[bannière] Belinfos.be, toute l'actualité en Belgique francophone Site belge francophone



130 sources différentes

08/08/2020 - ACTUALITES BELGIQUE : 8 sources

1 - DH, Belgique
2 - L'Avenir, Belgique
3 - La Libre, Belgique
4 - Le Soir, Belgique
5 - RTBF, Belgique
6 - RTL, Belgique
7 - Le Vif, Belgique
8 - 7sur7, Belgique


ACTUALITES BELGIQUE (1) : DH, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Le bourgmestre de Knokke refuse du monde supplémentaire ce week-endDH, Belgique
Le bourgmestre de Knokke a clairement fait savoir vendredi soir qu'il ne souhaitait pas voir un afflux de touristes dans sa commune balnéaire ce week-end. La police sera vigilante et des amendes seront infligées en cas de non respect des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Les visiteurs d'un jour pourraient être refoulés si la foule est déjà trop importante.
La police a dressé plus de 120.000 PV pour des infractions aux mesures sanitairesDH, Belgique
La police a dressé 122.120 procès-verbaux (PV) depuis le 14 mars, début des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi un porte-parole de la police fédérale, sur la base de données officielles. Depuis le 25 juillet, le nombre de PV établis est de nouveau à la hausse.
Collecter des données avec l'eID n'est pas illégal mais il faut une alternative pour l'HorecaDH, Belgique
Les patrons de cafés établis à Aalter (Flandre orientale) peuvent collecter depuis cette semaine les données de leurs clients via la carte d'identité électronique (eID) de ceux-ci. L'Autorité de protection des données (APD) n'y voit pas d'objection sur le plan légal, mais estime que ce ne doit pas être le seul moyen proposé. "Les exploitants doivent offrir une alternative au client qui ne souhaite pas faire lire sa carte d'identité électronique."
Voyages : les Belges refusés en Finlande, en quarantaine obligatoire au Royaume-UniDH, Belgique
Les Belges et les personnes qui ont séjourné en Belgique au cours des deux dernières semaines ne seront plus admis sur le territoire finlandais à partir du lundi 10 août, rappellent vendredi les Affaires étrangères. De plus, voyager de la Belgique vers le Royaume-Uni implique dès samedi de respecter une quarantaine, sauf à Aberdeen et Leicester où il est tout simplement interdit de se rendre.
Après la cohue d’Ostende, comment la SNCB va gérer l’afflux de voyageurs ce week-end ?DH, Belgique
Avec la météo au beau fixe, l’entreprise veut éviter de nouveaux incidents.
Joachim Coens plaide pour le maintien d’événements culturels "sous des conditions sûres": "De quoi soutenir malgré tout le secteur qui a besoin de nous"DH, Belgique
Le président du CD&V Joachim Coens a regretté vendredi l'annulation "sans trop de concertation" de nombreux évènements, et a lancé via le réseau social Facebook un appel à maintenir malgré tout le plus d'évènements possibles, avec des mesures assurant un déroulement en toute sécurité. "Essayons de laisser se faire le plus d'évènements possible, mais dans des circonstances sûres", écrit-il.
Marc Van Ranst revient sur les mesures sanitaires possibles à Bruxelles: "Cela suffit souvent à réveiller les esprits et à provoquer un changement de comportement"DH, Belgique
"Je ne pense pas qu'il soit imprudent d'introduire une forme d'automaticité", a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst, de la KU Leuven.
En raison des fortes chaleurs, Anvers revoit ses mesures sanitaires: "N'utilisez pas la canicule pour vous rassembler et faire la fête" (Mise à jour)DH, Belgique
Le couvre-feu décrété en province d'Anvers pour lutter contre le rebond de l'épidémie de coronavirus est suspendu pour les prochains jours en raison des fortes chaleurs, a indiqué vendredi la gouverneure d'Anvers, Cathy Berx. Les habitants pourront ...
Les libéraux à nouveau à la table du duo Magnette/De Wever, les verts aussi conviés (Mise à jour)DH, Belgique
Les présidents des partis libéraux (MR et Open Vld) revoient ce vendredi après-midi les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) dans le contexte des discussions visant à former une nouvelle coalition au fédéral, a-t-on appris à bonne source. Les verts seront également reçus une deuxième fois, "le plus vite possible", par le duo, a-t-on appris par la suite.
Combien de tests réalisés chez vous ? Le nombre de tests province par province montre un déséquilibre en BelgiqueDH, Belgique
Pour maintenir les Belges au courant de l'évolution de la pandémie sur le territoire, le centre interfédéral de crise a repris les conférences de presse. Elles n'ont plus lieu tous les jours, mais trois fois par semaine à 11h (lundi, mercredi et vendredi).
Les proches d'Ilse Uyttersprot veulent déposer plainte auprès du bâtonnier: "Ce qu'elle a déclaré va à l'encontre de toute forme de dignité pour la famille"DH, Belgique
L'avocat de la famille de l'ex-bourgmestre d'Alost, Ilse Uyttersprot, tuée dans des circonstances suspectes, va déposer une plainte auprès du bâtonnier. Anthony Mallego considère le comportement de l'avocate du suspect indigne. "Des déclarations avaient déjà été faites dans la presse avant même l'ouverture du dossier", s'irrite-t-il.
"La communication a été l'un des points les plus catastrophiques": trois experts de la commission Covid très critiques sur la gestion de la crise en Belgique (Mise à jour)DH, Belgique
Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés.
La situation s'améliore dans plusieurs provinces mais se dégrade à Bruxelles: "On y constate une augmentation soutenue"DH, Belgique
Steven Van Gucht, Frédérique Jacobs et leurs collègues font le point sur la situation en Belgique.
PODCAST - Delphine Boël expose à Knokke: retour sur une personnalité dont la quête identitaire a marqué le parcours artistiqueDH, Belgique
Delphine Boël propose une nouvelle expo dans la galerie Guy Pieters à Knokke, du 8 août au 13 septembre 2020. Des œuvres profondément personnelles, qu’elle a longtemps cachées à son entourage. Elle a reçu Paris Match pour évoquer dans un entretien intimiste son cheminement créatif, largement autobiographique.
Aldi introduit un système de comptage automatique de ses clientsDH, Belgique
Aldi va introduire un système de comptage automatique des clients dans ses 450 magasins, a annoncé la chaîne de supermarché vendredi.
Météo: premier assaut de la vague de chaleur avec des températures de 30 à 35°DH, Belgique
Le temps sera sec vendredi sous un ciel peu nuageux à serein. Les maxima, élevés, seront de l'ordre de 30 ou 31 degrés en Haute Ardenne ainsi qu'à la mer et atteindront jusqu'à 35 degrés voire localement un peu plus en Campine.
Coronavirus: le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs en provenance de BelgiqueDH, Belgique
A partir de samedi, le Royaume-Uni imposera une quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique.
Coronavirus: la Flandre passe en orange foncé sur la carte européenne des contaminationsDH, Belgique
La Flandre apparaît désormais en orange foncé sur la carte épidémiologique européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Coronavirus: Sciensano dévoilera de nouvelles informations dans ses bulletins quotidiens dès vendrediDH, Belgique
De nouvelles informations seront disponibles dans les bulletins quotidiens de Sciensano à partir du vendredi 7 août, afin de mieux suivre la situation de l'épidémie de Covid-19, a indiqué jeudi l'Institut de santé publique.
Les trois plages principales d'Ostende affichent presque complet samediDH, Belgique
Les trois plages principales d'Ostende sont presque complètes pour le samedi 8 août, a indiqué jeudi la Ville.
La police du Coq intervient pour faire respecter la distanciation sociale à la plageDH, Belgique
La police de la zone Bredene-Le Coq est intervenue jeudi afin de faire respecter la distanciation sociale sur la plage, imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Températures acceptables, télétravail et obligations de l'employeur : Tout savoir lors d'une vague de chaleurDH, Belgique
Alors que la Belgique s'apprête à vivre sa première vague de chaleur, certains profitent du soleil pendant que d'autres travaillent. Tous les travailleurs sont-ils logés à la même enseigne ? Quelles mesures l'employeur doit-il mettre en place ?
Yves Coppieters envisage une bulle de contacts sociaux qui "pourrait être revue assez vite": "on a trop utilisé la peur, mais la situation ne l'impose pas"DH, Belgique
L'épidémiologiste Yves Coppieters a, notamment, fustigé la façon de Sciensano de dévoiler les chiffres relatifs à l'épidémie de coronavirus. Plus globalement, il fait le bilan d'une communication, ces derniers jours, au ton pas toujours adapté à la réalité de la situation épidémique.
Delphine Boël expose à Knokke: retour sur une personnalité dont la quête identitaire a marqué le parcours artistiqueDH, Belgique
Delphine Boël propose une nouvelle expo dans la galerie Guy Pieters à Knokke, du 8 août au 13 septembre 2020. Des œuvres profondément personnelles, qu’elle a longtemps cachées à son entourage. Elle a reçu Paris Match pour évoquer dans un entretien ...
Météo: Les températures poursuivent leur hausse sous un vent faibleDH, Belgique
Le temps sera ensoleillé et plus chaud jeudi, avec des maxima compris entre 27 et 33°C, d'après les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
“Comparer le pic de mars-avril et aujourd’hui, c’est comparer des pommes avec des poires”DH, Belgique
La situation serait aussi mauvaise qu’en mars. Indéniable ? Pas vraiment. Les comparaisons seraient même plutôt… impossibles. Le contexte sanitaire est différent, ce qui ne permettrait donc pas de déduire que la crise du Covid est clairement en recrudescence. Tout va bien pour autant ?
Coronavirus en Belgique: près de 530 nouveaux cas en moyenne par jour, les décès en hausse (Mise à jour)DH, Belgique
L'indice d'incidence - qui rend compte du nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus pour 100.000 habitants - est de 54 pour la période du 20 juillet au 2 août en Belgique (+198% par rapport à la période de comptage précédente).
Le bide des masques gratuits en pharmacie : seulement 5 millions d’unités distribuées !DH, Belgique
Sur les 18 millions livrés par le fédéral depuis le 15 juin.
"Le secteur a le sentiment de ne pas être vu": les représentants de l'événementiel appellent Sophie Wilmès à entamer des discussionsDH, Belgique
Le secteur de l'événementiel a invité mercredi la Première ministre Sophie Wilmès (MR) à rencontrer ses représentants pour discuter du soutien à leur secteur, qui a été gravement touché par la crise du coronavirus.
Rajae Maouane : “La note qui nous a été présentée prépare au confédéralisme”DH, Belgique
Les coprésidents d’Ecolo ont rencontré, ce mardi, les deux préformateurs. Les verts ont toutefois décliné l’invitation à participer à un gouvernement en raison d’un “projet de note qui ne répond pas à nos valeurs”, précise Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo. Entretien
Après les explosions à Beyrouth, la Wallonie annonce un audit des entreprises Seveso utilisant des nitrates d'ammonium (Mise à jour)DH, Belgique
A la suite de l'explosion qui a soufflé le port et la ville de Beyrouth mardi, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, annonce mercredi avoir mandaté l'administration pour mener un audit des entreprises Seveso wallonnes utilisant des nitrates d'ammonium.
De nouvelles zones prisées des vacanciers passent à l'orange, notamment en France et en Espagne ! (Mise à jour)DH, Belgique
Plusieurs nouvelles régions de la France et de l'Espagne viennent de rejoindre la liste des destinations orange.
Canicule et virus: un équilibre difficile à trouver! (Mise à jour)DH, Belgique
La canicule frappe au mauvais moment, en plein rebond de l’épidémie.
Plus de 200 employés d'un abattoir de Flandre occidentale mis en quarantaine (Mise à jour)DH, Belgique
Plus de 200 membres du personnel de l'abattoir Westvlees à Staden ont été placés en quarantaine après la détection d'un foyer de contamination au coronavirus, a confirmé Francesco Vanderjeugd, le bourgmestre de cette commune de Flandre occidentale.
Meurtre d'Ilse Uyttersprot: le suspect placé sous mandat d'arrêt (Mise à jour)DH, Belgique
L'homme suspecté d'avoir tué l'échevine et ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction pour assassinat, a confirmé mercredi le parquet de Flandre orientale.
Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, pointé du doigt dans l'origine des explosions à Beyrouth? Un professeur en chimie analytique répond à toutes les questions (Mise à jour)DH, Belgique
Cette substance chimique indispensable en agriculture a déjà été à l'origine de plusieurs tragédies dont celle d'AZF à Toulouse.
Marche arrière dans les négociations fédarales: le duo Magnette-De Wever reverra finalement les libéraux cette semaine (Mise à jour)DH, Belgique
Les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) ont prévu de revoir cette semaine les libéraux, a-t-on appris mercredi à bonne source.
Le MR réaffirme l'unité de la famille libérale: "Le MR, à l'unanimité, souhaite développer davantage d'activités en commun avec l'Open VLD" (Mise à jour)DH, Belgique
Le MR a réaffirmé mercredi, à l'issue d'un bureau de parti, l'unité de la famille libérale dans le contexte de la formation d'un gouvernement fédéral.
Anvers ajuste et assouplit quelque peu les mesures prises contre le coronavirus, mais le couvre-feu est maintenu (Mise à jour)DH, Belgique
La gouverneure d'Anvers, Cathy Berx, a apporté mercredi quelques ajustements aux mesures supplémentaires prises contre le coronavirus dans sa province. Les centres de fitness de la zone la plus touchée peuvent ainsi rouvrir mais uniquement ...
Une Belge découvre que son nom de famille a été changé du jour au lendemain: "Je ne sais même pas comment le prononcer" (Mise à jour)DH, Belgique
Une habitante de Rixensart a pour le moins été surprise. Et pour cause: l'orthographe de son nom de famille a été modifié sans qu'elle en soit informée.
Face aux températures élevées et à la hausse probable du nombre de voyageurs dans les trains, voici des conseils pour limiter la propagation du coronavirusDH, Belgique
Face à l’afflux potentiel de voyageurs attendu dans les trains en raison des conditions météorologiques très favorables du moment, la SNCB a décidé de prendre les devants.
Observe-t-on déjà des effets des nouvelles mesures ? Les experts font le point (Mise à jour)DH, Belgique
Lors de la conférence de presse de ce mercredi, le SPF Santé publique et le Centre national de crise ont fait le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
"On voit bien l'entonnoir dans lequel la N-VA veut nous emmener": Jean-Marc Nollet s'explique après sa rencontre avec le duo Magnette - De WeverDH, Belgique
Sur le plan institutionnel, la base de travail présentée par les missionnaires royaux Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) organise "l'antichambre du confédéralisme", a estimé mercredi matin le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet au micro de La Première.
ZenTech cite l'État en référé pour des tests sérologiques non payés (Mise à jour)DH, Belgique
La société ZenTech a déjà fourni à l'État belge 1,25 million de tests sérologiques du Covid-19, mais faute d'avoir été payée, la biotech liégeoise intente une action en référé, rapportent plusieurs médias.
Météo: le mercure va flirter avec les 30°C mercredi, avant de les embrasser pleinement ensuite (Mise à jour)DH, Belgique
Découvrez toutes les prévisions.
Coronavirus en Belgique: bonne nouvelle, le taux de reproduction est redescendu sous le seuil de 1 (Mise à jour)DH, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet le 1er août, indique mercredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord.
La belle (et rare) démarche d’un député qui apprend le néerlandais durant ses congés: "Côté flamand, ils parlent presque tous notre langue!"DH, Belgique
Benoît Piedboeuf, chef de groupe MR à la Chambre : "Commençons par cela, si on veut communiquer vraiment avec l’autre communauté."
Les anti-masque de plus en plus nombreux: "L’Etat pourrait très bien entamer des poursuites à leur encontre"DH, Belgique
Selon une avocate, pousser les gens à ne pas porter de masque, c’est inciter à la rébellion.
Le grand flop à 7 millions des filtres pour masques offerts par le fédéralDH, Belgique
Très peu de stocks ont été écoulés par les communes à ce jour. Retour sur un parcours chaotique.
Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale du centre de crise: "Nous ne sommes pas dans une deuxième vague, il faut bien le préciser" (Mise à jour)DH, Belgique
La porte-parole interfédérale du centre de crise était l'invitée de Luc Gilson ce mardi soir sur le plateau du RTL Info de 19h.

