[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


132 sources différentes


02/03/2021 - ACTUALITES GENERALES : 12 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - Les News 24
9 - RTBF, à la Une
10 - RTL Info à la Une
11 - Sud Presse, Fil Info
12 - Twitter à la Une


ACTUALITES GENERALES (1) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La Vierge Marie auréolée d'un arc-en-ciel LGBT: les trois militantes évitent la prison7sur7, à la Une
Un tribunal polonais a acquitté mardi trois militantes des droits homosexuels accusées d'offense aux sentiments religieux pour avoir collé des affiches de la Vierge Marie auréolée d'un arc-en-ciel.
Denis Brogniart s’emporte contre un internaute: “Ça m’a fait du bien”7sur7, à la Une
Denis Brogniart a perdu son calme ce matin face au commentaire d'un internaute sur Twitter.
L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan7sur7, à la Une
La restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle.
Le Conseil supérieur de la Santé valide l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ans7sur7, à la Une
Dans un nouvel avis, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a donc finalement décidé d’autoriser le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans, indique VTM Nieuws.
Vers un classement de la gare des Guillemins7sur7, à la Une
La gare des Guillemins est sans nul doute l’une des plus belles constructions modernes que l’on peut voir à Liège. Pas étonnant qu’elle ait été choisie par des réalisateurs comme décor pour des films ou des publicités. Pas étonnant non plus que la Ville de Liège veuille que cette gare, œuvre de Calatrava, soit classée.
Josep Bartomeu, ex-président du Barça, libéré à titre provisoire7sur7, à la Une
L'ancien président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a été entendu par la police mardi dans l'affaire du 'Barçagate' avant d'être libéré à titre provisoire.
Les masques défectueux sont apparus dans les alertes UE de produits dangereux7sur7, à la Une
Près d’une alerte rapide sur dix (9%) émises dans l’UE pour cause de produit de consommation dangereux a été l’an dernier liée à la Covid-19, principalement pour des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas, a indiqué mardi la Commission européenne lors d’une conférence de presse.
Une spectaculaire colonne de fumée s’échappe du Sinabung: le volcan peut “éclater à tout moment”7sur7, à la Une
Le volcan indonésien Sinabung a projeté mardi matin une colonne de cendres et de fumée spectaculaire à plusieurs kilomètres d'altitude sur fond de ciel bleu.
Bella Hadid évoque son combat contre la maladie de Lyme7sur7, à la Une
Dans une publication Instagram, Bella Hadid a évoqué comme rarement son quotidien bouleversé par la maladie de Lyme. Les médecins lui ont diagnostiqué cette pathologie en 2012, elle était âgée de 16 ans à l’époque.
L’Europe jugée trop lente: l’Autriche va produire ses propres vaccins7sur7, à la Une
L'Autriche ne veut plus dépendre exclusivement de l'Union européenne pour les vaccins contre le coronavirus et souhaite dès lors en développer une version contre les futurs variants, en collaboration avec le Danemark et Israël, a annoncé ce mardi le chancelier Sebastian Kurz.
Andy Murray, le combattant: “Arrêter? Pour quoi faire?”7sur7, à la Une
Andy Murray n’a peut-être pas livré le meilleur match de sa carrière, lundi à Rotterdam, mais il a accueilli sa première victoire de l’année sur le circuit principal avec un certain soulagement. Le physique et le mental de l’Ecossais vont bien, son tennis ne peut que s’améliorer.
Liege Airport: Ans réclame à nouveau plus de sonomètres sur la commune7sur7, à la Une
Sur les 16 sonomètres placés autour de Liege Airport (Grâce-Hollogne, province de Liège), 13 sont situés du côté de Saint-Georges tandis que 3 seulement sont localisés dans le sens opposé, soit vers Ans. C'est ce qu'a relevé le bourgmestre d'Ans, Grégory Philippin, lundi soir lors du conseil communal, en réponse aux interpellations des groupes Ecolo et Défi concernant l'étude d'incidences sur l'environnement qui doit être réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport liégeois. Face aux nuisances exprimées par des habitants de sa commune, le bourgmestre d'Ans reformule une demande déjà exprimée et consistant à placer davantage de sonomètres de ce côté de l'aéroport.
Angela Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 mars7sur7, à la Une
La chancelière allemande Angela Merkel va proposer ce mercredi aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi par l’AFP.
Un employé de Carrefour se donne la mort sur le parking du magasin7sur7, à la Une
Le magasin Carrefour de Quetigny en France a précipitamment fermé ses portes ce lundi matin, après la découverte du corps sans vie d’un employé à bord de son véhicule stationné sur le parking.
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique7sur7, à la Une
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.
Un ado de 16 ans grièvement blessé par des tirs policiers à Bordeaux7sur7, à la Une
Un adolescent de 16 ans a été "grièvement blessé" à Bordeaux dans la nuit de lundi à mardi par des tirs policiers alors qu'il voulait échapper à un contrôle routier au volant d'une puissante voiture de location, relatent l’AFP et 20minutes.
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler7sur7, à la Une
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
À Seraing, on va donner de la nourriture contraceptive aux pigeons pour lutter contre leur prolifération7sur7, à la Une
Qu’on les trouve mignons ou, au contraire, repoussants et sales, les pigeons ont envahi depuis bien longtemps nos villes. En raison de l’augmentation de leur présence sur son territoire, la Ville de Seraing a décidé de réduire et contrôler les pigeons à l’aide de nourriture contraceptive réversible. Cette action durera trois ans, de 2021 à 2023.
Bella, la mystérieuse fille de Nicole Kidman et Tom Cruise, dévoile un rare selfie7sur7, à la Une
D’habitude très discrète et plutôt mystérieuse, Bella Kidman Cruise, la fille aînée de Tom Cruise et Nicole Kidman, a partagé un rare selfie sur Instagram. Âgée de 28 ans, la jeune femme a toujours souhaité se tenir loin de la vie extrêmement médiatisée de ses parents.
Tine De Caigny quittera le Sporting d’Anderlecht pour Hoffenheim7sur7, à la Une
Un départ qui était attendu du côté du Sporting d’Anderlecht: sacrée Soulier d’Or pour la première fois de sa carrière en janvier, Tine De Caigny quittera la Belgique à l’issue de la saison pour l’Allemagne et Hoffenheim, où elle a signé un contrat de deux ans.
La Russie met en garde l’Occident: “Une telle politique n’atteint pas ses objectifs”7sur7, à la Une
Le Kremlin a protesté mardi contre la possibilité de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou après l'empoisonnement et l'emprisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny.
La Belgique vise deux médailles à Torun7sur7, à la Une
La Belgique vise deux médailles aux championnats d'Europe en salle d'athlétisme de jeudi à dimanche à Torun en Pologne, selon son chef de mission, le Néerlandais Rutger Smith qui sera à la tête de la plus grosse délégation belge à un Euro en salle.
Les écoles privées en plein boum: que cherchent les parents? pourquoi c’est si cher?7sur7, à la Une
En Belgique, l’enseignement est obligatoire dès l’âge de 5 ans et gratuit. Mais en parallèle de l’enseignement que l’on connait, il y a les écoles privées, qui sont actuellement en plein boum. L’Echo y consacrait un article le mois dernier: en 2017, près de 7000 enfants étaient scolarisés à Bruxelles dans des établissements internationaux et privés, hors écoles européennes.
Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS, fête ses 90 ans7sur7, à la Une
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'URSS et l'un des artisans de la fin de la guerre froide, fête ce mardi ses 90 ans en quarantaine, "fatigué" comme tout le monde des restrictions liées au coronavirus, a indiqué son porte-parole à l'AFP.
Loana s’exprime pour la première fois depuis son hospitalisation et accuse Sylvie Ortega de vol: “Je vais porter plainte”7sur7, à la Une
Hospitalisée depuis plus d'une semaine suite à ce qui a été présenté comme une overdose, Loana a souhaité rétablir la vérité dans une vidéo diffusée dans “Touche pas à mon poste” ce lundi 1er mars. La starlette confirme avoir été victime d'une “intoxication médicamenteuse” et accuse son amie Sylvie Ortega de vol. “Ma valise est étrangement vide”, affirme-t-elle dans la vidéo.
5 box à cuisiner pour un délicieux moment à la maison7sur7, à la Une
Les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la Covid-19 imposent à nos restaurants de rester portes closes et nous privent de leurs mets réconfortants. Pour contourner ce manque, des restaurateurs ont eu la délicieuse idée de nous proposer des box à cuisiner pour un moment savoureux à domicile.
Un appartement parisien de 5,3 m² affiché... 72.000 euros7sur7, à la Une
Après le “pire appartement” de New York, c’est au tour d’un bien parisien d’enflammer la toile. Le logement d’un peu plus de 5 mètres carrés était affiché à 72.000 euros, soit plus de 13.500 euros le mètre carré. Il a été vendu.
Des chiffres rassurants après le pic de vendredi: “Ceci n'est pas une troisième vague”7sur7, à la Une
Alors que la Belgique se trouvait sur un plateau depuis maintenant plusieurs mois, un pic particulièrement élevé de 204 nouvelles hospitalisations a été enregistré vendredi dernier. Cette soudaine augmentation des chiffres avait conduit le Comité de concertation à reporter ses éventuelles décisions d’une semaine. Les dernières données sont toutefois rassurantes. “Heureusement les chiffres des derniers jours ne montrent pas une poursuite de cette augmentation des nouvelles admissions à l’hôpital”, a indiqué ce mardi l’infectiologue Yves Van Laethem.
Meurtre de Khashoggi: le prince héritier saoudien visé par une plainte7sur7, à la Une
Reporters sans frontières a annoncé ce mardi le dépôt d'une plainte en Allemagne pour crimes contre l'humanité. Elle vise notamment le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. L'ONG dénonce en effet sa "responsabilité" dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et l'emprisonnement d'une trentaine de ses confrères.
Anja, 33 ans et mère de deux enfants, élue Miss Allemagne 20217sur7, à la Une
Anja Kallenbach, 33 ans et maman de deux enfants, a été couronnée Miss Allemagne 2021 ce samedi 27 février à l’issue d'une cérémonie qui se déroulait sans public à Europa-Park. Le concours de beauté allemand a réussi à se réinventer depuis 2020. Il récompense désormais “l’authenticité” des femmes et non plus leur physique.

