[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


18/08/2019 - ACTUALITES MONDE : 7 sources

1 - DH, Monde
2 - L'Avenir.net, Monde
3 - La Libre, Monde
4 - Le Soir, Monde
5 - RTBF, Monde
6 - RTL, Monde
7 - Le Soir, monde


ACTUALITES INTERNATIONALES (1) : DH, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jean-Claude Juncker écourte ses vacances pour subir une intervention chirurgicale en urgenceDH, Monde
Jean-Claude Juncker rentre plus tôt de vacances pour subir une intervention chirurgicaleL'homme politique doit se faire retirer la vésicule biliaire.
France: L'auteur présumé de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales écrouéDH, Monde
France: L'auteur présumé de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales écrouéUn homme de 20 ans, suspecté d'être l'auteur, entre les mois de mai et août, de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales, a été mis en examen vendredi à Perpignan et écroué, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.
Un serveur de restaurant de la banlieue parisienne tué par balle par un client mécontentDH, Monde
Un serveur de restaurant de la banlieue parisienne tué par balle par un client mécontentLe serveur d'un restaurant de Seine-Saint-Denis (nord-est de Paris) a été mortellement blessé par balle vendredi par un client mécontent, selon les premiers éléments, que son sandwich ne soit pas préparé assez vite, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Le quart de millénaire de Napoléon BonaparteDH, Monde
L’empereur est né le 15 août 1769, il avait le même âge que son vainqueur de Waterloo, le duc de Wellington. De Napoléon Bonaparte en Belgique, on retient toujours la bataille de Waterloo et les trois jours qui précédèrent (entrée sur le sol ...
Attrapez-les tous ! Les Pokémon à la fête à Washington pour les championnats du mondeDH, Monde
Attrapez-les tous ! Les Pokémon à la fête à Washington pour les championnats du mondeIls font le bonheur des enfants - et parfois même des parents - depuis plus de vingt ans: les Pokémon, ces créatures mignonnettes dotées de super-pouvoirs, sont à la fête tout le week-end à Washington.
Jeffrey Epstein s'est suicidé par pendaison, confirme son autopsieDH, Monde
Jeffrey Epstein s'est suicidé par pendaison, confirme son autopsieLes résultats de l'autopsie du financier américain Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule de prison samedi dernier, ont confirmé vendredi qu'il s'était suicidé par pendaison, levant une des grandes interrogations suscitées par ce qui est devenu un scandale national.
Donald Trump veut acheter le Groenland, mais est-ce vraiment une idée folle?DH, Monde
Greenland - IlulissatL’intérêt du président américain suscite une levée de boucliers au Danemark.
Des chercheurs belges aux petits soins du permafrostDH, Monde
Alaska indigenous communities threatened by climate changeGelé en permanence, le sol de l’Alaska a tendance à se réchauffer. Et libère des gaz œuvrant au réchauffement climatique.
Une Belge perd la vie à la suite d'un accident de la route en EspagneDH, Monde
Une Belge perd la vie à la suite d'un accident de la route à CarballoUne septuagénaire belge a perdu la vie à la suite d'un accident de la route qui s'est produit, jeudi, à Carballo dans le nord de l'Espagne, rapporte le journal La Voz de Galicia.
Grosse polémique en France: Le ministre de l'Agriculture photographié à une corridaDH, Monde
Grosse polémique en France: Le ministre de l'Agriculture photographié à une corridaDidier Guillaume, le ministre français de l'Agriculture "en charge de la protection animale", s'est attiré les foudres de diverses associations comme la Fondation Brigitte Bardot.
Donald Trump serait prêt à acheter... le Groenland !DH, Monde
Donald Trump serait prêt à acheter... le Groenland !Le Président des Etats-Unis aurait fait part, à plusieurs reprises, de son envie d'acheter ce territoire qui appartient au Danemark.
Le "Spiderman" français déploie une banderole pour la paix sur un gratte-ciel hongkongaisDH, Monde
Le Le "Spiderman" français Alain Robert a escaladé vendredi matin un gratte-ciel de Hong Kong avant d'y déployer une "banderole de la paix", au moment où l'ex-colonie britannique vit sa pire crise politique avec des manifestations quasi quotidiennes pour réclamer plus de démocratie.
Exécution aux Etats-Unis d'un condamné qui a choisi la chaise électriqueDH, Monde
Exécution aux Etats-Unis d'un condamné qui a choisi la chaise électriqueUn condamné à mort américain, qui a opté en dernier ressort pour la chaise électrique plutôt qu'une injection létale, a été exécuté jeudi soir dans l'Etat du Tennessee, a annoncé l'administration pénitentiaire locale.
La Corée du Nord tire deux "projectiles non identifiés" (Séoul)DH, Monde
La Corée du Nord tire deux La Corée du Nord a tiré vendredi deux "projectiles non identifiés" qui se sont abattus en mer, a annoncé l'état-major interarmes de la Corée du Sud.
Fusillades aux Etats-Unis: L'auteur de la fusillade de Dayton avait de la drogue dans le sangDH, Monde
Fusillades aux Etats-Unis: L'auteur de la fusillade de Dayton avait de la drogue dans le sangConnor Betts, qui a tué neuf personnes dans une fusillade à Dayton (Ohio), le 4 août dernier, avait de l'alcool, de la cocaïne et du Xanax dans le sang.
Le résultat de l'autopsie du corps de Jeffrey Epstein fuite : il a eu les os du cou brisésDH, Monde
Le résultat de l'autopsie du corps de Jeffrey Epstein fuite : il a eu les os du cou brisésL'autopsie du corps du financier Jeffrey Epstein a montré qu'il avait des os du cou brisés, ont affirmé jeudi certains médias, mais le médecin légiste de New York a mis en garde contre toute conclusion hâtive.
Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le mondeDH, Monde
Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le mondeLe mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a indiqué jeudi l'Agence atmosphérique américaine NOAA, confirmant des observations émises par l'Union européenne il y a quelques jours. "La majeure partie de la planète a ...
Un Airbus contraint d'atterrir en urgence dans un champ de maïs !DH, Monde
Un Airbus contrait d'atterrir en urgence dans un champEn cause ? Une volée de mouettes. L'incident a fait 23 blessés dont neuf enfants en Russie. Mais il aurait pu être bien plus grave, sans des pilotes "ayant agi en héros"...
Cet éléphant a été forcé de défiler lors d'un festival au Sri Lanka: "Personne n'a vu les larmes dans ses yeux"DH, Monde
Le calvaire de cet éléphant a ému la toileIl ne faut pas être un fin observateur pour remarquer que Tiriki, cet éléphant de 70 ans, est gravement sous-alimenté. Pourtant, le pachyderme a été forcé de défiler pendant plusieurs jours lors du festival "Perahera" organisé chaque année au Sri ...
Un homme poignardé devant le ministère de l'Intérieur à LondresDH, Monde
Un homme a été poignardé devant le ministère de l'Intérieur à LondresUn homme a été grièvement blessé après avoir été poignardé devant le ministère de l'Intérieur, dans le centre de Londres, a annoncé la police jeudi.
Roumanie: Metallica fait don de 250.000 euros à un hôpital oncologique pour enfantsDH, Monde
Roumanie: Metallica fait don de 250.000 euros à un hôpital oncologique pour enfantsL'emblématique groupe américain de heavy metal Metallica a donné 250.000 euros à une association qui construit à Bucarest le premier hôpital oncologique pour enfants de Roumanie, a-t-on appris jeudi auprès de cette organisation.
Irlande: vols suspendus à l'aéroport de Shannon après l'incendie d'un avionDH, Monde
Irlande: vols suspendus à l'aéroport de Shannon après l'incendie d'un avionLes vols ont été suspendus jeudi à l'aéroport de Shannon en Irlande après l'incendie du train d'atterrissage d'un avion d'une compagnie américaine spécialisée dans les vols militaires, a annoncé un porte-parole de l'aéroport.
L'administration néo-zélandaise s'excuse après une lettre du tueur de ChristchurchDH, Monde
L'administration néo-zélandaise s'excuse après une lettre du tueur de ChristchurchL'administration pénitentiaire néo-zélandaise a présenté jeudi ses excuses pour avoir autorisé l'auteur des tueries des mosquées à Christchurchà envoyer une lettre empreinte de haine depuis sa prison à un sympathisant, qui l'a publiée sur internet.
Russie: un Airbus atterrit d'urgence sur un champ de maïs après avoir percuté des oiseaux, les pilotes salués en "héros"DH, Monde
Russie: un Airbus atterrit d'urgence sur un champ de maïs après avoir percuté des oiseaux, les pilotes salués en Un Airbus A321 avec à son bord 233 personnes a atterri d'urgence jeudi dans un champ de maïs dans la région de Moscou après avoir percuté une volée d'oiseaux, faisant 23 blessés, ont indiqué les autorités russes.
Décès de Nora, jeune Franco-irlandaise en Malaisie: "Aucun soupçon d'acte criminel"DH, Monde
Décès d'une jeune Franco-irlandaise en Malaisie: L'adolescente franco-irlandaise retrouvée morte mardi après avoir disparu d'un complexe hôtelier malaisien est décédée des suites d'une hémorragie interne en raison notamment du manque de nourriture, a affirmé jeudi la police locale, écartant la piste d'un acte criminel.
Pour un élu américain, viols et incestes ont assuré la survie du genre humainDH, Monde
Pour un élu américain, viols et incestes ont assuré la survie du genre humainUn élu américain ultra-conservateur, fermement opposé à l'avortement dans toutes les circonstances, a fait scandale mercredi en estimant que c'est grâce aux viols et aux incestes survenus au cours de l'Histoire que l'espèce humaine a survécu.
Brexit: Boris Johnson déjà mis de côté ?DH, Monde
Brexit: Boris Johnson déjà mis de côté ?Le leader de l'opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a dit mercredi vouloir contrecarrer un Brexit sans accord en faisant tomber le gouvernement de Boris Johnson puis en convoquant des élections générales en tant que chef d'un exécutif temporaire.
Encore une fusillade aux Etats-Unis: six policiers blessés à Philadelphie, le suspect arrêtéDH, Monde
Encore une fusillade aux Etats-Unis: six policiers blessés à Philadelphie, le suspect arrêtéAu moins six policiers ont été blessés par balle mercredi à Philadelphie, dans l'Etat américain de Pennsylvanie.
Mouvement de contestation à Hong Kong: des forces chinoises rassemblées en grand nombre près du territoire autonomeDH, Monde
Mouvement de contestation à Hong Kong: des forces chinoises rassemblées près du territoire autonomeDes forces chinoises, appartenant apparemment à la police militaire, étaient rassemblées jeudi dans un stade de Shenzhen, la métropole située aux portes du territoire autonome de Hong Kong.
Etats-Unis: des milliers de personnes à une veillée pour les victimes de la fusillade d'El PasoDH, Monde
Etats-Unis: des milliers de personnes à une veillée pour les victimes de la fusillade d'El PasoPlusieurs milliers de personnes ont participé mercredi soir à El Paso (Texas) à une veillée funèbre organisée par les autorités locales à la mémoire des 22 personnes tuées lors d'une fusillade contre un supermarché de la ville frontalière du Mexique le 3 août.
Les pilotes irlandais de Ryanair vont eux aussi faire grèveDH, Monde
Les pilotes irlandais de Ryanair vont eux aussi faire grèveLes pilotes irlandais de la compagnie aérienne Ryanair ont bien l'intention de partir en grève, après l'échec de discussions entre leur syndicat et la direction mercredi.
Donald Trump: "Être président? Ce truc me coûte une fortune." Vraiment?DH, Monde
Donald Trump: Donald Trump s'est confié sur le coût de sa présidence lors d'un meeting consacré à l'énergie, à Monaca, mardi 13 août.
Affaire Epstein: Une victime présumée d'Epstein attaque en justice ses héritiersDH, Monde
Affaire Epstein: Une victime présumée d'Epstein attaque en justice ses héritiersQuatre jours après la mort en prison du financier Jeffrey Epstein à New York, une victime de ses agressions sexuelles présumées a intenté une action en justice contre ses héritiers et complices présumés, tandis qu'il apparaissait que les gardiens chargés de le surveiller s'étaient endormis.
France: Une alpiniste italienne se tue dans le massif des ÉcrinsDH, Monde
France: une alpiniste italienne se tue dans le massif des ÉcrinsUne alpiniste italienne de 41 ans est morte mercredi dans le massif des Écrins, dans le département de l'Isère dans les Alpes françaises, après avoir glissé et chuté d'une centaine de mètres, a-t-on appris auprès des secours en montagne
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne au Havre, la "plus importante" cette annéeDH, Monde
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne au Havre, la Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie dans au Havre pour une valeur estimée à 74 millions d'euros sur le marché illicite de la revente, a annoncé mercredi Gérard Darmanin, saluant la "plus importante" saisie de cocaïne réalisée cette année en France.
Greta Thunberg tentera-t-elle de convaincre Donald Trump à New York? "Pourquoi est-ce que je perdrais mon temps?"DH, Monde
Greta Thunberg tentera-t-elle de convaincre Donald Trump à New-York? La jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique a mis le cap sur New York ce mercredi, à bord d'un voilier de course zéro carbone. Mais une fois aux États-Unis, Greta Thunberg prendra-t-elle la peine de rencontrer le président Donald Trump?
L'île d'Eubée, en Grèce, ravagée par un terrible incendie : "une catastrophe écologique" (Mise à jour)DH, Monde
L'île d'Eubée, en Grèce, ravagée par un terrible incedie : Les pompiers se battent pour préserver l'un des refuges les mieux préservés de la faune et la flore sauvages en Grèce
Jean-Luc Crucke: "Le MR ne veut pas parler du confédéralisme"DH, Monde
Jean-Luc Crucke: Les libéraux francophones du MR refusent de parler du confédéralisme. Jean-Luc Crucke, vice-président national du parti, l'a répété clairement mercredi dans l'émission "De Ochtend" de Radio 1.
L'Italie commémore l'écroulement du pont de Gênes et ses 43 morts, un an aprèsDH, Monde
L'Italie commémore l'écroulement du pont de Gênes et ses 43 morts, un an aprèsL'Italie commémore mercredi le premier anniversaire de l'écroulement du pont de Gênes qui a fait 43 morts le 14 août 2018, cérémonie perturbée par la crise politique déclenchée par Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), en faisant ...
Accalmie à l'aéroport mais la ville de Hong Kong reste sous tensionDH, Monde
Aaccalmie à l'aéroport, la ville de Hong Kong reste sous tensionL'aéroport de Hong Kong retrouvait mercredi matin une activité normale au lendemain d'une deuxième journée de chaos et d'affrontements entre policiers et manifestants pro-démocratie, alors que Pékin accentue ses menaces d'intervention. Les vols au ...
Greta Thunberg débute son voyage de deux semaines en bateau qui la conduira aux Etats-UnisDH, Monde
Greta Thunberg débute son voyage de deux semaines en bateau qui la conduira aux Etats-UnisGreta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, met le cap sur New York mercredi à bord d'un voilier de course zéro carbone, skippé par un membre de la famille princière monégasque. Une traversée de deux semaines qui ...
Un octogénaire français interpellé après le meurtre d'une résidente dans sa maison de reposDH, Monde
Un octogénaire français interpellé après le meurtre d'une résidente dans sa maison de reposUn pensionnaire d'une maison de retraite de Maisse (Essonne) a été placé en garde à vue, mardi, après le meurtre d'une résidente de 87 ans, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Enfants morts dans un bateau en Manche: un sauveteur décrit une opération cauchemardesqueDH, Monde
Enfants morts dans un bateau en Manche: un sauveteur décrit une opération cauchemardesqueL'opération de sauvetage des trois enfants de 7, 9 et 13 ans morts noyés lundi, piégés dans la cabine de leur bateau qui venait de chavirer, a été "cauchemardesque", selon le témoignage d'un sauveteur de la SNSM.
Placido Domingo accusé de harcèlement sexuelDH, Monde
Neuf femmes dénoncent les gestes déplacés de la star de l’opéra au cours des 30 dernières années.
Un violent incendie ravage l'île d'Eubée en Grèce, des centaines de personnes évacuées (Mise à jour)DH, Monde
Un violent incendie ravage l'île d'Eubée, en GrèceLe Premier ministre grec a écourté ses vacances mardi pour suivre l'évolution d'un violent incendie sur l'île d'Eubée, qui a entraîné l'évacuation de plus de 500 villageois et, attisé par des vents violents, continuait de ravager une forêt de pins ...
La population animale des forêts a baissé de 53% depuis 1970DH, Monde
La population animale des forêts a baissé de 53% depuis 1970La population animale des forêts à travers le monde a baissé de près de 53% depuis 1970, ressort-il mardi d'une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF).
L'arrestation musclée de l'homme qui a crié "Allah Akbar" en poignardant une femme à Sydney (VIDEO)DH, Monde
L'arrestation musclée de l'homme qui a crié Un homme a poignardé une femme et tenté de blesser plusieurs autres personnes avant d'être maîtrisé par des passants mardi dans le quartier d'affaires de Sydney. Cet homme de 21 ans, vivant à Sydney, est soupçonné d'avoir peu auparavant tué une jeune femme, a précisé la police.
Rencontre avec un des avocats de Saddam Hussein: "J’étais contre lui, et il le savait"DH, Monde
Treize ans après le procès de Saddam Hussein, rencontre avec l’un de ses avocats. Le défenseur continue de marteler que ce procès était illégitime. L’homme, ancien ministre de la Justice au Qatar, a notamment obtenu le droit de conduire pour les ...
Hong Kong: des centaines de manifestants sont de retour à l'aéroport international et bloquent les passagers, les enregistrements suspendusDH, Monde
Hong Kong: des centaines de manifestants sont de retour à l'aéroport international et bloquent les passagers, les enregistrements suspendusDes centaines de militants pro-démocratie manifestaient de nouveau à l'aéroport international de Hong Kong mardi, a constaté l'AFP, au lendemain d'un rassemblement de milliers d'entre eux qui a provoqué l'annulation des vols au départ et à l'arrivée ...
Ebola: deux traitements prometteursDH, Monde
Ebola: deux traitements prometteursL'espoir d'un traitement du virus Ebola se dessine, deux médicaments ayant augmenté significativement le taux de survie de patients dans le cadre d'un essai clinique en République démocratique du Congo, ont annoncé lundi les autorités sanitaires américaines, qui ont co-financé l'étude.