ACTUALITES BELGIQUE (2) : L'Avenir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un intrus surpris dans le jardin de Bart De Wever L'Avenir, Belgique

Scène pour le moins insolite.

Le bourgmestre de Knokke refuse du monde supplémentaire ce week-end L'Avenir, Belgique

La police effectuera des contrôles très stricts et prendra des mesures très sévères contre les personnes qui ne respecteront pas les règles communales.

Jean Gandois, ex-directeur de Cockerill, est décédé à 90 ans L'Avenir, Belgique

Jean Gandois, directeur de Cockerill de janvier 1987 à avril 1999, est décédé à l’âge de 90 ans vendredi après-midi en Sologne, où il habitait.

La Ville libère des emplacements disparates et appelle les forains à s’y installer L'Avenir, Belgique

Cette initiative a été décidée sous l’impulsion de l’échevin des Affaires économiques Fabian Maingain.

Plus de 120.000 PV pour des infractions aux mesures sanitaires L'Avenir, Belgique

Les infractions concernent les rassemblements, le non-port du masque dans les endroits où il est obligatoire ou les déplacements non-essentiels.

Horeca: collecter des données avec l’eID n’est pas illégal, mais il faut une alternative L'Avenir, Belgique

Le 27 juillet, le Conseil national de sécurité a imposé aux responsables d’établissements horeca d’inscrire les coordonnées de leurs clients.

Une rupture de canalisation a privé d’eau des riverains L'Avenir, Belgique

Des gardiens de la paix ont fait du porte-à-porte pour informer les riverains.

La Belgique envoie kits de secours, eau, couvertures et sacs de couchage à Beyrouth L'Avenir, Belgique

La Belgique a envoyé ce vendredi de l’aide humanitaire vers Beyrouth, via un avion C-130 qui a décollé de l’aéroport militaire de Melsbroek.

