[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


136 sources différentes


17/10/2017 - ACTUALITES GENERALES : 10 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - RTBF, à la Une
9 - RTL Info à la Une
10 - Sud Presse, Fil Info


ACTUALITES GENERALES (1) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Branle-bas de combat européen sur le nucléaireLe Soir, Fil Info
L’UE entre en résistance face au travail de sape entrepris par Trump contre l’accord de non-prolifération atomique conclu avec l’Iran. Et des sanctions européennes contre la Corée du Nord doivent convaincre Pyongyang de négocier. Mais les moyens européens sont limités.
Tour de France 2018: suivez la présentation du parcours de la 105e édition (direct vidéo à 11h30)Le Soir, Fil Info
Le Tour de France cycliste 2018, qui partira le 7 juillet de Vendée, dévoile ce mardi à Paris sa carte et surtout l’ensemble des difficultés d’un parcours qui promet des surprises.
Un homme tué à coups de couteau ce mardi matin dans le centre de BruxellesLe Soir, Fil Info
A l’heure actuelle, la victime n’a pas pu être identifiée, pas plus que son agresseur.
Les faux concours pour remporter un iPhone X se multiplient sur les réseaux sociauxLe Soir, Fil Info
Méfiez-vous des annonces vous proposant de remporter un iPhone X, il s’agit probablement de tentatives de phishing…
La police fédérale intercepte 1.200 messages de propagande djihadiste en un anLe Soir, Fil Info
Un logiciel est à venir, censé repérer automatiquement des pages web liées à des faits criminels.
Une procédure d’expulsion est lancée contre Weinstein par l’association des producteurs d’HollywoodLe Soir, Fil Info
D’après la «constitution» du Producers Guild of America (PGA), Harvey Weinstein aura «la possibilité de répondre» aux allégations contre lui avant que l’association ne prenne sa décision finale.
Un vaste camp de la police attaqué en AfghanistanLe Soir, Fil Info
Météo: une belle journée de plus malgré quelques voiles nuageuxLe Soir, Fil Info
Les prévisions de la semaine.
Les fédérations journalistiques condamnent l’assassinat à la voiture piégée de la journaliste maltaiseLe Soir, Fil Info
Evoquant une «nouvelle tragique», la Fédération européenne des Journalistes (FEJ) a présenté ses condoléances aux proches de Daphne Caruana Galizia, 53 ans.
Embouteillages ring intérieur de Bruxelles: les voies sont libérées mais il y a toujours des retardsLe Soir, Fil Info
La collision entre 6 véhicules est survenue vers 6h10 à hauteur de Grimbergen, blessant une personne.

ACTUALITES GENERALES (2) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un accord social conclu chez AB InBev sur la sécurité d’emploiSud Presse, Fil Info
Les syndicats et la direction du brasseur AB Inbev ont conclu un accord dans la nuit de lundi à mardi améliorant la sécurité d’emploi et de revenu en cas de restructuration. Les syndicats, qui menaçaient d’entreprendre des actions si les négociations n’aboutissaient pas, y ont renoncé.
En Flandre, on peut utiliser la bande d’arrêt d’urgence sur certaines autoroutes aux heures de pointeSud Presse, Fil Info
La Région flamande va étendre à plusieurs tronçons du réseau autoroutier autour de Gand, Louvain, Bruxelles et Beringen (Limbourg) l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence par les usagers lors des heures de pointe, afin de fluidifier davantage le trafic.
Fini les allusions trompeuses dans les supermarchés: les appellations «à l’ancienne», «façon grand-mère»… vont disparaîtreSud Presse, Fil Info
Les produits vendus dans les supermarchés qui font allusion à une fabrication artisanale avec des slogans comme «à l’ancienne» ou «façon grand-mère» vont désormais être interdits.
La police de l’internet intercepte plus d’un millier de comptes djihadistes en un anSud Presse, Fil Info
La police fédérale a saisi en un an près de 1.200 messages de propagande djihadiste sur internet. Près de 70% ont été supprimés.
Le petit Sacha (9 ans) est décédé aux Etats-UnisSud Presse, Fil Info
Il s’appelait Sacha et n’avait que 9 ans. Gravement malade, il avait provoqué une vague de solidarité grâce à laquelle, ses parents avaient pu l’emmener se faire soigner aux Etats-Unis. Mais rien n’y a fait, il est décédé ce week-end.
Il se fait la malle sous le nez de l’aumônier de la prison: le détenu de Saint-Hubert gâche le droit qu’on lui accordeSud Presse, Fil Info
L’histoire fait le buzz. Un détenu carolo incarcéré à la prison de Saint-Hubert devait se présenter vendredi devant le tribunal de la jeunesse à Charleroi. C’est l’aumônier de la prison qui a servi de taxi. Mais l’homme s’est fait la malle sans demander son reste. Du côté de la prison, on dément le fait qu’il y ait eu un manque d’effectifs. Le détenu bénéficiait en fait d’une permission de sortie accompagnée, ne nécessitant pas de mesures de surveillance particulières.
Les Miss et les blancs de pouletSud Presse, Fil Info
Etre finaliste de Miss Belgique est un métier à temps plein qui nécessite, parfois, l’utilisation de petits artifices étonnants…
Une troisième dauphine belge à Miss UniversSud Presse, Fil Info
Romanie Schotte, Miss Belgique, s’envole jeudi pour la Chine où elle va représenter notre pays au concours de Miss Monde qui aura lieu mi-novembre. Or, au même moment, il y aura, à Las Vegas, le concours de Miss Univers. Du coup, il a fallu lui trouver une remplaçante.
Bernard Gilson, le président du Refuge du Beaussart et expert au cabinet Di Antonio, s’est-il assuré l’obtention d’un subside?Sud Presse, Fil Info
À la fois fondateur et président du Refuge du Beaussart, président du cdH de Couvin et expert à la Cellule Bien-Être Animal au cabinet du ministre wallon Carlo Di Antonio, Bernard Gilson affirme avoir pu obtenir 12.000 euros de subsides pour réaliser un projet dans son refuge. Une affirmation surprenante qui soulève bien des questions…
Malte: assassinat d’une blogueuse qui avait accusé le gouvernement de corruption Sud Presse, Fil Info
Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été tuée lundi par une bombe placée sous sa voiture. C’est le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, qui l’a annoncé.
Astrid, 6 ans, sourde de naissance, n’a pas eu droit à un interprète au concours Top Model Belgium: son père est furieuxSud Presse, Fil Info
Astrid Brusselmans, une jeune Mouscronnoise de six ans, participait, hier, au concours Top Model Belgium à Anvers. Atteinte de surdité, la petite a terminé 11ème du concours sur 90 participantes.
Météo: une nouvelle belle journée avant un début de dégradation jeudi après-midiSud Presse, Fil Info
Le temps sera encore ensoleillé mardi avec toutefois la présence de voiles d’altitude. En Ardenne, des nuages cumuliformes pourront se développer en cours d’après midi. Il fera toujours très agréable pour la saison avec des températures entre 19 et 22 degrés.
L’armée américaine frappe des douzaines de terroristes de l’EI s’entraînant au YémenSud Presse, Fil Info
Les forces armées américaines ont tué lundi des douzaines de membres du groupe terroriste Etat islamique (EI) dans une frappe contre deux camps d’entraînement au Yémen, a confirmé l’armée américaine.
275 combattants en provenance de Belgique sont toujours actuellement présents en Syrie ou en Irak Sud Presse, Fil Info
Environ 275 combattants étrangers en provenance de Belgique se trouvent actuellement dans des zones de conflit en Irak et Syrie, selon les chiffres fournis par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon.
Les salaires devraient augmenter de 23 à 32 euros net en janvier grâce au tax shiftSud Presse, Fil Info
A partir de janvier, les salaires nets devraient augmenter de 23 euros (pour les hauts salaires) à 32 euros (pour les bas salaires) grâce au «transfert fiscal» (tax shift).
Meurtre de Louise à Liège: voici comment le prédateur sexuel a trompé la justice!Sud Presse, Fil Info
Bien que libéré, Patrick Vanderlinden, violeur récidiviste, était suivi par la justice. Il faisait d’ailleurs bonne impression. Mais une information clé manquait cependant.
Emmanuelle Praet sur un siège éjectable à RTL suite à une nouvelle polémiqueSud Presse, Fil Info
C’est un vrai personnage de télé, «clivant» comme on dit aujourd’hui. Bref, Emmanuelle Praet «dérange». Pas si grave, c’est même inhérent au rôle qu’on lui a attribué. L’ennui, c’est qu’elle commence, si pas à déranger, au moins à faire débat du côté de la direction de RTL !
Marie, 35 ans, sous pression depuis qu’elle a remporté la vitrine MediaMarkt: «Tu as gagné? Donne-nous un cadeau alors!»Sud Presse, Fil Info
Ce week-end, Marie Strano, habitante de Saint-Vaast, s’est vue grande gagnante de la vitrine MediaMarkt de Jemappes. Pas le temps de savourer que cette dernière recevait déjà des messages lui réclamant des cadeaux !
Muriel Gerkens (Ecolo) accuse Maggie De Block d’amplifier la pénurie de médecins et de favoriser la Flandre: «Ce qu’elle fait est scandaleux!»Sud Presse, Fil Info
La réforme des quotas Inami, on en débat ce mardi à la Chambre. Avec une opacité et des méthodes de calcul de Maggie De Block que l’Ecolo Muriel Gerkens dénonce.
Films X, retour au pays, prêches, foot: voici le contenu de l’ordinateur de la combattante belge de Raqqa, au sein de l’État islamique!Sud Presse, Fil Info
Le contenu du PC d’une jeune femme belge qui vivait avec son ami combattant à Raqqa, au sein de l’État islamiquea été dévoilé en exclusivité par le média d’infos sur internet américain «The Daily Beast».

