[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



134 sources différentes

22/10/2019 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Ce deal que Bart De Wever avoue avoir passé avec une autre personnalité politiqueDH, Belgique
La deuxième saison de la série documentaire de la VRT "Wissel van de macht" revient sur la mise en place de la coalition suédoise.
La rupture de contrat sans indemnité vaut pour toutes les filiales de NethysDH, Belgique
La rupture, avec effet immédiat et sans indemnité, des contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse "vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys", a affirmé Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, interrogé par plusieurs députés régionaux, mardi, en commission du parlement wallon.
Benoît Godart, porte-parole de VIAS, en "infraction" sur la E411 : un coup de com ? Plus que probablement !DH, Belgique
Benoît Godart, le très médiatique porte-parole de l'Institut pour la sécurité routière VIAS (ex-IBSR) a-t-il été pris en flagrant délit de "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ? La thèse du coup de communication est à ce stade bien plus crédible.
Procès Nemmouche: près d'un million d'euros d’indemnités aux victimesDH, Belgique
La cour d'assises de Bruxelles a accordé, mardi, des dommages et intérêts d'un montant total de près d'un million d'euros aux personnes qui s'étaient constituées partie civile contre Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer.
Nethys : l'opposition wallonne réclame à nouveau l'audition de Valérie De Bue... sans succèsDH, Belgique
Le PTB et le cdH ont à nouveau réclamé, mardi matin, en commission du Parlement de Wallonie, l'audition de Valérie De Bue (MR), l'ancienne ministre régionale des Pouvoirs locaux, dans le dossier Nethys. La majorité PS-MR-Ecolo s'y est opposée. "Nous ...
Jusqu'à une heure de temps d'attente aux contrôles de sécurité aux aéroports de Bruxelles et CharleroiDH, Belgique
Les actions menées mardi matin par les syndicats du secteur du gardiennage, occasionnent des temps d'attente allant jusqu'à une heure aux contrôles de sécurité de Brussels Airport, a indiqué la porte parole-porte de l'aéroport.
Pourquoi les militaires belges doivent s'entraîner à réutiliser cartes et compasDH, Belgique
Les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compas, non par nostalgie mais par nécessité, écrivait mardi De Morgen.
Le soleil fait son grand retour ce mardiDH, Belgique
La grisaille et la brume cèderont peu à peu le pas aux éclaircies, indique mardi l'Institut royal météorologique dans son bulletin de la matinée. Les températures seront douces dans les prochains jours. Le soleil s'imposera mardi en cours de ...
Stéphane Moreau Out : le PTB ne lâche pas Valérie De Bue (MR)DH, Belgique
Germain Mugemangango, député wallon, redemande l’audition de l’ex-ministre des Pouvoirs locaux.
“On risque d’avoir une Wallonie sans le moindre agriculteur dès 2029”DH, Belgique
Marianne StreelMarianne Streel, présidente de la FWA, évoque un scénario catastrophe mais "pas invraisemblable" pour "éveiller les consciences".
Interdire les motos ? Bruxelles y réfléchitDH, Belgique
Une étude sera lancée en 2020 pour analyser l’impact des deux-roues sur la pollution urbaine dans la capitale.
Trois policiers blessés après une collision avec un camion poubelle à AnversDH, Belgique
L'un des policiers est grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger
Une majorité des jeunes optent pour la voiture pour se rendre au travailDH, Belgique
Si en secondaire les élèves descendent dans la rue pour défendre une politique climatique plus ambitieuse, il semble que les mentalités évoluent vite par la suite.
La gratuité des TEC a un coût, que le ministre wallon de la Mobilité a chiffré (Mise à jour)DH, Belgique
Le gouvernement wallon entend introduire progressivement la gratuité des transports en commun, réservant la formule aux jeunes et aux seniors pour ménager son budget. Mais si la mesure était étendue à l’ensemble des usagers des TEC, le manque à gagner pour l’opérateur dépasserait la perte des recettes. Car il faut tenir compte de… la TVA.
Budget des soins de santé 2020 rejeté: "Le patient en était le parent pauvre", déplore Maggie De BlockDH, Belgique
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé ce matin par le Conseil général de l'INAMI.
"On ne joue pas avec la vie d'un enfant": la ministre de l'Enfance réclame le rapatriement des enfants belges et de leurs mères détenus en SyrieDH, Belgique
La ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), réclame lundi le "rapatriement immédiat" des enfants belges et de leurs mères actuellement détenus dans le nord-est de la Syrie.
Infrabel: Pour lutter contre les intrusions dans les voies, Infrabel lance les clôtures "connectées"DH, Belgique
Les toutes premières clôtures connectées du réseau ferroviaire belge viennent d'être installées sur la ligne qui relie Namur à Dinant.
Thomas Cook: un peu de patience avant de voir les 62 magasins Neckermann tourner à plein régimeDH, Belgique
Une soixantaine de boutiques Neckermann ont rouvert leurs portes lundi. Quelques semaines après l'annonce de la faillite de Thomas Cook Retail Belgique, elles ne tournent cependant pas encore à plein régime en raison notamment de problèmes de réseau qui devaient être résolus dans la journée. Les clients étaient les bienvenus lundi dans 62 agences.
Ahmed Laaouej: "Personne ne comprendrait que le PS monte dans un gouvernement d'austérité"DH, Belgique
Ahmed LaaouejTout en appelant à "respecter le travail" des préformateurs et "le fonctionnement des institutions" du Royaume, Ahmed Laaouej a clairement indiqué lundi matin qu'il "ne voit pas les points communs entre N-VA et PS", au niveau des programmes de parti.
Des F-16 belges de retour en Syrie au second semestre 2020DH, Belgique
C’est ce qu’a annoncé le ministre Reynders vendredi. Le projet apparaît dans le plan des opérations militaires.
Météo: encore pas mal de pluie au menu de ce lundiDH, Belgique
Ce lundi, il fera généralement très nuageux avec encore quelques fortes averses le matin sur l'ouest et le nord-ouest du pays, prévoit l'Institut royal météorologique.
Un combattant étranger en Syrie et trois veuves de l'EI assignent l'Etat belgeDH, Belgique
DaechLes avocats Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir assignent l'Etat belge à ramener en Belgique, ou dans un autre lieu sûr, un terroriste blessé, trois veuves du goupe terroriste Etat islmamique (EI) et leurs dix enfants, rapportent De Morgen et Het ...
Qui sera élu à la tête du MR ? Les membres sont invités à voter dès ce lundi pour désigner leur futur président (Mise à jour)DH, Belgique
Les membres du MR sont invités à voter par correspondance dès ce lundi pour désigner le futur président de leur parti. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Charles Michel: le ministre fédéral Denis Ducarme, le sénateur coopté Georges-Louis ...
Tracteurs sur la N25 : Valérie De Bue casse la décision de Carlo Di Antonio (Mise à jour)DH, Belgique
La ministre wallonne chargée de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), casse l'arrêté de son précesseur Carlo Di Antonio interdisant les tracteurs sur la N25. Ces véhicules pourront donc continuer à circuler sur cet axe en 2020, rapportent les éditions Sudpresse et Le Soir lundi.
Paul Magnette, le "professeur" à la tête du PSDH, Belgique
Désormais, lorsqu’on évoquera Paul Magnette, il faudra préciser qu’il est président du PS. Avec 95 % des voix obtenues à l’élection présidentielle interne, sa légitimité est incontestable. C’était d’ailleurs le seul suspense lié à cette candidature unique. Arriverait-il à concentrer sur son nom l’unanimité des suffrages. Depuis samedi soir, c’est chose faite.
Nouveau président du PS, Paul Magnette s'exprime sur une potentielle alliance avec la N-VADH, Belgique
"Ceux qui pensent qu'on a besoin du PS pour gouverner savent de quoi nous voulons discuter", a déclaré dimanche le nouveau président du PS, Paul Magnette, interrogé sur la formation fédérale dans le cadre de l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI).
Avec la reprise des activités, la confusion règne pour les clients Thomas CookDH, Belgique
Entre la reprise par Wamos et les actions du Fonds de Garantie, certains ne savent plus où donner de la tête.
2 millions de procès-verbaux pour excès de vitesse au 1er semestre, un record !DH, Belgique
On vient de franchir le cap des 2 millions d'excès de vitesse commis en six mois, selon les chiffres du rapport de la police fédérale pour le premier semestre 2019 publiés dans 7 Dimanche et sur le site Sudinfo.be. Cela n'était jamais arrivé.
Darwin à la Cité Miroir, l’Aquarium Muséum et le Musée des Sciences naturelles : l’évolution, en trois tempsDH, Belgique
On vous emmène cette semaine à la découverte de Darwin à la Cité Miroir, mais aussi à l’Aquarium-Muséum, tous deux à Liège, et au Muséum des Sciences naturelles de Belgique.
Météo: Une nouvelle journée maussade en perspectiveDH, Belgique
Ce dimanche, le ciel sera très nuageux à couvert avec de la pluie, selon les prévisions de l'IRM.
Jean-Jacques Cloquet, ancien directeur général de l’aéroport de Charleroi: "Entre l’aéroport de Charleroi et Pairi Daiza, c’est le jour et la nuit"DH, Belgique
Jean-Jacques Cloquet n’hésite jamais beaucoup à dire ce qu’il pense. Un collègue reçoit récemment un appel de Jean-Jacques Cloquet, ancien directeur général de l’aéroport de Charleroi. "Dis, je trouve que les politiques doivent montrer plus de cohérence quand ils prennent des décisions importantes", lâche-t-il dans le style avenant qui lui est propre. Cet ancien footballeur professionnel, au tutoiement facile, n’hésite jamais beaucoup à dire ce qu’il pense. Rendez-vous est pris pour une interview. (...)
Paul Magnette succède à Elio Di Rupo à la présidence du PSDH, Belgique
Paul Magnette élu à la Présidence du PS, avec 95,4% des voix.
Theo Francken veut durcir la loi sur le regroupement familialDH, Belgique
Theo FranckenL'ex-secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, dépose, avec quelques collègues de la N-VA, une proposition de loi qui vise à restreindre certaines "facilités" nées d'une adaptation de la loi en 2014, rapportent Sudpresse et Het Laatste Nieuws samedi matin.
Les feuilles mortes, ces ennemies du railDH, Belgique
Le gestionnaire du réseau a différentes techniques pour nettoyer les voies.
La police brave les recommandations de la Sûreté de l'Etat et se rend en ChineDH, Belgique
Carl DecaluwéLe gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, s'est rendu en Chine malgré les recommandations négatives de la Sûreté de l'Etat, écrivent samedi Het Nieuwsblad et De Standaard.
Olivier Maingain tire sa révérence: "De Smet apporte un regard neuf et utile à Défi. Mais il n’est pas le seul"DH, Belgique
MaigainL’appel à candidatures visant à renouveler la fonction de président de parti chez Défi court jusqu’à ce dimanche minuit. À ce stade, le député fédéral François De Smet ainsi que le député bruxellois Christophe Magdalijns ont déposé leur candidature. Après un quart de siècle aux commandes des amarantes, Olivier Maingain passe le flambeau. Et tire sa révérence.
L'arrêt du réacteur nucléaire de Tihange 2 prolongé jusqu'au 17 novembreDH, Belgique
Le réacteur nucléaire de Tihange 2, à l'arrêt depuis le 6 octobre, ne sera pas opérationnel avant le 17 novembre, a annoncé vendredi son exploitant, Engie Electrabel. Lors de sa mise à l'arrêt, le groupe avait indiqué que le réacteur allait être ...
Denis Ducarme se défend : “Mes opposants jouent l’homme, mais l’élection du MR n’est pas un match de catch dans la boue”DH, Belgique
Denis Ducarme estime que ses opposants “jouent l’homme” et abîment le parti. “À mes amis barons, je dis, du calme !”
Nethys: les contrats de Stéphane Moreau, Bénédicte Bayer et Pol Heyse rompus avec effet immédiat et sans indemnitéDH, Belgique
C'est ce qui a été annoncé à l'issue d'un CA qui s'est tenu ce vendredi.
Le parquet d'Anvers poursuit près de 400 assesseurs absents lors des dernières électionsDH, Belgique
Le parquet d'Anvers poursuivra en justice les assesseurs qui étaient absents lors des élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai dernier.
Damien Thiéry soutiendra Bouchez: “C’est un homme brillant et un candidat hors pair, on a besoin de lui”DH, Belgique
Damien Thiéry, député sortant et ex-bourgmestre non nommé de Linkebeek.
Carles Puigdemont s'est présenté à la police fédérale belge ce vendredi matinDH, Belgique
Carles Puigdemont s'est rendu à la police fédérale belge ce vendredi matin.
Le numéro 1722 activé: des orages et pluies intenses vont frapper le pays !DH, Belgique
Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, vendredi matin, en prévision des orages et pluies intenses annoncés par l'Institut royal météorologique (IRM).
Météo: un week-end sous la pluie? Mais pas seulement...DH, Belgique
De nouvelles averses traverseront le pays ce vendredi d'ouest en est.
Qui succédera à Elio Di Rupo à la tête du PS ce week-end? Il y a peu de suspense...DH, Belgique
Les militants socialistes procéderont ces vendredi et samedi au renouvellement de leurs instances, nationale, de fédérations et de sections, à l'exception des fédérations liégeoise et namuroise. A la tête du parti, il y a peu de suspense: le ...
Pourquoi les barons du MR ne soutiennent pas Denis Ducarme: “S’il devient président du parti, c’est une catastrophe”DH, Belgique
Yves Binon (MR) est le bourgmestre de la commune où réside Denis Ducarme.
Nouvelle expertise psychiatrique pour Marc Dutroux: le TAP rendra sa décision le 28 octobreDH, Belgique
Ce jeudi, le tribunal d'application des peines de Bruxelles siégeait à huis clos sur le cas de Marc Dutroux.
La crème solaire Isdin retirée de la vente en Espagne : que va faire la Belgique ?DH, Belgique
On peut parler d’une saga qui connaît un nouveau rebondissement. Retirée du marché belge en juin et réintroduite en juillet, la crème solaire Isdin est désormais interdite en Espagne.
Retards à la SNCB, record battu : 3h57 au lieu de 40 minutes pour ce navetteur bien connu, "je retiendrai cette date..." (Mise à jour)DH, Belgique
Passager du train de pointe P8445 parti de Bruxelles-Midi à destination de Visé ce mercredi et accusant un retard de plus de trois heures, Gianni Tabbone, porte-parole de navetteurs.be, dénonce la longueur des procédures de dépannage à la SNCB et les avaries de matériel trop fréquentes sur cette ligne.
Tronc commun: 11.500 profs de retour sur les bancs de l’écoleDH, Belgique
Ils sont formés aux nouveaux programmes qui seront d’application dès l’année prochaine en maternelle.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le débrief du jour: Euthanasie contestée à Namur | Peste porcine: aide prolongée | Chaudfontaine: accident mortel L'Avenir, Belgique

Une euthanasie contestée au CHR Sambre et Meuse de Namur, une bonne nouvelle pour les communes touchées par l’épidémie de peste porcine ou encore un accident mortel à Chaudfontaine: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce mardi.

