[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone


134 sources différentes


20/07/2019 - ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES : 3 sources

1 - La Libre, politique belge
2 - RTL Infos - Belgique
3 - Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)


ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (1) : Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le coût des travaux de François de Rugy était justifié, selon l'inspection gouvernementaleSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le coût des travaux dans le logement de fonction de François de Rugy au ministère de la Transition écologique était justifié, selon les résultats de l'inspection diligentée par le gouvernement, révélés samedi par Le Parisien sur son site.
Le roi Philippe plaide en faveur d'un "dialogue ouvert et vrai"Skynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le roi Philippe est conscient des "contraintes" dans lesquelles les dirigeants politiques doivent travailler mais "les défis sont tels qu'il faut les relever sans tarder, avec courage et détermination", a-t-il déclaré samedi dans son discours à l'occasion de la Fête nationale. Ces défis sont de surcroît "à ce point liés entre eux qu'ils nécessitent une intense coopération à tous les niveaux", a poursuivi le Roi, plaidant pour un "dialogue ouvert et vrai" pour aboutir.
Le cdH demande à être reconnu comme un groupe politique au parlement bruxelloisSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La députée Céline Frémault a déposé auprès du président du parlement bruxellois Rachid Madrane une requête officielle du cdH visant à être reconnu comme un groupe parlementaire moyennant une modification du règlement de l'assemblée, rapporte samedi le journal Le Soir.
Sanctions américaines contre quatre hauts gradés vénézuéliensSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Quatre officiers de l'agence de renseignement militaire vénézuélienne ont été placés sur la liste des sanctions américaines après la mort en détention d'un soldat arrêté pour son implication présumée dans une tentative de coup d'Etat contre le président Nicolas Maduro, a annoncé vendredi le ministère du Trésor.
Hongrie: décès à 90 ans de la philosophe Agnès HellerSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La philosophe hongroise Agnès Heller, figure de la scène intellectuelle, dissidente du régime communiste en Hongrie puis engagée ces dernières années contre la politique du Premier ministre Viktor Orban, est décédée vendredi à 90 ans, a annoncé l'Académie hongroise des sciences (MTA)
France: indignation après un tweet jugé raciste de l'eurodéputée Nadine MoranoSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Plusieurs ministres et de nombreux députés du parti présidentiel français LREM se sont indignés vendredi d'un message publié par l'eurodéputée de droite Nadine Morano sur Twitter, jugé "raciste", dans lequel l'eurodéputée LR s'en est prise à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
Croatie: remaniement ministériel approuvé par le parlementSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Les députés croates ont approuvé vendredi la nomination de six nouveaux ministres proposés par le Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic dans le cadre d'un remaniement qui intervient après le départ de plusieurs membres du gouvernement.
Le parti de Zelensky arrive largement en tête du scrutin, selon les derniers sondagesSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le parti du nouveau président ukrainien, l'ex-comédien Volodymyr Zelensky, arrive selon les derniers sondages largement en tête des législatives anticipées prévues dimanche en Ukraine, où la campagne électorale s'achevait vendredi, mais il n'est pas assuré d'obtenir la majorité absolue.
Francken rattrapé sur sa maîtrise de sa langue maternelle après avoir questionné Ben HamouSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
L'ex-secrétaire d'Etat fédéral Theo Francken (N-VA) a semblé mettre en doute dans un tweet vendredi la connaissance du néerlandais, voire la maîtrise d'autres compétences, de la nouvelle secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances Nawal Ben Hamou (PS).
On ne négocie pas mais ça discute, selon CrevitsSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
La vice-ministre-présidente du gouvernement flamand, Hilde Crevits (CD&V), espère qu'un nouvel exécutif pourra être mis sur pied sans trop tarder. Selon elle, s'il n'y pas de négociations pour le moment, il y a toutefois des discussions.
"C'est plutôt évident que les formations de gouvernement soient liées" - Ben WeytsSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
"Il est reproché à la N-VA de vouloir faire un lien entre la formation d'un gouvernement au fédéral et en Flandre. Lier les deux me semble quand même évident", a affirmé vendredi matin le ministre flamand de la N-VA Ben Weyts au cours de l'émission "De Ochtend" (Radio 1 - VRT).
Crise au Venezuela - Pouvoir et opposition font état de progrès dans leurs discussionsSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Les délégations du gouvernement de Nicolas Maduro et de l'opposition vénézuélienne ont annoncé jeudi qu'elles progressaient dans leurs pourparlers à La Barbade visant à résoudre la crise politique au Venezuela.
Sommet Canada-UE: Trudeau et Tusk dénoncent les propos de TrumpSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le Premier ministre Justin Trudeau et le président du Conseil européen Donald Tusk ont dénoncé jeudi les propos incendiaires de Donald Trump à l'endroit de quatre élues démocrates issues de minorités, les qualifiant d'"inacceptables", sans cependant nommer directement le président américain.
Espagne: Sanchez ne veut pas du chef de Podemos dans son gouvernementSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le chef du gouvernement espagnol sortant Pedro Sanchez a martelé jeudi qu'il ne voulait pas du chef de la gauche alternative Podemos dans son exécutif, bien qu'un accord entre leurs partis soit indispensable à sa reconduction au pouvoir.
Gabon: libération du leader d'un parti d'opposition arrêté lundiSkynet politique (dépêches politiques Agence Belga)
Le président d'un parti d'opposition au Gabon, arrêté lundi à Libreville après des propos sur l'état de santé du chef de l'Etat gabonais, a été libéré mercredi soir, a-t-il indiqué jeudi, dénonçant "une répression tous azimuts de l'opposition".

