[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


18/06/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - 7sur7, Belgique
2 - DH, Belgique
3 - L'Avenir, Belgique
4 - La Libre, Belgique
5 - Le Soir, Belgique
6 - Le Vif, Belgique
7 - RTBF, Belgique
8 - RTL, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiDH, Belgique
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiLes épreuves du CEB ("certificat d'études de base") se poursuivaient ce mardi pour les élèves de 6e primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Fournicator se voyait ministre": le tweet assassin d'une ex-députée wallonne CDH contre Dimitri FournyDH, Belgique
Véronique Waroux, ex-députée wallonne CDH, a pris récemment la décision d'arrêter la politique. Ses relations avec l'ex-chef de groupe du parti au Parlement wallon étaient notoirement compliquées.
Zakia Khattabi veut écarter Dries Van Langenhove de la tribune pour la prestation de sermentDH, Belgique
Ecolo demande d'écarter Dries Van Langenhove de la tribune pour la prestation de sermentLa co-présidente d'Ecolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l'élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d'assistant du président de la Chambre jeudi à l'occasion de la ...
Le président du sp.a John Crombez remet sa démissionDH, Belgique
Le président du sp.a John Crombez remet sa démissionLe président du sp.a, John Crombez, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes.
La dette de la Communauté française est en train d'exploser: elle passera de 192 à 615 millions de 2019 à 2020DH, Belgique
La dette de la Communauté française est en train d'exploser: il passera de 192 à 615 millions de 2019 à 2020La dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999, à 8 milliards en 2019 et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de l'UNamur publiés dans Le Soir mardi.
Tensions sociales chez Skeyes: une partie de l'espace aérien belge fermé dans la nuitDH, Belgique
Tensions sociales chez Skeyes: une partie de l'espace aérien belge fermée dans la nuitUne partie de l'espace aérien belge est à nouveau fermé dans la nuit de lundi à mardi pour une courte période, conséquence d'un conflit social qui perturbe depuis plusieurs mois l'organisme en charge du contrôle aérien en Belgique, Skeyes, informe les sites d'Eurocontol et Aviation24.be.
Météo: le mercure affichera 28°C ce mardi, des orages à prévoir en fin de soiréeDH, Belgique
Météo: le mercure affichera 28°C ce mardi, des orages à prévoir en fin de soiréeMardi après-midi, le temps sera chaud et le ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, annonce l'Institut royal de météorologie.
Important dégagement de fumée à Malines à cause d'un incendie d'industrieDH, Belgique
Important dégagement de fumée à Malines à cause d'un incendie d'industrieUn incendie s'est déclaré lundi soir dans une entreprise qui produit du caoutchouc à Malines, en province d'Anvers.
Gouvernement wallon: après la portugaise, voici le coquelicotDH, Belgique
L’idée lancée par Ecolo ne fait pas un tabac.
Willy Borsus (MR): "Il est hors de question de donner les clés de la Wallonie à une formation communiste"DH, Belgique
Willy Borsus (MR) lance un appel à Ecolo : Willy Borsus sort de sa réserve après trois semaines de discussions pour constituer un gouvernement wallon. L’idée d’un exécutif soutenu par la société civile, lancée par les verts, est l’idée de trop. Il veut une majorité forte, il veut en être avec le PS et Écolo.
BlaBlaCar lance ses BlaBlaBus en BelgiqueDH, Belgique
BlaBlaCar lance ses BlaBlaBus en BelgiqueBlaBlaCar, la plateforme de covoiturage française, a lancé lundi ses premiers BlaBlaBus en Belgique, indique-t-elle dans un communiqué.
Schild en Vrienden: Dries Van Langenhove entendu par un juge d'instruction (Mise à jour)DH, Belgique
Schild en Vrienden: Dries Van Langenhove entendu par un juge d'instructionLe juge d'instruction de Gand a auditionné et inculpé lundi Dries Van Langenhove dans le cadre de l'enquête sur les agissements de l'association Schild en Vrienden, mis en lumière par un reportage de la télévision publique flamand en septembre dernier.
Reynders et Vande Lanotte poursuivent leur mission royale : "Nous sommes bien en peine de trouver une majorité simple" (Mise à jour)DH, Belgique
Les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte sont chez le Roi (PHOTOS & VIDEO)La mission des informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) a été prolongée, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué. Les informateurs sont arrivés au Palais royal vers 16h pour un nouveau rapport sur l'état de ...
Plusieurs fermetures de bretelles de la E411 pour travaux à Louvain-la-Neuve et CorroyDH, Belgique
Plusieurs fermetures de bretelles de la E411 pour travaux à Louvain-la-Neuve et CorroyPour finaliser certains travaux en cours visant à réhabiliter le revêtement de l'autoroute E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, plusieurs bretelles en direction de Namur seront fermées durant quelques heures, indique lundi la Sofico.
L'Open Vld demande à la N-VA de clarifier sa position sur le Vlaams BelangDH, Belgique
L'Open Vld demande à la N-VA de clarifier sa position sur le Vlaams BelangLa présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a demandé lundi à son homologue de la N-VA Bart De Wever de clarifier sa position vis-à-vis du Vlaams Belang concernant les consultations politiques qu'il mène en vue de former un gouvernement flamand.
Fuite de l'épreuve de français du CESS : la ministre Schyns dépose plainteDH, Belgique
La ministre Schyns dépose plainte après une fuite de l'épreuve de français du CESSL'épreuve de français du CESS destinée aux élèves de 6e secondaire artistique et technique de qualification en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'à ceux de 7e année professionnelle, a fait l'objet d'une fuite, annonce lundi la ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, qui va déposer plainte.
Le cdH rejette l'idée d'un gouvernement "coquelicot" en Wallonie: "Une proposition sympathique mais bien peu réaliste"DH, Belgique
Le cdH remballe l'idée d'un gouvernement Alors que le parti écologiste a partagé son souhait ce lundi de former un gouvernement wallon "coquelicot", ou autrement dit PS-Ecolo et "ouvert à la société civile", le parti humaniste a quant à lui jugé qu'il s'agissait d'une proposition "bien peu réaliste".
L’épreuve de français du CESS de certaines filières a fuité : la ministre Schyns dépose plainteDH, Belgique
L’épreuve de français du CESS à destination des élèves de 6e artistique et technique de qualification et de 7e professionnelle a fuité!L’épreuve de français du CESS à destination des élèves de 6e artistique et technique de qualification et de 7e professionnelle a fuité!
CEB: Écouter, écrire, solides et figures... voici les épreuves de ce lundiDH, Belgique
CEB: Écouter, écrire, solides et figures... voici les épreuves de ce lundiLes élèves de 6e primaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles passent les épreuves du CEB à partir de ce lundi 17 juin.
Que dire et que faire si les enfants ont l'impression d'avoir raté leurs épreuves du CEB?DH, Belgique
Que dire et que faire si mon enfant n'a pas réussi la première épreuve du CEB?Le CEB a débuté ce lundi. Certains enfants auront l'impression de ne pas avoir réussi les premières matières. Une spécialiste en psychologie éducative explique comment doivent réagir les parents.
Les vacances trop souvent mises de côté par les indépendantsDH, Belgique
Un indépendant sur trois prend moins de deux semaines de congés par an.
Ecolo plaide en faveur d'un gouvernement wallon "coquelicot" ouvert à la société civileDH, Belgique
Ecolo plaide en faveur d'un gouvernement wallon avec le PS" Nous avons besoin de responsabilité d'une part, de créativité et d'inventivité d'autre part", explique Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo.
Météo: Temps sec et ensoleillé pour débuter la semaineDH, Belgique
Météo: Temps sec et ensoleillé pour débuter la semaineLundi, le temps sera ensoleillé et assez chaud, annonce l'Institut royal de météorologie.
Inquiétant: 2 écoles sur 3 ne respectent pas l’interdiction de fumerDH, Belgique
Dans de nombreuses écoles, les élèves n’ont pas besoin de se cacher pour fumer.
Un octogénaire se noie dans la GetteDH, Belgique
Un octogénaire se noie dans la GetteUn octogénaire s'est noyé dimanche peu après 18h00 dans la Gette à Tirlemont (Brabant flamand).
"Déçu", le PS fustige le PTB "qui refuse de prendre ses responsabilités"DH, Belgique
Le PS s'est dit "très déçu", dimanche soir, de l'attitude du PTB "qui refuse de prendre ses responsabilités" alors que le parti d'extrême gauche à une nouvelle fois rejeté l'invitation des socialistes à une 3e rencontre dans le cadre de la formation du prochain gouvernement wallon.
Grève spontanée à la prison d'Ypres après un incident avec un détenuDH, Belgique
Photo prétexteL'équipe qui devait assurer le service du soir à la prison d'Ypres est partie en grève spontanée dimanche après-midi.
Le PTB rejette de nouveau l'invitation du PS : "Il n'y a toujours ni remise en cause du passé, ni rupture"DH, Belgique
Le PTB rejette de nouveau l'invitation du PS : A nouveau invité par le PS pour poursuivre les consultations en vue de la formation du prochain gouvernement wallon, le PTB a déjà annoncé qu'il ne se rendrait pas à Namur mardi.
Plus d'une centaine de personnes dans la rue pour la fermeture des abattoirsDH, Belgique
Plus d'une centaine de personnes dans la rue pour la fermeture des abattoirsLa huitième édition de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs s'est déroulée dans plusieurs grandes villes dimanche, dont Bruxelles.
Entre le PTB et le MR, Di Rupo a fait son choixDH, Belgique
Formation wallonne: Le PS invite le PTB à un nouveau tour de négociationsLe PS ouvre toujours grand la porte au PTB en Wallonie, est-il apparu au cours des débats politiques sur RTL-TVi dimanche. Le président des socialistes francophones, Elio Di Rupo, a d'ailleurs envoyé une invitation au président des communistes, Peter Mertens, pour un troisième tour de négociation mardi. Mardi passé, le deuxième round des discussions à Namur a tourné court.
“Le prochain gouvernement sera impuissant”DH, Belgique
Rik TorfsRetiré de la vie politique, Rik Torfs n'en reste pas moins un observateur avisé. "Par intérêt personnel évidemment, mais aussi pour les chroniques que j'écris dans Het Laatste Nieuws et dans Knack, je dois être à la page", s'exclame l'ex-sénateur CD&V. Celui qui fut aussi, jusqu'en 2017, recteur de l'Université catholique de Louvain multiplie encore les contacts avec des membres des différents partis politiques. "Je reste un chrétien et un démocrate, mais je ne participe à aucun groupe de réflexion. J'essaie aujourd'hui d'être aussi neutre que possible." Interview.
Peggy, la tortue de Pairi Daiza, de retour aux MaldivesDH, Belgique
En 2016, celle-ci avait rejoint Pairi Daiza dans un sale état.
Météo : Encore quelques nuages et pluies avant le retour du soleilDH, Belgique
Météo - Encore quelques nuages et pluies avant le retour du soleilDimanche, les nuages se développeront à nouveau en cours de journée et quelques averses pourront se déclencher par endroits, annonce l'Institut royal de météorologie (IRM). Le ciel se dégagera progressivement en soirée. Les températures atteindront ...
Naissance d'un bébé panda roux à Pairi DaizaDH, Belgique
Naissance d'un bébé panda roux à Pairi DaizaUn adorable bébé panda roux est né à Pairi Daiza, a annoncé samedi sur le réseau social Twitter le parc animalier situé à Brugelette
Dix ans après, de nouvelles images de paras belges pris dans une embuscade en Afghanistan (VIDEO)DH, Belgique
Dix ans après, de nouvelles images de paras belges pris dans une embuscade en Afghanistan (VIDEO)Le site paracommando.com a publié samedi des images en bonne partie inédites d'une embuscade dans laquelle étaient tombés, voici dix ans jour pour jour, des militaires belges accompagnant une compagnie de l'armée afghane dans les environs de Kunduz ...
Le taxi, un luxe? La Belgique fait partie des pays où les tarifs sont les plus élevésDH, Belgique
Quels sont les pays où les taxis coûtent le plus cher?Au sein de l’Union, seuls les Pays-Bas et l’Allemagne ont des tarifs plus élevés.
Un voilier transportant neuf personnes intercepté en Mer du NordDH, Belgique
Un voilier transportant neuf personnes intercepté en Mer du NordLa police de la navigation a intercepté, vendredi soir, un voilier avec à son bord neuf personnes sans doute en route vers la Grande-Bretagne, a indiqué samedi le parquet de Bruges.
Beaucoup plus de conducteurs étrangers flashés en BelgiqueDH, Belgique
Beaucoup plus de conducteurs étrangers flashés en BelgiquePlus de 427.000 conducteurs étrangers ont été flashés l'an passé en Belgique, un nombre en forte augmentation par rapport aux années précédentes, rapporte samedi De Tijd.
Malgré l'interdiction, le président du sp.a pourra cumulerDH, Belgique
Le président du sp.a pourra cumulerLe président du sp.a John Crombez a demandé, et obtenu, une dérogation à l'interdiction de cumul des mandats, ce qui lui permet de conserver temporairement son siège à la Chambre tout en présidant le parti socialiste au nord du pays, rapportent Het laatste Nieuws et De Morgen samedi.
Reprise du trafic sur la ligne à grande vitesse Louvain-LiègeDH, Belgique
Pas de train sur la ligne à grande vitesse Louvain-Liège à la suite d'un vol de câblesLe trafic ferroviaire a repris peu après midi sur la ligne à grande vitesse Louvain-Liège. Il avait été interrompu tôt samedi matin en raison d'un vol de câbles entre Louvain et Hoegaarden, indique Infrabel.
Denis Ducarme (MR) flingue le PTB : “je ne veux pas d’extrémistes au pouvoir !”DH, Belgique
Le ministre Ducarme appelle Paul Magnette à l’union des partis démocratiques.
Il n'y a jamais eu autant d'examens via les jurysDH, Belgique
Pour le CE1D de deuxième secondaire, les inscriptions des élèves "hors système" ont grimpé de plus de 40 % ! Pour Djelo (14 ans) et Kenzo (16 ans), l’heure de l’échéance a sonné. Depuis septembre, les deux frères sont scolarisés à domicile. ...
Première baisse depuis des années du nombre d'infirmiers étrangersDH, Belgique
Première baisse depuis des années du nombre d'infirmiers étrangersLe nombre d'infirmiers étrangers est en baisse dans le pays, pour la première fois depuis 2013, selon des chiffres du SPF Santé publique relayés samedi dans De Tijd.
L'inspection du travail a constaté davantage d'infractions l'an dernierDH, Belgique
L'inspection du travail a constaté davantage d'infractions l'an dernierL'inspection du travail a constaté l'an dernier davantage de travail au noir ou de fraude sociale, selon des chiffres du ministre démissionnaire compétent, Kris Peeters (CD&V), relayés samedi dans De Tijd.
Météo: un week-end mitigé avant, enfin, l'arrivée de l'étéDH, Belgique
Météo: un week-end mitigé avant, enfin, l'arrivée de l'étéLa zone de pluie qui a traversé la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi quittera progressivement le pays en matinée.
L'IRM met en garde le pays contre de fortes averses... avant le retour de la chaleurDH, Belgique
L'IRM met en garde le pays contre de fortes averses... avant le retour de la chaleurCette nuit et très temporairement aussi samedi matin, une onde frontale active traversera notre pays et donnera lieu à des pluies ou des averses parfois intenses et pouvant, par endroits, conduire à des quantités de précipitations importantes en un ...
Une famille ouïghoure, livrée à la police chinoise par la Belgique, ne donne plus de signe de vieDH, Belgique
Une famille ouïghoure, livrée à la police chinoise par la Belgique, ne donne plus de signe de vieL’ambassade de Belgique à Pékin a appelé la police pour faire évacuer une mère et ses enfants qui demandaient sa protection.
Les six enfants rapatriés de Syrie sont arrivés en BelgiqueDH, Belgique
Les six enfants rapatriés de Syrie sont arrivés en BelgiqueLes six enfants belges qui ont quitté le camp d'Al-Hol en Syrie viennent d'arriver en Belgique, a tweeté vendredi soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
SNCB: augmentation de 7 % des agressions à l’égard du personnel de la SNCB en 2018DH, Belgique
SNCB: Augmentation de 7 % des agressions à l’égard du personnel de la SNCB en 2018En 2018, 1 250 cas d’agressions ont été enregistrés à l’égard de membres du personnel de la SNCB. Cela représente une augmentation de 7,3 % par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR).
Quel avenir pour Charles Michel : à l’Europe, à la présidence du MR ou… au poste de Premier ministre?DH, Belgique
Interview Charles Michel Siège du MR a Bruxelles Portrait 03 Avril 2019Après les négociations gouvernementales, une élection devra avoir lieu pour la succession de Charles Michel comme président du MR.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Dix articles à ne pas manquer pour nos abonnésL'Avenir, Belgique

La Ville de Thuin condamnée à payer 763 000€ à un ancien policier; Maisons de repos: «Un stress croissant»; Reportage à Stalingrad-Lemonnier, qui sera «éventré» pour le métro nord... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 18 juin.