VIDÉO | À 86 ans, Hervé passe toujours voir si tout va bien dans «son» cimetière L'Avenir, Belgique

Hervé Timsonet, l’ancien fossoyeur de Sclayn, passe toujours voir si tout va bien dans «son» cimetière. À 86 ans, il est la mémoire des Sclaynois.

L’un des plus grands skatepark d’Europe bientôt en Belgique L'Avenir, Belgique

La structure représente un investissement d’environ deux millions d’euros, dont une partie est financée par la Région flamande.

Les coulisses du pouvoir: «Kris Peeters m’en a voulu qu’il n’ait pas pu devenir Premier ministre» L'Avenir, Belgique

La deuxième saison de la série documentaire de la VRT «Wissel van de macht» revient sur la mise en place de la coalition suédoise, notamment sur la façon dont le CD&V a renoncé au poste de Premier ministre.

La rupture de contrat sans indemnité «vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys» L'Avenir, Belgique

Cette décision, prise par les nouveaux administrateurs de Nethys, doit toutefois encore être formalisée par les différentes instances de ces filiales.

La Commission demande à la Belgique de revoir rapidement sa copie pour son budget 2020 L'Avenir, Belgique

La Commission européenne a écrit mardi à la Belgique, demandant au ministre des Finances Alexander De Croo de soumettre le plus rapidement possible un «projet de plan budgétaire» adapté, tenant compte de ses remarques.

Jusqu’à une heure de temps d’attente aux contrôles de sécurité à Brussels Airport L'Avenir, Belgique

Les actions menées mardi matin par les syndicats du secteur du gardiennage, occasionnent des temps d’attente allant jusqu’à une heure aux contrôles de sécurité de Brussels Airport, a indiqué la porte parole-porte de l’aéroport.

Éliane Tillieux dénonce les nombreux «cadeaux» offerts par Maggie De Block au secteur pharmaceutiques L'Avenir, Belgique

La députée fédérale et vice-présidente de la commission de la Santé, Éliane Tillieux (PS), juge inacceptable que le gouvernement se soit abstenu lors du vote du budget des soins de santé par le Conseil général de l’Inami.

Camion sur le flanc avec des produits dangereux à Wauthier-Braine: retour à la normale sur le ring de BruxellesL'Avenir, Belgique

La situation est rentrée dans l’ordre sur le ring de Bruxelles, alors qu’un camion sur le flanc avait complètement paralysé le trafic hier.

La pollution numérique mondiale s’alourdit L'Avenir, Belgique

En l’absence de mesures, l’empreinte environnementale du numérique s’intensifiera encore d’ici 2025, dévoile une étude de GreenIT.

Un impact social problématique L'Avenir, Belgique

Il y a quelques jours, Caritas International et la Commission Justice et Paix sont passées à l’action, en lançant une campagne digitale, Derrière l’écran, sur la face cachée de la consommation numérique.

Il y a un siècle, Liège recevait la Légion d’honneur: «Une explosion de joie sans pareille» L'Avenir, Belgique

En juillet 1919, Liège était la première ville de l’histoire à recevoir la Croix de la Légion d’honneur. Le centenaire de cet événement a été commémoré ce lundi.

Les arnaques et les failles de Vinted, l’«app» de vente de seconde main L'Avenir, Belgique

Acheteurs et vendeurs d’articles de seconde main ne sont pas à l’abri des risques et des escrocs sur l’application Vinted.

Accidents de la route impliquant un jeune: quarante tués en six mois L'Avenir, Belgique

Une victime de 23 ans a perdu la vie dans un accident de la route, ce week-end sur l’E40. Pour la seule Wallonie, quinze jeunes ont perdu la vie durant les six premiers mois de l'année.

Le débrief du jour: la N25 rouverte aux tracteurs | Patient tué dans un hôpital psychiatrique | Violentes émeutes au Chili L'Avenir, Belgique

Rebondissement pour les tracteurs sur la N25, une agression mortelle dans un hôpital psychiatrique, les émeutes au Chili: voici le condensé de l’actualité de ce lundi.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le ministre Dermagne veut savoir si Moreau et consorts sont partis avec des millionsLa Libre, Belgique
Pour l’heure, il est encore difficile de dire si la vente de Voo, Win et Elicio pourra être annulée.
Le nombre d'accidentés graves augmente: voici le coût moyen d'un sinistreLa Libre, Belgique
Les assureurs belges ont enregistré 831 accidents de la route impliquant des personnes grièvement blessées l'année dernière, pour une charge totale de 341,1 millions d'euros.
Affaire Pauwels/Hakimi : les poursuites sont recevablesLa Libre, Belgique
La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut s'est prononcé sur l'irrecevabilité des poursuites dans ce dossier
Jambon veut que les ministres-présidents soient conviés au Conseil national de sécuritéLa Libre, Belgique
Les ministres-présidents devraient être conviés aux réunions du Conseil national de sécurité, a indiqué le ministre-président flamand, Jan Jambon, en réponse à une question parlementaire.
Bart De Wever: "Peeters m'en a voulu parce qu'il n'était pas Premier ministre"La Libre, Belgique
La deuxième saison de la série documentaire de la VRT "Wissel van de macht" revient sur la mise en place de la coalition suédoise, notamment sur la façon dont le CD&V a renoncé au poste de Premier ministre. Elle sera diffusée sur Canvas à partir du ...
La rupture de contrat sans indemnité "vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys"La Libre, Belgique
La rupture, avec effet immédiat et sans indemnité, des contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse "vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys", a affirmé Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, ...
Le porte-parole de VIAS en "infraction" sur la E411 ? Probablement un coup de com'La Libre, Belgique
Benoît Godart, le très médiatique porte-parole de l'Institut pour la sécurité routière VIAS (ex-IBSR) a-t-il été pris en flagrant délit de "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ? La thèse du coup de communication est à ce stade bien plus crédible.
La déclaration anticipée d'euthanasie rédigée une fois pour toutes? Un premier pas est franchiLa Libre, Belgique
Une majorité s'est dégagée mardi matin en commission Santé de la Chambre pour voter les articles d'une proposition de loi Ecolo-Groen qui supprime l'obligation de reconfirmer tous les 5 ans la déclaration anticipée d’euthanasie.
Une majorité se dessine pour faire passer le délai légal de l'IVG de 12 à 18 semainesLa Libre, Belgique
Une majorité parlementaire semble se dessiner pour augmenter le délai légal d'une interruption volontaire de grossesse en le faisant passer de 12 à 18 semaines. Plusieurs partis ont introduit des propositions de loi en ce sens. Actuellement, le ...
Procès Nemmouche: près d'un million d'euros d’indemnités aux victimesLa Libre, Belgique
La cour d'assises de Bruxelles a accordé, mardi, des dommages et intérêts d'un montant total de près d'un million d'euros aux personnes qui s'étaient constituées partie civile contre Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer.
Nethys : l'opposition wallonne réclame à nouveau l'audition de Valérie De Bue, sans succèsLa Libre, Belgique
Le PTB et le cdH ont à nouveau réclamé, mardi matin, en commission du Parlement de Wallonie, l'audition de Valérie De Bue (MR), l'ancienne ministre régionale des Pouvoirs locaux, dans le dossier Nethys. La majorité PS-MR-Ecolo s'y est opposée. "Nous ...
La petite Pia réagit bien à son traitement: "Elle parvient maintenant à s'asseoir de manière autonome et à utiliser un fauteuil roulant"La Libre, Belgique
La petite Pia, atteinte d'une maladie génétique rare, semble bien réagir au Zolgensma.
Jusqu'à une heure de temps d'attente aux contrôles de sécurité aux aéroports de Bruxelles et CharleroiLa Libre, Belgique
Les actions menées mardi matin par les syndicats du secteur du gardiennage, occasionnent des temps d'attente allant jusqu'à une heure aux contrôles de sécurité de Brussels Airport, a indiqué la porte parole-porte de l'aéroport.
"Maggie De Block a fait beaucoup de cadeaux au secteur pharmaceutique"La Libre, Belgique
La députée fédérale et vice-présidente de la commission de la Santé, Eliane Tillieux (PS), juge inacceptable que le gouvernement se soit abstenu lors du vote du budget des soins de santé par le Conseil général de l'Inami. Interrogée mardi matin sur ...
Les militaires belges doivent s'entraîner à réutiliser cartes et compasLa Libre, Belgique
Les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compas, non par nostalgie mais par nécessité, écrivait mardi De Morgen.
Qui pour sauver le CD&V, l'ancien parti dominant en pleine crise d'identité ?La Libre, Belgique
Le CD&V doit se choisir un nouveau président dans un contexte de déclin électoral structurel du parti. Sept candidats, peu connus du grand public, tentent leur chance. Les ténors du parti ont déserté la bataille présidentielle.
"Le CD&V n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été"La Libre, Belgique
Les élections à la présidence du CD&V sont très ouvertes et très incertaines. Aucune personnalité forte ne se dégage clairement. Le politologue Dave Sinardet (VUB, Université Saint-Louis) décode ce phénomène. Interview.
Cinq fédérations socialistes sur quatorze sont désormais présidées par une femmeLa Libre, Belgique
1er Mai au PS de CharleroiLes fédérations du PS jouaient par le passé (jusqu’en 1992), un rôle important dans le choix du président du parti. Depuis, ce suffrage est soumis aux militants. Mais les fédérations du PS conservent encore une très large autonomie dans leur manière ...
La mission d'Ahmed Laaouej à la tête du PS bruxellois ? Recoller les morceauxLa Libre, Belgique
La fédération bruxelloise du PS est officiellement divisée en deux camps. À charge du nouveau président, également bourgmestre de Koekelberg, de réussir à ramener à lui tous ceux qui auraient préféré voir le président du Parlement bruxellois ...
Le centre fermé 127bis rouvre ses portes pour les familles avec enfants majeursLa Libre, Belgique
L'Office des étrangers a décidé de réutiliser les unités familiales construites au centre fermé 127bis de Steenokkerzeel afin d'y installer dorénavant des familles avec des enfants majeurs en attente d'expulsion. Source des controverses, ces ...
"On ne joue pas avec la vie d'un enfant": la ministre de l'Enfance réclame le rapatriement des enfants belges et de leurs mères détenus en SyrieLa Libre, Belgique
La ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), réclame lundi le "rapatriement immédiat" des enfants belges et de leurs mères actuellement détenus dans le nord-est de la Syrie. "Alors qu'un cessez-le-feu est ...
Le gouvernement flamand tente d'anticiper les issues possibles du Brexit: "28.000 emplois sont menacés en cas de no deal"La Libre, Belgique
Une "taskforce" flamande sur le Brexit s'est réunie lundi matin à Bruxelles pour un état des lieux, alors que la situation au Royaume-Uni reste très incertaine. Le même jour, le ministre-président Jan Jambon (N-VA) et les ministres Hilde Crevits ...
Jugé pour assassinat après ce qui aurait dû être un suicide à deuxLa Libre, Belgique
Francis n’a pas eu le courage de se jeter sous un train après avoir étouffé son amie.
Ahmed Laaouej: "Je ne vois pas les points communs entre N-VA et PS"La Libre, Belgique
Ahmed LaaouejTout en appelant à "respecter le travail" des préformateurs et "le fonctionnement des institutions" du Royaume, Ahmed Laaouej a clairement indiqué lundi matin qu'il "ne voit pas les points communs entre N-VA et PS", au niveau des programmes de parti....
La fiche de renseignements à remplir en classe, c’est finiLa Libre, Belgique
La ministre Désir va envoyer une circulaire aux écoles pour préciser que ces questionnaires doivent disparaître. Nom et prénom du père, nom et prénom de la mère, profession de chacun d’eux, frères et sœurs, adresse (ou adresses…), contacts téléphoniques, matières préférées, loisirs, métier envisagé… On a tous le souvenir d’avoir répondu à ce genre de questions en classe et de nombreux élèves y sont encore soumis.
Tracteurs sur la N25 : Valérie De Bue casse la décision de Carlo Di AntonioLa Libre, Belgique
La ministre wallonne chargée de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), casse l'arrêté de son précesseur Carlo Di Antonio interdisant les tracteurs sur la N25. Ces véhicules pourront donc continuer à circuler sur cet axe en 2020, rapportent les éditions Sudpresse et Le Soir lundi.
Il manquera 1,4 milliard d'euros pour les médicaments en 2024La Libre, Belgique
Le prochain ministre de la Santé devra trouver 1,4 milliard d'euros supplémentaires pour pouvoir rembourser nos médicaments en 2024, selon le dernier rapport du Comité de monitoring analysé lundi par De Morgen et Het Laatste Nieuws. L'information ...
Météo: encore pas mal de pluie au menu de ce lundiLa Libre, Belgique
Ce lundi, il fera généralement très nuageux avec encore quelques fortes averses le matin sur l'ouest et le nord-ouest du pays, prévoit l'Institut royal météorologique. De faibles pluies ou de petites averses se produiront encore par endroits durant ...
Qui sera élu à la tête du MR ? Les membres sont invités à voter dès ce lundi pour désigner leur futur président (Mise à jour)La Libre, Belgique
Les membres du MR sont invités à voter par correspondance dès ce lundi pour désigner le futur président de leur parti. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Charles Michel: le ministre fédéral Denis Ducarme, le sénateur coopté Georges-Louis ...
Un combattant étranger en Syrie et trois veuves de l'EI assignent l'Etat belgeLa Libre, Belgique
DaechLes avocats Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir assignent l'Etat belge à ramener en Belgique, ou dans un autre lieu sûr, un terroriste blessé, trois veuves du goupe terroriste Etat islmamique (EI) et leurs dix enfants, rapportent De Morgen et Het ...
Des F-16 belges de retour en Syrie au second semestre 2020La Libre, Belgique
C’est ce qu’a annoncé le ministre Reynders vendredi. Le projet apparaît dans le plan des opérations militaires.
Pieter De Crem pas candidat à la présidence du CD&V: "Le parti n'est pas encore mûr pour ma vision concernant son positionnement et sa raison d'être"La Libre, Belgique
Le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, aussi bourgmestre d'Aalter, n'est pas candidat à la présidence du CD&V, confirme-t-il sur Facebook dimanche soir, veille de la clôture des candidatures du parti démocrate chrétien flamand.
Paul Magnette, le "professeur" à la tête du PS (Mise à jour)La Libre, Belgique
Désormais, lorsqu’on évoquera Paul Magnette, il faudra préciser qu’il est président du PS. Avec 95 % des voix obtenues à l’élection présidentielle interne, sa légitimité est incontestable. C’était d’ailleurs le seul suspense lié à cette candidature unique. Arriverait-il à concentrer sur son nom l’unanimité des suffrages. Depuis samedi soir, c’est chose faite.
Hendrik Bogaert ne brigue pas la présidence du CD&VLa Libre, Belgique
Le député fédéral Hendrik Bogaert a renoncé à briguer la présidence du CD&V, a-t-il annoncé dimanche sur Twitter. "Bonne chance à tous les candidats. Je ne me lance personnellement pas dans la course. Il est trop tôt pour mes idées au sein du ...
La Cour constitutionnelle annule la loi qui interdit d'exporter des médicamentsLa Libre, Belgique
Cette loi, qui date d'avril 2019, visait à lutter contre la pénurie de médicaments en Belgique. Elle avait été attaquée par la fédération des grossistes-répartiteurs et par des pharmaciens exerçant au Congo et au Rwanda, qui s'approvisionnaient principalement dans notre pays. La Cour constitutionnelle vient de leur donner raison.
Pour sa première intervention en tant que Président du PS, Paul Magnette ne ferme pas la porte aux nationalistes flamands (Mise à jour)La Libre, Belgique
"Ceux qui pensent qu'on a besoin du PS pour gouverner savent de quoi nous voulons discuter", a déclaré dimanche le nouveau président du PS, Paul Magnette, interrogé sur la formation fédérale dans le cadre de l'émission C'est pas tous les jours ...
L’affaire qui a changé l’issue du scrutin à Anvers n’a mené à rienLa Libre, Belgique
Tout cela pour cela. Tom Meeuws (SP.A), actuel échevin des Affaires sociales à Anvers, ne sera finalement pas poursuivi par la justice. Après enquête, le ministère public a jugé qu’aucun fait punissable ne pouvait lui être attribué.
"Son néerlandais est impeccable" : Comment la Flandre voit la princesse ElisabethLa Libre, Belgique
Comment la Flandre voit-elle la princesse Elisabeth, future reine des Belges ? Difficile en tous cas de savoir ce que pensent les habitants du nord du pays qui ont pu fréquenter de près la duchesse de Brabant. Comme du côté francophone, les témoignages sont rares. La prudence est de mise. Discrétion, donc…
Le dossier "Dubai Papers" pourrait revenir en BelgiqueLa Libre, Belgique
Me Bourmanne avait défendu l’État dans le dossier de Croÿ, qui apparaît dans les Dubai Papers.
Croquis de justice: quand des histoires d'amour ou d'amitié atterrissent au tribunalLa Libre, Belgique
Emprunter le passeport d’un copain, c’est prendre le risque d’être poursuivi pour usurpation d’identité.
Paul Magnette élu à la Présidence du PS, avec 95,4% des voix (Mise à jour)La Libre, Belgique
Paul Magnette a été élu à la présidence du parti socialiste avec 95,4 pc des voix, indique le PS samedi soir dans un communiqué. Le bourgmestre de Charleroi était l'unique candidat à la succession d'Elio Di Rupo. Ex-Premier ministre, et président ...
Ahmed Laaouej à la fédération bruxelloise du PS:"ma victoire est un signal pour un changement en faveur de plus de proximité" (Mise à jour)La Libre, Belgique
"A travers ma victoire et celle de mon équipe, les militants bruxellois ont adressé un signal pour un vrai changement à la fédération bruxelloise du PS en faveur d'une proximité plus grande avec ceux-ci et les sections", a commenté samedi soir Ahmed ...
Meyrem Almaci réélue présidente de Groen avec 53,2 pc des voix (Mise à jour)La Libre, Belgique
Meyrem Almaci a été réélue présidente de Groen avec 53,2 pc des voix lors du congrès des Verts flamands qui se tenait samedi à Bruxelles. Deux tours ont cependant été nécessaires. La présidente sortante était opposée au chef de groupe au parlement ...
Revivez, en images, les moments marquants de la vie de la princesse Elisabeth, qui va fêter ses 18 ansLa Libre, Belgique
La princesse Elisabeth fêtera ses 18 ans le 25 octobre prochain. En atteignant la majorité, elle peut désormais accéder au trône et ainsi éviter une régence. À cette occasion, La Libre a rassemblé, en images, les moments les plus marquants des 18 ...
Theo Francken veut durcir la loi sur le regroupement familialLa Libre, Belgique
Theo FranckenL'ex-secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, dépose, avec quelques collègues de la N-VA, une proposition de loi qui vise à restreindre certaines "facilités" nées d'une adaptation de la loi en 2014, rapportent Sudpresse et Het Laatste Nieuws ...
"Consciente de ses obligations et de sa place dans l'histoire", Elisabeth est née pour régner (PORTRAIT)La Libre, Belgique
La princesse héritière Elisabeth fête ses 18 ans ce 25 octobre. La majorité permet une accession au trône sans régence. Sa préparation de future Reine est pensée en détail mais la mise en lumière n’est que progressive.
La police brave les recommandations de la Sûreté de l'Etat et se rend en ChineLa Libre, Belgique
Carl DecaluwéLe gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, s'est rendu en Chine malgré les recommandations négatives de la Sûreté de l'Etat, écrivent samedi Het Nieuwsblad et De Standaard. Le gouverneur s'est rendu dans l'empire du Milieu ...
Défi est prêt à soutenir un gouvernement arc-en-ciel au fédéral: "On a fait l’expérience de la N-VA au gouvernement et on a vu le résultat"La Libre, Belgique
Avant de tirer sa révérence en tant que président de Défi, Olivier Maingain a commenté la question de la formation d'un futur gouvernement fédéral. Ce dernier affirme que Défi est prêt à soutenir un gouvernement arc-en-ciel à ce niveau de pouvoir. Il s'est exprimé auprès de La Libre Belgique. Interview.
Olivier Maingain tire sa révérence: "De Smet apporte un regard neuf et utile à Défi. Mais il n’est pas le seul"La Libre, Belgique
MaigainL’appel à candidatures visant à renouveler la fonction de président de parti chez Défi court jusqu’à ce dimanche minuit. À ce stade, le député fédéral François De Smet ainsi que le député bruxellois Christophe Magdalijns ont déposé leur candidature. Après un quart de siècle aux commandes des amarantes, Olivier Maingain passe le flambeau. Et tire sa révérence.
"Stéphane Moreau et d'autres ex-directeurs de Nethys ont perçu des indemnités très élevées"La Libre, Belgique
Stéphane MoreauLe parquet général de Liège a lancé une vague de perquisitions vendredi et Stéphane Moreau n’est plus CEO de Nethys.

