[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


130 sources différentes


25/02/2020 - ACTUALITES MONDE : 7 sources

1 - DH, Monde
2 - L'Avenir.net, Monde
3 - La Libre, Monde
4 - Le Soir, Monde
5 - RTBF, Monde
6 - RTL, Monde
7 - Le Soir, monde


ACTUALITES INTERNATIONALES (1) : DH, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Une voiture fonce dans un carnaval en Allemagne: le conducteur du véhicule poursuivi pour tentative de meurtreDH, Monde
Le conducteur de la voiture qui a foncé dans la foule lors des festivités du carnaval lundi à Volkmarsenof, en Allemagne, a été placé sous mandat d'arrêt pour tentative de meurtre et voies de faits graves, ont indiqué mardi les procureurs de Francfort.
Lorenzo, expatrié à Tenerife : “Ce ne sera pas le dernier cas de contamination au coronavirus ici !”DH, Monde
Lorenzo craint le pire pour le tourisme sur l’île, qui n’avait vraiment pas besoin d’une telle pub.
Arménie: l'ex-président Sarkissian devant la justice pour corruptionDH, Monde
Début du procès de l'ex-président arménien Serge Sarkissian, ce mardi dans la capitale arménienne pour détournement de fonds publics.
Voici l'"anti-Greta", la nouvelle égérie des climatosceptiques qui séduit jusque dans les rangs de Donald TrumpDH, Monde
Même si c'est ce qu'elle dit redouter par dessus tout, il est compliqué de ne pas présenter Naomi Seibt comme l'"anti-Greta Thunberg". "Je veux être plus que ça", déclare l'Allemande de 19 ans.
Chine: 10 ans de prison pour l'éditeur suédois Gui MinhaiDH, Monde
Gui Minha, éditeur suédois d'origine chinoise est condamné à 10 ans de prison par un tribunal chinois pour avoir "diffusé des informations classées".
La cocaïne et l'urine d'enfant pour se protéger du coronavirus? L'OMS met en garde sur les idées reçuesDH, Monde
Un tas d'idées reçues circulent à propos du coronavirus et de sa propagation, mais comment démêler le vrai du faux ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire les choses au clair sur ces rumeurs parfois plus étranges les unes que les autres.
Trump profite de la condamnation de Weinstein pour fustiger les démocrates: "Michelle Obama et Hillary Clinton l'adoraient" (Mise à jour)DH, Monde
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que le fait que l'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein ait été reconnu coupable d'agression sexuelle constituait un "message très fort".
Indonésie: multiples inondations au coeur de JakartaDH, Monde
Seulement quelques jours après l'inondation ayant causé le décès de 10 scouts, l’Indonésie est de nouveau victime de plusieurs inondations.
Le coronavirus est-il la fameuse "maladie X", classée par l'OMS comme "danger international" ?DH, Monde
Entrée il y a deux ans dans la liste de l'Organisation Mondiale de la Santé, la nébuleuse "maladie X" ressemblerait, en certains points, au coronavirus (Covid-19)
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédéDH, Monde
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort mardi à l'âge de 91 ans à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l'AFP son beau-frère le général Mounir Thabet. La famille se ...
L'étonnante popularité d'un trou dans un mur anglais fait tiquer TripadvisorDH, Monde
Une banale ouverture ronde dans un mur carrelé, près de l'entrée d'une banque dans une petite ville anglaise, a été, par dérision, transformée en attraction par les internautes sur Tripadvisor, poussant le site à suspendre les commentaires la concernant.
Effets surprenants du coronavirus : l'air chinois et la faune sauvage en tirent les bénéficesDH, Monde
Le blocage de plusieurs villes chinoises et les mesures contre la propagation du coronavirus ont un impact positif sur la qualité de l'air du pays, selon les données de l'instrument de mesure Tropomi à bord du satellite Sentinel-5 Precursor de l'Agence spatiale européenne.
Incroyable: un chat candidat aux municipales françaisesDH, Monde
La France insoumise (LFI) a annoncé lundi son intention de faire figurer symboliquement un chat sur sa liste municipale.
Une voiture fonce dans un carnaval en Allemagne: un nouveau bilan de 52 blessés dont 18 enfantsDH, Monde
Dix-huit enfants se trouvent parmi les 52 blessés par un automobiliste ayant foncé dans un carnaval lundi à Volkmarsen, dans le nord de la Hesse, a indiqué mardi la police de la région, qui cherche encore le motif du suspect arrêté.
L'homme le plus vieux du monde est mortDH, Monde
Il était devenu l'homme vivant le plus âgé de la planète après le décès de son prédécesseur, Masazo Nonaka, également japonais, le 20 janvier 2019 à l'âge de 113 ans.
Après avoir été jugé coupable, Harvey Weinstein a été transféré non pas à la prison mais à l'hôpitalDH, Monde
Le célèbre producteur d'Hollywood Harvey Weinstein, jugé coupable lundi d'agression sexuelle et de viol sur deux femmes, a été transporté à l'hôpital Bellevue à New York.
A Rio, un carnaval toujours aussi féerique mais aussi très critique à l'égard du président BolsonaroDH, Monde
La première école de samba s'est élancée lundi soir sur la piste du sambodrome de Rio, pour la seconde nuit d'un carnaval toujours aussi féerique, mais très critique à l'égard du président Jair Bolsonaro.
Trois nouveaux décès en Italie, des cas en Croatie, en Autriche et en Suisse, un allemand contaminé à 60km de la Belgique... Le coronavirus continue d'inquiéter (Mise à jour)DH, Monde
Les services sanitaires espagnols ont confirmé un nouveau cas de coronavirus dans le pays. Un touriste italien sur l'île de Tenerife dans les Canaries a été testé positif au Covid-19, confirment les autorités.
Primaires démocrates: Sanders en pole position, Biden sous pressionDH, Monde
Les candidats à la primaire démocrate se retrouvent pour un nouveau débat mardi en Caroline du Sud, quatre jours avant un vote crucial qui offrira à Joe Biden une dernière chance de revenir dans la course et d'enrayer la dynamique victorieuse de Bernie Sanders.
Coronavirus: une septième personne a perdu la vie en Italie (Mise à jour)DH, Monde
Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est resté stable lundi en Italie avec 229 cas, a annoncé le chef de la Protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse dans la soirée.
"Nous avons de moins en moins d'espoir d'arriver à éliminer le coronavirus"DH, Monde
Préoccupante. Si le Dr Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste et responsable de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, devait, en un mot, qualifier la situation actuelle par rapport au coronavirus, il dirait qu’elle est préoccupante. Entretien avec ce spécialiste français qui suit de très près l’évolution de cette épidémie.
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol: "Cela va avoir un impact énorme" (Mise à jour)DH, Monde
Le producteur déchu Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol, mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict en demi-teinte qui constitue cependant une victoire pour le mouvement #MeToo.
Les incendies en Australie ont détruit 20% des forêts (Mise à jour)DH, Monde
Les récents incendies qui ont ravagé l'Australie ont détruit plus d'un cinquième des forêts du pays, selon des études publiées ce lundi.
Allemagne: une voiture fonce délibérément dans un défilé de carnaval, 30 blessés dont des enfants (PHOTOS + VIDEO) (Mise à jour)DH, Monde
Plusieurs dizaines" de personnes ont été blessées lundi lorsqu'une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l'Allemagne, a annoncé la police, qui semble s'orienter vers un acte "délibéré", mais pas "un attentat".
Le coronavirus prend de l'ampleur : le point sur l'épidémie pays par paysDH, Monde
L'épidémie de coronavirus ne cesse de s'étendre à travers la planète depuis son apparition à Wuhan en Chine fin 2019. Une trentaine de pays sont désormais touchés, avec un bilan d'au moins 30 morts hors de Chine. La Libre fait le point sur la contamination pays par pays.
Il n'y pas qu'à Alost que le carnaval fait polémique: en Croatie, des poupées incendiées provoquent l'émoiDH, Monde
Des poupées de carnaval d'un couple gay tenant un enfant, incendiées lors d'un carnaval en Croatie, ont provoqué un vif émoi lundi dans le pays, poussant des groupes des défense des droits humains, annoncer des plaintes contre les organisateurs de la manifestation.
Quaden, le petit Australien harcelé à l'école, a-t-il vraiment 9 ans ?DH, Monde
L’histoire de Quaden, un petit garçon de 9 ans atteint de nanisme harcelé à l’école, a fait le tour du monde. Dans une vidéo publiée par sa maman Yarraka Bayles, on pouvait voir l’enfant en larmes réclamer une corde pour mettre fin à ses jours. Si ...
Coronavirus: la Chine interdit "complètement" le commerce et la consommation d'animaux sauvagesDH, Monde
La Chine a décidé lundi d'interdire "complètement" et immédiatement le commerce et la consommation d'animaux sauvages, une pratique suspectée dans la propagation du nouveau coronavirus.
Affaire Griveaux: Piotr Pavlenski promet "d'autres actions politiques spectaculaires"DH, Monde
Lors d’un long entretien accordé à France Inter ce dimanche, Piotr Pavlenski, à l’origine de la publication des vidéos intimes amenant Benjamin Griveaux à abandonner la course à la mairie de Paris, a annoncé avoir rencontré Juan Branco et Maxime Nicolle, figure importante du mouvement Gilets Jaunes, pour leur expliquer son projet.
Coronavirus en Italie: qui est Mattia, le mystérieux "patient 1" ?DH, Monde
Alors que le coronavirus a connu une spectaculaire progression ces dernières heures, passant de 6 à 150 cas dimanche, l'Italie cherche à comprendre comment le virus s'est introduit sur son territoire. Le patient 1, un dénommé Mattia, a été identifié. Mais qui est le patient zéro ?
L'UE mobilise 232 millions d'euros de plus pour lutter contre la propagation du coronavirusDH, Monde
La Commission européenne a annoncé lundi avoir mobilisé plus de 230 millions d'euros supplémentaires pour contribuer à la lutte internationale contre la propagation du coronavirus Covid-19, apparu en décembre à Wuhan en Chine et qui s'est depuis propagé à une trentaine de pays dont 8 en Europe (9 si l'on ajoute la Russie).
La Joconde en Rubik's cube s'envole à 480.000 euros aux enchères (photos)DH, Monde
La Joconde en Rubik's cube d'Invader, assemblée avec près de 300 Rubik's Cubes, a été adjugée 480.200 euros dimanche soir chez Artcurial, un record du monde pour la série de "tableaux objets" de l'artiste de rue, a annoncé la maison d'enchères.
Tapis rouge pour Trump à son arrivée en Inde, sans la foule immense qu'il attendait (photos et vidéo)DH, Monde
Donald Trump est arrivé lundi matin en Inde pour une visite d'État de deux jours, où le géant d'Asie du Sud lui a concocté un accueil haut en couleurs avec un meeting géant aux côtés de Narendra Modi puis une escapade au Taj Mahal.
Un astronaute amateur meurt en voulant prouver que la Terre est plateDH, Monde
Un astronaute amateur américain de 64 ans qui voulait prouver que la Terre est plate est mort samedi en Californie dans l'explosion de sa fusée faite maison, a annoncé la chaîne américaine Science Channel qui filmait le lancement.
Chine: les non-résidents de Wuhan autorisés à quitter la ville, foyer de l'épidémieDH, Monde
Les non-résidents en bonne santé vont être autorisés sous conditions à quitter Wuhan, a annoncé lundi la mairie de la métropole chinoise au coeur de l'épidémie de pneumonie virale.
Décès à 86 ans d'Hervé Bourges, grande figure des médias et de la francophonieDH, Monde
Hervé Bourges, grande figure de l'audiovisuel français et fervent défenseur de la francophonie, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de proches.
L'heure du procès pour François Fillon, trois ans après le "Penelopegate"DH, Monde
Trois ans après l'éclatement de l'affaire qui avait pulvérisé la campagne présidentielle de François Fillon, voici le temps du procès: l'ex-Premier ministre, son épouse Penelope et son ancien suppléant sont attendus lundi au tribunal de Paris pour répondre des soupçons d'emplois fictifs de Mme Fillon.
Coronavirus: ce que les Belges en Italie doivent savoir et appliquer en raison des risques de contaminationDH, Monde
Les Affaires étrangères ont adapté samedi leur recommandation pour l'Italie, où plus de 130 contaminations au coronavirus ont été recensées. Les autorités locales ont pris des mesures de restriction dans 11 communes: Codogno, Casapusterlengo, ...
Pourquoi le coronavirus continue-t-il de se transmettre à ce point, malgré les mesures mises en place?DH, Monde
Après la Chine, c'est donc à présent l'Italie qui connaît une mise en quarantaine sans précédent, alors que le coronavirus s'est répandu à toute allure ces derniers jours dans le nord du pays - contaminant plus d'une centaine de personnes -, tout ...
Coronavirus: une sixième personne décède en Italie, le monde doit se préparer à une "éventuelle pandémie" selon l'OMS (Mise à jour)DH, Monde
Le nouveau coronavirus a fait une cinquième victime en Italie, pays qui compte désormais 219 personnes contaminées dont 167 dans la seule région de Lombardie (nord), a annoncé lundi la Protection civile.
Coronavirus: le carnaval de Venise est annuléDH, Monde
Les festivités du Carnaval de Venise, qui devait se terminer mardi, sont annulées à partir de dimanche ainsi que toutes les manifestations sportives de la région, a annoncé sur la chaîne de télévision Sky TG24, le président de Vénétie.
Coronavirus: l'épidémie touche l'Europe avec au moins 11 villes en quarantaine en ItalieDH, Monde
Arrêt du Carnaval de Venise, fermetures à Milan et deux semaines de quarantaine pour onze villes: le Nord de l'Italie se prépare à vivre des jours d'angoisse et de restrictions après une soudaine et spectaculaire flambée des cas du nouveau coronavirus en trois jours.
"Ni arrivées ni départs" des Canaries : Une tempête de sable provoque le chaosDH, Monde
Le trafic aérien autour des aéroports de l'archipel espagnol des Canaries était très perturbé samedi soir en raison d'une tempête de sable en provenance du Sahara, ont indiqué les autorités.
Lou Deprijck au chevet des koalas dans un orphelinat en AustralieDH, Monde
Alors que les feux de forêt faisaient rage, le chanteur s’est rendu dans un orphelinat pour koalas.
L'inventeur de la figurine Lego est mort à 78 ansDH, Monde
Le danois Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la fameuse figurine Lego, est mort mercredi à l'âge de 78 ans à Hvide Sande, sur la côte Ouest du Danemark, a indiqué samedi l'un de ses anciens collègues.
Un alpiniste se tue dans le massif du Mont BlancDH, Monde
Un alpiniste allemand de 43 ans est mort samedi matin dans le massif du Mont Blanc, après avoir dévissé dans une pente de neige très raide, a-t-on appris auprès des secours en montagne. L'accident s'est produit vers 9h00 dans un couloir situé à 3.000 mètres d'altitude, où le quadragénaire évoluait en cordée avec son épouse de 35 ans.
Présidentielle américaine: Septante comptes Twitter pro-Bloomberg bloqués pour copié-collé massifDH, Monde
Twitter a suspendu 70 comptes sponsorisés par le candidat à l'investiture démocrate Michael Bloomberg, rapportent samedi les médias américains.
Ce que l'on sait sur le coronavirus... et ce que l'on ignore encoreDH, Monde
Taux de mortalité, modes et niveau de contagion, période d'incubation: les chercheurs traquent l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus apparu en Chine, même si de nombreuses inconnues demeurent.
Fièvre, terreur, pas de douche pendant 20 jours: un ex-malade chinois du coronavirus raconteDH, Monde
De sa première fièvre jusqu'à son angoissant séjour dans un hôpital de fortune, Xiao Yao, un Chinois qui a contracté le nouveau coronavirus mais est désormais guéri, a vécu trois semaines dans la terreur.
La crainte saisit un peu plus l'Europe: deux Italiens décèdent en moins de 24 heures du coronavirusDH, Monde
Une femme testée positive au coronavirus est décédée en Italie, indique samedi l'agence de presse Ansa sur la base d'informations de responsables de la santé. Il s'agit d'une femme résidant en Lombardie. Vendredi, le ministre italien de la Santé ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (2) : L'Avenir.net, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Belgique: rupture de stock des masques buccaux chez les pharmaciens L'Avenir.net, Monde

