelles"La Libre, politique belge
"On s'est pris une gigantesque taule à Bruxelles", reconnaît dans les colonnes du Soir Boris Dilliès, l'un des deux "derniers" bourgmestres MR en Région bruxelloise. "Quand on n'a pas gagné, on a perdu. On s'est mieux comportés en Wallonie, mais ce ...
La solution de De Wolf pour que le MR bruxellois ne touche pas à nouveau le fond aux élections de 2019La Libre, politique belge
Quelle ironie… Le MR bruxellois vient de vivre une défaite électorale cuisante. Des bourgmestres libéraux ont été balayés, des majorités ont été perdues. Pourtant, un homme sort son épingle du jeu : Vincent De Wolf. Après 26 ans de mayorat à ...
Pourquoi la possible alliance entre le PS, PTB et Ecolo bat déjà de l'aile à MolenbeekLa Libre, politique belge
S’il y a bien une commune dans laquelle le PTB-PVDA a une chance de monter dans la majorité, c’est Molenbeek-Saint-Jean. Après la très large victoire du PS et les sept sièges obtenus par le PTB-PVDA, Catherine Moureaux avait affirmé vouloir négocier ...
A Molenbeek, le PTB annonce le report de la rencontre prévue avec le PS-sp.a à la semaine prochaineLa Libre, politique belge
La rencontre prévue mercredi entre le PS-sp.a de Molenbeek, Ecolo-Groen et le PTB est reportée à la semaine prochaine, a annoncé mardi le chef de file local du PTB, Dirk De Block. "La rencontre prévue avec le PS et Ecolo aura lieu la semaine ...
Thierry Bodson : "Là où c’est possible, il faut des coalitions PS-PTB-Ecolo"La Libre, politique belge
En septembre 2017, Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne, appelait à la constitution d’une majorité PS-PTB-Ecolo en Wallonie. Les élections de ce 14 octobre, et les projections qu’on peut faire pour les régionales de mai 2019, ...
La FGTB wallonne en appelle à la "responsabilité historique de la gauche" de conclure des alliances PS-Ecolo-PTBLa Libre, politique belge
La FGTB wallonne en a appelé mardi à la "responsabilité historique de la gauche" afin de conclure des alliances PS-Ecolo-PTB à l'heure où des coalitions PS-MR sont formées ou envisagées. Depuis plus d'un an, la FGTB wallonne appelle à une ...
Quand Pierre Kompany, bourgmestre de Ganshoren, reçoit les honneurs du New York TimesLa Libre, politique belge
Après Vincent Kompany, c'est au tour de son père, Pierre Kompany, de connaître la notoriété au-delà des frontières du royaume. Le New York Times a consacré un article à son élection à Ganshoren qui fera de lui le premier bourgmestre d'origine ...
Molenbeek: Catherine Moureaux dépose plainte après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociauxLa Libre, politique belge
Catherine Moureaux (PS-sp.a), candidate-bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, a décidé de déposer plainte après avoir fait l'objet de menaces sur les media sociaux. La porte de garage de son domicile a par ailleurs été taguée, a-t-elle ...
Reportage à Ninove, entre gêne et xénophobie assuméeLa Libre, politique belge
Depuis dimanche, à Ninove, la population est divisée en deux : ceux qui ont voté pour "Forza" (liste emmenée par un député du Vlaams Belang) et les autres. Une tension qui se sent et se voit au cœur même de la ville. " Je dois voir ça tous les ...
Un bourgmestre d'origine non-européenne a-t-il une chance de percer en Wallonie?La Libre, politique belge
Quatre élus de la région bruxelloise sont issus de l'immigration. Côté wallon, aucun candidat issu d'origine étrangère n'a été plébiscité. Doit-on également s'attendre à une évolution dans les communes wallonnes à l'avenir? Des universitaires donnent leur avis sur la question.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (3) : RTL Infos - Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
C'est officiel, on peut désormais conclure un compromis de vente... par mailRTL Infos - Belgique

A partir du 20 octobre, la loi permet à un acheteur et un propriétaire de conclure un compromis de vente par le simple biais d'un courrier électronique, indique samedi le journal Le Soir. Un texte de loi officialisant ce type de transactions par email a été publié la semaine dernière. "Cette loi n'enlève pas du tout le formalisme de l'acte authentique de transfert de propriété", nuance Sébastien Dupuis, notaire à La Louvière et porte-parole de la Fédération du notariat (Fednot).

