[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


136 sources différentes


16/12/2017 - ACTUALITES MONDE : 7 sources

1 - DH, Monde
2 - L'Avenir.net, Monde
3 - La Libre, Monde
4 - Le Soir, Monde
5 - RTBF, Monde
6 - RTL, Monde
7 - Le Soir, monde


ACTUALITES INTERNATIONALES (1) : DH, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Inde: Une adolescente violée et brûlée dans le nord du paysDH, Monde
Une adolescente a été violée plusieurs fois en deux mois par trois hommes dans l'état indien de l'Uttar Pradesh. Elle a ensuite été brûlée lorsque ses parents ont déposé plainte.
Pays-Bas: l'homme qui a menacé la police d'un couteau est "confus"DH, Monde
Touché à la jambe, cet habitant de La Haye de 29 ans a été "maîtrisé, interpellé et évacué" avant d'être emmené en ambulance à l'hôpital d'Amsterdam, où il se trouve toujours.
Drame à Lille: quatre jeunes percutés par un TER, pronostic vital "très engagé" ...DH, Monde
Le pronostic vital de deux des quatre jeunes qui ont été percutés par un TER vendredi soir à Lille était "très engagé" samedi matin, a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord.
Accident entre un car et un train en France : les barrières du passage à niveau étaient ...DH, Monde
Des témoignages recueillis après la collision mortelle de Millas (Pyrénées-Orientales) entre un train et un car scolaire évoquent "très majoritairement" des "barrières fermées", a indiqué le procureur de la République de Marseille vendredi lors d'une conférence de presse.
Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport de SchipholDH, Monde
La police militaire néerlandaise a tiré vendredi sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol où la situation est désormais "sûre", a-t-elle indiqué sur Twitter. Un homme a été la cible de tirs "par la police militaire à Schiphol ...
Ronaldinho veut se lancer en politique sous étiquette extrême droiteDH, Monde
L'ancien footballeur pourrait faire campagne avec le leader du parti Patriota, souvent comparé à Donald Trump.
Le Conseil européen conclut à des "progrès suffisants" dans les négociations avec ...DH, Monde
Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à l'entame d'une deuxième phase de négociations avec les Britanniques concernant leur départ de l'Union.
La famille du jeune Keaton, victime de harcèlement scolaire, soupçonnée de racismeDH, Monde
La vidéo postée par sa mère a fait le tour de la toile il y a quelques jours.
Qui arrêtera le tueur en série de chats du sud londonien?DH, Monde
C'est devenu un sombre rituel pour Tony Jenkins. Se rendre chez un vétérinaire, examiner un cadavre de chat. Et constater, trop souvent, qu'il s'agit d'une nouvelle victime d'un possible tueur en série d'animaux sévissant dans le sud londonien.
Deux morts et plusieurs blessés dans des attaques au couteau à Maastricht: un homme placé en ...DH, Monde
La police néerlandaise a placé un homme en détention jeudi suspecté d'être impliqué dans la double attaque au couteau à Maastricht dans la soirée. La police a confirmé qu'un homme et une femme avaient perdu la vie. Trois autres personnes ...
Collision de Millas: 5 enfants tués, défaillance technique ou erreur humaine ? (PHOTOS & ...DH, Monde
Les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, laissant la conductrice du bus s'engouffrer sur la voie, ou étaient-elles fermées ?
Durban: Les chiens comme antidote à la violence (VIDEO)DH, Monde
Apprendre la compassion et l’écoute des autres grâce aux chiens, c’est le pari d’une associations sud-africaine, qui enseigne le dressage canin aux enfants d’un township. Dans l’espoir de rompre le cercle vicieux du non respect des autres et ...
Poutine: Les accusations d'ingérence russe aux USA "inventées" pour ...DH, Monde
Vladimir Poutine a jugé jeudi que les accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 avaient été "inventées" par les adversaires de Donald Trump pour le "délégitimer", assurant que les contacts avec des équipes de candidats ...
Cet édito d'USA Today qui démolit Trump: "Il n'est même pas digne de nettoyer les ...DH, Monde
Le journal américain USA Today a éreinté mercredi le président Donald Trump dans un éditorial au ton particulièrement cinglant, affirmant que le républicain n'était même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush.
Violence, insultes, bagarres: la nouvelle mode des passagers indisciplinés en avionDH, Monde
Plus de 10.000 incidents ont été recensés en 2016 : un fléau pour les compagnies aériennes.
Salma Hayek révèle à son tour avoir été harcelée par Harvey Weinstein: "J'étais une ...DH, Monde
L'actrice américaine a publié un texte dans le New-York Times où elle dénonce les agissements d'Harvey Weinstein0
Porto Rico, dévasté par l'ouragan Maria, cherche ses touristes (VIDEO)DH, Monde
Porto Rico accueille normalement chaque année plus de cinq millions de visiteurs, donnant du travail à environ 80.000 personnes.
Donald Trump réagit après le cuisant revers en Alabama: "J'avais raison!"DH, Monde
Le président américain Donald Trump a cherché mercredi à se distancer de la défaite cuisante de Roy Moore, candidat controversé au Sénat dont il avait soutenu la candidature et qui a été battu par son adversaire démocrate dans l'Etat très conservateur de l'Alabama.
Au Japon, la seconde jeunesse des jouets en capsules (VIDEO)DH, Monde
Ringardes, les capsules avec des mini-jouets surprise à l'intérieur? Pas au Japon, où ces gadgets sont montés en gamme pour séduire des adultes, qui célèbrent souvent leur côté mignon ("kawaii") et décalé sur les réseaux sociaux.
6 mois après Grenfell, Noël sera difficile pour les survivants (VIDEO)DH, Monde
Six mois après le terrible incendie qui a coûté la vie à 71 personnes, les rescapés de la tour Grenfell, à Londres, sont traumatisés et pleins d'amertume.
Incendies en Californie: Scènes d'apocalypse près de Santa BarbaraDH, Monde
"C'est la fin d'une ère pour notre famille", dit Don Thompson, debout sur les ruines de la maison de son frère, dont il ne reste que deux cheminées calcinées.
Erdogan appelle à reconnaître Jérusalem-Est comme "capitale" de la PalestineDH, Monde
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme "capitale de la Palestine", en réaction à la reconnaissance de la Ville sainte comme capitale d'Israël par Washington la semaine dernière.
Quand des drones surveillent les plages à la recherche de requins en AustralieDH, Monde
Des drones survolent les plages australiennes en cet été austral pour repérer les requins et fournir aux nageurs ainsi qu'aux surfeurs des équipements de secours plus rapidement ne le feraient des sauveteurs en chair et en os.
Exploit des démocrates dans l'Alabama, défaite majeure pour Donald TrumpDH, Monde
Le candidat démocrate au Sénat dans l'Etat de l'Alabama a réussi l'exploit de se faire élire mardi dans ce bastion conservateur, battant un républicain controversé accusé d'attouchements sur mineures et qui était soutenu par Donald Trump.
Trump dénonce ses accusatrices, s'en prend à une sénatriceDH, Monde
Donald Trump a dénoncé mardi les "histoires inventées" des femmes qui l'accusent de comportements sexuels déplacés et s'en est pris avec agressivité à une sénatrice démocrate, affirmant dans une formulation chargée d'ambiguïté qu'elle était "prête à tout" pour de l'argent.
Une cour espagnole ordonne la saisie de biens de l'ex-président catalanDH, Monde
La Cour des comptes espagnole a ordonné mardi la saisie du domicile de l'ancien président catalan Artur Mas pour couvrir les frais causés par le référendum non contraignant sur l'indépendance qu'avait organisé son gouvernement en 2014.
"One planet summit" à Paris - "On est en train de perdre la bataille" dit ...DH, Monde
"On est en train de perdre la bataille" contre le réchauffement et le changement climatique, a averti mardi le président Emmanuel Macron, lors du sommet "One Planet Summit" à Paris devant des dizaines de dirigeants mondiaux, parmi lesquels le ...
Attentat de New York: l'auteur de l'attentat accusé de terrorismeDH, Monde
L'auteur de l'attentat de lundi dans un tunnel du métro new-yorkais, Akayed Ullah, a été accusé de menace terroriste et soutien à un acte de terrorisme et devrait être inculpé ce mardi, a indiqué la police new-yorkaise.
Grève massive des pilotes de Ryanair le 20 décembreDH, Monde
Le ton monte à nouveau entre les pilotes de Ryanair et la direction de la compagnie low cost irlandaise. On a ainsi appris que les pilotes allemands de la première compagnie d'Europe (par voyageurs transportés) avaient décidé d'un mouvement de grève ...
Esclavage moderne: "J'ai été obligée de manger la viande du chien pour survivre"DH, Monde
Au Brésil, de nombreuses femmes de ménage immigrées subissent chaque jour des conditions de travail similaires à l'esclavage.
Autriche: Explosion dans un terminal gazier, un mort et 18 blessésDH, Monde
Une explosion mardi matin au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche, a fait plusieurs dizaines de blessés, a annoncé la police de Basse-Autriche, la Croix-Rouge faisant état d'un mort et de 18 blessés.
Sierra Leone: des écoles spéciales pour les ado enceintes (VIDEO)DH, Monde
En Sierra Leone, les adolescentes enceintes sont privées d’école et d’examens. Avec l’un des taux de grossesses précoces parmi les plus élevés au monde, ces exclusions ont de graves conséquences sur l’éducation des jeunes filles.
Au Brésil, les victimes innocentes des balles perdues (VIDEO)DH, Monde
Quand trafiquants de drogue et policiers s'affrontent dans les favelas de Rio, personne n'est à l'abri des balles perdues, qui font de plus en plus de victimes innocentes, y compris de nombreux enfants, comme Maria Eduarda, 13 ans.
L'armée israélienne bombarde Gaza après des tirs de roquetteDH, Monde
L'armée israélienne a mené lundi des frappes et des bombardements contre des positions du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, après des tirs de roquette en provenance de l'enclave palestinienne. Au moins deux roquettes ont été tirées ...
Attentat de New York: Trump appelle à réformer le système d'immigrationDH, Monde
Le président américain Donald Trump a appelé lundi, quelques heures après l'attentat ayant fait trois blessés à New York, à réformer un système d'immigration "laxiste" qui "permet à beaucoup trop de gens dangereux" de rentrer aux Etat-Unis.
Policiers tués à Magnanville: la piste d'un deuxième homme en questionDH, Monde
Le djihadiste Larossi Abballa a-t-il agi seul lors de l'assassinat d'un policier et de sa compagne dans leur pavillon de Magnanville (Yvelines) en juin 2016? La question est désormais posée avec la mise en examen lundi d'un proche du tueur, dont ...
Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune, Mars en ligne de mireDH, Monde
La président américain Donald Trump a confirmé lundi la volonté des Etats-Unis de renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis 1972 afin de préparer une mission habitée vers Mars. "Cette fois, il ne s'agira pas seulement ...
Statut de Jérusalem : des milliers de partisans du Hezbollah protestent à Beyrouth contre la ...DH, Monde
Plusieurs milliers de partisans du Hezbollah libanais ont manifesté lundi, aux cris de "mort à l'Amérique", contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Les protestataires ont défilé dans ...
Trois femmes accusent à nouveau Donald Trump de comportements sexuels déplacésDH, Monde
Trois femmes qui avaient déjà accusé Donald Trump de comportement sexuel inapproprié l'année dernière, ont à nouveau témoigné lundi contre le président américain et ont réclamé l'ouverture d'une enquête au Congrès, l'une d'entre elles faisant ...
Voici les premières images de l'explosion de Manhattan (VIDEO)DH, Monde
Sur les images, des personnes semblent se déplacer tranquillement dans le Port Authority Bus Terminal lorsque, soudainement, une explosion survient derrière eux.
Trump assure ne pas regarder la télévision "4 à 8 heures par jour" et profère ...DH, Monde
"Faux!": Donald Trump a réagi avec force lundi matin sur Twitter à un article du New York Times détaillant ses journées à la Maison Blanche et affirmant, entre autres, qu'il regarde la télévision 4 heures par jour, parfois le double. "Une ...
"Tentative d'attentat terroriste" en plein centre de Manhattan: 4 blessés, le ...DH, Monde
Bill Bratton, un ancien commissaire de la police de New York, a indiqué sur MSNBC que le suspect aurait 27 ans et serait originaire du Bangladesh.
Affaire du professeur Djalali: Les Affaires étrangères suivent le dossier "en ...DH, Monde
"Le ministre et notre ambassade suivent l'affaire en permanence", a réagi lundi matin le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders après qu'il soit clairement apparu, comme le rappelait dimanche soir la VUB, que l'avocat du professeur Ahmadreza Djalali n'avait pas fait appel de la condamnation à mort de son client.
Poutine ordonne le retrait de la plupart des troupes russes de SyrieDH, Monde
Le président russe, en visite surprise sur la base de l'armée russe de Hmeimin, a demandé au ministère de la Défense d'entamer le retrait d'une importante partie des troupes russes de Syrie, selon l'agence TASS. "J'ordonne au ministre de la Défense, ...
Pourquoi on recense toujours plus d’écoles sans cours de religionDH, Monde
Le nombre d’établissements où le cours de morale est obligatoire est passé, entre 2015 et 2017, de 16 à 21.
Sous la menace du Nord, les usines d'armes tournent à plein régime en Corée du SudDH, Monde
Sous la menace de son voisin du Nord, la Corée du Sud fait tourner ses usines d'armes à plein régime, confortant son leadership parmi les producteurs émergents, selon un rapport de l'institut Sipri publié lundi à Stockholm.
Vents violents: jusqu'à 20.000 foyers privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-CalaisDH, Monde
Jusqu'à 20.000 foyers ont été privés d'électricité dimanche dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison des vents violents.
Laurent Wauquiez élu président des Républicains dès le premier tourDH, Monde
Laurent Wauquiez a été élu dimanche dès le premier tour président des Républicains (LR) en recueillant 74,64% des suffrages exprimés, contre 16,11% pour Florence Portelli et 9,25% pour Maël de Calan, a annoncé la Haute autorité chargée du scrutin. ...
Statut de Jérusalem: Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les ...DH, Monde
Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens", citant notamment "le gel de la colonisation", tout en condamnant "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces ...
Un incendie encore très actif en Californie, Santa Barbara menacéeDH, Monde
Le feu poursuivait sa progression dimanche au nord de Los Angeles, menaçant désormais Santa Barbara et la petite ville de Carpinteria, après avoir déjà dévasté près de 63.000 hectares, tandis que les autres foyers de Californie semblaient désormais ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (2) : L'Avenir.net, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Une fresque en hommage à Johnny vandalisée à Calais L'Avenir.net, Monde