ACTUALITES INTERNATIONALES (2) : L'Avenir.net, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Jean-Claude Juncker abrège ses vacances pour une opération «urgente» L'Avenir.net, Monde

Le président de la Commission européenne est rentré précipitamment au Luxembourg pour y subir «l’ablation urgente de la vésicule biliaire», a annoncé ce samedi l’exécutif européen.

Mécontent d’attendre son sandwich, un client tue le serveur L'Avenir.net, Monde

Un serveur d’un restaurant de Seine-Saint-Denis a été mortellement blessé par balle hier vendredi, par un client mécontent, selon les premiers éléments, que son sandwich ne soit pas préparé assez vite, a-t-on appris ce samedi de sources concordantes.

À contrecœur, Salvini autorise le débarquement de 27 mineurs à Lampedusa L'Avenir.net, Monde

Le ministre de l’Intérieur italien, le leader d’extrême droite Matteo Salvini, a autorisé à contrecœur ce samedi le débarquement de 27 migrants mineurs non accompagnés recueillis à bord du navire de secours de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré au large de l’île de Lampedusa.

VIDÉO | Déguisé en télé, il dépose de vieux téléviseurs devant des habitations en pleine nuit L'Avenir.net, Monde

Un mystérieux individu portant un masque en forme de TV a déposé une cinquantaine de vieux téléviseurs devant des habitations d’une ville américaine, le week-end dernier.

VIDÉO | Conor McGregor frappe un vieil homme qui refuse de boire son whisky L'Avenir.net, Monde

Filmé en train de frapper un vieil homme pour une histoire de whisky dans un pub de Dublin, Conor McGregor va comparaître devant un tribunal irlandais.

VIDÉO | Mort du bébé-star dugong «Mariam», victime des déchets plastiques en Thaïlande L'Avenir.net, Monde

Mariam, un bébé dugong, devenu star des réseaux sociaux en Thaïlande, est morte dans la nuit de vendredi à samedi d’une infection aggravée par des déchets plastiques trouvés dans son estomac.

VIDÉO | Un ex-banquier dépense une fortune pour se transformer en reptile transgenre L'Avenir.net, Monde

Un ex-banquier de 58 ans a dépensé plus de 68 000 euros en opérations de chirurgie esthétique pour se transformer en créature reptilienne transgenre.

Les autorités suisses interdisent le combat entre Booba et Kaaris, le promoteur n’abandonne pas L'Avenir.net, Monde

Le combat d’arts martiaux mixtes qui devait se dérouler fin novembre et permettre aux rappeurs français Booba et Kaaris de régler leurs différends n’aura pas lieu à Bâle, ont annoncé vendredi les autorités régionales suisses.

Attrapez-les tous! Les Pokémon à la fête à Washington pour les championnats du monde L'Avenir.net, Monde

Ils font le bonheur des enfants – et parfois même des parents – depuis plus de vingt ans: les Pokémon, ces créatures mignonnettes dotées de super-pouvoirs, sont à la fête tout le week-end à Washington.

Mort de Peter Fonda, star du film «Easy Rider» et icône d’une génération L'Avenir.net, Monde

L’acteur américain Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film «Easy Rider» (1969) qu’il avait co-écrit, est mort vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 79 ans, laissant orpheline toute une génération marquée par ce long-métrage entré dans la légende.

Jeffrey Epstein s’est suicidé par pendaison, confirme son autopsie L'Avenir.net, Monde

Les résultats de l’autopsie de Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule de prison samedi, ont confirmé qu’il s’était suicidé par pendaison, ont indiqué vendredi plusieurs médias américains, citant le rapport du médecin légiste.

Syrie: quinze civils tués dans des raids aériens de Damas et Moscou L'Avenir.net, Monde

Quinze civils, dont six enfants, ont été tués dans des raids aériens du régime et de son allié russe, notamment sur un camp de déplacés, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Des plongeurs ont recherché le touriste belge porté disparu près d’un lac islandais L'Avenir.net, Monde

Trois plongeurs ont recherché, jeudi, un touriste belge porté disparu près du lac Þingvallavatn en Islande depuis quelques jours, rapportent des médias islandais.

Nouvelle plainte au civil contre les héritiers d’Epstein, 100 millions de dollars demandés L'Avenir.net, Monde

Une nouvelle plainte au civil a été déposée contre les héritiers du Jeffrey Epstein et ses complices présumés par deux femmes dont il aurait abusé il y a 15 ans et qui réclament dorénavant 100 millions de dollars de dommages-intérêts.

Trump voudrait s’offrir le Groenland: mais peut-on acheter un pays? L'Avenir.net, Monde

Le président américain a récemment montré un intérêt pour l’île du Groenland, propriété du Danemark aux ressources naturelles considérables. Un achat pur et simple du territoire par les USA demeure toutefois improbable. Même si…