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Quand des communes paient des tickets (sans retour) pour se débarrasser des SDFLa Libre, la Une
Pour se débarrasser des sans-abri, certains ont beaucoup d'imagination. Liège avait érigé un mur sous une passerelle pour les empêcher de dormir. Le Delhaize de Flagey à Ixelles avait installé des plaques inclinées devant le supermarché et des bancs ...
Oleksandr Danylyuk réforme les finances ukrainiennesLa Libre, la Une
Une tâche ardue aussi lente que prévu en raison des intérêts divergents des parties prenantes. Au poignet d’Oleksandr Danylyuk, une montre ornée d’un dessin du "Ministère des Marches Stupides" (Ministry of Silly Walks), un célèbre sketch des ...
Baromètre politique: Di Rupo plus soutenu que Magnette au PSLa Libre, la Une
Il ne faut pas sous-estimer Elio Di Rupo et son pouvoir sur le parti qu’il gouverne. Etre président, chez les socialistes, ce n’est pas (que) servir de boîte aux lettres ou de punching-ball aux mécontents. Occuper le boulevard de l’Empereur, c’est ...
Malte: une blogueuse qui avait accusé le gouvernement de corruption assassinéeLa Libre, la Une
Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été assassinée lundi, déclenchant une vague d'indignation dans le pays. Une puissante explosion a ...
Pour évoquer sa condition de métis, Françoise Thiry convoque colère et luciditéLa Libre, la Une
"Tu t’es exercée à l’oubli… J’ai déployé tout un arsenal pour te contraindre à te souvenir d’un passé qui fut le nôtre." Dès le premier paragraphe du livre, tout est dit de son orientation. La mémoire. En l’occurrence, la mémoire de soi, de ...
Pourquoi Eric Zemmour a tort sur la Belgique (OPINION)La Libre, la Une
Une opinion de Bruno Yammine, docteur en histoire. Petite leçon d’histoire à son intention : non, notre pays n’est pas né en 1830 du mariage de deux peuples ! Le polémiste français Eric Zemmour s’en est pris avec virulence à ...
Le synode sur l’Amazonie rouvrirait la porte à l’ordination d’hommes mariésLa Libre, la Une
Vatican Une commission de l’Eglise du Brésil a été autorisée dès 2014 par le Pape afin d’envisager l’hypothèse pour cette région.
Le petit Sacha est décédéLa Libre, la Une
Malgré de nombreuses interventions réalisées avec succès à Philadelphie, le jeune Belge a rendu son dernier souffle quelques Jours après avoir fêté ses dix ans.
Près d'un élève du secondaire sur trois est en retard scolaire à BruxellesLa Libre, la Une
Près d'un élève du secondaire sur trois (28%) accuse un retard d'au moins deux ans dans son parcours secondaire, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise. Comme pour de nombreux autres éléments du baromètre, la disparité ...
Les salaires nets augmenteront grâce au tax shiftLa Libre, la Une
A partir de janvier, les salaires nets devraient augmenter de 23 euros (pour les hauts salaires) à 32 euros (pour les bas salaires) grâce au "transfert fiscal" (tax shift), selon les calculs communiqués par le ministre des Finances Johan Van ...
Les Néo-Zéalndais craignent de manquer de chips et évoquent une "chipocalypse"La Libre, la Une
Les Néo-Zéalandais craignent d'être privés de chips lors des prochains mois, évoquant une "chipocalypse", alors que le pays fait face à une récolte moins conséquente de pommes de terres, rapporte le New Zealand Herald lundi. Après un hiver très ...
Voici combien de combattants étrangers en provenance de Belgique sont présents en Syrie ou IrakLa Libre, la Une
C’est à Bruxelles que la majorité des combattants sont revenus.
Invitée d’honneur à la plus grande foire du livre, la Belgique s’est mise à la pageLa Libre, la Une
Invitée d’honneur à la plus grande foire du livre, la Belgique s’est mise à la page. Reportage Une foule qui se bouscule dès la sortie de métro "Festhalle". Des allées, des livres, des éditeurs à perte de vue, des kilomètres à parcourir, des ...
Baromètre politique: une vague Ecolo fait refluer le PTB (Intentions de vote)La Libre, la Une
Après la fièvre PTB, les électeurs un brin contestataires sont en train de migrer vers des cieux moins sulfureux. Dans notre baromètre politique, c’est désormais Ecolo qui crée la surprise. A la vague rouge des marxistes, enregistrée ces derniers ...
Baromètre politique: voici les personnalités préférées des BelgesLa Libre, la Une
Paul Magnette est le préféré des Wallons: c'est l'un des enseignements de notre baromètre politique La Libre-RTBF-De Standaard-VRT. Quid en Flandre et à Bruxelles? EN WALLONIE Magnette, le préféré Il a quitté l’Elysette (le siège du ...
Baromètre politique: Olivier Maingain plane sur les déboires des partis traditionnelsLa Libre, la Une
Olivier Maingain confirme un véritable état de grâce. Ce baromètre automnal laisse en effet envisager une percée inédite pour Défi littéralement porté par son président. Le Bruxellois parvient à se hisser à la troisième place en Wallonie, talonnant ...
Baromètre politique: le gouvernement de Willy Borsus est soutenu par 41% des WallonsLa Libre, la Une
Il y a presque un paradoxe de voir le Sud du pays dirigé depuis presque quatre mois par un gouvernement MR-CDH lorsqu’on constate dans les intentions de vote (voir par ailleurs) que la gauche (PS-PTB et Ecolo) est majoritaire en Wallonie. D’autant ...
Trump: "Hillary, s'il te plaît, sois de nouveau candidate"La Libre, la Une
Donald Trump a longuement ironisé lundi sur son ancienne rivale à la présidentielle, Hillary Clinton, la suppliant de tenter sa chance une nouvelle fois pour qu'il soit assuré d'un deuxième mandat.
Première année de Docks Bruxsel: Voici le bilan!La Libre, la Une
Si la fréquentation n’est pas un axe majeur, c’est qu’il n’y a pas de comparaison possible avec d’autres centres commerciaux existants en Belgique, de par son style innovant et sa localisation, en périphérie mais "dans une zone où aucune offre ...
Voici la lettre ironique d'un pilote démissionnaire de Ryanair à CharleroiLa Libre, la Une
Voici la lettre écrite par Philippe Steyaert, commandant de bord de Ryanair à Charleroi. Il est l'un des pilotes à quitter la compagnie aérienne, qui, pour rappel, a dû annuler des milliers de vols ces dernières semaines. La missive est destinée au ...

ACTUALITES GENERALES (4) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Transparence sur les indemnités de frais : procès contre le parlement européenLe Vif, la Une
Le 19 octobre, la Cour européenne de Justice au Luxembourg tiendra une audition publique au sujet des indemnités forfaitaires des 748 parlementaires européens.
Des communistes au gouvernement en Belgique, ça s'est déjà vuLe Vif, la Une
C'était il y a longtemps, à la Libération. Leurs ministres s'y sont comportés en braves soldats d'une politique de rigueur socio-économique. Ils vont y perdre leur popularité, leur âme et le pouvoir.
Le réseau Haqqani, un redoutable groupe extrémiste qui inquiète les AméricainsLe Vif, la Une
Ce réseau extrémiste et groupe allié des talibans en Afghanistan fait trembler en haut lieu. "Lorsque vous entendez des responsables américains, y compris en privé, parler de ce qui les inquiète le plus, ils évoquent toujours les Haqqanis". Portrait.
L'accessibilité des logements pour les bas revenus s'est détériorée à BruxellesLe Vif, la Une
L'accessibilité des logements pour les ménages à bas revenus n'a cessé de se détériorer à Bruxelles, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise.
Le PS souffre mais reste le premier parti en WallonieLe Vif, la Une
Le parti socialiste reste la première formation politique en Wallonie, talonné par le MR, ressort-il d'un sondage sur les intentions de vote publié mardi par la RTBF, La Libre, De Standaard et la VRT. Ecolo, le PTB et DéFI ont quant à eux le vent en poupe, ils progressent tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
Un mystère se cachait dans un FragonardLe Vif, la Une
Pendant des années, on a cru qu'un homme se cachait derrière ses traits fins. Mais un croquis découvert à Paris en 2012 a motivé l'ouverture d'une enquête poussée qui a permis de révéler le vrai visage de "La liseuse", oeuvre du peintre français Jean-Honoré Fragonard.
Callista Gingrich, le très étrange nouveau visage de Washington au VaticanLe Vif, la Une
La prochaine ambassadrice des Etats-Unis au Vatican n'a rien d'une diplomate chevronnée: Callista Gingrich n'est autre que la troisième épouse de Newt Gingrich, ancien meneur de la révolution républicaine des années 1990, récompensé pour son ralliement à Donald Trump.
De 23 à 32 euros de net en plus en janvier grâce au tax shiftLe Vif, la Une
A partir de janvier, les salaires nets devraient augmenter de 23 euros (pour les hauts salaires) à 32 euros (pour les bas salaires) grâce au "transfert fiscal" (tax shift), selon les calculs communiqués par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) à L'Echo et De Tijd mardi.
Près d'un élève du secondaire sur trois est en retard scolaire à BruxellesLe Vif, la Une
Près d'un élève du secondaire sur trois (28%) accuse un retard d'au moins deux ans dans son parcours secondaire, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise.
Après sa défaite, l'opposition vénézuélienne pose des conditions à un dialogueLe Vif, la Une
L'opposition vénézuélienne a écarté tout dialogue avec le gouvernement sans un audit indépendant sur la validité des élections régionales vénézuéliennes, largement remportées par le camp du président Nicolas Maduro.
Trump rejette les accusations de harcèlement sexuelLe Vif, la Une
Le président américain Donald Trump a nié lundi les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui pendant la campagne présidentielle de 2016, en les qualifiant de "fausses informations".
Quand le rêve européen vire au cauchemar pour la jeunesse bangladaiseLe Vif, la Une
Adolescent du Bangladesh à la bouille espiègle, Khaled Hossain a connu l'horreur. Vendu à des trafiquants en Libye, témoin de la mort de ses camarades piétinés ou noyés en Méditerranée, il a payé le prix fort en tentant de réaliser son rêve: rejoindre l'Europe.
A Kirkouk, les forces de Bagdad s'imposent face aux KurdesLe Vif, la Une
Les forces irakiennes ont largement repris le contrôle de la province de Kirkouk, sans combattre ou presque face à des peshmergas victimes des divisions entre les deux grands partis kurdes, mais l'"inquiétude" est de mise à Washington, qui a appelé au calme.
'Libération' du rond-point où l'EI menait les exécutions publiques à RaqaLe Vif, la Une
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington ont annoncé lundi avoir 'totalement libéré' un tristement célèbre rond-point à Raqa où le groupe Etat islamique (EI) menait ses exécutions lorsqu'il était encore maître de cette ville du nord de la Syrie.
Il y a en Syrie ou Irak, 275 combattants étrangers en provenance de BelgiqueLe Vif, la Une
Environ 275 combattants étrangers ('foreign fighters') en provenance de Belgique se trouvent actuellement dans des zones de conflit en Irak et Syrie, selon les chiffres fournis par le cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à la Dernière Heure mardi.
Deux dirigeants indépendantistes en détention préventive: "provocation" de l'Etat espagnolLe Vif, la Une
Le porte-parole du gouvernement séparatiste catalan a qualifié de "provocation de l'Etat espagnol" lundi soir le placement en détention provisoire de deux influents dirigeants indépendantistes inculpés pour "sédition".
Malte: assassinat de la journaliste qui avait accusé le gouvernement de corruptionLe Vif, la Une
Une journaliste et blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été tuée lundi par une bombe placée sous sa voiture, a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.
De nombreux Belges n'ont pas accès aux services de baseLe Vif, la Une
L'accès à des services de garde d'enfants, d'enseignement et de soins de santé n'est pas encore abordable pour tous les Belges alors qu'il est considéré comme un droit fondamental, indique lundi la Direction générale Statistique du SPF Economie à la veille de la journée mondiale du refus de la misère.
Brexit: l'UE raffermit ses conditions pour faire un geste envers LondresLe Vif, la Une
Les dirigeants de 27 pays de l'UE, prêts à faire un geste envers Londres pour débloquer les négociations du Brexit, ont toutefois durci les conditions qu'ils fixeront lors d'un sommet en fin de semaine, selon un nouveau projet de texte dont l'AFP a eu copie lundi.
Pourquoi les élections communales à Anvers sont capitales pour le pays tout entierLe Vif, la Une
En lançant leur liste anversoise "Samen", le sp.a et Groen amorcent la lutte pour les élections communales. Ce sera vaincre ou périr : non seulement pour De Wever ou pour la nouvelle alliance, mais pour tous les autres partis. Aujourd'hui, même l'Open VLD et le PVDA sont concurrents.
Tunnels bruxellois: pas d'équipe d'intervention rapide avant 2018, au plus tôtLe Vif, la Une
L'équipe d'intervention rapide pour les véhicules en panne ou accidentés dans les tunnels de Bruxelles ne sera pas opérationnelle en 2017, a indiqué lundi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), en réponse à une question de Paul Delva (CD&V).
La RDC élue au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, malgré les critiquesLe Vif, la Une
La République démocratique du Congo (RDC) a été élue lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en dépit d'une vive opposition des Etats-Unis et d'ONG critiquant le bilan de ce pays en la matière.
Panama papers: travaux à nouveau suspendus, faute de combattantsLe Vif, la Une
Après un premier report ce lundi matin, les travaux de la commission spéciale de la Chambre consacrée aux Panama Papers ont à nouveau été suspendus en fin d'après-midi, plusieurs parlementaires de la majorité devant quitter la séance, au grand dam de son président Ahmed Laaouej (PS).
Pour Trump, "Obamacare est mort"Le Vif, la Une
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que la grande loi sur la couverture maladie de Barack Obama, qu'il n'est pas parvenu à abroger, appartenait néanmoins au passé en raison de ses défaillances.
Autriche: l'extrême droite probable au gouvernementLe Vif, la Une
Une nouvelle ère politique s'ouvre en Autriche avec la victoire aux législatives du jeune conservateur Sebastian Kurz, appelé lundi par Bruxelles à défendre l'orientation pro-européenne du pays alors qu'une coalition gouvernementale avec l'extrême droite est vraisemblable.
Un chercheur belge découvre une faille de sécurité dans le wifiLe Vif, la Une
Un chercheur de l'Université catholique de Louvain (KULeuven) a découvert une faille de sécurité dans WPA2, le protocole utilisé pour protéger les réseaux wifi (réseaux sans fil), apprend-on lundi. "Chaque appareil qui utilise le wifi est vraisemblablement vulnérable", constate ainsi Mathy Vanhoef.
En plein scandale, les studios Weinstein en négociation pour se vendreLe Vif, la Une
Les studios de production Weinstein, dont le co-fondateur Harvey Weinstein fait l'objet de graves accusations de viol et d'agressions sexuelles, ont annoncé lundi être en négociation pour se vendre au fonds d'investissement Colony Capital.
Kim et Trump gâchent la vie de Xi JinpingLe Vif, la Une
Le président Xi Jinping devrait être réélu dans quelques jours chef du Parti communiste chinois (PCC), mais les imprévisibles dirigeants nord-coréen Kim Jong-Un et américain Donald Trump pourraient une nouvelle fois venir jouer les trouble-fêtes.
Israël approuve 31 logements pour colons dans la poudrière de HébronLe Vif, la Une
Israël a approuvé lundi la construction de 31 logements pour colons juifs à Hébron, une première depuis 2002 dans une ville offrant l'un des visages les plus frappants de l'occupation et de la colonisation israéliennes en Cisjordanie.
A quel point la viande que l'on mange est-elle saine ?Le Vif, la Une
L'abus d'antibiotique a ouvert la porte aux bactéries résistantes. Des bactéries qui, dans certains cas, peuvent être mortelles. Dans quelle mesure l'élevage contribue-t-il à cela? L'AFSCA se veut rassurante: "La viande et les poissons qui ont des taux d'antibiotiques trop élevés n'entrent pas en Europe, tout comme les poulets au chlore et la viande aux hormones."