ACTUALITES GENERALES (2) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le vaccin AstraZeneca montre de plus en plus son efficacité chez les plus âgés aussi: que va décider la Belgique? - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Le vaccin AstraZeneca montre de plus en plus son efficacité chez les plus âgés aussi: que va décider la Belgique?  RTL info
  2. Les Belges font-ils confiance au vaccin AstraZeneca ? Nous leur avons posé la question  dh.be
  3. Faut-il redistribuer les cartes de la stratégie de vaccination ? "Pourquoi pas", "cela peut donner un...  lalibre.be
  4. Vaccin AstraZeneca: qu'en pensent la France et l'Allemagne?  RTL info
  5. Les vaccins Pfizer et AstraZeneca déjà "hautement efficaces" après seulement une dose chez les plus...  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Coronavirus: les contaminations continuent mais à un rythme qui semble ralentir - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Coronavirus: les contaminations continuent mais à un rythme qui semble ralentir  Le Soir
  2. Yves Van Laethem: "Ceci n'est pas une troisième vague, c'est une vaguelette"  dh.be
  3. Le SUCCÈS "de plus en plus évident" du vaccin: chute du nombre d'hospitalisations et de décès dans les maisons de repos  RTL info
  4. Coronavirus en Belgique ce 2 mars : "Ceci n'est pas une troisième vague, aurait dit Magritte. Mais il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt"  RTBF
  5. Des chiffres rassurants après le pic de vendredi: “Ceci n'est pas une troisième vague”  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Nouveau couac dans les centres de vaccination : "La plateforme fédérale est encore en panne" - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
Nouveau couac dans les centres de vaccination : "La plateforme fédérale est encore en panne"  lalibre.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler  7sur7
  2. Message à son Premier ministre? Wilmès ne veut plus d'une politique axée seulement sur les chiffres d'épidémie et modèles mathématiques  RTL info
  3. Sophie Wilmès: «Nous ne voulons pas que la vaccination devienne un sésame pour se déplacer»  Le Soir
  4. La Belgique ne VEUT PAS qu'on exige un passeport de vaccination pour entrer dans un pays: "Il y a déjà les tests"  RTL info
  5. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Quelque 70.000 premières doses du vaccin Pfizer peuvent être injectées par semaine en mars - dh.beGoogle Actualités Belgique
Quelque 70.000 premières doses du vaccin Pfizer peuvent être injectées par semaine en mars  dh.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Edito : L’avenir terrifiant du Parti républicain - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Edito : L’avenir terrifiant du Parti républicain  lalibre.be
  2. Trump candidat en 2024? Les obstacles sur la route de la Maison Blanche  7sur7
  3. Etats-Unis: le grand retour de Donald Trump  Le Soir
  4. L'éditorial de Guy Taillefer: «Trump en récidiviste»  Le Devoir
  5. Trump a volé le parti | Points de vue | Opinions  Le Soleil - Groupe Capitales Médias
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
08h29 Bruxelles et Uber : entre blocage au XXe siècle et péché originel - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. 08h29 Bruxelles et Uber : entre blocage au XXe siècle et péché originel  RTBF
  2. Uber : une centaine de chauffeurs LVC ont manifesté devant le cabinet de Rudi Vervoort  BX1
  3. La sévérité face à Uber divise la majorité bruxelloise  Le Soir
  4. Couvre-feu prolongé à Bruxelles: “Apparemment, M. Vervoort décide maintenant seul”  7sur7
  5. Salaire, avantages, horaires : qui est le mieux loti entre un chauffeur Uber et un taximan (INFOGRAPHIE)  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La Wallonie accélère le tempo de la vaccination - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. La Wallonie accélère le tempo de la vaccination  Le Soir
  2. Coronavirus: la Wallonie accélère le tempo de la vaccination  l'avenir.net
  3. Covid-19 : A l'instar du ministre Vandenbroucke, les Wallons plaident aussi pour un "reset" de la campagne de vaccination  RTBF
  4. "Il faut un reset de la campagne de vaccination", indique Christie Morreale  dh.be
  5. "Incompréhensible", "Cela ne fonctionne pas": l'opposition veut des réponses du gouvernement wallon...  lalibre.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Sommes-nous au début d'une troisième vague en Belgique? «Je me permets de l'appeler une vaguelette», commente Yves Van Laethem - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Sommes-nous au début d'une troisième vague en Belgique? «Je me permets de l'appeler une vaguelette», commente Yves Van Laethem  Sudinfo.be
  2. Coronavirus: les hospitalisations poursuivent leur hausse (infographie)  Le Soir
  3. Coronavirus en Belgique ce 2 mars: les indicateurs d'une troisième vague tendent à s'estomper  RTBF
  4. Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: "Nous restons dans une zone orageuse"  RTL info
  5. Les admissions quotidiennes à l'hôpital en hausse de 20%  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
"Contrairement aux centres de vaccination, mon cabinet de consultation ne sera pas vide" - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. "Contrairement aux centres de vaccination, mon cabinet de consultation ne sera pas vide"  lalibre.be
  2. Info "Des données prouvent maintenant qu'Astrazeneca est aussi efficace que Pfizer et Moderna"  RTBF
  3. Coronavirus: «Des données prouvent maintenant qu'AstraZeneca est aussi efficace que Pfizer et Moderna», assure Sabine Stordeur  Sudinfo.be
  4. Sabine Stordeur opposée à la participation des généralistes dans la campagne de vaccination :...  lalibre.be
  5. Coronavirus en Belgique : Sabine Stordeur invite le personnel soignant à se faire vacciner "très rapidement"  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Vaccination: un «pass numérique» européen pour éclaircir l'horizon sur les voyages - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Vaccination: un «pass numérique» européen pour éclaircir l'horizon sur les voyages  Le Soir
  2. La Commission européenne proposera un passeport Covid digital d'ici la fin du mois : "Pas question de...  lalibre.be
  3. Vaccination: ce que l'on sait du «passeport vert» européen  l'avenir.net
  4. La Commission européenne va proposer un projet de passeport vaccinal  Le Soir
  5. MONDE Vaccination : la Commission européenne proposera ce mois-ci un passeport Covid digital  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Sarkozy condamné: l'un de ses anciens tweets sur l'aménagement des peines refait surface - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Sarkozy condamné: l'un de ses anciens tweets sur l'aménagement des peines refait surface  7sur7
  2. Affaire des "écoutes" : condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption, Nicolas Sarkozy va faire appel  RTBF
  3. La sévérité de la peine contre Nicolas Sarkozy stupéfie le monde politique  Le Soir
  4. «Conseil à ses ennemis: Nicolas Sarkozy bouge encore…»  Le Temps
  5. Entre Nicolas Sarkozy et les juges, le précipice de «l'exemplarité»  Le Temps
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS  RTBF
  2. L'OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021  Euronews
  3. Covid-19 : première hausse des cas en sept semaines, les vaccins seuls ne protégerons pas (OMS)  ONU Info
  4. Fin du coronavirus : l’OMS reste réaliste  La Nouvelle Tribune
  5. Covid-19 : le monde ne vaincra pas le coronavirus cette année, prévient l'OMS  Le Parisien
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Emmanuel Macron demande aux Français de tenir "encore quatre à six semaines" - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Emmanuel Macron demande aux Français de tenir "encore quatre à six semaines"  dh.be
  2. Fin du couvre-feu : Emmanuel Macron s'emballe, l'Elysée rétropédale  Gala
  3. Assouplissement des mesures sanitaires : pourquoi le gouvernement parle d'un délai de "4 à 6 semaines"  Midi Libre
  4. Coronavirus en France: Macron demande de "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant des assouplissements  dh.be
  5. Olivier Véran confirme qu'il n'y aura pas d'allègement des mesures dans les 4 à 6 semaines prochaines (VIDEO)  Yahoo Actualités
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Avis de brokers sur AB InBev, Proximus, ING, Ageas, Solvay et Ter Beke | Des "shorteurs" s'allègent en Ontex (+Briefing) - L'EchoGoogle Actualités Belgique
Avis de brokers sur AB InBev, Proximus, ING, Ageas, Solvay et Ter Beke | Des "shorteurs" s'allègent en Ontex (+Briefing)  L'EchoVoir la couverture complète sur Google Actualités
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030... et les vendra uniquement en ligne - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Volvo ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030... et les vendra uniquement en ligne  lalibre.be
  2. Volvo ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030: "Nous choisissons d'investir dans...  dh.be
  3. La FIN du moteur à combustion pour Volvo, qui ne produira plus QUE des voitures électriques d'ici 2030  RTL info
  4. Volvo passera au tout électrique d'ici 2030  L'Echo
  5. Volvo ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030 et les vendra uniquement en ligne  l'avenir.net
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Inquiète, la FGTB organisera deux assemblées générales ce mardi chez GSK - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
Inquiète, la FGTB organisera deux assemblées générales ce mardi chez GSK  Sudinfo.beVoir la couverture complète sur Google Actualités
Fronde chez Danone : Emmanuel Faber perd la direction générale du groupe. Au détriment du bio et du durable ? - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Fronde chez Danone : Emmanuel Faber perd la direction générale du groupe. Au détriment du bio et du durable ?  RTBF
  2. Emmanuel Faber forcé de lâcher la direction générale chez Danone  7sur7
  3. Emmanuel Faber va perdre la direction générale de Danone  lalibre.be
  4. Emmanuel Faber perd les pleins pouvoirs chez Danone  L'Echo
  5. CAC 40 : l'inflation et les taux d'intérêt en ligne de mire, la BCE cherche à rassurer  Capital.fr
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un virus utilise Google pour infecter le plus grand nombre de machines - Le SoirGoogle Actualités Belgique
Un virus utilise Google pour infecter le plus grand nombre de machines  Le Soir
La messagerie Signal attire des millions d'utilisateurs: pouvez-vous lui faire confiance? - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. La messagerie Signal attire des millions d'utilisateurs: pouvez-vous lui faire confiance?  RTL info
  2. Journée mondiale sans Facebook : comment quitter WhatsApp pour Signal ?  RTBF
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Nintendo Switch : il ne vous reste qu'un mois pour acheter la compilation Super Mario 3D All-Stars - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Nintendo Switch : il ne vous reste qu'un mois pour acheter la compilation Super Mario 3D All-Stars  RTBF
  2. Il ne vous reste que 30 jours pour vous procurer Super Mario 3D All-Stars sur Switch  Clubic
  3. Tetris 99 : Un Grand Prix dédié à Super Mario 3D World annoncé  jeuxvideo.com
  4. Nintendo fait un rappel important concernant les jeux Super Mario 35  gameblog.fr
  5. La sélection des promotions de la semaine sur l'eShop de la Nintendo Switch (US) - Nintendo-Town.fr  Nintendo-Town
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Chronique vidéo Snoop Dogg ragequit son propre stream en 15 minutes - jeuxvideo.com - jeuxvideo.comGoogle Actualités Belgique
  1. Chronique vidéo Snoop Dogg ragequit son propre stream en 15 minutes - jeuxvideo.com  jeuxvideo.com
  2. Snoop Dogg ragequit sa partie sur Madden et laisse tourner son stream Twitch dans le vide  Konbini Sports
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La dernière provocation de Lucien Ginsburg - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. La dernière provocation de Lucien Ginsburg  lalibre.be
  2. Il y a 30 ans, Serge Gainsbourg nous quittait  dh.be
  3. Sur RTBF Culture : Il y a 30 ans, Gainsbourg se barre.  RTBF
  4. Musique 30 ans de sa disparition 10 chansons de Serge Gainsbourg moins connues à découvrir  Paris Match Belgique
  5. 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg : bientôt un musée !  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
"Le prince Harry et Meghan Markle devraient reporter leur interview vérité avec Oprah tant que le prince Philip est à l'hôpital" - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. "Le prince Harry et Meghan Markle devraient reporter leur interview vérité avec Oprah tant que le prince Philip est à l'hôpital"  RTL info
  2. Les experts royaux furieux après les premières images de l'interview de Meghan et Harry: “La Reine n'est pas Don Corleone”  7sur7
  3. Le prince Harry craignait que l'histoire «se répète», dit-il dans des extraits de son interview avec Oprah Winfrey (vidéos)  Le Soir
  4. "Ma plus grande inquiétude était que l'histoire se répète": les confessions d'Harry dans un premier extrait de son entretien avec Oprah Winfrey (vidéo)  RTL info
  5. Les premières images de l'interview exclusive de Meghan et Harry dévoilées  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les plus belles tenues de la cérémonie virtuelle des Golden Globes - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Les plus belles tenues de la cérémonie virtuelle des Golden Globes  7sur7
  2. "Nomadland" et "The Crown" actent la victoire des femmes aux Golden Globes  lalibre.be
  3. 16:39 Golden Globes 2021 : Les looks les plus stylés de la soirée  Paris Match Belgique
  4. Golden Globes: la diversité gagne peu à peu du terrain  Le Soir
  5. Les stars à la maison: les moments insolites de la cérémonie très spéciale des Golden Globes  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Après les propos de Junior dans "Mariés au premier regard", Manon réagit: "Il m'a clairement manqué... - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Après les propos de Junior dans "Mariés au premier regard", Manon réagit: "Il m'a clairement manqué...  dh.be
  2. “Il m'a clairement manqué de respect”, Manon réagit aux propos de Junior dans “Mariés au premier regard”  7sur7
  3. «Je ne me doutais pas que Junior avait tenu des propos si violents»: Manon (Mariés au premier regard) a «de suite senti qu'il se sentait supérieur»  Sudinfo.be
  4. « Mariés au premier regard » : Un candidat change brusquement de comportement, les experts médusés  Paris Match Belgique
  5. “J'espérais qu'elle dise non”: l'attitude d'un participant de “Mariés au premier regard” ne passe pas  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La direction du Standard a envoyé une lettre à Anderlecht après les événements dans les vestiaires de Sclessin - Walfoot.beGoogle Actualités Belgique
  1. La direction du Standard a envoyé une lettre à Anderlecht après les événements dans les vestiaires de Sclessin  Walfoot.be
  2. Drapeaux mauves dans le vestiaire de Sclessin avant le Clasico: la direction du Standard a envoyé un courrier officiel à Anderlecht (vidéo)  Sudinfo.be
  3. Le Standard offusqué par le déploiement de drapeaux mauves dans les couloirs de Sclessin: un courrier...  dh.be
  4. Drapeaux mauves dans le vestiaire: la direction du Standard a envoyé un courrier officiel à Anderlecht  Le Soir
  5. Des supporters d'Anderlecht titillent les fans du Standard en leur rappelant la date du jour (photo)  Sudinfo.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Kompany avant le match de Coupe contre le Cercle: "Ce match est aussi important que le Clasico" - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Kompany avant le match de Coupe contre le Cercle: "Ce match est aussi important que le Clasico"  dh.be
  2. Anderlecht doit se passer d'un élément essentiel en défense pour le match de coupe contre le Cercle  Walfoot.be
  3. Coupe de Belgique: quand et comment suivre les quarts de finale?  Sudinfo.be
  4. Coupe de Belgique en direct : Anderlecht - Cercle Bruges (Live audio et commenté mercredi 20h45)  RTBF
  5. Le Cercle de Bruges ambitieux à l'approche du quart de finale de Coupe contre Anderlecht  Walfoot.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
David Goffin remporte le tournoi de Montpellier, son premier titre en simple depuis 2017 (vidéos) - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. David Goffin remporte le tournoi de Montpellier, son premier titre en simple depuis 2017 (vidéos)  Sudinfo.be
  2. Gigounon apprécie le nouveau visage de Goffin: “J’ai retrouvé le Dave bagarreur sur le terrain”  dh.be
  3. David Goffin, vainqueur à Montpellier, gagne une place à l'ATP et redevient 14ème mondial  RTBF
  4. David Goffin vainqueur de l'Open Sud de France à Montpellier  actu.fr
  5. Tennis: David Goffin doit surfer sur cette bonne vague  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Sport Les "Ladies" de l'équipe Wallonie-Bruxelles feront leurs grands débuts sur le Samyn - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Sport Les "Ladies" de l'équipe Wallonie-Bruxelles feront leurs grands débuts sur le Samyn  RTBF
  2. Le cycliste bruxellois Dimitri Peyskens, capitaine de l'équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles  BX1
  3. Julie Debock sur ses pavés au Samyn ce mardi  dh.be
  4. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Une personne sur 4 fera face à des problèmes d'audition en 2050, selon l'OMS - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Une personne sur 4 fera face à des problèmes d'audition en 2050, selon l'OMS  RTBF
  2. OMS : Une personne sur 4 dans le monde sera confrontée à des problèmes d’audition en 2050  20 Minutes
  3. Une personne sur quatre fera face à des problèmes d’audition en 2050, estime l’OMS  Sud Ouest
  4. Un quart de la population mondiale aura des problèmes auditifs en 2050  RTS.ch
  5. Une personne sur 4 fera face à des problèmes d'audition en 2050, selon l'OMS  Le Figaro
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Le virus Ebola de retour en Guinée - Médecins Sans Frontières BelgiqueGoogle Actualités Belgique
  1. Le virus Ebola de retour en Guinée  Médecins Sans Frontières Belgique
  2. Ebola en Afrique : pourquoi l’épidémie repart ?  Sud Ouest
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
COVID 1 AN: notre journaliste a passé une journée à l'hôpital d'Ottignies, il a recueilli les souvenirs, parfois douloureux, du personnel - RTL infoGoogle Actualités Belgique
COVID 1 AN: notre journaliste a passé une journée à l'hôpital d'Ottignies, il a recueilli les souvenirs, parfois douloureux, du personnel  RTL info
Coronavirus: les enfants américains «très probablement» vaccinés début 2022 - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Coronavirus: les enfants américains «très probablement» vaccinés début 2022  Sudinfo.be
  2. Variant du coronavirus : Dr Fauci rassure concernant les vaccins  La Nouvelle Tribune
  3. Les enfants américains «très probablement» vaccinés début 2022  TVA Nouvelles
  4. Etats-Unis: les enfants seront "très probablement" vaccinés début 2022 contre le Covid-19  BFMTV
  5. Covid-19: Les États-Unis devraient vacciner les enfants à partir de début 2022  Le HuffPost
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un virus informatique se répand via des sites en tête des recherches sur GoogleLa Libre, la Une
Les internautes font généralement confiance aux premiers sites suggérés après une recherche sur Google. Une tendance que les pirates ont bien compris. Un nouveau virus fait donc surgir des sites malveillants en tête des recherches.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommanderait aussi le vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ansLa Libre, la Une
Ce sont nos confrères de VTM qui l'annoncent ce mardi.
Nouveau couac dans les centres de vaccination : "La plateforme fédérale est encore en panne" (Mise à jour)La Libre, la Une
Le personnel du Heysel se sent démuni.
A la campagne, quatre-façades ou habitat léger... Quelles sont les envies des Belges dans l'immobilier ?La Libre, la Une
Une étude de CBC Banque&Assurance se fait l’écho des envies de propriété, d’espace et de mise au vert des Belges.
"Il n'est pas question de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe"La Libre, la Une
Le certificat digital européen de vaccination, que la Commission européenne s'apprête à proposer pour faciliter la libre circulation transfrontières affectée par la pandémie de coronavirus, ne devra entraîner "aucune discrimination", a affirmé mardi le commissaire à la Justice, Didier Reynders.
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en échange d'une réduction salarialeLa Libre, la Une
Un protocole d'accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations.
"Operation Forth Bridge": voici le plan qu'Elizabeth II activera en cas de décès du prince PhilipLa Libre, la Une
Rien n'est laissé au hasard chez les membres de la famille royale britannique.
Quiz : Serge Gainsbourg (Mise à jour)La Libre, la Une
Le chanteur disparaissait il y a 30 ans.
Les eurodéputés hongrois du Fidesz se retrouvent sur la sellette dans le groupe du Parti populaire européenLa Libre, la Une
Le groupe du Parti populaire européen pourrait se doter du pouvoir de suspendre des membres.
Yves Van Laethem: "Ceci n'est pas une troisième vague, c'est une vaguelette" (Mise à jour)La Libre, la Une
Comme chaque mardi et vendredi, les experts ont donné une conférence de presse sur la situation épidémiologique en Belgique.
"C'est encourageant": Geert Molenberghs plutôt positif face aux chiffres du jourLa Libre, la Une
Malgré les alertes de ces derniers jours face à la hausse des hospitalisations, le biostatisticien Geert Molenberghs s'est voulu rassurant quant à l'évolution du coronavirus en Belgique.
Faut-il promouvoir l'écriture inclusive ?La Libre, la Une
En France, une soixantaine de députés de la majorité et de droite appellent à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs. En Belgique aussi, le débat fait rage sur l’opportunité de cette technique.
Les analyses des traces de Covid dans les eaux usées rendues publiques dans un mois : "Je ne comprends pas pourquoi on prend autant de temps"La Libre, la Une
L'analyse des eaux usées en Wallonie pourrait aider à la détection de clusters.
"Contrairement aux centres de vaccination, mon cabinet de consultation ne sera pas vide"La Libre, la Une
Le président de la société scientifique de médecine générale, Thomas Orban, a réagi aux propos de Sabine Stordeur de la Taskforce vaccination. Le docteur estime qu'il est temps de mettre le turbo, en impliquant les généralistes dans la campagne vaccinale.
Le dossier Integrale ? "Un échec. Quel gâchis !", déplore Michel Dewolf, administrateur indépendant chez l’assureurLa Libre, la Une
Réviseur d’entreprise et professeur à l’UCL, Michel De Wolf a aussi été président d’Integrale de mars à fin 2020.Michel Dewolf est administrateur indépendant chez l’assureur Integrale. Comme tout le conseil, il a été mis de côté par la Banque nationale de Belgique. Il tire les leçons de ce qu’il appelle un “gâchis”.
Des éducateurs en plus en secondaire ? Une opportunité parfois difficile à saisirLa Libre, la Une
Des éducateurs supplémentaire pour mieux soutenir les élèves du secondaire ? Une mesure qui fait réagir sur le terrain.
La dernière provocation de Lucien GinsburgLa Libre, la Une
SERGE GAINSBOURGLe chanteur disparaissait il y a 30 ans.
Vague de nominations politiques en vue au fédéralLa Libre, la Une
De nombreux mandats d’administrateurs dans des organismes publics doivent être renouvelés.
Sabine Stordeur opposée à la participation des généralistes dans la campagne de vaccination : "Ingérable"La Libre, la Une
Sabine Stordeur, coresponsable de la Taskforce vaccination et Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé sont revenus sur les différentes critiques dont fait office le plan de vaccination mis en place en Belgique.
Les masques en tissu dans le viseur des autorités sanitairesLa Libre, la Une
Et si, en recommandant de ne plus utiliser les masques Avrox fournis par la Défense, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), venait d’ouvrir la boîte de Pandore ?
Le Maroc suspend ses vols à destination et en provenance de Belgique à partir de mardiLa Libre, la Une
Le ministère de la Santé du Maroc a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols de passagers à destination et en provenance de la Belgique à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi, indique lundi le SPF Affaires étrangères sur son site internet.
Pedro Facon (Commissaire Corona) : “Des couacs il y en aura encore, et c’est normal”La Libre, la Une
Couac. C’est sans aucun doute le mot du moment et il fait sourire Pedro Facon. Le Commissaire Corona pose toutefois un regard lucide sur la gestion de crise actuelle et notamment sur les problèmes, nombreux, de cette campagne de vaccination. “Des couacs, il y en a et il y en aura encore. Et c’est normal, c’est une gestion de crise. Mais nous avançons”. Entretien.