Écolo et MR demandent d’écarter Van Langenhove de la tribune pour la prestation de serment L'Avenir, Belgique

La co-présidente d’Écolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l’élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d’assistant du président de la Chambre jeudi à l’occasion de la prestation de serment des députés.

Téléphones interdits pendant un spectacle: comment ça se passe? L'Avenir, Belgique

Des artistes qui interdisent les téléphones pendant leurs spectacles, en Belgique, c’est une nouveauté. Florence Foresti et Jack White s’y sont essayés. Explications.

RÉTROSPECTIVE | Ils nous ont quittés en 2019 L'Avenir, Belgique

Plusieurs personnalités belges et d’ailleurs ont perdu la vie depuis le début de cette année 2019. Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir plus d’infos sur ces décès.

Pour la Wallonie, le MR préfère la tripartite arc-en-ciel à la bipartite violette L'Avenir, Belgique

Le MR a multiplié les messages ces derniers jours pour lancer des négociations en vue de former une majorité avec le PS et Écolo en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Coca-Cola investit 20 millions sur son site de Chaudfontaine L'Avenir, Belgique

L’entreprise de boissons Chaudfontaine, propriété de Coca-Cola Belgium, annonce un important investissement sur son site liégeois.

Malik Ben Achour député fédéral L'Avenir, Belgique

Laura Crapanzano a annoncé hier soir qu’elle restait échevine à Seraing… Malik Ben Achour reçoit donc un siège de député.

Rodrigue Demeuse également au Sénat L'Avenir, Belgique

Député régional écolo, le Hutois Rodrigue Demeuse a été choisi par son parti pour siéger également au Sénat dès le 4 juillet.

Le président du sp.a John Crombez remet sa démission L'Avenir, Belgique

Le président du sp.a, John Crombez, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes. Les instances du parti socialiste flamand ont toutefois demandé unanimement à M. Crombez de rester en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau président. Le parti devrait organiser des élections à l’automne.

On coupe les vivres aux rebelles L'Avenir, Belgique

Ultime tension entre le ministre Jeholet et les centres d’insertion socioprofessionnelle entrés «en résistance».

Maisons de repos: «Un stress croissant» L'Avenir, Belgique

En maison de repos, la charge de travail du personnel ne cesse de s’intensifier. Témoignage, dans le cadre du troisième «mardi des blouses blanches».

«Certains ont-ils saisi ce qui s’est passé en octobre?» L'Avenir, Belgique

Yves Evrard continue de discuter avec Mme Clémentz pour former une majorité. Il se dit étonné du score de la liste de M. Fourny.

ANALYSE | Coalition Coquelicot: vivace ou caduque? L'Avenir, Belgique

Écolo veut «réoxygéner» la démocratie, en commençant par la Wallonie. Analyse avec le politologue Pierre Vercauteren (UCLouvain).

Une enquête demandée après la polémique autour du CE1D L'Avenir, Belgique

L’Administration générale de l’enseignement a mandaté une enquête, auprès du Service général de l’inspection, relative aux problèmes signalés au cours de la compréhension à l’audition réalisée dans le cadre de l’épreuve de français du CE1D, annonce la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un communiqué.

Le MR appelle à faire preuve de sérieux pour la formation wallonne L'Avenir, Belgique

