[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


130 sources différentes


06/12/2019 - ACTUALITES GENERALES : 10 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - RTBF, à la Une
9 - RTL Info à la Une
10 - Sud Presse, Fil Info


ACTUALITES GENERALES (1) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Greta Thunberg à la COP25: «Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps»Le Soir, Fil Info
«Nous faisons grève depuis plus d’un an et globalement, rien n’a changé, la crise climatique est toujours ignorée par les gens au pouvoir», a-t-elle dénoncé.
Natation: Pieter Timmers bat le record de Belgique du 50 m libre et va en finale de l’Euro 25mLe Soir, Fil Info
Le vice-champion olympique de Rio a terminé 7e des demi-finales du 50m libre de l’Euro en petit bassin de Glasgow en 21.22, un nouveau record de Belgique.
D1A: Revivez les meilleurs moments des derniers Anderlecht – Charleroi (vidéos)Le Soir, Fil Info
Le «choc des Sporting» aura lieu ce dimanche, à 18h.
La Bosnie promet la fermeture prochaine d’un camp controverséLe Soir, Fil Info
Une centaine de migrants vivent dans des conditions désastreuses. La chute des températures aggrave la situation.
Michel Preud’homme n’est pas mécontent d’affronter l’Antwerp en Coupe de Belgique: «À partir du moment où on joue à la maison, c’est déjà bien»Le Soir, Fil Info
Les Rouches recevront les Anversois le mercredi 18 décembre dès 20h45.
La défense, le talon d’Achille de Manchester CityLe Soir, Fil Info
Des départs qui n’ont pas été remplacés, des blessures à foison, des joueurs en méforme et d’autres qui ne jouent pas à leur position: depuis le coup d’envoi du championnat, la défense de Manchester City n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Fusillade sur une base en Floride: au moins trois personnes tuées dont le tireurLe Soir, Fil Info
Le nombre de personnes blessées est encore inconnu.
Un attaquant suédois est la cible de chants racistes: l’UEFA ouvre une procédure contre la RoumanieLe Soir, Fil Info
Le cas sera jugé le 12 décembre, a précisé l’UEFA.
Meesseman remporte le Géant Flamand 2019, Evenepoel n’est que 4eLe Soir, Fil Info
Ce sont 218 journalistes et collaborateurs sportifs flamands qui ont participé à l’élection du 28e Géant Flamand. Ils ont voté parmi une liste de dix pré-sélectionnés établie par une commission de la VBS.
Le patron du Port de Zeebruges, Joachim Coens, est le nouveau président du CD&VLe Soir, Fil Info
Le nouveau président n’aura pas le temps d’effectuer une période d’essai.

ACTUALITES GENERALES (2) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Harcèlement sur internet: voici certains signes qui peuvent être décelés chez les enfantsSud Presse, Fil Info
L’hyper-connectivité des enfants et adolescents, avec une présence active sur les réseaux sociaux, exposent ceux-ci aux risques de harcèlement sur internet ou «cyber-intimidation», un phénomène en constante augmentation. Certains signes, comme des changements de comportement, peuvent aider à déceler un tel problème, parfois difficile à distinguer de ceux liés à l’enfance en général, souligne vendredi dans un communiqué la société de sécurité informatique Eset.
COP25: «Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps», dit Greta Thunberg aux pays réunis à MadridSud Presse, Fil Info
«Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps» car «des gens souffrent ou meurent en raison de l’urgence climatique», a martelé la jeune militante suédoise Greta Thunberg à Madrid avant une marche pour le climat à Madrid destinée à mettre la pression sur les pays réunis à la COP25.
Yvette, percutée sur un passage pour piétons à Flémalle samedi, est décédée: le conducteur dit avoir été distrait par une application sur son GSMSud Presse, Fil Info
Ce samedi 30 novembre, Yvette, une septuagénaire, était percutée sur un passage pour piétons à Flémalle. Transportée à l’hôpital, elle est finalement décédée des suites de ses blessures après plusieurs jours de combat.
Dix migrants retrouvés à bord d’un camion à Oud-TurnhoutSud Presse, Fil Info
La police de la route a emmené les migrants à son commissariat anversois et a avisé l’Office des étrangers.
Le gouvernement flamand revient à la désignation politique des gouverneurs de provinceSud Presse, Fil Info
Le gouvernement a décidé vendredi de mettre fin «avec effet immédiat» à la procédure de sélection d’un nouveau gouverneur de la province de Flandre orientale, qui n’a pas permis de trouver un candidat de consensus, a annoncé le ministre des Affaires intérieures, Bart Somers.
Homicide volontaire: Didier Beelaert condamné à 10 ans de prisonSud Presse, Fil Info
Reconnu coupable du meurtre de sa femme Patricia Wuidart par strangulation, l’Andennais Didier Beelaert a été condamné à une peine de 10 années de prison.
La ponctualité des trains baisse en novembreSud Presse, Fil Info
La ponctualité des trains en novembre était de 86,4% sur le réseau ferroviaire. Concrètement, un passager sur sept a connu un retard de plus de six minutes lors d’un trajet. Ces chiffres ont été publiés vendredi par le gestionnaire du réseau Infrabel.
Une étude révèle que l’argent ne fait pas spécialement le bonheur au travail: le plus important pour être heureux au boulot, ce sont les collègues!Sud Presse, Fil Info
Les Belges sont plutôt contents de leur job! D’après une étude commandée par Robert Half, 8 personnes interrogées sur 10 se déclarent entièrement satisfaites de leur emploi actuel.
Joachim Coens est le nouveau président du CD&VSud Presse, Fil Info
L’administrateur-délégué du port de Zeebrugge et bourgmestre de Damme (Flandre occidentale) Joachim Coens, 53 ans, a été élu vendredi à la présidence du CD&V, au second tour.
Joanna souffrait d’un cancer du sein depuis des mois sans en avoir parlé à personne: la maman de cinq enfants est décédéeSud Presse, Fil Info
La maman avait reçu le feu vert des médecins vers une guérison, avant que le cancer ne finisse par se généraliser.
Meurtre de Sophie Le Tan: le suspect continue de clamer son innocenceSud Presse, Fil Info
Jean-Marc Reiser, mis en examen pour l’assassinat de l’étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, a continué vendredi de clamer son innocence, interrogé au tribunal de Strasbourg pour la première fois depuis la découverte du corps de la jeune femme fin octobre.
Le patron de RTL dénonce un «plagiat» de la part de la RTBFSud Presse, Fil Info
«Ne laissez pas rouiller vos pièces rouges. Faites en don au VivaForLife». Voilà la toute nouvelle campagne lancée par la RTBF afin de récolter des fonds pour son événement caritatif. Encourager la population à faire don de ses pièces de 1 et 2 centimes appelées à disparaître, voilà un concept qui n’est pas neuf. Et RTL ne s’est pas privée pour le rappeler!
Enfant français poussé du dixième étage du Tate Modern de Londres: le suspect plaide coupableSud Presse, Fil Info
Le Britannique accusé d’avoir jeté un garçon français de six ans du haut du musée Tate Modern de Londres début août, le blessant grièvement, a plaidé coupable de tentative de meurtre vendredi devant la justice britannique.
Ses testicules éclatent pendant une bagarre: il se vide de son sang et décèdeSud Presse, Fil Info
Son corps a été retrouvé plus de six semaines après son décès, personne ne s’étant rendu compte de sa disparition.
Mauvaise nouvelle pour les Ecaussinnois: le Collège communal a décidé d’augmenter l’impôt sur la personne physique!Sud Presse, Fil Info
Ce jeudi, le Collège communal d’Ecaussinnes a annoncé à la presse que l’IPP de la commune allait passer à 7,6%. Une augmentation de 1,6% que les membres de la majorité estimaient nécessaire.
Deux tués dans une fusillade sur une base aéronavale en Floride, le tireur également mortSud Presse, Fil Info
Trois personnes ont été tuées lors d’une fusillade vendredi sur la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, rapportent plusieurs médias locaux vendredi, citant des sources policières. D’après la marine américaine, le tireur est également mort.
Le gouvernement flamand cale sur son plan Energie et ClimatSud Presse, Fil Info
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA).
Un père fouettard agressé dans un magasin à Bruxelles: «Ils ont passé le doigt sur son visage et ils ont dit: Est-ce que c’est naturel?»Sud Presse, Fil Info
La scène s’est déroulée la semaine dernière en présence d’enfants.
Leurs vacances à Disneyland Paris ne se passent pas comme prévu à cause des grèves: «c’est un cauchemar, ma fille est en pleurs»Sud Presse, Fil Info
Ce jeudi en France, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites, promise par Emmanuel Macron. Impactant largement les transports en commun de la capitale et, à une plus large échelle, les trains Eurostar et le réseau aérien.
Le rappeur allemand Dr Knarf projeté hors de chez lui après l’explosion de bouteilles de gaz: il s’est fait enlever une partie du crâne!Sud Presse, Fil Info
Dr Knarf a échappé à la mort après l’explosion de bouteilles de gaz contenant du propane à son domicile.
Un nouveau magasin s’installe dans le piétonnier de Mons: «C’est un mix entre Action et Kruidvat qui ne proposera que des marques bon marché»Sud Presse, Fil Info
La cellule commerciale anciennement occupée par Celio dans le haut du piétonnier va rouvrir ses portes.
La reine Mathilde en visite à l’hôpital des enfants Reine FabiolaSud Presse, Fil Info
La reine Mathilde a visité ce vendredi matin l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), situé à Laeken. Des membres du personnel soignant et des clowns ont attendu son arrivée dans le hall principal. La reine a ensuite participé à une table ronde. Elle s’est alors entretenue avec les directeurs et les chefs de service et de clinique qui lui ont parlé de leur travail.
Attaqué par un Rottweiler, un homme a le bras déchiré: son propriétaire est obligé de frapper l’animal pour sauver la pauvre victime (photos)Sud Presse, Fil Info
Un homme a eu la peur de sa vie lorsqu’il s’est fait attaquer par un Rottweiler en se baladant dans un parc.
Un bébé royal annoncé pour 2020: «la naissance est prévue pour le mois de mai»Sud Presse, Fil Info
Les autorités Royales du Luxembourg ont annoncé la grande nouvelle dans un communiqué de presse ce vendredi.
Un homme boute le feu à une habitation à Aywaille après avoir fêté son anniversaire (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Un homme a mis le feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la maison de sa compagne, située à Aywaille (province de Liège) et dans laquelle il venait de fêter son anniversaire, ont indiqué les pompiers et la police locale. Les dégâts sont importants, mais il n’y a aucun blessé.
Spectaculaire accident à Jumet: deux policiers et une femme blessés (photos)Sud Presse, Fil Info
Un accident de la circulation assez spectaculaire s’est produit ce 6 décembre aux alentours de 13h30, au carrefour de la chaussée de Bruxelles et de la rue Puissant. Une automobiliste et deux agents de police ont été transportés en milieu hospitalier.
Dominic s’endort au volant et percute un camion, causant la mort de sa fiancée: le juge lui évite la prison, «il a déjà été assez puni comme ça»Sud Presse, Fil Info
Le couple rentrait de l’aéroport de Gatwick en pleine nuit quand le drame est survenu.
Le salaire du président de la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, pose question: 211.000 euros pour diriger une quarantaine de personnesSud Presse, Fil Info
La Cwape est actuellement au coeur du débat sur le tarif prosumer (destiné à faire payer une taxe aux propriétaires de panneaux photovoltaïques). Un organisme qui dérange les instances politiques, notamment au niveau du salaire de son président... qui touche plus de 200.000 euros pour diriger une petite quarantaine de personnes.
La maman tombe des escaliers et perd connaissance: elle est sauvée par son Labrador qui a poussé sa fille de 6 ans à appeler les secours!Sud Presse, Fil Info
Cette maman peut remercier son Labrador après avoir chuté des escaliers. L’animal lui a sauvé la vie!
Campagne choc de la N-VA contre Zakia Khattabi: Ecolo demande son retrait (photo)Sud Presse, Fil Info
La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.
Paul Magnette aurait supprimé le chapitre sur l’euthanasie de sa note pour convaincre les chrétiensSud Presse, Fil Info
Rallier cdH et CD&V pour compléter la coalition Arc-en-ciel n’est pas une chose simple. Le CD&V reste sur ses positions et veut faire monter la N-VA dans les discussions. Pour faire les doux yeux à la famille sociale chrétienne, Paul Magnette aurait ôté le passage sur l’euthanasie de sa dernière note.
Il étrangle et tue Patricia Wuidart, son épouse, dans les toilettes à Andenne: Didier Beelaert reconnu coupable d’homicide volontaireSud Presse, Fil Info
Après avoir délibéré durant 3 heures ce vendredi matin, les jurés ont décidé de ne pas retenir la préméditation dans le procès de Didier Beelaert, accusé d’avoir tué sa femme, Patricia Wuidart. L’Andennais a donc été reconnu coupable d’homicide volontaire. La peine tombera dans quelques heures.
L’ancienne bourgmestre de Dour est décédée à l’âge de 87 ans: c’était une figure emblématique de la communeSud Presse, Fil Info
Figure féminine dans la politique douroise, Micheline Lecomte est décédée à 87 ans ce mercredi, 4 décembre 2019.
Nouvel appel à la grève et aux manifestations pour mardi en France: «Ce n’est pas un mouvement d’humeur de quelque jours»Sud Presse, Fil Info
L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français, qui a mis au moins 800.000 personnes dans la rue jeudi.
Fin de la phase de vigilance routière renforcée en WallonieSud Presse, Fil Info
La phase de vigilance sur le réseau routier wallon a été levée vendredi en fin de matinée, a indiqué le centre régional de crise du service public de Wallonie.
Pour la première fois, la chancelière allemande Angela Merkel franchit l’entrée du camp d’AuschwitzSud Presse, Fil Info
Angela Merkel est arrivée vendredi dans l’ancien camp nazi d’Auschwitz, symbole de l’Holocauste, franchissant pour la première fois le portail d’entrée surmonté de la sinistre devise des nazis «Arbeit macht frei» («Le travail rend libre»).
Gros changement: le nouveau permis de conduire belge, qui change de look, arrive à la mi-décembre!Sud Presse, Fil Info
Le permis de conduire au format «carte bancaire» aura bientôt un nouvel aspect. La mise en page du document sera modifiée pour toutes les licences délivrées à partir de la mi-décembre, explique le SPF Mobilité sur son site web.
L’immatriculation des véhicules a poursuivi sa marche en avant au mois de novembreSud Presse, Fil Info
Avec 34.574 voitures neuves immatriculées, le mois de novembre 2019 a permis au marché belge de l’automobile de connaître une 3e progression mensuelle consécutive, de 2,23%, après celles constatées en septembre et en octobre.
La Chine vise un quart de véhicules électriques en 2025Sud Presse, Fil Info
La Chine ambitionne de vendre «environ 25%» de véhicules électriques ou hybrides en 2025, selon un projet de directive publié par le ministère de l’Industrie, sachant que moins de 5% de son parc est équipé de ces nouvelles technologies.
Robots ou voitures volantes: Hyundai va investir des dizaines de milliards d’eurosSud Presse, Fil Info
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai va investir 46 milliards d’euros.
Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans pourrait voir le jour en 2020Sud Presse, Fil Info
Un laboratoire indien vient de mettre au point ce qu’il considère comme « le tout premier contraceptif masculin au monde ».
Ils ne s’attendaient pas à recevoir ces colis, parfois coquins, en commandant une Nintendo Switch sur Amazon pour le Black Friday! (photos)Sud Presse, Fil Info
C’est une bien drôle de commande qu’ont reçue ces clients après avoir acheté une Nintendo Switch sur Amazon lors Black Friday.
56 ours blancs rassemblés aux abords d’un village russe à cause du changement climatiqueSud Presse, Fil Info
Cinquante-six ours polaires se sont rassemblés aux abords d’un village de Tchoukotka, dans l’extrême nord-est de la Russie, nourris par les habitants, à cause du retard de la formation de la banquise.
Un étudiant sur 20 se dope pour améliorer sa capacité à étudier: une pratique qui peut avoir de graves conséquences pour la santé!Sud Presse, Fil Info
Les médicaments prescrits dans le traitement des troubles de l’attention connaissent un autre usage. Les étudiants y ont aujourd’hui recours pour améliorer leurs performances d’étude. Une utilisation dangereuse sans contrôle médical.
La prolongation des grèves en France pourrait provoquer des pénuries dans les magasins en BelgiqueSud Presse, Fil Info
Après la mobilisation de jeudi, les transports sont le plus souvent encore en grève en France. Des camions restent bloqués ce qui signifie que les livraisons ne se font plus. Or, de nombreux magasins belges s’approvisionne en France. Certains redoutent déjà des pénuries de marchandises surtout en cette période de l’année pendant laquelle les gens font déjà leurs achats.
Énorme changement pour la justice belge: vous pourrez bientôt être jugé... par des robots!Sud Presse, Fil Info
Les juges seront-ils bientôt remplacés par des robots et les jugements sortiront-ils tout seuls de la machine, sans intervention humaine ou quasi? Réponse: tout à fait possible!
La N-VA doit participer à la formation du gouvernement fédéral: le CD&V n’en démord pasSud Presse, Fil Info
Le CD&V n’en démord pas: la N-VA doit recevoir sa chance dans le processus de formation d’un gouvernement fédéral, a confirmé vendredi le négociateur des chrétiens-démocrates flamands, Koen Geens, sur les ondes de la VRT radio.
Corinne et Robert étaient mariés depuis 68 ans, ils sont morts à un jour de différenceSud Presse, Fil Info
Ils avaient 87 et 85 ans et étaient mariés depuis 68 ans. Corinne et Robert Johnson sont décédés à un jour d’intervalle dans une maison de retraite de Minneapolis, aux Etats-Unis.
Une fillette de deux ans élevée au milieu des ordures à Neufchâteau : «Ses langes? De vieux trainings attachés par des sacs!»Sud Presse, Fil Info
C’est un cas de misère sociale particulièrement douloureux dont était saisi le tribunal correctionnel de Neufchâteau jeudi matin. Une dame d’une quarantaine d’années y est actuellement poursuivie pour avoir mis en danger la santé de sa fille de deux ans.
«Je devais aller aux toilettes!»: un homme flashé sur le ring de Bruxelles… à 213 km/h!Sud Presse, Fil Info
Devant le tribunal de police, un automobiliste a trouvé la meilleure excuse après s’être fait flasher à plus de 200 km/h à Bruxelles.