ACTUALITES GENERALES (4) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
F1: Mercedes présente sa nouvelle monoplace pour 2021 Lavenir.net - A la Une

Alors que la saison de F1 débutera à la fin du mois, Mercedes a dévoilé sa «W12» pour la saison 2021 de Formule 1. L’écurie britannique visera un huitième titre mondial de suite chez les constructeurs avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Coronavirus: Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 mars Lavenir.net - A la Une

Covid-19: Angela Merkel va proposer aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars.

Manu Lecomte quitte déjà Pau pour la Lituanie Lavenir.net - A la Une

Arrivé au terme de sa pige dans le Béarn, le meneur des Belgian Lions a signé au KK Prienai.

Insolite: cette application rend vos vieilles photos vivantes Lavenir.net - A la Une

Le site MyHeritage a récemment lancé l’application «Deep Nostalgia». Elle permet de donner vie à de vieilles photos. Plutôt intriguant...

Tine De Caigny quittera Anderlecht à la fin de la saison pour Hoffenheim Lavenir.net - A la Une

Football: Tine De Caigny a confirmé son départ d’Anderlecht en fin de saison, direction Hoffenheim.

Près de 2.500 euthanasies déclarées l’année dernière en Belgique Lavenir.net - A la Une

Plus de 2.400 déclarations d’euthanasie ont été reçues par la commission ad hoc l’année dernière. Six patients sur 10 avaient plus de 70 ans.

Coronavirus | «Cette pandémie restera encore longtemps parmi nous»: l’Autriche veut produire son propre vaccin Lavenir.net - A la Une

Covid-19 | «Une production locale de vaccin est importante»: l’Autriche ne veut plus dépendre exclusivement de l’Union européenne pour les vaccins et souhaite dès lors en développer une version contre les futurs variants.

VIDÉO | Réécoutez les tubes de Serge Gainsbourg et désignez votre préféré Lavenir.net - A la Une

2 mars 1991: Serge Gainsbourg décédait à l’âge de 62 ans. 30 années plus tard, ses chansons restent indémodables. La preuve en 20 tubes.

Dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce mardi Lavenir.net - A la Une

Bras de fer au gouvernement wallon à propos de l’abbaye de Villers-la-Ville, en 4 minutes, réalisez des objets issus de l’univers d’Harry Potter, à Verviers, Hasan Aydin en a marre d’être la «tête de Turc»… voici une sélection de dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce mardi 2 mars 2021

Un demi-million de premières doses de vaccin administrées en Belgique Lavenir.net - A la Une

Le Centre de crise a fait le point sur l’état d’avancement de la vaccination en Belgique. En une semaine, plus de 120 000 personnes supplémentaires ont reçu une dose.

Protocole d’accord social chez Ryanair qui renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique Lavenir.net - A la Une

176 emplois permanents étaient menacés chez Ryanair et, début janvier, le transporteur à bas coûts avait encore menacé la Belgique de suppressions supplémentaires. Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats.

Les Belges se déplacent plus: «Nous ne pouvons qu’encourager à reprendre au maximum le télétravail» Lavenir.net - A la Une

Le Centre de crise fait le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique à l’occasion de l’une de ses deux conférences de presse hebdomadaires. Il a pointé le fait que les Belges se déplacent plus pour aller au travail.

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en Belgique: près de 8.000 nouveaux cas chaque année Lavenir.net - A la Une

La Fondation contre le Cancer rappelle l’importance du dépistage du cancer colorectal, alors que débute «le mois international de la lutte contre le cancer du côlon».

Boucle du Hainaut: Elia fait un pas vers «ReVolht», qui pose ses conditions Lavenir.net - A la Une

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia, qui porte le projet controversé de Boucle du Hainaut, souhaite rencontrer le comité «ReVolht», qui représente les citoyens. Le comité veut toutefois fixer ses propres conditions.

Kompany: «Le nul au Cercle était une défaite, j’espère que les joueurs l’ont compris» Lavenir.net - A la Une

Vincent Kompany veut se servir du mauvais match au CS Bruges en championnat, il y a quinze jours (0-0), et de la victoire à Sclessin, dimanche (1-3), pour valider une qualification pour les demi-finales de la Coupe, contre le CS Bruges, demain (20h45).

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
AstraZeneca serait désormais recommandé pour les personnes de plus de 55 ansLe Soir, Fil Info
La décision de ne pas administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes plus âgées a été prise il y a quelques semaines car, à l'époque, il n'y avait pas suffisamment de données sur l'efficacité du vaccin.
France: au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l’Eglise ces 70 dernières annéesLe Soir, Fil Info
Ce chiffre est encore provisoire.
Tine De Caigny, Soulier d’Or féminin, quittera Anderlecht à la fin de la saison pour rejoindre l’AllemagneLe Soir, Fil Info
La Red Flame s’est engagée avec un top club du championnat allemand.
Formule 1: Mercedes retrouve un peu de couleur… grise (photos)Le Soir, Fil Info
Parées de noir l’an dernier, à l’initiative de Lewis Hamilton au nom du mouvement «Black Lives Matter», les Flèches d’argent ont retrouvé un peu de leur couleur originelle (sur leur capot moteur), tout en conservant leur statut de grandissimes favorites.
Euro 2020: aucune décision concernant la présence des supporters ne sera prise avant le mois d’avrilLe Soir, Fil Info
À un peu plus de trois mois du coup d’envoi de l’Euro, beaucoup de questions restent encore sans réponse, notamment en ce qui concerne l’organisation et la présence de supporters.
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleursLe Soir, Fil Info
Un protocole d’accord a été conclu entre direction et syndicats.
Entre rêve et réalité, Charlotte Casiraghi incarne le nouveau film signé ChanelLe Soir, Fil Info
Charlotte Casiraghi prête son visage au film de la nouvelle campagne prêt-à-porter printemps-été 2021 de Chanel. C’est chez elle, à Monaco, que les caméras se sont posées.
«Barçagate»: l’ex-président Bartomeu a été remis en liberté après son auditionLe Soir, Fil Info
Josep Maria Bartomeu s’est vu accorder la «liberté provisoire» par la juge d’instruction en charge de l’affaire.
Un virus utilise Google pour infecter le plus grand nombre de machinesLe Soir, Fil Info
Les pirates informatiques s’arrangent pour que leurs sites frauduleux arrivent en tête des résultats de recherche de Google.
Vincent Kompany avant d’affronter le CS Bruges en Coupe: «Davantage que la tactique, c’est l’intensité et l’enthousiasme qui comptent»Le Soir, Fil Info
À quelques heures du quart de finale de Coupe contre le Cercle, Vincent Kompany n’a pas voulu confirmer qu’il reconduirait son 4-4-2, mercredi. Mais il a volontiers reconnu l’importance de Diaby. Contre le Cercle, il attend une réaction de ses joueurs après le triste 0-0 en championnat il y a quinze jours.
Yves Van Laethem: «Ceci n’est pas une troisième vague»Le Soir, Fil Info
Yves Laethem a paraphrasé Magritte pour expliquer la situation en Belgique et la hausse des hospitalisations.
L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen lancent un nouveau plan d’action pour la discrimination et le racismeLe Soir, Fil Info
L’objectif sera de pouvoir lutter plus efficacement contre le racisme et la discrimination grâce à de nouvelles instances, mises en place à cette occasion.
Coronavirus: le taux de décès en chuteLe Soir, Fil Info
Une chute de près de 36% entre la période du 20 au 26 février et la semaine précédente.
Coronavirus: un cas positif dans le staff de la Juventus, le match du Torino probablement reportéLe Soir, Fil Info
La Vieille Dame devrait toutefois être en mesure de disputer son match face à Spezia ce mardi soir.
Ian St. John, légende de Liverpool, est décédé à 82 ansLe Soir, Fil Info
L’Écossais a disputé 425 rencontres sous le maillot des Reds entre 1961 et 1971.

ACTUALITES GENERALES (6) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (7) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La stratégie de vaccination belge va pouvoir être adaptée Le Vif, la Une
Le Conseil supérieur de la santé donne le feu vert à une administration du vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans et à des doses plus espacées. Une accélération en vue?
Baisse des décès chez les plus de 85 ans: un effet de la vaccination? Le Vif, la Une
Malgré une nouvelle progression à la hausse des cas de covid, le nombre de décès ne fait, quant à lui, que diminuer depuis plusieurs semaines. Actuellement, on compte 36% de décès en moins par rapport à la semaine dernière. Une baisse de la mortalité significative, en particulier dans les maisons de repos. Le premier effet positif de la vaccination ?
Vendre les milliards d'or belge: une solution pour éponger une partie de la facture Corona? Le Vif, la Une
Etat fauché et surendetté cherche filon à exploiter, désespérément. Stockées à l'étranger, 227 tonnes de métal jaune, l'équivalent de quasi dix milliards d'euros, attendent de se rendre utiles. Vendre ce trésor? Tout sauf simple.
Voici la situation dans votre commune: une seule commune ne compte aucun cas confirmé de coronavirus Le Vif, la Une
À l'exception du Limbourg et de Luxembourg, le nombre de cas confirmés de coronavirus continue à augmenter dans toutes les provinces belges. Les hospitalisations sont également en hausse alors que le nombre de décès continue heureusement à diminuer.
Santé mentale : "Beaucoup de gens craquent à cause de l'absence de perspectives" Le Vif, la Une
La santé mentale est un des sujets qui sera abordé ce vendredi lors du comité de concertation. Récemment, de plus en plus de jeunes tiraient la sonnette d'alarme. Mais ils ne sont pas les seuls, toutes les tranches d'âge sont concernées, comme en témoigne Christophe Janssen. Ce docteur en psychologie et psychothérapeute a vu le nombre des patients augmenter au centre Chapelle-aux-Champs depuis le ...
Sarkozy condamné: la France coupée en deux (revue de presse) Le Vif, la Une
La tonalité de la presse française de ce mardi matin est révélatrice d'une polarisation importante de la société, qui reflète celle des nombreuses réactions politiques.
Les masques belges défectueux apparaissent dans les alertes UE de produits dangereux Le Vif, la Une
Près d'une alerte rapide sur dix (9%) émises dans l'UE pour cause de produit de consommation dangereux a été l'an dernier liée à la Covid-19, principalement pour des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas, a indiqué mardi la Commission européenne lors d'une conférence de presse.
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique Le Vif, la Une
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d'euthanasie l'année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l'année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Quelque 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans.
Une personne sur 4 fera face à des problèmes d'audition en 2050 (OMS) Le Vif, la Une
Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de problèmes d'audition en 2050, selon un rapport de l'OMS publié mardi qui souligne "la nécessité d'intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive".
Covid: "Vaccinons aussi chez les généralistes", plaident les médecins Le Vif, la Une
Les médecins bruxellois et wallons lancent un nouvel appel au gouvernement fédéral pour accélérer la vaccination en les associant à la campagne, rapportent les titres Sudpresse mardi.
L'étrange hausse du nombre de patients aux soins intensifs Le Vif, la Une
Le seuil de 400 lits occupés par des patients Covid en soins intensifs n'avait plus été franchi depuis début janvier. La hausse de nouveaux patients en soins intensifs est aussi plus rapide et ne semble pas suivre le même schéma que précédemment. Ce qui suscite quelques interrogations.
Sophie Wilmès : "Il n'est pas question de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe" Le Vif, la Une
Lundi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'elle proposerait un "digital green pass", une sorte de certificat médical destiné à faciliter la libre circulation en sécurité au sein de l'UE afin de limiter la propagation du coronavirus. Plusieurs pays, dont la Belgique, craignent qu'un tel document n'ouvre la porte à la discrimination.
Twitter va bannir les utilisateurs en cas de désinformation répétée sur les vaccins Le Vif, la Une
Twitter a annoncé lundi son intention de renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilité de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels à l'ordre.
Serge Gainsbourg, mort il y a 30 ans: les photos de son concert belge de 1985 Le Vif, la Une
Novembre 1985, Serge Gainsbourg tourne avec son album Love on the Beat sous le bras et fait une halte par Bruxelles, à Forest National. Etienne Tordoir a retrouvé les photos du concert et a numérisé ses diapositives pour les 30 ans de la disparition de l'homme à la tête de chou.
Covid en Belgique: près de 150 admissions quotidiennes en moyenne à l'hôpital (+20%) Le Vif, la Une
Entre le 23 février et le 1er mars, il y a eu en moyenne 148,6 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente.
Antimigraines: le casse-tête financier des traitements Le Vif, la Une
De nouveaux traitements pourraient soulager les milliers de personnes qui souffrent de migraines sévères en Belgique. Mais ils sont chers, de l'ordre de 500 euros par mois. A moins que l'Inami n'accepte leur remboursement, ce qui n'est toujours pas le cas.
Avis Conseil de déontologie journalistique Le Vif, la Une
Le CDJ a constaté qu'une brève du Vif/L'Express rendait compte sans nuance d'éléments établis dans un important et sérieux travail d'investigation préalable, procédant ainsi par raccourci.
Chaos dans le camp Al-Hol: les femmes belges introuvables Le Vif, la Une
Une équipe belge de médecins et psychologues devait normalement se rendre la semaine passée dans le camp de déplacés d'Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, afin de prélever des échantillons ADN sur certains enfants pour déterminer s'ils sont belges et, ainsi, organiser leur rapatriement.
Débordés par la pandémie, les Etats-Unis rechutent dans la drogue et les overdoses Le Vif, la Une
"Les drogues sont partout dans la région (...) mais ils ne pensent qu'au Covid": Beverly Veres, mère de deux fils accros à l'héroïne, est désespérée de voir les services de santé monopolisés par la pandémie, alors que les Etats-Unis font face à une nouvelle flambée d'overdoses.
Voyages non essentiels: vers une levée de l'interdiction à partir du 1er avril (De Croo) Le Vif, la Une
Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite conclure un nouvel accord de coopération avec les entités fédérées au sujet des règles de dépistage et de quarantaine, de manière à renforcer leur caractère exécutoire. L'objectif est de pouvoir, à partir du 1er avril, sortir progressivement de l'interdiction pure et simple des voyages non essentiels.
Procès des écoutes : Nicolas Sarkozy, condamné à de la prison ferme, va faire appel Le Vif, la Une
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. Il a été déclaré coupable lundi à Paris de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes", qui avait éclaté en 2014, deux ans après son départ de l'Elysée. Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation.
Trump candidat en 2024? Des obstacles sur la route de la Maison Blanche Le Vif, la Une
Toujours populaire auprès des électeurs républicains, Donald Trump laisse entendre qu'il pourrait briguer de nouveau la Maison Blanche en 2024. Mais, menacé par des ennuis judiciaires et critiqué pour son rôle dans l'assaut meurtrier du Capitole, il pourrait voir se dresser des obstacles sur la voie d'une nouvelle candidature.
La prison d'Alexeï Navalny, machine à "briser" les détenus (en images) Le Vif, la Une
Avec ses blocs d'immeubles soviétiques décrépis et ses maisons de bois branlantes, la ville de Pokrov abrite la prison où l'opposant russe Alexeï Navalny purgera sa peine, un colonie pénitentiaire décrite comme une machine à "briser" les détenus les plus récalcitrants.
Ugur Sahin (BioNTech): "D'ici la fin de l'été, le coronavirus doit être sous contrôle" Le Vif, la Une
Fondateur de BioNTech, Ugur Sahin porte un regard positif sur l'avenir à présent que son vaccin ne protège pas seulement contre le coronavirus, mais empêche 90% des contaminations. " Si suffisamment de personnes se font vacciner, nous pouvons reprendre notre vie d'avant d'ici la fin de l'été. "
Vaccination : une semaine décisive pour éviter un fiasco Le Vif, la Une
Le lancement de la campagne de vaccination fait parler d'elle en Belgique. Les soucis se multiplient, mais les communications gouvernementales restent pourtant muettes et ne font jamais mention de la stratégie belge qui semble peu à peu virer au fiasco.
Le Maroc suspend ses vols à destination et en provenance de Belgique à partir de ce mardi Le Vif, la Une
Le ministère de la Santé du Maroc a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols de passagers à destination et en provenance de la Belgique à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi, indique lundi le SPF Affaires étrangères sur son site internet. Une cinquantaine de vols sont concernés à Brussels Airport.
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030 Le Vif, la Une
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d'ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l'entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l'entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l'échelle globale. "Nous choisissons de la sorte d'investir dans l'avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d'une acti...
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année (OMS) Le Vif, la Une
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l'humanité sera débarrassée du Covid-19 d'ici la fin de l'année.
Le "pass" Covid digital de la Commission européenne, un passeport sanitaire qui ne dit pas son nom? Le Vif, la Une
La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un "digital green pass", sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu'une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen.
"Nous devons arrêter de râler" face à la crise du Covid: Erika Vlieghe suscite l'émoi Le Vif, la Une
L'infectiologue anversoise, Erika Vlieghe, a lancé dimanche un appel à s'abstenir de "râler" face à la crise du coronavirus. Qui relance le débat sur la vision unilatérale des experts. Les libéraux pestent, Jean-Marc Nollet (Ecolo) persiste.