Plusieurs mandataires du MR ont lancé un appel à faire preuve de sérieux à propos des discussions en vue de former une majorité en Wallonie.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiLa Libre, Belgique
CEB: Nombres, éveil... voici les épreuves de ce mardiLes épreuves du CEB ("certificat d'études de base") se poursuivaient ce mardi pour les élèves de 6e primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces épreuves ont pour but d'évaluer simultanément et de manière égalitaire tous les élèves d'un ...
Affaire Hakimi/Pauwels: un avocat va demander l'irrecevabilité des poursuitesLa Libre, Belgique
Affaire Hakimi/Pauwels: examen de la procédure devant la chambre des mises en accusationLa chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a procédé, mardi, à un examen de la procédure en cours concernant le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias "l'affaire Pauwels" en raison de la présence de l'ancien animateur de RTL, inculpé dans cette affaire.
Procès des bourreaux de Valentin: le jury entre en délibération sur les peines des assassinsLa Libre, Belgique
Procès des boureaux de Valentin: le jury entre en délibération sur les peines des assassinsL'arrêt de la cour d'assises de Liège sur les peines prononcées à l'encontre d'Alexandre Hart (21 ans), de Belinda Donnay (22 ans), de Dorian Daniels (22 ans), de Loïck Masson (23 ans) et de Killian Wilmet (18 ans) est attendu mardi après-midi.
Disparition de Theo Hayez: les recherches de la police australienne se poursuivent autour du phare de Byron BayLa Libre, Belgique
Disparition de Theo Hayez: les recherches de la police australienne se poursuivent autour du phare de Byron BayLes recherches pour retrouver le Belge Theo Hayez, âgé de 18 ans et porté disparu en Australie, se concentraient lundi et mardi sur les alentours du phare de la station balnéaire de Byron Bay, où le dernier signal du téléphone portable du jeune homme a été enregistré.
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs mauvaises habitudes au volantLa Libre, Belgique
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs mauvaises habitudes au volantUn conducteur belge sur quatre a conduit au cours du mois écoulé alors qu'il dépassait le taux d'alcool légal, selon les résultats d'une étude internationale de sécurité routière menée dans 32 pays et relayée mardi par l'institut Vias. L'étude ...
La dette de la Communauté française est en train d'exploser, André Flahaut estime que "la situation est sous contrôle"La Libre, Belgique
La dette de la Communauté française est en train d'exploserLa dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999, à 8 milliards en 2019 et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de ...
Météo : 28°C sous le soleil avant des averses orageusesLa Libre, Belgique
Météo - 28°C sous le soleil avant des averses orageusesLe temps sera chaud et lourd mais restera sec ce mardi, indique l'Institut royal météorologie. L'une ou l'autre averse orageuse pourra toutefois éclater localement en fin de journée. Le mercure grimpera jusqu'à 22°C en bord de mer, 24°C sur les ...
Le fils d'une victime du Bois du Cazier non formellement identifiée demande des tests ADNLa Libre, Belgique
Le fils d'une victime du Bois du Cazier non formellement identifiée demande des tests ADNLe fils d'une des 17 victimes de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle dont le corps n'a pu être formellement identifié, a indiqué lundi lors d'une conférence de presse à Charleroi vouloir lancer les démarches pour que des tests ADN puissent ...
Polémique sur l'épreuve de français du CE1D: "L'interview a été enregistrée avec l'accord de monsieur Beenkens"La Libre, Belgique
La Fédération Wallonie-Bruxelles réagit à la polémique sur l'épreuve de français du CE1D: L'épreuve de français du CE1D, le 14 juin dernier, a fait polémique sur les réseaux sociaux. En cause, la prononciation du commentateur sportif Rodrigo Beenkens, dont la voix faisait l'objet d'une compréhension à l'audition. La Fédération ...
L'avocat de Dorian Daniels, co-auteur de l'assassinat de Valentin Vermeesch: "Quand on croit en lui, il est capable de belles choses"La Libre, Belgique
L'avocat de Dorian Daniels, co-auteur de l'assassinat de Valentin Vermeesch: "C'est un gamin qui a fait des choses terribles mais c'est un gamin auquel moi, je crois", a déclaré lundi en fin de plaidoirie Me Séverine Solfrini, avocate de Dorian Daniels, reconnu coupable avec quatre autres accusés par la cour d'assises de ...
Attention si vous empruntez la E411, plusieurs fermetures de bretelles: le point sur les différents chantiersLa Libre, Belgique
Attention si vous empruntez la E411, plusieurs fermetures de bretelles: le point sur les différents chantiersPour finaliser certains travaux en cours visant à réhabiliter le revêtement de l'autoroute E411 entre Louvranges et Thorembais-Saint-Trond, plusieurs bretelles en direction de Namur seront fermées durant quelques heures, indique lundi la Sofico. Ce ...
Le parcours d’intégration wallon, nécessaire mais insuffisant, décrète un rapportLa Libre, Belgique
Verviers - Institut Sainte-Claire - immigrantsEn Wallonie, le parcours d’intégration ne répond que partiellement aux besoins des primo-arrivants. C’est l’une des conclusions principales d’un rapport d’évaluation portant sur ledit parcours et le dispositif d’insertion socio-professionnelle ...
L’épreuve de français du CESS de certaines filières a fuitéLa Libre, Belgique
L’épreuve de français du CESS à destination des élèves de 6e artistique et technique de qualification et de 7e professionnelle a fuité!L’épreuve de français du CESS à destination des élèves de 6e artistique et technique de qualification et de 7e professionnelle a fuité!
La E17 à nouveau dégagée après six heures de filesLa Libre, Belgique
La E17 à nouveau dégagée après six heures de filesLa E17 vers Gand est à nouveau dégagée, indique le centre flamand du trafic. Un accident impliquant plusieurs camions à Beervelde (Flandre orientale) avait causé d'énormes embarras de circulation lundi matin. L'accident s'est produit vers 06h20 au ...
Disparition de Théo Hayez en Australie: Whatsapp va collaborer avec les enquêteursLa Libre, Belgique
Disparition d'un Belge en Australie: Whatsapp va collaborer avec les enquêteursLe service de messagerie instantané Whatsapp a accepté de collaborer à l'enquête ouverte après la disparition du jeune Belge Théo Hayez en Australie, d'après une information de l'agence de presse australienne AAP, relayée lundi par plusieurs médias.
CEB: Écouter, écrire, solides et figures... voici les épreuves de ce lundi (Mise à jour)La Libre, Belgique
CEB: Écouter, écrire, solides et figures... voici les épreuves de ce lundiLes élèves de 6e primaire de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles passent les épreuves du CEB à partir de ce lundi 17 mai. Ces épreuves ont pour but d'évaluer simultanément et de manière égalitaire tous les élèves d'un même niveau, sur ...
Rodrigo Beenkens réagit à la polémique sur l'épreuve de français du CE1D: "Je ne suis au courant de rien"La Libre, Belgique
Rodrigo Beenkens réagit à la polémique de l'épreuve de français: Rodrigo Beenkens, qui fait l'objet de nombreuses critiques provenant d'élèves qui ont passé l'épreuve de français du CE1D, n'était pas au courant que sa voix allait être analysée dans un examen.
Nouvel incident au procès Van Eyken: il reprendra jeudi, sauf nouveau couac...La Libre, Belgique
Nouvel incident au procès Van Eyken: il reprendra jeudi, sauf nouveau couac...Un nouvel incident a retardé, lundi, le procès de l’ancien député régional flamand Christian Van Eyken et de son épouse Sylvia B. poursuivis pour l’assassinat de Marc Dellea, 45 ans, qui était l’ancien compagnon de cette dernière. Le malheureux ...
Procès des bourreaux de Valentin Vermeesch : la perpétuité requise contre Alexandre Hart et Belinda DonnayLa Libre, Belgique
Procès des bourreaux de Valentin Vermeesch : la perpétuité requise contre Alexandre Hart et Belinda DonnayL’accusation ne voit pas de circonstances atténuantes. Les défenses en citent. Timidement. Personne n’en doute : les peines que prononcera mardi la cour d’assises de Liège à l’encontre des cinq accusés, reconnus jeudi coupables de l’assassinat de ...
Le père de Theo Hayez, disparu en Australie: "J'ai promis à son petit frère que je ramènerai Theo à la maison"La Libre, Belgique
Le père de Theo Hayez, disparu en Australie: Laurent Hayez, le père de l'étudiant belge Theo Hayez porté disparu en Australie, a formulé un appel à toute information pouvant contribuer à l'enquête en cours à Byron Bay pour retrouver son fils.
Dans de nombreuses écoles, les élèves n’ont pas besoin de se cacher pour fumerLa Libre, Belgique
Bien qu’il soit interdit de fumer dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2006, la consommation de tabac dans les cours de récréation reste préoccupante. Selon l’Ufapec (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), qui consacre une analyse entière à ce sujet, de nombreux parents s’inquiètent de voir leurs enfants accros au tabac
Féminisation, inquiétude des jeunes, clientèle: les enseignements du baromètre des avocatsLa Libre, Belgique
Féminisation, inquiétude des jeunes, clientèle: les enseignements du baromètres des avocatsAvocats.be vient de réaliser le 4e baromètre des avocats francophones et germanophones. La profession connaît d’importantes mutations. Les jeunes sont pleins d’inquiétude.
Les avocats veulent promouvoir le règlement des litiges en dehors des tribunauxLa Libre, Belgique
Les avocats veulent promouvoir le règlement des litiges en dehors des tribunauxLes avocats lance lundi une campagne de promotion du règlement des litiges en dehors des tribunaux, annonce Avocats.be, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone. Les parties en conflit peuvent en effet, toujours avec l'aide d'avocats, ...
Le Pacte d’excellence sera-t-il économiquement soutenable ?La Libre, Belgique
Il y a quelques jours, la Fondation pour l’Enseignement a envoyé aux deux formateurs bruxellois et wallon et aux présidents de partis un Mémorandum détaillant ses six priorités pour la prochaine législature en matière d’enseignement. Ses ...
Kidnappée, séquestrée et abusée, une Belge décrit son calvaire en Australie en 2017La Libre, Belgique
Kidnappée, séquestrée et abusée, une Belge décrit son calvaire en Australie en 2017La touriste belge kidnappée, séquestrée et abusée sexuellement en Australie en février 2017 affirme se sentir "très chanceuse" d'avoir pu échapper à son agresseur, dans un reportage diffusé sur la chaine australienne Nine dimanche soir.Gene Charles ...
Des taupes à Bruxelles? Le service de renseignement de l’armée dans la tourmente de l’espionnage russeLa Libre, Belgique
Le service de renseignement de l’armée dans la tourmente de l’espionnage russeDeux dossiers sont embarrassants pour le SGRS. Qui souffre de tensions indéniables. À Bruxelles, les espions sont légion. "Pas vraiment un smoking gun (preuve irréfutable) mais des doutes sur ce réserviste." Voilà comment le SGRS, le service ...
Plus d'une centaine de personnes dans la rue pour la fermeture des abattoirsLa Libre, Belgique
Plus d'une centaine de personnes dans la rue pour la fermeture des abattoirsLa huitième édition de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs s'est déroulée dans plusieurs grandes villes dimanche, dont Bruxelles.
La présidente du tribunal: "Comment se fait-il que vous sentiez l'alcool, Monsieur?"La Libre, Belgique
Un Polonais se présente au tribunal: Une affaire simple en apparence qui prend soudain des allures de vaudeville. Scène de la vie quotidienne dans cette chambre correctionnelle du plus grand tribunal du pays. On est censé y juger trois ressortissants polonais prévenus d’avoir, ...
Geen commentaar: cette influenceuse musulmane flamande a créé l'émoiLa Libre, Belgique
Elle est une Mipster, une musulmane dans la mode. Sarah Dimani s’était même forgé un statut d’icône de la mode auprès de la jeunesse musulmane flamande en manque de repères. L’influenceuse anversoise comptait plus de 100 000 abonnés sur son compte Instagram.
Embarras de circulation à Bruxelles pour le BXL TourLa Libre, Belgique
Embarras de circulation à Bruxelles pour le Tour de BelgiqueLa 3e édition du BXL TOUR, la course cycliste de 40 km dans les rues de la capitale, a lieu ce dimanche. La circulation est perturbée en conséquence entre 08H00 et 14H00. La Ville de Bruxelles et les organisateurs ont indiqué les différentes moyens ...
Peggy, la tortue de Pairi Daiza, de retour aux MaldivesLa Libre, Belgique
En 2016, celle-ci avait rejoint Pairi Daiza dans un sale état.
Riche menu pour les Grandes Conférences catholiquesLa Libre, Belgique
Riche menu pour les Grandes Conférences catholiquesLa nouvelle saison se déclinera au long de sept soirées et autant de thématiques à la salle Henry le Bœuf du Palais des Beaux-Arts. (...)
Météo : Encore quelques nuages et pluies avant le retour du soleilLa Libre, Belgique
Météo - Encore quelques nuages et pluies avant le retour du soleilDimanche, les nuages se développeront à nouveau en cours de journée et quelques averses pourront se déclencher par endroits, annonce l'Institut royal de météorologie (IRM). Le ciel se dégagera progressivement en soirée. Les températures atteindront ...
Naissance d'un bébé panda roux à Pairi DaizaLa Libre, Belgique
Naissance d'un bébé panda roux à Pairi DaizaUn adorable bébé panda roux est né à Pairi Daiza, a annoncé samedi sur le réseau social Twitter le parc animalier situé à Brugelette. Une bonne nouvelle surtout qu'il s'agit d'une espèce protégée. Cette charmante boule de poils a vu le monde il y a ...
Dix ans après, des images inédites de paras belges pris dans une embuscade en Afghanistan (VIDEO)La Libre, Belgique
Dix ans après, de nouvelles images de paras belges pris dans une embuscade en Afghanistan (VIDEO)Dix ans après, de nouvelles images de paras belges pris dans une embuscade en Afghanistan (VIDEO)
Un jeune Belge dans un état critique à Ibiza: il a voulu sauter de son balcon dans la piscineLa Libre, Belgique
Un jeune Belge dans un état critique après avoir sauté depuis le balcon dans une piscine à IbizaSelon El Periodico, un jeune homme de 29 aurait tenté de sauter depuis le balcon de son appartement situé au premier étage et serait dans un état critique.
Beaucoup plus de conducteurs étrangers flashés en BelgiqueLa Libre, Belgique
Beaucoup plus de conducteurs étrangers flashés en BelgiquePlus de 427.000 conducteurs étrangers ont été flashés l'an passé en Belgique, un nombre en forte augmentation par rapport aux années précédentes, rapporte samedi De Tijd.
Repli identitaire, montée du Vlaams Belang: comment définir la mentalité flamande aujourd'hui?La Libre, Belgique
Repli identitaire, montée du Vlaams Belang: comment définir la mentalité flamande aujourd'hui?Flandre, son âme, ses "mythologies" et ses nains de jardins Comment l'identité flamande explique la montée du Vlaams Belang
Reprise du trafic sur la ligne à grande vitesse Louvain-LiègeLa Libre, Belgique
Pas de train sur la ligne à grande vitesse Louvain-Liège à la suite d'un vol de câblesLe trafic ferroviaire a repris peu après midi sur la ligne à grande vitesse Louvain-Liège. Il avait été interrompu tôt samedi matin en raison d'un vol de câbles entre Louvain et Hoegaarden, indique Infrabel.
Météo: soyez patients, l'été pointe le bout de son nezLa Libre, Belgique
Météo: un week-end mitigé avant, enfin, l'arrivée de l'étéLa zone de pluie qui a traversé la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi quittera progressivement le pays en matinée.
Il n'y a jamais eu autant d'examens via les jurysLa Libre, Belgique
Pour le CE1D de deuxième secondaire, les inscriptions des élèves "hors système" ont grimpé de plus de 40 % ! Pour Djelo (14 ans) et Kenzo (16 ans), l’heure de l’échéance a sonné. Depuis septembre, les deux frères sont scolarisés à domicile. ...
L'IRM met en garde le pays contre de fortes averses... avant le retour de la chaleurLa Libre, Belgique
L'IRM met en garde le pays contre de fortes averses... avant le retour de la chaleurCette nuit et très temporairement aussi samedi matin, une onde frontale active traversera notre pays et donnera lieu à des pluies ou des averses parfois intenses et pouvant, par endroits, conduire à des quantités de précipitations importantes en un ...
L’alliance PS-Écolo-Défi à Bruxelles était inscrite dans les astres... au grand dam des libérauxLa Libre, Belgique
L’alliance PS-Écolo-Défi à Bruxelles était inscrite dans les astres... au grand dam des libérauxCette tripartite francophone PS-Écolo-Défi en Région bruxelloise était inscrite dans les astres depuis le soir des élections du 26 mai, voire même depuis plus longtemps encore. Explications.
Les six enfants rapatriés de Syrie sont arrivés en BelgiqueLa Libre, Belgique
Les six enfants rapatriés de Syrie sont arrivés en BelgiqueLes six enfants belges qui ont quitté le camp d'Al-Hol en Syrie viennent d'arriver en Belgique, a tweeté vendredi soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. {{1}}"Ils sont désormais suivis et accompagnés par les services d'aide à la ...
"Les 8 licences d'exportation annulées par le Conseil d'Etat étaient obsolètes"La Libre, Belgique
Les 5 arrêts rendus ce vendredi par le Conseil d'Etat dans le cadre des licences d'exportations d'armes wallonnes "concernent l'annulation de 8 licences d'exportation obsolètes car périmées ou déjà exécutées", a réagi le ministre-président wallon ...
L'étudiante belgo-nicaraguayenne Amaya Coppens se livre : "Je n'ai pas été arrêtée, j'ai été kidnappée"La Libre, Belgique
L'étudiante belgo-nicaraguayenne Amaya Coppens se livre : "Je n'ai pas été arrêtée, j'ai été kidnappée", indique à l'hebdomadaire flamand Knack l'étudiante belgo-nicaraguayenne Amaya Coppens, libérée cette semaine de sa cellule dans une prison nicaraguayenne. L'étudiante de 24 ans n'épargne pas le ...
Bientôt la fin des armes wallonnes en Arabie saoudite ?La Libre, Belgique
Armes belges livrées à l'Arabie saoudite : Le Conseil d'Etat prend une décisionSaisi, fin 2017, par la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) et par la Ligue des Droits humains sur la question des licences d'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite, le Conseil d'Etat a décidé, ...
Météo: un week-end partagé avant de fortes chaleurs la semaine prochaineLa Libre, Belgique
Météo: un week-end partagé avant de fortes chaleurs la semaine prochaineLe ciel sera partagé entre nuages et éclaircies parfois larges vendredi après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Après une matinée marquée par la pluie, le temps devrait rester généralement sec. Une ondée locale ...
Rumeurs d'annulation d'une épreuve du CESS: la Ministre réagitLa Libre, Belgique
L'épreuve d'histoire du CESS annulée? La ministre répondDes rumeurs circulent concernant la possible annulation de l'épreuve d'histoire du CESS. Celles-ci se fonderaient sur un document de synthèse réalisé par un enseignant, traitant la thématique qui sera abordée au cours de l'épreuve.La ministre de ...
Six orphelins belges de Daech sont rapatriés de SyrieLa Libre, Belgique
Six orphelins belges de Daech sont rapatriés de SyrieIl aura fallu dix-sept mois, la sortie de la N-VA de la majorité et la tenue des élections pour que le gouvernement honore un engagement pris en décembre 2017 : entamer le rapatriement des enfants belges emmenés par leurs parents ou nés dans l’État ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Affaire des home-jackings: Stéphane Pauwels pourrait être blanchi pour vice de procédure dans l’enquêteLe Soir, Belgique
L’enquête concerne le vaste dossier des home-jackings instruit à Mons, appelé par certains médias «l’affaire Pauwels» en raison de la présence de l’ancien animateur de RTL, inculpé dans cette affaire.
Denis Ducarme soutient Ecolo sur la demande d’écarter Dries Van Langenhove (Vlaams Belang)Le Soir, Belgique
Zakia Khattabi (Ecolo) a réclamé que l’élu Vlaams Belang soit écarté de sa fonction d’assistant du président de la Chambre jeudi à l’occasion de la prestation de serment des députés.
Assassinat de Valentin: les 10 temps forts du procèsLe Soir, Belgique
Les jurés ont fini leur délibération après 6 semaines de procès. Les cinq accusés sont tous reconnus coupables d’assassinat.
Procès de l'assassinat de Valentin: les derniers mots des condamnés avant les peinesLe Soir, Belgique
Les cinq condamnés ont parlé une dernière fois avant de connaître leur peine au procès de l’assassinat de Valentin.
Election communale à Neufchâteau: Dimitri Fourny relégué dans l’opposition, Yves Evrard reprend le mayoratLe Soir, Belgique
Ses adversaires ont confirmé mardi avoir conclu un accord qui doit permettre à l’ancien bourgmestre Yves Evrard (MR) de retrouver le mayorat.
L’avocate de Killian Wilmet dans le procès de l’assassinat de Valentin : «Laissez-lui une chance»Le Soir, Belgique
Les peines sont attendues cet après-midi. William Wilmet était mineur lorsque Valentin a été assassiné.
Coalition wallonne: en chanson, le coquelicot fane instantanément. Une prémonition?Le Soir, Belgique
L’évocation de la fleur rouge des champs ressuscite une des plus belles chansons françaises. Elle a rendu célèbre Mouloudji. La ritournelle se termine mal.
Ecolo demande d’écarter Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) de la tribune pour la prestation de sermentLe Soir, Belgique
L’élu du Vlaams Belang a été inculpé pour racisme et négationnisme. Il est supposé prêter serment à la Chambre ce jeudi.
André Flahaut sur la dette colossale de la Communauté française: «La situation est sous contrôle»Le Soir, Belgique
Une étude de l’Université de Namur montre que la dette actuelle de la fédération Wallonie-Bruxelles s’élève à huit milliards d’euros.
Inculpé, l’élu du Vlaams Belang, Dries Van Langenhove ne pourra pas bénéficier de l’immunité parlementaireLe Soir, Belgique
Dries Van Langenhove a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur les agissements de son association «Schild & Vrienden», mis en lumière par un reportage de la VRT.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Suisse: décès de trois Belges dans le cadre d'un drame familialRTBF, Belgique
Un drame familial s'est produit lundi soir à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, indique mardi l'agence de presse suisse ATS. Réagissant à l'appel d'un voisin, la police a découvert les corps d'un homme, d'une femme et d'un adolescent de 13 ans...
La dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles: situation sérieuse, pas inéluctable RTBF, Belgique
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait, cet après-midi, sa rentrée sur fond d’alarme : on parle beaucoup de la dette de la Fédération qui serait en train d’exploser à cause de l'enseignement.  Une dette de 3 milliards d'euros en...
Où va la N-VA avec le Vlaams Belang ? La présidente de l'Open Vld interpelle De WeverRTBF, Belgique
Le Parlement flamand fait sa rentrée cet après-midi. Une rentrée qui se déroule dans un contexte très particulier. Les négociations en vue de former un gouvernement se poursuivent au nord du pays et beaucoup se posent des questions quant à une...
Un coquelicot fané au pied du paravent chinoisRTBF, Belgique
Personne ne vous le dira publiquement, mais 23 jours après le scrutin, hormis à Bruxelles, rien n’est véritablement débloqué. On le sait, les résultats du scrutin ont amené à rendre le pays difficilement gouvernable. Galerie Il est difficile de...
Neufchâteau : Yves Evard devient bourgmestre à la place de Fourny RTBF, Belgique
Dimitri Fourny va devoir céder son écharpe mayorale à son adversaire Yves Evrard. Lors d'une conférence de presse organisée ce midi à Longlier, les groupes "Pour vous" et "La 3e piste" ont présenté le préaccord de la nouvelle majorité. Le...
C'est la rentrée du Parlement de la Fédération Wallonie-BruxellesRTBF, Belgique
Ce dimanche 26 mai, nous avons pu choisir nos représentants à la Chambre et à la Région. Mais on n’a pas vraiment voté pour des représentants à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors, qui va siéger dans cette assemblée qui fait sa rentrée ce...
Herman De Croo (Open Vld): "Mon parti n'ira pas au gouvernement avec le Vlaams Belang"RTBF, Belgique
Le député Herman De Croo (Open VLD) présidera provisoirement le Parlement flamand ce mardi pour éviter que les députés n'aient à prêter serment entre les mains de Filip De Winter, figure de proue du Vlaams Belang. Le poste de président lors de la...
Prestation de serment à la Chambre: Ecolo et le MR ne veulent pas de Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) comme assistantRTBF, Belgique
Le MR a apporté mardi son soutien à la demande d'Ecolo d'écarter le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) du perchoir de la Chambre lors de la prestation de serment des 150 députés élus le 26 mai. "Je soutiens cette proposition d'Ecolo compte...
Prestation de serment des élus flamands dans un Parlement chamboulé par la percée du Vlaams BelangRTBF, Belgique
Ce mardi, les nouveaux élus flamands prêteront serment au Parlement. Un Parlement flamand profondément transformé vu la percée du Vlaams Belang aux scrutins flamand et fédéral, et le recul des partis traditionnels. Autre nouveauté : l’arrivée...
John Crombez démissionne de son poste de président du sp.aRTBF, Belgique
Le président du sp.a, John Crombez, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes. Les instances du parti socialiste flamand ont toutefois demandé unanimement à M. Crombez de rester en poste jusqu'à la...
Plus 4 milliards en cinq ans : la dette de la Communauté française va exploser, selon l'UNamurRTBF, Belgique
La dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999, à 8 milliards en 2019 et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de...
Le Scan : les indemnités de sortie des parlementaires, un parachute doré ?RTBF, Belgique
Après les élections, il y a forcément de nouveaux députés qui arrivent et d’autres qui s’en vont. C’est à ces derniers que l’on s’intéresse. Rien qu’au fédéral, ils sont 72 députés à quitter les bancs du parlement. Mais ils ne partent...
Gouvernement minoritaire : est-ce vraiment démocratique?RTBF, Belgique
C'est une option politique dont on parle de plus en plus chez nous... Tant au fédéral qu’en Wallonie, ou même en Flandre, l’option d’un gouvernement minoritaire est évoquée. Mais cette formule est-elle vraiment démocratique et praticable sur le...
Le député fédéral Vlaams Belang Dries Van Langenhove (Schild en Vrienden) inculpé pour racisme et négationnismeRTBF, Belgique
Un juge d'instruction de Gand a auditionné ce lundi Dries Van Langenhove dans le cadre de l'enquête sur les agissements de son association Schild en Vrienden, mise en lumière par un reportage "Pano" de la télévision publique flamand en septembre dernier....
Les informateurs royaux continuent leur mission… au moins jusqu'au 1er juilletRTBF, Belgique
Sans surprise, après une heure de rencontre, où les informateurs royaux Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont fait leur deuxième rapport au Roi, les deux hommes ont rencontré la presse dans les locaux du Palais d’Egmont. Par voie de...
Les missionnaires belges de Kongolo bientôt béatifiés ?RTBF, Belgique
On les appelle "les martyrs de Kongolo". 20 missionnaires avaient été massacrés en 1962 au moment la lutte pour l’indépendance du Katanga. Une procédure va être lancée dans les prochains jours par l’évêché local pour les faire...
Wallonie: pas de grand enthousiasme pour la proposition de coalition "coquelicot" d'EcoloRTBF, Belgique
On ne peut pas réellement parler d’avalanche de réactions à la "petite idée" développée par Ecolo et, en particulier, par le coprésident des Verts Jean-Marc Nollet ce matin dans différents médias écrits et sur notre antenne : les Verts proposant...
N-VA et Vlaams Belang poursuivent leurs contactsRTBF, Belgique
C’est toujours dans une extrême discrétion que le formateur flamand Bart De Wever poursuit (depuis le 28 mai) ses consultations avec les partis qu’il n’a pas encore "éjectés" de ses discussions : seul, pour le moment, le PVDA-PTB (qui fera,...
Jean-Marc Nollet (Ecolo) : "Nous lançons l'idée d'un gouvernement ouvert, avec des ministres de la société civile"RTBF, Belgique
La participation citoyenne sera-t-elle au cœur du prochain gouvernement wallon ? Face à la complexité de la situation en Wallonie, Ecolo propose un gouvernement wallon minoritaire ouvert à la participation citoyenne. "Nous pouvons faire de la contrainte...
Négociations fédérales : les deux informateurs chez le roi ce lundiRTBF, Belgique
Ce lundi, les deux informateurs, le libéral Didier Reynders et le socialiste flamand, Johan Vande Lanotte, remettront au Roi un nouveau rapport de leur mission entamée fin mai. Il y a 11 jours, celle-ci avait été prolongée. Pour rappel, ils ont été...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"Il faut réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis": regardez le discours de la reine MathildeRTL, Belgique