ACTUALITES GENERALES (6) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Portugal: les principaux incendies sont maîtrisésRTL Info à la Une

(Belga) Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser les principaux incendies qui ont fait 36 morts au Portugal, mais sept personnes étaient toujours disparues mardi.

Une quinzaine d'incendies qui étaient considérés comme "importants" ont été maîtrisés dans la nuit de lundi à mardi, selon le dernier bilan des services de la protection civile. Toutefois, une cinquantaine de petits foyers restaient actifs et plus de 3.000 hommes restaient mobilisés sur le terrain, la protection civile ayant décidé de prolonger l'alerte rouge, en vigueur depuis dimanche, jusqu'à mardi soir 20H00 GMT. Cette accalmie devrait se poursuivre dans les prochains jours grâce à une météo plus favorable. Les températures devraient baisser et la pluie est prévue dans le centre et le nord du pays au moins jusqu'à jeudi, d'après les prévisions de Météo Portugal. La circulation ferroviaire de la ligne du nord du pays, qui avait été suspendue dimanche en raison des incendies, a été rétablie mardi matin. (Belga)

Importants excès de vitesse constatés à Walhain et Villers-la-Ville: 139 km/h dans une zone 70RTL Info à la Une

Trois excès de vitesse dépassant largement le double de la vitesse autorisée ont été constatés durant le week-end à Walhain et à Villers-la-Ville, a-t-on appris mardi auprès de la zone de police Orne-Thyle, dans le Brabant wallon.

Lors de contrôles de vitesse effectués dans la zone couvrant les communes brabançonnes de Chastre, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville et Walhain, 1.991 véhicules ont été contrôlés, dont 182 en infraction. Sur la chaussée de Wavre (Nationale 4) à Walhain, un véhicule a été photographié à la vitesse mesurée de 139 km/h. Sur la chaussée de Namur (Nationale 93) à Villers-la-Ville, un autre circulait à la vitesse mesurée de 122 km/h. A ces deux endroits, la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. En outre, dans la rue des Combattants à Walhain, endroit où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, un conducteur a été photographié alors qu'il circulait à la vitesse de 81 km/h.

Nés à deux ans d'intervalle, ces deux frères devenus inséparables ont failli mourir du même problème cardiaque (vidéo)RTL Info à la Une

Jonathan et Josh sont deux frères nés à deux ans d’intervalle. Enfants, ils sont rapidement devenus très complice, partageant les mêmes passions, les mêmes expériences. Leurs photos de famille parlent d’ailleurs d’elles-mêmes. Mais il y a quelques mois, ils ont tous deux failli mourir en quelques semaines d’intervalle.


"90% des gens qui souffrent d’une dissection aortique à cet endroit meurent dans les 14 jours s’ils ne sont pas traités"

Ça a commencé avec le plus jeune, Josh, qui, après une séance de cross fit a fait un malaise. "Il a fait un scanner et on a découvert qu’il présentait un anévrisme aortique". En voyant l’image, un chirurgien du CHI St Vincent Heart Institute, le docteur Fred Meadors a décidé de l’opérer immédiatement. Pour lui, Josh était une bombe à retardement. "90% des gens qui souffrent d’une dissection aortique à cet endroit meurent dans les 14 jours s’ils ne sont pas traités".


Même diagnostique pour l'aîné

Le médecin a réussi à sauver la vie de Josh, mais un peu plus de deux mois plus tard, Jonathan, l’ainé, qui aidait un ami à déménager, est tombé d’une échelle. A l’hôpital, ils ont effectué un scanner pour vérifier s’il risquait d’être paralysé. C’est revenu négatif mais l’imagerie médicale a montré que, comme son plus jeune frère, il présentait un anévrisme aortique. Le docteur Fred Meadors l’a, comme son frère, immédiatement pris en charge et lui a sauvé la vie. "C’est deux jeunes hommes qui venaient du nord-ouest de l’état n’avaient aucune idée de l’affection dont ils étaient atteints. Ils ont donc été très chanceux tous les deux."

"Nous aimons entrer en compétition. Donc, je n’aurais pas pu le laisser avoir une opération à cœur ouvert seul. J’ai dû le faire pour le battre" a plaisanté Jonathan. Deux mois après l’opération, les deux frères peuvent maintenant en rire. Ils sont retournés à leur vie normale et entendent continuer comme ça.

MAGIQUE: et soudain, dans les rues obscures d'Hanzinne apparait... un daim (vidéo)RTL Info à la Une

Apparition insolite que celle saisie jeudi dernier vers 21h par une personne dans le centre d'Hanzinne près de Gerpinnes (province de Namur). Alors que le village s'endormait, Bruno a aperçu dans la rue un daim. Il l'a filmé et a publié les images sur sa page Facebook. L'animal marche tranquillement, exhibant ses magnifiques bois. Le temps semble comme suspendu le temps de son passage discret.

Nous avons soumis la vidéo à Sébastien Lezaca, spécialiste des grands mammifères au Centre Marie-Victorin. Celui-ci confirme qu'il s'agit bien d'un daim. Selon lui, la tranquillité de l'animal qui traverse pourtant des habitations humaines peut amener à penser qu'il est domestique et s'est échappé d'un enclos. Les mammifères sauvages ne s'aventurent en général pas dans nos villes et villages, un comportement qu'on peut observer par contre dans des régions plus sauvages comme les Abruzzes en Italie.  

Bruxelles: un homme mortellement poignardé sur la place Anneessens ce matinRTL Info à la Une

Un témoin nous a signalé un "gros déploiement de police ainsi que le parquet à la place Anneessens" ce matin. "Une personne serait décédée sur la voie publique", ajoute une seconde qui nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous en nous envoyant une photo sur laquelle on peut voir la tente blanche servant à cacher le corps d'une personne décédée.

Un homme est effectivement décédé mardi vers 06h après avoir été poignardé sur la place Anneessens à Bruxelles, indique le parquet de Bruxelles. Les circonstances de son décès ne sont pas encore éclaircies. La victime n'a pas encore pu être identifiée, pas plus que son agresseur. Le parquet de Bruxelles est descendu sur les lieux accompagné d'un médecin légiste et du laboratoire de la police scientifique.

La police de l'internet intercepte un millier de comptes djihadistesRTL Info à la Une

(Belga) La police fédérale a saisi en un an près de 1.200 messages de propagande djihadiste sur internet. Près de 70% ont été supprimés, écrit le journal De Morgen mardi.

La cellule Internet Referral Unit (IRU) de la police fédérale a débuté ses patrouilles en ligne il y a un an. Depuis son lancement, elle est intervenue 1.190 fois dont 943 fois pour de la propagande terroriste et 247 fois pour des messages d'incitation à la haine. L'IRU demande ensuite aux réseaux sociaux et gestionnaires de sites internet de supprimer les profils. Dans 69% des cas, cela a été effectué. Le service est néanmoins victime de son succès, car il doit de plus en plus répondre à des demandes d'autres unités de police dans le cadre de leurs enquêtes. Un logiciel est à venir, censé repérer automatiquement des pages web liées à des faits criminels. Dans l'attente, l'IRU utilise un software d'Europol. (Belga)

Affaire Louise: voici pourquoi son meurtrier était toujours en libertéRTL Info à la Une

Patrick Vanderlinden, 54 ans, est un violeur récidiviste. Il a déjà été condamné 2 fois pour viol. Sa dernière condamnation date de 2006, mais il a bénéficié d’une libération conditionnelle de 2010 à 2015 et était depuis lors à disposition du tribunal d’application des peines (TAP). La justice ne l’avait pas perdu de vue : il était suivi en Maison de Justice par un assistant de justice et par un thérapeute. Il voyait son assistant tous les mois et demi, soit bien plus fréquemment que le minimum légal d’une fois tous les 6 mois. Il avait d’ailleurs rendez-vous 4 jours après le meurtre de Louise le 10 octobre dernier.

Durant tout ce temps, rien ne laissait penser qu’il ne contrôlait plus ses pulsions. L’homme se tenait à carreau et faisait bonne impression à ceux chargés de l’évaluer. En effet, il n’avait jamais fait l’objet d’une quelconque plainte… connue de la justice.


L'administration chargée de contrôler le violeur n'a jamais reçu la déposition de Louise en 2015

Et le problème est là : l’administration générale des Maisons de Justice n’a jamais vu la couleur de la déposition de Louise au commissariat du Longdoz en février 2015. Le 11 février cette année-là, le violeur s’était présenté nu devant la porte de la jeune étudiante et lui avait glissé un message pervers sous celle-ci.