"Par contre, pour la phase préalable qu'est la signature du compromis, cela permet de considérer qu'il y a une vente dès qu'un accord sur le bien et le prix est échangé de manière électronique." "La signature qualifiée offre exactement les mêmes garanties qu'une signature manuscrite: haut niveau d'identification du signataire et preuve de son accord avec le contenu du contrat", insiste-t-on au cabinet De Croo.

3 choses que vous pensez savoir sur votre cerveau mais qui sont totalement FAUSSES (vidéo)RTL Infos - Belgique

Le cerveau est l'organe le plus complexe, mais aussi un des plus fragiles. Nous nous sommes intéressés à cette partie de notre corps afin de briser certaines idées reçues qui circulent à son sujet.


Idée reçue : "Nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau"

Il est le véritable chef d'orchestre. Pourtant, il paraîtrait que nous utilisons seulement une petite partie de ses capacités. Cette croyance populaire est totalement fausse. "Là, en ce moment, vous-même, vous utilisez votre cerveau. Évidemment, pas tout en une fois, sinon, c'est la crise d'épilepsie. Mais on ne peut pas dire qu'on utilise que 10%. La preuve, c'est que si je vais enlever 90%, même la moitié de l'activité de votre cerveau, vous êtes dans le coma", explique Steven Laureys, neurologue au centre Giga de l'université de Liège.

Idée reçue : "Nous avons un stock de neurones à la naissance"

Combien de neurones et de connexions contient notre cerveau ? En réalité, il y en a 100 milliards capables d'établir jusqu'à 10.000 connexions chacun. Un nombre de liaisons potentielles qui est astronomique... Un million de milliards de neurones. Selon la croyance populaire, ce nombre ne ferait que diminuer en vieillissant.

"Ce vieux dogme a été cassé. Il a été démontré qu'on fait des nouveaux neurones. Ce processus reste à nouveau assez mal compris, en particulier dans le contexte de certaines maladies du cerveau", ajoute le neurologue.
 
Des études ont démontré que le cerveau des femmes était en moyenne plus petit que celui des hommes. Cette différence n'a rien à voir avec l'intelligence. "Il y a des différences au niveau des connectivités, des régions qui peuvent être plus actives d'une personne à une autre, mais ca peut être aussi en fonction de la personnalité. On dit que le cerveau d'une femme a un poids plus faible par rapport à celui d'un homme, mais avec beaucoup plus de connectivités, ça fait la différence", révèle Aurore Thibaut, chercheuse FNRS au COMA scène group-CHU de Liège.

 

Idée reçue : "Les ondes des smartphones provoquent des cancers du cerveau"

Le cerveau d'un adulte ne représente que 2% du poids total alors qu'il consomme 20% de son énergie. Aujourd'hui, il est de plus en plus sollicité. Selon la croyance populaire, les ondes des smartphones provoqueraient des cancers du cerveau... Cette affirmation est fausse pour les scientifiques.


"Les études scientifiques jusqu'à présent sont rassurantes. C'est la vérité d'aujourd'hui... Mais évidemment, il y a une réglementation qui va assurer que l'irradiation de mon cerveau, de mon corps, reste dans des limites qui assurent que je ne développe pas des maladies", précise  Steven Laureys.

C'est un constat, un Belge sur trois va, tôt ou tard, être confronté durant sa vie à une maladie du cerveau.

Un braquage en Belgique pourrait avoir servi à financer les attentats de ParisRTL Infos - Belgique

Selon les journaux de samedi du groupe Sudpresse, les attentats de Paris auraient été notamment financés par un braquage dont l'enquête a été classée sans suite. Un des terroristes présumés inculpés dans les dossiers des attentats de Paris et de Bruxelles a déclaré que l'argent qui a servi à organiser ces actes terroristes provenait du braquage de la banque privée Crédit Agricole d'Auderghem commis par les frères El Bakraoui en juin 2014.