ACTUALITES INTERNATIONALES (3) : La Libre, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Hong Kong: les manifestants se préparent à un rassemblement de masse dimancheLa Libre, Monde
Hong Kong: les manifestants se préparent à un rassemblement de masse dimancheDes milliers de manifestants pro-démocratie ont défilé à nouveau samedi à Hong Kong avant de se disperser en début de soirée, réservant leur énergie pour un rassemblement prévu dimanche qu'ils espèrent massif et pacifique, convoqué par une ...
Comment la Hongrie a mis fin au rideau de fer il y a trente ansLa Libre, Monde
Comment la Hongrie a mis fin au rideau de fer il y a trente ansMiklos Németh était Premier ministre hongrois en 1989. Il explique sa complicité avec "Gorba".
Jean-Claude Juncker écourte ses vacances pour subir une intervention chirurgicale en urgenceLa Libre, Monde
Jean-Claude Juncker rentre plus tôt de vacances pour subir une intervention chirurgicaleLe président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est rentré précipitamment au Luxembourg pour y subir "l'ablation urgente de la vésicule biliaire", a annoncé samedi l'exécutif européen. M. Juncker, 64 ans, a "abrégé" ses vacances en ...
Open Arms: Salvini autorise à contre contrecoeur le débarquement de 27 migrants mineursLa Libre, Monde
Vingt-sept migrants mineurs d'Open Arms autorisés à débarquer à LampedusaLe ministre de l'Intérieur italien, le leader d'extrême droite Matteo Salvini, a autorisé à contrecoeur samedi le débarquement de 27 migrants mineurs non accompagnés recueillis à bord du navire de secours de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, ...
"La fin de l’autonomie du Cachemire est une énorme défaite. Elle le prive du peu qu'il avait"La Libre, Monde
L’économiste belge et naturalisé indien Jean Drèze s’est rendu au Cachemire du 9 au 13 août pour comprendre l’impact du black-out imposé depuis que le gouvernement fédéral a abrogé l’autonomie de cette région le 5 août. Cette décision a ravivé les tensions avec le Pakistan, les deux puissances nucléaires se disputant la souveraineté de ce territoire depuis 1947.
Le Cachemire, théâtre de tirs "intenses" entre l'Inde et le PakistanLa Libre, Monde
Le Cachemire, théâtre de tirs L'Inde et le Pakistan échangeaient samedi d'"intenses" tirs transfrontaliers au Cachemire, a indiqué le gouvernement indien, la tension restant vive après la décision début août de New Delhi de priver la région de son autonomie. Les deux rivaux ...
Les Etats-Unis veulent saisir le pétrolier iranien relâché par Gibraltar (Mise à jour)La Libre, Monde
iranien Grace 1Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir émis un mandat pour saisir un pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar, au lendemain d'une décision de justice de ce territoire britannique de laisser repartir ce tanker Grace 1, immobilisé début juillet. Le ...
Kim Jong Un a supervisé l'essai d'une "nouvelle arme" nord-coréenneLa Libre, Monde
Kim Jong Un a supervisé l'essai d'une Le tir effectué vendredi par la Corée du Nord, qui était l'essai d'une "nouvelle arme", a été supervisé par le dirigeant Kim Jong Un, a annoncé samedi l'agence de presse officielle KCNA. Ce tir, le sixième en trois semaines, est de nature à ...
Jeffrey Epstein s'est bien suicidé par pendaisonLa Libre, Monde
Jeffrey Epstein s'est bien suicidé par pendaisonLes résultats de l'autopsie de Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule de prison samedi dernier, ont confirmé qu'il s'était suicidé par pendaison, ont indiqué vendredi plusieurs médias américains, citant le rapport du médecin légiste ...
Israël intercepte une roquette tirée de Gaza après des semaines de calmeLa Libre, Monde
Israël intercepte une roquette tirée de Gaza après des semaines de calmeL'armée israélienne a annoncé avoir intercepté une roquette tirée par des Palestiniens depuis Gaza sur le sud de l'Etat hébreu vendredi soir, une première attaque de ce genre en plus d'un mois. Dans un communiqué, l'armée a affirmé que le projectile ...
Au Conseil de sécurité de l’Onu, l’Inde dénonce des ingérences étrangères sur le CachemireLa Libre, Monde
Au Conseil de sécurité de l’Onu, l’Inde dénonce des ingérences étrangères sur le CachemireNations unies L’ambassadeur de l’Inde aux Nations unies a dénoncé vendredi des ingérences de la communauté internationale dans le dossier sensible du Cachemire, région où ont éclaté des heurts opposant manifestants et policiers. "Nous n’avons ...
Qui est la controversée Ilhan Omar, l’une des deux premières élues américaines musulmanes empêchée d'aller en territoires palestiniens?La Libre, Monde
Qui est la controversée Ilhan Omar, l’une des deux premières élues américaines musulmanes?La députée démocrate est interdite d’entrer en Israël en raison de son soutien à la cause palestinienne et à la campagne de boycott de l’État hébreu.
La police de Hong Kong n’a pas besoin de PékinLa Libre, Monde
La police de Hong Kong n’a pas besoin de PékinElle affirme disposer des ressources suffisantes pour faire face aux manifestations.
Donald Trump veut acheter le Groenland, mais est-ce vraiment une idée folle?La Libre, Monde
Greenland - IlulissatL’intérêt du président américain suscite une levée de boucliers au Danemark.
Le soutien à Israël favorise un nouveau clivage politique aux États-UnisLa Libre, Monde
Rashida Tlaib, Ilhan OmarDeux représentantes du Congrès américain ont été interdites d’entrée sur le territoire israélien.
"C'était mon premier amour": cet homme qui a perdu sa femme dans la fusillade d'El Paso émeut l'AmériqueLa Libre, Monde
Le chagrin de cet homme émeut l'AmériqueLa ville texane d'El Paso se rassemblera vendredi pour les funérailles d'une femme dont la mort dans une fusillade il y a deux semaines a laissé son mari dans une solitude qui a ému les Américains. Des centaines d'anonymes sont attendus aux obsèques ...
Salvini s'obstine à refuser le débarquement de l'Open Arms: les migrants, otages malgré eux de la crise politique italienneLa Libre, Monde
Giuseppe Conte reproche à Matteo Salvini son obsession pour les ports fermés.
Escalade des tensions au Cachemire: l'Inde pourrait revoir sa doctrine à propos de l'arme nucléaireLa Libre, Monde
Escalade des tensions au Cachemire: l'Inde pourrait revoir sa doctrine à propos de l'arme nucléaireLe ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a laissé entendre vendredi que l'Inde pourrait remettre en cause sa doctrine de non recours en premier à l'arme nucléaire, dans un contexte de tensions accrues avec le Pakistan à propos du Cachemire. ...
Malgré l'accord de l'UE, le navire Open Arms reste bloqué face à LampedusaLa Libre, Monde
Malgré l'accord de l'UE, le navire Open Arms reste bloqué face à LampedusaLe navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a pu débarquer une poignée de migrants, mais restait à l'ancre vendredi à quelques centaines de mètres du port de l'île italienne de Lampedusa, dans l'attente de la concrétisation d'un accord de ...
Algérie: 26e vendredi de manifestations contre le régimeLa Libre, Monde
Algérie: 26e vendredi de manifestations contre le régimeLes Algériens manifestent à nouveau massivement dans les rues du centre de la capitale, quadrillé par la police, pour un 26e vendredi consécutif d'un mouvement de protestation qui s'apprête à clore son 6e mois sans avancée vers une solution à la crise.
Brexit: Angela Merkel souhaite une rencontre bilatérale avec Boris JohnsonLa Libre, Monde
Brexit: Angela Merkel souhaite une rencontre bilatérale avec Boris JohnsonLa chancelière allemande Angela Merkel souhaite rencontrer seule à seul le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, pour discuter du Brexit et d'autres sujets d'intérêt commun, a indiqué vendredi un porte-parole du gouvernement allemand.
Une bombe explose dans une mosquée pakistanaise, faisant 2 morts et plus de 20 blessés (Mise à jour)La Libre, Monde
Une bombe explose dans une mosquée pakistanaise, faisant 2 morts et plus de 20 blessésDeux personnes au moins ont été tuées et une vingtaine blessées dans l'explosion d'une bombe dans une mosquée du sud-ouest du Pakistan, selon une source officielle. Les fidèles étaient réunis pour la prière du vendredi. L'attaque a eu lieu à Kuchlak, près de Quetta, en province du Baloutchistan, selon un policier local, Mohamed Yousaf.
France: Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture "en charge de la protection animale", photographié à une corridaLa Libre, Monde
Grosse polémique en France: Le ministre de l'Agriculture photographié à une corridaDidier Guillaume, le ministre français de l'Agriculture "en charge de la protection animale", s'est attiré les foudres de diverses associations comme la Fondation Brigitte Bardot.
Ebola: deux premiers cas confirmés dans le Sud-KivuLa Libre, Monde
Ebola: deux premiers cas confirmés dans le Sud-KivuDeux cas confirmés de personnes atteintes du virus Ebola sont apparus dans la province congolaise du Sud-Kivu. C'est une première pour cette province dans le cadre de l'actuelle épidémie, qui sévit en République démocratique du Congo depuis un an. ...
La comédie musicale "Notre-Dame de Paris" séduit PékinLa Libre, Monde
La comédie musicale "Le temps des cathédrales", "Belle", "Bohémienne", autant de chansons reprises en coeur - et en français - par un public chinois enthousiaste. Quatre mois après l'incendie de Notre-Dame de Paris, la comédie musicale éponyme est applaudie à Pékin....
Gibraltar autorise le pétrolier iranien à partir malgré la tentative américaine de blocageLa Libre, Monde
Gibraltar autorise le pétrolier iranien à partir malgré la tentative américaine de blocageGibraltar a autorisé un pétrolier iranien arraisonné début juillet à partir malgré une demande de dernière minute des Etats-Unis de prolonger l'immobilisation du navire, soupçonné d'avoir voulu livrer sa cargaison à la Syrie. Le chef du ...
Bientôt "ancienne" capitale, Jakarta s'enfonce sous les eauxLa Libre, Monde
Bientôt Jakarta se noie. Ses sols se dérobent sous le poids des constructions, ses fondations sont fragilisées par le pompage des nappes phréatiques et la mer monte. Autant de raisons, parmi d'autres, pour le gouvernement indonésien de changer de ...
Rashida Tlaib autorisée à entrer en Israël pour motif "humanitaire"La Libre, Monde
Rashida Tlaib autorisée à entrer sur le territoire israélien pour motif Les autorités israéliennes vont autoriser l'entrée sur leur territoire à l'élue démocrate américaine Rashida Tlaib pour motif "humanitaire", a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur.Israël avait annoncé la veille avoir interdit la visite ...
Un an après la dénonciation d'abus sexuels, qu'a fait l'Andalousie pour protéger les travailleuses saisonnières marocaines?La Libre, Monde
SPAIN-MOROCCO-WOMEN-RIGHTSEn mai de l’an dernier, un scandale - la dénonciation d’abus sexuels sur les saisonnières marocaines - avait secoué les immenses exploitations agricoles de la région de Huelva en Andalousie.
Des anti-G7 attendus pour un "contre-sommet" à la frontière franco-espagnoleLa Libre, Monde
Des anti-G7 attendus pour un Quelque 80 organisations et associations locales et internationales vont tenir un "contre-sommet" du G7, marqué par une grande manifestation et des actions "d'occupation des places publiques". A quelques kilomètres au sud de Biarritz où se ...
Retour forcé dans leur pays en guerre pour des réfugiés syriensLa Libre, Monde
Retour forcé dans leur pays en guerre pour des réfugiés syriensExpulsés de Turquie, du Liban, de Jordanie, les réfugiés syriens sont de plus en plus nombreux à être forcés de rentrer dans leur pays toujours en guerre, conséquence du ras-le-bol des pays voisins de la Syrie face aux millions de réfugiés vivant ...
Trump voudrait acheter... le GroenlandLa Libre, Monde
Trump voudrait acheter... le GroenlandDonald Trump, magnat immobilier avant de se lancer dans la politique et de devenir président des Etats-Unis, aurait jeté son dévolu sur un espace quasiment vierge à la hauteur de ses ambitions: le Groenland. Le Wall Street Journal rapporte jeudi que ...
Fusillades aux Etats-Unis: l'auteur de la fusillade de Dayton avait de la drogue dans le sangLa Libre, Monde
Fusillades aux Etats-Unis: l'auteur de la fusillade de Dayton avait de la drogue dans le sangConnor Betts, qui a tué neuf personnes dans une fusillade à Dayton (Ohio), le 4 août dernier, avait de l'alcool, de la cocaïne et du Xanax dans le sang. Cette information a été donnée par le médecin légiste Kent Harshbarger lors d'une conférence de ...
Venezuela: le gouvernement disposé à reprendre le dialogue mais en modifiant le "mécanisme"La Libre, Monde
Venezuela: le gouvernement disposé à reprendre le dialogue mais en modifiant le Le gouvernement vénézuélien s'est dit disposé à reprendre le dialogue avec l'opposition mais en modifiant le mécanisme, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza, après que les pourparlers ont été suspendus début août par ...
USA: de la nourriture adaptée, du savon et du dentifrice pour les enfants migrants en détentionLa Libre, Monde
USA: de la nourriture adaptée, du savon et du dentifrice pour les enfants migrants en détentionUne cour d'appel a rejeté jeudi un recours du gouvernement américain sur les conditions d'accueil des enfants migrants dans les centres de détention, affirmant qu'une nourriture adaptée, du savon et du dentifrice faisaient effectivement partie des ...
Le "Spiderman" français déploie une banderole pour la paix sur un gratte-ciel hongkongaisLa Libre, Monde
Le Le "Spiderman" français Alain Robert a escaladé vendredi matin un gratte-ciel de Hong Kong avant d'y déployer une "banderole de la paix", au moment où l'ex-colonie britannique vit sa pire crise politique avec des manifestations quasi quotidiennes pour réclamer plus de démocratie.
La Corée du Nord tire de nouveau des "projectiles non identifiés"La Libre, Monde
La Corée du Nord tire de nouveau des La Corée du Nord a tiré vendredi deux "projectiles non identifiés" qui se sont abattus en mer, a annoncé l'état-major interarmes de la Corée du Sud, un lancement qui est le sixième du genre en trois semaines. L'état-major sud-coréen a indiqué ...
Après 6 mois de manifestations, quelle est la situation en Algérie?La Libre, Monde
Après 6 mois de manifestations, quelle est la situation en Algérie?En pariant sur l’essoufflement de la contestation pour reprendre la main, le pouvoir algérien se retrouve au pied du mur : répondre aux revendications démocratiques de la rue, ou continuer dans la fuite en avant vers le chaos. Ni le jeûne du ramadan en mai dernier, ni la Coupe d’Afrique des nations de football remportée par l’Algérie en juin, ni la canicule estivale, ni la répression n’ont dissuadé les Algériens de battre le pavé chaque vendredi.
Le résultat de l'autopsie du corps de Jeffrey Epstein fuite : il a eu les os du cou brisésLa Libre, Monde
Le résultat de l'autopsie du corps de Jeffrey Epstein fuite : il a eu les os du cou brisésL'autopsie du corps du financier Jeffrey Epstein a montré qu'il avait des os du cou brisés, ont affirmé jeudi certains médias, mais le médecin légiste de New York a mis en garde contre toute conclusion hâtive.
Allemagne : Ursula von der Leyen s'en va sur un air des ScorpionsLa Libre, Monde
Allemagne : Ursula von der Leyen s'en va sur un air des ScorpionsLa future présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi "Wind of change" des Scorpions, une ballade emblématique de la chute du Mur, pour sa cérémonie officielle de départ jeudi à Berlin. La chanson de ce groupe de rock ...
Cette anecdote prouve que Kim Jong Un ne rate aucun tweet de Donald TrumpLa Libre, Monde
Kim Jong Un suit-il les tweets de Donald Trump?Dix minutes. C'est tout ce qu'il a fallu au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour répondre à une invitation lancée sur Twitter par Donald Trump, a affirmé jeudi le président américain. Le milliardaire a raconté à une radio locale de l'Etat du New ...
Bien décidée à intimider les manifestants, la Chine masse ses forces aux portes de Hong KongLa Libre, Monde
La Chine masse ses forces aux portes de Hong KongLes manifestants ont déserté l’aéroport, alors que les forces chinoises se massent à la frontière de l’enclave.
Israël interdit une visite d'élues américaines dans les territoires palestiniens: "C'est scandaleux"La Libre, Monde
Israël interdit une visite d'élues américaines dans les territoires palestiniens: Les autorités israéliennes ont interdit jeudi à deux élues américaines d'entrer en Israël en raison de leur soutien à la campagne de boycott de l'Etat hébreu et à la suite d'une demande du président Donald Trump. Ilhan Omar et Rashida Tlaib, les ...
Tweets, meetings et levées de fonds: les vraies-fausses vacances de Monsieur TrumpLa Libre, Monde
Tweets, meetings et levées de fonds: les vraies-fausses vacances de Monsieur TrumpOfficiellement, Donald Trump est en vacances depuis vendredi dernier, mais entre soirées de levée de fonds, meetings électoraux et inévitables tweets et retweets, le bouillonnant président ne les passe pas les doigts de pied en éventail. "Ce ne sont ...
Cet éléphant a été forcé de défiler lors d'un festival au Sri Lanka: "Personne n'a vu les larmes dans ses yeux" (Mise à jour)La Libre, Monde
Le calvaire de cet éléphant a ému la toileIl ne faut pas être un fin observateur pour remarquer que Tiriki, cet éléphant de 70 ans, est gravement sous-alimenté. Pourtant, le pachyderme a été forcé de défiler pendant plusieurs jours lors du festival "Perahera" organisé chaque année au Sri ...
Ebola: 1.905 décès en un an au CongoLa Libre, Monde
Ebola: 1.905 décès en un an au CongoLa fièvre hémorragique d'Ebola a tué 1.905 personnes en une année en République démocratique du Congo, où 844 patients ont été déclarés guéris, d'après les chiffres publiés jeudi par les autorités sanitaires congolaises. "Depuis le début de ...
Un homme a été poignardé devant le ministère de l'Intérieur à LondresLa Libre, Monde
Un homme a été poignardé devant le ministère de l'Intérieur à LondresUn homme a été poignardé jeudi devant le ministère de l'Intérieur dans le centre de Londres, a annoncé la police, qui a procédé à une arrestation. Contrairement à ce qu'elle avait annoncé dans un premier temps, la police a précisé que les jours de ...
Plus que jamais, le Labour table sur un nouveau référendum pour annuler le BrexitLa Libre, Monde
Plus que jamais, le Labour table sur un nouveau référendum pour annuler le BrexitJeremy Corbin tente de fédérer l’opposition en vue d'élections anticipées. Face à un Boris Johnson qui affirme que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne (UE) le 31 octobre même sans accord avec les Européens, la perspective d’un nouveau ...
Cette loi qui veut étendre les possibilités de l'analyse ADN crée la polémique en AllemagneLa Libre, Monde
Cette loi qui veut étendre les possibilités de l'analyse ADN crée la polémique en AllemagneLe gouvernement fédéral prépare une loi élargissant les possibilités d’usage des tests ADN par la police. La polémique enfle.
Hong Kong : troupes chinoises à la frontière, Trump s'impliqueLa Libre, Monde
Hong Kong : troupes chinoises à la frontière, Trump s'impliqueLa Chine a massé des forces de l'ordre à quelques kilomètres de la frontière de Hong Kong, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP , alors que le président américain Donald Trump a appelé Pékin à agir "avec humanité" face aux manifestations dans ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (4) : Le Soir, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Nouvel incendie en Espagne: un site touristique et un hôtel de luxe évacuésLe Soir, Monde
L’incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l’archipel des Canaries, qui avait conduit à l’évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Canada: le maire d’Ottawa fait son coming outLe Soir, Monde
Watson explique avoir évité le sujet de son orientation sexuelle au cours de sa carrière.
RD Congo: la rougeole a fait plus de 2.700 morts en sept moisLe Soir, Monde
Jean-Claude Juncker abrège ses vacances pour subir une opération médicale «urgente»Le Soir, Monde
Juncker, 64 ans, a «abrégé» ses vacances en Autriche et a «été rapatrié au Luxembourg pour y subir l’ablation urgente de la vésicule biliaire».
Asile et migration: vingt-sept migrants mineurs de l’Open Arms autorisés à débarquer à LampedusaLe Soir, Monde
Ils seront évacués par les gardes-côtes de Lampedusa.
Paris: un serveur de restaurant tué par balle par un client mécontentLe Soir, Monde
L’auteur, qui a fait feu avec une arme de poing, a pris la fuite.
«Chanceux d’avoir survécu»: deux hommes filment l’effondrement spectaculaire d’un pont de glace en AlaskaLe Soir, Monde
Les deux hommes étaient tranquillement en train de faire du kayak sur le lac glaciaire lorsqu’ils ont entendu un gros craquement.
Tentative d’attentat contre la base aérienne de Kleine Brogel: le procès de Trabelsi aux États-Unis suspenduLe Soir, Monde
Le Tunisien avait été condamné en appel en 2004, en Belgique, pour avoir planifié en 2001 une attaque contre la base aérienne de Kleine Brogel, qui abrite un détachement de l’armée américaine.
La star du film culte «Easy Rider», Peter Fonda, est décédéeLe Soir, Monde
L’image de Peter Fonda les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain est emblématique du cinéma de cette époque.
Mort de Jeffrey Epstein en prison: l’autopsie confirme que le milliardaire s’est suicidé par pendaisonLe Soir, Monde
La mort du financier avait suscité un torrent d’interrogations et de théories du complot.