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (2) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.

ACTUALITES POLITIQUES ET DIVERSES (3) : RTL Infos - Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un homme grièvement blessé après avoir été poignardé dans le centre d'AnversRTL Infos - Belgique

(Belga) Un homme de 33 ans a été poignardé samedi dans le centre d'Anvers. Il a été transporté à l'hôpital dans un état critique, mais ses jours ne seraient plus en danger. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.

Les circonstances précises des faits n'ont pas encore pu être établies. "Dans son état actuel, la victime n'a pas encore pu être interrogée", a indiqué le porte-parole de la police d'Anvers. (Belga)

Le parlement bruxellois donne la confiance au nouveau gouvernement Vervoort IIIRTL Infos - Belgique

Le parlement bruxellois a octroyé samedi, majorité contre opposition - la représentante de DierAnimal a également voté pour - la confiance au nouveau gouvernement Vervoort III composé des familles socialistes et écologistes, de DéFI, et de l'Open Vld. Le représentant d'Agora s'est abstenu dans l'attente de la mise en oeuvre des initiatives citoyennes.

Ce gouvernement Vervoort III s'engage notamment à instaurer la neutralité "zéro carbone à l'horizon 2050, mettre en oeuvre un plan d'urgence afin d'apporter une solution à 15.000 ménages en attente de logement social, et à étendre la "garantie emploi jeune" à une "garantie solution" pour tous, permettant la création d'emplois via des stages et/ou formations rémunérés.

Pour l'opposition, ce gouvernement ne propose pas la rupture annoncée. Les autres assemblées bruxelloises ont également accordé la confiance aux nouveaux collèges de la commission communautaire commune, de la commission communautaire française et de la commission communautaire flamande.

Arbre sur la chaussée, route inondée: les intempéries ont causé quelques dégâtsRTL Infos - Belgique

Comme prévu, les intempéries ont balayé une partie du pays. A Ittre, un arbre s'est effondré sur la chaussée, comme en témoigne Jonathan, via le bouton orange Alertez-nous. S'il n'y a pas lieu de parler de "mini-tornade" à cet endroit, comme l'avancent certains habitants qui ont subi les violentes rafales cet après-midi, ce genre de phénomène météo est toujours impressionnant. "Il y a eu des rafales de 70km/h voire un peu plus sur la région d'Ittre mais aussi ailleurs", nous confirme-t-on du côté de l'Institut royal météorologique (IRM). "Maintenant les averses se situent surtout sur l'est du pays", nous dit-on à 17h30.

Du côté de Charleroi, sur l'E42, la route est inondée. Fabienne nous a envoyé cette photo:


 

 

Carrasco marque deux buts, lourde défaite pour Dembélé dans le derby de GuangzhouRTL Infos - Belgique

(Belga) Grâce à deux buts de Yannick Carrasco, Dalian Yifang a partagé l'enjeu samedi face à Tianjin Teda (3-3) dans un match comptant pour la 19e journée du championnat de Chine de football. Mousa Dembélé et Guangzhou R&F ont été lourdement battus lors du derby contre le champion en titre Guangzhou Evergrande (0-5).

Malgré les 12e et 13e buts de Carrasco (26e, 49e), Yifang a arraché un point dans les dernières minutes par le Venezuelien Salomon (84e). Suite à l'exclusion de Qin Sheng (69e), Tianjin Teda avait pris le dessus par l'Allemand Sandro Wagner (32e) et l'ex-Anderlecthois Frank Acheampong (34e, 70e sur pen). Au classement, Dalian Yifang (24 points) est 7e et Tianjin Teda (23) 10e. Un but rapide de Wei Shihao (13e), un triplé du Brésilen Elkeson (42e, 78e, 87e) et un but de son compatriote Paulinho juste à la reprise (51e) ont permis à Guangzhou Evergrande de reprendre la première place du classement. Le champion en titre compte 49 points, un de plus que Beijing Guoan, qui se déplace à Jiangsu Suning. Guangzhou R&F (24 points) occupe la 9e position. (Belga)

Carrasco marque deux buts, lourde défaite pour Dembélé dans le derby de GuangzhouRTL Infos - Belgique

(Belga) Grâce à deux buts de Yannick Carrasco, Dalian Yifang a partagé l'enjeu samedi face à Tianjin Teda (3-3) dans un match comptant pour la 19e journée du championnat de Chine de football. Mousa Dembélé et Guangzhou R&F ont été lourdement battus lors du derby contre le champion en titre Guangzhou Evergrande (0-5).