Le braquage aurait rapporté 200.000 euros. Les auteurs n'avaient jamais été retrouvés et le dossier a été classé sans suite par le parquet de Bruxelles six mois plus tard, indique Sudpresse.

A propos des attentats de Bruxelles, la Dernière Heure fait état ce samedi des préparatifs déjà en cours pour le procès, prévu en 2019 ou 2020. Au vu de l'ampleur du nombre de parties civiles (près de 1.000, selon le quotidien), il pourrait se tenir dans un site militaire. Une piste effectivement envisagée, a confirmé le parquet fédéral à la DH.

Un temps calme, doux et ensoleillé pour le week-endRTL Infos - Belgique

(Belga) Pour ce samedi après-midi, l'IRM prévoit un temps calme et sec. Il fera assez ensoleillé. Les maxima varieront de 13° ou 14° en Haute Ardenne, 15° ou 16° dans la plupart des régions et jusqu'à 17° ou 18° dans l'extrême sud-est du pays. Le vent sera généralement faible et variable ou de secteur nord-nord-est, et à la mer d'ouest.

La nuit de samedi à dimanche sera froide et il y aura de larges éclaircies. Les minima descendront aux environs de -2° en Hautes Fagnes et +5° à la côte. En fin de nuit, des brumes et bancs de brouillards pourront à nouveaux se former, dans l'ouest avec même la possibilité de nuages bas. Dimanche, après la dissipation de la grisaille matinale, le temps sera calme, doux et généralement ensoleillé. Les températures atteindront les 14° ou 15° en Haute Ardenne et 16° ou 17° dans les autres régions. Lundi, la journée débutera avec de nombreux champs nuageux avec ici et là une goutte de pluie. Rapidement, le temps deviendra sec à partir de l'ouest avec aussi parfois quelques éclaircies, surtout au nord du sillon Sambre et Meuse. Les maxima seront voisins de 15° dans le centre. Mardi, le ciel sera souvent nuageux avec un peu de soleil aussi mais surtout dans l'ouest. Le temps restera sec avec des maxima autour de 14°. Mercredi et jeudi, le ciel sera souvent nuageux avec quelques averses, principalement sur l'est et le nord-est. Maxima autour de 15° dans le centre. Vendredi, une perturbation traversera le pays avec d'abord de la pluie ensuite des averses. Maxima autour de 12°. Samedi, le ciel sera généralement nuageux avec régulièrement des averses. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima ne dépassant plus les 10° dans le centre, sous un vent désagréable de nord. (Belga)

Le parti qui a gagné les élections ne dirige pas toujours pas la commune: c’est légal mais est-ce LÉGITIME?RTL Infos - Belgique

A Ecaussines dans le Hainaut, les listes minoritaires se sont regroupées et renvoient la liste "Ensemble", ayant obtenu 39% des voix, dans l'opposition. Nous vous en parlions il y a deux jours. Une partie des habitants trouve cette situation intolérable, c’est pourquoi ils manifestent ce samedi pour exprimer leur désaccord.

Nous avons demandé au politologue de l’UCL Mons, Pierre Vercauteren, de se pencher sur la question de la légitimité démocratique d’une telle manœuvre.


Premier constat: c’est légal

"Le cadre légal prévoit qu’il faut une majorité en sièges au conseil communal, que cette majorité soit constituée par le principal parti et d’autres ou bien par une coalition d’autres partis. L’essentiel est d’avoir une majorité en nombre de sièges, c’est ce que prévoit la loi", rappelle Pierre Vercauteren, au micro de Benoit Elsen.


C’est légal oui, mais est-ce légitime?

"Nous sommes en présence d’un enjeu inhérent au scrutin proportionnel. L’essentiel est d’obtenir une majorité, quand bien même un parti a obtenu une croissance des voix et obtient le plus grand nombre de sièges. Le fait qu’il n’ait pas la majorité limite sa légitimité. Autrement dit, nous devons considérer que la légitimité dans les fondements démocratiques est assurée par une majorité de voix et sièges, quand bien même cette majorité est constituée par des partis minoritaires ou par le plus grand parti et un autre parti. La constitution de la majorité fonde la légitimité démocratique", souligne le politologue.