ACTUALITES INTERNATIONALES (5) : RTBF, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
RDC: la rougeole a fait plus de 2.700 morts en sept mois, selon MSFRTBF, Monde
Une épidémie de rougeole a provoqué plus de 2.700 décès entre janvier et début août en RDC, y faisant plus de morts en sept mois que la maladie à virus Ebola en un an, a rapporté Médecins Sans Frontières (MSF) dans un tweet consulté samedi par...
Italie: à contrecœur, Salvini autorise le débarquement de 27 mineurs à LampedusaRTBF, Monde
Le ministre de l'Intérieur italien, le leader d'extrême droite Matteo Salvini, a autorisé à contrecœur samedi le débarquement de 27 migrants mineurs non accompagnés recueillis à bord du navire de secours de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré...
Pour en finir avec le sexe dans les toilettes publiques, une ville du Pays de Galles innoveRTBF, Monde
Porthcawl, une station balnéaire galloise, entend lutter contre les rapports sexuels dans les toilettes publiques. La commune va ainsi investir dans des WC ultra-modernes, jets d'eau et alarme sonore attendent les contrevenants. C'est un budget conséquent...
UE: Juncker abrège ses vacances pour une opération "urgente"RTBF, Monde
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est rentré précipitamment au Luxembourg pour y subir "l'ablation urgente de la vésicule biliaire", a annoncé samedi l'exécutif européen. M. Juncker, 64 ans, a "abrégé" ses vacances en...
Bangladesh : un incendie laisse 50.000 personnes sans abri, dans un bidonville de la capitaleRTBF, Monde
Au Bangladesh, un incendie a balayé un bidonville de la capitale, Dhaka, laissant 50.000 personnes sans abri. Vendredi soir, ce sont 15.000 habitations qui ont été détruites dans le bidonville de Chalantika. La plupart des toits des maisons sont en...
Turquie : un mort dans des pluies diluviennes à IstanbulRTBF, Monde
Istanbul était paralysée samedi par des pluies diluviennes qui ont fait un mort et provoqué des inondations éclair ayant touché notamment une partie du Grand Bazar, l'un des sites historiques de la ville. Un homme sans domicile a été retrouvé mort...
Hongkong: l'actrice de "Mulan" soutient la police et expose le film au boycottRTBF, Monde
Liu Yifei, à l'affiche de l'adaptation du dessin animé Mulan, a partagé un message de soutien aux forces de l’ordre hongkongaises, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux où des internautes appellent au boycott du film. "Je soutiens la police de...
Soudan: la contestation et le Conseil militaire signent l'accord de transitionRTBF, Monde
Le Conseil militaire à la tête du Soudan et les meneurs de la contestation ont signé samedi la "déclaration constitutionnelle" finalisant un accord historique ouvrant la voie à un transfert du pouvoir aux civils, après des mois de protestations...
France : circulation chargée sur les routes, rouges dans le sens des retoursRTBF, Monde
La circulation a été chargée samedi sur les routes hexagonales, journée classée rouge par Bison Futé sur l'ensemble du territoire dans le sens des retours, avec un pic de bouchons cumulés de 745 kilomètres atteint vers midi. "Le pic de bouchons a...
Pourquoi le Groenland fait-il tant saliver Donald Trump ?RTBF, Monde
Selon le Wall Street Journal, le président américain nourrit l’idée d’acheter le Groenland, propriété du Danemark. Une transaction qui n’aura vraisemblablement jamais lieu, mais qui traduit l’intérêt économique et stratégique croissant à...
A Hong Kong, le mouvement pro-démocratie compte galvaniser les foules malgré les violencesRTBF, Monde
Au lendemain d'une veillée pacifique, le mouvement pro-démocratie hongkongais tente à nouveau de galvaniser les foules après avoir été critiqué pour les violences survenues cette semaine à l'aéroport, sur fond de menace d'intervention chinoise. Des...
L'auteur présumé de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales écrouéRTBF, Monde
Un homme de 20 ans, suspecté d'être l'auteur, entre les mois de mai et août, de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales, a été mis en examen vendredi à Perpignan et écroué, a annoncé samedi la gendarmerie nationale. Le jeune homme avait été...
Ukraine: huit morts dans l'incendie d'un hôtel à OdessaRTBF, Monde
Huit personnes ont été tuées et dix autres blessées dans l'incendie d'un hôtel à Odessa, en Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les services d'urgence ukrainiens. L'incendie de l'hôtel Tokyo Star a commencé à 1h30 du matin...
Pour la fête nationale, les Gabonais veulent voir leur président de leurs propres yeuxRTBF, Monde
Dix mois après son AVC, le président Ali Bongo Ondimba assistera samedi au défilé militaire pour la fête nationale, une rare apparition publique que les Gabonais attendent avec impatience pour juger par eux-mêmes s'il peut toujours diriger le pays,...
A Moscou, communistes et libéraux manifestent pour des "élections honnêtes"RTBF, Monde
Les communistes et les partisans de l'opposition libérale russe appellent à manifester samedi à Moscou, nouvel épisode d'un important mouvement de contestation qui agite depuis un mois la capitale après l'exclusion de candidats indépendants aux...
Thaïlande : mort du bébé star dugong "Mariam", victime des déchets plastiquesRTBF, Monde
Mariam, un bébé dugong – aussi appelé vache marine -, devenu star des réseaux sociaux en Thaïlande, est morte dans la nuit de vendredi à samedi d’une infection aggravée par des déchets plastiques trouvés dans son estomac, ont annoncé les...
RDC: le Premier ministre espère présenter son équipe gouvernementale la semaine prochaineRTBF, Monde
Le Premier ministre congolais désigné, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a affirmé vendredi espérer présenter en "début de la semaine prochaine" la composition de son gouvernement sous la forme d’une "mouture" avalisée par les deux composantes de la future...
Jeffrey Epstein s'est suicidé par pendaison, confirme son autopsieRTBF, Monde
Les résultats de l’autopsie de Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans sa cellule de prison samedi, ont confirmé qu’il s’était suicidé par pendaison, ont indiqué vendredi plusieurs médias américains, citant le rapport du médecin légiste. La mort...
Fusillade en Norvège: le suspect reconnaît les faitsRTBF, Monde
Philip Manshaus, un Norvégien accusé de tirs dans une mosquée et du meurtre de sa demi-sœur, a reconnu les faits, a annoncé vendredi la police norvégienne. Le suspect, à qui la police prête des "vues d’extrême droite" et des "positions...
Trump appelle Inde et Pakistan au dialogue sur le CachemireRTBF, Monde
Le président américain Donald Trump a appelé vendredi, après s’être entretenu au téléphone avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, l’Inde et le Pakistan à dialoguer au sujet du Cachemire, a fait savoir la Maison Blanche. "Le président...

ACTUALITES INTERNATIONALES (6) : RTL, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Fusillade au Texas: des centaines d'anonymes accompagnent le veuf esseuléRTL, Monde

Des centaines d'anonymes ont assisté aux funérailles d'une femme dont la mort dans la fusillade d'El Paso il y a deux semaines au Texas avait laissé son mari dans une solitude qui a profondément ému les Américains. "C'est incroyable", a déclaré, en pleurant, Antonio Basco, alors qu'il serrait dans ses bras les nombreux inconnus venus lui présenter leurs condoléances vendredi soir, devant le cercueil couvert de fleurs de son épouse.

B4


Lorsque Margie Reckard est tombée sous les balles du tireur qui a abattu 22 personnes dans un supermarché d'El Paso le 3 août, son époux de 61 ans a pensé qu'il devrait l'enterrer seul. Marié depuis plus de vingt ans, l'époux endeuillé n'a "pas d'autre famille" pour l'assister dans ce deuil et avait donc demandé au funérarium de convier "tout le monde" à assister aux funérailles de son épouse. "J'ignore ce qu'elle trouvait en moi (mais) nous avons passé ensemble des années merveilleuses, les plus belles années de toute ma vie", avait-il confié sur CNN.

B1


Message reçu: quelques 10.0000 mots de condoléances et plus de 900 bouquets et couronnes de fleurs ont été envoyés, certains depuis l'Asie, selon le New York Times.  Et vendredi soir, environ 700 personnes ont attendu en pleine chaleur, dans une queue dévalant la rue, pour présenter leurs hommages. Face à l'avalanche de soutiens, la cérémonie avait été déplacée dans un lieu plus spacieux que prévu au départ.

B2

Un groupe de mariachis a rythmé la cérémonie au son de chansons mexicaines. Si certains anonymes étaient venus de loin pour assister à la cérémonie, beaucoup étaient des habitants d'El Paso encore traumatisés par la fusillade meurtrière. S'élevant sur les rives du Rio Grande, à la frontière avec le Mexique, la ville compte 680.000 habitants, dont 83% sont Hispaniques. Le tireur d'El Paso, un jeune homme blanc de 21 ans, a admis en garde à vue avoir voulu attaquer des "Mexicains".