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Greta Thunberg met la pression sur la COP25: "Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps"La Libre, la Une
"Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps" car "des gens souffrent ou meurent en raison de l'urgence climatique", a martelé la jeune militante suédoise Greta Thunberg à Madrid avant une marche pour le climat à Madrid destinée à mettre la pression ...
Comment expliquer l’apathie des Belges face à la crise?La Libre, la Une
Il est loin le temps de la révolution moules-frites de 2011. Mais comment expliquer l’apathie de la population belge ? Pour Caroline Sägesser, docteure en histoire au Crisp, trois facteurs concordent.
Vidéo de policiers en train de tabasser un manifestant: une enquête est ouverteLa Libre, la Une
Des incidents ont éclaté ce jeudi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites qui rassemblait des milliers de personnes dans la capitale. Lors de ceux-ci, une vidéo, postée à l'origine par un certain "NnoMan", montre des ...
Filip Dierckx quitte BNP Paribas Fortis peut-être pour la présidence de BelfiusLa Libre, la Une
Filip Dierckx a démissionné de l’ensemble de ses fonctions au sein de BNP Paribas Fortis où il assumait la fonction de COO (Chief Operating Officer). Il a également annoncé qu’il renonçait à son mandat de membre non exécutif du conseil d’administration. Sa démission a pris effet le 5 décembre 2019, annonce un communiqué publié vendredi.
Joachim Coens, le patron du port de Zeebruges, est le nouveau président du CD&VLa Libre, la Une
Le nouveau président du CD&V, Joachim Coens, n'est jusqu'à présent pas très connu dans la partie francophone du pays. Sur le plan politique, c'est l'actuel bourgmestre de Damme, une bourgade de près d'onze mille habitants située à quelques ...
"Iron Dome": Israël vend une partie de sa technologie antimissile à la République tchèqueLa Libre, la Une
Israël a annoncé la vente à la République tchèque pour 125 millions de dollars de huit radars dont les prototypes sont déjà intégrés dans son bouclier antimissile "Iron Dome". Déployé depuis 2011, le système antimissile israélien "Dôme de fer", est ...
Joe Biden utilise les moqueries supposées de Trudeau envers Trump dans un clip de campagneLa Libre, la Une
Joe Biden, l'ancien vice-président démocrate et candidat à la Maison Blanche, a partagé ce jeudi 5 décembre un mini clip de campagne sur Twitter.
Le gouvernement flamand cale sur son plan Energie et ClimatLa Libre, la Une
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck, ...
"Trop de viande à la cantine scolaire"La Libre, la Une
Pour la Ligue de l’enseignement, les menus n’évoluent pas assez vite dans les écoles. Que fait le politique ?
7.000 personnes arrêtées à la suite des manifestations en IranLa Libre, la Une
Au moins 7.000 personnes auraient été arrêtées suite aux protestations qui ont débuté le mois dernier en Iran, a alerté vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, réclamant la libération des personnes arbitrairement détenues. "Au ...
L'Europe fait appel de la décision de l'OMC concernant les aides jugées illégales à AirbusLa Libre, la Une
L'Union européenne a fait appel vendredi du jugement rendu cette semaine par l'Organisation mondiale du commerce dans le contentieux qui l'oppose aux Etats-Unis sur les aides publiques au constructeur aéronautique Airbus, a-t-on appris auprès de l'OMC.
Ecolo demande à la N-VA de cesser sa campagne contre Khattabi: "Ce parti s'attelle activement à museler une candidate"La Libre, la Une
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Relayée sur les réseaux sociaux par le sénateur Karl ...
L’Inde prise dans le fléau du viol: "Les femmes restent trop souvent perçues comme des êtres inférieurs ou des objets sexuels"La Libre, la Une
Le pays est sous le choc depuis le viol en réunion et le meurtre d’une jeune vétérinaire à Hyderabad le 27 novembre. Sept ans après un fait divers très similaire qui avait forcé le Parlement à durcir les lois contre les crimes sexuels, le problème reste entier.
La fin du nucléaire a-t-elle vraiment un impact sur nos objectifs climatiques vis-à-vis de l'Europe ?La Libre, la Une
Il n’est pas correct de dire que, sans prolongation du nucléaire, la Belgique ne pourra pas respecter ses engagements climatiques vis-à-vis de l’Europe. En effet, il n’existe aucun objectif national assigné au secteur de la production d’électricité, et donc aux futures nouvelles centrales à gaz qui remplaceront le nucléaire.
Nouveau rebondissement: le MR veut forcer un report de la redevance photovoltaïqueLa Libre, la Une
Nous avons pu consulter le document. Celui-ci vise " à instaurer un régime transitoire relatif à l’application du tarif dit prosumer en postposant celle-ci jusqu’au 31 décembre 2024".
"Les villes sont plus exposées aux impacts du réchauffement"La Libre, la Une
Le ministre bruxellois Alain Maron (Écolo) prendra part à la Cop 25 la semaine prochaine. Les villes sont en première ligne face aux impacts climatiques. Revoir les objectifs à la hausse est indispensable, insiste-t-il.
À six jours des élections, Corbyn altère les chances du LabourLa Libre, la Une
Le chef de l’opposition altère l’image des siens et fragilise même certains bastions des travaillistes.
Zakia Khattabi loin de siéger à la Cour constitutionnelle à cause de la N-VALa Libre, la Une
Selon nos informations, la N-VA, qui l’assume publiquement, ne votera pas en faveur de Mme Khattabi, pas plus que le Vlaams Belang.
L’enseigne belge “Les Tartes de Françoise” change de concept pour mieux s’exporterLa Libre, la Une
C’est à Namur que le concept, imaginé par le bureau milanais Vudafieri DSaverino Partners a été inauguré. Et sans doute en France que les suivants s'ouvriront.
Rira bien qui rira le dernier: Donald Trump aurait mieux fait de ne pas se moquer de Kamala Harris...La Libre, la Une
Donald Trump se paie la tête de Kamala Harris qui lui répond avec beaucoup d'humour.

ACTUALITES GENERALES (4) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Joachim Coens élu président du CD&V Le Vif, la Une
L'administrateur-délégué du port de Zeebrugge et bourgmestre de Damme (Flandre occidentale) Joachim Coens, 53 ans, a été élu vendredi à la présidence du CD&V, au second tour.
Greta Thunberg à la COP25: "Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps" Le Vif, la Une
"Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps" car "des gens souffrent ou meurent en raison de l'urgence climatique", a martelé la jeune militante suédoise Greta Thunberg à Madrid avant une marche pour le climat à Madrid destinée à mettre la pression sur les pays réunis à la COP25.
Le gouvernement flamand cale sur son plan Energie et Climat Le Vif, la Une
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck, alors qu'une nouvelle réunion est prévue lundi.
NewB officialise le succès de sa campagne de capitalisation Le Vif, la Une
La coopérative NewB, projet bancaire "éthique et durable", a bouclé avec succès sa campagne de capitalisation qui arrivait à échéance mercredi soir, en atteignant le cap des 35 millions d'euros. Le décompte officiel a été confirmé vendredi après-midi, annonce-t-elle dans un communiqué.
La souffrance comme garde-fou Le Vif, la Une
Touchée par une grave hernie discale et atteinte d'une algie vasculaire de la face chronique, la députée fédérale Vanessa Matz voit désormais le monde autrement. Sa vie personnelle et politique n'a plus qu'un fil rouge : l'essentiel. Parce que, clame la Liégeoise, sa " faiblesse est devenue une force morale ".
GB: ultime duel entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn sur fond de Brexit Le Vif, la Une
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son rival travailliste Jeremy Corbyn s'affrontent vendredi lors d'un ultime duel télévisé, point culminant d'une journée marquée par des attaques mutuelles sur le Brexit, à moins d'une semaine des législatives.
Ecolo demande le retrait d'une campagne de la N-VA visant Zakia Khattabi Le Vif, la Une
La co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, a demandé vendredi à la N-VA de mettre un terme à une campagne contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle.
A Auschwitz, Merkel insiste sur le devoir de mémoire allemand Le Vif, la Une
Le souvenir des crimes nazis demeure "inséparable" de l'identité allemande, a insisté vendredi la chancelière Angela Merkel pour sa première visite à Auschwitz, au moment où l'extrême droite allemande conteste cette culture de la repentance.
François Bayrou, proche de Macron, entendu par la justice française Le Vif, la Une
L'ancien ministre français François Bayrou, dirigeant centriste et proche allié d'Emmanuel Macron, était entendu vendredi au tribunal de Paris dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son parti, une audition qui pourrait lui valoir une inculpation.
Nethys: le gouvernement wallon extraira Intégrale de la tutelle régionale Le Vif, la Une
Le gouvernement wallon a annoncé vendredi qu'il s'apprêtait à sortir certaines sociétés de la tutelle régionale, dans le but de préserver son décret gouvernance d'un recours probablement gagnant de l'assureur Intégrale, filiale de Nethys.
Harcèlement sur internet: les signes qui doivent alerter les parents Le Vif, la Une
L'hyper-connectivité des enfants et adolescents, avec une présence active sur les réseaux sociaux, exposent ceux-ci aux risques de harcèlement sur internet ou "cyber-intimidation", un phénomène en constante augmentation.
La mutinerie menace à l'Open Vld Le Vif, la Une
Ça chauffe dans les rangs de l'Open Vld. Au moment où une rumeur veut que Gwendolyn Rutten pourrait endosser, dès lundi, le costume de formateur pour un possible gouvernement arc-en-ciel, la direction du parti ne semble plus craindre d'aller au clash.
Les animaux sont plus intelligents qu'on ne le pense Le Vif, la Une
La souplesse du cerveau est tellement vaste que ses possibilités semblent infinies. Ainsi des cerveaux complètement différents peuvent offrir les mêmes fonctions. Et un petit cerveau peut cacher une force redoutable.
Le chlorpyrifos, insecticide controversé, bientôt interdit dans l'UE Le Vif, la Une
Le chlorpyrifos, un insecticide controversé, sera définitivement interdit dans l'UE en 2020, après un vote vendredi des Etats membres, qui ont décidé de ne pas renouveler l'autorisation de sa commercialisation, a annoncé la Commission européenne.
Relations Bruxelles-Flandre: un comité de coopération sera installé pour la mobilité Le Vif, la Une
Les Régions bruxelloise et flamande vont mettre en place une structure pour examiner ensemble les grands dossiers de mobilité qui les concernent essentiellement en raison de leur proximité géographique, ont annoncé vendredi matin les ministre-présidents flamand Jan Jambon (N-VA) et bruxellois Rudi Vervoort (PS).
L'immatriculation des speed pedelecs patine Le Vif, la Une
Il faudrait parfois patienter deux mois avant d'obtenir une immatriculation pour un speed pedelec.
Conseil de l'enseignement : salaires à la carte Le Vif, la Une
La secrétaire générale du Conseil de l'enseignement des communes et des provinces a touché 1 500 euros de notes de frais par mois depuis six ans. Et octroyait 500 euros mensuels à un employé qui remettait des doubles notes de frais. Le CA de l'institution lui ordonne un remboursement mais lui renouvelle sa confiance.
La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste Erkes Le Vif, la Une
L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.
Des migrants retrouvés en hypothermie dans un camion-frigo en province de Liège Le Vif, la Une
Des migrants ont été retrouvés en hypothermie dans un camion-frigo mardi soir par la police des autoroutes d'Awans sur l'E42 à hauteur de l'aire de Verlaine, rapportent les titres Sudpresse vendredi.
Changement climatique: 56 ours blancs aux abords d'un village russe Le Vif, la Une
Cinquante-six ours polaires se sont rassemblés aux abords d'un village de Tchoukotka, dans l'extrême nord-est de la Russie, nourris par les habitants, à cause du retard de la formation de la banquise.
Sapin de Noël : "Ikea pollue le marché et tire les prix vers le bas" Le Vif, la Une
L'Union Ardennaise des Pépiniéristes tire la sonnette d'alarme et évoque une problématique "épineuse" alors que la saison de la vente des sapins de Noël se profile.
Le Real Madrid va jouer en vert pour soutenir la lutte pour le climat Le Vif, la Une
Le Real Madrid disputera samedi (13h) la rencontre face à l'Espanyol avec son troisième jeu de maillot, celui de couleur verte, à la place de celui en blanc avec lequel il joue tous ses matchs au Santiago Bernabéu. Le club espagnol d'Eden Hazard l'a annoncé vendredi sur son site officiel.
La Belgique veut que les footballeurs paient plus d'impôts Le Vif, la Une
Les rabais fiscaux des sportifs, en particulier les stars du ballon rond, sont dans le viseur des partis politiques du plat pays, un an après le séisme judiciaire et financier qui a ébranlé le football belge.
Service clientèle : 2 minutes 30 Le Vif, la Une
C'est le temps d'attente maximum pour atteindre un service clientèle défini, en 2011, par une charte - toujours en vigueur - signée à l'époque par une trentaine d'entreprises, publiques et privées.
Photovoltaïque wallon: le MR avance son propre texte de report du tarif prosumer à 2025 Le Vif, la Une
Le MR a élaboré une proposition de décret, à côté du projet du ministre wallon de l'Energie Philippe Henry (Ecolo), pour contraindre le régulateur régional de l'énergie (CWaPE) à repousser à 2025 l'introduction d'un tarif d'utilisation du réseau de distribution pour les détenteurs d'une petite installation photovoltaïque (dit "tarif prosumer"). L'information, dévoilée vendredi dans L'Avenir, a été...
Des fossiles révèlent comment nos oreilles sont nées Le Vif, la Une
Les mammifères modernes, dont les humains, doivent leur ouïe fine à trois osselets de l'oreille moyenne que leurs ancêtres reptiles n'avaient pas, mais jusqu'à présent, on ignorait quand la transformation avait commencé.
La chancelière allemande Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois Le Vif, la Une
Angela Merkel est arrivée vendredi dans l'ancien camp nazi d'Auschwitz, symbole de l'Holocauste, franchissant pour la première fois le portail d'entrée surmonté de la sinistre devise des nazis "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre").
Les utilisateurs du site Bloomberg News renvoyés vers le site de campagne de son patron Le Vif, la Une
Embarrassant pour l'agence d'informations Bloomberg: elle a dû jeudi procéder à une modification pour éviter que les utilisateurs de ses terminaux qui taperaient "MIKE" dans la ligne de recherche ne soient renvoyés sur le site de campagne de Michael Bloomberg, son patron et candidat à la présidentielle.
Dans le supérieur aussi, jouer c'est apprendre Le Vif, la Une
Depuis plusieurs années, des établissements d'enseignement supérieur ont recours à l'apprentissage par le jeu.