Les Journées européennes du développement (JED) sont organisées par la Commission européenne depuis 2006, dans le but de rassembler les acteurs du développement durable autour d'une même table. Cette 13e édition est centrée sur la lutte contre les inégalités, l'un des 17 ODD fixés par les 193 Etats membres de l'Onu.

La Reine, défenseur des ODD depuis 2016, a pointé que la réduction des inégalités "dans les pays et d'un pays à l'autre (...) couvre un champ très vaste". Pour mettre en œuvre cet objectif, il faut "réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis, promouvoir l'inclusion dans la société des groupes marginalisés, mettre fin aux discriminations de tous ordres, créer des filets de sécurité pour les plus pauvres", a-t-elle énuméré.

"Personne ne doit être laissé pour compte, chacun doit être pris en considération", a-t-elle poursuivi, mettant en exergue un des principes de l'Agenda 2030, "Leaving no one behind", un slogan affiché par tous les organisateurs de ces JED.

La souveraine a également souligné que la réduction des inégalités ne pouvait se faire sans la réalisation des autres ODD, qui ont aussi pour but de "réduire la pauvreté, d'éliminer la faim, de garantir à tous la santé et le bien-être".

Si la reine Mathilde a salué les progrès accomplis depuis 2015 dans la réalisation des objectifs, elle a aussi pointé qu'ils étaient trop lents et trop disparates pour atteindre les buts fixés d'ici 2030, selon l'analyse du secrétaire général de l'Onu. Elle a souligné l'urgence des mesures à prendre alors que "très souvent les inégalités se cumulent: être femme en milieu rural, dans un pays pauvre ou en conflit, réduit d'emblée vos chances, qu'il s'agisse d'accès à l'eau, d'éducation, de santé maternelle, de revenus".

Les catastrophes naturelles, souvent liées au changement climatique, touchent davantage les populations les plus pauvres, les personnes vulnérables sont victimes d'accumulation d'inégalités, la malnutrition aiguë dès la petite enfance produit des conséquences dramatiques sur la croissance physique et les capacités intellectuelles, a encore poursuivi la souveraine. "Pour mettre fin à ces multiples cercles vicieux, les effets bénéfiques de la croissance économique doivent atteindre les personnes et les groupes défavorisés, grâce à des mesures ciblées et innovantes, qui prennent en considération leur situation spécifique et qui brisent l'indifférence et les discriminations", a-t-elle appelé, ajoutant qu'une attention particulière devait être portée "aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, citoyennes et citoyens de demain, dont l'horizon en termes d'emploi et d'insertion reste pour le moins incertain".

Le Programme de développement durable, comprenant 17 objectifs à accomplir d'ici 2030, a été adopté en 2015. Le but est de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s'attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Avant l'intervention de la reine Mathilde, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait également appelé à "faire plus et mieux immédiatement pour garantir le respect de la dignité de chaque être humain". "Tous ceux qui habitent notre planète ont la même dignité", a-t-il poursuivi, soulignant que "la lutte contre la pauvreté est une préoccupation permanente pour l'Europe et pour nous tous".

Dimitri Fourny cède son siège de bourgmestre à NeufchâteauRTL, Belgique

L'équipe "Agir Ensemble" de l'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), sera reléguée dans l'opposition à la suite de la perte de sa majorité absolue lors de la nouvelle élection de ce dimanche. Ses adversaires ont confirmé mardi avoir conclu un accord qui doit permettre à l'ancien bourgmestre Yves Evrard (MR) de retrouver le mayorat.

"Un terrain d'entente a été trouvé" avec la liste "Pour Vous" d'Yves Evrard, a annoncé Mariline Clémentz, cheffe de file de la liste la "3ème Piste", à qui revenait le rôle d'arbitre. L'accord de majorité sera présenté officiellement mardi midi. Dimanche, les listes "Agir Ensemble" et "Pour Vous" s'étaient retrouvées dos à dos en décrochant chacune 9 sièges sur 19. La "3ème Piste", malgré un seul siège décroché, avait le choix de s'allier à l'une ou l'autre liste pour faire basculer la majorité.

Mme Clémentz (tendance Ecolo) avait déjà annoncé qu'elle refuserait de s'allier avec Dimitri Fourny, inculpé dans le dossier de suspicion de fraude aux procurations électorales autours du scrutin d'octobre 2018, finalement annulé par le gouverneur du Luxembourg et qui avait justifié la tenue de nouvelles élections communales à Neufchâteau dimanche.


Fourny avait renoncé au Parlement après son inculpation

Yves Evrard retrouvera donc le poste de bourgmestre perdu en 2012 face à Dimitri Fourny. Ce dernier, qui avait déjà renoncé au Parlement après son inculpation pour se concentrer sur sa défense et la politique communale, n'aura plus comme mandat politique que celui de conseiller communal de la minorité.

Yves Evrard, député wallon lors de la précédente législature régionale, était suppléant du ministre-président Willy Borsus aux élections régionales du 26 mai. Si ce dernier rempile dans un exécutif, Yves Evrard pourrait être appelé à siéger comme parlementaire régional. Il devrait alors se mettre en congé de sa fonction de bourgmestre.

Le rôle de bourgmestre faisant fonction de Neufchâteau pourrait alors être rempli par l'ancienne procureur du Roi de Marche-en-Famenne, Michèle Mons delle Roche, élue aussi dimanche, et qui va débuter une carrière politique à 69 ans.

Dernier jour du procès Valentin: les 5 condamnés ont parlé une ultime fois avant la délibération sur leurs peinesRTL, Belgique

C'est le dernier jour du procès des bourreaux de Valentin Vermeesch. Tous ont été reconnus coupables jeudi dernier de l'assassinat de Valentin Vermeesch, 18 ans, torturé puis jeté vivant dans la Meuse à Huy, les mains attachées dans le dos, dans la nuit du 26 au 27 mars 2017. Dans l'arrêt sur la culpabilité, la gravité des actes de torture et des traitements dégradants infligés à la victime a été soulignée. Désormais, il s'agit de leur infliger leurs peines.

Les parties civiles, de même que les premiers avocats de la défense, ont plaidé hier. Ce mardi matin se sont achevées les plaidoiries de la défense. Après quoi les cinq condamnés ont prononcé quelques mots d'excuses ou de regrets. Le jury s'est alors retiré pour décider de la peine à infliger à chacun des cinq condamnés. Notre journaliste Antoine Schuurwegen est présent sur place et livre les principaux éléments de la plaidoirie de l'audience.

 

LE DIRECT

11h10 - Le jury entame son ultime délibération. L'arrêt de la cour d'assises de Liège sur les peines prononcées à l'encontre d'Alexandre Hart (21 ans), de Belinda Donnay (22 ans), de Dorian Daniels (22 ans), de Loïck Masson (23 ans) et de Killian Wilmet (18 ans) est attendu mardi après-midi. Le jury a entamé en compagnie des magistrats de la cour son ultime délibération pour fixer le sort des assassins de Valentin Vermeesch.

10h27 - Les avocats de Killian Wilmet ont demandé mardi devant la cour d'assises de Liège que des circonstances atténuantes soient retenues en faveur de leur client, alors que le jury doit encore délibérer sur la peine à infliger au jeune homme, mineur au moment de l'assassinat de Valentin Vermeesch. L'avocat général avait requis le maximum légal de 30 ans à son encontre. Ses avocats estiment qu'il présente des chances de réinsertion.

10h05 - Les cinq condamnés s'expriment une dernière fois avant que le jury se retire pour délibérer sur leurs peines.

Alexandre Hart : Je tiens juste à dire que je suis désolé
Belinda Donnay : Je tiens à m’excuser auprès des proches. Ce qui s’est passé est impardonnable. (Elle demande aussi d’avoir la chance de poursuivre son suivi, sa formation et sa reconstruction)
Dorian Daniels : Je regrette ce qui s’est passé . A partir de maintenant, je vais devoir vivre avec ça toute ma vie et c’est de ma faute
Loïc Masson: Je tiens à présenter mes excuses auprès de la famille. Si on me donne une chance, je serai prêt à la saisir
Killian Wilmet: Je présente mes excuses aux personnes que j’ai fait souffrir a cause de ce procès

9h55 - Défense de Killian Wilmet. Il n'a bénéficié d'aucune intervention des services d’aide à la jeunesse malgré des appels à l’aide de la famille. Vu son jeune âge, il y a encore une chance d’évolution. Son avocate demande que Killian Wilmet ait une peine qui lui permette d’échapper à la prison, qui lui offrira l’opportunité d’avoir une libération conditionnelle à ses 23 ans et 6 mois, c'est-à-dire au moment où il devra sortir de l’IPPJ de St-Hubert.

9h50 - Défense de Killian Wilmet. Il y a des circonstances atténuantes chez le jeune homme, considèrent les avocats. Il n'a pas de mobile. En montrant les vidéos, il y a montré une prise conscience, il a collaboré durant l’enquête et il a eu un parcours de vie difficile. La loi ne liste pas les circonstances atténuantes. C’est aux juges d’en apprécier la pertinence.

9h20  - Début de la plaidoirie des avocats de Killian Wilmet (18 ans). Ils estiment que leur client est un jeune qui est entré dans une dynamique de groupe qui l’a consumé jusqu’au bout. Ils demandent aux jurés de prendre le temps de la réflexion, d’opter pour une justice qui punit mais qui soigne aussi.

Edito de Christophe Giltay: wat is confederalism?RTL, Belgique

Confédéralisme : mot clé des actuelles négociations pour la constitution d’un gouvernement fédéral. Discuter du confédéralisme c’est la condition posée par la NVA pour entamer un dialogue avec le PS. Une rencontre entre le premier parti flamand et le premier parti Wallon qui semble à terme inéluctable, malgré les anathèmes posés par les uns et les autres. Or le mot confédéralisme n’est pas si clair, il peut recouvrir des réalités bien différentes.

Si on s’en tient à la définition du Larousse, une Confédération c’est une association d’États indépendants qui ont délégué l’exercice de certaines de leurs compétences à un pouvoir central. C’est-à-dire à peu près le contraire de ce qu’est une Fédération où vous avez un pouvoir central qui a délégué des compétences à des pouvoirs régionaux et communautaires. Actuellement même si le Canada et la Suisse sont officiellement des Confédérations, ces deux Etats sont devenus de facto des Fédérations, et... lire la suite sur le blog de Christophe Giltay

Willy Borsus confirme que le MR tend la main au PS et à Ecolo, mais n'est-ce pas un "mariage de raison" ?RTL, Belgique

Le ministre-président sortant du gouvernement wallon, Willy Borsus, était l'invité de Fabrice Grosfilley mardi matin sur BEL RTL. Il a évoqué l'état des négociations et n'a pas caché la volonté du MR, de plus en plus lisible: une alliance avec le PS et Ecolo au gouvernement wallon. 

Willy Borsus a d'abord évoqué l'initiative en cours, celle d'un gouvernement minoritaire où seuls siégeraient les élus socialistes et écologiques (d'où les noms de "Coquelicot", "Portugaise"), qui compteraient sur des soutiens extérieurs, notamment des collectifs citoyens. "On n'a pas cette tradition politique en Wallonie, et il faut voir ce que ça peut donner quand il faudra définir des budgets, faire des choix, rendre compte au niveau du Parlement". Bref, c'est selon lui "une idée fraîche, nouvelle, mais je crois qu'on a besoin en Wallonie d'une majorité solide pour une Wallonie solide".

Une alliance du MR avec le PS et Ecolo pour gouverner est donc l'option privilégiée. "Très clairement. C'est l'alliance qui correspond le mieux aux résultats des élections".

Mais n'est-ce pas un mariage de raison, pas très lisible pour les citoyens, quand trois familles politiques idéologiquement assez antagonistes gouvernent ensemble ?

"Je vous confirme que nous sommes différents. La campagne a permis de mettre en exergue ces différences. Mais il faut tenter de rapprocher les points de vue. Construire un projet fort en ne niant pas les différences, mais en tentant de rapprocher les convergences, notamment au niveau écologique, de l'emploi, etc".

Grosses concessions en vue, donc ?