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Elections 2019: 150 jours de blocage au fédéral, dans l’indifférence généraleLe Soir, Belgique
Cinq mois ont passé depuis les élections, dix depuis la chute du gouvernement. Dans la population, pas de réaction, malgré la gravité de la situation.
Nethys: Pierre-Yves Dermagne (PS) veut la clarté sur les indemnités compensatoiresLe Soir, Belgique
Les députés ont consacré une nouvelle matinée à la saga liégeoise et à ses plus récents développements. Le départ de Stéphane Moreau de toutes les filiales est bien prévue. Mais des délais et des procédures doivent être respectés.
Cancer du sein: certains polluants favoriseraient les métastasesLe Soir, Belgique
Le cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas diagnostiqués et plus de 600.000 décès dans le monde en 2018, notent les auteurs.
Babel, un nouvel endroit pour découvrir la cuisine libanaiseLe Soir, Belgique
Ouvert depuis un petit mois, ce nouveau restaurant qui fait la part belle aux délices de l’Orient va ravir les Wavriens. Installée en plein cœur du centre-ville et juste en face de l’hôtel de ville, cette nouvelle enseigne promet de devenir le nouveau repaire des foodies.
Dépénalisation de l’avortement: le PS propose un amendement communLe Soir, Belgique
Une majorité se dessine en faveur d’une avancée dans le cadre légal de l’avortement.
Crème solaire Isdin: retirée du marché belge mais toujours disponible en pharmacieLe Soir, Belgique
Cette crème constitue un danger pour la santé aux yeux des autorités espagnoles.
Nivelles-Tubize: des émoluments qui choquent aux Habitations sociales du Roman PaïsLe Soir, Belgique
Le président du CPAS de Tubize a écrit à la Région wallonne pour demander l’annulation d’une décision de l’assemblée générale de revoir à la hausse les jetons de présence et la création d’émoluments pour les (vice-)présidents.
Sept entreprises wallonnes sur dix sont innovantesLe Soir, Belgique
En dix ans, les dépenses en recherche et développement ont explosé dans les grosses comme les petites entreprises. La Wallonie est sur la bonne voie de l’innovation, mais il reste des points à améliorer.
CHR de Namur: la justice ouvre une enquête sur une euthanasie contestéeLe Soir, Belgique
L’euthanasie a été programmée avec le consentement du patient, sa fille a introduit un recours afin de s’y opposer, mais le médecin a tout même procédé à celle-ci.
Nemmouche, Dutroux: le prix de la douleurLe Soir, Belgique
La cour d’assises de Bruxelles a prononcé mardi son arrêt civil dans le procès relatif à l’attentat commis au Musée juif.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Salaire minimum interprofessionnel : la FGTB continue à réclamer 14 euros de l'heureRTBF, Belgique
La FGTB refuse de signer cet après-midi une convention collective qui prévoit l’augmentation de 1,1% du salaire minimum interprofessionnel. Elle attend au préalable un accord sur une augmentation complémentaire substantielle, et elle garde comme...
Dépénalisation de l'avortement : le débat revient au ParlementRTBF, Belgique
Les députés de la commission Justice de la Chambre reprennent ce mercredi le débat sur la dépénalisation de l’avortement. Cinq propositions de loi devraient être débattues. Elles visent toutes à aller plus loin que la loi actuelle, telle qu’elle...
La Commission demande à la Belgique de revoir rapidement sa copie pour son budget 2020RTBF, Belgique
La Commission européenne a écrit mardi à la Belgique, demandant au ministre des Finances Alexander De Croo de soumettre le plus rapidement possible un "projet de plan budgétaire" adapté, tenant compte de ses remarques. Comme le gouvernement fédéral est...
Que reste-t-il des années Di Rupo ?RTBF, Belgique
Quand il reprend le PS en 1999, celui-ci vient de connaître le pire résultat électoral de son histoire. Quand il le "rend" 20 ans plus tard, ce même PS vient d’enregistrer un résultat pire encore. Pourtant, le bilan d’Elio Di Rupo dépasse ce...
Action des syndicats du secteur du gardiennage devant le siège de l'OtanRTBF, Belgique
Les syndicats du secteur du gardiennage mènent une action ce mardi matin devant le siège de l’Otan à Evere en région bruxelloise. Les discussions avec les employeurs sont dans l’impasse, sur les conditions de travail et les salaires. Envirton 500...
Le regroupement familial est long et cher : le témoignage d'une VerviétoiseRTBF, Belgique
Avec la vigilance renforcée des communes à propos des mariages blancs, ces mariages entre belge et étranger dans le seul but d’obtenir des papiers et un permis de séjour, le parcours des vrais couples mixtes est devenu particulièrement éprouvant. Cher...
Extinction Rebellion: quatre procédures d'enquête disciplinaire ont été initiées à l'égard de policiersRTBF, Belgique
Quatre procédures d'enquête disciplinaire ont été ouvertes à l'égard de policiers à la suite de l'intervention des forces de l'ordre dans le cadre de l'action de désobéissance d'Exctinction Rebellion, le 12 octobre dernier, dans la zone neutre de la...
Qui aurait le plus à perdre (ou à gagner) en cas de nouvelles élections ?RTBF, Belgique
C’est un petit jeu très sérieux auquel certains cerveaux dans les partis politiques s’adonnent : à l’aune du...
CD & V : 7 candidats à la présidence du partiRTBF, Belgique
Ils sont 7 candidats pour reprendre la présidence du CD & V. La liste de ces candidats a été arrêtée ce matin par le parti. Sont candidats : Vincent Van Peteghem, Katrien Partyka, Raf Terwingen, Sammy Mahdi, Walter De Donder, Joachim Coens et...
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé, le gouvernement s'est abstenuRTBF, Belgique
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé ce matin par le Conseil général de l'INAMI. Le gouvernement s'est "abstenu" lors du vote, apprend-on via la ministre de la Santé publique. Sur les 21 membres, 10 ont voté pour et 4 contre. 6...
La ministre de l'Enfance Bénédicte Linard réclame le rapatriement des enfants et de leurs mères détenus en SyrieRTBF, Belgique
La ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), réclame lundi le "rapatriement immédiat" des enfants belges et de leurs mères actuellement détenus dans le nord-est de la Syrie. "Alors qu'un cessez-le-feu est...
DéFI: quatre noms pour un poste de présidentRTBF, Belgique
Le parti DeFi se cherche un président. Olivier Maingain a annoncé son intention de passer la main d’un parti qu’il dirige depuis 24 ans. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu’à dimanche soir. Les noms des quatre candidats ont été...
Syrie: deux avocats assignent l'état belge pour qu'il mette en lieu sûr un terroriste blessé, trois veuves et 10 enfantsRTBF, Belgique
 Les avocats Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir assignent l'Etat belge à ramener en Belgique, ou dans un autre lieu sûr, un terroriste blessé, trois veuves du goupe terroriste Etat islmamique (EI) et leurs dix enfants, rapportent De Morgen et Het...
Le gouvernement flamand tente d'anticiper les issues possibles du BrexitRTBF, Belgique
Une "taskforce" flamande sur le Brexit s'est réunie lundi matin à Bruxelles pour un état des lieux, alors que la situation au Royaume-Uni reste très incertaine. Le même jour, le ministre-président Jan Jambon (N-VA) et les ministres Hilde Crevits...
L'ancien bourgmestre de Spa, Joseph Houssa, est décédéRTBF, Belgique
A Spa, le "chef" est mort. Le "chef" comme l'appelaient de nombreux Spadois, c'était l'ancien bourgmestre libéral Joseph Houssa. Il est décédé à l'âge de 89 ans.  Quand Joseph Houssa a quitté la politique, il y a un an, il était le plus vieux...
Le sp.a veut permettre un regard sur les contrats confidentiels avec le secteur pharmaceutiqueRTBF, Belgique
Les députés sp.a Melissa Depraetere et Karin Jiroflée vont introduire une proposition de loi pour avoir accès aux contrats secrets de Maggie De Block. Il s'agit de contrats confidentiels passés entre la ministre de la Santé publique et des entreprises...
Formation fédérale: "Je ne vois pas de point commun entre le PS et la N-VA", déclare Ahmed LaaouejRTBF, Belgique
Ahmed Laaouej a été élu ce week-end président de la fédération bruxelloise du PS avec 52,5 % des voix. Il se présentait avec les députés bruxellois Isabelle Emmery et Martin Casier. Son challenger était Rachid Madrane, qui faisait équipe avec la...
Christophe Vermeulen, 7e candidat à la présidence des chrétiens-démocratesRTBF, Belgique
 Le trentenaire Christophe Vermeulen s'est lancé dimanche dans la course à la présidence du CD&V. Inconnu du grand public, cet avocat de formation a oeuvré ces dernières années en tant qu'assistant parlementaire pour Inge Vervotte, Hendrik Bogaert...
Marche "noire" : 400 personnes réclament des peines incompressibles pour les crimes commis sur des enfants RTBF, Belgique
400 manifestants selon la police ont manifesté à Bruxelles contre la libération conditionnelle de Michel Lelièvre. Une "marche noire" dont le calicot en tête de cortège indiquait : "Pas de liberté pour les bourreaux d'enfants". Les deux personnes à...
Waterloo : des Catalans à "la Casa de la Republica" où réside Carles PuigdemontRTBF, Belgique
Plus de 120 personnes étaient dimanche matin à Waterloo, devant la "Casa de la República", quartier général du Conseil pour une république catalane où est établi l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont. Ensuite les "marcheurs pour la...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Mohamed Salah, incertain, a fait le voyage à GenkRTL, Belgique