ACTUALITES GENERALES (6) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un insecticide toxique, pulvérisé dans les cultures de fruits et légumes, bientôt interdit en EuropeRTL Info à la Une

Le chlorpyrifos, un insecticide controversé, sera définitivement interdit dans l'UE en 2020, après un vote vendredi des Etats membres, qui ont décidé de ne pas renouveler l'autorisation de sa commercialisation, a annoncé la Commission européenne.

"Les représentants des États membres ont voté" sur deux propositions de la Commission "de ne pas renouveler les autorisations du chlorpyrifos et du chlorpyrifos-méthyl" et "pour les deux substances, une majorité qualifiée a été atteinte", a annoncé un porte-parole de l'exécutif européen. "Cela signifie qu'une fois que les règlements (attendus en janvier 2020) auront été formellement adoptés, les États membres devront retirer toutes les autorisations de produits phytopharmaceutiques" contenant les substances concernées, a ajouté ce porte-parole. Un délai de trois mois maximum pourra être accordé pour éliminer les stocks de ces produits.

Le chlorpyrifos est un insecticide utilisé dans les cultures de fruits et légumes dont la licence dans l'UE expire fin janvier 2020. La proposition de non-renouvellement de la Commission --qui chapeaute les comités d'experts chargés d'étudier les demandes d'autorisation en matière de pesticides-- fait suite à une évaluation de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) confirmant "des risques pour la santé humaine". Les inquiétudes portent sur "la génotoxicité et la neurotoxicité" de ces substances pour le développement. Huit pays de l'UE, dont la Belgique ne fait pas partie, ont déjà interdit sur leurs territoires des produits contenant du chlorpyrifos. La Californie les a aussi bannis en août. Pour être commercialisée dans l'UE, une substance doit être autorisée par un comité d'experts composé de représentants des Etats membres et présidé par la Commission européenne. Chaque pays est ensuite responsable d'autoriser au non les produits qui contiennent cette substance.

La ponctualité des trains baisse en novembreRTL Info à la Une

(Belga) La ponctualité des trains en novembre était de 86,4% sur le réseau ferroviaire. Concrètement, un passager sur sept a connu un retard de plus de six minutes lors d'un trajet. Ces chiffres ont été publiés vendredi par le gestionnaire du réseau Infrabel.

La ponctualité des trains en novembre a été la plus basse de cette année. Infrabel reconnaît que la ponctualité n'a pas été bonne le mois dernier mais nuance. "Novembre est toujours un mois difficile", souligne le porte-parole Frédéric Petit, citant notamment les premières gelées importantes sur les caténaires ou des problèmes d'adhésion en raison du temps. Il nuance toutefois en expliquant que novembre 2019 a été le meilleur mois de novembre en termes de ponctualité depuis ces cinq dernières années. La ponctualité a été perturbée notamment par des défaillances de signalisation et des trains défectueux sur l'axe Nord-Midi à Bruxelles en heure de pointe. (Belga)

Joachim Coens élu nouveau président du CD&VRTL Info à la Une

Le nouveau président du CD&V, Joachim Coens, n'est jusqu'à présent pas très connu dans la partie francophone du pays. Sur le plan politique, c'est l'actuel bourgmestre de Damme, une bourgade de près d'onze mille habitants située à quelques kilomètres de Bruges. Mais cet homme âgé de 53 ans est aussi le patron du port de Zeebruges, un des plus importants à l'échelle de l'Europe, notamment pour le transport du gaz et celui de voitures neuves.

Les plus de 50 ans se souviendront, pour certains d'entre eux, du père du nouveau président du CD&V, Daniël Coens. Celui-ci fut ministre de l'Education nationale dans le gouvernement dirigé par Wilfried Martens V, successivement aux côté des libéraux francophones Michel Tromont et André Bertouille, avant d'embrasser une carrière à ce poste au gouvernement flamand (1988 à 1992). Hormis sur cet épisode gouvernemental, Joachim Coens a suivi la trace politique de son père qui fut naguère également le bourgmestre de Damme. Comme son père, il a fait carrière en Flandre, au parlement flamand, de 1995 à 2001, parallèlement à sa carrière d'échevin dans la commune dont il est le bourgmestre depuis 2014, après l'accident de la route qui a coûté la vie à son prédécesseur. Cet ingénieur civil de formation a par ailleurs derrière lui également une carrière de cinq ans (1990-1995) dans le secteur de la construction à l'étranger (Dubaï et Europe de l'est). Joachim Coens est, depuis 2001, le président et l'administrateur-délégué de société qui gère et exploite le port de Zeebruges, les "Brugse Zeevaartinrichtingen".

Au premier tour de l'élection interne pour la présidence du CD&V, il avait obtenu le meilleur score, crédité de 26% des voix, devant son challenger au second tour, le président des jeunes CD&V, Sammy Mahdi, alors crédité de 19%.

Personne frappée au sol par des policiers jeudi: une enquête judiciaire ouverte à ParisRTL Info à la Une

Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant une personne au sol frappée par deux policiers, jeudi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Paris.

"Le ministre de l'Intérieur fait toute confiance à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), sous l'autorité de la justice, pour faire la lumière sur les conditions de cette intervention", a commenté auprès de l'AFP l'entourage de Christophe Castaner.

Cette vidéo d'un photo-reporter indépendant a été mise en ligne jeudi soir après avoir été filmée boulevard de Magenta, non loin de la place de la République. Elle montre une personne qui reçoit des coups de pied et de matraques de deux membres des forces de l'ordre, alors qu'elle se trouve au sol. Les policiers partent ensuite sans procéder à son arrestation.

L'enquête, ouverte pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique", a été confiée à l'IGPN, a précisé le parquet, confirmant une information de Libération.

La manifestation parisienne a rassemblé jeudi 65.000 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 250.000 selon la CGT. Elle a été émaillée d'incidents, dont une remorque de chantier retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées.

Sur la rampe de "sélection" à Auschwitz, la "honte profonde" d'une chancelièreRTL Info à la Une

Le visage fermé, tout de noir vêtue, la chancelière allemande s’avance en silence le long de la rampe d'Auschwitz-Birkenau, là où les déportés étaient “sélectionnés” à leur arrivée dans ce camp d'extermination nazi, devenu synonyme du Mal absolu.

Les plus jeunes, les plus faibles et les plus âgés étaient immédiatement envoyés à la mort dans les chambres à gaz.

Pour sa première visite vendredi dans cet ancien camp nazi situé dans la Pologne actuelle, Angela Merkel a reconnu qu'il lui était "tout sauf facile" de se tenir dans ce lieu en raison de "la honte profonde" qui l'habite face aux "crimes commis par des Allemands".

"Des crimes", a-t-elle insisté, la voix altérée par l'émotion, "qui dépassent les limites de ce qui est concevable".

Sur la rampe, la dirigeante allemande, née neuf ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, s'arrête longuement devant un wagon à bestiaux, l'un de ceux qui ont transporté plus d'un million de personnes, principalement des Juifs, assassinées dans ce camp figé par un froid sibérien et dont l'étendue sidère les visiteurs.

- Fils barbelés -

Des baraques, encadrées de fils barbelés et de poteaux en béton, ponctuent le long quai où arrivaient les trains.

Des corbeaux planent au-dessus des arbres noirs et faméliques, le sol est parsemé de taches de neige verglacée. Une lumière blanche, rasante, éclaire l'entrée en briques rouges de Birkenau.

A quelques mètres de la chancelière sont exposées à ciel ouvert des photos en noir et blanc prises en 1944 par des SS allemands. Ces clichés montrent des enfants, casquettes sur la tête, se tenant la main. "Des Juifs sélectionnés par les SS pour une mort immédiate dans les chambres à gaz du crématorium IV et V", explique la légende.

Parmi les enfants qui ont survécu à Auschwitz, Bogdan Bartnikowski, qui avait 12 ans lorsqu'il y fut déporté avec sa mère, après l'insurrection de Varsovie le 12 août 1944. Agé aujourd'hui de 87 ans, le vieil homme a raconté au cours d'une cérémonie les heures qui ont suivi son arrivée à Auschwitz et où il eut le sentiment de se retrouver dans une "antichambre de l'enfer".

"Ce fut un grand choc. Tout à coup j'ai dû me déshabiller (...) Toutes les femmes étaient nues, ma mère était nue", a-t-il expliqué.

- "Pas d'autre issue" -

Plus tard, des prisonniers promus kapos, chargés d'encadrer les déportés, lui diront, à lui et à d'autres enfants: "il n'y a ici qu'un chemin vers la liberté, celui qui passe par les cheminées", celles des fours crématoires.

Après ce témoignage bouleversant, Angela Merkel, accompagnée notamment du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et de représentants de la communauté juive, a longé les ruines des chambres à gaz détruites par les nazis avant que l'Armée rouge ne libère Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945.

Les soldats soviétiques y avaient découvert des milliers de détenus hagards, affamés, parmi lesquels l'écrivain italien Primo Levi.

Près de 75 ans plus tard, le camp continue d'attirer un nombre record de visiteurs. Parmi eux, des groupes scolaires qui franchissent, comme Angela Merkel en matinée, le portail surmonté de la sinistre devise nazie: "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre").

Pavel Chaloupecky, 40 ans, enseignant de français et d'anglais dans un lycée de Prague, effectue sa quatrième visite à Auschwitz.

"La première fois, ce fut un choc absolu. Auschwitz, c'est la suppression calculée et totale de l'humain", juge ce Praguois de 40 ans venu avec 35 élèves de terminale.

"A chaque visite, mon expérience devient plus intime. J'ai remarqué par exemple les marches d'escalier usées par les bottes des nazis. Je me suis dit que mes chaussures montaient sur les mêmes marches que ces gens", poursuit cet homme dont la grand-mère fut déportée à Auschwitz.

"Ma grand-mère ne parlait pas, elle avait peur de se retrouver face à une incompréhension totale", explique-t-il. Seuls les chiffres tatoués sur son avant-bras venaient rappeler son terrible destin.

A l'heure où sont en train de disparaître les derniers témoins de la Shoah, Angela Merkel a aussi rendu un hommage aux survivants qui ont témoigné "avec force et courage" de leur calvaire, durant des décennies.

Foule exceptionnelle à Alger pour le dernier vendredi avant la présidentielle (AFP)RTL Info à la Une

Une foule d'une ampleur exceptionnelle manifeste à Alger à l'occasion du dernier vendredi avant l'élection présidentielle, massivement rejetée par les Algériens, a constaté une journaliste de l'AFP.

La participation, impossible à évaluer précisément en raison notamment de l'absence de comptage officiel, semble comparable à celle du 1er novembre dernier --lorsque la marche a coïncidé avec le 65e anniversaire du début de la guerre d'indépendance-- et à celles des plus grandes manifestations de mars, avril et mai.

Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de femmes, tapent des mains en criant à l'unisson "Makache (pas de) vote", "Etat civil et non militaire".

Après avoir obtenu en avril la démission d'Abdelaziz Bouteflika, président pendant 20 ans, le mouvement populaire de contestation qui agite le pays depuis février réclame désormais le démantèlement de la totalité du "système", au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1962.

Le mouvement ("Hirak") estime que la présidentielle du 12 décembre ne vise qu'à permettre à ce même "système" de ce régénérer.

"Pas de marche arrière", "Pas de vote, on jure que l'on ne s'arrêtera pas", a-t-on entendu alors que la marée humaine se mettait en marche, en début d'après-midi, pour un 42e vendredi consécutif de mobilisation dans le centre de la capitale, au son des youyous des femmes.

"Je ne vais pas voter et le 8 décembre je ferme ma boutique", ont aussi scandé les manifestants, relayant un appel à la grève générale à partir de dimanche, diffusé sur les réseaux sociaux.

"Eh Gaïd Salah, oublie le vote!" le 12 décembre, ont-ils aussi lancé à l'adresse du chef d'état-major de l'armée, qui exerce de facto le pouvoir depuis le départ d'Abdelaziz Bouteflika.

S'exprimant pour la première fois un vendredi depuis le début du "Hirak", le chef de l'armée a évoqué dans un discours "une échéance cruciale et importante, à savoir les élections présidentielles du 12 décembre qui seront, grâce à l'aide d'Allah le Tout-puissant, une fête électorale, à travers laquelle se réalise la volonté populaire".

En dépit d'une répression des manifestations qui, selon Amnesty International, s'est "intensifiée" à l'approche du 12 décembre, la contestation montre vendredi qu'elle reste massivement mobilisée contre le scrutin, pour lequel le pouvoir affirme voir "un élan populaire".

Deux tentatives d'enlèvement à Renaix: le suspect à la perruque blonde placé sous surveillanceRTL Info à la Une

L'homme à la perruque qui avait tenté d'enlever à Renaix deux jeunes adolescents reste sous mandat d'arrêt mais il sera placé sous surveillance électronique, a décidé vendredi la chambre du conseil d'Audenarde. Le parquet n'interjettera pas appel.

