[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


18/08/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - 7sur7, Belgique
2 - DH, Belgique
3 - L'Avenir, Belgique
4 - La Libre, Belgique
5 - Le Soir, Belgique
6 - Le Vif, Belgique
7 - RTBF, Belgique
8 - RTL, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique: dans les ruines de l’abbaye d’Aulne (34/35)DH, Belgique
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique: dans les ruines de l’abbaye d’Aulne (34/35)Une visite exceptionnelle sur les traces des moines cisterciens.
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireDH, Belgique
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireLes informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement ...
Les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants au Pukkelpop, les organisateurs s'excusent pour les malentendusDH, Belgique
Les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants au PukkelpopLes Jeunes Vlaams Belang ont distribué samedi midi des drapeaux flamingants à l'entrée du Pukkelpop. Ils entendaient réagir ainsi au retrait des drapeaux incriminés par les organisateurs du festival.
De Roover (N-VA) réagit aux drapeaux flamingants retirés: "Le Pukkelpop nous lie au régime nazi"DH, Belgique
De Roover (N-VA) réagit aux drapeaux flamingants retirés: Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé des excuses publiques de l'organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir (contrairement aux drapeaux flamands qui présentent également des teintes de rouge avec les griffes et la langue de l'animal, NDLR)
Pairi Daiza: Tout baigne pour les bébés pandasDH, Belgique
Pairi Daiza: Tout baigne pour les bébés pandasLes bébés pandas de Pairi Daiza sont en pleine forme et grandissent vite.
Formation wallonne: MR et Ecolo attendent la note Di RupoDH, Belgique
Les discussions pour la formation d’un gouvernement wallon ont repris sans la note de synthèse que rédige le président du PS.
Theo Francken lorgne l’enseignementDH, Belgique
Bruxelles - Siege de la NVA - Theo Francken lors de la campagne electorale federale 2019L’incertitude au fédéral pousse les cadres N-VA à migrer vers le niveau flamand.
Les traces belges de l’empereur: il n'y a pas que la bataille de Waterloo !DH, Belgique
Castel of LaekenL’occupation française aura duré 20 ans, de 1794 à 1814. Le souvenir impérial s’est marqué dans les villes et les rues. Sait-on que si nos Rois, à l’exception d’Albert II, résident au château de Laeken, ils le doivent à Napoléon ? En effet, ...
Attaqué par un chien, un poney en fuite depuis deux mois !DH, Belgique
L’animal a été attaqué par un chien, sur la plage à La Panne.
Lapins, poules ou moutons tués, sportifs mordus, chiens saisis: "Pour des chiens de ce gabarit, c’est un peu limite"DH, Belgique
Lapins, poules ou moutons tués, sportifs mordus, chiens saisis: Certains chiens ont causé des dommages à leurs maîtres.
Chiens errants violents : Le cauchemar des autres animaux et des assureursDH, Belgique
Les dossiers d’assurance de ce type ne sont pas négligeables selon des professionnels du secteur.
Météo: Un temps progressivement plus secDH, Belgique
Météo: Un temps progressivement plus secLe ciel sera d'abord très nuageux, samedi, avec des périodes de pluie, avant le retour d'un temps plus sec l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
"L'affaire Dutroux? Un défi", pour le juge d'instruction Jacques LangloisDH, Belgique
Retraité dans une quinzaine de jours, le juge d'instruction d'Arlon Jacques Langlois, qui a dirigé les délicats dossiers Dutroux et Pierson, revient samedi sur sa carrière dans l'Avenir.
PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette OnkelinxDH, Belgique
PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette Onkelinx"Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne.
La Dernière Humeur: Trains, trams, autos, le progrès a du bonDH, Belgique
La Dernière Humeur: Trains, trams, autos, le progrès a du bonComme chaque week-end du 15 août, des passionnés du rail mettent en circulation d’anciennes locomotives à vapeur sur le chemin de fer du Bocq qui serpente entre Ciney et Évrehailles.
Les organisateurs du Pukkelpop font retirer les drapeaux flamingants des campingsDH, Belgique
Les organisateurs du Pukkelpop font retirer les drapeaux flamingants des campingsLes organisateurs du Pukkelpop ont fait ôter les drapeaux flamingants, symbole du mouvement flamand, des campings du festival mais ont nié dans le même temps avoir fait retirer les drapeaux flamands officiels.
Formation fédérale: Vande Lanotte rejette l'une des pistes évoquéesDH, Belgique
Vande Lanotte rejette la piste d'un Les deux informateurs royaux, le libéral francophone Didier Reynders et le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, feront samedi une nouvelle fois rapport au roi Philippe sur les discussions en cours en vue de former un nouveau gouvernement fédéral.
Grève ce samedi: Le syndicat indépendant des cheminots, un trublion apolitique dans le dialogue socialDH, Belgique
Le syndicat indépendant des cheminots, un trublion apolitique dans le dialogue socialEn quelques semaines, le SIC a déposé deux préavis de grève sur le rail. Les deux plus grosses organisations syndicales des chemins de fer ne l'ont pas suivi.
Formation wallonne: des discussions "à géométrie variable" dans l'attente de la note de M. Di RupoDH, Belgique
Formation wallonne: des discussions Des réunions "à géométrie variable" avaient lieu, vendredi, entre représentants du PS, du MR et d'Ecolo, avant la reprise - en principe lundi - des "discussions exploratoires" visant à former, le cas échéant, un gouvernement wallon et un exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris dans l'entourage des formateurs socialistes, qui comptent travailler "dans la plus grande discrétion".
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique : une plongée dans l’histoire à Bastogne (33/35)DH, Belgique
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique : une plongée dans l’histoire à BastogneLe Bastogne War Museum propose de suivre le parcours de quatre personnes au cœur du conflit.
La Belgique pas épargnée par la rougeoleDH, Belgique
La Belgique pas épargnée par la rougeoleLundi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçait qu'au premier semestre 2019 les cas de rougeole à travers le monde avaient triplé par rapport à la même période en 2018.
Statistiques choc sur nos routes: Près de 1 200 blessés dans des chantiers en 2018 !DH, Belgique
Ittre - Chantier routeEn cinq ans, pas moins de 84 personnes ont été tuées après des accidents dans des zones de travaux, sur autoroutes comme sur nationales.
François Bellot: "La SNCB et Infrabel ont démontré leur incapacité à s'entendre, on doit discuter d'une fusion"DH, Belgique
François Bellot: Le ministre fédéral de la Mobilité, plaide pour un groupe SNCB unitaire : la scission a fait trop de dégâts.
Formation fédérale: Un programme, puis des partis, telle est la nouvelle idée des informateursDH, Belgique
Formation fédérale: Un programme, puis des partis, telle est la nouvelle idée des informateursUne nouvelle idée fait son chemin lors des discussions pour la formation d'un gouvernement fédéral: l'élaboration d'un gouvernement de programme, écrivent vendredi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
La sécheresse peut causer des fissures dans une maison !DH, Belgique
Pour que l’assurance de la personne lésée intervienne, il faut prouver le lien entre les dégâts et un phénomène naturel
Météo: Ceux qui font le pont profiteront d'une journée au sec avant un week-end pluvieuxDH, Belgique
Météo: Ceux qui font le pont profiteront d'une journée au sec avant un week-end pluvieuxLa matinée de vendredi restera au sec, avec parfois des nuages bas et un risque de brume ou de quelques bancs de brouillard, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 aoûtDH, Belgique
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 aoûtEnviron un train sur deux rouleront le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC), annonce jeudi la SNCB.
Météo: une nébulosité abondante et quelques averses ce jeudiDH, Belgique
Météo - Une nébulosité abondante et quelques averses ce jeudiLa nébulosité sera très abondante jeudi matin avec le risque d'une averse ou de quelques bruines, selon les prévisions de l'IRM.
Un prêtre de Montenaken menace de sortir une arme lors d'une saisie d'animauxDH, Belgique
Un prêtre de Montenaken menace de sortir une arme lors d'une saisie d'animauxLa police locale a dressé un procès-verbal à l'encontre d'un prêtre de la localité limbourgeoise de Montenaken (Gingelom) qui avait menacé, le 6 août dernier, de sortir son "riot-gun" contre des membres du personnel d'un centre de revalidation pour animaux venus saisir des animaux laissés à l'abandon.
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique : à Bruxelles, à chaque touriste son musée (32/35)DH, Belgique
Bruxelles : à chaque touriste son muséeLa capitale regorge de musées en tout genre, du plus familial au plus gourmand. Pour vous, La DH a fait le tri.
Coalition flamande: une quinzaine de groupes de travail pour former le prochain gouvernementDH, Belgique
Coalition flamande: une quinzaine de groupes de travail pour former le prochain gouvernementLe travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de ...
Un bateau a heurté un pont à AnversDH, Belgique
Un bateau a heurté un pont à AnversUn bateau a percuté un pont à Boom (Anvers) mardi soir, d'après les services de secours de la zone Rivierenland. Aucune personne n'a été blessée, mais trois conteneurs vides sont tombés à l'eau. La collision s'est produite sur le canal maritime ...
Décès de deux pompiers à Beringen: des pompiers souhaitent un comité de contrôleDH, Belgique
Décès de deux pompiers à Beringen: des pompiers souhaitent un comité de contrôleDepuis 2000, au moins 32 pompiers sont décédés au cours d'une intervention, d'après les chiffres relevés par Tim Renders, conseiller et instructeur en prévention incendie, qui plaide pour un organisme d'enquête indépendant, peut-on lire dans les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amianteDH, Belgique
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amianteUn bâtiment public sur dix a fait l'objet de mesures spécifiques contre la présence d'amiante au cours de ces cinq dernières années, peut-on lire mercredi dans l'Echo. Entre 2014 et 2018, la Régie des Bâtiments a dû intervenir dans 104 bâtiments de ...
Météo: Un temps sec en matinée et plus humide dans l'après-midiDH, Belgique
Météo - Un temps sec en matinée et plus humide dans l'après-midiCe matin, le temps sera sec avec par endroits de la brume, du brouillard ou des nuages bas dans le sud du pays et de larges éclaircies ailleurs, prévoit l'IRM.
Le 15 août, l’un des jours les plus meurtriers de l'annéeDH, Belgique
En trois ans, douze personnes ont perdu la vie dans un accident lors de l’Assomption.
A Walibi, à la mer, à Liège,... : sécurité maximale pour le pont du 15 août !DH, Belgique
15 août en OutremeuseQue ce soit à Liège, à la Côte, dans les lieux de détente : la police est vigilante.
Futur Premier ministre : Jan Jambon out, Alexander De Croo favori pour le 16DH, Belgique
Futur Premier ministre : Jan Jambon out, Alexander De Croo favori pour le 16Le nombre de candidats se réduit comme peau de chagrin. Qui reste dans la course ?
Vitesse max, taxe de circulation, cigarette au volant, radars... : le jeu des sept différences entre l’usager de la route wallon et flamandDH, Belgique
Vitesse max, taxe de circulation, cigarette au volant, radars,... : le jeu des sept différences entre l’usager de la route wallon et flamandUn automobiliste ne sera pas soumis aux mêmes règles selon qu’il soit d’un côté de la frontière linguistique ou de l’autre.
Ce qu’il se passerait si on revotait : un scénario “crédible” pour les spécialistesDH, Belgique
Ce qu’il se passerait si on revotait : un scénario “crédible” pour les spécialistesUn scénario crédible pour les spécialistes, qui favoriserait le Vlaams Belang.
Coalition flamande: le formateur Jan Jambon veut "travailler à un rythme élevé mais sans précipitation"DH, Belgique
Coalition flamande: première réunion avec Jan Jambon comme formateurLe formateur flamand Jan Jambon (N-VA) a donné mardi matin à Bruxelles le coup d'envoi, dans une ambiance "constructive", des négociations qui doivent doter la Flandre d'un nouveau gouvernement qui devrait reposer sur une reconduction de la coalition suédoise rassemblant les nationalistes, les sociaux-chrétiens du CD&V et les libéraux de l'Open Vld, à l'image de l'équipe sortante.
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique: Où se prélasser à Knokke, ce 15 août (31/35)DH, Belgique
Notre série de l'été des lieux à visiter en famille en Belgique: Où se prélasser à Knokke, ce 15 août (31/35)La DH a fait un tour dans la station la plus huppée de la Côte pour dénicher les meilleures plages où passer le 15 août.
Rail: la grève du samedi 17 août confirméeDH, Belgique
Rail: la grève du samedi 17 août confirméeAprès le dépôt d'un préavis de grève par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) et malgré la tenue d'une réunion de conciliation, un mouvement de grève perturbera le trafic ferroviaire ce samedi 17 août, a indiqué mardi la SNCB, qui prépare un service garanti "pour limiter au mieux les inconvénients pour les voyageurs.
Météo: des averses attendues en journée avec un risque d'oragesDH, Belgique
Météo: des averses attendues en journée avec un risque d'oragesCe mardi matin, le temps sera sec et assez ensoleillé dans l'intérieur du pays, avec par endroits un peu de brume, prévoit l'Institut royal météorologique.
Les vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge repartent à la hausseDH, Belgique
Les vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge repartent à la hausseDepuis le début de l'année 2019, on dénombre 124 vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge, des incidents qui ont provoqué 9.497 minutes de retard de trains, soit près de 158 heures, rapportent mardi Le Soir, L'Echo et L'Avenir.
Près d'un employé sur 10 est cyberharcelé sur son lieu de travail: "certains prennent des photos de leurs collègues à leur insu"DH, Belgique
Près d'un employé sur 10 est cyberharcelé sur son lieu de travailSelon l'étude menée par l'université de Louvain et Idewe, le service externe pour la prévention et la protection au travail, 9 % des employés sont cyberharcelés sur leur lieu de travail, rapportent les titres Sudpresse mardi.
Sophie Wilmès flingue le possible rapprochement PS-N-VA : "Le PS s’engage dans la dynamique du confédéralisme"DH, Belgique
Bruxelles - SPF Finances: Sophie Wilmès (MR) - Ministre du Budget, chargée de la Loterie nationaleSophie Wilmès (MR) s’inquiète d’une tentation de troc entre PS et N-VA : confédéralisme contre des concessions sociales.
De Wever renonce à s’allier aux socialistes et passe la main à Jambon: les enseignements d'une journée qui complique la donne au fédéralDH, Belgique
Bart De Wever passe la main à Jan Jambon qui doit former une suédoise en Flandre. Ce qui complique la donne au Fédéral.
Congé du 15 août: les bureaux de poste fermés vendredi, les banques ouvertesDH, Belgique
Congé du 15 août: les bureaux de poste fermés vendredi, les banques ouvertesBpost proposera un service adapté lors du week-end de l’Assomption.
Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de BruxellesDH, Belgique
Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de BruxellesSalah Abdeslam, seul membre encore en vie des attentats français du 13 novembre 2015, a été formellement inculpé en Belgique dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, a-t-on appris lundi auprès du parquet fédéral.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaire L'Avenir, Belgique

Les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont été reçus en audience au Palais royal ce samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

Des drapeaux flamingants retirés au Pukkelpop: le festival s’excuse pour «les malentendus» L'Avenir, Belgique

Les organisateurs du Pukkelpop ont tenu à s’excuser pour «les malentendus qui auraient pu naître après le retrait des drapeaux sur le site du camping du festival», ont-ils indiqué ce samedi après une rencontre avec le bourgmestre de Hasselt Steven Vandeput (N-VA).

