[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


18/06/2019 - ACTUALITES MONDE : 7 sources

1 - DH, Monde
2 - L'Avenir.net, Monde
3 - La Libre, Monde
4 - Le Soir, Monde
5 - RTBF, Monde
6 - RTL, Monde
7 - Le Soir, monde


ACTUALITES INTERNATIONALES (1) : DH, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Trois Belges décédés dans un drame familial en Suisse (Mise à jour)DH, Monde
Un drame familial en Suisse cause la mort de trois BelgesUn drame familial s'est produit lundi soir à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, indique mardi l'agence de presse suisse ATS. Réagissant à l'appel d'un voisin, la police a découvert les corps d'un homme, d'une femme et d'un adolescent de 13 ans dans une maison.
Meurtre d'Alexia: l'intervention de la mère de la victime qui a fait craquer Jonathann DavalDH, Monde
Meurtre d'Alexia: l'intervention de la mère d'Alexia qui a fait craquer Jonathann DavalAu cours d'une reconstitution éprouvante de plus de sept heures lundi, Jonathann Daval a avoué ce qu'il n'avait jamais fait jusque-là: oui, c'est lui qui a partiellement brûlé le corps d'Alexia, son épouse, après l'avoir tuée.
Les Etats-Unis vont commencer à expulser "des millions" de sans-papiersDH, Monde
Les Etats-Unis vont commencer à expulser Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va ...
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 12 morts et 134 blessésDH, Monde
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 12 morts et 134 blessésUn puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'État.
Disparition de Theo Hayez: les recherches de la police australienne se poursuivent autour du phare de Byron BayDH, Monde
Disparition de Theo Hayez: les recherches de la police australienne se poursuivent autour du phare de Byron BayLes recherches pour retrouver le Belge Theo Hayez, âgé de 18 ans et porté disparu en Australie, se concentraient lundi et mardi sur les alentours du phare de la station balnéaire de Byron Bay, où le dernier signal du téléphone portable du jeune homme a été enregistré.
Le narcotrafiquant El Chapo fixé sur son sort en juilletDH, Monde
El Chapo fixé sur son sort en juilletLe narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", qui risque la prison à perpétuité, ne connaîtra sa peine que le 17 juillet, au lieu du 25 juin, a indiqué lundi un porte-parole du procureur fédéral de Brooklyn.
Décès mystérieux de touristes en République dominicaine : le voyagiste TUI s’adapte à la situationDH, Monde
Décès mystérieux de touristes en République dominicaine : le voyagiste TUI s’adapte à la situationAprès 11 morts d’Occidentaux dans des hôtels, le voyagiste fait des propositions aux clients inquiets.
Selon l'ONU, la population mondiale devrait approcher les 10 milliards de personnes en 2050DH, Monde
Selon l'ONU, la population mondiale devrait approcher les 10 milliards de personnes en 2050La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd'hui, avec un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne, selon un rapport de l'ONU publié lundi.
Un diplomate belge part pour le Xinjiang pour voir ce qu'est devenue la famille ouïghoure expulsée de l'ambassadeDH, Monde
Un diplomate belge part pour le Xinjiang pour voir ce qu'est devenue la famille ouïghoure expulsée de l'ambassadeUn diplomate belge partira mardi dans la province chinoise du Xinjiang pour s'assurer de la situation de la famille ouïghoure qui s'était présentée le 28 mai à l'ambassade à Pékin avant d'en être évacuée dans la nuit par la police chinoise.
Disparition de Théo Hayez en Australie : WhatsApp va accéder à la demande du papa de ThéoDH, Monde
Disparition de Théo Hayez en Australie : WhatsApp va accéder à la demande du papa de Théo !L’entreprise va collaborer à l’enquête alors que la police est déconcertée.
Greenpeace contraint une plateforme pétrolière à faire "demi-tour" en mer du NordDH, Monde
Greenpeace contraint une plateforme pétrolière à faire L'association Greenpeace a annoncé lundi avoir contraint une plateforme du géant britannique BP à changer son itinéraire après neuf jours de mobilisation, perturbant ainsi son acheminement vers un champ pétrolier en mer du Nord.
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mortDH, Monde
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mortL'ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi est mort lundi après une audition au tribunal au Caire, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaire et judiciaire.
Démantèlement de la plus importante plateforme du "dark web" français: trois inculpationsDH, Monde
Démantèlement de la plus importante plateforme du Trois hommes soupçonnés d'animer le forum French Deep Web-Market (FDW-M), "la plus importante plateforme du dark web francophone" selon les autorités, ont été inculpés en France quatre jours après le démantèlement par la douane de ce carrefour de la vente illégale de drogues, armes et faux papiers.
Meurtre d'Alexia: Jonathann Daval a admis avoir brûlé le corps de sa femmeDH, Monde
Jonathann Daval a admis qu'il avait Nouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval en France
Disparition de Théo Hayez en Australie: Whatsapp va collaborer avec les enquêteursDH, Monde
Disparition d'un Belge en Australie: Whatsapp va collaborer avec les enquêteursLe service de messagerie instantané Whatsapp a accepté de collaborer à l'enquête ouverte après la disparition du jeune Belge Théo Hayez en Australie, d'après une information de l'agence de presse australienne AAP, relayée lundi par plusieurs médias.
Un automobiliste manque de renverser un malvoyant... puis l'agresse physiquement !DH, Monde
Un automobiliste manque de renverser un malvoyant... puis l'agresse physiquement !A Paris, un chauffard s'en est pris à un malvoyant qui traversait avec l'aide de son accompagnateur.
Orages : son pare-brise éclate à cause des grêlons ! (Mise à jour)DH, Monde
Orages : son pare-brise éclate à cause des grelons !La Drôme a été très violemment frappée par les orages et une pluie de grelons qui a causé bien des dégâts...
Une arrestation musclée d'une famille pour une poupée "volée" scandalise aux USA (Mise à jour)DH, Monde
L'arrestation musclée d'une famille noire pour une poupée La maire de Phoenix, dans l'Arizona, a présenté dimanche ses excuses après l'apparition de vidéos montrant l'arrestation violente par la police de cette ville d'une famille avec de jeunes enfants.
Le père de Theo Hayez, disparu en Australie: "J'ai promis à son petit frère que je ramènerai Théo à la maison"DH, Monde
Le père de Theo Hayez, disparu en Australie: Laurent Hayez, le père de l'étudiant belge Theo Hayez porté disparu en Australie, a formulé un appel à toute information pouvant contribuer à l'enquête en cours à Byron Bay pour retrouver son fils.
Que se passe-t-il en République dominicaine? 5 morts en 10 jours dans des hôtels!DH, Monde
La mère et son fils qui ont réservé 15 jours à Punta Cana ne veulent plus y aller.
Trump lance sa campagne dans le "Disneyland" des retraités républicains de FlorideDH, Monde
Trump lance sa campagne dans le Ronald, Don et John vivent dans le "Disneyland" des retraités républicains de Floride, une ville conçue pour accueillir le troisième âge, avec des voies pour les voitures de golf et où les résidents ont tout le temps de faire campagne pour Donald ...
50 ans après Apollo 11, la lune suscite de nouveau l'excitation de la communauté spatialeDH, Monde
50 ans après Apollo 11, la lune suscite de nouveau l'excitation de la communauté spatialeLes Etats-Unis affichent l'ambition d'y renvoyer des humains dès 2024 tandis que se multiplient les projets publics et privés d'exploration robotique. "La Lune est la seule destination planétaire que nous pouvons voir de nos yeux, sans que ...
Un militaire tire sur un homme qui le menaçait avec un couteau à Lyon (Mise à jour)DH, Monde
Photo prétexteUn soldat en faction devant l'hôpital militaire de Lyon a tiré dimanche sur un homme qui le menaçait avec un couteau, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du Point.
Un couple d'Italiens arrêté pour avoir ursupé l'identité de George ClooneyDH, Monde
Un couple d'Italiens arrêté pour avoir ursupé l'identité de George ClooneyUn Italien soupçonné d'avoir ursupé l'identité de la star américaine George Clooney pour créer une griffe de mode et arnaquer des personnes en ligne a été arrêté avec sa femme en Thaïlande après des années de cavale, a annoncé la police dimanche.
161 corps découverts en deux jours en République démocratique du CongoDH, Monde
RDC: 161 corps découverts en deux jours dans le territoire de DjuguAu moins 160 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers jours dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), théâtre d'une nouvelle flambée de violences à caractère ethnique, après ...
Alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande après un séisme de magnitude 7,4DH, Monde
Alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande après un séisme de magnitude 7,4La protection civile néo-zélandaise a émis dimanche une alerte après un séisme de magnitude 7,4 enregistré dans la matinée dans l'océan Pacifique près des îles Kermadec, un territoire néo-zélandais inhabité.
Protestations à Hong Kong: le pouvoir pro-chinois lâche du lestDH, Monde
Hong Kong a annoncé samedi qu’il suspendait son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.
Trump s'en prend une nouvelle fois avec agressivité au maire de Londres : "Il doit céder sa place!"DH, Monde
Trump s'en prend une nouvelle fois avec agressivité au maire de Londres : Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres Sadiq Khan, qui devrait selon lui céder sa place au plus vite.
La tension monte entre l'Iran et la Grande-Bretagne après l'attaque des tankers : l'ambassadeur britannique convoquéDH, Monde
La tension monte entre l'Iran et la Grande-Bretagne après l'attaque des tankers en mer d'Oman: l'ambassadeur britannique convoquéL'ambassadeur de Grande-Bretagne en Iran a été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères iranien qui a "protesté fermement" contre les accusations de Londres incriminant la République islamique pour l'attaque de deux tankers en mer d'Oman ...
"Gilets jaunes": faible mobilisation, heurts à ToulouseDH, Monde
Le mouvement des "gilets jaunes" a faiblement mobilisé samedi en France, avec toutefois près d'un millier de manifestants à Paris et à Toulouse où le cortège a été dispersé par les forces de l'ordre peu après son départ.
Première messe organisée à Notre-Dame, deux mois après le drame : les prêtres portent des casques de chantier (Mise à jour)DH, Monde
Début de la première messe à Notre-Dame depuis l'incendieCélébrer "d'abord un lieu de culte" et une cathédrale "bien vivante": en aube et chasuble beiges, casque de chantier sur la tête, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré samedi, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis ...
La populaire discothèque de Berlin "Club der Visionaere" détruite par les flammesDH, Monde
La populaire discothèque de Berlin La fameuse discothèque berlinoise "Club der Visionaere" ("Club of Visionaries"), antre de la fête pour les sorteurs de la capitale allemande, a presque entièrement été détruite par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi, ont indiqué les pompiers
Inde: sept personnes meurent en nettoyant la fosse septique d'un hôtelDH, Monde
Inde: sept personnes meurent en nettoyant la fosse septique d'un hôtelSept personnes sont mortes étouffées par des gaz toxiques alors qu'elles nettoyaient, sans équipement de sécurité, la fosse septique d'un hôtel dans l'ouest de l'Inde, a annoncé la police samedi.
La police berlinoise désamorce une bombe datant... de la seconde guerre mondialeDH, Monde
La police berlinoise désamorce une bombe datant... de la seconde guerre mondialeUne bombe américaine de 100 kilos datant de la Seconde guerre mondiale a été désamorcée dans la nuit de vendredi à samedi, après sa découverte en plein centre de Berlin, à proximité de l'emblématique Alexanderplatz,
Première messe samedi à Notre-Dame de Paris, deux mois après l'incendieDH, Monde
Première messe samedi à Notre-Dame de Paris, deux mois après l'incendieL'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit célèbrera samedi après-midi, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis le spectaculaire incendie qui a partiellement détruit la cathédrale il y a deux mois.
"Découverte extraordinaire" d'une nouvelle espèce de félin: le chat-renardDH, Monde
Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" - "chat-renard" en corse - gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Asco, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.
Suisse: des "centaines de milliers de femmes" se sont mobilisées pour l'égalité salarialeDH, Monde
Suisse: des Des "centaines de milliers de femmes" se sont mobilisées vendredi en Suisse pour défendre leurs droits et réclamer l'égalité salariale, ont annoncé les organisateurs de ce mouvement.
Le droit belge s’applique aussi à RyanairDH, Monde
Ryanair - new connection from Frankfurt HahnLa cour du travail du Hainaut compétente pour juger le litige avec un ex-steward.
On en sait plus sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à 41 personnes à MoscouDH, Monde
On en sait plus sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à 41 personnes à MoscouLa mise hors service du pilotage automatique et de probables erreurs des pilotes sont à l'origine de l'embrasement d'un Soukhoï Superjet 100 de la compagnie russe Aeroflot début mai à Moscou, qui avait fait 41 morts, ont annoncé vendredi les enquêteurs.
Deux enfants renversées par une voiture à Grenoble, leur pronostic vital engagéDH, Monde
Deux enfants renversées par une voiture à Grenoble, leur pronostic vital engagéDeux fillettes étaient hospitalisées vendredi à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes, France) après avoir été fauchées par une voiture, dont le conducteur a ensuite fait son possible pour aider, a-t-on appris auprès de la police et des pompiers.
Un homme inculpé pour avois mis le feu à deux SDF à LondresDH, Monde
Un homme inculpé pour avois mis le feu à deux SDF à LondresLa police londonienne a inculpé un jeune homme de 22 ans d’incendie criminel et de tentative de lésions corporelles graves. Montel Nowhia-Job a mis le feu à deux SDF qui étaient en train de dormir sur un banc. Comme le révèle le ...
Arrestation d'un des responsables présumés des attentats au Sri LankaDH, Monde
Arrestation d'un des responsables présumés des attentats au Sri LankaL'organisation internationale de coopération policière Interpol a annoncé vendredi l'arrestation et l'extradition de l'un des responsables présumés des sanglants attentats du 21 avril au Sri Lanka.
Les donateurs de Notre-Dame de Paris n'ont versé que 77 des 850 millions promisDH, Monde
Incendie à Notre-Dame de Paris: seulement 77 des 850 millions ont été versésSeulement 9 % des 850 millions d'euros de promesses de dons ont été effectivement versés, soit 80 millions d'euros, les grandes entreprises et les collectivités élaborant d'abord des conventions sur l'affectation des sommes importantes qu'elles verseront, a-t-on appris auprès du ministère.
Une gigantesque tête de loup vieille de 32.000 ans découverte en SibérieDH, Monde
Une gigantesque tête de loup vieille de 32.000 ans découverte en SibérieUne gigantesque tête de loup vieille de 32.000 ans, avec un cerveau et les dents intacts, a été découverte en Sibérie, a annoncé l'Académie des sciences locale dans un communiqué
Une firme japonaise stoppe une pub pour une lessive sous le slogan #beWHITEDH, Monde
Une firme japonaise stoppe une pub pour une lessive sous le slogan #beWHITELa firme de cosmétiques et produits d'entretien japonaise Kao a d'elle-même stoppé une campagne de promotion d'une lessive plaidant pour le partage des corvées à domicile après s'être rendu compte que l'emploi du slogan #beWHITE pouvait poser problème.
Pairi Daiza va réintroduire l'Ara de Spix à l'état sauvage, 20 ans après son extinction en milieu naturelDH, Monde
Pairi Daiza va réintroduire l'Ara de Spix à l'état sauvage, 20 ans après son extinction en milieu naturelC'est un perroquet bleu, popularisé par le film d'animation "Rio", qui avait complètement disparu de la nature depuis 20 ans. Et pourtant, 50 spécimens seront rendus à leur état sauvage d'ici la fin 2019.
Nouvelle-Zélande: l'Australien inculpé pour la tuerie de Christchurch plaide non coupableDH, Monde
Nouvelle-Zélande: l'Australien inculpé pour la tuerie de Christchurch plaide non coupableL'extrémiste australien Brenton Tarrant, inculpé pour le meurtre de 51 fidèles en mars dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a suscité vendredi la colère des victimes en apparaissant le sourire aux lèvres à l'audience, alors que ses avocats plaidaient non coupable en son nom.
Disparition d'un Belge en Australie: le père de Théo Hayez est à Byron Bay, les recherches perdureront durant le weekendDH, Monde
Disparition d'un Belge en Australie: le père de Théo Hayez est à Byron Bay, les recherches perdureront durant le weekendLe père de Théo Hayez, jeune Belge porté disparu en Australie depuis 15 jours, est arrivé à Byron Bay, station balnéaire où le jeune homme a été aperçu pour la dernière fois, a confirmé à Belga vendredi la porte-parole de la police régionale.
Un Américain condamné à la peine capitale pour avoir tué ses cinq enfantsDH, Monde
Un Américain condamné à la peine capitale pour avoir tué ses cinq enfantsUn Américain de 37 ans a été condamné jeudi à la peine capitale pour le meurtre de ses cinq enfants, malgré la demande de leur mère aux jurés d'épargner la vie de son ex-mari.
Sarkozy visé par une enquête sur l'utilisation de grosses coupuresDH, Monde
Sarkozy visé par une enquête sur l'utilisation de grosses coupuresUne perquisition menée fin 2017 à Paris a mis au jour un usage régulier par Nicolas Sarkozy de liquide en grosses coupures, conduisant à l'ouverture par le parquet national financier (PNF) d'une nouvelle enquête révélée par Mediapart et confirmée jeudi à l'AFP par une source judiciaire.