En clair, "Le fait que le principal parti n’a pas obtenu la majorité absolue, cela veut dire qu’il y a une majorité qui n’a pas voté pour ce parti. Et cette majorité-là n’est pas moins légitime que celle qui serait formée avec le principal parti", pointe Pierre Vercauteren.

Ath aura un nouveau bourgmestreRTL Infos - Belgique

Le PS, le MR et Ecolo ont signé, samedi, un protocole accord pour former une majorité à Ath, reléguant la Liste athoise du bourgmestre Marc Duvivier dans l'opposition. Dimanche dernier, le PS avait décroché 11 sièges, perdant ainsi 5 sièges et sa majorité absolue. MR et Ecolo avaient décroché chacun 4 sièges. La Liste athoise avait décroché 10 sièges. L'ancien bourgmestre de Chièvres, Bruno Lefebvre (PS) devient donc bourgmestre de la cité des Géants.


Ecolo s'implante dans les majorités en Wallonie picarde

Après Pecq, Enghien, Péruwelz, Tournai, Ath, Ellezelles, Comines et Chièvres, Ecolo s'apprête à entrer dans une nouvelle majorité en Wallonie picarde. Les Verts pourraient aussi entrer dans le collège à Mouscron. Samedi, Bruno Lefebvre (PS), Christophe Degand (MR) et Ronny Balcaen (Ecolo) ont signé un protocole d'accord pour former une majorité. "Les réunions que nous avons menées ont permis de se mettre d'accord sur une série de points. Tout s'est déroulé en toute convivialité. Nous avons discuté et on est arrivé à un protocole d'accord. L'idée maintenant est de discuter sur les compétences scabinales et de signer un accord de majorité", a déclaré le nouveau bourgmestre. Le bourgmestre a annoncé que le PS se contenterait de 3 sièges au collège. MR et Ecolo reçoivent 2 postes d'échevins chacun. 

Un protocole d'accord entre le PS, le MR et Ecolo pour diriger la Ville d'AthRTL Infos - Belgique

(Belga) Le PS, le MR et Ecolo ont signé, samedi, un protocole accord pour former une majorité à Ath, reléguant la Liste athoise du bourgmestre Marc Duvivier dans l'opposition. Dimanche dernier, le PS avait décoché 11 sièges, perdant ainsi 5 sièges et sa majorité absolue. MR et Ecolo avaient décroché chacun 4 sièges. La Liste athoise avait décroché 10 sièges. L'ancien bourgmestre de Chièvres, Bruno Lefebvre (PS) devient donc bourgmestre de la cité des Géants.

Après Pecq, Enghien, Péruwelz, Tournai, Ath, Ellezelles, Comines et Chièvres, Ecolo s'apprête à entrer dans une nouvelle majorité en Wallonie picarde. Les Verts pourraient aussi entrer dans le collège à Mouscron. Samedi, Bruno Lefebvre (PS), Christophe Degand (MR) et Ronny Balcaen (Ecolo) ont signé un protocole d'accord pour former une majorité. "Les réunions que nous avons menées ont permis de se mettre d'accord sur une série de points. Tout s'est déroulé en toute convivialité. Nous avons discuté et on est arrivé à un protocole d'accord. L'idée maintenant est de discuter sur les compétences scabinales et de signer un accord de majorité", a déclaré le nouveau bourgmestre. Le bourgmestre a annoncé que le PS se contenterait de 3 sièges au collège. MR et Ecolo reçoivent 2 postes d'échevins chacun. (Belga)

Bientôt des trains sans contrôleurRTL Infos - Belgique

(Belga) Des trains sans contrôleurs, des tarifs plus bas hors heures de pointe et peut-être un stop pour l'Eurostar à Anvers: tels sont les points les plus frappants contenus dans la version provisoire du nouveau contrat de gestion de la SNCB, indique samedi De Morgen.

