[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


18/06/2019 - ACTUALITES GENERALES : 10 sources

1 - 7sur7, à la Une
2 - Google Actualités Belgique
3 - La Libre, la Une
4 - Lavenir.net - A la Une
5 - Le Soir, Fil Info
6 - Le Soir, la Une
7 - Le Vif, la Une
8 - RTBF, à la Une
9 - RTL Info à la Une
10 - Sud Presse, Fil Info


ACTUALITES GENERALES (1) : Le Soir, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jugement sévère de la Commission européenne sur le plan climat belgeLe Soir, Fil Info
Comme on s’y attendait, le plan climat belge récolte de vives critiques de la Commission européenne. Trop peu ambitieux, trop peu intégré. Les efforts en renouvelables doivent être plus importants.
ATP Halle: David Goffin efface tranquillement l’Argentin Guido PellaLe Soir, Fil Info
David Goffin s’est qualifié pour le deuxième tour à Halle (Allemagne), tournoi disputé sur gazon. Il a effacé la tête de série numéro 8, l’Argentin Guido Pella (6-1, 6-1).
Suisse: décès de trois Belges dans le cadre d’un drame familialLe Soir, Fil Info
Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.
Allemagne: le coach de Düsseldorf Friedhelm Funkel s’attend à un transfert de Benito Raman à Schalke 04Le Soir, Fil Info
Après sa solide saison au Fortuna Düsseldorf, Benito Raman suscite l’intérêt concret de Schalke 04, un autre club de Bundesliga.
Les Belges pétris de bonnes intentions écologiques mais pas prêts à lâcher leur voitureLe Soir, Fil Info
Pourtant, les Belges comptent essentiellement sur leur voiture pour leurs déplacements alors que 57% en reconnaissent le caractère polluant. Près de 90% des ménages disposent d’une voiture et 30% en ont au moins deux.
Affaire des home-jackings: Stéphane Pauwels pourrait être blanchi pour vice de procédure dans l’enquêteLe Soir, Fil Info
L’enquête concerne le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias «l’affaire Pauwels» en raison de la présence de l’ancien animateur de RTL, inculpé dans cette affaire.
L’Irlande veut interdire la vente de véhicules essence et diesel à partir de 2030Le Soir, Fil Info
Dublin escompte que d’ici là, 950.000 véhicules électriques circuleront sur les routes irlandaises. Le gouvernement compte développer un réseau de bornes de recharge, permettant d’alimenter ces nouveaux véhicules dans tout le pays.
Horrible blessure à l’Euro Espoirs: l’Autrichien Hannes Wolf se brise la cheville (vidéo)Le Soir, Fil Info
L’Autrichien Hannes Wolf s’est cassé la cheville lundi soir lors du match de l’Euro U21 de football contre la Serbie (2-0).
Denis Ducarme soutient Ecolo sur la demande d’écarter Dries Van Langenhove (Vlaams Belang)Le Soir, Fil Info
Zakia Khattabi (Ecolo) a réclamé que l’élu Vlaams Belang soit écarté de sa fonction d’assistant du président de la Chambre jeudi à l’occasion de la prestation de serment des députés.
Pour retenir Paul Pogba, courtisé par le Real Madrid, Manchester United lui aurait proposé un contrat faramineuxLe Soir, Fil Info
Sous contrat à Manchester United, Paul Pogba est courtisé par le Real Madrid. Mais le club anglais semble prêt à tout pour le retenir.

ACTUALITES GENERALES (2) : Sud Presse, Fil Info

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Il est urgent d’agir, lance la Reine à l’entame des Journées européennes du développementSud Presse, Fil Info
La reine Mathilde a focalisé l’attention mardi midi sur l’urgence des mesures à prendre afin de mettre en œuvre l’Agenda 2030, soit 17 objectifs de développement durable (ODD) à réaliser d’ici 2030. La souveraine s’exprimait, devant un parterre composé d’ambassadeurs et de chefs d’Etat, pour l’ouverture des Journées européennes du développement, organisées mardi et mercredi à Tour et Taxis, à Bruxelles.
Déjà plus d’un milliard de transactions électroniques en 2019 en BelgiqueSud Presse, Fil Info
Plus d’un milliard de transactions électroniques ont déjà été traitées en Belgique cette année, selon les chiffres de Worldline dévoilés mardi. Cela représente une augmentation de 12% par rapport à la même période il y a un an. Les paiements sans contact ont représenté 36 millions de ces transactions et les achats en ligne 105 millions, tandis que la carte et le smartphone s’imposent de plus en plus pour les montants inférieurs à 5 euros, d’après la société spécialisée dans les services de paiement et de transactions.
Theo, un petit garçon de 5 ans, est mort noyé alors qu’il se baignait dans une piscine en vacancesSud Presse, Fil Info
Un Britannique de cinq ans s’est noyé dans une piscine alors qu’il était en vacances avec sa famille sur l’île grecque de Kos.
Drame familial en Suisse: trois Belges sont décédés, dont un enfant de 13 ansSud Presse, Fil Info
Un drame familial s’est produit lundi soir à Apples, en Suisse, indique mardi l’agence de presse suisse ATS.
Chat battu à mort à Huy: Hichem, le coupable, regrette profondément son geste devant le tribunal correctionnelSud Presse, Fil Info
Le 3 avril dernier à Huy, plusieurs riverains avaient été témoins d’un acte ignoble de maltraitance envers un chat de la part d’un habitant. Ce mercredi, l’homme âgé de 37 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Huy pour maltraitance.
Une impressionnante sortie de route à Malonne fait un blesséSud Presse, Fil Info
Un automobiliste est sorti de la route à Malonne ce mardi matin. Il a terminé sa course contre un poteau. Blessé, il a été emmené à l’hôpital.
Schild en Vrienden: le MR ne veut pas non plus de Van Langenhove à côté du président de la ChambreSud Presse, Fil Info
Le MR a apporté mardi son soutien à la demande d’Ecolo d’écarter le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) du perchoir de la Chambre lors de la prestation de serment des 150 députés élus le 26 mai.
Tentative de coup d’Etat en Turquie: nouvelle vague d’arrestations en lien avec le putsch avortéSud Presse, Fil Info
Les autorités turques ont arrêté 28 personnes mardi et en recherchaient 140 autres à travers le pays, dans le cadre de plusieurs enquêtes visant des partisans du mouvement guléniste, accusé d’avoir fomenté le putsch manqué de 2016, selon l’agence étatique Anadolu.
Un an après avoir coupé les parties génitales de son fils de 9 ans, sa maman le poignarde et le coupe en morceau avec l’aide de sa maîtresseSud Presse, Fil Info
Horrible drame au Brésil: une maman a tué son fils de 9 ans avec l’aide de sa maîtresse. Un an auparavant, elle lui coupait les parties génitales. Après l’avoir poignardé, elle l’a découpé en morceau.
«Nous devons briser le tabou entourant la santé mentale», plaide la reine MathildeSud Presse, Fil Info
La reine Mathilde est arrivée, mardi vers 10h45, à Tour et Taxis pour l’inauguration des Journées européennes du développement (JED), qui se déroulent jusque mercredi à Bruxelles. Lors d’une discussion avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la souveraine a appelé à briser le «tabou entourant la santé mentale».
Plusieurs centaines d’emplois à pourvoir dans le secteur wallon du recyclageSud Presse, Fil Info
Quelque 400 postes sont à pourvoir en Wallonie dans le secteur des déchets et du recyclage. Les fédérations professionnelles go4circle et Coberec lancent cette semaine le site Recyclingjob.be pour stimuler les candidatures, ont-elles annoncé mardi dans un communiqué.
Accident mortel avec délit de fuite à Lorient: le conducteur suspecté d’avoir fauché deux enfants interpelléSud Presse, Fil Info
Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 10 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Asile et migration: appel du Conseil de l’Europe à suspendre la coopération avec les garde-côtes libyensSud Presse, Fil Info
La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a appelé mardi les pays européens à suspendre leur coopération avec les garde-côtes libyens tant que des garanties claires sur le respect des droits humains dans le pays ne seraient pas apportées.
Facebook se lance dans les cryptomonnaies avec «Libra»Sud Presse, Fil Info
Facebook s’est lancé officiellement mardi dans les cryptomonnaies en annonçant la naissance de «Libra», une monnaie électronique censée permettre d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané.
France: début du procès de Sylvie, une mère de famille, pour un quintuple infanticide: les bébés avaient été retrouvés dans des sacs-poubellesSud Presse, Fil Info
Le procès d’une mère de famille accusée d’avoir tué cinq de ses nouveau-nés après avoir accouché en secret, une affaire restée non élucidée pendant près de 15 ans, s’est ouvert mardi devant les assises du Haut-Rhin, à Colmar (nord-est de la France).
Gabriella paie 550€ pour un appartement gorgé d’humidité à Liège: «Je pense que le propriétaire avait juste remis une couche de peinture pour masquer»Sud Presse, Fil Info
Depuis maintenant cinq ans, Gabriella vit avec ses trois enfants dans un petit appartement de la à Liège. Un appartement dans lequel l’humidité est omniprésente: la plupart des murs sont envahis de champignons, qui rendent l’air irrespirable.
Un père jette son fils de 1 an par le balcon: après une chute de 20 mètres, le bambin est décédéSud Presse, Fil Info
Un enfant en bas âge meurt après que son père l’ait jeté d’un balcon de cinq étages pour son premier anniversaire lors d’une dispute avec la grand-mère.
Enquête sur la mort d’un homme après un passage aux urgences d’AngersSud Presse, Fil Info
Une enquête a été ouverte sur la mort d’un homme de 49 ans sur le parking de la clinique de l’Anjou, peu après un court passage par les urgences du CHU d’Angers, a indiqué mardi le procureur de la République d’Angers Yves Gambert.
Jessica, 19 ans, se fait violenter par un couple pour s’être garée un court instant sur une place pour PMR: «Ils l’ont laissée inconsciente»Sud Presse, Fil Info
Jessica Temmermans, une jeune femme de 19 ans, s’est fait agresser violement à l’entrée de la poste par un couple, furieux qu’elle se soit garée sur une place pour personnes à mobilité réduite.
Valérie sauve miraculeusement Socquette, son jeune Jack Russel, des crocs d’un molosse lors d’une balade sur le RAVel à SouvretSud Presse, Fil Info
Valérie se souviendra longtemps de cette balade dominicale au fil du RAVeL, à Souvret… Elle a lutté de toutes ses forces pour sauver Socquette, son Jack Russel de 2 ans, des crocs d’un Am Staff.
Une biche sur l’E40 à hauteur de Lincent provoque des embarrasSud Presse, Fil Info
Le trafic est relativement calme ce matin sur le réseau wallon. Les embouteillages habituels commencent à se former autour de la capitale. Néanmoins, un accident est a déplorer sur la N4 à hauteur de Flamierge et une biche circule actuellement sur l’E40.
C Glizzy, jeune rappeur américain de 16 ans, blessé par balle à la têteSud Presse, Fil Info
L’artiste a été opéré ce dimanche pour extraire la balle de son crâne. Il est toujours fortement sédaté et ne parle pas.
La vignette automobile allemande est discriminatoire, selon la Justice européenneSud Presse, Fil Info
Le projet de vignette pour l’utilisation des (auto-)routes fédérales allemandes par les automobiles des particuliers est contraire au droit de l’Union, a tranché mardi la Cour de Justice de l’Union européenne.
La N-VA décidera ce mardi soir dans quel groupe siéger au Parlement européenSud Presse, Fil Info
C’est ce mardi soir – et non jeudi comme annoncé initialement – que la N-VA décidera dans quel groupe elle siégera au Parlement européen, a confirmé mardi le parti nationaliste flamand.
Daltix réalise avec succès un tour de financement de 1,3 million et accélère ainsi son expansion européenneSud Presse, Fil Info
Daltix, plateforme belge d'information en temps réel sur les prix, les promotions et les assortiments Food, FMCG et DIY en retail, vient de mener à bien un tour de financement de 1,3 million €.
Le sp.a a besoin de «stabilité et de sérénité»Sud Presse, Fil Info
Le bureau du sp.a estime que l’organisation d’une élection présidentielle anticipée n’est pas une bonne idée, ont indiqué mardi deux nouveaux élus du parti sur les ondes de Radio 1 (VRT), au lendemain du rejet unanime, par la direction du parti, de la démission de son président John Crombez.
Un tiers des indépendants n’ose pas prendre plus d’une semaine de vacancesSud Presse, Fil Info
Un peu plus d’un indépendant sur trois (36%) ne prend pas plus d’une semaine de vacances, estimant ne pas pas pouvoir se permettre une période plus longue sans revenu, selon une enquête de l’entreprises de services RH Acerta. Environ deux tiers restent disponibles pour leurs clients durant leur voyage.
Formation wallonne: le MR préfère la tripartite arc-en-ciel à la bipartite violetteSud Presse, Fil Info
Le MR a multiplié les messages ces derniers jours pour lancer des négociations en vue de former une majorité avec le PS et Ecolo en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de harcèlement scolaire à Morlanwelz: l’école a décidé de porter plainte contre la maman de Noa!Sud Presse, Fil Info
Après la diffusion d’une vidéo de la part des «camarades» de classe de Noa sur les réseaux sociaux, sa maman a proféré des menaces maladroites sur son mur et l’école a décidé de porter plainte.
Le Roi Philippe en visite au CRN pour y visiter le projet Myrrha, un réacteur et accélérateur de particules refroidi au plombSud Presse, Fil Info
Sa Majesté le Roi se rend au Centre d’étude de l’énergie nucléaire (CRN) à Mol pour y visiter le projet MYRRHA. Le Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications est un réacteur et un accélérateur de particules refroidi au plomb que le CRN belge a l’intention de mettre en service sur son terrain à Mol d’ici 2023. Des étudiants et de jeunes scientifiques présenteront le projet de haute technologie au Roi à l’aide de modèles et de dispositifs de R&D.
Schild en Vrienden: Zakia Khattabi demande d’écarter Van Langenhove de la tribune pour la prestation de sermentSud Presse, Fil Info
La co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l’élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d’assistant du président de la Chambre jeudi à l’occasion de la prestation de serment des députés.
Triste nouvelle: le comédien Maurice Bénichou, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma, est décédéSud Presse, Fil Info
Le comédien Maurice Bénichou, second rôle discret mais prolifique au théâtre et au cinéma, popularisé par son rôle de propriétaire de la boite aux souvenirs dans «Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain», est décédé samedi à l’âge de 76 ans, a-t-on appris lundi auprès de son agent.
Une jeune fille de 17 ans agressée pendant son jogging: un homme l’a jetée au sol, menacée avec un couteau et déchiré ses vêtementsSud Presse, Fil Info
La jeune joggeuse a été attaquée par derrière par un homme mal intentionné qui l’a menacée avec un couteau. Heureusement, l’adolescente a pu se défendre et l’homme s’est éloigné.
Un magicien se fait plonger dans le Gange enchaîné pour montrer qu’il peut se libérer seul… mais il n’est jamais remonté: son corps retrouvéSud Presse, Fil Info
Le corps d’un illusionniste indien, qui s’était fait immerger dans le Gange enchaîné pour prouver qu’il pouvait s’évader rapidement, à la manière d’Houdini, a été retrouvé dans le fleuve lundi soir, a annoncé la police.
Un temps chaud avec des risques d’orages en soirée dans le Nord-Ouest: les prévisions météo région par régionSud Presse, Fil Info
Il fera encore chaud mardi avec des températures pouvant aller jusqu’à 35 degrés dans le Sud-Ouest, mais le ciel deviendra menaçant en soirée dans le Nord-Ouest, avec un risque d’orages forts.
Un soldat d’élite américain devant une cour martiale pour crimes de guerre en IrakSud Presse, Fil Info
Le procès d’Edward Gallagher, sous-officier des forces spéciales américaines bardé de décorations, s’est ouvert lundi devant un tribunal militaire de San Diego (Californie): il doit répondre de plusieurs crimes de guerre, dont le meurtre à coups de couteau d’un prisonnier adolescent, lors de missions en Irak en 2017.
L’annonce de la peine d’El Chapo reportée à juilletSud Presse, Fil Info
Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, surnommé «El Chapo», qui risque la prison à perpétuité, ne connaîtra sa peine que le 17 juillet, au lieu du 25 juin, a indiqué lundi un porte-parole du procureur fédéral de Brooklyn.
Les travailleurs qui travaillent par obligation sont deux fois plus souvent absentsSud Presse, Fil Info
Pas moins d’un travailleur sur cinq qui travaille par obligation est absent au moins 21 jours pour cause de maladie ou d’accident domestique. Parmi ceux qui choisissent délibérément de travailler, ils ne sont qu’un sur dix, ressort-il d’une étude menée par l’entreprise spécialisée en ressources humaines Securex.
Disparition de Theo Hayez en Australie: les recherches de la police australienne se poursuivent autour du phare de Byron BaySud Presse, Fil Info
Les recherches pour retrouver le Belge Theo Hayez, âgé de 18 ans et porté disparu en Australie, se concentraient lundi et mardi sur les alentours du phare de la station balnéaire de Byron Bay, où le dernier signal du téléphone portable du jeune homme a été enregistré.
La dette de la Communauté française est en train d’exploserSud Presse, Fil Info
La dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999, à 8 milliards en 2019 et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de l’UNamur publiés dans Le Soir mardi.
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs mauvaises habitudes au volant, «nous sommes les pires élèves en la matière»Sud Presse, Fil Info
Un conducteur belge sur quatre a conduit au cours du mois écoulé alors qu’il dépassait le taux d’alcool légal, selon les résultats d’une étude internationale de sécurité routière menée dans 32 pays et relayée mardi par l’institut Vias.
Un mardi sous le soleil et 28ºC avant le retour… des averses orageuses: les prévisions météo région par régionSud Presse, Fil Info
Le temps sera chaud et lourd mais restera sec ce mardi, indique l’Institut royal météorologie. L’une ou l’autre averse orageuse pourra toutefois éclater localement en fin de journée.
Après de vives critiques, le président du sp.a John Crombez remet sa démissionSud Presse, Fil Info
Le président du sp.a, John Crombez, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes.
Tensions sociales chez Skeyes: l’espace aérien a été fermé pendant la nuitSud Presse, Fil Info
Une partie de l’espace aérien belge a, à nouveau, été fermée dans la nuit de lundi à mardi pour une courte période, conséquence d’un conflit social qui perturbe depuis plusieurs mois l’organisme en charge du contrôle aérien en Belgique, Skeyes, informe les sites d’Eurocontol et Aviation24.be.
Nos politiques vont recevoir des dizaines de millions d’euros: voici les dotations que recevront les partis après les dernières élections!Sud Presse, Fil Info
Les élections de mai ont aussi redistribué les cartes des dotations aux partis, calculées en partie sur leurs résultats. Avec des perdants et des (grands) gagnants. Nous vous expliquons comment ça fonctionne.
Freddy et Josiane sont accusés d’avoir séquestré et abusé d’Eddy, un ancien SDF, à Carnières: les voisins témoignent de leur étonnementSud Presse, Fil Info
Que s’est-il passé dans l’habitation carnièroise où vivaient Freddy et Josiane, le couple de sexagénaires accusé d’avoir séquestré et abusé d’Eddy, un ancien SDF? Pour le voisinage, c’est l’étonnement général.
Après l’intervention de la police dans une école primaire à Jette, un enseignant porte plainte contre un enfant de 8 ans: «C’est un peu excessif»Sud Presse, Fil Info
Il y a quelques semaines, la police est intervenue à l’école primaire Aurore, à Jette, pour une fugue d’un garçon de 8 ans. Selon l’avocat du père, un éducateur aurait porté plainte contre l’enfant. «Ça me paraît un peu excessif», déclare l’avocat.
Vingt ans après, la Ville de Thuin a été condamnée dans l’affaire Dieudonné: l’ancien policier va finalement obtenir 763.672€!Sud Presse, Fil Info
Depuis 20 ans, Daniel Dieudonné se rend devant les tribunaux pour obtenir gain de cause. Cet ancien policier qui avait postulé pour le poste de commissaire à Thuin, il y a plus de vingt ans, considérait sa non-nomination comme une injustice.
Bientôt du nouveau sur nos routes: les plaques d’immatriculation qui commencent par 2 arriveront très bientôt!Sud Presse, Fil Info
On a bientôt épuisé toutes les combinaisons possibles de plaques d’immatriculation commençant par le chiffre 1. On devrait passer au chiffre 2 à l’automne prochain.
Important dégagement de fumée à Malines à cause d’un incendie d’industrieSud Presse, Fil Info
Un incendie s’est déclaré lundi soir dans une entreprise qui produit du caoutchouc à Malines, en province d’Anvers.