ACTUALITES GENERALES (8) : Les News 24

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
LesNews24: En France, l'utilisation du vaccin AstraZeneca a déjà été étendue aux "65-75 ans" avec "comorbidités"Les News 24
LesNews24: L'interdiction des voyages non-essentiels ne devrait pas être appliquée encore très longtempsLes News 24
@LesNews24: Le volcan indonésien #Sinabung est entré en éruption mardi matin et a recraché une immense colonne de fumée dans le ciel. Le volcan, dans l'ouest de l'archipel, sur l'île de Sumatra, gronde depuis 2010 et a connu une éruption mortelle en 2016Les News 24
@LesNews24: "Les contaminations augmentent toujours, mais heureusement à un rythme qui semble ralentir"Les News 24
LesNews24: Mardi 2 mars - Le journal de 12hLes News 24
LesNews24: #Uber: "Un système artificiel et frauduleux" ou une "décision anticonstitutionnelle"? Débat sur le dernier épisode de la saga Uber à Bruxelles, à retrouver en intégralité ici:Les News 24
LesNews24: Depuis plusieurs jours, les hospitalisations pour cause de Covid sont en hausse. Certains parlent d'une situation sous contrôle alors que d’autres évoquent déjà une troisième vague.Les News 24
LesNews24: Suivez la conférence de presse du Centre de criseLes News 24
LesNews24: ▶️Replay Jim Nejman, ses débatteurs et ses invités décryptent et commentent l'actualité belge et internationale. @CarolineDesir @JimnjmnLes News 24
@LesNews24: Twitter a annoncé son intention de renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilité de bannir les utilisateursLes News 24
LesNews24: ▶️Replay Cette technologie permet de détecter le virus dans les eaux usées avant même l'apparition de symptômes. Diana Nikolic, députée wallonne, était l'invitée de Martin Buxant. @DianaNikolic @Le_BuxLes News 24
LesNews24: Les centaines d'adolescentes enlevées vendredi dernier dans leur pensionnat de Jangebe dans le nord-ouest du Nigeria ont été libéréesLes News 24
LesNews24: "Je suis venu te dire que je m'en vais"... 2 mars 1991, Serge Gainsbourg part cette fois sans crier gareLes News 24
LesNews24: Mardi 2 mars - Le journal de 8hLes News 24
LesNews24: La Question de la Matinale : « Hôpitaux: de vraies raisons de s’inquiéter ? »Les News 24
LesNews24: Diana Nikolic, députée wallonne, est l'invitée de Martin BuxantLes News 24
LesNews24: Voici les derniers chiffres publiés par SciensanoLes News 24
LesNews24: L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a déclaré espérer déposer une demande d'autorisation pour son vaccin au Royaume-Uni au début du deuxième trimestre 2021, et pouvoir faire de même peu après aux Etats-UnisLes News 24
LesNews24: Lundi 1er mars - Le journal de la nuitLes News 24
@LesNews24: La Géorgie est en crise depuis les élections législatives d'octobre, remportées de justesse par le parti au pouvoir mais au sujet desquelles l'opposition a dénoncé des fraudes.Les News 24
@LesNews24: Véran a fait valoir sur France 2 que la Haute Autorité de la santé (HAS) "considère désormais, depuis aujourd'hui, que tous les vaccins dont nous disposons en France, le AstraZeneca, le Pfizer et le Moderna, ont une efficacité qualifiée de remarquable".Les News 24
@LesNews24: Au programme de ce nouvel épisode de #CauseToujours: marketing digital, IA, littérature, BD et vins, littérature, féminisme et bien d'autres!Les News 24
LesNews24: L'administration bruxelloise a décidé d'interdire aux chauffeurs d'utiliser leur smartphone pour accepter des commandes de courses. Les chauffeurs bruxellois d'Uber, eux, ne décolèrent pas.Les News 24
LesNews24: "On constate des dégâts pédagogiques importants" après 17 semaines d'hybridation. Quels impacts sont ressentis chez les élèves après tant de temps passé loin des salles de classe? @CarolineDesir nous répond dans les Visiteurs du soir, dès maintenant, sur LN24. @JimnjmnLes News 24
LesNews24: Un retour au pouvoir serait quasi sans précédent. Seul un président est parvenu à obtenir deux mandats non-consécutifs dans l'histoire américaine.Les News 24

ACTUALITES GENERALES (9) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus en Belgique ce 2 mars : "Ceci n'est pas une troisième vague, aurait dit Magritte. Mais il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt"RTBF, à la Une
Le Centre de crise a fait le point sur l’épidémie de Covid-19. Les chiffres de l’épidémie livrés par le centre de santé Sciensano semblent indiquer que les contaminations diminuent. Par ailleurs, le taux de positivité est en baisse et le nombre...
Baisse des contaminations, décès et hospitalisations: les principaux effets du vaccin se font ressentir dans les maisons de repos (graphiques)RTBF, à la Une
Ça y est, la vaccination marque enfin les effets dans les centres de soins et maisons de repos. Depuis que la majorité des...
La diplomatie du vaccin bat son plein dans le monde: Chine, Russie et Inde en tête, l'Europe "prend conscience de sa faiblesse"RTBF, à la Une
Après la diplomatie des masques, la Chine a largement développé la diplomatie des vaccins. Elle n’est pas la seule à mener la danse. Russie et Inde l’ont rejointe et ils font désormais les yeux doux à leurs Etats voisins ou (futurs) alliés en...
Fronde chez Danone : Emmanuel Faber perd la direction générale du groupe. Au détriment du bio et du durable ?RTBF, à la Une
Le Patron du groupe français Danone, Emmanuel Faber, perd la direction générale du groupe. Depuis plusieurs semaines, il faisait face à une fronde de plusieurs actionnaires qui réclamaient son départ. Ce lundi soir, le conseil d’administration du...
Délocalisation de la production de vaccins chez GSK? La FGTB s'inquiète, le personnel débraye, la direction rassureRTBF, à la Une
Le FGTB Chimie se dit inquiète pour les travailleurs de GSK, redoutant la délocalisation prochaine de certains départements et produits comme le vaccin contre la malaria, l'animalerie et la production de l'antigène de l'hépatite B. "On craint vraiment...
Les jonquilles sont de retour: attention, il y a des règles quant à leur cueilletteRTBF, à la Une
Avec leur retour, cela sent bon l'arrivée prochaine du printemps. Les jonquilles sont déjà en fleurs en pas mal d'endroits, de quoi ravir les promeneurs toujours très friands de la belle couleur jaune et fraîche de cette plante qui parsème prairies et...
Les frais bancaires augmentent : comment payer moins ?RTBF, à la Une
Les opérations bancaires physiques ou papier coûtent plus cher qu’avant : imprimer ses extraits de compte, faire un virement en agence, retirer des billets dans une autre banque que la sienne,… Les banques encouragent les opérations numériques....
Les 176 licenciements en Belgique seront évités, mais Ryanair a "forcé une diminution de salaire"RTBF, à la Une
Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : un protocole d'accord a été trouvé entre Ryanair et les syndicats. La compagnie irlandaise renonce au licenciement de 176 travailleurs. "C'est une victoire pour l'emploi" réagit Didier Lebbe, qui a mené ces...
Le traitement de l'obésité ne doit plus être considéré comme non-urgent, même en temps de pandémieRTBF, à la Une
"Le traitement de l'obésité ne doit plus jamais être considéré comme non-urgent", alertent les Drs Julien Mahieu et Maxime Mairiaux du Service de chirurgie digestive, thoracique et endocrine de la Clinique Saint-Jean. Pendant le confinement, les...
Dr Thomas Orban, médecin généraliste : "Les vaccins sont bons, maintenant il faut mettre le turbo pour la vaccination !"RTBF, à la Une
Thomas Orban, médecin généraliste et président de la Société scientifique de médecine générale était l’invité...
Coronavirus : communiquer autrement pour que tous comprennent, y compris les plus précaires, dit ATDRTBF, à la Une
Pour optimaliser la lutte contre le coronavirus, il est essentiel que personne ne soit laissé seul face à la pandémie et que la communication des règles sanitaires soit accessible à tous, indique mardi le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart...
Baisse des ventes, critiques de chefs… Le guide Michelin est-il en train de mourir ?RTBF, à la Une
Baisse des ventes, chefs qui veulent rendre leurs étoiles, critiques acerbes contre la nouvelle direction, le guide Michelin vit une période difficile, au point que certains annoncent sa mort dans les années qui viennent. La révolte des chefs Michel...
Important rebond des émissions de CO2, après le déclin de l’an dernier lié à la pandémie de coronavirusRTBF, à la Une
Après un déclin historique l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les émissions de CO2 du secteur de...
Le bourgmestre d'Ath dépose plainte à la suite d'attaques personnelles sur les réseaux sociauxRTBF, à la Une
Ce sont des propos diffusés sur les réseaux sociaux qui ont frappé et attristé le bourgmestre d’Ath. Bruno Lefebvre l’annonce dans un communiqué : il a décidé de déposer plainte. "J’ai été frappé par la dureté de ces mots virulents...
Coronavirus en Belgique ce 2 mars: les indicateurs d'une troisième vague tendent à s'estomperRTBF, à la Une
Les chiffres enregistrés ce mardi matin sur le tableau de Sciensano sont un peu plus rassurants que les jours précédents:...
Des masques dans nos crèches, quelles conséquences sur les enfants ?RTBF, à la Une
C’est un objet désormais ancré dans notre quotidien : le masque. Dans le quotidien des adultes comme des enfants et même des plus jeunes. Depuis plusieurs mois, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a établi un protocole. Elle a rendu le...
L'évolution en temps réel de l'épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres et graphiquesRTBF, à la Une
Afin de mieux comprendre l’évolution de l’épidémie en Belgique, cette série de graphiques interactifs* présente les principales statistiques du covid-19, de la manière la plus simple et précise possible. Vous trouverez ci-dessous : L'évolution...
Tour panoramique à Battice: le permis d'urbanisme a été approuvéRTBF, à la Une
Découvrir tout le plateau de Herve perché à plus de 30 mètres de hauteur, ce sera bientôt possible. Une nouvelle étape vient en effet d'être franchie dans le projet de tour panoramique à Battice. Le permis d'urbanisme vient d'être approuvé. Il...
"Des données prouvent maintenant qu'Astrazeneca est aussi efficace que Pfizer et Moderna"RTBF, à la Une
Problèmes de stocks, de convocation, bugs informatiques… Les couacs dans la campagne de vaccination se sont multipliés ces dernières semaines. A Bruxelles, seuls 2 centres de vaccination sur les 10 prévus sont actuellement actifs, et ils tournent au...
Une "cure d'hypergravité" made in Belgium pourrait favoriser la guérison de blessures chez les astronautesRTBF, à la Une
Dans une nouvelle étude, des scientifiques du centre de recherche nucléaire SCK CEN et de l'Université de Gand vont tester un traitement au retard de cicatrisation expérimentée par les astronautes lors d'un voyage spatial. Une "cure d'hypergravité"...

ACTUALITES GENERALES (10) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux, pas de réouverture de l'horecaRTL Info à la Une

La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi par l'AFP.

Désormais, les contacts seront possibles entre "deux foyers" mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants de moins de 14 ans exclus, selon ce projet, alors que l'Allemagne a autorisé ces dernières semaines la réouverture des coiffeurs et des écoles malgré la crainte d'une troisième vague de coronavirus.

Les fleuristes, jardineries et librairies devraient être autorisés à rouvrir leurs portes dans les régions où ils ne l'ont pas encore fait, selon ce projet.

Les auto-écoles, les écoles de pilotage, les instituts de beauté et salons de massage devraient également reprendre leur activité. Mais les clients et clientes devront se présenter avec un test antigénique réalisé le jour même.

Dans les régions où le taux d'incidence sur sept jours est inférieur à 35 pour 1.000 habitants, les commerces de détail pourront aussi rouvrir, limité à la présence d'un client pour 20m2, ainsi que les musées et certaines enceintes sportives de plein air.

Tous les magasins à l'exception des supermarchés et autres magasins d'alimentation, ainsi que certains commerces considérés comme essentiels, avaient fermé juste avant Noël, au moment où le pays était frappé de plein fouet par une deuxième vague de contaminations beaucoup plus importante que la première au printemps dernier.

Pour le reste, la dirigeante devrait décider mercredi avec les dirigeants des 16 Etats régionaux de prolonger encore, jusqu'au 28 mars, les vastes restrictions en vigueur pour certaines depuis quatre mois, comme la fermeture des restaurants, bars, musées et salles de sport, selon ce projet.

Des voix se font néanmoins entendre, notamment dans les Länder (régions) moins touchés par la pandémie, pour réclamer plus d'assouplissements, deux mois après le début de la campagne de vaccination. Après avoir considérablement diminué à la faveur de strictes restrictions en janvier et février, le nombre de contaminations est reparti à la hausse en Allemagne. Les autorités se montrent particulièrement inquiètes par les variants anglais et sud-africain du virus, plus contagieux. Le nombre de cas a augmenté de 3.943 en 24 heures, selon les données de l'Institut de veille sanitaire RKI mardi, alors que le nombre de morts a franchi ce week-end le seuil des 70.000 morts depuis le début de la pandémie.

Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 marsRTL Info à la Une

(Belga) La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi.

Désormais, les contacts seront possibles entre "deux foyers" mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants de moins de 14 ans exclus, selon ce projet, alors que l'Allemagne a autorisé ces dernières semaines la réouverture des coiffeurs et des écoles malgré la crainte d'une troisième vague de coronavirus. Les fleuristes, jardineries et librairies devraient être autorisés à rouvrir leurs portes dans les régions où ils ne l'ont pas encore fait, selon ce projet. Les auto-écoles, les écoles de pilotage, les instituts de beauté et salons de massage devraient également reprendre leur activité. Mais les clients et clientes devront se présenter avec un test antigénique réalisé le jour même. Dans les régions où le taux d'incidence sur sept jours est inférieur à 35 pour 1.000 habitants, les commerces de détail pourront aussi rouvrir, limité à la présence d'un client pour 20m2, ainsi que les musées et certaines enceintes sportives de plein air. Tous les magasins à l'exception des supermarchés et autres magasins d'alimentation, ainsi que certains commerces considérés comme essentiels, avaient fermé juste avant Noël, au moment où le pays était frappé de plein fouet par une deuxième vague de contaminations beaucoup plus importante que la première au printemps dernier. Pour le reste, la dirigeante devrait décider mercredi avec les dirigeants des 16 Etats régionaux de prolonger encore, jusqu'au 28 mars, les vastes restrictions en vigueur pour certaines depuis quatre mois, comme la fermeture des restaurants, bars, musées et salles de sport, selon ce projet. Des voix se font néanmoins entendre, notamment dans les Länder (régions) moins touchés par la pandémie, pour réclamer plus d'assouplissements, deux mois après le début de la campagne de vaccination. Après avoir considérablement diminué à la faveur de strictes restrictions en janvier et février, le nombre de contaminations est reparti à la hausse en Allemagne. Les autorités se montrent particulièrement inquiètes par les variants anglais et sud-africain du virus, plus contagieux. Le nombre de cas a augmenté de 3.943 en 24 heures, selon les données de l'Institut de veille sanitaire RKI mardi, alors que le nombre de morts a franchi ce week-end le seuil des 70.000 morts depuis le début de la pandémie. (Belga)

Le traitement de l'obésité ne doit plus être considéré comme non-urgentRTL Info à la Une

(Belga) "Le traitement de l'obésité ne doit plus jamais être considéré comme non-urgent", alertent les Drs Julien Mahieu et Maxime Mairiaux du Service de chirurgie digestive, thoracique et endocrine de la Clinique Saint-Jean. Pendant le confinement, les chirurgies non-urgentes n'ont pas pu avoir lieu, obligeant l'annulation et le report des opérations bariatriques de nombreux patients. Plus de la moitié d'entre eux (54%) ont par conséquent vu leur poids corporel augmenter au cours de cette période.