Les experts n’ont pas mâché leurs mots L'Avenir, Belgique

En commission spéciale Covid-19, les experts sont revenus sur la gestion de la crise. Les critiques ont fusé.

Joachim Coens: «Maintenons des événements, sous des conditions sûres» L'Avenir, Belgique

Sur le plan économique cependant, le secteur culturel et de l’événementiel est lourdement touché.

Nouveau mécanisme d’aide aux entreprises pour août et septembre en Flandre L'Avenir, Belgique

La mesure vise la période du 1er août à fin septembre, mais l’aide ne pourra être demandée qu’a posteriori.

24 zones de baignade ouvertes en Wallonie : voici les règles à cause du coronavirusL'Avenir, Belgique

La Wallonie dispose de plusieurs zones de baignade «officielles», où la qualité de l’eau est contrôlée régulièrement. Cette année, coronavirus oblige, des adaptations ont parfois été nécessaires pour gérer la fréquentation de certains lieux.

Le virologue Marc Van Ranst comprend l’approche bruxelloise L'Avenir, Belgique

La Région bruxelloise généralisera l’obligation du port du masque si une limite fixée à 50 contaminations de coronavirus pour 100.000 habitants est dépassée sur 7 jours.

Anvers: le couvre-feu suspendu pour les prochains jours à cause de la chaleur L'Avenir, Belgique

Nouveau changement de règles dans la province d’Anvers: En raison de la chaleur, le couvre-feu est suspendu.

Maxitoys: un repreneur potentiel est annoncé L'Avenir, Belgique

Le tribunal de l’entreprise de Mons a siégé vendredi pour analyser la proposition de reprise de l’enseigne.