ACTUALITES INTERNATIONALES (2) : L'Avenir.net, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
«Hunger Games»: un nouveau livre et un nouveau film à venir L'Avenir.net, Monde

Un nouveau roman situé dans l’univers post-apocalyptique de «Hunger Games» va paraître l’an prochain, a annoncé lundi son éditeur, et sera vraisemblablement une nouvelle fois adapté au cinéma.

Trois Belges décèdent dans le cadre d’un drame familial en Suisse L'Avenir.net, Monde

Un drame familial a fait trois victimes à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, rapporte mardi l’agence de presse ATS. Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert lundi soir les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.

Putsch avorté en Turquie: nouvelle vague d’arrestations L'Avenir.net, Monde

Les autorités turques ont arrêté 28 personnes mardi et en recherchaient 140 autres à travers le pays, dans le cadre de plusieurs enquêtes visant des partisans du mouvement guléniste, accusé d’avoir fomenté le putsch manqué de 2016, selon l’agence étatique Anadolu.

Le conducteur qui a mortellement renversé un enfant à Lorient interpellé et placé en garde à vue L'Avenir.net, Monde

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

La justice européenne juge la vignette automobile allemande discriminatoire L'Avenir.net, Monde

Le projet de vignette pour l’utilisation des (auto-)routes fédérales allemandes par les automobiles des particuliers est contraire au droit de l’Union, a tranché mardi la Cour de Justice de l’Union européenne.

Attribution frauduleuse du Mondial 2022 au Qatar? Michel Platini placé en garde à vue L'Avenir.net, Monde

Michel Platini, l’ancien président de l’UEFA, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Cambrioler les poubelles de supermarchés contre le gaspillage alimentaire L'Avenir.net, Monde

Cagoulé et armé d’une lampe frontale, Andrea se glisse de nuit sous l’imposante grille bloquant l’accès à l’arrière-cour d’un supermarché berlinois. En quelques pas, il accède à sa cible: un conteneur débordant de denrées encore consommables.

RÉTROSPECTIVE | Ils nous ont quittés en 2019 L'Avenir.net, Monde

Plusieurs personnalités belges et d’ailleurs ont perdu la vie depuis le début de cette année 2019. Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir plus d’infos sur ces décès.

L’ex-président égyptien Morsi meurt en plein tribunal L'Avenir.net, Monde

L’ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi, 67 ans, est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée.

L’ex-président Morsi décède brusquement L'Avenir.net, Monde

Premier président élu démocratiquement en Égypte, Mohamed Morsi est décédé subitement ce lundi.

L’Iran invité à appliquer l’accord nucléaire L'Avenir.net, Monde

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé ce lundi à l’Iran de continuer à appliquer ses engagements nucléaires après l’annonce par Téhéran que ses réserves d’uranium enrichi dépasseraient le 27 juin la limite prévue par l’accord international de 2015.

Démission du vice-président de la Céni L'Avenir.net, Monde

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Nobert Basengezi, visé par des sanctions américaines, a déposé ce lundi sa lettre de démission, six mois après l’organisation des élections générales en République démocratique du Congo (RDC) et à quelques jours de l’expiration du mandat des membres de cette institution, a-t-on appris auprès d’un responsable de la Céni.

Un élu pro-migrants tué par un nazi? L'Avenir.net, Monde

L’enquête sur le meurtre au début du mois d’un élu local allemand pro-migrants, membre du parti (CDU) d’Angela Merkel, s’oriente vers la piste d’un «attentat politique» d’extrême droite, une nouvelle jugée «déprimante» par la chancelière.

Le corps du Houdini indien retrouvé dans le Gange L'Avenir.net, Monde

INDE Le corps d’un illusionniste indien, qui s’était fait immerger dans le Gange enchaîné pour prouver qu’il pouvait s’évader rapidement, à la manière d’Houdini, a été retrouvé dans le fleuve ce lundi soir, a annoncé la police.

L’époux d’Alexia Daval en aveux L'Avenir.net, Monde

Jonathan Laval est passé aux aveux complets ce lundi: il a reconnu avoir tué sa femme, Alexia, et avoir brûlé son corps en partie.

