[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


25/05/2018 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - 7sur7, Belgique
2 - DH, Belgique
3 - L'Avenir, Belgique
4 - La Libre, Belgique
5 - Le Soir, Belgique
6 - Le Vif, Belgique
7 - RTBF, Belgique
8 - RTL, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un homme décède dans l'explosion d'un obus à TieltDH, Belgique
Un homme est décédé vendredi après-midi dans l'explosion d'un obus à Tielt (Flandre occidentale), indique vendredi la section de Bruges du parquet compétent, confirmant une information de VTM Nieuws.
L'arrêté qui interdit l'usage d'herbicides non professionnel est approuvéDH, Belgique
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté qui interdit l'usage de certains herbicides par les particuliers, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Denis Ducarme. Est notamment visé le "Roundup" dont la substance active est le glyphosate
Pas de train direct entre Louvain et Brussels Airport jusque début juinDH, Belgique
A la suite des intempéries de jeudi soir, qui ont causé des dégâts, il n'y aura pas de liaison ferroviaire directe entre Louvain et l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) jusqu'au 4 juin en matinée, a indiqué Infrabel vendredi.
Les travaux sur la E411 entre Daussoulx et Beez prendront fin plus tôt que prévuDH, Belgique
De nouvelles mesures de circulation sont mises en place au niveau des chantiers entre Andenne et Daussoulx sur la E42 et entre Daussoulx et Beez sur la E411, annonce vendredi la Sofico.
Mohamed Abdeslam placé sous bracelet électroniqueDH, Belgique
Mohamed Abdeslam, qui avait été placé en janvier dernier en détention provisoire dans le cadre d'un vol à main armée sur des fonctionnaires de la commune de Molenbeek, a été placé sous bracelet électronique.
Nomination de la reine Mathilde comme présidente d'honneur du Conseil fédéral du ...DH, Belgique
Sur proposition de la ministre du Développement durable Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à nommer la reine Mathilde comme présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durable.
Seul un euro par an et par élève pour éduquer aux médias en FWBDH, Belgique
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles fête cette année ses 10 ans d'existence.
Elections 2018: Se voyant bien poursuivre, la majorité jettoise s'accorde sur une note de ...DH, Belgique
La majorité communale de Jette (LB, MR-Open Vld; Ecolo-Groen) se verrait en reprendre pour une nouvelle législature aux commandes de cette commune du nord-ouest de Bruxelles, du moins si l'électeur lui en donne la force suffisante. Comme elle l'avait fait en 2012, elle s'est accordée sur une note de convergence, remise au goût du jour, et qu'elle a présentée vendredi.
Elections 2018: A Bruxelles, Fabian Maingain, tirera une liste DéFI soucieuse d'incarner ...DH, Belgique
L'actuel chef du groupe DeFI au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain, tirera la liste de la formation amarante lors du scrutin du 14 octobre prochain, avec l'objectif de renforcer l'empreinte des Démocrates fédéralistes indépendants crédités de deux sièges en 2012 - quatre depuis les arrivées de Marie Nagy et Michaël François (ex-Ecolo) -, en obtenant six à huit sièges, a-t-il indiqué vendredi.
Deux nouvelles frégates à partir de 2027DH, Belgique
Le conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à l'achat de deux nouvelles frégates multirôles pour remplacer les deux bâtiments actuellement en service au sein de la composante marine de l'armée belge, des navires rachetés d'occasion aux Pays-Bas, un marché d'environ un milliard d'euros, a annoncé le ministère de la Défense.
Trop de chats ne sont pas encore enregistrés et stérilisés à BruxellesDH, Belgique
Seuls quelque 3.000 chats sont enregistrés et stérilisés sur les 160.000 que compte la Région bruxelloise.
Les provinces des Brabants wallon et flamand créent 26 nouvelles liaisons cyclablesDH, Belgique
Les offices de tourisme des Brabants wallon et flamand ont adapté les réseaux cyclables des deux provinces afin d'y ajouter 26 nouvelles liaisons appelées "points-noeuds", ont indiqué les responsables du tourisme de chaque province, Isabelle Kibassa-Maliba et Monique Swinnen, vendredi à Rhode-Sainte-Agathe, dans le Brabant flamand
Métiers pénibles: le gouvernement n'a encore pris aucune décisionDH, Belgique
Le gouvernement n'a pas pris de décision sur une liste des fonctions pénibles à ce stade du dossier, a indiqué vendredi le Premier ministre, Charles Michel, à propos de la réforme des pensions.
Intempéries: Le numéro spécial 1722 désactivé depuis vendredi midiDH, Belgique
Le numéro spécial 1722, destiné aux interventions des pompiers non urgentes, n'est, comme prévu, plus actif depuis vendredi midi, annonce le Service public fédéral Intérieur.
Attentats de Paris: Deux nouveaux suspects interpellés en BelgiqueDH, Belgique
Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en ...
Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste" affirme De CrooDH, Belgique
C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas ...
L’entraînement au combat fluvial: un savoir-faire Belge qui relève du génieDH, Belgique
Durant la semaine du 16 au 22 avril derniers, une compagnie de combat du Premier Régiment étranger de Génie (un régiment français de génie d’assaut) s’est rendue en Belgique pour… s’entraîner aux côtés de nos militaires !
De Lijn passe sa première grosse commande de bus électriquesDH, Belgique
La société de transports publics De Lijn a passé sa première grosse commande de bus électriques, écrit De Tijd vendredi. Six bus électriques ont été commandés à l'usine VDL de Roulers (Flandre occidentale). Ces véhicules, introduits à Anvers, Gand ...
Groen accueille un jeune atteint de trisomie 21 sur sa liste à BrugesDH, Belgique
La parti écologiste Groen accueille sur sa liste électorale de Bruges un jeune homme de 18 ans, Tane Depuyt, atteint de trisomie 21, peut-on lire vendredi dans Het Nieuwsblad. Tane Depuyt étudie l'administration de bureau et souhaite devenir gérant ...
Météo: jusqu'à 30 degrés ce week-endDH, Belgique
Le week-end sera beau et chaud avec des maxima qui atteidront jusqu'à 30 degrés, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Vendredi, la journée débutera par endroits sous la grisaille, avec des nuages bas, de la ...
Les prépensionnés et chômeurs âgés wallons sont trop peu contrôlésDH, Belgique
Depuis l’introduction du mécanisme de disponibilité adapté le 1er janvier 2016, le Forem a seulement contrôlé 18 personnes.
Les allocataires avec charge de famille vont bientôt gagner plusDH, Belgique
La nouvelle mesure de Denis Ducarme (MR) : leur revenu d’intégration sociale passera de 1.190 € à 1.230 € par mois.
Un adolescent sur cinq a des pratiques sexuelles violentesDH, Belgique
Une étude de l’université de Liège donne des chiffres interpellant sur la consommation de porno sur le Web chez les jeunes.
Intempéries: circulation ferroviaire interrompue entre Louvain et l'aéroport de BruxellesDH, Belgique
En raison des intempéries, plus aucun train ne circule jeudi soir entre Louvain et Brussels Airport.
"La lettre de Dutroux apportera-t-elle chose de concret", s'interroge Paul Marchal, ...DH, Belgique
Paul Marchal a fait savoir que les excuses de Marc Dutroux arrivaient un peu tard après avoir appris que l'assassin de sa fille allait envoyer une lettre à ses victimes par l'intermédiaire de son avocat, Me Bruno Dayez.
Gros accident sur le ring de Bruxelles à hauteur de Wezembeek-OppemDH, Belgique
Un gros crash est survenu sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Wezembeek-Oppem.
La police saisit des téléphones destinés à des détenus près de la prison de NivellesDH, Belgique
Des téléphones portables ont été saisis, mercredi midi, à proximité de la prison de Nivelles, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon.
Voici la liste des métiers péniblesDH, Belgique
Les enseignants de l'enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel et spécial sont tous sur la liste des métiers pénibles dans la fonction publique. La CSC-Enseignement "pas totalement satisfaite" du compromis.
Van Quickenborne: "Approuver la liste des métiers pénibles ce vendredi est prématuré"DH, Belgique
Le député fédéral Vincent Van Quickenborne (Open Vld) juge jeudi matin prématurée toute approbation, demain/vendredi en conseil des ministres, de la liste de métiers pénibles dans le cadre de la réforme des pensions.
Météo: de nouveaux orages intenses attendus ce jeudiDH, Belgique
La journée de jeudi sera d'abord sèche avec de belles périodes ensoleillées. Mais ensuite, des développements orageux avec des précipitations abondantes sont prévus.
Une enquête s’inquiète du manque d’esprit critique et citoyen des jeunes étudiantsDH, Belgique
Les étudiants qui arrivent en première année à l’université font-ils preuve d’un esprit critique et citoyen affûté ?
Jan Jambon pris pour cible par 50 diplomates espagnolsDH, Belgique
Cinquante diplomates espagnols ont écrit à l'ambassadeur belge à Madrid, pour se plaindre de "l'attitude déloyale de la Belgique" en ciblant le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) et le procureur du Roi de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur, ...
Ramadan dans les écoles fondamentales: un phénomène encore relativement nouveau (Mise à jour)DH, Belgique
Un certain nombre d’écoles primaires proposent à midi des activités pour éviter aux élèves concernés de voir les autres manger
Tourisme: quels sont les projets qui vont bénéficier des 80 millions investis par la Wallonie?DH, Belgique
La DH s’est procuré la liste des projets qui recevront un financement
Bouchons: le détail des pires tronçons du ring de Bruxelles (INFOGRAPHIES)DH, Belgique
Coyote a réalisé une grande étude inédite sur le trafic sur les voies rapides d’accès à la capitale et sur le ring de Bruxelles.
Bruxelles : Des centaines de manifestants ont réclamé justice pour MawdaDH, Belgique
Environ 600 personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement fédéral, au nom de Mawda, l'enfant de 2 ans tuée par balle dans une camionnette transportant des migrants kurdes prise en chasse par la police.
110 millions € de subsides pour 33 piscines en Wallonie: voici le détail pour chaque ...DH, Belgique
Le très attendu plan piscines doit enfin aboutir ce jeudi. C’est l’un des gros dossiers de cette législature. Il sera voté ce jeudi au gouvernement.
Un consensus autour des métiers pénibles dans la fonction publique a été trouvéDH, Belgique
Un consensus a été trouvé entre syndicats et autorités sur la question des métiers lourds au sein de la fonction publique, a indiqué mercredi soir Luc Hamelinck, président de l'ACV-Openbare Diensten (CSC Services publics).
Nouvelle loi sur la protection des données: la Belgique n’est pas prête !DH, Belgique
À J-1 du nouveau règlement de protection des données, TPE, PME et entreprises plus vastes sont loin d’être RGPD-Ready…
L'IRM lance une nouvelle alerte aux orages ce mercredi soir: des pluies importantes et de la ...DH, Belgique
L'alerte jaune, moins importante que l'alerte orange émise mardi, est en vigueur jusqu'à 23h00 sur l'ensemble du territoire.
Feu vert pour la piscine olympique à Louvain-la-NeuveDH, Belgique
Le dossier était très attendu. La piscine olympique de Louvain-la-Neuve va bel et bien voir le jour.
La Commission européenne doute de l'amélioration de la dette belgeDH, Belgique
La Commission européenne a marqué ses doutes mercredi sur l'amélioration de la dette de la Belgique, épinglant ce pays au même titre que l'Italie. Pour autant, la Commission ne voit pas de raison suffisante pour ouvrir une procédure de déficit ...
Nomination de l'ex cheffe cab' de Di Rupo à Mons: la ministre De Bue réclame un rapport ...DH, Belgique
Ce mardi, dans la DH, le Gerfa a pointé du doigt une " manipulation claire" dans la nomination d'Anne-Sophie Charle en tant que directrice Générale adjointe à la Ville de Mons qu'il dénonçait comme " triplement illégale". La Ville de Mons a réagi aux accusations du Gerfa: " La désignation de la Directrice Générale Adjointe a été faite dans les règles". Valérie De Bue (MR), ministre wallonne des pouvoirs locaux, a décidé d'agir. Elle a réclamé un rapport circonstancié à l'administration. " S'il s'avère que la procédure n'a pas été correctement appliquée, la ministre pourra prendre des mesures d'annulation de la nomination", nous assure son cabinet.
Météo: la tempête avant le calme, en fin de semaineDH, Belgique
Les nuages et averses l'emporteront sur les éclaircies, mercredi après-midi, avertit l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin à la mi-journée.
Delphine Boël initie les leaders belges à la peintureDH, Belgique
L’artiste guidera les membres du Cercle de Lorraine le 19 juin prochain.
45 millions d'euros pour sécuriser les aéroports wallons: voici les détails du plan à ...DH, Belgique
Le plan d’investissement wallon prévoit cette somme pour sécuriser et moderniser les aéroports de Liège et de Charleroi, en réponse aux attentats de 2016 à Zaventem.
Météo: n'oubliez pas de prendre votre parapluie aujourd'huiDH, Belgique
Éclaircies et averses orageuses se partageront le ciel, mercredi.
Un lynx probablement aperçu en FlandreDH, Belgique
Après un loup sauvage au début de l'année, c'est sans doute un lynx qui a été aperçu et filmé en Flandre à la fin de l'année dernière, a confirmé l'organisation Landschap vzw.
Vers un budget supérieur pour l’entretien des casernes militairesDH, Belgique
Suite à une interpellation du syndicat SLFP, la Défense va revoir à la hausse son budget consacré à la privatisation des tâches ménagères dans les quartiers militaires.
La Dernière Humeur | Télétravail et horaires décalés : deux solutions capitales pour la ...DH, Belgique
La Dernière Humeur signée Jean-Marc Gheraille.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Règlements de compte politique houleux: Anne Laffut claque la porte L'Avenir, Belgique