ACTUALITES BELGIQUE (3) : La Libre, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Un intrus surpris dans le jardin de Bart De Wever (Mise à jour)La Libre, Belgique
Un homme a été interpellé dans le jardin du président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, à Deurne, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police locale.
La justice refuse d’extrader Lluis Puig (Mise à jour)La Libre, Belgique
L’ex-ministre catalan ne devra pas être livré à Madrid. La décision pourrait avoir une influence sur le cas Puigdemont.
Un début chahuté pour la commission spéciale Covid (Mise à jour)La Libre, Belgique
Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés. Ils se sont montrés extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie par la Belgique, où elle a déjà fait près de 10 000 morts.
Mission prolongée Magnette-De Wever: avec quel statut? (Mise à jour)La Libre, Belgique
Quelle drôle de semaine : après la phase de dramatisation née de l’exclusive posée sur le MR par Bart De Wever président des nationalistes flamands (N-VA), un retour au calme semble manifestement privilégié par les négociateurs, que l’on dit pour certains " fatigués".
Le bourgmestre de Knokke refuse du monde supplémentaire ce week-endLa Libre, Belgique
Le bourgmestre de Knokke a clairement fait savoir vendredi soir qu'il ne souhaitait pas voir un afflux de touristes dans sa commune balnéaire ce week-end. La police sera vigilante et des amendes seront infligées en cas de non respect des mesures ...
La police a dressé plus de 120.000 PV pour des infractions aux mesures sanitairesLa Libre, Belgique
La police a dressé 122.120 procès-verbaux (PV) depuis le 14 mars, début des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi un porte-parole de la police fédérale, sur la base de données officielles. Depuis ...
Collecter des données avec l'eID n'est pas illégal mais il faut une alternative pour l'HorecaLa Libre, Belgique
Les patrons de cafés établis à Aalter (Flandre orientale) peuvent collecter depuis cette semaine les données de leurs clients via la carte d'identité électronique (eID) de ceux-ci. L'Autorité de protection des données (APD) n'y voit pas d'objection sur le plan légal, mais estime que ce ne doit pas être le seul moyen proposé. "Les exploitants doivent offrir une alternative au client qui ne souhaite pas faire lire sa carte d'identité électronique."
Les proches d'Ilse Uyttersprot veulent déposer plainte auprès du bâtonnier: "Ce qu'elle a déclaré va à l'encontre de toute forme de dignité pour la famille" (Mise à jour)La Libre, Belgique
L'avocat de la famille de l'ex-bourgmestre d'Alost, Ilse Uyttersprot, tuée dans des circonstances suspectes, va déposer une plainte auprès du bâtonnier. Anthony Mallego considère le comportement de l'avocate du suspect indigne. "Des déclarations avaient déjà été faites dans la presse avant même l'ouverture du dossier", s'irrite-t-il.
Voyages : les Belges refusés en Finlande, en quarantaine obligatoire au Royaume-UniLa Libre, Belgique
Les Belges et les personnes qui ont séjourné en Belgique au cours des deux dernières semaines ne seront plus admis sur le territoire finlandais à partir du lundi 10 août, rappellent vendredi les Affaires étrangères. De plus, voyager de la Belgique vers le Royaume-Uni implique dès samedi de respecter une quarantaine, sauf à Aberdeen et Leicester où il est tout simplement interdit de se rendre.
Plusieurs ONG assignent l'Etat Belge pour défaillance dans l'accueil aux réfugiésLa Libre, Belgique
Les organisations dénoncent l'immobilisme de Fedasil et de Maggie De Block (Open-VLD)
Joachim Coens plaide pour le maintien d'évènements culturels "sous des conditions sûres"La Libre, Belgique
Le président du CD&V Joachim Coens a regretté vendredi l'annulation "sans trop de concertation" de nombreux évènements, et a lancé via le réseau social Facebook un appel à maintenir malgré tout le plus d'évènements possibles, avec des mesures assurant un déroulement en toute sécurité. "Essayons de laisser se faire le plus d'évènements possible, mais dans des circonstances sûres", écrit-il.
Marc Van Ranst revient sur les mesures sanitaires possibles dans la capitale : "Cela suffit souvent à réveiller les esprits"La Libre, Belgique
"Je ne pense pas qu'il soit imprudent d'introduire une forme d'automaticité", a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst, de la KU Leuven. La Région bruxelloise imposera en effet de porter un masque sur tout son territoire dès que le seuil de 50 contaminations par 100.000 habitants sur 7 jours sera dépassé dans la région, mais ne le fait pas actuellement.
En raison des fortes chaleurs, Anvers revoit ses mesures sanitaires: "N'utilisez pas la canicule pour vous rassembler et faire la fête" (Mise à jour)La Libre, Belgique
Le couvre-feu décrété en province d'Anvers pour lutter contre le rebond de l'épidémie de coronavirus est suspendu pour les prochains jours en raison des fortes chaleurs, a indiqué vendredi la gouverneure d'Anvers, Cathy Berx. Les habitants pourront ...
Combien de tests réalisés chez vous ? Le nombre de tests province par province montre un déséquilibre en BelgiqueLa Libre, Belgique
Pour maintenir les Belges au courant de l'évolution de la pandémie sur le territoire, le centre interfédéral de crise a repris les conférences de presse. Elles n'ont plus lieu tous les jours, mais trois fois par semaine à 11h (lundi, mercredi et vendredi).
Les libéraux à nouveau à la table du duo Magnette/De Wever, les verts aussi conviésLa Libre, Belgique
Les présidents des partis libéraux (MR et Open Vld) revoient ce vendredi après-midi les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) dans le contexte des discussions visant à former une nouvelle coalition au fédéral, a-t-on appris à bonne source. Les verts seront également reçus une deuxième fois, "le plus vite possible", par le duo, a-t-on appris par la suite.
Maxime Prevot (CDH): "Que le duo Magnette - De Wever revoie les libéraux cet après-midi, c'est de bon augure"La Libre, Belgique
A bonnes sources, une réunion entre les libéraux et le duo Paul Magnette - Bart De Wever a lieu cet après-midi. Pour Maxime Prevot, président du CDH et membre du "Club des 5" (CD&V, CDH, PS, SP.A et N-VA), c'est une bonne chose. "Les jeux ne sont pas faits. Le processus a été fragilisé par les fuites dans la presse, mais durant cette période estivale, il faut que tous les partis puissent être constructifs pour sortir de crise, qui a décrédibilisé la classe politique de notre pays. Il faut travailler, encore, et se préparer à la formation d’un gouvernement", dit-il.
À l'approche de la rentrée, l'inquiétude règne chez les étudiants internationaux: "Je vais peut-être tout perdre"La Libre, Belgique
Sans famille sur qui compter et parfois sans ressources, certains étudiants internationaux risquent de ne pas pouvoir poursuivre leurs études.
Barbara Gatz: "Je ne peux pas m’imaginer que quelque chose puisse venir se mettre entre Sven et moi"La Libre, Belgique
Barbara Gatz suit « avec admiration » le parcours de son frère Sven, ancien ministre flamand de la Culture et actuel ministre bruxellois du Bugdet. « Les Bleus, ça n’est pas son truc », confie la Vilvordoise qui a jadis battu le pavé pour Groen. La fratrie est soudée, dans la vraie vie.
Le Conseil d'État suspend plusieurs licences wallonnes d'exportation d'armes vers l'Arabie saouditeLa Libre, Belgique
Le Conseil d'Etat a ordonné vendredi en référé la suspension de l'exécution de plusieurs décisions du ministre-président wallon de délivrer des licences pour l'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite, à la suite d'une procédure d'extrême urgence lancée par plusieurs associations.
Les quartiers les moins aisés sont-ils plus touchés par le coronavirus ?La Libre, Belgique
Dépistages préventifs, capacité de test : ce qui va changer en BelgiqueLa Libre, Belgique
Le mercredi 5 août, lors d'une conférence interministérielle, les ministres de la Santé ont posé les bases de la future stratégie de dépistage belge.
Vague de chaleur: l'IRM émet une alerte rouge dès samedi dans la plupart des provincesLa Libre, Belgique
Yves Coppieters pointe du doigt une "chasse gardée de quelques experts": "C'est interpellant en démocratie"La Libre, Belgique
Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés.
L'ancien ministre catalan Luis Puig ne doit pas être remis à l'EspagneLa Libre, Belgique
Dix conseils pour prendre la route lorsqu’il fait 35 degrésLa Libre, Belgique
On ne voyage pas à 35° comme s’il en faisait 20°. Quelques conseils avant de partir.
Météo: premier assaut de la vague de chaleur avec des températures jusqu'à 35°C, pic d'ozone atteint à deux endroitsLa Libre, Belgique
Samedi, la chaleur augmentera d'un cran.
En Flandre, le coronavirus frappe certains quartiers plus durement que d'autresLa Libre, Belgique
L'analyse menée par De Tijd confirme les premiers soupçons émis par les biostatisticien Geert Molenberghs et virologue Steven Van Gucht.
Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d'infections poursuit sa hausse avec près de 550 par jourLa Libre, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 550,3 par jour entre le 28 juillet et le 3 aout, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord.
Prudence, canicule et conduite ne font pas bon ménage : il y a plus de tués et de blessés sur les routes lors des pics de chaleurLa Libre, Belgique
Les périodes caniculaires auraient fait 332 tués et blessés graves supplémentaires sur les routes sur les quinze dernières années.
Dépistage, quarantaine, formulaire: tout ce que vous devez savoir si vous partez en vacancesLa Libre, Belgique
Le dépistage des voyageurs belges demeure une démarche complexe. Certains centres refusent les touristes. Un SMS suffit pour avoir accès à un dépistage au retour d’une zone rouge. Entre dépistage, quarantaine et formulaire, La Libre tente d'y voir plus clair.
Coronavirus: le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs en provenance de BelgiqueLa Libre, Belgique
A partir de samedi, le Royaume-Uni imposera une quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique.
Coronavirus: la Flandre passe en orange foncé sur la carte européenne des contaminationsLa Libre, Belgique
La Flandre apparaît désormais en orange foncé sur la carte épidémiologique européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Négociations fédérales: quelles sont les options sur la table avant la remise du rapport au Roi ?La Libre, Belgique
Quelles sont les options qui se présentent au duo De Wever-Magnette  ? "À chaque jour suffit sa peine”, lance l’un de nos interlocuteurs...
Coronavirus: Sciensano dévoilera de nouvelles informations dans ses bulletins quotidiens dès vendrediLa Libre, Belgique
De nouvelles informations seront disponibles dans les bulletins quotidiens de Sciensano à partir du vendredi 7 août, afin de mieux suivre la situation de l'épidémie de Covid-19, a indiqué jeudi l'Institut de santé publique.
Jusqu'à 35°: alerte orange sur presque toute la Belgique vendredi (Mise à jour)La Libre, Belgique
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis jeudi un avertissement orange sur l'ensemble des provinces en Belgique, excepté au littoral, pour la journée de vendredi.
Négociations fédérales: N-VA, PS, sp.a, CD&V et cdH autour d'une même tableLa Libre, Belgique
Les missionnaires royaux Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont réuni jeudi les responsables du CD&V, du cdH et du sp.a pour faire le point après leurs entretiens avec les libéraux et les Verts, a-t-on appris jeudi à bonne source.
La police du Coq intervient pour faire respecter la distanciation sociale à la plageLa Libre, Belgique
La police de la zone Bredene-Le Coq est intervenue jeudi afin de faire respecter la distanciation sociale sur la plage, imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Les trois plages principales d'Ostende affichent presque complet samediLa Libre, Belgique
Les trois plages principales d'Ostende sont presque complètes pour le samedi 8 août, a indiqué jeudi la Ville.
Tribunal civil Bruxelles: le juge se déclare sans juridiction sur une demande d'obliger le testing aux aéroportsLa Libre, Belgique
Le tribunal civil de Bruxelles, siégeant en référé, s'est déclaré sans juridiction pour connaître de la demande d'un médecin montois d'obliger les autorités à effectuer des tests de dépistage du coronavirus dans les aéroports belges, selon une information de L'Echo jeudi, confirmée à Belga.
La Finlande interdit les voyages non-essentiels au départ de la BelgiqueLa Libre, Belgique
La Finlande n'autorisera plus, à partir de lundi prochain, que les voyages essentiels au départ de la Belgique, a annoncé jeudi le gouvernement finlandais.
Débats sur la mémoire du colonialisme: la commission spéciale de la Chambre a choisi ses dix experts scientifiquesLa Libre, Belgique
La commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique a choisi les dix experts scientifiques qui assisteront les parlementaires durant ses travaux, a indiqué jeudi son président, Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen).
Affaire Mawda: "Le meurtre d’une enfant de deux ans ne peut être considéré comme un défaut de prévoyance"La Libre, Belgique
Le comité Mawda - Justice et Vérité était mobilisé ce jeudi matin devant le tribunal de Mons.
Alain Onkelinx, frère et fier de Laurette: "Il y avait de la haine à son égard, il y a même encore des gens qui la détestent, c’est dingue"La Libre, Belgique
C’est le terrain local qui fait vibrer Alain, échevin PS à Seraing. Il n’en a pas moins beaucoup d’admiration pour la carrière fédérale de sa sœur Laurette. Les Onkelinx, une famille unie.
Vers un élargissement de la bulle de cinq ? "Elle pourrait se relâcher"La Libre, Belgique
L'épidémiologiste Yves Coppieters a estimé que certains changements pourraient être observés prochainement.
Grâce à leur fiabilité et leur disponibilité, les voitures d'occasion ont la cote auprès des BelgesLa Libre, Belgique
Le marché automobile d'occasion est en plein boom depuis deux mois, avec des immatriculations en hausse de 21,8% en juin et de 15,2% en juillet par rapport aux mêmes mois de l'année passée, écrit jeudi L'Echo.
La KU Leuven attaquée pour sa gestion d’un baptême mortelLa Libre, Belgique
La colère montre au sein du corps académique de la KULeuven (Université de Louvain). Ils reprochent au rectorat de ne pas avoir réagi suffisamment après la mort d’un étudiant lors d’un baptême étudiant. Les étudiants en cause s’en sont tirés à bon compte. Les critiques fusent.
En raison du coronavirus, le congé parental a fortement augmenté par rapport à l'an dernierLa Libre, Belgique
Le congé parental a bondi durant la période du coronavirus et du confinement.
Météo: Les températures poursuivent leur hausse sous un vent faibleLa Libre, Belgique
Le temps sera ensoleillé et plus chaud jeudi, avec des maxima compris entre 27 et 33°C, d'après les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
“Comparer le pic de mars-avril et aujourd’hui, c’est comparer des pommes avec des poires”La Libre, Belgique
La situation serait aussi mauvaise qu’en mars. Indéniable ? Pas vraiment. Les comparaisons seraient même plutôt… impossibles. Le contexte sanitaire est différent, ce qui ne permettrait donc pas de déduire que la crise du Covid est clairement en recrudescence. Tout va bien pour autant ?
Coronavirus en Belgique: près de 530 nouveaux cas en moyenne par jour, les décès en hausse (Mise à jour)La Libre, Belgique
L'indice d'incidence - qui rend compte du nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus pour 100.000 habitants - est de 54 pour la période du 20 juillet au 2 août en Belgique (+198% par rapport à la période de comptage précédente).

ACTUALITES BELGIQUE (4) : Le Soir, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Crise politique à Verviers: Jean-François Istasse proposé par le PS comme futur candidat bourgmestreLe Soir, Belgique
Il s’agit de la candidature qui a recueilli le consensus le plus large au sein du Groupe du PS.
Un intrus surpris dans le jardin de Bart De WeverLe Soir, Belgique
La jeune fille du président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers a remarqué un intrus muni d’une lampe de poche dans la propriété familiale la nuit dernière.
EuroMillions: un Belge parmi les cinq chanceux qui remportent 195.041,60 eurosLe Soir, Belgique
Pour gagner ce montant, il fallait cocher les 5 numéros gagnants ainsi qu’une étoile gagnante.
Négociations fédérales: les libéraux demandent de la clarté avant d'éventuellement rejoindre la «bulle des cinq»Le Soir, Belgique
Avant de se mettre à la table de discussions de fond, l’Open VLD et le MR demandent aux missionnaires royaux de clarifier les choses.
La police interrompt une soirée de soixante personnes à ThynesLe Soir, Belgique
L’organisateur de la soirée a été privé de liberté pour outrage et rébellion.
Le bourgmestre de Knokke lance un appel: «Ne venez pas à la Côte ce week-end»Le Soir, Belgique
Ce vendredi, certaines parties de la commune affichaient déjà le code orange.
Voyages à l’étranger: les derniers changements à connaître avant de partirLe Soir, Belgique
Plusieurs régions changent les conditions d’accès à leur territoire.
Coronavirus: comment les bourgmestres gèrent le rebondLe Soir, Belgique
Dison est l’une des communes les plus contaminées par le Covid-19. Pour sa bourgmestre Véronique Bonni, les chiffres reçus manquent toujours de clarté. À Anderlecht, le bourgmestre faisant fonction Jérémie Drouart espère garder les chiffres dans la moyenne régionale. Reportages.
Les dessous du patrimoine: ces villes qui vivent au rythme des bataillesLe Soir, Belgique
D’Ypres à Bastogne en passant par Waterloo, comment les grandes batailles sont devenues un argument touristique.
L’Etat et Fedasil poursuivis en justice pour leur gestion de l’asileLe Soir, Belgique
Un système de demande de rendez-vous en ligne, mis en place pendant le covid, jette des centaines de demandeurs d’asile à la rue pendant plusieurs jours, voire semaines. Des organisations citent l’Etat à comparaître.