Les jeudis 7 et 21 novembre, deux jeunes ont été harcelés par un homme inconnu à Renaix. Dans les deux cas, l'homme - qui portait une perruque blonde et des lunettes de soleil - les a agrippés et tirés sur plusieurs mètres, mais les victimes ont pu s'enfuir. La police fédérale avait lancé un avis de recherche la semaine dernière à la demande du parquet. Différentes informations ont pu être recueillies et le suspect a pu être interpellé lundi à Renaix. L'homme, âgé de 32 ans, qui souffre de déficience mentale, a été présenté mardi devant le juge d'instruction d'Audenarde et mis sous mandat d'arrêt pour suspicion de deux tentatives d'enlèvement sur mineur.

Depuis 25 ans, les grandes réformes des retraites en FranceRTL Info à la Une

La France a connu depuis 25 ans plusieurs réformes de ses systèmes de retraite pour répondre au vieillissement de la population et à la dégradation financière de ses caisses.

L'intégralité d'un nouveau projet - un "système universel" par points - doit être présentée mercredi par le Premier ministre Edouard Philippe.

Créé en 1945, le régime général de Sécurité sociale instaure un système de retraite par répartition. Mais certaines professions ou catégories de population en sont alors exclues.

Jusqu'en 1983, les réformes viseront à étendre l'assurance vieillesse à tous les secteurs et catégories, à augmenter les prestations et à abaisser l'âge légal de départ à la retraite (60 ans à partir d'avril 1983).

- 1991: Livre blanc -

La publication en 1991 du Livre blanc sur les retraites marque un tournant: il met en évidence les difficultés financières à venir des régimes et préconise d'allonger la durée de cotisation de 150 à 168 trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Les réformes qui suivront viseront toutes à réduire les déficits des caisses ou à revoir leurs modalités de financement.

- 1993: réforme Balladur -

En 1993, sous la présidence de François Mitterrand, le Premier ministre de cohabitation Edouard Balladur décide de porter progressivement de 37,5 ans à 40 ans (de 150 à 165 trimestres) la durée de cotisation dans le privé pour une retraite à taux plein.

Le montant des retraites est désormais calculé sur les 25 meilleures années de la vie active au lieu des 10 meilleures. Mise en oeuvre au coeur de l'été, la réforme provoque peu de remous.

- 1995 : plan Juppé -

En novembre 1995, sous la présidence de Jacques Chirac, le Premier ministre Alain Juppé présente un plan de redressement de la Sécurité sociale, comportant une réforme des retraites des agents de l'État et des services publics.

Les fonctionnaires observent plusieurs jours de grèves. Trains et métros sont paralysés pendant plus de trois semaines. Alain Juppé renonce aux mesures sur les retraites mais maintient le reste de son plan.

- 2003: réforme Fillon -

La réforme de François Fillon, ministre des Affaires sociales du gouvernement Raffarin, complète celle de Balladur, portant la durée de cotisation à 40 ans pour les fonctionnaires.

Elle fixe les règles d'allongement futur des durées de cotisation pour le privé et la fonction publique, incite à rester dans l'emploi après 60 ans, créant une surcote et limitant l'accès aux pré-retraites.

Négociée avec les syndicats, la réforme provoque grèves et manifestations. Elle n'est acceptée que par la CFDT.

- 2007 : régimes spéciaux -

La première réforme des retraites du quinquennat de Nicolas Sarkozy concerne les régimes spécifiques des sociétés de service public (EDF, GDF, SNCF, RATP, Banque de France, etc.) ainsi que les professions à statut particulier (clercs de notaires, élus et employés parlementaires).

Pour ces salariés, la durée de cotisation passe à 40 ans. La réforme est menée avec diplomatie pour ne pas répéter l'échec de 1995.

- 2010: réforme Woerth -

Du nom d'Éric Woerth, ministre du Travail, cette réforme met fin au principe de la retraite à 60 ans, héritage de François Mitterrand. Très impopulaire, la seconde réforme des retraites de la présidence Sarkozy provoque manifestations massives et blocages.

L'âge légal de départ est reculé de deux ans, passant progressivement à 62 ans. Il en va de même pour l'âge du départ à taux plein (67 ans en 2022).

La réforme étend le dispositif carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans, permettant des départs anticipés.

- 2014: réforme Touraine -

Portée par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, sous la présidence de François Hollande, cette réforme inscrit dans le temps le principe de l'allongement de la durée de cotisation pour l'obtention d'une retraite à taux plein.

Cette durée est relevée d'un trimestre tous les trois ans de 2020 à 2035 pour atteindre 172 trimestres (43 ans) pour les générations 1973 et suivantes.

Un compte personnel de pénibilité est instauré pour permettre à ceux qui exercent des métiers difficiles d'anticiper leur départ.

La Bourse de Paris termine en nette progression de 1,21%RTL Info à la Une

La Bourse de Paris a achevé la semaine en nette hausse (+1,21%) vendredi, galvanisée par un rapport sur l'emploi américain bien supérieur aux attentes qui, couplé à de meilleurs échos en matière commerciale, a conforté l'enthousiasme des marchés.

L'indice CAC 40 a progressé de 7,36 points pour terminer à 5.871,91 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini quasiment à l'équilibre (+0,03%).

  1. Euronext CAC40

Retraites: nouvelle journée de mobilisation mardi, l'exécutif pressé de répondreRTL Info à la Une

La grève se poursuivait vendredi notamment dans les transports et les syndicats, revigorés par la mobilisation massive de jeudi contre la réforme des retraites, ont décidé d'une nouvelle journée d'action mardi pour arracher d'éventuelles concessions de l'exécutif.

Exhorté à s'exprimer, le Premier ministre Edouard Philippe doit prendre la parole à 15h30 pour "faire un point sur la mobilisation sociale" et détailler le calendrier des prochains jours, selon Matignon.

Tous les partenaires sociaux vont être reçus lundi par la ministre des Solidarités Agnès Buzyn et par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, a annoncé Mme Buzyn en affirmant que la "colère des Français" a été "entendue".

Il s'agira de "tirer les conclusions" des rencontres avec les différents acteurs, a précisé dans la matinée M. Delevoye, avant de les remettre au Premier ministre, qui doit présenter l'architecture générale de la réforme en milieu de semaine prochaine.

L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et trois organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre, avec une nouvelle intersyndicale le soir même pour "décider de la suite". La CFE-CGC préfère de son côté attendre les annonces du gouvernement.

"Nous sommes déterminés, ce n'est pas un mouvement d'humeur de quelques jours", a assuré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, profession particulièrement remontée et présente dans les cortèges jeudi.

Beaucoup de profs étaient néanmoins retournés en salle de cours vendredi avant une nouvelle journée de grève mardi. Le taux de grévistes était de 4,55% dans le primaire et de 5,42% dans le secondaire (collèges et lycées), selon le ministère.

Au lendemain d'une mobilisation qui a vu au moins 800.000 personnes, selon l'Intérieur, manifester en France et des secteurs entiers tourner au ralenti pour protester contre le futur "système universel" de retraite par points, les responsables syndicaux à l'initiative du mouvement se montraient satisfaits.

- "Généraliser la grève" -

"Il y avait beaucoup de personnes en grève, il faut que ça augmente encore si on veut peser sur les décisions, il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

La contestation, d'ampleur, a touché les transports, l'éducation, la police, la justice mais aussi les entreprises privées. Ou encore les raffineries: au moins quatre (La Mède, Lavera, Grandpuits et Gonfreville) étaient de nouveau bloquées vendredi, selon la CGT.

Dans l'Ouest, très mobilisé jeudi, la mobilisation s'est poursuivie. A Caen, 800 personnes ont défilé, à Rennes, ils étaient entre 200 à 300, et au Havre, fief du Premier ministre, 300 manifestants ont bloqué un rond-point.

"On s'installe dans la durée et on prend contact avec nos homologues de Belgique, d'Italie et d'Espagne pour éviter que des approvisionnements viennent de l'extérieur", a expliqué Emmanuel Lépine de la CGT Chimie.

Dans le secteur de l'énergie, les grèves reconduites vendredi ont surtout pour objectif de "préparer le temps fort de mardi", a indiqué à l'AFP Sébastien Menesplier de la CGT Énergie.

Deux syndicats, Alliance et Unsa Police, ont appelé leurs troupes "à continuer le service minimum" et "à se tenir prêts à toutes autres actions" pour défendre leur régime spécifique de retraite.

La situation dans les transports restait extrêmement perturbée. A Paris, la reconduction du mouvement à la RATP a été votée jusqu'à lundi et neuf lignes de métro restaient fermées, même si une légère amélioration était constatée.

Côté SNCF, en Île-de-France, un train sur cinq circule. Près d'un tiers des cheminots étaient en grève vendredi, 87,2% des conducteurs, selon la direction.

Interrogée par l'AFP sur le recul du taux moyen de grévistes parmi les cheminots par rapport à jeudi, la direction a indiqué que "les agents autres que ceux qui sont +essentiels+ se sont moins massivement mobilisés qu'hier".

- Cheminots en intersyndicale -

Les nerfs des usagers des transports publics étaient parfois mis à rude épreuve.

"C'est un cauchemar, les gens sont encore plus fous que d'habitude. En arrivant à Gare du Nord, ils ne nous laissaient pas descendre", a commenté Lola, dans le RER B.

Sur la France, 90% de TGV et 70% de TER ont été annulés selon la direction. Le taux de grévistes au sein de la compagnie ferroviaire avait atteint 55,6% jeudi, du jamais vu depuis 2007. Les trois syndicats représentatifs ayant appelé ensemble à la grève illimitée, la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail, se réuniront de nouveau samedi à 10H00 au siège de la CGT.

Les routes de l'agglomération parisienne totalisaient plus de 210 km de bouchons à la mi-journée après un pic dans la matinée.

Air France a annoncé l'annulation vendredi de 30% de ses vols intérieurs et 10% de ses moyen-courriers, EasyJet, Transavia et Ryanair laissant également des avions au sol. Les compagnies aériennes ont été priées de réduire de 20% leur programme.

La journée de samedi devrait être plus calme dans les airs, seuls des retards et perturbations sont à prévoir, selon des prévisions de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

A l'origine de la colère: le "système universel" de retraite par points censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraites existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires).

L'exécutif promet un dispositif "plus juste", quand les opposants redoutent une "précarisation" des retraités. Côté syndicats, seule la CFDT continue de soutenir l'idée d'un régime "universel".

bur-ac-esp-jlo/bfa/sp

Merkel à Auschwitz: la mémoire des crimes nazis "inséparable" de l'identité allemandeRTL Info à la Une

La mémoire des crimes nazis est "inséparable" de l'identité allemande, a déclaré vendredi la chancelière Angela Merkel, dans l'ancien camp nazi d'Auschwitz.

Sa première visite de ce site, symbole de l'Holocauste, intervient au moment où le parti d'extrême droite AfD, qui siège depuis deux ans au Bundestag, prône la fin de la culture du repentir.

"Se souvenir des crimes, nommer leurs auteurs et rendre aux victimes un hommage digne, c'est une responsabilité qui ne s'arrête jamais. Ce n'est pas négociable. Et c'est inséparable de notre pays. Etre conscient de cette responsabilité est une part de notre identité nationale", a martelé la dirigeante, première chef d'un gouvernement allemand à se rendre à Auschwitz depuis 1995.

La voix altérée, elle a insisté sur le fait qu'il était "important" de rendre à Auschwitz son "nom complet". Situé dans l'actuelle Pologne, le camp était dans une région "annexée en octobre 1939 par le Reich" et il fut "administré par les Allemands". "Il est important de nommer clairement les criminels. Nous, les Allemands, le devons aux victimes et à nous mêmes", a-t-elle déclaré.

Dans son discours, elle a mis en garde contre "la montée du racisme et la propagation de la haine", ainsi que contre l'antisémitisme qui menace les communautés juives en Allemagne, en Europe et dans le monde entier.

En Allemagne, les autorités s'inquiètent d'une hausse très nette des actes antisémites.

La chancelière est accompagnée, lors de ce déplacement, par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, et par un survivant d'Auschwitz, Bogdan Bartnikowski, 87 ans, ainsi que des représentants de la communauté juive.

- "Montée du racisme" -

Intervenant avant Mme Merkel, M. Bartnikowski a livré un témoignage émouvant.

Déporté à l'âge de 12 ans avec sa mère, il s'est senti humilié lorsqu'il a été forcé à se dénuder au milieu d'une foule de femmes, nues elles aussi.

Il se rappelle avoir demandé aux prisonniers d'Auschwitz quand ils seraient libérés. Et il a retenu la réponse des kapos, les prisonniers promus gardiens auxiliaires: "il n'y a ici qu'un chemin vers la liberté, celui qui passe par les cheminées" des fours crématoires.

Le Premier ministre polonais a souligné pour sa part que les témoins des crimes commis à Auschwitz étaient en train de disparaître.

"Nous sommes d'autant plus obligés d'en préserver la mémoire. Car si la mémoire disparaît, c'est comme si nous blessions pour la deuxième fois les gens qui ont vécu l'enfer ici, qui ont traversé d'indicibles souffrances", a-t-il dit.

A la veille de ce déplacement, Angela Merkel a annoncé l'octroi de 60 millions d'euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau pour le maintien du site où furent assassinées quelque 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs, entre 1940 et 1945.

L'ambassade d'Israël à Berlin a salué sur son compte Twitter "un pas important et significatif pour le maintien de la mémoire de la Shoah".

- Mal absolu -

Le directeur du musée d'Auschwitz-Birkenau, Piotr Cywinski s'est également félicité de ce nouvel apport allemand de fonds.

Mme Merkel s'est rendue aussi vendredi à Birkenau, distant de 3 kilomètres du camp principal, notamment sur la rampe où étaient "sélectionnés" les déportés à leur descente des wagons à bestiaux: les plus jeunes, les plus âgés et les plus fragiles étaient immédiatement envoyés à la mort.

Dans le camp d'Auschwitz-Birkenau créé par l'Allemagne sur le territoire de la Pologne occupée, des détenus, parmi lesquels des enfants, ont été soumis aux expérimentations effroyables du Docteur Josef Mengele, l'"ange de la mort". C'est également dans ce camp, qui comprenait quatre chambres à gaz et quatre crématoriums, qu'a été employé pour la première fois en 1941 le gaz Zyklon B.

Le nom d'Auschwitz est devenu le synonyme du Mal absolu. Des Juifs de toute l'Europe, de la Hongrie à la Grèce, y ont été exterminés.

Angela Merkel n'est que la troisième dirigeante de gouvernement allemand à se rendre à Auschwitz, après Helmut Schmidt en 1977 et Helmut Kohl en 1989 et 1995.

En 14 ans au pouvoir, elle a multiplié les gestes forts en se rendant à Ravensbrück, Dachau, Buchenwald, et au Mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem.

L’homme pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès sort du silence: "On vit toujours une histoire de fou"RTL Info à la Une

L'homme arrêté à l'aéroport de Glasgow le 11 octobre dernier n'était donc pas le Français Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté du meurtre en 2011 de sa femme et de ses quatre enfants, l'une des grandes énigmes criminelles des dernières décennies en France.