Valérie Hendrikx est formelle : la police de Liège ne leur a jamais transmis cette information. Résultat : la justice a continué à considérer Vanderlinden comme un homme en bonne voie de réinsertion. Si l’information leur était parvenue, elle aurait agi face à ce qui constituait une violation des conditions fixées par le TAP.


Encore beaucoup de questions sans réponse

Pourquoi cette information capitale n’est-elle jamais parvenue à la justice ? On sait désormais qu’à l’époque, l’inspecteur qui a auditionné Louise n’a pas rédigé de procès-verbal comme les faits l’auraient réclamé, mais seulement une fiche d’information. Le policier a été suspendu hier après-midi et une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour abstention coupable de porter secours.

Cette enquête révèlera les motifs de ce manquement et répondra ainsi aux questions qui se posent aujourd’hui. Pourquoi la police n’a pas fait remonte l’information ? Cet inspecteur a-t-il vérifié les antécédents de Vanderlinden et si oui, quelles informations a-t-il trouvé ? Selon des sources internes à la police de Liège, leur système informatique obsolète pourrait très bien être également en cause. Pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus, il sera capital de déterminer précisément où le système a dysfonctionné et mettre en place des mesures permettant de s’assurer que cela ne puisse plus se reproduire.

Baromètre social Bruxelles: l'accessibilité des logements pour les bas revenus s'est détériorée à BruxellesRTL Info à la Une

(Belga) L'accessibilité des logements pour les ménages à bas revenus n'a cessé de se détériorer à Bruxelles, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise. Actuellement, près de 49.000 ménages sont sur liste d'attente pour un logement social, soit 58% de plus qu'il y a dix ans. Et moins de la moitié de ces demandes (44%) sont en moyenne satisfaites.

Entre 2004 et 2016, le loyer moyen corrigé de l'inflation a augmenté de 22% dans la Région. Si les prix du centre-ville sont toujours moins élevés qu'aux extrémités de la Région, ils ont cependant connu une hausse plus importante en raison de plusieurs grands projets de rénovation. Le quartier du Canal a notamment vu le profil de ses nouveaux habitants changer, la redynamisation du quartier ayant entraîné avec elle l'arrivée de jeunes adultes sans enfant, mais avec revenu du travail. Pour les bas revenus - environ un tiers des ménages bruxellois disposant d'un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté -, l'accessibilité au logement "s'est fortement dégradée". Même globalement, "en supposant que le loyer maximum accessible pour le ménage ne peut dépasser 25% de son budget, 60% de la population bruxelloise n'aurait accès qu'à 8% du parc locatif en 2016", pointe le baromètre. Plus d'un ménage sur cinq (22%) évoque aussi des problèmes de qualité du logement et signale des situations de surpeuplement, une incapacité à chauffer correctement le logement mais aussi des problèmes d'humidité et de moisissures. Dans la catégorie des bas revenus, la proportion monte à 35%. De plus, au moins 4.000 personnes sont sans-abri ou mal-logées d'après un recensement de La Strada (centre d'appui au secteur d'aide aux sans-abri) effectué en mars dernier. (Belga)

Voici le premier siège auto avec airbags intégrés pour éviter le coup du lapin à votre enfantRTL Info à la Une

D’apparence, ce siège auto pour bébé semble être comme les autres. Mais à l’intérieur, logés dans les harnais, deux airbags sont intégrés. En cas de choc, ils se gonflent en moins de 50 millisecondes pour amortir la tête de l’enfant et éviter le coup du lapin, selon Guillaume Sevrette, responsable de la sécurité chez Bébé Confort. "Les airbags réduisent jusqu’à 55% les efforts supportés par le cou de l’enfant en cas d’accident. Ça permet d’éviter des liaisons qui sont parfois irréversibles", explique-t-il au micro de Christophe Bourroux pour RTL.


Pas de risque de brûlure ni d'étouffement

Le siège est pratique pour les parents car il ne nécessite pas d’attaches spéciales. Pour éviter brûlures et étouffement, les airbags ont été spécialement adaptés. "Les airbags se déploient aussi six fois moins vite que les airbags destinés aux adultes et l’air utilisé est un air froid sans risque de brûlure pour l’enfant. Et puis le risque d’étouffement, non il n’y en a pas pour la simple et bonne raison que les airbags sont percés. Donc une fois que la tête de l’enfant est amortie, l’air qui est contenu dans les airbags se vide automatiquement", détaille encore M. Sevrette.

Cette adaptation a nécessité pas moins de cinq ans de travaux et 2.500 crash-tests. Seul bémol pour le moment de ce siège auto, le prix. Il coûte 649 euros.

Crise catalane: l'Espagne abaisse sa prévision de croissanceRTL Info à la Une

Madrid a abaissé à 2,3%, contre 2,6% précédemment, sa prévision de croissance du PIB espagnol pour 2018, en raison principalement de l'"incertitude" liée à la crise en Catalogne, dans un document envoyé lundi à Bruxelles.

Le plan budgétaire prévoit pour l'année prochaine "un léger ralentissement de la demande intérieure, résultat de l'impact négatif de l'incertitude liée à la situation politique actuelle en Catalogne", indique le gouvernement espagnol dans ce texte.

La prévision antérieure, qui datait de juillet, tablait sur une croissance de 2,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2018.

Le nouveau chiffre tient compte du "tassement du cycle économique", de l'incertitude dans la région catalane qui compte pour 19% du PIB espagnol, et du fait que le gouvernement conservateur a "décidé de reporter" l'approbation du budget pour 2018, en raison d'un manque de soutien des députés.

Madrid a toutefois souligné que la croissance devrait atteindre 3,1% en 2017, soit 0,1% de plus que prévu en juillet, grâce à "une meilleure demande externe nette".

Le ministre de l’Économie, Luis de Guindos, avait déjà averti vendredi que la crise en Catalogne aurait des conséquences sur l'économie du pays.

Toutefois, le gouvernement a assuré, dans le document transmis à Bruxelles, qu'il tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Celui-ci doit être réduit à 3,1% en 2017 et 2,3% en 2018, en dessous de la barre maximum fixée dans la zone euro à 3%.

Le chômage restera très élevé, mais devrait continuer de baisser à 17,2% en 2017 et à 15,5% en 2018. Il avait atteint jusqu'à 27% de la population active en 2013.

TV: divorce, rêves et jeux cérébraux, nouvelles tendances mondialesRTL Info à la Une

Des couples qui se séparent pour le meilleur ou pour le pire, des humains qui affrontent des robots ou réalisent leurs rêves et des jeux qui font cogiter: revue de détail de quelques tendances présentées au Mipcom, le marché des contenus audiovisuels organisé cette semaine à Cannes.

- Fini le flirt, place au divorce -

Après avoir formé des couples via de nombreuses émissions de "dating", les producteurs de télé s'intéressent désormais aux couples en crise et tentent de sauver des relations mal parties ou de les terminer pour de bon, en faisant tester aux participants la séparation durant plusieurs semaines.

C'est le cas de "The break-up", du groupe français Newen, et de "Divorce for a better love", autre création hexagonale (Ah! Production).

- Vrais et faux couples -

Dans le jeu "Couple or not" (France, Vivendi Entertainment), il faut deviner parmi 20 personnes qui sort avec qui, à l'aide de quelques indices. D'autres émissions valorisent les faux semblants, comme "Celebrity Showmance" (Royaume-Uni, Keshet International), où des personnalités de la téléréalité jouent à faire croire qu'elles sont en couple, à coup de messages et vidéos publiés sur les réseaux sociaux, pour générer le plus de buzz dans l'espoir de doper leur carrière...

- Aller au bout de ses rêves ou les enterrer -

Pour l'émission belge de TNFP "The last 24H", des célébrités acceptent de vivre une journée comme s'il s'agissait de la dernière de leur vie. Une occasion d'accomplir leurs rêves secrets, ou d'exprimer leurs dernières volontés, accompagnée d'un torrent d'émotions lorsqu'ils disent adieu à leurs proches.

Beaucoup plus optimiste, "True winner", autre programme venu de Belgique (Lecter Media), propose à des personnes atteintes de lourds handicaps ou de graves maladies de relever des défis qu'ils pensent insurmontables.

Et dans "All In" (Norvège, Nordic World), un bataillon d'experts conseille des hommes et femmes qui songent à changer complètement de vie (monter une ferme à l'autre bout de l'Europe, créer une école de surf en Indonésie...) mais hésitent à franchir le pas, pour les aider à faire leur choix.

- Des jeux cérébraux -

Plusieurs nouveaux jeux explorent les capacités du cerveau ou du corps humain de manière inédite, parfois avec une approche scientifique.

Dans le format turc "Money Monster" (Inter Medya), les candidats qui répondent correctement à des questions peuvent ensuite gagner des liasses de billets qu'on leur remet... à condition d'arriver à les compter sans se tromper, dans un temps très réduit.

"Lost in translation" (Pays-Bas, Talpa) revisite lui le mythe de la tour de Babel, en plaçant sur une île des candidats qui parlent chacun une langue différente et doivent apprendre à communiquer, pour construire un radeau et tenter de récupérer un trésor.

Autre programme néerlandais, "Golden Brain" (Fremantle Media) joue sur les forces et faiblesses cognitives des participants.

Enfin l'émission chinoise "AI mission" (CCTV/Beijing changing art) met en compétition des humains aux talents physiques ou intellectuels exceptionnels et les meilleures technologies en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Le basketteur de la NBA Jeremy Lin se retrouve ainsi avec la lourde mission de marquer le plus de paniers face à un bras articulé à la précision diabolique...

Airbus progresse en Bourse grâce à l'alliance avec BombardierRTL Info à la Une

L'action Airbus bondissait de près de 3% mardi matin à la Bourse de Paris, dynamisée par l'annonce d'un spectaculaire rapprochement de l'avionneur européen avec le canadien Bombardier dans les avions moyen-courriers.

À A 09H39 (07H39 GMT), le titre prenait 2,93% à 79,33 euros, dans un marché tout à fait stable.

"Même si Airbus connaît une passe difficile en raison" d'enquêtes en cours, "le groupe prend une décision stratégique majeure en se rapprochant de Bombardier", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

Ce rapprochement sur le marché de l'aéronautique civile, annoncé dans la nuit de lundi à mardi, verra Airbus prendre une part majoritaire du programme d'avions moyen-courrier CSeries de Bombardier, au cœur d'un bras de fer avec Boeing.

Le groupe canadien est en effet soumis à une forte pression des États-Unis qui ont imposé des droits préliminaires de 220% sur ce type d'avions importés sur leur sol, ainsi qu'une taxe antidumping de 80%.

"La beauté de l'opération réside dans sa gratuité (relative car des investissements seront nécessaires): Airbus ne dépensera pas un euro à court terme, mais s'engage à apporter son savoir-faire industriel et commercial au service du programme C-Series", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

"L'avionneur européen se renforce ainsi sur un segment de marché qu'il avait délaissé, celui des moyen-courriers de moins de 140 sièges", ont-ils complété.

"Sur le papier, ont-ils poursuivi, Boeing est pris à son propre piège: le groupe avait tenté de fermer le marché américain à son concurrent du nord et devra maintenant affronter une alliance entre ses deux principaux concurrents."