Des centaines de pompiers rendent hommage à leurs deux collègues décédés à Beringen L'Avenir, Belgique

La caserne des pompiers de Heusden-Zolder a rendu un dernier hommage, samedi, aux deux pompiers décédés dimanche dernier à Beringen, dans le Limbourg.

Des dizaines de millions de surcoûts, infraction, manque de contrôle…: le siège de la police fédérale au cœur d’un scandale L'Avenir, Belgique

D’après un rapport d’audit confidentiel de l’Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d’euros en trop au contribuable.

Drapeaux flamingants retirés: la N-VA exige des excuses du Pukkelpop L'Avenir, Belgique

Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé des excuses publiques de l’organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir

Formation flamande: Wouter Beke «n’avalera pas comme ça» la note d’intention de Bart de Wever L'Avenir, Belgique

Les discussions sur un certain nombre d’éléments de la note d’intention de Bart de Wever seront débattues «avec véhémence», a déclaré samedi le président du CD&V Wouter Beke dans une interview accordée aux journaux «Het Nieuwsblad» et «Gazet van Antwerpen».

EN IMAGES | Franz Ferdinand fait bondir le PukkelpopL'Avenir, Belgique

On attendait les britanniques de Franz Ferdinand au Pukkelpop vendredi soir. Ils ont rempli leurs promesses, tout comme Blu Samu et Big Thief l'après-midi.

Acheter un bien à l’étranger (2/2) L'Avenir, Belgique

L’Espagne, une des destinations touristiques préférées des Belges, demeure également un pays attractif pour l’achat d’une résidence secondaire.

«On veut confirmer nos progrès» L'Avenir, Belgique

Vice-championnes d’Europe il y a deux ans, les Panthers visent les demi-finales. Mais elles chercheront d’abord à résister aux Pays-Bas.

Belgique - Pays-Bas : Ce samedi, 20 h 30

Wallonie, terre d'eau : les Hautes Fagnes entre amisL'Avenir, Belgique

Tout au long de l’été, « L’Avenir » vous propose de partir à la découverte de la « Wallonie, terre d’eau ». Cette semaine, on embarque pour les Hautes Fagnes.

QUALITÉ DE VIE INÉGALABLE: L’ESPAGNE EST AU TOP MONDIALL'Avenir, Belgique

Choisir l’Espagne pour une résidence secondaire se comprend facilement: le climat est plus que favorable, la diversité des paysages entre mer et montagne et un coût de la vie plus bas que chez nous.

La signalisation : ça dépend des routes L'Avenir, Belgique

Les accidents sur routes secondaires sont très nombreux (voir tableau). C’est là aussi que la signalisation est parfois folklorique.

Chantiers : de plus en plus de victimes L'Avenir, Belgique

Seize tués, 1 164 blessés: les accidents dans les chantiers routiers augmentent. Prévention, répression mais aussi signalisation au menu.

Des plongeurs ont recherché le touriste belge porté disparu près d’un lac islandais L'Avenir, Belgique

Trois plongeurs ont recherché, jeudi, un touriste belge porté disparu près du lac Þingvallavatn en Islande depuis quelques jours, rapportent des médias islandais.

Les organisateurs du Pukkelpop font retirer les drapeaux flamingants des campings L'Avenir, Belgique

Les organisateurs du Pukkelpop ont fait ôter les drapeaux flamingants, symbole du mouvement flamand, des campings du festival mais ont nié dans le même temps avoir fait retirer les drapeaux flamands officiels.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Scandale autour du siège de la police fédérale: Ahmed Laaouej réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la ChambreLa Libre, Belgique
Il aurait coûté des dizaines de millions d’euros en trop au contribuable.
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireLa Libre, Belgique
Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireLes informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement ...
Smartphones, ceintures, vélo, chaise roulante : plus de 20.000 objets perdus à Brussels AirportLa Libre, Belgique
Smartphones, ceintures, vélo, chaise roulante : plus de 20.000 objets perdus à Brussels AirportVous avez quatre mois pour récupérer vos biens. Après cela, l’aéroport les vendra.
De Roover (N-VA) réagit aux drapeaux flamingants retirés: "Le Pukkelpop nous lie au régime nazi"La Libre, Belgique
De Roover (N-VA) réagit aux drapeaux flamingants retirés: Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé des excuses publiques de l'organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir (contrairement ...
Wouter Beke "n'avalera pas comme ça" la note d'intention de Bart de WeverLa Libre, Belgique
Wouter Beke Les discussions sur un certain nombre d'éléments de la note d'intention de Bart de Wever seront débattues "avec véhémence", a déclaré samedi le président du CD&V Wouter Beke dans une interview accordée aux journaux "Het Nieuwsblad" et "Gazet van ...
Theo Francken lorgne l’enseignementLa Libre, Belgique
Bruxelles - Siege de la NVA - Theo Francken lors de la campagne electorale federale 2019L’incertitude au fédéral pousse les cadres N-VA à migrer vers le niveau flamand. La séquence qui s’est ouverte au gouvernement flamand, conjuguée au refus de discuter du PS, rend plus incertaine la probabilité pour la N-VA de participer au ...
Sept policiers mettent le commissaire général en demeure: une policière enceinte de 6 mois avait deux fois trop de cobalt dans le sangLa Libre, Belgique
Une policière enceinte de 6 mois concernée par l’affaire de l’eau potable dans les casernes : deux fois trop de cobalt dans le sang, explique La DH. Sept policiers (hommes et femmes) de la police fédérale mettent ...
Météo: Un temps progressivement plus secLa Libre, Belgique
Météo: Un temps progressivement plus secLe ciel sera d'abord très nuageux, samedi, avec des périodes de pluie, avant le retour d'un temps plus sec l'après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes Fagnes et 22 ...
Mouvement de grève à la SNCB : les trains roulent comme annoncéLa Libre, Belgique
Début d'un mouvement de grève à la SNCB qui s'attend à ce que la moitié des trains roulentLa grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) n'a créé samedi matin aucun problème imprévu. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions: environ la moitié des trains circulent. "Les voyageurs peuvent compter sur les trains ...
Laurette Onkelinx : "PS et N-VA sont incompatibles"La Libre, Belgique
Laurette Onkelinx : "Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne. "Si la N-VA appelle le PS à parler de confédéralisme au ...
Le siège de la police fédérale a coûté des millions en trop au contribuableLa Libre, Belgique
Le siège de la police fédérale a coûté des millions en trop au contribuableD'après un rapport d'audit confidentiel de l'Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d'euros en trop au contribuable, indique samedi l'Echo, qui s'est procuré le document. Dans le rapport, ...
"L'affaire Dutroux? Un défi", pour le juge d'instruction Jacques LangloisLa Libre, Belgique
Retraité dans une quinzaine de jours, le juge d'instruction d'Arlon Jacques Langlois, qui a dirigé les délicats dossiers Dutroux et Pierson, revient samedi sur sa carrière dans l'Avenir. Dans les heures qui ont suivi le dessaisissement de Jean-Marc ...
Une enquête interne du CD&V révèle une crise profondeLa Libre, Belgique
Une enquête interne du CD&V révèle une crise profondeLes "douze apôtres", le groupe de travail qui doit évaluer le CD&V, n'aboutissent pas à une image très flatteuse du parti, ressort-il samedi de documents provisoires que le journal De Standaard a pu consulter. Le groupe de travail a interviewé des ...
Herman De Croo: "J’ai un jour roulé Guy Verhofstadt. Il m’en veut toujours…"La Libre, Belgique
Chaque week-end durant un mois, “La Libre” rencontre une femme ou un homme qui a décidé de ne plus jouer de rôle bien en vue sur la scène politique belge. Temporairement peut-être. Définitivement pour certains. Pour ce quatrième numéro, c’est Herman De Croo qui se livre. Tour à tour député, sénateur, ministre, président de la Chambre des représentants et – jusqu’au 31 juillet dernier – député flamand, l’homme de 82 ans tire sa révérence après plus d’un demi-siècle de vie parlementaire.
Formation fédérale: Vande Lanotte rejette l'une des pistes évoquéesLa Libre, Belgique
Vande Lanotte rejette la piste d'un Les deux informateurs royaux, le libéral francophone Didier Reynders et le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, feront samedi après-midi une nouvelle fois rapport au roi Philippe sur les discussions en cours en vue de former un nouveau ...
Grève ce samedi: Le syndicat indépendant des cheminots, un trublion apolitique dans le dialogue socialLa Libre, Belgique
Le syndicat indépendant des cheminots, un trublion apolitique dans le dialogue socialEn quelques semaines, le SIC a déposé deux préavis de grève sur le rail. Les deux plus grosses organisations syndicales des chemins de fer ne l'ont pas suivi.
Le trafiquant d’armes belge Jacques Monsieur s'est fait trahir... par son amour des chevauxLa Libre, Belgique
Le trafiquant d’armes Jacques Monsieur trahi par son amour des chevauxJacques Monsieur n’avait pas donné suite au billet d’écrou qui lui avait été adressé après sa condamnation, le 19 octobre 2018, par la cour d’appel de Bruxelles à 4 ans de prison et 1,2 million d’euros d’amende pour trafic d’armes.
Formation wallonne: des discussions "à géométrie variable" dans l'attente de la note de Di RupoLa Libre, Belgique
Formation wallonne: des discussions Des réunions "à géométrie variable" avaient lieu, vendredi, entre représentants du PS, du MR et d'Ecolo, avant la reprise - en principe lundi - des "discussions exploratoires" visant à former, le cas échéant, un gouvernement wallon et un exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris dans l'entourage des formateurs socialistes, qui comptent travailler "dans la plus grande discrétion".
Mgr Harpigny, évêque de Tournai: "La vocation est une affaire de foi, pas de sexualité"La Libre, Belgique
Guy HarpignyQuel que soit le contexte, la mission de l’Église ne change pas, souligne Mgr Harpigny. L’histoire et la société belge posent à l’Église des défis particuliers. Pour l’évêque de Tournai, un travail doit être fait dans la formation et dans l’accompagnement des laïcs.
Nouveau recours contre la loi contre la pénurie de médicamentsLa Libre, Belgique
Nouveau recours contre la loi contre la pénurie de médicamentsUne nouvelle demande d'annulation de la loi contre la pénurie de médicaments vient d'être introduite par trois acteurs du secteur pharmaceutique, écrit l'Echo vendredi. L'association nationale des grossistes-répartiteurs de spécialités ...
François Bellot, candidat ministre au fédéral ou à la Région: "Je suis sensible à l'appel lancé pour plus de mobilité durable"La Libre, Belgique
François Bellot, candidat-ministre au fédéral ou à la Région :Que le MR monte au gouvernement fédéral ou à la Région, François Bellot est candidat ministre.
Formation fédérale: d'abord un programme, ensuite les partis, telle est la nouvelle idée des informateursLa Libre, Belgique
Formation fédérale: un programme, puis des partis, telle est la nouvelle idée des informateursUne nouvelle idée fait son chemin lors des discussions pour la formation d'un gouvernement fédéral: l'élaboration d'un gouvernement de programme, écrivent vendredi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. Concrètement, les informateurs Didier Reynders ...
Vias annonce que le nombre d'accidents dans les chantiers routiers exploseLa Libre, Belgique
Vias annonce que le nombre d'accidents dans les chantiers routiers exploseAu surlendemain de l'accident qui a coûté la vie à un ouvrier sur l'E42, l'institut pour la sécurité routière Vias rappelle que le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes se multiplie ces dernières années.
Coalition flamande: des tests pratiques sur la table de négociationLa Libre, Belgique
Coalition flamande: des tests pratiques sur la table de négociation flamandeLes négociations du gouvernement flamand doivent inclure aussi des tests pratiques concernant le marché locatif. C'est ce que demandent le CD&V et l'Open Vld et la N-VA ne dit pas non, écrit le Morgen vendredi. De tels tests pratiques ...
Météo: un vendredi sec avant un week-end pluvieuxLa Libre, Belgique
Météo: un vendredi sec avant un week-end pluvieuxLa matinée de vendredi restera au sec, avec parfois des nuages bas et un risque de brume ou de quelques bancs de brouillard, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les éclaircies alterneront ensuite avec des passages nuageux. ...
François Bellot, ministre de la Mobilité (MR): "On doit discuter d'une fusion entre la SNCB et Infrabel"La Libre, Belgique
François Bellot, ministre de la Mobilité (MR) : Face aux conflits entre la SNCB et Infrabel, le ministre fédéral de la Mobilité plaide pour les unifier.
Qui est Jacques Monsieur, ce célèbre trafiquant d'armes belge attrapé par la police?La Libre, Belgique
Qui est Jacques Monsieur, ce célèbre trafiquant d'armes belge attrapé par la police?Le trafiquant d'armes notoire Jacques Monsieur a été arrêté mercredi à Herdade do Jambujal au Portugal, a annoncé jeudi soir la police fédérale belge dans un communiqué. Condamné à quatre ans de prison en 2018, le criminel, âgé de 66 ans, était en ...
Paroles d'avocats | "En tant qu'avocat, on est le premier juge de nos clients"La Libre, Belgique
Avocate Virginie TaelmanPendant le mois d’août, nous avons demandé à une dizaine d’avocats de raconter une affaire, médiatisée ou non, qui les a particulièrement marqués. Que ce soit par la nature des faits, l’attitude des prévenus, l’étrangeté du dossier, la figure d’un procureur, les aléas judiciaires… Le choix était très… libre. Dernier épisode avec Me Virginie Taelman.
Deux universités belges dans le top 100 des meilleures du mondeLa Libre, Belgique
Harvard et les universités américaines dominent encore le classement de Shanghai, UGent est la première institution belgeHarvard, en tête pour la 17e année consécutive, et les universités américaines continuent de dominer le classement de Shanghai publié jeudi, avec huit places dans le top 10. L'Université de Gand (UGent), première institution universitaire belge, ...
Terrasses, parcs,... : faut-il interdire la cigarette dans les lieux publics extérieurs ?La Libre, Belgique
La Suède a interdit la cigarette dans les lieux publics extérieurs depuis le début du mois.
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 août (Mise à jour)La Libre, Belgique
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 aoûtEnviron un train sur deux rouleront le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC), annonce jeudi la SNCB.
Mener tous les élèves au même socle de compétences, la mission impossible du prof ?La Libre, Belgique
Différencier les apprentissages, la mission impossible du prof ?Mener tous les élèves au même socle de compétences dans un tronc commun, c’est le casse-tête qui menace le Pacte.
Que faire des églises qui se vident? À l'horizon 2025, une église sur trois aura changé de look en FlandreLa Libre, Belgique
La Flandre revitalise ses églisesLe parcours s’apparente à un vrai chemin de croix pour certains. Que faire des églises qui se vident ? Les communes ou la Région flamande vont-elles continuer à payer la facture ? Réaffectation ou destination secondaire : à l’horizon 2025, une ...
Un prêtre menace de sortir une arme lors d'une saisie d'animauxLa Libre, Belgique
Un prêtre de Montenaken menace de sortir une arme lors d'une saisie d'animauxLa police locale a dressé un procès-verbal à l'encontre d'un prêtre de la localité limbourgeoise de Montenaken (Gingelom) qui avait menacé, le 6 août dernier, de sortir son "riot-gun" contre des membres du personnel d'un centre de revalidation pour animaux venus saisir des animaux laissés à l'abandon.
Jusqu'à 2h30 de retard sur l'E40 en direction de Gand après un accident à AalterLa Libre, Belgique
Jusqu'à 2h30 de retard sur l'E40 en direction de Gand après un accident à AalterIl faudra compter jusqu'à 2h30 de retard, mercredi soir, sur l'E40 de la côte vers Gand en raison d'un accident à Aalter, indique la police de la route et le Centre flamand du trafic. Les circonstances de l'accident ne sont pas claires mais il ...
Les journalistes, inquiets à propos d'un avant-projet de loi sur les informations classifiées, écrivent à Didier ReyndersLa Libre, Belgique
Les journalistes, inquiets à propos d'un avant-projet de loi sur les informations classifiées, écrivent à Didier Reynders Ils risquent des poursuites pénales en cas de révélations de données sensibles. Didier Reynders est prêt à corriger le tir. Un texte de loi préparé par le ministre Reynders provoque l’émoi chez les journalistes. L’Association générale des ...
Paroles d'avocats | Histoire d'un mafieux qui vivait à Bruxelles comme un clochardLa Libre, Belgique
Avocat Hamid El Abouti" Ah oui, vous venez voir Corleone", c’est par ces mots que l’avocat Hamid El Abouti était accueilli à la prison de Forest lorsqu’il venait voir ce client hors du commun. C’était il y a bien longtemps mais Me El Abouti n’a pas oublié cet homme affublé en prison du nom du parrain dans le film du même nom de Francis Ford Coppola
Les déménageurs belges font part de certaines difficultés aux administrations communalesLa Libre, Belgique
Les déménageurs belges font part de certaines difficultés aux administrations communalesDans une lettre envoyée mercredi à l'attention des bourgmestres et échevins de la Mobilité des communes du pays, la Chambre belge des déménageurs (CBD), pointe, au nom des 270 entreprises de déménagement, plusieurs difficultés rencontrées au ...
La Défense détruit le 5.000e projectile à PoelkapelleLa Libre, Belgique
La Défense détruit le 5.000e projectile à PoelkapelleLa Défense a détruit, mercredi, le 5.000e projectile explosif chimique dans le centre de démantèlement de Poelkapelle après le lancement de la nouvelle chambre de détonation en 2017, indique la Défense dans un communiqué. "Après l'inauguration ...
Coalition flamande: une quinzaine de groupes de travail pour former le prochain gouvernementLa Libre, Belgique
Coalition flamande: une quinzaine de groupes de travail pour former le prochain gouvernementLe travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de ...
Formation flamande: l'interdiction des chaudières au mazout ou au gaz naturel remise sur la tableLa Libre, Belgique
Formation flamande: l'interdiction des chaudières au mazout ou au gaz naturel remise sur la tableLa N-VA veut améliorer la qualité de l'air grâce à une "suppression par phases des systèmes de chauffage polluants". Les chaudières au mazout ne devraient plus être installées dans les maisons neuves, peut-on lire dans la note de base pour la ...
Jean-Luc Crucke: "Le MR ne veut pas parler du confédéralisme"La Libre, Belgique
Jean-Luc Crucke: Les libéraux francophones du MR refusent de parler du confédéralisme. Jean-Luc Crucke, vice-président national du parti, l'a répété clairement mercredi dans l'émission "De Ochtend" de Radio 1.
Deux suspects flamands, vingt suspects francophones : langue du procès ? NéerlandaisLa Libre, Belgique
Deux suspects flamands, vingt suspects francophones : langue du procès ? Néerlandais !Vingt-deux suspects : deux Flamands et vingt francophones. L’instruction s’est faite en néerlandais.
Le 15 août, l’un des jours les plus meurtriers de l'annéeLa Libre, Belgique
En trois ans, douze personnes ont perdu la vie dans un accident lors de l’Assomption.
Vitesse max, taxe de circulation, cigarette au volant, radars... : le jeu des sept différences entre l’usager de la route wallon et flamandLa Libre, Belgique
Vitesse max, taxe de circulation, cigarette au volant, radars,... : le jeu des sept différences entre l’usager de la route wallon et flamandUn automobiliste ne sera pas soumis aux mêmes règles selon qu’il soit d’un côté de la frontière linguistique ou de l’autre.
Qui sera le prochain Premier ministre? Un favori se dégage parmi les possibilitésLa Libre, Belgique
Qui sera le prochain Premier ministre? Voici les favorisL’accession au 16 rue de la Loi fait-elle toujours figure de Saint Graal ? Le pays n’est pas démuni en grands formats politiques : Paul Magnette (PS), Elio Di Rupo (PS), Charles Michel (MR), Didier Reynders (MR), Bart De Wever (N-VA), Kris Peeters (CD&V) ou encore Jan Jambon (N-VA). La probabilité est pourtant forte qu’aucun n’accède au poste de Premier ministre. Charles Michel a été propulsé à la présidence du Conseil européen. Jan Jambon s’est vu offrir la ministre-présidence flamande sur un plateau. Bart De Wever lui-même ne semble guère désireux d’enfiler ce costume. Qui, alors ? (...)
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amianteLa Libre, Belgique
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amianteUn bâtiment public sur dix a fait l'objet de mesures spécifiques contre la présence d'amiante au cours de ces cinq dernières années, peut-on lire mercredi dans l'Echo. Entre 2014 et 2018, la Régie des Bâtiments a dû intervenir dans 104 bâtiments de ...
Comment les partis flamands vont-ils se positionner sur le front fédéral ?La Libre, Belgique
Comment les partis flamands vont-ils se positionner sur le front fédéral ?Le jeu politique belge est éminemment complexe. Comme dans une partie d’échecs, les lignes bougent, les stratégies évoluent. Acteurs de la pièce, les décideurs politiques placent méthodiquement leurs pions et leurs décisions. Quitte à revenir radicalement sur leur position de départ. C’est selon cette logique que l’informateur flamand Bart De Wever a décidé lundi de donner un coup d’accélérateur aux négociations visant à la formation d’un gouvernement au nord du pays. Mais désormais, comment les partis flamands vont-ils se positionner sur le front fédéral ?
Ce qu’il se passerait si on revotaitLa Libre, Belgique
Ce qu’il se passerait si on revotait : un scénario “crédible” pour les spécialistesUn scénario crédible pour les spécialistes, qui favoriserait le Vlaams Belang.
Rail: le Syndicat indépendant pour cheminots mènera ce samedi 17 août une seconde grève en moins d'un moisLa Libre, Belgique
Rail: le Syndicat indépendant pour cheminots mènera ce samedi 17 août une seconde grève en moins d'un moisLa grève ne concerne que les accompagnateurs de trains de la SNCB. Il ne devrait pas y avoir d'impact pour les trains internationaux comme Thalys ou Eurostar.Après le dépôt d'un préavis de grève par le Syndicat indépendant pour cheminots ...