Habituellement, pendant la période préopératoire, la grande majorité des patients perdent du poids grâce à des conseils diététiques et d'autres traitements. En période covid, la tendance est inverse, avec des prises de poids constatées pour plus de la moitié des patients. Cela s'explique notamment par une sédentarité accrue, une hyperphagie (appétit excessif et insatiabilité) liées à l'obligation de rester chez soi ou de travailler à la maison, la fermeture de salles de sport, la diminution des contacts avec les médecins et les équipes de soutien, ... "L'obésité est une maladie chronique complexe qui ne peut être corrigée simplement par l'alimentation et l'exercice. L'obésité peut amener les patients à souffrir de graves problèmes physiques, psychologiques et sociaux. Cette maladie est pourtant traitable, mais, comme toute maladie chronique, un traitement médical ou chirurgical spécifique et un suivi à long terme sont nécessaires", expliquent les Drs Mahieu et Mairiaux. Outre les plaintes physiques qui ont augmenté chez les patients, des souffrances psychologiques ont également été constatées pendant le confinement. "Nous soutenons donc que la chirurgie de l'obésité ne doit plus être considérée comme non-urgente. Cette pratique est encore stigmatisée par de nombreuses personnes et considérée par certains comme une 'chirurgie de confort' alors que cette maladie chronique peut entraîner des complications mortelles. De plus, l'obésité est largement reconnue comme un facteur aggravant pour les patients atteints du Covid", précisent les spécialistes. De tous les traitements chirurgicaux actuellement disponibles, la chirurgie bariatrique (comme par exemple le bypass) est celle qui donne les meilleurs résultats en termes de perte de poids à long terme (cinq ans et plus) et à très long terme (dix ans et plus), selon les Drs Mahieu et Mairiaux. (Belga)

Red Flames - Tine De Caigny quittera Anderlecht à la fin de la saison pour HoffenheimRTL Info à la Une

(Belga) La joueuse du RSC Anderlecht Tine De Caigny quittera Anderlecht à la fin de la saison pour rejoindre Hoffenheim, a annoncé la Red Flame sur les réseaux sociaux mardi.

De Caigny, 23 ans, évoluait pour le club bruxellois depuis 2017 où elle était arrivée en provenance de Valerenga en Norvège. Valeur sûre des Red Flames, l'équipe nationale féminine, De Caigny avait remporté le Soulier d'Or féminin en janvier dernier, succédant à son équipière Tessa Wullaert. En novembre 2019, elle avait notamment inscrit cinq buts dans la victoire 6-0 de la Belgique sur la Lituanie lors des qualifications pour l'Euro 2022. (Belga)

Sabine Stordeur, la "madame vaccin", explique pourquoi il n'est pas possible que les généralistes vaccinent eux-mêmesRTL Info à la Une

Selon les données de Sciensano, 509.948 personnes ont reçu une première dose de vaccin, soit 5,54% de la population adulte. En outre, 314.319 secondes injections ont été administrées, ce qui signifie que 3,41% des 18 ans et plus sont vaccinés.

Près de 200.000 doses de vaccins sont à présent disponibles, elles sont réservées aux soignants. Leur priorité n'est "ni une faveur, ni un privilège", a insisté Sabine Stordeur. "Il s'agit d'offrir à tout citoyen de pouvoir compter sur eux en cas de besoin." Elle a également assuré que la stratégie de vaccination était continuellement adaptée et que toute suggestion était analysée "sans œillères ni a priori".

Pas de recours aux généralistes pour vacciner pour une raison logistique de conservation des doses

 

Interrogée quant à l'opportunité de permettre aux médecins généralistes d'effectuer les injections, lors de la vaccination de masse, Mme Stordeur a écarté cette possibilité. "La logistique actuelle n'est pas compatible avec la vaccination en cabinets médicaux au vu de la conservation" des produits, dont certains doivent être conservés à des températures négatives extrêmes. En outre, lorsqu'un flacon est ouvert, il est obligatoire de vacciner au moins 10 personnes en six heures, au risque de perdre le produit. Enfin, la task force estime que distribuer de petites quantités à un grand nombre de médecins ne permettra pas d'accélérer la vaccination de la population. "Les médecins ont toutefois un rôle crucial à jouer, pour atteindre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de vaccination" notamment et pour motiver leur patientèle à se faire vacciner. 

Mikhaïl Gorbatchev fête ses 90 ans en quarantaineRTL Info à la Une

Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'URSS et l'un des artisans de la fin de la guerre froide, a fêté mardi ses 90 ans en quarantaine, "fatigué" des restrictions dues au coronavirus.

A cette occasion, il a reçu des messages de félicitations de personnalités du monde entier, du président russe Vladimir Poutine mais aussi de son homologue américain Joe Biden ou encore de la chancelière allemande Angela Merkel.

L'ancien dirigeant soviétique célèbre ses 90 printemps dans un hôpital russe où il se trouve "pour la durée de la pandémie", a affirmé Vladimir Poliakov, le porte-parole de la Fondation Gorbatchev, soulignant que l’intéressé "est fatigué de tout cela, comme nous tous".

Il est prévu que M. Gorbatchev, né dans le sud-ouest de la Russie en 1931, retrouve dans la journée des amis et des proches en respectant les mesures de distanciation, ou par visioconférence, selon la même source.

Et il a déjà reçu son lot de compliments.

"Vous appartenez à juste titre à une pléiade de personnes extraordinaires et d'hommes d'Etat remarquables de l'époque contemporaine qui ont influencé de manière significative le cours de l'histoire nationale et mondiale", a déclaré M. Poutine, dans un message adressé à l'ancien dirigeant.

L'actuel président russe a également fait l'éloge de "l'énergie et du potentiel créatif" de Mikhaïl Gorbatchev qui reste impliqué dans un nombre de projets éducatifs et humanitaires.

- "Nous n'étions pas prêts" -

Lors de son passage au pouvoir entre 1985 et 1991, Mikhaïl Gorbtachev a mené d'importantes réformes démocratiques connues sous les noms de "perestroïka" (restructuration) et de "glasnost" (transparence) qui lui ont valu une immense popularité en Occident.

En 1990, il avait ainsi obtenu le prix Nobel de la paix pour "avoir mis fin pacifiquement à la guerre froide".

Mais pour beaucoup de Russes, il est in fine le responsable de l'éclatement de l'URSS, survenu en 1991 après un putsch manqué des conservateurs soviétiques contre sa politique d'ouverture.

Vladimir Poutine, arrivé au sommet de l'Etat en 2000, a qualifié cet événement de "plus grande catastrophe géopolitique" du XXe siècle et prône une politique de retour de la puissance russe sur la scène internationale.

Pendant des années, ses relations ont donc été complexes avec Mikhaïl Gorbatchev, qui a critiqué à plusieurs reprises M. Poutine, tout en disant voir en lui une chance pour un développement stable de la Russie.

Dans un message de félicitations, la chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part remercié M. Gorbatchev pour son "engagement personnel en faveur du dépassement pacifique de la guerre froide et de l'accomplissement de l'unité allemande".

"Votre importante contribution à la réunification dans la liberté restera aussi inoubliable en Allemagne que votre engagement personnel constant en faveur des relations amicales entre nos deux pays", a assuré Mme Merkel.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le peuple britannique et lui-même restaient "admiratifs du courage et de l’intégrité" dont M. Gorbatchev avait fait preuve pour "mener la guerre froide à une fin pacifique".

Signe d'une possible évolution des mentalités, le quotidien officiel russe Rossiïskaïa Gazeta a lui suggéré mardi que le démembrement de l'Union soviétique n'était peut-être, finalement, pas de la seule faute de Mikhaïl Gorbatchev.

"Gorbatchev est venu trop tard car il était très difficile d'empêcher l'effondrement", a estimé le journal. Mais Gorbatchev est aussi "venu trop tôt car nous n'étions alors pas prêts à comprendre et à concrétiser ce qui venait d'être conçu".

burs-as/mp/rco/lpt

Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis 1950RTL Info à la Une

Le président de la Commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis les années 1950 a jugé mardi que le nombre de victimes pourrait atteindre "au moins 10.000", une estimation encore provisoire, alors que ses travaux doivent être rendus fin septembre.

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) avait initialement estimé le nombre de victimes à "au moins 3.000", en juin dernier, une estimation issue de l'exploitation d'un appel à témoignages mis en place en juin 2019 via une plateforme d'écoutes téléphoniques.

Mais cet "appel à témoignages ne rend certainement pas compte de la totalité et il est possible que ce chiffre atteigne au moins 10.000", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Sauvé, le président de cette commission, après avoir fait un point d'étape de ses travaux devant la presse. "La grande question qui se pose à nous: quel pourcentage de victimes a-t-il touché ? Est-ce que c’est 25 % (des victimes) ? 10 %, 5 % ou moins ?", a-t-il interrogé.

"Cela fait partie des travaux qui sont en ce moment en cours au sein de la commission", a-t-il ajouté, précisant que le chiffre de 10.000 serait encore affiné.

En juin, M. Sauvé, avait également estimé à 1.500 le nombre d'agresseurs, mais il n'a cette fois pas avancé d'estimation.

"Il y a eu dans un certain nombre d'institutions catholiques ou de communautés religieuses un véritable système d'abus, mais en petit nombre. (...) Cette situation représente une toute petite minorité des cas dont nous avons eu connaissance", a-t-il par ailleurs déclaré.

La Ciase, mise en place en 2018 par l'épiscopat et les instituts religieux après plusieurs scandales, a d'autres travaux en cours (recherches sur différentes archives, entretiens, étude sur un échantillon de population générale). Elle a prévu de remettre son bilan et ses préconisations fin septembre.

Débordés par la pandémie, les Etats-Unis rechutent dans la drogue et les overdosesRTL Info à la Une

"Les drogues sont partout dans la région (...) mais ils ne pensent qu'au Covid": Beverly Veres, mère de deux fils accros à l'héroïne, est désespérée de voir les services de santé monopolisés par la pandémie, alors que les Etats-Unis font face à une nouvelle flambée d'overdoses.

Beverly, son mari Steve, et leurs fils Douglas, 24 ans, et Charles, 29 ans habitent une petite maison à Houtzdale, village du comté rural de Clearfield, loin des centres urbains de Pittsburgh ou Philadelphie.

Dans ce comté tapissé de forêts, aux nombreuses maisons isolées, le coronavirus a fait officiellement 114 morts en un an. Mais il est beaucoup moins visible qu'en ville: Steve et Beverly disent n'avoir été qu'une fois en contact avec une personne ayant contracté le virus, contre "une douzaine d'interactions" avec des gens ayant des problèmes de drogue.

Et après avoir vu leurs deux fils plonger dans l'héroïne à l'été 2020, ils sont persuadés que la pandémie a exacerbé les ravages des drogues sur leur région.

Les chiffres de morts par overdose pour 2020 sont encore partiels mais, avec 19 décès déjà comptabilisés dans le comté, ils sont déjà supérieurs aux totaux pour 2018 ou 2019.

La même tendance se dessine pour l'ensemble des Etats-Unis: les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) estiment que le nombre de morts par overdose - essentiellement dues aux drogues opiacées qui ont inondé les Etats-Unis ces dernières années - a augmenté de presque 25% entre juillet 2019 et juillet 2020.

- "Descente aux enfers" -

Selon Beverly, leur cadet Douglas avait depuis longtemps un problème de dépendance aux médicaments opiacés, mais "arrivait à fonctionner". Jusqu'à ce qu'il bascule, d'abord dans les méthamphétamines, puis, en juillet dernier, dans l'héroïne, véritable "descente aux enfers".

Incarcéré début 2020 pour conduite sous emprise de stupéfiants, il n'a reçu aucun traitement anti-addiction en prison pour cause de Covid, dit Beverly.

La cure de désintoxication qu'il a tentée après sa sortie n'a pas marché, en partie, selon elle, parce que visites et séances de thérapie familiale avaient été supprimées, également pour cause de pandémie.

"Je crois que, si on avait pu lui rendre visite pendant son séjour, (...) si on avait pu avoir une forme de thérapie familiale, on aurait pu l'aider", dit cette comptable de 49 ans.

A quelques kilomètres de là, Savannah Johnson, ex-toxicomane de 26 ans, explique avoir risqué la rechute en début de pandémie.

Début 2020, après un an de cures de désintoxication, incapable de reprendre son métier d'infirmière, elle avait pris un petit boulot dans une pizzeria. Elle l'a perdu avec la pandémie.

"Je n'avais plus de travail, je devais rester à la maison, je devais m'isoler (...) Vous ne pouvez pas retrouver d'autres ex-toxicomanes, car il n'y a rien d'ouvert - ça peut paraître mineur, mais c'est énorme quand on est convalescent."

Isolé, un ex-toxicomane tend à "embellir" la période où il se droguait, explique Savannah. "Plus vous y pensez, plus vous avez envie d'en reprendre".

Si elle célèbre maintenant 13 mois d'abstinence - après six overdoses en 2019, dont elle a réchappé grâce à l'antidote Narcan - c'est uniquement parce que ses parents, qui ont la garde de ses deux jeunes enfants, ont accepté de la reprendre chez eux.

- "Débordés"

La maison est devenue "chaotique", avec le retour au bercail de Savannah et ses frère et soeur, mais sa mère Bobbie ne regrette rien: "ce fut une bénédiction absolue", dit-elle.

Car Bobbie connaît bien les difficultés accrues des toxicomanes face à la pandémie, comme responsable locale de l'association de parents de toxicomanes, "Parents of Addicted Loved Ones", dont sont aussi membres Beverly et Steve.

Avec la pandémie, les problèmes d'addiction "ont complètement explosé", souligne Kim Humphrey, dirigeant national de l'association. "C'est compréhensible, pour quelqu'un qui est là-dedans, de se dire, +Je vais juste prendre quelque chose qui soulage, qui m'empêche de déprimer+..."

Pourtant, avant la pandémie, la crise des opiacés et la flambée d'overdoses qu'elle a entrainée -- avec environ 500.000 morts aux Etats-Unis depuis 1999, dont 50.000 pour la seule année 2019 -- semblait se stabiliser.

Avant la pandémie, "la crise des opiacés était le principal problème des services de santé publics", mais "on commençait à faire des progrès", dit Marcus Plescia, responsable médical de l'organisation ASTHO regroupant les responsables sanitaires des Etats américains.

Mais aujourd'hui, "ils sont complètement absorbés par le Covid... Tout le monde est débordé", dit-il.

Le Covid-19 a néanmoins le mérite d'avoir révélé au grand jour "des situations sociales vraiment difficiles (...) et de vraies disparités", dit-il. Des questions-clés pour lutter contre les dépendances, auxquelles "la société essaiera maintenant peut-être de répondre."

Nigeria: libération de près de 300 adolescentes enlevées vendrediRTL Info à la Une

Près de 300 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat de Jangebe, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été libérées et se trouvaient mardi au siège du gouvernement de Zamfara, où s'est déroulée une petite cérémonie en leur honneur.

"Nous remercions Dieu de vous avoir ramenées jusqu'à nous", a déclaré le gouverneur de Zamfara, Bello Matawalle, devant 279 adolescentes, libérées dans la nuit de lundi à mardi des mains de leurs ravisseurs.

"Elles sont 279 et aucune autre ne manque à l'appel", a assuré le gouverneur, alors que les autorités avaient précédemment annoncé que 317 filles avaient été enlevées dans leur école par des hommes armés, communément appelés "bandits" dans cette région du Nigeria.

Les traits tirés par la fatigue, les jeunes filles, qui ont entre 12 et 16 ans environ, sont arrivées très tôt au siège du gouvernement à Gusau, la capitale de l'Etat de Zamfara, dans plusieurs minibus, selon les journalistes sur place.

Les autorités les ont ensuite réunies dans un auditorium où des vêtements propres, dont un hijab bleu ciel, leur ont été distribués.

Devant les objectifs des journalistes, les adolescentes se sont ensuite levées pour l'hymne national.

"Ils nous ont fait marcher des heures durant", a rapporté lors de la cérémonie, l'une des rescapées, Hafsat Umar Anka. "Certaines d'entre nous avaient tellement mal aux jambes que nous avons dû les porter".

Leurs conditions de détention étaient absolument atroces, a-t-elle expliqué, et les bandits ont menacé de tuer quiconque essaierait de s'échapper.

- Installations humanitaires visées -

Le président Muhammadu Buhari, décrié pour la situation sécuritaire catastrophique dans le nord du Nigeria, dont il est originaire, a exprimé sa "joie immense", dans un communiqué publié aux premières heures mardi.

"Je me joins aux familles et au peuple de Zamfara pour accueillir et célébrer la libération des élèves traumatisées", selon le communiqué signé de son porte-parole Garba Shehu.

Le président Buhari est arrivé au pouvoir en 2015, un an après l'enlèvement de masse de Chibok, où 276 jeunes filles avaient été kidnappées par le groupe jihadiste Boko Haram dans le nord du Nigeria, suscitant un émoi planétaire.

Plus d'une centaines d'entre elles sont encore portées disparues et personne ne sait combien sont toujours vivantes.

M. Buhari avait promis de mettre fin au conflit dans le nord-est du pays, mais la situation s'est largement détériorée depuis.

Mardi, une base de l'ONU et un camp militaire étaient toujours attaqués par des combattants de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) à Dikwa, dans l'Etat du Borno. Les Nations unies ont condamné mardi cette attaque, soulignant que "plusieurs installations humanitaires ont été directement ciblées", y compris un hôpital.

Et si cette région n'est toujours pas sécurisée, le Nord-Ouest est également désormais sous le joug de groupes armés, appelés "bandits", qui terrorisent les populations, volent le bétail, et perpètrent des kidnappings de masse contre rançon.

Les "bandits" ciblent les personnalités publiques ou les voyageurs sur des axes routiers. Mais ces derniers mois, les écoles semblent être devenues une cible lucrative pour ces gangs criminels, aggravant encore davantage la déscolarisation, et notamment des filles, dans cette région minée par l'extrême pauvreté où la majorité des enfants ne vont pas à l'école, dite "occidentale".