ACTUALITES GENERALES (3) : La Libre, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Drame familial en Suisse : trois Belges retrouvés mortsLa Libre, la Une
Drame familial en Suisse : trois Belges retrouvés mortsUn drame familial a fait trois victimes à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, rapporte mardi l'agence de presse ATS. Réagissant à l'appel d'un voisin, la police a découvert lundi soir les corps d'un homme, d'une femme et d'un adolescent de 13 ...
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiLa Libre, la Une
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiLes épreuves du CEB ("certificat d'études de base") se poursuivaient ce mardi pour les élèves de 6e primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces épreuves ont pour but d'évaluer simultanément et de manière égalitaire tous les élèves d'un ...
Merveilleuse Etel Adnan, la peinture en pleine lumièreLa Libre, la Une
Merveilleuse Etel Adnan, la peinture en pleine lumièreGrande poétesse et peintre, à cheval sur toutes les frontières, militante de tant de causes, Etel Adnan a connu la célébrité mondiale très tard, à 87 ans. A l’occasion de sa grande exposition à Luxembourg, elle nous a longuement reçu, à 94 ans, dans son appartement parisien.
Affaire Hakimi/Pauwels: un avocat va demander l'irrecevabilité des poursuitesLa Libre, la Une
Affaire Hakimi/Pauwels: examen de la procédure devant la chambre des mises en accusationLa chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a procédé, mardi, à un examen de la procédure en cours concernant le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias "l'affaire Pauwels" en raison de la présence de l'ancien animateur de RTL, inculpé dans cette affaire.
Procès des bourreaux de Valentin: le jury entre en délibération sur les peines des assassinsLa Libre, la Une
Procès des boureaux de Valentin: le jury entre en délibération sur les peines des assassinsL'arrêt de la cour d'assises de Liège sur les peines prononcées à l'encontre d'Alexandre Hart (21 ans), de Belinda Donnay (22 ans), de Dorian Daniels (22 ans), de Loïck Masson (23 ans) et de Killian Wilmet (18 ans) est attendu mardi après-midi.
Elections à Neufchâteau : Dimitri Fourny n'est plus bourgmestreLa Libre, la Une
Neufchâteau : un accord a été trouvé !La liste Pour Vous d’Yves Evrard s’allie à la 3 ème Piste de Mariline Clementz
Soupçons de corruption lors de l'attribution du Mondial au Qatar: Michel Platini en garde à vueLa Libre, la Une
Soupçon de corruption pour le Mondial au Qatar: Michel Platini en garde à vue!Selon nos confrères de Mediapart, le Français a été placé en garde à vue ce mardi matin. D'après eux, l'ex-président de l'UEFA est soupçonné de corruption sur l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Mais que manigance le PTB ?La Libre, la Une
Mais que manigance le PTB ?Une opinion de Colin Bertrand, jeune diplômé en sciences politiques de l'ULiège. Mercredi soir, Peter Mertens, Raoul Hedebouw et Germain Mugemangango claquent la porte des négociations pour la formation du gouvernement wallon et ...
Nouveau coup dur pour le CDHLa Libre, la Une
Nouveau coup dur pour le CDHLe CDH boit le calice jusqu’à la lie. La première séance de la Chambre, ce jeudi, pourrait être mise à profit pour déjà désigner les députés qui siégeront dans les commissions parlementaires permanentes. Chacune d’elle compte 17 membres. La clé de ...
Rompre le cercle vicieux de la pédophilie au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe : l'objectif du documentaire "M" de Yolande ZaubermanLa Libre, la Une
Primé aux festivals de Locarno et de Namur, le documentaire "M" sort ce mercredi en salles. La cinéaste Yolande Zauberman y aborde un tabou : la pédophilie au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe. Sur ce sujet sensible, elle signe un film ...
L'Iran et son uranium enrichi inquiètent à nouveau le monde, alors que le Golfe est déjà secoué par de vives tensionsLa Libre, la Une
L'Iran et son uranium enrichi inquiètent à nouveau le mondeL’Iran dépassera le 27 juin la quantité d’uranium enrichi permise par l’accord nucléaire. Ses réserves d'eau lourde pourraient ensuite également dépasser la limite autorisée. Cette révision à la baisse de ses engagements alimente les tensions déjà ...
"Fournicator se voyait ministre": le tweet assassin d'une ex-députée wallonne CDH contre Dimitri FournyLa Libre, la Une
Véronique Waroux, ex-députée wallonne CDH, a pris récemment la décision d'arrêter la politique. Ses relations avec l'ex-chef de groupe du parti au Parlement wallon étaient notoirement compliquées.
Manifestations à Hong Kong : la gestion de Carrie Lam est un fiasco... Avec quelles répercussions à Pékin ?La Libre, la Une
Le pouvoir exécutif sort affabli du bras de fer sur les extraditions. (...)
La dette de la Communauté française est en train d'exploser, André Flahaut estime que "la situation est sous contrôle"La Libre, la Une
La dette de la Communauté française est en train d'exploserLa dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999, à 8 milliards en 2019 et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de ...
Édito : la formule risquée proposée par EcoloLa Libre, la Une
Édito : À présent, il faut tâcher de former des gouvernementsUn édito de Francis Van de Woestyne Juste un petit rappel à certains (co) présidents de parti et autre porte-parole : la campagne électorale est terminée. Inutile de perdre votre temps en déclarations électoralistes. À présent, il faut tâcher ...
Après sa mort, ses oeuvres furent attribuées à des hommes... Google remet cette artiste belge "spoliée" à l'honneurLa Libre, la Une
Après sa mort, ses oeuvres furent attribuées à des hommes... Google remet cette artiste belge L'artiste belge du 17e siècle Michaelina Wautier, anticonformiste et audacieuse, mais tombée dans l'oubli, est mise à l'honneur ce mardi par le Doodle de Google.
Les deux scénarios de gouvernement testés par les informateurs, en attendant plus de clarté en Wallonie et en FlandreLa Libre, la Une
Le fédéral tourne en rond en attendant la Wallonie et la FlandreEn attendant que la situation politique se clarifie dans les Régions, il faut bien meubler au fédéral… Lundi, le Roi a reçu pour la deuxième fois les informateurs chargés de mener les premiers contacts en vue de la constitution d’un gouvernement ...
Dave Sinardet critique la "coalition coquelicot" proposée par les Verts : "Derrière l’idée de Nollet, c’est l’intérêt d’Écolo qui joue"La Libre, la Une
Dave Sinardet critique la Le politologue Dave Sinardet, professeur à la Vrije Universiteit Brussel et à l’Université Saint-Louis Bruxelles, décode la proposition de Jean-Marc Nollet en vue de la constitution d’une coalition en Wallonie : un gouvernement minoritaire PS-Écolo, ...
"Le coquelicot" après la portugaise... Une idée lancée par Ecolo qui pose quelques questionsLa Libre, la Une
C’est au tour d’Écolo de lancer sa formule originale de coalition wallonne. Après l’idée d’une portugaise en Wallonie (PS-Écolo et le PTB à l’extérieur), voilà que le coprésident du parti, Jean-Marc Nollet, teste le coquelicot. Le concept étant ...
Quand Microsoft Excel se plante au CE1D… (Mise à jour)La Libre, la Une
Quand Microsoft Excel se plante au CE1D…Un informaticien belge trouve un bug gênant dans le tableur le plus utilisé au monde Geoffroy Liénart est informaticien (e-Logic) de longue date et a découvert une faille incroyable dans le tableur Microsoft Excel en tentant d’expliquer un ...
Willy Borsus (MR) : "En Wallonie, il faut la majorité la plus large possible donc un arc-en-ciel"La Libre, la Une
Willy Borsus sort de sa réserve après trois semaines de discussions pour constituer un gouvernement wallon. L’idée d’un exécutif soutenu par la société civile, lancée par les verts, est l’idée de trop. Il veut une majorité forte, il veut en être ...

ACTUALITES GENERALES (4) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES GENERALES (5) : Le Vif, la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Derrière Platini, en garde à vue, la cible est Sarkozy Le Vif, la Une
Avec la mise en garde à vue de l'ancien patron de l'UEFA et l'audition de l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, comme " suspect libre ", la justice se rapproche de l'ancien président français.
"L'Europe doit redevenir visionnaire" Le Vif, la Une
Directeur de l'Institut syndical européen et auteur de A la recherche de l'Europe sociale (1), le politologue Philippe Pochet livre des clés pour permettre un sursaut de l'Union européenne.
Radicalisation en Belgique : des réponses sécuritaires adéquates ont-elles été apportées ? Le Vif, la Une
Dans l'urgence postattentats, on a souvent parlé à tort et à travers du terrorisme et du phénomène de radicalisation. Dans un ouvrage riche d'observations, une dizaine de chercheurs académiques proposent une lecture plus posée et critique des raisons de l'engagement dans la violence djihadiste et des réponses sécuritaires apportées.
La politique américaine abandonne même les victimes du 11 septembre Le Vif, la Une
La grandeur de l'écart entre les démocrates et les républicains en Amérique n'est plus une surprise. Mais le fait que la législation visant à aider les victimes des attentats du 11 septembre 2001 soit adoptée difficilement par le Congrès est étonnant dans un pays où tant d'autocollants patriotiques ornent les pare-chocs.
Michel Platini placé en garde à vue Le Vif, la Une
L'ancien président de l'UEFA, l'Union européenne de football, a été appréhendé mardi et à la demande de la justice française. Il est soupçonné d'être impliqué dans la corruption qui aurait été exercée dans l'attribution du Mondial 2022 de football au Qatar pour laquelle la justice française enquête. Platini a été placé en garde à vue.
Troisième "Mardi des blouses blanches" avec un focus sur le secteur des maisons de repos Le Vif, la Une
Le personnel de santé se mobilisera une nouvelle fois demain pour le troisième "Mardi des blouses blanches". Organisé par la Centrale nationale des employés (CNE), le mouvement vise à mettre en lumière le ras-le-bol et dénoncer la pression et les mauvaises conditions de travail dans le secteur. Pour ce troisième mardi, une attention particulière sera accordée aux maisons de repos.
Le président du sp.a remet sa démission Le Vif, la Une
John Crombez, le président du sp.a, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes. Les instances du parti socialiste flamand ont toutefois demandé unanimement à M. Crombez de rester en poste jusqu'à la nomination d'un nouveau président. Le parti devrait organiser des élections à l'automne.
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Le Vif, la Une
Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter.
Schild en Vrienden: Ecolo demande d'écarter Van Langenhove de la tribune pour la prestation de serment Le Vif, la Une
La co-présidente d'Ecolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l'élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d'assistant du président de la Chambre jeudi à l'occasion de la prestation de serment des députés.
De 3 à 8 milliards en 20 ans: la dette de la Communauté française est en train d'exploser Le Vif, la Une
La dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999 à 8 milliards en 2019, et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de l'UNamur publiés dans Le Soir mardi.
Séisme en Chine: au moins 12 morts et 134 blessés Le Vif, la Une
Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'Etat.
Près de 11 milliards d'humains en 2100? Le Vif, la Une
Dans la majeure partie de l'Afrique subsaharienne, ainsi que dans certaines régions d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes, une baisse récente de la fécondité crée des conditions démographiques favorables à une croissance économique accélérée, indique l'UCLouvain, partenaire des Nations Unies, alors que la division de la population de l'ONU publie lundi ses projections démographiques au niveau ...
Reynders et Vande Lanotte espèrent qu'un budget pourra être présenté en octobre Le Vif, la Une
Le Roi a chargé lundi les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) de poursuivre leur mission. Ils mèneront des discussions approfondies avec les partis encore utiles pour former un gouvernement fédéral sur différents thèmes, ont-ils indiqué au cours d'une conférence de presse, en commençant par le budget mais en abordant aussi la concertation sociale, le marché du travail, ...
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs mauvaises habitudes au volant Le Vif, la Une
Un conducteur belge sur quatre a conduit au cours du mois écoulé alors qu'il dépassait le taux d'alcool légal, selon les résultats d'une étude internationale de sécurité routière menée dans 32 pays et relayée mardi par l'institut Vias. L'étude pointe les mauvaises habitudes des Belges au volant. Ainsi, il arrive également à six Belges sur dix de rouler trop vite en agglomération. Et près de 30% co...
Enquête Schild en Vrienden: Dries Van Langenhove inculpé par un juge d'instruction Le Vif, la Une
Le juge d'instruction de Gand a auditionné et inculpé lundi Dries Van Langenhove dans le cadre de l'enquête sur les agissements de l'association Schild en Vrienden, mis en lumière par un reportage de la télévision publique flamand en septembre dernier.
Washington appelle le monde à "ne pas céder au chantage nucléaire" de l'Iran Le Vif, la Une
Les Etats-Unis appellent le monde à "ne pas céder au chantage nucléaire" de l'Iran, a déclaré lundi la porte-parole du département d'Etat américain, après l'annonce par Téhéran que ses réserves d'uranium enrichi dépasseraient le 27 juin la limite prévue par l'accord international de 2015.
Un gouvernement wallon ouvert à la société civile, une proposition réaliste ? Le Vif, la Une
Le co-président des verts, Jean-Marc Nollet, propose d'ouvrir le gouvernement régional à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin". Cette méthode est-elle réaliste ? Eléments de réponse avec Régis Dandoy, politologue à l'UCLouvain et à l'UGent.
La Belgique comptait 11.431.406 habitants au 1er janvier 2019 Le Vif, la Une
Au 1er janvier dernier, la Belgique comptait 11.431.406 habitants inscrits légalement sur le territoire, indique lundi Statbel, l'office belge des statistiques. La population belge a connu une croissance annuelle de 55.336 personnes, soit 0,49%.
Karine Lalieux désignée à la présidence de Sibelga, sans rémunération à ce titre Le Vif, la Une
L'actuelle présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Karine Lalieux (PS) a été désignée présidente du Conseil d'Administration de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région-capitale. Elle ne sera pas rémunérée pour exercer cette fonction.
Possible interdiction dans l'UE d'un insecticide controversé Le Vif, la Une
L'exécutif européen va vraisemblablement demander le non renouvellement de la licence d'un insecticide controversé, le chlorpyrifos, a indiqué lundi une source à la Commission, à la suite d'un article paru dans plusieurs journaux européens.
Le cdH envoie dans les roses l'idée d'une coalition coquelicot en Wallonie Le Vif, la Une
Le cdH a rejeté, lundi, la proposition d'Ecolo de former un gouvernement wallon minoritaire, ouvert à la société civile. "Offrir à la Wallonie un scénario fragile, instable et peu pérenne tel que celui d'un gouvernement minoritaire n'est pas pertinent", a estimé le parti humaniste à l'issue de sa réunion interparlementaire.
Le secret derrière le regard attendrissant du chien Le Vif, la Une
Des scientifiques pensent avoir trouvé comment le chien parvient à faire fondre le coeur d'une personne pour la faire plier à ses désirs: tout serait dans deux muscles des sourcils, qui l'aideraient à avoir l'air triste... une technique maîtrisée par les bébés humains.
Kris Van Dijck (N-VA) présidera le parlement flamand Le Vif, la Une
Kris Van Dijck (N-VA), l'actuel bourgmestre de Dessel, sera désigné président du parlement flamand, ont décidé lundi les chefs de groupe des différents partis. "Kris siège au parlement régional depuis 1995, c'est une figure consensuelle qui dispose de beaucoup d'expérience", a commenté le chef de file des nationalistes, Matthias Diependaele.
La panique démographique atteint également l'Allemagne de l'Est Le Vif, la Une
Ces dernières décennies, la population de l'Allemagne de l'Est est tombée au niveau de 1905. À l'instar de la Hongrie ou la Pologne, la région semble être en proie à ce que le politologue bulgare Ivan Krastev appelle la "panique démographique".
Formation flamande : l'Open Vld demande à la N-VA de clarifier sa position sur le Vlaams Belang Le Vif, la Une
La présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a demandé lundi à son homologue de la N-VA Bart De Wever, qui mène les consultations politiques en vue de former un gouvernement flamand, de clarifier sa position vis-à-vis du Vlaams Belang.
L'héritière et diva de la mode Gloria Vanderbilt est décédée Le Vif, la Une
L'Américaine Gloria Vanderbilt, héritière, styliste et icône de la mode, est morte dimanche à l'âge de 95 ans, a annoncé lundi son fils, le journaliste de CNN Anderson Cooper.
Inde: 78 morts de la chaleur extrême en deux jours Le Vif, la Une
La chaleur extrême au Bihar (nord de l'Inde) a fait 78 morts au cours des 48 dernières heures, selon un nouveau bilan lundi des autorités, qui ont imposé des restrictions de sorties par endroits.
La défense d'Alexandre Hart réclame une peine qui n'excède pas 29 ans de prison Le Vif, la Une
Me Molders-Pierre, avocat d'Alexandre Hart (21 ans), a plaidé lundi devant la cour d'assises de Liège une peine qui n'excède pas 29 ans de prison à l'encontre de son client.
Comment un voyage dans l'espace modifie notre cerveau Le Vif, la Une
Notre cerveau réagit fortement à un séjour dans l'espace. La quantité de matière grise peut notamment être affectée.
Formation en en Wallonie : le MR appelle à faire preuve de sérieux Le Vif, la Une
Plusieurs mandataires du MR ont lancé un appel à faire preuve de sérieux à propos des discussions en vue de former une majorité en Wallonie.