ACTUALITES INTERNATIONALES (3) : La Libre, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Drame familial en Suisse : trois Belges retrouvés mortsLa Libre, Monde
Drame familial en Suisse : trois Belges retrouvés mortsUn drame familial a fait trois victimes à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, rapporte mardi l'agence de presse ATS. Réagissant à l'appel d'un voisin, la police a découvert lundi soir les corps d'un homme, d'une femme et d'un adolescent de 13 ...
Hong Kong : la cheffe de l'exécutif présente ses "plus sincères excuses"La Libre, Monde
Hong Kong : la cheffe de l'exécutif présente ses La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a présenté mardi ses "plus sincères excuses" pour la crise provoquée par un projet de loi ouvrant la voie à des extraditions vers la Chine continentale. "Je dois assumer personnellement la plus ...
Cette photo de Christophe Castaner a beaucoup fait réagir la ToileLa Libre, Monde
Cette photo de Christophe Castaner a beaucoup fait réagir la ToileObjet de nombreuses polémiques, le ministre de l'Intérieur français, Christophe Castaner, a à nouveau fait réagir la Toile ces derniers jours. Pour cause, un cliché publié dans le Journal du Dimanche illustrant un article sur le politicien. Sur la ...
L'Iran et son uranium enrichi inquiètent à nouveau le monde, alors que le Golfe est déjà secoué par de vives tensionsLa Libre, Monde
L'Iran et son uranium enrichi inquiètent à nouveau le mondeL’Iran dépassera le 27 juin la quantité d’uranium enrichi permise par l’accord nucléaire. Ses réserves d'eau lourde pourraient ensuite également dépasser la limite autorisée. Cette révision à la baisse de ses engagements alimente les tensions déjà ...
Manifestations à Hong Kong : la gestion de Carrie Lam est un fiasco... Avec quelles répercussions à Pékin ?La Libre, Monde
Le pouvoir exécutif sort affabli du bras de fer sur les extraditions. (...)
Washington envoie des renforts au Moyen-Orient, l'Iran fait monter la pressionLa Libre, Monde
Washington envoie des renforts au Moyen-Orient, l'Iran fait monter la pressionLes Etats-Unis ont encore renforcé leur dispositif militaire au Moyen-Orient et appelé le monde à "ne pas céder au chantage nucléaire" de l'Iran, qui a annoncé qu'il franchirait bientôt une limite prévue par l'accord international sur son programme ...
Les Etats-Unis vont commencer à expulser "des millions" de sans-papiersLa Libre, Monde
Les Etats-Unis vont commencer à expulser Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va ...
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 12 morts et 134 blessésLa Libre, Monde
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 12 morts et 134 blessésUn puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'État.
Un soldat d'élite américain devant une cour martiale pour crimes de guerre en IrakLa Libre, Monde
Un soldat d'élite américain devant une cour martiale pour crimes de guerre en IrakLe procès d'Edward Gallagher, sous-officier des forces spéciales américaines bardé de décorations, s'est ouvert lundi devant un tribunal militaire de San Diego (Californie): il doit répondre de plusieurs crimes de guerre, dont le meurtre à coups de ...
A Washington, l'Italien Salvini affiche sa proximité avec les Etats-Unis de TrumpLa Libre, Monde
A Washington, l'Italien Salvini affiche sa proximité avec les Etats-Unis de TrumpMatteo Salvini, le ministre de l'Intérieur d'extrême droite qui s'impose toujours plus comme l'homme fort du gouvernement populiste en Italie, a affiché lundi à Washington sa "proximité" avec l'administration de Donald Trump. Pas de rencontre avec ...
Selon l'ONU, la population mondiale devrait approcher les 10 milliards de personnes en 2050La Libre, Monde
Selon l'ONU, la population mondiale devrait approcher les 10 milliards de personnes en 2050La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd'hui, avec un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne, selon un rapport de l'ONU publié lundi.
Attaques contre des pétroliers en mer d'Oman : les USA publient des photos présentées comme incriminant l'IranLa Libre, Monde
Attaques contre des pétroliers en mer d'Oman : les USA publie des photos présentées comme incriminant l'IranLes Etats-Unis ont publié lundi de nouvelles photos présentées comme incriminant l'Iran dans les attaques contre deux pétroliers la semaine dernière dans les eaux du Golfe. Les 11 photos rendues publiques par le Pentagone montrent notamment un objet ...
Un diplomate belge part pour le Xinjiang pour voir ce qu'est devenue la famille ouïghoure expulsée de l'ambassadeLa Libre, Monde
Un diplomate belge part pour le Xinjiang pour voir ce qu'est devenue la famille ouïghoure expulsée de l'ambassadeUn diplomate belge partira mardi dans la province chinoise du Xinjiang pour s'assurer de la situation de la famille ouïghoure qui s'était présentée le 28 mai à l'ambassade à Pékin avant d'en être évacuée dans la nuit par la police chinoise. C'est ce ...
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi a été enterré au Caire (Mise à jour)La Libre, Monde
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mortL'ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi est mort lundi après une audition au tribunal au Caire, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaire et judiciaire.
N'ayant pas prêté serment en Espagne, où il risque la prison, Carles Puigdemont ne sera pas eurodéputéLa Libre, Monde
L'Espagne bloque le mandat européen de Carles PuigdemontCarles Puigdemont ne siégera pas au Parlement européen. Élu aux élections européennes du 26 mai, l’ex-président de la Catalogne n’a pas pu se rendre à Madrid lundi pour prêter serment devant la Commission électorale espagnole, comme le veut la ...
Helsinki-Strasbourg à vélo pour faire aimer l’EuropeLa Libre, Monde
Helsinki-Strasbourg à vélo pour faire aimer l’EuropeDenis Bribosia est Hutois d’origine, Strasbourgeois d’adoption, cycliste par passion et, selon ses propres mots, "bureaucrate" du Conseil de l’Europe où il travaille au secrétariat du comité des ministres. Non pas qu’il soit amer - en 20 ans,...
"Le Tibet est une prison à ciel ouvert"La Libre, Monde
Dhondup Wangchen a passé six ans en prison pour avoir fait parler des Tibétains de leurs conditions de vie. Rencontre Sabine Verhest
Nouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval: son mari reconnaît avoir brûlé le corps après l'avoir étranglée et battueLa Libre, Monde
Nouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval: son mari reconnaît avoir brûlé le corps après l'avoir étranglée et battueNouveau rebondissement dans l'affaire Alexia Daval en France: son mari, Jonathann, qui avait déjà reconnu l'avoir étranglée avant de se rétracter, a passé lundi des aveux complets lors d'une reconstitution, reconnaissant l'avoir tuée avant de ...
Arrestation de Carlos Ghosn : sa femme appelle Donald Trump à l'aideLa Libre, Monde
Arrestation de Carlos Ghosn : Donald Trump appelé à l'aideCarole Ghosn a appelé le président américain Donald Trump à intervenir auprès du Premier ministre japonais afin de garantir "un procès équitable" à son mari Carlos Ghosn, l'ancien patron de Renault et Nissan mis en cause pour détournement de fonds. ...
Stocks d'uranium enrichi: l'Iran dépassera la limite autorisée à la fin du moisLa Libre, Monde
Stocks d'uranium enrichi: l'Iran dépassera la limite autorisée à la fin du moisLes réserves d'uranium enrichi de l'Iran dépasseront la limite fixée aux termes de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 à partir du 27 juin, a annoncé lundi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique. ...
Famille ouïghoure livrée à la police chinoise par la Belgique : les ambassades sont inviolables... quand elles le veulentLa Libre, Monde
Les ambassades sont inviolables... quand elles le veulentLes ambassades ont plutôt l’habitude d’invoquer leur inviolabilité pour maintenir à distance les forces de l’ordre du pays d’accueil. C’est ainsi que le dissident chinois Fang Lizhi est resté près d’un an à l’ambassade des États-Unis à Pékin après ...
Algérie: l’opération "mains propres" d'un général qui n'arrive pas à faire illusionLa Libre, Monde
Deux anciens Premiers ministres, quelques ministres et plusieurs oligarques sont incarcérés depuis quelques jours à la prison d’El Harrach, dans la banlieue est d’Alger, pour corruption. D’autres ministres, des parlementaires et des hauts ...
Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquetLa Libre, Monde
Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquetL'ex-président soudanais Omar el-Béchir a été déféré dimanche au parquet en charge des affaires de corruption à Khartoum, sa première apparition en public depuis sa destitution par l'armée en avril sous la pression de la rue. Vêtu de la ...
Hong Kong : le militant Joshua Wong libéré demande la démission de la cheffe de l'exécutifLa Libre, Monde
Hong Kong : le militant Joshua Wong libéré demande la démission de la cheffe de l'exécutifJoshua Wong, le leader étudiant qui était devenu en 2014 le visage du mouvement prodémocratie à Hong Kong, a été libéré de prison lundi. Il a immédiatement appelé la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam à démissionner après les manifestations ...
La grogne continue à Hong Kong: "On a un chef imposé par Pékin et qui n’écoute pas la population, la route est encore longue vers la démocratie"La Libre, Monde
La défaite est cinglante. Après la manifestation la plus violente à Hong Kong depuis la rétrocession en 1997, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a reculé et annoncé samedi la suspension de son projet controversé d’autoriser les extraditions vers la ...
Trump lance sa campagne dans le "Disneyland" des retraités républicains de FlorideLa Libre, Monde
Trump lance sa campagne dans le Ronald, Don et John vivent dans le "Disneyland" des retraités républicains de Floride, une ville conçue pour accueillir le troisième âge, avec des voies pour les voitures de golf et où les résidents ont tout le temps de faire campagne pour Donald ...
Présidentielle américaine: en intentions de vote, Trump est derrière quatre démocratesLa Libre, Monde
Présidentielle américaine: en intentions de vote, Trump est derrière quatre démocratesLe président Donald Trump est à la traîne derrière cinq démocrates, dont Joe Biden qui mène la course dans les intentions de vote pour la primaire de son parti, selon un sondage national publié dimanche par la chaîne de télévision Fox News. L'ancien ...
Sara Netanyahou fait mauvais usage de fonds publicsLa Libre, Monde
Sara Netanyahou fait mauvais usage de fonds publicsIsraël Trois affaires sont encore en cours contre son mari.
Netanyahu inaugure sur le Golan occupé une colonie en l'honneur de TrumpLa Libre, Monde
Netanyahu inaugure sur le Golan occupé une colonie en l'honneur de TrumpLe Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a inauguré dimanche une nouvelle colonie sur le plateau syrien du Golan annexé et occupé par Israël, baptisée "Ramat Trump" - la "colline Trump" en hébreu - en l'honneur du président américain. ...
Un militaire tire sur un homme qui le menaçait avec un couteau à LyonLa Libre, Monde
Lyon: un militaire tire sur un homme qui le menaçait avec un couteauUn soldat en faction devant l'hôpital militaire de Lyon a tiré dimanche sur un homme qui le menaçait avec un couteau, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du Point.
"Près de deux millions" de personnes ont manifesté dimanche à Hong Kong, un recordLa Libre, Monde
"Près de deux millions" de personnes ont défilé dimanche à Hong Kong pour réclamer le retrait du projet de loi décrié sur les extraditions vers la Chine, ont indiqué les organisateurs, soit près du double du nombre de manifestants revendiqué par eux ...
Un couple d'Italiens arrêté pour avoir ursupé l'identité de George ClooneyLa Libre, Monde
Un couple d'Italiens arrêté pour avoir ursupé l'identité de George ClooneyUn Italien soupçonné d'avoir ursupé l'identité de la star américaine George Clooney pour créer une griffe de mode et arnaquer des personnes en ligne a été arrêté avec sa femme en Thaïlande après des années de cavale, a annoncé la police dimanche. ...
161 corps découverts en deux jours en République démocratique du CongoLa Libre, Monde
RDC: 161 corps découverts en deux jours dans le territoire de DjuguAu moins 160 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers jours dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), théâtre d'une nouvelle flambée de violences à caractère ethnique, après ...
La dirigeante de Hong Kong présente ses excuses pour avoir causé "conflits et querelles"La Libre, Monde
Manifestation monstre à Hong Kong malgré le recul du gouvernementLa cheffe de l'exécutif pro-Pékin de Hong Kong, Carrie Lam, a présenté dimanche "ses excuses" pour la façon dont le gouvernement a tenté d'adopter le projet de loi décrié sur les extraditions vers la Chine, provoquant "conflits et querelles". ...
Stevo Pendarovski, président de la Macédoine du Nord : "Nous avons pris beaucoup de décisions difficiles. Et l'Europe oublie ses promesses"La Libre, Monde
Stevo Pendarovski, président de la Macédoine du NordStevo Pendarovski, académique devenu président de la Macédoine du Nord, détonne dans le monde politique de ce pays enclavé dans les Balkans. Affichant une épargne d’à peine 12 000 euros, propriétaire depuis vingt ans d’une Yugo – cette une voiture ...
Hong Kong se prépare à une nouvelle manifestation géante malgré le recul du gouvernementLa Libre, Monde
Hong Kong se prépare à une nouvelle manifestation géante malgré le recul du gouvernementDes foules immenses commençaient à se rassembler dimanche à Hong Kong, où la colère était palpable après des affrontements violents entre manifestants et policiers malgré le recul du gouvernement sur un projet de loi controversé. Les organisateurs, ...
L'adhésion à l'Union européenne est-elle vraiment une question de mérite ?La Libre, Monde
ElargissementLes Etats membres répètent à l’envi que pour rejoindre l’Union, il suffit de le mériter. Qu’ils ne jurent que par des critères prédéfinis de respect de la démocratie et des valeurs européennes pour juger si un pays a acquis le droit d’accéder au ...
Guatemala: des élections générales dans un contexte tenduLa Libre, Monde
Les champions contre la corruption écartés. Le procureur électoral en fuite. (...)
Le cadeau original offert par Poutine à Xi JinpingLa Libre, Monde
Le cadeau original offert par Poutine à Xi JinpingLe président russe Vladimir Poutine a offert une boîte de glaces russes à son homologue chinois Xi Jinping, qui a célébré samedi ses 66 ans à Douchanbé, au Tadjikistan, où s'est tenu le sommet sur la sécurité en Asie, a annoncé le Kremlin. "Nous ...
Trump s'en prend une nouvelle fois avec agressivité au maire de Londres : "Il doit céder sa place!"La Libre, Monde
Trump s'en prend une nouvelle fois avec agressivité au maire de Londres : Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres Sadiq Khan, qui devrait selon lui céder sa place au plus vite. "Londres a besoin d'un nouveau maire dès que possible", a lancé M. Trump, ...
La tension monte entre l'Iran et la Grande-Bretagne après l'attaque des tankers : l'ambassadeur britannique convoquéLa Libre, Monde
La tension monte entre l'Iran et la Grande-Bretagne après l'attaque des tankers en mer d'Oman: l'ambassadeur britannique convoquéL'ambassadeur de Grande-Bretagne en Iran a été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères iranien qui a "protesté fermement" contre les accusations de Londres incriminant la République islamique pour l'attaque de deux tankers en mer d'Oman ...
Faible mobilisation pour l'acte XXXI des "gilets jaunes", des heurts à ToulouseLa Libre, Monde
Le mouvement des "gilets jaunes" a faiblement mobilisé samedi en France, avec toutefois près d'un millier de manifestants à Paris et à Toulouse où le cortège a été dispersé par les forces de l'ordre peu après son départ.
Un des aéroports qui dessert New York brièvement fermé après une sortie de pisteLa Libre, Monde
L'aéroport de Newark fermé après la sortie de piste d'un vol UnitedL'aéroport de Newark, l'un des trois desservant New York, a été fermé pendant un peu moins de deux heures samedi à la suite de la sortie de piste d'un vol de la compagnie aérienne United Airlines qui n'a pas fait de victime. "Le vol United Airlines ...
Casques de chantier sur la tête, les prêtres célèbrent la première messe à Notre-Dame de Paris depuis le drame (Mise à jour)La Libre, Monde
Première messe organisée à Notre-Dame, deux mois après le drame : les prêtres portent des casques de chantierCélébrer "d'abord un lieu de culte" et une cathédrale "bien vivante": en aube et chasuble beiges, casque de chantier sur la tête, l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré samedi, en comité restreint, la première messe à Notre-Dame depuis ...
La dépense extravagante de Donald Trump pour son anniversaireLa Libre, Monde
La dépense extravagante de Donald Trump pour son anniversaireAlors que Donald Trump fêtait son anniversaire le 14 juin, le Président américain n'a rien voulu laisser au hasard pour ses 73 ans. Selon le site d'information américain Vice News, Donald Trump aurait dépensé la somme de 752.000 dollars pour ...
Attaques en mer d'Oman: un pétrolier sécurisé, Ryad en alerte (Mise à jour)La Libre, Monde
Attaques en mer d'Oman: le pétrolier a quitté les eaux iraniennesL'un des deux pétroliers endommagés par des attaques dans la région du Golfe a été arrimé à un point d'ancrage aux Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite incriminant à son tour l'Iran et affirmant qu'elle réagira à toute menace. Après les Etats-Unis ...
Nicolas Sarkozy répond aux rumeurs sur son éventuel retour en politiqueLa Libre, Monde
Nicolas Sarkozy répond aux rumeurs sur son éventuel retour en politiqueL'ancien chef d'Etat est vu par beaucoup comme la seule personne à pouvoir permettre aux Républicains de sortir la tête de l'eau.Affaibli par le désastre électoral des européennes, Laurent Wauquiez a démissionné de son poste de président de ...
Inde: sept personnes meurent en nettoyant la fosse septique d'un hôtelLa Libre, Monde
Inde: sept personnes meurent en nettoyant la fosse septique d'un hôtelSept personnes sont mortes étouffées par des gaz toxiques alors qu'elles nettoyaient, sans équipement de sécurité, la fosse septique d'un hôtel dans l'ouest de l'Inde, a annoncé la police samedi.
La police berlinoise désamorce une bombe datant... de la seconde guerre mondialeLa Libre, Monde
La police berlinoise désamorce une bombe datant... de la seconde guerre mondialeUne bombe américaine de 100 kilos datant de la Seconde guerre mondiale a été désamorcée dans la nuit de vendredi à samedi, après sa découverte en plein centre de Berlin, à proximité de l'emblématique Alexanderplatz, a annoncé la police. "Le ...
Malgré l'interdiction, le président du sp.a pourra cumulerLa Libre, Monde
Le président du sp.a pourra cumulerLe président du sp.a John Crombez a demandé, et obtenu, une dérogation à l'interdiction de cumul des mandats, ce qui lui permet de conserver temporairement son siège à la Chambre tout en présidant le parti socialiste au nord du pays, rapportent Het ...

ACTUALITES INTERNATIONALES (4) : Le Soir, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Décès de la doyenne des Européens à l’âge de 116 ansLe Soir, Monde
Giuseppina était la deuxième personne plus âgée au monde.
Suisse: décès de trois Belges dans le cadre d’un drame familialLe Soir, Monde
Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 6 morts et 75 blessésLe Soir, Monde
Un hôtel s’est effondré.
Tankers attaqués en mer d’Oman: les Etats-Unis publient de nouvelles photos et accusent l’IranLe Soir, Monde
Le prix du baril a bondi après que deux tankers ont été attaqués en mer d’Oman. Déjà tendue, la situation dans le Golfe se dégrade un peu plus.
La marine marchande, victime collatérale de la politique migratoire en MéditerranéeLe Soir, Monde
ONG entravées, bâteaux militaires remerciés: les navires commerciaux sont de nouveau en première ligne pour assister les gardes-côtes libyens. Une charge lourde et risquée. C’est le principe même du sauvetage qui est menacé.
Meurtre d’Alexia Daval: «J’ai imploré pour que Jonathaan nous dise la vérité», dit la mère de la victimeLe Soir, Monde
C’est au cours d’une reconstitution de sept heures en Haute-Saône que Jonathann Daval a reconnu ce lundi avoir «procédé à la crémation du corps» de sa femme Alexia.
Didier Reynders: «J’ai envoyé un diplomate belge dans le Xinjiang rencontrer cette famille ouïgoure»Le Soir, Monde
Fin mai, une famille ouïgoure qui venait chercher un visa a été expulsée de l’ambassade belge à Pékin par la police chinoise. On est sans nouvelle d’elle depuis. Pour le ministre belge des Affaires étrangères, les procédures ont été respectées. Il travaille à des solutions pour que la famille puisse gagner la Belgique.
Tensions avec l’Iran: l’UE se méfie de la version USLe Soir, Monde
Les Européens ne prennent pas pour argent comptant les accusations américaines contre l’Iran. Et se méfient de l’escalade militaire. Mais Téhéran fait aussi monter les enchères.
Une famille ouïgoure met la Belgique dans l’embarrasLe Soir, Monde
Ablimit Tursum n’a plus de contact avec son épouse et ses enfants depuis leur expulsion par la police chinoise de l’ambassade de Belgique. Il a appris qu’elle aurait fait une tentative de suicide. Info ou intox?
Parlement européen: la dernière chance pour VerhofstadtLe Soir, Monde
L’ex-Premier ministre aimerait achever sa carrière politique sur une dernière conquête: la présidence du Parlement européen.