B7

Hong Kong: les manifestants se préparent à un rassemblement de masse dimancheRTL, Monde

Des milliers de manifestants pro-démocratie ont défilé à nouveau samedi à Hong Kong avant de se disperser en début de soirée, réservant leur énergie pour un rassemblement prévu dimanche qu'ils espèrent massif et pacifique, convoqué par une organisation non violente.

Des milliers de partisans pro-gouvernementaux s'étaient également rassemblés samedi après-midi dans un parc pour critiquer le mouvement pro-démocratie et soutenir la police, une illustration frappante des divisions qui se creusent dans la ville.

Les deux camps étaient également représentés dans des manifestations à Paris, avec une cinquantaine de pro et autant d'anti-Pékin, et à Londres, où un total d'un millier de manifestants a défilé.

L'Union européenne a lancé un appel à un "dialogue large et inclusif" afin de "désamorcer la situation" à Hong Kong, estimant essentiel de "faire preuve de retenue et de rejeter la violence".

Dix semaines de protestations ont plongé le centre financier international dans la crise, la Chine continentale dirigée par les communistes adoptant un ton de plus en plus dur, allant jusqu'à qualifier les actions les plus violentes des manifestants de "quasi-terroristes".

Les militants pro-démocratie ont prévu deux rassemblements, samedi et dimanche, pour montrer à Pékin et aux dirigeants non élus de la ville que leur mouvement bénéficie toujours d'un large soutien public, malgré un comportement de plus en plus violent de la part d'une minorité d'éléments radicaux.

Mardi, les manifestants avaient bloqué l'embarquement des passagers à l'aéroport de la ville et ensuite agressé deux hommes qu'ils accusaient d'être des espions chinois.

Ces images ont terni un mouvement qui s'en était pris jusque-là principalement à la police ou aux institutions gouvernementales, mais elles ont déclenché un examen de conscience parmi les contestataires.

La propagande de Chine s'est aussitôt emparée de ces violents dérapages, les médias d'État s'empressant de diffuser un déluge d'articles, d'images et de vidéos sur le sujet. Ils ont également diffusé des images de soldats chinois et de transports de troupes blindés massés de l'autre côté de la frontière, à Shenzhen.

Washington a prévenu Pékin qu'une intervention militaire serait une "grosse erreur", tandis que les experts estiment qu'elle serait un désastre du point de vue économique et en terme d'image pour la Chine.

- Manifestations rivales -

Les rassemblements de samedi ont débuté par une marche de milliers d'enseignants sous une pluie torrentielle pour soutenir le mouvement pro-démocratie, en grande partie emmené par de jeunes militants.

Dans l'après-midi, une foule encore plus importante s'est rassemblée pour marcher à Hung Hom et à To Kwa Wan, deux quartiers portuaires populaires auprès des touristes chinois du continent.

Certains manifestants s'en sont pris aux locaux de la Fédération des syndicats, une organisation pro-Pékin, les couvrant de graffitis et les bombardant d'oeufs.

"Le gouvernement n'a pas encore répondu à une seule revendication et a intensifié la pression policière pour réprimer la voix du peuple", a déclaré à l'AFP un manifestant de 25 ans disant se prénommer Mars. "Si nous ne descendons pas dans la rue, notre avenir, notre prochaine génération sera confrontée à davantage encore de répression ", a-t-il ajouté.

Mais la principale manifestation du week-end est attendue dimanche, véritable test de la détermination des militants pro-démocratie comme de celle des autorités pro-Pékin.

De l'autre côté du port, des partisans de Pékin se sont réunis également en nombre dans un parc où plusieurs orateurs ont dénoncé la violence des manifestants pro-démocratie, pendant que des vidéos diffusées sur un écran géant montraient quelques récents affrontements avec la police. "Leurs actes ne sont pas humains, ils (les pro-démocratie) sont tous devenus des monstres", a déploré Irene Man, retraitée de 60 ans soutenant le gouvernement. "Ce sont des émeutiers, dénués de raison, sans pensée".

Ce rassemblement pro-gouvernement s'est dispersé sans incident un peu avant la tombée de la nuit.

- "Rationnel, non violent" -

Les militants pro-démocratie purs et durs ont fait face à la police dans le quartier de Mong Kok dans les nouveaux territoires (nord), où de multiples affrontements ont eu lieu ces dernières semaines.

Ils ont bloqué des routes et pointé leurs rayons laser sur la police anti-émeute qui a mené quelques charges, dispersant les manifestants qui se sont brièvement rassemblés.

En début de soirée, la plupart des militants clamant qu'ils réservaient leur énergie pour le grand rassemblement pro-démocratie attendu dimanche, se sont séparés.

Convoqué par le Front civil des droits de l'Homme, organisation non violente à l'origine des manifestations record de juin et juillet auxquelles ont pris part des centaines de milliers de personnes, il doit être "rationnel, non violent".

La police a donné son feu vert à ce rassemblement dans un grand parc de l'île de Hong Kong, mais a interdit aux manifestants de défiler dans la rue. Ce genre d'interdiction a presque systématiquement été ignoré par les manifestants ces dernières semaines, donnant lieu à des heurts avec les forces de l'ordre.

Les autorités justifient ces interdictions par les violences de plus en plus récurrentes lors des cortèges, les manifestants s'en prenant aux commissariats. Le mouvement ne plie pas, malgré l'arrestation de plus de 700 personnes en plus de deux mois de manifestations.

Née en juin du refus d'un projet de loi controversé autorisant les extraditions vers la Chine, la mobilisation a depuis élargi ses revendications pour demander notamment l'avènement d'un véritable suffrage universel, sur fond de crainte d'une ingérence grandissante de Pékin.

Macron appelle les Français à se "réconcilier" et fustige la "résignation"RTL, Monde

Emmanuel Macron a appelé les Français à se "réconcilier" après les "moments difficiles" des derniers mois, et fustigé "l'esprit de résignation et les petits abandons", lors de la commémoration des 75 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var).

"Notre pays parfois se divise et nous avons vécu ces derniers mois des moments difficiles de division, parfois de violence, dont il nous faut savoir sortir. Il y a parfois des bonnes raisons d’être en désaccord et il faut les respecter, il y en a d'autres que l'on peut contester, il faut savoir toutefois les entendre", a déclaré le président de la République.

"Mais il ne faut jamais oublier que quels que soient les désaccords, aux grands moments de notre histoire nous avons su nous réconcilier pour avancer", a-t-il ajouté louant à plusieurs reprises "l'héroïsme" des résistants et des soldats qui ont participé à la Libération.

"Je crois très profondément que ce que notre pays, notre continent sans doute, et le monde occidental traverse aujourd'hui, est une crise profonde de doute, (...) mais réside aussi parfois dans l'oubli du courage, dans l'esprit de résignation, dans les petits abandons", a poursuivi le chef de l'exécutif.

"Ce qui porte notre pays ce sont ces siècles de bravoure, c'est cette force d'âme, c'est cet esprit de résistance. C'est ce fait qu'il n'y a rien en France au dessus de la liberté et de la dignité de chacun, cet amour de la France, c'est ce qui doit nous réconcilier", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui a passé ses congés au Fort de Brégançon, dans la commune de Bormes-les-Mimosas, s'exprimait devant son maire, des élus locaux, d'anciens combattants et quelques 200 à 300 invités.

Il a profité de son discours pour tisser des liens entre "l'héroïsme" du passé et "les héros d'aujourd'hui", citant les "élus de la République, membres de la sécurité civile, policiers, gendarmes, militaires, soignants".

Le président, qui avait déjà assisté à ce rendez-vous à Bormes-les-Mimosas l'an dernier et a promis de renouveler sa visite, a enchaîné sur un bain de foule, bronzé et tout sourire, en bras de chemise. Son épouse, le bras en écharpe, l'accompagnait.

Quelque 500 personnes se pressaient sur la place principale de Bormes, et le président a enchaîné, dans une ambiance bon enfant, des dizaines de poignées de mains et de selfies.

"Il peut y avoir dans une société des divergences et des débats, il en faut, et il faut savoir les faire vivre. Mais il faut savoir aussi ce qui nous tient, d'où nous venons, ce qui nous lie et ce qui nous permet aussi d'embrasser l'avenir", a commenté M. Macron à l'AFP, lors de ce bain de foule.

"L'héroïsme est encore là dans la société, nous avons cette force d'âme il nous faut maintenant la révéler", a-t-il poursuivi.

Depuis le début de ses vacances le 25 juillet, Emmanuel Macron n'était sorti que pour un court bain de foule à Bormes, pour la cérémonie des Débarquement en Provence et un dîner dans une pizzeria.

Lundi marquera sa véritable rentrée politique et diplomatique avec une rencontre avec Vladimir Poutine à Brégançon, cruciale avant le G7 du week-end prochain. Le président rentrera à Paris mardi, et devrait recevoir dans la semaine le Premier ministre britannique Boris Johnson pour parler du Brexit.

Mercredi, il assistera au conseil des ministres de rentrée, où il devrait exhorter son gouvernement à tenir le cap de ses réformes, dont les deux dossiers phare de l'automne, la loi sur l'extension de la PMA à toutes les femmes et les retraites.

ATP: Gasquet n'ira pas en finale à CincinnatiRTL, Monde

Richard Gasquet n'ira pas plus loin: après sa belle semaine, le Français, visiblement épuisé, a échoué samedi à une marche de la finale au Masters 1000 de Cincinnati face au Belge David Goffin, 6-3, 6-4.

A 33 ans, Gasquet, aujourd'hui 56e mondial, jouait sa première demi-finale d'un Masters 1000 depuis 2013 après des succès convaincants contre Diego Schwartzman (24e mondial) et Roberto Bautista Agut (11e) mais, cette fois, l'obstacle belge était trop grand.

En une heure et 15 minutes, Goffin a plié le match sous la chaleur humide de l'Ohio, étouffant le Français, sans idée et sans jambes après avoir puisé dans ses réserves la veille pour venir à bout d'Agut en trois manches (7-6 (7/2), 3-6, 6-2). Pendant ce temps, le Belge avait, lui, été qualifié en demies sans suer à la suite du forfait du Japonais Yoshihito Nishioka, malade.

Une différence de fraîcheur qui s'est ressentie pour Gasquet face au Liégeois de cinq ans son cadet, qui s'est contenté de sauver un break et d'en convertir un pour prendre le premier set. Le Biterois s'est offert un sursaut en début de seconde manche en volant le service de son adversaire, avant de perdre le sien directement après et de définitivement lâcher toute ambition de victoire dans cette rencontre.

Malgré cette défaite, Gasquet va bondir au classement ATP et devrait occuper la 34e place mondiale la semaine prochaine, lui qui n'a plus gagné de titre depuis son sacre sur l'herbe néerlandaise de Bois-le-Duc en juin 2018.

Goffin, titré à quatre reprises sur le circuit ATP, jouera lui sa première finale de Masters 1000, sur la surface rapide américaine, contre le vainqueur de l'autre demi-finale entre le N.1 mondial Novak Djokovic et le Russe Daniil Medvedev (9e).

Le pays de Galles nouveau N.1 mondial avant la Coupe du mondeRTL, Monde

Le pays de Galles va prendre lundi la première place du classement mondial de World Rugby grâce à sa victoire contre l'Angleterre (13-6) samedi Cardiff, à un mois de la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre).

Les Gallois vont ainsi doubler les doubles champions du monde en titre néo-zélandais, alors que les All Blacks tenteront d'aller chercher un troisième sacre consécutif lors du Mondial au Japon.

Malgré son écrasante victoire contre l'Australie samedi à Auckland (36-0), la Nouvelle-Zélande, tenue en échec à domicile par l'Afrique du Sud (16-16) puis balayée chez les Wallabies (47-26) plus tôt dans l'été, perdra donc la tête du classement de World Rugby. Les All Blacks occupaient ce premier rang mondial depuis le 16 novembre 2009.

Pour le XV du Poireau, cette première place vient couronner une excellente saison, marquée notamment par un Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations.

"Ce n'est qu'un chiffre, n'est-ce pas? C'est une belle récompense, mais l'important c'est de la concrétiser par de bonnes performances en Coupe du monde. On est content l'espace d'une journée, mais cela ne nous fera pas chanter sur les toits. Nous devons garder les choses en perspective", a réagi le sélectionneur Warren Gatland, qui s'est dit ravi "du caractère et des +cojones+" montrés par ses Gallois.

Si l'Angleterre d'Eddie Jones avait retardé l'arrivée au sommet des Gallois en s'imposant dimanche dernier à Twickenham (33-19) lors du premier match de préparation des deux équipes, Gatland et sa bande n'ont cette fois pas tremblé.

-"Favoris" au Japon-

Au Millennium Stadium, les Gallois ont immédiatement profité de l'absence d'Anthony Watson, sanctionné par un carton jaune, pour marquer un superbe essai.

Dan Biggar, qui a retrouvé sa place à l'ouverture après la grave blessure de Gareth Anscombe, a envoyé une longue passe au pied à Josh Adams. Si l'ailier a été rattrapé, Biggar a vite envoyé une autre passe au pied de l'autre côté du terrain. George North n'a pas gâché l'offrande (10-0, 35).

Plus solide en seconde période, le XV de la Rose a grignoté son retard, grâce notamment à la botte de George Ford (10-6, 57). Mais la défense galloise s'est montrée brillante à deux reprises.

Poussés dans leurs retranchements, à quelques mètres de leur en-but, les Gallois ont obtenu deux pénalités sur les moments forts anglais pour finalement se dégager.