Le précédent contrat de gestion est arrivé à échéance il y a six ans déjà mais la nouvelle version a sans cesse été postposée en raison des mouvements au sein du gouvernement et de la direction de la SNCB. Le plus étonnant est la décision de travailler avec moins de contrôleurs afin d'améliorer l'efficacité. Autour des villes et dans des zones à la densité de population moyenne, les trains pourraient circuler sans personne à bord pour poinçonner les billets. En outre, les guichets pourraient aussi à l'avenir fonctionner avec moins de personnel. Voyager en train en dehors des heures de pointe doit devenir meilleur marché et la SNCB doit mettre un terme à la prolifération de billets, cartes de voyage ou tarifs préférentiels différents. La disparition d'arrêts n'est plus tabou non plus. "On pourrait créer de nouveaux arrêts, en supprimer et en regrouper d'autres", dit cette version provisoire. D'ici six mois, la SNCB devrait étudier la question de voir Anvers devenir un arrêt sur le parcours de l'Eurostar. Et la compagnie ferroviaire doit aussi investir dans le confort, notamment des quais surélevés qui permettaient aux personnes en chaise roulante de monter plus facilement dans le train. Le gouvernement doit encore, selon De Morgen, prendre position sur les compensations en cas de retard. La version provisoire du contrat de gestion parle de ne plus dédommager les petits désagréments (en dessous des 2,5 ou 4 euros). Si tout se passe comme prévu, les décisions devraient tomber la semaine prochaine en conseil des ministres. (Belga)

Une voiture plonge dans une carrière du TournaisisRTL Infos - Belgique

(Belga) Lors d'un accident de la circulation, une voiture a plongé samedi matin dans une carrière à Chercq, dans l'entité de Tournai. Deux personnes ont été blessées. Les recherches sont toujours en cours.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés samedi, vers 5h30 du matin, qu'un accident de la circulation s'était produit le long de la chaussée de St-Amand, à la limite du village de Chercq et de Tournai. Lors de cet accident, une voiture est tombée dans les eaux de la carrière longeant l'IMC, l'institut médico-légal. A l'appel, les pompiers ont été informés qu'une personne était dans le véhicule. Arrivés sur les lieux, les secouristes ont trouvé une première personne qui avait été éjectée de la voiture. Des fouilles, dans les proches buissons, ont rapidement permis de trouver une seconde personne, également blessée. Ignorant s'il y avait plus de personnes dans le véhicule accidenté, les services de secours ont entrepris la fouille de la carrière. Une équipe de plongeurs est intervenue ainsi que les hommes de la section GRIMP (groupe d'intervention en milieu périlleux). Vers 8h00, les plongeurs ont réussi à repérer le véhicule qui a été remonté. La voiture était vide. A 9h00, les plongeurs étaient toujours sur place et poursuivaient leurs recherches. Le parquet de Tournai-Mons a été avisé des faits. (Belga)

Elections: voici la majorité qui dirigera Binche pour les six prochaines annéesRTL Infos - Belgique

L'union socialiste communale et le groupe MR-CI ont voté à l'unanimité un accord de majorité pour la prochaine législature communale 2018-2024.

"Le Bourgmestre de Binche Laurent Devin s'était engagé à offrir la meilleure majorité possible pour développer au mieux les projets de la Ville de Binche", indique-t-on dans les rangs du PS binchois. "Cette majorité sera la plus large qu'ait connu le conseil communal de la cité du gille".

Avec les 20 sièges du PS et les 5 sièges du MR-CI, la majorité comprend 25 sièges sur 31, c'est-à-dire 80% de la représentation des sièges au conseil communal.

Un braquage pour financer les attentats de ParisRTL Infos - Belgique

(Belga) Selon les journaux de samedi du groupe Sudpresse, les attentats de Paris auraient été notamment financés par un braquage dont l'enquête a été classée sans suite. Un des terroristes présumés inculpés dans les dossiers des attentats de Paris et de Bruxelles a déclaré que l'argent qui a servi à organiser ces actes terroristes provenait du braquage de la banque privée Crédit Agricole d'Auderghem commis par les frères El Bakraoui en juin 2014.