(Belga) Le Racing Genk défiera mercredi soir (21h00) Liverpool lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tenants du titre, les Anglais pourront finalement compter sur leur attaquant Mohamed Salah. L'Égyptien, qui n'a pas joué contre Manchester United en championnat le weekend dernier, fait bel et bien partie de la sélection de Jürgen Klopp.

Contrairement à Salah, les défenseurs Joel Matip et Trent Alexander-Arnold sont forfaits malgré leur présence au coup d'envoi contre United dans le 'Derby of England' (1-1). Le premier souffre du genou alors que le second est victime d'un virus. Liverpool a effectué une dernière séance mardi matin à Melwood, son centre d'entraînement, avant de prendre la direction du Limbourg. Ils fouleront, pour quinze minutes au moins comme le stipule le règlement de l'UEFA, le gazon de la Luminus Arena ce mardi soir. La sélection de Liverpool: Alisson, Fabinho, Van Dijk, Wijnaldum, Lovren, Milner, Keita, Firmino, Mane, Salah, Gomez, Adrian, Henderson, Oxlade-Chamberlain, Lallana, Brewster, Robertson, Origi, Kelleher. (Belga)

Mohamed Salah, incertain, a fait le voyage à GenkRTL, Belgique

(Belga) Le Racing Genk défiera mercredi soir (21h00) Liverpool lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tenants du titre, les Anglais pourront finalement compter sur leur attaquant Mohamed Salah. L'Égyptien, qui n'a pas joué contre Manchester United en championnat le weekend dernier, fait bel et bien partie de la sélection de Jürgen Klopp.

Contrairement à Salah, les défenseurs Joel Matip et Trent Alexander-Arnold sont forfaits malgré leur présence au coup d'envoi contre United dans le 'Derby of England' (1-1). Le premier souffre du genou alors que le second est victime d'un virus. Liverpool a effectué une dernière séance mardi matin à Melwood, son centre d'entraînement, avant de prendre la direction du Limbourg. Ils fouleront, pour quinze minutes au moins comme le stipule le règlement de l'UEFA, le gazon de la Luminus Arena ce mardi soir. La sélection de Liverpool: Alisson, Fabinho, Van Dijk, Wijnaldum, Lovren, Milner, Keita, Firmino, Mane, Salah, Gomez, Adrian, Henderson, Oxlade-Chamberlain, Lallana, Brewster, Robertson, Origi, Kelleher. (Belga)

Frédéric a OSÉ inventer son propre job VERT: l’ancien plafonneur a lancé sa société de car wash écologique (vidéo)RTL, Belgique

Fréderic Regnier a changé de carrière, il y a 6 mois. Son action a été d’inventer son propre job. Un travail plus vert, puisque ce carolo a lancé sa société de car wash écologique à domicile. Il utilise 10 fois moins d’eau par voiture qu’un car wash classique.

La mission du jour pour Frédéric : il se rend chez un vendeur de voitures d’occasions, qui ont besoin d’un coup de propre. Il ne sort pas de seaux, mais une machine à vapeur. Au domicile des particuliers ou dans les sociétés, c’est une façon pour cet ancien plafonneur d’avoir un pied dans sa passion : l’automobile. Il est devenu la fée du châssis.

Une passion pour les belles voitures

"A la base, quand j’étais plus jeune, je voulais être mécanicien. Mais bon, les parents n’étaient pas fort d’accord. Ils préféraient le bâtiment. On a suivi la trace des parents. Mais je vais avoir 45 ans, et ça y est, j’y suis ! J’espère que ça va durer longtemps. Comme vous voyez ici, ce sont des voitures que je ne pourrais peut-être jamais me payer et ça me permet d’être dedans, de les faire toutes jolies, et de les conduire un petit peu", confie Frédéric.

L'axe majeur de son entreprise, c'est l’écologie. A 174 degrés, La vapeur décrasse. 5 litres d’eau suffisent à nettoyer toute une voiture. On est loin, très loin des dizaines de litres d’une station de car-wash classique. Et des centaines de tunnels de lavage.

Un intérêt pour l'écologie

"Un car wash traditionnel, vous mettez entre 50 et 70 litres d’eau minimum pour laver un voiture. Quand vous faites le calcul, vous avez gagné au moins 60 – 70 litres d’eau. C’est ça le but de l’écologie. Quand on voit le prix de l’eau à l’heure actuelle… Ça me tient à cœur parce tout le monde met sa pierre à l’édifice. Malheureusement, je ne sais pas si ça fera évoluer les choses, mais au moins je pourrai dire que j’ai participé un peu à l’écologie", pointe Frédéric.

Investissement total : 4.000 euros pour réinventer le lavage des autos et des camionnettes. "On parle tellement d’émissions de CO2, on parle de tchic, de tchac, ce serait un plus. J’espère qu’il y en a beaucoup comme moi qui vont oser et qui vont se développer et qui vont aller vers l’écologie", conclut-il. Fréderic Regnier a osé entreprendre plus vert à son échelle. A terme l’idée est de l’être à 100 %.

Jambon veut que les ministres-présidents soient conviés au Conseil national de sécuritéRTL, Belgique

(Belga) Les ministres-présidents devraient être conviés aux réunions du Conseil national de sécurité, a indiqué le ministre-président flamand, Jan Jambon, en réponse à une question parlementaire.

Les chefs des gouvernements régionaux et communautaires ont été conviés une fois lors de ces réunions qui rassemblent des membres du gouvernement fédéral ainsi que les responsables de services de renseignement et de sécurité et des représentants des autorités judiciaires, selon l'ex-ministre de l'Intérieur. S'il n'y a pas d'urgence pour le moment sur le territoire belge, il n'en demeure pas moins qu'une politique de sécurité efficace implique, à ses yeux, une concertation permanente, notamment avec les entités fédérées qui sont compétentes dans des matières comme celle de la délinquance juvénile. (Belga)

Non, Benoît Godart n'était pas au volant de la voiture en infraction sur la E411 (vidéo)RTL, Belgique

Avec l’aide de Benoit Godart, porte-parole de VIAS, Sophie Pendeville et son équipe ont piégé les internautes en diffusant une vidéo de lui roulant sur la bande centrale sur l’autoroute. Ce mardi matin, vous avez découvert une vidéo plus que compromettante pour Benoit Godart, le porte-parole de VIAS. Semblant rouler sur la bande centrale, vous avez été nombreux à dénoncer cet incivisme sur les réseaux sociaux. En réalité, cette vidéo était le fruit d’une mise en scène fomentée par l’équipe de l'émission 'Make Belgium Great Again!'

L'objectif était de sensibiliser les automobilistes à ne pas rester en permanence sur la bande centrale de l'autoroute: une mauvaise habitude qui perturbe la circulation et pousse les conducteurs à des manœuvres imprudentes tel le dépassement par la droite. En 2017, en Belgique, la police a dressé pour cette infraction 2000 procès-verbaux.

 

 

Les crédits de trésorerie pour les communes touchées par l'épidémie porcine seront prolongésRTL, Belgique

(Belga) L'aide aux communes touchées par l'épidémie de peste porcine africaine, via l'octroi de crédits de trésorerie, sera prolongée pour l'année fiscale 2020, a assuré mardi après-midi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne.

En décembre 2018, le gouvernement précédent avait décidé, face à l'épidémie de peste porcine africaine, d'octroyer des crédits de trésorerie à taux zéro aux communes se voyant privées, en raison de la crise, de recettes relatives aux ventes de bois en 2018 et 2019. À l'époque, 13 communes (Arlon, Aubange, Chiny, Étalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton) avaient été déclarées éligibles pour cette aide. En mai dernier s'y étaient ajoutées les communes d'Attert, Herbeumont, Léglise et Neufchâteau. En 2018, seules les communes d'Aubange et de Tintigny avaient fait appel au mécanisme. Des aides leur avaient été allouées pour un montant total de quelque 465.000 euros. L'année suivante, Florenville, Meix-devant-Virton et Tintigny avaient introduit une demande de crédit de trésorerie, pour un total de 1,731 million d'euros. "Le précédent gouvernement se réservait le droit de prolonger la mesure à l'année budgétaire 2020. Au regard de la gravité de la situation, je n'entends pas remettre en cause cette décision", a affirmé mardi Pierre-Yves Dermagne. (Belga)

La rupture de contrat sans indemnité vaut pour toutes les filiales de NethysRTL, Belgique

(Belga) La rupture, avec effet immédiat et sans indemnité, des contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse "vaut pour toutes les sociétés participées de Nethys", a affirmé Pierre-Yves Dermagne, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, interrogé par plusieurs députés régionaux, mardi, en commission du parlement wallon. Cette décision, prise par les nouveaux administrateurs de Nethys, doit toutefois encore être formalisée par les différentes instances de ces filiales, a-t-il ajouté.

"Le conseil d'administration de Nethys nouvellement composé - la nomination de Laurent Levaux, Jean-Pierre Hansen et Bernard Thiry a été avalisée le 11 octobre - a pleinement pris la mesure de sa tâche en choisissant, dès le 17 octobre, de rompre avec effet immédiat et sans indemnité, les contrats de Bénédicte Bayer, de Stéphane Moreau et de Pol Heyse tout en procédant à la désignation d'un nouvel interim manager (Renaud Witmeur, ndlr)", a estimé Pierre-Yves Dermagne. Selon le ministre, ces décisions s'inscrivent "dans la droite ligne de celles prises prises le gouvernement", dont celles de casser administrativement les ventes, par Nethys, de ses filiales Voo, Elicio et Win ainsi que de transmettre au Parquet les éléments issus de l'instruction pouvant potentiellement constituer des fautes pénales. "Je n'ai jamais dit que l'annulation administrative des actes conduisait à l'annulation des contrats. Les conséquences en droit civil ne sont pas encore claires", a encore précisé Pierre-Yves Dermagne en assurant par ailleurs que la mission d'enquête dont est chargée son administration se poursuit en ce qui concerne les Editions de l'Avenir et l'assureur Intégrale. (Belga)

Le frère de l'auteur de l'attentat suicide de Manchester plaide non coupableRTL, Belgique

(Belga) Le frère de l'auteur de l'attentat suicide de Manchester, qui avait fait 22 morts en 2017, a plaidé non coupable mardi des charges de meurtre retenues contre lui par la justice britannique, qui a reporté son procès en début d'année prochaine.

Hashem Abedi, frère de Salman Abedi, avait été arrêté le 17 juillet à son arrivée à Londres, après avoir été extradé par la Libye, son pays d'origine, où il était parti avant l'attaque. Le jeune homme de 22 ans est poursuivi pour "meurtre, tentative de meurtre et complot visant à provoquer une explosion susceptible de mettre des vies en danger". La police le soupçonne d'avoir acheté le matériel chimique destiné à fabriquer la bombe ayant servi lors de l'attentat, d'avoir fabriqué les détonateurs et aidé à acheter la voiture dans laquelle les composants de la bombe avaient été entreposés. Le 22 mai 2017, Salman Abedi avait fait exploser sa bombe à Manchester (nord de l'Angleterre) à la sortie d'une immense salle de concert dans laquelle venait de se produire la pop star américaine Ariana Grande. Vingt-deux personnes avaient été tuées, dont sept enfants, et 260 personnes blessées. Le procès, qui se tiendra devant la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres, devrait durer huit semaines. Initialement prévu en novembre, il a été reporté et est désormais prévu à partir du 13 janvier 2020. (Belga)

Les motos sont plus polluantes que les voitures, "mais elles ont un avantage"RTL, Belgique

Les motos sont-elles plus polluantes que les voitures ? Une étude réalisée à Paris l'affirme. Des experts ont analysé les émissions de plus de 3.500 deux roues. D'après les résultats, ils émettent beaucoup plus de polluants que les voitures à essence. Jusqu'à 11x plus de monoxyde de carbone (CO) ou 6x plus d'oxyde d'azote (NOX). Des gaz nocifs pour la santé.