En fin de match, Leigh Halfpenny a puni une dernière fois ses rivaux et voisins, grâce à une pénalité (13-6, 76), pour placer les siens tout en haut du classement mondial et affirmer leur rang de favoris au Japon.

C'est en tout cas l'avis d'Eddie Jones: "Ils sont désormais favoris pour la Coupe du monde", a estimé l'Australien. "Quand on prend la première place, on est favori pour la Coupe du monde."

L'appel téléphonique passé aux secours de Simon Gautier, le Français disparu en ItalieRTL, Monde

Les secouristes comptaient sur des renforts et de "nouvelles données" géographiques samedi dans le sud de l'Italie pour tenter de retrouver Simon Gautier, un jeune randonneur français qui s'est blessé il y a huit jours dans une vaste zone rocheuse.  La chaîne française BFM TV s'est procurée l'enregistrement de la conversation entre le jeune Français et les secours italiens. Sa famille a autorisée à diffuser l'enregistrement. Dans l'appel téléphonique, Simon, étudiant à Rome depuis 2 ans, s'exprime en italien. Il expliqué son immobilisme après s'être cassé deux jambes. En voici les extraits (bande son au bas de l'article):

Simon Gautier: Est-ce que vous pouvez m'aider? Je suis tombé et je me suis cassé les deux jambes.

Opératrice centre d'appel d'urgence de la Basilicate: Vous nous appelez de quelle ville?

Simon Gautier: Je ne sais pas. Est-ce que vous pouvez me localiser?

Opératrice: Non, on ne peut pas.

Simon Gautier: Je suis au milieu de nulle part, sur la côte.

Opératrice: Vous êtes parti de Policastro vers Naples?

Simon Gautier: Oui.

Opératrice: À pied? Mais par quelle route?

Simon Gautier: Je ne sais pas. Je suivais un sentier mais je l'ai perdu.

 

Mobilisation sur les réseaux sociaux 

Vendredi 9 août, vers 09h00 du matin, ce Français qui vit depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, randonnait près de Policastro, à près de 200 kilomètres au sud de Naples. Faute de données fiables sur la localisation de son téléphone, qui ne répond plus, la zone de recherches, s'étend pour l'instant sur 140 km² et déborde en Calabre.  "Il y a très peu d'antennes dans cette région inhabitée pouvant permettre une localisation précise de l'appel passé", a expliqué le responsable des forces de l'ordre.

Sur les réseaux sociaux, une amie du jeune homme présente sur place a annoncé que les enquêteurs avaient maintenant "la certitude" que le randonneur était parti avec des réserves de vivres et de l'eau qui pourraient lui permettre de survivre "plus de 15 jours".

ATP: Gasquet n'ira pas en finale à CincinnatiRTL, Monde

Richard Gasquet n'ira pas plus loin: après sa belle semaine, le Français a échoué samedi à une marche de la finale au Masters 1000 de Cincinnati face au Belge David Goffin, 6-3, 6-4.

Alors qu'à 33 ans, Gasquet, aujourd'hui 56e mondial, jouait sa première demi-finale d'un Masters 1000 depuis 2013 après des succès convaincants contre Diego Schwartzman (24e mondial) et Roberto Bautista Agut (11e), l'obstacle belge était trop grand.

Goffin, titré à quatre reprises sur le circuit ATP, jouera lui sa première finale de Masters 1000 en Ohio, contre le vainqueur de l'autre demi-finale entre le N.1 mondial Novak Djokovic et le Russe Daniil Medvedev (9e).

Canada: le maire d'Ottawa fait son coming outRTL, Monde

Le maire d'Ottawa a dévoilé publiquement son homosexualité dans une lettre ouverte publiée samedi, à la veille du lancement de la semaine des festivités de la fierté homosexuelle dans la capitale fédérale canadienne.

"Je suis gay. Voilà, je l'ai dit; ou plutôt, je l'ai écrit. Il m'a fallu près de quatre décennies pour prononcer ces trois mots, mais comme on dit: +Mieux vaut tard que jamais+", a écrit Jim Watson, 58 ans, maire de la capitale depuis 2010.

Dans sa lettre ouverte publiée par le quotidien local Ottawa Citizen, il raconte sa jeunesse passée à se questionner sur son orientation sexuelle. "Mes réticences ne m'ont pas permis de vivre une vie aussi pleine d'amour et d'aventure que celles de mes amis homosexuels, plus audacieux et plus courageux que jamais".

M. Watson explique avoir évité le sujet de son orientation sexuelle au cours de sa carrière.

Député provincial entre 2003 et 2010, Jim Watson a également occupé les postes de ministre des affaires municipales et ministre de la promotion de la santé dans le gouvernement de l'Ontario.

"Si je peux oser donner un conseil à ceux qui ne sont pas encore sortis du placard: ne vous sentez pas obligés ou pressés de sortir, mais n'attendez pas 40 ans non plus", a conclu le maire d'Ottawa dans sa lettre.

Le Premier ministre Justin Trudeau a salué samedi sur Twitter les "paroles courageuses" de Jim Watson "qui, j’en suis certain, inspireront les citoyens d’Ottawa – et tous les Canadiens – à se sentir libres d’être eux-mêmes".

La capitale canadienne va accueillir, à partir du 18 août, une semaine de festivités visant à promouvoir la diversité sexuelle, avec, comme point culminant, la Gay Pride dimanche 25 août, une semaine après celle de Montréal.

WTA: Kuznetsova prive Barty de la place de numéro 1 mondiale à CincinnatiRTL, Monde

La revenante Svetlana Kuznetsova, désormais 153e mondiale, s'est qualifiée en finale du tournoi WTA de Cincinnati en battant samedi 6-2, 6-4 l'Australienne Ashleigh Barty, qui pouvait redevenir numéro 1 en cas de victoire.

"C'est tellement incroyable de rejouer ici sur le court central, après mes blessures de ces dernières années", a confié la joueuse de Saint-Pétersbourg.

"Je suis de retour maintenant et je ne sens pas la pression. Je n'aurais jamais pensé être de retour à ce niveau si rapidement. Mon tennis est de nouveau de bon niveau", a-t-elle ajouté.

Dans ce choc des générations des demi-finales, c'est donc Kuznetsova, 34 ans, qui s'est imposée en un peu plus d'une heure: la Russe, ancienne numéro 2 mondiale en 2007 avec deux tournois du Grand Chelem à son palmarès, n'a pas laissé respirer Barty, actuelle N.2 à 24 ans, lui prenant son service à trois reprises dans le premier set puis en commençant le second par un break.

Pour un 19e titre sur le circuit WTA, Kuznetsova jouera en finale en Ohio contre la gagnante de la rencontre entre deux Américaines, Sofia Kenin et Madison Keys.

Rugby: les Blacks se refont une santé et humilient l'AustralieRTL, Monde

Malmenée durant le Rugby Championship et corrigée à Perth 47-26 la semaine dernière par les Wallabies, la Nouvelle-Zélande s'est refait une santé en s'imposant impitoyablement 36-0 samedi face à l'Australie à Auckland, conservant ainsi la Bledisloe Cup à défaut de la place de N.1 mondial.

A un mois du Mondial-2019 au Japon (20 septembre - 2 novembre), la victoire du pays de Galles contre l'Angleterre (13-6) permet donc au XV du Poireau de détroner les Blacks, qui occupaient le haut classement depuis le 16 novembre 2009.

Malgré tout, à Auckland, les All Blacks ont montré un bien meilleur visage qu'en Australie, marquant 4 essais, dont deux sur des ballons de récupération en première période.

"Je suis vraiment fier de mes gars, de la manière dont ils ont su répondre à la (déroute de la) semaine dernière", s'est réjoui Steve Hansen, l'entraîneur néo-zélandais. "Beaucoup de choses ont été dites dans les médias sur l'équipe et c'est ce qui a créé la pression que nous devions oublier sur le terrain", a-t-il ajouté.

Son équipe a surtout redressé son image à l'approche du Mondial, effaçant -en partie- leur fiasco de la semaine dernière à Perth.

Richie Mo'unga, installé au poste d'ouvreur par Hansen - qui avait comme à son habitude décalé sa star Beauden Barrett à l'arrière -, a donné raison à son coach en inscrivant le premier essai sur un ballon perdu par les Australiens dans ses quarante mètres qu'il a emmené jusqu'à l'en-but (31e).

La Nouvelle-Zélande a construit son succès sur une très solide première période, remportée 17-0, avec notamment une défense hermétique et un deuxième essai d'Aaron Smith (32e), après une relance décisive de Beauden Barrett.

L'arrière est aussi à l'origine du troisième essai des Blacks, avec une ouverture intelligente au pied pour l'essai de son ailier Sevu Reece (67e). Le quatrième essai a été inscrit en coin, en fin de match, par l'autre ailier George Bridge (77e).

Indisciplinés en Australie une semaine plus tôt, où le deuxième ligne Scott Barrett avait été sanctionné d'un carton rouge par l'arbitre français Jérôme Garcès pour une charge au visage, les All Blacks ont largement corrigé leur copie, malgré le carton jaune du talonneur Dane Coles (36e).

L'Australie, en revanche, s'est montrée bien plus timorée qu'à Perth offensivement: elle a gâché ses rares occasions d'essai et a multiplié les fautes de main sous la pluie, pour finir la partie avec aucun point marqué (pour la 10e fois dans son histoire face aux Blacks).

"Même si je suis très déçu, on doit faire abstraction de cette défaite et se préparer pour le prochain match", a balayé le technicien australien, Michael Cheika.

"Je ne suis pas inquiet. Parfois, tu te prends une claque sur la tête, mais ce qui compte, c'est de savoir comment tu vas t'en remettre", a-t-il ajouté, en nuançant toutefois : "Nous avons énormément progressé depuis 2018 sur et en-dehors du terrain".

Vainqueur des 16 dernières éditions, la Nouvelle-Zélande reste donc maître de cette Bledisloe Cup réduite à deux matches en raison de la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre au Japon): en cas d'une victoire partout, c'est le champion en titre qui conserve son titre (comme ce fut déjà le cas en 2015 et en 2007, années de Coupes du monde).

Soudan: militaires et contestation signent un accord historique vers un pouvoir civilRTL, Monde

Les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé samedi un accord historique qui ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils au Soudan, où la population espère désormais davantage de liberté et une vie meilleure.

Si le chemin vers la démocratie risque encore d'être long, la signature de l'accord, conclu à la faveur d'une médiation de l'Ethiopie et de l'Union africaine, a donné lieu à des célébrations dans la capitale, où ont afflué par milliers les habitants de Khartoum mais aussi ceux d'autres villes du pays.

"C'est la plus grande célébration que j'ai jamais vue dans mon pays. Nous avons un nouveau Soudan", s'est réjoui Saba Mohammed, une femme de 37 ans, qui agitait un petit drapeau du Soudan.

L'accord a été signé par Mohammed Hamdan Daglo, N.2 du Conseil militaire, aux commandes du pays depuis la destitution du président Omar el-Béchir en avril, et Ahmed Al-Rabie, représentant de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, en présence de chefs d’Etats, de Premiers ministres et d'autres dignitaires étrangers.

La signature des documents définissant les 39 mois de transition à venir a eu lieu lors d'une cérémonie dans une salle de conférence de Khartoum. Elle a été accueillie par des applaudissements nourris, selon un journaliste de l'AFP.

- "La joie du Soudan" -

La cérémonie a débuté au son de l'hymne soudanais, suivi de la lecture de versets du Coran et de la Bible, une petite minorité de Soudanais étant chrétiens. "La joie du Soudan", pouvait-on lire sur les murs de la salle de conférence.

Après avoir brandi un livre vert contenant les documents de transition, un leader du mouvement de contestation, Mohammed Naji al-Assam, a appelé le Conseil militaire à travailler "à l'unisson pour établir une démocratie durable".

La composition du Conseil souverain, doté de 11 membres (six civils et cinq militaires) et chargé de mener la transition, doit être annoncée dimanche et celle du gouvernement le 28 août.

L'accord conclu début août a mis fin à près de huit mois d'un mouvement de contestation inédit qui a mené le 11 avril à la chute d'Omar el-Béchir, resté 30 ans au pouvoir, avant de se retourner contre le Conseil militaire.

L'accord a été accueilli avec soulagement des deux côtés après des semaines de bras de fer, les généraux s'attribuant le mérite d'avoir évité une guerre civile, et une foule de manifestants célébrant la victoire de leur "révolution".

Alors qu'ils défilaient, sous un soleil de plomb, dans le centre-ville interdit à la circulation, des milliers de Soudanais ont fait le "V" de la victoire, lançant en choeur "pouvoir civil".

Après la désignation des membres du Conseil souverain, la nouvelle instance devra confirmer mardi le nom du Premier ministre: Abdallah Hamdok, un ex-économiste de l'ONU choisi dès jeudi par la contestation.

S'il est confirmé, M. Hamdok aura la lourde tâche de relever l'économie du pays, qui s'est écroulée après que la sécession du Sud en 2011 l'a privée des trois quarts de ses réserves de pétrole.

Inflation et pénuries ont à ce titre été des moteurs de la contestation.

Au marché central de Khartoum, marchands et clients espèrent qu'un gouvernement civil les aidera à nourrir leur famille.

"Nous avons été sous le contrôle de l'armée pendant 30 ans, mais aujourd'hui nous laissons cela derrière nous car nous nous dirigeons vers un régime civil", se réjouit Ali Youssef, un étudiant de 19 ans qui travaille sur le marché et espère que les prix des légumes baisseront.