Une rivalité entre grapheurs a coûté à la fresque en hommage à Johnny d’être vandalisée vendredi.

La doyenne d’Europe s’est éteint en Espagne à l’âge de 116 ans L'Avenir.net, Monde

Ana Vela Rubio, personne la plus âgées d’Europe, s’est éteinte vendredi à l’âge de 116 ans, dans une maison de soins de Barcelone, rapportent les médias espagnols.

EN IMAGES | Et si vous profitiez de l’hiver pour découvrir Montréal? L'Avenir.net, Monde

Des illuminations, une course de canots sur glace, de la musique, un semi-marathon par une température polaire et bien sûr de la neige… Toujours aussi accueillante, Montréal offre un autre visage en hiver.

INFOGRAPHIE | L'incivilité qui vous agace le plus est-elle si courante ? L'Avenir.net, Monde

Uriner sur la voie publique, une haie qui déborde allègrement sur la voie publique, des voitures mal stationnées... Elles sont nombreuses, les incivilités qui nous touchent au quotidien. Et vous, quelle est celle qui vous énerve le plus ? Comparez-la avec les incivilités les plus couramment sanctionnées.

Pédophilie: plus de 15 000 victimes L'Avenir.net, Monde

L’Australie a «gravement manqué à ses devoirs» envers ses enfants pendant des décennies, accuse dans son rapport final une commission d’enquête sur les réponses aux accusations de pédophilie, une «tragédie nationale».

Réformer la zone euro en mars L'Avenir.net, Monde

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont affirmé ce vendredi, à l’issue du Sommet européen de Bruxelles, vouloir arriver à une position commune en mars prochain sur les réformes de la zone euro

Relance diplomatique de la Maison Blanche sur le processus de paix israélo-palestinien L'Avenir.net, Monde

La Maison Blanche va renouveler ses efforts pour relancer un processus de paix israélo-palestinien, mis à mal par la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, ont affirmé de hauts responsables américains.

L’extrême droite monte au pouvoir en Autriche à la suite de l’accord avec les conservateurs de Sebastian Kurz L'Avenir.net, Monde

Un accord a été finalisé ce vendredi soir entre le jeune conservateur Sebastian Kurz (OVP) et le chef du parti d’extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache en vue de la formation d’un gouvernement en Autriche, ont indiqué les négociateurs.

Peter Jackson accuse Harvey Weinstein d’avoir diffamé des actrices L'Avenir.net, Monde

Le réalisateur oscarisé Peter Jackson a reproché à Harvey Weinstein d’avoir orchestré dans les années 1990 une campagne pour salir des actrices qui ont depuis accusé le producteur américain de harcèlement sexuel.

Collision dramatique entre un train et un car scolaire en France: les barrières étaient-elles fermées? L'Avenir.net, Monde

L’enquête se poursuit sur les causes de la collision entre un car scolaire et un train dans le sud-ouest de la France, qui a provoqué la mort de cinq enfants, l’un des accidents de ce type les plus graves en 35 ans dans ce pays.

Le magazine «Les Inrocks» dans le rouge: un plan de départs volontaires envisagé L'Avenir.net, Monde

La direction du magazine Les Inrocks a évoqué avec les syndicats un plan de départs volontaires au sein du magazine culturel, qui accumule les pertes, selon une information publiée par Libération et confirmée de source interne.

Coup de feu à l’aéroport de Schiphol: la police militaire tire sur un homme armé d’un couteau L'Avenir.net, Monde

Des agents de la police militaire néerlandaise ont tiré sur un homme qui est entré dans leur bureau et les a menacés d’un couteau à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où la situation est sécurisée, a indiqué un porte-parole.

Quel avenir pour l’Union économique et monétaire? Les pays de la zone euro se verront en mars L'Avenir.net, Monde

Les dirigeants des 19 pays de la zone euro devraient se retrouver en mars pour continuer à réfléchir à l’approfondissement de l’Union économique et monétaire avant, espèrent-ils, de parvenir à des décisions concrètes en juin 2018.

On connaît enfin la date du mariage du prince Harry L'Avenir.net, Monde

Ça y est! On connaît enfin la date du mariage du prince Harry. Celui-ci se déroulera le 19 mai à Londres.

Démantèlement d’un groupe djihadiste qui préparait des attentats à Saint-Pétersbourg L'Avenir.net, Monde

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe djihadiste État islamique qui préparait des attentats à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie.