Selon les termes de l'accord, Airbus détiendra approximativement 50,01% de l'entité qui gère le programme CSeries, tandis que Bombardier et Investissement Québec, bras du gouvernement provincial, en posséderont respectivement 31 et 19%. Le siège du programme et la ligne d'assemblage principale resteront basés au Québec.

Une seconde ligne d'assemblage sera établie à Mobile, Alabama (sud des États-Unis), où Airbus a installé une FAL (ligne d'assemblage finale) pour sa famille A320.

Cet accord offre une bouffée d'oxygène à Bombardier qui n'a pas engrangé de nouvelles commandes pour le CSeries depuis un an et demi. Il intervient pour Airbus au moment où le groupe est sous le coup d'enquêtes du parquet national financier (PNF) en France et du Serious Fraud Office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.

Formation et assurance chômage: Matignon prend le relais de la concertationRTL Info à la Une

Après l'Elysée, les partenaires sociaux se succèdent à Matignon jusqu'à jeudi pour en savoir plus sur la réforme de la formation professionnelle et sur celle, plus délicate, de l'assurance chômage, qui suscite des craintes tant syndicales que patronales.

Ces rencontres se tiennent en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, mais aussi du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, partie prenante notamment sur l'apprentissage, le volet plus consensuel de ces réformes. A compter de vendredi, les consultations se poursuivront au ministère du Travail.

Outre les organisations habituelles (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Medef, CPME, U2P), sont reçues des organisations non représentatives comme l'Unsa et Solidaires, ainsi que les régions.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est arrivé peu avant 09H00, sans faire de commentaires, pour un entretien d'une heure.

Ce ballet se télescopera jeudi avec une manifestation à l'appel de la CGT et de Solidaires, la troisième depuis la rentrée contre la réforme du droit du travail. Philippe Martinez, numéro un de la CGT, défilera, lui, loin de Matignon, à Marseille.

Sur cet acte II des réformes sociales, le gouvernement veut aboutir à un projet de loi déposé en avril et adopté l'été prochain.

Cette semaine, il s'agit de "fixer ensemble les éléments de méthode, le calendrier et les têtes de chapitre", indique-t-on à Matignon.

Comme prévu, la réforme de l'assurance chômage cristallise le plus de craintes. Emmanuel Macron a promis d'ouvrir le régime sous conditions aux démissionnaires - il est déjà possible de le faire dans certains cas - et aux indépendants.

Pour les démissionnaires, Emmanuel Macron a fixé dimanche un nouveau critère pour bénéficier de l'assurance chômage, le fait d'avoir "un projet". Ce droit serait utilisable tous les "5, 6, 7 ans".

L'idée affichée par le gouvernement, après la réforme du droit du travail donnant plus de flexibilité aux entreprises, est d'apporter un élément de sécurité aux travailleurs.

Les syndicats craignent toutefois que cela n'entraîne une baisse des droits pour l'ensemble des allocataires, dans un régime qui accuse une dette de 30 milliards d'euros. Le patronat redoute de possibles effets d'aubaine qui pourraient faire grimper la facture.

Le chiffre de 14 milliards circulant dans la presse s'agissant de des démissionnaires, pourtant qualifié de "fantaisiste" par Muriel Pénicaud, est repris en choeur.

-Contrôle renforcé des chômeurs-

En contrepartie des nouveaux droits, M. Macron a indiqué que les contrôles visant les chômeurs allaient être "renforcés", expliquant qu'il fallait notamment "vérifier" que ce ne sont pas "des multirécidivistes du refus".

Autre sujet scruté de près par le patronat: l'instauration d'un "bonus-malus" pénalisant les entreprises qui ont trop recours aux contrats courts, comme le secteur de l'hôtellerie-restauration.

D'après Les Echos, ce système pourrait prendre la forme d'un taux de cotisation patronal variable, qui pourrait aller de 2% de cotisations patronales à un maximum hypothétique de 10?%, contre 4,05?% aujourd'hui.

"Inacceptable" pour le président du Groupement des professions de services (GPS), Christian Nibourel.

Interrogée par l'AFP, Muriel Pénicaud n'a pas souhaité commenter, assurant qu'elle ne viendrait "pas avec des idées préconçues" à la concertation.

FO avait déjà proposé la mise en place d'un tel système il y a quelques mois mais l'idée n'a jamais aboutie, rejetée par le patronat.

La question sensible de la gestion du régime sera abordée, l'Etat souhaitant renforcer sa présence. Syndicats et patronat n'ont de cesse de défendre la gestion paritaire actuelle.

S'agissant de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le chantier apparaît plus consensuel, le président souhaitant "des règles claires et stables".

Du point de vue de la méthode, les consultations à l'Elysée ont donné l'occasion à plusieurs acteurs, CGT mais aussi CFE-CGC de critiquer les rencontres bilatérales utilisées pour les ordonnances. Mais, le gouvernement n'a pas l'air d'envisager de changer de manière de faire.

Divisés sur les moyens d'action contre la réforme du droit du travail, tous les syndicats doivent se rencontrer en intersyndicale le 24 octobre.

Portugal: deuil national après les incendies meurtriersRTL Info à la Une

Le Portugal observe à partir de mardi un deuil national de trois jours après la mort d'au moins 36 personnes dans des incendies de forêt qui ont aussi fait trois morts en Espagne.

Dans la nuit de lundi à mardi, quelque 3.600 pompiers tentaient de venir à bout d'une cinquantaine de foyers encore actifs.

Au moins 39 personnes ont été tuées par ces feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région espagnole voisine de Galice, atteints par la sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l'ouragan Ophelia.

Ces incendies ont fait 36 morts dans le centre et le nord du Portugal, où sept personnes restaient portées disparues, et trois autres personnes ont péri en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon les autorités des deux pays.

"Il y a encore des équipes sur le terrain" pour tenter d'établir un bilan final, a indiqué la porte-parole de la protection civile portugaise, Patricia Gaspar, précisant qu'un bébé d'un mois figurait parmi les morts.

Les centaines d'incendies qui se sont déclarés dimanche et lundi ont également fait 63 blessés, dont 16 grièvement atteints, pour la plupart des civils mais aussi des pompiers.

Le Portugal avait connu à la mi-juin le feu de forêt le plus meurtrier de son histoire, qui avait fait 64 morts et plus de 250 blessés près de Pedrogao Grande, dans le centre.

"Après cette année, plus rien ne doit rester comme avant", a déclaré le Premier ministre Antonio Costa depuis sa résidence officielle.

Il a réaffirmé sa détermination à éviter de nouvelles tragédies grâce à des "réformes de fond" en matière d’aménagement des forêts et de lutte contre les incendies.

- Alerte rouge -

Parmi la quinzaine d'incendies considérés comme "importants" lundi soir, le plus préoccupant faisait rage dans la commune de Lousa (centre), où des pompiers positionnés à flanc de colline s'efforçaient de freiner l'avancée des flammes aux abords du village de Cabanoes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Malgré une nouvelle baisse des températures et la pluie prévues pour mardi, la protection civile a décidé de prolonger l'alerte rouge en vigueur depuis dimanche matin.

Les autorités de la région espagnole de Galice, qui ont décrété trois jours de deuil régional, recensaient toujours lundi en fin de journée une quinzaine de foyers actifs pouvant représenter un risque pour les populations et les habitations.

Ces brasiers ont été attisés par des rafales de vent liées à l'ouragan Ophelia, passé dimanche au large de la péninsule ibérique avant de s'abattre sous forme de tempête sur l'Irlande en faisant trois morts, a déclaré le chef du gouvernement régional de Galice, Alberto Nunez Feijoo.

"Nous sommes frappés par une sécheresse sévère et le pays a été balayé hier (dimanche) par des vents très forts, en raison de l'ouragan Ophelia qui est passé tout près", a confirmé la ministre portugaise de l'Intérieur, Constança Urbano de Sousa.

Le Portugal a enregistré 524 incendies ou départs de feux sur la seule journée de dimanche, du jamais vu depuis 2006. Confronté lundi à 200 départs de feu supplémentaires, ce pays a demandé des renforts à ses partenaires de l'Union européenne, obtenant de l'Italie deux avions bombardiers d'eau.

- Nuit infernale -

Sous une épaisse fumée, au milieu d'une forêt de pins et d'eucalyptus calcinés, les habitants du village de Ventosa, situé dans la commune de Vouzela (centre), ont passé la journée à éteindre des reprises de feu avec des tuyaux d'arrosage, encore sous le choc d'une nuit infernale.

"Tout s'est passé en 45 minutes, le feu est arrivé en bas du village et s'est propagé à une vitesse incroyable. Je n'avais jamais vu ça. Vraiment, c'était une ambiance de fin du monde. Tout le monde a fui et je me suis retrouvé seul ici", a raconté Jose Morais à l'AFP.

La plupart des victimes ont été piégées par les flammes dans leur voiture ou dans leur maison. D'autres bravaient le danger pour tenter de sauver leurs exploitations agricoles.

"Toute la localité semblait être une boule de feu, elle était entourée de tous les côtés par les flammes", a déclaré le maire de Oliveira do Hospital, José Carlos Alexandrino, à la télévision publique RTP.

En Galice, deux personnes ont péri dans leur véhicule près de Nigran, tandis qu'elles essayaient de fuir, et un homme âgé a été retrouvé mort dans un hangar derrière sa maison, à Carballeda de Avia.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a accusé lundi des incendiaires d'avoir été à l'origine de la majeure partie de ces feux meurtriers. "Ce que nous vivons ici, c'est quelque chose qui ne se produit pas par hasard, ça a été provoqué", a-t-il dit au cours d'une visite en Galice, sa région natale.

Radars routiers "pompes à fric"? Un rapport tord le cou au clichéRTL Info à la Une

Près de 92% des 920 millions d'euros de recettes des radars automatiques sont consacrés à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à l’amélioration du réseau routier, indique mardi un rapport officiel qui tord le cou au cliché des radars "pompes à fric".

"A quoi sert l'argent des radars automatiques? Pour la première fois, la réponse à cette question est développée en détails dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le document révèle que "la quasi-totalité des amendes radars (91,8%, soit 845,2 millions d'euros), a bien été consacrée à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à travers l'amélioration du réseau routier, contre 8,2% (75 millions d'euros) affectés au désendettement de l'Etat".

Ces 845,2 millions sont répartis entre l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (351,5 millions d'euros), les collectivités territoriales (254,7 millions d'euros) et la Délégation à la sécurité routière (239 millions d'euros).

Ils ont notamment servi au bitumage du réseau routier national, à la mise en sécurité de tunnels, au percement de galeries de sécurité, à la pose de panneaux de signalisation intelligents (panneaux à messages variables) ou encore à déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.

Les 8% restants, soit 75 millions d'euros, proviennent "uniquement des recettes liées aux amendes forfaitaires majorées".

"Ce premier rapport officiel, qui sera publié chaque année en annexe du Projet de loi de finances, témoigne du désir de transparence pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière: on entendait que les radars c'était des pompes à fric, des recettes fiscales pour l'Etat", a expliqué à l'AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Les 4.398 radars ne sont pas implantés "en considération d’intérêts financiers, mais uniquement pour contribuer à la réduction des morts et des blessés sur nos routes", fait valoir le ministère.

En 2016, le produit des amendes liées aux infractions de la route s'est élevé à 1,8 milliard d'euros, dont 920 millions d'amendes des radars automatiques. Les 897 autres millions correspondent aux amendes de stationnement et des contraventions émises par la police de circulation.