Malgré les 12e et 13e buts de Carrasco (26e, 49e), Yifang a arraché un point dans les dernières minutes par le Venezuelien Salomon (84e). Suite à l'exclusion de Qin Sheng (69e), Tianjin Teda avait pris le dessus par l'Allemand Sandro Wagner (32e) et l'ex-Anderlecthois Frank Acheampong (34e, 70e sur pen). Au classement, Dalian Yifang (24 points) est 7e et Tianjin Teda (23) 10e. Un but rapide de Wei Shihao (13e), un triplé du Brésilen Elkeson (42e, 78e, 87e) et un but de son compatriote Paulinho juste à la reprise (51e) ont permis à Guangzhou Evergrande de reprendre la première place du classement. Le champion en titre compte 49 points, un de plus que Beijing Guoan, qui se déplace à Jiangsu Suning. Guangzhou R&F (24 points) occupe la 9e position. (Belga)

Les palais du Roi seront bientôt rénovés pour diminuer l'empreinte écologiqueRTL Infos - Belgique

Dès l'hiver 2020, la famille royale pourra se chauffer avec nos déchets. En effet, les palais de la famille seront en travaux au mois de septembre. L'objectif est de réduire l'empreinte écologique. Ce sera d'abord le palais de Laeken qui sera aménagé. A terme, le château et les serres seront chauffées grâce à l'incinérateur à proximité, celui de Neder Over Hembeek. 

De fait, l’incinérateur de Neder Over Hembeek dégage une forte odeur mais aussi des fumées brûlantes. Cela représente une source de chaleur insoupçonnée. Laurent Vrijdaghs, administrateur général régie des bâtiments nous explique : "Une partie des fumées sont déjà réutilisées pour produire de l'eau chaude et de la vapeur d'eau chaude. Y a une partie résiduelles des fumées qui jusqu'ici n'était pas récupérée et ça va être le cas dorénavant. Donc on va récupérer une partie résiduelle des fumées pour chauffer de l'eau et l'amener sur le domaine royal de Laeken".

Concrètement, un ensemble de canalisation va venir relier l’incinérateur au domaine. Il y aura des conduits qui transporteront l’eau chaude en passant sous le pont Van Praet pour finalement relier le palais, ses dépendances et les serres royales, qui sont très gourmandes en énergie.

Grâce à ce système, le palais réduira son impact écologique. En effet, il y aura 2,7 tonnes de CO2 en moins chaque année. En outre, il y aussi un avantage financier. Le nouveau système est 30% moins cher que le chauffage au mazout.

Des arguments qui ont conquis le Roi. Brussels énergie et la Régie des Bâtiments vont lancer les travaux à la rentrée. Ainsi, la famille royale pourra se chauffer avec nos déchets dès l'hiver 2020.

Le discours du Roi décortiqué: "Comme un sage au milieu de la tempête politique et médiatique"RTL Infos - Belgique

Le Roi a prononcé son traditionnel discours en cette veille de fête nationale. Au centre du message royal, cette année, on retrouve évidemment les négociations politiques en cours. Le Roi montre avec ce discours que la formation du gouvernement est au cœur de ses préoccupations. Le Roi ne cache pas que la tâche est grande, et il insiste sur l’importance de trouver rapidement des compromis. "Je me rends compte des contraintes dans lesquelles nos dirigeants politiques doivent travailler. Mais les défis sont tels qu’il faut les relever sans tarder, avec courage et détermination", déclare-t-il.

Un sage au milieu de la tempête

Le Roi a un ton à la fois dynamique et décontracté. La situation est grave, mais il est confiant en l’avenir. Le souverain porte un discours positif. Il mise sur le dialogue, il prône un débat nuancé à une époque où les buzz et les "fake news" - les fausses informations - agitent l’opinion publique. Il joue parfaitement son rôle. Il est tempéré, neutre. Il se pose presque comme un sage au milieu de la tempête politique et médiatique. Pour lui la Belgique a toutes les cartes en main pour s’en sortir. C’est même dans son ADN. Il déclare: "Notre diversité et notre complémentarité sont notre force. C’est comme cela que le monde nous connaît et c’est là qu’on nous attend. Peut-être que nous n’en avons pas suffisamment conscience. C’est pourtant notre nature profonde. Cela doit être notre fierté."