L'enlèvement de masse de vendredi était le quatrième en moins de trois mois dans le nord-ouest du Nigeria.

- Réfugiés nigérians au Niger -

Les autorités de Zamfara ont pris l'habitude de négocier avec les "bandits" des accords d'amnistie en échange de la remise de leurs armes.

Cette fois encore, le gouverneur a expliqué que les bandits "repentis" avaient servi d'intermédiaires dans les négociations et a démenti avoir payé une rançon.

Toutefois, le versement d'une rançon ne fait guère de doute pour les experts en sécurité. Ces "bandits" agissent avant tout par appât du gain, et non pour des raisons idéologiques, même si certains ont tissé des liens avec les groupes jihadistes du Nord-Est.

Leur nombre est incertain, mais ces groupes armés attirent de plus en plus de jeunes désoeuvrés de ces régions où plus de 80% des habitants vivent dans l'extrême pauvreté.

Ces violences criminelles ont fait plus de 8.000 morts, selon un rapport du groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) publié en mai 2020.

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR) s'est dit mardi dans un communiqué "alarmé par la montée des violences dans le nord-ouest du Nigeria".

"Par peur des groupes armés et des violences entre communautés, plus de 7.660 réfugiés nigérians se sont rendus à Maradi", au Niger voisin, depuis le début de l'année, portant le nombre de réfugiés en provenance des Etats nigérians de Katsina, Sokoto et Zamfara à 77.000 dans cette région très pauvre et instable.

Le certificat européen de vaccination devra éviter toute discriminationRTL Info à la Une

(Belga) Le certificat digital européen de vaccination, que la Commission européenne s'apprête à proposer pour faciliter la libre circulation transfrontières affectée par la pandémie de coronavirus, ne devra entraîner "aucune discrimination", a affirmé mardi le commissaire à la Justice, Didier Reynders.

"Ce que nous voudrions, c'est un instrument législatif contraignant pour tous les États membres, pour que les mêmes données soient collectées sur tous les certificats émis à travers l'UE", a commenté M. Reynders en marge d'une conférence de presse. Pour éviter le risque de discrimination, la proposition, que les services de M. Reynders élaborent avec ceux de la commissaire à la Santé Stella Kyriakides et du commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, reprendra, en plus des personnes vaccinées, les données des personnes qui ont été infectées, se sont remises de la maladie et ont dès lors des anticorps, mais aussi celles des personnes qui ont passé des tests PCR, vu que le vaccin n'est pas obligatoire et que des personnes ne pourront pas être vaccinées rapidement, a rappelé le commissaire belge. A ses yeux, le "digital green pass" n'est donc pas un passeport, mais un certificat indiquant la situation de la personne par rapport à la maladie. Contrairement à plusieurs pays fort dépendants du tourisme saisonnier, comme les pays méditerranéens - au premier rang desquels la Grèce qui pousse ce projet - ou encore l'Autriche, des pays comme la Belgique sont méfiants envers ce "pass", s'il est lié à la libre circulation. Pour la Belgique, "il n'est pas question de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe. Le respect du principe de non-discrimination est d'autant plus fondamental que la vaccination n'est pas obligatoire et que l'accès au vaccin n'est pas encore généralisé", avait tweeté lundi la ministre belge des Affaires européennes, Sophie Wilmès. La Belgique est par ailleurs l'un des six États membres de l'UE épinglés par la Commission pour son interdiction de voyages non essentiels, jugée disproportionnée. Mardi dernier, l'exécutif européen avait donné à ces pays dix jours ouvrables pour répondre. En Belgique, un comité de concertation reviendra sur la question avant cette échéance, ce vendredi. (Belga)

Accord des syndicats avec Ryanair: la compagnie renonce au licenciement des 176 travailleursRTL Info à la Une

Un protocole d'accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.

Confrontée à la crise sanitaire et aux nombreuses restrictions de déplacement qui y sont liées, la compagnie aérienne irlandaise s'emploie depuis des mois à réduire ses coûts, notamment ceux liés au personnel. Elle avait dès lors annoncé le licenciement d'environ 3.000 personnes à travers l'Europe.

Dans plusieurs pays, elle était parvenue à des accords avec les syndicats sur des baisses de salaire pour le personnel restant. Mais ces négociations n'avaient pas encore pu aboutir à un accord en Belgique en ce qui concerne le personnel de cabine, contrairement aux pilotes, qui avaient accepté, il y a plusieurs mois déjà, une réduction salariale de 20%.

Au total, 176 emplois permanents étaient menacés et, début janvier, le transporteur à bas coûts avait encore menacé la Belgique de suppressions supplémentaires. Il n'en sera donc finalement rien. Après de longs mois de négociation entre la direction et la délégation syndicale, un protocole d'accord a pu être conclu pour sauver ces 176 emplois et transformer 50 CDD en CDI. S'y ajoutent 19 jours de repos compensatoire et la possibilité de faire du temps partiel ou de prendre un congé sans solde, "ce qui est important pour le personnel afin de pouvoir retourner dans leur famille", situe Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.

Ce protocole d'accord est toutefois conditionné au règlement par Ryanair du passif salarial et au respect des accords précédents en la matière. La compagnie doit ainsi d'abord appliquer et payer les augmentations sectorielles de 2019 (1,1%) et 2020 (2%) et la réduction de 8% sera ensuite appliquée sur ces barèmes adaptés. Hans Elsen, secrétaire permanent de l'ACV Puls, pendant flamand de la CNE, regrette, de son côté, de ne pas avoir pu obtenir la possibilité de départs volontaires pour le personnel, entièrement constitué de non-Belges. "Mais le plus important", poursuit Didier Lebbe, "est de maintenant faire en sorte que Ryanair respecte ses engagements".

Le fait d'avoir instrumentalisé la loi Renault pour faire pression sur les salaires reste cependant en travers de la gorge des deux syndicalistes. Ryanair est active à Zaventem et Charleroi et y emploie environ 500 personnes, toutes catégories de personnel confondues.

L'Irak s'apprête à recevoir le pape entre Covid, roquettes et manifestationsRTL Info à la Une

Deuxième vague de Covid-19, nouveau confinement, tirs de roquettes et infrastructures en ruines. En Irak, la visite du pape est un évènement historique mais elle est aussi un casse-tête logistique.

"Nous sommes ravis de la venue du pape François mais elle arrive à un moment assez compliqué", avoue sans détour un des officiels chargés de l'organisation au sein de la présidence irakienne.

Ce "moment assez compliqué" a débuté il y a quelques semaines avec un nouveau pic d'infections au coronavirus -4.000 cas quotidiens contre quelques centaines auparavant. Et, parmi les nouveaux malades, figure... l'ambassadeur du Vatican à Bagdad Mitja Leskovar.

Cette augmentation fait craindre que les messes ne deviennent d'immenses foyers de contamination.

Le pape, comme les dizaines de journalistes et de responsables ecclésiastiques dans son avion, a été vacciné. Mais les quelque 40 millions d'Irakiens n'ont eux pas encore reçu la moindre dose.

Si la distanciation physique, les quatorzaines et le port du masque sont des options que les Irakiens dédaignent depuis des mois, les organisateurs de la visite papale ont fortement limité le nombre de places pour les messes.

Le stade d'Erbil (20.000 places) ne devrait accueillir qu'environ 4.000 fidèles pour la messe dominicale, selon des sources sur place.

Et le pape sera privé des bains de foule qu'il affectionne habituellement.

Pour parer au pire, un confinement national sera décrété durant toute la visite papale, du vendredi 5 au lundi 8 mars, et "les forces de sécurité seront déployées pour sécuriser les routes", explique le vice-ministre des Affaires étrangères, Nizar Kheirallah.

- Violences, jihadistes -

A Bagdad, la deuxième capitale la plus peuplée du monde arabe avec environ 10 millions d'habitants, l'effervescence est tout de même palpable.

On polit les cloches des églises, on décroche les affiches de politiciens pour les remplacer par des messages de bienvenue au souverain pontife, le premier de l'histoire à visiter l'Irak, pays musulman à majorité chiite.

"On a voulu régler quelques petites choses pour que notre ville historique, un symbole pour toute l'humanité, puisse accueillir le pape", assure à l'AFP le maire de Bagdad, Alaa Maan.

Mais l'allégresse générale et les préparatifs ont du mal à faire oublier un contexte explosif et un voyage aux ambitions débordantes.

En trois jours, le pape argentin a prévu de parcourir plus de 1.445 kilomètres par les airs --ce qui signifie concrètement, dans un pays comme l'Irak, que son hélicoptère ou son avion survolera parfois des zones où se terrent encore des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Il sera notamment à Bagdad et Erbil (nord), deux villes où des roquettes ont visé tout récemment des intérêts américains.

De quoi préoccuper policiers et soldats accompagnant le pape.

- Papamobile ou pas? -

Quant à la célèbre "papamobile", la voiture semi-ouverte dans laquelle le pape peut prendre des bains de foule derrière des vitres blindées, a priori, elle ne sera pas du voyage.

Les autorités irakiennes prévoient malgré tout l'hypothèse et les habitants du Sud, rural et tribal, qui manifestent régulièrement pour réclamer de meilleures infrastructures, vont même bénéficier d'aménagements inespérés grâce à la venue du pape.

Dans la province de Zi Qar, où le pape visitera samedi l'antique Ur, des routes se construisent, asphaltées et peintes... comme aucune autre dans cette région! Des pontons de bois, des tentures pour protéger du soleil, des parcours guidés ont même été installés sur le site.

C'est dans cette même province de Zi Qar que les habitants, fer de lance de la "révolution d'octobre" contre le pouvoir en 2019, ont repris leurs manifestations ces dernières semaines. Bilan de la semaine écoulée: six manifestants tués et une colère populaire à son comble avant la venue du pape, qui a condamné par le passé la répression de la révolte.

Après Ur, le pape s'adressera au monde entier de Mossoul, symbole des atrocités de l'EI de 2014 à 2017, et ira à Qaraqoch, ville chrétienne située plus au sud, où des religieuses perchées sur des toits d'églises repeignent des croix tout juste rénovées.

Durant sa visite, gardes du corps et prêtres ne lâcheront pas d'une semelle le pape, handicapé en outre par une sciatique.

"Le Vatican vient de nous annoncer que le pape ne peut pas faire plus de dix pas. On ne sait plus trop quoi faire", avoue le responsable de la présidence irakienne.

Mais le jeu en vaut la chandelle. "Quel officiel étranger pourra désormais refuser de venir en Irak si le pape l'a fait?"

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le mondeRTL Info à la Une

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vers un assouplissement en Allemagne -

La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des Régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu par l'AFP.

Désormais, les contacts seront possibles entre "deux foyers" mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants exclus, selon ce projet.

- Espagne : plus de 4 millions de chômeurs -

L'Espagne est repassée en février au-dessus de la barre des quatre millions de demandeurs d'emploi, pour la première fois depuis 2016.

Cette hausse est due à l'impact "des sévères restrictions imposées pour lutter contre la troisième vague de la pandémie", selon le ministère de l'Emploi.

- Premiers vaccins en Irak -

L'Irak a reçu lundi soir 50.000 doses de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm, promettant de les administrer dès mardi dans un pays de 40 millions d'habitants aux infrastructures en ruines pris dans une deuxième vague inquiétante de contaminations.

- Nigeria : 4 millions de doses reçues -

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, a reçu mardi près de 4 millions de doses de vaccins contre le Covid-19, financés par le dispositif Covax qui vise à fournir les pays à faible revenu.

Il s'agit du premier lot des 16 millions de doses AstraZeneca/Oxford qui doivent arriver au Nigeria dans les prochains mois, où les soignants et les professions à risque seront les premiers vaccinés, dès vendredi, ont assuré les autorités.

- Plus de 260 millions de doses -

Plus de 260 millions de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans au moins 128 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 09H00 GMT.

Israël, pays le plus en avance, a déjà injecté des doses à plus de la moitié (55%) de sa population (près de 40% ont reçu les deux doses).

Les Etats-Unis, premiers en valeur absolue, ont administré 76,9 millions de doses à 15% de leur population, devançant la Chine (52,5 millions de doses), le Royaume-Uni (21,1 millions à 30% de la population) et l'Inde (14,9 millions à 0,9% de la population).

- Un tiers de l'année scolaire perdue -

Les enfants ont perdu en moyenne dans le monde 74 jours d'éducation chacun, soit près d'un tiers d'une année scolaire à cause de la pandémie, avec des inégalités qui se sont creusées, selon l'ONG Save the Children.

Au pic de la pandémie, 91% des élèves du monde n'étaient pas scolarisés.

- Violences contre les soignants -

Insultes, coups, arrestations: le personnel de santé en première ligne face au coronavirus a subi plus de 400 actes de violence liés au Covid-19 dans le monde en 2020, selon l'ONG Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits (CSSC).

- Plus de 2,5 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,54 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 514.657 décès, suivis par le Brésil (255.720), le Mexique (186.152), l'Inde (157.248) et le Royaume-Uni (122.953).

Ces chiffres fondés sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-paj/ber/ode

Pologne: acquittées après avoir auréolé la Vierge Marie d'un arc-en-ciel LGBTRTL Info à la Une

Un tribunal polonais a acquitté mardi trois militantes des droits homosexuels accusées d'offense aux sentiments religieux pour avoir collé des affiches de la Vierge Marie auréolée d'un arc-en-ciel.

Le tribunal de Plock (centre) a jugé non coupables les accusées -- Joanna Gzyra-Iskandar, Anna Prus et Elzbieta Podlesna-- en estimant que rien ne prouvait qu'elles avaient l'intention de commettre une telle offense.

"Le but des militantes (...) était de montrer leur soutien aux individus LGBT, de combattre pour qu'ils aient l'égalité des droits", a déclaré la juge Agnieszka Warchol.

Les accusées risquaient jusqu'à deux ans de prison aux termes de l'article 196 du code pénal polonais qui interdit d'offenser les sentiments religieux. Elles étaient accusées d'avoir profané l'image de la Vierge Marie.

"Dieu nous en garde, non, je ne plaide pas coupable d'avoir offensé les sentiments religieux", avait déclaré Elzbieta Podlesna à des journalistes au début du procès le 13 janvier. "Je ne crois pas qu'un arc-en-ciel puisse offenser quoi que ce soit ou qui que ce soit. Je n'ai pas commis de crime", avait-elle ajouté.

Les faits remontent à avril 2019, quand des affichettes représentant une Vierge évoquant celle de Czestochowa, avec une auréole aux couleurs de l'arc-en-ciel --couleurs du drapeau de la communauté LGBTI (lesbiennes, gay, bisexuels, transgenres et intersexués)-- étaient apparues collées sur des poubelles et toilettes mobiles près d'une église de Plock. La Vierge de Czestochowa est traditionnellement vénérée en Pologne, pays à forte majorité catholique.

Quelques jours auparavant, le dirigeant du parti conservateur Droit et Justice au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, avait accusé la communauté LGBTI de constituer une "menace" pour la Pologne.

La communauté LGBTI est cible de la droite conservatrice nationaliste au pouvoir ainsi que de l'Eglise catholique polonaise qui rejettent ses aspirations à l'égalité en droit.

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Dunja Mijatovic a dénoncé dans un rapport publié en décembre la "stigmatisation généralisée" des personnes LGBTI en Pologne, pointant les responsabilités de personnalités politiques de premier plan et appelant à des réformes.

La branche polonaise d'Amnesty International a qualifié les accusées de "courageuses", mardi sur Twitter, appelant les autorités "à s'abstenir de cibler et harceler tout autre militant pacifique".

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle - La sélection belge pour TorunRTL Info à la Une

(Belga) La sélection belge pour les championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun du 4 au 7 mars en Pologne:

MESSIEURS 60m: Kobe Vleminckx, Gaylord Kuba Di Vita 400m: Alexander Doom, Christian Iguacel, Dylan Borlée 800m: Eliott Crestan, Aurèle Vandeputte 1500m: Oussama Lonneux, Stijn Baeten, Michael Somers 3000m: Isaac Kimeli, Robin Hendrix, John Heymans Hauteur: Thomas Carmoy 4x400m: Belgian Tornados (Kevin Borlée, Jonathan Borlée, Dylan Borlée, Alexander Doom, Christian Iguacel) DAMES 60m: Rani Rosius 60m haies: Anne Zagré, Eline Berings 400m: Cynthia Bolingo, Camille Laus, Hanne Maudens 800m: Mirte Fannes, Vanessa Scaunet 1.500m: Elise Vanderelst, Lindsey De Grande Hauteur: Merel Maes Perche: Fanny Smets Pentathlon: Nafissatou Thiam, Noor Vidts Chef de délégation: Rutger Smith (Belga)

Une troisième vague ? Van Laethem répond en 3 maximesRTL Info à la Une

A la question d'un journaliste demandant si la hausse actuelle montrait l'entrée dans une troisième vague, le docteur Yves Van Laethem a répondu par trois maximes, dont on sait qu'il est friand, lors de la conférence de presse du centre de crise de ce mardi 2 mars:*

"Ceci n'est pas une 3e vague aurait dit Magritte"

"Je me permets de l'appeler vaguelette"

"Il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt"

"Je pense que vous avez eu votre lot de maximes" a ironiquement ponctué le docteur avant d'expliquer concrètement ce qui se trouvait derrière ces images. 