Les masques buccaux sont actuellement très demandés en Belgique à cause de l’expansion du coronavirus et les pharmacies ne peuvent pas faire face à la demande, a expliqué l’Association pharmaceutique belge (APB) mardi.

Panique à Liège: le CHU saturé d’appels à propos du coronavirus L'Avenir.net, Monde

La centrale téléphonique du CHU de Liège est saturée d’appels à propos du Coronavirus. La direction médicale et le service d’hygiène de l’hôpital universitaire ont diffusé ce mardi un message.

Le match entre l’OL et la Juventus se jouera-t-il malgré le coronavirus? L'Avenir.net, Monde

La progression de l’épidémie de nouveau coronavirus en Italie suscite des inquiétudes avant le 8e de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi à Lyon entre l’OL et la Juventus Turin.

Benoît Rihoux, sociologue: «Pour l’instant, rien ne vient tempérer la psychose collective» L'Avenir.net, Monde

Pourquoi tout à coup est la panique parce qu’il y a quelques personnes atteintes d’un virus? Le sociologue (et politologue) Benoît Rihoux (UCL) rappelle la différence entre le risque réel et le risque perçu...

Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus L'Avenir.net, Monde

Le vice-ministre iranien de la Santé Iraj Harirchi a confirmé mardi être infecté par le nouveau coronavirus, dans un pays au premier rang de ceux touchés par la maladie après la Chine, d’où est parti le virus.

Hosni Moubarak: les grandes étapes de trois décennies au pouvoir L'Avenir.net, Monde

Hosni Moubarak a promené sa silhouette trapue et ses lunettes noires pendant 30 ans sur la scène internationale, mais dans l’histoire, l’ex-président égyptien, détrôné lors du Printemps arabe, restera le dirigeant d’un régime corrompu.

Épidémie de coronavirus: le point sur les derniers développements à travers le monde L'Avenir.net, Monde

Accélération de la contamination hors de Chine, risque de pandémie, dysfonctionnement en Italie… Voici les développements liés au nouveau coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures.

Coronavirus: l’OMS évoque un risque de «pandémie» L'Avenir.net, Monde

Le directeur général de l’OMS a appelé lundi le monde à se préparer à une «éventuelle pandémie» du nouveau coronavirus, en jugeant «très préoccupante […] l’augmentation soudaine» de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran.

Coronavirus: l’Autriche annonce deux premiers cas dans le Tyrol L'Avenir.net, Monde

Le land autrichien du Tyrol a confirmé, par la voix de son gouverneur Günther Platter, deux cas d’infection au coronavirus.

De nouvelles promesses de Netanyahu visant à agrandir les colonies en Cisjordanie L'Avenir.net, Monde

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale en vue des législatives du 2 mars, a promis mardi la construction de 3.500 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans.

La Croatie annonce le premier cas de coronavirus dans les Balkans L'Avenir.net, Monde

Le Premier ministre croate a annoncé mardi qu’un jeune homme revenu récemment d’Italie avait été contaminé par le nouveau coronavirus, premier cas en Croatie et premier cas connu dans les Balkans.

Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus L'Avenir.net, Monde

Le vice-ministre iranien de la Santé a été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué mardi un responsable du ministère, dans un pays au premier rang de ceux touchés par la maladie après la Chine, d’où est parti le virus.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l’âge de 91 ans L'Avenir.net, Monde

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort mardi à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l’AFP son beau-frère le général Mounir Thabet.

Coronavirus: près de 1 000 cas en Corée du Sud, une «situation très grave» L'Avenir.net, Monde

La propagation du coronavirus en Corée du Sud est «très grave», s’est alarmé mardi le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d’un millier de cas.

Coronavirus: la «situation sous contrôle» à l’hôpital Sacco de Milan L'Avenir.net, Monde

La situation est «sous contrôle» à l’hôpital Sacco de Milan, capitale de la Lombardie, la région italienne la plus touchée par le coronavirus, où sont hospitalisés 14 patients malades du Covid-19, a assuré mardi à l’AFP le directeur sanitaire de l’hôpital Giuseppe de Filippis.