 

Dans ce contexte, le Roi veut recentrer sa communication sur l’essentiel sur son image institutionnelle. Contrairement à aux années précédentes, cet été on ne devrait pas voir les traditionnelles images de vacances en famille ou de "Kitesurf". Le Roi reste très vigilant par rapport aux messages qu’il veut donner au public.

Le roi Philippe plaide en faveur d'un "dialogue ouvert et vrai"RTL Infos - Belgique

(Belga) Le roi Philippe est conscient des "contraintes" dans lesquelles les dirigeants politiques doivent travailler mais "les défis sont tels qu'il faut les relever sans tarder, avec courage et détermination", a-t-il déclaré samedi dans son discours à l'occasion de la Fête nationale. Ces défis sont de surcroît "à ce point liés entre eux qu'ils nécessitent une intense coopération à tous les niveaux", a poursuivi le Roi, plaidant pour un "dialogue ouvert et vrai" pour aboutir.

D'après le souverain, "la voix des citoyens s'est exprimée de façon diverse" lors des élections le 26 mai dernier mais elle demande "une attention particulière pour les mêmes sujets: l'emploi, le climat, la précarité, la migration". Alors que les négociations fédérales et régionales (à l'exception de celles à Bruxelles) sont toujours en cours, le Roi appelle à trouver des solutions "sans tarder" pour faire face aux nombreux défis. La coopération et un dialogue "ouvert et vrai" seront indispensables pour y parvenir, estime-t-il. "Dialoguer dans l'ouverture, c'est vouloir comprendre l'autre dans ses convictions et ses choix, même si on ne les partage pas. C'est faire sentir à l'autre qu'il est indispensable à la recherche de solutions, sans exclusive. C'est éviter le mensonge et le mot qui blesse", développe le souverain. Un dialogue vrai implique aussi de "faire face à la complexité en cultivant la nuance et en recherchant la complémentarité", précise-t-il. "Dans des domaines comme le climat et l'emploi, mais aussi la mobilité, l'énergie, l'enseignement et la formation, seule une action coordonnée dans un dialogue ouvert et vrai peut rendre l'action plus efficace", insiste le Roi. "Notre diversité et notre complémentarité sont notre force. C'est comme cela que le monde nous connaît et c'est là qu'on nous attend. Peut-être que nous n'en avons pas suffisamment conscience. C'est pourtant notre nature profonde. Cela doit être notre fierté. De tout ceci peut naître une ambition nouvelle pour notre pays", affirme-t-il encore. (Belga)

Un samedi rouge pour les départs en vacances: des heures de bouchons en direction du sudRTL Infos - Belgique

La circulation est dense sur les routes européennes en direction du sud, alors que la journée est classée rouge par Touring. L'Autoroute du Soleil, qui relie le Luxembourg au sud de la France et à la frontière espagnole en passant par Lyon, comptait jusqu'à 5h de ralentissements vers midi, selon l'organisation automobile flamande VAB.

Les axes Paris-Lyon et Paris-Bordeaux s'encombrent de 4h de files, tandis que les vacanciers revenant de la péninsule ibérique n'ont qu'une demi-heure de route supplémentaire.

Outre les Belges, les Néerlandais, dont les congés scolaires ont débuté, ont pris d'assaut les routes des vacances pour se rendre dans le sud. En Allemagne, le trafic est dense avec des files, de plus de trois heures, qui s'allongent entre Brême et Flensbourg (en direction du Danemark). Vers Salzbourg (sud), le temps passé dans les bouchons est de 2h15.

En Autriche, il faut compter 1h30 supplémentaire sur l'A11 en direction de la Slovénie. Les vacanciers qui ont opté pour l'Italie doivent également prendre leur mal en patience, avec deux heures de temps additionnel sur la route reliant Bâle à Côme via le tunnel routier du Saint-Gothard. Dans le sens des retours, le temps de trajet s'allonge d'un peu plus d'une heure.

A la veille de la fête nationale, découvrez le discours du Roi dans son intégralité (vidéo)RTL Infos - Belgique

Aujourd'hui, le Roi Philippe a énoncé le traditionnel discours du 21 juillet. Cette année au centre du message royal, on retrouve évidemment les négociations politiques en cours. Il insiste sur l’importance de trouver rapidement des compromis. Découvrez le discours dans son intégralité:

 

Mesdames et Messieurs,

Il y a deux mois, vous avez accordé votre confiance à des hommes et des femmes dont vous attendez qu’ils apportent des réponses à vos préoccupations. Votre voix s’est exprimée de façon diverse, mais elle demande une attention particulière pour les mêmes sujets : l’emploi, le climat, la précarité,la migration. Ces inquiétudes nous les partageons d’ailleurs avec de nombreux pays de par le monde.