ACTUALITES GENERALES (6) : RTL Info à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"J'ai des angoisses nocturnes": Michèle devait partir en République dominicaine en vacances... mais plusieurs touristes y sont morts récemmentRTL Info à la Une

Le mois dernier, Michèle Vandaudenard a réservé des vacances en République dominicaine. Deux semaines de farniente avec son fils sur les plages paradisiaques de l’île. Le lendemain de sa réservation, elle apprend qu’un touriste américain est décédé récemment sur place. "C'est là que j'ai réalisé qu'il y avait déjà une dizaine de décès de touristes américains qui étaient morts dans des circonstances un peu analogues", nous dit-elle.


Le FBI a dépêché une équipe sur place

Depuis un an, 9 Américains ont effectivement trouvé la mort en vacances en République Dominicaine. Ils ont succombé à des problèmes cardiaques ou respiratoires. Le FBI a dépêché une équipe sur place pour découvrir les causes de ces décès survenus dans des hôtels différents.

Pour l’instant rien ne permet d’établir un lien entre les victimes. Mais Michèle n’est pas rassurée. "Depuis quinze jours, je dors très mal. J'ai des angoisses nocturnes, je suis connectée H24 et chaque fois qu'il y a une information relative à un nouveau décès, je m'interroge", nous confie-t-elle.


TUI propose un changement

Le ministère des affaires étrangères n’a pas modifié ses avis de voyage pour la République dominicaine. Le tour opérateur de Michèle se montre rassurant. "Aux passagers qui seraient vraiment inquiets, nous proposons un changement, que ce soit de destination ou d'hôtel, sans frais, chez TUI, pour les départs avant le 15 juillet", explique Sarah Saucin, porte-parole de TUI

La proposition a été acceptée par Michèle. La semaine prochaine elle s’envole vers le Mexique.

"Il faut réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis": regardez le discours de la reine MathildeRTL Info à la Une

Les Journées européennes du développement (JED) sont organisées par la Commission européenne depuis 2006, dans le but de rassembler les acteurs du développement durable autour d'une même table. Cette 13e édition est centrée sur la lutte contre les inégalités, l'un des 17 ODD fixés par les 193 Etats membres de l'Onu.

La Reine, défenseur des ODD depuis 2016, a pointé que la réduction des inégalités "dans les pays et d'un pays à l'autre (...) couvre un champ très vaste". Pour mettre en œuvre cet objectif, il faut "réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis, promouvoir l'inclusion dans la société des groupes marginalisés, mettre fin aux discriminations de tous ordres, créer des filets de sécurité pour les plus pauvres", a-t-elle énuméré.

"Personne ne doit être laissé pour compte, chacun doit être pris en considération", a-t-elle poursuivi, mettant en exergue un des principes de l'Agenda 2030, "Leaving no one behind", un slogan affiché par tous les organisateurs de ces JED.

La souveraine a également souligné que la réduction des inégalités ne pouvait se faire sans la réalisation des autres ODD, qui ont aussi pour but de "réduire la pauvreté, d'éliminer la faim, de garantir à tous la santé et le bien-être".

Si la reine Mathilde a salué les progrès accomplis depuis 2015 dans la réalisation des objectifs, elle a aussi pointé qu'ils étaient trop lents et trop disparates pour atteindre les buts fixés d'ici 2030, selon l'analyse du secrétaire général de l'Onu. Elle a souligné l'urgence des mesures à prendre alors que "très souvent les inégalités se cumulent: être femme en milieu rural, dans un pays pauvre ou en conflit, réduit d'emblée vos chances, qu'il s'agisse d'accès à l'eau, d'éducation, de santé maternelle, de revenus".

Les catastrophes naturelles, souvent liées au changement climatique, touchent davantage les populations les plus pauvres, les personnes vulnérables sont victimes d'accumulation d'inégalités, la malnutrition aiguë dès la petite enfance produit des conséquences dramatiques sur la croissance physique et les capacités intellectuelles, a encore poursuivi la souveraine. "Pour mettre fin à ces multiples cercles vicieux, les effets bénéfiques de la croissance économique doivent atteindre les personnes et les groupes défavorisés, grâce à des mesures ciblées et innovantes, qui prennent en considération leur situation spécifique et qui brisent l'indifférence et les discriminations", a-t-elle appelé, ajoutant qu'une attention particulière devait être portée "aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, citoyennes et citoyens de demain, dont l'horizon en termes d'emploi et d'insertion reste pour le moins incertain".

Le Programme de développement durable, comprenant 17 objectifs à accomplir d'ici 2030, a été adopté en 2015. Le but est de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s'attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Avant l'intervention de la reine Mathilde, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait également appelé à "faire plus et mieux immédiatement pour garantir le respect de la dignité de chaque être humain". "Tous ceux qui habitent notre planète ont la même dignité", a-t-il poursuivi, soulignant que "la lutte contre la pauvreté est une préoccupation permanente pour l'Europe et pour nous tous".

"Ça a démarré avec 5 grammes...": un enseignant doublait son salaire en vendant de la cocaïne à MarseilleRTL Info à la Une

"Ça a démarré avec 5 grammes, puis je suis passé à 10, 15, 20 grammes..." : devant le tribunal correctionnel de Marseille, un professeur des écoles a expliqué mardi comment il s'était inséré en 2013 dans un vaste réseau d'approvisionnement en cocaïne de la région marseillaise.

Chargé d'une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) dans un collège marseillais, cet homme de 50 ans est jugé aux côtés de 15 autres coprévenus soupçonnés d'avoir écoulé plusieurs kilos de cocaïne chaque semaine.

En disponibilité de l'Education nationale depuis septembre 2017, l'enseignant avait été incarcéré durant quatre mois après son arrestation le 18 septembre 2016. Depuis sa libération, il a ouvert un restaurant qui emploie quatorze salariés.

A son domicile, dans un appartement du centre-ville, les enquêteurs avaient découvert une balance de précision et deux cailloux de cocaïne pure à 88% d'un poids total de 350 grammes. "Cette drogue n'est pas passée par cinquante mains", a observé le président du tribunal Patrick Ardid, "elle est dans l'état de pureté avec laquelle les trafiquants colombiens la livrent".


"J'ai été tenté par l'argent facile"

A l'origine consommateur de cocaïne - "je prenais quatre à cinq traits en fin de semaine dans un cadre festif" -, le professeur reconnait avoir écoulé 400 grammes de cocaïne par mois, alimentant une douzaine de revendeurs. Il a évoqué ses gains autour de 2.000 euros par mois, ce qui lui permettait de doubler ainsi salaire de l'Education nationale.

"J'ai été tenté par l'argent facile", a-t-il reconnu, "même si ça a été un long cheminement. On démarre petit à petit avec les collègues, on ne se lève pas un matin en se disant: je vais passer 400 grammes par mois".


L'enseignant a reconnu avoir "vécu dans un mirage"

Voyages au Japon, à New-York, en Thaïlande, l'enseignant vivait largement avec l'argent liquide de son trafic. Il avait mis en place un astucieux système de commandes: ses clients lui adressaient un SMS anodin suivi d'un certain nombre de points de suspension, chaque point représentant 5 grammes. 

A l'issue de son interrogatoire, le fonctionnaire a dit redouter un retour en prison. Alors que son défenseur Me Fabrice Giletta soulignait que son client décontenance "car on a l'impression qu'(il) ne prend pas exactement la mesure de ce qui s'est passé", l'enseignant a reconnu avoir "vécu dans un mirage". "J'ai bien compris, tout cela est derrière moi", a-t-il assuré. Le jugement est attendu mardi 25 juin.

Enfants fauchés à Lorient: après 9 jours de traque, le conducteur a été interpelléRTL Info à la Une

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel proche de Lorient, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Interpellé à 11H00, le suspect, âgé de 20 ans, n'a pas opposé de résistance et a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de Lorient, selon la même source.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme était décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de "corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs". Selon une source proche de l'enquête, il a été arrêté à Caudan. Mais de source policière, l'arrestation aurait eu lieu à Lanester.

C'est à Caudan qu'avait été interpellée mercredi soir la passagère du véhicule, âgée de 21 ans, après s'être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi soir.

L'accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d'obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.

Liège fait briller ses égouts: il y aura "des nuisance olfactives immanquables"RTL Info à la Une

La Ville de Liège s'est lancée dans une campagne de nettoyage en profondeur de ses égouts. Un curage exceptionnel, "car les travaux concernent une partie très importante que sont les grands collecteurs structurants, ce sont les autoroutes de nos égouts, et elles reçoivent pas mal de déchets, de boues", nous a expliqué Roland Léonard, échevin des travaux.

Des collecteurs "surveillés de manière constante", mais qui sont nettoyés actuellement pour profiter des dispositions liées aux chantiers du tram, "afin de laisser cet aspect derrière nous".

Une entreprise allemande est sur place, avec un camion hydrocureur de grande dimension. De l'eau est injectée sous pression d'un côté, et pompée de l'autre. De quoi curer en profondeur les canalisations, afin d'en dresse un état des lieux par la suite.

Des travaux bien nécessaires mais qui ont des conséquences inévitables pour les riverains: de mauvaises odeurs sont à craindre durant une bonne dizaine de jours.

"Nous avons informé les riverains et les commerçants qui ont des terrasses, par exemple sur le boulevard de la Sauvenière, qu'à l'ouverture du trapillon, lorsqu'on injecte de l'eau et qu'on pompe cet eau et cette matière, des nuisances olfactives ont immanquables. On essaiera de les limiter au maximum, et dès qu'on referme les trapillons, l'odeur disparait", a poursuivi l'échevin des travaux.

Dimitri Fourny cède son siège de bourgmestre à NeufchâteauRTL Info à la Une

L'équipe "Agir Ensemble" de l'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), sera reléguée dans l'opposition à la suite de la perte de sa majorité absolue lors de la nouvelle élection de ce dimanche. Ses adversaires ont confirmé mardi avoir conclu un accord qui doit permettre à l'ancien bourgmestre Yves Evrard (MR) de retrouver le mayorat.

"Un terrain d'entente a été trouvé" avec la liste "Pour Vous" d'Yves Evrard, a annoncé Mariline Clémentz, cheffe de file de la liste la "3ème Piste", à qui revenait le rôle d'arbitre. L'accord de majorité sera présenté officiellement mardi midi. Dimanche, les listes "Agir Ensemble" et "Pour Vous" s'étaient retrouvées dos à dos en décrochant chacune 9 sièges sur 19. La "3ème Piste", malgré un seul siège décroché, avait le choix de s'allier à l'une ou l'autre liste pour faire basculer la majorité.

Mme Clémentz (tendance Ecolo) avait déjà annoncé qu'elle refuserait de s'allier avec Dimitri Fourny, inculpé dans le dossier de suspicion de fraude aux procurations électorales autours du scrutin d'octobre 2018, finalement annulé par le gouverneur du Luxembourg et qui avait justifié la tenue de nouvelles élections communales à Neufchâteau dimanche.


Fourny avait renoncé au Parlement après son inculpation

Yves Evrard retrouvera donc le poste de bourgmestre perdu en 2012 face à Dimitri Fourny. Ce dernier, qui avait déjà renoncé au Parlement après son inculpation pour se concentrer sur sa défense et la politique communale, n'aura plus comme mandat politique que celui de conseiller communal de la minorité.

Yves Evrard, député wallon lors de la précédente législature régionale, était suppléant du ministre-président Willy Borsus aux élections régionales du 26 mai. Si ce dernier rempile dans un exécutif, Yves Evrard pourrait être appelé à siéger comme parlementaire régional. Il devrait alors se mettre en congé de sa fonction de bourgmestre.

Le rôle de bourgmestre faisant fonction de Neufchâteau pourrait alors être rempli par l'ancienne procureur du Roi de Marche-en-Famenne, Michèle Mons delle Roche, élue aussi dimanche, et qui va débuter une carrière politique à 69 ans.

Les Florentins se recueillent sur le cercueil de Franco ZeffirelliRTL Info à la Une

Des milliers de Florentins mais aussi des touristes du monde entier se pressaient lundi au Palazzo Vecchio de Florence (Italie) pour rendre un dernier hommage dans sa ville natale au cinéaste Franco Zeffirelli, décédé samedi à l'âge de 96 ans.