Du jamais vu lors de cette législature. Les échanges ont viré aux règlements de compte politique houleux, et c’est un euphémisme, vendredi après-midi, au conseil provincial. Anne Laffut, chef de groupe MR, a même fini littéralement par claquer la porte du conseil avant le vote.

Un homme décède dans l’explosion d’un obus à Tielt L'Avenir, Belgique

Un homme est décédé vendredi après-midi dans l’explosion d’un obus à Tielt (Flandre occidentale), indique vendredi la section de Bruges du parquet compétent, confirmant une information de VTM Nieuws.

Herbicides: l’arrêté qui interdit certaines substances pour les particuliers est approuvéL'Avenir, Belgique

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté qui interdit l’usage de certains herbicides par les particuliers, a annoncé le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Les funérailles de la petite Mawda auront lieu la semaine prochaine à Evere L'Avenir, Belgique

L’autopsie étant aujourd’hui terminée, les funérailles de Mawda, une fillette kurde de 2 ans tuée par balle à la suite d’une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police, devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine à Evere.

Augmentation des allocations pour personnes handicapées et du revenu d’intégration sociale L'Avenir, Belgique

Le revenu d’intégration sociale pour personnes avec charge de famille et les allocations de remplacement pour les personnes handicapées qui sont en ménage ou qui ont des enfants à charge augmenteront de 40 euros.

Mohamed Abdeslam, le frère de Salah, placé sous bracelet électronique L'Avenir, Belgique

Mohamed Abdeslam, qui avait été placé en janvier dernier en détention provisoire dans le cadre d’un vol à main armée sur des fonctionnaires de la commune de Molenbeek, a été placé sous bracelet électronique.

Un seul euro par an et par élève pour éduquer aux médias L'Avenir, Belgique

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles tire un bilan et pointe des problèmes de moyens, qui restent à ce jour très insuffisants.

Le numéro spécial 1722 désactivé depuis vendredi midi L'Avenir, Belgique

Le numéro spécial 1722, destiné aux interventions des pompiers non urgentes, n’est, comme prévu, plus actif depuis vendredi midi, annonce le Service public fédéral Intérieur.

Liste des fonctions pénibles: «Il n’y a pas de décision prise par le gouvernement» L'Avenir, Belgique

À propos de la liste des fonctions pénibles, les choses sont claires, selon Charles Michel à tout le moins… À ce stade, il n’y a pas de décision prise par le gouvernement, a indiqué le Premier ministre.

Début de la période critique pour les allergiques au pollen des graminées L'Avenir, Belgique

Les taux de pollen émis par les graminées ont largement dépassé le seuil de 50 grains par mètre cube dans l’air, ce qui signifie une période à risque pour le développement d’allergies.

Décès de la petite Mawda: Francken accusé de s’être servi d’un dossier confidentiel L'Avenir, Belgique

Le cabinet du secrétaire d’État Theo Francken est pointé du doigt et accusé de s’être servi de l’Office des étrangers pour rendre public, à des fins politiques partisanes, le dossier de la famille de la petite Mawda, tuée par un policier à la suite d’une course-poursuite.

Des milliers d’amendes routières envoyées trop tard L'Avenir, Belgique

Au cours des dernières semaines, des milliers de Belges ont reçu une amende dont l’échéance de paiement était trop proche ou avait déjà expiré…

Décès de Mawda| Bart De Wever: «Ne parler de ces gens qu’en termes de victimes, je trouve que ce n’est pas correct» L'Avenir, Belgique

Les réactions politiques n’ont pas manqué après les propos de Bart De Wever sur la responsabilité des parents de la petite Mawda.

Paris en ligne: prévenir avant la Coupe du monde L'Avenir, Belgique

À la veille de la Coupe du monde, une campagne de prévention sur le danger des paris en ligne démarre. Elle cible les jeunes.