Il s’agit maintenant de faire la synthèse et de s’accorder sur des solutions. Je me rends compte des contraintes dans lesquelles nos dirigeants politiques doivent travailler. Mais les défis sont tels qu’il faut les relever sans tarder, avec courage et détermination. Et ils sont à ce point liés entre eux qu’ils nécessitent une intense coopération à tous les niveaux.

Notre pays regorge de talents et d’énergie. Les bonnes volontés et les idées ne manquent pas, au contraire. Vous êtes nombreux à vous engager avec conviction dans votre environnement immédiat. A vous impliquer dans votre communauté ou lors de grandes actions de solidarité. A aspirer à des projets porteurs et ambitieux. Il importe de mobiliser toutes ces volontés.

Les grands projets mobilisateurs naissent dans le dialogue et se réalisent dans la coopération.

Utilisons l’immense potentiel du dialogue ouvert et vrai. Dialoguer dans l’ouverture, c’est vouloir comprendre l’autre dans ses convictions et ses choix, même si on ne les partage pas. C’est faire sentir à l’autre qu’il est indispensable à la recherche de solutions, sans exclusive. C’est éviter le mensonge et le mot qui blesse.

Dialoguer dans la vérité, c’est faire face à la complexité en cultivant la nuance et en recherchant la complémentarité. Dans des domaines comme le climat et l’emploi, mais aussi la mobilité, l’énergie, l’enseignement et la formation, seule une action coordonnée dans un dialogue ouvert et vrai peut rendre l’action plus efficace.

Rassembler nos forces pour atteindre un objectif commun, nous le pratiquons déjà dans beaucoup de domaines. Voyez les nouvelles cultures de coopération au sein de nos entreprises. Voyez nos scientifiques qui interagissent dans des domaines de pointe, nos metteurs en scène et nos artistes qui expriment l’âme de notre pays. A Hollywood comme au pavillon belge, primé récemment à la Biennale de Venise et qui est le fruit d’une belle coopération entre les différentes communautés du pays.

C’est aussi cette capacité à favoriser le dialogue et à rassembler que nous mettons avec succès au service du projet européen.

Notre diversité et notre complémentarité sont notre force. C’est comme cela que le monde nous connaît et c’est là qu’on nous attend.Peut-être que nous n’en avons pas suffisamment conscience. C’est pourtant notre nature profonde. Cela doit être notre fierté.

De tout ceci peut naître une ambition nouvelle pour notre pays. Elle est aussi le meilleur remède contre la peur, le sentiment d’impuissance et la résignation. Notre démocratie ne pourra qu’en bénéficier.

Voilà le vœu que je forme aujourd’hui: que nous encouragions le dialogue responsable, que nous développions davantage notre esprit de collaboration et que nous soyons fiers de ce qui rend notre pays si unique.

La Reine et moi vous souhaitons une belle Fête Nationale.

Vive la Belgique.

Grande première: la princesse Elisabeth se prépare un peu plus à sa future fonction de Reine (vidéo)RTL Infos - Belgique

Grande première cette année. La princesse Elisabeth a assisté à l'enregistrement du discours de son père. Sur les images diffusées, le Roi Philippe a emmené sa fille dans son bureau pour découvrir les coulisses de l'enregistrement. Il lui montre comment fonctionnent les prompteurs. Elle peut même s'essayer au maniement de la caméra. Elle discute avec l'équipe technique également. C'est son premier contact avec l'exercice du discours auquel elle devra elle aussi un jour se plier. Pour la future Reine des Belges, "c'est décidément l'été des grandes premières puisqu'elle vient de mener sa première mission humanitaire avec sa maman au Kenya", analyse notre journaliste Amélie Schildt.

Le MR émet des craintes pour l'avenir de l'identité francophone à BruxellesRTL Infos - Belgique

(Belga) Le Mouvement réformateur (MR) n'a pas caché ses craintes samedi pour le devenir de l'identité des francophones en Région bruxelloise après le transfert de compétences de la Commission communautaire française (Cocof) vers la Commission communautaire commune (Cocom) ou la Région et les velléités manifestées par Ecolo de rationaliser les institutions bruxelloises.