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Record du Guinness Book: un cycliste suisse parcourt seize pays en six jours en terminant par la Belgique (photos)Le Soir, Belgique
Il a parcouru seize pays en six jours avec, au total, plus de 2.200km et plus de 300km par jour en dormant seulement trois à quatre heures.
Alerte à la bombe à la clinique Saint-Jean: la police n’a rien remarqué de suspectLe Soir, Belgique
L’accès à l’hôpital est rétabli.
Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion de la commission des FinancesLe Soir, Belgique
D’après un rapport d’audit confidentiel de l’Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d’euros en trop au contribuable.
Coalition fédérale: les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaire, poursuivent leur «travail discret»Le Soir, Belgique
Ils feront un nouveau rapport le 9 septembre 2019.
Alerte jaune aux fortes rafales de vent : les prévisions météo région par régionLe Soir, Belgique
Le vent se renforcera dans la nuit pour devenir assez fort avec des rafales jusque 60 ou 70 km/h.
Les organisateurs du Pukkelpop s’excusent après avoir retiré les drapeaux flamingants du festivalLe Soir, Belgique
Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, avait exigé samedi des excuses publiques de la part de l’organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine.
Décès de deux pompiers à Beringen: une haie d’honneur impressionnante en dernier hommageLe Soir, Belgique
Les deux hommes du feu ont péri, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, lors d’un grave incendie qui s’est produit à Beringen.
Des jeunes du Vlaams Belang distribuent des centaines de drapeaux flamingants à l’entrée du PukkelpopLe Soir, Belgique
La décision prise par les organisateurs du Pukkelpop, de retirer les drapeaux flamingants frappés d’un lion noir, suscite de vives critiques en Flandre.
Bruxelles: le toit du Palais 6 a pris feu à la suite du feu d’artificeLe Soir, Belgique
La fumée sur le toit du Palais 6 a été signalée à la fin de l’événement.
Bruxelles: un jeune conducteur se trompe de pédale et emboutit la fontaine Bockstael à LaekenLe Soir, Belgique
Le conducteur venait d’avoir son permis.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Alerte à la bombe à la clinique Saint-Jean: le service des urgences est inaccessible RTBF, Belgique
La clinique Saint-Jean a reçu samedi soir vers 19H00 un appel téléphonique d'une personne menaçant de commettre un attentat ciblant l'hôpital, situé rue du Méridien à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué vers 21H30 un porte-parole de la police de...
PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette OnkelinxRTBF, Belgique
"Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne."Si la N-VA appelle le PS à parler de confédéralisme au...
Les informateurs fédéraux ont été reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireRTBF, Belgique
Les deux informateurs royaux, le libéral francophone Didier Reynders et le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, ont été reçu en audience au Palais royal ce samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de...
La pêche électrique interdite dans les eaux belgesRTBF, Belgique
La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux belges, a indiqué vendredi le ministre flamand de l'Agriculture Koen Van den Heuvel. Cette pratique sera interdite dans l'ensemble des eaux européennes en 2021. La pêche électrique consiste à...
Tracteurs interdits sur la N25: la FWA introduit un recours devant le Conseil d'EtatRTBF, Belgique
La FWA (fédération wallonne de l’agriculture) a annoncé dans un communiqué qu’elle introduisait un recours devant le Conseil d’Etat concernant l’interdiction des tracteurs sur la RN 25. Le 26 juillet dernier, un arrêté du ministre wallon de...
"Bullshit jobs": que faire face à des tâches vides de sens?RTBF, Belgique
Qu’entend-on par "bullshit jobs", ou "job inutile" ? L’appellation, utilisée pour la première fois par l’anthropologue américain David Graeber, caractérise un travail qui est vécu comme étant vide de sens. Marie-Pierre Preud’homme, consultante...
Séjours à l'étranger : les jeunes partent de plus en plus tôtRTBF, Belgique
Cette période de l’été est une période exaltante pour certains jeunes qui ont la chance de partir faire un séjour à l’étranger de quelques mois ou d’un an. Apprendre une langue, connaître d’autres horizons, découvrir une autre culture :...
"La fusion entre SNCB et Infrabel ne doit plus être taboue" selon François BellotRTBF, Belgique
Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, aimerait rassembler les deux entreprises publiques ferroviaires dont il a la tutelle : la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, peut-on lire vendredi dans la Libre Belgique...
Les négociations wallonnes reprennent, avec des discussions "à géométrie variable" entre PS, MR et EcoloRTBF, Belgique
Ils se sont déjà beaucoup parlé mais la plupart du temps pour exposer leur propre ligne et écouter ceux d’en face. PS, MR et Écolo vont approfondir les discussions ce lundi et tenter de trouver, si pas des convergences, au moins des compromis pour...
15 août à Liège: bastion essentiellement masculin, le folklore est-il sexiste ?RTBF, Belgique
Jamais on n’a vu, jamais on ne verra : une femme Gille de Binche, une Blanc Moussi aux chromosomes XX, à Stavelot, ou une nana Marcheuse de l’Entre-Sambre et Meuse. Elles sont assistantes, cantinières, ou compagne dévouées. Est-ce immuable ? Nous...
5000 euros d'amende et de la prison pour les lanceurs d'alerte: le projet de loi de Didier ReyndersRTBF, Belgique
Punir les lanceurs d’alerte et les journalistes qui révèlent des informations secrètes du gouvernement de plusieurs mois de prison et de milliers d’euros d’amendes, c’est un article d’un projet de loi porté par le cabinet du Ministre de la...
La Défense a détruit le 5000ème projectile à PoelkapelleRTBF, Belgique
La Défense a détruit, mercredi, le 5000e projectile explosif chimique dans le centre de démantèlement de Poelkapelle après le lancement de la nouvelle chambre de détonation en 2017, indique la Défense dans un communiqué. "Après l'inauguration...
Formation flamande: Jan Jambon met en place une quinzaine de groupes de travailRTBF, Belgique
Le travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé ce mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de...
CAP48: un prix pour les entreprises qui incluent les personnes handicapéesRTBF, Belgique
Plus besoin de présenter l’Asbl CAP48, la plupart des Belges savent que c’est une association qui sensibilise et finance chaque année des centaines de projets dans le domaine du handicap, de l’aide à la jeunesse et de l’enfance en pauvreté. Mais...
Jean-Luc Crucke le répète: "Le MR ne veut pas parler du confédéralisme"RTBF, Belgique
Les libéraux francophones du MR refusent de parler du confédéralisme. Jean-Luc Crucke, vice-président national du parti, l’a répété clairement ce mercredi dans l’émission "De Ochtend" de Radio 1. Selon lui, des négociations sur le sujet seraient...
Cieltje Van Achter (N-VA): "Pour moi c'est clair, la Belgique est devenue ingouvernable"RTBF, Belgique
Interrogée sur La Première, la vice-présidente de la N-VA Cieltje Van Achter explique pourquoi il a fallu attendre si longtemps avant que les négociations pour la formation d’un gouvernement flamand débutent : "L’informateur (Bart De Wever) a voulu...
Avec la note de Bart De Wever, la Flandre tourne plus que jamais le dos à la BelgiqueRTBF, Belgique
Il suffit de se pencher sur la "note de départ" rédigée par Bart De Wever pour s’en rendre compte : ce texte est une ode à la Flandre et aux Flamands, et à personne d’autre. D’ailleurs, en l’espace de 7 pages, le mot "vlaams" revient 56 fois....
Formation flamande: Jan Jambon a bouclé sa première rencontre avec le CD & V et l'Open VLDRTBF, Belgique
La première rencontre entre les délégations de la N-VA, du CD & V et de l’Open VLD a débuté aux alentours de 11 heures à la Errera Huis, rue Royale à Bruxelles. C’est la résidence de fonction du ministre-président de la Région flamande....
La note de Bart de Wever suscite beaucoup de méfiance mais emballe le patronat flamandRTBF, Belgique
La note rédigée par l’informateur flamand Bart De Wever a suscité de nombreuses réactions au nord du pays, et les plus enthousiastes viennent sans conteste du patronat flamand. Pour le Voka et l’Unizo, ce texte est très encourageant. "Le texte...
La FEF demande 150 millions d'euros par an pour refinancer l'enseignement supérieurRTBF, Belgique
Le taux d'échec en première année dans l'enseignement supérieur est de 60%. Ce chiffre ne diminue pas. Selon la présidente de la Fédération des étudiants francophones (FEF) Chems Mabrouk, il y a surtout un facteur socio-économique qui peut expliquer...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Siège de la police fédérale: Laaouej réclame une réunion de la commission des FinancesRTL, Belgique