Le braquage aurait rapporté 200.000 euros. Les auteurs n'avaient jamais été retrouvés et le dossier a été classé sans suite par le parquet de Bruxelles six mois plus tard, indique Sudpresse. A propos des attentats de Bruxelles, la Dernière Heure fait état samedi des préparatifs déjà en cours pour le procès, prévu en 2019 ou 2020. Au vu de l'ampleur du nombre de parties civiles (près de 1.000, selon le quotidien), il pourrait se tenir dans un site militaire. Une piste effectivement envisagée, a confirmé le parquet fédéral à la DH. (Belga)

Des membres d'extrême droite et d'extrême gauche sur la liste de l'OCAMRTL Infos - Belgique

(Belga) Les noms d'une vingtaine de militants d'extrême gauche et d'extrême droite figurent sur la liste de l'OCAM, rapportent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et De Standaard samedi.

Les compétences de la liste de l'OCAM ont été étendues par décret royal. La base de données ne se concentre plus exclusivement sur les musulmans radicalisés. Depuis lors, les noms de 23 personnes ont été ajoutés à cette liste, dont seize sympathisants de l'extrême gauche et sept autres d'extrême droite. Dans la première catégorie, il s'agit d'anarchistes violents du groupe francophone La Cavale, qui sont poursuivis par le parquet. Ils s'opposent en particulier à la construction de la prison de Haren. Du côté de l'extrême-droite, on retrouve un homme de Flandre-orientale, chef de file du groupe néo-nazi 'Bloed, Bodem, Eer en Trouw'. Il a été condamné à quatre ans de prison pour terrorisme. Dries Van Langenhove, le fondateur de Schild en Vrienden, ne semble pas figurer sur cette liste, selon les titres de Mediahuis. (Belga)

Suspicion de fraude dans le milieu du football - Dirk Huyck: "200.000 euros pour le match contre KV Mechelen"RTL Infos - Belgique

(Belga) L'agent de joueur Dejan Veljkovic a offert 200.000 euros à Dirk Huyck, président du club de Waasland Beveren, pour truquer le match contre KV Mechelen, rapportent La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws samedi.

Le président du club de Waasland Beveren a reconnu devant les enquêteurs la tentative de corruption par l'agent de joueur portant sur deux match du 11 mars 2018 ( KV Malines - Waasland Beveren et KAS Eupen - Mouscron). Les enquêteurs disposaient de photos de la rencontre corruptive lors de laquelle Dejan Veljkovic a proposé l'argent à Huyck. "Veljkovic m'offrait 200.000 euros pour le match contre le KV. Mais j'ai refusé", a déclaré M. Huyck, "ne voulant rien avoir à faire avec cela". Libéré sous condition avec interdiction d'approcher le milieu du football, M. Huyck n'en est pas moins inculpé pour corruption et organisation criminelle. (Belga)

Menace de black-out en hiver: voici l'une des solutions envisagées par Engie ElectrabelRTL Infos - Belgique

Pour faire face à la menace de black-out cet hiver, Engie est en discussion avec des fournisseurs de centrales énergétiques flottantes susceptibles d'être installées au large de la côte belge, rapportent De Tijd et L'Echo samedi.

Le cabinet de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem indique être en contact permanent avec différents fournisseurs d'énergie. "Nous sommes ouverts à toutes les solutions", a-t-on confirmé.

La société américaine The Power Barge Company, qui dispose de deux centrales en République dominicaine et en Inde, a été contactée par Engie Electrabel. Le groupe a besoin de six mois pour les rendre opérationnelles. En vingt jours, le leader turc du secteur, Karadeniz peut transférer une centrale électrique flottante de la mer Méditerranée à la mer du Nord. "Nous sommes en discussion avec deux fournisseurs d'énergie et nous restons en contact avec le ministère belge de l'Energie", confirme John Cockin, vice-président de Karadeniz Europe. Il parle d'installations possibles dans les ports d'Anvers, de Zeebruges et d'Ostende. "La seule condition, c'est de pouvoir amarrer les centrales flottantes dans des eaux calmes, à proximité d'un réseau de haute tension, et de pouvoir les connecter au réseau de gaz naturel".