Evoquant les compétences de la Cocof, le chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven s'est demandé, à l'occasion du débat sur la déclaration de politique communautaire, s'il existait un "risque de vider l'institution de sa substance" alors que "différentes matières ne seront plus gérées que de manière supplétive". Dans le même temps, le libéral a regretté la "faiblesse des liens entre la Cocof et la Fédération Wallonie-Bruxelles alors qu'il y a une nécessité de rechercher des convergences intra-francophones". Les Wallons le font, a-t-il ajouté. M. Van Goidsenhoven s'est demandé si on assistait au "deuil historique" de la Cocof et si sa suppression pourrait bientôt voir le jour, alors que les néerlandophones de Bruxelles conservent l'ensemble de leurs politiques communautaires. (Belga)

Un week-end variable avant une semaine ensoleillée et très très chaudeRTL Infos - Belgique

(Belga) L'après-midi et la soirée de samedi seront marqués par des averses de pluie ou d'orages par endroits, avec des maxima entre 21 et 26 degrés. Le temps sera par contre sec dimanche, avec une nébulosité variable et des températures maximales autour de 24 ou 25 degrés. La semaine prochaine, l'Institut royal météorologique s'attend à beaucoup de soleil et de chaleur, avec mardi déjà des températures supérieures à 30 degrés et dépassant les 35 mercredi et jeudi.

Eclaircies et passages nuageux s'alterneront dimanche. Très locale, une petite averse n'est pas exclue mais, dans la plupart des régions, le temps sera sec. Au littoral, le temps deviendra généralement ensoleillé. Maxima entre 21 degrés au littoral et 24 ou 25 degrés dans le centre. Lundi, il fera sec et déjà assez chaud avec des maxima de 25 degrés à la mer à 29 degrés en Campine. Seuls des champs de nuages élevés voileront le ciel. Mardi, il fera ensoleillé et très chaud avec des maxima de 28 à 33 degrés, tandis que le temps se maintiendra le lendemain. Les maxima avoisineront alors les 35 ou 36 degrés dans le centre. Les minima ne descendront, eux, plus en-dessous des 20 degrés. Jeudi s'annonce la journée la plus chaude de la semaine avec un mercure flirtant avec les 37 degrés. Vendredi, il fera encore très chaud, sec et ensoleillé. Les températures pourraient toutefois diminuer dans l'ouest du pays, et y passer sous la barre des 30 degrés, avec une incursion d'air maritime. Les autres régions devraient encore composer avec des températures maximales bien supérieures aux 30 degrés. (Belga)

Le cdH demande à être reconnu comme un groupe politique au parlement bruxelloisRTL Infos - Belgique

(Belga) La députée Céline Frémault a déposé auprès du président du parlement bruxellois Rachid Madrane une requête officielle du cdH visant à être reconnu comme un groupe parlementaire moyennant une modification du règlement de l'assemblée, rapporte samedi le journal Le Soir.

Le cdh demande que le seuil d'éligibilité à la reconnaissance comme groupe politique passe de 10 à 5%, un taux plus conforme à la réalité observée dans d'autres assemblées. Paradoxalement, le CD&V ou Agora, dans le groupe linguistique flamand du parlement bruxellois, sont, eux, reconnus comme groupes politiques, le pourcentage de 10% ne s'appliquant que sur les 17 députés néerlandophones siégeant au parlement bruxellois. La qualité de groupe politique permet notamment l'octroi d'une dotation, de bureaux et de collaborateurs. Les élus cdH n'excluent pas une action en justice s'ils n'obtiennent pas gain de cause. Dans une réaction, le chef de groupe PS Ridouane Chahid a estimé inacceptables les "menaces" ainsi proférées dans les médias avant même que la discussion puisse être menée dans les instances concernées. Sur le fond, il a par contre dit pouvoir "entendre le souhait du cdH de vouloir être reconnu à fin de pouvoir bénéficier de la dotation et de la mise à disposition de bureaux afin de leur permettre un travail parlementaire dans de bonnes conditions". (Belga)

Dortmund, avec Hazard et Witsel, bat Liverpool 3-2, Dries Mertens vainqueur avec NaplesRTL Infos - Belgique

(Belga) Dortmund a battu Liverpool 3-2 (mi-temps: 1-1), vendredi lors du match d'ouverture de la tournée américaine du club anglais champion d'Europe à South Bend (Indiana). Les Diables Rouges du Borussia, Thorgan Hazard et Axel Witsel, ont tous les deux disputé la deuxième mi-temps. Simon Mignolet a pour sa part joué les nonante minutes dans le but des Reds. Divock Origi a de son côté remplacé Rhian Brewster à une demi-heure de la fin.