Il faut savoir que la plupart des motos qui circulent respectent les normes euro 4, alors que les voitures sont déjà aux normes euro 6. "Le calendrier des normes antipollution n'est pas le même", confirme Joost Kaesemans, porte-parole de la Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle (FEBIAC). "Il a été demandé que les voitures évoluent plus rapidement parce qu'elles sont plus nombreuses et qu'elles parcourent plus de kilomètres. Donc leur impact est plus important".

Un avantage: la mobilité

Des normes européennes plus souples, donc, mais les fabricants évoquent aussi des limitations techniques: ajouter des filtres à particules ou des catalyseurs sur un deux roues, c'est nettement plus compliqué que sur une voiture. Pour des raisons d'encombrement et de poids, principalement.

Bien entendu, cette étude ne tient pas compte "des avantages" de la moto en termes de mobilité. "Elle est plus légère et consomme beaucoup moins de carburant qu'une voiture, donc elle émet moins de CO2. En plus, elle n'est pas prise dans les embouteillages, donc sa durée de circulation est plus réduite", précise la FEBIAC.

La cellule Bruxelles-Environnement a commandé une étude similaire, mais explique d'emblée qu'il y a proportionnellement moins de deux roues dans notre capitale qu'à Paris.

 
Carine et Gino Russo, les parents de Melissa, sortent du silence: "Dutroux ne doit pas être libéré"RTL, Belgique

Patricia van der Smissen est l’avocate de Carine et Gino Russo, les parents de Melissa, qui ont décidé de sortir du silence. Aujourd’hui, avec ses clients, elle a pris la plume, écrit un long texte qui s‘intitule : "Pourquoi Dutroux ne doit pas être libéré".

Au micro de Loïc Parmentier, l'avocate dénonce: "Carine et Gino Russo se sentent manipulés, instrumentalisés par la démarche de l'avocat de Marc Dutroux, qui dit vouloir faire avancer le système en prenant Marc Dutroux comme porte étendard de ses revendications."


L'avocat de Marc Dutroux surmédiatisé

Des parents qui se sentent insultés par la surmédiatisation de l’avocat Marc Dutroux. Maître Bruno Dayez a écrit un livre, envoyé une lettre aux parents. Il est également présent dans les studios de radio, de télévision, sans parler de cette nouvelle demande de libération de son client.

De leur côté, Carine et Gino Russo ne croient pas une seule seconde que Marc Dutroux regrette ses actes et fasse preuve d’amendement envers les victimes. "Il ne reconnait toujours pas ses actes et continue de se poser en victime", poursuit Patricia van der Smissen. "Il ne présente aucune attitude d'empathie quelconque envers ses victimes, et c'est clairement une raison pour refuser la libération conditionnelle, puisque toutes ces conditions doivent être remplies."

La demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux, les multiples démarches de son avocat représentent pour Carine et Gino Russo "une torture mentale", peut-on lire dans la lettre

 

 

 

De Lijn entame les premiers travaux d'infrastructure à Bruxelles-NordRTL, Belgique

(Belga) La compagnie de transport en commun De Lijn a débuté mardi matin des travaux d'infrastructure à la gare de Bruxelles-Nord. Les rénovations doivent rendre les lieux plus confortables, plus accessibles et plus sûrs, tant pour les chauffeurs que pour les passagers. L'intervention devrait durer trois mois. Un budget de 215.000 euros y est consacré.

La gare de bus, située au sous-sol du bâtiment CCN, va être profondément réaménagée. La signalisation va aussi être améliorée avec des panneaux numériques indiquant les horaires en temps réel. Des abris vont être érigés et le revêtement de la chaussée va aussi être remplacé. La gare de bus reste opérationnelle durant les travaux, mais certaines lignes de la compagnie De Lijn ne partiront plus de leur quai habituel. De Lijn avait dénoncé il y a un an des nuisances liées à la présence de migrants en transit autour de la gare du Nord. Elle avait un temps décidé que ses bus ne s'arrêteraient plus aux arrêts de la gare. Elle avait également fermé ses guichets pendant quelques mois cette année. (Belga)

Les écharpes au placard, la chaleur s'invite en automneRTL, Belgique

(Belga) Temps sec et éclaircies seront au programme mardi après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Quelques faibles pluies tomberont toutefois encore au nord des provinces de Flandre orientale et d'Anvers. Le thermomètre affichera 12 à 16 degrés, sous un vent faible à modéré.

Les éclaircies seront parfois encore larges mardi soir avant que la nébulosité n'augmente à partir du sud, suivie de quelques bruines dispersées. Un banc de brouillard pourrait éventuellement se former ici et là. Le mercure sera compris entre 6 et 11 degrés. Mercredi, la Belgique continuera à s'exposer un peu plus au soleil, même si quelques champs nuageux sont également prévus. Le temps devrait rester sec à quelques faibles précipitations près. Les doudounes et autres écharpes pourront rester au placard: il fera chaud (pour l'automne) avec des températures prévues de 16 à 20 degrés. Pas besoin de chocolat chaud jeudi, il fera toujours aussi doux, avec 15 à 20 degrés annoncés. Par contre, de faibles pluies pourraient s'abattre en matinée avant que le temps ne devienne sec l'après-midi. (Belga)

L'opposition wallonne réclame à nouveau l'audition de Valérie De Bue; la majorité refuseRTL, Belgique

(Belga) Le PTB et le cdH ont à nouveau réclamé, mardi matin, en commission du Parlement de Wallonie, l'audition de Valérie De Bue (MR), l'ancienne ministre régionale des Pouvoirs locaux, dans le dossier Nethys. La majorité PS-MR-Ecolo s'y est opposée.

"Nous avons déjà demandé cette audition en septembre. Les déclarations précises de la ministre dans les médias, qui a notamment admis avoir rencontré à cinq reprises les personnes concernées et envoyé un courrier aux instances d'Enodia et de Nethys, justifie encore davantage cette requête", a ainsi plaidé le chef de groupe cdH au parlement régional, François Desquesnes. "Le problème, dans cette affaire, c'est qu'il y a une action judiciaire; il y a une expression médiatique. Mais il n'y a pas de contrôle parlementaire sur le dossier. Nous demandons donc que ce qui se dit dans les médias se dise aussi au niveau du parlement", a renchéri le député PTB Germain Mugemangango. "L'histoire est en marche. Mais il y a un certain temps à respecter. Un temps politique; un temps judiciaire. Un temps aussi pour les conseils d'administration et les assemblées générales. Il faut respecter ça et garder son sang froid en ne perdant pas de vue l'objectif que nous partageons tous: l'ensemble des recommandations de la commission Publifin doivent être appliquées", leur a répondu Laurent Devin (PS). Sans surprise, la demande d'auditions, dont celle de Valérie De Bue, a été rejetée majorité contre opposition. (Belga)

Une écrasante majorité des jeunes prennent la voiture pour se rendre au travailRTL, Belgique

Si en secondaire les élèves descendent dans la rue pour défendre une politique climatique plus ambitieuse, il semble que les mentalités évoluent vite par la suite. Quelques années plus tard, une fois aux études supérieures ou sur le marché du travail, une majorité de jeunes (70%) choisissent la voiture pour se rendre au travail. Un tiers seulement opte pour le vélo. Et s'ils devaient faire un choix entre la voiture de société, le remboursement des transports en commun ou l'indemnité vélo, trois sur cinq préféreraient la voiture de société, selon un sondage effectué pour le compte de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

La fédération patronale organisait lundi au palais des Beaux-Arts (Bozar) son troisième Forum des jeunes en action, une plate-forme destinée à rapprocher les jeunes du monde du travail. Les jeunes actuellement actifs en tant que salariés ou indépendants ne sont pas toujours satisfaits de la manière dont leur formation les a préparés au marché du travail. Quarante pour cent d'entre eux affirment être insuffisamment préparés en termes de connaissances et plus de la moitié en termes de compétences, selon l'étude de la FEB. Quelque 80% des jeunes (de 17 à 28 ans) s'attendent à devoir travailler au-delà de 67 ans avant d'espérer pouvoir prendre leur retraite. A propos de la mobilité encore, pour 41% des jeunes, le temps de voyage maximum entre leur domicile et leur lieu de travail doit idéalement être de 30 minutes. Ils sont tout aussi nombreux (41%) à déclarer vouloir un trajet de maximum une heure. Douze pour cent indiquent que cela dépend de l'emploi. Concernant la diversité au sein des entreprises, près de 30% des jeunes feraient l'impasse sur une société privée autorisant des symboles religieux. Deux tiers de cette frange estiment en effet que le port de tels signes va à l'encontre du principe de neutralité. L'enquête en ligne a été réalisée en avril auprès d'un échantillon représentatif de 814 jeunes âgés de 17 à 28 ans.

L'impression 3D en béton de Besix s'exporte aux Emirats: l'entreprise belge imprime déjà des meubles (vidéo)RTL, Belgique

Besix est présent depuis 1965 dans les différents émirats qui composent le pays, ce qui explique son implication dans tous les projets d'envergure qui y sont lancés. Son siège pour le Moyen-Orient est installé à Dubaï, où la société emploie 8.000 personnes. "Un tiers de la valeur du groupe provient de cette zone. On a l'expérience et l'empreinte locale. En fait, on est presque considérés comme des locaux aux Emirats", situe Jean-Philippe Patesson, directeur technique de Belhasa Six Construct, la filiale locale.

Des projets fastueux s'y sont succédé comme la tour Burj Khalifa à Dubaï, plus haute du monde avec ses 828 mètres. Besix a en outre déjà remporté un appel d'offres pour les fondations de l'édifice qui lui succédera bientôt à ce titre, toujours dans la même ville et dont la hauteur dépassera les 1.000 mètres. L'entreprise belge reste dans la course pour ensuite l'ériger.

L'empreinte de Besix aux Emirats

Comme grands projets, on peut encore citer, à Abu Dhabi, la Grande Mosquée Cheikh Zayed et le parc d'attractions intérieur Ferrari World. Mais aussi à Dubaï, le métro, des promenades vertes pédestres, le Grand Canal, Legoland, l'hôtel 5 étoiles Atlantis, construit sur une île artificielle en forme de palmier, et son futur voisin, le Royal Atlantis, aux formes futuristes. Celui-ci devrait être prêt pour l'Exposition universelle 2020, qui ouvrira ses portes dans un an. Cet événement portera en partie l'empreinte de Besix alors que la société belge a en effet été choisie par les autorités locales pour certains travaux souterrains d'infrastructure (électricité, égouts, etc.) du site de l'Expo.

Besix s'occupe aussi de construire les pavillons belge (comme lors de l'Expo 2015 à Milan) et français, dont les chantiers ont commencé au début du mois d'octobre et vont durer environ un an. "On essaie de promouvoir le plus possible l'impact belge, avec des technologies qui viennent de chez nous", soutient Jean-Philippe Patesson.

Des structures en béton imprimées en 3D

L'événement sera également l'occasion de mettre en avant un nouveau savoir-faire du groupe: l'impression 3D en béton. Des structures issues de cette technologie seront exposées dans le pavillon belge et l'un ou l'autre siège ou banc de ce genre y accueillera des visiteurs. Ce n'est pas un hasard si l'entreprise a décidé de développer une filiale 3D dans les Emirats. "Dubaï souhaite être une ville intelligente, une 'smart city', et entend avoir 25% de nouvelles constructions se faisant en 3D d'ici 2025. Ce marché spécifique est estimé à 7 milliards d'euros si ce défi est réussi", justifie Jonas Vandeven, directeur de Besix 3D. 


Il explique sentir depuis quelques mois une véritable volonté des autorités locales de dépasser les limites, notamment législatives, liées à cette technologie et d'accélérer son potentiel. "On voit que le marché est poussé par la 3D en béton. Les municipalités se succèdent à notre siège et notre studio d'impression", se félicite le responsable belge. Et un intérêt du secteur de la construction commence à se faire sentir en Belgique aussi, confie Jonas Vandeven. Ce n'est toutefois pas encore demain qu'un bâtiment sera entièrement construit à partir de la 3D en béton. La technologie n'est en effet pas encore assez mûre pour des structures horizontales mais l'est en revanche pour habiller des façades ou imprimer des meubles. Ce sera plutôt pour après-demain...

Philippe et Mathilde bien entourés à l'intronisation du nouvel empereur du Japon (photos)RTL, Belgique

"Ayant hérité précédemment du trône en vertu de la constitution et de la loi sur la Maison impériale (...), à l'adresse du pays et du monde, je proclame mon intronisation", a déclaré Naruhito, au côté de l'impératrice Masako, tous les deux vêtus de tenues traditionnelles réservées pour ce rituel exceptionnel.

Naruhito, 59 ans, est devenu le 126e souverain du Japon le 1er mai dernier au lendemain de l'abdication de son père Akihito pour des raisons de santé. Mais la succession sur le trône du Chrysanthème est un long processus, dont le point d'orgue est la proclamation officielle de l'intronisation. "Je promets ici que je prierai toujours pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale", a-t-il ajouté, faisant également part de son engagement à se tenir "au côté de la population pour remplir (ses) obligations de symbole de la Nation et de l'unité du peuple du Japon".

La cérémonie millimétrée, rythmée par de brefs coups de gongs et roulements de tambour, s'est déroulée dans la "salle des Pins" du palais, en présence de membres de la famille impériale en tenues traditionnelles et longues traînes chatoyantes. Puis l'empereur et l'impératrice sont apparus immobiles et debout sous les baldaquins de leurs trônes respectifs, quand des officiels appelés "jiju" ont tiré les rideaux violets tombant de ces imposantes structures en bois laqué placées sur deux estrades séparées.

Après la brève déclaration lue par l'empereur, le Premier ministre Shinzo Abe lui a présenté ses félicitations au nom de la population. Face à l'empereur, M. Abe a ensuite crié trois fois "banzai! " en levant les bras au ciel, exclamation signifiant littéralement "10.000 ans" (longue vie à l'empereur). Plusieurs coups de canons ont été tirés à l'extérieur avant que les rideaux ne soient refermés devant l'empereur et l'impératrice, mettant fin à la cérémonie.