Un gros milliard qui sort du Plan wallon d’investissement L'Avenir, Belgique

Des hectares économiques, des piscines, des crèches, etc.: quinze projets du Plan wallon d’investissement (PWI) ont déjà été retenus par le gouvernement wallon.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
La reine Mathilde sera présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durableLa Libre, Belgique
La reine Mathilde va devenir présidente d'honneur du Conseil fédéral du développement durable, en vertu d'un arrêté royal approuvé vendredi par le conseil des ministres, sur proposition de la ministre du Développement durable, Marie-Christine Marghem. Il s'agit d'une nomination pour une période renouvelable de cinq ans.
Synatom balaie les craintes de Marghem sur les provisions nucléairesLa Libre, Belgique
La semaine passée, la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), a envoyé une lettre à Synatom, la filiale d’Electrabel chargée de financer le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion du combustible irradié. La ministre ...
La lutte contre les passeurs de migrants : une priorité pour Jan Jambon, un cirque pour les ...La Libre, Belgique
Un policier de la route témoigne. Il décrit une situation à peine croyable.
Attentats de Paris: Deux nouveaux suspects interpellés en BelgiqueLa Libre, Belgique
Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en ...
Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste" affirme De CrooLa Libre, Belgique
C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas ...
Décès de Mawda: Bart De Wever s'attire les foudres en évoquant la responsabilité parentaleLa Libre, Belgique
Le président de la N-VA Bart De Wever fait l'objet de réactions outrées après avoir évoqué jeudi sur VTM la responsabilité des parents de la petite Mawda décédée il y a une semaine à l'issue d'une course-poursuite avec la police.
Des milliers d'amendes routières envoyées trop tardLa Libre, Belgique
Deux mois après son lancement, le nouveau système de traitement automatique d'amendes routières souffre de ses premières maladies de jeunesse. Au cours des dernières semaines, des milliers de Belges ont reçu une amende dont l'échéance de paiement ...
Le diesel jusqu’à six fois plus taxé que l’essence à BruxellesLa Libre, Belgique
Le ministre bruxellois du Budget et des Finances, Guy Vanhengel (Open VLD) devrait pouvoir passer à la vitesse supérieure. Le très attendu rapport - définitif - des experts chargés de concevoir et de proposer une réforme de la fiscalité automobile ...
Un adolescent sur cinq a des pratiques sexuelles violentesLa Libre, Belgique
Une étude de l’université de Liège donne des chiffres interpellant sur la consommation de porno sur le Web chez les jeunes.
Pensions: on est encore bien loin d’une liste de métiers péniblesLa Libre, Belgique
N-VA et Open VLD ne défendent pas l’accord avec les syndicats. (...)
"La polarisation du débat sur l'immigration empêche de mener des politiques efficaces en ...La Libre, Belgique
Pour le commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, Dirk Van den Bulck, à la tête du CGRA depuis 2005, la politique à l'égard des migrants n'est pas restrictive. Ce n’est un secret pour personne : certains membres de la N-VA rêvent ...
"Il faut éduquer les enfants à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la ...La Libre, Belgique
A quel âge l’école doit-elle parler aux enfants de vie affective et sexuelle  ? Dès la maternelle, répond sans hésiter une étude inédite du Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE), qui vient d’être publiée. En 2012, le décret ...
Décès de Mawda: La Ligue des droits de l'Homme exige une enquête sérieuse et indépendanteLa Libre, Belgique
Décès de Mawda - La Ligue des droits de l'Homme exige une enquête sérieuse et indépendante BRUXELLES 24/05 (BELGA) Le décès de la petite Mawda doit faire l'objet d'une "enquête sérieuse et indépendante" pour, "comme l'a promis le Premier ministre, ...
La police saisit des téléphones destinés à des détenus près de la prison de NivellesLa Libre, Belgique
Des téléphones portables ont été saisis, mercredi midi, à proximité de la prison de Nivelles, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon. Des policiers de la zone Nivelles-Genappe ont découvert un sac contenant quatre téléphones ...
Bruxelles: des rois du caoutchouc, proches de Bolloré, jugés pour corruptionLa Libre, Belgique
Les sociétés du groupe Socfin ont-elles versé des rétro-commissions en Guinée où elles exploitaient des plantations d’hévéa ? C’est la question au centre de ce procès qui s’est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Marc Dutroux va adresser une lettre aux parents des victimes avec "des réponses à ...La Libre, Belgique
L'avocat de Marc Dutroux s'est exprimé au sujet de son client et de la polémique autour de son livre. "Pourquoi libérer Dutroux" ? La question avait fait parler en février de cette année après la parution du livre éponyme de l'avocat de Marc ...
Des bodycams pour les policiers dès vendrediLa Libre, Belgique
Dès ce vendredi, la police pourra utiliser des caméras corporelles ("bodycams") ainsi que des caméras embarquées dans les véhicules ("dashcams") pour filmer leurs patrouilles et interventions.
"On a parfois tendance à faire davantage confiance à ses proches qu’à des ...La Libre, Belgique
Les étudiants de l'UCL ont réalisé une enquête sur leur capacité en matière d'esprit critique. Les résultats sont interpellants. L'analyse des sources d'information semble faire défaut chez les jeunes. Professeur à l’UCL, Olivier Servais coordonne ...
Météo: l'IRM lance un avertissement aux orages intenses ce jeudiLa Libre, Belgique
La journée de jeudi sera d'abord sèche avec de belles périodes ensoleillées. Mais ensuite, des développements orageux avec des précipitations abondantes sont prévus.
Une enquête s’inquiète du manque d’esprit critique et citoyen des jeunes étudiantsLa Libre, Belgique
Les étudiants qui arrivent en première année à l’université font-ils preuve d’un esprit critique et citoyen affûté ?
Bouchons: le détail des pires tronçons du ring de Bruxelles (INFOGRAPHIES)La Libre, Belgique
Coyote a réalisé une grande étude inédite sur le trafic sur les voies rapides d’accès à la capitale et sur le ring de Bruxelles.
Traités de libre-échange: le Parlement wallon approuve le traité controversé avec OmanLa Libre, Belgique
Sans surprise, le projet de traité d'arbitrage liant la Belgique et le Luxembourg à Oman a été approuvé, mercredi soir, majorité contre opposition, par le Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière. Un traité "archaïque et anti-démocratique", ...
Ecolo fustige Picqué et "ses prétextes fallacieux" sur le décumul à BruxellesLa Libre, Belgique
Le député Maron soupçonne le socialiste d’agiter le spectre d’une crise pour éviter le vote. (...)
Affaire Mawda: que sont autorisés à faire les policiers lors d'une course-poursuite?La Libre, Belgique
Prendre une voiture en chasse ne permet pas toutes les audaces. Lors d’une course-poursuite avec un véhicule suspect, les policiers doivent observer des règles et des précautions. Voici lesquelles.
Affaire Mawda: pour le secret de l'instruction, Jan Jambon n'a pas répondu aux questions des ...La Libre, Belgique
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a laissé mercredi les députés de l'opposition sur leur faim à propos du décès de Mawda. La plupart de leurs questions sur les circonstances qui ont mené à la mort de la fillette et la façon dont ont été ...
"Le gouvernement doit arrêter cette politique de criminalisation des migrants à ...La Libre, Belgique
Face aux contrôles de police qui se sont intensifiés ces dernières semaines, les organisations qui composent le hub humanitaire de la gare du Nord appellent mercredi le gouvernement à "arrêter cette politique de criminalisation" des migrants. Selon ...
Affaire Mawda: "Il est nécessaire de tenir pour responsables ceux qui sont derrière ce ...La Libre, Belgique
Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais un jour après que la Belgique a demandé publiquement à l’Irak de ne pas exécuter le djihadiste Tarik Jadaoun, le ministre irakien des Migrants et des Déplacés dénonce ce mercredi la mort de la petite Mawda,...
Décès de Mawda: "La réponse de Charles Michel à la famille est inadmissible"La Libre, Belgique
La réponse du Premier ministre Charles Michel au sujet de l'ordre de quitter le territoire qui vise la famille de la petite Mawda est "inadmissible", réagit mercredi la Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré). L'association ...
Des réductions de précompte immobilier automatiques pour les familles wallonnes ?La Libre, Belgique
Une proposition de décret visant à instaurer l’automaticité des réductions de précompte immobilier pour toutes les familles wallonnes qui ont des enfants à charge a été présentée, ce mardi, en commission du Budget du parlement régional, par ...
Orage et grêle : l'IRM lance une alerte orange pour ce mercredi après-midiLa Libre, Belgique
L'Institut royal météorologique (IRM) lance pour mercredi après-midi un avertissement aux orages, pouvant être accompagnés de grêle et donner lieu à beaucoup de précipitations en peu de temps. Une alerte orange est émise pour toute la Wallonie et ...
Pourquoi le vote sur le décumul risque de paralyser la Région bruxelloiseLa Libre, Belgique
Cette fois, ça y est. Le vote sur le décumul intégral des mandats dans la capitale n’est plus qu’une question de jours. Depuis la fin de la semaine dernière, la tension dans ce dossier est remontée d’un cran. Le président du parlement bruxellois, ...
Il a cru aux sirènes de l’EI avant de se raviserLa Libre, Belgique
Othman disait vouloir étudier les sciences religieuses en Syrie. Parti avec deux copains, il a fait demi-tour alors qu’il était proche de son but.
Mort de Mawda: les parlementaires décrivent un climat "délétère" envers les migrantsLa Libre, Belgique
"J'ai le sentiment que ce n'est pas l'heure de politiser les choses". Frédéric Daerden, député fédéral socialiste, donnait le ton ce matin sur les ondes de la Première. Entendez : l'heure n'est pas aux raccourcis. En commission intérieure, ce ...
Décès de Mawda : le réseau de communication Astrid dans le collimateurLa Libre, Belgique
Eddy Quaino (CGSP Police) veut comprendre pourquoi il a fallu une heure aux policiers pour stopper la course-poursuite. " Personne ne sortira indemne de cette histoire", estime le secrétaire permanent CGSP Police, ...
La banque de données ADN arrive en juilletLa Libre, Belgique
Elle devrait permettre de résoudre des cas de disparitions datant de plusieurs années.
45 millions d'euros pour sécuriser les aéroports wallons: voici les détails du plan à ...La Libre, Belgique
Le plan d’investissement wallon prévoit cette somme pour sécuriser et moderniser les aéroports de Liège et de Charleroi, en réponse aux attentats de 2016 à Zaventem.
Loi IVG: difficile de tricher sur l'âge de l'embryonLa Libre, Belgique
La loi du 3 avril 1990 relative à l'interruption de grossesse prévoit qu'une IVG peut être pratiquée avant 12 semaines de grossesse (14 semaines d'aménorrhée) à certaines conditions. Peut-on contourner le délai légal de 12 semaines ? ...
Notre enquête: les avortements tardifs restent des exceptionsLa Libre, Belgique
La commission de la Justice entame ce mercredi des auditions sur l'éventuelle dépénalisation totale de l'avortement. Que se passe-t-il aujourd'hui quand une femme fait une demande d'IVG au-delà du délai légal de 12 semaines?
Un lynx probablement aperçu en FlandreLa Libre, Belgique
Après un loup sauvage au début de l'année, c'est sans doute un lynx qui a été aperçu et filmé en Flandre à la fin de l'année dernière, a confirmé l'organisation Landschap vzw.
Procès de la rue du Dries: Sofien Ayari ne fera pas appel de sa condamnation pour la fusilladeLa Libre, Belgique
Tout comme Salah Abdeslam, Sofien Ayari ne fera pas appel de sa condamnation à 20 ans de prison pour la fusillade de la rue du Dries survenue à Forest, le 15 mars 2016, annonce la VRT. Une information confirmée par son avocat, Me Isa Gultaslar.Pour ...
Vers un budget supérieur pour l’entretien des casernes militairesLa Libre, Belgique
Suite à une interpellation du syndicat SLFP, la Défense va revoir à la hausse son budget consacré à la privatisation des tâches ménagères dans les quartiers militaires.