Depuis 2003, les recettes des radars n'ont cessé d'augmenter et devraient rapporter plus d'un milliard d'euros à l'Etat en 2018. La mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d'augmentation consécutive, une première depuis 1972.

La "santé numérique" au menu de la troisième Brussels Digital WeekRTL Info à la Une

(Belga) Plus de 25 événements seront organisés à Bruxelles dans le cadre de la troisième édition de la Brussels Digital Week, du 19 au 29 octobre, a annoncé lundi son organisateur, le magazine spécialisé Digimedia. Le thème de cette année est la "santé numérique". En 2016, quelque 20.000 personnes avaient pris part à l'une des initiatives au programme.

La semaine, qui dure en fait dix jours, débutera jeudi avec le salon "Digital First", à Tour & Taxis, où près de 5.000 visiteurs sont attendus. Le "plus grand start-up village de Belgique", auquel participent les 100 "meilleures" jeunes entreprises du pays, y sera inauguré. Celles-ci ont été sélectionnées par un jury composé par Digimedia. Le fil rouge de cette édition est la "santé numérique". Plusieurs événements seront organisés au cours de la semaine autour de la thématique: présentations de start-up actives dans le secteur à Bruxelles, de solutions mises en place dans les hôpitaux ou encore d'initiatives développées pour les autorités. "C'était le thème le plus porteur dans la mesure où Bruxelles se trouve à la pointe de l'innovation en la matière", explique l'organisateur Maxime Samain. Une soirée spéciale avec une table ronde rassemblant des acteurs du secteur de la santé aura lieu le 23 octobre à Co.Station. Le programme comprend également des sessions d'initiation à la réalité virtuelle, des ateliers d'apprentissage au code et des conférences thématiques. Un bus scolaire parcourra aussi la région pour faire découvrir le digital aux plus jeunes. (Belga)

Le magazine Elle répond à la une des Inrocks avec Bertrand CantatRTL Info à la Une

Le magazine Elle dédie cette semaine son éditorial à l'actrice Marie Trintignant, en réponse à la couverture des Inrocks la semaine dernière mettant à la Une son ex-compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, qui l'a tuée en 2003.

"Marie Trintignant, on ne t'oublie pas. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre ta flamme", écrit la journaliste Dorothée Werner dans cet édito intitulé "Au nom de Marie" et posté sur les réseaux sociaux.

"+Une lumière ici requiert une ombre là-bas+, écrit Virginia Woolf. Tu es à la fois cette ombre et cette lumière, cette douleur et cet espoir qu'un jour enfin cesse cette violence tout simplement inouïe", poursuit-elle.

"Avec cette grâce si singulière, son visage est devenu celui de toutes les femmes victimes de la violence des hommes. Le visage des 123 anonymes tuées par leur conjoint l'an dernier. Celui des 33 inconnues qui, chaque jour, dénoncent un viol en France. celui des femmes harcelées ou agressées - 216.000 plaintes déposées en 2016", rappelle l'hebdomadaire féminin.

La une du 11 octobre des Inrocks consacrée à l'ex-leader de Noir Désir Bertrand Cantat pour son premier disque solo à paraître "Amor Fati" a créé la polémique et a été fustigée par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, ainsi que par l'ancienne ministre du Droit des femmes Laurence Rossignol.

Chaque réapparition artistique et médiatique de Bertrand Cantat, comme lors de son retour discographique en 2013 avec le groupe Détroit, suscite des réactions véhémentes sur les réseaux sociaux depuis le drame de Vilnius à l'été 2003. Sa compagne d'alors, l'actrice Marie Trintignant, avait succombé à ses coups après une violente dispute et Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison pour homicide.

Il en a purgé quatre, dont un en Lituanie, avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2007. Depuis juillet 2011, son contrôle judiciaire a pris fin.

Autriche: le vainqueur des législatives exige un engagement contre l'antisémitismeRTL Info à la Une

Le jeune conservateur Sebastian Kurz, vainqueur des législatives en Autriche, a exigé mardi dans un quotidien israélien un engagement clair contre l'antisémitisme des futurs partenaires du gouvernement qu'il va être appelé à former.

M. Kurz a tenu ces propos dans un entretien accordé au quotidien gratuit Israël Hayom alors que la formation d'une coalition avec le parti d'extrême droite FPÖ, qu'Israël a boycotté et accusé d'antisémitisme, constitue l'hypothèse la plus vraisemblable.

"La lutte contre l'antisémitisme et notre politique de tolérance zéro contre toutes tendances antisémites est très importante pour moi. Il s'agit d'une condition préalable claire pour la formation de toute coalition sous ma direction", a dit M. Kurz.

"Il ne faut pas qu'il y ait sur ce point le moindre doute. L'ÖVP (son parti chrétien-démocrate) a tenté dans le passé de lutter contre l'antisémitisme, y compris parmi ses membres, et je souhaite qu'il continue à le faire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur un possible transfert de l'ambassade autrichienne de Tel Aviv à Jérusalem, prôné par Heinz-Christian Strache, chef du FPÖ, M. Kurz a répondu que "ce n'est pas le moment de parler d'une question aussi sensible".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part félicité M. Kurz lors d'un entretien téléphonique lundi soir, tout en l'appelant à continuer à lutter contre l'antisémitisme.

Israël avait suspendu en 2000 ses relations avec l'Autriche pour protester contre la présence dans la coalition gouvernementale du FPÖ, dirigé à l'époque par Jörg Haider et considéré comme xénophobe et antisémite.

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, avait décidé en 2003 de normaliser les relations.

M. Strache, le dirigeant du FPÖ arrivé en troisième position, se retrouve en position de faiseur de roi.

Il s'était rendu en avril 2016 en Israël ou il avait rencontré des personnalités de second plan du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Netanyahu. Il avait également effectué une visite à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem.

Le ministère israélien des Affaires étrangères avaient souligné à l'époque qu'il s'agissait d'une "visite strictement privée" et qu'aucune personnalité officielle ne l'avait rencontré.

Interrogé par l'AFP sur la réaction à un possible retour du FPÖ au gouvernement autrichien, un responsable israélien, qui a requis l'anonymat, a indiqué qu'il était "prématuré de prendre position alors que la coalition autrichienne n'est pas encore formée".

Bagdad reprend aux Kurdes les deux plus grands champs pétroliers à KirkoukRTL Info à la Une

Les troupes irakiennes se sont emparées mardi des deux plus grands champs pétroliers de la région de Kirkouk, après le retrait des forces kurdes sans combat, a annoncé la police fédérale.

"Des unités de la police fédérale ont pris les champs pétroliers de Bay Hassan et Havana", au nord de la ville de Kirkouk (nord-est), à la faveur des opérations militaires lancées par le pouvoir central pour asseoir de nouveau son contrôle sur cette région, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La veille, les techniciens kurdes avaient arrêté les opérations de pompage des puits de Bay Hassan et Havana et quitté les lieux avant l'arrivée des forces irakiennes, selon un responsable du ministère du Pétrole à Bagdad.

Ces deux champs avaient été pris en 2014 par les combattants kurdes (peshmergas), qui avaient profité du chaos et de la débandade de l'armée dans la foulée de l'offensive éclair du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'était alors emparé de près du tiers de l'Irak.

Les champs de Bay Hassan et Havana produisaient environ 250.000 barils par jour et dépendaient depuis 2014 du ministère des Ressources minières de la région autonome du Kurdistan, selon une source pétrolière à Kirkouk.

Le Kurdistan, qui traverse la plus grave crise économique de son histoire, pourrait lourdement pâtir de la perte de ces champs qui assurent 40% de ses exportations pétrolières.

La riche province de Kirkouk, qui ne fait pas partie du Kurdistan irakien, est depuis 2014 au cœur d'un contentieux entre Bagdad et Erbil que le récent référendum sur l'indépendance kurde du 25 septembre a encore exacerbé.

Depuis dimanche, l'armée irakienne a donc repris plusieurs zones et infrastructures de la province de Kirkouk.

L'offensive du pouvoir central à Kirkouk a fait éclater au grand jour la crise qui couvait entre le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, l'initiateur du référendum d'indépendance, et l'UPK, qui préférait engager des négociations avec Bagdad sous l'égide de l'ONU.

GB: le gouvernement veut mieux surveiller les opérations financières stratégiquesRTL Info à la Une

Le gouvernement britannique a dévoilé mardi des propositions afin d'avoir davantage son mot à dire dans les opérations de fusion-acquisition qui pourraient susciter des craintes sur la sécurité nationale.

Les pouvoirs publics entendent intervenir dans les opérations financières qui "soulèvent des inquiétudes sur la sécurité nationale, même quand elles impliquent des petites entreprises", selon un communiqué du ministère des Entreprises.

Les changements proposés dans le régime des fusions cibleront des domaines-clés comme le secteur de la défense ou celui des biens à double usage civil et militaire, ainsi que certaines hautes technologies.

Pour l'heure, la loi prévoit que le gouvernement ne puisse intervenir que si la fusion implique des sociétés avec un chiffre d'affaires réalisé au Royaume-Uni de plus de 70 millions de livres ou si l'opération entraîne une part de marché britannique de plus de 25%.

Le ministère entend réduire le seuil du chiffre d'affaires à 1 million de livres et supprimer le critère de la part de marché.

Par ailleurs, le gouvernement veut se réserver le droit d'examiner dans le détail certaines transactions dès lors qu'elles comptent un risque accru d'espionnage ou de sabotage.

Il entend notamment introduire une déclaration obligatoire auprès des pouvoirs publics pour les investissements étrangers dans certains secteurs comme le nucléaire civil et la défense.

Toutes ces propositions font l'objet d'une consultation et pourront par la suite déboucher sur un changement de la loi.

Elles interviennent alors que le gouvernement britannique avait promis fin 2016, en validant le projet nucléaire d'Hinkley Point, de créer un nouveau cadre légal pour les investissements dans les secteurs stratégiques au Royaume-Uni.