ACTUALITES INTERNATIONALES (5) : RTBF, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
L'Irlande veut interdire la vente de véhicules essence et diesel à partir de 2030RTBF, Monde
Le gouvernement irlandais a annoncé son projet d'interdire les ventes de voitures essence et diesel d'ici à 2030, parmi d'autres mesures destinées à protéger l'environnement. Dublin escompte que d'ici là, 950.000 véhicules électriques circuleront sur...
Italie: décès de la doyenne des Européens à l'âge de 116 ansRTBF, Monde
Giuseppina Robucci, la doyenne des Européens et deuxième personne la plus âgée au monde, est décédée mardi à l'âge de 116 ans, annonce l'agence de presse italienne Ansa. "Nous sommes tristes mais en même temps heureux de l'avoir comptée parmi nos...
Inde: des travailleuses des champs privées de leur utérus "pour améliorer leur rendement"RTBF, Monde
C’est une ONG du nom de Tathapi qui a alerté l’opinion publique : dans le district de Beed (à l’est de Bombay), un nombre anormal de femmes a subi une hystérectomie, une ablation de l’utérus. L’objectif de cette opération serait d’empêcher...
Population mondiale: 9,7 milliards de personnes en 2050 RTBF, Monde
La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050 contre 7,7 milliards aujourd'hui, avec un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne, selon un rapport de l'ONU publié lundi. Parmi ses prévisions, l'ONU prévoit une...
Souhaiter un joyeux anniversaire à Donald Trump et lui offrir vos données personnellesRTBF, Monde
Ce 14 juin, le président américain célébrait son 73e anniversaire. Pour marquer l’occasion, Donald Trump a dépensé près d’un million d’euros sur environ 10.000 publications sponsorisées sur Facebook durant plus de cinq semaines, comme le...
Trump affirme que les États-Unis vont commencer à expulser "des millions" de sans-papiersRTBF, Monde
Les États-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d’expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux États-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l’ICE (la police migratoire, ndlr) va...
France : un automobiliste refuse la priorité, puis agresse un piéton aveugle et son accompagnateur (vidéo)RTBF, Monde
La scène se passe dans une rue du XIIe arrondissement de Paris. Un homme aveugle, muni d’une canne blanche, et son accompagnateur s’apprêtent à traverser un passage pour piéton. Mais une voiture arrive à leur hauteur au même moment et leur refuse la...
L'économie turque malmenée par l'instabilité politiqueRTBF, Monde
Hizir Albayrak a commencé à travailler dans une minuscule boutique d'articles pour enfants dans le bazar d'Istanbul il y a 25 ans, année où l'actuel président Recep Tayyip Erdogan est devenu maire de la ville. Aujourd'hui, il gère un centre commercial...
L'ex-président égyptien Morsi enterré après s'être effondré au tribunalRTBF, Monde
L’ancien président égyptien islamiste Mohamed Morsi a été enterré mardi au Caire en toute discrétion, après s’être effondré la veille au tribunal et environ six ans de détention. Des organisations de défense des droits humains comme Amnesty...
Un tireur d'élite de la guerre en Irak devant un tribunal militaire pour répondre de crimes de guerreRTBF, Monde
Le procès d'Edward Gallagher, sous-officier des forces spéciales américaines bardé de décorations, s'est ouvert lundi devant un tribunal militaire de San Diego (Californie): il doit répondre de plusieurs crimes de guerre, dont le meurtre à coups de...
Séisme en Chine: au moins 12 morts et 134 blessésRTBF, Monde
Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'Etat. Plus de 4.000 personnes ont...
Coup d'envoi de la campagne présidentielle 2020 de Trump en FlorideRTBF, Monde
"Je sens qu'on va battre des records": Donald Trump donne officiellement mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d'envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020. Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu'il devra, comme en 2016, l'emporter dans...
Mer d'Oman: Washington publie des photos présentées comme incriminant l'IranRTBF, Monde
Les Etats-Unis ont publié lundi de nouvelles photos présentées comme incriminant l'Iran dans les attaques contre deux pétroliers la semaine dernière dans la mer d'Oman. Les onze photos rendues publiques par le Pentagone montrent notamment un objet...
Canada: deux blessés graves lors d'une parade en l'honneur des Raptors, champions 2019 en NBARTBF, Monde
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont réunies lundi dans les rues de Toronto pour acclamer les joueurs de basket des Raptors, de retour dans leur ville d'origine après avoir remporté le titre de champion de la NBA la semaine dernière. Les...
La disparition de Théo Hayez considérée comme une enquête criminelle, Whatsapp collabore avec la police australienneRTBF, Monde
Laurent Hayez, le père de l’étudiant belge Théo Hayez porté disparu en Australie, a formulé un appel à toute information pouvant contribuer à l’enquête en cours à Byron Bay pour retrouver son fils. Lors d’une conférence de presse conjointe...
Disparition de Théo Hayez: la famille interpelle WhatsappRTBF, Monde
Depuis sa disparition le 30 mai en Australie, la famille de Théo Hayez est toujours sans nouvelle de lui. Les autorités poursuivent leurs investigations pour retrouver le jeune homme de 18 ans originaire d’Overijse. Sa cousine Lisa vient de publier un...
"J'ai promis de le ramener, aidez-moi": l'appel poignant du papa de Théo Hayez, parti en Australie à la recherche de son filsRTBF, Monde
Laurent Hayez, le père de l’étudiant belge Théo Hayez porté disparu en Australie, a formulé un appel à toute information pouvant contribuer à l’enquête en cours à Byron Bay pour retrouver son fils. Lors d’une conférence de presse conjointe...
USA: des vidéos montrent l'arrestation violente d'une famille noireRTBF, Monde
La maire de Phoenix, dans l'Arizona, a présenté dimanche ses excuses après l'apparition de vidéos montrant l'arrestation violente par la police de cette ville d'une famille noire avec de jeunes enfants. Sur ces vidéos, prises lors d'une arrestation qui a...
Famille ouïghoure disparue: une diplomate belge part ce mardi en ChineRTBF, Monde
Un diplomate belge partira ce mardi dans la province chinoise du Xinjiang pour s'assurer de la situation de la famille ouïghoure qui s'était présentée le 28 mai à l'ambassade à Pékin, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier...
10,9 milliards d'humains en 2100: "La vitesse de la croissance de la population diminue"RTBF, Monde
La division de la population des Nations Unies vient de rendre publiques ses nouvelles prévisions démographiques au niveau mondial, à l'horizon 2100. Ces données sont actualisées tous les deux ans, et figurent parmi les plus fiables en matière de...

ACTUALITES INTERNATIONALES (6) : RTL, Monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"J'ai des angoisses nocturnes": Michèle devait partir en République dominicaine en vacances... mais plusieurs touristes y sont morts récemmentRTL, Monde

Le mois dernier, Michèle Vandaudenard a réservé des vacances en République dominicaine. Deux semaines de farniente avec son fils sur les plages paradisiaques de l’île. Le lendemain de sa réservation, elle apprend qu’un touriste américain est décédé récemment sur place. "C'est là que j'ai réalisé qu'il y avait déjà une dizaine de décès de touristes américains qui étaient morts dans des circonstances un peu analogues", nous dit-elle.


Le FBI a dépêché une équipe sur place

Depuis un an, 9 Américains ont effectivement trouvé la mort en vacances en République Dominicaine. Ils ont succombé à des problèmes cardiaques ou respiratoires. Le FBI a dépêché une équipe sur place pour découvrir les causes de ces décès survenus dans des hôtels différents.

Pour l’instant rien ne permet d’établir un lien entre les victimes. Mais Michèle n’est pas rassurée. "Depuis quinze jours, je dors très mal. J'ai des angoisses nocturnes, je suis connectée H24 et chaque fois qu'il y a une information relative à un nouveau décès, je m'interroge", nous confie-t-elle.


TUI propose un changement

Le ministère des affaires étrangères n’a pas modifié ses avis de voyage pour la République dominicaine. Le tour opérateur de Michèle se montre rassurant. "Aux passagers qui seraient vraiment inquiets, nous proposons un changement, que ce soit de destination ou d'hôtel, sans frais, chez TUI, pour les départs avant le 15 juillet", explique Sarah Saucin, porte-parole de TUI

La proposition a été acceptée par Michèle. La semaine prochaine elle s’envole vers le Mexique.

"Ça a démarré avec 5 grammes...": un enseignant doublait son salaire en vendant de la cocaïne à MarseilleRTL, Monde

"Ça a démarré avec 5 grammes, puis je suis passé à 10, 15, 20 grammes..." : devant le tribunal correctionnel de Marseille, un professeur des écoles a expliqué mardi comment il s'était inséré en 2013 dans un vaste réseau d'approvisionnement en cocaïne de la région marseillaise.

Chargé d'une classe pour l'inclusion scolaire (Clis) dans un collège marseillais, cet homme de 50 ans est jugé aux côtés de 15 autres coprévenus soupçonnés d'avoir écoulé plusieurs kilos de cocaïne chaque semaine.

En disponibilité de l'Education nationale depuis septembre 2017, l'enseignant avait été incarcéré durant quatre mois après son arrestation le 18 septembre 2016. Depuis sa libération, il a ouvert un restaurant qui emploie quatorze salariés.

A son domicile, dans un appartement du centre-ville, les enquêteurs avaient découvert une balance de précision et deux cailloux de cocaïne pure à 88% d'un poids total de 350 grammes. "Cette drogue n'est pas passée par cinquante mains", a observé le président du tribunal Patrick Ardid, "elle est dans l'état de pureté avec laquelle les trafiquants colombiens la livrent".


"J'ai été tenté par l'argent facile"

A l'origine consommateur de cocaïne - "je prenais quatre à cinq traits en fin de semaine dans un cadre festif" -, le professeur reconnait avoir écoulé 400 grammes de cocaïne par mois, alimentant une douzaine de revendeurs. Il a évoqué ses gains autour de 2.000 euros par mois, ce qui lui permettait de doubler ainsi salaire de l'Education nationale.

"J'ai été tenté par l'argent facile", a-t-il reconnu, "même si ça a été un long cheminement. On démarre petit à petit avec les collègues, on ne se lève pas un matin en se disant: je vais passer 400 grammes par mois".


L'enseignant a reconnu avoir "vécu dans un mirage"

Voyages au Japon, à New-York, en Thaïlande, l'enseignant vivait largement avec l'argent liquide de son trafic. Il avait mis en place un astucieux système de commandes: ses clients lui adressaient un SMS anodin suivi d'un certain nombre de points de suspension, chaque point représentant 5 grammes. 

A l'issue de son interrogatoire, le fonctionnaire a dit redouter un retour en prison. Alors que son défenseur Me Fabrice Giletta soulignait que son client décontenance "car on a l'impression qu'(il) ne prend pas exactement la mesure de ce qui s'est passé", l'enseignant a reconnu avoir "vécu dans un mirage". "J'ai bien compris, tout cela est derrière moi", a-t-il assuré. Le jugement est attendu mardi 25 juin.

Enfants fauchés à Lorient: après 9 jours de traque, le conducteur a été interpelléRTL, Monde

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi dans une commune proche et placé en garde à vue, a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel proche de Lorient, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Interpellé à 11H00, le suspect, âgé de 20 ans, n'a pas opposé de résistance et a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de Lorient, selon la même source.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme était décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de "corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs". Selon une source proche de l'enquête, il a été arrêté à Caudan. Mais de source policière, l'arrestation aurait eu lieu à Lanester.

C'est à Caudan qu'avait été interpellée mercredi soir la passagère du véhicule, âgée de 21 ans, après s'être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi soir.

L'accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d'obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.

Elton John décoré vendredi par Emmanuel MacronRTL, Monde

Emmanuel Macron remettra vendredi, jour de la Fête de la musique en France, la Légion d'honneur au chanteur britannique Elton John, "l'un des plus grands artistes de la musique pop-rock depuis les années 70", a indiqué mardi l’Elysée.

Elton John sera décoré à 16H00 GMT, avant le début de la fête de la musique dans la cour du palais présidentiel, où se produiront les groupes Brigitte, Iris Gold, Pongo et Saint Sister.

Le chanteur britannique "est un virtuose du piano, un génie de la mélodie, un véritable show-man", selon l’Elysée. Il est aussi "l'un des premiers artistes gays à avoir eu le courage de le dire, et de porter la voix de la communauté LGBT dans les médias".

Emmanuel Macron va ainsi "saluer son engagement" alors qu'il est "l'un des artistes qui investit et s'investit le plus dans le caritatif et notamment pour les malades du sida", a précisé la présidence.

Officier des Arts et des Lettres depuis 1993, Sir Elton, 72 ans, est en France dans le cadre de sa tournée d'adieu de trois ans, The Farewell Yellow Brick Road, entamée en 2018.

L'excentrique superstar s'est récemment rendue au festival de Cannes, avec son mari David Furnish, pour promouvoir RocketMan, le film consacré à sa vie. Auteur de tubes tels que "Your Song" ou "Crocodile Rock", il a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde et donné plus de 3.500 concerts.

Macron célèbre l'Appel du 18 juin avec l'un des derniers Compagnons de la LibérationRTL, Monde

Emmanuel Macron a célébré mardi au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 79e anniversaire de l'Appel du 18 juin en compagnie de l'un des quatre des derniers Compagnons de la Libération, Hubert Germain, âgé de 98 ans.

En présence d'anciens combattants et de nombreux enfants, le chef de l'Etat a assisté aux commémorations de l'Appel lancé en 1940 par le général de Gaulle et s'est recueilli dans la crypte aux victimes du nazisme en étant accompagné, pour la première fois, de deux arrières-petits-enfants de combattants de la 2e Guerre mondiale.

Hubert Germain, né en août 1920, est l'un des quatre Compagnons de la Libération encore en vie, sur les 1.038 qui avaient été distingués pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande. Les trois autres sont Daniel Cordier, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thomé.

Il est prévu que le dernier d'entre eux qui décèdera sera inhumé au Mont-Valérien, le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale. Charles de Gaulle y a inauguré en 1960 le Mémorial de la France combattante.