ACTUALITES INTERNATIONALES (3) : La Libre, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Tensions avec la Corée du Nord: Risque d'escalade dans la crise, avertit MoscouLa Libre, Monde
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a mis en garde samedi contre un risque d'escalade dans la péninsule coréenne après l'abandon par le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson de son offre de dialogue "sans conditions ...
La doyenne d'Europe s'est éteinte en Espagne à l'âge de 116 ansLa Libre, Monde
Ana Vela Rubio, personne la plus âgées d'Europe, s'est éteinte vendredi à l'âge de 116 ans, dans une maison de soins de Barcelone, rapportent les médias espagnols. Ana Vela Rubio, née en Andalousie le 29 octobre 1901, était la doyenne d'Europe et la ...
Tempête aux Philippines: 3 morts et des dizaines de milliers de personnes évacuéesLa Libre, Monde
Des inondations provoquées par une tempête tropicale ont fait au moins trois morts et contraint près de 80.000 personnes à quitter leur logement dans l'est des Philippines, ont annoncé samedi des responsables officiels. La tempête, baptisée Kai-Tak, ...
Inde: Une adolescente violée et brûlée dans le nord du paysLa Libre, Monde
Une adolescente a été violée plusieurs fois en deux mois par trois hommes dans l'état indien de l'Uttar Pradesh. Elle a ensuite été brûlée lorsque ses parents ont déposé plainte. Cet incident s'ajoute à une série d'agressions sexuelles rapportées ...
Marco Rubio pourrait priver Donald Trump de son cadeau de NoëlLa Libre, Monde
Etats-Unis Le sénateur menace de ne pas voter la réforme fiscale si chère au Président.
Lille: quatre jeunes percutés par un TER, pronostic vital "très engagé" pour deux ...La Libre, Monde
Le pronostic vital de deux des quatre jeunes qui ont été percutés par un TER vendredi soir à Lille était "très engagé" samedi matin, a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord.
L’Europe prend son élan, mais sans se presserLa Libre, Monde
U - ni-té. Depuis l’électrochoc du référendum sur le Brexit, en juin 2016, c’est le mot d’ordre de l’Union européenne. Alors que beaucoup y voyaient le début de la fin du projet communautaire, le futur divorce d’avec Londres a plutôt provoqué un ...
Réunion de leaders européens d'extrême droite à Prague, Le Pen, Wilders attendusLa Libre, Monde
Des dirigeants de partis d'extrême droite européens, dont Marine Le Pen et Geert Wilders, se réunissent samedi à Prague pour une conférence controversée, au milieu de mesures de sécurité renforcées face à l'annonce de manifestations contre la ...
Autriche: Accord de gouvernement entre droite et extrême droiteLa Libre, Monde
Le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont scellé vendredi leur accord de coalition, ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et parachevant une année de succès pour l'extrême ...
Accident entre un car et un train en France : les barrières du passage à niveau étaient ...La Libre, Monde
Des témoignages recueillis après la collision mortelle de Millas (Pyrénées-Orientales) entre un train et un car scolaire évoquent "très majoritairement" des "barrières fermées", a indiqué le procureur de la République de Marseille vendredi lors d'une conférence de presse.
Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport de SchipholLa Libre, Monde
La police militaire néerlandaise a tiré vendredi sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol où la situation est désormais "sûre", a-t-elle indiqué sur Twitter. Un homme a été la cible de tirs "par la police militaire à Schiphol ...
Affaire Tron: climat délétère après le refus de renvoyer le procèsLa Libre, Monde
Le climat était délétère vendredi au procès de l'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron après le rejet de la demande de renvoi émanant de la défense, qui affirme avoir voulu "soulager" le président de la cour d'assises critiqué pour sa conduite des ...
Ronaldinho à l'extrême droite: Le parti démentLa Libre, Monde
L'ancien footballeur pourrait faire campagne avec le leader du parti Patriota, souvent comparé à Donald Trump.
Statut de Jérusalem: une gifle symbolique pour Jérusalem-EstLa Libre, Monde
La force du symbole, la résilience du droit.
Brexit: le Conseil européen conclut à des "progrès suffisants", Theresa May salue ...La Libre, Monde
Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à l'entame d'une deuxième phase de négociations avec les Britanniques concernant leur départ de l'Union.
L'ex-ministre russe de l'Economie condamné à huit ans de campLa Libre, Monde
L'ex-ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a été condamné vendredi à huit ans de camp à régime sévère pour corruption, à l'issue d'un procès qu'il a dénoncé comme un coup monté par un proche du président Vladimir Poutine.
Collision de Millas: 5 enfants tués, défaillance technique ou erreur humaine ?La Libre, Monde
Défaillance technique ou erreur humaine ? L'heure est à l'enquête vendredi au lendemain de la violente collision entre un autocar scolaire et un train à Millas (Pyrénées-Orientales), dans lequel quatre enfants ont été tués et 14 autres blessés, selon un dernier bilan.
Russie: la présidentielle officiellement fixée au 18 marsLa Libre, Monde
La date de l'élection présidentielle russe, à laquelle Vladimir Poutine a annoncé sa candidature, a été formellement fixée vendredi au 18 mars, jour du quatrième anniversaire de l'annexion de la Crimée, par la chambre haute du Parlement russe. Adopté vendredi par le Conseil de la Fédération, le décret fixant la date de l'élection présidentielle au 18 mars sera publié lundi 18 décembre, donnant le coup d'envoi d'une campagne électorale de trois mois, a indiqué aux agences de presse russes le chef du Comité pour la législation constitutionnelle, Andreï Klichas.
"Je mange pas mal de pâtes" : ces propos d'une députée LREM suscitent des remous ...La Libre, Monde
Les députés sont-ils assez payés? Trop? La question, posée durant la présidentielle et lors des lois de moralisation, est revenue mercredi avec les propositions d'un groupe de travail de l'Assemblée et quelques déclarations détonantes. "Je mange pas ...
A Londres, Theresa May a perdu la main sur les négociationsLa Libre, Monde
"Les oui sur la droite, 309. Les non sur la gauche, 305."
Sommet européen: une "vive discussion" sur les quotas de réfugiés, toujours sans issueLa Libre, Monde
Les 28 ont eu une "vive discussion" jeudi sur les quotas d'accueil de réfugiés, qui n'a pas permis de sortir l'UE de l'impasse sur cette mesure controversée, à l'origine de tensions jusqu'au coeur des institutions européennes.
Dustin Hoffman de nouveau accusé d'agressions sexuellesLa Libre, Monde
L'acteur américain Dustin Hoffman a été la cible jeudi d'une quatrième vague d'accusations de harcèlement et d'agression sexuels en deux mois, trois femmes témoignant sur le site du magazine Variety, dont une était mineure à l'époque des faits supposés.
Poutine et Trump évoquent la Corée du Nord au téléphoneLa Libre, Monde
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont discuté jeudi du programme nucléaire nord-coréen, lors d'une conversation téléphonique initiée par Washington, selon le Kremlin.
Qui arrêtera le tueur en série de chats du sud londonien?La Libre, Monde
C'est devenu un sombre rituel pour Tony Jenkins. Se rendre chez un vétérinaire, examiner un cadavre de chat. Et constater, trop souvent, qu'il s'agit d'une nouvelle victime d'un possible tueur en série d'animaux sévissant dans le sud londonien.
L'Union européenne accepte la deuxième phase de négociations du Brexit, mais il persiste un ...La Libre, Monde
Ce vendredi, les Vingt-sept ont approuvé le lancement de la seconde phase des négociations du Brexit. Celle-ci doit définir les contours de la future relation notamment, entre l'Union européenne et son futur ex-Etat membre. Mais les intentions de Londres étant peu claires, les Européens ne savent sur quel pied danser. Or l'avenir des relations commerciales avec le Royaume-Uni est un sujet d'une importance vitale pour plusieurs Etats membres, dont la Belgique
Deux morts et plusieurs blessés dans des attaques au couteau: "Il y a beaucoup de ...La Libre, Monde
Les attaques au couteau perpétrées à Maastricht jeudi soir, faisant deux morts, sont "une terrible nouvelle", pour le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Nous devons reconnaitre qu'il y a beaucoup de souffrance à Maastricht", a-t-il commenté ...
Jérusalem : la position des dirigeants de l'UE "inchangée"La Libre, Monde
Les 28 dirigeants de l'Union européenne ont affirmé jeudi que la position de l'UE sur le statut de Jérusalem restait "inchangée" après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la Ville sainte en tant que capitale d'Israël. "Les ...
Feu vert de l'UE à la reconduction des sanctions économiques contre la RussieLa Libre, Monde
Les dirigeants de l'UE ont donné jeudi leur feu vert à la prolongation, pour six mois, des lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie pour son implication dans le conflit ukrainien, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.
La dépouille d'Etienne Tshisekedi rapatriée en janvier, selon son fils FelixLa Libre, Monde
La dépouille de l'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février dernier à Bruxelles, devrait être rapatriée le mois prochain à Kinshasa, a indiqué jeudi soir son fils, Félix Tshilombo Tshisekedi, à l'agence Belga.
Le rêve brisé des Arabes de Jérusalem: "C'est comme si nous ne comptions pas"La Libre, Monde
Les habitants arabes de Jérusalem-Est assistent avec impuissance à la confirmation de la souveraineté juive israélienne sur la Ville sainte.
La mort d'un homme qui revêtait le drapeau espagnol agite la campagne en CatalogneLa Libre, Monde
La mort d'un homme qui portait des bretelles aux couleurs du drapeau espagnol, tué par un jeune déjà condamné pour l'agression d'un policier, a fait irruption dans la campagne pour les élections régionales du 21 décembre en Catalogne.
Collision de Millas: 5 enfants tués, défaillance technique ou erreur humaine ? (PHOTOS & ...La Libre, Monde
Les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, laissant la conductrice du bus s'engouffrer sur la voie, ou étaient-elles fermées ?
Charles Michel au sommet européen: "Il est temps de faire des arbitrages dans le dossier ...La Libre, Monde
Il est temps de faire des arbitrages dans le dossier de la migration, en tenant compte des sensibilités des uns et des autres, mais dans le souci des citoyens européens, a exhorté jeudi après-midi le Premier ministre belge Charles Michel à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
Caroline Pauwels (rectrice de la VUB) au sujet de l'affaire Djalali: "La mobilisation du ...La Libre, Monde
Le professeur invité de l'ULB, un ressortissant iranien spécialiste en médecine d'urgence, est condamné à mort dans son pays.
Le Parlement européen insiste pour que Londres respecte sa paroleLa Libre, Monde
Sur le dossier "Brexit", le Parlement européen se veut vigilant. S’il a salué l’ accord conjoint obtenu la semaine dernière sur les progrès de la première phase de négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur le processus de retrait de celui-ci, il n’a pas manqué de souligner que les discussions devaient être menées "de bonne foi".
Le Premier ministre Mark Rutte trouve "la recette belgo-néerlandaise intelligente" ...La Libre, Monde
D'abord réformer en interne avant de se tourner vers l'Europe pour de l'aide, c'est ce que devraient faire les pays de la zone euro avant même de parler de la possibilité d'un ministre européen des Finances, a estimé jeudi après-midi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à son arrivée au sommet européen à Bruxelles.
La Catalogne paie le prix fort des velléités indépendantistesLa Libre, Monde
Espagne Après le référendum du 1er octobre, la création de nouvelles entreprises a baissé de 14,34 %.
La fin de l'année européenne sera chargée pour les Vingt-huit: la question migratoire ...La Libre, Monde
Loin de pouvoir parler d’une success story européenne, les Vingt-huit s’efforcent de (se) convaincre que la crise migratoire est terminée et que l’Europe a repris le contrôle de ses frontières. Mais la réponse à apporter sur le long terme au défi de la migration n’en est pas moins sensible. Elle a provoqué cette semaine une querelle entre le président du Conseil européen Donald Tusk et la Commission européenne.
Crise en Catalogne: la chambre du conseil déclare la procédure sur le mandat d'arrêt ...La Libre, Monde
La chambre du conseil de Bruxelles a déclaré jeudi sans objet la procédure sur le mandat d'arrêt européen (MAE) émis à l'encontre de l'ex-président catalan Carles Puigdemont et de quatre autres ministres, tous démis de leur fonction au sein du gouvernement régional, ont annoncé les avocats des ex-dirigeants.
La justice ordonne un procès contre Dieudonné pour dissimulation de son patrimoineLa Libre, Monde
Le polémiste Dieudonné est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour gestion frauduleuse de son patrimoine et pour dissimulation des recettes de ses spectacles, a appris jeudi l'AFP de source proche de l'enquête. Le juge d'instruction a ordonné ...
Afrique du Sud : Dans le township d'Howick, les chiens pour lutter contre la violenceLa Libre, Monde
Lorsque Thobani Gasa s'est présenté la première fois à un cours pour apprendre à faire obéir son chiot, c'était pour s'amuser. Mais au fil des ans, le jeune homme y a trouvé un cadre qui l'a sorti de la culture de violence dans laquelle il baignait ...
Mystère autour du décès d'un mannequin belge en MalaisieLa Libre, Monde
Alors que le jeune mannequin de 19 ans aurait fait une chute du 20e étage d'un appartement, la famille ne croit à la thèse de l'accident. Le mystère reste immense autour du décès d'Ivana Smit, cette mannequin belgo-néerlandaise de 19 ans qui ...
Salvador: une peine de 30 ans de prison confirmée pour une fausse coucheLa Libre, Monde
Un tribunal du Salvador a confirmé mercredi la condamnation à 30 ans de prison de Teodora Vasquez, victime d'une fausse couche pour laquelle elle a été jugée coupable d'homicide, dans ce pays à la législation anti-avortement parmi les plus strictes ...
Poutine: les accusations d'ingérence russe aux USA "inventées" pour ...La Libre, Monde
Vladimir Poutine a jugé jeudi que les accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 avaient été "inventées" par les adversaires de Donald Trump pour le "délégitimer", assurant que les contacts avec des équipes de candidats ...
Oeuvres d'art de djihadistes présumés, autre regard sur GuantamoLa Libre, Monde
A prison d'exception, exposition inédite: l'institut new-yorkais de criminologie John Jay présente jusqu'au 26 janvier des œuvres d'art réalisées par huit djihadistes présumés de Guantanamo, prison symbole de la guerre contre le terrorisme et des ...
"L'Union européenne est ambitieuse sur la défense, mais pas trop"La Libre, Monde
La Pesco aurait dû débuter avec moins de projets, mais plus forts, estime Sven Biscop, spécialiste des questions de défense, membre de l'Institut royal Egmont pour les relations internationales.
Tour Grenfell: Le rejet de ceux qui ont tout perdu (REPORTAGE)La Libre, Monde
Six mois après l’incendie de la tour Grenfell, le quotidien amer des rescapés. Un bâtiment à la façade vieillotte, composée de carreaux jaunes noircis par la pollution : voici l’hôtel Copthorne Tara et ses 833 chambres, l’un des principaux ...
Violence, insultes, bagarres: la nouvelle mode des passagers indisciplinés en avionLa Libre, Monde
Plus de 10.000 incidents ont été recensés en 2016 : un fléau pour les compagnies aériennes.
Comment devenir un lanceur d'alerte? Transparency publie un guide pratiqueLa Libre, Monde
Procédures à suivre, erreurs à ne pas commettre, sanctions possibles: l'ONG Transparency international France a publié jeudi un guide pratique, premier outil de ce type, pour venir en aide aux lanceurs d'alerte et les aider à "se défendre". "Il y a ...
Laurent Wauquiez: "Je ne suis pas là pour plaire, mais pour dire les choses"La Libre, Monde
Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicains (LR), assure qu'il "n'est pas là pour plaire mais pour dire les choses", à l'occasion d'une rencontre avec des lecteurs du Parisien publié jeudi. "Je sens bien qu'il y a un tir de barrage ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (4) : Le Soir, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les Palestiniens dénoncent une déclaration américaine sur le Mur des Lamentations à Jérusalem-EstLe Soir, Monde
Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que le Mur des Lamentations devait rester dans tous les cas de figure sous contrôle israélien.
Une juge américaine bloque une mesure anti-contraception de TrumpLe Soir, Monde
Une disposition de la loi «Obamacare» obligeait les employeurs à prendre en charge des moyens de contraception dans la couverture santé de leurs employées.
Autriche: la droite et l’extrême droite scellent un accord de coalitionLe Soir, Monde
Cet accord de gouvernement ouvre les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et signe un retour de l’extrême droite au gouvernement autrichien.
Rahul Gandhi, l’héritier d’une dynastie politiqueLe Soir, Monde
Près de 70 ans après l’Indépendance de l’Inde, le grand parti du Congrès reste aux mains de la famille des Nehru-Gandhi. Rahul, qui prend ses fonctions ce samedi, est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’anciens Premiers ministres.
Le 19 mai, le mariage du prince Harry ou la finale de la CupLe Soir, Monde
Le prince de Galles et l’actrice américaine Meghan Markle s’uniront le jour de la finale de la Coupe d’Angleterre
Statut de Jérusalem: les Etats-Unis veulent relancer le processus de paix israélo-palestinienLe Soir, Monde
Selon des responsables de la Maison Blanche, cette relance diplomatique interviendra dès la semaine prochaine, dans un souci de faire retomber la tension.
Car percuté en France: des témoignages contradictoires sur la position des barrièresLe Soir, Monde
Selon son employeur, la conductrice du car assure du contraire. Sur son lit d’hôpital, elle a expliqué être parfaitement lucide et avoir traversé en toute confiance le passage à niveau, avec des barrières ouvertes.
Statut de Jérusalem: la mobilisation des Palestiniens fait quatre nouveaux mortsLe Soir, Monde
Les manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël ont causé la mort de huit Palestiniens, fait des centaines de blessés.
Amsterdam: la police militaire tire sur un homme armé d’un couteau à l’aéroport de SchipholLe Soir, Monde
Selon la police, un homme aurait été menaçant avec un couteau. Le suspect a été maîtrisé et arrêté.
La date du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle est connueLe Soir, Monde
Le lieu avait déjà été annoncé.