Les deuxièmes du championnat allemand n'ont pas fait de quartier face à une défense un peu rouillée des dauphins de la Premier League, privés de plusieurs de leurs éléments-clés. Les buts de Dortmund ont été inscrits par Paco Alcacer (3e), Thomas Delaney, sur un assist d'Hazard (53e), et Jacob Bruun Larsen (58e). Les internationaux brésiliens Roberto Firmino et Alisson étaient tous deux absents chez les Reds après leur campagne de Copa América, tout comme Mohamed Salah et Sadio Mané, mobilisés pour la Coupe d'Afrique des Nations. Ce sont dès lors les jeunes Harry Wilson (35e) et Brewster (75e sur penalty) qui ont alimenté le marquoir pour Liverpool. Liverpool affrontera l'équipe espagnole de Séville dimanche au Fenway Park de Boston lors du deuxième match de sa tournée américaine. Dries Mertens a lui joué ses (nonante) premières minutes de la nouvelle saison pour le compte du Napoli, vendredi soir contre les amateurs de Serie C FeralpiSalo. Naples l'a emporté 5-0 grâce à des buts signés Manolas (6e.), Verdi (52e et 61e), Tonelli (58e) et Tutino (83e). En stage à Dimaro dans la région du Trentin-Haut-Adige, Naples se mesurera mercredi à Cremonese (Serie B). Enfin dans les Alpes suisses, Everton, grâce à un but inscrit par Seamus Coleman à la 72e minute, a battu Monaco 1-0. Nacer Chadli a joué les 65 premières minutes pour le compte de l'équipe monégasque, à cette occasion, tandis que de retour à Everton après son prêt à la Fiorentina, Kevin Mirallas a lui disputé les 12 dernières. (Belga)

Dortmund, avec Hazard et Witsel, bat Liverpool 3-2, Dries Mertens vainqueur avec NaplesRTL Infos - Belgique

(Belga) Dortmund a battu Liverpool 3-2 (mi-temps: 1-1), vendredi lors du match d'ouverture de la tournée américaine du club anglais champion d'Europe à South Bend (Indiana). Les Diables Rouges du Borussia, Thorgan Hazard et Axel Witsel, ont tous les deux disputé la deuxième mi-temps. Simon Mignolet a pour sa part joué les nonante minutes dans le but des Reds. Divock Origi a de son côté remplacé Rhian Brewster à une demi-heure de la fin.

Les deuxièmes du championnat allemand n'ont pas fait de quartier face à une défense un peu rouillée des dauphins de la Premier League, privés de plusieurs de leurs éléments-clés. Les buts de Dortmund ont été inscrits par Paco Alcacer (3e), Thomas Delaney, sur un assist d'Hazard (53e), et Jacob Bruun Larsen (58e). Les internationaux brésiliens Roberto Firmino et Alisson étaient tous deux absents chez les Reds après leur campagne de Copa América, tout comme Mohamed Salah et Sadio Mané, mobilisés pour la Coupe d'Afrique des Nations. Ce sont dès lors les jeunes Harry Wilson (35e) et Brewster (75e sur penalty) qui ont alimenté le marquoir pour Liverpool. Liverpool affrontera l'équipe espagnole de Séville dimanche au Fenway Park de Boston lors du deuxième match de sa tournée américaine. Dries Mertens a lui joué ses (nonante) premières minutes de la nouvelle saison pour le compte du Napoli, vendredi soir contre les amateurs de Serie C FeralpiSalo. Naples l'a emporté 5-0 grâce à des buts signés Manolas (6e.), Verdi (52e et 61e), Tonelli (58e) et Tutino (83e). En stage à Dimaro dans la région du Trentin-Haut-Adige, Naples se mesurera mercredi à Cremonese (Serie B). Enfin dans les Alpes suisses, Everton, grâce à un but inscrit par Seamus Coleman à la 72e minute, a battu Monaco 1-0. Nacer Chadli a joué les 65 premières minutes pour le compte de l'équipe monégasque, à cette occasion, tandis que de retour à Everton après son prêt à la Fiorentina, Kevin Mirallas a lui disputé les 12 dernières. (Belga)

L'Open Vld ne se voit pas gouverner avec les écologistesRTL Infos - Belgique

(Belga) L'Open Vld ne se voit pas gouverner au niveau fédéral avec les écologistes. "On ne peut jamais rien exclure mais, en termes de contenu, un gouvernement vert-violet est presque impossible", a ainsi déclaré le chef de file des libéraux flamands Patrick Dewael samedi dans Het Belang van Limburg. "Je ne vois pas comment nous pourrions mettre en œuvre notre propre programme avec uniquement des partis de gauche."

