[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


22/10/2019 - ACTUALITES GENERALES : 10 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - RTBF, à la Une
9 - RTL Info à la Une
10 - Sud Presse, Fil Info


ACTUALITES GENERALES (1) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Syrie: les Kurdes disent avoir quitté la zone de sécurité voulue par la TurquieLe Soir, Fil Info
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, a indiqué dans une lettre au vice-président américain Mike Pence avoir retiré «toutes les forces des YPG».
Une centaine d’éléphants victimes de la sécheresse ces deux derniers mois au BotswanaLe Soir, Fil Info
Ces pachydermes sont pour une partie morts de faim, pour l’autre de la maladie du charbon (anthrax).
Syrie: Il est trop tôt pour juger du succès de l’accord avec la Turquie, selon PompeoLe Soir, Fil Info
«Certains progrès ont été faits», a affirmé le secrétaire d’Etat.
Nethys: Pierre-Yves Dermagne (PS) veut la clarté sur les indemnités compensatoiresLe Soir, Fil Info
Les députés ont consacré une nouvelle matinée à la saga liégeoise et à ses plus récents développements. Le départ de Stéphane Moreau de toutes les filiales est bien prévue. Mais des délais et des procédures doivent être respectés.
Cancer du sein: certains polluants favoriseraient les métastasesLe Soir, Fil Info
Le cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas diagnostiqués et plus de 600.000 décès dans le monde en 2018, notent les auteurs.
Babel, un nouvel endroit pour découvrir la cuisine libanaiseLe Soir, Fil Info
Ouvert depuis un petit mois, ce nouveau restaurant qui fait la part belle aux délices de l’Orient va ravir les Wavriens. Installée en plein cœur du centre-ville et juste en face de l’hôtel de ville, cette nouvelle enseigne promet de devenir le nouveau repaire des foodies.
La Fifa va débloquer 500 millions de dollars pour développer le football fémininLe Soir, Fil Info
La Fédération internationale de football pense notamment à créer de nouvelles compétitions pour les femmes.
Dépénalisation de l’avortement: le PS propose un amendement communLe Soir, Fil Info
Une majorité se dessine en faveur d’une avancée dans le cadre légal de l’avortement.
Crème solaire Isdin: retirée du marché belge mais toujours disponible en pharmacieLe Soir, Fil Info
Cette crème constitue un danger pour la santé aux yeux des autorités espagnoles.
Affaire Pauwels: les accusations finalement jugées recevables par la cour d’appelLe Soir, Fil Info
L'affaire tourne autour d'une série de vols à domicile et de cambriolages violents.

ACTUALITES GENERALES (2) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
«Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer» : le dossier Pauwels/Hakimi toujours recevable malgré les irrégularitésSud Presse, Fil Info
La chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut a déclaré, dans un arrêt rendu mardi, que les poursuites engagées dans le cadre d’une vaste affaire de home-jackings, impliquant l’animateur Stéphane Pauwels, étaient recevables.
Incendie dans un appartement à Tournai : aucun blessé à déclarer, le feu est sous contrôleSud Presse, Fil Info
Un incendie s’est déclaré mardi en fin d’après-midi dans un immeuble à appartements dans le quartier St-Piat à Tournai. On ne déplore aucun blessé. Quatre corps de pompiers sont sur place.
Trois nouvelles arrestations dans le milieu de la drogue à Tournai: deux mineurs placés en IPPJ, le dealer en détention préventiveSud Presse, Fil Info
Une opération policière dans le milieu des stupéfiants à Tournai a débouché sur l’arrestation de trois individus, dont deux mineurs.
Sophie (13) s’est suicidé après avoir lu «des guides sur le suicide» en ligne: «Ses tentatives étaient un appel à l’aide, elle n’était pas soutenue»Sud Presse, Fil Info
Une jeune écolière s’est donné la mort après avoir consulté des «guides sur le suicide» en ligne. Sophie Parkinson, âgée de 13 ans, était élève de deuxième année dans l’école privée High School of Dundee, lorsqu’elle est décédée en mars 2014 dans sa famille à Liff en Écosse.
Enfants belges de Daesh en Syrie: «la Belgique doit faire ce qu’elle a dit»Sud Presse, Fil Info
Au vu de l’intervention militaire turque dans le nord-est de la Syrie, «la Belgique doit faire ce qu’elle a dit» et rapatrier les enfants belges localisés dans les camps sur ce territoire, a exhorté mardi la directrice générale de Child Focus, Heidi De Pauw, lors d’un événement au Parlement européen.
Dépénalisation de l’avortement: le PS propose de rassembler les partisans autour d’un amendement communSud Presse, Fil Info
Le groupe PS de la Chambre propose que les partis qui soutiennent une dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse et un allongement du délai légal dans lequel elle peut être pratiquée se retrouvent dans un groupe de travail afin de préparer un texte commun.
Une Instagrameuse filme son twerk endiablé pendant le chaos des émeutes à Barcelone: «C’est ma façon d’exprimer ma protestation» (vidéo)Sud Presse, Fil Info
La danse de protestation de Sandra Kisterna se retourne contre elle. Elle est accusée d’avoir utilisé les troubles politiques catalans comme une «excuse pour se faire connaître».
Le nombre d’accidentés graves de la route continue d’augmenter: près de 30% des sinistres de l’année dernière d’après les chiffres des assurancesSud Presse, Fil Info
Les assureurs belges ont enregistré 831 accidents de la route impliquant des personnes grièvement blessées l’année dernière, pour une charge totale de 341,1 millions d’euros.
Christian Quesada: de nouvelles graves accusations contre l’ancien champion des «Douze coups de midi»Sud Presse, Fil Info
De nouveaux témoignages accablants à l’encontre de l’ancien champion des «Douze coups de midi» seront dévoilés.
Diarrhée, fièvre, crampes abdominales: attention, l’AFSCA rappelle des filets américains préparés, présence de salmonelleSud Presse, Fil Info
La présence de Salmonella a été démontrée dans le filet américain préparé et le filet américain préparé martino de la firme Norenca n.v. En consultation avec l’AFSCA, il a été décidé de retirer ce produit de la vente et de le rappeler auprès du consommateur.
Accueil des gens du voyage: voici les 9 communes wallonnes qui ont répondu à l’appel de la RégionSud Presse, Fil Info
L’appel avait été lancé en juin dernier par la Région Wallonne.
«Je te mets la gu***** dans la pisse»: battu à mort par son beau-père, le petit Tony aurait pu passer Noël si son voisin avait donné l’alerteSud Presse, Fil Info
En novembre 2016, Tony (3 ans) succombait sous les coups de son beau-père. Trois ans après les faits, la justice tient à mettre en lumière la responsabilité d’un voisin du couple, témoin malgré lui des faits de violence.
Un conflit de voisinage aux conséquences un peu folles dans le nord de la France: Pablo, un an, est convoqué par la police… pour menace avec armeSud Presse, Fil Info
Incroyable mais vrai dans le nord de la France: un enfant âgé d’un an à peine a été… convoqué par la police. Et pas pour n’importe quelle raison.
Une jeune baby-sitter (21) se fait filmer en train de violenter des jumeaux de 5 mois: «Elle a perdu patience, mais ce n’est pas excusable!»Sud Presse, Fil Info
McKenna Newell était payée pour s’occuper des bébés à Salt Lake City (dans l’Utah). Mais pour des faits de coups et blessures envers des bébés d’environ 5 mois, elle a été condamnée à 30 jours de prison.
Donald Trump se dit victime d’un «lynchage» dans sa procédure de destitutionSud Presse, Fil Info
Il avait parlé de «chasse aux sorcières» et de «harcèlement»: Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l’affaire ukrainienne à un «lynchage», un mot très sensible aux États-Unis.
Nethys: le PTB tente en vain, de s’opposer à la privatisation de Voo, Elicio, Win et BrutéléSud Presse, Fil Info
La proposition de résolution visant à s’opposer à la privatisation de Voo, Elicio, Win et Brutélé, portée par le PTB dans le cadre du dossier Nethys, a été rejetée, mardi matin, en commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon, à neuf voix contre une.
Un braconnier mangeur de pénis d’ours lippus arrêté en Inde: il pensait que ça aidait contre l’impuissance sexuelle!Sud Presse, Fil Info
Un braconnier indien de tigres, également réputé pour manger les pénis d’ours lippus, a été arrêté au terme de six ans de cavale, ont annoncé mardi les autorités indiennes.
Un enfant autiste de 6 ans décède dans un accident d’ascenseur en France: le cordon de son sac s’est coincé dans les portes, il meurt asphyxiéSud Presse, Fil Info
Dans le département des Alpes-Maritimes, un petit garçon autiste est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. L’accident serait lié au sac à dos qu’il portait et qui était relié à une corde.
L’ancien président américain Jimmy Carter hospitalisé pour une «légère» fracture du bassinSud Presse, Fil Info
L’ancien président américain Jimmy Carter, 95 ans, a été hospitalisé pour une fracture du bassin causée par une nouvelle chute à son domicile, a annoncé mardi la fondation à son nom.
Un semi-remorque percute un camion de balisage sur la N5 à PhilippevilleSud Presse, Fil Info
Ce mardi, aux alentours de 15h, un semi-remorque a percuté un camion de balisage sur la N5, à Roly (Philippeville). La chaussée est totalement bloquée. Une déviation est en cours par le centre de Roly.
Dossier Hakimi / Pauwels: Farid Hakimi devait être libéré, le parquet a fait appelSud Presse, Fil Info
Ce mardi est une journée très attendue par tous les protagonistes du dossier des home-jackings violents, l’affaire Hakimi/Pauwels. À Mons, la chambre des mises en accusation devait décider de l’irrecevabilité ou non des poursuites.
Un bébé a été retrouvé enterré vivant par ses parents dans une caisse en carton: «Je ne savais pas qu’il était vivant, j’ai été choqué!» (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Des villageois ont retrouvé un nouveau-né qui avait été enterré par erreur par sa famille, pensant que le petit était mort. La police enquête actuellement sur la façon dont une telle erreur a été commise. Le grand-père de l’enfant, dont le nom n’a pas été révélé, a simplement expliqué que le bambin avait «cessé de respirer». Attention, la vidéo peut choquer.
Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias, en infraction sur l’E411? «Ce n’était pas moi au volant» (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Benoît Godart, le porte-parole de l’Institut Vias, filmé en sortant d’une voiture VIAS après une infraction sur l’E411. Cette vidéo a fait le buzz. «Monsieur sécurité routière» s’explique: il n’était pas au volant et cette vidéo a été tournée pour les besoins d’une émission.
La FGTB persiste et signe concernant le salaire minimum: la proposition de 1,1% est jugée «inacceptable»Sud Presse, Fil Info
La FGTB, réunie ce mardi pour examiner l’évolution du dossier lié au salaire minimum, a décidé de «poursuivre son combat pour une augmentation substantielle des salaires les plus bas», a-t-elle fait savoir dans un communiqué. La proposition de 1,1% est jugée «inacceptable» par le syndicat socialiste.
Offensive turque en Syrie: Poutine reçoit Erdogan qui menace de relancer l’offensive contre les combattants kurdesSud Presse, Fil Info
Le président russe recevait mardi son homologue turc pour des pourparlers consacrés au Nord-Est de la Syrie, au moment où Ankara menace de reprendre son offensive contre des combattants kurdes après quelques jours de trêve.
De nombreux étudiants de l’UCLouvain atteints par une épidémie d’oreillonsSud Presse, Fil Info
Une épidémie d’oreillons est observée en ce moment à l’UCLouvain, sur le site de Woluwé. Plusieurs dizaines de cas se seraient déjà déclaré. La malaide est extrêmement contagieuse.
Hashem Abedi, le frère de l’auteur de l’attentat suicide de Manchester plaide non coupableSud Presse, Fil Info
Le frère de l’auteur de l’attentat suicide de Manchester, qui avait fait 22 morts en 2017, a plaidé non coupable mardi des charges de meurtre retenues contre lui par la justice britannique, qui a reporté son procès en début d’année prochaine.
Mauvaise nouvelle pour les habitants de Herstal: la taxe déchets augmente de 8%Sud Presse, Fil Info
Le conseil communal de Herstal a notamment revu l’ensemble de ses règlements «taxes» ce lundi soir au conseil.
La rupture de contrat sans indemnité de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse «vaut pour toutes les filiales de Nethys», dit DermagneSud Presse, Fil Info
La rupture, avec effet immédiat et sans indemnité, des contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse «vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys», a affirmé Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, interrogé par plusieurs députés régionaux, mardi, en commission du parlement wallon. Cette décision, prise par les nouveaux administrateurs de Nethys, doit toutefois encore être formalisée par les différentes instances de ces filiales, a-t-il ajouté.
Euthanasie: l’abrogation de la durée de validité de la déclaration anticipée passe en 1ère lectureSud Presse, Fil Info
Une majorité s’est dégagée mardi matin en commission Santé de la Chambre pour voter les articles d’une proposition de loi prônant la suppression de la durée de validité de la déclaration anticipée d’euthanasie. La N-VA a toutefois demandé une deuxième lecture du texte, d’où le report du vote final.
Diaz a vécu la «pire exécution bâclée de tous les temps» alors qu’il a été «faussement accusé» par un ancien co-détenu: «L’État a tué un innocent»Sud Presse, Fil Info
Des témoins ont regardé Angel Diaz, 55 ans, mourir dans d’atroces souffrances à cause de brûlures chimiques. Lors d’une injection létale à la prison d’État de Floride, le condamné à mort a vu la couche externe de sa peau se noircir et se dégrader subitement.
Des violents orages ont touché l’Italie: une personne meurt noyée, un pont s’est effondré (photos)Sud Presse, Fil Info
Un chauffeur de taxi est mort noyé en Italie durant de violents orages qui ont provoqué des inondations et détruit un pont dans le nord de l’Italie, ont indiqué mardi les pompiers.
Des balles perdues touchent un bébé de 11 mois qui se trouvait à l’arrière d’une voiture, à PhiladelphieSud Presse, Fil Info
Un tragique hasard a fait qu’un bébé de 11 mois se trouvent entre la vie et la mort après avoir été blessé par balles alors qu’il se trouvait à l’arrière de la voiture d’une femme à Philadelphie. Des coups de feu ont retenti dans la rue où elle passait et le nourrisson a été touché par des balles perdues.
Terreur à Oslo: un homme armé vole une ambulance et renverse plusieurs personnes dont un enfant en poussette (vidéo)Sud Presse, Fil Info
La police norvégienne a annoncé mardi avoir arrêté un homme armé qui avait volé une ambulance à Oslo et renversé plusieurs personnes, dont au moins un enfant, sans que ses motivations soient connues.
Notre enquête: le Belge met en moyenne 38 minutes pour préparer son souper… Et vous?Sud Presse, Fil Info
Après avoir découvert que 6 Belges sur 10 ont peur de ce qui se trouve dans leur assiette et que nombre d’entre eux vont de plus en plus dans les hard discounters, on apprend aujourd’hui qu’on prend de moins en moins de temps pour cuisiner. Explications et conseils .
Japon: le nouvel empereur a proclamé son intronisationSud Presse, Fil Info
L’empereur Naruhito du Japon a solennellement proclamé mardi son intronisation au cours d’une somptueuse cérémonie au palais impérial de Tokyo en présence de 2.000 invités, dont des chefs d’Etat et dignitaires de quelque 180 pays.
Il joue avec son chien et c’est le drame: Harvey, un adolescent de 17 ans se retrouve paralyséSud Presse, Fil Info
Harvey avait deux Bulldogs anglais, Hugo et Charlie
Daniel et Didier sont jugés pour des traitements inhumains ayant abouti à la mort de leur ami Loris à SpaSud Presse, Fil Info
C’est un épouvantable drame qui s’est déroulé à Spa le 13 septembre 2018 que le tribunal correctionnel de Verviers a examiné ce mardi matin. Deux individus sont poursuivis pour des traitements inhumains sur la personne de Loris Cucchiaro, des maltraitances qui se sont terminées par son décès!
Un fumeur coûterait 4.600 euros de plus par an à l’entreprise: il y aurait 18% d’absentéisme en plus liés aux employés qui fument!Sud Presse, Fil Info
Et si on arrêtait de fumer en commençant par le boulot? C’est la nouvelle campagne «Pact for Life» tournée pour la première fois vers les entreprises. Pour transformer la pause cigarette en pause détente…
Un médecin du CHR Namur suspendu pour avoir euthanasié un patientSud Presse, Fil Info
La fille d’un patient du CHR de Namur avait réclamé, en juin dernier, que la date prévue pour euthanasier son père soit reportée. Elle avait introduit un recours en urgence auprès de la justice liégeoise qui avait marqué son accord. Mais le médecin a tout de même appliqué la procédure pour mettre fin à la vie de ce patient. Une plainte a déposé contre ce professionnel, qui a été suspendu.
Fini la sécheresse: les fortes pluies des derniers jours ont stabilisé la situation en WallonieSud Presse, Fil Info
Les précipitations abondantes des derniers jours ont eu pour conséquence un dépassement de la moyenne des précipitations d’octobre des années précédentes. C’est ce qu’indique ce mardi le Centre régional de crise de Wallonie après une réunion de la cellule «sécheresse».
Dorian Leonard, un autre jeune Belge de 22 ans disparu en Australie depuis le 12 octobreSud Presse, Fil Info
Dorian Leonard, un jeune Belge de 22 ans, est disparu en Australie depuis le samedi 12 octobre. Une disparition qui intervient 5 mois après celle de Theo Hayez dont on est sans nouvelle depuis qu’il a été vu la dernière fois à Byron Bay. Ses amis sont très inquiets car il avait beaucoup changé ces derniers temps.
«Bridget the Midget», une star de Pornhub naine arrêtée pour avoir poignardé son petit-ami avec un couteau à beurre (vidéo)Sud Presse, Fil Info
La star du porno risque jusqu’à 15 ans de prison
Willy Borsus a fait son choix pour la présidence du MR: «Georges-Louis Bouchez est porteur de beaucoup de perspectives» (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Alors que l’élection pour la présidence du MR oppose cinq candidats, Willy Borsus était pressenti, bien avant ça, pour devenir un président incontesté. Il a décliné l’offre. Aujourd’hui, il apporte son soutien à Georges-Louis Bouchez.
Ed «craint pour sa vie» après avoir croqué une limace vivante dans sa salade du Lidl: «Je pouvais sentir le mucus dans ma bouche, c’était horrible»Sud Presse, Fil Info
Un homme d’affaires affirme qu’il craint pour sa vie après avoir mordu une limace vivante dans une salade qu’il venait d’acheter au Lidl. Ed Robinson, 47 ans et originaire de Rayleigh, a acheté deux paquets de légumes verts, mais il a été dégoûté de voir une grosse limace ramper sur le chou quand il est rentré chez lui.
Les Radford, la plus grande famille d’Angleterre, viennent d’annoncer la naissance prochaine de leur 22ème enfant!Sud Presse, Fil Info
Sue Radford, la maman a annoncé la bonne nouvelle dans une vidéo Youtube.
L’ado liégeois de 14 ans avait envoyé 722 SMS pour Pia, une facture de 1.444 euros pour la maman: il a fait tout ça… en une heure seulement!Sud Presse, Fil Info
Nous vous avons présenté récemment la situation d’un adolescent de 14 ans de Flémalle, en région liégeoise, qui avait envoyé, à l’insu de ses parents, 722 sms pour aider la petite Pia à obtenir le médicament le plus cher du monde.
Le tarot révèle à Jenna que Ben la trompe, devant le fait accompli, il lui brise la cheville: «J’étais dévastée, mais les cartes ne mentent jamais»Sud Presse, Fil Info
Jenna Clemence était devenue méfiante à l’idée que son partenaire, Ben Johnston, pouvait la tromper avec une autre femme. Et ses cartes de tarot auraient confirmé le pire. Cette habitante de Blackburn n’aurait pas imaginé ce qui allait ensuite lui arriver.
Une nounou condamnée après être tombée enceinte de Christopher, l’enfant de 11 ans qu’elle gardait et qu’elle avait violé pendant des mois (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Marissa Mowry avait 22 ans quand elle a agressé pour la première fois le petit garçon de 11 ans qu’elle gardait, dans la ville de Tampa, aux États-Unis.
Dyllon se suicide un an après sa soeur: «Nous n’étions pas prêts à disperser les cendres de sa sœur, maintenant nous devons le faire pour les deux»Sud Presse, Fil Info
Tracey Beadle est une maman dévastée. Son fils Dyllon, âgé de 21 ans, a été retrouvé mort ce mois-ci à son domicile à Manchester, à peine deux mois avant le premier anniversaire du suicide de sa sœur cadette Quinn.