Le juge d'instruction Olivier Bontyes retrouvé mort dans sa voitureLa Libre, Belgique
Le corps du juge d'instruction Olivier Bontyes a été retrouvé dans son véhicule, stationné près du camping de Villatoile à Anseremme mardi, annonce Sudpresse. Le véhicule aurait brûlé à cet endroit dans la nuit de lundi à mardi. Selon nos sources, ...
Nouveau-né mort à Schaerbeek : probablement une fille, née après 6 ou 7 mois de grossesseLa Libre, Belgique
Le corps d'un nouveau-né a été découvert lundi vers 17h30 avenue des Azalées à Schaerbeek, à proximité du parc Josaphat. D'après les premières constations du médecin légiste, suite à l’autopsie, il s’avère qu’il s’agit probablement d’une ...
Le train le plus à l'heure vient de Flandre, le plus en retard vient de WallonieLa Libre, Belgique
En avril, la ponctualité des trains (convois ayant moins de six minutes de retard) atteignait 89,2% sur le réseau belge contre 92,6% un an auparavant à la même période, indiquent mardi le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel et la SNCB. Vers ...
Décès de Mawda: "Le policier qui a tiré est défait, il n'a jamais voulu, ni imaginé ...La Libre, Belgique
Le policier qui aurait tiré le coup de feu mortel ayant entrainé le décès de la petite Mawda, lors d'une course-poursuite sur l'E42 jeudi matin, a été identifié mais pas arrêté, affirme mardi Olivier Stein, avocat de la famille de la fillette de 2 ans.
Facebook diffusera dorénavant les avis de recherches de Child FocusLa Libre, Belgique
Facebook va dorénavant publier les Child Alerts déclenchées par les autorités judiciaires belges dans le fil d'actualités de ses utilisateurs belges, a annoncé mardi le réseau social, dans les locaux de Child Focus à Bruxelles. La Belgique est le ...
Farid Bamouhammad transporté d'urgence à l'hôpitalLa Libre, Belgique
Le détenu le plus connu du pays, en fin de vie, a dû quitter la prison dimanche soir.
Pourquoi la date du début du ramadan est-elle différente en Belgique et en Turquie?La Libre, Belgique
Depuis une semaine, les musulmans à travers le monde vivent et célèbrent le ramadan. Ce "mois sacré" est rythmé par un jeûne du lever au coucher du soleil. Mais pourquoi les musulmans n'ont pas tous commencé le ramadan le 17 mai 2018, comme en Belgique et en France?
Le camp de Lokeren, surprenant symbole de l’épuration de la collaboration flamandeLa Libre, Belgique
La Flandre se passionne pour l’histoire de ce lieu de rééducation et d’internement. Jusqu’au 14 octobre, le musée de la Ville de Lokeren accueille une exposition sur le camp de correction-prison créé dans cette ville de Flandre-Orientale à la ...
Météo: l'IRM met en garde contre de violents orages ce mardi après-midi, grêle et fortes ...La Libre, Belgique
La matinée de mardi sera ensoleillée. Des averses et des orages se développeront à partir de l'après-midi, indiquent les prévisions de l'IRM.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les 20 kilomètres se mettent au vertLe Soir, Belgique
Un dispositif a été mis au point pour recycler facilement les bouteilles d’eau. La propreté des grands événements a un coût, parfois à charge des pouvoirs publics.
Tout le monde a les pailles dans le nezLe Soir, Belgique
Quelle marge de manœuvre pour le parquet dans le dossier Jadaoun?Le Soir, Belgique
Le sort du djihadiste verviétois, condamné à mort mardi, n’est pas encore définitivement scellé. En l’absence de protocole avec l’Irak sur le sort des terroristes belges, plusieurs pistes sont exploitables.
Un risque de black-out met Etterbeek sous haute tensionLe Soir, Belgique
Elia a programmé l’entretien d’une cabine haute tension susceptible de générer une coupure de courant de 6 à 12 heures. La commune regrette d’avoir été prévenue tardivement.
Montréal et Bruxelles inaugurent une œuvre d’art sur l’exil dans le métro bruxelloisLe Soir, Belgique
L’œuvre est constituée de différentes parties d’un noyau de forage congolais.
Mawda: la «provocation indécente» de De Wever unanimement condamnéeLe Soir, Belgique
Pour Bart De Wever, «ne parler des parents de Mawda qu’en termes de victimes n’est pas correct». Des propos dénoncés par l’opposition mais aussi par la majorité. Les avocats de la famille irakienne évoquent des «attaques abjectes».
La Masse critique a le vent dans le dosLe Soir, Belgique
La manifestation festive mensuelle a travaillé son image au cours des dernières années. Aujourd’hui, elle est capable de dépasser les 400 participants.
Pensions et pénibilité: l’écueil du «kern» évitéLe Soir, Belgique
Le nouveau système permettant de calculer l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires a été avalisé par le gouvernement. La liste des métiers pénibles, qui risquait de fâcher l’Open VLD et la N-VA, ne sera examinée qu’en fin de parcours.
Greenpeace «vend» des bocaux d’air pur à la gare d’Anvers CentralLe Soir, Belgique
L’organisation environnementale veut à nouveau attirer l’attention des autorités communales sur la problématique de la pollution et la mauvaise qualité de l’air à Anvers.
Le village de Moha s’exposeà l’énergie du soleilLe Soir, Belgique
L’installation a été mise en service en octobre 2017 dans la commune de Wanze. La production annuelle devrait atteindre 3.570.000 kWh.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
RGPD: de larges exceptions pour les journalistes, la police et la justiceRTBF, Belgique
Le nouveau "Règlement général sur la protection des données" (RGPD) entré vendredi en vigueur dans l'ensemble de l'Union européenne prévoit de "larges exceptions" pour les journalistes, a assuré le secrétaire d'État à la Protection de la vie...
Une réforme du droit des sociétés pour attirer plus d'entreprises en BelgiqueRTBF, Belgique
Le conseil des ministres a approuvé vendredi une réforme en profondeur du droit des sociétés et des associations. Le nouveau Code des sociétés préparé par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), vise selon ses dires à attirer plus...
Peut-on être riche et de gauche ? RTBF, Belgique
En Espagne, la révélation de l’achat d’une villa de luxe par Pablo Iglesias, le leader de Podemos, fait scandale. Une villa à 600 000 euros avec piscine pour un homme qui a construit toute sa stratégie électorale contre une élite politique coupée...
Préavis de grève à la SNCB du 28 mai au 29 juin déposé par le nouveau syndicat: irrecevable selon la directionRTBF, Belgique
Non, il ne devrait pas y avoir de grève à partir de lundi, malgré le préavis déposé par le nouveau syndicat des cheminots. Un nouveau syndicat a été créé au sein de la SNCB, baptisée Metisp-Protect (syndicat pour la mobilité et transport...
Alexander De Croo sur les métiers pénibles: "Le politique doit mener le débat, pas les syndicats"RTBF, Belgique
Interrogé sur le fait que l'Open VLD affirme ne pas être lié à l'accord conclu au sein du comité A de la fonction publique sur la liste des fonctions pénibles, Alexander De Croo, le vice-premier ministre Open VLD, a tenu à préciser ceci :...
Rapport de la Cour des comptes: Van Overtveldt se réjouit de la diminution de la detteRTBF, Belgique
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt s'est réjoui vendredi que le rapport de la Cour des comptes sur l'ajustement budgétaire 2018 a mis en évidence la diminution de la dette. "Comme chaque fois, la Cour des comptes a livré une analyse en...
Incroyable inflation de questions posées au parlement de WallonieRTBF, Belgique
Comme leurs homologues des autres assemblées parlementaires, les députés wallons jouent essentiellement deux rôles. Ils participent au travail législatif par le dépôt de propositions de décret et d'amendements, par l’examen des textes en commission...
Un statut aux parents de Mawda? "Pourquoi récompenser des gens qui coopèrent avec des criminels?"RTBF, Belgique
Après sa prestation sur le plateau de VTM, qui a déjà suscité beaucoup de critiques, le président de la N-VA, Bart De Wever, a ajouté au micro de la RTBF qu'il ne voyait pas "sur quelle base on donnerait un statut à des gens qui ont déjà demandé un...
Mort de la petite Mawda: Bart De Wever rejette la faute sur les parents, Jan Jambon approuveRTBF, Belgique
Á l’entrée du conseil des ministres ce vendredi matin, Jan Jambon (N-VA), le ministre de l’Intérieur, a approuvé les propos de son président de parti, Bart De Wever. Sur le plateau de VTM News ce jeudi soir, le bourgmestre d'Anvers qui s'exprimait...
Des soldats belges ont bien participé à des opérations au sol en Syrie en 2016, "mais aucun militaire n'y a combattu"RTBF, Belgique
La Belgique ne se serait pas contentée d'envoyer des F-16 pour participer à la coalition internationale contre l'Etat Islamique. Au moins deux missions secrètes ont été menées par des militaires belges en Syrie en 2016, révèle la VRT, citant des...
Guy Rapaille, président du comité R: "Il a fallu attendre les attentats pour obtenir plus de moyens"RTBF, Belgique
Invité de Jeudi en prime, le patron des services de renseignement belges a reconnu que les moyens octroyé à ses services n'étaient pas toujours suffisants. "Après le 11 septembre, nous avons enquêté sur les courants salafistes mais il a fallu attendre...
Pénibilité dans la fonction publique: le dossier est examiné en comité restreintRTBF, Belgique
Le gouvernement fédéral se réunit en comité restreint ce vendredi. Au programme : la réforme des pensions, et la liste des métiers reconnus comme pénibles dans le secteur public. Cette liste a été établie à l'issue de négociations et les...
Salmonelle en Flandre: l'Afsca suspend l'activité d'un traiteur RTBF, Belgique
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a suspendu l'activité du traiteur qui a fourni des repas à plusieurs écoles flamandes dont les élèves ont contracté la salmonellose. Il s'agit d'une mesure de précaution, selon...
Le parquet fédéral veut entendre le djihadiste belge Tarik Jadaoun en IrakRTBF, Belgique
Le parquet fédéral veut interroger en Irak le combattant belge pour le groupe terroriste Etat Islamique Tarik Jadaoun. Le djihadiste a été condamné à mort mardi et se trouve actuellement en prison. Le parquet a envoyé une demande aux autorités...
Le personnel d'Eurogentec à Seraing en grève vendrediRTBF, Belgique
Les employés de l'entreprise de biotechnologie Eurogentec à Ougrée (Seraing, province de Liège) seront en grève vendredi, annoncent les syndicats CNE et Setca jeudi dans un communiqué commun. Cette action fait suite à "l'échec d'une énième réunion...
L'accès à l'avortement toujours très inégal dans le mondeRTBF, Belgique
L'avortement, qui fait l'objet cette semaine d'un référendum en Irlande, d'une procédure judiciaire en Corée du Sud et de discussions en Belgique, est un droit au centre de l'attention médiatique du moment.  Chez nous, les cinq premiers experts...
La prise en considération d'une proposition Vlaams Belang dénoncée à la ChambreRTBF, Belgique
La Chambre s'est prononcée jeudi par un vote nominatif pour la prise en considération d'une proposition de résolution du Vlaams Belang visant à discriminer les Belges qui ont la double nationalité. Un texte dont le contenu est pourtant manifestement...
Ajustement budgétaire: nombreuses remarques de la Cour des comptes RTBF, Belgique
La réduction de recettes fiscales liée à la deuxième phase du Tax shift, qui atteint 462,6 millions d'euros, et que le gouvernement fédéral a retiré de l'effort structurel dans le budget 2018, en guise de correction, n'a pas fait l'objet d'un accord au...
La Chambre adopte la nouvelle loi football sur la sécurité dans les stadesRTBF, Belgique
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière à la quasi unanimité une proposition de loi relative à la sécurité lors des matches de football. Le supporter contrevenant fera face à l'avenir à une admonestation avant de recevoir une amende ou...
Theo Francken ne dit mot d'une régularisation des parents de MawdaRTBF, Belgique
Le secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, n'a dit mot jeudi à la Chambre d'une éventuelle régularisation définitive des parents de Mawda comme le réclament plusieurs partis d'opposition. À ce jour, les parents n'ont pas introduit de demande de...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
"Acceptez nos conditions ou supprimez votre compte": un jeune juriste refuse ce chantage et attaque les géants du web en justice (vidéo)RTL, Belgique