La police a compris le lendemain, le samedi 12 octobre 2019, qu’il y avait eu une erreur suite à des analyses ADN et un examen approfondi. Les enquêteurs ne se trouvaient pas face au tueur présumé, Xavier Dupont de Ligonnès, mais bien face à Guy Joao.

Ce dernier a vécu un véritable calvaire après avoir été mêlé à cette affaire criminelle. Lors de son arrestation en Écosse, il a appris que son domicile, situé à Limay dans les Yvelines (à l’ouest de Paris), avait été perquisitionné. 

On ne peut pas faire le deuil de cette affaire

Aujourd'hui, dans un entretien accordé au média français M6, Guy Joao sort du silence. "J’ai envoyé un courrier le 1er novembre 2019 à la ministre de la Justice, pour que l’on me rembourse une porte qui a été détériorée lors de la perquisition à mon domicile. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. On nous manque de respect dans cette histoire", a-t-il confié. "On a vécu et on vit toujours une histoire de fou. On ne peut pas faire le deuil de cette affaire."

Dans cette interview, Guy Joao a aussi remercié son entourage, en France et en Écosse, pour le soutien apporté. Ses voisins avaient par exemple rapidement averti la police que le père de famille ne pouvait pas être Xavier Dupont de Ligonnès, avec la suite que l'on connaît.
 

Xavier Dupont de Ligonnès toujours recherché
 
De son côté, Xavier Dupont de Ligonnès, qui a disparu depuis le meurtre en 2011 de sa femme et ses quatre enfants à Nantes, est activement recherché depuis cette date. A maintes reprises, des signalements sont parvenus aux enquêteurs dont les milliers de procès verbaux rédigés n'ont pas permis de dire s'il était mort ou vivant, s'il avait pu organiser sa fuite ou s'il s'était suicidé.

L'homme avait été aperçu pour la dernière fois en avril 2011: le 14 avril, il avait été filmé par la caméra d'un distributeur de billets, et le 15, il avait quitté à pied un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (dans le Var, sud de la France) avec, sur le dos, un étui pouvant contenir une carabine.

Six jours plus tard, les corps de sa femme et de ses quatre enfants étaient découverts, enterrés sous la terrasse de la maison familiale, enroulés dans des draps et de la chaux.

Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, ont été tués à la 22 Long Rifle, vraisemblablement deux semaines plus tôt, entre le 3 et le 5 avril, d'au moins deux balles dans la tête. Une "exécution méthodique", selon les rapports d'autopsie.

Avec six jours de retard sur le père de famille, les enquêteurs avaient alors remonté le fil de son emploi du temps, sans percer l'énigme.

Plusieurs opérations et campagnes de fouilles ont été conduites dans le Var, département français où la famille Dupont de Ligonnès avait habité dans les années 1990, notamment après des découvertes de cadavres non identifiés.

A plusieurs reprises, les enquêteurs ont été menés sur de fausses pistes par des témoins qui affirmaient l'avoir aperçu.
 
Retraites: Philippe ferme sur "la disparition des régimes spéciaux", prêt à des "transitions progressives"RTL Info à la Une

Un système de retraites universel "implique la disparition des régimes spéciaux", a réaffirmé vendredi Edouard Philippe, tout en disant sa "disposition totale" à négocier pour élaborer des "transitions progressives" alors que le mouvement de grève se poursuit contre la réforme.

Depuis le perron de Matignon, le chef du gouvernement a précisé qu'il allait présenter "l'intégralité du projet du gouvernement" de réforme des retraites mercredi 11 décembre à midi, au lendemain de nouveaux échanges entre les partenaires sociaux, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

"Je le dis tranquillement: la mise en place d'un système universel de retraite implique la disparition des régimes spéciaux. Je ne crois pas que les Français puissent durablement accepter des régimes qui conduisent aujourd'hui certains à partir, alors qu'ils font le même métier, avec un peu plus et plus tôt que d'autres", a insisté le Premier ministre.

Mais sa "logique ne sera jamais celle de la confrontation", a-t-il ajouté, en récusant toute "brutalité" dans la mise en place du futur système.

"Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a ainsi développé le chef du gouvernement, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué, et je répète aujourd'hui, ma disposition totale pour faire en sorte que les transitions soient progressives", a-t-il souligné, avant de recevoir le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou et la présidente de la RATP Catherine Guillouard.

La France a connu jeudi une mobilisation massive à l'appel des syndicats, à l'exception de la CFDT, et la grève se poursuivait vendredi notamment dans les transports. Les syndicats opposés à la réforme des retraites ont décidé d'une nouvelle journée de grèves et manifestations mardi.

Ces syndicats contestent le "système universel" par points censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraite existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L'exécutif promet un dispositif "plus juste", quand les opposants redoutent une "précarisation" des retraités.

Dans ce cadre, M. Philippe a de nouveau adressé un message aux enseignants pour qui le système universel, "ce n'est pas la baisse des pensions des enseignants".

"Au contraire, c'est la revalorisation progressive de leur traitement de façon à ce que leur pension, leur pouvoir d'achat, au moment des retraites ne baissent pas", a-t-il fait valoir, laissant entrevoir des compensations puisque "l'application absurde des nouvelles règles les pénaliserait".

Le chef du gouvernement présentera le projet du gouvernement mercredi au Conseil économique, social et environnemental (CESE), instance qui est "la chambre du dialogue social et des corps intermédiaires", a-t-il souligné.

"Je crois au dialogue social", a assuré M. Philippe, en observant qu'il était arrivé "que certains critiquent le gouvernement pour la verticalité avec laquelle il aurait pris des décisions".

Or, le projet du gouvernement prendra "en compte bien des propositions formulées par les organisations syndicales", a-t-il affirmé.

La prime de Noël sera versée le 13 décembre à 2,3 millions de ménages modestesRTL Info à la Une

La prime de Noël, d'un montant inchangé depuis dix ans, sera versée le 13 décembre à "2,3 millions de ménages aux revenus modestes", a annoncé vendredi le ministère des Solidarités.

Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux "bénéficiaires de certains minima sociaux", comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER), a précisé le ministère dans un communiqué.

Elle est distribuée par les caisses d'allocations familiales ou de Mutualité sociale agricole, ou par Pôle emploi.

"La prime de Noël, c'est un gain de pouvoir d'achat des foyers les plus fragiles, qu'il s'agisse d'une personne seule, d'un couple ou d'une famille", a souligné la secrétaire d'Etat Christelle Dubos.

Comme depuis 2009, le montant de cette prime exceptionnelle de fin d'année sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Rugby: Toulouse veut garder son double champion du monde Jerome Kaino RTL Info à la Une

Le Stade Toulousain "essaie de convaincre" son double champion du monde néo-zélandais Jerome Kaino de rester au club à l'issue de son contrat à la fin de la saison, a déclaré le manager général Ugo Mola vendredi en conférence de presse.

"Au niveau sportif, ce qui est l'essence même de notre milieu, on a un Jerome qui ne paraît pas usé (il aura 37 ans en avril, NDLR), ni mentalement, ni physiquement", a déclaré Mola qui essaie "de le convaincre qu'il peut apporter autre chose que sa qualité de joueur et de leader".

Selon une source proche du club champion de France en titre, les deux parties devraient annoncer une prolongation de contrat assez rapidement. Le troisième ligne devrait se voir offrir une année de contrat supplémentaire avant d'intégrer le staff par la suite.

"C'est la volonté de Didier (Lacroix, le Président, NLDR) Jérôme (Cazalbou, le responsable du haut-niveau, NDLR) et la mienne de l'intégrer à terme dans notre staff", a ensuite précisé Mola, pour qui "ce serait dommage que son passage ne soit qu'un passage éphémère (il est arrivé à l'été 2018, NDLR)".

Promu capitaine la saison dernière après la blessure du talonneur Julien Marchand, Kaino occupe toujours un rôle majeur au sein du vestiaire toulousain où il fait l'unanimité depuis son arrivée.

"J'adore le club, l'environnement, les moments que je passe ici et je me sens bien physiquement" a pour sa part déclaré le troisième ligne. "Je ne parle pas encore très bien français, donc je me considère pas encore comme Français mais au niveau de la cuisine et du mode de vie, là oui", a-t-il ensuite souri avant de conclure... en français: "Rester ici, pourquoi pas?"

Kaino sera titulaire au poste de n°8, dimanche pour la réception de Montpellier à l'occasion de la 3e journée de Coupe d'Europe dans la poule dans une poule 5, dominée par Toulouse (9 pts) devant son voisin héraultais (5).

Enfant français jeté du Tate Modern de Londres: le suspect plaide coupableRTL Info à la Une

Le jeune Britannique accusé d'avoir jeté un garçon français de six ans du haut du musée Tate Modern de Londres début août, le blessant grièvement, a plaidé coupable de tentative de meurtre vendredi devant la justice britannique.

Cheveux et barbes hirsutes, Jonty Bravery, 18 ans (17 au moment des faits), comparaissait par vidéoconférence devant la Cour criminelle de l'Old Bailey dans la capitale britannique.

Le jugement doit être rendu le 17 février prochain et de nouvelles expertises psychologiques doivent être menées d'ici là, a indiqué le juge.

L'enfant, qui visitait Londres avec sa famille au moment du drame, a subi une hémorragie cérébrale et de multiples fractures, à la colonne vertébrale, aux jambes et aux bras, après être tombé d'une plateforme d'observation du 10e étage du musée d'art moderne. Il avait atterri sur un toit du cinquième étage, une trentaine de mètres plus bas.

Le Tate Modern, un musée d'art moderne situé sur les rives de la Tamise, est un des lieux touristiques les plus visités du Royaume-Uni. La plateforme d'observation est située dans une extension ajoutée en 2016 au bâtiment, une ancienne centrale électrique.

GB: ultime duel entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn sur fond de BrexitRTL Info à la Une

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son rival travailliste Jeremy Corbyn s'affrontent vendredi lors d'un ultime duel télévisé, point culminant d'une journée marquée par des attaques mutuelles sur le Brexit, à moins d'une semaine des législatives.

Ce deuxième et ultime face-à-face, à 20H30 (locale et GMT) sur la BBC, est organisé alors que le dirigeant conservateur est accusé de vouloir éviter les questions difficiles, ayant refusé, contrairement aux autres chefs de partis, d'être interrogé par un présentateur vedette très incisif de l'audiovisuel public

Boris Johnson reste en tête des sondages, crédité d'une dizaine de points d'avance pour les élections du 12 décembre, convoquées pour sortir le pays de l'impasse politique qui a suivi le référendum du Brexit en 2016.

Mais il reste un dirigeant clivant dans un pays toujours très partagé sur le Brexit. Face à lui, Jeremy Corbyn n'a eu de cesse de mener une campagne très à gauche, en promettant nationalisations et investissements dans les services publics, pour tourner la page d'une décennie d'austérité sous les conservateurs.

- Contrôles aux frontières -

Dans une nouvelle charge contre Boris Johnson vendredi, M. Corbyn a produit un document confidentiel du gouvernement qui prouve, selon lui, que celui-ci cache aux Britanniques les réelles implications économiques de l'accord de divorce négocié avec l'Union européenne.

Ce rapport montre qu'il y aura des contrôles réglementaires, voire des tarifs douaniers "dommageables", entre la province britannique d'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne après le Brexit, contrairement à ce qu'affirme le dirigeant sur l'absence de frontière entre les deux territoires séparés par la mer d'Irlande, a-t-il détaillé lors d'un discours de campagne à Londres.

"L'accord de Johnson sera désastreux pour les entreprises et l'emploi à travers tout le Royaume-Uni", a estimé Jeremy Corbyn.

"Complètement absurde", a rétorqué Boris Johnson lors d'un meeting dans le Kent (sud-est de l'Angleterre). Cet "accord fantastique" ne prévoit "pas de contrôles sur les biens", a-t-il martelé.

Boris Johnson a fait de la mise en œuvre du Brexit l'axe principal de sa campagne. En cas de victoire, il prévoit de présenter à nouveau aux députés l'accord conclu avec Bruxelles afin que la sortie du Royaume-Uni de l'UE soit effective le 31 janvier, date à laquelle elle est désormais prévue après trois reports.

Très critiqué pour son indécision sur le Brexit, Jeremy Corbyn a lui promis de négocier un nouvel accord avec Bruxelles et de le soumettre à un référendum, affirmant qu'il resterait "neutre" dans cette campagne.

- "Bidouiller" le référendum -

"Votre programme expose un projet de bidouiller votre deuxième référendum sur le Brexit", en accordant le droit de vote aux ressortissants de l'UE au Royaume-Uni, a dénoncé Boris Johnson dans une lettre au chef travailliste. "C'est une tentative sournoise de miner le résultat du référendum de 2016, et c'est profondément antidémocratique."

Le Premier ministre a été accusé de vouloir esquiver les questions qui dérangent en refusant de s'entretenir avec l'intervieweur star Andrew Neil sur la BBC.

Au terme d'un entretien avec le chef de file de l'europhobe Parti du Brexit, Nigel Farage, M. Neil a défié le Premier ministre jeudi soir, en expliquant directement aux téléspectateurs: "Le fil rouge de nos questions est la confiance. Et pourquoi à de si nombreuses reprises dans (la) carrière (de M. Johnson), dans la politique et le journalisme, des personnes critiques et parfois même celle proches de lui l'ont jugé peu fiable", a lancé M. Neil.

Dans un communiqué, le chef adjoint des europhiles libéraux-démocrates, Ed Davey, a qualifié de "lâche" le chef de gouvernement, qui a de son côté estimé qu'"on ne peut contenter tout le monde".

Coup dur supplémentaire pour ce dernier, l'ex-Premier ministre conservateur John Major doit appeler vendredi les électeurs à soutenir trois ex-députés tories expulsés du parti par Boris Johnson en raison d'un désaccord sur le Brexit, lors d'un meeting contre la sortie de l'UE dans l'après-midi.

"Il a tort", a commenté M. Johnson. "Nous devons maintenant respecter la volonté du peuple et réaliser le Brexit".

Christophe Blain et Joann Sfar ressuscitent BlueberryRTL Info à la Une

Quinze ans après la parution de "Dust", le dernier album de la série Blueberry, Christophe Blain (dessin) et Joann Sfar (scénario) ont relevé le gant avec la publication vendredi d'"Amertume Apache", une nouvelle aventure du plus célèbre cow-boy de la BD franco-belge.

Le résultat est à la hauteur de cette attente. Les créateurs de "Quai d'Orsay" et du "Chat du Rabbin" ont su réinterpréter, sans le trahir, le célèbre héros créé il y a 56 ans dans le magazine Pilote par Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, au dessin.

L'album (64 pages, 14,99 euros), publié chez Dargaud, bénéficie d'un tirage de 70.000 exemplaires. Il est en lice pour le Fauve d'or du prochain festival d'Angoulême. Deux volumes sont prévus.

Le récit commence par une tragédie. Trois jeunes Blancs d'une communauté religieuse dirigée d'une main de fer par un gourou, assassinent deux femmes d'une tribu apache. Les deux victimes sont la femme et la fille d’un guerrier nommé Amertume. Ce double crime risque de déclencher une nouvelle guerre indienne sauf si le lieutenant Blueberry, témoin du crime mais arrivé trop tard sur le lieu du drame, parvient à mettre la main sur les jeunes assassins...