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le ministre Dermagne veut savoir si Moreau et consorts sont partis avec des millionsLa Libre, la Une
Pour l’heure, il est encore difficile de dire si la vente de Voo, Win et Elicio pourra être annulée.
Comment chouchouter notre voix ? Les conseils du Docteur Abitbol, médecin des célébritésLa Libre, la Une
Le docteur Abitbol soigne les professionnels de la voix, dont de célèbres chanteurs et comédiens.
Jean Abitbol, médecin des célébrités : "Le rythme de la voix est sexué. Les hommes scandent, les femmes sont mélodieuses"La Libre, la Une
Internationalement reconnu, Jean Abitbol prend soin de la voix de nombreuses “professionnels de la voix”, célèbres ou non : chanteurs, comédiens mais aussi avocats, enseignants… Auteur de nombreux ouvrage de vulgarisation (dont La belle histoire de la voix qui est sorti cette semaine aux éditions De Boeck supérieur), ce médecin français est ORL, phoniatre et chirurgien cervico-facial. Quelle fut la voix la plus marquante parmi vos patients ? La voix la plus marquante, c’est celle de Robert Hossein (acteur français né en 1927, NdlR). Quand je l’ai connu il y a pas mal d’années, j’ai été frappé par cette voix qui grésille et qui pourtant vous prend aux tripes. En observant le côté anatomique, il avait en effet une petite cicatrice sur une corde vocale, exactement comme la cicatrice qu’il a dans Angélique marquise des Anges, où il joue Geoffrey ! Cela m’avait beaucoup impressionné ! C’est une voix de théâtre, avec une présence impressionnante.
Enfants belges en Syrie: "la Belgique doit faire ce qu'elle a dit"La Libre, la Une
Au vu de l'intervention militaire turque dans le nord-est de la Syrie, "la Belgique doit faire ce qu'elle a dit" et rapatrier les enfants belges localisés dans les camps sur ce territoire, a exhorté mardi la directrice générale de Child Focus, Heidi De Pauw, lors d'un événement sur le sujet au Parlement européen. "La Turquie a décidé d'aggraver la situation", a affirmé Mme De Pauw, en marge de la présentation d'un reportage de la journaliste Anelise Borges (Euronews) dans les camps du Kurdistan syrien sur "les enfants européens de Daesh".
Nouveau bras de fer autour des pesticidesLa Libre, la Une
Le Parlement dénonce un projet de réforme des protocoles de test affaibli sous l'influence des Etats membres.
Balkany, détenu, demande sa mise en liberté et "un peu d'humanité"La Libre, la Une
Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, qui dort en prison depuis plus d'un mois, s'est présenté mardi dans le box de la cour d'appel de Paris pour demander "un peu d'humanité" et sa mise en liberté, dans la première des deux affaires pour lesquelles il est incarcéré.
Charles Michel se prépare d'ores et déjà à enfiler son habit de président du Conseil européenLa Libre, la Une
Le 1er décembre prochain, Charles Michel enfilera le costume de président du Conseil européen, poste pour lequel il a été désigné, le 2 juillet dernier, par les leaders des Vingt-sept. Le 1er décembre, c’est déjà demain. Aussi, sans attendre de succéder effectivement au Polonais à Donald Tusk, le Belge partage-t-il déjà son temps entre le 16, rue de la Loi, qui abrite les bureaux du Premier ministre (en affaires courantes) qu’il est toujours et le cinquième étage du bâtiment Europa, sis au 175 de la même rue, où il a déjà un bureau provisoire.
Francis Ford Coppola: "Le vrai succès est d'être copié, d'inspirer"La Libre, la Une
Impressionnante. La ferveur cinéphile du festival Lumière à Lyon est très impressionnante. Il faut la voir pour le croire. Et Francis Ford Coppola vient d’en faire l’expérience. Mille personnes, vendredi, le Théâtre des Célestins est plein jusqu’au ...
Affaire Pauwels/Hakimi : les poursuites sont recevablesLa Libre, la Une
La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut s'est prononcé sur l'irrecevabilité des poursuites dans ce dossier
"Nous gagnerons!": Trump, visé par une procédure de destitution, se dit victime de "lynchage"La Libre, la Une
Il avait parlé de "chasse aux sorcières" et de "harcèlement": Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l'affaire ukrainienne à un "lynchage", un mot très sensible aux Etats-Unis.
Johnson menace les députés de leur retirer la loi d'application de l'accord de BrexitLa Libre, la Une
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a menacé mardi de retirer le projet de loi sur son accord de Brexit et de demander des élections anticipées si les députés refusaient la marche forcée qu'il tente de leur imposer. A neuf jours ...
"Le Vatican n'est pas en faillite. Ils veulent porter atteinte au pontificat"La Libre, la Une
Le cardinal hondurien Oscar Maradiaga, conseiller économique du pape François, a déclaré mardi qu'il était "faux" d'affirmer que le Vatican risquait de faire faillite, une thèse développée dans un livre-enquête sorti la veille en librairie. ...
La déclaration anticipée d'euthanasie rédigée une fois pour toutes? Un premier pas est franchiLa Libre, la Une
Une majorité s'est dégagée mardi matin en commission Santé de la Chambre pour voter les articles d'une proposition de loi Ecolo-Groen qui supprime l'obligation de reconfirmer tous les 5 ans la déclaration anticipée d’euthanasie.
"Il faut remettre à plat le dispositif du sac bleu"La Libre, la Une
Le groupe Spadel a récemment ouvert la porte à un système de consigne pour les bouteilles en PET. Pour l’économiste Philippe Defeyt, le système Fost Plus n’a pas tenu toutes ses promesses. Une réforme est nécessaire, mais elle doit reposer sur une analyse approfondie. Entretien.
La fin totale des Diesel à Bruxelles après 2025 ? "On nage en pleine hérésie, sans le moindre recul" (Mise à jour)La Libre, la Une
La Febiac est inquiète et "constate un manque de maîtrise du dossier du côté des politiques".
Interdire les motos ? Bruxelles y réfléchitLa Libre, la Une
Une étude sera lancée en 2020 pour analyser l’impact des deux-roues sur la pollution urbaine dans la capitale.
"Grotesque", "dramatique": le ski d’automne fait polémiqueLa Libre, la Une
En Autriche, une piste de neige "recyclée" s’est ouverte sous 15 °C.
Brexit: malgré un nouveau revers pour Johnson, le gouvernement britannique maintient la pressionLa Libre, la Une
Le "speaker" a refusé que l’accord sur le Brexit soit mis au vote aux Communes dès ce lundi. Mais l’examen du projet de loi sur le retrait démarre ce mardi, ouvrant un débat parlementaire imprévisible. Il fait peu de doute que l’Union européenne ...
Destitution: les erreurs de Donald Trump peuvent changer le rapport de forces au SénatLa Libre, la Une
La décision d’abandonner les Kurdes à leur sort n’a pas seulement provoqué un séisme politique et militaire au Moyen-Orient, elle a causé une crise majeure aux États-Unis. Analyse.
Thaïlande: le roi enlève tous ses titres à sa concubine jugée "déloyale"La Libre, la Une
Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a déchu lundi sa concubine de 34 ans de tous ses titres en raison de sa "déloyauté" et de son "ambition" de prendre la place de la reine, moins de trois mois après l'intronisation de l'intéressée. L'ancienne ...