(Belga) Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la Chambre après la publication par le journal L'Echo des conclusions d'un rapport d'audit confidentiel accablant de l'Inspection des Finances relatif au siège bruxellois de la police fédérale, a-t-il indiqué samedi soir à l'Agence Belga.

D'après un rapport d'audit confidentiel de l'Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a, en effet, coûté des dizaines de millions d'euros en trop au contribuable, selon l'Echo, qui s'est procuré le document en question. Le rapport dénonce, en outre, une série de manquements graves dans ce dossier comme le non-respect de la loi relative aux marchés publics. L'Inspection des Finances dit par ailleurs craindre que les manquements constatés dans ce dossier se répètent dans d'autres dossiers immobiliers plus récents, en particulier parce qu'il s'agit d'importants contrats de location impliquant des travaux d'aménagement. Pour toutes ces raisons, le député socialiste réclame une réunion rapide, soit à la rentrée, de la commission des Finances de la Chambre afin d'entendre non seulement les auteurs du rapport mais aussi le ministre qui a la tutelle sur la Régie des Bâtiments. (Belga)

Un cycliste suisse bat un record du Guinness Book en terminant par la BelgiqueRTL, Belgique

(Belga) Stéphane Cand, un cycliste suisse, a battu seul, samedi en début d'après-midi, un record du Guinness Book à Mouland (Fourons, province de Liège). Il a parcouru seize pays en six jours avec, au total, plus de 2.200km et plus de 300km par jour en dormant seulement trois à quatre heures. Il bat ainsi le record de quatorze pays en sept jours établi par le polonais Marek Dzienisiuk.

Le cycliste de Seiry, dans le Canton de Fribourg, a démarré dimanche de République tchèque, puis a traversé la Slovaquie, la Serbie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, l'Italie, le Liechtenstein, l'Allemagne, la Suisse, la France, le Luxembourg, la Belgique, avant de passer par les Pays-Bas et de s'arrêter à la frontière à Mouland samedi à 13h10 pour réaliser l'exploit de parcourir seize pays en six jours, alors qu'il en prévoyait sept. "Je suis passé par tous les éléments météorologiques. Il faisait 44 degrés en Hongrie et parfois seulement trois degrés dans les descentes de cols. J'ai cru ne pas y arriver, mais je suis très content, c'est mon plus bel exploit même si le but était avant tout de voyager et prendre du plaisir. Je suis surpris, je viens de me rendre compte que je l'ai fait en six jours au lieu de sept", se réjouit Stéphane Cand. Le cycliste a pédalé les 100 derniers kilomètres en grande partie en Belgique. Il est remonté par Saint-Vith, Malmedy, Jalhay, Verviers, Herve, et enfin les Fourons, où sa famille et ses amis l'attendait. "J'ai été étonné de l'état des routes, avec les classiques ardennaises, je pensais que les routes seraient meilleures". C'était également la première fois que l'athlète de 47 ans passait par les pays de l'Est et son coup de cœur a été la Hongrie. "J'ai été agréablement surpris, il y a moins de circulation et les Hongrois sont vraiment sympas et très accueillants", explique le cycliste suisse. Il a eu quelques moments de doute, mais étonnamment, ce n'est pas pendant le record que les moments étaient les plus difficiles. "J'ai perdu un peu de temps à cause des fortes chaleurs dans les pays de l'Est, j'ai dû faire un détour en Suisse à cause de travaux et j'ai eu une crevaison, mais le moment le plus difficile était dans l'avion pour me rendre en Autriche avant le départ. On se remet en question et on commence aussi à stresser", confie-t-il. "Après, tout s'est très bien passé et ce n'était que du plaisir". La préparation physique et mentale s'était faite avec l'aide d'un médecin. "J'ai beaucoup travaillé avec le médecin pour le côté nourriture et le sommeil. Je ne devais manger que du salé en roulant et, après des tests, je savais qu'avec 02h30 de sommeil, c'était suffisant pour rouler le reste de la journée. J'ai tout de même dû rouler 36 heures d'affilées pour rattraper le retard accumulé, mais tout s'est bien déroulé». Le coureur parcourt chaque jour 140 kilomètres pour se rendre à son travail et l'expérience qu'il a accumulée lui a été utile "Le vélotaf et les 16.000 kilomètres que j'ai dans les jambes depuis le début de l'année ont fait la différence et m'ont permis de réussir cet exploit. L'avantage c'est qu'il y ait de la pluie, de la neige ou n'importe quel temps, je monte sur le vélo et je vais au travail", expose l'athlète. Le Guinness Book doit désormais valider le record de Stéphane. "Je dois faire un dossier avec un maximum d'éléments, de photos, vidéos et articles de presse qui peuvent confirmer mon record", raconte-t-il. Son prochain objectif est déjà fixé pour l'année prochaine, où il prévoit de traverser l'Europe en partant du Cap Nord, en Norvège, pour rejoindre le sud de l'Espagne. Il espère aussi parcourir toutes les capitales de l'Europe. (Belga)

Formation fédérale: les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireRTL, Belgique

Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. Ils feront un nouveau rapport au Roi le 9 septembre, précise le Palais.

L'audience a commencé vers 16h30 et s'est terminée à 18 heures. Didier Reynders, actuel vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que Johan Vande Lanotte, ancien vice-Premier ministre, ont été désignés informateurs fédéraux le 30 mai dernier, quatre jours après le scrutin. Les résultats ont compliqué la mise sur pied des nouveaux gouvernements aux différents niveaux de pouvoir. Les informateurs ont déjà fait rapport au souverain à plusieurs reprises, notamment le 29 juillet, au lendemain d'une rencontre entre sept partis (N-VA, PS, MR, CD&V, Open Vld, sp.a et Groen mais pas Ecolo).

Les formations politiques avaient accepté d'être de la note préparée par MM. Reynders et Vande Lanotte pour servir de base à la "préformation" d'un gouvernement fédéral. Le Roi avait alors prolongé la mission des informateurs jusqu'au 9 septembre, tout en leur demandant de faire un nouveau rapport intermédiaire ce 17 août. Aucune rencontre similaire n'a eu lieu depuis lors, même si des "contacts politiques" bilatéraux ont été maintenus par les informateurs.

Vendredi matin, les quotidiens flamands "Het Nieuwsblad" et "Gazet van Antwerpen" avaient évoqué la piste de l'élaboration d'un gouvernement de programme, limité à une dizaine de domaines aux objectifs clairement définis. Johan Vande Lanotte a toutefois rejeté cette idée. "Que serait un 'programme neutre? '", a-t-il affirmé à l'hebdomadaire flamand 'Knack'. "Après tout, chaque gouvernement est basé sur un programme. Le mot 'gouvernement de programme' a déjà été utilisé. Mais maintenant y chercher un contenu et une stratégie, cela est étrange."

Formation fédérale - Les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaireRTL, Belgique

(Belga) Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. Ils feront un nouveau rapport au Roi le 9 septembre, précise le Palais.

L'audience a commencé vers 16h30 et s'est terminée à 18 heures. Didier Reynders, actuel vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que Johan Vande Lanotte, ancien vice-Premier ministre, ont été désignés informateurs fédéraux le 30 mai dernier, quatre jours après le scrutin. Les résultats ont compliqué la mise sur pied des nouveaux gouvernements aux différents niveaux de pouvoir. Les informateurs ont déjà fait rapport au souverain à plusieurs reprises, notamment le 29 juillet, au lendemain d'une rencontre entre sept partis (N-VA, PS, MR, CD&V, Open Vld, sp.a et Groen mais pas Ecolo). Les formations politiques avaient accepté d'être de la note préparée par MM. Reynders et Vande Lanotte pour servir de base à la "préformation" d'un gouvernement fédéral. Le Roi avait alors prolongé la mission des informateurs jusqu'au 9 septembre, tout en leur demandant de faire un nouveau rapport intermédiaire ce 17 août. Aucune rencontre similaire n'a eu lieu depuis lors, même si des "contacts politiques" bilatéraux ont été maintenus par les informateurs. Vendredi matin, les quotidiens flamands "Het Nieuwsblad" et "Gazet van Antwerpen" avaient évoqué la piste de l'élaboration d'un gouvernement de programme, limité à une dizaine de domaines aux objectifs clairement définis. Johan Vande Lanotte a toutefois rejeté cette idée. "Que serait un 'programme neutre? '", a-t-il affirmé à l'hebdomadaire flamand 'Knack'. "Après tout, chaque gouvernement est basé sur un programme. Le mot 'gouvernement de programme' a déjà été utilisé. Mais maintenant y chercher un contenu et une stratégie, cela est étrange." (Belga)

La fédération guinéenne suspend Paul Put à vie pour corruptionRTL, Belgique

(Belga) La commission d'éthique de la fédération guinéenne de football (Guinéefoot) a condamné vendredi l'ancien entraîneur national, notre compatriote Paul Put, pour corruption. Put a été suspendu à vie et a écopé d'une amende de 100.000 euros. L'Anversois a été le sélectionneur national de la Guinée entre mars 2018 et juillet 2019. Après une Coupe d'Afrique des nations décevante, au cours de laquelle la Guinée s'est inclinée en huitième phase finale face à l'Algérie, le futur vainqueur, Put a été licencié.

Après cette élimination, la commission d'éthique de la Guinéefoot a ouvert une enquête à la suite de soupçons de corruption contre Put. Un mois plus tard, le verdict est tombé. Le Comité d'éthique a établi que Put avait obligé ses assistants à lui verser une partie de leur prime de match. Il s'est mis, à son tour, à remettre 10% de son salaire à Amadou Diaby, le vice-président de Guinéefoot. Diaby a été suspendu pendant sept ans. Plus tôt cette semaine, Put a nié toutes les accusations portées contre lui dans un communiqué de presse. "Je n'ai jamais pris d'argent d'un joueur ou d'un membre du staff de ma carrière. Quiconque prétend le contraire doit fournir des preuves." Pour l'instant, la suspension ne s'applique qu'en Guinée, mais la Fédération internationale (FIFA) doit encore se prononcer et peut étendre la suspension au monde entier. Paul Put peut toujours faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Paul Put, 63 ans, a déjà été impliqué dans une affaire de corruption liée au football, la fameuse "affaire Zheyun Ye", il y a treize ans. En tant qu'entraîneur de Lierse, Put a reçu de l'argent de l'homme d'affaires chinois pour fausser le résultat de neuf matchs de championnat en 2004-05 et 2005-06. Put a été condamné par l'Union belge de football et par la justice belge. (Belga)

De plus en plus de Belges quittent Facebook: pourquoi le réseau social ne convainc plus?RTL, Belgique

Ophélie et Jayson sont inscrits depuis 5 ans et 2 ans sur Facebook. Ces jeunes ont déjà changé leur manière d’utiliser le réseau social. "Facebook, je l’utilise moins, je trouve que c’était mieux avant", dit Jayson. "Avec les problèmes qui se passent sur les réseaux, ça ne m’intéresse pas…le genre d’harcèlement, les vidéos d’abattoirs, je n’aime pas", explique Ophélie.

Il y a moins d’utilisateurs mais aussi moins de temps passé sur le réseau. Début 2018, Facebook avait 7 millions et demi d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui: 6 millions 800 mille. La baisse historique s’accélère: - 7,3%. en 6 mois. Facebook ne communique pas là-dessus, ces résultats ont été compilés par un consultant grâce à des recherches ciblées.


Des départs qui touchent toutes les tranches d'âge

"C’est ça qui est nouveau, parce qu’il y a un an on parlait du départ des jeunes mais c’était largement compensé par les segments plus âgés. Ici on voit que le départs se font dans tous les segments, toutes les tranches d’âges", pointe Xavier Degraux, consultant et formateur en réseaux sociaux.