Une importante file d'attente s'est formée dès les premières heures de la matinée devant le Palazzo Vecchio, au coeur historique de Florence, pour attendre l'arrivée du cercueil du réalisateur qui devait être exposé toute la journée dans la salle des Cinq-Cents, où une chapelle ardente a été dressée.

"Le monde entier connaissait le maestro, son travail et ce qu'il laisse derrière lui restera pour toujours parce que c'était un grand homme", a déclaré à l'AFP le fils du cinéaste, Luciano Zeffirelli.

"Florence était toujours dans sa tête, il me demandais toujours de l'y emmener même lorsqu'il ne se sentait pas bien. J'espère, surtout pour les Florentins, que ce grand personnage leur a fait honneur dans le monde", a-t-il ajouté.

"En tant que Florentine d'adoption, je me sens très liée à lui, j'ai vu beaucoup de ses films et hier j'ai revu le documentaire qu'il avait réalisé sur l'inondation de Florence. Ca me rappelle des souvenirs et je voulais le saluer", a déclaré Alba Prosperi, 56 ans.

- "Grand artiste, grand homme" -

Pour Agostino Ringoni, 81 ans, Florentin natif de Sienne, Franco Zeffirelli "était un grand artiste, un grand réalisateur qui avait des idées avancées dans sa façon de voir la mise en scène et les acteurs".

"Je me souviens surtout de ses oeuvres et en particulier de La Bohême", l'opéra de Puccini qu'il a réalisé pour le cinéma en 1965, a-t-il souligné.

Profondément attaché à sa ville natale, Franco Zeffirelli avait réalisé en 1966 le film-documentaire "Per Firenze" ("Pour Florence"), dans lequel il décrivait avec émotion l'inondation historique qui avait frappé la cité la même année et qui avait détérioré nombre de ses richesses artistiques.

Ce film pour lequel l'acteur américain Richard Burton avait prêté sa voix avait permis de recueillir 20 millions de dollars pour les travaux de restauration et de reconstruction.

Franco Zeffirelli avait aussi installé dans le centre historique de Florence sa fondation dont il voulait qu'elle rende son oeuvre accessible au plus grand nombre.

Dans cette espace baroque de 4.000 mètres carrés, que lui avait offert la ville pour ses 92 ans, le maestro avait entreposé ses innombrables collections: des milliers de croquis, épreuves préparatoires pour ses somptueux décors d'opéra, affichettes de la vingtaine de films qu'il a tournés au cours de sa longue carrière. Il a également mis en scène plus d'une trentaine de pièces de théâtre et d'opéras.

Une précieuse bibliothèque y contenait plus de 10.000 volumes consacrés à l'art, l'histoire, la littérature et le spectacle.

Les obsèques du réalisateur de "Roméo et Juliette" auront lieu mardi à 11H00 (09H00 GMT) dans la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence, dont le célèbre dôme de Brunelleschi sera exceptionnellement fermé au public.

Franco Zeffirelli reposera dans la chapelle familiale du cimetière des Portes Saintes de Florence.

En Thaïlande, la grotte des "Sangliers sauvages" est devenue un haut lieu de pèlerinage touristiqueRTL Info à la Une

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, piégés il y a un an dans une grotte du nord de la Thaïlande devenue aujourd'hui un haut lieu touristique.

"Je devais être ici pour lui rendre hommage", raconte l'infirmière, venue avec ses deux garçons de Chiang Mai, à plus de 250 kilomètres.

"Il est le héros de tout un pays. Il a sauvé nos enfants", douze adolescents d'une équipe de foot, les "Sangliers sauvages", pris au piège pendant plus de deux semaines dans cette grotte inondée, en pleine saison de la mousson.

Avant l'opération internationale de secours qui a mobilisé jour et nuit des centaines de sauveteurs et tenu en haleine des millions de personnes à travers le monde, le site, au coeur d'une zone montagneuse et enclavée du nord du pays, était un lieu tranquille, loin des circuits touristiques.

La grotte de Tham Luang accueillait 5.000 visiteurs par an avant la mésaventure des "Sangliers sauvages", d'après Kawee Prasomphol, responsable du site.

Cette année, "d'octobre à avril, nous avons reçu 1,3 million de touristes" thaïlandais mais aussi étrangers, avec des pics de 25.000 visiteurs par jour pendant le weekend du jour de l'An, se félicite-t-il.

"C'est extraordinaire ce qui est arrivé ici. J'ai tout suivi depuis l'Australie. Je voulais voir cet endroit de mes propres yeux", raconte à l'AFP John Mc Gowan, un Australien en vacances dans la région, "déçu" de ne pas pouvoir entrer dans la grotte, toujours fermée au public pour des raisons de sécurité.

"Cela a été un combat contre la nature. Quand tout le monde unit ses forces, on est capable de grandes choses", relève son compatriote Peter.

- 250 échoppes -

Les autorités ambitionnent de faire du lieu un pôle touristique majeur pour la région.

Près de la statue de Saman Kunan et de l'entrée de la grotte, un centre d'information a ouvert ses portes. Il abrite une gigantesque peinture, intitulée "Les héros", qui représente les enfants, âgés à l'époque de 11 à 16 ans, au milieu des secouristes, sous l'oeil bienveillant du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha.

T-shirts à 7 euros, pins, affiches, porte-clés à 3 euros: à la boutique du centre d'information, l'histoire des "Sangliers sauvages" se décline sous toutes les formes.

Et quelque 250 échoppes ont poussé sur la route qui mène au site, proposant nourriture, vêtements et souvenirs.

La montagne qui abrite la grotte, appelée "la femme endormie" à cause de sa forme allongée, est réputée abriter des esprits. Elle est devenue synonyme de chance depuis le sauvetage réussi des adolescents et des vendeurs de billets de loterie, très populaire en Thaïlande, se sont aussi installés.

"Je peux vendre 4.000 tickets par mois", se réjouit Kraingkrai, un des premiers arrivés.

Toutefois, depuis le début de la saison des pluies en mai, le flot des visiteurs s'est tari.

"Il y a des jours où je gagne 200 ou 300 bahts (6 à 8 euros), cela ne rembourse pas le prix que je paye pour avoir le droit d'être ici", déplore Somjit, venue de la ville voisine de Mae Sai, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, pour vendre chapeaux et vêtements traditionnels.

- Superproduction Netflix et centre commercial -

Phitsawphong gère les pick-ups qui se relaient pour transporter les visiteurs du parking à l'entrée du site et se veut plus optimiste.

Ce tourisme "crée du travail pour les locaux. Avant, les agriculteurs du coin avaient besoin d'emprunter de l'argent pour acheter des fertilisants.

Aujourd'hui, une quarantaine sont employés à mi-temps pour transporter les touristes et ils n'ont plus besoin de contracter des prêts", explique-t-il.

Les locaux espèrent que la réouverture de la grotte, au plus tôt en 2020, et que les nombreux évènements prévus autour de "l'aventure des Sangliers sauvages", notamment une superproduction de Netflix, permettra d'attirer encore plus de visiteurs.

Les autorités voient grand. Le gouvernement a débloqué 50 millions de bahts (près de 1,5 million d'euros) pour développer le site et ses alentours, d'après Kawee Prasomphol, le responsable des lieux.

Un centre commercial avec boutiques et restaurants, des hôtels et plusieurs campings vont notamment être construits à quelques kilomètres de Tham Luang.

"C'est normal que les gens cherchent à faire de l'argent. Mais il faut quand même que le lieu garde un côté spirituel. Un miracle s'est produit ici avec ces enfants", estime Cheong, un touriste de Singapour.

Nettoyage de la Thines: quand le patron et les employés d'un grand groupe cosmétique ramassent les déchets de la rivière nivelloiseRTL Info à la Une

Le contrat de rivière Senne prévoit des programmes d'action pour protéger les cours d'eau de nos contrées, et notamment la Thines, une rivière nivelloise où de nombreux déchets avaient été ramenés par les orages de la semaine passée.

Le timing était donc excellent pour un petit nettoyage de printemps avec le patron belge d'un grand groupe français de cosmétiques et quelques employés. Jean-Marc Averleau est en effet originaire de Nivelles et cette action dans la ville d'où il vient lui tenait à cœur.

Lors de ce ramassage de déchets, il a d'ailleurs noté la présence de nombreuses lingettes dans la rivière. Il s'est d'ailleurs engagé à réduire la fabrication de ces lingettes très polluantes. En effet, de nombreuses personnes les jettent dans les toilettes plutôt qu'à la poubelle et elles finissent donc leur course dans la rivière.

La Thines n'est pas épargnée par la pollution : de nombreux déchets atterrissent dans la rivière alors qu'ils devraient être amenés au parc à conteneurs où ils pourraient être recyclés. C'est notamment le cas des grillages et autres éléments métalliques qui sont repris dans les conteneurs à métaux des recyparcs.  

Un homme a perdu la vie lundi dans un accident sur la E411 à RochefortRTL Info à la Une

Un homme né en 1966, résidant au Luxembourg, a perdu la vie lundi en début de soirée dans un accident de la circulation sur la E411, à hauteur de Villers-sur-Lesse (Rochefort). Il circulait en direction du Luxembourg lorsqu'il a percuté l'arrière d'un semi-remorque, a indiqué mardi le parquet de Namur.

"Son véhicule a fait plusieurs tonneaux et s'est immobilisé sur le toit. Il semble que la victime ait été distraite par l'utilisation de son téléphone au volant", a précisé le parquet. L'autoroute a été brièvement fermée à la circulation; l'accident a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons ainsi qu'un second accident impliquant une personne sous l'influence de l'alcool.

Dans la jungle avec l'ELN, dernière guérilla de Colombie et d'AmériqueRTL Info à la Une

La nuit tombe sur la jungle de Colombie. Le campement est dans les ténèbres, les fusils à portée de main. Les bombardements de l'aviation militaire contraignent l'ELN à se déplacer constamment, en petit nombre. Ainsi survivent les derniers guérilleros du continent américain.

Le 4 juillet 1964, l'ELN entrait en rébellion armée et 55 ans après, elle est toujours là, ni victorieuse, ni vaincue. La nouvelle génération revendique même la "guerre ouverte contre l'Etat", adversaire plus puissant que jamais.

"Nous avons entendu bien des présidents, des paramilitaires prévoir la défaite de la guérilla et nous restons actifs, depuis 55 ans", lance fièrement le commandant Uriel.

Les coups portés à l'ELN laissent toutefois des traces.

Jeiner n'est pas prêt d'oublier la bombe qui l'a projeté hors de sa tente il y a deux ans. Il faisait déjà sombre et ce guérillero a couru, blessé, désorienté, avant d'être jeté à terre par une autre explosion.

Agé d'à peine 20 ans, il a perdu son bras gauche. "Il y a eu six bombes, la dernière m'a eu. Quand je suis revenu à moi, le bras... rien, il n'y en avait plus", raconte-t-il à l'AFP.

Depuis 2012, les bombes dirigées à l'aide d'une puce électronique, dissimulée par "l'ennemi" dans un sac-à-dos, des bottes ou des provisions, ont réussi à ébranler l'une des forteresses de l'ELN: la forêt tropicale humide du Choco (ouest), département le plus pauvre du pays, majoritairement peuplé d'afro-colombiens et d'indigènes, sur la côte Pacifique.

- Une "guerre" qui va durer -

Dans l'Armée de libération nationale (ELN), les mutilés n'abandonnent pas le champ de bataille.

Aux côtés de Jeiner se bat Jeifer, 34 ans, borgne ; David, 22 ans, a perdu les doigts d'une main ; une prothèse tient lieu de jambe gauche à Oscar, âgé d'une trentaine d'années.

De nouvelles recrues s'entraînent aussi dans cette jungle de fleuves tumultueux et d'arbres hauts jusqu'à 30 mètres. Tous noirs ou indiens, aucun n'a moins de 16 ans, assure l'ELN.

Les autorités dénoncent pourtant le recrutement forcé de mineurs par cette guérilla, avec laquelle des négociations, entamées en février 2017, ont été suspendues en août de l'année suivante avec l'arrivée au pouvoir du président de droite Ivan Duque, et rompues en janvier dernier.

En dépit des captures et des bombardements, qui quand ils ne tuent pas, mutilent, les rangs de la rébellion grossissent. "Le conflit colombien va durer. La guerre est là pour un moment", affirme Uriel, commandant du Front de guerre occidental, dans son campement du Choco où s'est rendue une équipe de l'AFP.

Surgie en pleine Guerre froide, l'ELN a mené sa première action militaire en 1965, armée de vieux revolvers, de carabines et de fusils de chasse.

L'année précédente, une poignée d'hommes entraînés à Cuba s'étaient fixé comme but de fomenter une révolution socialiste en Colombie, gouvernée par des élites libérales ou conservatrices sur fond de violences politiques, et minée par le narco-trafic depuis les années 1980.

De l'avis d'experts, cette rébellion, inspirée des idées du révolutionnaire Che Guevara, n'a jamais eu la capacité de prendre le pouvoir. Mais elle ne se rend pas.

"Il est possible d'affaiblir une guérilla, de gagner du terrain, de la cerner, mais un peuple en armes ne se vainc pas", assure Uriel.

- Déplacements constants -

Forte de sa troupe et d'un vaste réseau de soutien civil, l'ELN se finance grâce aux enlèvements contre rançon, à l'extorsion, aux narcos et trafiquants en tous genres qui lui versent l'"impôt révolutionnaire".

L'ELN compte 2.300 combattants, contre 1.800 estimés en 2017 par les services de renseignement. Une armée relativement petite comparée aux 265.000 militaires, sans compter la police.

"De nombreux gars s'engagent. C'est leur unique opportunité", explique Yesenia, l'une des responsables du front.

A Quibdo, chef-lieu du Choco, le chômage est quasi le double du taux national qui avoisine les 11%. C'est la ville colombienne aux plus faibles revenus.

Les jeunes, disent les plus anciens, commencent à "défendre des idéaux" après avoir mangé à leur faim et s'être convertis en guerriers.

L'ELN est la dernière guérilla active des Amériques, depuis la dissolution des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste), qui ont signé la paix en 2016 et désarmé quelque 7.000 combattants avant de se transformer en parti politique sous le même acronyme.

Les "elenos" ont préféré négocier leur propre accord. Mais les pourparlers ont échoué et ils sont devenus l'ennemi public N°1, bien qu'ils n'opèrent que dans 10% des municipalités colombiennes.

Dans le Choco, ils livrent une guérilla dans des conditions particulières dictées par la jungle dense, où règne le trafic de cocaïne, mais aussi d'or, de platine et de bois.

Ils ne s'y déplacent qu'à pied ou en hors-bord, et par groupes réduits à cause des bombardements militaires et des commandos d'élite qui investissent la jungle durant des jours jusqu'à les prendre d'assaut. "Ils sont mortels", admettent les guérilleros.

Aucun détachement (environ 15 combattants) ne reste plus de quatre nuits dans un même lieu. "Ce sont des mesures préventives", précise le commandant Uriel.

- Sous les bombes -

A cause de tant de mouvements, ajoute-t-il, "la vie guérillera telle que nous la connaissions est perturbée. On y perd en formation (politique), mais on sauve des vies".

Depuis 2012, selon ses comptes, il y a eu 11 bombardements qui ont fait 25 morts, ainsi que des dizaines de blessés et de mutilés dans les rangs du Front de guerre occidental.

Une goutte d'eau dans un océan de sang. Près de six décennies de confrontation armée entre guérillas, paramilitaires d'extrême droite et forces de l'ordre ont fait plus de huit millions de victimes (morts, disparus et déplacés).

Yesenia, 39 ans dont 22 dans la guérilla, prête à peine attention au vrombissement venu des airs. Les guérilleros ont appris à distinguer les survols militaires.

Pour "la Flaca" (la maigre: ndlr) comme elle préfère être appelée, c'est un premier avertissement. Si les avions reviennent, l'ordre sera donné de lever le camp.

Cette guérillera n'est arrivée que depuis deux jours avec une douzaine d'hommes et trois femmes armés de fusils Galil, M-16, Ak-47, R-15 ainsi que des revolvers de 50 et 30 mm.

Quand le ciel est calme, les rebelles montent leurs tentes et vont s'approvisionner dans les hameaux des environs. Les habitants se sont habitués à leur présence, aux règles de cohabitation et aux sanctions qu'ils imposent.

Jusqu'à il y a trois ans, l'ELN et les Farc se disputaient le contrôle du territoire. Mais avec le désarmement des "compas" (compañeros: camarades), la rébellion guévariste s'est retrouvée seule face à l'armée, aux dissidents de l'ex-guérilla marxiste et aux gangs des narcos.