A l'issue de la cérémonie, en présence notamment de la ministre des Armées Florence Parly et de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Geneviève Darrieussecq, Emmanuel Macron a salué pendant près d'une heure de nombreux anciens combattants, invités et enfants. L'an dernier, il avait à cette occasion sèchement recadré un jeune qui l'avait appelé "Manu".

Enfant tué à Lorient : le chauffard arrêté après neuf jours de cavaleRTL, Monde

Après neuf jours de traque, le chauffard de Lorient qui a tué un enfant de neuf ans et grièvement blessé son cousin de sept ans a été interpellé mardi matin dans un hôtel à quelques kilomètres du lieu du drame.

Le suspect a été interpellé mardi "vers 11h00 sur une commune proche de Lorient sur mandat d’arrêt du juge d’instruction", a annoncé la procureur de la République de Lorient, Laureline Peyrefitte, dans un communiqué de presse.

"C’est le soulagement", a réagi Ahmet Makas, membre de l’association culturelle turque de Lorient, après avoir parlé avec la famille de l'enfant défunt. "Ils sont contents de l’arrestation. Ils se sentent plus légers et à présent pensent à l’enfant toujours hospitalisé à Brest", a-t-il ajouté.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel de Lanester (Morbihan), dans la banlieue nord de Lorient.

Le suspect, âgé de 20 ans, n’a pas opposé de résistance, selon une source proche de l'enquête.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme, décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de "corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs", était recherché dans toute la France depuis neuf jours.

D'importants moyens ont été mobilisés pour le retrouver. Ainsi, une importante opération de recherches terrestre et par hélicoptère avait été lancée lundi à Riec-sur-Belon (Finistère), après le témoignage d'un homme qui disait l'avoir reconnu, selon la presse locale.

Vendredi matin déjà, les policiers, avaient immobilisé pendant une quinzaine de minutes un TGV Quimper-Paris en gare de Rennes, à la suite d'un autre signalement erroné. Et jeudi, dans la Nièvre, un témoignage fantaisiste avait provoqué le déploiement de 63 gendarmes, dont 12 du GIGN, ainsi qu'un soutien héliporté.

- Il risque 10 ans de prison -

C'est finalement à seulement six kilomètres du lieu de l'accident que le suspect a été interpellé, à l'hôtel B&B de Lanester.

Sa passagère, âgée de 21 ans, avait elle aussi été interpellée tout près de là, sur la commune limitrophe de Caudan mercredi, après s'être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger par un juge d'instruction et placée en détention provisoire vendredi soir, conformément aux réquisitions du parquet.

L'accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d'obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le chauffard, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.

La passagère encourt une peine maximale de sept ans de prison pour non assistance à personne en danger tandis que le conducteur du véhicule risque dix ans d'emprisonnement.

Le parquet avait ouvert vendredi une information judiciaire pour "homicide involontaire aggravé", "blessures involontaires aggravées", "conduite sans permis en récidive", et "défaut d'assurance et de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui".

Enquête sur la mort d'un homme après un passage aux urgences d'AngersRTL, Monde

Une enquête a été ouverte sur la mort d'un homme de 49 ans sur le parking de la Clinique de l'Anjou, peu après un court passage par les urgences du CHU d'Angers, a indiqué mardi le procureur de la République d'Angers Yves Gambert.

"A ce stade, il n'y a aucune suspicion qui permette de penser qu'il y a eu dysfonctionnement au niveau des urgences", a déclaré le procureur à un correspondant de l'AFP.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet après un signalement du médecin urgentiste de la Clinique de l'Anjou qui a signé le certificat de décès samedi à 20H40.

"Je n'ai pas l'intention de basculer vers une enquête pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger", a ajouté le procureur, précisant qu'aucune plainte n'avait été "formalisée" par la famille.

Une autopsie a eu lieu lundi à Nantes mais les résultats ne sont pas encore connus, selon le parquet.

La victime, domiciliée au centre communal d'action sociale (CCAS) d'Angers, avait d'abord été conduite par une personne de son entourage aux urgences du CHU où elle est restée une dizaine de minutes avant de se rendre à la Clinique de l'Anjou, selon le parquet.

Selon les vidéos du CHU, le patient "a franchi les barrières du CHU à 19h31, été pris en charge par l'admission du service des urgences à 19h34. Est reparti à 19h47", a-t-il précisé.

Devant la presse, le Pr Sigismond Losocki, chef du pôle anesthésie-urgences-SAMU, a assuré que "le patient était arrivé sur ses jambes, sans signe manifeste de gravité". "Il a été accueilli en admission tout à fait normalement (...) On ne peut pas prendre en charge quelqu'un qui y reste moins de 12 minutes", a-t-il dit.

Mais, selon les syndicats SUD, FO et CGT du CHU, "cet événement se produit dans un contexte de manque d'effectifs dénoncé depuis de nombreux mois". Dans un communiqué, ils évoquent "l'absence de prise en charge d'un patient valide faute d'infirmière disponible (occupée avec un autre patient)".

"Nous faisons l'objet d'une instrumentalisation indécente sur cette affaire", a dénoncé Sébastien Treguenard, directeur général adjoint du CHU d'Angers, ajoutant que l'établissement était "en contact avec la famille qui est choquée et ne comprend pas l'exploitation médiatique".

Une grève a été lancée depuis le 2 mai aux urgences du CHU d'Angers. "Le manque d'effectifs reste criant et le non remplacement de collègues absents met en jeu la sécurité des collègues comme des usagers", estiment les syndicats dans leur communiqué.

CAN-2019: la sécurité, préoccupation majeure en EgypteRTL, Monde

Presque neuf ans après la révolte populaire de 2011 et les troubles qui ont suivi, la sécurité reste une préoccupation majeure pour l'Egypte, qui accueille la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de vendredi au 19 juillet.

La mort lundi de l'ancien président - issus des Frères mulsumans - Mohamed Morsi, enterré mardi en toute discrétion et sous haute protection policière, n'a pas provoqué de remous. Dans un pays où les manifestations sont interdites, la situation au Caire est restée calme.

Pour la Coupe d'Afrique des nations, l'Egypte a pris des mesures. Début juin, avant les fêtes de l'Aïd el-Fitr, le ministère de l'Intérieur avait annoncé "un vaste plan de sécurité et de procédures visant à maintenir l'ordre public".

Les mesures comprennent un "déploiement de plus de forces et de point de contrôle dans les endroits vitaux", ajoutait le ministère sans donner davantage de précisions.

Si l'Egypte a déjà organisé la CAN sur son sol à quatre reprises, dont la dernière en 2006, c'est la première fois qu'elle assure cette tâche depuis la révolte qui a mis fin au régime du président Hosni Moubarak et ouvert une période d'instabilité.

Depuis la destitution par l'armée en 2013 de Mohamed Morsi, les forces de sécurité égyptiennes sont la cible de nombreuses attaques jihadistes. Des centaines de policiers et soldats ont été tués.

En 2014, Ansar Beit al-Maqdis, le principal mouvement jihadiste de cette péninsule de l'est de l'Egypte, a fait allégeance à l'EI sous le nom de "Province du Sinaï". Le groupe est toujours actif plusieurs mois après l'effondrement du califat de l'EI en Irak et en Syrie.

Le mois dernier, quelque semaines seulement avant la CAN, un bus de touristes sud-africains a été visé par un attentat à la bombe, près des pyramides de Guizeh, haut-lieu du tourisme égyptien.

- Violences en marge du foot -

En décembre, trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués dans un attentat similaire, également près des pyramides.

Outre les forces de l'ordre et les touristes, les jihadistes visent sporadiquement les coptes orthodoxes, une importante minorité chrétienne égyptienne.

Plus d'une centaine de personnes sont mortes depuis fin 2016 dans des attaques contre la communauté chrétienne, la plupart revendiquées par l'EI.

Dirigée d'une main de fer par l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, l'Egypte mène une "guerre contre le terrorisme" notamment dans le nord du Sinaï où sévit la branche locale de l'EI.

Parallèlement, l'appareil sécuritaire a mis en place une féroce répression contre toute opposition islamiste et même laïque et libérale.

Mais selon une note récente du cabinet d'analyse américain Soufan Group, "si les efforts militaires ont été couronnés de succès avec l'élimination et la capture d'insurgés, ils se sont aussi révélés contre-productifs, avec de la violence gratuite contre les populations".

"La conséquence a été que plus de gens, et non moins, ont cherché à rejoindre l'insurrection", conclut la note.

Outre le terrorisme, les stades égyptiens ont souvent été secoués ces dernières années par des séquences de violences, qui concernent toutefois davantage les matches locaux.

En février 2012, au moins 74 personnes, pour la plupart des supporters d'Al-Ahly, sont mortes dans des heurts au stade de Port-Saïd (nord) après une rencontre entre le club cairote et l'équipe locale d'Al-Masry.

Washington envoie des renforts au Moyen-Orient, Moscou redoute une "montée des tensions"RTL, Monde

Les Etats-Unis ont encore renforcé leur dispositif militaire au Moyen-Orient après l'annonce par l'Iran qu'il franchirait bientôt une limite prévue par l'accord sur son programme nucléaire, la Russie mettant en garde contre une "montée des tensions" dans cette région "déjà instable".

"Les récentes attaques iraniennes valident les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes", a indiqué le chef du Pentagone Patrick Shanahan. "Les Etats-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l'Iran", a-t-il souligné.

"J'ai autorisé l'envoi de 1.000 militaires supplémentaires à des fins défensives pour répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres au Moyen-Orient", a précisé M. Shanahan, assurant que les Etats-Unis "continueront de surveiller consciencieusement la situation" afin "d'ajuster le niveau des troupes" le cas échéant.

La Russie, alliée de Téhéran, a de son côté appelé à la "retenue". "Nous préférerions ne pas voir de mesures susceptibles de provoquer une montée des tensions dans cette région déjà instable", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L'annonce américaine est intervenue peu après la publication par son ministère de nouveaux documents accusant l'Iran d'avoir attaqué deux pétroliers en mer d'Oman.

Onze nouvelles photos rendues publiques par le Pentagone montrent notamment un objet métallique circulaire de près de huit centimètres de diamètre, attaché à la coque du pétrolier japonais Kokuka Courageous et présenté comme un des aimants ayant permis de poser la mine non explosée que Washington accuse les Iraniens d'avoir retirée après l'incident survenu le 13 juin.

Une autre de ces photos, prises d'un hélicoptère "Seahawk" de l'US Navy, montre la cavité provoquée par une seconde mine apposée sur la coque du même pétrolier que le Pentagone évalue à plus d'un mètre de diamètre.

"L'Iran est responsable de cette attaque, comme le montrent les preuves vidéo et les ressources et les compétences requises pour retirer rapidement la mine aimantée non explosée", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

L'UE s'est montrée plus prudente dans l'attribution des responsabilités de cette attaque et a refusé de s'aligner sur Washington.

- "Compte à rebours" -

L'Iran, de son côté, a annoncé que ses réserves d'uranium enrichi passeraient à partir du 27 juin au-dessus de la limite prévue par l'accord international sur son programme nucléaire conclu en 2015 à Vienne.

"Le compte à rebours pour passer au-dessus des 300 kilogrammes pour les réserves d'uranium enrichi a commencé et dans dix jours, c'est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite", a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Fruit d'intenses efforts diplomatiques entre l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), l'accord vise à limiter drastiquement le programme nucléaire de Téhéran en échange d'une levée des sanctions économiques internationales.

Mais Washington s'est retiré unilatéralement du pacte en mai 2018 et a rétabli de lourdes sanctions contre Téhéran, qui presse depuis des mois les autres partenaires de l'aider à en atténuer les effets dévastateurs.

Jusqu'ici, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a certifié que l'Iran agissait en conformité avec les engagements pris à Vienne.

Pékin a appelé mardi Américains et Iraniens "à garder la tête froide" et "à ne pas ouvrir la boîte de Pandore".

De leur côté, les Etats-Unis ont appelé le monde "à ne pas céder au chantage nucléaire de l'Iran". "Nous opposerons la pression maximale du gouvernement américain à toute action qui leur permettrait d'avoir une arme nucléaire", a prévenu Morgan Ortagus, porte-parole du département d'Etat américain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui voit dans l'Iran une menace existentielle pour son pays, a appelé la communauté internationale à imposer "immédiatement" des sanctions contre Téhéran le jour où son stock d'uranium enrichi dépasserait la limite.

- Eviter une 'escalade' -

Le président français Emmanuel Macron a appelé Téhéran à être "patient et responsable", souhaitant éviter une "escalade" alors que Paris oeuvre laborieusement pour maintenir vivant l'accord de Vienne.

Faute d'obtenir satisfaction, l'Iran a menacé de s'affranchir de deux autres de ses engagements.

Le président Hassan Rohani a indiqué que Téhéran cesserait d'observer les restrictions consenties "sur le degré d'enrichissement de l'uranium" et qu'il reprendrait son projet de construction d'un réacteur à eau lourde à Arak (centre).

Mais pour l'heure, le monde entier "loue" la loyauté de l'Iran envers l'accord de 2015, a assuré mardi M. Rohani, dans un discours télévisé. "L'Iran est resté fidèle à sa signature", a-t-il souligné, en accusant les Etats-Unis de "fouler au pied" le droit international.

Pour sa part, M. Kamalvandi a indiqué qu'"aucune décision" n'avait encore été prise.

Concernant l'enrichissement d'uranium, il a néanmoins déclaré que les "scénarios" envisagés "vont d'un passage à 3,68% jusqu'à n'importe quel autre pourcentage en fonction des besoins du pays". Il a par ailleurs averti qu'il ne faudrait "pas plus d'un jour ou deux" pour mettre en oeuvre cette décision.

Semblant impuissantes à agir face aux sanctions américaines, les trois capitales européennes exhortent Téhéran à continuer de respecter l'accord malgré tout. Le chef de l'ONU a lancé un appel similaire.

Jour et nuit, des irréductibles font le siège du "Parlement" hongkongaisRTL, Monde

Voilà une semaine que le "Parlement" hongkongais est cerné par des dizaines d'irréductibles qui en font le siège jour et nuit sous des abris de fortune, convaincus qu'il ne faut rien lâcher, malgré les victoires arrachées par les manifestants.