Un premier cérémonial lié aux croyances shinto s'est tenu à huis clos mardi matin, au cours duquel Naruhito avait "informé" ses ancêtres impériaux de son intronisation. Malgré la pluie qui tombait à verse sur Tokyo depuis lundi soir, quelques badauds avaient fait le voyage jusqu'aux abord du palais impérial. "Je savais qu'on ne pouvait pas voir directement la cérémonie, mais en venant ici je voulais ressentir cette atmosphère particulière. C'est un moment historique", a indiqué à l'AFP une Japonaise, Shoko Koeda, les yeux rivés sur des images de la cérémonie en direct sur son smartphone.


Parmi les invités étrangers figurent des chefs d'Etat comme le président brésilien Jair Bolsonaro, des représentants d'autres familles royales comme le prince Charles pour le Royaume-Uni, tandis qu'Emmanuel Macron a désigné l'ancien président Nicolas Sarkozy pour être l'émissaire de la France. Donald Trump, qui avait été le premier dirigeant étranger à rencontrer le nouvel empereur Naruhito en mai, a envoyé à sa place la secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao. Un banquet impérial avec quelque 400 convives (les représentants du gouvernement japonais et les dignitaires étrangers) aura aussi lieu en soirée, ainsi qu'une cérémonie du thé le lendemain, à laquelle prendra part l'ex-couple impérial Akihito et Michiko.

Shinzo Abe recevra également les invités étrangers lors d'un dîner mercredi dans un grand hôtel de la capitale. Le défilé motorisé dans Tokyo, une rare occasion pour le grand public d'apercevoir et de saluer le couple impérial, a été différé au 10 novembre. Le gouvernement a jugé qu'il n'était pas opportun de maintenir ce moment festif alors que des milliers de sinistrés sont encore sous le coup des monstrueuses inondations causées par le typhon Hagibis il y a dix jours.

L'intronisation du nouvel empereur est aussi l'occasion pour le gouvernement d'amnistier 550.000 citoyens ayant écopé d'amendes diverses pour des violations du code de la route ou autres infractions jugées mineures. Naruhito a la tâche délicate de perpétuer l'héritage de son père Akihito, qui au cours de 30 ans de règne a su se rapprocher du peuple japonais tout en maintenant les traditions impériales millénaires.

Le budget des soins de santé recalé par le gouvernement: qui aura les commandes désormais?RTL, Belgique

Chaque année, le budget des soins de santé émane d'un accord entre les mutuelles, les syndicats, les hôpitaux, et le gouvernement. Pour l'année 2020, le gouvernement a rejeté la proposition de budget. Que va-t-il donc désormais se passer ? 


D'où vient ce budget des soins de santé ?

Une partie de votre revenu brut (comme salarié, ou indépendant), une partie de ce que vous payez à vos employés si vous êtes patron, une partie de la TVA sur les biens que vous achetez : tout cet argent, vient alimenter le budget des soins de santé, qui sert à rembourser les médicaments, payer les frais des hôpitaux, ou encore les honoraires des médecins.

Ce sont les mutuelles, les hôpitaux, les syndicats, le patronat et le gouvernement qui se mettent d'accord, sur la répartition de cet argent, suivant les propositions des prestataires de soins. Le gouvernement a utilisé son droit de veto pour recaler la proposition, cette année, ce qui est assez rare en général. Le gouvernement, seul, décidera donc de la manière dont l'enveloppe sera dépensée. Au total, il s'agit de 26 milliards 700 millions d'euros.


Pourquoi le gouvernement a-t-il recalé la proposition ?

Officiellement, le gouvernement avant que le budget proposé ne profitait pas assez aux patients, et profitait trop aux hôpitaux, notamment pour mettre en place des réformes.  Cet argument n'est pas l'avis des acteurs des soins de santé, comme de l'opposition (Ecolo, PS, PTB).

Ils reprochent à Maggie de Block, la ministre de la santé, d'avoir recalé ce budget, parce qu'on y imposait au secteur pharmaceutique de faire des économies à hauteur de 95 millions d'euros.

Parmi ceux qui ne sont pas d'accord avec cette décision, Eliane Tillieux, députée fédérale socialiste, était l'invitée de Bel RTL à 7h50. "Maggie de Block a fait bcp de cadeaux aux firmes pharmaceutiques tout en faisant des économies sur l'accessibilité des soins", dénonce la députée au micro de Fabrice Grosfilley. "Il était proposé à ce secteur de faire des économies justement parce qu'il y avait un dépassement de son budget. Ce n'est pas aux autres secteurs de faire des économies."


Le gouvernement seul aux commandes

Le fédéral aura ainsi les plein pouvoirs sur le sujet, ce qui pose des questions d'un point de vue démocratique. La chambre ne sera consultée que sur l'enveloppe globale du budget santé, mais pas sur la répartition que le gouvernement choisira. Or, la coalition MR-CD&V-Open VLD est très minoritaire, désormais, au parlement. 

Il représente 38 sièges à peine, sur 150 députés. 25% de l'assemblée seulement. Autrement dit : le gouvernement n'est pas soutenu par une majorité parlementaire. En principe, il devrait se contenter d'expédier les affaires courantes, pourtant il continue à prendre des décisions importantes, sans contre-pouvoir.

Par exemple, quand il a choisi seul, cet été, le nom du Belge qui sera commissaire européen : Didier Reynders. Au printemps, quand il a décidé de fermer la porte à toute révision de la constitution, contrairement à la position du parlement. Et dernièrement, donc : il vient d'utiliser son droit de veto, pour décider seul de la répartition du budget des soins de santé, sans légitimité démocratique.

 

 

 

Les GPS sont vulnérables: les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compasRTL, Belgique

Les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compas, non par nostalgie mais par nécessité, écrivait mardi De Morgen. La Défense s'inquiète de la vulnérabilité des appareils GPS après que la Russie a prouvé qu'il est aisé de perturber leur signal.

En octobre 2018, l'exercice militaire Trident Juncture, mené par l'Otan dans le nord de la Norvège pendant deux semaines, avait été perturbé par des interférences GPS. La Russie avait été pointée du doigt comme responsable de cette guérilla électromagnétique. C'est plutôt aux nations occidentales de s'adapter à cette nouvelle réalité en protégeant mieux leurs signaux GPS, pointe De Morgen. En étant capable de se passer du GPS, aussi. L'armée belge s'entraîne à nouveau à manier cartes et compas lors d'exercices de navigation, a appris le quotidien néerlandophone à bonnes sources. L'Europe cherche en outre une alternative au système de positionnement par satellites des États-Unis. C'est pourquoi elle a lancé son propre réseau satellite: Galileo. L'armée belge peut ainsi commander ses nouveaux véhicules des forces terrestres via GPS ou Galileo. L'État-major n'a pas désiré commenter l'information "pour des raisons de sécurité". "Nous suivons de près les évolutions dans ce domaine", s'est contenté de réagir le service presse militaire.

Manifestations des agents de gardiennage: les temps d'attente sont rallongés dans les aéroportsRTL, Belgique

Rassemblés en front commun syndical, les agents de gardiennage manifestent ce matin notamment sur le site de l'Otan à Evere en région bruxelloise.

Les discussions sur les conditions salariales et de travail dans le secteur ont été interrompues la semaine dernière. Afin d'appuyer leurs revendications, les syndicats mènent donc une première action ce mardi sur le site de l'Otan à Evere, où sont attendus quelques 500 participants. Des agents normalement actifs à l'aéroport de Zaventem, responsables de la vérification de bagages, devraient en faire partie.

Brussels Airport prévoit donc des répercussions sur son organisation. "Cela pourrait allonger les temps d'attente pendant les heures de pointe en matinée", ajoute une porte-parole. L'aéroport demande dès lors aux passagers d'arriver à l'heure, soit deux heures à l'avance pour les vols dans la zone Schengen et trois heures pour les autres.

La situation est la même à l'aéroport de Charleroi, où 31 passagers n'ont pas pu embarquer dans leur avion à temps ce matin, suite à cette grève. 

Les syndicats et la direction doivent se réunir mercredi. En cas d'échec des négociations, les syndicats envisagent de mener d'autres actions, notamment dans les aéroports.

La brume dévoilera un temps ensoleilléRTL, Belgique

(Belga) La grisaille et la brume cèderont peu à peu le pas aux éclaircies, indique mardi l'Institut royal météorologique dans son bulletin de la matinée. Les températures seront douces dans les prochains jours.