"En pratique ça veut dire que:

1. Il faut s'attacher à connaître la raison de cette augmentation: s'agit-il des variants, d'une baisse de respect d'un certain nombre de mesures ?

2. Il faut s'attacher à renforcer, chacun d'entre nous, les mesures prises pour rompre les chaines de transmission et reprendre la situation en main de manière à ce que, la période hivernale se terminant, les vaccins étant en phase d'augmentation, nous n'ayons plus le spectre de 3e vague devant nous."

 

 

La Bourse de Paris monte légèrement après l'inflation en zone euroRTL Info à la Une

La Bourse de Paris montait timidement mardi à la mi-journée (+0,37%) après une matinée hésitante, accueillant de manière neutre la stabilisation de l'inflation en zone euro.

Vers 12H25 (11H25 GMT), l'indice vedette parisien CAC 40 prenait 21,15 points à 5.813,94 points au lendemain de sa meilleure performance en un mois.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est resté stable en février, à +0,9% comme en janvier, selon la première estimation mardi de l'Office européen des statistiques Eurostat.

Il était revenu en terrain positif le mois dernier après cinq mois négatifs en raison d'une conjoncture déprimée due à la pandémie.

En net retrait lundi, le taux d'intérêt à dix ans sur le marché obligataire français, reflet des anticipations d'inflation et de croissance, remontait un peu, à -0,071%.

Malgré sa stabilité, "l'inflation va continuer d'être la thématique centrale du marché au moins jusqu'à l'été", anticipe Christopher Dembik, directeur associé à la banque Berenberg.

Les contrats à terme à Wall Street laissaient de leur côté présager une ouverture en petite baisse sur les trois principaux indices américains, entre -0,2% et -0,4%.

Défaite pour Faber

Le conseil d'administration de Danone (-0,84% à 56,76 euros) a voté lundi soir pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l'agroalimentaire, une défaite pour le PDG Emmanuel Faber qui en gardera la présidence.

Edenred broie du noir

La société de services prépayés (-2,70% à 46,11 euros), maison mère de Ticket Restaurant, a vu son bénéfice net reculer de 23,7% à 238 millions d'euros en 2020, affecté par les restrictions sanitaires liées à la crise sanitaire et des effets de change défavorables.

Interparfums sent bien l'année

Interparfums (-2,64% à 47,90 euros) a indiqué mardi que 2021 se présentait "favorablement" malgré "une visibilité toujours réduite", après un repli de son bénéfice net de 39% l'an dernier, à 30,7 millions d'euros, en raison de la pandémie.

  1. Euronext CAC40

Mikhaïl Gorbatchev fête ses 90 ans "en quarantaine"RTL Info à la Une

Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'URSS et l'un des artisans de la fin de la guerre froide, fêtait mardi ses 90 ans en quarantaine, "fatigué" comme tout le monde des restrictions liées au coronavirus, a indiqué son porte-parole à l'AFP.

Des messages de félicitations à l'occasion de son anniversaire affluaient du monde entier, le président russe Vladimir Poutine, le président américain Joe Biden ou encore la chancelière allemande Angela Merkel lui adressant leurs meilleurs voeux, a affirmé Vladimir Poliakov, le porte-parole de la Fondation Gorbatchev.

"Il est en quarantaine dans un hôpital pour la durée de la pandémie", a précisé à l'AFP M. Poliakov, soulignant que M. Gorbatchev "est fatigué de tout cela, comme nous tous".

M. Gorbatchev va célébrer cette journée avec ses amis et ses proches, en respectant les mesures de distanciation sociale et possiblement par visioconférence, selon la même source. "Nous avons tout arrangé", a indiqué M. Poliakov.

Pour son anniversaire, M. Gorbatchev a reçu un "tas" de messages de félicitations, a-t-il ajouté.

Ainsi, Vladimir Poutine a salué mardi un homme politique "remarquable", dans un message adressé au dernier dirigeant soviétique.

"Vous appartenez de plein droit à une pléiade des personnes extraordinaires, des hommes d'Etat remarquables de l'ère moderne qui ont influencé de manière significative le cours de l'histoire nationale et mondiale", a déclaré M. Poutine.

Il a fait l'éloge de "l'énergie et du potentiel créatif" de Mikhaïl Gorbatchev, qui reste impliqué dans un nombre de projets éducatifs et humanitaires.

Mikhaïl Gorbatchev a eu pendant des années des relations compliquées avec Vladimir Poutine, tantôt critiquant sa politique, tantôt disant voir en lui une chance pour un développement stable de la Russie.

Pour sa part, M. Poutine s'est distingué par son attitude envers la chute de l'URSS qu'il a qualifiée de "plus grande catastrophe géopolitique du siècle dernier".

En isolement, M. Gorbatchev continue de travailler, selon son porte-parole.

"Il fait de l'édition de livres et d'articles", a expliqué M. Poliakov.

Historique réformateur, Mikhaïl Gorbatchev a obtenu en 1990 le prix Nobel de la paix pour "avoir mis fin pacifiquement à la guerre froide".

L214 fait constater des infractions sur le transport de dindes dans le CherRTL Info à la Une

L'association L214 a fait constater mardi par un huissier et deux députés européens le non-respect de la réglementation sur le transport de dindes à l'arrivée de plusieurs camions à l'abattoir de Blancafort (Cher), a constaté un journaliste de l'AFP.

L'abattoir Les Volailles de Blancafort, qui appartient au groupe volailler LDC et vend sous la marque Le Gaulois, avait déjà été visé par une enquête de L214 en décembre 2020.

S'appuyant sur une vidéo, L214 avait relevé des dysfonctionnements majeurs sur le site et aussi des problèmes concernant le transport des oiseaux. La préfecture du Cher avait alors donné 48 heures à l'entreprise pour se mettre en conformité, avant de se dire satisfaite des mesures prises par l'abattoir.

"Les caisses utilisées ne sont toujours pas conformes à la réglementation et n'ont pas été changées", a pourtant affirmé le directeur des enquêtes de L214, Sébastien Arsac. "Les caisses ont juste la dimension du corps des animaux alors que la réglementation prévoit qu'il y ait de l'espace au-dessus des têtes quand ils se tiennent debout".

"Il y a des dindes entassées (...), c'est beaucoup de stress thermique, de souffrance. C'est pour ça que l'on voit des paniers d'équarrissage pleins, ce sont des dindes qui n'ont pas résisté au transport", a-t-il ajouté.

Pour cette opération menée au petit matin, l'association de défense des animaux était accompagnée des eurodéputés Caroline Roose (EELV) et Manuel Bompard (LFI), tous deux membres de la commission d'enquête sur le transport des animaux du Parlement européen.

"Très rapidement, on a pu constater que ce n'était pas en adéquation avec la réglementation européenne", a estimé la députée, après le passage des camions.

"Ce n'est pas acceptable. (...) Il faut se poser la question du bien-être animal. Il faut que les pratiques et les règles évoluent en conséquence", a réagi pour sa part M. Bompard après avoir été reçu par la direction de l'abattoir. Cette dernière a refusé aux élus l'accès à la partie industrielle du site.

De son côté, L214 attend désormais le procès verbal de constat dressé par l'huissier et n'entend pas "s'arrêter là".

"Cela va nous permettre de compléter la plainte déposée en décembre et de faire remonter à la commission européenne, qui regarde en ce moment quelle est l'application de la réglementation sur le terrain", a expliqué M. Arsac.

Fuite de Ghosn: deux Américains extradés sont arrivés au Japon pour être jugésRTL Info à la Une

Deux Américains accusés d'avoir aidé l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn à s'enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont atterri mardi au Japon après leur extradition des Etats-Unis.

Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter avaient été remis la veille à des procureurs japonais venus les chercher aux Etats-Unis.

L'avion de ligne de la compagnie Japan Airlines dans lequel ils étaient partis lundi de Boston (nord-est des Etats-Unis) s'est posé mardi après-midi à l'aéroport international de Narita, près de Tokyo.

Après un test PCR à leur arrivée, les Taylor devaient être conduits au centre de détention de Kosuge à Tokyo, a indiqué mardi soir à la presse un responsable du bureau des procureurs de Tokyo. Il s'agit de la même prison où avait été détenu M. Ghosn pendant 130 jours entre novembre 2018 et avril 2019.

"Nous entendons enquêter à fond sur cette affaire", a ajouté le responsable japonais après avoir remercié les Etats-Unis pour leur "grande coopération". Il a précisé que les Taylor risquaient jusqu'à trois ans de prison si leur rôle présumé était confirmé par la justice japonaise.

Leur avocat américain Paul Kelly avait regretté lundi "un triste jour pour la famille et pour tous ceux qui croient que les vétérans méritent d'être mieux traités par leur propre pays".

Les Taylor avaient été arrêtés en mai 2020 par la justice américaine en vertu d'un mandat d'arrêt japonais. Ils étaient ensuite restés détenus car considérés comme présentant un "grand risque de fuite".

Les deux hommes avaient multiplié les recours à leur extradition jusque devant la Cour suprême des Etats-Unis, en vain. Ils avaient notamment argué via leurs avocats qu'ils redoutaient d'être soumis à des conditions proches de la torture s'ils étaient livrés aux autorités japonaises.

Les autorités nippones recherchent toujours un troisième complice présumé d'origine libanaise, George-Antoine Zayek.

- Fuite "effrontée" -

Au matin du 31 décembre 2019, le Japon découvrait avec stupeur la fuite au Liban de son plus célèbre inculpé, Carlos Ghosn.

Deux jours plus tôt, alors qu'il était en liberté sous caution dans l'attente d'un procès pour malversations financières présumées chez Nissan, le Franco-libano-brésilien avait tranquillement quitté Tokyo pour rejoindre Osaka (ouest du pays) en train avec deux complices.

Il est soupçonné d'avoir échappé aux contrôles à l'aéroport international du Kansai, près d'Osaka, en étant caché dans un gros caisson de matériel audio embarqué à bord d'un jet privé. Le contrôle des bagages n'était à l'époque pas obligatoire au Japon pour ce type d'appareil.

M. Ghosn était arrivé à Beyrouth le 30 décembre après une correspondance à Istanbul.

Un document des procureurs américains évoque "une des fuites les plus effrontées et les mieux orchestrées de l'histoire récente".

Le magnat déchu de l'automobile, qui fait l'objet d'une demande d'arrestation d'Interpol, reste hors d'atteinte de la justice japonaise car le Liban n'extrade pas ses ressortissants. La justice libanaise lui a toutefois interdit de quitter le pays.

Sollicité mardi par l'AFP, son entourage n'a pas souhaité commenter l'extradition au Japon des Taylor père et fils. M. Ghosn n'a jamais détaillé les circonstances de sa fuite ni évoqué ses complices, pour ne pas les compromettre.

- Condamnations en Turquie -

"Je n'ai pas fui la justice, j'ai échappé à l'injustice", avait martelé M. Ghosn début janvier 2020 lors d'une conférence-spectacle à Beyrouth devant les caméras du monde entier.

Malgré l'absence du principal accusé, un procès pénal s'est ouvert mi-septembre à Tokyo pour juger l'ancien responsable juridique de Nissan, l'Américain Greg Kelly, qui avait été arrêté au Japon le même jour que son grand patron et qui clame comme lui son innocence.

M. Ghosn est aussi concerné par plusieurs enquêtes judiciaires en France, portant notamment sur des soupçons d'abus de biens sociaux chez Renault et la filiale néerlandaise de Renault-Nissan, RNBV.

A Istanbul, trois ressortissants turcs --un haut responsable de la compagnie d'aviation privée MNG Jet et deux pilotes-- ont été condamnés la semaine dernière à quatre ans et deux mois de prison pour leur rôle dans l'exfiltration de l'homme d'affaires. Deux autres pilotes et deux hôtesses de l'air, jugés en même temps, ont été relaxés.