Sont mises en cause, la crédibilité: seuls 20% des internautes font confiance aux médias sociaux, d'après l'Union européenne de radio-télévision;
et la sécurité, après le scandale des données personnelles volées.

"On a quand même entendu beaucoup d’utilisation parfois un peu erronée ou malhonnête des données qui étaient sur Facebook et je pense que les gens ont eu un peu peur", témoigne un homme.


Pas vraiment une mauvaise nouvelle pour le réseau social

Une déconvenue pour le leader? Pas vraiment. Un glissement s’opère, vers le petit frère, Instagram : + 25 % en 2018. "Il y a de plus en plus de réseaux sociaux. Il y a d’autres choses qu’on nous propose. Donc on essaye d’autres choses aussi", affirme une femme.

"Facebook, c’est un groupe qui possède aussi Instagram, qui va très bien, merci pour eux ! Il possède aussi WhatsApp, Messenger. C’est évidemment l’ensemble qu’il faut voir. Cette vue hélicoptère-là, elle n’est pas vraiment effrayante. D’ailleurs Facebook a publié pas plus tard qu’il y a quelques jours ses derniers chiffres trimestriels… Ils sont juste excellents", analyse le consultant Xavier Degraux.

Facebook tire toujours son épingle du jeu avec ses rentrées publicitaires. Les prix augmentent même.

 

Un temps généralement sec avec des éclaircies annoncé pour la semaine prochaineRTL, Belgique

(Belga) Après un week-end globalement pluvieux, le temps devrait redevenir plus sec la semaine prochaine avec en prime quelques éclaircies, selon les prévisions de samedi à la mi-journée de l'Institut royal météorologique.

Samedi après-midi, le temps sera plus sec sur l'ouest, avec quelques éclaircies dans la région côtière. Ailleurs, les champs nuageux seront encore bien présents avec parfois des pluies ou des averses. Les maxima seront compris entre 17 et 22 degrés. Dimanche, la journée débutera par des pluies marquées. Un risque d'orage est possible sur le sud-est. Ensuite, le temps deviendra graduellement plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Les maxima oscilleront entre 17 et 24 degrés. Lundi matin, le temps sera sec avec des éclaircies. Toutefois, à la Côte, le risque d'une ondée ne sera pas exclu. En cours de journée, les nuages se feront plus nombreux et il y aura un faible risque d'une averse locale. Mardi, le temps restera légèrement instable. En matinée, il y aura une alternance de nuages avec parfois de larges éclaircies. Puis l'après midi, quelques ondées pourront se développer localement. Mercredi, nuages et éclaircies alterneront et le temps restera sec. Jeudi, le temps devrait rester sec également avec un ciel partiellement nuageux. Enfin, vendredi, le temps sera calme et assez ensoleillé avec des maxima de l'ordre de 24 ou 25 degrés dans le centre. (Belga)

Décès de deux pompiers à Beringen: dernier hommage émouvant dans leur caserneRTL, Belgique

La caserne des pompiers de Heusden-Zolder a rendu un dernier hommage, samedi, aux deux pompiers décédés dimanche dernier à Beringen, dans le Limbourg. Ensemble avec des collègues sapeurs-papiers venus des quatre coins du pays, ils ont formé une haie d'honneur impressionnante le long de la Koerselsesteenweg où se situe la caserne des pompiers qui organisait la cérémonie d'adieu. Olivier Raymond, le sergent Professionnel au poste de Wavre a livré son ressenti après ce moment émouvant.

2 pères de famille

Les deux victimes ont parcouru la haie d'honneur avant de regagner leur caserne, où les attendaient familles, amis, confrères et dignitaires. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie. "Aujourd'hui, nous sommes ensemble pour honorer Chris et Benni. Pour remercier ces hommes fantastiques à la personnalité si humaine", annonce le capitaine de secteur Werner Van Kerckhove. Chris Medo avait 42 ans. Il était sergent et pompier volontaire depuis bientôt 10 ans. Benni Smulders avait 37 ans. Ils étaient tous les deux pères de famille. Les pompiers qui sont de garde ce soir verseront leur prime aux familles des deux disparus. Le ministre de l'intérieur, Pieter de Crem a remis aux deux pompiers décédés la croix civique de première classe pour leur courage et leur sacrifice.

 

Pompier, un travail difficile

Christian Exteens, est venu donner son avis sur le métier de pompier. Il a été pompier volontaire pendant 12 ans dans la caserne de Wavre. Il y a peu, il a décidé d'écrire un livre, "Aventures et mésaventures d'un pompier volontaire", pour relayer le quotidien difficile de cette profession.

Un dernier adieu 

Dimanche 11 août, ces deux pompiers de la caserne de Heusden-Zolder avaient péri lors d'un grave incendie qui s'était produit à Beringen. Un troisième pompier avait été grièvement blessé. Vendredi soir, les communautés catholiques de Beringen et Heusden-Zolder ont organisé un moment de prière pour les victimes de ce tragique accident. Une prière islamique a également été formulée. Après la veillée, les personnes qui le souhaitaient ont pu rendre hommage à Chris Medi et Benni Smulders à la caserne de Heusden-Zolder tout comme ce samedi matin.

Ukraine: huit morts dans l'incendie d'un hôtel à OdessaRTL, Belgique

(Belga) Huit personnes ont été tuées et dix autres blessées dans l'incendie d'un hôtel à Odessa, en Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.

L'incendie de l'hôtel Tokyo Star a commencé à 1h30 du matin (22h30 vendredi soir GMT) et n'a pu être éteint que trois heures plus tard avec l'intervention de 65 pompiers et 13 véhicules, ont précisé les autorités. Odessa, grande ville portuaire sur la Mer noire, située à près de 500 km au sud de Kiev, est également une station balnéaire qui attire les touristes en été. (Belga)

Incendie dans une ancienne discothèque à PéruwelzRTL, Belgique

(Belga) Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de vendredi à samedi, dans une ancienne discothèque de Braffe, dans l'entité de Péruwelz (Hainaut). Le bâtiment était en cours de rénovation. Le feu serait accidentel, selon les pompiers.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés samedi soir, vers 23h15, qu'un incendie s'était déclenché dans un bâtiment implanté le long de la rue de Willaupuis dans le village de Braffe. Venant des casernes de Leuze-en-Hainaut, Péruwelz et Basècles, deux autopompes, un camion-citerne, un camion-échelle et un véhicule de commandement ont été envoyés sur les lieux. "Il s'agissait d'un incendie dans une ancienne discothèque qui était en cours d'aménagement. Il s'agit d'un bâtiment qui était exclusivement composé d'un rez-de-chaussée. A notre arrivée sur place, les flammes sortaient de la toiture et un cinquième du bâtiment était en feu. On a dû défoncer une porte pour accéder à l'intérieur. Le feu avait pris dans des matériaux qui étaient entreposés, principalement des plaques de bois et des planches. Ces matériaux, qu'on a dû déblayer, ont été détruits. Par contre, le bâtiment a pu être préservé", explique le lieutenant José Rucuero qui a dirigé l'intervention. Selon l'officier, le feu serait accidentel. "Des travaux concernant l'électricité ont été effectués en cours de journée. On attend cependant les conclusions de l'expert", précise-t-il. Les pompiers sont rentrés dans leurs casernes vers 02h00 du matin. Les faits ont été constatés par les policiers de la zone Péruwelz-Bernissart. (Belga)

Sept policiers fédéraux mettent en demeure le commissaire général: il y aurait trop de plomb dans l'eau proposée au personnelRTL, Belgique

Sept policiers (hommes et femmes) de la police fédérale mettent officiellement en demeure leur patron, le commissaire général Marc De Mesmaeker. En cause: des teneurs en plomb trop élevées dans l'eau potable des casernes bruxelloises, rapportent samedi les journaux La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws.

Il s'agit de sept administratifs travaillant tous dans le Bloc 5 du Quartier Couronne: à la Direction de la police maritime. Selon leur avocat, Me Dimitri Dedecker, les analyses de sang montrent des résultats trop élevés, notamment en plomb, cobalt et créatine.

Après ces analyses sanguines, un syndicat a chargé en cachette un laboratoire indépendant de procéder à une nouvelle batterie de tests ciblés sur un robinet dont l'eau n'avait pas été analysée par les premiers tests. Un robinet relié à la fontaine d'eau destinée au personnel du rez-de-chaussée du bloc 5. Il y avait 21 fois trop de plomb.

Au nom des sept policiers, la CGSP police a chargé, le 15 juillet, un avocat, Me Dimitri Dedecker, de mettre officiellement en demeure le patron de la police Marc Demesmaeker. Une réponse était attendue pour le 9 août, mais toujours rien. Marc Dusplessis, délégué permanent CGSP police, menace maintenant de déposer une plainte pénale, à l'auditorat du travail.

Le service de presse de la police a confirmé aux journaux la mise en demeure et souligne que la "santé du personnel est, pour elle, une priorité".

Le procès de Nizar Trabelsi a été suspendu aux États-UnisRTL, Belgique

Le tribunal d'instance pour le district de Columbia a décidé, jeudi, de suspendre le procès de Nizar Trabelsi aux États-Unis. Décision prise à la suite de l'arrêt prononcé par la cour d'appel de Bruxelles, annoncent ses avocats dans un communiqué samedi. Celle-ci a estimé début août qu'il était contraire au droit international de juger une nouvelle fois Nizar Trabelsi aux Etats-Unis, pour des faits pour lesquels il a déjà été jugé par le passé en Belgique, soit la tentative d'attentat suicide contre la base militaire de Kleine-Brogel.

Des audiences préliminaires étaient fixées les 21, 22 et 23 août et l'ouverture du procès devant le Grand Jury de Washington était prévue pour le 9 septembre prochain. "L'ensemble de ces audiences a fait l'objet d'un report sine die", indiquent les avocats.


Rappel

Le Tunisien avait été condamné en appel en 2004, en Belgique, pour avoir planifié en 2001 une attaque contre la base aérienne de Kleine Brogel, qui abrite un détachement de l'armée américaine. L'ancien joueur de football a été extradé vers les Etats-Unis en 2013, malgré la bataille de ses avocats pour contrer cette demande.

Il a entre-temps purgé l'intégralité de sa peine belge, de 10 années de prison ferme, mais un nouveau procès le visant était planifié devant la justice américaine , entre autres pour la participation à une association de malfaiteurs visant l'assassinat de ressortissants américains, en dehors des Etats-Unis, soit la planification de l'attaque de Kleine-Brogel. "Par son arrêt de ce 8 août 2019, la cour d'appel de Bruxelles a fait pleinement écho aux craintes exprimées par Nizar Trabelsi, qui affirme depuis le début que les poursuites diligentées à son encontre aux États-Unis visent à le faire condamner une nouvelle fois pour les même faits, commis en Belgique, et pour lesquels il a purgé l'entièreté de sa peine", ajoute le communiqué.

PS et N-VA pour diriger ensemble? Voici l'avis de Laurette OnkelinxRTL, Belgique

"Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne.

"Si la N-VA appelle le PS à parler de confédéralisme au fédéral, c'est 'un niet absolu'. C'est clair. Nous n'en voulons pas au PS, car c'est l'éclatement du pays, de la sécurité sociale", poursuit-elle. "Je lis dans la presse que la pression monte sur le PS. Alors qu'en fait, c'est fou comme c'est la N-VA, plutôt, qui change de discours constamment. Avant les élections, il n'était pas question de parler au PS. Maintenant, c'est à peine s'ils ne pleurent pas pour qu'on vienne autour de la table".

Quant aux pistes de solutions pour éviter un blocage, "il y a des possibilités de former un gouvernement sans la N-VA ou sans le PS", répond Laurette Onkelinx. "Que les informateurs cherchent. Qu'ils fassent une feuille de route avec une esquisse d'accord de gouvernement et, de là, qu'ils déterminent qui veut venir. Il y aura peut-être des surprises".

L'ancienne ministre s'exprime également sur la formation d'un gouvernement en Flandre. "La coalition suédoise (N-VA, Open Vld et CD&V) en cours de négociation, sous la houlette du formateur Jan Jambon, n'est pas étonnante", estime-t-elle. "Il est normal que la N-VA aille chercher les partenaires les plus à droite possible, comme nous, au niveau bruxellois ou wallon, avons cherché les partenaires les plus progressistes".

Une enquête interne du CD&V révèle une crise profondeRTL, Belgique

(Belga) Les "douze apôtres", le groupe de travail qui doit évaluer le CD&V, n'aboutissent pas à une image très flatteuse du parti, ressort-il samedi de documents provisoires que le journal De Standaard a pu consulter.

Le groupe de travail a interviewé des représentants de partis, des députés, des bourgmestres et des militants. Les critiques exprimées dans ce premier recueil de réactions et de recommandations ne sont pas tendres. Au sommet du parti, seuls la figure de proue de la campagne Hilde Crevits et le président Wouter Beke sont épargnés. D'autres personnalités telles que Joke Schauvliege, Kris Peeters et Pieter De Crem sont qualifiées de "trop peu enthousiastes" et de "mismatch" dans leur rôle au sein du gouvernement. La manière dont le parti a établi sa liste pour les élections est également sous le feu des critiques. Pas assez transparente, pas assez novatrice, indique-t-on. De leur côté, les députés au Parlement étaient "insuffisamment visibles" durant la campagne. Si certains maitrisent bien leur dossier, d'autres ont à peine levé le petit doigt. Les députés se plaignent, eux, d'un "manque de respect". Le siège du parti n'est pas en reste. La prise de décision se fait dans les coulisses et il est question d'une "ambiance de travail sans engagement de 10h00 à 16h00". Le rapport définitif de cette évaluation interne est attendu à la mi-septembre. (Belga)

Une enquête interne du CD&V révèle une crise profondeRTL, Belgique

(Belga) Les "douze apôtres", le groupe de travail qui doit évaluer le CD&V, n'aboutissent pas à une image très flatteuse du parti, ressort-il samedi de documents provisoires que le journal De Standaard a pu consulter.