L'ex-colonie britannique est depuis le 9 juin le théâtre de manifestations historiques -deux millions de personnes dans les rues dimanche selon les organisateurs- contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Face à l'ampleur du mécontentement, et l'émoi provoqué par la violence de la répression policière mercredi dernier, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a annoncé samedi la suspension du texte.

Cette reculade n'a pas suffi à dissuader les protestataires les plus engagés, qui campent autour du Conseil législatif (LegCo), "Parlement" local, comme pour empêcher la chambre contrôlée par un bloc pro-Pékin de voter en douce la légalisation des extraditions.

"Nous sommes désarmés, sous tension, car on ne sait pas ce qui va se passer dans l'heure qui suit", concède "Cam Man", un documentariste de 23 ans, qui refuse comme la plupart des manifestants de donner son identité de crainte de poursuites judiciaires. "La police peut très bien venir et nous dégager."

Il a passé les six dernières nuits près du LegCo à garder les "réserves" de la contestation, petits auvents abritant le nécessaire du parfait manifestant et qui sont autant de points de ralliement depuis une semaine.

- "Je ne dors pas" -

"La nuit, nous nous sentons menacés car les policiers, parfois, s'approchent. Notre stratégie est de ne pas leur parler pour ne pas leur donner de prétexte à intervenir", explique "Cam Man", qui doit son surnom à la caméra qu'il ne quitte jamais.

"Moi je ne dors pas, ou alors juste deux ou trois heures. Dès que la police approche, je filme."

Pendant l'interview, un homme s'approche et fait un vacarme assourdissant avec des cymbales. "Cam Man" l'ignore et appelle à ne pas tomber dans le panneau: "chaque jour, des gens essaient de nous provoquer."

Ces manifestants ont pris ici leurs quartiers le 11 juin, veille du jour où le projet de loi devait être examiné.

Le 12, les députés n'ont pas pu entrer au LegCo, l'examen a été reporté sine die, et le quartier a basculé dans les pires violences politiques vues à Hong Kong depuis le départ des Britanniques en 1997.

Face aux contestataires qui tentaient de "prendre" le Parlement, les policiers ont riposté à coups de gaz lacrymogène, de matraques, de gaz au poivre, de balles en caoutchouc et de "projectiles en sachet" (des sacs remplis de billes en plomb).

Difficile d'imaginer ces scènes de chaos une semaine après tant l'atmosphère semble tranquille dans les campements.

Aucune force de l'ordre en vue. Certains jouent de la guitare, font la sieste sur des cartons ou vaporisent de l'eau sur leurs copains pour lutter contre la chaleur étouffante.

On trouve dans les réserves des bouteilles d'eau, des masques chirurgicaux, des parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes, du sérum physiologique pour les yeux irrités...

- "Les gens tâtonnent" -

"Mais la police est imprévisible. On doit se tenir prêt pour la prochaine manifestation", explique "Joyce", auxiliaire médicale de 40 ans qui avait prodigué des soins aux manifestants indisposés.

"J'essaie de ne pas avoir peur", ajoute en souriant celle qui a choisi son pseudonyme car cela sonne un peu comme "joie", en anglais.

Tous ont les mêmes revendications: l'abandon total et irréversible du projet de loi, la démission de Carrie Lam et l'abandon des poursuites contre les manifestants.

Rester là semble la seule stratégie d'action pour ce mouvement sans leader. Tous considèrent la violence vouée à l'échec mais tous se rappellent aussi que 79 jours d'occupation globalement pacifique des rues de Hong Kong lors du "Mouvement des Parapluies" de 2014 n'avaient rien donné.

"Les gens tâtonnent, et décident au fur et à mesure", explique l'écrivaine Laurie Wen, 48 ans, en mettant ces hésitations sur le compte de la nature unique de Hong Kong du fait du principe "Un pays, deux systèmes" et de la tutelle de Pékin.

"D'un côté, nous avons le droit de manifester et d'occuper sans nous faire tuer. Mais de l'autre nous sommes sous le contrôle indirect d'un régime entre l'autoritarisme et le totalitarisme, un régime très violent qui ne réfléchira pas deux fois avant d'envoyer les chars", explique-t-elle.

Dans les campements, tout est propre, ordonné, bien tenu. Dès le lendemain des violences qui avaient fait 80 blessés, des manifestants étaient revenus sur les lieux pour ramasser les déchets, trier et recycler.

"Nous, on ne brûle pas les voitures et on ne défonce pas les vitrines comme sur les Champs-Elysées", sourit Anna, 26 ans.

Les Français ont mangé plus de bananes en 2018RTL, Monde

Les Français mangent toujours plus de bananes et plébiscitent le bio et l'équitable, ce qui a permis à la filière de voir ses ventes croître de près de 2% en 2018 à 1 milliard d'euros, selon l'interprofession de la banane.

"Tous les segments où il y eu une revalorisation par l'origine, le mode de production ou le label ont fait venir de nouveaux consommateurs", a expliqué le président de l'interprofession Gautier Fishel, mardi lors d'une conférence de presse.

Cependant, si la croissance des ventes de banane en volume et le succès de la segmentation ont permis au chiffre d'affaires de la filière de se maintenir sur l'année, les professionnels préviennent qu'ils ne pourront pas toujours tirer les prix sur la banane conventionnelle, et encore moins sur la bio, pour rester compétitif et continuer à innover.

En volume, le marché français a consommé 10% de bananes supplémentaires en 2018 à 643.000 tonnes, venant principalement d'Afrique et des Caraïbes (52%), devant l'origine Amérique latine (26%) et les Antilles françaises (19%) dont les approvisionnements ont été pénalisés par des destructions liées aux cyclones.

Dans le même temps, le marché européen a progressé de 2%, à 6,5 tonnes, avec une origine sud-américaine pour les trois quarts des approvisionnements.

"Il y a eu un effondrement des cours ces trois dernières années via une concurrence accrue des bananes dollars (venant d'Amérique de sud), car le marché européen est le déversoir des surplus de production de l'Amérique latine", a indiqué M. Fishel, ajoutant que cela avait exercé une forte pression sur les prix en France également.

Alors que les bananes bio ont atteint en 2018 16% de parts de marché, contre 8% pour l'ensemble des fruits et légumes, les prix ont chuté de 20% ces trois ou quatre dernières années, selon l'interprofession.

Mais, selon M. Fishel, pour l'avenir de la filière, "il ne faut pas que le bio devienne un produit d'appel", à prix cassé.

La poursuite de la chute des prix du bio "décidera de l'avenir de la production bio aux Antilles", a expliqué Xavier Martin qui représente les producteurs antillais.

"C'est peut être le +fair trade+ (le commerce équitable) qui va limiter cette baisse car il est tenu par le respect d'un prix, et il se rapproche du bio", en terme d'agronomie, a assuré Christian Métadier (UFMB, murisseurs).

Radio France: grève massivement suivie contre les suppressions de postesRTL, Monde

Une grève lancée par l'intersyndicale de Radio France était massivement suivie mardi sur les antennes du groupe public, perturbant fortement leurs programmes, une mobilisation qui vise à contester un nouveau plan d'économies avec environ 300 suppressions de postes.

Dans un communiqué, le SNJ de Radio France a assuré que "plus des trois quarts des salariés ont cessé le travail aujourd'hui", estimant qu'ils avaient ainsi "massivement fait entendre leurs inquiétudes et leur rejet du projet stratégique présenté par la direction".

Selon le syndicat, qui avait appelé à une grève de 24 heures ce mardi aux côtés de la CFDT, la CGT, FO, Sud et l'Unsa, il n'y a eu "aucune émission matinale sur France Inter où près de 90% des journalistes ont cessé le travail", tandis que la matinale de franceinfo a été "très perturbée", de même que celles des 44 stations locales de France Bleu.

Les autres activités du groupe étaient également affectés, avec "85% de choristes en grèves" et des services administratifs "fortement mobilisés", selon le SNJ.

"En raison d'un appel à la grève (...) nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser", annonçait une voix suave sur les antennes de Radio France qui diffusaient de la musique à la place des programmes.

- "dangereux et destructeur" -

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies à la mi-journée dans la Maison ronde pour une assemblée générale.

Les salariés protestent contre le plan de 60 millions d'euros d'économies (d'ici à 2022) annoncé début juin par la présidente du groupe Sibyle Veil, suivant les recommandations de la Cour des comptes.

Le plan vise à anticiper la baisse de la contribution de l'Etat (moins 20 millions d'euros sur quatre ans) et la hausse des charges de personnel et prévoit d'investir davantage dans le numérique.

Le plan "Radio France" 2022 prévoit une réorganisation des rythmes de travail, pour éviter le recours aux CDD.

Il prévoit de supprimer 270 postes si les salariés acceptent de faire une croix sur des semaines de congés, ou 390 postes s'il n'y a pas d'accord avec les syndicats.

Les syndicats demandent "le retrait de ce plan dangereux et destructeur" ainsi qu'un "effectif et des moyens nécessaires pour remplir nos missions de service public", alors que les radios publiques affichent d'excellentes audiences et que le groupe a retrouvé l'équilibre financier.

Jeudi 13 juin, une réunion de "méthode" a échoué, les syndicats quittant la réunion. Avant de commencer à négocier, ils demandent des objectifs chiffrés, des budgets précis.

Les syndicats s'appuient aussi sur le rapport d'un cabinet indépendant qui, mandaté par le comité social de Radio France, a qualifié les économies de "surdimensionnées": selon le cabinet Tandem, la hausse des charges de personnel sur les prochaines années a été surévaluée de 8,7 millions d'euros. Radio France pourrait ainsi s'épargner 118 suppressions de postes.

La direction de Radio France a contesté ce rapport lundi soir, évoquant une "méthodologie erronée". Selon Marie Message, qui a remplacé Sibyle Veil comme directrice des Opérations et des finances, le cabinet Tandem s'est basé sur l'année 2018 pour calculer la hausse de la masse salariale, alors que cette année a vu peu d'embauches, du fait d'une vacance à la tête du groupe pendant quelques semaines due à la succession de l'ex-PDG Mathieu Gallet par Sibyle Veil.

Marie Message a assuré que des explications et des chiffres supplémentaires seraient donnés par la direction au cours d'un conseil central d'entreprise, prévu mardi après-midi, en pleine grève des antennes.

Le Japon va renforcer l'arsenal face aux accidents dus aux conducteurs âgésRTL, Monde

Le gouvernement japonais a présenté mardi des pistes nouvelles de prévention après plusieurs accidents de la route causés par des seniors, dont un dispositif de freinage d'urgence ou la création de zones interdites aux voitures autour des écoles.

Le détail sera précisé d'ici le printemps 2020.

Selon un sondage effectué fin 2018 par les autorités, un quart des personnes âgées de 80 ans et plus interrogées disent conduire elles-mêmes leur véhicule, et il n'est pas rare que ces automobilistes -- et de manière générale ceux de plus de 65 ans -- provoquent des collisions, un des nombreux défis d'un archipel vieillissant.

Pour limiter les risques, la loi impose déjà aux plus âgés un test cognitif avant de renouveler leur permis. Des autorités locales encouragent aussi les conducteurs aux aptitudes défaillantes à rendre volontairement ce document.

Mais le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a indiqué étudier "diverses mesures, comme la mise en place de services de covoiturage et de véhicules autonomes à titre d'essai dans les zones rurales", dépourvues de transports en commun, a expliqué à l'AFP une responsable du cabinet ministériel.

L'Agence de police nationale envisage également l'introduction d'une nouvelle catégorie de permis, qui autoriserait les seniors à conduire seulement des voitures équipées de technologies de freinage d'urgence.

Dans les véhicules nippons, majoritairement à boîte de vitesses automatique, les automobilistes âgés confondent souvent l'accélérateur et le frein ou foncent dans un obstacle en voulant reculer faute d'avoir enclenché correctement la marche arrière.

Parmi les derniers accidents, une femme et sa fille de trois ans ont été tuées en avril quand un homme de 87 ans a renversé leur vélo dans un quartier animé de Tokyo.

Plus récemment, début juin, un conducteur de 81 ans roulant en sens inverse à Fukuoka (sud-ouest) est mort, ainsi que sa femme de 76 ans, dans une collision avec plusieurs véhicules. D'autres automobilistes et piétons ont été blessés.

La société japonaise est en outre extrêmement sensible aux accidents touchant de jeunes enfants -- en mai, un garçonnet et une fillette de deux ans, en sortie scolaire, avaient été mortellement fauchés par une voiture dans l'ouest du pays.

"Nous ne devons pas perdre de temps pour garantir un trajet sûr aux enfants", a déclaré mardi le Premier ministre Shinzo Abe.

Au Japon, les élèves sont nombreux, dès l'âge de 6-7 ans, à aller à l'école tout seuls à pied selon des parcours prédéfinis. "Une inspection" va être menée d'ici fin septembre pour vérifier les itinéraires qu'ils empruntent.

Enfant tué à Lorient: le conducteur interpelléRTL, Monde

Le conducteur de la voiture qui a tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans le 9 juin à Lorient a été interpellé mardi à Lanester (Morbihan), a indiqué mardi le parquet de Lorient.

Les policiers, alertés par une personne qui a reconnu le suspect grâce à sa photo figurant sur l'appel à témoins, l'ont arrêté dans un hôtel proche de Lorient, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Interpellé à 11H00, le suspect, âgé de 20 ans, n’a pas opposé de résistance, selon la même source. Il doit être présenté au juge d'instruction dans le cadre du mandat d'arrêt émis par ce dernier, a précisé à l'AFP la procureure de Lorient Laureline Peyrefitte.

Déjà connu pour des faits de conduite sans permis et d'infraction à la législation sur les stupéfiants, cet homme était décrit dans un appel à témoins comme mesurant 1,80m, de "corpulence normale, de type eurasien, teint mat, cheveux noirs".

C'est à Caudan, commune limitrophe de Lanester, qu'avait été interpellée mercredi soir la passagère du véhicule, âgée de 21 ans, après s'être présentée spontanément chez un habitant. Elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et placée en détention provisoire vendredi soir.