"Qui dit négociation, et j'en ai suivies quelques-unes, ne dit pas perte de l'identité ou de l'authenticité. Mais se rassembler autour de piliers dont notre Région a besoin".

Quant à la date du 21 juillet pour aboutir à des formations de gouvernement, "elle est symbolique mais difficile à tenir quand on parle de négociations".

Cet élu Vlaams Belang prêtera serment jeudi au Parlement fédéral: il vient pourtant d'être inculpé...RTL, Belgique

Il n'y a pas encore de gouvernement au niveau fédéral, mais bien un parlement qui s'installera ce jeudi. Avec dans ses rangs, 18 députés du Vlaams Belang, dont le leader du groupuscule Schild en Vrienden, Dries Van Langenhove.

Fait étonnant: à deux jours de sa prestation de serment, le jeune homme est inculpé pour négationnisme et infraction à la loi contre le racisme, notamment.

L'affaire a démarré avec un reportage de la chaine publique flamande VRT. En septembre, un journaliste suit les actions d'un groupe de jeunes nationalistes flamands, Schild and Vrienden.

Dries Van Langenhove est leur leader. Le journaliste va dévoiler les publications de ces jeunes sur les réseaux sociaux. Dans des groupes fermés, ils s'échangeaient des blagues et des publications politiques, régulièrement antisémites, racistes, anti-musulmans. L'élu Vlaams Belang a été auditionné lundi, et inculpé dans la foulée.

Est-ce qu'il bénéficiera de l'immunité parlementaire pour les faits qui lui sont reprochés?

Selon le parquet de Gand, qui a diligenté l'enquête, le futur député n'est pas protégé, parce que les faits ont eu lieu avant son élection.

Cela dit, Dries Van Langenhove, dans deux jours, sera officiellement député. Et dès ce moment-là, il bénéficiera pendant 5 ans de l'inviolabilité du parlementaire.

Aucun député en Belgique ne peut être poursuivi en justice, traduit devant un tribunal, ni arrêté, sans que le chambre n'ait eu à se prononcer sur son cas.

Bref, pendant la durée de la législature, le juge aura le droit de mener son enquête, de mener des perquisitions, mais pas de faire comparaitre Van Langenhove, ni le juger, ni le condamner. Sauf s'il y a une majorité de députés, à la Chambre, pour lever son inviolabilité.

Disparition de Theo en Australie: les recherches se poursuivent autour du phareRTL, Belgique

"Les recherches se poursuivent, sans qu'il y ait du neuf", a confirmé à Belga mardi la porte-parole de la police locale australienne, Samantha Long. Après avoir mené des battues jusqu'en fin d'après-midi lundi, les recherches ont repris mardi dans la matinée. Des douzaines de volontaires de la localité assistaient les agents de police autour du phare de Byron Bay et des plages en contrebas, a constaté l'agence de presse australienne AAP. "Les agents de police du district de Byron Bay et les volontaires des services d'urgence ont mené davantage de recherches près du Pass, de Wategos et du phare de Byron Bay lundi pour trouver la personne portée disparue. Rien n'a été trouvé. Les recherches ont été suspendues à 16h00 et reprendront mardi", a communiqué la police locale lundi en fin de journée.

Un dernier signal du téléphone portable de Théo Hayez a été capté par une borne le 1er juin aux alentours du phare. Le jeune homme a été vu pour la dernière fois le soir du 31 mai, et des recherches sont entreprises sans succès depuis lors. Lundi, son père, Laurent Hayez, a fait appel à tout nouveau renseignement qui pourrait contribuer à faire avancer l'enquête, assistée par des enquêteurs criminels. Il a sollicité la coopération de la messagerie instantanée WhatsApp, qui a consenti à coopérer. L'entreprise peut consulter certaines données comme le nom d'utilisateur, l'adresse IP ou encore la dernière fois que Théo Hayez était actif. Interrogée à ce sujet mardi, la police australienne a décliné tout commentaire à ce sujet.

Elle a doublé en 20 ans: la dette de la Communauté française est en train d'exploserRTL, Belgique

La Communauté française investit beaucoup dans l'éducation, mais creuse de plus en plus son déficit et explose sa dette, si bien que l'UNamur tire le signal d'alarme. Le déficit prévu de 192 millions d'euros en 2019, explosera à 614 millions en 2020, 674 en 2021, 728 en 2022, 780 en 2023 et 855 en 2024, est-il évalué. "A décision inchangée et sur la base des paramètres actuels, nos perspectives mettent en évidence une importante détérioration du solde de financement "solde de financement SEC" (NDLR : le déficit) et une explosion de la dette de la Communauté française qui ne cesse d'ailleurs d'augmenter en part du PIB. La situation est d'autant plus délicate que la Communauté française, n'ayant pas de capacité fiscale, a très peu de pouvoir sur l'évolution de ses recettes", estime la chercheuse Élodie Lecuivre.

André Flahaut, ministre sortant du Budget de la Communauté française, se veut toutefois rassurant dans Le Soir: "Nous avons fait analyser récemment l'état de notre dette. Très honnêtement, les conclusions sont favorables, rassurantes. La situation est sous contrôle. Nous pensons qu'elle va s'améliorer d'année en année".

Willy Borsus est nettement plus "inquiet", et l'a confié à Fabrice Grosfilley mardi matin sur les ondes de BEL RTL. "Il faudra réexaminer certaines décision. Il faut un audit approfondi sur les finances. Un refinancement ? Il est difficile à atteindre, je ne vois pas quelle entité pourrait dégager des moyens..."

Météo - 28°C sous le soleil avant des averses orageusesRTL, Belgique

(Belga) Le temps sera chaud et lourd mais restera sec ce mardi, indique l'Institut royal météorologie. L'une ou l'autre averse orageuse pourra toutefois éclater localement en fin de journée.

Le mercure grimpera jusqu'à 22°C en bord de mer, 24°C sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 26 à 28°C dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible de directions variables mais une légère brise marine se lèvera dans l'après­-midi. L'atmosphère deviendra ensuite lourde et instable sous un ciel parfois très nuageux. Des averses orageuses s'avanceront sur l'ouest puis le centre du pays, tandis que les minima ne descendront pas sous les 15 à 19°C. (Belga)

Quel temps pour les premiers jours de vacances? Découvrez nos tendances météo jusque fin juinRTL, Belgique

À l'exception d'un passage orageux demain, cette semaine d'examens sera belle avec un air doux et un ciel où le soleil brillera généreusement. Mais qu'en sera-t-il de la semaine prochaine à l'occasion de la remise des bulletins puis des premiers jours de grandes vacances ? On commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle :-) ? La bonne est que l'institut royal de météorologie (IRM) nous annonce que "le risque d'averses abondantes diminue fortement". Temps relativement sec donc et pas de cordes qui nous tomberont dessus. La mauvaise est que si on ne sera pas mouillé par la pluie, on ne risque pas non plus de l'être de transpiration. Le temps va en effet se rafraîchir avec, en fin de semaine prochaine, plusieurs jours où les maxima seront sous les 20°C (19, en fait). "Nous nous retrouverons probablement dans un courant d'ouest légèrement plus frais", prédit l'IRM.

Temps chaud et lourd aujourd'hui, les ORAGES frapperont la Belgique demain: où et quand?RTL, Belgique

Aujourd'hui mardi, temps chaud et lourd avec avec principalement des bancs de nuages élevés. Le temps restera le plus souvent sec mais l'une ou l'autre averse orageuse isolée pourra finalement éclater en fin de journée. Les températures atteindront 22 degrés en bord de mer, 24 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 26 à 28 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible de directions variables mais une brise marine modéré de nord à nord-est se lèvera l'après-midi dans la région côtière.

Mercredi, temps chaud, lourd et très instable. De nouvelles pluies traverseront le pays du littoral vers l'Ardenne, parfois sous forme d'averses orageuses assez fortes. Celles-ci devraient s'abattre surtout en Wallonie à partir de 14h et jusqu'en début de soirée. Maxima de 22 degrés en bord de mer à 27 degrés en Campine.

Jeudi, les averses s'évacuent vers l'est et de l'air plus frais revient par le littoral avec des éclaircies. Maxima de 18 à 22 degrés avec un vent modéré d'ouest.

Vendredi, temps généralement sec avec des éclaircies et des passages nuageux. Maxima de 17 à 21 degrés avec un vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

Samedi, soleil et nuages se partagent le ciel. Une zone pluvio-orageuse risque de déborder sur le sud du pays. Maxima de 20 à 24 degrés avec un vent modéré qui repasse au nord-est.

Dimanche, temps plus chaud et généralement sec avec du soleil. Maxima de 22 à 26 degrés.

Wall Street termine dans le vert à l'approche d'une réunion de la FedRTL, Belgique

(Belga) La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi, les investisseurs affichant un optimisme prudent à l'entame d'une semaine marquée par une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) et le Nasdaq profitant de l'avancée de Facebook.

L'indice à forte coloration technologique a gagné 0,62%, à 7.845,02 points, à la faveur notamment de la progression de 4,24% du cours de l'action du réseau social. Ce dernier doit dévoiler mardi les détails d'un projet signant son entrée dans l'univers des cryptomonnaies. L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a grappillé 0,09%, à 26.112,53 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a aussi pris 0,09%, à 2.889,67 points. "Les investisseurs attendent avant tout de voir ce qui va se passer avec la Fed, la tendance est plutôt à la retenue", a estimé Christopher Low de FTN Financial. Le Comité de politique monétaire de l'institution doit se réunir mardi et mercredi. Si la pression pour baisser les taux d'intérêt est montée d'un cran ces dernières semaines de la part des marchés comme de Donald Trump, la Banque centrale ne devrait pas appuyer sur la détente mercredi. Mais les courtiers de Wall Street seront à l'affût du moindre signal sur les décisions à venir de l'institution; ils misent notamment à une grande majorité sur une baisse des taux en juillet. Cette hypothèse a été renforcée par le dernier indicateur en date, l'indice mensuel Empire State, qui a montré que l'activité manufacturière avait enregistré un ralentissement brutal dans la région de New York en juin. "Il est important de se rappeler que c'est le premier rapport portant sur un mois entier depuis que les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine se sont dégradées début mai", a souligné M. Low. "Il faut voir si cet indice régional est conforté par d'autres, mais il arrive après plusieurs autres statistiques décevantes sur l'activité manufacturière", a-t-il ajouté. Les acteurs du marché restent aussi en retrait car l'incertitude demeure sur plusieurs autres points, a remarqué Patrick O'Hare de Briefing. "Que va-t-il sortir de la réunion du G20 et de l'éventuelle rencontre entre les présidents (Donald) Trump et Xi (Jinping)? Comment les responsables du Congrès et de la Maison Blanche vont-ils mener les discussions sur le budget et éviter de nouvelles tensions autour du plafond de la dette? Les indicateurs vont-ils montrer un ralentissement de l'activité économique?" Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans montait légèrement, à 2,088% contre 2,080% vendredi à la clôture. (Belga)

Jeune fille renversée à Schaerbeek: le marquage au sol va être modifiéRTL, Belgique

(Belga) La commune de Schaerbeek va modifier le marquage au sol à l'intersection entre la chaussée de Helmet et la rue Waelhem, là où une jeune fille de 14 ans a été renversée le 13 juin dernier. L'échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen) a confirmé lundi soir cette information de Bruzz. Une décision à ce sujet avait déjà été prise le 4 juin, soit avant l'accident.

Chaussée de Helmet, le trafic deviendra prioritaire par rapport aux véhicules venant de la rue Waelhem. Une ligne blanche continue indiquera que les voitures ne peuvent pas dépasser le tram. Et une zone de passage sera peinte en rouge pour les cyclistes qui souhaitent continuer tout droit sur la chaussée de Helmet et doivent donc traverser les voies du tram. Ces modifications proposées par les habitants avaient été approuvées le 4 juin par les autorités communales. Elles avaient été émises dans le cadre du projet européen de démocratie participative Looper, coordonnée par la VUB et le mouvement Bral pour améliorer la mobilité dans le quartier Helmet à Schaerbeek. La semaine dernière, une jeune fille de 14 ans a été renversée par un chauffard au croisement entre la chaussée de Helmet et la rue Waelhem. La victime a été hospitalisée dans un état critique mais son état est jugé stable actuellement. Le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite après l'accident, a été arrêté peu après. Il a été depuis libéré mais reste inculpé. (Belga)

Le nouveau bail emphytéotique pour le terrain de la "Tour Philips" inquiète l'oppositionRTL, Belgique

(Belga) Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné lundi soir son feu vert à un appel à candidatures pour la conclusion d'un nouveau bail emphytéotique de 50 ans pour le terrain de la "De Brouckère Tower", mais seulement à partir de 2066. Celle-ci est souvent mieux connue sous le nom de "Tour Philips", du nom d'un de ses occupants précédents. La perspective de faire conclure dès à présent, un bail emphytéotique pour 50 ans, à dater de l'échéance du présent bail, fixée à 2066, inquiète l'opposition.

Le collège invoque un bail actuel de 99 ans (ndlr: à mi-parcours), très mal négocié - un canon de départ plus un franc belge symbolique par an - et le fait que le futur bail sera assorti de conditions strictes à respecter dans l'immédiat. Le projet de rénovation de la De Brouckère Tower, construite en 1969, en face de l'actuel centre administratif de la Ville, à la place De Brouckère prévoit sa transformation en une tour mixte. Les travaux sont en cours. Le complexe rénové sera composé, notamment, d'équipements (lobby, salle d'expo, équipements) et de commerces dans son socle de trois étages. La superficie totale des bureaux qui occuperont le volume restant passera de 36.700m2 à 41.000m2. La liaison avec le piétonnier du boulevard Anspach, notamment via l'aménagement d'une terrasse et la rue de Laeken à l'arrière, sera améliorée. Selon le collège des bourgmestre et échevins, les actuels détenteurs des droits réels sur le complexe ont approché la Ville pour conclure dès à présent une nouvelle emphytéose sur le tréfonds -ndlr: le (sous-)sol-. Le collège a autorisé le principe de lancer une procédure d'appel aux candidats pour conclure un nouveau bail emphytéotique conditionné à l'engagement et à la réalisation des travaux de réhabilitation du site prévus dans le cadre du permis d'urbanisme. Le candidat devra terminer les travaux d'ici le 1er juin 2023 sous peine de perdre la caution de 5 millions d'euros qu'il devra verser au moment de sa désignation. Outre le canon de base à verser lors de la signature du bail, le montant du canon annuel versé à partir du 3 février 1967 sera de minimum 5% de la valeur locative du bâtiment calculée au moment de la prise d'effet effective du bail emphytéotique. L'opposition cdH s'est abstenue. Ses ailes PTB et MR ont voté contre l'appel à candidatures. A la pointe des critiques dans ce dossier, l'ex-échevin libéral de l'Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène s'est inquiété d'un engagement qui enferme, selon lui, dès à présent les générations futures, sans connaître l'évolution du marché immobilier dans une cinquantaine d'années et au-delà, et sans être en mesure, dans le chef des échevins actuels, de vérifier à partir de 2066 les engagements pris dans le bail à conclure prochainement. (Belga)

TC Nivelles - Un an d'emprisonnement avec sursis pour avoir grugé son mari âgé et maladeRTL, Belgique

(Belga) Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné lundi par défaut une Nivelloise née en 1971, à un an de prison avec sursis et à ordonné la confiscation de 30.900 euros à sa charge. Elle était poursuivie pour avoir détourné des sommes d'argent au préjudice de son époux aujourd'hui décédé et qui, au moment des faits, était en situation de vulnérabilité. La victime avait 40 ans de plus que sa femme et alors que ce mari était placé à l'hôpital puis en maison de retraite, la prévenue s'est largement servie sur ses comptes bancaires, et a refusé de payer les factures pour lui.