Le groupe de travail a interviewé des représentants de partis, des députés, des bourgmestres et des militants. Les critiques exprimées dans ce premier recueil de réactions et de recommandations ne sont pas tendres. Au sommet du parti, seuls la figure de proue de la campagne Hilde Crevits et le président Wouter Beke sont épargnés. D'autres personnalités telles que Joke Schauvliege, Kris Peeters et Pieter De Crem sont qualifiées de "trop peu enthousiastes" et de "mismatch" dans leur rôle au sein du gouvernement. La manière dont le parti a établi sa liste pour les élections est également sous le feu des critiques. Pas assez transparente, pas assez novatrice, indique-t-on. De leur côté, les députés au Parlement étaient "insuffisamment visibles" durant la campagne. Si certains maitrisent bien leur dossier, d'autres ont à peine levé le petit doigt. Les députés se plaignent, eux, d'un "manque de respect". Le siège du parti n'est pas en reste. La prise de décision se fait dans les coulisses et il est question d'une "ambiance de travail sans engagement de 10h00 à 16h00". Le rapport définitif de cette évaluation interne est attendu à la mi-septembre. (Belga)

"L'affaire Dutroux? Un défi", pour le juge d'instruction Jacques LangloisRTL, Belgique

(Belga) Retraité dans une quinzaine de jours, le juge d'instruction d'Arlon Jacques Langlois, qui a dirigé les délicats dossiers Dutroux et Pierson, revient samedi sur sa carrière dans l'Avenir.

Dans les heures qui ont suivi le dessaisissement de Jean-Marc Connerotte par la Cour de cassation, en 1996, le président du tribunal de 1re instance de Neufchâteau, Francis Moinet, lui a demandé de prendre le relais, se souvient celui qui fêtera ses 66 ans en novembre. "J'ai pris un jour de congé pour réfléchir. J'avais 42 ans, six semaines d'expérience à l'instruction. J'ai dit que j'acceptais ce défi!" "Je ne regrette rien de la façon dont on a travaillé. J'ai été entouré d'enquêteurs de grande qualité". Lors du procès d'assises à Arlon, "j'ai témoigné pendant une semaine entière, ensuite pendant trois jours sous un feu nourri de questions, pas toujours amicales. Et j'ai pu conclure que 'nous étions allés au fond des choses'". Le juge Langlois confie encore avoir reçu "quantité" de lettres anonymes d'injures et d'invectives, mais également de soutien. "MM. Bourlet et Connerotte avaient bénéficié de mesures de sécurité comme une voiture blindée, un système d'alarme, moi je n'ai pas voulu de tout cela. J'ai préféré continuer à vivre normalement." Le magistrat gaumais se dit enfin "inquiet" de l'évolution de la Justice et principalement de l'évolution du statut du juge d'instruction, considérant que le système actuel, avec chambre du conseil ou chambre des mises en accusation, constitue un bon "garde-fou", et "qu'il serait hasardeux" de le jeter aux oubliettes. (Belga)

PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette OnkelinxRTL, Belgique

(Belga) "Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne.

"Si la N-VA appelle le PS à parler de confédéralisme au fédéral, c'est 'un niet absolu'. C'est clair. Nous n'en voulons pas au PS, car c'est l'éclatement du pays, de la sécurité sociale", poursuit-elle. "Je lis dans la presse que la pression monte sur le PS. Alors qu'en fait, c'est fou comme c'est la N-VA, plutôt, qui change de discours constamment. Avant les élections, il n'était pas question de parler au PS. Maintenant, c'est à peine s'ils ne pleurent pas pour qu'on vienne autour de la table." Quant aux pistes de solutions pour éviter un blocage, "il y a des possibilités de former un gouvernement sans la N-VA ou sans le PS", répond Laurette Onkelinx. "Que les informateurs cherchent. Qu'ils fassent une feuille de route avec une esquisse d'accord de gouvernement et, de là, qu'ils déterminent qui veut venir. Il y aura peut-être des surprises." L'ancienne ministre s'exprime également sur la formation d'un gouvernement en Flandre. "La coalition suédoise (N-VA, Open Vld et CD&V) en cours de négociation, sous la houlette du formateur Jan Jambon, n'est pas étonnante", estime-t-elle. "Il est normal que la N-VA aille chercher les partenaires les plus à droite possible, comme nous, au niveau bruxellois ou wallon, avons cherché les partenaires les plus progressistes." (Belga)

La grève à la SNCB a débuté ce samedi matin: voici les perturbations prévuesRTL, Belgique

La grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) a débuté samedi vers 03h00. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions: environ la moitié des trains circulent. "Les voyageurs peuvent compter sur les trains que nous avions annoncés", a indiqué peu après 07h00 samedi le porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman.

C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois que le SIC part en grève. Il dénonce un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train, surtout pendant la période des vacances.

Tout comme lors du dernier mouvement de grève, datant du 27 juillet dernier, un service minimum est garanti: 53% des trains circulent par rapport au service offert un samedi normal. La plupart des trains vers le festival Pukkelpop, la Côte et l'Ardenne sont assurés. La SNCB conseille tout de même aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage en ligne de la SNCB avant leur départ.


Vers une solution au problème soulevé par le syndicat?

Pour que les accompagnateurs de train puissent prendre leurs congés, il faudrait que la SNCB engage suffisamment de personnel. Vendredi, il a été annoncé que 1.300 nouveaux collaborateurs avaient déjà été recrutés à la SNCB cette année, soit les trois quarts des 1.750 collaborateurs prévus cette année. Parmi eux figurent 230 candidats accompagnateurs de train (sur un total de 300 que la SNCB compte recruter cette année).

Le siège de la police fédérale aurait coûté 40 millions d'euros en trop au contribuableRTL, Belgique

D'après un rapport d'audit confidentiel de l'Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d'euros en trop au contribuable, indique samedi l'Echo, qui s'est procuré le document.

Dans le rapport, l'Inspection explique en détail comment des dizaines de millions d'euros ont été gaspillés dans le cadre d'un seul et unique projet: le siège principal de la police fédérale à Bruxelles. Ce siège en question, qui a coûté 312 millions d'euros, présenterait un surcoût injustifié de 40 millions d'euros.


Plusieurs règles n'auraient pas été respectées

La loi sur les marchés publics aurait été violée, un promoteur immobilier se serait retrouvé seul à la barre, personne n'aurait été prêt à commencer les travaux, la Régie des Bâtiments n'aurait pas contrôlé correctement les factures, et les loyers n'auraient pas été négociés.

De plus, le gouvernement avait lui-même vendu le bâtiment en question à prix cassé au promoteur immobilier pour le relouer quelques années plus tard contre un loyer exorbitant, explique l'Echo.

L'Inspection des Finances met en garde contre le risque que les manquements constatés dans ce dossier se répètent dans d'autres dossiers immobiliers plus récents, en particulier parce qu'il s'agit d'importants contrats de location impliquant des travaux d'aménagement.

Prévisions météo: tenez bon, le soleil n'est plus très loinRTL, Belgique

Aujourd'hui, le ciel sera d'abord très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine. L'après-midi, le temps deviendra plus sec sur l'ouest et le nord-ouest du pays, avec parfois des éclaircies. Dans la moitié sud-est du pays, les champs nuageux resteront plus nombreux avec de la pluie ou des averses. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 ou 23 degrés sur l'ouest du pays. Le vent restera orienté au secteur sud-ouest; il sera modéré à assez fort dans l'intérieur des terres, et assez fort à parfois fort à la côte. Les rafales se situeront autour de 50 km/h.

Ce soir, le ciel deviendra à nouveau très nuageux partout avec un risque d'averses, essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse. Durant la nuit, des pluies plus répandues et plus intenses toucheront notre territoire à partir de la frontière française. En fin de nuit ou demain matin, nous prévoyons un risque de précipitations abondantes dans certaines régions du pays. Les minima se situeront entre 14 et 18 degrés. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud à sud-ouest ou de direction variable. En fin de nuit, il se renforcera dans le sud-est du pays pour devenir assez fort avec des rafales jusque 60 ou 70 km/h.


Avertissement jaune pour dimanche

Dimanche, une perturbation s'attardera encore sur nos régions en début de journée. Le temps deviendra ensuite plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Sur le sud-est, il pourra encore y avoir de la pluie jusqu'en fin d'après-midi. Ces précipitations pourront être assez abondantes.

L'Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour de la pluie sur tout le territoire. L'alerte débutera dimanche à 2h du matin et devrait se terminer à 18h. "Durant la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, une onde pluvieuse très active touchera notre pays avec un risque de précipitations abondantes dans plusieurs régions. Ce système affectera encore le sud-est du territoire le dimanche après-midi. Durant cet épisode, des cumuls de plus de 25 litres/m² en 24h seront possibles", prévient l'IRM.

Les maxima seront compris entre 17 et 23 degrés. Sur la moitié nord du pays, le vent de sud sera d'abord faible et deviendra ensuite modéré de secteur ouest à sud-ouest. Sur le sud, le vent sera d'abord modéré à assez fort de secteur sud, puis il s'orientera à l'ouest et deviendra modéré.


Début de semaine déjà moins pluvieux

Lundi, il fera d'abord sec avec de larges éclaircies. En cours de journée, des nuages cumulifornes se développeront et alterneront avec les éclaircies. Une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima se situeront entre 18 et 22 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.

Mardi, nous attendons le même type de temps que la veille : une alternance de nuages avec parfois de larges éclaircies. L'après-midi, quelques faibles averses pourront se développer localement. Maxima de 18 à 22 degrés sous un vent faible à modéré de secteur ouest.


Et des éclaircies à partir de mercredi

Mercredi, le temps devrait rester généralement sec sous une nébulosité variable et des maxima proches de 21 degrés sur le centre.

Jeudi, le temps devrait également rester sec avec un ciel partiellement nuageux et des maxima de 22 degrés.

Vendredi, il semble que le temps reste généralement sec sous une nébulosité variable.