ACTUALITES INTERNATIONALES (5) : RTBF, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
L'avocat d'"El Chapo" accusé d'avoir fait passer des messages pour son clientRTBF, Monde
L'avocat du narcotrafiquant présumé Joaquin Guzman "El Chapo", célèbre pour ses évasions lorsqu'il était détenu au Mexique, a démenti vendredi des accusations des procureurs américains selon lesquelles il aurait fait passer des messages, dont des...
Les Saoudiennes seront aussi autorisées à conduire des motosRTBF, Monde
Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018, ont clarifié les autorités, près de trois mois après l'annonce par Ryad de la levée de l'interdiction des femmes au volant. Dans le royaume ultraconservateur,...
Un ex-candidat à la présidence hondurienne condamné à 3 ans de prison aux Etats-UnisRTBF, Monde
Deux fois candidat à la présidence hondurienne, Yani Rosenthal a été condamné vendredi par un juge fédéral new-yorkais à trois ans de prison aux Etats-Unis, où il a été accusé de blanchiment d'argent pour le compte du cartel de drogue Los...
Afrique du Sud: l'ANC divisé et affaibli choisit son nouveau chefRTBF, Monde
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), se réunit à partir de samedi pour élire son nouveau chef en remplacement du très controversé Jacob Zuma, à deux ans d'élections générales qui s'annoncent délicates. La...
Autriche : la droite et extrême droite scellent leur accord de gouvernementRTBF, Monde
Le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont scellé vendredi leur accord de coalition, ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et parachevant une année de succès pour l'extrême...
Une juge américaine bloque une mesure anti-contraception de TrumpRTBF, Monde
Une juge fédérale de l'Etat de Pennsylvanie a bloqué vendredi une décision du gouvernement de Donald Trump annulant une disposition de la loi "Obamacare" qui obligeait les employeurs à prendre en charge des moyens de contraception dans la couverture...
Brexit: place aux négociations commercialesRTBF, Monde
L'UE à 27 a officiellement approuvé vendredi l'ouverture d'une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni sur leur future relation, mais a averti qu'il serait "extrêmement difficile" d'obtenir un accord pour la date prévue du Brexit, le 29 mars...
En Europe comme aux USA, le danger vient des djihadistes locaux RTBF, Monde
Le retour dans leur pays d'origine de vétérans du djihad syrien mobilise les services anti-terroristes mondiaux, mais ce sont les djihadistes locaux, endoctrinés dans leur pays, qui sont pour l'instant les plus dangereux, préviennent des experts...
Réunion de leaders européens d'extrême droite à Prague: Le Pen et Wilders attendusRTBF, Monde
Des dirigeants de partis d'extrême droite européens, dont Marine Le Pen et Geert Wilders, se réunissent samedi à Prague pour une conférence controversée, au milieu de mesures de sécurité renforcées face à l'annonce de manifestations contre la...
Autriche: accord de gouvernement entre droite et extrême droiteRTBF, Monde
Le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont annoncé vendredi avoir scellé un accord de coalition ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et signant le retour de l'extrême droite au...
Élections en Catalogne: comment redorer l'image d'une régionRTBF, Monde
Bientôt les élections en Catalogne. Décidé et imposé par Madrid, le scrutin est censé sortir la région de la crise. Les derniers sondages montrent les partis, indépendantistes et unionistes, au coude à coude. Dans les rues, les affiches électorales...
Venezuela: gouvernement et opposition dialoguent en République dominicaineRTBF, Monde
Des représentants du gouvernement de Nicolas Maduro et de l'opposition vénézuélienne se sont réunis vendredi en République dominicaine pour dialoguer et tenter de trouver une solution à la crise politique et économique du pays. Après de premières...
Conflit au Yémen: plus de 50 morts en 24h parmi les rebelles et les forces loyalistesRTBF, Monde
Quarante-deux rebelles et neuf combattants des forces gouvernementales ont été tués ces dernières 24 heures au Yémen dans des raids de la coalition arabe et des combats dans l'ouest et le sud du pays, ont indiqué vendredi des sources médicales et de la...
Pérou: le Parlement décide du sort du président, cité dans le scandale OdebrechtRTBF, Monde
Le Parlement péruvien décidera vendredi s'il accepte ou non de débattre de l'éventuelle "incapacité morale" à diriger le Pérou du président de centre droit Pedro Pablo Kuczynski, accusé par l'opposition de corruption dans le cadre du scandale du...
Fort séisme en Indonésie: un mortRTBF, Monde
Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi soir Java, la principale île d'Indonésie, faisant au moins un mort et secouant des bâtiments de la capitale Jakarta. La secousse a été enregistrée à une profondeur de 91 kilomètres et à moins d'un...
Le Premier ministre israélien à nouveau entendu dans des affaires de corruptionRTBF, Monde
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été interrogé vendredi pour la septième fois par des policiers chargés d'enquêter sur des affaires de corruption présumée, selon des sources policières. "Le Premier ministre a été interrogé...
Tunisie: une ONG réclame une base ADN pour identifier les migrants morts en merRTBF, Monde
Une ONG a appelé vendredi les autorités tunisiennes à effectuer des prélèvements ADN sur les migrants retrouvés morts en mer et à créer une base de données afin qu'ils puissent un jour être identifiés et que les familles puissent faire leur...
Les Palestiniens manifestent à nouveau pour JérusalemRTBF, Monde
Des milliers de Palestiniens manifestaient à nouveau vendredi contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision encore loin, dix jours après, de déclencher la spirale de violence redoutée. Environ 3.000...
"Un pas important" sur le chemin du Brexit pour Theresa MayRTBF, Monde
La Première ministre britannique Theresa May a salué vendredi "un pas important" franchi sur le chemin du Brexit, avec l'accord des dirigeants de l'Union européenne pour passer à la deuxième phase des négociations, les...
Collision entre un bus et un train en France: le bilan s'alourdit, 5 mortsRTBF, Monde
Le bilan de la collision entre un bus scolaire et un train express régional (TER) jeudi près de Perpignan est de cinq morts, a annoncé vendredi la préfecture des Pyrénées-Orientales. "Le bilan s’est alourdi. On dénombre désormais 5 décédés",...

ACTUALITES INTERNATIONALES (6) : RTL, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Canada: décès "suspect" du milliardaire Barry Sherman, fondateur d'ApotexRTL, Monde

(Belga) Le milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe pharmaceutique Apotex et une des personnes les plus riches du Canada, a été retrouvé mort avec son épouse dans leur luxueux appartement de Toronto, a confirmé l'entreprise, après que la police eut annoncé deux décès "suspects".

Les corps de M. Sherman et de sa femme Honey avaient été découverts vendredi vers midi par la police dans leur maison du quartier de Bayview Avenue et Old Colony Road, après un appel pour une urgence médicale. La police avait qualifié les décès de "suspects" mais n'avait pas divulgué l'identité des victimes. Les médias ont toutefois affirmé qu'aucun suspect n'était recherché dans le cadre de l'enquête. "Nous avons reçu l'information tragique du décès inattendu de Barry et Honey Sherman", a tweeté Apotex. Cette entreprise, qui s'est fait un nom grâce à la production de médicaments génériques et emploie plus de 11.000 personnes dans le monde, avait été fondée en 1974 par Barry Sherman. L'élite politique canadienne a exprimé sa tristesse après l'annonce de la mort de ces deux personnalités. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est dit "attristé" et a salué sur Twitter "leur vision et leur esprit". Le couple était connu pour sa philanthropie. La sénatrice Linda Frum s'est dite "anéantie", deux semaines après avoir remis la médaille du Sénat au couple, "un des plus aimables et appréciés de la communauté juive du Canada." Ils étaient "des gens remarquables", a déclaré Bob Rae, ancien Premier ministre de la province de l'Ontario, où se trouve Toronto. "Toujours sous le choc de cette terrible nouvelle", a-t-il écrit sur Twitter. Selon les médias canadiens, les Sherman avaient récemment mis leur maison en vente, pour un prix avoisinant les sept millions de dollars canadiens (4,6 millions d'euros). D'après le magazine Forbes, Barry Sherman était un des hommes les plus riches du Canada, avec une fortune de trois milliards de dollars. (Belga)

La doyenne d'Europe s'est éteinte en Espagne à l'âge de 116 ansRTL, Monde

(Belga) Ana Vela Rubio, personne la plus âgées d'Europe, s'est éteinte vendredi à l'âge de 116 ans, dans une maison de soins de Barcelone, rapportent les médias espagnols.