Un juriste autrichien porte plainte contre Google en France, Instagram en Belgique ou Whatsapp en Autriche. Le jeune Max Schrens, activiste de 30 ans, ne craint pas de s'attaquer aux géants du web. "Nous avons créé une ONG pour faire respecter ces droits, explique le juriste. Et le premier cas que nous présentons est celui du consentement forcé. Vous avez probablement vu ces fenêtres disant "'Vous devez accepter, sinon, vous ne pourrez pas utiliser ce service'. Le RGPD interdit cela".


Accepter ou supprimer son compte

Avoir le choix entre accepter les nouvelles règles de confidentialité et supprimer son compte: voilà qui serait contraire à ce que le RGPD prévoit. D'après Max Schrens, même si cette nouvelle loi comporte des lacunes, elle protégera tout de même les consommateurs. "Il n'y a rien sur l'intelligence artificielle ou sur la prise de décision via des algorithmes. Nous aurons donc besoin de nouvelles lois à ce sujet. Mais le RGPD est un bon point de départ".

Instagram sera donc attaquée prochainement devant la commission belge de la vie privée. Elle risque une amende de plus d'un milliard d'euros pour avoir forcé le consentement de ses utilisateurs.

 

Surtaxer les voitures diesel à Bruxelles: le débat doit encore avoir lieuRTL, Belgique

(Belga) Le gouvernement bruxellois se penchera jeudi prochain sur le rapport des experts mobilisés par la Région bruxelloise pour proposer des pistes en matière de fiscalité automobile, compétence transférée dans le cadre de la dernière réforme de l'état, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld). Interrogé au parlement bruxellois sur le contenue de ce rapport partiellement dévoilé dans la presse, le ministre n'a pas caché son agacement de voir celui-ci transmis à un média, selon lui, par un de ses collègues où le cabinet de celui-ci.

Selon le quotidien 'La Libre Belgique', ce rapport indique que les voitures diesel pourraient être taxées jusqu'à six fois plus que les véhicules essence en Région bruxelloise. Dans ce document d'une centaine de pages, les experts proposent de revoir les méthodes de calcul pour la taxe de mise en circulation actuellement basée sur la taille ou la puissance du moteur. La nouvelle mouture prévoirait de taxer les véhicules bruxellois sur base de trois critères: la norme européenne (d'Euro 0 à Euro 6), le type de carburant et les émissions de CO2. En pratique, un véhicule Euro 6 "a" et "b" diesel se verrait appliquer une taxe annuelle de 300 euros, alors qu'une voiture Euro 6 essence "a" et "b" ne payerait que 50 euros. L'objectif est de "soutenir la 'dédiéselisation' du parc automobile bruxellois et de lutter contre la pollution de l'air", selon les auteurs du rapport. Sans nier le contenu de ces informations transmises à un journal "au moment où il a été transmis au gouvernement", Guy Vanhengel l'a jugé incomplet. Depuis cette diffusion, le document a été envoyé aux différents acteurs concernés dont les députés bruxellois et les ministres compétente des Régions wallonne et flamande avec lesquels "les violons doivent être accordés", a précisé Guy Vanhengel, interrogé vendredi par plusieurs députés bruxellois (Benoît Cerexhe, cdH, Bruno De Lille, Groen, Julien Uyttendaele, PS et Jef Van Damme, spa.) sur ce dossier. Se refusant à en évoquer le contenu, le ministre des Finances a jugé le rapport "nickel", "bien expliqué", "balancé", "tenant compte des différences régionales dans un système unique". Le ministre a enfin dit vouloir arriver à une position commune d'une part au gouvernement, mais aussi au parlement. Selon lui, dans un premier temps, les experts seront invités au parlement pour apporter tous les éclaircissements nécessaires et permettre les appréciations des uns et des autres. (Belga)

Quelle note donneriez-vous à vos voisins? En Wallonie, le résultat est plutôt bon!RTL, Belgique

Si vous deviez coter vos voisins sur 10, combien leur donneriez-vous? Certains s'entendent à merveille tandis que d'autres se supportent difficilement. A l'occasion de la fête des voisins, nos reporters Sébastien Prophète et Gaëtan Delhez se sont rendus à Namur pour y prendre la température. 

Il y ont d'abord rencontré Christian qui s'entend très bien avec son voisin. Les deux hommes se considèrent même comme des amis, au même titre que 64% des Namurois. 


Un Belge sur trois a déjà eu un différend avec son voisin

Bruit, manque d'entretien des espaces extérieurs, animaux qui gênent... Une enquête faite par Ivox révèle néanmoins qu'un Belge sur trois a déjà eu un différend avec son voisin. "Il y a déjà eu de petites tensions, indique Gaby, au micro de notre journaliste. Et puis, ça passe. C'était surtout concernant le bruit. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils produisent des ennuis aux autres".

Derrière ces problèmes, un constat positif, en moyenne, le Wallon donne à ses voisins 6,9/10.

Ce soir, ces habitants célèbrent la fête des voisins: l'occasion de célébrer leur amitié, ou pour d'autres, de se réconcilier.

Intempéries: le numéro spécial 1722 désactivé depuis vendredi midiRTL, Belgique

(Belga) Le numéro spécial 1722, destiné aux interventions des pompiers non urgentes, n'est, comme prévu, plus actif depuis vendredi midi, annonce le Service public fédéral Intérieur.

Les centrales d'urgences ont reçu un total de 3.171 appels au 1722 entre l'activation mardi après-midi et vendredi matin en raison des orages. La plupart des appels provenaient des provinces du Brabant flamand (1.360 appels) et de Liège (540 appels), suivies par celles de Flandre orientale (446 appels) et de Luxembourg (415 appels). Les appels concernaient principalement des inondations de routes et de sous-sols. "De façon générale, il y a eu beaucoup plus d'appels entre jeudi après-midi et vendredi matin que les jours précédents", souligne le directeur de 112 Erwin Hertens. "Il y a eu 2.284 appels entre jeudi 12 heures et vendredi 8 heures, alors qu'il y en a eu entre 300 et 500 à la même période les jours précédents". Le numéro 1722 a prouvé une nouvelle fois son succès lors de la tempête. Jeudi soir, les opérateurs de la province de Liège ont, par exemple, pu traiter très rapidement plusieurs appels pour des douleurs thoraciques et des crises d'épilepsie, parce que la ligne 112 est restée libre pour ces situations d'urgence réelles. (Belga)

Une chaleur accablante est attendue lors des 20 km de Bruxelles: pourquoi l'heure du départ est-elle maintenue?RTL, Belgique

A moins de 48 heures des 20 kilomètres de Bruxelles, la ligne de départ est installée. Les participants viennent chercher leurs dossards. 

Bernard est un habitué. Celui qui n'a jamais manqué une seule édition s'apprête à prendre le départ pour la 39e fois. "Je sais que je vais mettre plus de temps mais ce n'est pas à mon âge que l'on essaie de faire un temps. On a déjà eu plusieurs fois une température très élevée", indique-t-il au micro de Nathanaël Pauly, Xavier Gérard et Bruno Spaak.

Pour faire face à la chaleur annoncée, 6 ravitaillements sont prévus sur le parcours. 400.000 bouteilles d'eau sont distribuées. Si les organisateurs renforcent leur dispositif, ils n'envisagent pas d'annuler la course ni d'avancer son départ.


"On a 133 nationalités différentes"

"Il ne faut pas rêver. Les gens viennent de l'étranger. On a 133 nationalités différentes, les gens viennent de toute la Belgique ! Il faut arrêter, 9h30 du matin, je pense que c'est une très bonne heure", insiste Carine Verstraeten, organisatrice de la course. 

La Croix Rouge mobilisera 430 secouristes. Pour éviter tout incident, il est vivement recommandé de s'hydrater régulièrement. "S'il fait 29 degrés comme ils l'ont annoncé, aucun amateur ne sera pas prévenu. Il faut absolument qu'ils s'hydratent avant et pendant. C'est indispensable", précise Florent Hony, entraîneur sportif. 

Il est également conseillé de porter une casquette et de mettre de la crème solaire. Enfin, le plus important reste avant tout d'écouter son corps et ses limites. 

Jean retourne sur ses champs de maïs, "consterné, triste": "On se croirait à la mer, en pleine marée basse"RTL, Belgique

Ce vendredi matin, Jean, agriculteur à Ouffet (province de Liège), est de retour sur les lieux de ce qui constitue un petit drame pour lui. La veille, comme le montre une vidéo prise d'un tracteur, des coulées de boue et des 'rivières' ravageaient des hectares de plantations récentes. Principalement du maïs.

"Je suis consterné, surpris et déçu, triste…", a-t-il expliqué à notre équipe sur place. "Toute l'année, je vais devoir traverser ces coulées de boue, à essayer de refaire quelque chose. On se croirait vraiment à la mer, en pleine marée basse".

10% de la production annuelle de Jean est touchée. Des milliers de plants de maïs, placés au début du mois de mai, il ne reste plus rien. "Le maïs n'était pas assez fortement accroché, et il est parti avec l'eau. Dans cette parcelle ci, malheureusement, on va devoir replanter une bonne partie".

Dont coût: "300€ l'hectare pour du maïs qui, à la fin, se vendra moins cher qu'un maïs qui n'a pas eu de dégât. Car planté plus tard, il donnera un peu moins". Sans oublier les dizaines d'heures de travail nécessaires, bien entendu...

A Ouffet, jeudi, plus de 57 litres sont tombés par mètre carré, en seulement 1h15 de temps.

Rapport de la Cour des comptes: Van Overtveldt se réjouit de la diminution de la detteRTL, Belgique

(Belga) Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt s'est réjoui vendredi que le rapport de la Cour des comptes sur l'ajustement budgétaire 2018 a mis en évidence la diminution de la dette.

"Comme chaque fois, la Cour des comptes a livré une analyse en profondeur, critique et complète sur la base des renseignement fournis par le gouvernement", a indiqué le ministre. "Le rapport met en évidence la diminution substantielle du taux de la dette. La mécanique est enclenchée mais à cet égard il faudra effectivement en faire plus, via la vente de participations. Tels doivent être les objectifs. Nous attendons de voir les discussions qui seront menées sur ce rapport au parlement". Le rapport de la Cour des comptes souligne que "la trajectoire finalement retenue par le gouvernement fédéral implique que les conditions de respect du critère d'endettement seront plus difficilement rencontrées au cours de l'année 2018". Toutefois, vu l'état de la croissance nominale du PIB et la diminution du taux implicite de la dette, il est permis d'observer un "effet boule de neige négatif". La Cour des comptes confirme que ni l'exercice budgétaire ni le programme de stabilité n'intègrent d'éventuelles recettes provenant par exemple de la vente de participations financières. De manière globale, la Cour des comptes a jeté un regard critique sur 1,5 milliard d'euros de recettes dans l'ajustement budgétaire 2018. (Belga)

Un vendredi partagé entre larges éclaircies et champs nuageuxRTL, Belgique

(Belga) Quelques passages nuageux sont encore à prévoir en alternance avec de belles éclaircies ce vendredi après-midi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Des averses orageuses sont également à craindre localement, tandis que le mercure grimpera jusqu'à 26 degrés. Le week-end sera globalement beau et chaud, avec toutefois un risque d'averses par endroits.