ACTUALITES GENERALES (4) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Transparence: à quand le modèle norvégien chez nous ? Le Vif, la Une
En Belgique, il n'y a que les scandales qui font avancer la transparence. En Norvège, c'est culturel. Et si la culture norvégienne nous inspirait ? Reportage.
Brexit: Johnson menace de retirer sa loi si les députés refusent de presser le pas Le Vif, la Une
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a menacé mardi de retirer le projet de loi sur son accord de Brexit et de demander des élections anticipées si les députés refusaient la marche forcée qu'il tente de leur imposer.
La qualité de l'air en Flandre meilleure en 2018 qu'il y a 10 ans Le Vif, la Une
Ces dernières années, les émissions de nombreuses substances polluantes ont diminué. La qualité de l'air était ainsi meilleure en 2018 qu'il y a 10 ans, selon l'Agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VMM).
Poutine reçoit Erdogan qui menace de relancer l'offensive Le Vif, la Une
Le président russe recevait mardi son homologue turc pour des pourparlers consacrés au Nord-Est de la Syrie, au moment où Ankara menace de reprendre son offensive contre des combattants kurdes après quelques jours de trêve.
Le télétravail peut augmenter le stress et réduire le bien-être Le Vif, la Une
Si l'on voit souvent le télétravail comme un avantage pour l'employé, on oublie aussi qu'il peut comporter certains inconvénients.
La Commission demande à la Belgique de revoir rapidement sa copie pour son budget 2020 Le Vif, la Une
La Commission européenne a écrit mardi à la Belgique, demandant au ministre des Finances Alexander De Croo de soumettre le plus rapidement possible un "projet de plan budgétaire" adapté, tenant compte de ses remarques.
Les militaires belges reviennent aux cartes et aux compas Le Vif, la Une
Les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compas, non par nostalgie mais par nécessité, écrivait mardi De Morgen. La Défense s'inquiète de la vulnérabilité des appareils GPS après que la Russie a prouvé qu'il est aisé de perturber leur signal.
Pourquoi prenons-nous souvent de mauvaises décisions? Le Vif, la Une
Les décisions que nous prenons ne sont pas dues au hasard. Elles sont influencées par toute une série de facteurs, souvent inconscients. Et le risque de prendre une mauvaise décision est souvent plus grand quand on pense reconnaitre la situation ou quand on l'a déjà vécue.
Salaire minimum: la FGTB persiste et signe Le Vif, la Une
La FGTB, réunie ce mardi pour examiner l'évolution du dossier lié au salaire minimum, a décidé de "poursuivre son combat pour une augmentation substantielle des salaires les plus bas", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. La proposition de 1,1% est jugée "inacceptable" par le syndicat socialiste.
Octobre Rose: "Prenons soin de nos seins" Le Vif, la Une
Octobre rose est l'occasion, chaque année, de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, de récolter des fonds pour la recherche et de mettre en lumière ceux qui combattent la maladie.
L'ancien président américain Jimmy Carter hospitalisé Le Vif, la Une
L'ancien président américain Jimmy Carter, 95 ans, a été hospitalisé pour une fracture du bassin causée par une nouvelle chute à son domicile, a annoncé mardi la fondation à son nom.
Le plus grand skatepark de Belgique verra le jour à l'été 2020 Le Vif, la Une
L'échevine des Sports de Gand, Sofie Bracke (Open Vld), a donné mardi la premier coup de pelle pour la construction de ce qui devrait devenir le plus grand skatepark de Belgique. "Doté d'une superficie de 4.000 m², il s'agira du troisième plus grand parc pour pratiquants de skate en Europe", s'est targuée l'élue gantoise.
La pleine conscience au travail : solution ou opium pour les travailleurs? Le Vif, la Une
La pleine conscience est-elle un outil efficace contre le stress et le burn-out, les maladies professionnelles de notre temps? Selon un nombre croissant de critiques, c'est individualiser un problème de stress collectif. "Vous accablez l'employé, alors qu'il s'agit avant tout des conditions de travail.''
Brexit : quatre problèmes encore à résoudre avant un feu vert du Parlement, prévient Verhofstadt Le Vif, la Une
Le président du groupe de pilotage du Parlement européen sur le Brexit, Guy Verhofstadt, a averti mardi qu'un consentement au divorce ne pourrait être donné si quatre garanties sont fournies concernant les citoyens européens au Royaume-Uni.
Peter Bergmann : le mystère irrésolu de l'homme fantôme Le Vif, la Une
Une plage, un corps à moitié nu et aucune pièce d'identité. Qui était cet homme d'apparence ordinaire qui a voulu mourir dans l'anonymat et dont l'histoire passionne tout un pays ?
Rare découverte d'une trentaine de sarcophages en Egypte (en images) Le Vif, la Une
L'Egypte a dévoilé 30 sarcophages en bois peint, rare découverte d'objets antiques, en excellent état de conservation après plus de 3.000 ans passés sous le sable près de Louxor. Jaune, rouge, vert, les couleurs et les traits noirs sont intacts sur le bois des sarcophages, qui arborent toujours de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de l...
Antilles françaises: les sargasses, "une terrible odeur en permanence" Le Vif, la Une
"Quand les sargasses sont là, on n'a plus de goût, ni d'odorat. Juste cette terrible odeur en permanence". À Petit-Bourg comme ailleurs en Guadeloupe, dans les Antilles françaises, la cohabitation avec les sargasses est un enfer.
Pourquoi votre prochaine voiture sera presque certainement un SUV Le Vif, la Une
La voiture du futur ? Ce n'est pas la voiture électrique, c'est le SUV. Cela fait longtemps que les Américains sont attachés à leur 4x4 géant, mais aujourd'hui, l'Europe et le reste du monde semblent leur emboîter le pas.
Prolongation de la trêve en Syrie: Erdogan rejette la proposition de Macron Le Vif, la Une
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté mardi une proposition faite par son homologue français Emmanuel Macron auprès de la Russie pour une "prolongation du cessez-le-feu" en Syrie.
Réunion Wallonie-France : "Le jour où la Flandre s'en ira, ils se précipiteront tous à l'Élysée" Le Vif, la Une
Jules Gheude prône la réunion de la Wallonie avec la France partout où il le peut. Omniprésent dans les médias depuis des décennies, adoubé par le Mouvement flamand, le fils spirituel de François Perin est convaincu que le monde politique reconnaîtra bientôt qu'il avait raison.
Action des syndicats de gardiennage: Grève devant l'OTAN Le Vif, la Une
Depuis juin 2019, les syndicats de gardiennage tentent de négocier une augmentation du pouvoir d'achat et une amélioration des conditions de travail. Après avoir constaté que les employeurs ne voulaient pas épuiser les marges salariales et n'étaient pas enclins à conclure un accord, le front syndical a décidé d'agir.
Qui sera le président du CD&V ? Sept nains, zéro certitude Le Vif, la Une
Le vide laissé par Wouter Beke, et que Hilde Crevits n'a pas voulu combler, a poussé pas moins de sept membres du CD&V à se lancer dans la course pour la présidence du parti chrétien . Hier, chacun a été officiellement présenté au siège de CD&V.
En images: La somptueuse cérémonie d'intronisation du nouvel empereur du Japon, en présence du gotha Le Vif, la Une
En mai, Naruhito était devenu empereur, suite à l'abdication d'Akihito, son père. Mais c'est ce mardi 22 octobre, au cours d'une cérémonie somptueuse et extrêmement ritualisée, que Naruhito a officiellement proclamé son accession au trône du Chrysanthème. Le tout, en grand pompe et sous les yeux du gotha international. Aperçu de ce moment historique en images.
Léonard de Vinci en majesté pour une rétrospective géante au Louvre Le Vif, la Une
Cinq cents ans après la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre inaugure jeudi la plus grande exposition jamais mise sur pied autour de l'oeuvre du génie de la Renaissance, qui s'annonce d'ores et déjà comme un succès populaire.
Un taxi volant électrique Volocopter a volé au-dessus de Singapour Le Vif, la Une
Un taxi volant électrique ressemblant à un drone a sillonné mardi le front de mer de Singapour, un vol d'essai pour cet engin qui pourrait à terme révolutionner les déplacements dans les villes saturées par la circulation.
Canada: Justin Trudeau obtient un deuxième mandat mais sans majorité Le Vif, la Une
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu un deuxième mandat lundi mais son parti libéral s'est contenté d'une majorité relative au Parlement, qui l'obligera à compter sur l'appui d'un petit parti pour survivre.
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé Le Vif, la Une
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé ce lundi matin par le Conseil général de l'INAMI. Le gouvernement s'est "abstenu" lors du vote, apprend-on via la ministre de la Santé publique.
Facebook bloque une nouvelle opération russe contre les élections de 2020 Le Vif, la Une
Facebook a renforcé ses mesures de sécurité en vue des élections américaines de 2020, après avoir déjoué une nouvelle tentative russe de manipuler l'opinion, visant notamment des candidats démocrates comme Joe Biden.
L'avortement et le mariage gay légalisés en Irlande du Nord Le Vif, la Une
L'avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé mardi en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l'exécutif local.
Record d'irrégularités dans le secteur diamantaire Le Vif, la Une
Des irrégularités ont plus que jamais été constatées dans le secteur du diamant l'an passé, comme des déclarations incorrectes concernant les stocks de diamants ou des indications de blanchiment d'argent, selon les chiffres obtenus par la député Melissa Depraetere (sp.a) auprès de la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V), rapporte De Tijd mardi.

ACTUALITES GENERALES (6) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Mohamed Salah, incertain, a fait le voyage à GenkRTL Info à la Une

(Belga) Le Racing Genk défiera mercredi soir (21h00) Liverpool lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tenants du titre, les Anglais pourront finalement compter sur leur attaquant Mohamed Salah. L'Égyptien, qui n'a pas joué contre Manchester United en championnat le weekend dernier, fait bel et bien partie de la sélection de Jürgen Klopp.

Contrairement à Salah, les défenseurs Joel Matip et Trent Alexander-Arnold sont forfaits malgré leur présence au coup d'envoi contre United dans le 'Derby of England' (1-1). Le premier souffre du genou alors que le second est victime d'un virus. Liverpool a effectué une dernière séance mardi matin à Melwood, son centre d'entraînement, avant de prendre la direction du Limbourg. Ils fouleront, pour quinze minutes au moins comme le stipule le règlement de l'UEFA, le gazon de la Luminus Arena ce mardi soir. La sélection de Liverpool: Alisson, Fabinho, Van Dijk, Wijnaldum, Lovren, Milner, Keita, Firmino, Mane, Salah, Gomez, Adrian, Henderson, Oxlade-Chamberlain, Lallana, Brewster, Robertson, Origi, Kelleher. (Belga)

Mohamed Salah, incertain, a fait le voyage à GenkRTL Info à la Une

(Belga) Le Racing Genk défiera mercredi soir (21h00) Liverpool lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tenants du titre, les Anglais pourront finalement compter sur leur attaquant Mohamed Salah. L'Égyptien, qui n'a pas joué contre Manchester United en championnat le weekend dernier, fait bel et bien partie de la sélection de Jürgen Klopp.

Contrairement à Salah, les défenseurs Joel Matip et Trent Alexander-Arnold sont forfaits malgré leur présence au coup d'envoi contre United dans le 'Derby of England' (1-1). Le premier souffre du genou alors que le second est victime d'un virus. Liverpool a effectué une dernière séance mardi matin à Melwood, son centre d'entraînement, avant de prendre la direction du Limbourg. Ils fouleront, pour quinze minutes au moins comme le stipule le règlement de l'UEFA, le gazon de la Luminus Arena ce mardi soir. La sélection de Liverpool: Alisson, Fabinho, Van Dijk, Wijnaldum, Lovren, Milner, Keita, Firmino, Mane, Salah, Gomez, Adrian, Henderson, Oxlade-Chamberlain, Lallana, Brewster, Robertson, Origi, Kelleher. (Belga)

Frédéric a OSÉ inventer son propre job VERT: l’ancien plafonneur a lancé sa société de car wash écologique (vidéo)RTL Info à la Une

Fréderic Regnier a changé de carrière, il y a 6 mois. Son action a été d’inventer son propre job. Un travail plus vert, puisque ce carolo a lancé sa société de car wash écologique à domicile. Il utilise 10 fois moins d’eau par voiture qu’un car wash classique.

La mission du jour pour Frédéric : il se rend chez un vendeur de voitures d’occasions, qui ont besoin d’un coup de propre. Il ne sort pas de seaux, mais une machine à vapeur. Au domicile des particuliers ou dans les sociétés, c’est une façon pour cet ancien plafonneur d’avoir un pied dans sa passion : l’automobile. Il est devenu la fée du châssis.

Une passion pour les belles voitures

"A la base, quand j’étais plus jeune, je voulais être mécanicien. Mais bon, les parents n’étaient pas fort d’accord. Ils préféraient le bâtiment. On a suivi la trace des parents. Mais je vais avoir 45 ans, et ça y est, j’y suis ! J’espère que ça va durer longtemps. Comme vous voyez ici, ce sont des voitures que je ne pourrais peut-être jamais me payer et ça me permet d’être dedans, de les faire toutes jolies, et de les conduire un petit peu", confie Frédéric.

L'axe majeur de son entreprise, c'est l’écologie. A 174 degrés, La vapeur décrasse. 5 litres d’eau suffisent à nettoyer toute une voiture. On est loin, très loin des dizaines de litres d’une station de car-wash classique. Et des centaines de tunnels de lavage.

Un intérêt pour l'écologie

"Un car wash traditionnel, vous mettez entre 50 et 70 litres d’eau minimum pour laver un voiture. Quand vous faites le calcul, vous avez gagné au moins 60 – 70 litres d’eau. C’est ça le but de l’écologie. Quand on voit le prix de l’eau à l’heure actuelle… Ça me tient à cœur parce tout le monde met sa pierre à l’édifice. Malheureusement, je ne sais pas si ça fera évoluer les choses, mais au moins je pourrai dire que j’ai participé un peu à l’écologie", pointe Frédéric.

Investissement total : 4.000 euros pour réinventer le lavage des autos et des camionnettes. "On parle tellement d’émissions de CO2, on parle de tchic, de tchac, ce serait un plus. J’espère qu’il y en a beaucoup comme moi qui vont oser et qui vont se développer et qui vont aller vers l’écologie", conclut-il. Fréderic Regnier a osé entreprendre plus vert à son échelle. A terme l’idée est de l’être à 100 %.

Jambon veut que les ministres-présidents soient conviés au Conseil national de sécuritéRTL Info à la Une

(Belga) Les ministres-présidents devraient être conviés aux réunions du Conseil national de sécurité, a indiqué le ministre-président flamand, Jan Jambon, en réponse à une question parlementaire.

Les chefs des gouvernements régionaux et communautaires ont été conviés une fois lors de ces réunions qui rassemblent des membres du gouvernement fédéral ainsi que les responsables de services de renseignement et de sécurité et des représentants des autorités judiciaires, selon l'ex-ministre de l'Intérieur. S'il n'y a pas d'urgence pour le moment sur le territoire belge, il n'en demeure pas moins qu'une politique de sécurité efficace implique, à ses yeux, une concertation permanente, notamment avec les entités fédérées qui sont compétentes dans des matières comme celle de la délinquance juvénile. (Belga)

Non, Benoît Godart n'était pas au volant de la voiture en infraction sur la E411 (vidéo)RTL Info à la Une

Avec l’aide de Benoit Godart, porte-parole de VIAS, Sophie Pendeville et son équipe ont piégé les internautes en diffusant une vidéo de lui roulant sur la bande centrale sur l’autoroute. Ce mardi matin, vous avez découvert une vidéo plus que compromettante pour Benoit Godart, le porte-parole de VIAS. Semblant rouler sur la bande centrale, vous avez été nombreux à dénoncer cet incivisme sur les réseaux sociaux. En réalité, cette vidéo était le fruit d’une mise en scène fomentée par l’équipe de l'émission 'Make Belgium Great Again!'

L'objectif était de sensibiliser les automobilistes à ne pas rester en permanence sur la bande centrale de l'autoroute: une mauvaise habitude qui perturbe la circulation et pousse les conducteurs à des manœuvres imprudentes tel le dépassement par la droite. En 2017, en Belgique, la police a dressé pour cette infraction 2000 procès-verbaux.

 

 

Des violents orages défigurent le nord-ouest de l'Italie: un homme tué et de nombreux dégâts matérielsRTL Info à la Une

Le taxi a été emporté dans la ville de Capriata d'Orba (région du Piémont, au nord-ouest), à l'endroit où un pont s'est également écroulé. Un passager a réussi à s'extirper du taxi et a survécu en s'accrochant à un arbre, selon les médias italiens.

Une centaine de personnes ont été évacuées de leurs maisons lundi en Ligurie (nord-est), tandis que les pompiers ont dénombré 900 opérations de secours entre Gênes et Milan, où des routes et des voies ferrées ont été inondées et où le trafic a été ponctuellement suspendu.

Le niveau du fleuve Pô, qui traverse l'Italie d'ouest en est et dont la plaine est exploitée par l'agriculture et l'élevage, a grimpé de 3,5 mètres en vingt-quatre heures, a signalé pour sa part Coldiretti, principale association agricole italienne. Selon Coldiretti, "sous l'effet des changements climatiques", l'Italie a subi "plus de trois tempêtes par jour depuis le début de l'automne avec des inondations, des rafales de vent et de la grêle, avec une fréquence de 18% supérieure à la même période de l'an passé".