Le soleil s'imposera mardi en cours de journée face aux nuages bas et à la bruine de la matinée. Les maxima s'établiront à 11°C en Ardenne et 16°C dans les plaines. Le vent, d'abord modéré, faiblira. De larges éclaircies domineront encore en début de soirée. Ensuite, la nébulosité augmentera à partir du sud du pays et, en fin de nuit, quelques faibles bruines ne seront pas à exclure dans l'extrême sud du pays. Les températures minimales oscilleront entre 6 et 12°C. Mercredi, le scénario se répétera avec un temps gris et faiblement pluvieux en début de journée, remplacé par un temps sec et ensoleillé en cours de journée. Le mercure grimpera jusqu'à 19°C. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
De plus en plus de Belges favorables à préserver l'énergie nucléaire après 2025 Le Vif, Belgique
Près de la moitié des Belges sont favorables à maintenir l'énergie nucléaire après 2025, selon un sondage réalisé pour le compte du Forum nucléaire, la plate-forme regroupant les sociétés actives dans le domaine des applications du nucléaire.
La qualité de l'air en Flandre meilleure en 2018 qu'il y a 10 ans Le Vif, Belgique
Ces dernières années, les émissions de nombreuses substances polluantes ont diminué. La qualité de l'air était ainsi meilleure en 2018 qu'il y a 10 ans, selon l'Agence flamande de l'environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VMM).
Secteur du gardiennage: "la norme salariale doit être respectée" Le Vif, Belgique
L'Association professionnelle des entreprises de gardiennage (APEG) affiche sa compréhension par rapport à l'action menée en front commun syndical mardi matin devant le siège de l'Otan, afin de réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation du pouvoir d'achat. Toutefois, elle appelle en même temps les syndicats à fixer des priorités et à respecter la norme salariale d'1,1% prévue...
Le plus grand skatepark de Belgique verra le jour à l'été 2020 Le Vif, Belgique
L'échevine des Sports de Gand, Sofie Bracke (Open Vld), a donné mardi la premier coup de pelle pour la construction de ce qui devrait devenir le plus grand skatepark de Belgique. "Doté d'une superficie de 4.000 m², il s'agira du troisième plus grand parc pour pratiquants de skate en Europe", s'est targuée l'élue gantoise.
La Commission demande à la Belgique de revoir rapidement sa copie pour son budget 2020 Le Vif, Belgique
La Commission européenne a écrit mardi à la Belgique, demandant au ministre des Finances Alexander De Croo de soumettre le plus rapidement possible un "projet de plan budgétaire" adapté, tenant compte de ses remarques.
Action des syndicats de gardiennage: Grève devant l'OTAN Le Vif, Belgique
Depuis juin 2019, les syndicats de gardiennage tentent de négocier une augmentation du pouvoir d'achat et une amélioration des conditions de travail. Après avoir constaté que les employeurs ne voulaient pas épuiser les marges salariales et n'étaient pas enclins à conclure un accord, le front syndical a décidé d'agir.
Les militaires belges reviennent aux cartes et aux compas Le Vif, Belgique
Les militaires belges doivent à nouveau s'entraîner à utiliser cartes et compas, non par nostalgie mais par nécessité, écrivait mardi De Morgen. La Défense s'inquiète de la vulnérabilité des appareils GPS après que la Russie a prouvé qu'il est aisé de perturber leur signal.
La septième réforme de l'Etat, déjà entamée ? Le Vif, Belgique
A l'instar de nombreux chefs d'Etat, le nouveau ministre-président flamand s'est empressé de condamner l'offensive turque en Syrie. Jan Jambon (N-VA) a appelé l'Union européenne à infliger des sanctions économiques contre l'Etat assaillant.
Qui sera le président du CD&V ? Sept nains, zéro certitude Le Vif, Belgique
Le vide laissé par Wouter Beke, et que Hilde Crevits n'a pas voulu combler, a poussé pas moins de sept membres du CD&V à se lancer dans la course pour la présidence du parti chrétien . Hier, chacun a été officiellement présenté au siège de CD&V.
Réunion Wallonie-France : "Le jour où la Flandre s'en ira, ils se précipiteront tous à l'Élysée" Le Vif, Belgique
Jules Gheude prône la réunion de la Wallonie avec la France partout où il le peut. Omniprésent dans les médias depuis des décennies, adoubé par le Mouvement flamand, le fils spirituel de François Perin est convaincu que le monde politique reconnaîtra bientôt qu'il avait raison.
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé Le Vif, Belgique
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé ce lundi matin par le Conseil général de l'INAMI. Le gouvernement s'est "abstenu" lors du vote, apprend-on via la ministre de la Santé publique.
Record d'irrégularités dans le secteur diamantaire Le Vif, Belgique
Des irrégularités ont plus que jamais été constatées dans le secteur du diamant l'an passé, comme des déclarations incorrectes concernant les stocks de diamants ou des indications de blanchiment d'argent, selon les chiffres obtenus par la député Melissa Depraetere (sp.a) auprès de la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V), rapporte De Tijd mardi.
Situation normalisée sur le ring de Bruxelles après le renversement d'un camion Le Vif, Belgique
La circulation était normalisée mardi matin sur le ring de Bruxelles à hauteur de Wauthier-Braine, indiquait vers 06h00 la police fédérale sur son site d'informations routières. Un camion avait versé sur le flanc lundi et son chargement, une résine hautement inflammable, s'était déversé sur la chaussée.
Extinction Rebellion: quatre procédures d'enquête disciplinaire à l'égard de policiers Le Vif, Belgique
Quatre procédures d'enquête disciplinaire ont été ouvertes à l'égard de policiers à la suite de l'intervention des forces de l'ordre dans le cadre de l'action de désobéissance d'Extinction Rebellion, le 12 octobre dernier, dans la zone neutre de la capitale, a indiqué lundi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close.
Fréquences radio: le Conseil d'Etat suspend l'attribution de licences à Fun Radio, LN24 et NRJ Le Vif, Belgique
La feuilleton autour de l'attribution des fréquences radio en Fédération Wallonie-Bruxelles se poursuit: le Conseil d'Etat a suspendu lundi l'attribution de licences à Fun Radio, LN24 et NRJ suite au recours introduit par DH Radio, dont la demande de fréquence avait été rejetée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Le réchauffement climatique est déjà perceptible sur la côte belge Le Vif, Belgique
Dans la presse flamande, on se penche sur les conséquences du réchauffement climatique. Pas à l'autre bout du monde, mais en Belgique. Et sur la côte belge, ses effets sont déjà visibles. Au point que certains envisagent très sérieusement de relever le niveau de toutes les digues. Les appartements situés aux premiers étages risqueraient donc de perdre leur vue sur mer.
Ring 0 fermé dans les deux sens de circulation à Haut-Ittre Le Vif, Belgique
Un camion sur le flanc a provoqué la fermeture du ring de Bruxelles à Haut-Ittre, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. L'ensemble du ring Ouest est impacté, précisent les autorités provinciales.
Merciki : du troc, mais en mieux Le Vif, Belgique
La nouvelle plateforme belge Merciki facilite les échanges de biens et de services près de chez vous. Et tout est gratuit.
L'organisation de l'élection du ou de la Président(e) du MR : Le côté obscur de la Force? Le Vif, Belgique
L'élection d'un Président(e) de Parti en Belgique est un moment très important dans la perspective du bon fonctionnement démocratique de nos institutions. Le pouvoir qui est le sien est des plus importants. Il dirige son Parti, imprime la marche à suivre, mène campagne, définit les éventuelles coalitions et nomme les ministres. Il fait bien sûr beaucoup d'autres choses.
La ministre Linard réclame le rapatriement des enfants et de leurs mères détenus en Syrie Le Vif, Belgique
La ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), réclame lundi le "rapatriement immédiat" des enfants belges et de leurs mères actuellement détenus dans le nord-est de la Syrie.
"Les politiciens luttent contre les pauvres, pas contre la pauvreté" Le Vif, Belgique
Colère et incompréhension. Ce pamphlet sur la honte de la pauvreté est un livret court et véhément. Les auteurs flamands Jos Geysels et Erik Vlaminck ne prennent pas de gants: ils tapent fort, ils tapent large. "Plus les gens se fâchent, plus on aime ça."
Formation fédérale: "Personne ne comprendrait" que le PS monte dans un gouvernement d'austérité Le Vif, Belgique
Tout en appelant à "respecter le travail" des préformateurs et "le fonctionnement des institutions" du Royaume, Ahmed Laaouej a clairement indiqué lundi matin qu'il "ne voit pas les points communs entre N-VA et PS", au niveau des programmes de parti.
Des F-16 belges de retour en Syrie au second semestre 2020 Le Vif, Belgique
Les F-16 belges devraient être de retour en Irak et en Syrie au second semestre 2020, rapporte La Libre lundi, sur base des informations du ministre Didier Reynders et de la Défense.
Il manquera 1,4 milliard d'euros pour les médicaments en 2024 Le Vif, Belgique
Le prochain ministre de la Santé devra trouver 1,4 milliard d'euros supplémentaires pour pouvoir rembourser nos médicaments en 2024, selon le dernier rapport du Comité de monitoring analysé lundi par De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Un combattant étranger un Syrie et trois veuves de l'EI assignent l'Etat belge Le Vif, Belgique
Les avocats Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir assignent l'Etat belge à ramener en Belgique, ou dans un autre lieu sûr, un terroriste blessé, trois veuves du goupe terroriste Etat islmamique (EI) et leurs dix enfants, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws lundi.
Le MR se choisit un nouveau président ce lundi Le Vif, Belgique
Les membres du MR sont invités à voter par correspondance dès ce lundi pour désigner le futur président de leur parti. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Charles Michel: le ministre fédéral Denis Ducarme, le sénateur coopté Georges-Louis Bouchez, le député-bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin, la première échevine de Liège, Christine Defraigne, et enfin la députée bruxelloise Clémentin...
Environ 400 personnes participent à la marche noire dans Bruxelles Le Vif, Belgique
Environ 400 personnes se sont rassemblées dimanche de 12h00 à 14h00 boulevard du roi Albert II à Bruxelles pour protester contre l'éventualité d'une demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux et celle effective de Michel Lelièvre.
Les membres du MR invités à voter dès ce lundi pour désigner leur futur président Le Vif, Belgique
Les membres du MR sont invités à voter par correspondance dès ce lundi pour désigner le futur président de leur parti. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Charles Michel: le ministre fédéral Denis Ducarme, le sénateur coopté Georges-Louis Bouchez, le député-bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin, la première échevine de Liège, Christine Defraigne, et enfin la députée bruxelloise Clémentin...
L'oeuvre de la semaine: Les étoiles noires de l'Afrique Le Vif, Belgique
Que révèle ce monumental tableau (plus de trois mètres d'envergure) qui rappelle en filigrane, l'image symbole du drapeau américain ?
83% des Wallons et des Bruxellois "safe" lors de la nuit européenne sans accident Le Vif, Belgique
La nuit dernière, les Responsible Young Drivers (RYD) étaient présents dans différentes boîtes de nuit bruxelloises et wallonnes dans le cadre de la Nuit Européenne Sans Accident (NESA). Leur mission? Sensibiliser les fêtards à un retour à la maison en toute sécurité. Sur les 426 personnes qui ont soufflé dans l'éthylotest, 83% étaient "safe" et donc aptes à reprendre le volant.
Ahmed Laaouej élu président de la fédération bruxelloise du PS Le Vif, Belgique
Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a été élu président de la fédération bruxelloise du PS avec 52.5 pc des voix, indique la fédération dans un communiqué samedi en début de soirée.
Meyrem Almaci réélue présidente de Groen avec 53,2% des voix Le Vif, Belgique
Meyrem Almaci a été réélue présidente de Groen avec 53,2% des voix lors du congrès des Verts flamands qui se tenait samedi à Bruxelles. Deux tours ont cependant été nécessaires.
De nouveaux couacs informatiques dans les gares Le Vif, Belgique
"On a encore connu des problèmes avec les panneaux d'affichage dans différentes gares ferroviaires entre 5h45 et 7h30 samedi matin", indique le porte-parole d'Infrabel. C'est la conséquence d'un "bug" après le redémarrage du système opéré hier soir.
Déclaration politique du gouvernement bruxellois: ambition tiède et un absent, le budget Le Vif, Belgique
Le cdH bruxellois a dit constater samedi que l'ambition affichée par le gouvernement bruxellois et "les bonnes intentions de l'été" relevaient d'"une certaine tiédeur à l'automne".
Theo Francken veut durcir la loi sur les regroupements familiaux Le Vif, Belgique
L'ex-secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, dépose, avec quelques collègues de la N-VA, une proposition de loi qui vise à restreindre certaines "facilités" nées d'une adaptation de la loi en 2014, rapportent Sudpresse et Het Laatste Nieuws samedi matin.
Stéphane Moreau et consorts ont déjà touché une somme importante Le Vif, Belgique
Si le nouveau trio à la tête de Nethys a décidé de virer sans indemnités Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer, c'est parce qu'un élément important a été mis au jour, révèle Le Soir dans son édition de samedi. Stéphane Moreau et d'autres top managers de Nethys ont, en réalité, déjà touché un solide magot, a appris le quotidien.
Les Responsible Young Drivers mobilisés ce samedi pour une nouvelle "nuit sans accident" Le Vif, Belgique
La 25e "nuit européenne sans accident" débutera ce soir et se terminera dimanche aux aurores. Comme chaque année, des volontaires des Responsible Young Drivers (RYD) seront présents dans plusieurs boites de nuit bruxelloises et wallonnes dans l'optique de sensibiliser les fêtards à un retour à la maison en toute sécurité.
Défi prêt à soutenir un gouvernement arc-en-ciel au fédéral Le Vif, Belgique
A nouveau, une voix s'élève pour un gouvernement sans la N-VA au fédéral; celle du président sortant de Défi Olivier Maingain, qui confie samedi ses recommandations à La Libre. La formule qui a sa préférence est une alliance arc-en-ciel (socialistes, libéraux, écologistes + CD&V), à laquelle Défi est disposé à apporter son soutien.
Avec le club étudiant de la N-VA à Anvers (Reportage) Le Vif, Belgique
Jong N-VA StuAnt. C'est le nom de l'association étudiante anversoise créée par le parti de Bart De Wever. Elle a pour objectif de "rendre le nationalisme flamand libéral". Le Vif/L'Express était présent pour la naissance de ce nouveau club, le 8 octobre.
Eddy Merckx autorisé à quitter l'hôpital Le Vif, Belgique
Eddy Merckx a été autorisé à quitter l'hôpital de Dendermonde vendredi, ont rapporté différents médias belges.
La mission belge de formation au Niger prolongée en 2020, avec jusqu'à 80 militaires Le Vif, Belgique
L'armée belge maintiendra l'année prochaine sa mission d'entraînement et de formation au Niger, qui sera "consolidée", avec une présence permanente dans ce pays du Sahel, pouvant atteindre jusqu'à 80 militaires dans le cadre de l'aide accordée aux pays du Sahel dans la lutte contre les groupes armés djihadistes, a annoncé vendredi le gouvernement, qui a également accepté de louer des capacités méd...
L'arrêt du réacteur nucléaire de Tihange 2 prolongé jusqu'au 17 novembre Le Vif, Belgique
Le réacteur nucléaire de Tihange 2, à l'arrêt depuis le 6 octobre, ne sera pas opérationnel avant le 17 novembre, a annoncé vendredi son exploitant, Engie Electrabel.
Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir Le Vif, Belgique
Traînant son niqab noir dans les allées poussiéreuses du camp d'Al-Hol en Syrie, Oum Oussama affiche fièrement son appartenance au groupe Etat islamique. Avec l'offensive turque, elle rêve d'un retour du "califat" et se voit déjà fuir avec des milliers de femmes de l'EI. Reportage.
Présidence de DéFI: Didier Gosuin ne sera pas candidat Le Vif, Belgique
L'ex-ministre régional bruxellois Didier Gosuin ne sera pas candidat à l'élection de la personne appelée à succéder à Olivier Maingain à la présidence de DéFI à partir du mois de décembre prochain. L'ex-ministre régional bruxellois et chef de file de DéFI l'a annoncé lui-même via l'agence Belga, vendredi, en fin de journée.
Vingt-et-une perquisitions dans le cadre du dossier Nethys Le Vif, Belgique
Le parquet général a mené 21 perquisitions vendredi dans le dossier Nethys, a confirmé le procureur général de Liège Christian De Valkeneer, à plusieurs médias. Le siège de la société rue Louvrex à Liège fait partie des 21 lieux visités, ainsi que les domiciles de Stéphane Moreau et de l'homme d'affaires liégeois François Fornieri.
Le CA de Nethys débarque Stéphane Moreau sans indemnité Le Vif, Belgique
Le conseil d'administration de Nethys a décidé jeudi de rompre avec effet immédiat et sans indemnité les contrats de Bénédicte Bayer, Stéphane Moreau et Pol Heyse, a-t-il fait savoir vendredi par voie de communiqué.
La Belgique et la Suisse ont bien plus en commun que le chocolat Le Vif, Belgique
En plus de leur solide tradition chocolatière, la Suisse et la Belgique partagent nombre d'autres points communs: une taille modeste, la multiplicité de leurs communautés linguistiques, mais également la complexité de leurs modèles institutionnels.