ACTUALITES BELGIQUE (5) : RTBF, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Coronavirus en Belgique : une soirée regroupant soixante personnes tourne court suite à l'intervention de la policeRTBF, Belgique
La police Haute-Meuse a interrompu une soirée rassemblant une soixantaine de personnes dans la buvette d’un terrain de football à Thynes en province de Namur, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Namur. Un homme a été privé de liberté. "Une...
Coronavirus en Belgique : le bourgmestre de Hotton demande l'armée pour faire respecter le port du masqueRTBF, Belgique
Le bourgmestre de Hotton, Jacques Chaplier, plaide pour une intervention de l’armée afin de faire respecter le port du masque dans les rues. Il a adressé un courrier au gouverneur de la province du Luxembourg, très réservé sur la question. "Le...
Coronavirus en Belgique : l'Horeca à Aalter veut une alternative à la récolte des données via la carte d'identitéRTBF, Belgique
Les patrons de cafés établis à Aalter (Flandre orientale) peuvent collecter depuis cette semaine les données de leurs clients via la carte d’identité électronique (eID) de ceux-ci. L’Autorité de protection des données (APD) n’y voit pas...
Explosions à Beyrouth : un avion B-FAST décolle pour le Liban mais sans équipe d’interventionRTBF, Belgique
Toute la presse nationale était invitée à se rendre à l’aéroport de Melsbroek en cette fin d’après-midi. Objectif,...
Coronavirus en Belgique : Joachim Coens veut "profiter d'évènements à petite échelle, sous des conditions sûres"RTBF, Belgique
Ce vendredi, le président du CD&V Joachim Coens a regretté l’annulation "sans trop de concertation" de nombreux évènements, et a lancé via le réseau social Facebook un appel à maintenir malgré tout le plus d’évènements possibles, avec des...
Le Conseil d’État suspend en urgence des licences d’exportation d’armes wallonnes vers l’Arabie saouditeRTBF, Belgique
C’est un dossier très sensible auquel s’est une nouvelle fois attaqué le Conseil d’État, l’exportation d’armes...
Hausse des hospitalisations dans les institutions psychiatriques : la crise sanitaire a fait des dégâtsRTBF, Belgique
Les hôpitaux psychiatriques sont actuellement sous tension. Le nombre des admissions est en augmentation. Et ce, après une période de crise sanitaire déjà très difficile à gérer, notamment à cause des mesures de sécurité à respecter auprès de...
La Flandre annonce un nouveau mécanisme de soutien et aide ses entreprises à hauteur de 15.000 eurosRTBF, Belgique
Le gouvernement flamand a annoncé vendredi un nouveau mécanisme régional de soutien et de protection des entreprises, non forfaitaire, destiné à aider les sociétés qui auraient perdu 60% ou davantage de leur chiffre d’affaires à la suite de la crise...
Coronavirus en Belgique : la province d'Anvers suspend le couvre-feu en raison de la chaleurRTBF, Belgique
Le couvre-feu décrété en province d’Anvers pour lutter contre le rebond de l’épidémie de coronavirus est suspendu pour les prochains jours en raison des fortes chaleurs, a indiqué vendredi la gouverneure d’Anvers, Cathy Berx. Le mercredi...
Albemarle veut se séparer de 24 employés à Louvain-la-NeuveRTBF, Belgique
Vingt-quatre emplois sur 37 sont menacés chez le producteur de catalyseurs, lithium et brome, Albemarle Europe, situé à Louvain-la-Neuve. La société a annoncé vendredi son intention de procéder à une réorganisation de ses activités. Cette décision...
Les proches d'Ilse Uyttersprot veulent déposer plainte auprès du bâtonnierRTBF, Belgique
L’avocat de la famille de l’ex-bourgmestre d’Alost, Ilse Uyttersprot, tuée dans des circonstances suspectes, va déposer une plainte auprès du bâtonnier. Anthony Mallego considère le comportement de l’avocate du suspect indigne. "Des déclarations...
Armes belges livrées à l'Arabie saoudite : le Conseil d'Etat suspend en urgence des licences d'exportation d'armes wallonnesRTBF, Belgique
Le Conseil d'Etat a ordonné vendredi en référé la suspension de l'exécution de plusieurs décisions du ministre-président wallon de délivrer des licences pour l'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite, à la suite d'une procédure...
Commission spéciale coronavirus: les trois experts pointent de nombreuses lacunesRTBF, Belgique
Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés. Ils se sont montrés extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie...
Négociations au fédéral: vers une prolongation de la mission Magnette-De WeverRTBF, Belgique
En piste depuis le 20 juillet, Bart De Wever et Paul Magnette tentent toujours de forcer une majorité susceptible de soutenir un nouveau gouvernement. Tout cela, il faut le rappeler, sur base du résultat des élections du… 26 mai 2019. 440 jours après...
Meurtre d'Ilse Uyttersprot : les funérailles auront lieu le 14 août dans l'intimité, le mandat du suspect prolongé RTBF, Belgique
Les funérailles d'Ilse Uyttersprot auront lieu dans l'intimité le 14 août en l'église de Moorsel, a indiqué vendredi Geert De Saedeleer, ex-chef de cabinet de l'ex bourgmestre d'Alost (CD&V). Les funérailles débuteront à 11h00 et seront diffusées...
Explosions à Beyrouth : une équipe B-FAST va s’envoler ce soir pour le LibanRTBF, Belgique
La Belgique enverra dès ce vendredi soir une équipe de secours B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) à Beyrouth...
Bilan du coronavirus en Belgique : "A Bruxelles, on remarque une augmentation soutenue de 150%"RTBF, Belgique
Alors que le rebond de l’épidémie s’observe depuis quelques semaines en Belgique, le centre interfédéral de crise a décidé de reprendre l’organisation de conférence de presse trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis à 11h afin...
Bilan du coronavirus en Belgique ce 7 août : 858 nouvelles contaminations enregistrées par rapport au dernier bilanRTBF, Belgique
Ce vendredi 7 août, selon les chiffres délivrés par Sciensano, on compte 550,3 nouvelles contaminations par jour en moyenne, sur la dernière semaine. C’est une augmentation de 46%. La Belgique compte ce vendredi un total 72.016 personnes ayant été...
Coronavirus : la commission spéciale de la Chambre se plonge dans la criseRTBF, Belgique
C’est un peu paradoxal : la crise sanitaire que nous traversons n’est pas terminée, mais le temps de l’analyse et du bilan intermédiaire est déjà venu, avec le début des travaux de la commission spéciale Covid-19 de la Chambre. Elle est...
Négociation fédérale : la piste des écologistes n’est pas morteRTBF, Belgique
Plus que deux jours avant la visite des deux préformateurs au Roi en vue de lui soumettre un nouveau rapport après une...

ACTUALITES BELGIQUE (6) : RTL, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Crise politique à Verviers - Jean-François Istasse est bien proposé par le PS comme futur candidat bourgmestreRTL, Belgique

(Belga) Réunis ce vendredi en fin de journée autour de la tutelle, les 10 élus PS ont décidé de désigner le futur candidat bourgmestre en la personne de Jean-François Istasse, "une candidature qui a recueilli le consensus le plus large au sein du Groupe du PS", annonce la tutelle dans un communiqué.

Celle-ci ajoute que "les socialistes vont s'impliquer dès samedi à la mise en œuvre d'une majorité politique stable et suffisamment large que pour assurer à la Ville de Verviers une gestion rigoureuse dans un climat serein". Pour dégager cette solution, Hasan Aydin, deuxième score, et Sophie Lambert, 4e score, vont devoir s'effacer mais leur sacrifice sera récompensé par la présidence du CPAS d'une part, et la fonction d'échevine d'autre part, le tout en contournant le code de la démocratie locale. Le cartel MR-Nouveau Verviers-cdH et Bernard Piron, qui pèse 15 élus, a déjà savoir de façon individuelle que ce procédé ne recueillait pas leurs faveurs. (Belga)

Un intrus surpris dans le jardin de Bart De WeverRTL, Belgique

(Belga) Un homme a été interpellé dans le jardin du président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, à Deurne, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police locale. Bart De Wever a indiqué au journal Het Laatste Nieuws qu'il avait lui-même tenu en respect, à l'aide d'une carabine à air comprimé, l'individu, le temps de l'arrivée de la police.