Entre 2016 et 2017, alors que son époux était à l'hôpital puis en maison de retraite et que le montant de sa retraite alimentait leur compte bancaire commun, la prévenue a procédé à plus d'une quinzaine de retraits bancaires de plusieurs centaines d'euros chaque fois, à son seul profit personnel. Aucune de ces sommes n'a servi au paiement des factures de la maison de retraite et lorsque la prévenue a appris via une assistante sociale que la pension de son mari allait servir à payer les institutions sociale, elle a indiqué qu'elle était outrée. Un administrateur provisoire des biens de la victime a été nommé en mars 2017. Il a découvert que sur la base d'un certificat médical constatant la désorientation du vieil homme, son épouse quadragénaire avait encaissé un chèque de 24.000 euros en 2017, correspondant au montant d'un produit d'assurance-vie souscrit par la victime. Pour fixer la hauteur de la peine, le jugement rendu lundi mentionne notamment "la lâcheté des modes d'appropriation des fonds revenant à son époux" de la part de la prévenue, alors que la victime se trouvait dans un état de santé difficile, et le fait que la dame faisait supporter à la société une charge que son époux aurait pu assumer avec ses revenus. Un sursis est accordé pour la peine de prison vu l'absence d'antécédents de la Nivelloise, mais une peine d'amende ferme de 4.000 euros est appliquée, et le tribunal ordonne la confiscation de 30.900 euros à charge de la prévenue. (Belga)

Le personnel de la prison d'Ypres reprendra le travail mardiRTL, Belgique

(Belga) Après avoir débrayé spontanément dimanche soir, le personnel de la prison d'Ypres reprendra le travail mardi matin à 6h00. La grève émotionnelle faisait suite à l'agression d'un agent pénitentiaire par un détenu et à la décision de la direction de libérer cet individu du cachot où il avait été un temps enfermé.

Après discussion avec la direction, il a été décidé d'infliger une peine de 45 jours au détenu violent. En outre, celui-ci n'a plus le droit de téléphoner ou de se promener dans la cour extérieure. La question du transfert de ce détenu, que revendiquait également le personnel, n'a elle pas été approfondie. La direction et les syndicats se sont par ailleurs accordés sur une procédure en cas d'incident similaire à celui survenu dimanche. Dorénavant, lors d'une agression, tous les détenus seront maintenus dans leur cellule tandis que la direction et les travailleurs entameront systématiquement une concertation. "La direction a reconnu qu'elle avait mal évalué la situation et levé trop rapidement la sanction contre le détenu", selon Eddy De Smedt du syndicat VSOA (SLFP). Une prochaine réunion est prévue le 25 juin. La surpopulation de la prison d'Ypres y sera abordée. (Belga)

Geoffroy découvre une faille dans le logiciel Excel en expliquant un exercice de math à son fils (vidéo)RTL, Belgique

Faisons l’exercice ensemble:

Si la variable A est à égale à -4, que vaut alors -A au carré?
A = -4
-A² = ?

Comme l'explique notre témoin Geoffroy, "A² c'est -4 au carré, ça va donner 16. On ajoute le symbole moins parce qu'il arrive après dans l'ordre de priorité, ce qui va faire -16", explique le parent d'élève.

La réponse est donc:
-A² = -16


L'erreur d'Excel

Voilà un simple calcul de deuxième secondaire. Consultant en informatique, Geoffroy a voulu expliquer l'exercice à son fils Alexandre à l’aide du logiciel Excel, développé par Microsoft. Mais à sa grande surprise: le résultat est faux.

"Ce que le logiciel a fait, c'est qu'il a pris l'ensemble du nombre avec le sigle moins devant, et qu'il l'a mis au carré. Donc on arrive à un résultat de 16. Mais si on suit l'ordre logique des opérations mathématiques, qui est déterminé mondialement, on aurait dû d'abord faire la mise au carré puis seulement ajouter le sigle moins", confie Geoffroy.

Microsoft déclare qu'effectivement, le signe moins devant une variable sera pris en compte avant la mise au carré

L'erreur se retrouve dans toutes les versions du logiciel. Pour en avoir le cœur net, Geoffroy consulte deux professeurs de mathématiques, deux ingénieurs civils… tous sont unanimes : il y aurait bien une faille dans le logiciel. "Ils ont été chercher dans l'aide de Microsoft et Microsoft déclare qu'effectivement, le signe moins devant une variable sera pris en compte avant la mise au carré. Ce qui n'est pas correct en mathématiques", indique notre témoin.

Pour éviter ce problème, il suffit d’employer la fonction "puissance". Mais la plupart des utilisateurs n'utilisent que la fonction classique.

Geoffroy n’a pas encore contacté Microsoft pour les informer de ce bug découvert sur un énoncé donné à des enfants de 14 ans.

Famille ouïghoure à l'ambassade - Un diplomate belge part mardi dans le XinjiangRTL, Belgique

(Belga) Un diplomate belge partira mardi dans la province chinoise du Xinjiang pour s'assurer de la situation de la famille ouïghoure qui s'était présentée le 28 mai à l'ambassade à Pékin, a indiqué lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l'Agence Belga. L'ambassadeur rencontrera quant à lui, également mardi, le directeur des Affaires consulaires chinoises afin que cette famille puisse recevoir les passeports qui lui permettront de quitter la Chine.

(Belga)

Polémique autour de la compréhension d'une épreuve du CE1D: une enquête demandéeRTL, Belgique

(Belga) L'Administration générale de l'enseignement a mandaté une enquête, auprès du Service général de l'inspection, relative aux problèmes signalés au cours de la compréhension à l'audition réalisée dans le cadre de l'épreuve de français du CE1D, annonce la Fédération Wallonie-Bruxelles dans un communiqué. Lors de cette épreuve, organisée vendredi, les élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire ont écouté une interview de Rodrigo Beenkens, qui a dans la foulée été critiqué de façon virulente par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux pour son intervention.

"L'Administration générale de l'Enseignement ne remet aucunement en cause le professionnalisme et les qualités d'orateur de Rodrigo Beenkens, et regrette sincèrement qu'il ait été victime de ce déferlement de violence", souligne la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Quelles qu'aient été les ressentis au passage de l'épreuve, rien ne justifie les violences engendrées, sur les réseaux sociaux ou ailleurs." Au vu de la situation, l'Administration générale de l'enseignement a demandé une enquête. "Celle-ci visera d'une part à objectiver les problèmes de compréhension rencontrés -qui pourraient avoir été causés, localement, par un matériel inégal ou des conditions de travail moins adéquates -, et d'autre part à étudier les pistes d'amélioration pour que les futures épreuves se passent dans les meilleures conditions pour les élèves", indique-t-elle encore. La Fédération Wallonie-Bruxelles rappelle par ailleurs que l'interview qui a été diffusée dans le cadre de cette épreuve a été enregistrée en 2017, avec l'accord du commentateur sportif, au début de l'élaboration des épreuves certificatives externes de 2019. "Il faut plus d'un an pour que ces épreuves voient le jour, car elles sont le fruit d'un long travail collaboratif (groupes de travail rassemblant des acteurs du système éducatif)." (Belga)

Les partis assouplissent-ils leurs positions en vue des négociations au fédéral? La réponse de Didier ReyndersRTL, Belgique

Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont rencontré le Roi Philippe ce lundi vers 16h au palais royal. Ils lui ont présenté un nouveau rapport sur l'état de leurs travaux en vue de constituer un gouvernement fédéral. Comme c'était attendu, le Roi a prolongé la mission des deux informateurs. Les deux informateurs ont ensuite présenté la décision du Roi à la presse vers 17h avant de répondre aux questions des journalistes.


Les partis assouplissent-ils leurs positions?

Notre journaliste Simon François a interrogé les informateurs sur un élément: les partis politiques rencontrés assouplissent-ils leurs positions ou les exclusives qu'ils ont lancées ces dernières semaines? "On a noté beaucoup de choses qui ont changé au fil du temps. Mais nous avons bien précisé que nous travaillons avec les formations politiques qui, encore aujourd'hui, peuvent être utiles pour la formation d'un gouvernement. On essaie à la fois de prendre note de ce qui nous est dit lors des entretiens, et nous tentons de suivre les prises de position qui ont lieu en dehors de ces entretiens. La difficulté, c'est de voir comment tout cela est compatible dans la durée", a d'abord répondu Didier Reynders.