Ana Vela Rubio, née en Andalousie le 29 octobre 1901, était la doyenne d'Europe et la 3e personne la plus âgées au monde, selon le Gerontology Research Group. Ancienne couturière, elle vivait en Catalogne depuis les années 1940, selon El Pais. Sa fille de 90 ans résidait avec elle dans la même maison de soins depuis quatre mois. La dernière personne à être née au 19e siècle, l'Italienne Emma Morano, est décédée en avril. Elle détenait le titre de la personne la plus âgée du monde au livre Guinness des records. Une autre femme succède Ana Vela Rubio. Il s'agit de l'Italienne Giuseppina Projetto, âgée de 115 ans. (Belga)

Brahim Kermaoui, l'enfant de la DDASS devenu chauffeur-écrivainRTL, Monde

Volé à la naissance, élevé dans la plus grande misère, trimballé de foyers en familles d'accueil avant d'atterrir en prison, Brahim Kermaoui a vécu l'enfer avant de relever la tête; devenu chauffeur VTC, il a fait de son histoire un livre, qu'il vend à ses clients dans sa voiture.

"Souffrance, douleur et tristesse": ces mots sortent spontanément de la bouche de Brahim lorsqu'on lui demande d'évoquer son enfance, passée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) dans les années 1980, aux côtés d'une mère souffrant de problèmes psychiatriques et d'un oncle alcoolique. Son père a disparu lorsqu'il avait 6 ans.

Il a longtemps gardé son histoire pour lui avant de se décider à l'écrire, puis à la diffuser pour "faire passer un message d'espoir, dire que dans les moments difficiles, il faut s'accrocher".

La révélation a lieu le jour où il découvre le destin de Gavin Escolar. Cet immigré philippin, chauffeur Uber à San Francisco, a fait fortune en vendant dans sa voiture des bijoux qu'il fabriquait lui-même. Brahim, qui travaille pour la même compagnie, voit enfin un moyen de diffuser son récit avec l'autorisation d'Uber.

Il imprime l'ouvrage, "L'enfant égaré", et l'édite à compte d'auteur, avant de le mettre à la vente sur la banquette arrière de son véhicule. "Quand je raconte ma vie aux clients, ils restent bouche-bée", s'amuse le chauffeur-écrivain.

Car l'histoire de Brahim, 39 ans, visage rieur aux yeux verts, est marquée par la violence et la maltraitance. Livré à lui-même dès son plus jeune âge, sous la coupe des grands du quartier qui le frappent et l'humilient, il se retrouve dès 11 ans à revendre de l'héroïne.

"Les toxicos qui venaient acheter ils hallucinaient quand ils me voyaient, j'étais tout petit", se rappelle-t-il.

En échec scolaire, vivant dans un appartement sans électricité et insalubre, Brahim est placé à la DDASS en sixième. Un soulagement et une déchirure à la fois: "Ma mère hurlait, elle s'accrochait à moi, c'était très dur. Même en parler aujourd'hui ça me fait pleurer", se remémore Brahim, bouleversé à l'évocation de ce souvenir.

- "Je ne veux plus de lui" -

Commence alors une longue errance de foyers en familles d'accueil, émaillée de petits larcins, de formations ratées avec, in fine, un retour au deal.

Malgré des visites hebdomadaires chez le psychologue, à qui il ne confie aucun de ses traumatismes par honte, Brahim "commence à sombrer" et se noie dans l'alcool.

La descente aux enfers se poursuit avec un cambriolage "complètement foireux, on était bourrés", qui le conduit en prison pour 6 mois. Il a alors tout juste 20 ans.

L'histoire serait presque tristement banale si un événement n'avait pas bouleversé l'existence de Brahim à son adolescence. A 14 ans, il est roué de coups par son oncle, avec une telle brutalité qu'il séjourne un mois à l'hôpital.

Convoquée par les services sociaux pour s'expliquer, sa mère, au bout du rouleau, balance que Brahim n'est pas son vrai fils. "De toute façon je ne veux plus de lui. Gardez-le. Il me coûte trop cher", assène-t-elle à l'éducateur de Brahim, sous les yeux de celui-ci sous le choc.

Les révélations ne font que commencer. Brahim apprend par un oncle que ses parents "adoptifs" avaient récupéré un premier bébé, à l'hôpital de Berkane, au Maroc, décédé au bout de 15 jours. Ils l'ont alors "échangé" contre un autre: Brahim. Aujourd'hui, convaincu d'avoir été volé, il cherche inlassablement sa famille biologique.

"Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé", affirme-t-il. "Quand je vois les histoires en Espagne, avec des enfants qui retrouvent leurs parents 50 ans après ça me donne espoir", veut-il croire, faisant référence aux affaires de "bébés volés", nés au Maroc dans les années 1970 et 1980 et vendus à de riches familles espagnoles.

Désormais marié et père de deux petites filles, Brahim raconte s'en être sorti notamment grâce à la religion. Ce récit, c'est aussi une forme de thérapie, une volonté de livrer ce qu'il a longtemps gardé en lui. Avec l'espoir un jour de retrouver sa vraie famille.

Ski de fond: Manificat 2e du 15 km classique de ToblachRTL, Monde

Une semaine après sa victoire sur 15 km libre à Davos, Maurice Manificat a pris samedi la deuxième place du 15 km classique de Toblach, en Italie, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

Sur sa distance favorite, le Français de 31 ans termine à 10,6 secondes du vainqueur norvégien Simen Hegstad Krueger. Il souffle la deuxième place pour 0,9 seconde au Britannique Andrew Musgrave, troisième.

Il se hisse ainsi à la troisième place du classement général avec 388 points, et menace directement le deuxième, le Russe Bolshunov (402 pts).

Le natif de Sallanches est également en tête du classement du petit globe des 15 km.

Dimanche, il partira bien placé sur la poursuite et peut espérer une nouvelle performance dans un exercice où il est à l'aise.

Le jeune prodige Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, 21 ans, est battu pour la première fois de la saison après six victoires consécutives. Il termine à la 10e place, mais le dossard jaune de leader de la coupe est solidement accroché sur ses épaules, avec ses 652 points.

Derrière le chef de file de l'équipe de France, Jean-Marc Gaillard prend la 18e place à 54 secondes, et Clément Parisse la 23e à 1 minute 01 seconde.

Mondial de hand: "On n'a jamais été aussi bien du point de vue mental", indique AyglonRTL, Monde

L'arrière Camille Ayglon est convaincue que l'équipe de France de handball n'a "jamais été aussi bien du point de vue mental" au moment d'affronter la Norvège, tenante du titre, en finale du Mondial, dimanche (17h30) à Hambourg.

Q: Est-ce que battre la Norvège, c'est le défi ultime en handball féminin ?

R: "Il faut dire qu'elles ont une fâcheuse tendance à être toujours en finale ! Leur palmarès (20 médailles dont 12 d'or depuis vingt ans, ndlr) illustre bien quel genre d'équipe c'est et à quel point le défi va être dur à relever. Mais on ne se présentera pas en victimes expiatoires et on a bien l'intention de contrecarrer leur jeu. Pour cela, il faut d'abord défendre fort sur elles. Je n'ai pas l'impression que beaucoup d'équipes aient vraiment voulu les perturber jusque-là. Ce sont des joueuses qui ont énormément de qualités, mais par exemple elles n'en ont pas beaucoup qui sont capables de tirer à dix mètres. Il va falloir les éloigner (de la zone) et ne pas les laisser arriver à pleine vitesse dans les neuf mètres pour faire des duels. Elles ont de très bons savoir-faire et si on les laisse installer leur jeu ça va être forcément compliqué".

Q: Où situez-vous le niveau actuel de l'équipe de France ?

R: "On n'a jamais été aussi bien du point de vue mental. On a revu (à la vidéo) la période où on a pris un 6-0 contre la Suède (en première période de la demi-finale vendredi, ndlr). J'ai vu des échecs au tir, de petites erreurs défensives, mais pas une équipe qui s'est affolée. On a gardé confiance dans le jeu qu'on propose. C'est ce qui fait la différence. Peu d'équipes sont capables de prendre un 6-1 sans se noyer. Je suis fière de ce qu'on produit dans ce domaine. On a confiance aussi dans notre jeu d'attaque, ce qui est une progression. On ne prend plus le risque de faire des relances hasardeuses parce qu'on sait qu'en attaque placée on a les armes pour mettre les buts. C'est un signe important qui montre la stabilité de cette équipe."

Q: On vous voit plus ambitieuse en attaque que lors des derniers tournois. Comment voyez-vous votre rôle ?

R: "Je n'ai pas toujours eu un rôle surtout défensif en équipe de France, mais lors les dernières compétitions Alex (Lacrabère, l'autre arrière gauchère) est montée en puissance. Dans des compétitions longues, il faut répartir les tâches. Ce qu'on attend le plus de moi, c'est que je sois ultra concentrée sur mes tâches défensives. Quand j'ai du temps de jeu en attaque, j'essaie d'apporter quelque chose. Mais je me régale tout autant à contrer les attaques adverses, à obtenir des passages en force, à neutraliser les adversaires. En club (à Bucarest), j'ai un rôle exclusivement défensif et je suis bien à 300% là-dedans, mais hier (vendredi, en demi-finale contre la Suède), je me suis fait plaisir à apporter ma pierre à l'édifice en attaque (2 buts)".

Australie: premier mariage pour un couple de même sexeRTL, Monde

(Belga) Le premier mariage d'un couple de même sexe s'est tenu samedi en Australie, une semaine après la nouvelle loi en la matière.

Lauren Price, 31 ans, et Amy Laker, 29 ans, se sont mariées à Sydney, après avoir obtenu l'autorisation de ne pas attendre un mois avant de pouvoir se dire "oui", car leurs familles faisaient expressément le déplacement, indique la chaîne ABC. A Melbourne, Amy et Elise McDonald se sont également unies après avoir obtenu une dérogation pour les mêmes raisons. Un autre couple de Melbourne qui s'aime depuis 17 ans, Cas Willow, 53 ans et Heather Richards, 56 ans, devrait se marier lundi à l'hôpital. L'une des deux étant atteinte d'un cancer en phase terminale, les futures épouses ne doivent pas non plus attendre la période d'un mois. Plusieurs mariages de couples homosexuels sont attendus le 9 janvier, un mois après l'adoption de la nouvelle loi. (Belga)

Joffrey a créé des huîtres parfumées à... la framboise, au citron ou encore au gingembre (vidéo)RTL, Monde

Joffrey Dubault a mis quatre ans pour trouver la recette miracle pour parfumer ses huîtres.

Le principe est assez simple: il faut faire tremper les coquillages après leur récolte dans un bac d'eau de mer où se diffusent des arômes naturels.

Pour ne pas dénaturer le produit, tout se fait au centième de gramme près.

Le dosage et le temps d'immersion sont des secrets bien gardés. Le jeune entreprenuer français a d'ailleurs déposé un brevet pour protéger son procédé qui nécéssite 17 étapes spécifiques.

Joffrey a déjà des clients italiens et américains mais son objectif est le marché asiatique car le français est très compliqué.

Astuce pour bien goûter ces huîtres parfumées: il faut les ouvrir une heure avant de les consommer.