La plus jeune fille de l'homme fort d'Anvers a remarqué un intrus muni d'une lampe de poche dans le jardin de la propriété familiale. Bart De Wever s'est visiblement montré assez intimidant avec le suspect et la police a pu interpeller l'homme qui semblait un peu confus. Une perquisition a également été menée à son domicile. Ses intentions ne sont pas claires. (Belga)

Le gouverneur annule deux décisions sur base de la législation linguistique à TervurenRTL, Belgique

(Belga) Le gouverneur du Brabant flamand a annulé vendredi deux décisions du conseil communal de Tervuren sur base de la législation linguistique. L'usage du seul néerlandais était ainsi imposé pour exploiter un centre sportif, ce qui est contraire à la Constitution dont l'article 30 précise que l'emploi des langues parlées en Belgique est libre.

Le conseil communal de Tervuren a en effet approuvé le 26 mai deux accords de concession pour l'exploitation du Centre sportif de la Défense dans la commune de Duisburg. Un conseiller du parti d'opposition Tervuren Unie, Serge Liesenborghs, a déposé plainte auprès de Lodewijk De Witte, le gouverneur de la province du Brabant flamand, le 25 juin. Serge Liesenborghs s'est appuyé sur deux dispositions des accords selon lesquelles l'opérateur devait utiliser le néerlandais comme langue véhiculaire et que tous les documents relatifs à l'infrastructure devaient être rédigés uniquement en néerlandais. Or l'article 30 de la Constitution stipule que la libre utilisation des langues ne peut être réglementée que par la loi, selon le conseiller. Le gouverneur a suivi ce point de vue. L'imposition du néerlandais comme langue véhiculaire signifie une restriction à la libre utilisation de la langue dans la sphère privée, en particulier dans la relation entre l'opérateur et le client. Par conséquent, la langue unique imposée dans le fonctionnement de l'infrastructure a pour effet de limiter la liberté d'utiliser une autre langue. Tervuren qui est dirigée par Jan Spooren (N-VA) qui succèdera à Lodewijk De Witte au poste de gouverneur de la province de Brabant flamand le 1er septembre, peut faire appel de la décision. (Belga)

Coronavirus: la police a dressé 122.000 PV pour des infractions aux mesures sanitairesRTL, Belgique

La police a dressé 122.120 procès-verbaux (PV) depuis le 14 mars, début des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi un porte-parole de la police fédérale sur la base de données officielles. Depuis le 25 juillet, le nombre de PV établis est de nouveau à la hausse.

Les infractions concernent les rassemblements, le non-port du masque dans les endroits où il est obligatoire ou les déplacements non-essentiels qui n'étaient pas autorisés au début de la crise, a détaillé le porte-parole. En ce qui concerne les deux dernières semaines, les chiffres ne sont pas encore complets. "Nous constatons néanmoins qu'à partir du 25 juillet, le nombre de PV a de nouveau augmenté par rapport aux semaines plus calmes qui précédaient. Cela est sans doute dû au durcissement des mesures annoncées par le Conseil national de sécurité les 23 et 27 juillet", indique-t-il.

Au cours du premier mois et demi de l'opération, de nombreuses amendes avaient également été infligées. En effet, 40.527 violations des mesures sanitaires avaient été recensées jusqu'au 28 avril inclus.

RTL INFO a suivi des pompiers liégeois qui luttent contre les flammes sous un soleil de plomb: "On est complètement en déshydratation"RTL, Belgique

C'est le début d’après-midi: les pompiers liégeois arrivent pour un bâtiment en feu à Romsée (Fléron). C’est déjà leur troisième intervention de la journée. Il fait près de 35 degrés. Déshydratés et épuisés, ils doivent malgré tout intervenir.

 

"On a perdu toute l'eau de notre corps. On est complètement en déshydratation. C'est difficile d'intervenir parce que le fait de porter notre équipement qui pèse aux alentours de 17 à 20 kilos, c'est lourd à trimbaler sous ce soleil", explique Robin Beckers, sergent des pompiers de Liège.

Autre moment de la journée et autre intervention, cette fois à Herstal pour un hangar en feu. Une trentaine de pompiers sont sur le terrain. L'incendie risque de se propager aux habitations voisines. Il faut rapidement éteindre les flammes, qui développent une chaleur de plusieurs centaines de degrés.

Un container aménagé

Pour aider les pompiers face à ces chaleurs étouffantes, un container entièrement aménagé les suit lors des interventions. "On sait monter des tables, des bancs, on a la possibilité de monter des zones de repos. On pourrait monter une tente également. On a de l'éclairage. On a tout ce qu'il faut pour permettre à nos hommes, une fois qu'ils sont sortis de l'incendie, de pouvoir récupérer pendant un certain temps avant, si nécessaire, de retourner au feu", indique Olivier Giust, capitaine à la caserne des pompiers de Liège.

 

Ils peuvent faire des malaises du fait de la déshydratation

Pour faire face à ces conditions extrêmes, les équipes se relaient plus régulièrement et des boissons sont distribuées. Mais ce n’est parfois pas suffisant. "Des hommes peuvent aller jusqu'au coup de chaleur. Donc ils peuvent faire des malaises du fait de la déshydratation et de l'excès de température. Nous faisons en sorte, pour éviter cela, d'avoir plus de rotation, donc les hommes sortent plus rapidement", précise Olivier Giust.

Car l’été, les départs d’incendie sont beaucoup plus fréquents. On note une hausse en moyenne de 40% des interventions.

Le bourgmestre de Knokke refuse du monde supplémentaire ce week-endRTL, Belgique

(Belga) Le bourgmestre de Knokke a clairement fait savoir vendredi soir qu'il ne souhaitait pas voir un afflux de touristes dans sa commune balnéaire ce week-end. La police sera vigilante et des amendes seront infligées en cas de non respect des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus. Les visiteurs d'un jour pourraient être refoulés si la foule est déjà trop importante.

"Ne venez pas à Knokke-Heist ce week-end". Le message de Leopold Lippens est limpide. Les visiteurs d'un jour devront faire demi-tour. Les plagistes n'accepteront qu'une sélection de visiteurs. "C'est la seule façon de garantir un accueil optimal pour les nombreux touristes qui sont déjà à Knokke-Heist", justifient les autorités communales. La police effectuera des contrôles très stricts et prendra des mesures très sévères contre les personnes qui ne respecteront pas les règles communales (entre autre l'absence d'une tenue vestimentaire correcte dans les rues commerçantes). Une amende sera immédiatement infligée. (Belga)

Les cabinets ministériels flamands sont majoritairement peuplés d'hommes blancsRTL, Belgique

(Belga) "Les cabinets ministériels flamands sont principalement peuplés d'hommes blancs", conclut le député flamand Kurt De Loor (sp.a) après avoir analysé la composition des cabinets de l'exécutif de Jan Jambon. Il souligne que le gouvernement régional n'atteint pas les objectifs fixés pour 2020. Les membres du personnel issus de l'immigration ne représentent par exemple que 6% des effectifs, alors que l'objectif est de 10%. Seules 11 femmes occupent des postes de haut niveau dans les cabinets, alors qu'elles devaient représenter 40% des postes de gestion.

Le nombre de travailleurs porteurs d'un handicap ou malades chroniques n'atteint pour sa part que 0,3%, soit 10 fois moins que l'objectif de 3% en 2020. Des chiffres "carrément gênants" pour Kurt De Loor. "Les ministres devraient montrer l'exemple au sein de leurs cabinets et atteindre leurs propres objectifs", estime-t-il. L'analyse révèle également que le seul cabinet à employer autant de femmes que d'hommes est celui de Benjamin Dalle (CD&V), chargé des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse et des Médias. C'est chez les ministres N-VA Matthias Diependaele et Zuhal Demir que le nombre de femmes est le plus faible, à savoir six. Kurt De Loor s'étonne de constater que le cabinet du ministre du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), n'emploie aucune personne issue de l'immigration. Sur les 283 travailleurs des cabinets, seul un, employé chez Zuhal Demir, souffre d'un handicap ou d'une maladie chronique. "Un employé sur un total de 283, cela fait 0,3% et c'est ridiculement peu", pointe le député. Ces chiffres montrent pour lui que la politique de diversité flamande "s'enliser dans des mots vides de sens". "Comment espérer qu'on prenne au sérieux la politique d'égalité des chances et de diversité du gouvernement flamand si les ministres refusent de donner l'exemple dans leurs propres cabinets? ", conclut l'élu socialiste. (Belga)

La Belgique envoie du matériel de secours au LibanRTL, Belgique

(Belga) Un avion C-130 décollera vendredi soir vers 20h00 de l'aéroport militaire de Melsbroek, avec à son bord plusieurs tonnes de matériel fourni par la Belgique pour venir en aide au Liban, où des explosions ont fait mardi plus de 150 morts à Beyrouth. Le gouvernement belge avait proposé aux autorités libanaises de mettre à sa disposition une équipe multidisciplinaire, mais le Liban a estimé que c'était surtout de matériel dont il avait besoin sur place pour le moment, a précisé sur le tarmac le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin.