La nouvelle perturbation a touché "les régions les plus fragiles de la péninsule comme le Piémont et la Ligurie, dont 100% des communes sont à risque hydro-géologique". En outre, ces zones sont rendues "encore plus fragiles par la bétonisation et l'abandon des terres agricoles qui a fait disparaître 28% des superficies cultivées en 25 ans" sur le territoire italien, avec une réduction des terres utilisables à 12,8 millions d'hectares, selon Coldiretti.

Les crédits de trésorerie pour les communes touchées par l'épidémie porcine seront prolongésRTL Info à la Une

(Belga) L'aide aux communes touchées par l'épidémie de peste porcine africaine, via l'octroi de crédits de trésorerie, sera prolongée pour l'année fiscale 2020, a assuré mardi après-midi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne.

En décembre 2018, le gouvernement précédent avait décidé, face à l'épidémie de peste porcine africaine, d'octroyer des crédits de trésorerie à taux zéro aux communes se voyant privées, en raison de la crise, de recettes relatives aux ventes de bois en 2018 et 2019. À l'époque, 13 communes (Arlon, Aubange, Chiny, Étalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton) avaient été déclarées éligibles pour cette aide. En mai dernier s'y étaient ajoutées les communes d'Attert, Herbeumont, Léglise et Neufchâteau. En 2018, seules les communes d'Aubange et de Tintigny avaient fait appel au mécanisme. Des aides leur avaient été allouées pour un montant total de quelque 465.000 euros. L'année suivante, Florenville, Meix-devant-Virton et Tintigny avaient introduit une demande de crédit de trésorerie, pour un total de 1,731 million d'euros. "Le précédent gouvernement se réservait le droit de prolonger la mesure à l'année budgétaire 2020. Au regard de la gravité de la situation, je n'entends pas remettre en cause cette décision", a affirmé mardi Pierre-Yves Dermagne. (Belga)

Après l’effondrement d’un hôtel en construction, l’ouvrage et les grues sont détruites par une explosion (vidéo)RTL Info à la Une

Les explosions programmées se sont déroulées sur le site du Hard Rock Hotel à la Nouvelle-Orléans. L’hôtel en construction s’était partiellement effondré il y a une dizaine de jours.

Les autorités tentent toujours de trouver les corps de deux victimes, enterrés sur le site. Cet hôtel est situé à l'entrée du "French Quarter", quartier très touristique en plein centre de La Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis.

Un taxi volant électrique Volocopter a volé au-dessus de SingapourRTL Info à la Une

Un taxi volant électrique ressemblant à un drone a sillonné mardi le front de mer de Singapour, un vol d'essais pour cet engin qui pourrait à terme révolutionner les déplacements dans les villes saturées par la circulation.

Ce taxi volant, qui compte 18 hélices, a été développé par la société allemande Volocopter.

Pour des raisons de sécurité, un pilote était à bord pour ce vol qui a décollé d'un promontoire avant de survoler pendant environ deux minutes trente le quartier de Marina Bay. Mais l'engin, qui peut transporter deux personnes, doit à terme voler automatiquement.

Des pluies diluviennes avaient retardé le vol mais le ciel s'est dégagé à temps pour permettre à ce taxi de voler tranquillement avec les gratte-ciel en arrière plan.

Volocopter a déjà mené des essais de cet engin à Dubaï, Helsinki, Las Vegas et en Allemagne. A Singapour, c'est la première fois qu'il est testé au coeur d'une mégapole.

Singapour pourrait être la première ville à bénéficier de ce service, la société allemande prévoyant de commercialiser cet engin d'ici deux à quatre ans.

"Nous avons l'intention de le développer à Jakarta, Manille et Bangkok parce que (ces villes) en ont un grand besoin", ainsi qu'en Inde et en Chine, a déclaré à la presse Florian Reuter, directeur général de Volocopter.

A Singapour, ce taxi volant permettrait des déplacements rapides sur des itinéraires spécifiques, comme pour relier Marina Bay à l'île de Sentosa, qui abrite des attractions touristiques et des hôtels de luxe.

En début de semaine, Volocopter a inauguré dans la cité-Etat le "VoloPort", un port pour ces engins situé au bord de l'eau avec une aire d'atterrissage et de décollage ainsi qu'un terminal passagers.

Duncan Walker, directeur général de Skyports, une société qui participe au projet de Volocopter, a indiqué que ces taxis aériens ne sont pas destinés à remplacer les modes de transport actuels mais à compléter l'offre existante.

"C'est quelque chose qui, à notre avis, changera la façon dont les gens se déplacent dans les villes ", a-t-il ajouté.

Volocopter, créé en 2011 et basé au sud de Francfort, compte parmi ses investisseurs le constructeur automobile Daimler et le géant de l'informatique Intel.

De nombreux acteurs travaillent sur des projets de taxi volant, dont le groupe industriel britannique Rolls-Royce, Lilium aviation en Allemagne, Safran en France, Airbus, Honeywell aux Etats-Unis, Uber ou le Chinois Ehang.

mba/sr/rbu/juf

Wall Street ouvre en légère hausse en pleine saison des résultatsRTL Info à la Une

La Bourse new-yorkaise évoluait en légère hausse mardi peu après l'ouverture, réagissant à une salve de résultats trimestriels d'entreprises cotées à Wall Street.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, grappillait 0,05%, à 26.842,01 points vers 14H40 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,13%, à 8.173,46 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,18%, à 3.012,09 points.

Wall Street avait clôturé dans le vert lundi, encouragée par des commentaires sur les pourparlers commerciaux sino-américains et d'autres résultats d'entreprises: le Dow Jones avait progressé de 0,21% et le Nasdaq était monté de 0,91%.

Parmi les grands noms de la cote new-yorkaise à publier leur bilan de santé trimestriel mardi, le géant américain de produits ménagers et d'hygiène Procter and Gamble a dépassé les attentes grâce à des ventes solides. P&G progressait de 2,85%.

McDonald's a en revanche déçu les marchés financiers en faisant état d'un ralentissement de sa croissance, semblant payer son retard dans les burgers végétariens. Son titre perdait 3,30%.

Le fabricant de jouet Hasbro chutait de près de 15% après des résultats inférieurs aux attentes, fortement affectés par les incertitudes persistantes entourant la guerre commerciale sino-américaine et l'imposition de nouveaux tarifs douaniers sur certains jeux.

United Technologies (+0,96%) et Harley-Davidson (+6,23%) progressaient après des résultats meilleurs que prévu, tandis que UPS (-3,13%) et Kimberly Clark (-6,62%), qui ont aussi publié leurs résultats lundi, reculaient.

"Il y a un très grand nombre d'informations sur les entreprises qu'il faut analyser ce matin. Ce qu'il faut retenir cependant c'est que cela n'a pas fait bouger le marché dans ses grandes lignes", observe Patrick O'Hare de Briefing.

- Biogen s'envole -

Par ailleurs, le laboratoire américain Biogen voyait son action décoller de près de 37% après avoir annoncé avoir déposé une demande d'approbation auprès de l'agence américaine des médicament pour un traitement contre la maladie d'Alzheimer.

L'équipementier sportif Under Amour montait de 2,34%. Le groupe a annoncé que son PDG fondateur Kevin Plank quittait ses fonctions et serait remplacé par un de ses lieutenants.

Au rang des indicateurs, les reventes de logements aux Etats-Unis ont nettement chuté en septembre, décevant les analystes après deux mois consécutifs de hausse, selon les données de l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR) publiées mardi.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine s'affichait en léger recul, à 1,771% contre 1,800% la veille à la clôture.

  1. Nasdaq

CO2 en baisse? Un outil pionnier à Paris pour évaluer les plans climatRTL Info à la Une

A travers le monde, de grandes villes affichent de fortes ambitions en matière climatique, mais difficile aujourd'hui d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Un projet pilote déployé à Paris permettra bientôt de mesurer en continu l'impact des plans climat sur les émissions de CO2.

Les grandes villes du monde et leurs habitants représentent environ 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Alors de Los Angeles à Sydney, de New York à Milan, nombre d'entre elles se sont engagées à faire leur part vers l'objectif de limiter à 2°C au maximum le réchauffement de la planète, comme prévu dans l'accord de Paris.

Mais actuellement faire un "bilan carbone", qui évalue les émissions des grandes familles de gaz à effet de serre (CO2, méthane..), avec une marge d'incertitude jusqu'à 30%, "nécessite de recourir à beaucoup d'informations (trafic routier, industries, bâtiments, énergie) et généralement cela crée un délai qui va de 2 à 3 ans", explique à l'AFP Thomas Lauvaux, chercheur au Laboratoire des sciences de l'environnement et du climat (LSCE), partenaire scientifique du projet porté par la start up Origins.earth.

Ainsi, le dernier "bilan carbone" de Paris, publié en 2016, portait sur les émissions de 2014. Mais "des bilans carbone tous les 5 ans, ce n'est plus satisfaisant, il faut de la donnée plus réactive", plaide Célia Blauel, adjointe chargée de la Transition écologique à la mairie de Paris, qui soutient l'initiative.

Le projet financé par le groupe Suez et des fonds européens, pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs perchés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne, faisant le tri entre les émissions naturelles et celles issues des activités humaines.

"Aucune collectivité aujourd'hui n'a la possibilité d'attester de son niveau d'émissions réelles", commente Fouzi Benkhelifa, patron de Origin.earth, décrivant un "grand écart entre l'urgence à agir contre le réchauffement et les outils de connaissance".

"Les villes doivent agir jour après jour mais ont une photo qui a 5 ans", poursuit-il.

- "Personne ne peut mentir" -

Grâce aux futures données en continu, Paris et sa région pourront connaître plus rapidement l'impact ou non de certaines politiques publiques. Les électeurs pourront aussi voir si les promesses de réduction des émissions de CO2 ont été respectées ou non.

Cette transparence n'est-elle pas un risque politique, si les résultats espérés ne sont pas là? "Je ne suis pas très inquiète, ça ne pourra qu'alimenter la réflexion et nous rendre meilleurs dans la dynamique", assure Célia Blauel, alors que Paris vise la neutralité carbone d'ici 2050.

Les partenaires du projet soutenu par l'Organisation météo mondiale ne s'attendent pas à des surprises majeures pour la capitale française: les grands axes des politiques de réduction des émissions sont connus (rénovation des bâtiments, plans de déplacements, transition énergétique, déchets...).

Mais cela permettra d'obtenir des cartes plus "raffinées", d'identifier plus précisément les "hotspots" d'émissions sur le territoire et d'adapter les politiques.

Les habitants pourront également voir l'effet de leurs propres comportements. En un an, grâce à un indice qui devrait être publié tous les mois en 2020, les gens "pourront prendre conscience du cycle naturel des émissions, de l'été et de l'hiver, avec leur propre impact par exemple quand ils mettent en route le chauffage", insiste Thomas Lauvaux.

Cet outil pédagogique doit permettre ainsi de mieux visualiser ces émissions invisibles néfastes pour le climat, à l'image de ce qu'ont fait les systèmes de surveillance de la qualité de l'air pour mettre en lumière les polluants nocifs pour la santé humaine, ozone ou particules fines.

D'autres villes comme Los Angeles, Indianopolis ou Mexico disposent sur leur territoire de projets scientifiques de mesures des gaz à effet de serre, mais l'avenir dira si elles sauteront le pas vers cette nouvelle "météo" du carbone.

"Nos mesures sont absolues, personne ne peut mentir là dessus", souligne Thomas Lauvaux.

Malgré la mobilisation citoyenne pour le climat, "on est dans un monde qui n'est pas prêt à la décarbonisation", constate le chercheur.

Victorieux mais affaibli, Trudeau va devoir chercher des appuisRTL Info à la Une

Réélu pour un second mandat mais sans majorité et sans panache, le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau doit s'atteler dès mardi à chercher l'appui de plus petits partis dont dépendra désormais sa survie politique.

Selon les résultats officiels, les libéraux de M. Trudeau ont remporté 157 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes. Dans l'assemblée sortante, ils disposaient d'une confortable majorité absolue de 177 sièges.

Justin Trudeau va donc devoir composer avec un gouvernement minoritaire.

Avant de lancer les consultations avec ses futurs alliés, M. Trudeau est allé mardi matin à la rencontre de Montréalais dans une station de métro, se prêtant de bonne grâce comme à son habitude au jeu des selfies, selon des images télévisées.

Après avoir reçu dès lundi soir les félicitations de son allié américain Donald Trump, M. Trudeau a été salué mardi par Donald Tusk, le président du Conseil européen.

"Il y a une place spéciale dans nos coeurs européens pour le Premier ministre Justin Trudeau", a-t-il écrit, assortissant même son tweet d'un émoji en forme de coeur.

"Ce soir les Canadiens ont rejeté la division", avait triomphé dans la nuit de lundi à mardi le Premier ministre devant ses partisans à Montréal. Ils "ont rejeté les coupes et l'austérité et voté en faveur d'un programme progressiste et d'une action forte contre le changement climatique".

Même s'il sort affaibli de ces élections, le Premier ministre a fait légèrement mieux que prévu par les sondages, qui le donnaient jusqu'à peu avant le scrutin au coude-à-coude avec son rival conservateur Andrew Scheer.

Ce dernier a reconnu sa défaite et félicité son rival, bien que les conservateurs, qui finissent avec 121 sièges, aient en fait remporté le vote populaire (34,4% des voix contre 33,1% pour les libéraux).

D'où une mise en garde de M. Scheer au Premier ministre.

"Son leadership est endommagé et son temps au gouvernement va bientôt prendre fin", a assuré M. Scheer. "Quand ce moment viendra, les conservateurs seront prêts".

Après une campagne tendue marquée par des scandales de part et d'autre, M. Trudeau avait reçu le soutien de l'ancien président américain Barack Obama, qui avait appelé les Canadiens à reconduire "un dirigeant travailleur, efficace, qui s'attaque aux grands problèmes tels que le changement climatique".

- Négociations -

Le Premier ministre doit maintenant s'atteler à la difficile tâche de la formation d'un gouvernement, et devra tenir compte des exigences des partis sans lesquels il ne pourra pas gouverner.

Yves-François Blanchet, le chef du Bloc québécois (BQ), un parti en déshérence il y a à peine quelques mois et qui a fait une remontée spectaculaire dans les urnes dans la province francophone, s'est dit ouvert à une collaboration ponctuelle avec le nouveau gouvernement, si les intérêts du Québec sont préservés.

"Le Bloc peut collaborer, au mérite, avec n'importe quel gouvernement. Si ce qui est proposé est bon pour le Québec, vous pourrez compter sur nous", a-t-il lancé à ses militants. Le Bloc comptera 32 députés dans la prochaine assemblée.

Quant au chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) Jagmeet Singh, l'une des révélations de la campagne dont la formation a toutefois fait moins bien que prévu (24 sièges), il a promis d'être "constructif".

"Dans les jours à venir, je rencontrerai mon nouveau caucus (groupe parlementaire) pour discuter de la façon dont nous allons procéder pour répondre aux attentes des gens (...). Nous allons aborder la formation du nouveau parlement avec un esprit et un cœur ouvert", a-t-il dit dans un communiqué.