ACTUALITES INTERNATIONALES (3) : La Libre, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
RDC: les proches des "martyrs de la démocratie" demandent justiceLa Libre, Monde
Marche du 25 février 2018Quelques 300 personnes ont célébré mardi à Kinshasa une messe à la mémoire des "martyrs de la démocratie" tués début 2018 dans des marches demandant le départ de l'ancien président Joseph Kabila, a constaté l'AFP.
Une voiture fonce dans un carnaval en Allemagne: le conducteur du véhicule poursuivi pour tentative de meurtreLa Libre, Monde
Le conducteur de la voiture qui a foncé dans la foule lors des festivités du carnaval lundi à Volkmarsenof, en Allemagne, a été placé sous mandat d'arrêt pour tentative de meurtre et voies de faits graves, ont indiqué mardi les procureurs de Francfort.
Négotiaions post-Brexit: "Nous sommes prêts", annonce Michel BarnierLa Libre, Monde
Les Vingt-sept ont approuvé le mandat de négociation de leur future relation avec le Royaume-Uni.
Des voyages de Bernie Sanders soulèvent de vives critiques dans les rangs démocratesLa Libre, Monde
Des déclarations vantant certains aspects de la révolution cubaine et d'anciens voyages dans des pays communistes reviennent hanter la campagne de Bernie Sanders, l'actuel favori à l'investiture démocrate dans la course pour la Maison Blanche. Le ...
Une enquête met à mal la classe politique britannique accusée d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels d'enfantsLa Libre, Monde
Les institutions politiques britanniques - gouvernement, Parlement et partis - ont fermé les yeux durant des décennies sur des cas d'abus sexuels sur des enfants, allant parfois jusqu'à activement protéger leurs auteurs, selon un rapport indépendant ...
À l'aube des négociations post-Brexit, Michel Barnier avertit le Royaume-Uni: "Pas un accord à n'importe quel prix"La Libre, Monde
Les ministres de l'UE en charge des Affaires européennes ont donné leur feu vert mardi à Bruxelles au mandat dont disposera le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, pour la deuxième phase de négociation du Brexit. Dans le même temps à Londres,...
Les étranges retombées du coronavirus en Italie amusent beaucoup les réseaux sociauxLa Libre, Monde
De l'explosion du prix des gels désinfectants à des voleurs se faisant passer pour des bénévoles de la Croix Rouge, l'épidémie de nouveau coronavirus est une aubaine pour les escrocs en Italie. Depuis la fin de la semaine passée, la péninsule a ...
Début du procès de Julian Assange qui risque jusqu'à 175 ans de prisonLa Libre, Monde
Royaume-Uni Le fondateur de WikiLeaks doit se défendre pour éviter l’extradition vers les États-Unis.
Les protestants allemands s'attirent les foudres des croyants après avoir affrété un bateau de sauvetage pour les migrantsLa Libre, Monde
Christening of rescue ship Sea-Watch 4Le "Sea Watch 4" commencera ses opérations de secours avant Pâques. L’initiative de l’Église évangélique d’Allemagne a suscité des critiques parmi les croyants, qui rappellent, entre autres, que ces activités de secours ...
Des îles grecques au bord de l’implosion: "Les migrants sont comme l’eau, il y aura toujours une brèche pour que les gens puissent passer"La Libre, Monde
Les habitants de certaines îles sont sur le pied de guerre. Ils ne veulent pas de nouveaux camps de migrants chez eux. Les réfugiés, eux, sont chaque jour plus nombreux. Reportage.
Le gouvernement britannique valide son mandat de négociations avec l'UELa Libre, Monde
Le gouvernement britannique a validé mardi son mandat de négociations sur la future relation entre Londres et l'Union européenne après le Brexit, ouvrant la voie au lancement dès lundi de ces pourparlers qui s'annoncent difficiles, a annoncé Downing ...
Trump profite de la condamnation de Weinstein pour fustiger les démocrates: "Michelle Obama et Hillary Clinton l'adoraient" (Mise à jour)La Libre, Monde
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que le fait que l'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein ait été reconnu coupable d'agression sexuelle constituait un "message très fort". "Je pense que du point de vue des femmes (...) c'est une ...
110 Belges en quarantaine à Tenerife: qui est le vacancier à l'origine des mesures d'isolement?La Libre, Monde
L'hôtel H10 Costa Adeje Palace à Tenerife a été mis en quarantaine ce matin, enfermant des centaines de touristes, dont 110 Belges. Mais qui est cet Italien à l'origine des mesures de sécurité prises dans l'hôtel espagnole ?
Harvey Weistein n'est pas considéré comme "prédateur sexuel" par la Cour Suprême, pourquoi? (Mise à jour)La Libre, Monde
Le producteur américain Harvey Weinstein a été jugé coupable d'agression sexuelle et de viol. S'il risque jusqu'à 29 ans de prison - le jugement sera rendu le 11 mars -, il n'a pas été reconnu comme "prédateur sexuel", ce qui lui évite la prison à ...
Hosni Moubarak, le dictateur immobile (1928-2020)La Libre, Monde
Hosni Moubarak, qui a largement battu le record de longévité au pouvoir depuis l’instauration de la République, en 1954, aura été une longue période intermédiaire à lui tout seul. Malgré la durée de son règne quasi trentenaire, c’est un pharaon de ...
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédéLa Libre, Monde
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort mardi à l'âge de 91 ans à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l'AFP son beau-frère le général Mounir Thabet. La famille se ...
Le doyen de l'humanité est décédéLa Libre, Monde
Il était devenu l'homme vivant le plus âgé de la planète après le décès de son prédécesseur, Masazo Nonaka, également japonais, le 20 janvier 2019 à l'âge de 113 ans.
Le coronavirus s'étend en Europe: trois nouvelles personnes perdent la vie en Italie, de nouveaux pays touchés (Mise à jour)La Libre, Monde
Les services sanitaires espagnols ont confirmé un nouveau cas de coronavirus dans le pays. Un touriste italien sur l'île de Tenerife dans les Canaries a été testé positif au Covid-19, confirment les autorités.
Un bien étrange candidat aux municipales à RennesLa Libre, Monde
La France insoumise (LFI) a annoncé lundi son intention de faire figurer symboliquement un chat sur sa liste municipale "Rennes en commun", à l'avant-dernière place, pour mettre en avant "la condition animale". Félix Boullanger, codirecteur de ...
Après avoir été jugé coupable, Harvey Weinstein a été transféré non pas à la prison mais à l'hôpitalLa Libre, Monde
Le célèbre producteur d'Hollywood Harvey Weinstein, jugé coupable lundi d'agression sexuelle et de viol sur deux femmes, a été transporté à l'hôpital Bellevue à New York. L'homme de 67 ans, qui se déplaçait à l'aide d'un déambulateur au cours du ...
Pete Buttigieg fait des heureux dans l’Indiana: les RépublicainsLa Libre, Monde
En se présentant à la Présidence, l’ex-maire de South Bend a renoncé à briguer le poste de gouverneur de cet État du Midwest, laissant ainsi toutes ses chances au candidat républicain.
Les Indiens se sont déplacés en nombre pour assister au discours de Trump: l'assemblée a déserté à la moitié du speechLa Libre, Monde
Dans le chaudron d'un stade de cricket flambant neuf, Donald Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi ont tenu lundi un meeting géant devant plus de 100.000 personnes, point d'orgue d'une première journée à grand spectacle pour la visite du ...
"C’est dramatique", "Qui va payer nos factures?", "Cela ne sert absolument à rien": le nord de l’Italie paralysé par le coronavirusLa Libre, Monde
À la frontière de la zone rouge, le bar Alighieri est généralement un lieu de rendez-vous à l’heure de table. Ce lundi, il est désert ; sa propriétaire, Natalina, est plutôt sombre. "En général, nous faisons entre quarante et cinquante couverts ...
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol: "Cela va avoir un impact énorme" (Mise à jour)La Libre, Monde
Le producteur déchu Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol, mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict en demi-teinte qui constitue cependant une victoire pour le mouvement #MeToo.
"Le plan Trump va transformer Israël en un État d’apartheid"La Libre, Monde
Cela risque de saper sa légitimité et de le détruire, estime l’ancien soldat de Tsahal Yehuda Shaul. Yehuda Shaul est un ancien soldat d’Israël qui se bat désormais pour que les Palestiniens disposent un jour d’un État indépendant. Le cofondateur de ...
Soupçons d'emplois fictifs : le procès Fillon renvoyé à mercrediLa Libre, Monde
Le procès de l'ancien Premier ministre français François Fillon, de son épouse Penelope, et de son ancien suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, pour une affaire de soupçons d'emplois fictifs, a été renvoyé dès son ouverture, à mercredi, en raison d'une grève des avocats.
Allemagne: une voiture fonce délibérément dans un défilé de carnaval, 30 blessés dont des enfants (PHOTOS + VIDEO) (Mise à jour)La Libre, Monde
Plusieurs dizaines" de personnes ont été blessées lundi lorsqu'une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l'Allemagne, a annoncé la police, qui semble s'orienter vers un acte "délibéré", mais pas "un attentat".
Coronavirus: une septième personne a perdu la vie en Italie (Mise à jour)La Libre, Monde
Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est resté stable lundi en Italie avec 229 cas, a annoncé le chef de la Protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse dans la soirée. L'Italie compte désormais sept ...
Le coronavirus prend de l'ampleur : le point sur l'épidémie pays par paysLa Libre, Monde
L'épidémie de coronavirus ne cesse de s'étendre à travers la planète depuis son apparition à Wuhan en Chine fin 2019. Une trentaine de pays sont désormais touchés, avec un bilan d'au moins 30 morts hors de Chine. La Libre fait le point sur la contamination pays par pays.
Une Chinoise fait un malaise à Paris et est suspectée d'être infectée par le coronavirus: "Par précaution, personne ne rentre ni ne sort"La Libre, Monde
Une ressortissante chinoise a fait un malaise lundi dans un commissariat du XIIIe arrondissement de Paris et par mesure de précaution, les entrées et sorties ont été bloquées quelques heures le temps de vérifier qu'il ne s'agissait pas du nouveau ...
Brexit: Bruxelles fixe ses conditions, Londres résisteLa Libre, Monde
Les Etats membres de l'UE doivent approuver lundi le mandat de leur négociateur Michel Barnier, fixant leurs conditions pour offrir une relation commerciale "sans précédent" au Royaume-Uni, qui aura du mal à les accepter.
Coronavirus: la Chine interdit "complètement" le commerce et la consommation d'animaux sauvagesLa Libre, Monde
La Chine a décidé lundi d'interdire "complètement" et immédiatement le commerce et la consommation d'animaux sauvages, une pratique suspectée dans la propagation du nouveau coronavirus.
Afrique du Sud: des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitauxLa Libre, Monde
Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale.
Coronavirus en Italie: qui est Mattia, le mystérieux "patient 1" ?La Libre, Monde
Alors que le coronavirus a connu une spectaculaire progression ces dernières heures, passant de 6 à 150 cas dimanche, l'Italie cherche à comprendre comment le virus s'est introduit sur son territoire. Le patient 1, un dénommé Mattia, a été identifié. Mais qui est le patient zéro ?
Affaire Griveaux: Piotr Pavlenski promet "d'autres actions politiques spectaculaires"La Libre, Monde
Lors d’un long entretien accordé à France Inter ce dimanche, Piotr Pavlenski, à l’origine de la publication des vidéos intimes amenant Benjamin Griveaux à abandonner la course à la mairie de Paris, a annoncé avoir rencontré Juan Branco et Maxime Nicolle, figure importante du mouvement Gilets Jaunes, pour leur expliquer son projet.
L'UE mobilise 232 millions d'euros de plus pour lutter contre la propagation du coronavirusLa Libre, Monde
La Commission européenne a annoncé lundi avoir mobilisé plus de 230 millions d'euros supplémentaires pour contribuer à la lutte internationale contre la propagation du coronavirus Covid-19, apparu en décembre à Wuhan en Chine et qui s'est depuis propagé à une trentaine de pays dont 8 en Europe (9 si l'on ajoute la Russie).
Grande-Bretagne: les travaillistes votent pour désigner leur nouveau chefLa Libre, Monde
Près de 600.000 membres du Parti travailliste britannique ont commencé à voter lundi pour désigner le remplaçant de Jeremy Corbyn à la tête de la principale formation d'opposition au Royaume-Uni, sèchement battue aux législatives de décembre.
Le patron de l'ONU lance un appel aux droits de l'Homme, plus menacés que jamaisLa Libre, Monde
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé lundi à Genève un vigoureux appel à l'action en faveur des droits de l'Homme dans le monde, menacés selon lui de toutes parts alors que les Nations unies fêtent leur 75e anniversaire.
Coronavirus: quatrième mort en ItalieLa Libre, Monde
Un homme de 84 est décédé en Lombardie (nord-ouest), devenant la quatrième victime des suites du nouveau coronavirus enregistrée en Italie, a annoncé lundi un responsable régional de la Santé à la télévision italienne.
Malaisie: le Premier ministre Mahathir remet sa démission au RoiLa Libre, Monde
Le Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, âgé de 94 ans, a remis lundi sa démission au Roi, a annoncé son bureau après une tentative de ses alliés politiques de renverser son gouvernement et d'empêcher son successeur désigné de le remplacer.
Tapis rouge pour Trump à son arrivée en IndeLa Libre, Monde
Donald Trump est arrivé lundi matin en Inde pour une visite d'État de deux jours, où le géant d'Asie du Sud lui a concocté un accueil haut en couleurs avec un meeting géant aux côtés de Narendra Modi puis une escapade au Taj Mahal.
La justice britannique examine la demande d'extradition d'Assange qui risque jusqu'à 175 ans de prison aux Etats-UnisLa Libre, Monde
Réclamé par la justice américaine pour avoir publié une masse d'informations classifiées, le fondateur de Wikileaks Julian Assange va s'efforcer à partir de lundi de convaincre la justice britannique de refuser de l'extrader vers les Etats-Unis.
Togo: Faure Gnassingbé reconduit pour un 4e mandat, l'opposition contesteLa Libre, Monde
Le président togolais Faure Gnassingbé a été réélu dimanche soir pour un quatrième mandat avec 72,36% des voix, très loin devant le candidat de l'opposition Agbéyomé Kodjo, qui dénonce des fraudes et revendique lui aussi la victoire, selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
L'après-Merkel tourne au casse-tête en AllemagneLa Libre, Monde
Le parti conservateur allemand doit dévoiler lundi qui il compte porter à sa tête et comment il envisage de préparer l'après-Merkel à l'horizon 2021. Une tâche compliquée par une crise interne sans précédent autour de son positionnement face aux extrêmes.
François Fillon est attendu ce lundi devant les jugesLa Libre, Monde
L’ancien Premier ministre est jugé dans l’affaire des faux assistants parlementaires. C’est sans doute l’évènement judiciaire le plus attendu de ce début d’année 2020. Ce lundi 24 février, débute le procès de François Fillon. Une audience ...
Chine: les non-résidents de Wuhan autorisés à quitter la ville, foyer de l'épidémieLa Libre, Monde
Les non-résidents en bonne santé vont être autorisés sous conditions à quitter Wuhan, a annoncé lundi la mairie de la métropole chinoise au coeur de l'épidémie de pneumonie virale.
Ce Belge est l'un des plus grands connaisseurs des archives du VaticanLa Libre, Monde
Johan Ickx, cet Anversois d’origine est un des plus grands connaisseurs des archives du Vatican. Plus de 200 historiens qualifiés se sont déjà inscrits pour découvrir les archives du pontificat de Pie XII qui seront ouvertes lundi prochain. C’est un évènement important, puisque la période concernée couvre la seconde guerre mondiale, et permettra d’y clarifier le rôle qu’y a tenu le Vatican et Pie XII. Ce sont donc 16 millions de feuilles, 15 000 enveloppes et 2 500 fascicules qui seront à la disposition des scientifiques.
Bernie Sanders veut aussi révolutionner la politique étrangère américaineLa Libre, Monde
En dénonçant les traités et malmenant les alliances, Donald Trump a mis le monde au cœur de la campagne présidentielle américaine. L’actuel favori, parmi les candidats démocrates, a des idées bien à lui sur le sujet. Une petite place qui porte le nom de l’ambassadeur Richard Holbrooke, sur les rives de la Great Miami River qui traverse la ville, c’est à peu près tout ce qui rappelle, à Dayton, les accords dont le diplomate américain, décédé en 2010, fut l’habile artisan, et auxquels cette ville de l’Ohio doit une célébrité mondiale parce qu’ils mirent fin à la guerre en Bosnie.
Des personnalités françaises offusquées par le carnaval d'Alost : "Dégénérés", "une ville à vomir"... (Mise à jour)La Libre, Monde
La Libre l'avait écrit la semaine passée : le prochain carnaval d’Alost faisait craindre "un tollé international". Comme attendu, les réactions furent vives ce dimanche après que les carnavaliers ont à nouveau présenté des chars et poupées moquant les juifs orthodoxes.
Un Américain meurt en voulant prouver que la Terre est plateLa Libre, Monde
Un astronaute amateur américain de 64 ans qui voulait prouver que la Terre est plate est mort samedi en Californie dans l'explosion de sa fusée faite maison, a annoncé la chaîne américaine Science Channel qui filmait le lancement. Michael Hughes ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (4) : Le Soir, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: un Allemand contaminé à 60 km de la frontière belgeLe Soir, Monde
Deux nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été diagnostiqués mardi en Allemagne, selon les autorités régionales.
Coronavirus dans un hôtel à Ténérife: l'épouse de l'homme contaminé également testée positiveLe Soir, Monde
La contamination de ce patient a entraîné le confinement dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de centaines de touristes, dont au moins 110 voyageurs belges.
Espagne, France, Italie, Suisse: le bilan du coronavirus en EuropeLe Soir, Monde
L’Europe occidentale fait face au coronavirus depuis plusieurs jours.
Inde: une visite flamboyante de Trump sur fond d’émeutes sanglantes à New DelhiLe Soir, Monde
Treize personnes ont péri à New Delhi dans des heurts intercommunautaires qui coïncident avec la visite de deux jours du président américain, reçu avec faste par le premier ministre Narendra Modi.
Coronavirus: les Français «invités» à reporter leur voyage vers les zones contaminées d’ItalieLe Soir, Monde
Le virus a déjà fait 11 morts en Italie.
Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés en FranceLe Soir, Monde
Une des deux personnes revient de Lombardie, en Italie.
Un ancien candidat de «Koh-Lanta» décède à 48 ansLe Soir, Monde
Nicolas Roy avait participé à la saison 2 de l’émission.
Brexit: le nouveau système d’immigration trouble l’Irlande du NordLe Soir, Monde
Dans la province britannique, la vitalité de plusieurs secteurs repose sur les travailleurs européens. A Belfast, quelques acteurs économiques font part de leur inquiétude.
Un hôtel placé en quarantaine en Autriche à cause du coronavirusLe Soir, Monde
L’hôtel se situe dans la ville touristique d’Innsbruck.
Une enquête révèle que la classe politique britannique a fermé les yeux sur des cas de pédophilieLe Soir, Monde
Un rapport relève notamment «l’incapacité de reconnaître les abus, le fait de fermer les yeux sur ceux-ci, d’étouffer des accusations et d’activement protéger des auteurs de haut rang, dont des politiciens».