L'avion sera chargé de 10.000 kits de secours d'urgence, comprenant des médicaments et du matériel médical suffisant pour 10.000 personnes pour une durée de trois mois, selon le ministre. Il est également chargé de 8.000 jerrycans d'eau, de couvertures et de sacs de couchage pour les milliers de personnes qui se retrouvent sans abri, leur maison ayant été détruite par les explosions. À la suite des déflagrations, 300.000 personnes sont en effet sans-abri, dans un pays où près de la moitié des habitants vivaient déjà dans la pauvreté. Finalement, du petit matériel médical est également prévu, comme des seringues et des ciseaux, car des infrastructures hospitalières ont été endommagées sur place. Cette quantité de matériel humanitaire "atteint presque la capacité maximale" de l'avion de la Défense, qui s'envolera dans la soirée. (Belga)

"Maintenons des évènements, sous des conditions sûres"RTL, Belgique

(Belga) Le président du CD&V Joachim Coens a regretté vendredi l'annulation "sans trop de concertation" de nombreux évènements, et a lancé via le réseau social Facebook un appel à maintenir malgré tout le plus d'évènements possibles, avec des mesures assurant un déroulement en toute sécurité. "Essayons de laisser se faire le plus d'évènements possible, mais dans des circonstances sûres", écrit-il.

Lors du dernier Conseil national de sécurité, les autorités avaient demandé aux communes de ré-envisager chaque évènement prévu sur leur sol, en vue d'une éventuelle annulation ou adaptation sanitaire. L'inquiétude était en effet grande au vu du nombre croissant de contaminations au coronavirus à travers le pays. Dans le même temps, le CNS avait revu à la baisse le nombre maximum de présences à des évènements, à 100 en intérieur et 200 en extérieur (avec masque). Sur le plan économique cependant, le secteur culturel et de l'événementiel est lourdement touché. Les annulations s'enchaînent, et les acteurs du secteur appellent à l'aide. Plus tôt dans la semaine, le ministre-président flamand Jan Jambon, compétent pour la Culture, avait fait un appel aux autorités locales, à ne pas annuler les évènements par principe, mais à plutôt envisager un déroulement qui permet de veiller à la santé de tous. Le président du CD&V Joachim Coens fait la même remarque vendredi, observant que de nombreuses manifestations sont annulées "sans concertation". "Profitons ensemble d'évènements à petite échelle, de quoi soutenir malgré tout le secteur culturel. Il a besoin de nous", lance-t-il. (Belga)

La Flandre instaure un nouveau mécanisme d'aide aux entreprises pour août et septembreRTL, Belgique

(Belga) Le gouvernement flamand a annoncé vendredi un nouveau mécanisme régional de soutien et de protection des entreprises, non-forfaitaire, destiné à aider les sociétés qui auraient perdu 60% ou davantage de leur chiffre d'affaires à la suite de la crise du coronavirus. La mesure vise la période du 1er août à fin septembre, mais l'aide ne pourra être demandée qu'a posteriori. Il s'agira d'une intervention financière dans les frais fixes.

L'aide sera plafonnée à 15.000 euros par entreprise et réduite pour les indépendants complémentaires et les entreprises qui ont moins de jours d'ouverture qu'en août-septembre de l'année dernière. Si la demande ne peut être faite qu'à partir d'octobre, les entreprises qui sont actuellement sous fermeture forcée peuvent recevoir une avance de maximum 2.000 euros. Le gouvernement flamand a également décidé vendredi d'étendre au secteur de l'événementiel une mesure d'aide au payement des loyers (avance de deux mois). L'exécutif régional veut aussi adapter son décret sur le prêt win-win, pour augmenter les montants pouvant être empruntés, en faveur de la solvabilité des entreprises qui en bénéficient. Le parlement flamand doit encore trancher la question. La ministre Crevits et le ministre-président flamand Jan Jambon ont souligné vendredi que les mesures ont pour but de protéger de la faillite des entreprises qui étaient en bonne santé financière avant la crise. L'été 2020 est devenu un gouffre pour l'événementiel, qui compte d'habitude sur cette saison pour faire tourner la boutique, ont-ils reconnu. La Flandre a prévu 80 millions d'euros de budget pour le nouveau mécanisme mais on ne sait pas encore quel en sera le coût précis. Le ministre Bart Somers a appelé les autorités locales à examiner ce qu'elles pouvaient mettre en place comme "mesures complémentaires" pour aider leurs entreprises. (Belga)

Le virologue Van Ranst comprend l'approche bruxelloiseRTL, Belgique

(Belga) "Je ne pense pas qu'il soit imprudent d'introduire une forme d'automaticité", a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst, de la KU Leuven. La Région bruxelloise imposera en effet de porter un masque sur tout son territoire dès que le seuil de 50 contaminations par 100.000 habitants sur 7 jours sera dépassé dans la région, mais ne le fait pas actuellement.

La décision jeudi du gouvernement bruxellois de ne pas obliger à porter un masque pour le moment a suscité diverses critiques. Dans plusieurs communes de la capitale, le taux d'infection dépasse déjà les 50 personnes contaminées pour 100.000 habitants en 7 jours. "Le gouvernement bruxellois a clairement indiqué qu'il suivait le dossier", a déclaré Marc Van Ranst. "Annoncer de telles mesures suffit souvent à réveiller les esprits et à provoquer un changement de comportement." Le virologue souligne également que porter un masque ne doit pas devenir un "rituel" et n'a pas de sens sur une route de campagne déserte. Une obligation générale facilite d'après lui la tâche à ceux qui doivent faire appliquer les règles, mais "les gens doivent avoir le sentiment qu'ils font quelque chose d'utile, au risque de perdre l'adhésion aux mesures". Selon M. Van Ranst, il est important que, à peine le seuil dépassé, le gouvernement bruxellois prenne des mesures efficaces et fasse ce qu'il a annoncé. (Belga)

Le trafic ferroviaire interrompu sur la ligne entre Bruxelles-Midi et CharleroiRTL, Belgique

Le trafic ferroviaire est interrompu depuis 14h15 sur la ligne reliant la gare de Bruxelles-Midi à Charleroi à cause d'un feu de traverse, a indiqué vendredi un porte-parole d'Infrabel. Les pompiers sont sur place mais l'incident devrait générer des embarras à l'heure de pointe de l'après-midi.

L'incident s'est produit à hauteur de Calvoet et Linkebeek, bloquant deux trains qui, pour l'un, a dû faire demi-tour vers Bruxelles-Midi et, pour l'autre, a finalement pu reprendre sa route. Les pompiers ont demandé à une équipe technique d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, de se rendre sur place pour des raisons liées à la tension électrique. On ne sait pas encore quand la circulation des trains pourra reprendre. Les feux de traverse sont plus fréquents lors d'épisodes combinés de sécheresse et de chaleur.

Fortes chaleurs: quel est l'impact sur la récolte de pommes et poires en Belgique?RTL, Belgique

La récolte de pommes pour la saison 2020-2021 en Belgique devrait afficher une baisse de 31%, en raison d'une floraison précoce suivie de gelées tardives. Mais les cultivateurs redoutent une baisse plus grande encore en raison des températures actuelles. "S'il fait 35 degrés sous abri, les fruits d'un arbre bien exposé au soleil doivent endurer des 45-50 degrés. Ils ne résisteront pas", prédit Olivier Warnier, du Centre fruitier wallon.

La superficie consacrée aux pommiers a légèrement reculé ces dernières années en Belgique pour atteindre les 5.475 hectares, mais la baisse de près d'un tiers de la récolte s'explique surtout par les aléas climatiques. "Nous avons connu une année très précoce avec un mois de février particulièrement doux, avant que des gelées parfois conséquentes, et jusqu'au 12 mai, ne viennent endommager les fleurs", analyse M. Warnier. Les poires connaissent une tendance inverse puisque des poiriers ont été replantés progressivement ces dix dernières années. Près de 11.000 hectares sont aujourd'hui consacrés à ce fruit en Belgique. La production devrait donc être en hausse de 9% par rapport à la saison précédente, à 362.000 tonnes, selon l'association des coopératives horticoles belges. La cueillette des poires devrait démarrer aux alentours du 20-25 août, selon Olivier Warnier alors que certaines variétés de pommes pourraient être récoltées dès la semaine prochaine.

"Mais d'ici-là, le risque est grand de voir des fruits brûlés par le soleil, ce qui pourrait engendrer une nouvelle perte de l'ordre de 5 à 20%", estime-t-il. A l'échelle européenne, les prévisions de récoltes font état de 10,7 millions de tonnes pour les pommes et de 2,2 millions de tonnes pour les poires. La surface consacrée aux poires a baissé sur l'ensemble du continent, de 123.000 hectares en 2013 à 114.000 en 2018. La Belgique connaissant un scénario inverse, elle est devenue le 4e plus gros producteur sur un marché dominé par l'Italie.

Un demi-million de passagers sont passés par l'aéroport de Bruxelles en juillet: une chute de 80%RTL, Belgique

Lors du premier mois des vacances d'été, 525.022 passagers sont passés par Brussels Airport, indique vendredi l'aéroport. La fréquentation est en hausse depuis la reprise des vols non-essentiels le 15 juin mais reste néanmoins 80,8% en dessous de celle enregistrée en juillet 2019.