Voiles nuageux et embellies se disputeront le ciel ce vendredi après-midi. Le risque d'averses augmentera, bien que celles-ci seront moins fréquentes et moins actives que les jours précédents. Des nuages bas, de la brume ou du brouillard pourront parfois être tenaces particulièrement en Flandre occidentale. Côté températures, les maxima oscilleront entre 18 degrés au littoral et 26 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible et variable; sauf à la Côte, où il deviendra modéré. En soirée et pendant la nuit, le temps restera sec dans la plupart des régions et les minima seront compris entre 10 et 15 degrés. La journée de samedi sera chaude, avec des maxima qui varieront entre 23 degrés en Ardenne et 29 degrés en Campine. Le temps restera largement ensoleillé malgré le passage de quelques voiles d'altitude ou de cumulus inoffensifs. En soirée, il fera encore chaud pendant un bon moment. À la mer, le mercure grimpera jusque 25 degrés avant que le vent ne tourne à l'est-nord-est; on pourrait perdre dès lors quelques degrés l'après-midi. Dans l'intérieur des terres, le vent sera modéré de secteur est. La nuit pourrait cependant être localement troublée par des averses orageuses venues de la France. Le temps restera doux avec des minima compris entre 13 degrés en Ardenne et 18 degrés dans les grandes villes. Dimanche, le soleil brillera sur de nombreuses régions du pays. Des averses avec risques d'orage sont toutefois attendues en cours de journée et en soirée. Les maxima oscilleront entre 22 et 26 degrés en Ardenne et entre 26 et 29 degrés ailleurs. Le mercure pourrait même atteindre les 30 degrés localement en Campine. Le vent sera généralement modéré de secteur est à sud-est. Cette météo estivale devrait se poursuivre lundi et mardi, avec des températures maximales comprises entre 25 et 30 degrés. Des développements nuageux voire des averses parfois intenses sont également à prévoir. (Belga)

Attentats à Paris: deux nouveaux suspects interpellés dont un placé sous mandat d'arrêtRTL, Belgique

(Belga) Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en liberté par la chambre des mises en accusation. Il est suspecté de participation aux activités d'un groupe terroriste et a à nouveau été placé sous mandat d'arrêt mercredi. Soufiane Al Aroub (26), le deuxième suspect, a été inculpé sur base des mêmes suspicions et a remis en liberté sous condition.

Ayoub Bazarouj avait été interpellé le 30 décembre 2016 chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean. La police judiciaire fédérale avait mené simultanément une perquisition à son domicile situé au 47 rue Delaunoy, également à Molenbeek. La police fédérale avait déjà mené une action dans cette habitation le 6 novembre de la même année, trois jours après les attentats de Paris, alors qu'elle était à la recherche de Salah Abdeslam. Le parquet fédéral disposait alors d'éléments solides indiquant qu'Abdeslam séjournait ou avait pu séjourner dans cette habitation, et avait inculpé Bazarouj de participation aux activités d'un groupe terroriste dans le cadre des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. Trois semaines plus tard, la chambre des mises en accusation l'avait toutefois remis en liberté faute de charges suffisantes. Mercredi, Ayoub Bazarouj a à nouveau été interpellé. Selon plusieurs médias, Ayoub Bazarouj est soupçonné d'avoir créé des comptes Facebook et WhatsApp au profit de Youssef Bazarouj, son frère parti combattre en Syrie, qui y serait devenu le bras droit d'Abdelhamid Abaaoud en Oussama Atar, tous deux considérés comme ayant joué un rôle déterminant dans les attentats de Paris. Ayoub Bazarouj aurait également été contact avec les frères El Bakraoui qui se sont fait exploser lors des attentats du 22 mars 2016 commis à Bruxelles et à Brussels Airport. Le même compte Facebook aurait également été utilisé pour préparer le voyage de Mohamed Abrini en Syrie, qui lui aussi, serait impliqué dans les attentats du 22 mars. Ayoub Bazarouj est également soupçonné d'avoir aidé Salah Abdeslam lors de sa cavale. Il aurait ainsi été en contact avec Abid Aberkan, dans l'habitation duquel Abdeslam a finalement été intercepté le 18 mars 2016. L'homme nierait toute implication dans les faits et affirmerait qu'il aurait uniquement fait les comptes Facebook et WhatsApp pour rester en contact avec son frère. (Belga)

Ayoub Bazarouj placé sous mandat d'arrêt dans le cadre des attentats de Paris: il aurait aidé Salah Abdeslam lors de sa cavaleRTL, Belgique

Deux nouveaux suspects ont été interpellés dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, indique vendredi le parquet fédéral. L'un d'eux, Ayoub Bazarouj, avait déjà été interpellé précédemment dans le même dossier et avait été remis en liberté par la chambre des mises en accusation. Il est suspecté de participation aux activités d'un groupe terroriste et a à nouveau été placé sous mandat d'arrêt mercredi. Soufiane Al Aroub (26), le deuxième suspect, a été inculpé sur base des mêmes suspicions et a remis en liberté sous condition.


Déjà arrêté en décembre 2016

Ayoub Bazarouj avait été interpellé le 30 décembre 2016 chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean. La police judiciaire fédérale avait mené simultanément une perquisition à son domicile situé au 47 rue Delaunoy, également à Molenbeek. La police fédérale avait déjà mené une action dans cette habitation le 6 novembre de la même année, trois jours après les attentats de Paris, alors qu'elle était à la recherche de Salah Abdeslam. Le parquet fédéral disposait alors d'éléments solides indiquant qu'Abdeslam séjournait ou avait pu séjourner dans cette habitation, et avait inculpé Bazarouj de participation aux activités d'un groupe terroriste dans le cadre des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. Trois semaines plus tard, la chambre des mises en accusation l'avait toutefois remis en liberté faute de charges suffisantes.


Il aurait créé des comptes Facebook et WhatsApp pour Youssef Bazarouj, son frère parti combattre en Syrie avec Abaaoud

Mercredi, Ayoub Bazarouj a à nouveau été interpellé. Selon plusieurs médias, Ayoub Bazarouj est soupçonné d'avoir créé des comptes Facebook et WhatsApp au profit de Youssef Bazarouj, son frère parti combattre en Syrie, qui y serait devenu le bras droit d'Abdelhamid Abaaoud et Oussama Atar, tous deux considérés comme ayant joué un rôle déterminant dans les attentats de Paris. Ayoub Bazarouj aurait également été contact avec les frères El Bakraoui qui se sont fait exploser lors des attentats du 22 mars 2016 commis à Bruxelles et à Brussels Airport. Le même compte Facebook aurait également été utilisé pour préparer le voyage de Mohamed Abrini en Syrie, qui lui aussi, serait impliqué dans les attentats du 22 mars. Ayoub Bazarouj est également soupçonné d'avoir aidé Salah Abdeslam lors de sa cavale. Il aurait ainsi été en contact avec Abid Aberkan, dans l'habitation duquel Abdeslam a finalement été intercepté le 18 mars 2016. L'homme nierait toute implication dans les faits et affirmerait qu'il aurait uniquement fait les comptes Facebook et WhatsApp pour rester en contact avec son frère.

Bart De Wever choque en parlant de la mort de la petite Mawda: "Ne parler de ces gens qu'en termes de victimes, je trouve que ce n'est pas correct"RTL, Belgique

Le président de la N-VA Bart De Wever fait l'objet de réactions outrées après avoir évoqué jeudi sur VTM la responsabilité des parents de la petite Mawda décédée il y a une semaine à l'issue d'une course-poursuite avec la police. "Il y a toute une histoire concernant cette famille irakienne", a-t-il indiqué alors qu'une enquête est en cours pour élucider ce drame au cours duquel la fillette a pris une balle dans la tête, tirée par un policier.


"Il est permis de souligner la responsabilité des parents"

"Il y a toute une histoire concernant cette famille irakienne",
a-t-il indiqué alors qu'une enquête est en cours pour élucider ce drame au cours duquel la fillette a pris une balle dans la tête, tirée par un policier. "Ils ont été demander l'asile en Allemagne. Ils sont entrés illégalement en Angleterre d'où ils ont été expulsés vers l'Allemagne. Apparemment, l'asile leur a été refusé fin de l'année dernière et depuis lors, ils ont déjà été interceptés à trois reprises dans notre pays alors qu'ils tentaient à nouveau de gagner illégalement l'Angleterre. Lors d'une des interceptions, ils se trouvaient même avec leurs enfants dans un camion frigorifique. Dans ce cas, aussi tragique que soit la mort d'un enfant, et un enfant est par nature innocent, il est permis de souligner la responsabilité des parents. Ne parler de ces gens qu'en termes de victimes, je trouve que ce n'est pas correct", a dit Bart De Wever.


"La réaction de De Wever est la plus inhumaine jamais exprimée en politique belge"

Les réactions politiques n'ont pas manqué. "Dégoûtant", a lancé Raoul Hedebouw (PTB). "La seule chose dont on peut les accuser c'est d'avoir cherché quelque chose de meilleur pour leurs enfants, quelque chose d'autre que la guerre. Inimaginable sans doute quand on a son petit confort en Belgique. Aujourd'hui, ils ont perdu leur petite Mawda. Et ça mérite un minimum de respect et d'empathie", a indiqué la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck. Pour Kristof Calvo (Ecolo-Groen), "la réaction de De Wever est la plus inhumaine jamais exprimée en politique belge". Au sein de la majorité, la présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten a appelé à la retenue. "Pouvons-nous, au-delà des frontières qui séparent les partis politiques, réagir avec humanité, certainement lorsqu'il s'agit de drames humains?", a-t-elle demandé.

Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste", dénonce Alexander De CrooRTL, Belgique

(Belga) C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas de liste."

Les syndicats chrétien et libéral ont conclu mercredi un accord avec le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine sur les groupes professionnels du secteur public qui pourront être considérés comme fonctions pénibles. Les travailleurs concernés pourront soit partir plus tôt à la retraite, soit valoriser leur pension. Une liste a été établie. Pour les syndicats, elle est à prendre ou à laisser. Deux partis de la majorité, N-VA et Open VLD, ont rapidement critiqué le consensus atteint au sein du comité A de la fonction publique, disant ne pas s'estimer liés. Tous deux ont affirmé qu'une liste était prématurée et qu'elle ne pourrait s'établir sans une vision plus claire de la situation dans le secteur privé. Alexander De Croo a enfoncé le clou vendredi matin, affirmant qu'à ses yeux, "il n'y a pas de liste" et qu'en tout cas, "elle n'a pas été discutée au sein du comité A". "Il est important de pouvoir regarder tout le monde dans les yeux", tant les travailleurs du secteur public que du secteur privé, a-t-il déclaré. "Ces discussions doivent être menées pour tout le monde, c'est une question d'importance pour la société, et ce genre de questions doit être tranchée par le politique, pas par les syndicats." Plus optimiste, le vice-premier ministre MR Didier Reynders a lui souligné que le consensus atteint mercredi relevait "d'une vraie concertation sociale". "C'est une étape, il faut continuer le travail, vérifier que tout ce qui est sur la table respecte le cadre budgétaire", a-t-il estimé. (Belga)

Des milliers de Belges ont reçu leurs amendes routières trop tard: l'échéance de paiement avait déjà expiréRTL, Belgique

Deux mois après son lancement, le nouveau système de traitement automatique d'amendes routières souffre de ses premières maladies de jeunesse.