De tels bateaux ne pourraient donc pas être installés en Belgique en quelques semaines sans compter les permis qui ne pourraient pas être obtenus à brève échéance.

Plus d'une vingtaine de magasins Mestdagh en grève ce samedi: "Si on n'a pas un accord lundi, le mouvement risque de se corser"RTL Infos - Belgique

Il n’y avait pas de mot d’ordre clair des syndicats par rapport aux fermetures, ce sont les travailleurs qui ont décidé de sanctionner au non leur direction.

"Un bureau de conciliation se tiendra lundi à 10 heures au SPF emploi. Nous espérons vraiment aboutir enfin sur des avancées claires et nettes pour l’avenir des travailleurs du groupe", a indiqué Fabienne Meulemans, secrétaire permanente SETCa secteur commerce pour Bruxelles, au micro de Benoit Elsen.


Un bureau de conciliation

"Un bureau de conciliation", poursuit-elle, "c’est un peu la réunion de la dernière chance. Si lundi on n’avance pas et si on n’a pas un accord sur tout, là le mouvement risque de se corser fortement, sur l’ensemble des magasins et sur le dépôt. Je pense qu’on irait vers une grève généralisée parce que les travailleurs ne comprendraient pas qu’on ne puisse pas déboucher sur une solution dans un bureau de conciliation".


Plusieurs divergences subsistent

En mai dernier, une restructuration avait été annoncée, syndicats et direction ont depuis multiplié les rencontres dans le cadre de la procédure Renault. Peu après minuit, le syndicats avaient annoncé que le bilan de leurs discussions de plus de dix heures menées avec la direction après quatre journées de grève était insuffisant. D'autres divergences subsistent selon les syndicats: la rémunération et la prise des pauses, les horaires ou encore le statut des gérants. Les mouvements de grève au départ du terrain continueront à être couverts, ont-ils assuré. Jeudi, vendredi et samedi prochains, une grève est d'ores et déjà programmée.

"Les discussions restent sur un constat d'échec. Ce qui est sur la table est largement insuffisant", ont indiqué les syndicats dans un communiqué. Ils espéraient notamment des avancées sur la polyvalence voulue par la direction. "Aucune avancée n'a été engrangée" sur ce sujet d'après eux. 

Voici ce que Paul Magnette propose au PTB pour diriger Charleroi: "Il faudra prendre des responsabilités"RTL Infos - Belgique

"Il faudra prendre des responsabilités", assure M. Magnette, qui annonce avoir proposé au PTB deux postes dans le collège de Charleroi: l'échevinat du logement, avec la présidence de la société de logements La Sambrienne, et un autre échevinat.

Toutefois, son sentiment est que les candidats du PTB "ne veulent pas y aller, mais ils ne peuvent pas décliner les invitations...". Il a demandé aux représentants du PTB de venir jeudi prochain "avec des propositions concrètes, avec la faisabilité technique et financière". "Est-ce qu'ils sont prêts à faire des compromis? Pas des compromissions, mais bien des compromis? Et, dans ces conditions, sont-ils prêts à rentrer dans l'exécutif?", s'interroge le bourgmestre sortant. "L'expérience que nous vivons, à Charleroi, à Liège ou à Molenbeek est intéressante", indique M. Magnette qui estime même qu'elle "a une portée nationale et européenne".

L'OCAM a ajouté 23 nouveaux noms sur sa liste de personnes à surveillerRTL Infos - Belgique

Les noms d'une vingtaine de militants d'extrême gauche et d'extrême droite figurent sur la liste de l'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, rapportent plusieurs médias flamands ce samedi.

Les compétences de la liste de l'OCAM ont été étendues par décret royal. La base de données ne se concentre plus exclusivement sur les musulmans radicalisés. Depuis lors, les noms de 23 personnes ont été ajoutés à cette liste, dont seize sympathisants de l'extrême gauche et sept autres d'extrême droite. Dans la première catégorie, il s'agit d'anarchistes violents du groupe francophone La Cavale, qui sont poursuivis par le parquet. Ils s'opposent en particulier à la construction de la prison de Haren.