Si la plupart attendent de voir les changements qu'apportera la transition dans leur vie quotidienne, certains profitent déjà d'un changement immatériel: la liberté d'expression.

"J'ai 72 ans et en 30 ans de régime de Béchir, j'ai le sentiment que jamais rien de bien n'est arrivé", affirme Ali Issa Abdel Momen, un vendeur de légumes. "Mais maintenant, grâce à Dieu, je commence à respirer."

Mais beaucoup de Soudanais et d'observateurs doutent encore de la capacité des institutions de transition à limiter le pouvoir de l'élite militaire.

- "Réussite historique" -

Si ceux-ci sont minoritaires au sein du Conseil souverain, il sera d'abord dirigé par un général pendant 21 mois.

Lorsqu'il est sorti de la salle de conférence après la signature de l'accord, le général Mohammed Hamdan Daglo a été accueilli par une foule hostile.

Des membres des forces paramilitaires qu'il dirige l'ont vite fait entrer dans sa voiture, alors que la foule autour de lui criait: "sang pour sang".

Les forces du N°2 du Conseil militaire sont accusées d'avoir dispersé dans le sang le 3 juin un sit-in de manifestants. Selon des médecins proches du mouvement de contestation, 127 personnes avaient été tuées ce jour là.

Sur le plan international, l'une des premières conséquences de l'accord devrait être la levée de la suspension du Soudan de l'UA, décidée en juin.

Des dignitaires africains ont assisté à la cérémonie, comme le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, figure de la médiation, et le président de la commission de l'UA, Moussa Faki. Ce dernier a qualifié la signature de l'accord de "réussite historique (...) de la volonté nationale".

Le chef de l'opposition soudanaise, Sadek al-Mahdi a lui parlé d'une "journée de transition vers un pouvoir civil qui aboutira à la paix et au changement démocratique".

Le jour de la signature devait être celui de l'ouverture du procès de l'ex-président Béchir, inculpé pour corruption, mais elle a été repoussée sine die.

Vendredi, Amnesty International a averti contre la possibilité pour M. Béchir d'échapper à un procès devant la Cour pénale internationale, qui a émis contre lui deux mandats d'arrêt notamment pour "génocide" au Darfour, une région de l'ouest du Soudan théâtre d'années de guerre.

Italie: à contrecœur, Salvini autorise le débarquement de 27 mineurs à LampedusaRTL, Monde

Le ministre de l'Intérieur italien, le leader d'extrême droite Matteo Salvini, a autorisé à contrecœur samedi le débarquement de 27 migrants mineurs non accompagnés recueillis à bord du navire de secours de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré au large de l'île de Lampedusa.

"Ils seront évacués par les gardes-côtes de Lampedusa", petite île italienne située entre la Sicile et l'Afrique du Nord, a annoncé l'ONG sur Twitter.

Le ministre de l'Intérieur avait écrit plus tôt une lettre au chef du gouvernement italien Giuseppe Conte dans laquelle il déclarait qu'il pourrait autoriser les mineurs "présumés" à quitter l'Open Arms, bien que cela soit en "contradiction avec (son) opinion".

"Le feu vert au débarquement de ces personnes est de la responsabilité exclusive du Premier ministre", a écrit M. Salvini, qui dispose du dernier mot sur les questions frontalières.

Vendredi, Marc Reig, le commandant du navire, avait décrit une situation "explosive" à bord, soulignant que certains migrants pourraient "se jeter à l'eau" pour rejoindre la terre ferme "à la nage".

"Tout le monde est cassé psychologiquement, cette situation est devenue insoutenable", avait-il affirmé à la chaîne de télévision espagnole TVE. Dans un tweet, l'ONG évoquait, elle, des menaces de suicide et exigeait un débarquement général pour "urgence humanitaire".

- 105 adultes et 2 mineurs -

Matteo Salvini continue néanmoins de refuser que les 105 adultes et deux mineurs accompagnés toujours à bord puissent débarquer, bien que plusieurs pays européens aient accepté de les accueillir.

"La Commission a eu des contacts intensifs au cours de la semaine écoulée et nous sommes très reconnaissants de la coopération de la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne", a commenté vendredi une porte-parole de la Commission, Vanessa Rock.

Mais "aucun pays européen n'a fait de pas formels pour accueillir les migrants se trouvant à bord", déplorent des sources au ministère de l'Intérieur italien, qui réclament des engagements concrets.

Proactiva Open Arms a annoncé qu'elle aurait besoin de temps pour annoncer aux migrants que la plupart d'entre eux devaient rester à bord, alors que certains ont été secourus depuis plus de deux semaines, et que le bateau a jeté l'ancre au large de Lampedusa depuis jeudi.

Samedi, un procureur sicilien a mené une perquisition au siège des services des gardes-côtes italiens à Rome, dans le cadre d'une enquête contre X pour séquestration de personnes et abus de pouvoir, sur la décision d'empêcher l'Open Arms d'amarrer.

La police a notamment saisi des enregistrements de communications entre le ministère de l'Intérieur et les services de secours, a rapporté le quotidien de gauche La Repubblica.

- Crise politique -

Cette énième confrontation entre un navire de secours et le ministre de l'Intérieur italien s'est déroulée cette fois-ci dans le contexte de la crise politique qui secoue Rome.

M. Salvini a fait voler en éclats le 8 août la coalition gouvernementale formée par sa formation politique, la Ligue (extrême droite), avec le Mouvement cinq étoiles (M5S, antisystème). Il a réclamé l'organisation rapide d'élections, alors qu'il est crédité de 36 à 38% des intentions de vote dans les sondages.

Mais un front politique semble en train de se former contre lui, par le biais inattendu d'une alliance entre son ex-partenaire du M5S et le Parti démocrate (centre gauche).

La politique migratoire a pris une place centrale dans cette crise, dans l'attente d'un éventuel vote de censure contre le gouvernement au Sénat mardi.

Dans le même temps, l'Ocean Viking, bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), ne dispose toujours d'aucune solution pour faire débarquer les 356 migrants qu'il a secourus en mer.

Il navigue désormais au ralenti à mi-chemin entre Malte et Lampedusa, tandis que le décret lui interdisant les eaux territoriales italiennes est toujours en vigueur et que les autorités maltaises restent sourdes à ses demandes.

Seine-Saint-Denis: un serveur de restaurant tué par balle par un clientRTL, Monde

Un serveur d'un restaurant de Seine-Saint-Denis a été mortellement blessé par balle vendredi, par un client mécontent, selon les premiers éléments, que son sandwich ne soit pas préparé assez vite, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Vers 21H00 vendredi, les employés de ce petit restaurant, situé au pied d'un immeuble de Noisy-le-Grand, ont appelé les policiers "l'un de leurs collègues ayant été blessé par balle", a expliqué une source proche de l'enquête.

La victime, un homme de 28 ans, est morte sur place malgré l'intervention des secours. Il "présentait une plaie par balle à l'épaule", a précisé cette source.

L'auteur présumé, qui a fait feu avec une arme de poing, a pris la fuite. Il était toujours recherché samedi en fin de journée. Selon les personnes présentes, "il aurait été mécontent car son sandwich n'aurait pas été préparé assez rapidement", a poursuivi la source.

Le parquet de Bobigny a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête pour meurtre, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Samedi, devant le restaurant qui sert pizzas et sandwichs, plusieurs riverains se disent très surpris du drame. "Il aurait été tué pour un sandwich ?", lance une habitante, qui n'en revient pas. "C'est triste", ajoute une femme de 29 ans, "c'est un restaurant tranquille, sans problème. Il venait d'ouvrir il y a quelques mois".

"Les employés étaient tous très gentils", ajoute un habitué.

D'autres habitants pointent cependant l'ambiance du quartier: "c'est plein de délinquance ici", dit Jérémy, 40 ans, évoquant notamment le trafic de drogue. "Il y a souvent des gens alcoolisés", ajoute Aboubacar, 40 ans, assurant avoir déjà assisté à des disputes.

Syrie: 11 civils dont six enfants tués dans des bombardements, selon une ONGRTL, Monde

Onze civils, dont une femme et six de ses enfants, ont été tués samedi dans des raids du régime et de la Russie dans le nord-ouest syrien, a rapporté une ONG, au lendemain de bombardements sur un camp de déplacés dans cette même région.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, des raids visant le village de Dayr Sharqi, dans le sud de la province d'Idleb, ont tué une femme et ses six enfants âgés entre 4 et 18 ans.

Un photographe collaborant avec l'AFP a vu un homme transportant le corps d'une jeune fille ensanglantée qui avait touchée à la tête lors de ces raids sur le village de Dayr Sharqi.

Un cadavre d'enfant couvert de poussière a été sorti des décombres et des secouristes tentaient d'extraire une autre dépouille.

Quatre autres civils ont péri dans des raids de l'aviation russe sur d'autres localités de la province d'Idleb, selon l'OSDH.

Depuis fin avril, des centaines de personnes ont été tuées dans la région d'Idleb, dominée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et pilonnée par Damas et Moscou.

Vendredi, 15 civils, dont six enfants, ont été tués dans des raids aériens de Damas et Moscou, notamment sur un camp de déplacés, dans le sud d'Idleb, d'après l'OSDH.

Mentionnant les raids contre le camp de déplacés, le ministère des Affaires étrangères français a condamné dans un communiqué les "frappes aériennes sans discernement du régime et de ses alliés à Idleb" et appelé à "une cessation immédiate des hostilités".

L'ONU par la voix d'un de ses porte-parole à Amman, David Swanson, fait part à l'AFP de sa "grande préoccupation après la récente reprise de la violence dans le nord-ouest de la Syrie.

Elle déplore "la poursuite sans relâche des affrontements, des bombardements et des frappes aériennes, y compris l'utilisation de barils d'explosifs à Idleb, dans l'ouest d'Alep et dans le nord de Hama, endommageant des écoles, des hôpitaux et d'autres infrastructures civiles essentielles, et empêchant l'aide humanitaire".

Depuis plusieurs jours, les forces prorégime ont progressé sur le terrain et espèrent reprendre la ville de Khan Cheikhoun, située sur l'autoroute qui traverse Idleb, reliant Damas à Alep (nord), toutes deux sous contrôle gouvernemental.

HTS contrôle depuis janvier la majorité de la province d'Idleb et des secteurs des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, où des groupes rebelles sont présents.

La région d'Idleb a fait l'objet d'un accord sur une "zone démilitarisée" conclu en septembre 2018 par Ankara, parrain des rebelles, et Moscou. Mais celui-ci n'a été que partiellement appliqué, les jihadistes ayant refusé de se retirer.

Depuis avril, les raids du régime et de la Russie ont tué plus de 850 civils, d'après l'OSDH. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées, selon l'ONU qui craint une "catastrophe" humanitaire.

D'après des correspondants de l'AFP, des dizaines de familles ont fui ces derniers jours vers le nord, à bord de camions chargés d'effets personnels.

Déclenchée en 2011 après la répression meurtrière par le régime de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés.

Une foule à Khartoum pour célébrer un "nouveau Soudan"RTL, Monde

L'encre de l'accord a à peine séché que la liesse s'empare des rues de Khartoum. Mais Ali, 19 ans, est en pleurs: le 3 juin, il a perdu un frère dans la dispersion sanglante du sit-in emblématique de la contestation.

Les généraux au pouvoir au Soudan et les meneurs du mouvement de contestation ont signé samedi un accord historique qui ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils au Soudan, où la population espère qu'il lui apportera une vie meilleure.

Mais pour certains, cet aboutissement ne peut effacer la tristesse d'avoir perdu un proche dans la répression du mouvement.

"Mon frère a été tué par balle le 3 juin", explique à l'AFP Ali, en référence à la dispersion du sit-in devant le quartier général de l'armée, dont le tollé avait précipité une reprise des négociations entre les deux camps.

Selon des médecins proches du mouvement de contestation, 127 personnes avaient été tuées ce jour là, et 11 sont toujours portées disparues.

Cette répression a constitué un épisode clé dans le mouvement de contestation, enclenché en décembre en réaction au triplement du prix du pain et dirigé ensuite contre le président Omar el-Béchir qui a fini par être évincé par l'armée en avril.

- "Nous avons gagné" -

"J'aurais aimé qu'il voie ça. Nous avons gagné. La révolution n'est pas morte. Mon frère est un héros", dit Ali en pleurant, alors que deux amis enveloppés dans un grand drapeau soudanais viennent le consoler.

Toute la journée, une foule d'hommes et de femmes, jeunes ou vieux, ont convergé vers la salle de conférence où l'accord a été signé.

Alors qu'ils défilent, sous un soleil de plomb, dans les longues rues du centre-ville interdit à la circulation, ils font le "V" de la victoire, lançant en choeur: "Madaniya, Madaniya", pouvant être traduit comme "pouvoir civil".

Les habitants de Khartoum ou ceux des autres provinces venus en bus ou en trains ont emmené enfants ou grands-parents pour l'occasion.

Une jeune fille portant un jean et drapée du drapeau soudanais dirige son vélo vers la salle de conférence, une scène qui aurait été inconcevable il y a quelques mois.

"C'est la plus grande célébration que j'ai jamais vue dans mon pays. Nous avons un nouveau Soudan", se réjouit Saba Mohammed, une femme voilée de 37 ans, qui agite un petit drapeau en plastique.

La période de transition de 39 mois vise à garantir plus de droits et de libertés et devrait culminer avec des élections en 2022.