"Le véritable gagnant de cette élection n'est pas un parti ou un chef. Les Canadiennes et Canadiens ont envoyé un message clair: ils veulent un gouvernement qui travaille pour eux et ils ne sont pas satisfaits des vieilles façons de faire de la politique", a-t-il dit toutefois prévenu.

Selon Hugo Cyr, politologue à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), "il y aura sans doute un rapprochement plus facile entre les libéraux et le NPD qu'avec le Bloc".

Prochaine étape, d'après l'analyste: des discussions entre MM. Trudeau et Singh autour "des éléments qui devraient se retrouver dans le discours du Trône pour satisfaire le NPD", afin que ce dernier donne son appui au Premier ministre "dès le premier vote de confiance".

Poutine reçoit Erdogan qui menace de relancer l'offensiveRTL Info à la Une

(Belga) Le président russe recevait mardi son homologue turc pour des pourparlers consacrés au Nord-Est de la Syrie, au moment où Ankara menace de reprendre son offensive contre des combattants kurdes après quelques jours de trêve.

"La situation dans la région est très grave", a déclaré Vladimir Poutine au début de sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogan, appelant à "trouver une solution même aux questions les plus difficiles". A son arrivée à Sotchi, M. Erdogan a indiqué espérer que ces pourparlers constituent "une opportunité de paix plus solide", alors qu'Ankara réclame le retrait des combattants kurdes du Nord-Est syrien, y compris dans les zones sous contrôle du régime syrien soutenu par Moscou. Les deux dirigeants, deux grands acteurs internationaux dans le conflit syrien, devraient tenir une conférence de presse dans l'après-midi. Moscou a dit comprendre certaines des revendications turques, mais a en réalité freiné l'avancée turque, en encourageant un dialogue entre le régime de Damas et les Kurdes. L'opération turque a jusqu'ici tué 114 civils et en a déplacé 300.000 autres, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Autre thème de la rencontre Erdogan/Poutine: la lutte contre le "terrorisme international". Car les Russes, comme les Occidentaux, veulent à tout prix éviter une résurgence djihadiste en Syrie. Or quelque 12.000 partisans de l'EI sont détenus dans les prisons des Kurdes et une offensive turque d'envergure pourrait leur permettre de fuir. (Belga)

Trump se pose plus que jamais en victime, évoque un "lynchage"RTL Info à la Une

Furieux et visiblement inquiet, Donald Trump a comparé mardi la procédure de destitution le visant à un "lynchage", mot lourd de sens aux Etats-Unis, au moment même où l'enquête du Congrès pourrait progresser de manière significative avec l'audition d'un témoin-clé.

Le président américain avait parlé de "chasse aux sorcières" et de "harcèlement", mais l'utilisation de ce terme, qui renvoie à l'histoire de l'esclavage et à la ségrégation raciale, est une première depuis son arrivée à la Maison Blanche.

"Un jour, si un démocrate devient président et que les républicains remportent la Chambre des représentants, même avec une toute petite marge, ils peuvent lancer une procédure de mise en accusation du président, même sans respect des procédures, sans équité ou sans droits", a tweeté le milliardaire républicain.

"Tous les républicains doivent se souvenir de ce à quoi ils assistent ici: un lynchage".

Le tweet matinal a suscité de très vives réactions dans la capitale fédérale américaine pourtant habituée aux déclarations volontairement provocatrices de l'ancien homme d'affaires de New York.

"C'est un mot qu'aucun président ne devrait utiliser pour lui-même", a réagi le démocrate James Clyburn sur CNN. "Je viens du Sud. Je connais l'histoire de ce mot. C'est un mot qu'il faut utiliser avec beaucoup, beaucoup de prudence", a ajouté l'élu Afro-Américain.

"J'ai étudié avec attention l'histoire présidentielle, nous n'avons jamais rien vu de tel", a-t-il encore dit, soulignant que les trois autres présidents américains ayant été visés par une procédure de mise en accusation - Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton - n'avaient jamais fait de telles références.

En dépit de la décision de l'exécutif américain de ne pas répondre à leurs demandes, les élus démocrates de la Chambre des représentants poursuivent de leur côté leurs investigations.

Mardi, c'est Bill Taylor, chargé d'affaires américain en Ukraine, qui devait témoigner à huis clos.

Il pourrait apporter de nouveaux éléments sur la question centrale de la procédure en cours: Donald Trump a-t-il utilisé l'arme diplomatique à des fins politiques ? A-t-il fait directement pression, chantage économique à l'appui, sur son homologue ukrainien pour tenter de nuire à son rival démocrate Joe Biden ?

- Des SMS embarrassants -

Des SMS embarrassants pour le président américain, qui sont aux mains des enquêteurs parlementaires, devraient être au coeur des auditions.

Dans un message daté de début septembre adressé à Gordon Sondland, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Union européenne, M. Taylor s'inquiétait ouvertement des pressions exercées par la Maison Blanche sur la présidence ukrainienne.

Je "trouve ça dingue de suspendre l'aide sécuritaire en échange d'un coup de main pour une campagne politique", écrivait-il.

Source probable d'irritation pour le locataire de la Maison Blanche, un sondage rendu public par CNN mardi montre que 50% des Américains sont désormais favorables à sa destitution (contre 43% qui y sont défavorables), le chiffre le plus haut sur cette question dans les enquêtes réalisées pour CNN.

Pour l'heure, l'ancien magnat de l'immobilier s'emploie à s'assurer du soutien sans faille des élus républicains.

"95% d'opinions favorables au sein du parti républicain. Merci!", a-t-il tweeté, en guise de piqûre de rappel à ceux qui, dans son camp, exprimeraient leurs états d'âme ou seraient tentés de se retourner contre lui.

Forts d'une confortable majorité à la Chambre, les démocrates ont assez de voix dès aujourd'hui pour voter la mise en accusation ("impeachment" en anglais) de M. Trump.

La seconde manche se jouerait alors au Sénat à qui il reviendrait de mener le procès du président. Or celui-ci ne peut être destitué que si une majorité des deux tiers des sénateurs le décident, ce qui ne serait possible qu'avec des voix républicaines.

McDonald's paie cher son retard dans les burgers végétariensRTL Info à la Une

Le géant du fast-food McDonald's a déçu les marchés financiers mardi en faisant état d'une croissance moins forte que prévu de ses ventes aux Etats-Unis où il semble payer cher son retard dans les burgers végétariens à la mode.

Le fabricant du "Big Mac" a accusé un recul de 1,8%, à 1,61 milliard de dollars, de son bénéfice net au troisième trimestre, tandis que le chiffre d'affaires n'a progressé que de 1,14% à 5,43 milliards de dollars. Il est en dessous des 5,49 milliards escomptés.

Cette performance a provoqué une baisse de plus de 3% du titre dans les premiers échanges à Wall Street.

L'indicateur permettant de prendre le pouls de l'activité et de la rentabilité a déçu aux Etats-Unis: les ventes à périmètre comparable (en nombre de magasins) ont augmenté de seulement 4,8% aux Etats-Unis, loin de la progression de 5,17% espérée par les analystes. Cela suggère que McDonald's perd des parts de marché face à ses concurrents (Burger King et Yum Brands).

Ces derniers proposent depuis des mois des hamburgers et nuggets végétariens, de plus en plus prisés par les consommateurs.

Ce n'est pas le cas de McDonald's, qui teste seulement depuis fin septembre, en partenariat avec la start-up vegan très en vogue Beyond Meat, un cheeseburger sans viande au Canada.

La chaîne de restauration avait déjà tâté le terrain en commercialisant en Allemagne un burger végétarien élaboré en collaboration avec Nestlé.

Burger King a été la première chaîne de restauration rapide d'ampleur à se lancer sur ce créneau en proposant, depuis avril, une version sans viande mais au goût comparable de son emblématique "Whopper".

KFC a, quelques mois plus tard, commencé à vendre, en collaboration avec Beyond Meat, des ailes de "poulet" et des nuggets à base de protéines végétales.

- 100 milliards -

Les alternatives à la viande ne sont pas une nouveauté. Mais grâce à de nouvelles techniques, des start-up comme Impossible Burger et Beyond Meat ont dynamisé le marché en offrant des produits se rapprochant au plus près du goût, de la texture et même du jus de la viande.

Leur essor coïncide avec l'intérêt des consommateurs, notamment aux Etats-Unis, pour une alimentation plus saine comprenant plus de légumes.

Des géants de l'agroalimentaire se sont engouffrés sur le créneau, à l'image du groupe suisse Nestlé qui, après le "Incredible Burger" en Europe, vient de lancer dans les supermarchés aux Etats-Unis son "Awesome Burger".

Le marché de la "viande" à base de végétaux pourrait facilement atteindre 100 milliards de dollars dans 15 ans, selon les estimations de la banque JPMorgan.

Au troisième trimestre, McDonald's a pu toutefois compter sur les consommateurs français et britanniques, qui ont permis aux ventes mondiales à magasins comparables d'augmenter de 5,9%.

La chaîne, qui dispose de 38.000 restaurants, dont 93% sont en franchise, répartis dans une centaine de pays, investit également beaucoup dans les technologies, la livraison des hamburgers à domicile ou au bureau (McDelivery) et dans les commandes directement du véhicule (McDrive) pour capter une clientèle qui hésite à se rendre dans ses restaurants.

Elle a dans ce cadre multiplié des partenariats, avec UberEats, DoorDash et GrubHub.

Le service "McDelivery" est proposé dans quelques 20.000 restaurants McDonald's à travers le globe, revendique la chaîne, qui investit également dans l'intelligence artificielle.

Cette dernière est censée lui permettre d'étendre le service McDrive, qui dispose d'un personnel et d'une caisse spécialement dédiés afin de gagner du temps lors de la commande.

En attendant, McDonald's a dû inscrire des charges de dépréciation liées à des actifs en Inde, notamment de India Delhi Market.

Violences en Irak: 157 morts, une série de limogeages d'officielsRTL Info à la Une

Les autorités irakiennes ont annoncé mardi les résultats de leur enquête sur une semaine sanglante de manifestations début octobre, prenant des mesures administratives après plus de 150 morts, sans sembler satisfaire la rue qui a prévu de reprendre son mouvement vendredi.

La "Haute commission d'enquête" formée par le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a annoncé un bilan final de 157 morts, quasiment tous des manifestants, décédés en grande majorité à Bagdad, entre le 1er et le 6 octobre. Et "70%" d'entre eux ont été touchés à balles réelles "à la tête et au torse", selon le rapport d'enquête.

Les autorités ont en outre annoncé le limogeage de plusieurs commandants militaires dans sept des 18 provinces du pays, touchées par la contestation.

D'après le bilan officiel, 149 civils et huit membres des forces de sécurité ont été tués --dont 107 civils et quatre membres des forces de sécurité dans la capitale, où les affrontements se sont d'abord concentrés sur l'emblématique place Tahrir avant de gagner le turbulent bastion chiite de Sadr City, ensanglanté par une nuit de chaos.

- "Tireurs non identifiés" -

Face à un mouvement qui dénonçait la corruption et réclamait des emplois, des services fonctionnels puis la chute du gouvernement, les autorités avaient ordonné de faire la lumière sur les violences, ne reconnaissant un "usage excessif" de la force par leurs hommes que lors de quelques incidents limités.

Dans son rapport, la Haute commission fait porter la responsabilité de certaines des morts sur les forces de sécurité, mais évoque également des "tireurs", sans les identifier.

Les autorités accusent depuis le début du mouvement des "tireurs non identifiés" postés sur des toits au-dessus des manifestants et des forces de l'ordre.

La Haute commission a également annoncé le limogeage de commandants de diverses forces gouvernementales dans sept provinces du sud du pays, dont Bagdad.

Leur limogeage doit être confirmé par le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, sous pression de la rue, qui appelle à reprendre les manifestations vendredi, jour du premier anniversaire de prise de fonctions du gouvernement.

Pour le politologue Essam al-Fili, ce rapport et ces limogeages "ne sont pas à la hauteur des morts et des blessés, côté manifestants comme côté forces de l'ordre".

Les autorités proposent "des sanctions administratives" sans "faire rendre des comptes à ceux qui se sont rendus coupables de crimes", affirme-t-il à l'AFP.

Et au-delà de la rue, "cela convaincra-t-il le grand ayatollah Ali Sistani?", la plus haute autorité religieuse de la plupart des chiites d'Irak, qui a donné jusqu'à vendredi au gouvernement pour répondre aux demandes des manifestants et faire la lumière sur les violences, interroge-t-il.

Pour des défenseurs des droits humains et des Irakiens qui parviennent à s'exprimer sur les réseaux sociaux --toujours inaccessibles sans VPN--, les forces de l'ordre sont responsables de la mort des manifestants: soit elles ont tiré, soit elles n'ont pas su les protéger des tirs de snipers.

- "Désespérant" -

Mardi, l'Observatoire irakien des droits humains, une ONG réputée dans le pays, a qualifié le rapport officiel d'enquête de "désespérant", assurant qu'il "cache des vérités" et "se garde d'identifier les vrais criminels". "Ils essayent d'absorber la colère populaire", accuse-t-il encore.

Sur les réseaux sociaux toutefois, les appels à manifester vendredi continuent de fleurir.

Le mouvement, déclenché le 1er octobre de manière spontanée --fait inédit en Irak-- pourrait même gagner en ampleur car l'influent leader chiite irakien Moqtada Sadr a incité ses nombreux partisans à y participer.

Au début du mois, alors que les manifestations et les violences déchiraient Bagdad et le sud du pays, il avait déjà exhorté le gouvernement, auquel il participe, à démissionner et réclamé des élections anticipées "sous supervision de l'ONU".

Brexit : Johnson menace de retirer sa loi si les députés refusent de presser le pasRTL Info à la Une

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a menacé mardi de retirer le projet de loi sur son accord de Brexit et de demander des élections anticipées si les députés refusaient la marche forcée qu'il tente de leur imposer.

A neuf jours seulement de la date prévue du divorce, le dirigeant conservateur a mis la pression sur les parlementaires, les appelant à travailler "jour et nuit" pour adopter le compromis négocié à l'arraché avec les 27 autres pays membres de l'Union européenne.

Les députés ayant refusé samedi de se prononcer sur l'accord dans son ensemble, leur feu vert dépend désormais de l'adoption de la législation technique nécessaire à sa mise en oeuvre, un processus bien plus complexe.

"Si le Parlement refuse de laisser le Brexit se faire et décide de tout repousser à janvier ou même plus tard (...), le texte devra être retiré et nous devrons aller vers des élections anticipées", a déclaré Boris Johnson devant la Chambre des communes.

Deux votes sont prévus mardi en fin de journée. L'un a pour objet d'apporter un soutien initial au texte qui traduit dans la loi britannique l'accord de retrait. L'autre porte sur le calendrier de son examen.

C'est ce dernier vote qui s'annonce le plus délicat. Le gouvernement souhaite un processus législatif au pas de charge, espérant finir jeudi. Ce délai très court pour voter un projet de 110 pages (assorties de notes explicatives encore plus longues) irrite les députés.

En cas de rejet, les chances d'adoption finale de la loi avant la fin du mois seraient fortement compromises, renforçant les chances d'un "no deal" dans un peu plus d'une semaine, susceptible de provoquer un chaos à la frontière et des pénuries. Cela pourrait également encourager les Européens à accorder un nouveau report à Londres, qui s'est retrouvé contraint de demander une nouvelle prolongation samedi faute de feu vert du Parlement.