Du côté du prix, comptez 50 centimes de plus à la douzaine par rapport à des huîtres classiques.

Ski: Vonn remet les choses au point lors du super-G de Val d'IsèreRTL, Monde

La patronne est de retour ! Après un début de saison poussif, l'Américaine Lindsey Vonn a remis les choses au clair samedi en remportant le premier super-G de Val d'Isère, améliorant au passage son record du nombre de victoires sur le circuit (78).

La skieuse du Colorado, dossard N.6, a eu la chance de passer dans les premières et de bénéficier de conditions de visibilité peut-être un peu meilleures que les concurrentes suivantes, mais elle a rendu une copie très propre techniquement, très engagée, pour remporter le 78e succès de sa carrière en Coupe du monde, son 28e en super-G.

Elle n'était plus montée sur la plus haute marche du podium depuis la descente de Garmisch-Partenkirchen le 21 janvier, qui était d'ailleurs jusqu'à présent sa seule victoire de l'année 2017.

L'Américaine de 33 ans, qui reste la star du circuit féminin, a devancé au final l'Italienne Sofia Goggia (2e) et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (3e) de respectivement 31/100e et 39/100e, de quoi reprendre une bonne dose de confiance après un début de saison chaotique.

"Je ne crois pas que j'avais disparu, j'ai juste manqué de chance et les choses ne marchaient pas bien dans les premières courses de la saison", notait Lindsey Vonn après l'arrivée. "Je savais que mon ski était là et j'avais juste à appliquer les choses en course et à arriver en bas".

Avec deux chutes, une 12e place et une 24e place, le début de saison de Vonn n'avait pas été celui espéré, d'autant qu'elle s'était fait mal au dos la semaine dernière à St Moritz, en Suisse.

- 'Une petite larme' -

Mais toutes les inquiétudes sur l'état de santé de la championne olympique de descente (2010) ont été rapidement levées: "Mon dos va beaucoup mieux, j'étais juste encore un peu raide au départ", a-t-elle dit. "Mon corps n'était pas au top ces derniers temps et c'était important pour moi de rester forte mentalement et de continuer à me battre".

L'Américaine pourrait encore embellir son palmarès avec le second Super-G de Val d'Isère, prévu dimanche, mais son véritable objectif reste les jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février.

"Toutes les victoires sont importantes, spécialement à ce point de ma carrière, mais le plus important est de continuer à engranger de la confiance pour le mois de février", a-t-elle ajouté, alors qu'elle a raté les JO-2014 pour cause de blessure.

Lindsey Vonn était d'autant plus heureuse qu'elle s'est imposée sous le regard de son père Alan: "Il était très heureux, c'était sa première fois à Val d'Isère et c'était très mignon de le voir verser une petite larme à l'arrivée", souriait encore l'Américaine.

Les conditions étaient d'ailleurs encore délicates samedi et le départ avait été abaissé. Des chutes de neige intermittentes rendaient la visibilité changeante et l'épreuve a été interrompue à plusieurs reprises.

Des conditions qui n'ont pas perturbé Sofia Goggia, victorieuse du super-G de Jeongseon au mois de mars, qui s'est classée cette fois 2e pour monter sur son 14e podium.

Et Ragnhild Mowinckel se souviendra longtemps de ce samedi avalin puisque la Norvégienne de 25 ans, troisième, est montée sur son tout premier podium de Coupe du monde.

La leader du classement général, l'Américaine Mikaela Schiffrin, a fait l'impasse sur Val d'Isère: elle se repose en vue des épreuves techniques de Courchevel la semaine prochaine.

Côté français, Tessa Worley, en progrès ces derniers temps en Super-G, était bien partie mais a commis une très grosse erreur au niveau de "la bosse à Emile": elle a frôlé la chute et si elle est parvenue à rester sur ses skis, cette faute lui a fait perdre beaucoup de temps. La spécialiste du géant a terminé 27e, à plus de 2 secondes de Vonn.

Romane Miradoli, 11e, a terminé meilleure tricolore, juste devant Tiffany Gauthier (13e).

Salmonelle: un total de 625 lots de laits infantiles rappelés, dépôt de plainte lundiRTL, Monde

Un total de 625 lots de laits infantiles, et non pas 620 comme annoncés initialement, sont visés par le retrait du marché en raison de risques de contamination par des salmonelles, alors qu'une première plainte va être déposée lundi contre le groupe Lactalis.

Dimanche 10 décembre, le ministère de l'Economie avait publié une liste de 620 lots de laits du groupe Lactalis faisant l'objet d'un rappel massif, en France et à l'étranger - soit près de 7.000 tonnes de produits - suite à la contamination par des salmonelles dans l'Hexagone d'une vingtaine de bébés.

Contactées par l'AFP, la direction de Lactalis et la DGCCRF (Répression des fraudes) ont indiqué samedi que cinq lots qui ne figuraient pas dans la liste initiale du 10 décembre avaient été rajoutés par la suite, confirmant une information rendue publique par un père de famille qui va lancer une association de familles de victimes.

"Lactalis a procédé volontairement le 13 décembre au retrait-rappel de cinq nouveaux lots de produits de nutrition infantile produits sur son site de Craon. Ces cinq lots n'apparaissaient pas dans les fichiers que nous avait transmis Lactalis le weekend dernier, fichiers sur le fondement desquels a été pris l'arrêté ministériel de retrait-rappel", a affirmé la DGCCRF.

"Compte-tenu de ces éléments, nous avons demandé à Lactalis de s'assurer de l'exhaustivité de la procédure de retrait-rappel et de nous adresser des informations consolidées", selon la Répression des fraudes.

De son côté, un porte-parole de Lactalis a affirmé que "les cinq lots faisaient partie de la liste officielle que l'on avait transmise à la DGCCRF. Ils ont été effectivement omis dans l'arrêté ministériel du 10 décembre. C'est pour ça qu'on a renvoyé ces éléments-là à l'ensemble des 21.000 pharmaciens et grossistes. Cela a été recorrigé le 12 décembre", a-t-il indiqué.

"Ce ne sont pas des nouveaux lots, ce sont des lots qui étaient déjà concernés dans la période", a ajouté Lactalis.

Selon la DGCCRF, les cinq lots concernés sont: Pico Pepti-Junior 2e âge 460G sticker, numéro de lot 17C0012897; LPP Pico Pepti-Junior 2e âge 460G, lot 17C0013181; Pico Picogest 1 900G T, lot 17C0013245; Pico Picogest 2 900G T, lot 17C0013246; Pico Picogest 3 900G T, lot 17C0013247.

Quentin Guillemain, père d'une petite fille de trois mois (qui consommait un des laits concernés par le rappel mais n'est pas tombée malade), indique à l'AFP avoir découvert l'existence de ces cinq lots "via un document de l'ordre des pharmaciens transmis par une mère et comportant cinq références qui ne figuraient pas dans les listes mise à disposition par Bercy et Lactalis".

"Le grand public n'était pas informé du danger potentiel de ces cinq lots, ce qui est inquiétant et désastreux en termes d'information. Je vais déposer plainte lundi auprès du parquet de Paris pour +mise en danger de la vie d'autrui+ et +non-assistance à personne en danger+ contre Lactalis et la pharmacie" où il a acheté le lait, a-t-il précisé.

Il s'agira de la première plainte dans cette affaire, qui sera déposée au pôle Santé publique du parquet de Paris. "Il y a une responsabilité de Lactalis dans la contamination des lots. Il y a un problème de sécurité sanitaire, sur lequel une enquête judiciaire devra faire la lumière, et qui a entraîné la contamination des lots", a expliqué à l'AFP Me Jade Dousselin, l'avocate du plaignant.

Tempête aux Philippines : trois morts et des dizaines de milliers de personnes évacuéesRTL, Monde

Des inondations provoquées par une tempête tropicale ont fait au moins trois morts et contraint près de 80.000 personnes à quitter leur logement dans l'est des Philippines, ont annoncé samedi des responsables officiels.

La tempête, baptisée Kai-Tak, avec des vents allant jusqu'à 110 km/h, devait progresser de Samar, la troisième plus grande île des Philippines, vers le centre de ce pays au cours du week-end, selon les services météorologiques nationaux.

Un garçonnet de deux ans s'est noyé sur l'île de Leyte, voisine de celle de Samar, a déclaré un responsable local. Une femme y est morte dans un glissement de terrain et une autre personne a péri après avoir été entraînée dans une bouche d'égoût.

"Près de la moitié des villages sont inondés", a déclaré dans un entretien téléphonique avec la chaîne philippine de télévision ABS-CBN Marcelo Picardal, le vice-gouverneur de la province de l'est de Samar.

Les îles de Samar et Leyte, qui abritent 4,5 millions de personnes, avaient été fortement touchées par le typhon Haiyan en 2013, qui avait fait au total 7.350 morts et disparus.

"Nous devons encore surmonter nos traumatismes. J'en appelle à Dieu pour que nous n'assistions pas à une répétition de cela", s'est exclamé de Tacloban, sur l'île de Leyte, Felix Villaseran, un chauffeur de car qui a perdu 39 de ses cousins dans la catastrophe survenue quatre ans plus tôt, contacté par l'AFP au téléphone.

Des camions de l'armée ont été envoyés dans les zones inondées pour porter secours à quelque 77.000 habitants ayant dû être évacués dans des centres d'accueil d'urgence.

Quelque 20 typhons ou tempêtes tropicales se forment chaque année dans la zone des Philippines.

Roumanie : les monarchies européennes aux obsèques de l'ex-roi MichelRTL, Monde

Plusieurs représentants des familles royales européennes, parmi lesquels le prince Charles d'Angleterre et l'ancien roi Juan Carlos d'Espagne, ont assisté samedi en Roumanie aux obsèques de l'ex-roi Michel, mort en Suisse à 96 ans.

Un dernier hommage a été rendu au monarque dans la matinée à Bucarest en présence d'une foule compacte de milliers de Roumains rassemblés sur la place de la Révolution avec fleurs et bougies.

Comme un symbole, la foule tournait le dos au balcon à partir duquel le dictateur communiste Nicolae Ceau?escu avait fait son dernier discours en décembre 1989. Le roi Michel avait été contraint à l'abdication par les communistes en 1947.

Le cortège a ensuite gagné la Cathédrale de Bucarest où une messe a été célébrée en présence des représentants de plusieurs familles royales d'Europe, dont le prince Charles, Juan Carlos Ier, le grand duc Henri du Luxembourg, Carl XVI Gustaf de Suède, Simeon II de Bulgarie et Anne-Marie de Grèce.

Michel sera enterré dans la journée à Curtea de Arges (centre), où reposent les rois Ferdinand et Carol II, respectivement son grand-père et son père.

De nombreux Roumains ont accompagné le cercueil jusqu'à la cathédrale, certains scandant timidement le slogan: "la monarchie est le salut de la Roumanie !".

"Je suis très émue et je ne peux pas m'empêcher de penser au triste destin de ce pays. Notre histoire me fait honte, la période communiste et les années d'après la révolution. J'ai mal à mon pays et à mon roi", témoignait dans l'assistance, Veronica Marcu.

Depuis l'annonce du décès de l'ancien monarque, mort de maladie le 5 décembre à Aubonne, en Suisse, les hommages populaires se sont multipliés, témoignant de l'affection des Roumains pour cette figure respectée, sur fond de discrédit massif de la classe politique nationale.