ACTUALITES INTERNATIONALES (5) : RTBF, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Syrie: le régime d'Assad reprend la ville hautement symbolique de Kafranbel, au sud d'Idleb RTBF, Monde
Les forces du régime syrien ont repris mardi Kafranbel, dans le sud de la province d'Idleb, l'une des premières villes à s'être ralliée à la contestation contre le régime de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Soutenu par...
Coronavirus : mortalité, symptômes, transmission, traitements, incubation, vaccin, le vrai du fauxRTBF, Monde
Alors que l’épidémie de coronavirus en l’Italie menace de plonger l’Europe entière dans le cauchemar d’une pandémie globale, de nombreuses questions demeurent. Taux de mortalité, symptômes, modes et niveau de contagion, période...
"Yes we clown": L’humoriste Rémi Gaillard est candidat aux élections municipales de MontpellierRTBF, Monde
"Votez pour un vrai clown, votez n’importe qui", tel est le slogan de Rémi Gaillard. Désormais candidat aux élections...
Irruption d'une voiture dans un carnaval en Allemagne: les motivations du conducteur restent flouesRTBF, Monde
Les autorités allemandes s’efforçaient mardi d’établir les motivations d’un homme qui a foncé en voiture dans un cortège de carnaval, blessant plusieurs dizaines de personnes, dans un pays déjà frappé la semaine dernière par un attentat...
Coronavirus: deux nouveaux cas confirmés en FranceRTBF, Monde
Deux nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France, a annoncé mardi le numéro deux du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, précisant que l'état de santé de ces personnes n'inspirait aucune...
Coupe du monde de football 2022: une enquête ouverte en France contre Vinci pour du "travail forcé" sur les chantiers au QatarRTBF, Monde
Un juge d’instruction français a été chargé d’enquêter sur les activités du groupe de BTP Vinci au Qatar, après des accusations de "travail forcé" et de "traite d’êtres humains" sur les chantiers du Mondial 2022, a appris l’AFP de sources...
Coronavirus: l'Italie ne veut pas fermer pas ses frontières dans l'immédiatRTBF, Monde
Les frontières entre l’Italie et ses voisins européens ne seront pas fermées, malgré la crainte d’une propagation de l’épidémie de coronavirus, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion à Rome des ministres européens de la...
Bernie Sanders critiqué pour ses anciens flirts avec des régimes communistesRTBF, Monde
Des déclarations vantant certains aspects de la révolution cubaine et d'anciens voyages dans des pays communistes reviennent hanter la campagne de Bernie Sanders, l'actuel favori à l'investiture démocrate dans la course pour la Maison Blanche.  Le...
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l'âge de 91 ansRTBF, Monde
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort mardi à l'âge de 91 ans à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l'AFP son beau-frère le général Mounir Thabet. La...
3 500 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie: "Si le projet se concrétise, cela mettra fin à l'idée d'un État palestinien viable"RTBF, Monde
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale en vue des législatives du 2 mars, a promis mardi la construction de 3.500 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus...
Afghanistan: la trêve partielle USA/Talibans "respectée", Washington y entrevoit une opportunité "historique"RTBF, Monde
La trêve partielle inédite en Afghanistan était globalement respectée mardi à son quatrième jour, permettant aux Etats-Unis d'afficher leur optimisme sur la signature samedi d'un accord "historique" avec les talibans. Le secrétaire d'Etat américain...
Coronavirus: les Etats-Unis s'attendent à une propagation de l'épidémie sur leur solRTBF, Monde
Les autorités sanitaires américaines ont dit mardi s'attendre à une propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis, encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme...
Coronavirus: un premier cas de coronavirus signalé en Catalogne, le quatrième en EspagneRTBF, Monde
Un cas de contamination au coronavirus Covid-19 a été signalé en Catalogne, ce qui porte à quatre le nombre de contaminations en Espagne, indique mardi El Pais. Ce premier cas en Catalogne a été rapporté par le département de la Santé de la...
Irruption d'une voiture dans un carnaval en Allemagne: le nombre de blessés monte à 60RTBF, Monde
Le nombre de blessés par une voiture qui a foncé dans la foule au carnaval de Volkmarsen, en Allemagne, s’élève désormais à 60, indique la police dans un nouveau bilan. Le bilan augmente car il a été demandé aux personnes blessées de se signaler,...
Coronavirus: un patient allemand infecté à Erkelenz (nord-est d'Aix-la-Chapelle), à 60 km de la frontière belge RTBF, Monde
Un patient allemand, originaire de Erkelenz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à une soixantaine de kilomètres de le frontière belge, a été confirmé infecté par le nouveau coronavirus, font part les autorités allemandes mardi, citées par les agences...
Coronavirus: un quatrième passager du Diamond Princess est décédéRTBF, Monde
Un quatrième passager du paquebot de croisière Diamond Princess placé en quarantaine au Japon est décédé, a indiqué mardi un responsable gouvernemental et les autorités ont annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du...
Mort d'Hosni Moubarak: Netanyahou et Abbas saluent un "ami" engagé en faveur de la paix entre Israël et la PalestineRTBF, Monde
L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, décédé mardi dans un hôpital militaire du Caire, était un leader engagé en faveur de la "paix" avec Israël et de la "liberté" des Palestiniens, ont réagi respectivement Benjamin Netanyahu et Mahmoud...
Coronavirus: près de 1000 cas en Corée du Sud, la situation est "très grave" selon le président MoonRTBF, Monde
La propagation du coronavirus en Corée du Sud est "très grave", s’est alarmé mardi le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d’un millier de cas. Les Centres de contrôle et de...
Coronavirus: un Suisse contaminé, il est "en bonne santé", selon les autoritésRTBF, Monde
Les autorités suisses ont annoncé mardi un premier cas de personne atteinte par le nouveau coronavirus sur le territoire de la Suisse, dans une région proche de l’Italie. "Cette personne a été hospitalisée et isolée, son état de santé est bon", a...
Coronavirus: la carte interactive reprenant les chiffres et les territoires touchés au jour le jourRTBF, Monde
Apparu en Chine dans la province de Hubei en décembre dernier, le coronavirus s’est depuis étendu à bien d’autres pays. Quels sont les pays touchés par ce virus ? Combien de personnes y sont infectées ? Combien de victimes sont à déplorer ?...

ACTUALITES INTERNATIONALES (6) : RTL, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus - Un nouveau cas en Allemagne, "vraisemblablement infecté" à MilanRTL, Monde

(Belga) Un homme de 25 ans est contaminé au nouveau coronavirus, a annoncé mardi l'Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg, précisant qu'il avait été "vraisemblablement infecté en Italie, à Milan".

L'homme a été hospitalisé à l'isolement, a précisé le ministère des Affaires sociales de cette région du sud-ouest de l'Allemagne. "La personne est tombée malade avec des symptômes de type grippal après être rentrée chez elle et a ensuite contacté les autorités sanitaires locales", décrit le ministère dans un communiqué. Ce nouveau cas porte à 17 le nombre de personnes infectées en Allemagne. Les autres personnes infectées sont soignées en Bavière (sud) et en Hesse (ouest). Les services sanitaires régionaux "identifient actuellement les personnes en contact avec le patient", qui seront "isolées à domicile" et examinées chaque jour. L'épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon l'OMS. Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations. (Belga)

Une femme CEO ad interim d'InfrabelRTL, Monde

(Belga) La directrice Ann Billiau deviendra dès le 1er mars CEO ad interim d'Infrabel, dans l'attente de la nomination par le gouvernement fédéral d'un successeur à Luc Lallemand, rapporte mardi De Tijd sur son site internet.

Le conseil d'administration du gestionnaire du réseau ferroviaire a nommé mardi Ann Billiau, 50 ans, CEO ad interim. Elle occupera la place laissée vacante par Luc Lallemand, parti à la tête de SNCF Réseau. Ann Billiau travaille pour les chemins de fer depuis les années '90. Elle a été responsable du trafic et porte, depuis le 1er janvier, le titre de "chief client officer". Le chasseur de tête Odgers Berndtson a été désigné pour trouver un nouveau CEO d'Infrabel et devrait présenter une liste de candidats en mars. (Belga)

Cameroun anglophone: l'armée accusée d'une tuerie par HRW, législatives partiellement annuléesRTL, Monde

Le meurtre d'une vingtaine de civils, dont 13 enfants, le 14 février au Cameroun anglophone en proie à un sanglant conflit séparatiste, a été perpétré par les "forces gouvernementales" et une milice peule alliée, a accusé mardi Human Rights Watch (HRW).

Et dans la soirée, le Conseil constitutionnel a annulé les législatives du 9 février dans une partie des deux régions peuplées par la minorité anglophone camerounaise qui avait largement ignoré le scrutin, en soutien aux indépendantistes ou bien par crainte de ces groupes armés qui leur avaient interdit d'aller voter.

"Les forces gouvernementales et des membres de l'ethnie peule ont tué au moins 21 civils, dont 13 enfants et une femme enceinte (...) dans des conditions horribles", écrit HRW dans un rapport.

L'armée a démenti dès les premiers jours, assurant qu'il s'agissait des conséquences d'un "malheureux accident" - l'explosion de conteneurs de carburant consécutive à des échanges de tirs entre soldats et rebelles séparatistes - et n'a évoqué la mort que de 5 civils.

- Une majorité d'enfants tués -

Survenu le 14 février dans le quartier Ngarbuh du village de Ntumbo, dans la région du Nord-Ouest, le drame a coûté la vie, selon l'ONU, à 23 civils, dont 15 enfants - neuf de moins de 5 ans - et deux femmes enceintes.

"Les meurtres de civils, y compris d'enfants, dans des conditions horribles sont des crimes odieux qui devraient faire l'objet d'enquêtes effectives et indépendantes et leurs responsables devraient être traduits en justice", poursuit HRW.

Pour l'ONG, qui cite des témoignages, les meurtres ont été commis par 10 à 15 "militaires du Bataillon d'Intervention Rapide (BIR), unité d'élite de l'armée camerounaise, et au moins 30 Peuls armés".

"Ils ont incendié cinq maisons, pillé de nombreux autres biens et passé à tabac des habitants. Les cadavres de certaines des victimes ont été retrouvés carbonisés dans leurs maisons", assure HRW dans un rapport, se référant aussi à des images satellite.

L'ONG affirme que des "milices d'auto-défense" peules accusées par les séparatistes d'être "proches du gouvernement" ont attaqué dans un passé récent "des communautés où des séparatistes armés sont réputés opérer".

"Les séparatistes armés ont pris pour cible les Peuls pour s'emparer de leur bétail", explique aussi HRW.

-"Pressions" de Macron sur Biya-

Samedi, le président français Emmanuel Macron avait promis à un militant camerounais qui l'avait interpellé à Paris, en marge d'une visite au Salon de l'agriculture, de mettre "le maximum de pression" sur le chef de l'Etat Paul Biya pour que cessent "des violences au Cameroun qui sont intolérables".

Lundi, les services de l'inamovible président, 87 ans dont 37 au pouvoir, s'étaient offusqués de ces propos, les qualifiant de "surprenants".

Depuis 2017, les combats entre militaires et groupes armés séparatistes, mais aussi les exactions et crimes commis par les deux camps selon les ONG, a fait plus de 3.000 morts en trois ans et 700.000 déplacés.

C'est précisément dans ces deux régions que le Conseil constitutionnel a annulé mardi soir les élections législatives du 9 février, dans 10 circonscriptions du Nord-Ouest et dans l'une du Sud-Ouest.

-Faible participation-

Les séparatistes armés avaient appelé les Camerounais à ne pas aller voter le 9 février pour les législatives et les municipales, menaçant ceux qui le feraient.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme dans tout le pays à l'exception d'un incident dans le Nord-Ouest. L'un des deux principaux partis de l'opposition à Paul Biya avait appelé au boycott.

La participation a été "faible" cependant dans tout le pays, selon l'Union africaine, mais tout particulièrement dans les zones anglophones.

Ni les résultats officiels, ni le taux de participation n'ont été rendus publics à ce jour.

La date du nouveau scrutin dans les circonscriptions où le Conseil constitutionnel a annulé le vote n'a pas été rendue publique, pas plus que les raisons de sa décision.

Wall Street replonge, craintes renforcées sur le coronavirusRTL, Monde

Wall Street a dévissé mardi pour la deuxième journée de suite, les investisseurs craignant que l'épidémie de nouveau coronavirus ne se transforme en pandémie et se réfugiant dans les obligations, dont les taux sont tombés à des plus bas historiques.

Le Dow Jones Industrial Average, a chuté de 3,15% à 27.081,36 points. L'indice vedette de la Bourse new-yorkaise s'est effondré de près de 7% depuis le début de la semaine.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a abandonné 2,77% à 8.965,61 points et l'indice élargi S&P 500 a lâché 3,03% à 3.128,21 points.

Selon Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, les acteurs du marché s'alarment devant la propagation à grande échelle de l'épidémie de pneumonie virale, notamment en Italie où les autorités ont fait état mardi soir de 322 cas dont dix décès.

"Pour un investisseur américain, ce n'est pas l'Italie au niveau économique qui l'inquiète, mais le fait que, petit à petit, il faut absolument revoir à la baisse les taux de croissance globaux", explique l'expert.

Les perspectives d'un rebond rapide s'éloignent alors que de plus en plus d'entreprises annoncent s'attendre à pâtir des conséquences économiques du coronavirus, ajoute-t-il.

La compagnie aérienne United Airlines (-6,5%) a, par exemple, suspendu lundi soir ses prévisions financières pour 2020, expliquant que "l'éventail des scénarios possibles" liés au nouveau coronavirus était "trop large pour fixer actuellement des objectifs".

L'entreprise s'inscrit ainsi dans le sillage de plusieurs grandes sociétés ayant prévenu que l'épidémie allait affecter leurs résultats, à l'instar d'Apple, de Procter & Gamble ou de Coca-Cola.

Le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow s'est voulu rassurant en déclarant, mardi sur la chaîne d'informations financières CNBC, que l'épidémie ne serait pas une tragédie au niveau économique malgré certains accrocs inévitables.

"Si vous investissez sur le long terme, je pense qu'il faut sérieusement songer à revenir sur le marché des actions où les résultats ont été excellents sur la longue durée", a par ailleurs assuré M. Kudlow, faisant écho à un tweet publié la veille par Donald Trump, qui s'est dit enthousiaste sur la santé du marché boursier américain.

L'aversion au risque restait toutefois très forte mardi, le taux sur la dette américaine à 10 ans étant descendu à son plus bas niveau historique, à 1,3055%, aux alentours de 19H10 GMT. Une baisse du taux obligataire est synonyme d'une augmentation des prix des bons du Trésor, et donc d'une demande en hausse.

Le taux à 30 ans sur les bons du Trésor américain évoluait lui aussi à un plus bas historique, étant tombé à 1,7852% plus tôt dans la journée.

"Quand l'argent sort d'un marché, il va se positionner ailleurs ou bien il reste en cash", précise M. Volokhine.

"Pour le moment, il va évidemment se positionner dans le marché obligataire américain, mais aussi dans les marchés obligataires européens. C'est un pur réflexe de peur", poursuit-il.