Même si les deux auteurs n'ont pas cherché à "imiter" Charlier (1924-1989) et Giraud (1938-2012), les lecteurs de la série se retrouvent dès les premières cases dans l'univers des créateurs de la saga. Blueberry, rebelle et solitaire, ressemble toujours au jeune Jean-Paul Belmondo, les décors, d'inspiration cinématographique, sont à la fois simples et somptueux. Les fidèles retrouveront avec plaisir certain des personnages emblématiques de la série comme le "sac à gnôle" Jimmy McClure. L'histoire est d'une beauté crépusculaire.

La place des femmes a toujours été importante dans les albums de Blueberry (on se souvient d'Harriett Tucker, l'amour sudiste du lieutenant, de Katie Marsh, l'institutrice de "L'Homme à l'étoile d'argent" (1969), de "Chihuahua Pearl", la presque épouse de Blueberry). Cette fois, le rôle des femmes est essentiel donnant à l'album une tonalité féministe.

Avant Blain et Sfar, d'autres auteurs (Colin Wilson, Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani...) avaient repris le personnage de Blueberry mais pour des séries dérivées ("Marshall Blueberry" et "La jeunesse de Blueberry"). "Amertume Apache" est le premier à s'insérer directement dans la période fondatrice de Blueberry.

Outre le célèbre cow-boy, d'autres héros de BD ont récemment été interprétés par des auteurs contemporains. On peut ainsi citer le "Spirou" de Franquin repris notamment par Émile Bravo ou "Mickey" repris par des dessinateurs comme Cosey, Lewis Trondheim, Régis Loisel ou encore Tébo dans la collection "Disney by Glénat".

Wall Street ouvre dans le vert après le rapport sur l'emploiRTL Info à la Une

Wall Street progressait vendredi à l'ouverture, portée par un rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis meilleur que prévu.

Vers 15H05 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 1,03% à 27.964,14 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, progressait de 0,91%, à 8.648,44 points, et l'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,86%, à 3.144,10 points.

La Bourse new-yorkaise avait fini en légère hausse jeudi dans un marché attentif aux développements commerciaux sino-américains: le Dow Jones était monté de 0,10% et le Nasdaq avait grappillé 0,05%.

Avec 266.000 emplois créés en novembre, un chiffre bien supérieur aux projections des économistes (+ 182.000), le marché du travail américain a continué d'afficher une santé insolente.

Cette hausse "a été favorisée par le retour au travail de 41.000 salariés de GM qui ont fait grève, mais même en prenant cela en compte, cela suggère que les conditions sur le marché du travail demeurent solides", selon Andrew Hunter de Capital Economics.

"Cela renforce aussi l'idée que la Fed est peu susceptible d'assouplir de nouveau sa politique monétaire", ajoute M. Hunter.

Le taux de chômage est, lui, tombé à 3,5% (-0,1 point), un plus bas en 50 ans.

La place new-yorkaise restait également attentive vendredi aux dernières nouvelles sur le front commercial sino-américain après des informations contrastées ayant fait osciller les principaux indices depuis le début de la semaine.

La Chine a envoyé un signe d'apaisement en annonçant qu'elle exempterait de droits de douane "certaines" importations de soja et de porc américains.

"L'annonce n'était pas détaillée, mais ce n'est pas surprenant étant donné que l'ambiguïté est une constante dans les pourparlers commerciaux", note Patrick O'Hare de Briefing.

"Néanmoins, étant donné que la décision de la Chine semble être une sorte de concession, elle est interprétée comme un développement positif", poursuit l'expert.

- Un accord "proche" -

Sur la chaîne CNBC, le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a de son côté assuré qu'un accord commercial avec Pékin était "proche", mais que Donald Trump était prêt à quitter les négociations si les Etats-Unis n'obtenaient pas ce qu'ils souhaitaient.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine progressait, s'établissant à 1,842% contre 1,810% la veille à la clôture.

Parmi les valeurs, Uber s'appréciait de 0,54%. Le géant de la réservation de voitures avec chauffeur a publié jeudi un rapport révélant que près de 6.000 agressions sexuelles avaient été rapportées par des utilisateurs ou des conducteurs de son service, ainsi que des tiers, aux Etats-Unis en 2017 et 2018.

L'entreprise a affirmé que ces incidents représentaient une proportion infime des courses tout en assurant mener des efforts pour lutter contre ce fléau.

Plusieurs entreprises du secteur de l'énergie progressaient après l'annonce par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de coupes supplémentaires dans leur production d'or noir: Chevron montait de 2,32%, Exxon Mobil de 1,87% et Occidental de 2,26%.

La chaîne de magasins de cosmétiques Ulta Beauty grimpait de 11,80% après avoir fait part de bénéfices supérieurs aux attentes lors de la publication de ses résultats trimestriels vendredi.

Le spécialiste des services de vidéo-conférence Zoom chutait lui de 9,36% après avoir fait état jeudi, après la clôture, d'un ralentissement dans la croissance de ses revenus.

  1. Nasdaq

Piéton: Lorenzo Di Francesco condamné à 12 ans de prison pour le meurtre de sa compagneRTL Info à la Une

La cour d'assises du Hainaut a condamné vendredi Lorenzo Di Francesco à une peine de douze ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne, Claudia Barbone, commis la nuit du 29 au 30 mai 2017 à Piéton. La cour a retenu des circonstances atténuantes en faveur de l'accusé.

 

ACTUALITES GENERALES (7) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un manifestant frappé au sol par des policiers: une enquête judiciaire ouverte7sur7, à la Une
Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant une personne au sol frappée par deux policiers, jeudi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a-t-on appris vendredi du parquet de Paris.
"Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps", martèle Greta Thunberg à la COP 257sur7, à la Une
"Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps" car "des gens souffrent ou meurent en raison de l'urgence climatique", a martelé la jeune militante suédoise Greta Thunberg à Madrid avant une marche pour le climat à Madrid destinée à mettre la pression sur les pays réunis à la COP25.
Au Népal, des sacrifices rituels massifs d'animaux font polémique7sur7, à la Une
Des milliers d'animaux devraient être sacrifiés en deux jours lors des sacrifices rituels organisés par des fidèles hindous qui ont débuté mardi dans le village népalais de Bariyarpur, près de la frontière indienne.
La France appelle à une Otan “refondée et rééquilibrée”7sur7, à la Une
Le temps où "l'Europe pouvait confier entièrement à d'autres le soin de sa sécurité" est "révolu", a déclaré vendredi à Prague le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, appelant les Européens à se monter "plus proactifs" au sein d'une Otan "refondée et rééquilibrée".
Le mystérieux message des producteurs de “Prison Break”7sur7, à la Une
Après toutes ces années, une suite de la série serait-elle encore possible? C’est en tout cas ce que l’on peut penser en consultant la page Facebook de la série. Sur cette page suivie par plus de 250.000 personnes, une sixième saison est annoncée.
Emma Meesseman remporte le Géant Flamand 20197sur7, à la Une
Emma Meesseman a remporté vendredi pour la première fois le Géant Flamand (Vlaamse Reus), trophée décerné par l'association des journalistes sportifs flamands (VBS). La basketteuse de 26 ans a reçu 684 points. Elle devance de 119 points la gymnaste Nina Derwael (565), lauréate des deux éditions précédentes.
Adoption d’animaux : la commune de Courcelles est pionnière en Wallonie!7sur7, à la Une
En 2017, ce sont environ 25.000 animaux qui ont été abandonnés en Wallonie. Depuis le 1er janvier 2019, l’abandon d’un animal est interdit dans le sud du pays. Seuls les dons à des refuges sont autorisés.
L’adolescent qui a jeté un enfant du Tate Modern plaide coupable7sur7, à la Une
Le jeune Britannique accusé d'avoir jeté un garçon français de six ans du haut du musée Tate Modern de Londres début août, le blessant grièvement, a plaidé coupable de tentative de meurtre vendredi devant la justice britannique.
Joachim Coens est le nouveau président du CD&V7sur7, à la Une
Le nouveau président du CD&V, Joachim Coens, n’est jusqu’à présent pas très connu dans la partie francophone du pays. Sur le plan politique, c’est l’actuel bourgmestre de Damme, une bourgade de près d’onze mille habitants située à quelques kilomètres de Bruges. Mais cet homme âgé de 53 ans est aussi le patron du port de Zeebruges, un des plus importants à l’échelle de l’Europe, notamment pour le transport du gaz et celui de voitures neuves.
La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste Erkes7sur7, à la Une
L'Ecolo Baptiste Erkes a été élu vendredi président du conseil d'administration de la RTBF, a annoncé le MR, tout en dénonçant l'élection de Vincent Engel (PTB) à la troisième vice-présidence, aux dépens de la candidature de Joëlle Milquet qu'avaient avancée les réformateurs.
Nuit de violence dans les rues de Londres, trois meurtres au couteau7sur7, à la Une
La ville britannique vient d’être marquée par 24 heures de violence: un homme âgé d’une vingtaine d’années a été poignardé à mort à Hackney, un autre jeune a été tué devant le magasin Harrods et un troisième meurtre a eu lieu dans une rue résidentielle de Greenwich vers 3h du matin. En 2019, 134 personnes ont été tuées dans les rues de Londres, un chiffre en hausse.
Kendrick Lamar à Rock Werchter, c’est officiel7sur7, à la Une
Kendrick Lamar se produira à Rock Werchter l'année prochaine. Il sera sur scène le samedi 4 juillet, a confirmé l'organisateur. La vente des billets est déjà en cours.
Chanel recrée l’appartement de Coco Chanel pour son défilé7sur7, à la Une
Pour ses défilés, Karl Lagerfeld voyait les choses en grand. Celle qui lui succède, Virginie Viard, la directrice de création, ne souhaite pas changer les traditions. C’est pourquoi elle a imaginé un décor fou pour le défilé de la Maison à Paris: une copie de l’appartement de Coco Chanel.
François Bayrou entendu par la justice, avant une inculpation?7sur7, à la Une
L'ancien ministre français François Bayrou, dirigeant centriste et proche allié d'Emmanuel Macron, était entendu vendredi au tribunal de Paris dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son parti, une audition qui pourrait lui valoir une inculpation.
Après trois ans de travaux, la piscine de Jonfosse ouvre bientôt ses portes7sur7, à la Une
Il était temps que les travaux de la piscine de Jonfosse s’achèvent. Il en était d’ailleurs question lors de la dernière réunion du Collège communal de la Ville de Liège. La piscine ouvrira officiellement ses portes le 18 janvier prochain.
Journaliste chez Vice le jour, trafiquant de drogue la nuit7sur7, à la Une
Un journaliste de Vice Canada vient d’être condamné à neuf ans de prison pour trafic de drogue. En décembre 2015, Yaroslav Pastukhov a ainsi convaincu plusieurs jeunes, dont son stagiaire à la rédaction, de faire transiter des dizaines de kilos de cocaïne entre Las Vegas et l’Australie. Et ce n'était clairement pas pour un article...
La super-ligue européenne relancée par Florentino Pérez? “Un concept fou”7sur7, à la Une
Immense séisme à venir dans le football européen? Selon les informations du New York Times, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, serait en train de préparer la création d’une super-ligue européenne. Le projet serait mené en collaboration avec la FIFA… et dans le dos de l’UEFA.
Un touriste provoque une épidémie de rougeole, 60 morts dont 52 enfants7sur7, à la Une
L'épidémie de rougeole qui s’est déclenchée sur l’archipel isolé de Samoa, dans le Pacifique, a déjà coûté la vie à 60 personnes et 52 d’entre elles avaient moins de quatre ans. Selon les autorités, 4.052 personnes au total sont actuellement malades. L’état d’urgence a été déclaré. Une campagne nationale de vaccination a débuté.
Les toilettes de l’Hôpital Civil Marie Curie sont parfois dans un sale état: urine, papiers au sol...7sur7, à la Une
L’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart a été inauguré il y a cinq ans. Les infrastructures sont flambant neuves. Pourtant, des incivilités y sont commises régulièrement au détriment de tous.
Jennifer Garner et Ben Affleck surpris en train de se disputer en pleine rue7sur7, à la Une
Malgré leur divorce en 2015, Jennifer Garner et Ben Affleck continuent à passer les fêtes de fin d’année ensemble pour le bien de leurs enfants. Mais cette année, à l’occasion de Thanksgiving, leurs retrouvailles ont été entachées par une dispute. Selon des témoins qui se sont confiés aux médias américains, les deux stars ont eu un échange très tendu en rue le 29 novembre dernier.
Nouvelle fusillade mortelle sur une base américaine7sur7, à la Une
Trois personnes ont été tuées lors d’une fusillade vendredi sur la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, rapportent plusieurs médias locaux vendredi, citant des sources policières. D’après la marine américaine, le tireur est également mort.
La Flandre cale sur son plan Energie et Climat: “Sans plan, je n’irai pas à la COP25”7sur7, à la Une
Le gouvernement flamand a annulé à la dernière minute une conférence de presse prévue vendredi et destinée à présenter un plan chiffré Energie et Climat, a annoncé le porte-parole du ministre-président, Jan Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck, alors qu’une nouvelle réunion est prévue lundi.
Hazard blessé: “Une très mauvaise nouvelle”, peste Zidane7sur7, à la Une
“Une très mauvaise nouvelle", a déploré l'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane vendredi au sujet de la "microfracture" diagnostiquée la veille à Eden Hazard, absent pour la réception de l'Espanyol en Liga, samedi (13h00) et pour le Clasico à Barcelone, le 18 décembre.
Carnet rose au Luxembourg: le grand-duc héritier et son épouse attendent leur premier enfant7sur7, à la Une
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse Stéphanie attendent leur premier enfant après 7 ans de mariage, a indiqué vendredi le Maréchalat de la Cour grand-ducale dans un communiqué. La naissance du bébé princier est attendue pour le mois de mai 2020.
Après y avoir fêté son anniversaire, il boute le feu à la maison de sa compagne à la suite d’une dispute7sur7, à la Une
Un homme a mis le feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la maison de sa compagne, située à Aywaille (province de Liège) et dans laquelle il venait de fêter son anniversaire, ont indiqué les pompiers et la police locale. Les dégâts sont importants, mais il n'y a aucun blessé.
Son nom circulait à Arsenal, Brendan Rodgers blindé par Leicester7sur7, à la Une
Leicester City réalise pour l'instant un exercice 2019-2020 de très haute volée. Brendan Rodgers, entraîneur de Youri Tielemans et Dennis Praet chez les 'Foxes', n'est évidemment pas étranger à ces résultats. Vendredi, le club de Premier League a annoncé avoir prolongé son technicien jusqu'en juin 2025.
Caroline Wozniacki va arrêter sa carrière après l'Open d'Australie7sur7, à la Une
Caroline Wozniacki a annoncé vendredi qu’elle allait ranger ses raquettes au terme du prochain Open d’Australie, première levée du Grand Chelem 2020. Melbourne Park est symbolique pour l’ancienne N.1 mondiale car c’est là que la Danoise de 29 ans a remporté en 2018 son seul et unique succès majeur.
Un dentiste arrache la dent d’une patiente... sur un hoverboard7sur7, à la Une
Une “plaisanterie” qui risque de coûter cher au praticien.
Même à l’entraînement, Gareth Bale ne pense qu’au golf7sur7, à la Une
La passion de Gareth Bale pour le golf est tout sauf secrète. Si ce loisir exaspère les supporters du Real, qui estiment que le football n’est plus la priorité du Gallois, ce dernier l’assume volontiers, même à l’entraînement.
En couple avec un détenu, la surveillante est téléguidée par son conjoint: “J’avais une oreillette”7sur7, à la Une
Amoureuse d’un détenu, une surveillante de prison française, officiant dans un centre de détention de l’Orne, a enfreint les règles de l'établissement pour fournir, notamment, des cartes SIM et téléphones portables à son conjoint. Sous emprise, la quadragénaire portait en permanence une oreillette qui permettait à sa moitié de lui dicter sa conduite, rapporte Ouest-France.