Michel Ier avait régné à deux reprises, entre 1927 et 1930 puis entre 1940 et 1947. Il était l'un des deux derniers survivants parmi les chefs d'Etat de la Deuxième guerre mondiale, avec le roi Siméon II de Bulgarie qui était enfant à cette période.

En août 1944, alors que la Roumanie s'était alliée à l'Allemagne d'Hitler, il fit arrêter le maréchal partisan des nazis Ion Antonescu et rangea le pays du côté des Alliés.

Réfugié en Grande-Bretagne puis en Suisse, cet arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria avait longtemps espéré pouvoir revenir sur le trône, notamment à la chute du régime communiste en 1989.

Il n'avait toutefois recouvré la citoyenneté roumaine qu'en 1997 avant de pouvoir s'établir à nouveau à Bucarest avec son épouse Anne de Bourbon-Parme, morte l'an dernier.

Brexit: Theresa May reprend son souffle avant de nouvelles bataillesRTL, Monde

Après six mois compliqués où elle a parfois jonglé sur une corde raide, la Première ministre britannique Theresa May termine l'année sur un accord pour le Brexit, un répit bienvenu avant de nouvelles batailles.

La décision des dirigeants européens d'approuver vendredi l'ouverture d'une nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni incluant la future relation commerciale était indispensable à Theresa May pour se maintenir à la tête du gouvernement.

Depuis qu'elle a perdu sa majorité absolue au Parlement aux législatives anticipées de juin dernier, son autorité est contestée.

Mais l'accord obtenu à Bruxelles, "un pas important sur le chemin du Brexit" selon elle, a été salué pour une fois par l'ensemble de son parti, pourtant divisé sur le divorce avec l'UE entre partisans d'une coupure radicale et ceux d'une sortie en douceur.

Malgré ces divisions, et les démissions en novembre de deux membres du gouvernement impliqués dans des scandales, la Première ministre a tenu bon, et parvient ainsi à préserver sa popularité.

Selon un sondage YouGov publié cette semaine par le Times, les Tories ont un point d'avance sur le Labour, parti d'opposition travailliste, avec 42% d'opinions favorables.

Theresa May est même parvenue à convaincre son petit allié gouvernemental nord-irlandais DUP de rallier l'accord. Inquiet des dispositions sur la frontière irlandaise, le parti unioniste s'était opposé à une première version du texte début décembre.

- questions épineuses -

Mais mercredi, une défaite lors d'un vote au parlement sur un amendement lié au Brexit a rappelé à Theresa May l'étroitesse de sa marge de manœuvre: onze députés conservateurs ont voté avec l'opposition pour exiger que le Parlement obtienne un vote final sur les termes du divorce.

Et la cheffe du gouvernement devra sans doute accepter un compromis avec son parti pour éviter un nouveau camouflet la semaine prochaine, lors du vote du texte fixant la date du Brexit, très contesté chez les Tories.

Trois députés issus du Parti conservateur ont ouvert la voie à un tel compromis en déposant un amendement au projet de loi qui maintient la date du 29 mars 2019, mais permettrait de la modifier au cas où les discussions avec les 27 devaient se poursuivre au delà de cette échéance.

Par ailleurs, certaines questions épineuses n'ont pas encore été résolues. L'exécutif doit notamment définir clairement la future relation qu'il veut avoir avec le reste de l'UE, un sujet qu'il devrait aborder dès la semaine prochaine.

"Le gouvernement n'a pas encore arrêté ses exigences, et cela ne va pas être simple", estime Charles Grant, le directeur du centre de recherche Centre for European Reform (CER). "Quelles que soient ses demandes, l'Union Européenne va se montrer coriace", explique-t-il à l'AFP, en prédisant "une crise importante".

Mais les 27 ont aussi intérêt à privilégier la stabilité politique au Royaume-Uni et Theresa May a su jusqu'ici conserver l'équilibre entre les différents courants du Parti conservateur et les attentes de Bruxelles.

"Les dirigeants européens reconnaissent qu'elle est la moins pire option - s'il devait y avoir un changement de Premier ministre, il n'ont aucune idée de qui pourrait lui succéder", analyse Tim Bale, professeur de sciences politiques à la Queen Mary University de Londres.

Sa position pragmatique plutôt qu'idéaliste sur la sortie de l'UE fait d'elle "la seule possibilité au sein d'un Parti conservateur coupé en deux sur la question du Brexit", estime-t-il.

- Quelle relation future ? -

commerce

Mais sa position sera de plus en plus difficile à tenir à mesure que s'approchera la date fatidique 29 Mars 2019.

"Il va falloir prendre des décisions pendant cette période, et ça ne va pas faire que des heureux", prévient Tim Bale.

Theresa May veut forger "un nouveau partenariat étroit et spécial" avec l'UE, avec un minimum d'obstacles au commerce.

Cette nouvelle relation pourrait ressembler à l'accord commercial récemment signé entre l'UE et le Canada, ou à celle entretenue par la Norvège, membre du marché unique sans faire partie des 27. Quelle que soit l'option retenue, elle provoquera la colère d'une partie des Tories.

Face à cette perspective, certains députés de l'opposition ne cachent pas leur inquiétude. "Le compte à rebours est enclenché, et nous sommes toujours loin d'un accord", a mis en garde Chuka Umunna, ténor du Parti travailliste opposé au Brexit.

Migrants: tags sur un ministère pour dénoncer l'"accueil de merde"RTL, Monde

Des bénévoles engagés dans l'aide aux migrants ont mené une brève opération samedi matin en taguant un large slogan "accueil de merde" sur la façade du ministère de la Cohésion des territoires, a constaté l'AFP.

Arrivés peu après 10H30 devant le ministère chargé notamment du logement, une vingtaine de personnes se sont rapidement alignées devant la façade de cet ancien hôtel particulier situé à une centaine de mètres de Matignon.

Les mains recouvertes de gants en latex, chacun a dessiné une lettre en capitale sur le mur de pierre, à l'aide d'une matière marron extraite de sacs en plastique ou de boîtes de mousse au chocolat.

Les manifestants, des riverains des quartiers Jaurès ou la Chapelle (dans le nord de Paris) engagés dans l'aide aux migrants via des distributions de repas notamment, se sont ensuite rapidement dispersés.

Dans un communiqué, ils ont dénoncé "la politique de tri et d'expulsion" que le gouvernement "dissimule derrière un affichage de solidarité".

"A Paris comme à Calais, à la Roya, à Briançon et ailleurs, les personnes exilées à la rue sont maltraitées et harcelées", ajoute le communiqué, en estimant que "les empêcher de manger, de dormir, de se laver et d'avoir accès à des toilettes fait tout simplement partie de la politique du gouvernement pour +réguler les flux migratoires+".

Les Pyrénées-Orientales pleurent ses enfants, après la collision toujours inexpliquéeRTL, Monde

Décorations de Noël enlevées, drapeaux en berne, illuminations de Perpignan éteintes: les Pyrénées-Orientales portent le deuil, samedi, après la violente collision entre un autocar scolaire et un train régional, toujours inexpliquée deux jours après le drame.

Les investigations se poursuivaient samedi ainsi que les auditions, parmi les enfants et leurs familles, les passagers du train et les témoins de l'accident, jeudi à Millas.

Avec cette question cruciale à laquelle devront répondre les enquêteurs: les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, comme l'a affirmé auprès de son employeur la conductrice du bus scolaire, blessée dans l'accident, ou étaient-elles fermées au moment de la traversée des voies?

"Tout le travail pour faire parler les barrières est effectué, pour déterminer ce qui a pu se passer", dit-on de source proche de l'enquête.

Le procureur de la République de Marseille, qui s'est saisi de l'enquête pour "homicides et blessures involontaires", a déclaré vendredi soir que les 14 témoignages recueillis évoquent "très majoritairement" des barrières fermées.

Il devrait se rendre dans l'après-midi, sur les lieux du drame, où "le bus a été enlevé". "La motrice est en cours d'enlèvement, la scène va être entièrement vidée de tous ses éléments", a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Alan, Loïc, Ophélia, Yonas, Diogo, cinq élèves du collège de Millas, ont été tués dans la violente collision entre un train et un car de ramassage scolaire, jeudi peu après l'heure de sortie des classes. Dix-huit autres enfants, âgés de 11 à 17 ans, ont été blessés, dont neuf sont toujours en urgence absolue, selon le dernier bilan de la préfecture, inchangé samedi.

"Dire que notre tristesse et notre douleur sont immenses est un euphémisme", écrit le maire de Saint-Féliu-d'Avall, d'où sont originaires les 23 enfants victimes de la catastrophe.

"Saint-Feliu pleure", ajoute le maire Robert Taillant, "la commune est en deuil, les élus sont en deuil, la population est en deuil, nous sommes à côté des familles des victimes quelle que soit la gravité de leur état".

-message du Pape-

Dans un message adressé à l'Evêque de Perpignan, le pape François s'est associé "par la prière à la souffrance des familles éprouvées par ce drame ainsi qu'à la douleur des camarades, collégiens et collégiennes, des proches de toutes les victimes et de la population de la région".

A Perpignan, la préfecture du département, le Castillet, monument emblématique de la ville, a été éteint vendredi soir et le sera à nouveau samedi soir, ainsi qu'une partie des illuminations du coeur de ville.

L'émotion est immense à l'approche des fêtes de fin d'année. Une minute de silence est prévue à la mi-journée à Perpignan.

L'organisation des obsèques, une éventuelle chapelle ardente, une marche blanche: Philippe Cèbe, le coordonnateur interministériel nommé pour aider "dans la durée" les familles des victimes, doit mettre en place, samedi en fin de matinée, tout le dispositif de manifestations de deuil avec le préfet du département Philippe Vignes.

A Saint-Feliu, le village qui pleure "ses petitous", une veillée de prières sera présidée dimanche soir par l'évêque de Perpignan Mgr Norbert Turini en l'église Saint-André. Le matin, le prêtre de la paroisse dira une messe en mémoire des jeunes disparus.

Toutes les manifestations festives sont annulées, la fête des écoles, le goûter de Noël, le concert de Noël, les voeux du maire. Et les magasins ont décroché leurs décorations de Noël.

"Nous sommes à la disposition des familles", ajoute le maire sur son site internet: des moyens de transport, des taxis locaux sont proposés aux habitants.

Une cellule d'aide psychologique est en place à la mairie qui restera ouverte tous les jours. Elle est destinée aux familles mais aussi à toute la population.

"C'est tout le village qui est en deuil", a déclaré à l'AFP une habitante Monica Choquel. "Même si je n'ai personne qui me touche personnellement, pour moi c'est l'horreur, c'est des enfants des enfants du village, et on les aime, ce qui est arrivé c'est un drame, quelque chose d'atroce".

Autriche : droite et extrême droite font valider leur accord de gouvernementRTL, Monde

Le chef des conservateurs autrichiens Sebastian Kurz et son partenaire du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Heinz-Christian Strache ont présenté samedi matin leur accord de gouvernement au président de la République, et devaient en dévoiler les détails plus tard dans la journée.

MM. Kurz et Strache ont rencontré le chef de l'Etat, Alexander van der Bellen, lors d'une courte entrevue au palais de la Hofburg, avant de rejoindre les assemblées des leurs partis respectifs, qui doivent à leur tour valider l'accord.

Vainqueur des élections législatives du 15 octobre, M. Kurz avait engagé neuf jours plus tard des pourparlers exclusifs avec M. Strache.