L'accident est intervenu le 9 juin à Lorient après un refus d'obtempérer alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule, qui circulait à vive allure sur la voie réservée aux bus, a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins d'origine turque.

En Thaïlande, la grotte des "Sangliers sauvages" est devenue un haut lieu de pèlerinage touristiqueRTL, Monde

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, piégés il y a un an dans une grotte du nord de la Thaïlande devenue aujourd'hui un haut lieu touristique.

"Je devais être ici pour lui rendre hommage", raconte l'infirmière, venue avec ses deux garçons de Chiang Mai, à plus de 250 kilomètres.

"Il est le héros de tout un pays. Il a sauvé nos enfants", douze adolescents d'une équipe de foot, les "Sangliers sauvages", pris au piège pendant plus de deux semaines dans cette grotte inondée, en pleine saison de la mousson.

Avant l'opération internationale de secours qui a mobilisé jour et nuit des centaines de sauveteurs et tenu en haleine des millions de personnes à travers le monde, le site, au coeur d'une zone montagneuse et enclavée du nord du pays, était un lieu tranquille, loin des circuits touristiques.

La grotte de Tham Luang accueillait 5.000 visiteurs par an avant la mésaventure des "Sangliers sauvages", d'après Kawee Prasomphol, responsable du site.

Cette année, "d'octobre à avril, nous avons reçu 1,3 million de touristes" thaïlandais mais aussi étrangers, avec des pics de 25.000 visiteurs par jour pendant le weekend du jour de l'An, se félicite-t-il.

"C'est extraordinaire ce qui est arrivé ici. J'ai tout suivi depuis l'Australie. Je voulais voir cet endroit de mes propres yeux", raconte à l'AFP John Mc Gowan, un Australien en vacances dans la région, "déçu" de ne pas pouvoir entrer dans la grotte, toujours fermée au public pour des raisons de sécurité.

"Cela a été un combat contre la nature. Quand tout le monde unit ses forces, on est capable de grandes choses", relève son compatriote Peter.

- 250 échoppes -

Les autorités ambitionnent de faire du lieu un pôle touristique majeur pour la région.

Près de la statue de Saman Kunan et de l'entrée de la grotte, un centre d'information a ouvert ses portes. Il abrite une gigantesque peinture, intitulée "Les héros", qui représente les enfants, âgés à l'époque de 11 à 16 ans, au milieu des secouristes, sous l'oeil bienveillant du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha.

T-shirts à 7 euros, pins, affiches, porte-clés à 3 euros: à la boutique du centre d'information, l'histoire des "Sangliers sauvages" se décline sous toutes les formes.

Et quelque 250 échoppes ont poussé sur la route qui mène au site, proposant nourriture, vêtements et souvenirs.

La montagne qui abrite la grotte, appelée "la femme endormie" à cause de sa forme allongée, est réputée abriter des esprits. Elle est devenue synonyme de chance depuis le sauvetage réussi des adolescents et des vendeurs de billets de loterie, très populaire en Thaïlande, se sont aussi installés.

"Je peux vendre 4.000 tickets par mois", se réjouit Kraingkrai, un des premiers arrivés.

Toutefois, depuis le début de la saison des pluies en mai, le flot des visiteurs s'est tari.

"Il y a des jours où je gagne 200 ou 300 bahts (6 à 8 euros), cela ne rembourse pas le prix que je paye pour avoir le droit d'être ici", déplore Somjit, venue de la ville voisine de Mae Sai, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, pour vendre chapeaux et vêtements traditionnels.

- Superproduction Netflix et centre commercial -

Phitsawphong gère les pick-ups qui se relaient pour transporter les visiteurs du parking à l'entrée du site et se veut plus optimiste.

Ce tourisme "crée du travail pour les locaux. Avant, les agriculteurs du coin avaient besoin d'emprunter de l'argent pour acheter des fertilisants.

Aujourd'hui, une quarantaine sont employés à mi-temps pour transporter les touristes et ils n'ont plus besoin de contracter des prêts", explique-t-il.

Les locaux espèrent que la réouverture de la grotte, au plus tôt en 2020, et que les nombreux évènements prévus autour de "l'aventure des Sangliers sauvages", notamment une superproduction de Netflix, permettra d'attirer encore plus de visiteurs.

Les autorités voient grand. Le gouvernement a débloqué 50 millions de bahts (près de 1,5 million d'euros) pour développer le site et ses alentours, d'après Kawee Prasomphol, le responsable des lieux.

Un centre commercial avec boutiques et restaurants, des hôtels et plusieurs campings vont notamment être construits à quelques kilomètres de Tham Luang.

"C'est normal que les gens cherchent à faire de l'argent. Mais il faut quand même que le lieu garde un côté spirituel. Un miracle s'est produit ici avec ces enfants", estime Cheong, un touriste de Singapour.

Dans la jungle avec l'ELN, dernière guérilla de Colombie et d'AmériqueRTL, Monde

La nuit tombe sur la jungle de Colombie. Le campement est dans les ténèbres, les fusils à portée de main. Les bombardements de l'aviation militaire contraignent l'ELN à se déplacer constamment, en petit nombre. Ainsi survivent les derniers guérilleros du continent américain.

Le 4 juillet 1964, l'ELN entrait en rébellion armée et 55 ans après, elle est toujours là, ni victorieuse, ni vaincue. La nouvelle génération revendique même la "guerre ouverte contre l'Etat", adversaire plus puissant que jamais.

"Nous avons entendu bien des présidents, des paramilitaires prévoir la défaite de la guérilla et nous restons actifs, depuis 55 ans", lance fièrement le commandant Uriel.

Les coups portés à l'ELN laissent toutefois des traces.

Jeiner n'est pas prêt d'oublier la bombe qui l'a projeté hors de sa tente il y a deux ans. Il faisait déjà sombre et ce guérillero a couru, blessé, désorienté, avant d'être jeté à terre par une autre explosion.

Agé d'à peine 20 ans, il a perdu son bras gauche. "Il y a eu six bombes, la dernière m'a eu. Quand je suis revenu à moi, le bras... rien, il n'y en avait plus", raconte-t-il à l'AFP.

Depuis 2012, les bombes dirigées à l'aide d'une puce électronique, dissimulée par "l'ennemi" dans un sac-à-dos, des bottes ou des provisions, ont réussi à ébranler l'une des forteresses de l'ELN: la forêt tropicale humide du Choco (ouest), département le plus pauvre du pays, majoritairement peuplé d'afro-colombiens et d'indigènes, sur la côte Pacifique.

- Une "guerre" qui va durer -

Dans l'Armée de libération nationale (ELN), les mutilés n'abandonnent pas le champ de bataille.

Aux côtés de Jeiner se bat Jeifer, 34 ans, borgne ; David, 22 ans, a perdu les doigts d'une main ; une prothèse tient lieu de jambe gauche à Oscar, âgé d'une trentaine d'années.

De nouvelles recrues s'entraînent aussi dans cette jungle de fleuves tumultueux et d'arbres hauts jusqu'à 30 mètres. Tous noirs ou indiens, aucun n'a moins de 16 ans, assure l'ELN.

Les autorités dénoncent pourtant le recrutement forcé de mineurs par cette guérilla, avec laquelle des négociations, entamées en février 2017, ont été suspendues en août de l'année suivante avec l'arrivée au pouvoir du président de droite Ivan Duque, et rompues en janvier dernier.

En dépit des captures et des bombardements, qui quand ils ne tuent pas, mutilent, les rangs de la rébellion grossissent. "Le conflit colombien va durer. La guerre est là pour un moment", affirme Uriel, commandant du Front de guerre occidental, dans son campement du Choco où s'est rendue une équipe de l'AFP.

Surgie en pleine Guerre froide, l'ELN a mené sa première action militaire en 1965, armée de vieux revolvers, de carabines et de fusils de chasse.

L'année précédente, une poignée d'hommes entraînés à Cuba s'étaient fixé comme but de fomenter une révolution socialiste en Colombie, gouvernée par des élites libérales ou conservatrices sur fond de violences politiques, et minée par le narco-trafic depuis les années 1980.

De l'avis d'experts, cette rébellion, inspirée des idées du révolutionnaire Che Guevara, n'a jamais eu la capacité de prendre le pouvoir. Mais elle ne se rend pas.

"Il est possible d'affaiblir une guérilla, de gagner du terrain, de la cerner, mais un peuple en armes ne se vainc pas", assure Uriel.

- Déplacements constants -

Forte de sa troupe et d'un vaste réseau de soutien civil, l'ELN se finance grâce aux enlèvements contre rançon, à l'extorsion, aux narcos et trafiquants en tous genres qui lui versent l'"impôt révolutionnaire".

L'ELN compte 2.300 combattants, contre 1.800 estimés en 2017 par les services de renseignement. Une armée relativement petite comparée aux 265.000 militaires, sans compter la police.

"De nombreux gars s'engagent. C'est leur unique opportunité", explique Yesenia, l'une des responsables du front.

A Quibdo, chef-lieu du Choco, le chômage est quasi le double du taux national qui avoisine les 11%. C'est la ville colombienne aux plus faibles revenus.

Les jeunes, disent les plus anciens, commencent à "défendre des idéaux" après avoir mangé à leur faim et s'être convertis en guerriers.

L'ELN est la dernière guérilla active des Amériques, depuis la dissolution des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste), qui ont signé la paix en 2016 et désarmé quelque 7.000 combattants avant de se transformer en parti politique sous le même acronyme.

Les "elenos" ont préféré négocier leur propre accord. Mais les pourparlers ont échoué et ils sont devenus l'ennemi public N°1, bien qu'ils n'opèrent que dans 10% des municipalités colombiennes.

Dans le Choco, ils livrent une guérilla dans des conditions particulières dictées par la jungle dense, où règne le trafic de cocaïne, mais aussi d'or, de platine et de bois.

Ils ne s'y déplacent qu'à pied ou en hors-bord, et par groupes réduits à cause des bombardements militaires et des commandos d'élite qui investissent la jungle durant des jours jusqu'à les prendre d'assaut. "Ils sont mortels", admettent les guérilleros.

Aucun détachement (environ 15 combattants) ne reste plus de quatre nuits dans un même lieu. "Ce sont des mesures préventives", précise le commandant Uriel.

- Sous les bombes -

A cause de tant de mouvements, ajoute-t-il, "la vie guérillera telle que nous la connaissions est perturbée. On y perd en formation (politique), mais on sauve des vies".

Depuis 2012, selon ses comptes, il y a eu 11 bombardements qui ont fait 25 morts, ainsi que des dizaines de blessés et de mutilés dans les rangs du Front de guerre occidental.

Une goutte d'eau dans un océan de sang. Près de six décennies de confrontation armée entre guérillas, paramilitaires d'extrême droite et forces de l'ordre ont fait plus de huit millions de victimes (morts, disparus et déplacés).

Yesenia, 39 ans dont 22 dans la guérilla, prête à peine attention au vrombissement venu des airs. Les guérilleros ont appris à distinguer les survols militaires.

Pour "la Flaca" (la maigre: ndlr) comme elle préfère être appelée, c'est un premier avertissement. Si les avions reviennent, l'ordre sera donné de lever le camp.

Cette guérillera n'est arrivée que depuis deux jours avec une douzaine d'hommes et trois femmes armés de fusils Galil, M-16, Ak-47, R-15 ainsi que des revolvers de 50 et 30 mm.

Quand le ciel est calme, les rebelles montent leurs tentes et vont s'approvisionner dans les hameaux des environs. Les habitants se sont habitués à leur présence, aux règles de cohabitation et aux sanctions qu'ils imposent.

Jusqu'à il y a trois ans, l'ELN et les Farc se disputaient le contrôle du territoire. Mais avec le désarmement des "compas" (compañeros: camarades), la rébellion guévariste s'est retrouvée seule face à l'armée, aux dissidents de l'ex-guérilla marxiste et aux gangs des narcos.

Leurs combats suscitent la terreur. Entre 2017 et 2018, il y a eu 21.100 déplacés dans le Choco, selon le registre officiel des victimes. Il est à craindre que d'autres doivent fuir leurs terres d'ici peu.

Selon Uriel, les dissidents des Farc préparent une avancée. Le choc semble inévitable.

Yesenia profite donc de ses quelques heures de répit, en reprenant le mantra des guérilleros: "Celui qui bouge vite l'emporte. Et nous, nous savons bouger".

Cannabis "thérapeutique": une appellation "abusive", selon l'Académie de pharmacieRTL, Monde

Parler de cannabis "thérapeutique" est une dénomination "abusive et dangereuse" qui "trompe les attentes des patients", dénonce l'Académie nationale de pharmacie, alors qu'une légalisation de cet usage sera expérimentée en France d'ici quelques semaines.

Selon l'institution, l'expression même de "cannabis thérapeutique" est à bannir, car elle entraîne "une banalisation de préparations de cannabis" qui comportent des dangers pour la santé et ne présentent pas les mêmes garanties que des médicaments.

Un groupe d'experts mis en place par l'Agence du médicament (ANSM) doit se prononcer fin juin sur les contours d'une future expérimentation du cannabis thérapeutique, qui autorisera l'usage de préparations directement issues de la plante dans certaines indications bien définies et en cas d'échec des autres médicaments et thérapies disponibles.

"Mélange végétal composé de 200 principes actifs différents, variables en quantités et en proportions en fonction des modalités de culture, de récolte, de conservation, n'étant ni dosé, ni contrôlé, le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d'un médicament", estime pourtant l'Académie de pharmacie dans un communiqué.

Deux molécules contenues dans le cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) "fournissent les principes actifs de médicaments", de même que "la morphine extraite du pavot", compare-t-elle.

"Pour autant, même si la morphine ou la codéine entrent dans la composition de médicaments, l'opium +thérapeutique+ n'existe pas".

L'Académie de médecine souligne encore que le statut de médicament "dépend d'un processus rigoureux de contrôle, d'analyse des risques et de validation" et juge que "toute appellation +médicale+ ou +thérapeutique+ appliquée à un produit n'ayant pas suivi ce long processus réglementaire, est abusive et illicite".

Elle met par ailleurs en garde contre les risques de dépendance, d'ingestion accidentelle par les enfants, d'infarctus et de cancer du poumon liés à l'usage du cannabis.