"Je ne peux pas vous donner de détail sur ce qui nous a été dit et sur ce qu'on en tire comme conclusion, mais chaque jour apporte son lot de nouvelles conversations avec nous, mais aussi de nouvelles déclarations à l'extérieur", a poursuivi l'informateur.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"Depuis le 26 mai, le Vlaams Belang menace tout le monde, tout le temps et partout" Le Vif, Belgique
Comme chaque jour ou presque, vous ouvrez votre boîte aux lettres. Entre la pub et les factures, un courrier typographié. Son contenu vous signale que vous n'êtes plus le bienvenu dans votre ville, que vos voisins ne veulent plus de vous, "ni de vos enfants mal élevés", car vous êtes de "sales marginaux profiteurs", des "demi-bêtes sans valeur".
Radicalisation en Belgique : des réponses sécuritaires adéquates ont-elles été apportées ? Le Vif, Belgique
Dans l'urgence postattentats, on a souvent parlé à tort et à travers du terrorisme et du phénomène de radicalisation. Dans un ouvrage riche d'observations, une dizaine de chercheurs académiques proposent une lecture plus posée et critique des raisons de l'engagement dans la violence djihadiste et des réponses sécuritaires apportées.
Schild en Vrienden: Ecolo demande d'écarter Van Langenhove de la tribune pour la prestation de serment Le Vif, Belgique
La co-présidente d'Ecolo Zakia Khattabi a réclamé mardi que l'élu Vlaams Belang Dries Van Langenhove, inculpé la veille pour racisme et négationnisme, soit écarté de sa fonction d'assistant du président de la Chambre jeudi à l'occasion de la prestation de serment des députés.
Un Coquelicot minoritaire? Non, plutôt une large majorité! Le Vif, Belgique
Ouvrir le gouvernement wallon à la société civile ? Mille fois oui. Mais la proposition d'Ecolo ne vaut que dans le cadre d'un large consensus politique sur quelques priorités à long terme.
De 3 à 8 milliards en 20 ans: la dette de la Communauté française est en train d'exploser Le Vif, Belgique
La dette de la Communauté française explose, passant de 3 milliards en 1999 à 8 milliards en 2019, et devrait atteindre près de 12 milliards dans cinq ans, selon les chiffres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de l'UNamur publiés dans Le Soir mardi.
Alcool, vitesse, drogue: les Belges épinglés pour leurs mauvaises habitudes au volant Le Vif, Belgique
Un conducteur belge sur quatre a conduit au cours du mois écoulé alors qu'il dépassait le taux d'alcool légal, selon les résultats d'une étude internationale de sécurité routière menée dans 32 pays et relayée mardi par l'institut Vias. L'étude pointe les mauvaises habitudes des Belges au volant. Ainsi, il arrive également à six Belges sur dix de rouler trop vite en agglomération. Et près de 30% co...
Le président du sp.a remet sa démission Le Vif, Belgique
John Crombez, le président du sp.a, a présenté lundi sa démission, a appris De Tijd auprès de plusieurs sources concordantes. Les instances du parti socialiste flamand ont toutefois demandé unanimement à M. Crombez de rester en poste jusqu'à la nomination d'un nouveau président. Le parti devrait organiser des élections à l'automne.
Karine Lalieux désignée à la présidence de Sibelga, sans rémunération à ce titre Le Vif, Belgique
L'actuelle présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Karine Lalieux (PS) a été désignée présidente du Conseil d'Administration de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région-capitale. Elle ne sera pas rémunérée pour exercer cette fonction.
Enquête Schild en Vrienden: Dries Van Langenhove inculpé par un juge d'instruction Le Vif, Belgique
Le juge d'instruction de Gand a auditionné et inculpé lundi Dries Van Langenhove dans le cadre de l'enquête sur les agissements de l'association Schild en Vrienden, mis en lumière par un reportage de la télévision publique flamand en septembre dernier.
Reynders et Vande Lanotte espèrent qu'un budget pourra être présenté en octobre Le Vif, Belgique
Le Roi a chargé lundi les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) de poursuivre leur mission. Ils mèneront des discussions approfondies avec les partis encore utiles pour former un gouvernement fédéral sur différents thèmes, ont-ils indiqué au cours d'une conférence de presse, en commençant par le budget mais en abordant aussi la concertation sociale, le marché du travail, ...
La Belgique comptait 11.431.406 habitants au 1er janvier 2019 Le Vif, Belgique
Au 1er janvier dernier, la Belgique comptait 11.431.406 habitants inscrits légalement sur le territoire, indique lundi Statbel, l'office belge des statistiques. La population belge a connu une croissance annuelle de 55.336 personnes, soit 0,49%.
Formation flamande : l'Open Vld demande à la N-VA de clarifier sa position sur le Vlaams Belang Le Vif, Belgique
La présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a demandé lundi à son homologue de la N-VA Bart De Wever, qui mène les consultations politiques en vue de former un gouvernement flamand, de clarifier sa position vis-à-vis du Vlaams Belang.
La défense d'Alexandre Hart réclame une peine qui n'excède pas 29 ans de prison Le Vif, Belgique
Me Molders-Pierre, avocat d'Alexandre Hart (21 ans), a plaidé lundi devant la cour d'assises de Liège une peine qui n'excède pas 29 ans de prison à l'encontre de son client.
Kris Van Dijck (N-VA) présidera le parlement flamand Le Vif, Belgique
Kris Van Dijck (N-VA), l'actuel bourgmestre de Dessel, sera désigné président du parlement flamand, ont décidé lundi les chefs de groupe des différents partis. "Kris siège au parlement régional depuis 1995, c'est une figure consensuelle qui dispose de beaucoup d'expérience", a commenté le chef de file des nationalistes, Matthias Diependaele.
Le cdH envoie dans les roses l'idée d'une coalition coquelicot en Wallonie Le Vif, Belgique
Le cdH a rejeté, lundi, la proposition d'Ecolo de former un gouvernement wallon minoritaire, ouvert à la société civile. "Offrir à la Wallonie un scénario fragile, instable et peu pérenne tel que celui d'un gouvernement minoritaire n'est pas pertinent", a estimé le parti humaniste à l'issue de sa réunion interparlementaire.
"Maman, est-ce que les Flamands sont racistes parce qu'ils ont voté pour le Vlaams Belang ?" Le Vif, Belgique
Après cette question de ma fille, la meilleure solution est-elle de faire l'Autruche ?
Formation en en Wallonie : le MR appelle à faire preuve de sérieux Le Vif, Belgique
Plusieurs mandataires du MR ont lancé un appel à faire preuve de sérieux à propos des discussions en vue de former une majorité en Wallonie.
Un gouvernement wallon ouvert à la société civile, une proposition réaliste ? Le Vif, Belgique
Le co-président des verts, Jean-Marc Nollet, propose d'ouvrir le gouvernement régional à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin". Cette méthode est-elle réaliste ? Eléments de réponse avec Régis Dandoy, politologue à l'UCLouvain et à l'UGent.
Pourquoi De Wever continue-t-il à recevoir le Vlaams Belang? Le Vif, Belgique
Aux manettes pour former un gouvernement flamand, le président de la N-VA, Bart De Wever a reçu le Vlaams Belang pour la troisième fois samedi dernier. Jusqu'à présent, c'est le seul parti à avoir été invité trois fois. L'entretien, qui a duré trois heures, portait sur l'intégration, l'enseignement et le bien-être.
La prison à perpétuité requise contre Alexandre Hart et Belinda Donnay Le Vif, Belgique
L'avocat général Pascale Schils a requis lundi devant la cour d'assises de Liège la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre d'Alexandre Hart et Belinda Donnay ainsi que 30 ans de prison, soit le maximum légal, en ce qui concerne Killian Wilmet, mineur au moment des faits. Pour Loïck Masson, elle a demandé aux jurés de ne pas descendre en-dessous de 30 ans de prison, tandis qu'elle a réclamé...
Sharko : "Le sport, c'est la beauté géométrique" Le Vif, Belgique
A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine, le chanteur David Bartholomé, alias Sharko, exalte l'esthétique de tous les sports, dont les instants parfaits jalonnent son oeuvre : un album intitulé Meeuws 2, une photo de Mohammed Ali et une chanson en hommage de la victoire des Diables Rouge...
Un gouvernement flamand minoritaire n'est qu'un "plan B" Le Vif, Belgique
Un gouvernement flamand minoritaire composé de deux partis avec l'appui extérieur d'une troisième formation n'est qu'un "plan B", a affirmé le chef de groupe N-VA au parlement régional, Peter De Roover, lundi dans l'émission De Ochtend sur la VRT. "Un gouvernement majoritaire doit être le principe. Si un soutien extérieur est nécessaire parce qu'il n'y a pas d'autres solutions, soit. Mais ce n'est...
Ecolo propose d'ouvrir la majorité wallonne à la société civile Le Vif, Belgique
"Face à la gravité et à la complexité" de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d'ouvrir le gouvernement régional à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin", a expliqué le parti, lundi matin, dans un communiqué.
Après le vote, le bruit des bottes Le Vif, Belgique
Après le triplet électoral (vote obligatoire) du dimanche 26 mai, il était à peu près certain que les trois niveaux du pouvoir fédéral allaient être en quête d'un nouvel assortiment de couleurs, tant notre vie politique est un kaléidoscope aux infinies nuances. Nuance et suspense. Après bientôt quatre semaines de pourparlers. Peut-on imaginer cette politique du compromis polychrome belge aller jus...
Dimitri Fourny, malgré la perte de sa majorité absolue, invite au dialogue Le Vif, Belgique
L'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), malgré la perte de sa majorité absolue, suite au nouveau scrutin communal organisé dimanche, n'évoque pas encore la perte des élections même si de toute vraisemblance sa liste "Agir Ensemble" sera renvoyée dans l'opposition par le jeu des alliances.
Il y a désormais davantage d'avocates que d'avocats Le Vif, Belgique
Pour la première fois, les femmes dépassent la barre des 50% d'avocats, selon le 4e baromètre des avocats francophones et germanophones mené par Avocats.be, l'ancien Ordre des barreaux, cité dans La Libre Belgique lundi. Près de 40% des avocats s'engagent dans l'aide juridique, ressort-il aussi.
Les avocats veulent promouvoir le règlement des litiges en dehors des tribunaux Le Vif, Belgique
Les avocats lancent lundi une campagne de promotion du règlement des litiges en dehors des tribunaux, annonce Avocats.be, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone.
La Febiac invite à aller plus souvent au travail à moto ou à scooter Le Vif, Belgique
La Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) invite un maximum de propriétaires de motos et de scooters à se rendre au travail plus souvent avec leur deux roues et à ne pas les utiliser qu'une seule fois par an.
Les informateurs attendus ce lundi pour un nouveau rapport au Roi Le Vif, Belgique
Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) sont attendus lundi au Palais royal pour un nouveau rapport sur l'état de leurs travaux en vue de constituer un gouvernement fédéral. Il est vraisemblable que le Roi les chargera de poursuivre leur mission d'information.
A Neufchâteau, Dimitri Fourny, à égalité avec Yves Evrard, vraisemblablement renvoyé dans l'opposition Le Vif, Belgique
La liste "Agir Ensemble" (apparentée cdH) emmenée par le bourgmestre sortant Dimitri Fourny et la liste "Pour vous" (apparentée MR) emmenée par son rival Yves Evrard, ont remporté toutes les deux neuf sièges lors des élections communales qui se sont tenues dimanche à Neufchâteau, a annoncé le Service Public de Wallonie (SPW).
La liste du bourgmestre sortant obtient 10 sièges, devancée par 'Trots op Bilzen' Le Vif, Belgique
La liste du bourgmestre sortant de Bilzen "Beter Bilzen", Bruno Steegen (Open Vld) gagne finalement trois sièges et en comptera dix dans le prochain conseil communal, selon les résultats officiels complets publiés dimanche soir. La liste libérale, qui a obtenu 27,5% des voix, est devancée par "Trots op Bilzen", emmenée par Johan Sauwens (CD&V), qui obtient 12 sièges et 33,8% des voix.
"Très déçu", le PS fustige le PTB "qui refuse de prendre ses responsabilités" Le Vif, Belgique
Le PS s'est dit "très déçu", dimanche soir, de l'attitude du PTB "qui refuse de prendre ses responsabilités" alors que le parti d'extrême gauche à une nouvelle fois rejeté l'invitation des socialistes à une 3e rencontre dans le cadre de la formation du prochain gouvernement wallon.
La Belgique vit depuis le 26 mai la situation politique la plus difficile qu'elle ait connu, reconnaît Di Rupo Le Vif, Belgique
La Belgique vit depuis le 26 mai la situation politique la plus difficile qu'elle ait connu, a reconnu le président du PS, Elio Di Rupo, interrogé sur RTL-TVi.
Un siècle de vie juive à Charleroi Le Vif, Belgique
Après 1918, près de trois mille Juifs s'installent au Pays Noir. Aujourd'hui, alors que des dizaines de milliers de Carolos descendent en droite ligne d'émigrations successives, on ne dénombre plus que quelques familles juives... Avec ce siècle de présence juive en bord de Sambre qui s'achève, c'est aussi un cycle qui est en train de se refermer.
Manifestation d'associations contre l'arrivée d'ours blancs à Pairi Daiza Le Vif, Belgique
L'arrivée d'ours blancs, dès la fin 2019, au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette continue à faire débat. Dimanche matin, plusieurs dizaines de manifestants représentant diverses associations de défense des animaux ont manifesté pacifiquement non loin du parc.
Elections à Neufchâteau: Dimitri Fourny s'est rendu "serein" au bureau de vote Le Vif, Belgique
L'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), s'est dit "extrêmement serein" en arrivant, dimanche fin de matinée, au bureau de vote de Longlier où il était convoqué dans le cadre des nouvelles élections communales de cette localité.
Comment convertir un conservateur en progressiste... et vice versa Le Vif, Belgique
La radicalisation vers la droite et vers la gauche suscite le pessimisme. Devant tels perspectives, certains analystes vont jusqu'à prédire ou préconiser la fin de la Belgique ou tout au moins le commencement des incertitudes. Les neurosciences comportementales, ou psychologie biologique, pourraient-elles nous aider à éloigner ces perspectives et à la formation du prochain gouvernement fédéral ?
Le PS ouvre toujours grand la porte au PTB en Wallonie Le Vif, Belgique
Le PS ouvre toujours grand la porte au PTB en Wallonie, est-il apparu au cours des débats politiques sur RTL-TVi dimanche. Le président des socialistes francophones, Elio Di Rupo, a d'ailleurs envoyé une invitation au président des communistes, Peter Mertens, pour un troisième tour de négociation mardi.
Des centaines de cyclistes au départ du BXL Tour Le Vif, Belgique
Plusieurs centaines de cyclistes étaient sur la ligne de départ de la 3e édition du BXL Tour ce dimanche matin, place des Palais à Bruxelles. Cette course cycliste de 40 kilomètres à travers la capitale a démarré à 09h30 et devrait se terminer vers 14h00 avenue du Gros Tilleul, près de l'Atomium, à Laeken. Plusieurs grands axes sont temporairement fermés à la circulation durant toute la durée de l...
L'extrême droite, une certaine idée de la faute Le Vif, Belgique
La Belgique des analystes, des journalistes et des politistes s'est beaucoup interrogée, ces derniers jours, sur la nature de l'extrême droite et sur ses différences avec la gauche et l'extrême gauche. De ces questionnements censément sans tabou, qui cachent mal des affirmations soi-disant sans langue de bois qui font le déshonneur de l'analyse, du journalisme et même de la politologie, ne ressort...
Election sous tension à Bilzen après la poussée du Vlaams Belang Le Vif, Belgique
Les électeurs de la commune de Bilzen, dans le Limbourg, sont convoqués pour la troisième fois en huit mois ce dimanche après l'invalidation par le Conseil d'Etat du précédent scrutin local. La tension est palpable dans la commune où le Vlaams Belang a réalisé 21,30% des voix aux dernières élections flamandes du 26 mai, à peine moins que la N-VA. Si ces scores venaient à être confirmés, le cordon ...
Le cumul président de parti-député ne fait pas l'unanimité au sp.a Le Vif, Belgique
Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte a plaidé samedi sur VTM en faveur d'un nouveau président pour son parti, le sp.a. "Nous devons absolument avoir un nouveau président", a lancé celui qui ne sera bientôt plus député fédéral.
Des centaines de trajets annulés chez De Lijn en raison d'un manque de personnel Le Vif, Belgique
Des centaines de voyages n'ont pu être assurés ces derniers mois chez De Lijn en raison du manque de personnel au sein de la société flamande de transport public, laissant des milliers de passagers dans le froid, rapporte samedi la VRT.
Une centaine de cyclistes nus traversent Bruxelles Le Vif, Belgique
La 15e édition de la Cyclonudista, destinée à sensibiliser sur les conditions de circulation à vélo en ville, a démarré samedi après-midi à 15h00 du Square Frère Orban, dans le quartier européen à Bruxelles. Une centaine de cyclistes ont entamé une traversée de la ville, nus sur leur deux roues, de manière à attirer l'attention sur la nécessité d'améliorer l'accès aux vélos en ville.
Ecolo désigne ses sénateurs Le Vif, Belgique
Le Conseil de fédération d'Ecolo a désigné, vendredi soir, France Masai comme sénatrice cooptée. Les députés bruxellois Farida Tahar et John Pitseys ainsi que les députés wallons Hélène Ryckmans et Rodrigue Demeuse ont quant à eux été nommés sénateurs de Communauté et de Région.
Nina Derwael: "On ne devient pas une star en faisant de la gymnastique" Le Vif, Belgique
Championne du monde et championne d'Europe aux barres asymétriques, Nina Derwael a fait récemment entrer la gymnastique dans le cercle très fermé des sports qui comptent en Belgique. Et pour cause, puisqu'elle portera une bonne partie des espoirs de médailles belges dans un an aux Jeux olympiques de Tokyo. Rencontre avec la version flamande de Nafissatou Thiam.
Pickx, la plateforme de Proximus qui fâche la RTBF, RTL, la VRT et la VTM Le Vif, Belgique
Pickx, la nouvelle plateforme multi-écrans de Proximus présentée en grande pompe jeudi, ne fait pas que des heureux. L'Echo et De Tijd révèlent samedi dans leurs pages que les patrons de la RTBF, de la VRT, de RTL et de DPG Media (VTM), soit les groupes de télévision publics et privés les plus importants du pays, ont envoyé à l'administratrice déléguée de Proximus, Dominique Leroy, un "courrier mu...