Au cours des dernières semaines, des milliers de Belges ont reçu une amende dont l'échéance de paiement était trop proche ou avait déjà expiré, rapporte Het Belang van Limburg vendredi.


L'objectif pas encore atteint 

Depuis le 28 mars, le traitement des amendes routières est entièrement automatisé. Dès que la police dresse un procès-verbal, celui-ci est immédiatement traité par un ordinateur, avant d'être envoyé par bpost aux contrevenants. Auparavant, les agents devaient d'abord imprimer la contravention, puis l'envoyer par pli postal à leurs destinataires.

Si le nouveau système vise à assurer un traitement plus rapide des infractions routières, l'objectif ne semble pas encore atteint, souligne le quotidien.


Pas de majoration prévue 

 

Le logiciel "n'est pas encore tout à fait au point", se défend le SPF Justice. "Au cours des premières semaines, quelques défauts techniques sont apparus", précise son porte-parole Edward Landtsheere, selon qui des mesures ont été prises pour y remédier.

Entre-temps, le callcenter de Bpost a reçu des centaines d'appels téléphoniques de citoyens inquiets de devoir payer une amende majorée. Les contrevenants ont deux semaines pour s'acquitter du montant dû.

"En l'absence de paiement dans les délais impartis, un premier rappel leur sera envoyé. Celui-ci est gratuit et ne comporte pas de majoration", conclut Edward Landtsheere. (Belga)

Des infractions chez Ryanair à Gosselies: des pilotes auraient été contraints de travailler comme faux indépendantsRTL, Belgique

Jeudi vers 20h00, une vingtaine d'inspecteurs sociaux se sont rendus au Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour y mener des contrôles au sein du personnel de la compagnie aérienne low-cost Ryanair. Au total, une soixantaine de pilotes et de membres du personnel de la société irlandaise ont été auditionnés. "Il est apparu que le personnel de cabine engagé après 2012 n'était pas assujetti à la sécurité sociale belge, ce qui est obligatoire", explique Charles-Eric Clesse, l'auditeur du travail du Hainaut.


Un pilote français serait gérant d'une société basée en Irlande en compagnie de deux autres personnes qu'il ne connait pas

"De même, il apparaît que plusieurs pilotes travaillent sous le statut d'indépendant. Ryanair a, semble-t-il, créé des sociétés de toutes pièces en mettant ces pilotes à leur tête afin de leur imposer ce statut. Il s'agirait donc de faux indépendants." A titre d'exemple, un pilote français serait gérant d'une société basée en Irlande en compagnie de deux autres personnes qu'il ne connait pas. "Un dossier pénal est ouvert et les auditions se poursuivent", indique Charles-Eric Clesse qui précise que la compagnie encourt de lourdes amendes. Jusqu'à présent, ses activités se poursuivent normalement sur le sol belge.

Instagram attaqué en justice en Belgique: pourquoi?RTL, Belgique

Instagram va être attaqué devant la Commission belge de la vie privée (rebaptisée Autorité de protection des données), révèle Le Soir dans son édition de vendredi. Le plaignant, l'Autrichien Max Schrems, attendait l'entrée en vigueur ce vendredi du nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) pour démarrer la procédure contre l'application de partage de photos et de vidéos.


Une amende pour avoir "forcé le consentement" de ses utilisateurs à sa nouvelle politique de protection des données

Max Schrems était déjà à l'origine de l'invalidation par la Cour de Justice européenne du Safe Harbour, l'accord transatlantique qui visait à permettre le transfert des données personnelles des Européens par les entreprises du web vers les Etats-Unis où ces données allaient être traitées à des fins commerciales. Il a désormais fondé une ONG, Noyb ("My privacy is none of your business") et compte attaquer Instagram en Belgique.

Selon Le Soir, la filiale de Facebook risque 1,3 milliard d'euros d'amende pour avoir "forcé le consentement" de ses utilisateurs à sa nouvelle politique de protection des données. Pour des faits similaires, l'ONG attaque également Google en France, Whatsapp en Allemagne et Facebook en Autriche.

Les règles concernant le tri des déchets plastiques vont changer: voici ce que vous allez devoir séparerRTL, Belgique

Le Parlement de Wallonie a adopté ce mercredi le plan wallon des déchets ressources, porté par le ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio. La majorité a voté en faveur du texte, le PS et Ecolo se sont abstenus. Le plan avait déjà été approuvé par le gouvernement régional le 22 mars dernier.

Chaque année, la Wallonie produit 15 millions de tonnes de déchets, dont 2 millions en provenance des ménages.

Ce plan prévoit 157 mesures visant à mieux réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets. 


Des déchets triés en 15 catégories différentes

Parmi ces mesures, 4 impliquent directement les citoyens. Les recyparcs vont être étendus et rénovés. Les déchets déposés seront triés en 15 catégories différentes contre 7 aujourd'hui.

Les horaires seront également élargis, il faudra s'attendre à une ouverture le dimanche ou en soirée.

La séparation des déchets organiques des ordures ménagères sera obligatoire. La tarification au poids sera obligatoire partout. Les sacs PMC deviendront P+MC, tous les plastiques y seront admis.


"Alléger sa poubelle d'ordures ménagères est une très bonne chose"

Objectif : réduire de 15% les déchets incinérés chaque année. Ces mesures peuvent paraître contraignantes, mais sont forcément positives, comme l'indique Fatima Boudjaoui, porte parole de Fost Plus, jointe par Guillaume Fraikin pour Bel RTL: 

"Le fait d'alléger sa poubelle d'ordures ménagères est une très bonne chose pour les citoyens. D'une part, d'un point de vue environnemental, c'est un bon geste pour l'environnement car ces déchets qui vont être triés vont ensuite être recyclés et donc utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages. Mais également d'un point de vue économique car ça permet d'alléger la facture dédiée aux déchets".

Le plan wallon des déchets ressources comprend également un accord-cadre avec les entreprises de l'alimentation pour des emballages plus écologiques, le développement du réseau de "repair-cafés", de nouvelles filières de recyclage du plastique, bois, des matelas et des piles, le démontage des véhicules hors d'usage ou encore le renforcement du tri des déchets, de nouveaux objets. 

Prévisions météo: jusqu'à 30 degrés ce week-end, et après?RTL, Belgique

Le week-end sera beau et chaud avec des maxima qui atteidront jusqu'à 30 degrés, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Vendredi, la journée débutera par endroits sous la grisaille, avec des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard, principalement au littoral, sur l'ouest et en Ardenne. Cette grisaille sera parfois tenace à la mer et sur l'extrême ouest. En journée, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Quelques averses, voire des d'orages, ne sont pas exclus en cours d'après-midi. "Ces averses seront toutefois moins actives et moins fréquentes que les jours précédents", précise l'IRM.


Jusqu'à 26 degrés ce vendredi

Il soufflera un vent faible sans direction privilégiée. Au littoral, ce dernier s'orientera toutefois au secteur nord à nord-ouest l'après-midi et deviendra modéré. Les maxima varieront entre 17 ou 18 degrés à la côte et 26 degrés en Campine. En soirée, le risque de quelques averses localisées, éventuellement orageuses, persistera, mais il fera sec en de nombreux endroits. Durant la nuit, le temps deviendra de plus en plus sec avec de larges éclaircies. De la brume, du brouillard et des nuages bas pourront à nouveau se former, principalement dans l'ouest du pays. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible de directions variées.


Samedi ensoleillé et chaud

Samedi, le temps sera souvent ensoleillé malgré quelques nuages cumuliformes ou voiles d'altitude. Il fera chaud avec des maxima de 24 degrés en Ardenne à 29 degrés en Campine. A la mer, le mercure grimpera jusque 25 degrés avant que le vent ne tourne au nord-est, d'où la perte de quelques degrés l'après-midi.


Jusqu'à 30 degrés dimanche

Dimanche, il fera dans un premier temps ensoleillé, avec localement jusqu'à 30 degrés en Campine. Ailleurs, les maxima se situeront entre 24 degrés en Ardenne ainsi qu'à la mer et 28 ou 29 degrés dans le centre du pays. L'après-midi et en soirée, des averses et orages seront possibles localement.


Le retour des orages

En première partie de semaine prochaine, les températures resteront estivales, mais le risque d'averses augmentera. Les nuits aussi seront chaudes avec des minima proches de 17 degrés dans le centre du pays. En journée, le mercure atteindra 27 ou 28 degrés dans le centre. Les 30 degrés pourraient être atteints en Campine lundi et mardi. A la côte, une brise de mer rafraîchira quelque peu l’atmosphère. Chaque jour, des averses (orageuses) pourront se produire, mais on bénéficiera aussi de belles périodes ensoleillées. Le vent sera faible à modéré et s'orientera de plus en plus au secteur sud.

Jusqu'à 30 degrés attendus durant le week- endRTL, Belgique

(Belga) Le week-end sera beau et chaud avec des maxima qui atteidront jusqu'à 30 degrés, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo.

Vendredi, la journée débutera par endroits sous la grisaille, avec des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard, principalement au littoral, sur l'ouest et en Ardenne. Cette grisaille sera parfois tenace à la mer et sur l'extrême ouest. En journée, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Quelques averses, voire des d'orages, ne sont pas exclus en cours d'après-midi. "Ces averses seront toutefois moins actives et moins fréquentes que les jours précédents", précise l'IRM. Il soufflera un vent faible sans direction privilégiée. Au littoral, ce dernier s'orientera toutefois au secteur nord à nord-ouest l'après-midi et deviendra modéré. Les maxima varieront entre 17 ou 18 degrés à la côte et 26 degrés en Campine. En soirée, le risque de quelques averses localisées, éventuellement orageuses, persistera, mais il fera sec en de nombreux endroits. Durant la nuit, le temps deviendra de plus en plus sec avec de larges éclaircies. De la brume, du brouillard et des nuages bas pourront à nouveau se former, principalement dans l'ouest du pays. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible de directions variées. Samedi, le temps sera souvent ensoleillé malgré quelques nuages cumuliformes ou voiles d'altitude. Il fera chaud avec des maxima de 24 degrés en Ardenne à 29 degrés en Campine. A la mer, le mercure grimpera jusque 25 degrés avant que le vent ne tourne au nord-est, d'où la perte de quelques degrés l'après-midi. Dimanche, il fera dans un premier temps ensoleillé, avec localement jusqu'à 30 degrés en Campine. Ailleurs, les maxima se situeront entre 24 degrés en Ardenne ainsi qu'à la mer et 28 ou 29 degrés dans le centre du pays. L'après-midi et en soirée, des averses et orages seront possibles localement. (Belga)

Le parti Groen accueille un jeune atteint de trisomie 21 sur ses listes électoralesRTL, Belgique

La parti écologiste Groen accueille sur sa liste électorale de Bruges un jeune homme de 18 ans, Tane Depuyt, atteint de trisomie 21, peut-on lire vendredi dans Het Nieuwsblad.