Leurs combats suscitent la terreur. Entre 2017 et 2018, il y a eu 21.100 déplacés dans le Choco, selon le registre officiel des victimes. Il est à craindre que d'autres doivent fuir leurs terres d'ici peu.

Selon Uriel, les dissidents des Farc préparent une avancée. Le choc semble inévitable.

Yesenia profite donc de ses quelques heures de répit, en reprenant le mantra des guérilleros: "Celui qui bouge vite l'emporte. Et nous, nous savons bouger".

Cannabis "thérapeutique": une appellation "abusive", selon l'Académie de pharmacieRTL Info à la Une

Parler de cannabis "thérapeutique" est une dénomination "abusive et dangereuse" qui "trompe les attentes des patients", dénonce l'Académie nationale de pharmacie, alors qu'une légalisation de cet usage sera expérimentée en France d'ici quelques semaines.

Selon l'institution, l'expression même de "cannabis thérapeutique" est à bannir, car elle entraîne "une banalisation de préparations de cannabis" qui comportent des dangers pour la santé et ne présentent pas les mêmes garanties que des médicaments.

Un groupe d'experts mis en place par l'Agence du médicament (ANSM) doit se prononcer fin juin sur les contours d'une future expérimentation du cannabis thérapeutique, qui autorisera l'usage de préparations directement issues de la plante dans certaines indications bien définies et en cas d'échec des autres médicaments et thérapies disponibles.

"Mélange végétal composé de 200 principes actifs différents, variables en quantités et en proportions en fonction des modalités de culture, de récolte, de conservation, n'étant ni dosé, ni contrôlé, le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d'un médicament", estime pourtant l'Académie de pharmacie dans un communiqué.

Deux molécules contenues dans le cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) "fournissent les principes actifs de médicaments", de même que "la morphine extraite du pavot", compare-t-elle.

"Pour autant, même si la morphine ou la codéine entrent dans la composition de médicaments, l'opium +thérapeutique+ n'existe pas".

L'Académie de médecine souligne encore que le statut de médicament "dépend d'un processus rigoureux de contrôle, d'analyse des risques et de validation" et juge que "toute appellation +médicale+ ou +thérapeutique+ appliquée à un produit n'ayant pas suivi ce long processus réglementaire, est abusive et illicite".

Elle met par ailleurs en garde contre les risques de dépendance, d'ingestion accidentelle par les enfants, d'infarctus et de cancer du poumon liés à l'usage du cannabis.

CAN-2019: les Egyptiens relèvent le défi de l'organisation RTL Info à la Une

Première Coupe d'Afrique des nations à 24 équipes, désignation tardive, insécurité sporadique: l'Egypte relève les défis pour accueillir de vendredi au 19 juillet le gratin du football africain, dans un calendrier où s'est ajouté l'enterrement de l'ancien président Mohamed Morsi.

Le pays a donc géré la mort de Mohamed Morsi, lundi, enterré mardi en toute discrétion et sous haute protection policière. L'ancien président égyptien était issu de l'organisation interdite des Frères Musulmans.

Un évènement de plus alors que le pays des "Pharaons" va accueillir une CAN, pour la cinquième fois, mais la première depuis la révolte de 2011.

C'est en janvier seulement que l'Egypte a été désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pour remplacer au pied levé le Cameroun, écarté en raison du retard dans la préparation des infrastructures et de la situation sécuritaire.

Si l'Egypte ne connait pas de problèmes d'infrastructures -- les trois stades du Caire et les trois autres à Alexandrie (nord), Suez et Ismaïlia (est), font parties des installations existantes -- il n'en va pas de même pour la sécurité.

. Attentats récents

La chute du régime d'Hosni Moubarak à la faveur de la révolte de 2011 a été suivie d'une longue période d'instabilité sécuritaire, dont les soubresauts agitent aujourd'hui encore le pays.

Une insurrection menée par une branche locale du groupe Etat islamique (EI) continue de sévir dans le nord du Sinaï (est de l'Egypte). Des centaines de policiers et militaires ont été tués depuis la destitution par l'armée en 2013 de feu Mohamed Morsi.

Des attentats récents ont visé des touristes étrangers et la communauté copte orthodoxe. En réponse, l'ex-maréchal Abdel Fattah al-Sissi, élu président en 2014, mène une répression sans pitié contre l'extrémisme islamiste, mais aussi contre toute forme d'opposition.

Et l'Egypte accueille la première CAN à 24 équipes contre 16 équipes auparavant, ce qui représente un effort d'organisation et de logistique supplémentaire.

Malgré le peu de temps accordé à l'Égypte, les autorités et la CAF répètent sans cesse que l'Egypte est prête.

"Les six stades sont magnifiques, de classe mondiale. (...) Il n'y a plus de détails sur lesquels travailler, tout est prêt!", a affirmé à l'AFP le dirigeant nigérian Amaju Pinnick, le président du comité d'organisation de la CAN.

- Couacs -

Mais les dernières semaines n'ont pas été exemptes de couacs. Fin avril, le comité d'organisation s'est attiré les critiques de supporters égyptiens après avoir annoncé des prix jugés élevés pour les billets des matches des "Pharaons", alors le pays lutte pour sortir d'une grave crise économique.

Selon les chiffres officiels, 28% des Égyptiens vivent sous le seuil de pauvreté et le revenu mensuel moyen par habitant est d'environ 4.000 livres égyptiennes (210 euros).

La colère des fans a contraint les organisateurs à réduire le prix des billets pour les matches de l'Egypte à 150 livres (8 euros) au lieu de 200 livres.

"Le débat sur le prix des tickets a montré un manque préparations", a dit à l'AFP le journaliste sportif égyptien Walid al-Adawi. Ce dernier estime que les prix élevés des billets devaient favoriser l'accès des tribunes à "une certaine catégorie de personnes, capable de se débrouiller sur internet".

De nombreux égyptiens n'ont pas d'accès internet ou ne peuvent utiliser ce moyen pour réserver leurs billets. Et le prix ne les a pas encouragés à se rendre dans les cybercafés pour réserver en ligne, y compris après la baisse de prix opérée.

Lors de la dernière CAN en Egypte en 2006, les stades étaient remplis de fans de tous âges et de toutes catégories sociales.

"Toute expérience a des difficultés au début", philosophe Mohamed Fadl, ancien joueur égyptien et directeur exécutif de la CAN.

Autre sujet de mécontentement: la question de la diffusion des matches à la télévision.

Les autorités égyptiennes, qui comptaient sur une diffusion à la télévision publique via le satellite Nilesat, ont vu leurs plans contrariés en raison des droits qui sont détenus par la chaîne qatarie beIN Sports.

- Réservé aux plus aisés -

En tant que pays hôte, l'Egypte peut recevoir les images, mais celles-ci ne pourront être diffusées que sur le réseau hertzien, ce qui implique l'achat d'antennes adéquates, à des coûts souvent prohibitifs pour certains ménages égyptiens.

Dans un pays de près de 100 millions d'habitants, soumis à une forte inflation, l'abonnement à beIN est réservé aux plus aisés et aux propriétaires de cafés désireux d'attirer la clientèle.

"Est-il raisonnable que l'Egypte, pays hôte, ne puisse pas diffuser les matches sur ses chaînes satellite? C'est ridicule", estime Ahmed Abdel Meguid, fan de football égyptien avant d'ajouter: "le football en Egypte est plus important que la politique. C'est le seul divertissement".

Mais pour les autorités, l'organisation de la compétition se déroule comme prévu. "Il n'y a pas de crise dans la Coupe d'Afrique des Nations 2019", a déclaré le ministre égyptien des Sports Ashraf Sobhi en février.

Pour l'Egypte, les enjeux sont de taille: il s'agit d'affirmer le retour du pays sur la scène internationale après le chaos de 2011. Il s'agit également d'effacer le fiasco de la Coupe du Monde 2018 en Russie qui avait vu l'équipe égyptienne médiocre et rapidement éliminée.

L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième pisteRTL Info à la Une

L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une extension colossale au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique.

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.

La publication de ce projet marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l'impact environnemental de cet agrandissement.

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du "plan d'ensemble" est estimé à 14 milliards de livres (15,7 milliards d'euros).

La seconde phase prévoit d'importants travaux sur les terminaux de l'aéroport et le regroupement de tous les parkings éparpillés autour sur un site de garage géant au sud du site. Un second parking massif pourrait par la suite être bâti au nord de l'aéroport. De nouveaux hôtels et immeubles de bureaux pourraient aussi être édifiés. Prévue jusqu'en 2050, cette seconde phase porterait la facture totale du plan à environ 30 milliards de livres (33,6 milliards d'euros), d'après la BBC.

La somme sera payée par les propriétaires privés de l'aéroport, un consortium comptant entre autres le géant espagnol des transports Ferrovial mais aussi des fonds de pension et d'investissement américain et chinois.

En juin 2018, le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a donné son feu vert à la construction d'une troisième piste à Heathrow, un choix approuvé peu après par le Parlement.

Ces décisions ont provisoirement conclu un débat entamé plusieurs décennies auparavant sur l'opportunité d'accroître l'offre aéroportuaire londonienne. La capitale britannique compte cinq aéroports (Heathrow à l'ouest, Gatwick au sud, Stansted et Luton au nord et London City Airport à l'est).

Les opposants à cet agrandissement continuent de se faire entendre toutefois, l'accusant d'être nocif pour la qualité de vie des riverains, d'aggraver les problèmes d'embouteillage dans la capitale et de contribuer au réchauffement climatique.

Le 1er mai, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni a rejeté une plainte contre cette extension, déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l'ONG Greenpeace.

"Nous travaillons à des mesures pour atténuer l'impact", ont expliqué les responsables de Heathrow dans les documents publiés mardi. "De nouveaux lits vont être creusés pour détourner les rivières" de la zone afin d'éviter leur pollution par les travaux et permettre à la faune et à la flore de prospérer, ont-ils ajouté.

Des indemnités sont prévues pour les propriétaires des maisons affectées par les travaux et Heathrow a évoqué aussi des mesures pour réduire les vols pendant la nuit et réduire les émissions sonores.

Le président de l'association No 3rd Runway Coalition, qui s'oppose à la troisième piste, a toutefois fustigé comme "incroyables" les plans présentés mardi. D'après Paul Beckford, Heathrow "veut étaler les problèmes liés à son extension sur une période de 30 ans" et "infliger pendant des décennies aux Londoniens les nuisances des constructions et d'une hausse de la pollution sonore et de l'air".

L'artiste baroque belge Michaelina Wautier accueille mardi les internautes sur GoogleRTL Info à la Une

(Belga) Son nom vous est sans doute inconnu, pourtant la Montoise Michaelina Wautier a marqué le 17e siècle de son trait baroque et de son esprit rebelle. Trois siècles et demi plus tard, Google lui rend hommage mardi sur sa page d'accueil. Le dessin est visible durant 24h en Belgique mais aussi au Luxembourg, en Islande et en Croatie.

Être une femme et se faire un nom d'artiste aux côtés de peintre éminents tels que Rubens, Van Dyck ou Jordaens? Mission presque impossible pour Michaelina Wautier (1604-1689). Une trentaine de ses toiles ont tout de même traversé les siècles, témoigant de son audace et de sa technique. Michaelina Wautier est un mystère. Si l'on sait qu'elle vit le jour à Mons, puis s'établit peu après 1640 à Bruxelles en compagnie de son frère Charles, peintre également, sa vie est à peine documentée. Au fil des siècles, son œuvre fut attribuée à d'autres artistes, masculins. Il est des plafonds de verre difficiles à briser. L'artiste se distingue toutefois par la diversité des thèmes qu'elle aborde: outre les portraits, les scènes mythologiques et religieuses, Michaelina Wautier s'attaque aux pièces historiques en grand format, "un défi devant lequel reculent même des peintres du sexe fort", souligne le musée anversois MAS. L'une de ses œuvres majeures s'intitule "Le mariage mystique de Sainte Catherine". Elle peint le quotidien, des nus masculins, aussi. "Peindre des hommes nus était plutôt impensable pour une femme à cette époque, cela témoigne d'une grande audace", souligne l'historienne de l'art Katlijne Van der Stighelen, qui a redécouvert récemment les tableaux de l'artiste. "Elle a peint des œuvres magnifiques, plus de cent ans avant que la gent féminine ne soit admise dans les académies d'art." Figure anticonformiste, "Michaelina Wautier ne pouvait assurer sa propre promotion et son nom est quelque peu tombé dans l'oubli", ajoute Michiel Sallaets, porte-parole de Google. Après Chantal Akerman l'année passée, Michaelina Wautier est la deuxième grande dame d'origine belge à être mise à l'honneur par Google au travers d'un doodle spécial. (Belga)

Enfant tué à Lorient: le conducteur interpellé et placé en garde à vue RTL Info à la Une

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel proche de Lorient, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Interpellé à 11H00, le suspect, âgé de 20 ans, n’a pas opposé de résistance et a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de Lorient, selon la même source.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme était décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de "corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs".

Selon une source proche de l'enquête, il a été arrêté à Caudan. Mais de source policière, l'arrestation aurait eu lieu à Lanester.

C'est à Caudan qu'avait été interpellée mercredi soir la passagère du véhicule, âgée de 21 ans, après s'être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi soir.

L'accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d'obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.

Un show Trump en Floride pour lancer la bataille de 2020RTL Info à la Une

"Je sens qu'on va battre des records": Donald Trump donne officiellement mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d'envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020.

Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu'il devra, comme en 2016, l'emporter dans le "Sunshine State" s'il veut effectuer un second mandat à l'image de ses trois prédécesseurs: Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Quelque 20.000 personnes sont attendues dans le Amway Center, enceinte de l'équipe NBA des Orlando Magics, avec écrans géants à l'extérieur pour que "tout le monde puisse en profiter": le président américain assure que plus de 100.000 demandes ont été enregistrées.

Aucun suspense sur le fond pour ce discours prévu à 20H00 (00H00 GMT): l'ancien homme d'affaires de New York, en campagne permanente, n'a jamais fait mystère de sa volonté de se représenter.

Mais la marée de casquettes rouges "Make America Great Again" qui devrait l'accueillir avec enthousiasme donnera l'occasion au président septuagénaire de capter toute la lumière, avant une séquence qui sera plus favorable à ses adversaires démocrates.

Il devrait brandir les bons chiffres de ce qu'il appelle tout simplement "L'Economie Trump" et agiter le spectre d'un scénario apocalyptique si un démocrate le chassait de la Maison Blanche. "Si n'importe qui d'autre que moi prend les rênes en 2020, il y a aura un Krach Boursier comme on n'en a jamais vu!", a-t-il tweeté ce week-end.

Le vice-président Mike Pence et la Première dame Melania Trump feront le déplacement.

Les anti-Trump entendent aussi donner de la voix avec plusieurs rassemblements prévus dans le centre ville. Et le désormais célèbre "Baby Trump", énorme ballon représentant Donald Trump en bébé en colère, devrait flotter dans le ciel d'Orlando pour l'occasion.

- Etat extrêmement disputé -

Huit jours après ce show Trump, vingt candidats démocrates doivent se retrouver à Miami, quelque 300 km plus au sud, pour deux débats cruciaux dans une primaire qui s'annonce très ouverte.

Si, à un peu plus de 500 jours de l'élection, les sondages au niveau national donnent Donald Trump largement battu, il est essentiel de regarder la carte électorale de plus près.

En 2016, l'ex-magnat de l'immobilier a, grâce à des victoires cruciales dans une poignée d'Etats-clés, été propulsé à la Maison Blanche avec, sur l'ensemble du pays, près de trois millions de voix de moins que sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Dans la mesure où il a jusqu'ici obstinément refuser de se poser en rassembleur et d'élargir sa "carte électorale", une réélection passe par une nouvelle performance sur les mêmes terres. Or la voie s'annonce étroite si l'on en juge par les élections de mi-mandat qui ont montré un retour en force des démocrates dans la "Rust Belt" ("ceinture de rouille").

Avec ses 29 "grands électeurs", la Floride est un Etat de poids dans le système américain de "collège électoral".

Or elle est traditionnellement extrêmement disputée lors des scrutins présidentiels: Barack Obama l'a emporté en 2012 face à Mitt Romney avec un peu moins d'1% d'écart et Donald Trump a devancé Hillary Clinton avec un tout petit peu plus d'1% d'avance.

Elle fut aussi, en 2000, le théâtre d'un psychodrame lorsque, après plusieurs semaines d'un incroyable imbroglio, la Cour suprême avait annoncé la victoire, par 537 voix, de George W. Bush sur Al Gore, envoyant finalement le républicain à la Maison Blanche.

Les embouteillages dans le ciel alourdissent la facture carbone RTL Info à la Une

Effectifs insuffisants, grèves, manque d'investissements: les failles dans le contrôle aérien en Europe font monter en flèche le nombre de retards d'avions, avec pour résultat un allongement des trajectoires, désastreux pour l'environnement.