ACTUALITES GENERALES (7) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Harcèlement dans le bus: bientôt une ligne d'urgence7sur7, à la Une
Selon une étude, une femme sur deux affirme avoir déjà été victime de harcèlement dans les transports en commun. Le TEC wallon a décidé de réagir
Reese Witherspoon agressée à 16 ans: "J'au­rais aimé dire que c'était un inci­dent isolé"7sur7, à la Une
L'affaire Weinstein aura au moins permis de délier les langues. De nombreuses stars ont en effet révélé avoir été agressées par des producteurs
Place à sept nouveaux membres dans le conseil d'administration de Nethys7sur7, à la Une
Un vent de fraîcheur s'abat sur le conseil d'administration de l'entreprise qui sera renouvelé dès mercredi. Fin 2016, le scandale de l'affaire
Les principaux incendies au Portugal sont maîtrisés7sur7, à la Une
Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser les principaux incendies qui ont fait 36 morts au Portugal, mais
Bientôt allié à l'extrême droite, Kurz exige un engagement contre l'antisémitisme7sur7, à la Une
Le jeune conservateur Sebastian Kurz, vainqueur des législatives en Autriche, a exigé mardi dans un quotidien israélien un engagement clair
Fabio Aru rejoint UAE Team Emirates7sur7, à la Une
L'Italien Fabio Aru, lauréat du Tour d'Espagne 2015, va quitter Astana pour rejoindre UAE Team Emirates, où il a signé jusqu'à la fin de l'année
Tiger Woods peut s'entraîner sans restrictions7sur7, à la Une
L'ancien N.1 mondial Tiger Woods, absent des parcours de golf depuis janvier dernier pour soigner son dos, peut désormais s'entraîner sans
La raison pour laquelle on ne rigole pas quand on se chatouille soi-même7sur7, à la Une
Votre cortex serait à la base de ce phénomène. Vous ne pouvez pas vous empêcher de rire lorsqu'on vous chatouille? La faute à votre cervelet!
Hollande dénonce la "double faute" de Trump sur l'Iran7sur7, à la Une
François Hollande a dénoncé mardi à Séoul la "double faute" de Donald Trump sur le nucléaire iranien et la "confusion" régnant à la Maison
Un homme mortellement poignardé sur la place Anneessens7sur7, à la Une
Un homme est décédé mardi vers 06h00 après avoir été poignardé sur la place Anneessens à Bruxelles, indique le parquet de Bruxelles. Les
L'hôpital de Raqa repris à l'EI7sur7, à la Une
Une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington a annoncé mardi avoir repris l'hôpital de Raqa, l'un des derniers réduits du
Un séjour à la maternité bientôt encore plus court?7sur7, à la Une
Les premiers résultats d'un projet pilote mené par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block dans les hôpitaux de Louvain
Elle gagne la vitrine MediaMarkt, un père lui réclame son "dû"7sur7, à la Une
Une habitante de Saint-Vaast a remporté ce week-end la vitrine MediaMarkt de Jemappes à la suite d'un tirage au sort. Une main innocente avait
Richie Porte de retour après sa lourde chute sur le Tour7sur7, à la Une
Richie Porte va faire un bref retour à la compétition à l'occasion de la Japan Cup (22 -23 octobre). C'est ce qu'a annoncé son équipe BMC mardi
Utiliser la bande d'arrêt d'urgence sera possible à l'heure de pointe7sur7, à la Une
La Région flamande va étendre à plusieurs tronçons du réseau autoroutier autour de Gand, Louvain, Bruxelles et Beringen (Limbourg) l'utilisation
Vous avez des rougeurs à cause de l'alcool? Faites attention7sur7, à la Une
Il se pourrait que vous souffriez d'hypertension artérielle. À l'heure de l'apéro, vous avez toujours des plaques rouges qui apparaissent sur
"Lukaku m'a donné un coup volontaire au visage"7sur7, à la Une
Match compliqué dimanche dernier pour Lukaku à Liverpool. Très peu servi, le Diable Rouge aurait évacué sa frustration sur le visage de Lovren.
La Flandre ne respecte pas la démocratie7sur7, à la Une
Le Conseil de l'Europe a dépêché une délégation d'experts dans la périphérie bruxelloise et ses communes à facilités. L'organisation
La police de l'internet a déjà intercepté plus d'un millier de comptes djihadistes7sur7, à la Une
La police fédérale a saisi en un an près de 1.200 messages de propagande djihadiste sur internet. Près de 70% ont été supprimés, écrit le journal
L'accessibilité des logements pour les bas revenus s'est détériorée à Bruxelles7sur7, à la Une
L'accessibilité des logements pour les ménages à bas revenus n'a cessé de se détériorer à Bruxelles, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de
Le nouveau chef potentiel de l'EI traqué en Asie du Sud-Est7sur7, à la Une
L'armée philippine traquait mardi un jihadiste malaisien considéré comme le successeur du chef du groupe Etat islamique en Asie du Sud-Est, dont
"C'est inhumain de la FIFA de faire jouer deux matches si près l'un de l'autre"7sur7, à la Une
Jorge Luis Pinto, sélectionneur du Honduras, n'a pas hésité à critiquer la FIFA, déclarant que l'intervalle très réduit entre les deux rencontres
Une voiture s'encastre sur la façade d'une école maternelle7sur7, à la Une
Une voiture a percuté mardi matin une façade rue Walthère Jamar à Ans (Liège). Il s'agirait d'une école maternelle. Les hommes du feu sont sur
Un champion olympique participe au boycott de l'hymne américain7sur7, à la Une
L'Américain Anthony Ervin, champion olympique 2016 de natation, a participé au mouvement de boycott de l'hymne américain pour protester contre
Le geste controversé de Shinzo Abe7sur7, à la Une
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a envoyé mardi des offrandes au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, lieu de mémoire très controversé de
Ce qu'il faut savoir sur la venue du PSG à Bruxelles7sur7, à la Une
Le PSG arrive ce mardi soir à Bruxelles avant de défier Anderlecht mercredi au Stade Constant Vanden Stock (20h45). L'armada parisienne débarque
Atteint d'une maladie rare, le petit Sacha est décédé7sur7, à la Une
Le garçon de 9 ans est décédé ce week-end à l'hôpital. Grâce à une vague de solidarité, il avait pu être envoyé aux Etats-Unis pour recevoir des
Un vaste camp de la police attaqué à Gardez, au moins 15 morts7sur7, à la Une
Un vaste camp de la police à Gardez, dans le sud-est de l'Afghanistan, était attaqué mardi par un groupe d'hommes armés qui se sont introduits
Le coup de gueule de Maurane contre France Gall7sur7, à la Une
Elle lui reproche d'avoir été odieuse avec elle à l'époque de Starmania. Entre 1988 et 1989, Maurane a endossé le rôle de Marie-Jeanne, la
Macron trop éloigné des préoccupations des Français?7sur7, à la Une
Emmanuel Macron est jugé dynamique et sachant faire preuve d'autorité par une large majorité de Français, mais moins d'un tiers d'entre eux

ACTUALITES GENERALES (8) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Atteint d'une maladie rare, le petit Sacha est décédé - 7sur7Google Actualités Belgique

7sur7

Atteint d'une maladie rare, le petit Sacha est décédé
7sur7
75 jours déjà que nous sommes loin de chez nous et que tu te bas avec courage, 75 jours qu'avec Noah, Mamy et Papy nous te soutenons dans ce terrible combat, 75 jours d'espoir, de désespoir, de sourires, de larmes, de fatigue.....Nous étions bien ...
Le petit Sacha est décédélalibre.be
Le petit Sacha (9 ans) est décédé aux Etats-UnisSudinfo.be
Le petit Sacha atteint de lymphangiomatose est décédéBX1

4 autres articles »
Bruxelles: un homme mortellement poignardé sur la place Anneessens - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique

7sur7

Bruxelles: un homme mortellement poignardé sur la place Anneessens
Sudinfo.be
Un homme est décédé mardi vers 6h après avoir été poignardé sur la place Anneessens à Bruxelles, indique le parquet de Bruxelles. Les circonstances de son décès ne sont pas encore éclaircies. réagir · Tweet · Envoyer à; Imprimer. Place Anneessens.
Un homme mortellement poignardé sur la place Anneessens7sur7

2 autres articles »
Le PS souffre mais reste le premier parti en Wallonie - 7sur7Google Actualités Belgique

7sur7

Le PS souffre mais reste le premier parti en Wallonie
7sur7
Le parti socialiste reste la première formation politique en Wallonie, talonné par le MR, ressort-il d'un sondage sur les intentions de vote publié mardi par la RTBF, La Libre, De Standaard et la VRT. Ecolo, le PTB et DéFI ont le vent en poupe, ils ...
Baromètre politique: une montée spectaculaire d'EcoloRTBF
Le PS toujours leader en Wallonie mais...L'Echo
Les Belges souhaitent que la présence des militaires en rue se prolonge (Baromètre)lalibre.be
newsmonkey FR
9 autres articles »
Périphérie: les droits des francophones toujours pas respectés - Le SoirGoogle Actualités Belgique

Le Soir

Périphérie: les droits des francophones toujours pas respectés
Le Soir
Après une mission à Bruxelles, les experts du Conseil de l'Europe ont rendu leur rapport. Ils accusent le gouvernement flamand de « non-respect de la démocratie locale ». La ministre flamande des Affaires intérieures a toujours refusé la nomination du ...
La Flandre ne respecte pas la démocratie7sur7

3 autres articles »
Elle gagne la vitrine MediaMarkt, un père lui réclame son "dû" - 7sur7Google Actualités Belgique

7sur7

Elle gagne la vitrine MediaMarkt, un père lui réclame son "dû"
7sur7
Une habitante de Saint-Vaast a remporté ce week-end la vitrine MediaMarkt de Jemappes à la suite d'un tirage au sort. Une main innocente avait été choisie pour désigner le vainqueur de cette loterie. Aujourd'hui, le père de ce petit garçon réclame son ...
Saint-Vaast: la gagnante de la vitrine mise sous pressionLa Nouvelle Gazette
Marie, 35 ans, sous pression depuis qu'elle a remporté la vitrine MediaMarkt: «Tu as gagné? Donne-nous un cadeau ...Sudinfo.be

3 autres articles »
Meurtre de Louise: la police de Liège suspend le policier! - La ProvinceGoogle Actualités Belgique

La Province

Meurtre de Louise: la police de Liège suspend le policier!
La Province
La police de Liège sort de son silence ! Sous le feu des critiques depuis le meurtre de Louise Lavergne, tuée par un voisin qu'elle avait déjà signalé à la police liégeoise, celle-ci explique avoir pris une décision radicale. Avant même la fin de l ...
Etudiante retrouvée morte dans son kot à Liège: la police reconnaît son erreur et suspend un agentl'avenir.net
Française tuée en Belgique: après l'indignation, la police sanctionnéeL'Express
Meurtre de Louise: la police de Liège reconnaît son erreur et suspend un agentSudinfo.be
France Bleu -Franceinfo -Ouest-France -RTL info
75 autres articles »
Harcèlement dans le bus: bientôt une ligne d'urgence - 7sur7Google Actualités Belgique

7sur7

Harcèlement dans le bus: bientôt une ligne d'urgence
7sur7
Selon une étude, une femme sur deux affirme avoir déjà été victime de harcèlement dans les transports en commun. Le TEC wallon a décidé de réagir et d'envisager des mesures à court terme. La Wallonie a diligenté une enquête de terrain afin de cibler ...
Harcèlement sexuel: Voici les nouvelles mesures du Tecdh.be

2 autres articles »
Le télétravail contre l'absentéisme - dh.beGoogle Actualités Belgique

dh.be

Le télétravail contre l'absentéisme
dh.be
La fermeture provisoire du viaduc Herrmann Debroux a exacerbé les problèmes de mobilité que connaît la capitale. Elle a aussi mis en évidence l'intérêt du télétravail. Cette solution entre progressivement dans les mœurs d'un grand nombre d'employeurs, ...
Un fonctionnaire fédéral sur trois pratique le télétravail un jour par semainelalibre.be

2 autres articles »
Près d'un élève du secondaire sur trois est en retard scolaire à Bruxelles - lalibre.beGoogle Actualités Belgique

lalibre.be

Près d'un élève du secondaire sur trois est en retard scolaire à Bruxelles
lalibre.be
Près d'un élève du secondaire sur trois (28%) accuse un retard d'au moins deux ans dans son parcours secondaire, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise. Comme pour de nombreux autres éléments du baromètre, la disparité ...
Rapport pauvreté: 28% d'élèves ont déjà doublé en secondaireLa Capitale

4 autres articles »
Place à sept nouveaux membres dans le conseil d'administration de Nethys - 7sur7Google Actualités Belgique

7sur7

Place à sept nouveaux membres dans le conseil d'administration de Nethys
7sur7
Un vent de fraîcheur s'abat sur le conseil d'administration de l'entreprise qui sera renouvelé dès mercredi. Fin 2016, le scandale de l'affaire Publifin et de sa filiale, Nethys, éclatait au grand jour. Depuis, l'entreprise, sous pression, s'était vue ...
Affaire Publifin: les élus locaux chassés des instances de NethysLe Soir

2 autres articles »

ACTUALITES GENERALES (9) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Une fillette meurt étouffée sous les 147 kg de sa cousine qui la «punissait» Lavenir.net - A la Une

Un infanticide sur fond de maltraitance secoue la Floride: Dericka est morte des suites d’une cruelle mesure disciplinaire de la part de sa cousine qui s’est assise sur elle.