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Siège de la police fédérale: Laaouej réclame une réunion de la commission des Finances Le Vif, Belgique
Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, réclame une réunion rapide de la commission des Finances de la Chambre après la publication par le journal L'Echo des conclusions d'un rapport d'audit confidentiel accablant de l'Inspection des Finances relatif au siège bruxellois de la police fédérale, a-t-il indiqué samedi soir à l'Agence Belga.
Fédéral : les informateurs reçus par le Roi pour un rapport intermédiaire Le Vif, Belgique
Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) ont été reçus en audience au Palais royal samedi après-midi pour faire rapport au roi Philippe des discussions en cours dans le cadre de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. Ils feront un nouveau rapport au Roi le 9 septembre, précise le Palais.
Pukkelpop : les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants, le festival s'excuse Le Vif, Belgique
Les Jeunes Vlaams Belang ont distribué samedi midi des drapeaux flamingants à l'entrée du Pukkelpop. Ils entendaient réagir ainsi au retrait des drapeaux incriminés par les organisateurs du festival.
Une haie d'honneur impressionnante pour dire adieu aux deux pompiers décédés Le Vif, Belgique
La caserne des pompiers de Heusden-Zolder a rendu un dernier hommage, samedi, aux deux pompiers décédés dimanche dernier à Beringen, dans le Limbourg.
Drapeaux flamingants retirés: "le Pukkelpop nous lie au régime nazi" Le Vif, Belgique
Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a exigé des excuses publiques de l'organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir (contrairement aux drapeaux flamands qui présentent également des teintes de rouge avec les griffes et la langue de l'animal, NDLR).
Wouter Beke "n'avalera pas comme ça" la note d'intention de Bart de Wever Le Vif, Belgique
Les discussions sur un certain nombre d'éléments de la note d'intention de Bart de Wever seront débattues "avec véhémence", a déclaré samedi le président du CD&V Wouter Beke dans une interview accordée aux journaux "Het Nieuwsblad" et "Gazet van Antwerpen".
Le siège de la police fédérale a coûté des millions en trop au contribuable Le Vif, Belgique
D'après un rapport d'audit confidentiel de l'Inspection des Finances, le siège de la police fédérale a coûté des dizaines de millions d'euros en trop au contribuable, indique samedi l'Echo, qui s'est procuré le document.
"L'affaire Dutroux? Un défi", pour le juge d'instruction Jacques Langlois Le Vif, Belgique
Retraité dans une quinzaine de jours, le juge d'instruction d'Arlon Jacques Langlois, qui a dirigé les délicats dossiers Dutroux et Pierson, revient samedi sur sa carrière dans l'Avenir.
Grève sur le rail : les trains roulent comme annoncé Le Vif, Belgique
La grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) n'a créé samedi matin aucun problème imprévu. Le trafic ferroviaire est conforme aux prévisions: environ la moitié des trains circulent.
Le patron de la police mis en demeure pour de l'eau potable trop chargée en plomb Le Vif, Belgique
Sept policiers (hommes et femmes) de la police fédérale mettent officiellement en demeure leur patron, le commissaire général Marc De Mesmaeker, pour des teneurs en plomb trop élevées dans l'eau potable des casernes bruxelloises, rapportent samedi les journaux La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws.
PS et N-VA sont incompatibles, selon Laurette Onkelinx Le Vif, Belgique
"Cela ne sert à rien d'essayer. Même de parler. PS et N-VA sont incompatibles", martèle samedi dans l'Echo Laurette Onkelinx, qui remettra le tablier de présidente du PS bruxellois à l'automne.
Une enquête interne du CD&V révèle une crise profonde Le Vif, Belgique
Les "douze apôtres", le groupe de travail qui doit évaluer le CD&V, n'aboutissent pas à une image très flatteuse du parti, ressort-il samedi de documents provisoires que le journal De Standaard a pu consulter.
"Ce sont les pics de mondialisation qui expliquent les populismes" Le Vif, Belgique
Selon Bruno Colmant, économiste et chef du service économique de la Banque Degroof Petercam, le néolibéralisme, grand marché où les travailleurs s'échangent et se remplacent comme les capitaux, a provoqué une grande instabilité alors que le monde du travail aspire à la tranquillité.
Pukkelpop retire les drapeaux flamingants après les menaces à l'encontre d'Anuna De Wever Le Vif, Belgique
Les organisateurs du Pukkelpop ont fait ôter les drapeaux flamingants, symbole du mouvement flamand, des campings du festival mais ont nié dans le même temps avoir fait retirer les drapeaux flamands officiels.
Formation fédérale: Reynders et Vande Lanotte feront samedi un nouveau rapport au roi Le Vif, Belgique
Les deux informateurs royaux, le libéral francophone Didier Reynders et le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, feront samedi une nouvelle fois rapport au roi Philippe sur les discussions en cours en vue de former un nouveau gouvernement fédéral, mais sans préconiser la mise sur pied d'un gouvernement de programme, selon l'ancien vice-Premier ministre sp.a.
La pêche électrique interdite dans les eaux belges Le Vif, Belgique
La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux belges, a indiqué vendredi le ministre flamand de l'Agriculture Koen Van den Heuvel. Cette pratique sera interdite dans l'ensemble des eaux européennes en 2021.
Le nombre de Belges actifs sur Facebook recule Le Vif, Belgique
Le nombre de Belges actifs sur Facebook a reculé de 7,3% entre février et août, à 6,8 millions de membres, ressort-il vendredi d'une étude du consultant en marketing digital et réseaux sociaux Xavier Degraux. La baisse concerne désormais toutes les tranches d'âge, souligne-t-il.
Wallonie : des discussions "à géométrie variable" dans l'attente de la note de Di Rupo Le Vif, Belgique
Des réunions "à géométrie variable" avaient lieu, vendredi, entre représentants du PS, du MR et d'Ecolo, avant la reprise - en principe lundi - des "discussions exploratoires" visant à former, le cas échéant, un gouvernement wallon et un exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris dans l'entourage des formateurs socialistes, qui comptent travailler "dans la plus grande discrétion".
Derrière un vin, il y a une femme. La preuve avec Vanessa Vaxelaire-Wyckmans Le Vif, Belgique
Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.
Hockey : Aisling D'Hooghe et Vincent Vanasch, gardiens du succès Le Vif, Belgique
Wilrijk accueille les championnats d'Europe masculin et féminin de hockey. La gardienne des Red Panthers, Aisling D'Hooghe, et le gardien des Red Lions, Vincent Vanasch, symbolisent l'incroyable progression de ce sport en Belgique. Rencontre.
Une journée de répit avant un week-end maussade Le Vif, Belgique
Pas de gouttes au programme de vendredi après-midi, qui verra le ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Pour répondre à l'urgence climatique, répondons d'abord à l'urgence sociale Le Vif, Belgique
Nous sommes le 17 août, nous passons un nouvel été de sécheresse et de canicule et, autour de nous, les gouvernements naissent au compte-goutte. Nous connaissons maintenant le nom de certains des ministres avec lesquels nous aurons à passer les prochaines 5 années.
Institut des droits de l'homme : avis aux (membres) amateurs Le Vif, Belgique
Le Moniteur belge du 22 juillet dernier a publié l'appel à candidatures au CA du nouvel Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains. Cet institut sera doté, au niveau fédéral, des compétences qui ne sont pas déjà exercées par Unia, le Commissariat aux droits de l'enfant et l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Van Eyck, Rubens, Bruegel et... Bart De Wever Le Vif, Belgique
Dans sa note de négociation, Bart De Wever glorifie "nos maîtres flamands van Eyck, Rubens et Bruegel, connus dans le monde entier". Mais ces artistes, qui se revendiquaient, certes, flamands et avaient de profonds liens avec Bruges, Gand et la patrie du président de la N-VA, notamment, faisaient preuve d'une ouverture d'esprit qui n'a rien de commun avec la mentalité des nationalistes de la Fland...
Coupler les élections fédérales et régionales : la mort d'une fausse bonne idée Le Vif, Belgique
Il y a dix ans, le couplage des élections fédérales et régionales était présenté comme une solution pour éviter l'instabilité politique, et était intégré à la sixième réforme de l'Etat. Deux scrutins plus tard (2014 et 2019), presque tout le monde en est revenu. De nouvelles élections législatives pourraient à nouveau dissocier les calendriers des Régions et de l'Etat fédéral.
Gouvernement fédéral : Un programme, puis des partis, telle est la nouvelle idée des informateurs Le Vif, Belgique
Une nouvelle idée fait son chemin lors des discussions pour la formation d'un gouvernement fédéral: l'élaboration d'un gouvernement de programme, écrivent vendredi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. Concrètement, les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte développent un programme avec des objectifs clairement définis. Les partis qui y adhèrent formeront le prochain gouvernement.
Des tests pratiques sur la table de négociation flamande Le Vif, Belgique
Les négociations du gouvernement flamand doivent inclure aussi des tests pratiques concernant le marché locatif. C'est ce que demandent le CD&V et l'Open Vld et la N-VA ne dit pas non, écrit le Morgen vendredi.
"La fusion entre SNCB et Infrabel ne doit plus être taboue" Le Vif, Belgique
Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, aimerait rassembler les deux entreprises publiques ferroviaires dont il a la tutelle : la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, peut-on lire vendredi dans la Libre Belgique et la Dernière Heure.
Le nombre d'accidents dans les chantiers routiers explose Le Vif, Belgique
Au surlendemain de l'accident qui a coûté la vie à un ouvrier sur l'E42, l'institut pour la sécurité routière Vias rappelle que le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes se multiplie ces dernières années. Chaque jour, plus de trois personnes sont tuées ou blessées dans un accident ayant lieu dans un chantier.
Mandats et patrimoine: par ici, les revenus... Le Vif, Belgique
A la mi-août, la Cour des comptes publie traditionnellement la liste des mandats et déclarations de patrimoine d'une série de mandataires publics. A partir de 2019, la liste des assujettis est étendue, les rémunérations liées aux mandats, assujettissables et autres, devront être déclarées et les déclarations communiquées exclusivement par voie électronique, avant le 1er octobre. La publication au ...
Ruy Blas cartonne à Grignan Le Vif, Belgique
Mis en scène par le Belge Yves Beaunesne dans le cadre somptueux du château de Grignan, dans la Drôme (France), Ruy Blas, pièce maîtresse de Victor Hugo, récolte un succès phénoménal : 800 spectateurs tous les soirs de représentation depuis le 23 juin, et, si cela se confirme jusqu'à la dernière, le 24 août, un total de près de 40 000 spectateurs pour 45 représentations, soit le spectacle le plus ...
Un gouvernement V au fédéral en 2024 ? Le Vif, Belgique
La naissance d'une coalition suédoise bis en Flandre (N-VA, Open VLD et CD&V) a crispé le président du PS, Elio Di Rupo : ce choix complique la formation d'une majorité fédérale, en raison de l'exclusion de son parti frère, le SP.A.
La moitié des trains rouleront lors de la grève du samedi 17 août Le Vif, Belgique
Environ un train sur deux roulera le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC), annonce jeudi la SNCB. La plupart des trains vers le festival Pukkelpop, la Côte et les Ardennes seront assurés. Cette grève est la seconde après un mouvement similaire du SIC lors du dernier week-end de juillet.
Long week-end du 15 août : voici qui est ouvert et ce qui ne l'est pas Le Vif, Belgique
Ce jeudi 15 août, jour de l'Assomption (férié), les commerces, services publics et administrations ne seront pas tous ouverts. Le point sur la situation.
Cette semaine, dans l'album de Madame Ronchard : Alain Guerrelasse Le Vif, Belgique
Durant dix semaines, Le Vif/L'Express vous invite à approfondir l'univers d'un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d'une série de bande dessinée dont nous prépublions le premier tome.
Jusqu'à 2h30 de retard sur l'E40 en direction de Gand après un accident Le Vif, Belgique
Il faudra compter jusqu'à 2h30 de retard, mercredi soir, sur l'E40 de la côte vers Gand en raison d'un accident à Aalter, indique la police de la route et le Centre flamand du trafic.
Les journalistes inquiets d'un avant-projet de loi sur les informations classifiées Le Vif, Belgique
L'Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) a écrit ce mercredi au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders pour exprimer son inquiétude à propos d'un avant-projet de loi qui risque d'aboutir à des poursuites pénales contre des journalistes et lanceurs d'alerte.
"Les francophones méconnaissent la réalité flamande" Le Vif, Belgique
Les francophones méconnaissent la réalité flamande. Ils s'imaginent que la mouvance nationaliste ne concerne que la seule N-VA.
Xavier Deutsch nous parle de ses livres préférés: "Simenon, mon pain quotidien" Le Vif, Belgique
Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des auteurs évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : le romancier belge Xavier Deutsch.
Un mercredi après-midi sous les nuages et quelques averses Le Vif, Belgique
Cet après-midi, le temps deviendra partiellement à très nuageux partout, prévoit l'IRM. Sur la moitié nord-ouest du pays, nous attendons progressivement de faibles pluies ou des averses. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le temps restera généralement sec jusqu'en soirée bien qu'une averse ne soit pas exclue. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine.
Pas de publication des mandats et patrimoine des mandataires ce 15 août au Moniteur Le Vif, Belgique
Depuis 15 ans, les déclarations de mandats, fonctions et professions des mandataires politiques sont publiées par la Cour des comptes au Moniteur juste avant le 15 août. Ce ne sera pas le cas cette année en raison d'une modification législative intervenue l'année dernière, fait remarquer Cumuleo. L'association qui détaille sur son site internet les mandats exercés en cumul par les mandataires poli...
Flandre: le formateur Jan Jambon met en place une quinzaine de groupes de travail Le Vif, Belgique
Le travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de lundi pour rédiger les différents chapitres de l'accord de gouvernement. Un groupe central, auquel participeront les présidents des trois partis N-VA, C...
La Défense belge tire la sonnette d'alarme: "On a dépassé la limite de l'acceptable" Le Vif, Belgique
En 2016, l'UE définissait une nouvelle Stratégie globale et la Défense publiait une nouvelle vision stratégique. Mais est-ce que la Belgique remplit ses obligations au niveau européen ? Pas tout à fait, pour la Défense belge, qui se montre alarmiste et pointe divers manquements. "On a dépassé la limite de l'acceptable", fustige-t-elle. En quelques questions-réponses, on tente de faire le point sur...
Formation fédérale: la vice-présidente de la N-VA lance un appel au PS Le Vif, Belgique
Interrogée sur les ondes de La Première (RTBF) mercredi matin, la vice-présidente de la N-VA, Cieltje Van Achter, lance un nouvel appel à discuter au PS.
Jean-Luc Crucke: "Le MR ne veut pas parler du confédéralisme" Le Vif, Belgique
Les libéraux francophones du MR refusent de parler du confédéralisme. Jean-Luc Crucke, vice-président national du parti, l'a répété clairement mercredi dans l'émission "De Ochtend" de Radio 1. Selon lui, des négociations sur le sujet seraient un pas vers la fin de la Belgique. "Celui qui veut cela, n'a qu'à déménager", martèle-t-il.
"Les nouveaux arrivants sont traités encore plus comme des citoyens de seconde zone" Le Vif, Belgique
"La véritable guerre doit encore commencer, même si dans les mois et les années à venir le débat sur le nouveau 'musée flamand' ou le canon flamand sera houleux. Et cette guerre n'a pas lieu en Flandre, mais en Belgique", écrit le rédacteur en chef de Knack, Bert Bultinck.
Justice: l'application des lois linguistiques à Bruxelles vire parfois à l'absurde Le Vif, Belgique
Une instruction pénale impliquant vingt francophones et deux néerlandophones a été menée en néerlandais. La situation est "récurrente", mais paradoxalement les francophones n'ont pas à se plaindre, selon l'avocat pénaliste Yannick De Vlaemynck cité mercredi par la DH, car "ce problème de langue entraîne des condamnations plus légères".
Habitat partagé: un label, enfin ? Le Vif, Belgique
Vivre sous le même toit qu'une autre famille n'est pas simple en Belgique. Pourtant, ce type de logement s'avère une solution d'avenir. Mais il subsiste de nombreux freins qu'un label pourrait lever. Pour cette législature ?
Des pompiers souhaitent un comité de contrôle Le Vif, Belgique
Depuis 2000, au moins 32 pompiers sont décédés au cours d'une intervention, d'après les chiffres relevés par Tim Renders, conseiller et instructeur en prévention incendie, qui plaide pour un organisme d'enquête indépendant, peut-on lire dans les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Des bâtiments fédéraux toujours en proie à l'amiante Le Vif, Belgique