burx-mac-si/etb/ras/pz

ACTUALITES GENERALES (11) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Elle échappe de peu à la mort après un terrible accident de la route: «Ce poteau a failli m’empaler!» (vidéo)Sud Presse, Fil Info
Son heure n’était pas encore venue…
Les frites réfrigérées ont souffert de la fermeture de l’HorecaSud Presse, Fil Info
Les conséquences de la crise du coronavirus sur l’industrie de la transformation de la pomme de terre en Belgique s’observent tant dans la réduction des effectifs du secteur que dans la baisse des produits bruts ou transformés. Les frites réfrigérées ont souffert de la fermeture des restaurants, la production ayant chuté de près de 20% en un an, à 164.230 tonnes en 2020, révèle Belgapom mardi à l’occasion de la présentation des résultats annuels du secteur.
Coronavirus: accrocher un origami le 16 mars en hommage collectif au deuilSud Presse, Fil Info
«Fabriquer puis accrocher un origami pour rendre hommage aux personnes décédées en ce temps de pandémie. Se relier aux autres, symboliquement». Telle est l’idée derrière l’initiative imaginée à l’origine par la plate-forme de la province de Luxembourg, puis par toutes les plates-formes wallonnes de soins palliatifs. Elles lancent ainsi le mouvement «Accroche ton origami» en Wallonie qui se tiendra le 16 mars.
Un pilote belge franchit pour la première fois le cap des 5.000 heures de vol sur F16Sud Presse, Fil Info
Un pilote belge de la Force aérienne totalisera pour la première fois vendredi au cours d’un vol d’entraînement 5.000 heures de vol aux commandes d’un F16. Une réalisation exceptionnelle, saluée mardi par la Composante Air de l’armée belge.
En mai, fais ce qu’il te plaît? Cette fois, ce sera plutôt en avril: voici les tendances saisonnières des prochains moisSud Presse, Fil Info
Pourra-t-on manger aux terrasses des restaurants qui, on l’espère, auront pu rouvrir? Pour cela, il faudrait d’abord des conditions météorologiques qui le permettent... ainsi que l’assouplissement tant attendu des mesures en vigueur. Voici les tendances saisonnières toutes chaudes, elles nous sont livrées par MeteoBelgique!
Coronavirus en Belgique: le Conseil supérieur de la Santé recommande le vaccin d’AstraZeneca pour les personnes de plus de 55 ansSud Presse, Fil Info
Le Conseil Supérieur de la Santé conseille aux différents ministres de la Santé d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes de plus de 55 ans, indique VTM Nieuws ce mardi après-midi.
Vaccination obligatoire pour le personnel soignant? Côté francophone, on n’est pas pour: «Je préfère les convaincre par la communication»Sud Presse, Fil Info
En Flandre, l’idée de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel hospitalier est lancée. Le groupement d’hôpitaux Zorgnet-Icuro le souhaite en tout cas. Côté francophone, on n’y est pas favorable.
Angela Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 marsSud Presse, Fil Info
La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi par l’AFP.
Gita, 35 ans, avait disparu depuis des semaines: la police a retrouvé son corps sous un tas d’affaires à son domicile, lors de la troisième fouilleSud Presse, Fil Info
La police néerlandaise a retrouvé le corps de Gita Reyers, portée disparue depuis des semaines, à son domicile de La Haye. C’est lors de la troisième fouille que les autorités ont fini par mettre la main sur le corps inanimé de la jeune femme de 35 ans, sous un tas d’affaires. Son ex-compagnon est le principal suspect de cette sordide affaire.
Coronavirus: les masques défectueux sont apparus dans les alertes UE de produits dangereuxSud Presse, Fil Info
Près d’une alerte rapide sur dix (9%) émises dans l’UE pour cause de produit de consommation dangereux a été l’an dernier liée à la Covid-19, principalement pour des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas, a indiqué mardi la Commission européenne lors d’une conférence de presse.
Près de 2.500 euthanasies déclarées l’année dernière en BelgiqueSud Presse, Fil Info
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total.
On leur vole… un tracteur, à Bande: «Ce ne sont pas des amateurs, il faut être rodé pour emporter ce genre de matériel»Sud Presse, Fil Info
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’entreprise Herman Roose, de Bande, a été la cible d’un vol pour le moins hors du commun. Des individus se sont introduits dans un hangar pour y voler un tracteur. Ils ont également dérobé une benne stationnée à l’extérieur.
Un adolescent de 16 ans grièvement blessé à la suite d’une course-poursuite avec la police à Bordeaux: «Une dizaine de balles ont été tirées»Sud Presse, Fil Info
Un adolescent de 16 ans a été «grièvement blessé» à Bordeaux dans la nuit de lundi à mardi par des tirs policiers. Il voulait échapper à un contrôle routier au volant d’une puissante voiture de location, a-t-on appris mardi auprès du parquet et d’une source proche de l’enquête.
«Rien que sur le mois de mars, nous comptons proposer une première vaccination à 6 millions de Français»Sud Presse, Fil Info
Le gouvernement français, soucieux d’éviter un nouveau reconfinement national, va étendre au maximum la vaccination contre le Covid-19, malgré de possibles nouveaux tours de vis en fin de semaine dans les zones où l’épidémie galope.
Coronavirus: un demi-million de premières doses de vaccin administrées en BelgiqueSud Presse, Fil Info
En Belgique, un demi-million de premières doses d’un vaccin ont été administrées, a indiqué mardi Sabine Stordeur, de la task force vaccination, lors d’une conférence de presse de Sciensano et du Centre de crise. En une semaine, plus de 120.000 personnes ont reçu une injection.
Coronavirus: les Belges se déplacent de plus en plus, «une situation qu’on ne peut que déplorer»Sud Presse, Fil Info
Les données de mobilité indiquent que les Belges se déplacent «de nouveau plus, non seulement pour leurs loisirs, ce qui peut être moins grave, mais surtout pour leur travail», a déploré mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors d’une conférence de presse de Sciensano et du Centre de crise.
Adam décède en participation à un rite d’initiation à l’université: «Il cherchait désespérément à se faire aimer…»Sud Presse, Fil Info
Un étudiant de 19 ans est décédé durant une soirée dans une fraternité aux États-Unis. Adam Oakes aurait participé à un rite d’initiation dangereux auquel il n’aurait pas survécu. Sa famille estime que ses comparses ont profité de son envie de s’intégrer pour dépasser les limites du jeune homme, ce qui a conduit à son décès tragique.
Coronavirus: le certificat européen de vaccination devra éviter toute discrimination, affirme Didier ReyndersSud Presse, Fil Info
Le certificat digital européen de vaccination, que la Commission européenne s’apprête à proposer pour faciliter la libre circulation transfrontières affectée par la pandémie de coronavirus, ne devra entraîner «aucune discrimination», a affirmé mardi le commissaire à la Justice, Didier Reynders.
Protocole d’accord social chez Ryanair qui renonce au licenciement de 176 travailleurs en BelgiqueSud Presse, Fil Info
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.
Demande d’avis au Conseil d’Etat sur la proposition visant les groupes non démocratiquesSud Presse, Fil Info
La commission de l’Intérieur de la Chambre a décidé mardi de demander un avis au Conseil d’Etat sur la proposition de loi socialiste interdisant les groupes non démocratiques.
L’Autriche va produire son propre vaccin Covid-19 avec Israël et le DanemarkSud Presse, Fil Info
L’Autriche ne veut plus dépendre exclusivement de l’Union européenne pour les vaccins contre le coronavirus et souhaite dès lors en développer une version contre les futurs variants, en collaboration avec le Danemark et Israël, a annoncé mardi le chancelier Sebastian Kurz.
Du changement: les chiffres des pensions rassemblés sur une nouvelle plateformeSud Presse, Fil Info
Le nouveau site internet PensionStat.be a été mis en ligne ce mardi. Initiative de Sigedis, du Service Fédéral des Pensions et de l’Inasti, la plate-forme a pour objectif de proposer des chiffres «fiables et pertinents» sur les pensions en Belgique aux décideurs politiques, aux experts et aux citoyens en général.
Décès de Zoé, jeune maman de 29 ans, lors d’un terrible crash: «Tout le monde peut provoquer un accident, mais pas de cette manière…»Sud Presse, Fil Info
L’accident s’était produit alors que le couple revenait d’un barbecue et qu’ils devaient passer leur première nuit ensemble. Mais la soirée rêvée ne s’est jamais produite.
Sortie du nucléaire: la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, prend acte de la décision d’Engie de l’arrêt des travaux de deux réacteursSud Presse, Fil Info
La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, prend acte de l’annonce par Engie-Electrabel de l’arrêt des travaux de préparation d’une prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, a-t-elle indiqué mardi en commission de l’Energie de la Chambre.
L’inflation de la zone euro à 0,9% en février: voici les principales hausses et baisses des prix!Sud Presse, Fil Info
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’élèverait à 0,9% en février 2021, stable par rapport à janvier, selon une estimation rapide publiée mardi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Drame devant un magasin Carrefour: un employé se suicide dans le parking du personnel, les clients présents évacués d’urgence!Sud Presse, Fil Info
Ce lundi, le Carrefour de Quetigny, en France, a été précipitamment fermé. Un employé du magasin s’est donné la mort dans une voiture garée sur le parking de l’établissement. C’est une de ses collègues qui a fait la macabre découverte, les employés sont sous le choc.
Sommes-nous au début d’une troisième vague en Belgique? «Je me permets de l’appeler une vaguelette», commente Yves Van LaethemSud Presse, Fil Info
Le Centre de crise et le SPF Santé publique font le point ce mardi sur la propagation du coronavirus en Belgique.
Coronavirus en Belgique: quelque 70.000 premières doses du vaccin Pfizer peuvent être injectées par semaine en marsSud Presse, Fil Info
Quelque 70.000 premières doses du vaccin Pfizer peuvent être administrées chaque semaine jusqu’à la fin mars sans compromettre l’injection de la deuxième dose, indique mardi la task force vaccination. Les livraisons du produit développé par Moderna étant plus incertaines, la task force annonce une moyenne hebdomadaire de 15.750 premières doses, afin de ne pas mettre en danger la deuxième injection.
Accident de la circulation à Tournai ce mardi matin :la rue de la Justice est bloquée à la circulationSud Presse, Fil Info
Un accident s’est produit ce mardi à la rue de la Justice à Tournai. La voiture est en travers de la route et entrave la circulation. La rue est bloquée.
Douze personnes emmenées à l’hôpital après l’incendie d’un café vide à AnversSud Presse, Fil Info
Douze personnes ont été emmenées à l’hôpital à cause d’un incendie qui s’est déclenché dans un café.
Intervention policière «musclée» en décembre dernier à Lasne: une plainte pour faux a été déposée!Sud Presse, Fil Info
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné à nouveau brièvement, mardi, le dossier de l’intervention policière controversée en décembre dans une habitation située à la limite de Waterloo et de Lasne. Il s’agissait d’une date-relais pour faire le point sur la procédure et fixer un calendrier pour la suite. Mais le tribunal a remis le dossier sine die après que l’avocat du père de famille a annoncé qu’il avait déposé lundi une plainte contre X pour faux. Celle-ci est entre les mains d’une juge d’instruction.
Ce jeune couple avait les numéros gagnants de l’EuroMillions… mais n’a pas remporté le jackpot: «J’ai eu le cœur brisé…»Sud Presse, Fil Info
L’ascenseur émotionnel a dû être grand pour Rachel et son petit ami Liam.
Terrible accident de travail au McDonald’s: Manon est gravement brûlée à cause d’un produit d’entretien hautement corrosif, l’enseigne condamnéeSud Presse, Fil Info
Cela fait presque quatre ans que Manon a subi une grave brûlure au pied à cause d’un produit d’entretien hautement corrosif. Celle-ci procédait au nettoyage du McDonald’s dans lequel elle était employée, et n’avait pas été mise au courant de la dangerosité du nettoyant. L’établissement et sa directrice viennent d’être condamnés par la justice française.
HelloFresh réalise une année 2020 record, aidé par les mesures de confinementSud Presse, Fil Info
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi.
Deux volcans sont en éruption en IndonésieSud Presse, Fil Info
Le Merapi, l’un des volcans les plus actifs au monde, situé sur l’île de Java en Indonésie, continue son éruption; tandis que le Sinabung, sur l’île de Sumatra, crache des nuages de cendres et de fumées jusqu’à cinq kilomètres de hauteur, selon l’agence indonésienne de géologie.
Un homme de 34 ans séquestré et torturé ce lundi à Sedan: «Il est défiguré»Sud Presse, Fil Info
Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi vers 20h50 au 23 rue Salvador-Allende à Sedan, pour porter secours à un homme de 34 ans.
Une jeune Belge attaquée et blessée par un rottweiler: «Lejla a encore du mal à parler pour l’instant»Sud Presse, Fil Info
Alors qu’elle assistait à un cours de dressage ce dimanche, Lejla a été surprise par un rottweiler qui l’a attaquée sans raison. Et les conséquences sont importantes.
Coronavirus en Belgique: «L’augmentation diminue de jour en jour», rassure Geert MolenberghsSud Presse, Fil Info
Le biostatisticien Geert Molenberghs a commenté les chiffres du jour auprès de HLN.
Le bourgmestre rassure les Donceelois qui s’inquiétaient de ne pas retrouver les colombariums de leurs proches: «Des aménagements sont effectués»Sud Presse, Fil Info
Ce dimanche soir, certains Donceelois s’inquiétaient de ne pas retrouver les colombariums de leurs proches dans le cimetière d’Haneffe et reprochent surtout à la commune de ne pas avoir été prévenus. Le bourgmestre, Philippe Mordant rassure et explique que plusieurs aménagements sont en train d’être effectués.
Sheila, 20 ans, vit en Belgique depuis 2009 et est menacée d’expulsion: «Je suis constamment inquiète car j’ignore si demain je serai encore là»Sud Presse, Fil Info
Arrivée en Belgique en 2009, Sheila (20 ans), risque désormais l’expulsion. En janvier 2021, sa demande d’asile a été refusée. Une terrible nouvelle pour cette jeune femme qui a construit sa vie ici.
Le kiné liégeois recrutait ses faux malades au Vaudrée: il partageait les remboursements de la mutuelle avec ses «patients»Sud Presse, Fil Info
Un kiné liégeois d’une quarantaine d’années comparaissait, lundi dernier, devant le tribunal correctionnel, pour une combine mise sur pied au café «Le Vaudrée» où le kiné avait ses habitudes.
Inquiète, la FGTB organisera deux assemblées générales ce mardi chez GSKSud Presse, Fil Info
Dans un communiqué émis mardi matin, le FGTB Chimie se dit inquiète pour les travailleurs de GlaxoSmithKline, redoutant la délocalisation prochaine de certains départements et produits comme le vaccin contre la malaria, l’animalerie et la production de l’antigène de l’hépatite B.
Un mardi doux et ensoleillé avec des températures allant jusqu’à 17°C: les prévisions météo région par régionSud Presse, Fil Info
Après dissipation de la grisaille matinale, le ciel accueillera un beau soleil sous des températures assez douces, prévoit l’Institut royal météorologique.
L’incroyable coup du sort pour David, de Braine-le-Château, à l’EuroMillions: il aurait dû gagner 105 millions€ vendredi, «mais il y a eu un bug…»Sud Presse, Fil Info
Ce technicien de Braine-le-Château a témoigné ce matin sur NRJ: depuis 15 ans, il jouait les mêmes numéros à l’EuroMillions… Sauf vendredi lors du jackpot record de 210 millions d’euros, à cause d’un «bug» dit-il, et ses numéros sont sortis…
Belges en Syrie: les femmes belges dans le camp de réfugiés d’Al-Hol introuvablesSud Presse, Fil Info
Une équipe belge de médecins et psychologues devait normalement se rendre la semaine passée dans le camp de déplacés d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, afin de prélever des échantillons ADN sur certains enfants pour déterminer s’ils sont belges et, ainsi, organiser leur rapatriement.
Coronavirus en Belgique: «Vaccinons aussi chez les généralistes», plaident les médecinsSud Presse, Fil Info
Les médecins bruxellois et wallons lancent un nouvel appel au gouvernement fédéral pour accélérer la vaccination en les associant à la campagne.
Twitter va bannir les utilisateurs en cas de désinformation répétée sur les vaccinsSud Presse, Fil Info
Twitter a annoncé lundi son intention de renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilité de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels à l’ordre.
Tokyo enjoint la Chine de cesser les tests corona par prélèvement anal sur ses ressortissants: «Une souffrance psychologique»Sud Presse, Fil Info
Tokyo a appelé la Chine à ne pas pratiquer de test de dépistage du Covid-19 par prélèvement anal sur les ressortissants japonais, citant la «souffrance psychologique» engendrée par le procédé.
Une troisième femme accuse le gouverneur de New York de comportement inappropriéSud Presse, Fil Info
Une troisième femme a accusé lundi le gouverneur de l’Etat de New York de comportement inapproprié, fragilisant encore davantage la position de ce puissant élu démocrate déjà accusé de harcèlement sexuel par deux ex-collaboratrices.
Une personne sur quatre fera face à des problèmes d’audition en 2050, selon l’OMSSud Presse, Fil Info
Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de problèmes d’audition en 2050, selon un rapport de l’OMS publié mardi qui souligne «la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive».

ACTUALITES GENERALES (12) : Twitter à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
sudpresseonline: Vaccination obligatoire pour le personnel soignant? Côté francophone, on n’est pas pour: «Je préfère les convaincre par la communication»Twitter à la Une
sudpresseonline: Angela Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 marsTwitter à la Une
lesoir: France: au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l’Eglise ces 70 dernières annéesTwitter à la Une
SPFEconomie: Pendant cette crise de #corona, nous avons beaucoup acheté en ligne. Votre entreprise est-elle prête à se lancer dans l'e-commerce ou dispose-t-elle déjà d'un #webshop ? Quelques conseils pour démarrer rapidement et en toute sécuritéTwitter à la Une
SPFJustice: Le service d’encadrement Budget et Contrôle de gestion recherche un nouveau directeur. 📈 Vous serez chargé de définir une politique en matière de budget et de contrôle de gestion pour le SPF Justice. ⏳ Postulez jusqu’au 16 mars inclus ℹ️ Plus d'info 👉Twitter à la Une
lemediateurwfwb: "Plus personne ne l'attendait... Le #Médiateur l'a fait !" Marc BERTRAND, Médiateur, a remis officiellement le #rapport annuel 2019 de l'Institution aux Présidents des @ParlWallonie et @ParlementFTwitter à la Une
7sur7: Une spectaculaire colonne de fumée s’échappe du Sinabung: le volcan peut “éclater à tout moment”: Le volcan indonésien Sinabung a projeté mardi matin une colonne de cendres et de fumée spectaculaire à plusieurs kilomètres d'altitude sur fond de ciel bleu.Twitter à la Une
RTBFinfo: Baisse des contaminations, décès et hospitalisations: les principaux effets du vaccin se font ressentir dans les maisons de repos (graphiques)Twitter à la Une
lavenir_net: «En 2021, on a besoin d’un smartphone»: le dossier Uber sur la table du Gouvernement bruxelloisTwitter à la Une
sudpresseonline: Tine De Caigny, Soulier d’Or féminin, quittera Anderlecht à la fin de la saison pour rejoindre l’AllemagneTwitter à la Une
lesoir: Disney + révèle les dates de lancement de ses nouvelles sériesTwitter à la Une
lalibrebe: "On manque d'ambition": nouvelles menaces de délocalisation et de pertes d'emplois chez GSK en Belgique (Mise à jour)Twitter à la Une
7sur7: La spectaculaire éruption du volcan Sinabung: Le volcan indonésien Sinabung a projeté mardi matin une colonne de cendres et de fumée spectaculaire à plusieurs kilomètres d'altitude sur fond de ciel bleu.Twitter à la Une
sudpresseonline: Formule 1: Mercedes présente sa nouvelle monoplace pour 2021 (photos)Twitter à la Une
TwitPolitique: Les 176 licenciements en Belgique seront évités, mais Ryanair a "forcé une diminution de salaire"Twitter à la Une
TwitPolitique: La première navette autonome circulera la semaine prochaine à Louvain-la-NeuveTwitter à la Une
7sur7: L’Europe jugée trop lente: l’Autriche va produire ses propres vaccins: L'Autriche ne veut plus dépendre exclusivement de l'Union européenne pour les vaccins contre le coronavirus et souhaite dès lors en développer une version contre les futurs variants,…Twitter à la Une
sudpresseonline: Coronavirus: les masques défectueux sont apparus dans les alertes UE de produits dangereuxTwitter à la Une
lalibrebe: "On manque d'ambition": menaces de délocalisation et de pertes d'emplois chez GSK en Belgique (Mise à jour)Twitter à la Une
sudpresseonline: Près de 2.500 euthanasies déclarées l’année dernière en BelgiqueTwitter à la Une
7sur7: Angela Merkel veut assouplir les restrictions sur les contacts sociaux à partir du 8 mars: La chancelière allemande Angela Merkel va proposer ce mercredi aux chefs des Régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à…Twitter à la Une
sudpresseonline: Euro 2020: aucune décision concernant la présence des supporters ne sera prise avant le mois d’avrilTwitter à la Une
lavenir_net: 💉 Après les dysfonctionnements à répétition, va-t-on recalibrer la stratégie vaccinale? Le gouvernement wallon est partant 👇Twitter à la Une
RTBFinfo: Délocalisation de la production de vaccins chez GSK? La FGTB s'inquiète, le personnel débraye, la direction rassureTwitter à la Une
RTBFinfo: Les 176 licenciements en Belgique seront évités, mais Ryanair a "forcé une diminution de salaire"Twitter à la Une