ACTUALITES GENERALES (8) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le patron du Port de Zeebruges, Joachim Coens, est le nouveau président du CD&V - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Le patron du Port de Zeebruges, Joachim Coens, est le nouveau président du CD&V  Le Soir
  2. Joachim Coens est élu nouveau président du CD&V  RTBF
  3. Joachim Coens, le patron du port de Zeebruges, est le nouveau président du CD&V  lalibre.be
  4. Joachim Coens élu nouveau président du CD&V  RTL info
  5. Le CD&V élit vendredi Mahdi ou Coens comme président : quel impact sur les négociations fédérales ?  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un homme boute le feu à une habitation à Aywaille après avoir fêté son anniversaire (vidéo) - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Un homme boute le feu à une habitation à Aywaille après avoir fêté son anniversaire (vidéo)  Sudinfo.be
  2. Aywaille : un homme met volontairement le feu à une habitation  dh.be
  3. VIDÉO | La fête d'anniversaire vire à la catastrophe à Aywaille  l'avenir.net
  4. Aywaille: un homme démolit les vitres de sa propre maison avant d'y bouter le feu, alors que sa compagne et l'ado de celle-ci sont à l'intérieur  RTL info
  5. Après y avoir fêté son anniversaire, il boute le feu à la maison de sa compagne à la suite d'une dispute  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Une voiture de police percutée alors qu'elle passe en urgence pour un enfant qui menace de se jeter sous un tram - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Une voiture de police percutée alors qu'elle passe en urgence pour un enfant qui menace de se jeter sous un tram  dh.be
  2. Accident impliquant une voiture de police à Jumet: 2 policiers blessés ainsi que la conductrice d'un véhicule  RTL info
  3. Deux policiers légèrement blessés dans un accident à Jumet  l'avenir.net
  4. Spectaculaire accident à Jumet: deux policiers et une femme blessés (photos)  Sudinfo.be
  5. Jumet: une femme et deux policiers blessés dans un accident  La Nouvelle Gazette
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Réforme des retraites en France : la grève des transports continue - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Réforme des retraites en France : la grève des transports continue  RTBF
  2. Grève générale en France: la rue met la pression sur Emmanuel Macron  Le Soir
  3. La France toujours à l'arrêt, la rue maintient la pression  7sur7
  4. Réforme des retraites : après une journée de forte mobilisation, une réunion des syndicats pour décider des prochaines actions  Actu Orange
  5. Réforme des retraites : jusqu'où ira le gouvernement pour sortir de la crise ? | LCI  LCI
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le CD&V ne lâchera pas la N-VA pour une coalition arc-en-ciel - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Le CD&V ne lâchera pas la N-VA pour une coalition arc-en-ciel  7sur7
  2. Coalition fédérale: le CD&V reste sur ses positions après une nouvelle rencontre avec Paul Magnette  Le Soir
  3. L'informateur royal Paul Magnette rencontre le CD&V et le cdH  RTBF
  4. Nouvelle rencontre entre l'informateur Magnette et le cdH  dh.be
  5. Coalition fédérale: l'euthanasie expédiée de la note Magnette  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
"Le divorce n'est plus un win-for-life" - L'EchoGoogle Actualités Belgique
"Le divorce n'est plus un win-for-life"  L'Echo
Baptiste Erkes (Ecolo), nouveau président du CA de la RTBF - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Baptiste Erkes (Ecolo), nouveau président du CA de la RTBF  RTBF
  2. CA de la RTBF: la vice-présidence PTB est «un vrai danger pour les médias», lance le MR  Le Soir
  3. Le PTB fait son entrée à la vice-présidence du CA de la RTBF, Milquet n'en sera pas  dh.be
  4. La présidence du CA de la RTBF revient à l'Ecolo Baptiste Erkes  7sur7
  5. Baptiste Erkes nouveau président du CA de la RTBF  L'Echo
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Il étrangle et tue Patricia Wuidart, son épouse, dans les toilettes à Andenne: Didier Beelaert reconnu coupable d'homicide volontaire - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Il étrangle et tue Patricia Wuidart, son épouse, dans les toilettes à Andenne: Didier Beelaert reconnu coupable d'homicide volontaire  Sudinfo.be
  2. Meurtre de Patricia Wuidart: Didier Beelaert déclaré coupable  l'avenir.net
  3. Homicide volontaire: Didier Beelaert condamné à 10 ans de prison  Sudinfo.be
  4. 15 ans de prison réclamés contre Didier Beelaert : " Je vous demande de réfléchir avant de m'en vouloir de trop"  dh.be
  5. Assises de Namur : 15 ans requis à l'encontre de Didier Beelaert pour le meurtre de sa femme Patricia Wuidart  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
7 ans requis contre deux des auteurs du viol collectif d'une fille de 16 ans - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. 7 ans requis contre deux des auteurs du viol collectif d'une fille de 16 ans  dh.be
  2. Viol d'une jeune Liégeoise diffusé sur Snapchat: 7 ans requis contre Christian et Jonathan, 18 ans chacun  Sudinfo.be
  3. Viol d'une jeune Liégeoise diffusé sur Snapchat: 7 ans requis  La Meuse
  4. Chaudfontaine: 7 ans de prison requis contre deux des auteurs du viol collectif d'une fille de 16 ans  RTL info
  5. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Prévisions météo: le froid et le soleil vont nous quitter le jour de la Saint-Nicolas, et vous imaginez la suite... - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Prévisions météo: le froid et le soleil vont nous quitter le jour de la Saint-Nicolas, et vous imaginez la suite...  RTL info
  2. La journée débute avec une nouvelle alerte aux conditions glissantes mais sera ensuite assez lumineuse: les prévisions météo région par région  Sudinfo.be
  3. Météo de ce jeudi : sec mais très frais  RTBF
  4. Météo: quelques éclaircies attendues ce jeudi une fois la brume matinale levée  dh.be
  5. Météo: alerte jaune aux routes glissantes  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La prolongation des grèves en France pourrait provoquer des pénuries dans les magasins en Belgique - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
La prolongation des grèves en France pourrait provoquer des pénuries dans les magasins en Belgique  Sudinfo.be
Un vent glacial va balayer le pays vendredi: alerte aux pluies verglaçantes - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Un vent glacial va balayer le pays vendredi: alerte aux pluies verglaçantes  Le Soir
  2. Trois provinces wallonnes en alerte: risque de pluies verglaçantes ce vendredi avant une remontée des températures, voici les prévisions météo  Sudinfo.be
  3. Météo: Des températures plus douces au prix d'un peu de pluie ce vendredi  dh.be
  4. Météo: il fera encore très froid cette nuit  Le Soir
  5. Météo : de la pluie verglaçante par endroits avant le retour de la douceur  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois  dh.be
  2. Pour la première fois, la chancelière allemande Angela Merkel franchit l'entrée du camp d'Auschwitz  Sudinfo.be
  3. La chancelière allemande Angela Merkel en visite Auschwitz  RTBF
  4. La chancelière allemande Angela Merkel rend hommage aux victimes d'Auschwitz | AFP Images  AFP
  5. Angela Merkel en déplacement à Auschwitz, une première  Le Monde
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Charleroi: deuxième tentative de vols réguliers pour Air Belgium, cette fois vers les Antilles - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Charleroi: deuxième tentative de vols réguliers pour Air Belgium, cette fois vers les Antilles  Le Soir
  2. Deuxième tentative de vols réguliers pour Air Belgium  l'avenir.net
  3. Air Belgium s'envole vers les Antilles en livrée spéciale  Air-Journal
  4. Air Belgium reliera Charleroi à la Guadeloupe et la Martinique dès ce samedi  Sudinfo.be
  5. Air Belgium habille ses avions aux couleurs des Antilles  RCI
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le salaire du président de la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie, pose question: 211.000 euros pour diriger une quarantaine de personnes - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
Le salaire du président de la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie, pose question: 211.000 euros pour diriger une quarantaine de personnes  Sudinfo.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Les cafés se plaignent du blocus d'AB InBev: “Si je n'ai rien vendredi, j'irai chez Cristal” - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Les cafés se plaignent du blocus d'AB InBev: “Si je n'ai rien vendredi, j'irai chez Cristal”  7sur7
  2. Contestation sociale chez AB Inbev: le blocage est levé à Louvain!  Sudinfo.be
  3. La production d'AB InBev à l'arrêt à Louvain  L'Echo
  4. Le travail toujours à l'arrêt chez AB Inbev à Louvain  7sur7
  5. Contestation sociale chez AB InBev: Les blocages devant les brasseries de Louvain, Jupille et Hoegaarden sont levés  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Nethys: le gouvernement wallon sortira l'assureur Intégrale pour sauver son décret - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Nethys: le gouvernement wallon sortira l'assureur Intégrale pour sauver son décret  Le Soir
  2. Nethys: l'assureur Intégrale ne sera plus sous la tutelle du gouvernement wallon  7sur7
  3. Le gouvernement wallon revoit sa copie pour Integrale (Nethys)  L'Echo
  4. Nethys: le gouvernement wallon relifte son décret gouvernance avant qu'il ne sombre  Le Soir
  5. Nethys: le gouvernement wallon extraira Intégrale de la tutelle régionale  lalibre.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un nouveau magasin s'installe dans le piétonnier de Mons: «C'est un mix entre Action et Kruidvat qui ne proposera que des marques bon marché» - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Un nouveau magasin s'installe dans le piétonnier de Mons: «C'est un mix entre Action et Kruidvat qui ne proposera que des marques bon marché»  Sudinfo.be
  2. Mons: un magasin du style «Action» s'installe dans le piétonnier  La Province
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
EuroMillions. Le gain maximal va passer de 190 à 250 millions d'euros en février 2020 - maville.comGoogle Actualités Belgique
  1. EuroMillions. Le gain maximal va passer de 190 à 250 millions d'euros en février 2020  maville.com
  2. EuroMillions: le gain maximal passe de 190 à 250 millions d'euros  BFMTV.COM
  3. Euromillions : le gain maximal grimpe à 250 millions d’euros, les gains inférieurs dégringolent  Sud Ouest
  4. Euromillions : le gain maximal va passer de 190 à 250 millions d’euros  RTL.fr
  5. Jeux. EuroMillions : le gain maximal augmente de 60 millions d'euros  Le Progrès
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
VIDEO. Quand un passager installe sa télé et sa PS4 dans le train - Metro BelgiqueGoogle Actualités Belgique
  1. VIDEO. Quand un passager installe sa télé et sa PS4 dans le train  Metro Belgique
  2. Sans-gêne, il prend son énorme télé pour jouer à Fortnite dans le train: "Il a sorti sa Playstation et a commencé" (vidéo)  RTL info
  3. Il sort son écran géant et sa Playstation et commence à jouer... dans le train  7sur7
  4. Suisse: un adolescent installe un écran géant dans le train pour jouer à Fortnite  BFMTV.COM
  5. Cet adolescent sort son énorme écran et joue à Fortnite dans un train  Tuxboard
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
MISE A JOUR Switch : un firmware 9.1.0 est disponible, quoi de neuf ? - GAMERGEN.COMGoogle Actualités Belgique
  1. MISE A JOUR Switch : un firmware 9.1.0 est disponible, quoi de neuf ?  GAMERGEN.COM
  2. La Nintendo Switch (dont la Lite) se met à jour en firmware 9.1.0  Nintendo-Town
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Grâce à la sonde Parker, la NASA s'approche du soleil et découvre un monde "étonnamment CHAOTIQUE" (vidéo) - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Grâce à la sonde Parker, la NASA s'approche du soleil et découvre un monde "étonnamment CHAOTIQUE" (vidéo)  RTL info
  2. Le Soleil vu de plus près: une cascade de surprises  dh.be
  3. La sonde solaire Parker, envoyée par la Nasa, livre ses premières observations  Sud Ouest
  4. Découvertes sur le Soleil, Vénus paléolithique et exoplanète autour d'une naine blanche : l'actu des sciences en ultrabrèves  Sciences et Avenir
  5. Le Soleil dévoile un monde "chaotique" à la sonde Solar Probe  RTL.fr
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Cet étrange acte que Laeticia a imposé aux proches de Johnny Hallyday devant la dépouille du rocker - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Cet étrange acte que Laeticia a imposé aux proches de Johnny Hallyday devant la dépouille du rocker  Sudinfo.be
  2. Deux ans après, la ferveur est intacte sur la tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barth  RTL info
  3. L'hommage bouleversant de Jade Hallyday, deux ans après la mort de Johnny  7sur7
  4. Le bouleversant message de Jade Hallyday, deux ans après la mort de son papa Johnny (photos)  Sudinfo.be
  5. Deux ans après sa mort, l'harmoniciste de Johnny continue à le faire vivre sur scène: "Me reconnecter avec cette énergie vécue à ses côtés" (vidéo)  RTL info
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Suspicions de tricherie aux Magritte | Cinéma - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Suspicions de tricherie aux Magritte | Cinéma  7sur7
  2. Suspicions de tricherie aux Magritte: l'organisateur fait appel d'une décision de justice qui invalide les votes  lalibre.be
  3. Suspicions de tricherie aux Magritte: L'organisateur des Magritte fait appel d'une décision de justice qui invalide les votes  dh.be
  4. Voir la couverture complète sur Google Actualités
On sait qui va incarner Grégory Lemarchal dans le biopic (et le résultat est saisissant) - Paris Match BelgiqueGoogle Actualités Belgique
  1. On sait qui va incarner Grégory Lemarchal dans le biopic (et le résultat est saisissant)  Paris Match Belgique
  2. Voici l'acteur qui va interpréter Gregory Lemarchal à l'écran  dh.be
  3. On sait qui incarne Grégory Lemarchal dans le téléfilm de TF1  Le Soir
  4. L'acteur Mickaël Lumière incarnera Grégory Lemarchal dans le biopic de TF1: la ressemblance est troublante  Sudinfo.be
  5. 20minutes - vous allez en parler en format webapp!  20 Minutes
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le grand-duc héritier de Luxembourg et son épouse Stéphanie attendent leur premier enfant - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Le grand-duc héritier de Luxembourg et son épouse Stéphanie attendent leur premier enfant  lalibre.be
  2. Un bébé ROYAL annoncé pour 2020 - RTL People  RTL info
  3. GRAND-DUCHÉ La Grande-Duchesse héritière attend son premier enfant!  l'avenir.net
  4. Un bébé royal annoncé pour 2020: «la naissance est prévue pour le mois de mai»  Sudinfo.be
  5. Stéphanie et Guillaume attendent un heureux événement  PAPERJAM
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Troisième blessure : l'Euro de Kompany en grand danger - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Troisième blessure : l'Euro de Kompany en grand danger  dh.be
  2. Kompany sort blessé, mais Anderlecht bat Mouscron et se qualifie pour les quarts de la Coupe de Belgique  RTBF
  3. Anderlecht écarte Mouscron et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique: 2-3  dh.be
  4. Vincent Kompany, l'éternel blessé, a rechuté et n'est pas épargné!  Sudinfo.be
  5. Les bulletins des Mauves face à Mouscron: Jérémy Doku décisif, Vincent Kompany patron de la défense avant sa sortie sur blessure  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les dates pour les quarts de la Croky Cup sont connues - Walfoot.beGoogle Actualités Belgique
  1. Les dates pour les quarts de la Croky Cup sont connues  Walfoot.be
  2. Crocky Cup: Un 'Topper' Anderlecht - Bruges à l'affiche des quarts de finale  dh.be
  3. Choc Anderlecht-Bruges, le Standard reçoit l'Antwerp pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique  RTBF
  4. Preud'homme après le tirage au sort de la Coupe: "Satisfait de pouvoir affronter l'Antwerp à Sclessin"  RTBF
  5. Le choc Anderlecht-Bruges en Coupe aura lieu le 19 décembre  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Karim Belhocine, l'entraîneur du Sporting de Charleroi: «Anderlecht reste en course pour les Playoffs 1» - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Karim Belhocine, l'entraîneur du Sporting de Charleroi: «Anderlecht reste en course pour les Playoffs 1»  Sudinfo.be
  2. Europa League, Bruges, Standard... la Gantoise doit rapidement tourner la page Coupe de Belgique  Walfoot.be
  3. D1A: Revivez les meilleurs moments des derniers Anderlecht – Charleroi (vidéos)  Le Soir
  4. Karim Belhocine avant Anderlecht - Charleroi : "Continuer à mettre les bons ingrédients ensemble"  dh.be
  5. L'autre héros de Charleroi en Coupe : "Une grosse prestation collective"  Walfoot.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Cagliari et Nainggolan battent encore la Samp et retrouveront l'Inter en 1/8es de Coupe - RTBFGoogle Actualités Belgique
Cagliari et Nainggolan battent encore la Samp et retrouveront l'Inter en 1/8es de Coupe  RTBF
Départ d'une campagne de vaccination massive contre la rougeole sur les îles Samoa - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Départ d'une campagne de vaccination massive contre la rougeole sur les îles Samoa  RTBF
  2. Un touriste provoque une épidémie de rougeole, 60 morts dont 52 enfants  7sur7
  3. 63 morts à cause de la rougeole aux îles Samoa: le gouvernement en lutte contre les anti-vaccins  BFMTV.COM
  4. Retour de la rougeole: "Les couvertures vaccinales ne s'améliorent pas", selon une infectiologue  RTBF
  5. Aux Samoa, drapeaux rouges et services publics à l'arrêt pour lutter contre une épidémie de rougeole  Le Monde
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ? - ClubicGoogle Actualités Belgique
  1. L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?  Clubic
  2. Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, bientôt disponible?  7sur7
  3. Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans pourrait voir le jour en 2020  Sudinfo.be
  4. Un contraceptif masculin à dose unique pourrait être disponible dès 2020  Le Soir
  5. Contraceptif pour les hommes : une piqûre miracle est sur le point de voir le jour  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Cancer de la prostate : Bientôt un test de dépistage urinaire pour éviter le toucher rectal ? - 20 MinutesGoogle Actualités Belgique
  1. Cancer de la prostate : Bientôt un test de dépistage urinaire pour éviter le toucher rectal ?  20 Minutes
  2. Cancer de la prostate : un test urinaire pourrait permettre de le dépister sans toucher rectal  Ouest-France
  3. Cette nouvelle méthode pourrait détruire 80% des cancers de la prostate  SciencePost
  4. Dépistage du cancer de la prostate : vers un test urinaire à faire chez soi ?  Doctissimo
  5. Un test urinaire à domicile pour détecter le cancer de la prostate ? - A la une  Destination Santé
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Dans quelle mesure une bonne hygiène bucco-dentaire protège-t-elle le cœur ? - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Dans quelle mesure une bonne hygiène bucco-dentaire protège-t-elle le cœur ?  RTBF
  2. Se brosser les dents pour protéger aussi le cœur  24matins.fr
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités

ACTUALITES GENERALES (9) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Affaire Sudpresse-Nordpresse: le tribunal du commerce incompétent? Lavenir.net - A la Une

La division namuroise du tribunal du commerce de Liège pourrait se déclarer incompétente concernant des publications faites par le site Nordpresse au sujet du groupe Sudpresse, a annoncé son président faisant fonction lors d’une audience tenue vendredi à Namur.

IPP: Écaussinnes rentre dans le rang Lavenir.net - A la Une

La commune d’Écaussinnes se distinguait par un impôt communal fort bas comparé à ses voisines. En 2020, la différence sera moins marquée…

Un jeune Hutois appréhendé pour une attaque à main armée à Tirlemont Lavenir.net - A la Une

Jeudi vers 23h00, trois individus masqués et armés ont fait irruption dans l’agence de paris.

Géant Flamand 2019: Emma Meesseman lauréate pour la première fois Lavenir.net - A la Une

Ce sont 218 journalistes et collaborateurs sportifs flamands qui ont participé à l’élection du 28e Géant Flamand. Ils ont voté parmi une liste de dix pré-sélectionnés établie par une commission de la VBS.

Le débrief du jour: un nouveau président de parti | Action des Gilets jaunes | Condamnation pour des caméras à l’école Lavenir.net - A la Une

Le CD&V s’est choisi un nouveau président, les Gilets jaunes ont mené une action devant des supermarchés, condamné pour des caméras dans les vestiaires et les toilettes: voici le condensé de l’actualité de ce vendredi.

Joachim Coens est le nouveau président du CD&V Lavenir.net - A la Une

Il a recueilli 53,12% des voix et a devancé Sammy Mahdi

INFOGRAPHIE | 1008 jours sur la touche et 185 matchs manqués: les blessures de Kompany en chiffres Lavenir.net - A la Une

Sorti la tête basse en Coupe de Belgique ce jeudi, Vincent Kompany se retrouve à nouveau sur la touche. Cette énième blessure du défenseur belge s’inscrit au sein d’une longue liste qui a débuté à Hambourg.

Kendrick Lamar rejoint Pearl Jam et System of A Down à l’affiche de Rock Werchter 2020 Lavenir.net - A la Une

Kendrick Lamar se produira à Rock Werchter l’année prochaine. Il sera sur scène le samedi 4 juillet, a confirmé l’organisateur. La vente des billets est déjà en cours.

Timothée Chalamet, le mieux habillé en 2019? La preuve en 15 photos Lavenir.net - A la Une

Il n’a que 23 ans et, en à peine trois années, Timothée Chalamet a réussi à séduire Hollywood et le cinéma indépendant par son charisme et son talent. Il en va de même pour les créateurs les plus pointus qui se battent pour l’habiller sur les tapis rouges.

Braquage dans un magasin d’alimentation à Lasne Lavenir.net - A la Une

Les faits se sont déroulés ce vendredi matin, vers 6h50.

Demande d’expertise des quantités de drogue au procès Peterbos Lavenir.net - A la Une

Une somme d’argent de plus de 100 000 euros, une quantité de 600 grammes de cocaïne, deux kilos de cannabis et du matériel de confection de pacsons de stupéfiants avaient notamment été saisis.

Organisation des sommets européens: une dotation de 55 millions pour la Région de Bruxelles-Capitale Lavenir.net - A la Une

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté royal permettant de libérer des fonds pour la Région bruxelloise chargée d’assurer la sécurité lors de l’organisation des Sommets européens, et pour faire face à ses dépenses de sécurité et de prévention liées à la fonction de capitale nationale et internationale de Bruxelles.

YouTube rembobine l’année 2019 en essayant de se racheter, mais ce n’est pas gagné Lavenir.net - A la Une

Tradition sur YouTube, le «rewind» de l’année écoulée est arrivé. Le géant du streaming tente d’ailleurs un mea culpa par rapport à l’an dernier. Avec peu de succès jusqu’ici.

Meurtre de Patricia Wuidart: Didier Beelaert condamné à 10 ans de prison Lavenir.net - A la Une

Le parquet avait demandé 15,ans, la défense 5 ans avec sursis probatoire.

Mons & Centre: vin chaud et un peu de lecture au programme du week-end Lavenir.net - A la Une

Saint-Nicolas a à peine eu le temps de faire le tour des cheminées que les marchés de Noël envahissent nos centres-villes. On s’attarde sur les trois principaux et on donne une idée sortie aux allergiques à la bière de Noël.

ACTUALITES GENERALES (10) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un insecticide toxique, pulvérisé depuis 50 ans, bientôt interdit en EuropeRTBF, à la Une
Ça ne sentait décidément pas bon, ces derniers temps, pour le chlorpyrifos. Controversé, malgré un demi-siècle de pulvérisation, l’insecticide aura vu la fin de son utilisation approcher dès juin dernier. Juste avant l’été, donc, plusieurs...
Joachim Coens est élu nouveau président du CD&V RTBF, à la Une
Le verdict est tombé après le dépouillement d’un peu plus de 22.000 bulletins de vote : Joachim Coens est élu nouveau président du CD&V. Il remporte 53,12% des voix contre 46,8% pour le candidat malheureux à cette élection, Sammy Mahdi. Arrivé...
427 enfants en migration portés disparus en BelgiqueRTBF, à la Une
Ils sont portés disparus. Mais, contrairement à quelques cas triés sur le volet, leur signalement est rarement relayé. Pour tout dire, sans parler d’indifférence, ces perdus de vue n’émeuvent pas grand monde. Autorités, forces de l’ordre ou...
Hiver : comment prévenir les signes d'hypothermie et comment l'éviter ?RTBF, à la Une
L’hiver s’installe, les températures plongent. Pour les SDF, une lutte quotidienne contre le froid commence. Le risque d’hypothermie les guette constamment. Et ils ne sont pas les seuls. Deux migrants clandestins ont été retrouvés en hypothermie ce...
Saint-Nicolas : pourquoi on ne vous dit pas la véritéRTBF, à la Une
Attention, sujet délicat. Cher lecteur, si tu as moins de 7 ans et même 8 ans, cet article n’est pas pour toi… Bon… Les enfants sont retournés jouer ? On peut le dire ? Saint-Nicolas ne descend pas par la cheminée pour déposer les cadeaux. En...
Une Britannique de 34 ans "ressuscitée" après six heures d'arrêt cardiaqueRTBF, à la Une
Audrey Mash est une miraculée. Le 3 novembre dernier, cette Britannique est partie faire de la randonnée dans les Pyrénées, côté espagnol. Mais rien ne s’est passé comme prévu. En milieu de journée, la température baisse et la neige commence à...
Choisissez le mot de l'année 2019RTBF, à la Une
Quel sera le mot de 2019 ? Celui qui, selon vous, a particulièrement marqué l’année écoulée, et qui n’est pas (encore) repris dans les dictionnaires usuels tels que le Petit Robert ou le Larousse ? Faites votre choix parmi les dix mots...
Retour de la rougeole: "Les couvertures vaccinales ne s'améliorent pas", selon une infectiologue RTBF, à la Une
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde. Les îles Samoa sont d’ailleurs complètement coupées du monde, car elles subissent une épidémie actuellement. L’an dernier, cette maladie a tué 140.000 personnes à travers le...
Il y a 30 ans, un homme exprimait sa haine des femmes en tuant 14 étudiantes à MontréalRTBF, à la Une
Montréal, 6 décembre 1989, fin d’après-midi. Un homme entre, arme à la main, dans les locaux de l’école polytechnique de Montréal. Il tire. Plusieurs fois. Ce jour-là, les victimes s’appellent Geneviève, Nathalie, Barbara, Anne-Marie, Maryse…...
Conseil d'entreprise chez Lhoist encourageant : "Le jeu de la négociation est de nouveau sur les rails"RTBF, à la Une
Le conseil d’entreprise tenu ce vendredi entre direction et syndicats s’est bien déroulé. "On avance, on est dans du concret", débriefe à chaud Frédéric Lucchetta de la FGTB. "La réunion s’est bien passée, le jeu de la négociation est de...
Vive altercation entre un camionneur et un cycliste, ce dernier refuse de le laisser passerRTBF, à la Une
Les images de cette altercation entre un cycliste et un chauffeur de camion ont fait le tour du web. La scène se déroule sur une route de campagne à Merksem, en province d’Anvers. Un cycliste croise la route d’un poids lourd, qui arrive en sens...
A Bruxelles, "La Petite Ecole" trace sa route au-delà de toute frontièreRTBF, à la Une
La Petite Ecole est un projet un peu fou, né de la volonté de certains professionnels de l’enseignement de fournir un accueil préscolaire aux enfants de migrants récemment arrivés chez nous. Une histoire atypique de ce qui est en train de devenir un...
Que faut-il faire d'ici la fin de l'année pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?RTBF, à la Une
La fin de l’année est  le dernier moment pour réduire vos impôts annuels. Il vous reste encore plusieurs mois pour remplir votre déclaration, mais plus que quelques jours pour effectuer certains frais ou procédures en vue de l'optimiser pour...
La ponctualité des trains baisse en novembreRTBF, à la Une
La ponctualité des trains en novembre était de 86,4% sur le réseau ferroviaire. Concrètement, un passager sur sept a connu un retard de plus de six minutes lors d'un trajet. Ces chiffres ont été publiés vendredi par le gestionnaire du réseau...
Etats-Unis: une fusillade éclate à la base aérienne de Pensacola, en FlorideRTBF, à la Une
Un homme a ouvert le feu dans la base aérienne de Pensacola, en Floride, ce vendredi matin, tuant une personne et faisant...
Plan climat: "la Flandre n’est pas une île dans le monde", estime Marie-Christine MarghemRTBF, à la Une
La Cop25 a débuté lundi dernier à Madrid, et Marie-Christine Marghem compte bien faire bonne impression pour s’y rendre...
Baptiste Erkes (Ecolo), nouveau président du CA de la RTBFRTBF, à la Une
Le nouveau conseil d’administration de la RTBF a été installé officiellement ce matin. Et c’est Baptiste Erkes, Ecolo, qui en prend la présidence. Au total le CA compte 13 administrateurs. Un Conseil d’administration largement remanié à l’image...
Alibaba veut commencer fin du premier semestre 2021 sur le site de Liège AirportRTBF, à la Une
Les bâtiments que doit construire Alibaba sur le site de Liege Airport devraient être pleinement opérationnels d’ici le fin du premier semestre 2021, a indiqué vendredi Cainiao, la filiale logistique du géant de l’e-commerce chinois. La filiale...
France: Paris pourrait inaugurer une place... Sans-NomRTBF, à la Une
Le moins que l'on puisse dire de Paris, c'est qu'elle ne manque pas de places. Place de la République, de la Nation, de la...
Héron : un taxi pour les étudiantsRTBF, à la Une
Durant la session d’examens en décembre et en janvier, le CPAS offrira aux étudiants la possibilité de rentrer chez eux avec le Portabus, le taxi social de la commune. Une façon de pallier le manque de transports en communs dans les petites communes...