Face à l'engorgement, les avions doivent patienter sur le tarmac au décollage ou en l'air pour atterrir, ou encore, en altitude de croisière, emprunter des itinéraires "bis", plus longs ou à des paliers différents entraînant une surconsommation de carburant.

Conséquence: une augmentation contre-productive de gaz à effet de serre à l'heure où le transport aérien est placé sous les projecteurs pour ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).

La situation a atteint son paroxysme l'été 2018 en raison, en grande partie, d'une "pénurie de contrôleurs aériens en Allemagne et de grèves en France", selon Eamonn Brennan, le directeur général d'Eurocontrol, une organisation intergouvernementale chargée d'harmoniser la navigation aérienne en Europe.

"2018 a été la pire année jamais vue en Europe. En moyenne un vol sur trois a été en retard et le retard moyen a été de 41 minutes", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Il faut recruter des contrôleurs aériens. Le retour à un niveau suffisant ce ne sera pas avant 2021-2022", estime Maurice Georges directeur de la navigation aérienne à la Direction générale de l'aviation aérienne (DGAC).

Selon lui, l'Europe "s'est fait un peu surprendre par la vigueur de la reprise du trafic depuis 2015", après un creux de la vague lié à la crise financière de 2008.

Pour éviter qu'une situation similaire ne se reproduise cet été, des mesures ont été prises pour contourner les points de congestionnement.

- Réduction des émissions de 10% -

Un certain nombre de trajectoires ont été déplacées pour éviter les endroits les plus saturés notamment l'Allemagne, le Benelux mais aussi le centre d'Aix-en-Provence dans le sud de la France conduisant à "des trajectoires plus longues, mauvaises pour l'environnement", reconnait M. Brennan.

Il espère que cette année la situation sera maintenue à peu près au même niveau que l'an dernier mais, avec un trafic qui devrait croître de 2,5%, "si rien n'avait été fait ils auraient doublé pour atteindre 44 millions de minutes" de retard, contre 19 millions en 2018.

"Nous devons d'urgence réformer l'espace européen pour faire des vols plus directs, suivre des routes plus efficaces pour arriver à une réduction en émission carbone de 10%", estime pour sa part Thomas Reynaert, directeur de l'association Airlines for Europe (A4E) née du raz le bol d'une quinzaine de compagnies aériennes face aux retards récurrents.

Outre l'impact négatif de ces retards pour l'image des compagnies, ils pèsent sur leurs finances, puisqu'un règlement européen prévoit des indemnisations forfaitaires en cas de retard de plus de trois heures, en fonction de la distance parcourue.

En 2018, "la croissance du trafic a été de 3,5% et celle des émissions (polluantes) de 5%" et cela en raison d'un schéma dépassé d'organisation du réseau européen de trafic aérien qui date de "près de 50 ans", regrette M. Brennan.

La "fragmentation" du ciel européen où les frontières entre Etats perdurent est une autre absurdité, selon lui.

"L'idée est de redessiner complètement l'espace aérien. Le travail est déjà réalisé. Il reste juste aux Etats de le mettre en oeuvre", souligne M. Brennan qui espère que la nouvelle Commission européenne prendra le sujet à bras le corps.

Un groupe de sages de la Commission a publié en début d'année dix recommandations sur une réforme du contrôle aérien en Europe, prévoyant notamment une gestion de réseau centralisée par Eurocontrol.

En 2004, l'Europe avait lancé le programme de "Ciel unique européen" et son bras technologique Sesar.

"On a un portefeuille d'une soixantaine de solutions Sesar, mais on a une carence dans la mise en oeuvre", déplore Florian Guillermet, directeur exécutif de Sesar JU.

Dernier jour du procès Valentin: les 5 condamnés ont parlé une ultime fois avant la délibération sur leurs peinesRTL Info à la Une

C'est le dernier jour du procès des bourreaux de Valentin Vermeesch. Tous ont été reconnus coupables jeudi dernier de l'assassinat de Valentin Vermeesch, 18 ans, torturé puis jeté vivant dans la Meuse à Huy, les mains attachées dans le dos, dans la nuit du 26 au 27 mars 2017. Dans l'arrêt sur la culpabilité, la gravité des actes de torture et des traitements dégradants infligés à la victime a été soulignée. Désormais, il s'agit de leur infliger leurs peines.

Les parties civiles, de même que les premiers avocats de la défense, ont plaidé hier. Ce mardi matin se sont achevées les plaidoiries de la défense. Après quoi les cinq condamnés ont prononcé quelques mots d'excuses ou de regrets. Le jury s'est alors retiré pour décider de la peine à infliger à chacun des cinq condamnés. Notre journaliste Antoine Schuurwegen est présent sur place et livre les principaux éléments de la plaidoirie de l'audience.

 

LE DIRECT

11h10 - Le jury entame son ultime délibération. L'arrêt de la cour d'assises de Liège sur les peines prononcées à l'encontre d'Alexandre Hart (21 ans), de Belinda Donnay (22 ans), de Dorian Daniels (22 ans), de Loïck Masson (23 ans) et de Killian Wilmet (18 ans) est attendu mardi après-midi. Le jury a entamé en compagnie des magistrats de la cour son ultime délibération pour fixer le sort des assassins de Valentin Vermeesch.

10h27 - Les avocats de Killian Wilmet ont demandé mardi devant la cour d'assises de Liège que des circonstances atténuantes soient retenues en faveur de leur client, alors que le jury doit encore délibérer sur la peine à infliger au jeune homme, mineur au moment de l'assassinat de Valentin Vermeesch. L'avocat général avait requis le maximum légal de 30 ans à son encontre. Ses avocats estiment qu'il présente des chances de réinsertion.

10h05 - Les cinq condamnés s'expriment une dernière fois avant que le jury se retire pour délibérer sur leurs peines.

Alexandre Hart : Je tiens juste à dire que je suis désolé
Belinda Donnay : Je tiens à m’excuser auprès des proches. Ce qui s’est passé est impardonnable. (Elle demande aussi d’avoir la chance de poursuivre son suivi, sa formation et sa reconstruction)
Dorian Daniels : Je regrette ce qui s’est passé . A partir de maintenant, je vais devoir vivre avec ça toute ma vie et c’est de ma faute
Loïc Masson: Je tiens à présenter mes excuses auprès de la famille. Si on me donne une chance, je serai prêt à la saisir
Killian Wilmet: Je présente mes excuses aux personnes que j’ai fait souffrir a cause de ce procès

9h55 - Défense de Killian Wilmet. Il n'a bénéficié d'aucune intervention des services d’aide à la jeunesse malgré des appels à l’aide de la famille. Vu son jeune âge, il y a encore une chance d’évolution. Son avocate demande que Killian Wilmet ait une peine qui lui permette d’échapper à la prison, qui lui offrira l’opportunité d’avoir une libération conditionnelle à ses 23 ans et 6 mois, c'est-à-dire au moment où il devra sortir de l’IPPJ de St-Hubert.

9h50 - Défense de Killian Wilmet. Il y a des circonstances atténuantes chez le jeune homme, considèrent les avocats. Il n'a pas de mobile. En montrant les vidéos, il y a montré une prise conscience, il a collaboré durant l’enquête et il a eu un parcours de vie difficile. La loi ne liste pas les circonstances atténuantes. C’est aux juges d’en apprécier la pertinence.

9h20  - Début de la plaidoirie des avocats de Killian Wilmet (18 ans). Ils estiment que leur client est un jeune qui est entré dans une dynamique de groupe qui l’a consumé jusqu’au bout. Ils demandent aux jurés de prendre le temps de la réflexion, d’opter pour une justice qui punit mais qui soigne aussi.

Surveillance vidéo: la Cnil inflige 20.000 euros d'amende à une entrepriseRTL Info à la Une

La Cnil, le gendarme français des données personnelles, a condamné à 20.000 euros d'amende une petite entreprise parisienne de traduction de neuf salariés pour avoir notamment maintenu un système de vidéosurveillance trop intrusif.

Saisie à plusieurs reprises par des salariés depuis 2013, la Cnil avait constaté dans une mission en février 2018 chez Uniontrad Company que "la caméra présente dans le bureau des six traducteurs les filmait à leur poste de travail sans interruption".

Par ailleurs, avait constaté l'organisme chargé de défendre la vie privée des citoyens, "les postes informatiques n'étaient pas sécurisés par un mot de passe et les traducteurs accédaient à une messagerie professionnelle partagée avec un mot de passe unique".

En juillet 2018, la Cnil avait enjoint l'entreprise de déplacer sa caméra, et de mettre en place des mots de passe personnels pour la messagerie professionnelle.

Mais en octobre 2018, à l'issue du délai fixé par la Cnil, l'entreprise ne s'était toujours pas exécutée, d'où la décision du gendarme des données de la sanctionner.

"C'est le refus affiché par la société de prendre les mesures pour se mettre en conformité (...) qui a, en l'espèce, justifié qu'une procédure de sanction soit engagée", a souligné la Cnil dans son communiqué.

La réglementation impose à l'entreprise d'informer clairement ses salariés lorsqu'elle met en place des caméras de vidéo-surveillance.

De plus, ces caméras ne peuvent pas filmer en continu les salariés.

Les écoles font l'objet de règles semblables.

En juillet, une école supérieure parisienne avait été mise en demeure par la Cnil de mettre fin à la surveillance vidéo permanente de ses classes et de ses lieux de vie.

ACTUALITES GENERALES (7) : 7sur7, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La doyenne d’Europe est décédée à 116 ans7sur7, à la Une
Giuseppina Robucci, la doyenne des Européens et deuxième personne la plus âgée au monde, est décédée mardi à l'âge de 116 ans, annonce l'agence de presse italienne Ansa.
Service express pour David Goffin à Halle7sur7, à la Une
Comme en début de semaine dernière à Rosmalen, David Goffin n’a pas traîné pour son entrée sur les courts de l’ATP 500 de Halle en Allemagne. Opposé à la tête de série numéro 8, l’Argentin Guido Pella, le Belge s’en est sorti sans trembler, en deux manches et 50 minutes de jeu (6-1, 6-1). Il en profite pour dégager sa partie de tableau. Il affrontera le Moldave Radu Albot, pour une place en quart de finale.
L'Irlande veut interdire les véhicules diesel ET essence7sur7, à la Une
Le gouvernement irlandais a annoncé son projet d'interdire les ventes de voitures essence et diesel d'ici à 2030, parmi d'autres mesures destinées à protéger l'environnement.
La “nouvelle maison” des Blauw en Zwart7sur7, à la Une
Les travaux avaient commencé il y a un peu plus d’un an, les délais ont été respectés: le Club de Bruges démarre la saison dans des installations flambant neuves.
Asthme, rhinite, urticaire... Les décolorations dangereuses pour la santé7sur7, à la Une
Prudence! Les décolorants ne sont pas sans risque. Des dangers pour la santé auxquels les professionnels sont davantage exposés.
“Il faut réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis”7sur7, à la Une
Les Journées européennes du développement (JED) sont organisées par la Commission européenne depuis 2006, dans le but de rassembler les acteurs du développement durable autour d'une même table. Cette 13e édition est centrée sur la lutte contre les inégalités, l'un des 17 ODD fixés par les 193 Etats membres de l'Onu. La Reine, défenseur des ODD depuis 2016, a pointé que la réduction des inégalités "dans les pays et d'un pays à l'autre couvre un champ très vaste". Pour mettre en œuvre cet objectif, il faut "réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis, promouvoir l'inclusion dans la société des groupes marginalisés, mettre fin aux discriminations de tous ordres, créer des filets de sécurité pour les plus pauvres", a-t-elle énuméré. "Personne ne doit être laissé pour compte, chacun doit être pris en considération", a-t-elle poursuivi, mettant en exergue un des principes de l'Agenda 2030, "Leaving no one behind", un slogan affiché par tous les organisateurs de ces JED. La souveraine a également souligné que la réduction des inégalités ne pouvait se faire sans la réalisation des autres ODD, qui ont aussi pour but de "réduire la pauvreté, d'éliminer la faim, de garantir à tous la santé et le bien-être".
Drame familial en Suisse: trois Belges retrouvés morts7sur7, à la Une
Un drame familial s’est produit lundi soir à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, indique mardi l’agence de presse suisse ATS. Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.
Entre Manuel Valls et son parti, c’est fini7sur7, à la Une
Les libéraux espagnols de Ciudadanos qui se présentaient comme centristes ont choisi de mettre le cap à droite toute, quitte à accepter le soutien de l'extrême droite de Vox. Un pari risqué sur la scène nationale et européenne qui a conduit à la fin de la collaboration entre Manuel Valls et le parti.
Putsch manqué en Turquie : nouvelle vague d'arrestations7sur7, à la Une
Les autorités turques ont arrêté 28 personnes mardi et en recherchaient 140 autres à travers le pays, dans le cadre de plusieurs enquêtes visant des partisans du mouvement guléniste, accusé d'avoir fomenté le putsch manqué de 2016, selon l'agence étatique Anadolu.
Les Belges pétris de bonnes intentions écologiques mais pas prêts à lâcher leur voiture7sur7, à la Une
Les Belges ont la volonté de se déplacer de manière plus écologique, mais la voiture ne risque pas de perdre sa position dominante de sitôt, ressort-il mardi d'une étude menée par AG Insurance et Touring.
Une cellule de l'EI démantelée au Maroc7sur7, à la Une
La police antiterroriste marocaine a annoncé mardi l'arrestation de cinq personnes soupçonnées d'avoir formé une "cellule terroriste" liée au groupe Etat islamique (EI) et planifiant des attaques “d'envergure” dans le royaume.
Autopsie ordonnée pour le corps retrouvé samedi rue Jean Dubrucq à Molenbeek7sur7, à la Une
“Une autopsie a été ordonnée pour déterminer l'identité de la personne et les circonstances du décès", a expliqué mardi Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Lorie quitte provisoirement la série “Demain nous appartient”7sur7, à la Une
L’actrice a décidé de faire une pause d’un an avant de revenir à l’écran.
La représentante de Hong Kong tente de calmer la population en colère7sur7, à la Une
La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a présenté mardi ses “plus sincères excuses” pour la crise provoquée par un projet de loi ouvrant la voie à des extraditions vers la Chine continentale.
Plusieurs centaines d'emplois à pourvoir dans le secteur wallon du recyclage7sur7, à la Une
Quelque 400 postes sont à pourvoir en Wallonie dans le secteur des déchets et du recyclage. Les fédérations professionnelles go4circle et Coberec lancent cette semaine le site Recyclingjob.be pour stimuler les candidatures, ont-elles annoncé mardi dans un communiqué.
Une brasserie bruxelloise aux saveurs espagnoles élue restaurant de l'année 20197sur7, à la Une
Le guide gastronomique belge Delta a décerné le prix Delta D’Or à l’Hispania Brussels, un établissement proposant de la gastronomie espagnole en plein cœur du Sablon.
Matthias Schoenaerts a-t-il retrouvé l’amour dans les bras de cette actrice?7sur7, à la Une
Matthias Schoenaerts a-t-il une nouvelle petite amie? Le Daily Mail est en tout cas convaincu que le “bel acteur belge” a retrouvé l’amour dans les bras de Pia Miller, 35 ans, l’un des visages de la série australienne “Home and Away”. Ils auraient même passé des vacances romantiques ensemble en Grèce.
Enfants fauchés à Lorient : le chauffard arrêté après 9 jours de cavale7sur7, à la Une
Le jeune conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans, tous deux d’origine turque, le 9 juin dans l’ouest de la France a été interpellé mardi et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.
Assassinat à Schellebelle: allègement de la peine pour l’accusé7sur7, à la Une
La cour d'appel de Gand a revu à la baisse la peine infligée à Prosper V., le condamnant à 23 ans de prison dans l'affaire connue sous le nom de l'assassinat de Schellebelle. L'homme avait commandité l'assassinat de son fils Eddy V. en 2011. La cour a motivé ces réductions de peine en soulignant que les faits remontaient à huit ans. Prosper V. est aujourd'hui âgé de 78 ans.
Pourquoi ce mascara est vendu toutes les 7 secondes dans le monde7sur7, à la Une
Toutes les 7 secondes, un tube de mascara Better than Sex de la marque Too Faced est vendu dans le monde. Mais quels sont les points forts de ce produit né il y a six ans?
Affaire Hakimi/Pauwels: examen de la procédure devant la chambre des mises en accusation7sur7, à la Une
La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a procédé, mardi, à un examen de la procédure en cours concernant le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias "l'affaire Pauwels" en raison de la présence de l'ancien animateur de RTL, inculpé dans cette affaire. Celle-ci implique une trentaine de personnes dont plusieurs sont encore en détention préventive. Le dossier a été analysé dans la salle de la cour d'assises du Hainaut.
Les Warriors félicitent les Raptors avec la manière7sur7, à la Une
Les Raptors de Toronto ont écrit l’histoire, cette année, en domptant Golden State en finale pour s’offrir le tout premier sacre NBA de leur histoire. Beaux joueurs, les Warriors ont tenu à saluer la performance de leurs bourreaux.
Une jeune femme tabassée pour s’être garée sur une place pour handicapés7sur7, à la Une
Jessica Temmerman, 19 ans, a été violemment agressée lors d’une visite au bureau de poste de Hogeweg, à Sint-Amandsberg, près de Gand. La raison? Elle était garée de manière illicite sur une place réservée aux handicapés. La jeune femme a subi les foudres d'un couple qui l’a laissée inconsciente.
Election à Neufchâteau: Dimitri Fourny relégué dans l'opposition après un accord entre ses adversaires7sur7, à la Une
L'équipe "Agir Ensemble" de l'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), sera reléguée dans l'opposition à la suite de la perte de sa majorité absolue lors de la nouvelle élection de ce dimanche. Ses adversaires ont confirmé mardi avoir conclu un accord qui doit permettre à l'ancien bourgmestre Yves Evrard (MR) de retrouver le mayorat.
Facebook lance sa cryptomonnaie : “Libra”7sur7, à la Une
Facebook s'est lancé officiellement mardi dans les cryptomonnaies en annonçant la naissance de "Libra", une monnaie électronique censée permettre d'acheter des biens ou d'envoyer de l'argent aussi facilement qu'un message instantané.
Un membre du CSA français se prend un gros vent avec cette vidéo très gênante7sur7, à la Une
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le “gendarme de la télévision” en France, fête ses 30 années d’existence. Pour fêter cet anniversaire, l’un de ses membres s’est fendu d’une vidéo “humoristique” et l’a publié sur son compte Facebook. Mal lui en a pris.
Le rappeur de 16 ans C Glizzy hospitalisé après avoir reçu une balle dans la tête7sur7, à la Une
Le rappeur américain de 16 ans a reçu une balle dans la tête alors qu’il se trouvait devant une épicerie, en Floride.
L’une des plus graves affaires d’infanticides en France7sur7, à la Une
Le procès d'une mère de famille accusée d'avoir tué cinq de ses nouveau-nés après avoir accouché en secret, une affaire restée non élucidée pendant près de 15 ans, s'est ouvert mardi à Colmar, dans le nord-est de la France.
Dernier jour du procès Valentin: les condamnés s’expriment7sur7, à la Une
Le jury et la cour ont entamé leur délibération peu après 10h00 pour déterminer les peines à infliger aux coupables.
Mondial 2022 au Qatar: Michel Platini placé en garde à vue7sur7, à la Une
Les ennuis ne sont pas encore derrière Michel Platini. Dans le cadre d’une affaire de corruption pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, l’ancien Président de l’UEFA a été placé, mardi matin, en garde à vue, selon des informations de Mediapart. Claude Gueant, ancien secrétaire général de l’Elysée, est lui aussi entendu par les autorités, sous le statut de “suspect libre”.