Mode à Paris: Dior se rebelle contre les stéréotypes patriarcauxRTL, Monde

Se rebeller contre les stéréotypes patriarcaux: la créatrice italienne de Dior Maria Grazia Chiuri a traduit mardi en défilé son journal intime d'adolescente, écrit en pleine libération de la femme dans les années 1970.

Inspirée des années passées à l'atelier de couture de sa mère à Rome où elle voyait les femmes s'affirmer à travers les vêtements, la collection a été présentée dans une installation imaginée par le collectif artistique Claire Fontaine. Les idées de la féministe italienne Carla Lonzi ont été transposées en inscriptions lumineuses.

"Consent" (consentement) a clignoté tout au long du défilé à l'esprit seventies mais avec des proportions modernes devant un parterre de célébrités parmi lesquelles les actrices Demi Moore, Andy McDowell, Sigourney Weaver, l'avocate nicaraguayenne Bianca Jagger, les tops Cara Delavingne et Karlie Kloss, la chanteuse et ex-Première dame de France Carla Bruni.

D'autres moments clés du féminisme ont été mis au premier plan avec des slogans comme "Partiarchy kills love" ("le patriarchat tue l'amour"), "Patriarchy=CO2", "When women strike, the world stops" ("quand les femmes font grève, le monde s'arrête) ou "We are All Clitoridian Women" ("nous sommes toutes clitoridiennes").

Le podium est fait de pages du journal Le Monde collées sur le sol, manière de rappeler que les combats lancés il y a 50 ans sont toujours d'actualité.

- Bandanas et bas à genoux -

"C'est une collection très personnelle. On se rend compte que toutes tes références se forment pendant l'adolescence. Ce qui m'a influencée en premier lieu c'était la libération de la femme qui a commencé à affirmer sa spécificité, sa capacité de ne pas être que mère, épouse, fille, mais une personnalité sous plusieurs aspects", a déclaré Maria Grazia Chiuri dans une interview à l'AFP.

Une photo où elle pose à côté de sa mère, toutes les deux portant un foulard en bandeau, est une puissante inspiration de cette collection du prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021: les bandanas accompagnent les tailleurs près du corps, les ensembles cardigan-jupe longue transparente, mini jupe-culotte avec un poncho à carreaux blanc, noir rouille, les robes du soir...

Les bas à genoux que Maria Grazia porte sur cette photo, sur le podium se transforment en résille noir et dépassent les bottines lacées ou les chaussures Mary Jane.

"Je ne voulais pas être nostalgique, je relis mon journal intime avec ma vision contemporaine", souligne la créatrice en ajoutant que ses références à cette époque ne se traduisent pas dans "les looks", mais dans "l'attitude".

"C'est une recherche que chaque femme doit faire individuellement, mais nous devons sensibiliser les femmes pour qu'elles s'habillent pour elles, par pour les autres ou un autre et prennent leurs distances avec l'idée de la beauté féminine stéréotypée".

- "Culture patriarcale" omniprésente -

Les chaussures plates, comme de grosses bottes en caoutchouc ou des mules ouvertes aux allures de chaussons d'intérieur qui se portent avec des robes longues habillées sont là pour appuyer cette idée, souligne la créatrice.

Parmi les pièces à mixer comme bon nous semble, Dior propose des iconiques vestes bar cintrées, déclinées cette saison en maille ou en denim, des T-shirt sérigraphiés reprenant les slogans du décor, des pièces sportswear comme des parkas avec effet camouflage ou à franges.

Les motifs "cool et intemporels" comme des pois ou des carreaux, ici à effet fumé beige ou vert, sont omniprésents et se mélangent.

La silhouette est "acérée" et "simplifiée" visuellement, mais "complexe" de point de vue technique.

Après le défilé haute couture il y a un mois, dans le ventre d'une déesse imaginé par l'artiste féministe américaine Judy Chicago avec des interrogations sur les rôles des hommes et des femmes, celui-ci reprend la réflexion très chère à Maria Grazia Chiuri. Elle met en valeur l'autrice Carla Lonzi, peu connue en France, avec un regard contemporain sur le discours patriarcal qu'elle dénonçait.

"Cette culture patriarcale est toujours très présente dans la mode", dénonce la styliste.

"C'est notre rôle d'utiliser le côté populaire de la mode pour susciter la curiosité et les interrogations", conclut-elle.

Italie: les frontières restent ouvertes, le virus en Toscane et SicileRTL, Monde

Les pays voisins de l'Italie ont décidé mardi de maintenir ouvertes leurs frontières, malgré la propagation des cas de coronavirus dans des régions auparavant épargnées comme la Toscane, la Sicile et la Ligurie.

Ces pays "se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières car les fermer serait une erreur et disproportionné", a annoncé le ministre italien de la Santé Roberto Speranza, à l'issue d'une rencontre avec ses homologues de France, Suisse, Autriche, Slovénie, Croatie, Allemagne et Union européenne.

"Il n'y aura pas de modification des conditions de voyage des Italiens", a-t-il ajouté, car le "virus ne reconnaît pas les frontières".

En Autriche, un hôtel de la localité touristique d'Innsbruck dans le Tyrol, où a travaillé une réceptionniste italienne contaminée, a ainsi été placé en quarantaine. En France, deux nouveaux cas ont été confirmés dont celui d'un homme rentré d'Italie, hospitalisé en Auvergne-Rhone-Alpes (centre-est).

Les ministres réunis à Rome ont décidé que les voyageurs passant les frontières en trains, autocars ou avions recevraient des informations spécifiques au retour des régions à risque. "Si vous avez des symptômes particuliers, vous devriez pouvoir appeler un numéro dédié pour recevoir l'aide nécessaire", a expliqué le ministre allemand Jens Spahn.

Le dernier bilan en Italie fait état de 322 cas et 10 décès, toutes des personnes âgées et atteintes précédemment de pathologies graves. Plusieurs médias ont annoncé une onzième victime, une femme de 76 ans en Vénétie. Un total de 8.600 tests ont déjà été effectués en Italie, selon la Protection civile. Pour Giovanni Rezza, de l'Institut supérieur de la santé (ISS), "le taux de mortalité s'explique par l'âge des patients".

Dans les nouvelles régions affectées, les cas restent toutefois limités. La Toscane en compte deux et la Sicile trois.

La Lombardie, qui reste le principal foyer dans la péninsule avec 240 cas, concentre à elle seule neuf décès.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a évoqué "une gestion pas complètement appropriée" des protocoles dans un hôpital local qui aurait favorisé la contagion en Italie, pays européen le plus touché et le troisième au monde derrière la Chine et la Corée du sud.

- "Système excellent" -

Le principal foyer de l'épidémie à Codogno, à 60 km au sud de Milan, "est désormais circonscrit, avec de nouveaux cas qui arrivent presque tous de l'épicentre dans la zone de Lodi, avec deux autres petits foyers en Vénétie", selon M. Rezza.

C'est dans cette petite ville de 15.000 habitants qu'avait été hospitalisé mercredi dernier un cadre de 38 ans considéré comme le "patient 1", d'où découle la majorité des cas en Lombardie.

L'autre zone la plus touchée, avec 42 cas est la zone autour du village de Vo' Euganeo, en Vénétie, où avait été enregistré vendredi le tout premier décès d'un ressortissant italien (et européen).

En amont de la réunion ministérielle à Rome, M. Conte avait demandé de "laisser voyager tranquillement" les Italiens en Europe car "nous sommes un pays qui a pris des mesures efficaces et dispose d'un système de santé excellent".

Le ministre français Olivier Véran a félicité Rome pour les mesures prises afin de "protéger les Italiens et les citoyens européens". La France a prié les personnes revenant du nord de l'Italie d'éviter "toute sortie non indispensable" et "invité" celles souhaitant se rendre dans les régions les plus touchées d'Italie à reporter leurs voyages.

Londres a demandé de son côté à ses ressortissants revenant de ces zones de rester isolés chez eux et de se signaler aux services de santé.

- "Napoli Coronavirus" -

Un cordon sanitaire a été mis en place autour de onze communes du nord de l'Italie comptant 52.000 habitants: les lieux publics y sont fermés, sauf les supermarchés et les pharmacies de garde.

Dans plusieurs régions et villes comme Milan et Venise, toutes les écoles sont fermées, ainsi que les entreprises, les musées, bibliothèques, et cinémas, et seuls les services publics restent ouverts.

En raison du coronavirus, des matches de Série A (championnat italien) se tiendront à huis clos, et la Ligue italienne a par ailleurs sanctionné le club de Brescia d'une amende de 10.000 euros pour le comportement de ses supporters, qui avaient chanté "Napoli Coronavirus" lors d'un récent match contre Naples.

En Calabre, les évêques ont appelé les fidèles à ne plus échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes.

fio-cf-cm-glr-fka/glr/fjb

Le nouveau coronavirus poursuit ses ravages, le monde "pas prêt à y faire face"RTL, Monde

Le nouveau coronavirus a poursuivi mardi ses ravages à travers le monde qui, selon un expert de l'OMS, "n'est tout simplement pas prêt à y faire face".

L'épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon l'OMS.

Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations.

Le monde n'est "tout simplement pas prêt" à y faire face, a averti mardi Bruce Aylward, l'expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, de retour de Pékin. "Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement", a-t-il ajouté, saluant en revanche le travail d'endiguement de la maladie réalisé par Pékin.

En Europe, l'Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées.

Trois nouvelles régions italiennes, la Toscane (centre), la Sicile (sud) et la Ligurie (nord-ouest) ont recensé des contaminations, a annoncé mardi la Protection civile.

Tous les pays voisins de l'Italie "se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières car les fermer serait une erreur et disproportionnée", lors d'une réunion ministérielle à Rome entre Italie, France, Suisse, Autriche, Croatie, à laquelle étaient également présentes l'Allemagne et l'Union européenne.

Ils ont aussi décidé d'"évaluer au cas par cas" l'éventuelle annulation d'événements majeurs, selon un communiqué commun.

- Hôtel en quarantaine -

L'Autriche a annoncé deux premiers cas de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l'Italie. Un hôtel de la ville touristique d'Innsbruck, capitale de cette région du coeur des Alpes, a été mis en quarantaine. Une réceptionniste italienne contaminée par le virus y travaillait.

La Suisse a également annoncé un premier cas dans une région proche de l'Italie, tandis qu'en Croatie, un jeune homme revenu récemment d'Italie a été contaminé, premier cas connu dans les Balkans.

Deux nouveaux cas ont été confirmés en France, dont l'un rentrait d'Italie, selon le ministère français de la Santé, précisant que leur état de santé n'inspirait aucune inquiétude. Quatorze cas ont au total été détectés en France, un est mort et onze sont considérés comme guéris.

Aux Canaries, plusieurs centaines de touristes sont confinés dans un hôtel de l'île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait averti lundi que le monde restait menacé de "pandémie", à savoir une épidémie d'ampleur internationale.

L'agence de l'ONU s'inquiète particulièrement des risques pour les pays pauvres, mal équipés pour dépister et combattre le nouveau virus.

La Chine, berceau du virus, est prête à offrir assistance et matériel médical aux pays africains face à l'épidémie de coronavirus, a déclaré le président Xi Jinping.

- Pompeo exige "la vérité" --

En Iran, la mission d'une une équipe d'experts de l'OMS a été retardée, mais reste prévue. Téhéran a annoncé mardi trois nouveaux décès, portant son bilan à 15 morts, le plus lourd en dehors de la Chine.

Dans un contexte de vives tensions entre Washington et Téhéran, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a exigé de l'Iran qu'il dise "la vérité".

"Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les informations indiquant que le régime iranien aurait caché des détails vitaux sur l'épidémie dans ce pays", a-t-il dit.

Les Emirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l'Iran, une décision qui concerne au premier chef l'aéroport de Dubaï, le plus grand du monde pour les passagers étrangers.

Plusieurs pays de la région ont annoncé des cas de contamination chez des personnes de retour d'Iran.

En Corée du Sud, la situation est "très grave", s'est alarmé le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations a encore bondi pour atteindre près d'un millier de cas.

Le pays, qui compte désormais 10 morts, est ainsi le premier foyer mondial de contamination après son voisin chinois.

Séoul avait initialement annoncé mardi une baisse du nombre quotidien de nouvelles contaminations, avant de relever ce chiffre de 60 à 144.

La plupart du millier de cas confirmés sont liés à une secte d'inspiration chrétienne, dont une fidèle aurait contaminé des centaines d'autres croyants.

Washington, qui a appelé à "éviter tout voyage non essentiel" en Corée du Sud, envisage de "réduire" un exercice militaire prévu au printemps avec l'armée sud-coréenne. Quelque 37.000 soldats américains sont stationnés dans ce pays.

Non loin de là, le Japon a annoncé le décès d'un quatrième passager issu du paquebot Diamond Princess où près de 700 personnes ont été contaminées.

En Chine, où le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan (centre), le bilan humain de mardi s'avérait moins dramatique. Le pays a enregistré 71 nouveaux décès en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines.

D'après l'OMS, l'épidémie a connu un "pic" puis un "plateau" entre le 23 janvier et le 2 février, soit juste après la mise en quarantaine de Wuhan (11 millions d'habitants).

En dehors de cette région, toujours en quarantaine, la vie semblait reprendre un cours un peu plus normal, notamment à Pékin où la circulation automobile s'intensifiait légèrement.

Apple a rouvert plusieurs de ses magasins fermés depuis près d'un mois. Mais les universités ne rouvriront pas tant que l'épidémie n'aura pas été maîtrisée, a averti le ministère de l'Education.

Le coronavirus change la donne de la mondialisation, a estimé le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, soulignant "la nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d'activités et d'être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production".