Sammy Mahdi, 4e candidat à la présidence du CD&V Le Vif, Belgique
Le président des jeunes CD&V, Sammy Mahdi, se porte candidat à la présidence du CD&V, a-t-il annoncé sur Twitter.
Perquisition au siège de Nethys Le Vif, Belgique
Selon nos informations, confirmées par le procureur général de Liège, Christian De Valkeneer, une perquisition est en cours au siège de Nethys, rue Louvrex, à Liège, probablement (sous réserve de la confirmation demandée), dans le cadre de l'instruction ouverte par le parquet général de Liège à propos des conditions de vente de trois filiales de Nethys (Voo, Elicio, Win), sans mise en concurrence ...
La Flandre est à la traîne dans tous les domaines Le Vif, Belgique
Comme on peut le lire dans son accord de coalition, l'ambition affichée de Jambon est que la Flandre devienne une référence incontestée dans l'Europe des années 2020. L'organisation patronale flamande Voka s'est demandé à quel point cette ambition était réaliste.
Nul besoin d'être historien pour diriger le War Heritage Institute Le Vif, Belgique
Le War Heritage Institute (WHI) se cherche un directeur général.
Enquête pénale sur la faillite de Truvo Le Vif, Belgique
Ils ont beau avoir été virés il y a maintenant trois ans, les anciens salariés de Truvo (ex-Pages d'or) n'en démordent pas : la faillite de l'éditeur du bottin était, selon eux, organisée et leur ancien patron, Donat Rétif (photo), les aurait grugés, pour se débarrasser du personnel sans avoir à lui verser d'indemnités.
Avis négatif pour le centre de stockage des déchets nucléaires à Tihange Le Vif, Belgique
L'administration wallonne de l'urbanisme rendra un avis négatif dans le dossier du nouveau centre de stockage de déchets nucléaires à Tihange, rapporte vendredi La Libre.
Casque obligatoire à trottinette ? Le Vif, Belgique
François Bellot (MR), ministre de la Mobilité en affaires courantes, ne compte pas imposer pour l'instant le port du casque aux conducteurs d' " engins de déplacement motorisés ".
Nethys: qui sont vraiment "les mains invisibles" ? Le Vif, Belgique
Qui a donné informellement son feu vert à la vente des filiales du groupe liégeois ? Autrement dit, qui sont ces "mains invisibles" qu'évoque le sommet de Nethys ? Les réponses sont fuyantes.
Aux urnes camarades: une élection à la tête du PS avec peu de suspens Le Vif, Belgique
Les militants socialistes procéderont ces vendredi et samedi au renouvellement de leurs instances, nationale, de fédérations et de sections, à l'exception des fédérations liégeoise et namuroise.
Pieter De Crem pour la "tolérance zéro" dans la zone neutre Le Vif, Belgique
"La zone neutre doit être préservée. En cas de violation, pour moi, c'est tolérance zéro", a lancé jeudi le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, interrogé en séance plénière de la Chambre à propos de l'évacuation musclée de militants du mouvement Extinction Rebellion samedi dernier place Royale à Bruxelles.
Pollution : les véhicules étrangers bientôt à l'amende Le Vif, Belgique
n nombre croissant de villes et communes belges se sont déclarées " zones de basse émission ", dans lesquelles la circulation des véhicules polluants est progressivement interdite.
Immobilier à Mons : le neuf fait de l'ombre à l'ancien Le Vif, Belgique
A Mons, les nouvelles constructions ne manquent pas et pourtant, on bâtit encore. Cette abondance n'empêche pas les prix des logements neufs d'augmenter, tout en restant cependant bien plus raisonnables en comparaison d'autres régions. Résultat : c'est l'immobilier existant qui perd en attrait - et donc en valeur.
Extinction Rebellion : le PTB exige que les ordres du bourgmestre et le rapport d'enquête soient rendus publics Le Vif, Belgique
Le PTB a exigé jeudi que les ordres donnés par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles à la police de la zone de Bruxelles-Ixelles et les résultats de l'enquête sur l'intervention des forces de l'ordre à l'occasion de la manifestation d'Extinction Rebellion soient rendus publics.
Un service universel aussi dans le secteur bancaire ? Le Vif, Belgique
Après la crise de 2008 et la faillite évitée de justesse pour BNP Paribas Fortis, Dexia et consorts, à entendre nos dirigeants, on allait voir ce qu'on allait voir en termes de régulation dans un secteur bancaire qui allait être au service de la population.
Bientôt des tickets de trams et de bus (encore) plus chers aux heures de pointe? Le Vif, Belgique
La société de transport flamande De Lijn réfléchit à augmenter le prix des billets de bus et de trams aux heures de pointe et à les diminuer aux heures creuses, selon des sources au sein de l'entreprise, relayées par le quotidien flamand De Morgen.
Nethys: le dernier cadeau à Bernard Tapie Le Vif, Belgique
Selon François Fornieri (photo), Nethys a revendu ses parts dans les groupes La Provence et Nice-Matin sans rien perdre ni gagner.
Immunité parlementaire pour Dries Van Langenhove ? Le Vif, Belgique
Ala mi-juin dernier, Dries Van Langenhove, le meneur du groupuscule Schild en Vriend, a été inculpé d'infractions aux lois réprimant le racisme et les faits de négationnisme et à celle portant sur les armes.
Élisabeth, l'héritière Le Vif, Belgique
La future première reine régnante de l'histoire de Belgique aura 18 ans ce 25 octobre. Si les circonstances l'exigent, elle pourra succéder à son père le roi Philippe sans l'encadrement d'une régence. Pas de dotation prévue avant plusieurs années pour Elisabeth, qui poursuit ses études. Que fera-t-elle après ses secondaires ? Et comment la prépare-t-on à régner ?
Jean-Pascal Labille: "Le repli identitaire liégeois est hallucinant" Le Vif, Belgique
Le dossier Nethys illustre un "repli identitaire liégeois" qui est "hallucinant", affirme jeudi Jean-Pascal Labille dans les colonnes du Soir. Un état d'esprit "contre-productif alors que cette ville pourrait être un des moteurs les plus importants de la Wallonie", affirme le directeur des mutualités socialistes, appelant à un changement des mentalités: mettre de côté tous les ego.
Deux nouveaux candidats à la présidence du CD&V Le Vif, Belgique
Le député Vincent Van Peteghemet et la parlementaire LienKatrien Partyka sont tous deux candidats à la présidence du CD&V.
François De Smet officiellement candidat à la présidence de Défi Le Vif, Belgique
François De Smet se lance dans la course à la présidence de Défi, rapportent jeudi La Libre Belgique, Le Soir et L'Echo. L'ancien directeur du Centre fédéral Migration (Myria) qui a rallié le parti il y a moins d'un an est le premier à officialiser sa candidature.
Pas de discussion officielle entre Jan Jambon et Elio Di Rupo Le Vif, Belgique
Il n'y aura pas de discussion officielle sur la situation fédérale entre Jan Jambon (N-VA), le ministre-président flamand, et son homologue wallon Elio Di Rupo (PS), en marge de la visite d'Etat du roi Philippe et la reine Mathilde, au Grand-Duché de Luxembourg.
Être rétrogradé(e) au retour d'un congé de maternité ou congé parental, est-ce de la discrimination ? Le Vif, Belgique
Si une travailleuse, à son retour de congé de maternité, est affectée à un poste qui n'est pas équivalent à celui qu'elle occupait avant son congé, il existe une présomption de discrimination fondée sur le sexe, selon un jugement du tribunal du travail de Bruxelles, communiqué mercredi par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Les Belges sont-ils satisfaits de la vie? Le Vif, Belgique
En 2018, les Belges donnaient une note moyenne de 7,6 sur 10 à la satisfaction concernant la vie, ressort-il mercredi de chiffres dévoilés par Statbel, l'office belge de statistique. Ils sont issus de l'enquête sur les revenus et conditions de vie (EU-SILC) et montrent de grandes différences de bien-être selon la situation financière des personnes.
"Je crois à une coalition violette-jaune" Le Vif, Belgique
Pour Siegfried Bracke, on peut abandonner le terme "confédéralisme". Le plus important, c'est l'idée que ce terme sous-entend. Toutes sortes de modèles sont possibles.
Harcèlement contre Myriam Leroy : le Web n'autorise donc pas tout Le Vif, Belgique
Je n'est pas un autre. Je n'est pas "les autres" non plus. Je, c'est moi. Quoiqu'il advienne dans le dossier judiciaire qui oppose l'écrivaine et journaliste Myriam Leroy à cet homme qu'elle accuse de harcèlement, et que la Chambre du Conseil a renvoyé ce 15 octobre devant le tribunal correctionnel, cette évidence-là subsistera : chacun est responsable de ses actes.
L'état mental actuel de Marc Dutroux débattu jeudi, en vue d'une éventuelle libération Le Vif, Belgique
Marc Dutroux comparaîtra jeudi matin devant le tribunal de l'application des peines (TAP) de Bruxelles, qui siégera à huis clos à la prison de Nivelles.
Implant Files : un chirurgien acquitté Le Vif, Belgique
Lundi, le Tribunal de première instance d'Ypres a acquitté un médecin qui était accusé de commerce d'implants médicaux sans label européen. Knack et De Tijd ont examiné le verdict. Il illustre le fait que l'éclatement d'un scandale ne mène pas toujours à une condamnation effective.
Mons : comment les habitants vont gérer la ville Le Vif, Belgique
Dans son programme de législature, la majorité PS-Ecolo fait le pari de l'intelligence collective. Elle mise sur des outils de démocratie participative et compte développer des processus innovants.
Voo : la vente est définitive Le Vif, Belgique
La vente de Voo au fonds d'investissement Providence est définitive. La convention de cession d'actions a été signée le 23 mai dernier - c'était plus qu'une offre liante-, mais l'investisseur américain s'impatiente, car Nethys, pris dans la tourmente, tarde à lui transmettre certaines informations.
Des photos d'enfants de mouvements de jeunesse ciblées par des pédophiles Le Vif, Belgique
Les photos de dizaines de mouvements de jeunesse flamands et d'associations sportives sont la cible de pédophiles. Certaines photos sont contemplées de façon excessive et suscitent des commentaires salaces, ressort-il d'un reportage de la VRT diffusé dans l'émission Pano.
L'accusé Lei Beaumont est décédé hier soir dans sa cellule Le Vif, Belgique
Lei Beaumont, qui comparaissait devant la cour d'assises de Tongres pour l'assassinat de son ex-femme, Josée Widdershoven (64 ans) est décédé mardi soir dans sa cellule, selon une information du Laatste Nieuws confirmée à Belga par une bonne source.
Muriel Targnion: "Je n'ai fauté nulle part, vraiment nulle part!" Le Vif, Belgique
La bourgmestre de Verviers et présidente sortante d'Enodia, maison-mère de Nethys, Muriel Targnion (PS) estime ne pas avoir fauté dans dans le dossier de la vente des filiales de Nethys, Voo, Win et Elicio.
La justice se penche sur la dangerosité de Dutroux Le Vif, Belgique
Marc Dutroux est-il encore dangereux? La justice belge rouvre jeudi ce dossier criminel ultra sensible pour examiner une demande d'expertise psychiatrique déposée par les avocats du pédophile emprisonné depuis 23 ans.
La grande distribution a triplé ses dons alimentaires Le Vif, Belgique
La grande distribution a triplé ses dons alimentaires entre 2015 et 2018, passés de 3.852 tonnes à 11.700 tonnes de nourriture ouvertes aux plus nécessiteux au lieu d'être jetées, selon les chiffres de la fédération du commerce Comeos, publiées par Le Soir mercredi.
Un travailleur sur sept est étranger en Belgique Le Vif, Belgique
Un travailleur sur sept en Belgique n'a pas la nationalité belge, selon les chiffres publiés mercredi par Acerta. Une proportion qui s'est accrue de 13,6% en cinq ans.
Le Fonds Gaz et Electricité a besoin de 30 millions de plus annuellement Le Vif, Belgique
Le Fonds Gaz et Electricité, un instrument qui existe pour aider les personnes en situation de précarité énergétique, a besoin de 30 millions de plus, rapporte Le Soir mercredi. La Plateforme de lutte contre cette précarité demande la fin du gel de l'indexation de l'instrument.
Les détenus radicalisés de la prison d'Ittre ont désormais accès au grand préau Le Vif, Belgique
Les 12 détenus radicalisés placés en détention dans la section Deradex de la prison d'Ittre ont désormais accès au grand préau, rapportent les éditions Sudpresse mercredi.
Cocaïne: la douane veut scanner 100% des containers au port d'Anvers Le Vif, Belgique
L'administration générale des Douanes se fixe pour objectif de scanner 100% des containers au port d'Anvers pour lutter contre le trafic de cocaïne, rapportent L'Echo et De Tijd mercredi. Un tiers des saisies de cette drogue en Europe se fait au port anversois à ce jour.
L'homme contre qui Myriam Leroy a porté plainte est renvoyé en correctionnelle pour harcèlement Le Vif, Belgique
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, ce mardi 15 octobre, de renvoyer devant le tribunal correctionnel l'homme contre lequel la journaliste et romancière Myriam Leroy avait porté plainte pour harcèlement sur les réseaux sociaux depuis 2012.
Des centaines de sites internet belges violent les règles sur la vie privée Le Vif, Belgique
Plusieurs sites internet des Affaires intérieures, de la Région wallonne et de certaines villes et communes ne respectent pas les règles sur la protection de la vie privée. C'est le cas plus généralement de centaines de sites belges dotés du bouton "j'aime" de Facebook, ressort-il d'une enquête de nos collègues du magazine Knack en collaboration avec la KU Leuven.
Philippe et Mathilde au Luxembourg pour resserrer les liens entre les deux pays Le Vif, Belgique
Ce mardi, les souverains ont entamé leur visite d'État au Grand-Duché de Luxembourg. Ils sont accompagnés d'une délégation de ministres, de représentants d'institutions officielles, de l'ambassade et de délégations économiques et académiques, soit environ 200 personnes en tout.
Puigdemont se dit "à la disposition de la justice belge" Le Vif, Belgique
Carles Puigdemont respectera la décision de la justice belge sur le mandat d'arrêt européen émis à son encontre, a assuré mardi soir l'ancien ministre-président de la Catalogne lors d'une conférence à Roulers.
Une panne informatique perturbe le trafic ferroviaire à Bruxelles Le Vif, Belgique
Le trafic ferroviaire a été à l'arrêt pendant une vingtaine de minutes mardi vers 17h entre les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord.
Ecolo lance un appel pour dépénaliser l'avortement Le Vif, Belgique
Ecolo a lancé mardi un appel aux autres partis politiques progressistes à constituer une majorité pour dépénaliser l'avortement. Plusieurs textes ont été déposés en quelques mois à la Chambre afin de réaliser cet objectif qui a mené à des débats passionnés sous la législature précédente.
Extinction Rebellion: des dizaines de témoignages d'abus et une enquête ouverte Le Vif, Belgique
Le mouvement Extinction Rebellion a déjà rassemblé plus de 30 témoignages sur l'action de la police de Bruxelles-Ixelles dans le cadre de la répression de l'action de désobéissance civile sur l'urgence climatique de samedi, tant sur la place Royale que dans les cellules. Il est question de harcèlement et même de possibles mauvais traitements.
Quelque 300 manifestants à Bruxelles en soutien aux indépendantistes catalans condamnés Le Vif, Belgique
Entre 250 et 300 personnes, selon les estimations de la police, se sont réunies mardi à 12h30 au rond-point Schuman, face aux institutions européennes, pour protester contre la condamnation de neuf dirigeants indépendantistes catalans par la Cour suprême espagnole. Dans la foule, des Catalans de passage, des membres de l'ancien gouvernement régional mais aussi des représentants N-VA et quelques Wa...
Extinction Rebellion: " Il y a des cow-boys dans la police de Bruxelles ". Le Vif, Belgique
L'écrivain bruxellois, Luckas Van der Taelen, espère qu'il y aura une enquête approfondie sur les actions policières contre les militants d'Extinction Rebellion.
Ben Weyts pas partisan de "fédérations sportives composées sur base de l'origine ethnique" Le Vif, Belgique
Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) a réagi mardi aux photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par le club de football Turkse FC de Beringen, dans le Limbourg, montrant des enfants faire un salut militaire sur la pelouse et dans les vestiaires.
Le livre qui prolonge l'histoire de Victor, mort accidentellement à 13 ans Le Vif, Belgique
Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne racontent dans un livre la douleur indicible provoquée par la perte de leur enfant, il y a trois ans. Et la difficulté de se relever. Leurs mots prolongent magnifiquement l'histoire de Victor, leur garçon, qui avait 13 ans.
Jambon regrette que le Vlaams Belang n'ait pas été forcé à prendre des responsabilités Le Vif, Belgique
Le ministre-président flamand Jan Jambon a regretté mardi, devant des étudiants en sciences politiques de l'université de Gand, que le Vlaams Belang n'ait pas été contraint de prendre une forme de responsabilité à la suite des pourparlers de formation du gouvernement flamand.
À Mons, le droit d'initiative citoyenne communale hors des clous ? Le Vif, Belgique
Le collège espérait faire voter cette année au conseil communal le droit d'initiative citoyenne communale. Mais la Ville de Tournai, qui avait lancé une initiative similaire, a été recalée par la Région. Mons étudie les alternatives.
Comment Stéphane Moreau a "tué" le PS liégeois Le Vif, Belgique
Stéphane Moreau a fait beaucoup de mal au PS liégeois. En fait, il l'a "tué". Il faut tout reconstruire.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2019 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com