A la suite de la cérémonie d'investiture prévue lundi, le nouveau chancelier sera à 31 ans plus jeune dirigeant en exercice au monde, tandis que le FPÖ signera son retour au pouvoir près de 18 ans après y avoir été appelé par le conservateur Wolfgang Schüssel début 2000.

Contrairement à cette époque, le parti d'extrême droite devrait cette fois décrocher trois ministères régaliens dont l'Intérieur et les Affaires étrangères, deux porte-feuilles qui lui avaient échappé lors de sa précédente expérience gouvernementale. M. Strache héritera de la vice-chancellerie.

Les deux dirigeants doivent détailler la composition de leur gouvernement et les principaux points de leur programme au courant de l'après-midi.

"Nous voulons alléger la pression fiscale, nous voulons renforcer notre économie, ce qui améliorera notre système social", a assuré M. Kurz vendredi soir, soulignant qu'"en premier lieu, nous voulons améliorer la sécurité dans notre pays, y compris en combattant l'immigration illégale.

Il s'est par ailleurs porté garant du fait que son gouvernement conservera "une forte orientation européenne", malgré le scepticisme traditionnellement affiché par le FPÖ dans ce domaine.

Chef de la diplomatie autrichienne depuis 2013, M. Kurz se flatte d'être un des principaux artisans de la fermeture aux migrants de la route des Balkans en 2016 et s'était rapproché pendant sa campagne électorale des thématiques du FPÖ, notamment sur l'immigration.

En 2000, l'entrée du FPÖ au gouvernement avait provoqué des sanctions européennes, un scénario jugé cependant très improbable aujourd'hui, dans un contexte général de montée des partis populistes et antimigrants, tandis que M. Strache, 48 ans, a veillé à lisser l'image de sa formation.

Des manifestations contre l'extrême droite sont toutefois prévues lundi en marge de la cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement.

Ski: victoire du Norvégien Svindal en descente à Val GardenaRTL, Monde

Le Norvégien Aksel Lund Svindal a décroché samedi la 34e victoire de sa carrière en Coupe du Monde en s'imposant dans la descente de Val Gardena devant son compatriote Kjetil Jansrud et l'Autrichien Max Franz.

Le Norvégien en profite pour prendre la tête de la Coupe du Monde de descente ainsi que du classement général.

Svindal a déjà remporté cette saison la descente de Beaver Creek (Etats-Unis) et a fini troisième à Lake Louise (Canada).

Biathlon: Dahlmeier ouvre son compteur lors de la poursuite au Grand-Bornand  RTL, Monde

L'Allemande Laura Dahlmeier, tenante de la Coupe du monde de biathlon, a remporté sa première course de la saison lors de la poursuite dames disputée samedi au Grand-Bornand.

Absente de la première étape du circuit pour cause de refroidissement, celle qui avait survolé l'exercice précédent a confirmé en Haute-Savoie son retour en forme, déjà perceptible la veille avec une 2e place sur le sprint gagné par la Slovaque Anastasia Kuzmina.

Partie avec 33 secondes de retard sur Kuzmina, Dahlmeier n'a commis qu'une erreur à la carabine et a contenu les velléités de la Slovaque, impressionnante sur les skis, pour franchir la ligne avec 14 secondes d'avance, signant ainsi sa 18e victoire en carrière.

Kuzmina s'empare tout de même de la tête du classement général de la Coupe du monde.

L'Italienne Lisa Vittozzi a fini 3e.

La première Française se nomme Justine Braisaz (7e), une habitude pour la biathlète de 21 ans, la meilleure bleue de ce début de saison.

"J'avais besoin de faire évoluer mon tir et de me lâcher un petit peu, a expliqué Braisaz. Je n'ai rien à défendre, les deux dernières semaines, j'ai encaissé les attentes des gens et je ne me faisais pas plaisir sur les dernières courses. Mais c'est ce que nous a dit hier soir Fabien Saguez (le DTN, ndlr): on est là +pour notre gueule+. Si on fait du biathlon, c'est pour nous. J'avais besoin de retrouver ce plaisir sur le tir, d'oser."

Anaïs Bescond a elle pris la 12e place.

La chef de file de l'équipe de France Marie Dorin, en grande difficulté jusqu'ici, s'est quelque peu rassurée avec une 15e position.

"C'était très bien au tir mais sur les skis, c'est encore compliqué, a-t-elle déclaré. Je sens la fatigue et je sens qu'il m'en manque dans les bosses, j'ai du mal à avancer, à être plus légère sur les skis. Je suis très contente de mon tir mais ce n'est pas encore le déclic sur les skis."

Gaza: réouverture du point de passage vers l'Egypte pour quatre joursRTL, Monde

Le point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza, généralement fermé, a rouvert partiellement samedi pour quatre jours, a indiqué le ministère de l'Intérieur du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne.

Cette réouverture concerne seulement les "cas humanitaires" dans le sens Gaza-Egypte, a-t-on précisé de même source.

Samedi matin, quelque 200 personnes, dont dix malades en attente de soins en Egypte ont franchi le point de passage de Rafah dans le sud de Gaza. Figuraient également des étudiants inscrits dans des établissements en Egypte, des ressortissants de ce pays, des Palestiniens travaillant dans des pays étrangers restés bloqués dans la bande de Gaza.

Aucune limitation n'est en revanche imposée pour les Palestiniens entrant dans la bande de Gaza en provenance d'Egypte.

Le point de passage avait ouvert pour la dernière fois à la mi-novembre durant trois jours.

Le point de passage de Rafah, seule ouverture de la bande de Gaza vers le monde extérieur non contrôlée par Israël, est fermé quasiment en permanence depuis des années, renforçant l'isolement de l'enclave palestinienne.

La bande de Gaza est soumise à un vigoureux blocus israélien depuis plus de 10 ans. Israël a mené trois guerres contre le Hamas, qui gouverne l'enclave depuis 2007.

L'Autorité palestinienne a repris le 1er novembre le contrôle, côté palestinien, des postes frontières avec Israël et l'Egypte à la suite d'un accord de réconciliation avec le Hamas. Mais des divergences ont empêché la poursuite du transfert de pouvoir entre les deux mouvements palestiniens rivaux.

Cet accord, parrainé par l'Egypte, devrait conduire à une ouverture plus régulière de la frontière, que Le Caire a maintenu fermée pour la plupart du temps ces dernières années.

Des divergences entre Palestiniens persistent, notamment sur la question du contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza.

Quatre jeunes percutés par un TER à Lille: le pronostic vital de deux d'entre eux "très engagé"RTL, Monde

Le pronostic vital de deux des quatre jeunes qui ont été percutés par un TER vendredi soir à Lille était "très engagé" samedi matin, a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord. "Le bilan est d'un blessé léger, un blessé très sérieux et de deux blessés au pronostic vital très engagé", a détaillé une porte-parole de la préfecture, précisant que les quatre hommes, âgés d'une vingtaine d'années, étaient tous hospitalisés au CHR de Lille.

D'après la même source et selon les premiers éléments de l'enquête, les jeunes auraient escaladé une grille pour prendre un raccourci et auraient ensuite marché sur les voies ferrées. Ils ont été ensuite percutés par un TER reliant Lille à Dunkerque, à un peu plus d'un kilomètre de la gare de Lille-Flandres, non loin de la station de métro Caulier.

Sur twitter, le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand s'est dit "très choqué d'apprendre le grave accident survenu à Lille".

Les Saoudiennes seront aussi autorisées à conduire des motosRTL, Monde

Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018, ont clarifié les autorités, près de trois mois après l'annonce par Ryad de la levée de l'interdiction des femmes au volant.

Dans le royaume ultraconservateur, les femmes font toutefois encore l'objet de sévères restrictions et sont notamment soumises à la tutelle d'un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.

"Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos" et des camions, a assuré vendredi soir la Direction générale de la circulation, répondant à un ensemble de questions concernant le décret royal dévoilé en septembre, selon l'agence de presse officielle SPA.

Interrogée sur la possibilité de distinguer les conductrices des conducteurs par des plaques différentes, elle a affirmé qu'il n'y aurait "pas de distinction".

En cas d'infractions ou d'accidents graves, les conductrices seront toutefois conduites dans un centre de police réservé aux femmes, a-t-elle précisé.

Fin septembre, la communauté internationale avait salué la décision "historique" du royaume saoudien, le seul pays au monde à interdire jusqu'ici le volant aux femmes.

Cette mesure, réclamée depuis 1990 par des militantes dont certaines ont été arrêtées pour avoir défié l'interdiction, doit entrer en vigueur à partir de juin 2018.

La décision porte l'empreinte du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, architecte d'un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé "Vision 2030" qui vise notamment à augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30% en 2030, contre 22% actuellement.

Outre apporter de millions de nouvelles automobilistes sur les routes, la décision de Ryad pourrait avoir un impact significatif sur l'économie saoudienne, sérieusement affectée depuis la mi-2014 par la chute des revenus pétroliers.

En Arabie saoudite, le chômage est très élevé parmi les femmes, du fait de leur dépendance totale à des conducteurs masculins.

ACTUALITES MONDE (7) : Le Soir, monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les Palestiniens dénoncent une déclaration américaine sur le Mur des Lamentations à Jérusalem-EstLe Soir, monde
Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que le Mur des Lamentations devait rester dans tous les cas de figure sous contrôle israélien.
Une juge américaine bloque une mesure anti-contraception de TrumpLe Soir, monde
Une disposition de la loi «Obamacare» obligeait les employeurs à prendre en charge des moyens de contraception dans la couverture santé de leurs employées.
Autriche: la droite et l’extrême droite scellent un accord de coalitionLe Soir, monde
Cet accord de gouvernement ouvre les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et signe un retour de l’extrême droite au gouvernement autrichien.
Rahul Gandhi, l’héritier d’une dynastie politiqueLe Soir, monde
Près de 70 ans après l’Indépendance de l’Inde, le grand parti du Congrès reste aux mains de la famille des Nehru-Gandhi. Rahul, qui prend ses fonctions ce samedi, est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’anciens Premiers ministres.
Le 19 mai, le mariage du prince Harry ou la finale de la CupLe Soir, monde
Le prince de Galles et l’actrice américaine Meghan Markle s’uniront le jour de la finale de la Coupe d’Angleterre
Statut de Jérusalem: les Etats-Unis veulent relancer le processus de paix israélo-palestinienLe Soir, monde
Selon des responsables de la Maison Blanche, cette relance diplomatique interviendra dès la semaine prochaine, dans un souci de faire retomber la tension.
Car percuté en France: des témoignages contradictoires sur la position des barrièresLe Soir, monde
Selon son employeur, la conductrice du car assure du contraire. Sur son lit d’hôpital, elle a expliqué être parfaitement lucide et avoir traversé en toute confiance le passage à niveau, avec des barrières ouvertes.
Statut de Jérusalem: la mobilisation des Palestiniens fait quatre nouveaux mortsLe Soir, monde
Les manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël ont causé la mort de huit Palestiniens, fait des centaines de blessés.
Amsterdam: la police militaire tire sur un homme armé d’un couteau à l’aéroport de SchipholLe Soir, monde
Selon la police, un homme aurait été menaçant avec un couteau. Le suspect a été maîtrisé et arrêté.
La date du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle est connueLe Soir, monde
Le lieu avait déjà été annoncé.