Importants excès de vitesse constatés: 139 km/h à Walhain et 122 km/h à Villers-la-Ville au lieu de 70 Lavenir.net - A la Une

Trois excès de vitesse dépassant largement la vitesse autorisée ont été constatés durant le week-end à Walhain et à Villers-la-Ville,.

La bande d’arrêt d’urgence pour fluidifier le trafic? La Flandre dit «oui» Lavenir.net - A la Une

La Région flamande va étendre à plusieurs tronçons du réseau autoroutier autour de Gand, Louvain, Bruxelles et Beringen l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence par les usagers lors des heures de pointe, afin de fluidifier davantage le trafic.

Bruxelles: poignardé à mort sur la place Anneessens Lavenir.net - A la Une

Le parquet a indiqué qu’un homme a été poignardé à mort sur la place Anneessens à Bruxelles.

À trois pour agresser une septuagénaire Lavenir.net - A la Une

Bouleversée, la victime, a dû être placée dans un home. Ludovic, Salvatore et Logan ont à peine vingt ans et se partagent visiblement le même neurone.

Le mineur est de retour sur son socle Lavenir.net - A la Une

Il y avait une certaine agitation, ce lundi matin, autour du monument international aux victimes du Travail, sur la Grand’Place de Marcinelle.

La justice sociale en six idées fortes Lavenir.net - A la Une

Le 23 octobre, tous les Carolos seront conviésà la «Marche des solidarités» et au grand forum qui en découlera, à la place Verte.

Prostitution: Seraing poursuit son projet d’Eros Center Lavenir.net - A la Une

Le conseil communal de Seraing avait décidé, il y a près de 10 ans, de construire un Eros Center afin d’encadrer la prostitution qui s’est développée sur son territoire. Le bourgmestre Alain Mathot n’y a pas renoncé, malgré des voix s’élèvent dans son propre parti.

PHOTOS &VIDÉO | Feux, ciel jaune et tempête: l’ouragan Ophelia en fait voir de toutes les couleurs Lavenir.net - A la Une

Entre les incendies meurtriers au Portugal, les vents surpuissants en Irlande, et le ciel breton venu d’un autre monde, l’ouragan Ophelia en a fait voir de toutes les couleurs aux côtes atlantiques européennes.

Ans: une voiture contre une façade, dont la stabilité est menacée Lavenir.net - A la Une

Un accident de la route s’est produit à Ans, menaçant une façade de la rue Walthère.

VIDÉOS | Les 10 joueurs à suivre lors de la saison NBA 2017-2018 Lavenir.net - A la Une

Alors que le championnat NBA débute par deux «affiches» explosives dans la nuit de mardi à mercredi, voici, images à l’appui, les dix joueurs qu’il faudra suivre cette saison 2017-2018 pour en prendre plein la vue.

Le Verviétois Enes Saglik évoque Eupen: «Le maintien? Ce sera dur pour tout le monde» Lavenir.net - A la Une

Il n’a pas joué samedi, mais il a tout de même vécu le choc entre Zèbres et Pandas avec un léger pincement au cœur. Le Verviétois Enes Saglik évoque sa situation, Charleroi et… Eupen.

La police de l’internet intercepte un millier de comptes djihadistes Lavenir.net - A la Une

La police fédérale a saisi en un an près de 1.200 messages de propagande djihadiste sur internet. Près de 70% ont été supprimés, écrit le journal De Morgen mardi.

275 combattants étrangers en provenance de Belgique présents en Syrie ou Irak Lavenir.net - A la Une

Environ 275 combattants étrangers en provenance de Belgique se trouvent actuellement dans des zones de conflit en Irak et Syrie, selon les chiffres fournis par le cabinet du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, à la Dernière Heure mardi.

Un W.-C. pour le TEC, place des Senteurs… à Odeur Lavenir.net - A la Une

L’info est digne d’un canular du 1er avril mais elle est pourtant sérieuse. La cabine de toilettes est destinée aux chauffeurs du TEC.

ACTUALITES GENERALES (10) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les Wallons ont beaucoup moins confiance en leurs gouvernements que les FlamandsRTBF, à la Une
Deux tiers des Wallons n'accordent pas leur confiance au Gouvernement fédéral, alors que celui-ci bénéficie d'une appréciation favorable de la part de 53% des personnes interrogées en Flandre. Elles sont même 70% au nord du pays à percevoir...
Patrick Dupriez, co-président d'Ecolo: "On ne travaillera plus avec Monsieur Moreau chez Nethys"RTBF, à la Une
Ecolo apparaît comme le grand vainqueur du dernier baromètre politique. Avec 18,5% (+10,3% !), les Verts ne sont plus très loin des deux principales formations. "Nous souhaitons participer au pouvoir car l’objectif des écologistes, c’est de...
De 23 à 32 euros de net en plus en janvier grâce au tax shift RTBF, à la Une
A partir de janvier, les salaires nets devraient augmenter de 23 euros (pour les hauts salaires) à 32 euros (pour les bas salaires) grâce au "transfert fiscal" (tax shift), selon les calculs communiqués par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt...
Incendie: un deuil national de trois jours commence ce mardi matin au PortugalRTBF, à la Une
36 personnes ont perdu la vie dans les incendies, une soixantaine d'autres sont blessés et 3 personnes ont également été tuées dans la région espagnole de Galice. C'est pratiquement la moitié nord du Portugal qui est état d'urgence ce matin. 3600...
Près d'un élève du secondaire sur trois est en retard scolaire à BruxellesRTBF, à la Une
Près d'un élève du secondaire sur trois (28%) accuse un retard d'au moins deux ans dans son parcours secondaire, ressort-il mardi du baromètre social 2017 de la Région bruxelloise. Comme pour de nombreux autres éléments du baromètre, la disparité...
Le sacre d'Olivier Maingain à Bruxelles et en WallonieRTBF, à la Une
"Imaginons que ces politiciens se présentent aux prochaines élections (et que vous ayez la possibilité de voter pour chacun d'entre eux). Pour lesquels des politiciens suivants pouvez-vous vous imaginer voter ?" Voici la question posée aux sondés sur...
La police de la route fera-t-elle grève pour les fêtes patronales et les réveillons?RTBF, à la Une
La police fédérale de la route en a assez des problèmes d'effectif et elle le fait savoir. Le front commun syndical SLFP-Police, CSC-SP, SNPS et CGSP-ADMI a déposé un préavis de grève. Une grève qui pourrait prendre diverses formes durant la...
Noir, Jaune, Blues, et après? La RTBF vous donne la parole (carte interactive)RTBF, à la Une
C'était en janvier : la RTBF, le Soir et la fondation Noir Jaune Blues publiaient les résultats d'une étude réalisée par l'institut Survey and Action. Ces résultats étaient sans appels, décrivant une société belge divisée, inquiète de l'avenir,...
De plus en plus populaire en Flandre, qui est Hilde Crevits?RTBF, à la Une
On ne parle que très rarement d'elle de ce côté de la frontière linguistique. Et pourtant, Hilde Crevits, CD&V, est de plus en plus souvent citée comme une femme incontournable dans le paysage politique flamand. Dans notre baromètre politique,...
Baromètre politique: une montée spectaculaire d'EcoloRTBF, à la Une
Le nouveau baromètre réalisé pour la RTBF, La Libre, De Standaard et la VRT par l'institut Kantar TNS révèle son lot de surprises ou de confirmations. Les Verts ont le vent en poupe dans les trois régions du pays, le PS reste au plus bas et le MR...
La fusion de deux étoiles fait trembler l'espace-tempsRTBF, à la Une
Deux étoiles à neutrons fusionnent et c'est toute la planète des scientifiques qui est en ébullition. C'est la première fois qu'on observe ce phénomène. Et il est d’autant plus important que cela nous donne les clefs pour comprendre des mystères...
Dans un an, les élections communales: parcourez nos cartes interactivesRTBF, à la Une
Le compte à rebours est lancé : dans un an, le 14 octobre 2018, les Belges seront appelés à renouveler leurs conseils communaux. Un an, cela peut sembler long, mais dans les états-majors politiques, la campagne à venir occupe déjà tous les esprits....
Journée mondiale du refus de la misère: pauvres des villes, pauvres des champs: pas les mêmes difficultésRTBF, à la Une
C'est la journée mondiale du refus de la misère aujourd'hui. Même si, statistiquement, c'est dans les villes que la pauvreté s'observe le plus fréquemment, à la campagne aussi, on peut être confronté à des conditions de vie extrêmement difficiles,...
Vous pensez que votre profil Facebook est sécurisé? Cet outil vous fera changer d'avisRTBF, à la Une
Du mercredi 18 au mardi 31 octobre, le conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise sa traditionnelle semaine de l'éducation aux médias. C'est pour nous l'occasion de vous proposer une série d'article pour réfléchir. Réfléchir à quoi...
L'assassinat de la blogueuse maltaise condamné par les fédérations journalistiquesRTBF, à la Une
Les Fédérations européenne et internationale des Journalistes (FEJ et FIJ) condamnent l'assassinant de la journaliste d'investigation maltaise Daphne Caruana Galizia lundi. Elle était à l'origine de la révélation de plusieurs affaires de corruption à...
Une frappe de drone américaine au Pakistan lundi a fait 26 mortsRTBF, à la Une
Le bilan d'une frappe de drone américaine lundi soir visant le réseau extrémiste Haqqani dans une zone tribale du Pakistan est passé à 26 morts selon des responsables locaux mardi. Un premier bilan lundi soir faisait état de 5 tués. Les frappes ont...
Carambolage sur le ring de Bruxelles en circulation intérieure à hauteur de Grimbergen (30 minutes de retard)RTBF, à la Une
L’accident impliquait ce mardi matin 6 à 8 voitures et 3 camions. L'accident est survenu vers 6h10 à hauteur de Grimbergen, blessant une personne. A 7h30, la plupart des véhicules avaient été dépannés. La circulation s'est faite un temps sur une...
Assassinat de Fanny Colmant et David Dubois: "tous coupables" estime l'avocat généralRTBF, à la Une
Aux assises du Hainaut, l'avocat général a requis la culpabilité de tous les accusés qui doivent répondre d'avoir assassiné Fanny Colmant et David Dubois en mai 2014 à Dour. (La Cour juge au total neuf personnes, dont huit sont accusées de ce...
Météo: les maxima (21°) restent remarquablement doux ce mardiRTBF, à la Une
Ce mardi, nous retrouverons encore un ciel assez lumineux et bien ensoleillé le matin, puis quelques champs nuageux se formeront l'après-midi. Les maxima resteront remarquablement doux, mais toutefois en baisse par rapport à hier : 19 à 21°, un peu...
Altitude Pérou : les poumons des AndesRTBF, à la Une
Claudio a 4 ans, il est né ici au bord du lac Carhuacocha et, depuis son premier souffle, il a toujours vécu à 4150m au-dessus du niveau de la mer. Une altitude asphyxiante qui ne l’empêche pourtant pas de courir gaiement derrière ses petits chiens...