CAN-2019: les Egyptiens relèvent le défi de l'organisation RTL, Monde

Première Coupe d'Afrique des nations à 24 équipes, désignation tardive, insécurité sporadique: l'Egypte relève les défis pour accueillir de vendredi au 19 juillet le gratin du football africain, dans un calendrier où s'est ajouté l'enterrement de l'ancien président Mohamed Morsi.

Le pays a donc géré la mort de Mohamed Morsi, lundi, enterré mardi en toute discrétion et sous haute protection policière. L'ancien président égyptien était issu de l'organisation interdite des Frères Musulmans.

Un évènement de plus alors que le pays des "Pharaons" va accueillir une CAN, pour la cinquième fois, mais la première depuis la révolte de 2011.

C'est en janvier seulement que l'Egypte a été désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pour remplacer au pied levé le Cameroun, écarté en raison du retard dans la préparation des infrastructures et de la situation sécuritaire.

Si l'Egypte ne connait pas de problèmes d'infrastructures -- les trois stades du Caire et les trois autres à Alexandrie (nord), Suez et Ismaïlia (est), font parties des installations existantes -- il n'en va pas de même pour la sécurité.

. Attentats récents

La chute du régime d'Hosni Moubarak à la faveur de la révolte de 2011 a été suivie d'une longue période d'instabilité sécuritaire, dont les soubresauts agitent aujourd'hui encore le pays.

Une insurrection menée par une branche locale du groupe Etat islamique (EI) continue de sévir dans le nord du Sinaï (est de l'Egypte). Des centaines de policiers et militaires ont été tués depuis la destitution par l'armée en 2013 de feu Mohamed Morsi.

Des attentats récents ont visé des touristes étrangers et la communauté copte orthodoxe. En réponse, l'ex-maréchal Abdel Fattah al-Sissi, élu président en 2014, mène une répression sans pitié contre l'extrémisme islamiste, mais aussi contre toute forme d'opposition.

Et l'Egypte accueille la première CAN à 24 équipes contre 16 équipes auparavant, ce qui représente un effort d'organisation et de logistique supplémentaire.

Malgré le peu de temps accordé à l'Égypte, les autorités et la CAF répètent sans cesse que l'Egypte est prête.

"Les six stades sont magnifiques, de classe mondiale. (...) Il n'y a plus de détails sur lesquels travailler, tout est prêt!", a affirmé à l'AFP le dirigeant nigérian Amaju Pinnick, le président du comité d'organisation de la CAN.

- Couacs -

Mais les dernières semaines n'ont pas été exemptes de couacs. Fin avril, le comité d'organisation s'est attiré les critiques de supporters égyptiens après avoir annoncé des prix jugés élevés pour les billets des matches des "Pharaons", alors le pays lutte pour sortir d'une grave crise économique.

Selon les chiffres officiels, 28% des Égyptiens vivent sous le seuil de pauvreté et le revenu mensuel moyen par habitant est d'environ 4.000 livres égyptiennes (210 euros).

La colère des fans a contraint les organisateurs à réduire le prix des billets pour les matches de l'Egypte à 150 livres (8 euros) au lieu de 200 livres.

"Le débat sur le prix des tickets a montré un manque préparations", a dit à l'AFP le journaliste sportif égyptien Walid al-Adawi. Ce dernier estime que les prix élevés des billets devaient favoriser l'accès des tribunes à "une certaine catégorie de personnes, capable de se débrouiller sur internet".

De nombreux égyptiens n'ont pas d'accès internet ou ne peuvent utiliser ce moyen pour réserver leurs billets. Et le prix ne les a pas encouragés à se rendre dans les cybercafés pour réserver en ligne, y compris après la baisse de prix opérée.

Lors de la dernière CAN en Egypte en 2006, les stades étaient remplis de fans de tous âges et de toutes catégories sociales.

"Toute expérience a des difficultés au début", philosophe Mohamed Fadl, ancien joueur égyptien et directeur exécutif de la CAN.

Autre sujet de mécontentement: la question de la diffusion des matches à la télévision.

Les autorités égyptiennes, qui comptaient sur une diffusion à la télévision publique via le satellite Nilesat, ont vu leurs plans contrariés en raison des droits qui sont détenus par la chaîne qatarie beIN Sports.

- Réservé aux plus aisés -

En tant que pays hôte, l'Egypte peut recevoir les images, mais celles-ci ne pourront être diffusées que sur le réseau hertzien, ce qui implique l'achat d'antennes adéquates, à des coûts souvent prohibitifs pour certains ménages égyptiens.

Dans un pays de près de 100 millions d'habitants, soumis à une forte inflation, l'abonnement à beIN est réservé aux plus aisés et aux propriétaires de cafés désireux d'attirer la clientèle.

"Est-il raisonnable que l'Egypte, pays hôte, ne puisse pas diffuser les matches sur ses chaînes satellite? C'est ridicule", estime Ahmed Abdel Meguid, fan de football égyptien avant d'ajouter: "le football en Egypte est plus important que la politique. C'est le seul divertissement".

Mais pour les autorités, l'organisation de la compétition se déroule comme prévu. "Il n'y a pas de crise dans la Coupe d'Afrique des Nations 2019", a déclaré le ministre égyptien des Sports Ashraf Sobhi en février.

Pour l'Egypte, les enjeux sont de taille: il s'agit d'affirmer le retour du pays sur la scène internationale après le chaos de 2011. Il s'agit également d'effacer le fiasco de la Coupe du Monde 2018 en Russie qui avait vu l'équipe égyptienne médiocre et rapidement éliminée.

L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième pisteRTL, Monde

L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une extension colossale au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique.

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.

La publication de ce projet marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l'impact environnemental de cet agrandissement.

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du "plan d'ensemble" est estimé à 14 milliards de livres (15,7 milliards d'euros).

La seconde phase prévoit d'importants travaux sur les terminaux de l'aéroport et le regroupement de tous les parkings éparpillés autour sur un site de garage géant au sud du site. Un second parking massif pourrait par la suite être bâti au nord de l'aéroport. De nouveaux hôtels et immeubles de bureaux pourraient aussi être édifiés. Prévue jusqu'en 2050, cette seconde phase porterait la facture totale du plan à environ 30 milliards de livres (33,6 milliards d'euros), d'après la BBC.

La somme sera payée par les propriétaires privés de l'aéroport, un consortium comptant entre autres le géant espagnol des transports Ferrovial mais aussi des fonds de pension et d'investissement américain et chinois.

En juin 2018, le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a donné son feu vert à la construction d'une troisième piste à Heathrow, un choix approuvé peu après par le Parlement.

Ces décisions ont provisoirement conclu un débat entamé plusieurs décennies auparavant sur l'opportunité d'accroître l'offre aéroportuaire londonienne. La capitale britannique compte cinq aéroports (Heathrow à l'ouest, Gatwick au sud, Stansted et Luton au nord et London City Airport à l'est).

Les opposants à cet agrandissement continuent de se faire entendre toutefois, l'accusant d'être nocif pour la qualité de vie des riverains, d'aggraver les problèmes d'embouteillage dans la capitale et de contribuer au réchauffement climatique.

Le 1er mai, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni a rejeté une plainte contre cette extension, déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l'ONG Greenpeace.

"Nous travaillons à des mesures pour atténuer l'impact", ont expliqué les responsables de Heathrow dans les documents publiés mardi. "De nouveaux lits vont être creusés pour détourner les rivières" de la zone afin d'éviter leur pollution par les travaux et permettre à la faune et à la flore de prospérer, ont-ils ajouté.

Des indemnités sont prévues pour les propriétaires des maisons affectées par les travaux et Heathrow a évoqué aussi des mesures pour réduire les vols pendant la nuit et réduire les émissions sonores.

Le président de l'association No 3rd Runway Coalition, qui s'oppose à la troisième piste, a toutefois fustigé comme "incroyables" les plans présentés mardi. D'après Paul Beckford, Heathrow "veut étaler les problèmes liés à son extension sur une période de 30 ans" et "infliger pendant des décennies aux Londoniens les nuisances des constructions et d'une hausse de la pollution sonore et de l'air".

Un show Trump en Floride pour lancer la bataille de 2020RTL, Monde

"Je sens qu'on va battre des records": Donald Trump donne officiellement mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d'envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020.

Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu'il devra, comme en 2016, l'emporter dans le "Sunshine State" s'il veut effectuer un second mandat à l'image de ses trois prédécesseurs: Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Quelque 20.000 personnes sont attendues dans le Amway Center, enceinte de l'équipe NBA des Orlando Magics, avec écrans géants à l'extérieur pour que "tout le monde puisse en profiter": le président américain assure que plus de 100.000 demandes ont été enregistrées.

Aucun suspense sur le fond pour ce discours prévu à 20H00 (00H00 GMT): l'ancien homme d'affaires de New York, en campagne permanente, n'a jamais fait mystère de sa volonté de se représenter.

Mais la marée de casquettes rouges "Make America Great Again" qui devrait l'accueillir avec enthousiasme donnera l'occasion au président septuagénaire de capter toute la lumière, avant une séquence qui sera plus favorable à ses adversaires démocrates.

Il devrait brandir les bons chiffres de ce qu'il appelle tout simplement "L'Economie Trump" et agiter le spectre d'un scénario apocalyptique si un démocrate le chassait de la Maison Blanche. "Si n'importe qui d'autre que moi prend les rênes en 2020, il y a aura un Krach Boursier comme on n'en a jamais vu!", a-t-il tweeté ce week-end.

Le vice-président Mike Pence et la Première dame Melania Trump feront le déplacement.

Les anti-Trump entendent aussi donner de la voix avec plusieurs rassemblements prévus dans le centre ville. Et le désormais célèbre "Baby Trump", énorme ballon représentant Donald Trump en bébé en colère, devrait flotter dans le ciel d'Orlando pour l'occasion.

- Etat extrêmement disputé -

Huit jours après ce show Trump, vingt candidats démocrates doivent se retrouver à Miami, quelque 300 km plus au sud, pour deux débats cruciaux dans une primaire qui s'annonce très ouverte.

Si, à un peu plus de 500 jours de l'élection, les sondages au niveau national donnent Donald Trump largement battu, il est essentiel de regarder la carte électorale de plus près.

En 2016, l'ex-magnat de l'immobilier a, grâce à des victoires cruciales dans une poignée d'Etats-clés, été propulsé à la Maison Blanche avec, sur l'ensemble du pays, près de trois millions de voix de moins que sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Dans la mesure où il a jusqu'ici obstinément refuser de se poser en rassembleur et d'élargir sa "carte électorale", une réélection passe par une nouvelle performance sur les mêmes terres. Or la voie s'annonce étroite si l'on en juge par les élections de mi-mandat qui ont montré un retour en force des démocrates dans la "Rust Belt" ("ceinture de rouille").

Avec ses 29 "grands électeurs", la Floride est un Etat de poids dans le système américain de "collège électoral".

Or elle est traditionnellement extrêmement disputée lors des scrutins présidentiels: Barack Obama l'a emporté en 2012 face à Mitt Romney avec un peu moins d'1% d'écart et Donald Trump a devancé Hillary Clinton avec un tout petit peu plus d'1% d'avance.

Elle fut aussi, en 2000, le théâtre d'un psychodrame lorsque, après plusieurs semaines d'un incroyable imbroglio, la Cour suprême avait annoncé la victoire, par 537 voix, de George W. Bush sur Al Gore, envoyant finalement le républicain à la Maison Blanche.

ACTUALITES MONDE (7) : Le Soir, monde

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Décès de la doyenne des Européens à l’âge de 116 ansLe Soir, monde
Giuseppina était la deuxième personne plus âgée au monde.
Suisse: décès de trois Belges dans le cadre d’un drame familialLe Soir, monde
Réagissant à l’appel d’un voisin, la police a découvert les corps d’un homme, d’une femme et d’un adolescent de 13 ans dans une maison. Il s’agit de ressortissants belges.
Séisme au Sichuan en Chine: au moins 6 morts et 75 blessésLe Soir, monde
Un hôtel s’est effondré.
Tankers attaqués en mer d’Oman: les Etats-Unis publient de nouvelles photos et accusent l’IranLe Soir, monde
Le prix du baril a bondi après que deux tankers ont été attaqués en mer d’Oman. Déjà tendue, la situation dans le Golfe se dégrade un peu plus.
La marine marchande, victime collatérale de la politique migratoire en MéditerranéeLe Soir, monde
ONG entravées, bâteaux militaires remerciés: les navires commerciaux sont de nouveau en première ligne pour assister les gardes-côtes libyens. Une charge lourde et risquée. C’est le principe même du sauvetage qui est menacé.
Meurtre d’Alexia Daval: «J’ai imploré pour que Jonathaan nous dise la vérité», dit la mère de la victimeLe Soir, monde
C’est au cours d’une reconstitution de sept heures en Haute-Saône que Jonathann Daval a reconnu ce lundi avoir «procédé à la crémation du corps» de sa femme Alexia.
Didier Reynders: «J’ai envoyé un diplomate belge dans le Xinjiang rencontrer cette famille ouïgoure»Le Soir, monde
Fin mai, une famille ouïgoure qui venait chercher un visa a été expulsée de l’ambassade belge à Pékin par la police chinoise. On est sans nouvelle d’elle depuis. Pour le ministre belge des Affaires étrangères, les procédures ont été respectées. Il travaille à des solutions pour que la famille puisse gagner la Belgique.
Tensions avec l’Iran: l’UE se méfie de la version USLe Soir, monde
Les Européens ne prennent pas pour argent comptant les accusations américaines contre l’Iran. Et se méfient de l’escalade militaire. Mais Téhéran fait aussi monter les enchères.
Une famille ouïgoure met la Belgique dans l’embarrasLe Soir, monde
Ablimit Tursum n’a plus de contact avec son épouse et ses enfants depuis leur expulsion par la police chinoise de l’ambassade de Belgique. Il a appris qu’elle aurait fait une tentative de suicide. Info ou intox?
Parlement européen: la dernière chance pour VerhofstadtLe Soir, monde
L’ex-Premier ministre aimerait achever sa carrière politique sur une dernière conquête: la présidence du Parlement européen.