Aux Etats-Unis, l'administration Trump prévoit de consacrer 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) à la lutte contre la maladie.

burs-bar/ehl/stb/fjb

La fille du dirigeant tchétchène présente un défilé de mode islamique à ParisRTL, Monde

Aïchat Kadyrova, la fille aînée du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, a présenté mardi une collection de vêtements féminins islamiques de sa marque Firdaws, lors d'un défilé organisé en grande pompe, près des Champs-Elysées, au coeur de Paris.

Voiles ajustés, longues tenues noires, bordeaux ou encore couleur camouflage et même robes de mariée immaculées: près de 80 mannequins ont défilé dans le luxueux hôtel particulier le Marois, au coeur de la capitale, au son de musique traditionnelle tchétchène.

"C'est un jour très important pour moi. Je veux que tout le monde voit à quel point notre culture est riche et comme la mode en fait partie", a expliqué à la presse Aïchat Kadyrova, dont la communication était très encadrée mardi.

"Les femmes musulmanes savent qu'il est important de respecter les traditions de leur culture tout en étant féminines. Les robes de Firdaws sont stylées mais aussi luxueuses", a ajouté celle qui a été chaleureusement applaudie à l'issue du défilé.

Plus d'une centaine de personnes sont venues assister au défilé et notamment plusieurs mannequins européens comme la française Cindy Bruna.

La maison de couture Firdaws a été fondée en 2009 par Medni Kadyrova, l'épouse de l'autoritaire dirigeant tchétchène. Sa fille Aïchat en a pris les rênes en 2016.

Cette "soirée de la mode tchétchène" se déroulait dans le cadre des "Saisons Russes", visant à présenter la culture russe au public européen avec près de 400 manifestations prévues tout au long de l'année, en France, en Belgique et au Luxembourg.

"C'est avec joie que nous appuyons l'initiative de la maison de couture Firdaws visant à faire connaître aux Parisiens le patrimoine culturel du peuple tchétchène", a expliqué Alexeï Lebedev, le directeur des "Saisons russes", dans un communiqué.

Les "Saisons Russes" connaissent leur quatrième saison après des événements au Japon en 2017, en Italie en 2018 et en Allemagne l'an dernier.

L'"Arche de Noé végétale" s'étoffe en plein coeur de l'ArctiqueRTL, Monde

Primevères du prince Charles, maïs sacré des Indiens Cherokee... Nichée dans l'Arctique, la plus grosse réserve mondiale de semences a accueilli mardi un important arrivage de graines, une assurance-vie pour la biodiversité face aux périls, notamment climatiques.

Propriété de 35 institutions régionales et internationales, plus de 60.000 échantillons de semences scellés dans des caissons multicolores ont rejoint cette "Arche de Noé végétale" enfouie dans une montagne près de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.300 kilomètres du Pôle Nord.

"A mesure que le rythme du changement climatique et que la perte de biodiversité augmentent, émerge une nouvelle urgence dans les efforts pour sauver les cultures vivrières menacées d'extinction", a déclaré Stefan Schmitz, directeur de la fondation Crop Trust, un des partenaires du projet.

Ultime filet de sécurité pour les quelque 1.700 banques génétiques à travers le monde, la réserve du Svalbard ambitionne de préserver les plantes susceptibles de nourrir une planète toujours plus peuplée et plus chaude.

"Chacune des graines (...) contient des solutions potentielles pour l'agriculture soutenable", a fait valoir Lise Lykke Steffensen, directrice de banque génétique des Etats nordiques. "Des solutions vitales pour nourrir une population grandissante et réussir la transition verte".

Dans le nouvel arrivage figurent des cultures de base comme du blé et du riz, mais aussi des variétés sauvages moins courantes tel le pommier des bois d'Europe.

La liste des déposants comprend la nation Cherokee, premiers Indiens d'Amérique à abonder la réserve du Svalbard avec des graines de haricots, de courges et de maïs, notamment de maïs dit Aigle Blanc, la variété la plus sacrée à leurs yeux.

Le prince Charles a quant à lui expédié des semences de 27 végétaux sauvages, y compris des primevères et des orchidées, collectées dans les prés de Highgrove, sa résidence de campagne.

"Cela s'est avéré être une tâche épuisante et souvent démoralisante de persuader les gens du rôle absolument essentiel joué par toute cette diversité dans le maintien d'écosystèmes dynamiques et sains", a souligné le prince de Galles dans un communiqué.

"Il est plus urgent que jamais d'agir pour protéger cette diversité avant qu'il ne soit vraiment trop tard", a-t-il ajouté.

- Un million de variétés -

Le nouvel lot de graines porte à 1,05 million le nombre de variétés stockées à une température optimale de -18°C dans trois alcôves souterraines qui peuvent en accueillir 4,5 millions.

A l'extérieur, rien ne trahit la présence de ce grenier vital pour l'humanité, si ce n'est son entrée monumentale: émergeant des entrailles terrestres, deux hautes parois grises surmontées de miroirs et de parties métalliques forment un prisme qui se détache dans l'obscurité de l'hiver polaire.

Parvenir à deux ou trois millions d'échantillons "serait une bonne chose pour rendre l'avenir de l'alimentation de l'Homme encore plus sûr", a expliqué à l'AFP Stefan Schmitz, emmitouflé pour résister aux -16°C régnant à Longyearbyen.

Inaugurée en 2008 grâce à un financement norvégien, la structure se voulait au départ une solution de sauvegarde face aux catastrophes naturelles, aux guerres et aux impérities des hommes, ce qui lui a valu l'autre surnom de "chambre forte du Jugement dernier".

Si le message se veut désormais moins alarmiste, l'utilité de la réserve a été crûment mise en lumière par le conflit syrien: les chercheurs ont ainsi pu y récupérer les doubles de graines disparues dans la destruction de la banque de gènes de la ville d'Alep.

Plus de 5.000 espèces végétales sont aujourd'hui entreposées sur l'archipel arctique où, paradoxalement, presque rien ne pousse en raison des latitudes élevées.

Autre paradoxe, la chambre forte censée être une parade contre le changement climatique a elle-même été victime du réchauffement.

En 2016, elle a subi une infiltration d'eau au niveau du tunnel d'entrée en raison de la fonte du pergélisol, ce sol censé être gelé en permanence mais pourtant victime cette année-là de la hausse du thermomètre.

La Norvège a depuis dépensé 20 millions d'euros en travaux pour accroître la résistance de la réserve, notamment avec un nouveau tunnel d'accès hermétique, dans un environnement de plus en plus chaud et humide.

Selon les scientifiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète.

USA: les policiers blancs utilisent plus leur arme que les noirs (étude)RTL, Monde

Les policiers américains blancs utilisent davantage leur arme que leurs collègues noirs, et encore plus dans les quartiers à majorité noire, selon une étude qui conforte un sentiment souvent exprimé par les minorités aux Etats-Unis.

Quand ils sont appelés sur des interventions d'urgence, les agents blancs utilisent en moyenne deux fois plus souvent "la force des armes que les agents noirs", écrivent les économistes Mark Hoekstra et CarlyWill Sloan de l'Université A&M au Texas.

S'ils font usage de leur arme de manière comparable "dans les quartiers blancs et mixtes, les agents blancs sont cinq fois plus susceptibles d'utiliser leur arme dans des quartiers à majorité noire", soulignent-ils dans une étude soumise à discussions sur le site du Bureau national de la recherche économique.

Pour parvenir à ces chiffres, les chercheurs ont épluché plus de deux millions d'appels passés au numéro d'urgence 911 dans deux grandes villes américaines -- non citées -- qui dépêchent les agents au hasard.

L'échantillon n'est donc pas forcément représentatif de tout le pays mais est suffisamment large pour "démontrer que la question raciale compte à un moment où la police, et les agents blancs en particulier, savent qu'ils sont observés de près par les médias et la population", écrivent-ils, en rappelant que 24% des Afro-Américains n'expriment "aucune confiance" dans la police locale.

Les morts de Noirs abattus par des policiers blancs provoquent régulièrement l'émoi aux Etats-Unis, où elles ont donné naissance au mouvement "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte).

Conflit en Syrie: le régime reprend la ville hautement symbolique de Kafranbel à IdlebRTL, Monde

(Belga) Les forces du régime syrien ont repris mardi Kafranbel, dans le sud de la province d'Idleb, l'une des premières villes à s'être ralliée à la contestation contre le régime de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Soutenu par l'aviation russe, le régime a repris cette ville ainsi que 18 autres villages et localités dans le sud d'Idleb au cours des dernières 48 heures, progressant davantage dans cette province du nord-ouest de la Syrie longtemps tenue par les djihadistes et les rebelles, d'après l'ONG. Plus tôt mardi, l'OSDH avait annoncé la mort d'au moins 19 civils dans des bombardements du régime syrien sur la ville d'Idleb et les localités de Binnich et Maaret Misrine. Ces deux villes sont situées à environ 55 km au nord de Kafranbel. Dès les premières heures du soulèvement pacifique contre le régime de Bachar al-Assad en 2011, réprimé dans le sang par les forces du régime, Kafranbel est passée en 2012 sous le contrôle des rebelles, qui dominent encore avec les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) une partie de la province d'Idleb. La ville a compté de célèbres militants contre le régime de Damas - également critiques des djihadistes et de la radicalisation de la contestation anti-Assad. Parmi eux, figurent notamment Raed Fares et Hammoud al-Jneid, tous deux abattus en novembre 2018 par des hommes armés non identifiés. Damas, avec l'appui de l'aviation russe, a lancé en décembre une offensive d'envergure dans le nord-ouest syrien. Celle-ci a tué plus de 400 civils, selon l'OSDH, et déplacé près de 900.000 personnes, d'après l'ONU, l'exode le plus massif en une si courte période depuis le début de la guerre syrienne en 2011. Ces dernières semaines, le régime syrien a pu conquérir près de la moitié de la province d'Idleb. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes. (Belga)

Mondial-2022: Vinci au coeur d'une enquête française sur les conditions de travail sur ses chantiers au QatarRTL, Monde

Accusations de "travail forcé" et "traite" d'êtres humains sur des chantiers du Mondial-2022 au Qatar: Vinci se retrouve au coeur d'une enquête menée par un juge français après des plaintes d'ONG et d'ex-employés indiens et népalais.

L'instruction a été ouverte par le doyen des juges d'instruction de Nanterre Serge Tournaire en novembre dernier, après des plaintes émanant des associations Sherpa et Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), ainsi que de sept ex-employés indiens et népalais de ces chantiers.

Les plaignants accusent Vinci, Vinci Construction Grands Projets (VCGP), sa filiale Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) et leurs représentants, de "réduction en servitude, traite des êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires et recel" notamment, selon la plainte que l'AFP a pu consulter.

Des accusations réfutées par Vinci.

La plainte fait suite à une enquête menée par Sherpa en Inde en septembre 2018 qui a permis de réunir de nouveaux éléments et témoignages d'anciens travailleurs qui viendraient confirmer la première enquête de l'ONG menée en 2014 au Qatar, selon Sherpa.

"Nous nous réjouissons de cette ouverture d'information qui marque une étape importante et devrait permettre de faire la lumière sur les conditions réelles de vie et de travail des ouvriers sur les chantiers de Vinci au Qatar", a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de l'association.

- 66 heures par semaine -

Selon l'ONG, les employés immigrés de Vinci qui travaillent sur les chantiers de la Coupe du monde travaillent, passeport confisqué, entre 66 et 77 heures par semaine. Et ils seraient entassés dans des chambres exigües aux sanitaires insuffisants, percevant des rémunérations sans rapport avec le travail fourni, menacés de licenciement ou de renvoi dans leur pays en cas de revendications.

D'après Sherpa, leur salaire minimum correspond à "1,83% du salaire moyen qatari", soit 750 riyals mensuels (moins de 190 euros).

Par ailleurs, les conditions de travail seraient selon l'ONG, "tellement pénibles qu'elles en sont dangereuses pour la santé des travailleurs qui ne bénéficient pas toujours d'équipements adéquats".

Selon le témoignage d'un électricien indien qui a travaillé au moins six ans sur les chantiers Vinci au Qatar, quatre travailleurs ont ainsi perdu la vie en déblayant des canalisations. "Ils ont manqué d'oxygène et ils sont morts", explique-t-il dans son témoignage écrit en anglais que l'AFP a pu consulter.

"Vinci réfute toutes les allégations de Sherpa", a réagi le groupe auprès de l'AFP, mettant en avant les "nombreuses initiatives mises en place depuis dix ans au Qatar et qui ont inspiré les nouvelles réglementations sur les droits des travailleurs mises en place récemment par le pays".

Et de prendre pour "exemple d'initiatives" la signature d’un accord international avec l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, un "partenariat avec l'Organisation internationale du travail sur le recrutement des ouvriers dans la chaîne de sous-traitance" ou encore la "construction de nouvelles installations répondant aux meilleurs standards en matière d’hébergements".

Sherpa, qui s'est fixée pour but de défendre les populations victimes des crimes économiques, avait déjà déposé en mars 2015 une plainte à Nanterre contre Vinci Construction Grands Projets et sa filiale au Qatar, mais en février 2018, l'enquête préliminaire a été classée sans suite.

L'ONG a ensuite déposé deux nouvelles plaintes avec constitution de partie civile pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction.

Un audit réalisé début janvier 2019 par plusieurs organisations syndicales (CGT, CFDT et CFE-CGC) au sein des activités qataries de Vinci a néanmoins conclu à l'existence de bonnes pratiques sur place en matière de recrutement et d'emploi.

Mort de Moubarak, le raïs balayé par le Printemps arabeRTL, Monde

L'ancien président Hosni Moubarak, maître absolu de l'Egypte pendant 30 ans, balayé en 2011 par le Printemps arabe, emprisonné puis acquitté, est décédé mardi à l'âge de 91 ans, dans un hôpital militaire au Caire.