Un gouvernement fédéral libéral avec des socialistes et des verts n'est donc pas viable pour l'actuel président de la Chambre. "Comment l'Open Vld pourrait-il mettre en œuvre son programme avec des verts qui se sont précipités au premier plan de toutes les manifestations syndicales de ces dernières années pour attirer à eux toutes les personnes de gauche? ", s'interroge-t-il. "Avec des verts qui veulent aller bien plus loin que les objectifs climatiques ambitieux de l'Europe? Avec des verts qui veulent assouplir notre politique d'asile sévère mais juste? ", se demande-t-il encore. La coalition bourguignonne (socialistes, libéraux et N-VA) n'a pas non plus les faveurs de Patrick Dewael. "Si nous devons continuer à travailler avec le PS, il faudra aussi prendre des décisions difficiles", prévient-il. À ses yeux, la N-VA et le PS - en tant que plus grands partis du pays - devront en tous les cas s'asseoir à la table des négociations. (Belga)

Un accident sur 7 est causé par l'éclatement d'un pneu sur la route: "Un pneu surgonflé ou sous-gonflé peut amener des problèmes"RTL Infos - Belgique

Bison Futé voit rouge sur les routes ce samedi. Toute l'Europe est concernée dans le sens des départs en vacances. Touring conseille de partir plutôt demain. Si vous décidez de prendre le volant malgré tout, les gros points noirs en France, si vous pouvez les contourner, seront l'A10 vers le sud-ouest et l'A7 en direction des plages de la côte d'Azur.

Avant de partir, vérifiez vos pneus. Leur état et leur pression doivent être contrôlés car le risque d'un éclatement est bien réel. Il est d'ailleurs la cause d'un accident sur 7.

"Nous avons la fâcheuse tendance de ne pas toujours vérifier l'état de nos pneumatiques, que ce soit à la fois l'état de la pression du pneu ou l'état même du pneu. Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'hernie ou de craquelure. Un pneu surgonflé ou sous-gonflé peut amener des problèmes, que ce soit des pneus qui éclatent, ou dans le cadre de pneus surgonflés, des distances de freinage qui augmentent car la surface de contact est plus faible", éclaire Jean-François Gaillet, porte-parole de Vias, l'institut pour la sécurité routière.

Vol avec violence devant une agence bancaire à Mont-sur-MarchienneRTL Infos - Belgique

(Belga) Un vol avec violence a été commis, vendredi vers 15h40, à l'avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne. Un individu casqué a menacé une femme avec une arme et s'est fait remettre une importante somme d'argent, selon un appel à témoins de la police diffusé samedi.

La victime devait se rendre dans une agence bancaire Belfius située à cette adresse en vue d'y déposer la recette d'une société. Lorsqu'elle a ouvert la portière de son véhicule, un individu casqué l'a menacée avec une arme et s'est fait remettre une importante somme d'argent. Peu de temps avant les faits, un scooter en provenance de Montigny-le-Tilleul a fait le tour du quartier et s'est ensuite positionné à proximité de la banque. À l'arrivée de la victime, le passager du scooter s'est dirigé directement vers elle pour lui dérober l'argent. Les auteurs se déplaçaient sur un scooter Yamaha T-Max noir dont l'année de construction se situe entre 2008 et 2011. Le passager du scooter portait un casque blanc à motifs. Les personnes reconnaissant ce scooter ou ayant des informations sur ce fait sont invitées à prendre contact avec les enquêteurs via le numéro gratuit 0800/30.300 ou avisderecherche@police.belgium.eu. (Belga)

Tomorrowland: un homme qui avait fait un malaise est décédé, 30 personnes évacuées à l'hôpitalRTL Infos - Belgique

Un homme qui avait fait un malaise vendredi soir près de la scène principale de Tomorrowland, à Boom, est décédé à l'hôpital, indique samedi matin l'organisation du festival musical électro.

Le festivalier a été réanimé sur place et transporté à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA), où il est finalement décédé. "Il est très regrettable qu'une telle chose se produise lors d'un premier jour de festival", a confié la porte-parole de l'organisation, Debby Wilmsen. Elle transmet ses condoléances et sympathies à la famille et aux amis de la victime.

Depuis l'ouverture des portes de Tomorrowland, vendredi, une trentaine de personnes ont été évacuées vers les trois hôpitaux les plus proches du festival, qui se déroule à Boom (Anvers). A l'exception du décès du jeune homme, elles concernaient le plus souvent des maux sans gravité, a indiqué la Croix Flamande samedi. "Dans 80% des cas, il s'agit d'évacuations pour des radios après de petits traumatismes comme des entorses de la cheville, etc.", explique-t-on à la Croix Flamande.

Samedi matin, les secouristes avaient effectué 1.915 interventions sur le site et dans le camping. "Les petites blessures constituent 65 à 70% des opérations. Dans une moindre mesure, nous avons aussi affaire à des nausées ou des maux d'estomacs liés à une mauvaise alimentation et, dans une proportion encore plus infime, à des intoxications", poursuit la Croix Flamande. Vendredi, les secouristes ont dû réanimer un festivalier de 27 ans qui avait fait un malaise près de la scène principale. Il est finalement décédé à l'hôpital. Les causes précises de son décès ne sont pas encore connues.