Un bâtiment public sur dix a fait l'objet de mesures spécifiques contre la présence d'amiante au cours de ces cinq dernières années, peut-on lire mercredi dans l'Echo.
La Belgique épargnée par les fermetures de bases Ryanair Le Vif, Belgique
La direction de Ryanair l'a confirmé mardi matin de visu aux syndicats lors d'une réunion: la Belgique ne sera pas concernée par les fermetures de bases de la compagnie aérienne, a indiqué à Belga Dider Lebbe (CNE), confirmant une information de La Libre Belgique.
Anvers: la police recherche un détenu qui s'est échappé Le Vif, Belgique
Un détenu de 23 ans, menotté, a réussi à s'échapper mardi à Anvers, lors d'une audition par la police judiciaire fédérale ou juste après celle-ci, dans les locaux de la PJF au Noordersingel, signale le parquet d'Anvers.
Bruno De Wever: "Mon frère vaut mieux que ça" Le Vif, Belgique
Dans sa note de départ qui doit servir de base à la formation d'un gouvernement flamand, le président de la N-VA Bart De Wever argumente en faveur d'un musée sur l'histoire flamande et un canon flamand. Son frère, l'historien Bruno De Wever (Université de Gand), estime que ce n'est pas une bonne idée.
Le formateur Jambon donne le coup d'envoi des négociations gouvernementales au nord Le Vif, Belgique
Le formateur flamand Jan Jambon (N-VA) a donné mardi matin à Bruxelles le coup d'envoi, dans une ambiance "constructive", des négociations qui doivent doter la Flandre d'un nouveau gouvernement qui devrait reposer sur une reconduction de la coalition suédoise rassemblant les nationalistes, les sociaux-chrétiens du CD&V et les libéraux de l'Open Vld, à l'image de l'équipe sortante.
Le rail en grève ce samedi 17 août Le Vif, Belgique
Après le dépôt d'un préavis de grève par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) et malgré la tenue d'une réunion de conciliation, un mouvement de grève perturbera le trafic ferroviaire ce samedi 17 août, a indiqué mardi la SNCB, qui prépare un service garanti "pour limiter au mieux les inconvénients pour les voyageurs."
Qu'attendons-nous, francophones, de la N-VA !? Le Vif, Belgique
Les réactions à la naissance de la Suédoise en Flandre montrent, une nouvelle fois, qu'au sud du pays, on n'a rien compris ni appris du passé. Ou que l'on n'ose pas assumer ses propres choix.
Un week-end du 15 août maussade Le Vif, Belgique
Un complexe dépressionnaire qui s'étend de l'Islande à la Finlande dirige des courants maritimes instables vers nos régions, observe l'Institut royal météorologique.
Les quatre écueils de Jan Jambon Le Vif, Belgique
Ce mardi, l'ancien ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) lancera les négociations officielles en vue de former un gouvernement flamand. S'il réussit, il devrait prendre la tête d'une coalition composée de la N-VA, de l'Open VLD et du CD&V, c'est-à-dire une reconduction de la majorité "suédoise" de l'équipe sortante.
"L'Histoire ne doit pas être un instrument pour faire de la politique" Le Vif, Belgique
Le professeur de didactique de l'Histoire à la KU Leuven, Karel Van Nieuwenhuyse, ne voit pas d'un bon oeil le plaidoyer de Bart De Wever pour des "canons flamands", soit une liste de "points d'ancrage" de la culture et de l'histoire flamandes "qui caractérisent la Flandre en tant que nation européenne" et que les élèves et nouveaux arrivants devront connaître, comme évoqué dans la note d'intenti...
Gens du voyage : la Belgique se défend face à l'ONU Le Vif, Belgique
En juin dernier, l'ONU interpellait l'Etat belge sur la possible "disproportion" de l'opération judiciaire menée le 7 mai dernier chez les gens du voyage, et qui avait conduit au placement sous mandat d'arrêt d'une trentaine de personnes.
Sophie Wilmès: "le PS s'engage dans la dynamique du confédéralisme" Le Vif, Belgique
Charles Picqué (PS) a lancé un pavé dans la mare vendredi dernier, en assurant que la N-VA devait "envoyer le signal qu'ils sont prêts à payer un prix socio-économique en échange de leur confédéralisme".
À Bruxelles Propreté, le temps des réformes est arrivé Le Vif, Belgique
Pour la première fois depuis 2004, l'agence ne dépendra plus d'une tutelle socialiste mais écologiste. Il y a du changement dans l'air : faire pire devenait difficile. Sur ce constat, tous les négociateurs étaient d'accord. Y compris les socialistes.
Les partis traditionnels "pas prêts à supprimer le cordon sanitaire" Le Vif, Belgique
Une coalition avec l'extrême droite n'est pas envisageable en Flandre car les partis traditionnels continuent à tenir au cordon sanitaire, a analysé mardi matin Bart Maddens sur les ondes de Radio 1. Selon le politologue flamand, "il manque un leadership au sein des partis traditionnels pour prendre une décision aussi historique" que celle de briser le cordon qui isole le Vlaams Belang.
Formation flamande : La note de Bart De Wever rend "l'intégration des nouveaux venus plus difficile" Le Vif, Belgique
Avec de nouvelles conditions, des contrôles et sanctions supplémentaires, la N-VA rend l'intégration et la participation des nouveaux arrivants plus difficile dans la société, met en garde la plateforme Minderhedenforum (Forum des minorités) dans une réaction à la note de l'informateur flamand Bart De Wever en vue de la formation d'un gouvernement en Flandre.
Toujours plus de vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge Le Vif, Belgique
Depuis le début de l'année 2019, on dénombre 124 vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge, des incidents qui ont provoqué 9.497 minutes de retard de trains, soit près de 158 heures, rapportent mardi Le Soir, L'Echo et L'Avenir. Ces larcins concernent notamment les voies entre Gembloux et Namur, comme le week-end dernier et lundi.
Près d'un employé sur 10 est cyberharcelé sur son lieu de travail Le Vif, Belgique
Selon l'étude menée par l'université de Louvain et Idewe, le service externe pour la prévention et la protection au travail, 9 % des employés sont cyberharcelés sur leur lieu de travail, rapportent les titres Sudpresse mardi.
La note d'un De Wever "sourd au signal de l'électeur" porte "l'empreinte du Belang" Le Vif, Belgique
L'opposition en Flandre s'est montrée lundi très critique envers la note de départ du formateur Bart De Wever publiée en matinée. Ce dernier n'a aucune ambition en matière de réduction de la pauvreté, de logement ou de climat, fustige le PVDA. Les écologistes déplorent aussi une vision "fermée de l'identité flamande". Ils voient dans le texte "l'empreinte très claire du Vlaams Belang".
Décès du bourgmestre de Burdinne et ancien député MR Luc Gustin Le Vif, Belgique
Le bourgmestre de Burdinne et ancien député fédéral MR Luc Gustin est décédé lundi à Liège des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans, a-t-on appris de sources concordantes.
Le sexe en prison reste tabou Le Vif, Belgique
La santé psychologique et sexuelle des détenus est délaissée. Le professeur de la VUB Johan Vansintejan et le médecin Glenn Boulanger ont interrogé 122 hommes incarcérés dans 10 prisons du pays. Plus d'un quart d'entre eux ont affirmé ne pas parler de leurs problèmes ou abus sexuels. Les auteurs de l'étude plaident pour que la sexualité des prisonniers ne soit plus un tabou.
Une reconduction de la suédoise, dirigée par Jan Jambon, se profile en Flandre Le Vif, Belgique
Une reconduction de la majorité "suédoise" se dessinait lundi en Flandre, sous la houlette du formateur désigné par la N-VA, l'ex-vice-Premier ministre fédéral Jan Jambon, et regroupant le parti nationaliste, les libéraux de l'Open Vld et les sociaux-chrétiens du CD&V, à l'image de l'équipe sortante.
Rutten, Reynders ou Thyssen : qui sera le prochain commissaire européen belge? Le Vif, Belgique
Si le gouvernement Michel veut respecter l'échéance fixée par la Commission européenne, il doit nommer un commissaire européen dans un délai de deux semaines. Qui a le plus de chance d'obtenir le poste?
"Une coalition avec la Vlaams Belang est impossible, même à l'avenir", selon Bart De Wever Le Vif, Belgique
"Les élections ont désigné un seul vrai gagnant, nous avons donc évalué si nous pouvions former ensemble une coalition. Ce n'est pas possible", a expliqué lundi l'informateur flamand Bart De Wever (N-VA) lors d'une conférence de presse. "Ni aujourd'hui, ni demain, ni la semaine prochaine, ni le mois prochain. C'est ma conviction."
Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de Bruxelles Le Vif, Belgique
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des attentats français du 13 novembre 2015, a été formellement inculpé en Belgique dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, a-t-on appris lundi auprès du parquet fédéral.
"La note ne contient pas les réformes nécessaires en Flandre" Le Vif, Belgique
La "note de départ" de l'informateur flamand Bart De Wever en vue d'entamer des négociations afin de doter la Flandre d'un nouveau gouvernement régional avec une majorité "suédoise" ne semble pas contenir les réformes dont la Flandre a besoin, réagit lundi le sp.a.
Pas de signes religieux à l'école et une couverture sociale après 5 ans, propose la N-VA Le Vif, Belgique
Dans sa note d'intention adressée au CD&V et à l'Open Vld pour former un gouvernement en Flandre avec une majorité "suédoise", l'informateur Bart De Wever plaide pour une "neutralité convictionnelle" dans l'enseignement officiel et les administrations locales.
Le Vlaams Belang voit une "coalition de perdants" en Flandre Le Vif, Belgique
Le Vlaams Belang s'est montré particulièrement déçu lundi matin après la publication par l'informateur Bart De Wever (N-VA) d'une note de départ pour les négociations gouvernementales flamandes en vue de reconduire la coalition suédoise.
L'Open Vld et le CD&V acceptent l'invitation de M. De Wever Le Vif, Belgique
Le CD&V a, après l'Open Vld, indiqué lundi avoir accepté l'invitation de l'informateur flamand et président de la N-VA, Bart De Wever, d'entamer des négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement régional avec une majorité "suédoise".
De Wever met fin au couplage entre négociations flamandes et fédérales Le Vif, Belgique
Aucune discussion pertinente n'est encore intervenue depuis les élections au niveau fédéral, a affirmé lundi l'informateur flamand et président de la N-VA, Bart De Wever, lors du bureau de son parti, réuni au parlement flamand à Bruxelles, pour justifier le coup d'accélérateur donné aux négociations en Flandre.
Bart De Wever lance des signaux à Di Rupo Le Vif, Belgique
En mettant en place une Suédoise bis au Nord, le patron de la N-VA avance sans intégrer les socialistes dans son scénario flamand.
Formation flamande : Jan Jambon formateur de la coalition suédoise Le Vif, Belgique
Jan Jambon est nommé formateur de la coalition suédoise en Flandre, a confirmé un dirigeant de la N-VA avant le début du bureau de parti au parlement flamand.
RN25 interdite aux tracteurs: les manifestants soutenus par des personnalités politiques Le Vif, Belgique
Les agriculteurs qui manifestent lundi en bloquant une série d'entrées de la RN25, de Nivelles à Grez-Doiceau, ont reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques.
Julien Pierre, comme le médecin qui soigne Dutroux Le Vif, Belgique
Décédé le 9 août, à 66 ans, Julien Pierre, l'avocat de Marc Dutroux, avait obtenu, en août 1996, le dessaisissement du juge d'instruction de Neufchâteau, Jean-Marc Connerotte. Celui-ci avait assisté à un "souper spaghetti" organisé en faveur des victimes de Dutroux, enfreignant ainsi son obligation d'apparence d'impartialité.
Les accises sur les sodas ont triplé en trois ans Le Vif, Belgique
Les recettes de la taxe sur les boissons sucrées sont passées de 55 à 175 millions par an en trois ans, soit davantage que les accises sur le vin, rapporte Le Soir lundi.
Elio Di Rupo l'insubmersible : pourquoi il est redevenu incontournable Le Vif, Belgique
Son leadership est en déclin, son parti est en mauvaise situation, et le Montois a été secoué, ces dernières années, par les pires tempêtes de sa longue vie politique. Mais Elio Di Rupo, presque comme toujours, reste au centre du jeu politique. Même si son départ se rapproche...
Un risque d'averses orageuses sur le pays placé en alerte jaune Le Vif, Belgique
Il fera d'abord sec lundi matin avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. A la mer, il fera partiellement nuageux avec la possibilité d'averses, éventuellement orageuses. Des nuages cumuliformes se développeront assez vite et ils pourront déboucher sur de fortes averses de pluie voire orageuses.
L'IRM lance un avertissement aux orages pour lundi Le Vif, Belgique
Cet avertissement sera en vigueur lundi de 11h00 à 21h00 sur l'ensemble de la Belgique.
Deux pompiers décèdent dans un important incendie Le Vif, Belgique
Un grave incendie qui s'est déclaré dimanche matin sur la Koolmijnlaan à Beringen (province de Limbourg) a coûté la vie à deux pompiers de la zone de secours Zuid-West Limburg, a fait savoir le commandant Bert Swijsen. Le feu a pris dimanche peu après 02h00 dans un bâtiment vide.
Un dimanche matin ensoleillé avant l'arrivée de nuages et de la pluie Le Vif, Belgique
Dimanche matin, il fera ensoleillé avec une voile de nuages d'altitude, annonce l'Institut royal de météorologie (IRM). Mais des nuages moyens et bas apparaîtront également et quelques averses pourraient se produire.
15.000 Belges ont gagné ensemble 30,5 millions d'euros grâce aux jobs défiscalisés Le Vif, Belgique
En un an, plus de 15.000 Belges ont gagné ensemble quelque 30,5 millions d'euros grâce aux jobs supplémentaires défiscalisés, rapporte dimanche le journal De Zondag, sur base des chiffres de la ministre des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld). Cela va des cours de sport aux petits travaux manuels.
Bruxelles veut supprimer 65.000 places de stationnement en surface Le Vif, Belgique
Le gouvernement bruxellois compte s'attaquer au stationnement le long des trottoirs pour faire reculer l'usage de la voiture en ville, rapporte L'Echo, samedi. Quelque 65.000 places en surface devront disparaître d'ici 2030. Une nouvelle politique tarifaire doit encourager le report vers les parkings hors voirie.
Météo: un week-end en demi-teinte avant un début de semaine plus frais Le Vif, Belgique
Le ciel sera capricieux samedi après-midi, jonglant avec les averses et les éclaircies. Les températures resteront douces cependant, avant de se rafraîchir peu à peu au cours de la semaine prochaine, prévient l'Institut royal météorologique dans son bulletin de la mi-journée.
Hilde Crevits n'est "pas la meilleure option" pour diriger le CD&V, estime Leterme Le Vif, Belgique
L'ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V) estime que Hilde Crevits ne constitue pas la meilleure option pour prendre la présidence des chrétiens-démocrates flamands, a-t-il déclaré samedi dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Au vu des résultats du CD&V aux dernières élections, il préconise "une vraie prise de risque".
Armel Job nous parle de ses livres préférés : "Ceux qui me font penser autrement des humains" Le Vif, Belgique
Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des écrivains évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : le romancier belge Armel Job.
L'avocat Julien Pierre, qui avait défendu Marc Dutroux, est décédé Le Vif, Belgique
L'avocat Julien Pierre, qui avait défendu Marc Dutroux, est décédé vendredi soir d'une longue maladie, rapportent La Libre, la Dernière Heure et Sudpresse.
Les bibliothèques, grandes oubliées du futur gouvernement ? Le Vif, Belgique
Alors que PS, Ecolo et MR préparent les négociations gouvernementales, le mot "bibliothèque" ne figure dans aucun des programmes et notes de travail. Depuis cinq ans, le secteur est pourtant en grande difficulté, écrit Le Soir, samedi.
Régine Mahaux, la photographe belge de Trump : "Il est super à shooter" Le Vif, Belgique
Photographe attitrée de Donald Trump, la Belge Régine Mahaux expose à Bozar jusqu'à mi-septembre. La notion de liberté, des leaders de la planète à l'homme de la rue, est son fil rouge.
Décès de l'ancien ministre de la Défense José Desmarets (PSC) Le Vif, Belgique
L'ancien vice-Premier ministre et ministre de la Défense José Desmarets (PSC) est décédé, a indiqué vendredi la députée cdH Catherine Fonck sur Twitter.
Bart De Wever surprendra-t-il son monde avec une coalition et un accord de gouvernement? Le Vif, Belgique
L'informateur flamand Bart De Wever surprendra-t-il tout le monde, la semaine prochaine, en présentant non seulement ses partenaires de coalition au nord du pays mais aussi un accord de gouvernement?
Le CD&V et l'Open Vld réuniront leur bureau lundi Le Vif, Belgique
Le CD&V et l'Open Vld réuniront leur bureau lundi, a-t-on appris vendredi. Par contre, rien n'est prévu du côté du sp.a.
Maroc: des bénévoles menacées de mort pour avoir porté des shorts rapatriées Le Vif, Belgique
Trois jeunes femmes belges menacées de mort pour avoir porté des shorts sur un chantier au Maroc ont décidé de rentrer chez elles et aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera envoyé dans ce pays, ont annoncé les organisateurs belges de ces camps.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.