Abdel Fattah al-Sissi, président depuis 2014, a salué l'un des "héros de la guerre d'octobre 1973" contre Israël, durant laquelle Moubarak avait dirigé l'armée de l'air. Et quelques dirigeants étrangers --palestinien, israélien et émirati-- lui ont rendu hommage.

Depuis sa démission en février 2011 après 18 jours d'une révolte sans précédent contre son régime, la santé de l'ancien chef d'Etat avait fait l'objet de spéculations dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Dépression, cancer, problèmes cardiaques ou respiratoires avaient été évoqués pour l'ex-président, régulièrement hospitalisé en soins intensifs.

Mardi, la nouvelle de son décès à l'hôpital al-Galaa (est du Caire) a été confirmée par la famille et relayée par la télévision égyptienne, qui arbore depuis lors un ruban noir symbolique.

Selon les médias égyptiens, des funérailles militaires seront organisées mercredi à la mosquée al-Mouchir Tantaoui, dans l'est du Caire. Et les autorités ont décrété une période de deuil national de trois jours à compter de mercredi.

Au cimetière où il doit être enterré, dans l'est du Caire, des journalistes de l'AFP ont vu mardi plusieurs véhicules militaires garés près du tombeau familial, ainsi que des policiers en civil patrouillant dans le secteur.

- Traduit en justice -

Des hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux, émanant même d'opposants à Moubarak.

Mohamed el-Baradei, prix Nobel et figure de proue de l'opposition libérale à l'ancien autocrate, a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Ayman Nour, opposant exilé en Turquie et ancien candidat à la présidentielle de 2012, a déclaré sur Twitter lui "pardonner".

Toutes les réactions n'étaient cependant pas positives, notamment au sein des militants anti-Moubarak.

"Il a vécu comme un criminel et un tyran et il est mort comme un criminel et un voleur", a ainsi tweeté Racha Azab, une journaliste et opposante de gauche, figure de la révolution dont la répression avait fait au moins 850 morts.

L'ancien commandant en chef, à la tête pendant 30 ans d'un régime marqué par les abus policiers et la corruption, aura été le premier président du pays à être traduit en justice. Il a toutefois été blanchi de la plupart des accusations qui pesaient contre lui.

Ses ennuis judiciaires ont été peu à peu éclipsés par l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans en 2012 et la destitution en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par le général Sissi.

Au fil des années, l'aversion des Egyptiens pour Moubarak s'est petit à petit muée en une sorte d'indifférence mêlée de nostalgie, son règne étant perçu comme une période de stabilité révolue.

Le maintien contre vents et marées des accords de paix conclus en 1979 avec Israël et sa réputation de "modéré" au sein du monde arabe ont valu à son régime autocratique les faveurs de l'Occident, en particulier des Etats-Unis, dont il est resté un allié indéfectible.

Israël a été parmi les premiers pays à réagir au décès de Moubarak, le Premier ministre Benjamin Netanyahu rendant hommage à un "ami personnel, un leader qui a conduit son peuple à la sécurité et à la paix avec Israël".

Et le président palestinien Mahmoud Abbas a salué son engagement en faveur de la "liberté et de l'indépendance" du peuple palestinien, alors que l'Egypte de Moubarak a joué un rôle de médiateur de premier plan durant les périodes de haute tension entre Palestiniens et Israéliens.

- "Conscience tranquille" -

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a estimé sur Twitter que Moubarak avait "travaillé avec loyauté pour l'unité arabe, et la stabilité, et s'était opposé fermement au terrorisme".

Moubarak s'est montré un adversaire résolu des jihadistes d'Al-Qaïda et des Frères musulmans, sans pour autant parvenir à enrayer la montée de ces derniers.

Chef d'Etat égyptien resté le plus longtemps au pouvoir depuis l'abolition de la monarchie en 1953, il a maintenu en permanence l'état d'urgence.

Lors de son règne, incontesté jusqu'en 2011, l'ouverture des dernières années a valu à l'Egypte une amorce de décollage économique, mais aussi une aggravation des inégalités, du mécontentement social et de la corruption.

"Alors que ma vie approche de son terme, grâce à Dieu j'ai la conscience tranquille et je suis content d'avoir passé (ma vie) à défendre l'Egypte", avait-il déclaré lors d'un de ses procès.

Allemagne: les motivations du conducteur qui a foncé dans un cortège de carnaval restent flouesRTL, Monde

Les autorités allemandes s'efforçaient mardi d'établir les motivations d'un homme qui a foncé en voiture dans un cortège de carnaval, blessant plusieurs dizaines de personnes, dans un pays déjà frappé la semaine dernière par un attentat raciste.

La police locale a une nouvelle fois révisé son bilan à la hausse, faisant état désormais de près de 61 blessés, âgés de 2 à 85 ans. Parmi eux figurent 20 enfants, selon le parquet de Francfort (ouest).

Les motifs du conducteur allemand de 29 ans restent une énigme. Une chose est sûre: il n'était pas ivre, a précisé le parquet de Francfort.

Il est à ce stade poursuivi pour "tentatives de meurtres aggravées" et a été placé en détention. Le parquet estime qu'il a "jeté délibérément sa voiture dans la foule dans l'intention de tuer".

Le parquet n'a toutefois pas exclu que l'homme originaire de Volkmarsen, ville de 7.000 habitants de la région de Hesse où se sont déroulés les faits, ait pu être sous l'influence de drogues.

"Je l'ai vu démarrer, il paraissait drogué et il a dit +Bientôt je serai dans les journaux+", a affirmé un voisin de l'auteur présumé à la télévision RTL.

Les autorités ne pouvaient toujours pas dire mardi avec certitude s'il a agi intentionnellement ou non. Et elles ont vite arrêté d'évoquer une attaque, avant de pouvoir l'interroger. L'homme s'est lui aussi blessé en fonçant dans la foule avec sa Mercedes gris métallisé.

Le parquet a annoncé avoir arrêté une deuxième personne qui avait filmé les événements, sans préciser si elle était liée ou non au conducteur.

- A plein gaz -

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s'est déclaré "profondément bouleversé", sur son compte Facebook, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Selon la police, 35 personnes sont encore hospitalisées, plusieurs dans un état grave.

Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.

"Ma femme m'a appelé, j'ai couru vers elle tout de suite et j'ai vu ma fille ensanglantée, allongée sur le sol", raconte Sven Hirdler, 33 ans, au journal populaire Bild. La petite Emilia, 4 ans, s'en sort finalement avec des blessures relativement légères.

Le parquet fédéral anti-terroriste ne s'est pas saisi du dossier, signe que les autorités privilégient pour l'heure la piste d'un acte volontaire mais pas d'un attentat.

Le suspect n'était pas connu des autorités comme un extrémiste. Il s'était toutefois fait remarquer dans le passé par des insultes, violation de domicile et harcèlement, selon les médias allemands.

- Défilés autorisés mardi

Ces faits interviennent dans un contexte tendu en Allemagne, en particulier dans cet Etat de Hesse frappé mercredi par un double attentat raciste qui a fait neuf morts à Hanau.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin.

Mais la menace d'un terrorisme d'extrême droite inquiète désormais tout autant, après le meurtre d'un élu allemand pro-migrants en juin 2019 à Kassel, également en Hesse, puis une attaque visant une synagogue de Halle en octobre 2019, et enfin l'attentat de Hanau.

Les régions catholiques de l'Ouest et du Sud de l'Allemagne en particulier ont célébré ces derniers jours le carnaval, rendez-vous annuel costumé très attendu.

Lundi, la police avait annoncé "par mesure de précaution" l'annulation de tous les défilés dans l'Etat de Hesse. Mardi, le ministère de l'Intérieur du Land a donné son feu vert pour que les défilés encore prévus puissent avoir lieu.

Syrie: le régime reprend Kafranbel, 20 civils tués dans des frappes à IdlebRTL, Monde

Au moins 20 civils ont été tués mardi dans des bombardements du régime syrien sur la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où le régime a reconquis la ville symbolique de Kafranbel, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'OSDH, neuf enfants font partie des victimes des frappes aériennes et des tirs d'artillerie menés sur la ville d'Idleb et les localités de Binnich et Maaret Misrine.

"Dix civils, dont six enfants, ont péri dans des frappes aériennes du régime syrien sur la localité de Maaret Misrine dans la province d'Idleb, tandis que six civils ont été tués dans la ville d'Idleb, dont un écolier et trois enseignants, dans des tirs d'artillerie ayant visé plusieurs écoles", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Quatre autres civils, dont une mère et ses deux enfants, sont morts dans des bombardements de Damas sur la localité de Binnich", selon M. Abdel Rahmane.

L'ONG Save The Children a fermement déploré la mort des civils à Binnich, appelant à épargner les écoles.

"Les écoles doivent être des refuges pour les enfants, même dans une zone de conflit", a déclaré la directrice de l'organisation Sonia Khush.

"Les attaques d'aujourd'hui sont un autre signe que les combats dans le nord-ouest de la Syrie ont atteint des niveaux catastrophiques de violence contre les enfants et les civils".

Les civils "sont toujours confrontés à la terreur quotidienne (...). Nulle part n'est sûr, même pas l'école", a poursuivi la directrice de l'ONG.

Lundi, l'ONU a prévenu que les combats se rapprochaient "dangereusement" des camps de déplacés, risquant de provoquer un "bain de sang".

A Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit mardi "vivement préoccupé" par la situation.

- "Capitulation" -

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Binnich et Maaret Misrine, la ville de Kafranbel a été reprise mardi par le régime syrien, soutenu par l'aviation russe, a annoncé l'OSDH.

Cette localité, située dans le sud de la province d'Idleb, est l'une des premières villes à s'être ralliée à la contestation anti-Bachar al-Assad.

Le régime a également repris 18 autres villages et localités dans le sud d'Idleb au cours des dernières 48 heures, selon l'OSDH.

Ces dernières semaines, le régime syrien a pu conquérir près de la moitié de la province d'Idleb, contrôlée depuis des années par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et des groupes rebelles.

Depuis décembre, Damas mène avec l'appui de l'aviation russe une offensive d'envergure dans le nord-ouest syrien. Celle-ci a tué plus de 400 civils, selon l'OSDH, et déplacé près de 900.000 personnes d'après l'ONU, soit l'exode le plus massif en une si courte période depuis le début de la guerre syrienne en 2011.

Parmi les déplacés, 170.000 civils vivent en plein air ou dans des bâtiments inachevés, faute de place dans les camps de déplacés bondés.

La région d'Idleb --qui inclut également des segments des provinces voisines de Lattaquié, Alep et Hama-- abrite trois millions de civils, dont la moitié a déjà été déplacée d'autres régions reconquises par le régime.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov a rejeté mardi les appels au cessez-le-feu, estimant que ce serait une "capitulation face aux terroristes".

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Cet éminent spécialiste relaie une "excellente nouvelle" sur le coronavirus: un simple traitement montre des signes d'efficacitéRTL, Monde

Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, a assuré mardi à l'AFP Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, en s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise.

"Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l'évaluation clinique faite en Chine l'a confirmé", explique le professeur Raoult, spécialiste renommé des maladies infectieuses, en commentant la première publication sur cette étude clinique de trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends.

"Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales", ajoute le directeur de cet institut hospitalo-universitaire très impliqué dans la détection du nouveau coronavirus en France.

Si ça s'avérait efficace, ce serait extraordinaire

Emmanuel Bottieau, chef de l'unité de maladie tropicale à l'institut de médecine tropicale d'Anvers, était l'invité du RTL INFO 19H. Nous l'avons interrogé sur cette information. Précisons qu'il s'agit d'une réaction en dernière minute, car la nouvelle est tombée quelques minutes avant l'interview.

"À ce stade-ci on étudie des centaines et des centaines de molécules sur le virus qui a été identifié. On fait toute une série d'analyses en laboratoire. Il est possible que cette molécule de chloroquine, qui est un anti-parasitaire utilisé contre la malaria, mais qui a aussi une autre activité anti-inflammatoire en général, pourrait être utile. Mais ça reste je pense des analyses de laboratoire, il faudra bien entendu confirmer ça sur des cas cliniques", a réagi Emmanuel Bottieau.

Nous lui avons demandé si ça pourrait accélérer la mise en place d'un vaccin. "L'idéal ce serait qu'on trouve une molécule qui existe déjà, qu'on connaît très bien, la chloroquine est une molécule qui provoque très peu d'effets secondaires, si ça s'avérait efficace, ce serait extraordinaire", a répondu Emmanuel Bottieau.

Un essai dans plus de dix hôpitaux chinois

L'article publié en ligne le 19 février tire ses résultats d'un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan - épicentre de l'épidémie, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer "l'efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19".

"Les résultats obtenus jusqu'à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l'évolution de la pneumonie, pour améliorer l'état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie", précisent les chercheurs chinois.

La brève étude ne quantifie toutefois pas cette différence d'efficacité.

"Les capacités antivirales et anti-inflammatoires de la chloroquine pourraient jouer dans son efficacité potentielle à traiter des patients atteints de pneumonies provoquées par le Covid-19", poursuit l'article sur l'étude menée par les professeurs Jianjun Gao, Zhenxue Tian et Xu Yang, de l'université de Qingdao et de l'hôpital de Qingdao.

Une nouvelle d'autant plus intéressante que "la chloroquine est un médicament peu cher et sans danger, utilisé depuis plus de 70 ans", insiste l'article.

Dix jours de traitement

Selon les chercheurs chinois, un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours serait suffisant.

"C'est une extraordinaire nouvelle, ce traitement qui ne coûte rien", a insisté le professeur Raoult auprès de l'AFP, se félicitant du travail des chercheurs chinois pour trouver un médicament efficace, voie à privilégier selon lui plutôt que la recherche d'un vaccin qui ne pourrait de toute façon pas être disponible avant de longs mois.