"Je veux entrer en politique, tout comme mon père"

Tane Depuyt étudie l'administration de bureau et souhaite devenir gérant d'un café. Cette année, c'est le conseil communal de Bruges qu'il convoite. "Je veux entrer en politique, tout comme mon père. Et pour Groen, parce que nous avons besoin de davantage de nature", dit le jeune brugeois. "Tane est actif au sein de notre section jeune depuis longtemps. Il a proposé lui-même de se présenter", selon le président local du parti, Andries Neirynck. "Nous sommes pour l'inclusion et voulons donner sa chance à Tane."

Vous habitez à Bruxelles et avez une voiture diesel? Vous pourriez être taxé six fois plus que quelqu'un qui a un véhicule essenceRTL, Belgique

Les voitures diesel pourraient être taxées jusqu'à six fois plus que les véhicules essence en Région bruxelloise, selon le rapport définitif des experts chargés de réformer la fiscalité automobile à Bruxelles, que La Libre s'est procuré.


Taxer les véhicules bruxellois sur trois critères

Dans ce document d'une centaine de pages, les experts proposent de revoir les méthodes de calcul pour la taxe de mise en circulation. Cette dernière est actuellement basée sur la taille ou la puissance du moteur. La nouvelle mouture prévoirait de taxer les véhicules bruxellois sur base de trois critères: la norme européenne (d'Euro 0 à Euro 6), le type de carburant et les émissions de CO2.

En pratique, un véhicule Euro 6 "a" et "b" diesel se verrait appliquer une taxe annuelle de 300 euros, alors qu'une voiture Euro 6 essence "a" et "b" ne payerait que 50 euros. Dans le cas des moteurs de dernière génération, la taxe de circulation serait donc six fois plus élevée pour un moteur diesel que pour un moteur essence.


"Soutenir la 'dédiéselisation' du parc automobile bruxellois"

L'objectif est de "soutenir la 'dédiéselisation' du parc automobile bruxellois et de lutter contre la pollution de l'air", selon les auteurs du rapport. La manière dont ces recommandations seront appliquées par le gouvernement bruxellois n'est pas encore connue.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le RGPD prévoit une large exception pour les journalistesLe Vif, Belgique
Le nouveau "Règlement général sur la protection des données" (RGPD) entré vendredi en vigueur dans l'ensemble de l'Union européenne prévoit de "larges exceptions" pour les journalistes, a assuré le secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée, Philippe De Backer.
La date des funérailles de Mawda n'est pas encore fixéeLe Vif, Belgique
L'autopsie étant aujourd'hui terminée, les funérailles de Mawda, une fillette kurde de 2 ans tuée par balle à la suite d'une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police, devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine à Evere.
Mohamed Abdeslam placé lundi sous bracelet électroniqueLe Vif, Belgique
Mohamed Abdeslam, qui avait été placé en janvier dernier en détention préventive dans le cadre d'un vol à main armée sur des fonctionnaires de la commune de Molenbeek, a obtenu d'être placé sous bracelet électronique. L'information est divulguée vendredi par Sudpresse, et est confirmée par le parquet de Bruxelles ainsi que l'avocat du principal intéressé, Yannick De Vlaeminck.
Le gouvernement approuve l'achat de deux nouvelles frégates attendues à partir de 2027Le Vif, Belgique
Le conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à l'achat de deux nouvelles frégates multirôles pour remplacer les deux bâtiments actuellement en service au sein de la composante marine de l'armée belge, des navires rachetés d'occasion aux Pays-Bas, un marché d'environ un milliard d'euros à mener en coopération avec La Haye, a annoncé le ministère de la Défense.
Factchecker: "Les examinateurs plus tendres envers les derniers étudiants à passer"Le Vif, Belgique
C'était ce qu'écrivait récemment le quotidien Het Laatste Nieuws. Mais est-ce exact ?
Seul un euro par an et par élève pour éduquer aux médias en Fédération Wallonie-BruxellesLe Vif, Belgique
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles fête cette année ses 10 ans d'existence. Le décret qui l'a créé a en effet été adopté le 5 juin 2008. L'heure pour cet organisme de tirer un bilan: ses moyens sont clairement insuffisants pour promouvoir l'éducation aux médias de tous les francophones de Belgique.
À Bruxelles, Fabian Maingain tirera une liste DéFI soucieuse d'incarner l'alternativeLe Vif, Belgique
L'actuel chef du groupe DeFI au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain, tirera la liste de la formation amarante lors du scrutin du 14 octobre prochain, avec l'objectif de renforcer l'empreinte des Démocrates fédéralistes indépendants crédités de deux sièges en 2012 - quatre depuis les arrivées de Marie Nagy et Michaël François (ex-Ecolo) -, en obtenant six à huit sièges, a-t-il indiqué vendredi.
Trop de chats ne sont pas encore enregistrés et stérilisés à BruxellesLe Vif, Belgique
Seuls quelque 3.000 chats sont enregistrés et stérilisés sur les 160.000 que compte la Région bruxelloise. C'est pourquoi la secrétaire d'État régionale au Bien-Être animal Bianca Debaets (CD&V) lance vendredi une campagne de sensibilisation pour inciter les habitants de la capitale à enregistrer, identifier et stériliser leurs félins et ainsi lutter contre l'augmentation de la population des chats de gouttière.
Réforme des pensions: Le gouvernement suivra scrupuleusement la procédure avant d'approuver la listeLe Vif, Belgique
Le gouvernement n'a pas pris de décision sur une liste des fonctions pénibles à ce stade du dossier, a indiqué vendredi le Premier ministre, Charles Michel, à propos de la réforme des pensions. Il suivra la procédure qu'il s'est fixée et entend avancer en parallèle sur le secteur privé.
Mort de Mawda : Francken s'est-il servi d'un dossier confidentiel ?Le Vif, Belgique
Le président de la Ligue des droits de l'Homme Alexis Deswaef accuse, sur la base d'un "témoignage digne de foi", le cabinet du secrétaire d'Etat Theo Francken de s'être servi de l'Office des étrangers pour rendre public, à des fins politiques partisanes, le dossier de la famille de la petite Mawda, tuée par un policier à la suite d'une course-poursuite.
Van Overtveldt se réjouit de la diminution de la detteLe Vif, Belgique
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt s'est réjoui vendredi que le rapport de la Cour des comptes sur l'ajustement budgétaire 2018 a mis en évidence la diminution de la dette.
Des militaires belges sur le sol syrien en 2016Le Vif, Belgique
Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est allé négocier en 2016 dans le nord de la Syrie avec des combattants kurdes au sujet d'une possible coopération militaire, indique vendredi la VRT alors que le ministre de la Défense Steven Vandeput a toujours assuré qu'aucun militaire belge n'avait été sur le terrain en Syrie.
Deux arrestations dans l'enquête sur les attentats de ParisLe Vif, Belgique
Deux hommes suspectés de "participation aux activités d'un groupe terroriste" ont été arrêtés en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a annoncé vendredi le parquet fédéral.
Réforme des pensions: "Il n'y a pas de liste"Le Vif, Belgique
C'est le gouvernement qui prend les décisions dans le dossier des fonctions pénibles, pas les syndicats, a affirmé vendredi matin le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo à son arrivée au conseil des ministres. "A mes yeux, il n'y a pas de liste."
Des milliers d'amendes routières envoyées trop tardLe Vif, Belgique
Deux mois après son lancement, le nouveau système de traitement automatique d'amendes routières souffre de ses premières maladies de jeunesse. Au cours des dernières semaines, des milliers de Belges ont reçu une amende dont l'échéance de paiement était trop proche ou avait déjà expiré, rapporte Het Belang van Limburg vendredi.
Salmonelle en Flandre: l'origine de la contamination inconnue, selon le traiteur suspenduLe Vif, Belgique
Le traiteur qui a fourni des repas à plusieurs écoles flamandes dont les élèves ont contracté la salmonellose reste fermé jusqu'à ce que l'origine de la contamination soit connue, a indiqué vendredi son directeur. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a suspendu l'activité de l'entreprise jeudi soir.
La gauche a-t-elle le monopole de l'indignation ?Le Vif, Belgique
Zèle stalinien, charivari à tout va, chaos généralisé et justice nulle part pour ceux qui nuisent à la collectivité. Tel pourrait être le crédo de la tache d'huile gauchiste radicale qui se répand à la-va-comme-je-te-pousse sur la place publique. "Lénine relève toi, ils sont devenus fous..."
Le 25 mai 1940 se joua le drame de Wynendaele, l'un des épisodes les plus tragiques de notre paysLe Vif, Belgique
En Belgique, le pouvoir exécutif est conjointement exercé par le roi et son gouvernement. En général, cela ne pose guère problème, tant l'osmose est grande entre les deux branches. Ou plutôt : tant le pouvoir du roi est relatif. Tandis que les ministres dictent la loi, le chef de l'Etat se contente de signer les textes qu'on lui soumet. Mais l'osmose peut voler en éclats.
Pour De Wever, dans le décès de Mawda, il faut "prendre en compte la responsabilité des parents"Le Vif, Belgique
Les parents de Mawda, la fillette de deux ans tuée voici une semaine par balle alors qu'elle se trouvait dans une camionnette transportant des migrants kurdes, peuvent rester, pour l'instant, en Belgique. Mais pour Bart De Wever on ne doit pas perdre de vue la responsabilité des parents.
Un des auteurs du plan raciste en 70 points du Vlaams Blok à la tête de la ville d'AlostLe Vif, Belgique
L'échevin Karim Van Overmeire (N-VA), un des auteurs du plan en 70 points sur l'immigration qui avait valu au Vlaams Blok une condamnation pour racisme en 2004, accède au maïorat de la ville d'Alost. Le deuxième échevin remplace pour un certain temps le bourgmestre Christoph D'Haese (N-VA) qui a dû subir une intervention chirurgicale.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.