D'où la menace brandie par le Premier ministre pour obtenir des votes positifs mardi, qui marqueraient un net progrès vers une sortie en douceur à la fin du mois sans pour autant la garantir.

Cela permettrait au Royaume-Uni de "tourner la page" et au Parlement de commencer à "guérir et s'unir", a insisté M. Johnson devant les députés.

- L'UE a "tout fait" -

Boris Johnson est arrivé au pouvoir fin juillet avec la promesse de sortir son pays de l'UE le 31 octobre, plus de trois ans après le choc du référendum de juin 2016. Il ne cesse de marteler son opposition à un nouveau report du Brexit, qu'il a été obligé par la loi de demander samedi.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a affirmé sur Twitter qu'il consultait les leaders européens sur "la manière de répondre" à cette demande de report et a indiqué qu'il avait clairement fait savoir à Boris Johnson qu'un Brexit sans accord ne serait "jamais" la décision des Européens.

Devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré mardi matin qu'il "regretterai(t) toujours la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne". "Mais au moins nous pouvons nous regarder en face et dire que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour s'assurer que ce départ est ordonné".

Le Parlement européen sera la dernière instance à voter sur l'accord de Brexit, après les députés britanniques. Dans l'hypothèse où tout serait prêt d'ici là à Londres, une session extraordinaire pourrait être organisée la semaine prochaine à Bruxelles, selon le porte-parole de l'institution.

Mais à Westminster, l'opposition est en embuscade, prête à dégainer dans les prochains jours des amendements qui, s'ils étaient adoptés, modifieraient radicalement l'accord de sortie. Un amendement des travaillistes porte sur une union douanière avec l'UE, un autre introduirait un nouveau référendum.

Les travaillistes "saisiront toutes les occasions" pour "sauvegarder les droits des salariés, protéger notre économie et s'assurer que le peuple pourra avoir le dernier mot", a écrit John McDonnell, chargé des questions d'économie au sein du Labour, dans une tribune publiée dans le Daily Mirror.

Selon lui, les députés ont "l'opportunité de rejeter le choix factice entre le mauvais accord de Boris Johnson et une sortie sans accord, et soutenir à la place un accord qui vaille pour tout le monde".

Helmut Lotti nous dévoile ses prochaines idées d'albumRTL Info à la Une

En 30 ans, on pourrait croire que le chanteur a épuisé son stock d'idées d'albums. Mais après des reprises de chants russes, latinos, africains, pop, swing, soul, un hommage à Elvis et des chansons de Noël, il en a encore sous le pied… "J'aimerais chanter vraiment du jazz et aussi de la country, et peut-être des chansons de comédies musicales. J'ai encore beaucoup d'idées."

A 50 ans, il reste aussi en grande forme physique : "J'ai couru 10 km hier donc ça va encore", explique celui qui, à 22 ans, chantait déjà sur le plateau de "10 qu'on aime". Ce qui a changé? "Je ne porte plus des costumes en laine, c'était très chaud! (…) Et je pense que je raconte mieux les histoires que je chante. Mais je m'amuse encore et ce soir j'ai une grande fête", lors de laquelle il a promis une surprise à son public à Anvers, qui restera une surprise.

Céline Dion, Salvatore Adamo, Placido Domingo, Tony Bennett, Montserrat Caballé et ... Philippe Gilbert

Son plus beau souvenir de carrière ? "Ma rencontre avec Céline Dion, qui m'avait vue. Elle était au premier rang quand j'étais en train de chanter aux World Music Awards. Elle m'a regardé avec un regard "waw". Et je trouvais ça très émouvant. Après elle est venue me voir et m'a félicité. Et aussi avoir changé Parlami d'Amore Mariu avec Salvatore Adamo et accompagné par Placido Domingo avant Christmas in Vienna."

Autre moment marquant, ses rencontres avec Tony Bennett ou la cantatrice Montserrat Caballé. "J'avais même amené mes CD de Tony Bennett et il les a signés pour moi", se souvient-il. Quant à elle, avec qui il a chanté, "elle était une dame très gentille, très charmante".

Sur les images d'archive, on le voit heureux comme un enfant de les rencontrer. Il pense être toujours comme ça aujourd'hui : "Il faut rester surpris dans la vie, tout le temps. Si je rencontre Philippe Gilbert demain, je serai 'waw'", explique encore ce grand amateur de cyclisme.

La politique crée les problèmes entre Flamands et Wallons

Il est un des ambassadeurs de notre pays dans le monde. L'une de ses chansons a même été diffusée dans la station spatiale internationale. "C'est un honneur et j'essaie aussi toujours de bien expliquer la Belgique quand je suis à l'étranger. J'essaie de raconter aux gens que les Flamands sont les gens qui parlent le néerlandais et les Wallons sont les gens qui parlent le français, et que nous n'avons pas de problème mais que c'est seulement la politique qui fait des problèmes."

 

La rupture de contrat sans indemnité vaut pour toutes les filiales de NethysRTL Info à la Une

(Belga) La rupture, avec effet immédiat et sans indemnité, des contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse "vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys", a affirmé Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, interrogé par plusieurs députés régionaux, mardi, en commission du parlement wallon. Cette décision, prise par les nouveaux administrateurs de Nethys, doit toutefois encore être formalisée par les différentes instances de ces filiales, a-t-il ajouté.

"Le conseil d'administration de Nethys nouvellement composé - la nomination de Laurent Levaux, Jean-Pierre Hansen et Bernard Thiry a été avalisée le 11 octobre - a pleinement pris la mesure de sa tâche en choisissant, dès le 17 octobre, de rompre avec effet immédiat et sans indemnité, les contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse tout en procédant à la désignation d'un nouvel interim manager (Renaud Witmeur, ndlr)", a estimé Pierre-Yves Dermagne. Selon le ministre, ces décisions s'inscrivent "dans la droite ligne de celles prises prises le gouvernement", dont celles de casser administrativement les ventes, par Nethys, de ses filiales Voo, Elicio et Win ainsi que de transmettre au Parquet les éléments issus de l'instruction pouvant potentiellement constituer des fautes pénales. "Je n'ai jamais dit que l'annulation administrative des actes conduisait à l'annulation des contrats. Les conséquences en droit civil ne sont pas encore claires", a encore précisé Pierre-Yves Dermagne en assurant par ailleurs que la mission d'enquête dont est chargée son administration se poursuit en ce qui concerne les Editions de l'Avenir et l'assureur Intégrale. (Belga)

Les oreillons touchent des étudiants à Bruxelles: "C'est une maladie virale très contagieuse"RTL Info à la Une

Sur le campus de Woluwe-Saint-Lambert, les étudiants ont entendu parler des cas d’oreillons, mais ne sont pas inquiets. "Je n'ai jamais eu mais je suis vaccinée, donc normalement je suis protégée", explique une jeune étudiante. "Je suis vacciné mais je n'ai aucune idée des symptômes en fait, je ne sais même pas ce que ça fait", confie un étudiant. "Je n'ai pas été atteint moi-même, mais mon colloque oui. J'ai entendu que ça pouvait amener à une certaine stérilité, donc il ne faut pas prendre ça à la légère", indique un autre.

C'est une maladie virale très contagieuse

Plusieurs dizaines de cas ont été recensés sur le site de Woluwe-Saint-Lambert. Le médecin des étudiants a vu plusieurs personnes inquiètes venir frapper à la porte de son bureau ces derniers jours.

Augmentation des glandes salivaires, fièvre, maux de tête, ce sont les symptômes des oreillons. Une maladie très contagieuse. "C'est une maladie virale très contagieuse, que ce soit par la salive, ou que ce soit par tout ce qui est aérien, donc expectorations, crachats et autres", précise Christine Jadoul, médecin des étudiants.

Un risque durant les fêtes estudiantines?

Ce mercredi débutent les 24h vélo de Louvain-La-Neuve : la fête estudiantine rassemble des milliers d’étudiants. "Ce n'est pas problématique. Les oreillons, c'est une pathologie virale tout à fait bénigne, qui se soigne de façon tout à fait symptomatique et qui, en principe, n'a pas de conséquence", explique Christine Jadoul.

Mais qu’en est-il alors des risques de stérilité pour les hommes ? "Dans de rares cas, en effet, on peut avoir des complications aux oreillons: l'orchite, une inflammation des testicules qui, dans certains cas, peut donner une stérilité. On peut aussi avoir dans de rares cas des méningites", ajoute Christine Jadoul.

Vaccin pas obligatoire, mais recommandé

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé : avec une première injection à 12 mois et un rappel à 12 ans.

ACTUALITES GENERALES (7) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le basketteur turc Kanter critique de nouveau Erdogan: “Le Hitler de notre siècle”7sur7, à la Une
Le joueur turc de la NBA Enes Kanter a fermement condamné l'opération du président Recep Tayyip Erdogan contre les Kurdes en Syrie, assurant que ce dernier n'avait "aucun respect pour les droits humains".
Les forces kurdes ont “totalement” rempli les conditions de la trêve7sur7, à la Une
Les combattants kurdes ont fait savoir mardi à l'administration américaine s'être totalement retirés de la zone de sécurité voulue par la Turquie au nord de la Syrie, avant l'expiration d'une trêve négociée par les Etats-Unis avec Ankara, selon un responsable américain.
Il est trop tôt pour juger du succès de l'accord avec la Turquie, selon Pompeo7sur7, à la Une
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a estimé mardi qu'il était trop tôt pour juger du succès de la trêve dans le nord de la Syrie qu'il a conjointement négociée avec la Turquie, à quelques heures de son expiration.
Un braconnier mangeur de pénis d’ours lippus arrêté après six ans de cavale7sur7, à la Une
Un braconnier indien de tigres, également réputé pour manger les pénis d'ours lippus, a été arrêté au terme de six ans de cavale, ont annoncé mardi les autorités indiennes.
Youth League: les jeunes Brugeois créent la sensation en battant le PSG7sur7, à la Une
Avant le match de leurs aînés, Brugeois et Parisiens se sont affrontés mardi en UEFA Youth League, la Ligue des Champions des joueurs de moins de 19 ans. Sur la pelouse de l'Albert Park d'Ostende, le Club de Bruges s'est imposé 2-0 contre le Paris Saint-Germain pour le compte de la troisième journée du groupe A.
Défi veut une journée sans voiture à Liège7sur7, à la Une
La journée sans voiture de Bruxelles est un événement incontournable qui clôture la semaine de la mobilité chaque année. De plus petites communes de Wallonie ont emboîté le pas, comme Malmedy qui a organisé sa première édition cette année. Pourtant, dans une grande ville comme Liège, cela n’existe pas, ou du moins plus. Le parti de l’opposition Défi souhaite changer la donne.
Incendie à Rouen: le traitement des fûts à risque commencera “en principe” mercredi7sur7, à la Une
Le traitement de fûts endommagés contenant un produit potentiellement dangereux sur le site de Lubrizol à Rouen commencera "en principe" mercredi et non mardi comme initialement attendu, a annoncé mardi le préfet de Normandie.
Retour sur les années brugeoises de Thomas Meunier7sur7, à la Une
Le chaînon manquant entre Virton et le PSG? Pour Thomas Meunier, c'est le FC Bruges, qui lui a servi de tremplin entre 2011 et 2016, pour un quinquennat riche en club comme en sélection nationale.
“Macron, réponds-nous!”: manifestations de paysans à travers la France7sur7, à la Une
"Macron, réponds-nous!" : des agriculteurs ont manifesté mardi dans toute la France pour exprimer un ras-le-bol de l‘”agribashing" et exhorter le président français à les défendre contre les maux qui affectent leur secteur.
Les experts confirment le décès par asphyxie de Christine Dupont7sur7, à la Une
Les médecins légistes entendus mardi après-midi devant la cour d'assises de Liège ont confirmé que Christine Dupont est bien décédée d'une asphyxie. Les explications fournies par Francis Kaiser sur le mécanisme qui a entraîné la mort ne sont pas incompatibles avec les constatations médico-légales.
Uber compte sur l'Inde, l'Afrique et le Moyen-Orient pour booster sa croissance7sur7, à la Une
Le patron d'Uber, numéro un mondial de la réservation de voitures avec chauffeur, compte sur l'Inde, l'Afrique, et le Moyen-Orient pour assurer la croissance de son groupe à un moment où les investisseurs s'inquiètent de se fortes pertes et de la chute du titre.
Une BeNeLeague “sans doute d’ici trois ans”: l’optimisme de Bart Verhaeghe7sur7, à la Une
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le propriétaire du Club de Bruges Bart Verhaeghe a annoncé que la création d’un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas est en bonne voie.
Un camion belge transportant 9.000 poulets se couche près d’Arras7sur7, à la Une
Ce lundi, vers 4h30, un camion originaire de Belgique, transportant 9.000 poulets vivants, s’est renversé sur l’A26, dans le sens Reims-Calais, à hauteur de Rumaucourt, près d’Arras.
Les poursuites contre Stéphane Pauwels jugées recevables par la cour d’appel du Hainaut7sur7, à la Une
La chambre des mises en accusation de la cour d’appel du Hainaut a déclaré, dans un arrêt rendu mardi, que les poursuites engagées dans le cadre d’une vaste affaire de home-jackings, impliquant l’animateur Stéphane Pauwels, étaient recevables. La défense avait demandé d’annuler les poursuites car le chef d’enquête entretenait une relation intime avec la femme d’un des inculpés.
Condamnés à la prison pour avoir forcé leur fille à se marier7sur7, à la Une
Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné mardi deux personnes à deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, et à une amende de 2.000 euros pour des violences sur leur fille et pour l'avoir forcée à se marier. La jeune femme a notamment été frappée.
Maltraité, un bébé de trois mois succombe à ses blessures: prison avec sursis pour les parents7sur7, à la Une
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mardi après-midi, une jeune mère à une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire pour l’homicide involontaire de son petit garçon. Il a également condamné l’ex-compagnon de celle-ci à une peine de cinq ans de prison avec sursis probatoire pour ces mêmes faits. Le 2 janvier 2015, le petit garçon de Barbara H., prénommé Angelo, âgé de trois mois, était décédé du syndrome du bébé secoué. Les médecins avaient également décelé des fractures récentes et anciennes sur le corps de l’enfant.
Un médecin du CHR Namur suspendu pour avoir euthanasié un patient7sur7, à la Une
Un médecin a mis fin aux jours d’un patient du CHR de Namur en juin dernier alors que la fille de ce dernier avait demandé à ce que l’euthanasie soit reportée. Le médecin a été suspendu et une plainte a été déposée.
Patrick Balkany demande “un peu d’humanité” et sa remise en liberté7sur7, à la Une
La cour d’appel de Paris statuera le 28 octobre sur la première des deux demandes de mise en liberté déposées par Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret a été condamné et incarcéré pour fraude fiscale en septembre, puis blanchiment vendredi dernier.
Le corps d’une femme découvert près de Termonde: un décès suspect7sur7, à la Une
Le corps d'une femme a été retrouvé dans une habitation de Grembergen, indique mardi la section de Termonde du parquet de Flandre orientale. Le décès est considéré comme suspect.
Procédure de destitution: Trump se pose en victime d'un “lynchage”7sur7, à la Une
Il avait parlé de "chasse aux sorcières" et de "harcèlement": Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l'affaire ukrainienne à un "lynchage", un mot très sensible aux Etats-Unis.
Francis Kaiser : Christine était sous l'influence de l'alcool7sur7, à la Une
Christine Dupont présentait une faible quantité de benzodiazépines et une importante dose d'alcool dans son sang au moment de son décès, a indiqué mardi matin une experte toxicologue devant la cour d'assises de Liège au procès de Francis Kaiser. Des témoins ont également évoqué les difficultés financières rencontrées par le couple.
Le père d’Avicii se confie plus d’un an après son suicide: “Il avait bon cœur”7sur7, à la Une
Cette semaine, l’émission américaine CBS This Morning a décidé de consacrer une partie de sa programmation à la santé mentale. À cette occasion, elle a invité Klas Bergling, le père d’Avicii, pour parler du suicide de son fils.
Boris Johnson menace de retirer du Parlement la loi sur l'accord de Brexit7sur7, à la Une
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a menacé mardi de retirer le projet de loi sur son accord de Brexit et de demander des élections anticipées si les députés refusaient la marche forcée qu’il tente de leur imposer.
La FGTB juge l’augmentation de 1,1% du salaire minimum “inacceptable”7sur7, à la Une
La FGTB, réunie ce mardi pour examiner l'évolution du dossier lié au salaire minimum, a décidé de "poursuivre son combat pour une augmentation substantielle des salaires les plus bas", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. La proposition de 1,1% est jugée "inacceptable" par le syndicat socialiste.
Transfert des allocations familiales: tout se déroule comme prévu à Bruxelles7sur7, à la Une
Jusqu'à présent les tests bancaires et informatiques en cours avant de rendre opérationnel le paiement des montants des allocations familiales réformées à Bruxelles à partir de l'an prochain ne révèlent pas de problème. Le personnel des différentes caisses a reçu une formation spécifique en vue de ce vaste changement, a affirmé mardi Bernard Clerfayt (DéFI), ministre en charge de cette matière, tout comme Sven Gatz (Open Vld).
Procès du Cuba Libre à Rouen: 5 ans de prison, dont 3 ferme, pour les deux gérants7sur7, à la Une
Les deux gérants du bar du Cuba Libre ont été condamnés mardi à cinq ans de prison, dont trois ferme, par le tribunal correctionnel de Rouen pour avoir involontairement causé la mort de 14 personnes, asphyxiées dans un incendie en août 2016.
Le plus grand skatepark du pays ouvrira à Gand pour l’été 20207sur7, à la Une
L'échevine des Sports de Gand, Sofie Bracke (Open Vld), a donné mardi la premier coup de pelle pour la construction de ce qui devrait devenir le plus grand skatepark de Belgique. "Doté d'une superficie de 4.000 m², il s'agira du troisième plus grand parc pour pratiquants de skate en Europe", s'est targuée l'élue gantoise.
Un “Star Wars” belge en préparation7sur7, à la Une
Alors que la bande-annonce du dernier opus de la saga vient d’être dévoilée, une fanfiction 100% belge devrait normalement elle aussi sortir en salles.
Bart De Wever: “Kris Peeters m'en a terriblement voulu de n'avoir pu devenir Premier ministre”7sur7, à la Une
La deuxième saison de la série documentaire de la VRT "Wissel van de macht" revient sur la mise en place de la coalition suédoise, notamment sur la façon dont le CD&V a renoncé au poste de Premier ministre. Elle sera diffusée sur Canvas à partir du 18 novembre.
De Lijn entame les premiers travaux d'infrastructure à Bruxelles-Nord7sur7, à la Une
La compagnie de transport en commun De Lijn a débuté mardi matin des travaux d'infrastructure à la gare de Bruxelles-Nord. Les rénovations doivent rendre les lieux plus confortables, plus accessibles et plus sûrs, tant pour les chauffeurs que pour les passagers. L'intervention devrait durer trois mois. Un budget de 215.000 euros y est consacré.