Interrogé sur BFMTV depuis Rome sur ce traitement, le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré s'être entretenu à plusieurs reprises avec Didier Raoult: "Il m'a fait part de ses observations et des études qu'il mettait en évidence, que j'ai fait remonter à la direction générale de la santé qui est en train de faire toutes les analyses". "On sait qu'il y a des études intéressantes en effet sur un impact in vitro mais les études sur le patient restent encore à déterminer", a encore dit le ministre.

La société de l'homme d'affaires Peter Nygard, accusé d'agressions sexuelles, perquisitionnée à New YorkRTL, Monde

La police a perquisitionné mardi le siège new-yorkais de la société de mode du millionnaire canadien Peter Nygard, accusé de mutiples agressions sexuelles, notamment sur des mineures.

Des agents du FBI et de la police locale ont participé à la perquisition de l'entreprise Nygard, installée au coeur de Times Square, a confirmé à l'AFP un porte-parole du procureur fédéral de Manhattan.

Selon le New York Times, le bureau du procureur enquête depuis cinq mois sur des allégations de trafic sexuel à l'encontre du Canadien de 78 ans.

Le quotidien a publié ce week-end une grande enquête revenant sur ces accusations et la rivalité entre M. Nygard et son voisin aux Bahamas, le milliardaire Louis Bacon - qui a contribué à les alimenter.

M. Nygard, dont la fortune est estimée par la presse canadienne à quelque 900 millions de dollars canadiens (640 millions de dollars américains), est accusé d'avoir agressé sexuellement ou violé des jeunes femmes à New York, en Californie et surtout dans sa luxueuse propriété des Bahamas.

Une action en nom collectif, sur la base des allégations de viol de 10 femmes restées anonymes, a été intentée contre l'homme d'affaires devant un tribunal fédéral new-yorkais en février.

La plainte l'accuse d'avoir recruté "des femmes et des enfants, souvent pauvres", moyennant rémunérations en numéraire et promesses d'emplois dans le mannequinat, pour les agresser sexuellement et les violer.

Sur les 10 plaignantes, cinq avaient moins de 16 ans au moment de leur viol présumé.

"Les victimes que Nygard trouvait les plus séduisantes et désirables sexuellement étaient contraintes, via une combinaison de fraude, de contrainte, de force psychologique, de manipulation et de force physique", affirme la plainte.

Le texte l'accuse notamment d'avoir utilisé l'argent de sa société, qu'il a fondée en 1967, pour financer ses soirées, riches en alcool et drogues, et l'avion de la société "pour transporter ses victimes" depuis les Bahamas vers ses résidences à New York, en Californie et en Floride.

Interrogée, la société Peter Nygard n'avait pas réagi dans l'immédiat.

L'homme d'affaires, qui s'est toujours présenté comme un playboy, a démenti toutes les accusations au New York Times.

Dans une plainte déposée en septembre, il a accusé son voisin Louis Bacon d'avoir soudoyé des femmes pour témoigner contre lui.

Les accusations contre Peter Nygard rappellent celles contre le financier new-yorkais Jeffrey Epstein, retrouvé mort dans une prison de Manhattan en août, après avoir été inculpé de multiples agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures, notamment dans sa propriété des Iles Vierges.

Un traitement courant contre le paludisme montre des signes d'efficacité contre le coronavirusRTL, Monde

(Belga) Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, a assuré mardi à l'AFP Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, en s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise.

"Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l'évaluation clinique faite en Chine l'a confirmé", explique le professeur Raoult, spécialiste renommé des maladies infectieuses, en commentant la première publication sur cette étude clinique de trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends. "Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales", ajoute le directeur de cet institut hospitalo-universitaire très impliqué dans la détection du nouveau coronavirus en France. L'article publié en ligne le 19 février tire ses résultats d'un essai clinique mené dans plus de 10 hôpitaux chinois (à Wuhan - épicentre de l'épidémie -, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer "l'efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19". "Les résultats obtenus jusqu'à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l'évolution de la pneumonie, pour améliorer l'état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie", précisent les chercheurs chinois. La brève étude ne quantifie toutefois pas cette différence d'efficacité. "Les capacités antivirales et anti-inflammatoires de la chloroquine pourraient jouer dans son efficacité potentielle à traiter des patients atteints de pneumonies provoquées par le Covid-19", poursuit l'article sur l'étude menée par les professeurs Jianjun Gao, Zhenxue Tian et Xu Yang, de l'université de Qingdao et de l'hôpital de Qingdao. Une nouvelle d'autant plus intéressante que "la chloroquine est un médicament peu cher et sans danger, utilisé depuis plus de 70 ans", insiste l'article. Selon les chercheurs chinois, un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant 10 jours serait suffisant. (Belga)

Alost: quand un carnaval local débouche sur une polémique mondialeRTL, Monde

Accusations d'antisémitisme contre droit à la satire: le carnaval d'Alost, fête folklorique née au Moyen-Age, suscite une nouvelle vague d'indignation bien au-delà de la Belgique. Décryptage d'une polémique.

- Les raisons du scandale ?

Un char représentant le Mur des lamentations suivi par des juifs orthodoxes (habits noirs, toque en fourrure) au corps de fourmi a principalement créé la controverse cette année.

Des responsables de la communauté juive, de l'Union européenne, des élus belges et français se sont indignés, fustigeant pour les uns "une débauche antisémite", pour les autres "une honte" et "une déshumanisation" des juifs.

Dans la cité flamande, ses concepteurs disent avoir voulu faire un jeu de mots entre Mier (fourmi en néerlandais) et Muur (mur).

"Mais caricaturer les juifs en insectes, il ne faut pas être naïf, cela renvoie à l'idée qu'il faut les supprimer, les exterminer. C'est choquant", estime Patrick Charlier, qui dirige l'organisme public belge de lutte contre les discriminations Unia.

L'an dernier, des juifs orthodoxes au nez crochu avaient été représentés assis sur des coffres d'or ou d'argent, soulevant un torrent de critiques qui y voyaient un retour des stéréotypes de la propagande nazie des années 1930.

- Quelle peut-être la réponse pénale ?

La Première ministre belge Sophie Wilmès a prévenu dès dimanche que la justice se pencherait sur de possibles violations de la loi.

La police, en lien avec le parquet local, a procédé à des relevés d'identité sur les chars mis en cause. M. Charlier n'exclut pas que certains carnavaliers puissent être poursuivis pour infraction à la loi de 1981 contre le racisme.

La controverse de 2019 et la sanction de l'Unesco, qui a retiré le carnaval de sa liste du patrimoine culturel immatériel, ont été très médiatisées. Et il pourrait s'avérer plus difficile cette année de s'abriter derrière la liberté d'expression.

"En Belgique, la loi n'est pas la même qu'en France où l'on risque plus facilement une condamnation pour provocation à la haine raciale. Ici le seuil pour engager des poursuites est plus élevé, il faut pouvoir démontrer l'intention d'inciter à un acte inspiré par le racisme", explique le directeur d'Unia.

Dans le royaume, une autre loi punit le fait de nier ou de minimiser le génocide des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Sa violation a valu à un ex-député belge de se voir imposer par la justice en 2017 la visite de cinq anciens camps de concentration nazis, condition pour suspendre sa peine de prison avec sursis prononcée en 2015.

- Alost est-il un cas à part en Belgique ?

Comme ailleurs dans le plat pays ou dans le nord de la France, le carnaval est l'occasion, une fois par an pendant plusieurs jours, de rire de tout, de tout critiquer et d'inverser les rôles. Comme l'illustre la tradition des hommes déguisés en femmes (il y à Alost la journée des "Voil Jeannetten", littéralement des "sales tapettes", lors de laquelle les participants sont invités à se travestir et s'enlaidir).

"C'est un moment de rupture" relevant de l'"hygiène collective" pour retrouver sa communauté et se lâcher, explique Laurent Dubuisson, expert belge des traditions populaires.

Mais, ajoute-t-il, "ce qui est triste à Alost c'est que derrière ce moment de retrouvailles, il y a des valeurs négatives et l’utilisation de clichés nauséabonds".

Des "clichés" qui circulent de plus en plus vite autour du globe à l'heure des réseaux sociaux, relève l'expert. Ce qui impose d'évoluer et d'adapter son message "en écoutant ceux qui peuvent être blessés".

"A Alost, beaucoup de blagues relèvent de la +private joke+ et quand quelqu'un en Israël voit ça, sans les clés de décodage, clairement c'est insupportable. Les carnavalistes ne comprennent pas qu'ils blessent et à l'extérieur on ne comprend pas leur objectif de satire et de critique", conclut M. Dubuisson.

Libérée des geôles pakistanaises, Asia Bibi "espère" rentrer un jour au paysRTL, Monde

La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en 2010 et acquittée huit ans plus tard avant de trouver refuge au Canada, a confié mardi son espoir de pouvoir rentrer un jour au Pakistan.

De passage à Paris pour promouvoir son livre autobiographique "Enfin Libre!", elle a évoqué sa nouvelle vie au Canada, qui lui a accordé un permis de séjour d'un an, lors d'un entretien avec l'AFP.

"Je n'ai pas encore visité le Canada. La plupart du temps, je reste à la maison (...) Je ne sors pas beaucoup, surtout en raison du froid et de la neige", a raconté cette ancienne ouvrière agricole de 48 ans, qui s'exprimait en ourdou, via un traducteur en anglais.

Illettrée, Asia Bibi ne maîtrise aucune des deux langues officielles du Canada, le français et l'anglais. Mais elle a trouvé dans son pays d'accueil une sécurité qu'elle n'a pas connue depuis des années.

Elle vit avec son époux Ashiq, 58 ans, et ses deux filles Eisha (21 ans) et Eisham (20 ans) dans un appartement de trois pièces, à l'adresse gardée secrète en raison des menaces dont elle reste la cible.

Ses soeurs, son frère, son père et sa belle-famille lui manquent. Mais plus que tout, sa "culture et (sa) nourriture !", sourit-elle.

"Personne ne peut oublier son pays natal", dit-elle, confiant son espoir que la situation de son pays évolue et lui permette d'y revenir un jour. "Je l'espère vraiment, tout comme je gardais l'espoir d'être libérée un jour quand j'étais en prison".

- Un avenir en France ? -

Mme Bibi avait été condamnée à mort pour "blasphème" à la suite d'une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau. Le blasphème est un sujet incendiaire au Pakistan, où de simples accusations suffisent parfois à entraîner des lynchages meurtriers.

Une condamnation sans aucun fondement, a répété mardi Asia Bibi.

"En aucun cas (...) Il ne me viendrait jamais à l'idée d'insulter un prophète", a insisté cette ardente catholique.

S'en était suivie une longue saga judiciaire qui avait divisé le pays et ému la communauté internationale, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François.

Après avoir passé plus de huit ans dans les couloirs de la mort au Pakistan, jusqu'à son acquittement en octobre 2018, elle vit depuis mai 2019 au Canada.

Son livre - co-écrit avec la journaliste française Anne-Isabelle Tollet qui a mené campagne pour sa libération - retrace ces dix années de calvaire, entre maltraitances et menaces de mort, jusqu'au fond d'une geôle crasseuse.

Où ira t-elle dans un futur proche? Asia Bibi ne le sait pas encore.

"Je n'ai pas décidé. Je sais que l'Union européenne travaille très dur sur mon cas et qu'ils sont ceux qui vont décider où je vais vivre", explique celle qui devrait "très probablement" aborder le sujet d'une demande d'asile à la France lors d'une rencontre avec le président Emmanuel Macron vendredi.

Mardi, Asia Bibi a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Paris, par la maire Anne Hildago, une distinction symbolique.

"Votre courage, votre calme, votre force intérieure nous a époustouflés. Vous êtes une leçon de vie", a lancé Mme Hidalgo lors de la cérémonie, ajoutant qu'elle soutiendrait sa demande d'asile en France.

ACTUALITES MONDE (7) : Le Soir, monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus: un Allemand contaminé à 60 km de la frontière belgeLe Soir, monde
Deux nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été diagnostiqués mardi en Allemagne, selon les autorités régionales.
Coronavirus dans un hôtel à Ténérife: l'épouse de l'homme contaminé également testée positiveLe Soir, monde
La contamination de ce patient a entraîné le confinement dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de centaines de touristes, dont au moins 110 voyageurs belges.
Espagne, France, Italie, Suisse: le bilan du coronavirus en EuropeLe Soir, monde
L’Europe occidentale fait face au coronavirus depuis plusieurs jours.
Inde: une visite flamboyante de Trump sur fond d’émeutes sanglantes à New DelhiLe Soir, monde
Treize personnes ont péri à New Delhi dans des heurts intercommunautaires qui coïncident avec la visite de deux jours du président américain, reçu avec faste par le premier ministre Narendra Modi.
Coronavirus: les Français «invités» à reporter leur voyage vers les zones contaminées d’ItalieLe Soir, monde
Le virus a déjà fait 11 morts en Italie.
Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés en FranceLe Soir, monde
Une des deux personnes revient de Lombardie, en Italie.
Un ancien candidat de «Koh-Lanta» décède à 48 ansLe Soir, monde
Nicolas Roy avait participé à la saison 2 de l’émission.
Brexit: le nouveau système d’immigration trouble l’Irlande du NordLe Soir, monde
Dans la province britannique, la vitalité de plusieurs secteurs repose sur les travailleurs européens. A Belfast, quelques acteurs économiques font part de leur inquiétude.
Un hôtel placé en quarantaine en Autriche à cause du coronavirusLe Soir, monde
L’hôtel se situe dans la ville touristique d’Innsbruck.
Une enquête révèle que la classe politique britannique a fermé les yeux sur des cas de pédophilieLe Soir, monde
Un rapport relève notamment «l’incapacité de reconnaître les abus, le fait de fermer les yeux sur ceux-ci, d’étouffer des accusations et d’activement protéger des auteurs de haut rang, dont des politiciens».