- "Respirer" -

Si l'ambiance est festive dans les rues, nombre d'habitants sont restés prudents, craignant que les militaires reviennent sur l'accord ou que les nouveaux dirigeants ne parviennent pas à redresser une économie très mal en point.

Au marché central de Khartoum tôt samedi, clients et commerçants interrogés par l'AFP ont dit qu'ils espéraient qu'un gouvernement civil pourrait les aider à joindre les deux bouts.

"Tout le monde est heureux maintenant", déclare Ali Youssef, un étudiant de 19 ans qui travaille sur le marché.

"Nous avons été sous le contrôle de l'armée pendant 30 ans, mais aujourd'hui nous laissons cela derrière nous car nous nous dirigeons vers un régime civil", ajoute le jeune homme, assis à côté d'un tas de tomates.

"Tous ces légumes sont très chers, mais maintenant je suis sûr qu'ils vont devenir abordables", dit-il.

Même s'il est trop tôt pour dire si la vie quotidienne va s'améliorer pour les Soudanais, ceux-ci ont au moins le sentiment qu'une page a été tournée, ouvrant la voie à plus de libertés.

"J'ai 72 ans et en 30 ans de régime de Béchir, j'ai le sentiment que jamais rien de bien n'est arrivé", estime Ali Issa Abdel Momen, un autre vendeur de légumes.

"Mais maintenant, grâce à Dieu, je commence à respirer."

Boris Johnson devrait rencontrer Macron et Merkel avant le G7RTL, Monde

(Belga) Le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait se rendre la semaine prochaine à Paris et à Berlin pour rencontrer Emmanuel Macron et Angela Merkel, afin de discuter du Brexit avant le G7, selon des sources diplomatiques.

Boris Johnson devrait "probablement" venir à Paris la semaine prochaine rencontrer Emmanuel Macron, a indiqué à l'AFP une source diplomatique française, sans préciser de date. Une rencontre entre Boris Johnson et Angela Merkel à Berlin est également "prévue très prochainement", a déclaré vendredi le porte-parole de la chancelière. "La chancelière et le nouveau Premier ministre Boris Johnson se sont déjà parlé une fois au téléphone. Mais s'asseoir ensemble à une table pour discuter du Brexit et d'autres sujets européens (...) est bien sûr utile", a-t-il commenté. Le gouvernement de Boris Johnson se dit déterminé à quitter l'Union européenne le 31 octobre, qu'il ait réussi ou non à renégocier l'accord conclu avec l'UE. Fin juillet, Bruxelles avait rejeté sa demande de renégocier un nouvel accord de Brexit. Le président américain Donald Trump, qui affiche sa proximité avec le nouveau leader britannique, s'est déclaré jeudi optimiste quant à la conclusion d'un "fantastique et grand accord commercial avec le Royaume-Uni" après sa sortie de l'UE le 31 octobre. Tous se retrouveront le week-end prochain au G7 de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, aux côtés de Donald Trump et des autres dirigeants membres du groupe. (Belga)

Cachemire indien - "Intenses" tirs transfrontaliers indo-pakistanais au CachemireRTL, Monde

(Belga) L'Inde et le Pakistan échangeaient samedi d'"intenses" tirs transfrontaliers au Cachemire, a indiqué le gouvernement indien, la tension restant vive après la décision début août de New Delhi de priver la région de son autonomie.

Les deux rivaux tirent régulièrement des coups de feu au-dessus de la ligne de contrôle (LdC) dans le territoire himalayen contesté et divisé entre les deux pays. Mais samedi, "des échanges de tirs" qualifiés d'"intenses" se poursuivaient dans l'après-midi, selon un haut responsable du gouvernement indien. Un soldat indien aurait été tué mais ce décès n'a pas été rapporté officiellement. De son côté, le Pakistan n'a pour l'heure fait aucun commentaire sur les violences en cours. New Delhi a annoncé le 5 août la révocation du statut d'autonomie du Cachemire indien, un territoire à majorité musulmane revendiqué par le Pakistan, et pour lequel les deux pays se sont déjà livrés deux guerres. Samedi, New Delhi a progressivement rétabli les lignes téléphoniques dans la vallée du Cachemire à majorité musulmane. Dix-sept des quelque 100 centraux téléphoniques ont été restaurés, a indiqué le chef de la police locale à l'AFP. Internet et la téléphonie mobile restaient cependant coupés. Un black-out et de fortes restrictions à la circulation avaient été imposés dès le 4 août par les autorités indiennes pour éviter un éventuel soulèvement de la population locale après la révocation de l'autonomie de la région. (Belga)

Cinquante ans après, le débat amer sur les victimes de l'armée en Irlande du NordRTL, Monde

Pour nombre de Britanniques, les soldats intervenus en Irlande du Nord il y a 50 ans sont des héros méconnus, qui défendaient l'ordre public dans une région déchirée par des troubles communautaires. Mais pour beaucoup d'Irlandais, ils ont alimenté le conflit.

Présente dans la région pendant trente-huit ans, l'armée britannique a laissé derrière elle un héritage amer et un débat politique passionné : les soldats doivent-ils être poursuivis pour leurs crimes présumés ?

"Les ramifications se font sentir dans la politique actuelle en Irlande du Nord", souligne Dominic Bryan, professeur à la Queen's University de Belfast.

L'association des vétérans d'Irlande du Nord, qui a organisé samedi à Lisburn un rassemblement pour commémorer l'intervention, a affirmé que ses membres étaient "inquiets".

"Nous devons apprendre à faire face au passé", a dit à l'AFP son porte-parole Ian Simpson. "Nous devons avancer ensemble et comprendre ce que ça a signifié".

Cette année, après une longue campagne de familles de victimes demandant justice, des procureurs nord-irlandais ont annoncé qu'un vétéran, présenté comme le "Soldat F", serait jugé pour meurtres en septembre pour des faits remontant au "Bloody Sunday".

Ce jour-là, le 30 janvier 1972, des parachutistes britanniques ont tué treize militants catholiques qui manifestaient pacifiquement à Londonderry. Un quatorzième est décédé quelques mois plus tard.

- "Vérité et justice"-

C'est la première fois que des poursuites sont engagées concernant ce jour tristement célèbre des "Troubles" -- les violences qui ont déchiré la province britannique pendant trois décennies, opposant républicains nationalistes, majoritairement catholiques et partisans de la réunification de l'Irlande, aux loyalistes unionistes, surtout protestants, défenseurs du maintien dans la Couronne britannique.

Mais la bataille est loin d'être terminée, selon John Kelly, dont le frère Michael a été tué lors du "Bloody Sunday". "Il n'y a qu'un soldat jugé sur les 18 qui étaient présents. Les 18 devraient l'être car ils ont tué des gens innocents dans les rues", dit-il à l'AFP. "Nous voulons la vérité et la justice, c'est tout".

Poursuites et enquêtes sur d'autres meurtres continuent, divisant le pays au-delà de l'Irlande du Nord sur la façon dont justice doit être rendue.

Près de 10% des 3.500 victimes des "Troubles" ont été tuées par des membres de l'armée et de la police, et il s'agissait parfois de civils non armés.

- Soutien aux vétérans -

L'affaire s'est corsée lorsque des députés britanniques ont réclamé l'amnistie pour les soldats, à l'instar des accords conclus pour la libération de quelque 500 paramilitaires républicains et loyalistes à la fin du conflit.

Le nouveau Premier ministre conservateur Boris Johnson a promis lors de sa campagne pour arriver au pouvoir de mettre un terme aux poursuites "injustes" contre les soldats. Avec des députés, il a aussi fait valoir l'âge des vétérans, qui n'auraient pas forcément le temps de blanchir leur nom.

Des rassemblements de soutien au "Soldat F" ont été organisés à Londres et à Belfast, par des soldats retraités qui se sentent injustement devenus la cible d'enquêtes.

Mais certains estiment qu'une amnistie reviendrait à un aveu de culpabilité tacite incluant aussi des soldats qui ont servi avec intégrité.

"Une amnistie suggère des fautes. Il n'y a pas eu de fautes", a dit à l'AFP John Ross, ancien parachutiste de 67 ans, lors de la célébration samedi à Lisburn où, pour éviter d'alimenter la controverse, les pancartes de soutien au "Soldat F" ont été bannies de la parade. Quelques-unes ont toutefois été brandies dans le public.

- Enquêtes inégales ? -

Le débat porte aussi sur la conduite des enquêtes.

"L'armée a conservé d'excellents rapports de ses opérations, mais les terroristes, non", écrivait Richard Dannatt, ancien chef de l'armée britannique qui a servi en Irlande du Nord, dans le journal News Letter en 2018. "Cela crée un terrain de jeu très inégal pour conduire ces enquêtes", estimait-il.

L'accord de paix conclu en 1998 prévoyait notamment que l'Armée républicaine irlandaise (IRA) détruise ses caches d'armes, une source pourtant précieuse de preuves balistiques.

Pour les partisans de poursuites, c'est le gouvernement britannique qui pourrait compliquer les enquêtes en dissimulant des preuves contre les forces de l'ordre, au nom de la sécurité nationale.

Côté unioniste, on craint que ne soient mis sur un pied d'égalité les actions des paramilitaires républicains et celles des forces de sécurité.

"Le coût du déploiement de soldats ne se mesure pas seulement en nombre de vies perdues à l'époque", il y a également "un coût à long terme en matière de mémoire historique et l'influence qu'elle a sur la politique", ajoute Dominic Bryan.

Circulation chargée sur les routes françaises, rouges dans le sens des retoursRTL, Monde

La circulation a été chargée samedi sur les routes hexagonales, journée classée rouge par Bison Futé sur l'ensemble du territoire dans le sens des retours, avec un pic de bouchons cumulés de 745 kilomètres atteint vers midi. "Le pic de bouchons a été atteint vers 12h00 avec 745 kilomètres cumulés au niveau national", a indiqué Bison Futé dans un communiqué, précisant que "la situation (était) conforme aux prévisions". Pour ce week-end suivant le 15 août, les retours vers le nord devaient "prendre le pas sur les départs vers les régions côtières", selon cet organisme, qui prévoyait une journée orange dans le sens des départs, sauf dans le sud-ouest et sur l'arc méditerranéen (rouge).

Les principales difficultés se concentraient sur les autoroutes du sud et du sud-est (A7, A9, A75), sur l'autoroute A10 et au niveau de l'agglomération bordelaise (A10, A63), a ajouté Bison Futé. "La situation reste également chargée sur les autoroutes A8, A20, A61 et A71, ainsi que sur le secteur Ouest (A11, RN165)", selon la même source, qui pointait aussi des ralentissements sur les rocades de Rennes ou de Nantes. Point noir en début d'après-midi, l'autoroute A7, où les temps de parcours entre Lyon sud et Orange approchaient trois heures dans les deux sens, contre 1h35 en temps normal, selon Vinci-Autoroutes.

Rugby: le Pays de Galles nouveau N.1 mondial après sa victoire contre l'Angleterre (13-6)RTL, Monde

Le Pays de Galles va prendre lundi la première place du classement mondial de World Rugby grâce à sa victoire contre l'Angleterre (13-6) samedi à Cardiff, à un mois de la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre).

Les Gallois, auteurs d'un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations cet hiver, vont ainsi doubler les doubles champions du monde en titre néo-zélandais, qui occupaient le premier rang mondial depuis le 16 novembre 2009.

ACTUALITES MONDE (7) : Le Soir, monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Nouvel incendie en Espagne: un site touristique et un hôtel de luxe évacuésLe Soir, monde
L’incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l’archipel des Canaries, qui avait conduit à l’évacuation de plusieurs centaines de personnes.
Canada: le maire d’Ottawa fait son coming outLe Soir, monde
Watson explique avoir évité le sujet de son orientation sexuelle au cours de sa carrière.
RD Congo: la rougeole a fait plus de 2.700 morts en sept moisLe Soir, monde
Jean-Claude Juncker abrège ses vacances pour subir une opération médicale «urgente»Le Soir, monde
Juncker, 64 ans, a «abrégé» ses vacances en Autriche et a «été rapatrié au Luxembourg pour y subir l’ablation urgente de la vésicule biliaire».
Asile et migration: vingt-sept migrants mineurs de l’Open Arms autorisés à débarquer à LampedusaLe Soir, monde
Ils seront évacués par les gardes-côtes de Lampedusa.
Paris: un serveur de restaurant tué par balle par un client mécontentLe Soir, monde
L’auteur, qui a fait feu avec une arme de poing, a pris la fuite.
«Chanceux d’avoir survécu»: deux hommes filment l’effondrement spectaculaire d’un pont de glace en AlaskaLe Soir, monde
Les deux hommes étaient tranquillement en train de faire du kayak sur le lac glaciaire lorsqu’ils ont entendu un gros craquement.
Tentative d’attentat contre la base aérienne de Kleine Brogel: le procès de Trabelsi aux États-Unis suspenduLe Soir, monde
Le Tunisien avait été condamné en appel en 2004, en Belgique, pour avoir planifié en 2001 une attaque contre la base aérienne de Kleine Brogel, qui abrite un détachement de l’armée américaine.
La star du film culte «Easy Rider», Peter Fonda, est décédéeLe Soir, monde
L’image de Peter Fonda les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain est emblématique du cinéma de cette époque.
Mort de Jeffrey Epstein en prison: l’autopsie confirme que le milliardaire s’est suicidé par pendaisonLe Soir, monde
La mort du financier avait suscité un torrent d’interrogations et de théories du complot.