Du côté de l'extrême-droite, on retrouve un homme de Flandre-orientale, chef de file du groupe néo-nazi 'Bloed, Bodem, Eer en Trouw'. Il a été condamné à quatre ans de prison pour terrorisme. Dries Van Langenhove, le fondateur de Schild en Vrienden, ne semble pas figurer sur cette liste, selon les titres de Mediahuis.

Un jeune belge accepte de transporter des bouteilles de vin en Australie en échange de billets: il n'aurait pas dûRTL Infos - Belgique

Le Belge de 24 ans s'était vu offrir par une vague connaissance des billets d'avion vers l'Australie en échange du transport de trois bouteilles de vin. Celles-ci lui avaient été remises par un étranger dans un parking. Il a été arrêté le 8 mars dernier à l'aéroport de Melbourne par la douane australienne qui a découvert du MDMA liquide dans les bouteilles en question. Une Française de 31 ans, qui est suspectée d'avoir payé les billets d'avion, était aussi jugée vendredi pour avoir importé une quantité commerciale de cette drogue.

Le magistrat australien a abandonné les poursuites contre le jeune Belge car il n'était pas en mesure d'exclure toutes les théories corroborant son innocence. Son avocate a en effet plaidé qu'il n'était pas au courant que les bouteilles contenaient des substances illicites.

Météo - Un samedi ensoleillé dans la plupart des régionsRTL Infos - Belgique

(Belga) Ce samedi, le temps sera ensoleillé dans de nombreuses régions. Il y aura également quelques champs de nuages bas. Les maxima iront de 12° à 14° en Ardenne et de 15 ou 16 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à parfois modéré de nord-est.

La nuit de samedi à dimanche sera peu nuageuse mais des brumes ainsi que des bancs de brouillard et de nuages bas se reformeront en cours de nuit. Les températures redescendront aux alentours de 0° dans les Hautes Fagnes et entre 2° et 6° dans les autres régions. Le vent sera faible de directions variables. Demain dimanche, après une matinée fraîche, le temps sera calme et ensoleillé. Les températures atteindront 15° à 17°. Lundi, les nuages seront prédominants et porteurs d'un peu de pluie. L'après-midi, le temps redeviendra généralement sec avec quelques éclaircies à partir du nord-ouest. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 10° en Ardenne à 14° en plaine. Le vent sera modéré de secteur nord. (Belga)

Prévisions météo: profitez bien du week-endRTL Infos - Belgique

Ce samedi, le temps est calme et sec. Après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera d'abord assez ensoleillé avec parfois assez bien de voiles de nuages élevés ou par endroits quelques bancs de nuages bas. L'après-midi, il fera souvent ensoleillé. Maxima de 12 à 14 degrés en Ardenne et de 15 ou 16 degrés dans les autres régions. Vent faible à parfois modéré de nord-est.

La nuit de samedi à dimanche sera peu nuageuse mais des brumes ainsi que des bancs de brouillard et de nuages bas se reformeront en cours de nuit. Les températures redescendront aux alentours de 0 degrés dans les Hautes Fagnes et entre 2 et 6 degrés dans les autres régions. Le vent est faible de directions variables.

Demain dimanche, après une matinée fraîche, le temps sera calme et ensoleillé. Les températures atteindront 15 à 17 degrés.


Le ciel se couvre la semaine prochaine

Lundi, les nuages seront prédominants et porteurs d'un peu de pluie. L'après-midi, le temps redeviendra généralement sec avec quelques éclaircies à partir du nord-ouest. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 10 degrés en Ardenne à 14 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur nord.

Mardi, le ciel sera très nuageux mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima avoisineront les 13 degrés, sous un vent modéré et à la mer assez fort de secteur ouest à nord-ouest.

Mercredi et vendredi, on prévoit beaucoup de nuages avec parfois un peu de pluie. Les quantités seront généralement limitées. Les maxima seront proches de 15 degrés dans le centre du pays.