Le président du sp.a, John Crombez, demande et obtient une dérogation à l'interdiction de cumul Le Vif, Belgique
Le président du sp.a John Crombez a demandé, et obtenu, une dérogation à l'interdiction de cumul des mandats, ce qui lui permet de conserver temporairement son siège à la Chambre tout en présidant le parti socialiste au nord du pays, rapportent Het laatste Nieuws et De Morgen samedi.
Météo: Un week-end mitigé avant l'arrivée de l'été, enfin Le Vif, Belgique
La zone de pluie qui a traversé la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi quittera progressivement le pays en matinée. Elle sera suivie d'un ciel changeant, partagé entre nuages et éclaircies. Les maximas varieront de 19 à 23 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur ouest à sud-ouest, selon les prévisions de l'IRM.
Les examens de jurys de plus en plus populaires Le Vif, Belgique
Les jurys sont de plus en plus populaires auprès des jeunes en âge d'enseignement secondaire, avec un véritable boom des inscriptions aux examens par jury cette année, selon un article publié samedi par La Libre Belgique.
Scandale Publifin: chute de la rémunération des administrateurs de Nethys Le Vif, Belgique
Les décrets gouvernance découlant du "scandale Publifin" ont eu des conséquences bien concrètes, visibles dans le "rapport de rémunération 2018" de Nethys, filiale opérationnelle de l'intercommunale récemment rebaptisée Enodia. Il ressort de ce document que la rémunération des administrateurs de Nethys a été en 2018 bien moindre que l'année précédente, peut-on lire samedi dans Le Soir.
Après DéFI, Ecolo donne son feu vert à l'ouverture de négociations avec le PS Le Vif, Belgique
Le Conseil de Fédération d'Ecolo a donné son feu vert, vendredi soir, à l'unanimité à la participation des Verts aux négociations avec le PS et DéFI pour former une nouvelle coalition à Bruxelles. L'assemblée générale de la Régionale bruxelloise avait auparavant dans la soirée adopté un avis unanimement positif.
L'ambassade de Belgique aurait livré des Ouïghours à la police chinoise Le Vif, Belgique
L'ambassade de Belgique à Pékin a appelé la police chinoise pour faire évacuer des ressortissants ouïghours de ses locaux, rapportent vendredi les sites de La Libre, du Morgen et du magazine américain Foreign Policy (FP). Les faits se sont produits dans la nuit du 28 au 29 mai. Depuis lors, la mère -Wureyetiguli Abula- et ses quatre enfants n'ont pas donné signe de vie à leur mari et père réfugié ...
Les six enfants rapatriés de Syrie sont arrivés en Belgique Le Vif, Belgique
Les six enfants belges qui ont quitté le camp d'Al-Hol en Syrie viennent d'arriver en Belgique, a tweeté vendredi soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. "Ils sont désormais suivis et accompagnés par les services d'aide à la jeunesse et les parquets locaux compétents", a-t-il précisé.
Armes wallonnes : "Les 8 licences d'exportation annulées par le Conseil d'Etat étaient obsolètes" Le Vif, Belgique
Les 5 arrêts rendus ce vendredi par le Conseil d'Etat dans le cadre des licences d'exportations d'armes wallonnes "concernent l'annulation de 8 licences d'exportation obsolètes car périmées ou déjà exécutées", a réagi le ministre-président wallon Willy Borsus.
Armand De Decker aura droit à des funérailles d'Etat le 20 juin, à Uccle Le Vif, Belgique
Le ministre d'Etat et ex-bourgmestre libéral d'Uccle, Armand De Decker, aura droit à des funérailles d'Etat, le jeudi 20 juin prochain, à 11 heures, à l'église Saint-Pierre d'Uccle, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.
Les partis flamands vainqueurs des élections poussent à "des réformes institutionnelles dont nous ne voulons pas", estime Elio Di Rupo Le Vif, Belgique
"La Fédération doit devenir le pont le plus large et le plus cohérent possible jeté entre les Wallons et les Bruxellois", a estimé vendredi le président du PS Elio Di Rupo lors d'un bref entretien avec l'agence BELGA au cours duquel il a invité à "se donner le temps de la réflexion" pour une "articulation plus optimale" des structures francophones.
Le MR dénonce la précipitation et met en garde contre des majorités asymétriques Le Vif, Belgique
Le MR a dénoncé vendredi la "précipitation" avec laquelle le PS entame des négociations avec DéFI et Ecolo en vue de constituer une majorité à Bruxelles. Selon les libéraux francophones, qui semblent promis à une législature supplémentaire dans l'opposition, la mise en place de majorités asymétriques entre les différents niveaux de pouvoir sera source de conflits.
Schaerbeek, terre de chauffards ? Le Vif, Belgique
Une jeune fille a été grièvement blessée lorsqu'elle a été renversée par une voiture qui a pris la fuite à Schaerbeek. C'est la cinquième victime en trois semaines. Les rues y sont-elles vraiment plus dangereuses qu'ailleurs ?
La SNCB met en service 76 trains supplémentaires pour les festivals de l'été Le Vif, Belgique
La SNCB mettra en service 76 trains supplémentaires cet été à destination des différents festivals. Des tarifs avantageux seront également appliqués pour une série de festivals. Un train a, en outre, été spécialement relooké pour l'occasion, indique l'entreprise vendredi dans un communiqué.
Le Conseil d'Etat annule les licences d'exportations d'armes wallonnes en Arabie saoudite Le Vif, Belgique
Saisi, fin 2017, par la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) et par la Ligue des Droits humains sur la question des licences d'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite, le Conseil d'Etat a décidé, vendredi, d'annuler une série de licences d'exportation octroyées à la FN Herstal et à CMI, faute notamment d'un examen minutieux de la question des droits fo...
Les moines de Westvleteren veulent une vente plus "équitable" de leurs bières Le Vif, Belgique
Les moines de l'abbaye Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre occidentale) vont changer le système de vente de leurs bières. Ils optent pour la vente en ligne et abandonnent celle par téléphone instaurée en 2005, ont-ils fait savoir vendredi au cours d'une conférence de presse très suivie.
Le risque d'accident de la route plus élevé à Anvers qu'à Bruxelles Le Vif, Belgique
Entre 2009 et 2018, le nombre d'accidents de la route a baissé de 21% en Région flamande et en Wallonie, mais seulement de 6% à Bruxelles, rapporte vendredi Vias. Le nombre d'accidents et de victimes reste toutefois plus faible dans la capitale que dans les grandes villes flamandes.
Près de 100 trains ont manqué un arrêt en 2018 Le Vif, Belgique
Cela représente une forte augmentation par rapport à 2017 et 2016.
Des mois pour réparer des radars en panne Le Vif, Belgique
Une fois encore, la question des radars fixes en panne a été évoquée au parlement bruxellois avant les élections.
Bruxelles: le PS propose à Ecolo et à DéFI d'entrer en négociation, Olivier Maingain répond favorablement Le Vif, Belgique
Les informateurs bruxellois Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort (PS) ont décidé de proposer à Ecolo et DéFI d'entrer en négociations en vue de former un gouvernement en Région bruxelloise, sur base d'une lettre d'intention qu'ils leur ont transmise, ont-ils annoncé vendredi matin.
Que deviennent vos déchets une fois à la poubelle ? Le Vif, Belgique
Votre bouteille de lait pourrait-elle se retrouver bientôt dans une décharge à ciel ouvert en Malaisie, dans l'estomac d'une baleine ou sur une plage du Pacifique ? Pour le savoir, nous avons remonté la filière du déchet en Belgique.
"Où est l'homme d'État capable de calmer l'électeur au lieu de copier le Vlaams Belang?" Le Vif, Belgique
"Aujourd'hui, les concurrents politiques préfèrent lorgner les voisins du Vlaams Belang - ils n'innovent pas, mais ils copient", écrit Bert Bultinck, rédacteur en chef de Knack.
"Pour un arbre abattu, n'appelez pas le 112" Le Vif, Belgique
Si vous appelez les numéros d'urgence 101 ou 112, vous entendrez bientôt un menu de sélection. Selon Ophélie Boffa, directrice des communications du service 112, cela permettra de sauver des vies.
En Wallonie, bientôt tous piétons? Le Vif, Belgique
A l'ère de la mobilité douce, la marche tente de se faire une petite place parmi les vélos, trottinettes électriques et autres monoroues. Tâche des plus ardues tant les obstacles sont nombreux et les aménagements manquent. Mais des solutions, et des exemples, émergent. En Wallonie aussi.
Examens: un logiciel pour garantir l'impartialité aux examens Le Vif, Belgique
L'UCLouvain vient de se doter d'un logiciel de corrections automatiques, Gradescope, développé par l'université de Berkeley (Californie).
Les ministres aussi devront moins polluer Le Vif, Belgique
La Région bruxelloise a rehaussé le niveau d'exigence, pour les pouvoirs publics, en matière de performance environnementale de leurs véhicules.
Gouvernement fédéral d'urgence: la proposition de Magnette ne fait pas l'unanimité Le Vif, Belgique
Le président du CD&V Wouter Beke ne veut pas entendre parler de l'idée avancée par Paul Magnette (PS) d'un gouvernement fédéral d'urgence pour une durée limitée. De son côté, Groen estime que la proposition du PS ne vient pas au bon moment.
Pluies, averses et nuages avant de partir en week-end Le Vif, Belgique
Le ciel sera très nuageux dans la plupart des régions vendredi matin, avec encore quelques pluies ou averses sur le centre et l'est du pays, indique l'Institut royal météorologique (IRM).
L'épreuve d'histoire du CESS maintenue Le Vif, Belgique
L'administration de l'enseignement et le cabinet de la ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns, ont été sollicités à la suite de rumeurs d'annulation de l'épreuve.
Décès d'Armand De Decker: l'enquête Kazakhgate condamnée? Le Vif, Belgique
La disparition de l'ancien président MR du Sénat, impliqué dans le Kazakhgate, signifie-t-elle la fin de l'enquête côté belge ? Sans Armand De Decker, acteur principal du dossier, cela semble, en effet, compromis.
Magnette n'exclut pas un gouvernement sans la N-VA pour faire face à l'urgence Le Vif, Belgique
Le PS ne négociera pas avec la N-VA. Il n'ira pas avec la N-VA, a affirmé jeudi soir, sur le plateau de "Jeudi en prime" (RTBF), le chef de file wallon du PS, Paul Magnette qui co-gère les consultations organisées par le PS en Wallonie, avec le président du parti Elio Di Rupo.
Assassinat de Valentin Vermeesch: L'arrêt cible la gravité des faits commis sur la victime Le Vif, Belgique
Le jury de la cour d'assises de Liège a motivé avec précision les différents chefs d'accusation retenus contre les cinq accusés dans le procès suivant la mort de Valentin Vermeesch. Dans l'arrêt de culpabilité lu jeudi, la gravité des actes de torture et des traitements dégradants infligés à la victime a été soulignée.
Les partis perdants se réorganisent et se séparent de collaborateurs Le Vif, Belgique
La perte de voix aux élections implique une perte de moyens financiers pour les partis politiques selon le système belge de financement public non seulement des partis eux-mêmes mais également des groupes parlementaires. Depuis les élections du 26 mai dernier, certaines des formations concernées ont commencé à se réorganiser et à se séparer d'une partie de leurs collaborateurs.
Syrie: les Kurdes ont remis à la Belgique six orphelins de familles de djihadistes Le Vif, Belgique
Les autorités locales kurdes de Syrie ont annoncé avoir remis jeudi six orphelins belges de familles de djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à une délégation du ministère belge des Affaires étrangères.
Le plus grand parc solaire du Benelux inauguré à Lommel Le Vif, Belgique
Le plus grand parc solaire du Benelux, et ses 303.000 panneaux photovoltaïques, a été inauguré jeudi dans un zoning industriel de Lommel, dans le Limbourg, près de la frontière néerlandaise.
Assassinat de Valentin Vermeesch: Les cinq accusés déclarés coupables Le Vif, Belgique
Après deux jours et deux nuits de délibérations, les jurés de la cour d'assises de Liège ont déclaré jeudi Alexandre Hart, Belinda Donnay, Dorian Daniels, Loïck Masson et Killian Wilmet coupables d'avoir commis l'assassinat de Valentin Vermeesch dans la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Statte (Huy). Ils ont aussi été déclarés coupables d'autres préventions, notamment de coups, de tortures et de traite...
Le capitaine du bateau impliqué dans une collision sur le Danube libéré sous caution Le Vif, Belgique
Les autorités hongroises ont libéré jeudi sous caution le capitaine du bateau entré en collision fin mai sur le Danube avec un autre navire de croisière fluviale. Le naufrage a fait 28 morts et disparus, principalement des touristes sud-coréens.
26 mai : "L'homme blanc en colère et le crétin à droite" Le Vif, Belgique
Pour de nombreux observateurs politiques en Flandre, le résultat du 26 mai a été une surprise, mais pas pour les gens sur le terrain. Ils ont vu beaucoup d'électeurs en colère ainsi qu'une grande aversion pour la politique traditionnelle. Cette colère prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Il est grand temps de prendre les choses en main.
Procès Valentin: des barbares de chez nous Le Vif, Belgique
Du procès des jeunes bourreaux de Valentin Vermeesch, on retiendra surtout l'extrême cruauté des cinq auteurs et le fait que deux ont été diagnostiqués psychopathes. Faut-il craindre que la psychopathie augmente chez les jeunes ?
Prévision saisonnière : "nous nous dirigeons vers un été chaud et sec" Le Vif, Belgique
Il pleut, il fait gris, il fait froid. Le mois de juin n'est pas vraiment aussi estival que l'on aurait pu l'espérer. Doit-on pour autant s'attendre à un été " pourri " ? Aujourd'hui, les prévisions saisonnières peuvent nous donner quelques indications sur l'été à venir.
Gouverner avec la N-VA? Pour Ecolo, ça reste non Le Vif, Belgique
Une coalition fédérale avec la N-VA est tout simplement impossible, a répété jeudi Ecolo à la suite des déclarations du président du PS, Elio Di Rupo.
"Grâce à la politique de taux d'intérêt bas, les gouvernements attirent à eux les richesses de leurs citoyens" Le Vif, Belgique
C'est une bonne nouvelle pour nos finances publiques, mais une mauvaise nouvelle pour tous les épargnants : les taux d'intérêt seront très bas pendant longtemps encore. Comment tout cela va-t-il se terminer ?
PS - N-VA : quand Di Rupo mange sa parole Le Vif, Belgique
Elio Di Rupo ne dit plus non à la N-VA. C'était prévisible. Et cela induit une leçon : et si l'on arrêtait ces exclusives dénuées de sens.
La Belgique rapatrie six orphelins résidant dans des camps gérés par des Kurdes Le Vif, Belgique
L'accord de principe que le gouvernement fédéral belge a signé avec les autorités kurdes afin de rapatrier des enfants de combattants belges de l'Etat islamique concerne six enfants, tous nés en Belgique, et qui selon l'analyse des services de sécurité n'ont plus de parents, a indiqué jeudi le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo sur la VRT-Radio. ...
En route vers un grand parti de centre droit MR-CDH ? Le Vif, Belgique
Le parti de Maxime Prévot a choisi l'opposition pour "prendre le temps de se réinventer". Ce n'est pas la première fois que les héritiers du Parti catholique y sont contraints par l'électeur, qui lui a infligé, le 26 mai dernier, la pire défaite de son histoire. Avant une dernière réinvention avant la disparition ?
Des fiestas dispendieuses aux Archives de l'Etat ? Le Vif, Belgique
L'extrême droite flamande s'obstine à discréditer la moindre institution fédérale. La députée Barbara Pas (Vlaams Belang) colporte la rumeur selon laquelle la direction des Archives de l'Etat "ne serait pas avare de festivités".
Theo Francken, la religion climatique et le communisme Le Vif, Belgique
Or donc, l'ancien secrétaire d'Etat Theo Francken (photo) a bien réussi ses élections fédérales, empochant 122 738 voix de préférence et laissant loin derrière lui l'indépendant-Belang-Schild & Vrienden Dries Van Langenhove.
Droits de l'homme : paroles, paroles... Le Vif, Belgique
Tous les quatre ans et demi, comme tous les autres membres de l'ONU, la Belgique passe son "examen périodique universel" (EPU) devant le Conseil des droits de l'homme, à Genève.
Di Rupo ne ferme plus la porte à une discussion au fédéral avec la N-VA Le Vif, Belgique
Le parti socialiste ne ferme plus nécessairement la porte à une discussion au fédéral avec la N-VA si elle peut permettre une augmentation du pouvoir d'achat des citoyens et un renforcement de la protection sociale, a laissé entendre jeudi le président du PS Elio Di Rupo, invité de Matin Première (RTBF). Former un gouvernement fédéral "sans avoir à traiter de questions institutionnelles, cela peut...
Police: les femmes sous-représentées au niveau opérationnel ou décisionnel Le Vif, Belgique
En Belgique, les femmes représentent 2/3 du cadre administratif et logistique dans les zones de police locales mais restent par contre sous-représentées au niveau opérationnel ou à des postes décisionnels, relèvent les titres Sudpresse dans leur édition jeudi.
Armand De Decker, un air de Palais et une spécialisation reconnue dans les questions de défense Le Vif, Belgique
L'ex-président libéral du Sénat Armand De Decker, décédé mercredi, avait commencé sa carrière politique il y a quarante ans comme secrétaire général adjoint du PRL présidé par Jean Gol, dont il fut un proche.
L'ULB va ausculter le tunnel Rogier grâce à des capteurs au coeur du béton Le Vif, Belgique
Le béton du tunnel Rogier à Bruxelles sera surveillé en temps réel dans les prochains mois grâce à une innovation technologique élaborée par des chercheurs de l'Université Libre de Bruxelles. Des microfissures pourront être détectées grâce à des capteurs placés au coeur même du béton la semaine prochaine. Ce système peut générer des économies conséquentes pour Bruxelles Mobilité et réduire les emb...
"Un excellent bourgmestre", "un défenseur de la Belgique": réactions au décès d'Armand De Decker Le Vif, Belgique
Armand De Decker, a "toujours défendu avec conviction et élégance, les valeurs libérales", a affirmé le président du MR Charles Michel, après l'annonce du décès du ministre d'Etat libéral, survenu mercredi.
L'ex-président du Sénat et ex-bourgmestre d'Uccle Armand De Decker est décédé Le Vif, Belgique
L'ex-président du Sénat et ex-bourgmestre libéral d'Uccle Armand De Decker est décédé mercredi, à l'âge de 70 ans, a-t-on appris mercredi soir, auprès de sa famille et de l'actuel bourgmestre d'Uccle Boris Dilliès.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.