ACTUALITES GENERALES (8) : Google Actualités Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Enfants fauchés à Lorient : le chauffard arrêté après 9 jours de cavale - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Enfants fauchés à Lorient : le chauffard arrêté après 9 jours de cavale  7sur7
  2. Enfants fauchés à Lorient: après 9 jours de traque, le conducteur a été interpellé  RTL info
  3. Enfants fauchés à Lorient : Killian L-R, le chauffard, a été interpellé  L'Obs
  4. Enfants fauchés à Lorient. Le chauffard présumé arrêté [direct]  Le Télégramme
  5. Enfants fauchés à Lorient : le chauffard arrêté | Monde  7sur7
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Procès de l'assassinat de Valentin: les derniers mots des condamnés avant les peines - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Procès de l'assassinat de Valentin: les derniers mots des condamnés avant les peines  Le Soir
  2. Procès Valentin: l'avocate de Dorian Daniels s'adresse directement à son client, "Je te le dis, je suis très fière"  RTL info
  3. Procès des bourreaux de Valentin Vermeesch: la perpétuité requise contre Alexandre Hart et Belinda Donnay!  Sudinfo.be
  4. Procès Valentin Vermeesch: les accusés expriment leurs excuses et regrets  RTBF
  5. Assassinat de Valentin Vermeesch: le ministère public requiert la perpétuité contre Alexandre Hart et Belinda Donnay  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Dries Van Langenhove, le fondateur de Schild en Vrienden, inculpé par un juge d'instruction - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Dries Van Langenhove, le fondateur de Schild en Vrienden, inculpé par un juge d'instruction  lalibre.be
  2. Inculpé, l'élu du Vlaams Belang, Dries Van Langenhove ne pourra pas bénéficier de l'immunité parlementaire  Le Soir
  3. Dries Van Langenhove entendu par la justice | Belgique  7sur7
  4. Le député fédéral Vlaams Belang Dries Van Langenhove (Schild en Vrienden) inculpé pour racisme et négationnisme  RTBF
  5. Prestation de serment à la Chambre: Ecolo et le MR ne veulent pas de Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) comme assistant  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La dette de la Communauté française est en train d'exploser: elle passera de 192 à 615 millions de 2019 à 2020 - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. La dette de la Communauté française est en train d'exploser: elle passera de 192 à 615 millions de 2019 à 2020  dh.be
  2. La dette de la Communauté française est en train d'exploser, André Flahaut estime que "la situation est sous contrôle"  lalibre.be
  3. La dette de la Communauté française passe à 8 milliards  7sur7
  4. Plus 4 milliards en cinq ans : la dette de la Communauté française va exploser, selon l'UNamur  RTBF
  5. Dette de la Communauté française: il faut éviter de vivre au-dessus de ses moyens  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les derniers mots des bourreaux de Valentin: «Je regrette énormément ce qui s'est passé ce jour-là de ma faute, je vais devoir vivre avec ça» - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Les derniers mots des bourreaux de Valentin: «Je regrette énormément ce qui s'est passé ce jour-là de ma faute, je vais devoir vivre avec ça»  Sudinfo.be
  2. Dernier jour du procès Valentin: les condamnés s'expriment  7sur7
  3. Dernier jour du procès Valentin: les 5 condamnés ont parlé une ultime fois avant la délibération sur leurs peines  RTL info
  4. L'avocate de Killian Wilmet dans le procès de l'assassinat de Valentin : «Laissez-lui une chance»  Le Soir
  5. Procès des bourreaux de Valentin: la défense de Killian Wilmet estime que celui-ci a des circonstances atténuantes  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La dette de la Communauté française est en train d'exploser - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. La dette de la Communauté française est en train d'exploser  Le Soir
  2. De 3 à 12 milliards: ce qui va faire exploser la dette de la Communaute française  Le Soir
  3. C'est la rentrée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  RTBF
  4. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Dimitri Fourny (cdH) relégué dans l'opposition après un accord entre ses adversaires! - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Dimitri Fourny (cdH) relégué dans l'opposition après un accord entre ses adversaires!  Sudinfo.be
  2. Elections à Neufchâteau : la majorité présentée ce midi, Dimitri Fourny n'est plus bourgmestre  dh.be
  3. Neufchâteau: un accord pour la majorité aurait été trouvé!  Sudinfo.be
  4. Neufchâteau : Yves Evard devient bourgmestre à la place de Fourny  RTBF
  5. Neufchâteau : les candidats se pressent pour former une majorité  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Willy Borsus tend la main au PS et à Ecolo - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Willy Borsus tend la main au PS et à Ecolo  7sur7
  2. Le coquelicot d'Ecolo est fané: Willy Borsus (MR) fait une nouvelle proposition de coalition  Le Soir
  3. "Le coquelicot" après la portugaise... Une idée lancée par Ecolo qui pose quelques questions  lalibre.be
  4. Wallonie: pas de grand enthousiasme pour la proposition de coalition "coquelicot" d'Ecolo  RTBF
  5. Le gouvernement «coquelicot» d'Ecolo: une utopie!  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Les deux scénarios de gouvernement testés par les informateurs, en attendant plus de clarté en Wallonie et en Flandre - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Les deux scénarios de gouvernement testés par les informateurs, en attendant plus de clarté en Wallonie et en Flandre  lalibre.be
  2. Le Roi prolonge une nouvelle fois la mission des deux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte  Sudinfo.be
  3. Coalition fédérale: «L'objectif est d'avoir une majorité pour approuver le budget en octobre», affirme Vande Lanotte  Le Soir
  4. Les informateurs royaux continuent leur mission… au moins jusqu'au 1er juillet  RTBF
  5. Négociations fédérales : les deux informateurs chez le roi ce lundi  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
DIRECT | Qui sera le mayeur de Neufchâteau? (Neufchâteau) - l'avenir.netGoogle Actualités Belgique
DIRECT | Qui sera le mayeur de Neufchâteau? (Neufchâteau)  l'avenir.net

Rebelote donc ce dimanche: les Chestrolais vont voter pour les communales pour la seconde fois en 8 mois. Analyse.

Soupçons de corruption lors de l'attribution du Mondial au Qatar: Michel Platini en garde à vue - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Soupçons de corruption lors de l'attribution du Mondial au Qatar: Michel Platini en garde à vue  dh.be
  2. Mondial 2022 au Qatar: Michel Platini en garde à vue  RTBF
  3. Michel Platini en garde à vue | Hors-jeu  7sur7
  4. Attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar: Michel Platini placé en garde à vue!  Sudinfo.be
  5. Mondial 2022: Michel Platini placé en garde à vue  RTL info
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Disparition de Théo Hayez en Australie: les recherches se poursuivent autour du phare de Byron Bay - Le SoirGoogle Actualités Belgique
Disparition de Théo Hayez en Australie: les recherches se poursuivent autour du phare de Byron Bay  Le Soir

Les recherches pour retrouver le Belge Theo Hayez, âgé de 18 ans et porté disparu en Australie, se concentraient lundi et mardi sur les alentours du phare de ...

Voir la couverture complète sur Google Actualités
Meurtre d'Alexia: en aveux, Jonathann Daval reconnaît avoir tué sa femme avant de «procéder à la crémation du corps» - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Meurtre d'Alexia: en aveux, Jonathann Daval reconnaît avoir tué sa femme avant de «procéder à la crémation du corps»  Sudinfo.be
  2. Jonathann Daval livre des aveux complets, la famille soulagée: “Alexia va peut-être pouvoir reposer en paix”  7sur7
  3. Nouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval: son mari reconnaît avoir brûlé le corps après l'avoir étranglée et battue  lalibre.be
  4. Jonathann Daval a admis qu’il avait « procédé à la crémation partielle du corps » d’Alexia  MaCommune.info
  5. Meurtre d'Alexia Daval: «J'ai imploré pour que Jonathaan nous dise la vérité», dit la mère de la victime  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Trump lance sa campagne dans le "Disneyland" des retraités républicains de Floride - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Trump lance sa campagne dans le "Disneyland" des retraités républicains de Floride  lalibre.be
  2. Trump derrière Biden et quatre autres démocrates dans un sondage  7sur7
  3. Présidentielle américaine: en intentions de vote, Trump est derrière quatre démocrates  lalibre.be
  4. Coup d'envoi de la campagne présidentielle 2020 de Trump en Floride  RTBF
  5. Donald Trump repart -déjà- en campagne  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Pourquoi Libra, la cryptomonnaie de Facebook, pourrait bien faire un carton - Le SoirGoogle Actualités Belgique
  1. Pourquoi Libra, la cryptomonnaie de Facebook, pourrait bien faire un carton  Le Soir
  2. Facebook lance sa cryptomonnaie : “Libra” | Tech  7sur7
  3. Facebook lancera sa cryptomonnaie «Libra» en 2020  Le Soir
  4. Tout savoir sur Libra, la monnaie virtuelle que va lancer Facebook  RTBF
  5. Cryptomonnaie: Facebook s’apprête à bousculer le secteur  L'express Maurice
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
BlaBlaCar lance ses BlaBlabus en Belgique | Belgique - 7sur7Google Actualités Belgique
BlaBlaCar lance ses BlaBlabus en Belgique | Belgique  7sur7

BlaBlaCar, la plateforme de covoiturage française, a lancé lundi ses premiers BlaBlaBus en Belgique, indique-t-elle dans un communiqué. Un bus a pour ...

Voir la couverture complète sur Google Actualités
Comment Mobile Vikings parvient à casser les prix en Belgique - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. Comment Mobile Vikings parvient à casser les prix en Belgique  7sur7
  2. 29 € par mois pour du full illimité : Mobile Vikings renaît de ses cendres avec une offre coup de poing !  dh.be
  3. Mobile Viking relance la concurrence: un forfait data illimité pour moins de 30 euros  Le Soir
  4. Mobile Viking à la conquête du marché "jeune"  RTBF
  5. Données "illimitées" à 29€ par mois, Mobile Vikings est de retour  L'Echo
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Coup de tonnerre: Patrick Drahi s'offre Sotheby's - lalibre.beGoogle Actualités Belgique
  1. Coup de tonnerre: Patrick Drahi s'offre Sotheby's  lalibre.be
  2. Patrick Drahi s'adjuge Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars  L'Echo
  3. Le magnat français Patrick Drahi achète la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's  RTBF
  4. Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères  Le HuffPost
  5. Le magnat français Patrick Drahi s'offre Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars  lalibre.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un nouvel accès de fièvre lunaire 50 ans après Apollo 11 - RTL infoGoogle Actualités Belgique
  1. Un nouvel accès de fièvre lunaire 50 ans après Apollo 11  RTL info
  2. National Geographic célèbre les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune avec un documentaire inédit  RTBF
  3. 50 ans après Apollo 11, la lune suscite de nouveau l'excitation de la communauté spatiale  lalibre.be
  4. Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars  Tom's Guide
  5. Conquête spatiale : pourquoi avons-nous arrêté d'aller sur la Lune ? - LCI  LCI
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Stadia: le gaming sur un petit nuage - Édition digitale de Charleroi - La Nouvelle GazetteGoogle Actualités Belgique
  1. Stadia: le gaming sur un petit nuage - Édition digitale de Charleroi  La Nouvelle Gazette
  2. Google Stadia : la manette seule est disponible mais attention, ne vous précipitez pas dessus  Phonandroid
  3. Pourrez-vous (bien) profiter de Google Stadia ?  01net.com
  4. Google Stadia : la manette seule est disponible en précommande, avec un avertissement  FrAndroid
  5. Blog : Tout ce qui cloche avec Google Stadia  Gamekyo.com
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Dr. Mario arrive sur mobile mais ne consultera pas en Belgique - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Dr. Mario arrive sur mobile mais ne consultera pas en Belgique  RTBF
  2. Nintendo lance Dr. Mario World sur Android et iOS le 10 juillet 2019  Phonandroid
  3. Dr. Mario World sortira le 10 juillet sur iOS et Android  01net.com
  4. Dr. Mario World arrive sur nos smartphones le 10 juillet  jeuxvideo.com
  5. Dr. Mario World disponible en pré-commande sur l’App Store et Google Play  Comiga
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
De nouvelles athlètes à moteur atmosphérique : les Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 / Affamées de... - Presseportal.chGoogle Actualités Belgique
  1. De nouvelles athlètes à moteur atmosphérique : les Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 / Affamées de...  Presseportal.ch
  2. Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 (2019)  Moniteur Automobile
  3. Porsche 718 Cayman GT4 et Boxster Spyder : retour du bon son (présentation vidéo)  Caradisiac.com
  4. Voilà les Porsche 718 Cayman GT4 et 718 Spyder !  Auto Plus
  5. Porsche 718 Spyder 2020 : 420 ch et 301 km/h avec son nouveau flat-6 atmosphérique  L'Automobile Magazine
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Sylvie Vartan rend hommage à Johnny Hallyday pour son anniversaire et la fête des pères - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Sylvie Vartan rend hommage à Johnny Hallyday pour son anniversaire et la fête des pères  Sudinfo.be
  2. Le tendre message de Nathalie Baye à sa fille pour son mariage  7sur7
  3. Laura Smet: le prix de sa luxueuse robe de mariée signée Delphine Manivet  BENIN WEB TV
  4. Laeticia Hallyday: pourquoi a-t-elle attendu avant de prendre la parole ?  MCE Ma Chaine Etudiante
  5. L'hommage de Laeticia Hallyday à Johnny pour son anniversaire  Le Soir
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
La saga "Hunger Games" revient avec un nouveau livre et un nouveau film - 7sur7Google Actualités Belgique
  1. La saga "Hunger Games" revient avec un nouveau livre et un nouveau film  7sur7
  2. Hunger Games: un nouveau livre en préparation, avant un film ?  dh.be
  3. Hunger Games : un préquel sortira en 2020  Journal du geek
  4. Un nouveau roman de la série Hunger Games prévu pour 2020  ICI.Radio-Canada.ca
  5. Hunger Games fait son grand retour !  madmoiZelle.com
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Pedro Alonso, alias Berlin dans la Casa de Papel, se confie à La DH : “Le coeur de mon personnage est en vie !” (VIDEO) - La DH - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Pedro Alonso, alias Berlin dans la Casa de Papel, se confie à La DH : “Le coeur de mon personnage est en vie !” (VIDEO) - La DH  dh.be
  2. Pedro Alonso : «Je suis très fier de la saison 3 de La Casa de Papel»  Le Parisien
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Triste nouvelle: le comédien Maurice Bénichou, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma, est décédé - Sudinfo.beGoogle Actualités Belgique
  1. Triste nouvelle: le comédien Maurice Bénichou, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma, est décédé  Sudinfo.be
  2. Décès du comédien Maurice Bénichou, notamment connu pour son rôle dans "Amélie Poulain"  dh.be
  3. Décès du comédien Maurice Bénichou, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma  Le Soir
  4. Décès du comédien Maurice Bénichou, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma: il avait joué dans "Amélie Poulain" (vidéo)  RTL info
  5. Maurice Bénichou est mort, Nabilla atomise Eric Naulleau : toute l'actu du 17 juin  Téléstar
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Un indésirable du Real Madrid aurait répondu sèchement à Zidane ! - Walfoot.beGoogle Actualités Belgique
  1. Un indésirable du Real Madrid aurait répondu sèchement à Zidane !  Walfoot.be
  2. Qui est Rodrygo Goes, le "nouveau Neymar" transféré par le Real Madrid pour 45 millions d'euros ?  dh.be
  3. Eden Hazard revient sur sa présentation au Real Madrid: "Je me sentais comme un gosse"  RTL info
  4. Le salaire d'Eden Hazard au Real Madrid se situera entre deux montants  Walfoot.be
  5. Real Madrid – Un joueur déclare la guerre à Zidane  Sport.fr
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Roberto Martinez : "Je veux finir mon travail avec les Diables Rouges" - RTBFGoogle Actualités Belgique
  1. Roberto Martinez : "Je veux finir mon travail avec les Diables Rouges"  RTBF
  2. Vers un come-back? "Je vais aller en Chine voir Dembélé et Fellaini", assure Martinez  dh.be
  3. Son avenir et celui des Diables: les confidences de Roberto Martinez  7sur7
  4. Martinez : "Les jeunes joueurs doivent rester en Belgique aussi longtemps que possible"  RTBF
  5. Roberto Martinez sur l'intérêt de Barcelone: "Je veux finir mon travail avec les Diables Rouges"  dh.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Orel Mangala, le Diablotin miraculé qui n'a pas coulé face à la Pologne - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Orel Mangala, le Diablotin miraculé qui n'a pas coulé face à la Pologne  dh.be
  2. Orel Mangala se présente au public belge : "Pas de regrets par rapport à Anderlecht"  Walfoot.be
  3. Elias Cobbaut : "Notre confiance n'a pas été affectée"  RTBF
  4. Euro U21: Orel Mangala mitigé après la Pologne: "Content de moi, mais nous n'avons pas gagné"  dh.be
  5. Les Diablotins ont digéré leur déception : "L'ambiance est bonne"  Walfoot.be
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Michael Verschueren, directeur sportif d'Anderlecht, prévient : “Cela va bouger dans les deux semaines” - dh.beGoogle Actualités Belgique
  1. Michael Verschueren, directeur sportif d'Anderlecht, prévient : “Cela va bouger dans les deux semaines”  dh.be
  2. Nouvel équipementier mais design classique pour le nouveau maillot d'Anderlecht  RTBF
  3. Kompany-Davies: Michael Verschueren éclaircit les rôles  Walfoot.be
  4. Comment le duo Kompany-Davies fonctionnera à Anderlecht ? “C'est toujours Vinnie qui aura le dernier mot”  dh.be
  5. Simon Davies… ou le retour de " La voix de son maître " ?  RTBF
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Qu'est-ce que la médecine personnalisée pourrait signifier pour votre santé? - Le Miroir MagGoogle Actualités Belgique
Qu'est-ce que la médecine personnalisée pourrait signifier pour votre santé?  Le Miroir Mag