ACTUALITES GENERALES (8) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Johnson menace les députés de leur retirer la loi d'application de l'accord de Brexit - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Johnson menace les députés de leur retirer la loi d'application de l'accord de Brexit  lalibre.be
  2. Brexit: Boris Johnson menace les députés britanniques de législatives anticipées  Le Soir
  3. Johnson menace le Parlement britannique de nouvelles élections  L'Echo
  4. Nouveau revers pour Boris Johnson: le président du Parlement refuse un vote sur l'accord de Brexit  lalibre.be
  5. La date du Brexit de plus en plus incertaine  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Voici les dernières cartes des anti-Brexit - L'EchoGoogle Actualités Belgique
Voici les dernières cartes des anti-Brexit  L'EchoVoir la couverture complète sur Google Actualités
Offensive turque en Syrie: Erdogan accuse l'Occident de «s'être rangé aux côtés des terroristes» - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Offensive turque en Syrie: Erdogan accuse l'Occident de «s'être rangé aux côtés des terroristes»  Le Soir
  2. Syrie: l'offensive reprendra "avec une plus grande détermination" faute d'un retrait kurde, déclare Erdogan  RTBF
  3. Erdogan: "Tout l'Occident s'est rangé du côté des terroristes"  lalibre.be
  4. La Turquie précise les contours de sa zone de sécurité en Syrie à l'expiration de la trêve  Le Soir
  5. Offensive turque en Syrie : Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Affaire Pauwels/Hakimi : les poursuites sont recevables ! - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Affaire Pauwels/Hakimi : les poursuites sont recevables !  dh.be
  2. Affaire Pauwels: les accusations finalement jugées recevables par la cour d'appel  Le Soir
  3. Dossier Hakimi/Pauwels: la Chambre des mises du Hainaut déclare les poursuites recevables  RTBF
  4. Dossier Hakimi / Pauwels: Farid Hakimi devait être libéré, le parquet a fait appel  Sudinfo.be
  5. Hakimi/Pauwels: l'enquête n'est pas annulée, le dossier se poursuit!  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Carine et Gino Russo, les parents de Melissa, sortent du silence: "Dutroux ne doit pas être libéré" - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Carine et Gino Russo, les parents de Melissa, sortent du silence: "Dutroux ne doit pas être libéré"  RTL info
  2. Carine et Gino Russo expliquent «pourquoi Dutroux ne doit pas être libéré»  Le Soir
  3. L'avocate de Carine et Gino Russo s'exprime: «De combien de 'nouvelles chances' Me Dayez estime-t-il que son client (Dutroux) doit bénéficier?»  Sudinfo.be
  4. Carine et Gino Russo: «Pourquoi Dutroux ne doit pas être libéré»  Le Soir
  5. Carine et Gino Russo dénoncent l'absence d'amendement de Marc Durtoux  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Refus du vaccin contre la polio : plus de cas transmis au Parquet - RTBFGoogle Actualités Belgique
Refus du vaccin contre la polio : plus de cas transmis au Parquet  RTBF
Extinction Rebellion : "Quand ils ont vu que j'étais une enfant seule, ils m'ont humiliée" - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Extinction Rebellion : "Quand ils ont vu que j'étais une enfant seule, ils m'ont humiliée"  dh.be
  2. Action de désobéissance «Extinction Rebellion» à Bruxelles: quatre procédures d'enquête disciplinaire ont été initiées à l'égard de policiers  Sudinfo.be
  3. Extinction Rebellion: plusieurs procédures d'enquêtes disciplinaires ouvertes après les violences policières  7sur7
  4. Extinction Rebellion: quatre dossiers disciplinaires ouverts à la police de Bruxelles  Le Soir
  5. «Nous déclarons notre soutien à Extinction Rebellion»: lettre ouverte du monde académique suisse  Le Temps
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Camion accidenté à Wauthier-Braine: le ring est rouvert dans les deux sens - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Camion accidenté à Wauthier-Braine: le ring est rouvert dans les deux sens  RTBF
  2. Le ring de Bruxelles entièrement rouvert à la circulation après le renversement d'un camion à Wauthier-Braine  dh.be
  3. Camion avec des produits dangereux sur le flanc à Wauthier-Braine: ring toujours fermé dans les deux sens  RTBF
  4. Le ring de Bruxelles est fermé: les images de l'accident (vidéo)  Le Soir
  5. Camion renversé: le ring de Bruxelles rouvert | Belgique  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les 62 agences Neckermann reprises par Wamos rouvrent aujourd'hui: "On a eu des superbes conditions" - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Les 62 agences Neckermann reprises par Wamos rouvrent aujourd'hui: "On a eu des superbes conditions"  RTL info
  2. Wamos reprend Neckermann : quelles agences rouvrent ce lundi? Pour vendre quoi? 5 réponses sur cette reprise  RTBF
  3. Mons: l'agence de voyages Neckermann rouvre aux Grands-Prés!  Sudinfo.be
  4. Les agences Neckermann rouvrent: "On y a cru jusqu'au bout”  lalibre.be
  5. Neckermann: les agences liégeoises à nouveau ouvertes  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Brussels Airport: jusqu'à une heure d'attente aux contrôles de sécurité, en raison d'une action des syndicats - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Brussels Airport: jusqu'à une heure d'attente aux contrôles de sécurité, en raison d'une action des syndicats  Le Soir
  2. Plusieurs heures d'attente aux contrôles de sécurité à Brussels Airport et à Charleroi  RTBF
  3. Le secteur du gardiennage perturbe l'OTAN et Brussels Airport  L'Echo
  4. Action des agents de sécurité à Zaventem, l'aéroport de Charleroi aussi impacté  7sur7
  5. Manifestations des agents de gardiennage: les temps d'attente sont rallongés dans les aéroports  RTL info
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'Écosse reporte sa décision sur le Brexit - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. L'Écosse reporte sa décision sur le Brexit  7sur7
  2. Brexit: le président de la Chambre des communes refuse un vote sur l'accord ce lundi  Le Soir
  3. Un Brexit le 31 octobre, est-ce encore possible?  L'Echo
  4. Brexit: le président du Parlement britannique refuse un vote sur l'accord  Le Vif
  5. Enfin un vote sur le Brexit? Une décision attendue ce lundi  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les prochaines étapes du second mandat de Justin Trudeau - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Les prochaines étapes du second mandat de Justin Trudeau  RTBF
  2. Élections au Canada: vers un deuxième mandat pour Justin Trudeau  Le Soir
  3. Justin Trudeau, minoritaire, devra chercher des appuis  L'Echo
  4. 3 Éditorial Le parcours sera difficile pour Scheer  Le Devoir
  5. Une victoire libérale aux airs de défaite  Le Devoir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Philippe et Mathilde bien entourés à l'intronisation du nouvel empereur du Japon (photos) - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Philippe et Mathilde bien entourés à l'intronisation du nouvel empereur du Japon (photos)  RTL info
  2. Le roi Philippe et la reine Mathilde présents à l'intronisation de l'empereur Naruhito du Japon(photos)  Le Soir
  3. Japon: l'empereur Naruhito proclame son intronisation (vidéos et photos )  RTBF
  4. Le nouvel empereur du Japon a proclamé son intronisation  7sur7
  5. Japon: l'empereur Naruhito proclame son intronisation au cours d'une somptueuse cérémonie  lalibre.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Elections en Bolivie: vers une victoire surprise de Morales, de violents incidents éclatent dans le pays - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Elections en Bolivie: vers une victoire surprise de Morales, de violents incidents éclatent dans le pays  RTBF
  2. Présidentielle en Bolivie: vers une victoire susprise de Morales, des incidents éclatent  lalibre.be
  3. Avis de tempête en Bolivie, Morales retourne la présidentielle en sa faveur  euronews (en français)
  4. Elections en Bolivie: Evo Morales en tête, mais contraint à un second tour inédit  RTBF
  5. Bolivie: incertitude et malaise après le 1er tour de la présidentielle | AFP  AFP
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Air Belgium: leçon de séductions antillaises - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Air Belgium: leçon de séductions antillaises  Le Soir
  2. Qui est Air Belgium, la nouvelle compagnie belge qui veut séduire les Français ?  TourMaG.com
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'impression 3D en béton de Besix s'exporte aux Emirats: l'entreprise belge imprime déjà des meubles (vidéo) - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. L'impression 3D en béton de Besix s'exporte aux Emirats: l'entreprise belge imprime déjà des meubles (vidéo)  RTL info
  2. Les Emirats arabes unis, un "home market" pour l'entreprise belge Besix  lalibre.be
  3. Exposition universelle 2020 à Dubaï: l'entreprise belge construit les pavillons belge et français  Le Soir
  4. Voir la couverture complète sur Google Actualités
L'ado liégeois de 14 ans avait envoyé 722 SMS pour Pia, une facture de 1.444 euros pour la maman: il a fait tout ça… en une heure seulement! - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. L'ado liégeois de 14 ans avait envoyé 722 SMS pour Pia, une facture de 1.444 euros pour la maman: il a fait tout ça… en une heure seulement!  Sudinfo.be
  2. Un Liégeois envoie 722 SMS en moins d'une heure pour aider Pia!  La Meuse
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Une faute de frappe sur votre billet d'avion peut vous coûter cher... - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Une faute de frappe sur votre billet d'avion peut vous coûter cher...  lalibre.be
  2. Une faute de frappe dans un billet d'avion peut coûter jusqu'à 160 euros  7sur7
  3. Jusqu'à 160 euros à payer pour une faute de frappe dans un billet d'avion  Le Soir
  4. De nombreuses compagnies aériennes réclament jusqu'à 160 euros en cas de faute de frappe sur un billet d'avion: une pratique illégale  Sudinfo.be
  5. Une faute de frappe dans votre nom sur un billet d'avion peut coûter jusqu'à 160 euros: Test Achat veut que ça change  RTL info
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un Européen sur la Lune? Peut-être dans dix ans - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Un Européen sur la Lune? Peut-être dans dix ans  RTBF
  2. D'ici une dizaine d'années, un Européen pourrait poser le pied sur la lune!  Sudinfo.be
  3. Les astronautes Christina Koch et Jessica Meir rêvent de marcher sur la Lune  Futura-Sciences
  4. Prochain rêve pour les femmes astronautes de l'ISS: marcher sur la Lune | AFP  AFP
  5. Donald Trump a (encore) été « fact-checké » depuis l’espace  Presse-citron
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, veut envoyer des astronautes sur la Lune - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, veut envoyer des astronautes sur la Lune  lalibre.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Les astronautes américaines effectuent la 1ère sortie entièrement féminine dans l'espace - Quotidien du PeupleGoogle Actualités Belgique
  1. Les astronautes américaines effectuent la 1ère sortie entièrement féminine dans l'espace  Quotidien du Peuple
  2. Première sortie spatiale de deux femmes, dont Jessica Meir, félicitées par Trump  The Times of Israël
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Alexa et Google Home: de nouvelles failles exploitées par des pirates - Data NewsGoogle Actualités Belgique
  1. Alexa et Google Home: de nouvelles failles exploitées par des pirates  Data News
  2. Des chercheurs ont pu espionner les propriétaires des enceintes intelligentes de Google et d'Amazon  RTBF
  3. Google Home, Amazon Echo : une faille permet de vous espionner et de voler vos mots de passe  Phonandroid
  4. Amazon Alexa et Google Home pouvaient vous enregistrer et voler vos mots de passe  01net.com
  5. Des applications transforment Alexa et Google Assistant en espion  Tom's Guide
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le prince Harry admet que William et lui suivent «des chemins différents» - l'avenir.netGoogle Actualités Belgique
  1. Le prince Harry admet que William et lui suivent «des chemins différents»  l'avenir.net
  2. VIDÉO – Meghan Markle et Harry : des nouvelles images de leur fils Archie dévoilées...  Gala
  3. Les tristes confidences de Meghan Markle sur sa vie royale : « J’ai essayé, j’ai vraiment essayé »  ELLE France
  4. Le Prince Harry se confie sur sa relation avec son frère William : "Nous vivons des bons comme des mauvais jou  Télé Loisirs.fr
  5. Meghan Markle et le prince Harry dézingués : lassés, ils décident de quitter le Royaume-Uni  Public
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le prince William “inquiet” pour son frère Harry - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Le prince William “inquiet” pour son frère Harry  7sur7
  2. Harry et Meghan parlent de “leur vie difficile”  dh.be
  3. «Vulnérables et meurtris», le prince Harry et Meghan Markle envisagent de prendre une décision radicale!  Sudinfo.be
  4. Le prince Harry aborde pour la première fois son conflit avec William  7sur7
  5. Le duc et la duchesse de Sussex prennent six semaines de pause  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un gilet en laine de Kurt Cobain aux enchères, trou de cigarette compris - RTBFGoogle Actualités Belgique
Un gilet en laine de Kurt Cobain aux enchères, trou de cigarette compris  RTBFVoir la couverture complète sur Google Actualités
Le Meilleur Pâtissier: découvrez qui a été éliminé cette semaine (vidéo) - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Le Meilleur Pâtissier: découvrez qui a été éliminé cette semaine (vidéo)  RTL info
  2. Le Meilleur Pâtissier: Cyril Lignac INTRANSIGEANT avec Béatrice et son Mont-blanc (vidéo)  RTL info
  3. Le Meilleur Pâtissier: "Amoureuse", Mercotte aurait "perdu toute objectivité" avec Baptiste, le mannequin (vidéo)  RTL info
  4. Le Meilleur Pâtissier: les compliments de Cyril et Mercotte vont droit au cœur de Camille (vidéo)  RTL info
  5. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Pour Bart Verhaeghe, la BeNe League, c'est pour (très) bientôt ! - dh.beGoogle Actualités Belgique
Pour Bart Verhaeghe, la BeNe League, c'est pour (très) bientôt !  dh.be
Marco Kana : "Vincent Kompany comme mentor, c'est parfait pour apprendre le rôle de défenseur" - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Marco Kana : "Vincent Kompany comme mentor, c'est parfait pour apprendre le rôle de défenseur"  RTBF
  2. Anderlecht se rassure en battant Saint-Trond 4-1 pour le retour de Vercauteren  BX1
  3. De retour à Anderlecht, Franky Vercauteren est déjà chez lui  Le Soir
  4. Chadli : "Vercauteren est fort attentif aux détails... c'est une pointure"  RTBF
  5. Anderlecht poursuit sa remontée face à Saint-Trond (4-1): revivez le troisième succès en championnat des Mauves en vidéo  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Goffin grimpe à la 13e place à l'ATP, Murray fait un bond de 116 places après sa victoire à Anvers - RTBFGoogle Actualités Belgique
Goffin grimpe à la 13e place à l'ATP, Murray fait un bond de 116 places après sa victoire à Anvers  RTBFVoir la couverture complète sur Google Actualités
Une surprise dans la compo de Liverpool face à Genk - dh.beGoogle Actualités Belgique
Une surprise dans la compo de Liverpool face à Genk  dh.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Cancer du sein: certains polluants favoriseraient les métastases - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Cancer du sein: certains polluants favoriseraient les métastases  RTBF
  2. Perturbateur endocrinien : Les polluants organiques pourraient rendre le cancer du sein plus agressif, les femmes en surpoids particulièrement concernées  Maxisciences
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Vaccin contre la grippe: un cocktail subtil fruit d'un pari à gros enjeu - RTL infoGoogle Actualités Belgique
Vaccin contre la grippe: un cocktail subtil fruit d'un pari à gros enjeu  RTL infoVoir la couverture complète sur Google Actualités
Le cannabis thérapeutique pourrait réduire la consommation d'opioïdes aux Etats-Unis - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Le cannabis thérapeutique pourrait réduire la consommation d'opioïdes aux Etats-Unis  RTBF
  2. Le cannabis thérapeutique pourrait réduire la consommation d'opioïdes aux Etats-Unis  Midi Libre
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La pollution de l’air pourrait aussi nuire à la mémoire - Métro MontréalGoogle Actualités Belgique
  1. La pollution de l’air pourrait aussi nuire à la mémoire  Métro Montréal
  2. La pollution de l'air pourrait aussi nuire à la mémoire  RTBF
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités

ACTUALITES GENERALES (9) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Médiacité fête ses 10 ans: les raisons du succès Lavenir.net - A la Une

Dix ans après son ouverture, le centre commercial Médiacité à Liège se porte bien. Retour sur les raisons de son succès.

PHOTOS | Le Domaine de Medicis démoli: «Nuit funèbre», vendredi! Lavenir.net - A la Une

Vendredi, entre 17 et 19 heures, chacun est invité à apporter une fleur ou une bougie là où ce patrimoine mouscronnois est actuellement effacé.

Les ados du Hainaut se sentent-ils bien à l’école? Lavenir.net - A la Une

Globalement, les jeunes se sentent bien à l’école, mais des différences se marquent suivant l’âge, le sexe et l’environnement.

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 23 octobre Lavenir.net - A la Une

Des chevaux sauvages, un (vieux) robot, des ours, des autistes, des oies sauvages, Halloween et même le grand Luciano: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 23 octobre. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

Il était un petit navire Lavenir.net - A la Une

Sur son lit d’hôpital, une femme qui trouve le temps long voit les souvenirs de sa vie ressurgir, comme des bulles du passé. De son enfance à ses premiers films en passant par sa famille, la réalisatrice belge Marion Hänsel signe un essai autobiographique plein de poésie. Son interview à lire ce samedi.

By the name of Tania Lavenir.net - A la Une

Un film entre docu et fiction, qui se balade dans la région des mines d’or au Pérou, où les hommes cherchent la fortune, et où les adolescentes comme Tania sont vouées à la prostitution. La voix off et la beauté des images amènent un vrai souffle au film, qui s’égare parfois derrière d’autres sentiers, d’autres personnages.

Pavarotti Lavenir.net - A la Une

Avec sa grosse barbe et ses yeux rieurs, Luciano Pavarotti était l’incarnation de la dolce vita. C’était aussi un phénomène dont on découvre les forces et les faiblesses, à travers les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Même sans s’intéresser aux vocalises, on se laisse prendre par le destin de ce bonhomme hors du commun.

Amazing Grace Lavenir.net - A la Une

En janvier 1972, Aretha Franklin a enregistré un album live dans une église de Los Angeles. Sydney Pollack était là et il a tout filmé. Elle chantait bien, quand même, Aretha. Et Sydney, lui, il filme comme un chef l’aura qui émanait de la reine de la soul. De la musique avec images, pour les fans, surtout.

Haunt Lavenir.net - A la Une

Mis à part deux ou trois sursauts bien placés, cet escape game horrifique dans une maison hantée décroche presque la médaille du nanar.

Papa poule en vadrouille Lavenir.net - A la Une

Ce que ça raconte

Des ours bien léchés Lavenir.net - A la Une

Ce que ça raconte

Des maux sans mots Lavenir.net - A la Une

Ce que ça raconte

Namur: première diffusion belge d’un film d’Orson Welles Lavenir.net - A la Une

Avant «Pain, amour et fantaisie», le ciné-club namurois propose un documentaire inédit en Belgique: «Portrait of Gina».

Onhaye: la taxe sur les déchets ménagers augmente Lavenir.net - A la Une
Chez les Walhérois aussi, la taxe-redevance sur les déchets ménagers augmente.
Les repas scolaires gratuits ont triplé à Châtelet Lavenir.net - A la Une

La rentrée scolaire livre enfin ses enseignements chiffrés.

ACTUALITES GENERALES (10) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Refus du vaccin contre la polio : davantage de cas transmis au ParquetRTBF, à la Une
C’est une augmentation inquiétante. Par négligence ou par refus, de plus en plus de parents ne vaccinent pas leur enfant contre la polio. En effet, le nombre de dossiers de parents récalcitrants transmis au parquet est en hausse. Il s’agit pourtant du...
Dépénalisation de l'avortement : le débat revient au ParlementRTBF, à la Une
Les députés de la commission Justice de la Chambre reprennent ce mercredi le débat sur la dépénalisation de l’avortement. Cinq propositions de loi devraient être débattues. Elles visent toutes à aller plus loin que la loi actuelle, telle qu’elle...
D'un centre pour demandeurs d'asile à la scène de l'Olympia. La vie de BrynRTBF, à la Une
Bryn : son nom était écrit hier soir en lettres de lumière, les lettres rouges de la façade de l’Olympia qui indiquent quel artiste sera sur scène le soir. Alors bien entendu, le nom de Bryn était écrit en bien plus petit que celui de Bilal Hassani,...
Salaire minimum interprofessionnel : la FGTB continue à réclamer 14 euros de l'heureRTBF, à la Une
La FGTB refuse de signer cet après-midi une convention collective qui prévoit l’augmentation de 1,1% du salaire minimum interprofessionnel. Elle attend au préalable un accord sur une augmentation complémentaire substantielle, et elle garde comme...
Tournai: 3 personnes dont 2 mineurs arrêtés suite à une opération policièreRTBF, à la Une
Une opération policière dans le milieu des stupéfiants à Tournai a débouché sur l'arrestation de trois personnes, dont deux mineurs. Le majeur, un sujet français, comparaîtra mercredi devant la chambre du conseil de Mons. L'opération a été menée...
Cancer du sein: certains polluants favoriseraient les métastasesRTBF, à la Une
Dioxine, PCB sont des polluants persistants qui pourraient favoriser le développement de métastases du cancer du sein, selon des travaux préliminaires de chercheurs de l'Inserm. Ces travaux dirigés par Xavier Coumoul (Inserm/université de Paris)...
Des tours de logements pour densifier Bruxelles, une réponse à la hauteur des enjeux? RTBF, à la Une
Demain, Bruxelles verra sa ligne d'horizon traversée par de nouvelles tours de logements. Pas partout et pas à n'importe quel prix, rassure Pascal Smet, le secrétaire d'état bruxellois à l'urbanisme. Mais tout de même: la tour est pour lui un outil...
Un taxi volant électrique a volé au-dessus de Singapour (vidéo)RTBF, à la Une
Un taxi volant électrique ressemblant à un drone a sillonné mardi le front de mer de Singapour, un vol d’essai pour cet engin qui pourrait à terme révolutionner les déplacements dans les villes saturées par la circulation. Ce taxi volant, qui compte...
Photos, vidéos, pseudos… Comment faire le ménage dans sa présence sur internet ?RTBF, à la Une
"Nous avons pris l’habitude de sacrifier notre vie privée en échange d’un certain confort, d’une certaine facilité. A tel point que ça a atténué notre vigilance en ce qui concerne la collecte de données personnelles." Cette phrase sert de...
Que dit la loi en matière d'usage de la force par les policiers?RTBF, à la Une
La police s’est-elle rendue coupable de violence le 12 octobre dernier lors de la manifestation du groupe Extinction Rebellion à Bruxelles ? Dix jours plus tard, le débat continue de faire rage, avec ce mardi matin sur notre antenne, la prise de...
L'avenir du transport maritime passera-t-il par la navigation à voile?RTBF, à la Une
En France, des entrepreneurs ont eu l'idée d'utiliser le vent comme alternative à la pollution. Ils développent des navires pour la marine marchande, qui n'ont pas besoin de carburant pour avancer. Ces bateaux utilisent exclusivement la force du vent. Ils...
Chili, Equateur, Bolivie : d'où vient le ras-le-bol des Latinos-américains ?RTBF, à la Une
Plusieurs pays latino-américains ont connu, ces derniers jours et semaines, de puissants mouvements de contestation. En Equateur, début de ce mois, une violente crise sociale a paralysé le pays pendant douze jours, suite à la suppression des subventions...
Le secteur des assurances se porte bienRTBF, à la Une
Le secteur des assurances se porte bien. Le montant des primes, 28,3 milliards d'euros en 2018, a augmenté de 4,4 % par rapport à 2017. Pour le président de l'organisation patronale du secteur Assuralia, Hans De Cuyper, c’est une satisfaction :  "On...
Dossier Hakimi/Pauwels: la Chambre des mises du Hainaut déclare les poursuites recevables RTBF, à la Une
La Chambre des mises en accusation de la Cour d'Appel du Hainaut a déclaré, dans un arrêt rendu ce mardi, que les poursuites engagées dans le cadre d'une vaste affaire de home-jackings, impliquant l'animateur Stéphane Pauwels, étaient recevables. La...
La Clinique psychiatrique de la Forêt de Soignes va quitter La Hulpe pour s'installer le long de la N4, entre Wavre et LLNRTBF, à la Une
Un déménagement dans le secteur hospitalier en Brabant wallon. La Clinique de la Forêt de Soignes, qui prend en charge des patients atteints de troubles psychiatriques, va quitter ses vieux bâtiments de La Hulpe pour venir s’installer à Wavre, dans un...
Norvège: un homme armé vole une ambulance et fauche plusieurs personnesRTBF, à la Une
La police norvégienne a arrêté mardi à Oslo un homme armé qui a "délibérément" fauché des passants à bord d'une ambulance volée, blessant légèrement quatre personnes, dont deux jumeaux en bas âge dans un landau. Les motivations du suspect...
Méfiance lors de l'achat de bois de chauffageRTBF, à la Une
Se chauffer au bois est la manière la plus économique de se chauffer aujourd’hui. Il y a 3 possibilités : faire son bois soi-même (demande du matériel et du temps), acheter à un producteur local ou acheter en grandes surfaces. Les producteurs locaux...
Être bien éclairé quand on roule à vélo, une question de sécurité mais aussi une obligationRTBF, à la Une
Être bien éclairé quand on roule à vélo, c’est important pour notre sécurité. C’est d’autant plus important qu’en cette période, les jours raccourcissent. Et avec le changement d’heure, prévu dimanche, il va faire noir encore plus...
Nouvelles arrestations dans le milieu de la drogue à TournaiRTBF, à la Une
Une opération policière dans le milieu des stupéfiants à Tournai a débouché sur l’arrestation de trois individus, dont deux mineurs. Le majeur, un sujet français, comparaîtra mercredi devant la chambre du conseil de Mons. L’opération a été...
Donald Trump se pose plus que jamais en victime, évoque un "lynchage"RTBF, à la Une
Furieux et visiblement inquiet, Donald Trump a comparé mardi la procédure de destitution le visant à un "lynchage", mot lourd de sens aux Etats-Unis, au moment même où l'enquête du Congrès pourrait progresser de manière significative avec l'audition...