La médecine a toujours été personnelle dans une certaine mesure: un médecin cherche le meilleur moyen d'aider le patient assis devant lui. Mais avec les ...

Journée Nationale de Réflexion de Don d'Organes, en direct ce mardi sur Polynésie La 1ère Radio - MegazapGoogle Actualités Belgique
  1. Journée Nationale de Réflexion de Don d'Organes, en direct ce mardi sur Polynésie La 1ère Radio  Megazap
  2. "La greffe me permettrait de revivre normalement "  TAHITI INFOS
  3. Voir la couverture complète sur Google Actualités
Santé : l'Androcur sous surveillance face au risque de tumeur cérébrale - FranceinfoGoogle Actualités Belgique
Santé : l'Androcur sous surveillance face au risque de tumeur cérébrale  Franceinfo

À partir du 1er juillet, les patients débutant un traitement devront signer un formulaire les informant des risques liés à l'Androcur, un médicament qui traite les ...

Voir la couverture complète sur Google Actualités
A-t-on les moyens d'éradiquer le darknet ? - Europe 1Google Actualités Belgique
A-t-on les moyens d'éradiquer le darknet ?  Europe 1

Comment fonctionne le darknet ? Qui le surveille ? Peut-on lutter contre les transactions illicites qui s'y déroulent ? Europe 1 a posé la question à Catherine ...

ACTUALITES GENERALES (9) : Lavenir.net - A la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Des averses orageuses attendues ce mardi soir et cette nuit Lavenir.net - A la Une

Mardi après-midi, le temps sera chaud et le ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, annonce l’Institut royal de météorologie.

«Hunger Games»: un nouveau livre et un nouveau film à venir Lavenir.net - A la Une

Un nouveau roman situé dans l’univers post-apocalyptique de «Hunger Games» va paraître l’an prochain, a annoncé lundi son éditeur, et sera vraisemblablement une nouvelle fois adapté au cinéma.

Trois Belges décèdent dans le cadre d’un drame familial en Suisse Lavenir.net - A la Une

Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.

Dix articles à ne pas manquer pour nos abonnésLavenir.net - A la Une

La Ville de Thuin condamnée à payer 763 000€ à un ancien policier; Maisons de repos: «Un stress croissant»; Reportage à Stalingrad-Lemonnier, qui sera «éventré» pour le métro nord... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 18 juin.

Coups de poing mortels à Philippeville: trois ans ferme pour le gérant du café Lavenir.net - A la Une

Mort de Michel Hamelrijk: le tribunal correctionnel de Dinant a condamné ce matin à trois ans de prison ferme le suspect poursuivi pour des coups ayant entraîné la mort du sexagénaire bruxellois, en août 2012 à Philippeville.

En marge des Journées européennes du développement, la reine Mathilde rappelle l’urgence de la situation Lavenir.net - A la Une

La reine Mathilde a focalisé l’attention mardi midi sur l’urgence des mesures à prendre afin de mettre en œuvre l’Agenda 2030, soit 17 objectifs de développement durable (ODD) à réaliser d’ici 2030.

Les Belges pétris de bonnes intentions écologiques mais pas prêts à lâcher leur voiture Lavenir.net - A la Une

Les Belges ont la volonté de se déplacer de manière plus écologique, mais la voiture ne risque pas de perdre sa position dominante de sitôt, ressort-il mardi d’une étude menée par AG Insurance et Touring.

Corps retrouvé rue Jean Dubrucq à Molenbeek: le parquet ordonne une autopsie Lavenir.net - A la Une

Une autopsie a été ordonnée dans le cadre de la découverte du corps rue Jean Dubrucq à Molenbeek-Saint-Jean, pour déterminer l’identité de la personne et les circonstances du décès.

Putsch avorté en Turquie: nouvelle vague d’arrestations Lavenir.net - A la Une

Les autorités turques ont arrêté 28 personnes mardi et en recherchaient 140 autres à travers le pays, dans le cadre de plusieurs enquêtes visant des partisans du mouvement guléniste, accusé d’avoir fomenté le putsch manqué de 2016, selon l’agence étatique Anadolu.

Le conducteur qui a mortellement renversé un enfant à Lorient interpellé et placé en garde à vue Lavenir.net - A la Une

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Écolo et MR demandent d’écarter Van Langenhove de la tribune pour la prestation de serment Lavenir.net - A la Une

La co-présidente d’Écolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l’élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d’assistant du président de la Chambre jeudi à l’occasion de la prestation de serment des députés.

Téléphones interdits pendant un spectacle: comment ça se passe? Lavenir.net - A la Une

Des artistes qui interdisent les téléphones pendant leurs spectacles, en Belgique, c’est une nouveauté. Florence Foresti et Jack White s’y sont essayés. Explications.

Des centaines d’emplois à pourvoir dans le secteur wallon du recyclage et de l’économie circulaire Lavenir.net - A la Une

Quelque 400 postes sont à pourvoir en Wallonie dans le secteur des déchets et du recyclage. Les fédérations professionnelles go4circle et Coberec s’apprêtent à lancer un site Internet (Recyclingjob.be) pour stimuler les candidatures, ont-elles annoncé mardi dans un communiqué.

Chat battu à mort à Huy | Une peine de travail dans un refuge? Lavenir.net - A la Une

L’affaire avait fait grand bruit en avril dernier: un homme de 36 ans avait été surpris par des témoins en train de battre son chat. Les deux associations de défense des animaux GAIA et la Chaîne Bleue Mondiale se sont constituées parties civiles.

Le chant du cygne de l’hôpital civil de Tournai Lavenir.net - A la Une

Depuis le mois de mai, la démolition du «bâtiment 600» de l’ancien hôpital civil de Tournai se poursuit sans relâche. Il ne reste pratiquement plus rien de ce dernier.

ACTUALITES GENERALES (10) : RTBF, à la Une

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles: situation sérieuse, pas inéluctable RTBF, à la Une
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait, cet après-midi, sa rentrée sur fond d’alarme : on parle beaucoup de la dette de la Fédération qui serait en train d’exploser à cause de l'enseignement.  Une dette de 3 milliards d'euros en...
Prestation de serment à la Chambre: Ecolo et le MR ne veulent pas de Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) comme assistantRTBF, à la Une
Le MR a apporté mardi son soutien à la demande d'Ecolo d'écarter le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) du perchoir de la Chambre lors de la prestation de serment des 150 députés élus le 26 mai. "Je soutiens cette proposition d'Ecolo compte...
Mondial 2022 au Qatar: Michel Platini en garde à vueRTBF, à la Une
L’ancien président de l’UEFA Michel Platini a été placé en garde à vue ce mardi dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022, révèle le site de journalisme d’investigation Mediapart,...
Mons: régularité des procédures examinée dans le dossier des Home-jackings dans lequel Stéphane Pauwels est citéRTBF, à la Une
La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a procédé, mardi, à un examen de la procédure en cours concernant le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias "l'affaire Pauwels" en raison de la...
Souhaiter un joyeux anniversaire à Donald Trump et lui offrir vos données personnellesRTBF, à la Une
Ce 14 juin, le président américain célébrait son 73e anniversaire. Pour marquer l’occasion, Donald Trump a dépensé près d’un million d’euros sur environ 10.000 publications sponsorisées sur Facebook durant plus de cinq semaines, comme le...
Inde: des travailleuses des champs privées de leur utérus "pour améliorer leur rendement"RTBF, à la Une
C’est une ONG du nom de Tathapi qui a alerté l’opinion publique : dans le district de Beed (à l’est de Bombay), un nombre anormal de femmes a subi une hystérectomie, une ablation de l’utérus. L’objectif de cette opération serait d’empêcher...
Salon du Bourget 2019 : une industrie aéronautique neutre en carbone est-elle vraiment possible ?RTBF, à la Une
Comment le secteur aéronautique essaie-t-il de répondre aux défis environnementaux ? Aujourd’hui, il n’y a ni taxe sur le kérosène, ni TVA sur les vols internationaux. Le secteur fait office d’exception. Mais les pressions environnementales sont...
Neufchâteau : Yves Evard devient bourgmestre à la place de Fourny RTBF, à la Une
Dimitri Fourny va devoir céder son écharpe mayorale à son adversaire Yves Evrard. Lors d'une conférence de presse organisée ce midi à Longlier, les groupes "Pour vous" et "La 3e piste" ont présenté le préaccord de la nouvelle majorité. Le...
France : un automobiliste refuse la priorité, puis agresse un piéton aveugle et son accompagnateur (vidéo)RTBF, à la Une
La scène se passe dans une rue du XIIe arrondissement de Paris. Un homme aveugle, muni d’une canne blanche, et son accompagnateur s’apprêtent à traverser un passage pour piéton. Mais une voiture arrive à leur hauteur au même moment et leur refuse la...
Herman De Croo (Open Vld): "Mon parti n'ira pas au gouvernement avec le Vlaams Belang"RTBF, à la Une
Le député Herman De Croo (Open VLD) présidera provisoirement le Parlement flamand ce mardi pour éviter que les députés n'aient à prêter serment entre les mains de Filip De Winter, figure de proue du Vlaams Belang. Le poste de président lors de la...
Où va la N-VA avec le Vlaams Belang ? La présidente de l'Open Vld interpelle De WeverRTBF, à la Une
Le Parlement flamand fait sa rentrée cet après-midi. Une rentrée qui se déroule dans un contexte très particulier. Les négociations en vue de former un gouvernement se poursuivent au nord du pays et beaucoup se posent des questions quant à une...
France, Allemagne, Espagne… Trois idées reçues sur les codes de la route à l'étrangerRTBF, à la Une
L’été approche… à vous les grands espaces du sud de la France, les plages espagnoles et les paysages allemands… Mais avant cela il va falloir arriver sur place. Si vous avez choisi de faire le trajet en voiture, mieux vaut être au courant des...
Bruxelles: comment lutter efficacement contre les logements à l'abandon ? RTBF, à la Une
Un des points qui revient comme une antienne dans les accords de majorité à la Ville de Bruxelles - toutes tendances confondues - c'est l'occupation des logements vides au-dessus des commerces. A la ville de Bruxelles, on dispose de plusieurs instruments,...
Grogne du personnel des maisons de repos: "Les normes d'encadrement n'ont pas évolué depuis 1994"RTBF, à la Une
Durant le mois de juin, le personnel des maisons de repos et des maisons de soins mènent des actions de perturbation pour dénoncer des conditions de travail difficiles. Des conditions touchant l’ensemble du secteur non-marchand déjà dénoncées le...
Procès Valentin Vermeesch: les accusés expriment leurs excuses et regretsRTBF, à la Une
Aux assises de Liège, c'est ce mardi qu'on devrait connaître les peines de prison pour les cinq jeunes hutois coupables d'assassinat et de multiples sévices à l'encontre de Valentin Vermeesch, ce jeune garçon de 18 ans. Ce matin, les accusés ont pu...
Prestation de serment des élus flamands dans un Parlement chamboulé par la percée du Vlaams BelangRTBF, à la Une
Ce mardi, les nouveaux élus flamands prêteront serment au Parlement. Un Parlement flamand profondément transformé vu la percée du Vlaams Belang aux scrutins flamand et fédéral, et le recul des partis traditionnels. Autre nouveauté : l’arrivée...
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs attitudes dangereuses au volantRTBF, à la Une
Un conducteur belge sur quatre a conduit au cours du mois écoulé alors qu'il dépassait le taux d'alcool légal, selon les résultats d'une étude internationale de sécurité routière menée dans 32 pays et relayée mardi par l'institut Vias. L'étude...
Le supérieur hiérarchique joue un rôle clé dans la motivation du travailleur, selon une étude SecurexRTBF, à la Une
Le supérieur hiérarchique joue un rôle clé dans l’accroissement de la motivation de l’envie de travailler, selon une étude menée par l’entreprise spécialisée en ressources humaines Securex. Jusqu’à un cinquième (20%) de cette motivation...
Jeune fille renversée à Schaerbeek: le marquage au sol va être modifiéRTBF, à la Une
La commune de Schaerbeek va modifier le marquage au sol à l'intersection entre la chaussée de Helmet et la rue Waelhem, là où une jeune fille de 14 ans a été renversée le 13 juin dernier. L'échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen) a...
Les ours polaires ont-ils leur place dans un zoo ? Ou la problématique de la captivité des animaux sauvagesRTBF, à la Une
La carte blanche de DierAnimal sur le site du Vif avait vivement lancé la polémique, suite au projet du parc Pairi Daiza d'accueillir des ours polaires : ces animaux, habitués aux grands froids et aux grands espaces, ont-ils leur place dans un zoo ? Pour...