Selon Brussels Airport Company, ce résultat reflète l'envie de nombreux belges de partir en vacances à l'étranger mais également l'incertitude liée aux changements fréquents de la situation sanitaire dans plusieurs régions européennes. "Les chiffres du mois de juillet sont en ligne avec nos prévisions", ajoute son CEO Arnaud Feist. "Nous avons, ensemble avec nos partenaires, travaillé dur pour attirer à nouveau les passagers, les informer sur l'offre disponible et les sensibiliser aux différentes mesures sanitaires en vigueur au sein de notre aéroport".

Au total, l'aéroport a enregistré 303.222 passagers au départ et 221.800 à l'arrivée. Le nombre de passagers en transfert a lui baissé de 92,3%.

Du positif du côté du fret

 

Le fret, et en particulier le full cargo, a poursuivi sa progression avec une hausse de 9,9% des volumes de fret aérien en juillet. Un résultat "bien plus positif" que la tendance globale car, à l'échelle mondiale et européenne, le fret aérien continue de baisser, souligne Brussels Airport Company. Le nombre total de mouvements de vols a par ailleurs diminué de 63,7% en juillet par rapport à la même période l'année dernière. Il a atteint 8.201, contre 22.599 en juillet 2019. En ce début août, 120 destinations sont proposées à Brussels Airport par une quarantaine de compagnies aériennes.

Les experts de la commission spéciale coronavirus sont très critiques: "Comment se fait-il que l'on ait à ce point minimisé l'épidémie?"RTL, Belgique

L'épidémiologiste Yves Coppieters (ULB), l'infectiologue Leila Belkhir (UCL) et la consultante en gestion de risque et sécurité Floor Lams ont d'emblée pointé de nombreuses lacunes dans la gestion de cette crise, alors que leur rapport définitif n'est attendu que pour la fin du mois d'août. "Comment se fait-il que l'on ait à ce point minimisé l'épidémie?", s'est interrogée Leïla Belkhir. "Il existait un plan pandémie, à la suite du virus H1N1. Ce qui nous a surpris, c'est que ce groupe de travail n'a jamais été reconstitué. On s'est retrouvé à devoir improviser pour prendre en charge les patients."

L'infectiologue a aussi pointé une communication cacophonique. "La communication a été l'un des points les plus catastrophiques. Ça a été la galère dès le début. On ne savait jamais à qui s'adresser et on ne s'y retrouve toujours pas. Il y a beaucoup trop de niveaux de décision", a-t-elle indiqué. "Entre médecins, on a fonctionné avec des groupes Whatsapp. Le premier qui voyait une modification sur le site de Sciensano prévenait les autres", a-t-elle notamment illustré. Mme Belkhir a aussi indiqué que le testing n'était "pas encore optimal du tout."

"Une chasse gardée de quelques experts"

Yves Coppieters a de son côté plutôt pointé une "centralisation de décisions par un petit groupe d'experts officiels", critiquant une "non-pluralité des experts qui ont influencé les décisions politiques." Selon lui, il y a eu "une chasse gardée de quelques experts, ce qui interpelle en termes de démocratie". L'épidémiologiste a aussi critiqué "notre incapacité à aller chercher des bonnes expériences ailleurs". Il a aussi demandé que la Belgique puisse poser un regard critique sur le rôle et la gestion de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Floor Lams a pour sa part plaidé pour une gestion uniforme de la crise et appelé à davantage de clarté dans la définition des rôles de chacun, notamment entre les bourgmestres et les gouverneurs de province. En outre, "il faut un groupe de gestion de crise avec des personnes entraînées à cela", a-t-elle fait valoir, jugeant nécessaire que toute personne appelée à être confrontée à de la gestion de crise puisse recevoir une formation en la matière.

La commission a finalement pu se réunir en séance publique, malgré le souhait de certains experts de tenir la séance à huis clos en raison du caractère provisoire des présentations. Une deuxième partie se déroulera malgré tout portes closes, notamment en vue de désigner un quatrième expert et de définir l'ordre des travaux.

Vous avez trop chaud aujourd'hui? Ce sera PIRE demainRTL, Belgique

La Belgique est placée en vigilance orange au moment où nous écrivons cet article (13h30), à l'exception de la Côte. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? "C'est une question de température, vous vous en doutez, explique Vanessa Matagne. Aujourd'hui, le niveau d'avertissement a été relevé d'un cran, alerte orange aux fortes chaleurs sur presque tout le pays. Puisqu'en fait, nous sommes dans une série de 3 jours consécutifs où la moyenne des températures maximales est de plus de 32 degrés. Nous allons donc avoir très chaud cet après-midi et malheureusement, si vous souffrez de ces fortes chaleurs, je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous. À partir de demain, il fera encore plus chaud, jusqu'à 37 degrés dans certaines régions. Je rappelle que ces températures sont celles à l'ombre. Au soleil, il fera donc encore beaucoup plus chaud."

Alerte rouge

Le pays sera placé en alerte rouge demain, à certains endroits. "Pour ces régions, à partir de demain et pour une grande partie du week-end, le pays sera placé en alerte rouge. C'est tout de même le niveau le plus élevé. Et avec de telles températures, la qualité de l'air est médiocre aujourd'hui, elle le sera encore plus demain. Donc attention si vous y êtes sensibles. Je vous rappelle aussi qu'il faut vraiment éviter tous les efforts extérieurs."

Cette vague de chaleur va-t-elle durer au-delà du week-end? "Oui, fortement au-delà du week-end. On prévoit qu'elle pourrait durer jusqu'en fin de semaine prochaine. On prévoit encore jusqu'à 30 degrés pour la journée de jeudi, même si le temps sera un peu différent avec plus d'humidité. Un temps lourd pour la semaine prochaine et le retour de quelques orages."

Conseils de l'IRM

Pour vivre au mieux ces températures importantes, l'IRM donne plusieurs conseils, les voici."Boire beaucoup, veiller à maintenir un bon "régime salé", se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi, en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides, éviter le rayonnement solaire direct. Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes."

> VOIR LES PRÉVISIONS COMPLÈTES 

 

L'IRM émet une alerte rouge dès samedi dans la plupart des provinces à cause de la chaleurRTL, Belgique

(Belga) L'Institut royal météorologique a lancé vendredi une alerte rouge valable à partir de samedi dans la plupart des provinces en raison de la chaleur. L'IRM prévoit pour samedi des maxima de 32°C en bord de mer à 37°C en Campine, ou localement un peu plus.

(Belga)

La Belgique détaillera son aide au Liban dans l'après-midiRTL, Belgique

(Belga) Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin détaillera dans l'après-midi, vers 17h30 (à confirmer), l'aide d'urgence que la Belgique va envoyer au Liban à la suite des explosions qui ont secoué Beyrouth mardi, faisant au moins 149 morts et 5.000 blessés, selon un bilan provisoire.

La Belgique devrait, dès vendredi soir, envoyer une équipe B-Fast depuis la base aérienne de Melsbroek, affirment différents médias. Au cabinet Goffin, on renvoie vers une conférence de presse à venir, prévue en fin d'après-midi. B-Fast, pour "Belgian First Aid and Support Team", est une structure d'intervention rapide pouvant être mobilisée en permanence pour venir temporairement en aide dans des pays tiers touchés par une catastrophe. Cette aide d'urgence peut prendre différentes formes, de la recherche de victimes à la mise sur pied d'un hôpital temporaire. À la suite des explosions à Beyrouth, le Liban avait rapidement demandé de déclencher le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, qui sert à coordonner au niveau européen les demandes et offres d'aide des États membres en fonction des besoins sur place. (Belga)

Les experts de la commission spéciale Covid pointent de nombreuses lacunesRTL, Belgique

(Belga) Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés. Ils se sont montrés extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie par la Belgique, où elle a fait plus de 9.000 morts.

L'épidémiologiste Yves Coppieters (ULB), l'infectiologue Leila Belkhir (UCL) et la consultante en gestion de risque et sécurité Floor Lams ont d'emblée pointé de nombreuses lacunes dans la gestion de cette crise, alors que leur rapport définitif n'est attendu que pour la fin du mois d'août. "Comment se fait-il que l'on ait à ce point minimisé l'épidémie?", s'est interrogée Leïla Belkhir. "Il existait un plan pandémie, à la suite du virus H1N1. Ce qui nous a surpris, c'est que ce groupe de travail n'a jamais été reconstitué. On s'est retrouvé à devoir improviser pour prendre en charge les patients." L'infectiologue a aussi pointé une communication cacophonique. "La communication a été l'un des points les plus catastrophiques. Ça a été la galère dès le début. On ne savait jamais à qui s'adresser et on ne s'y retrouve toujours pas. Il y a beaucoup trop de niveaux de décision", a-t-elle indiqué. "Entre médecins, on a fonctionné avec des groupes Whatsapp. Le premier qui voyait une modification sur le site de Sciensano prévenait les autres", a-t-elle notamment illustré. Mme Belkhir a aussi indiqué que le testing n'était "pas encore optimal du tout." Yves Coppieters a de son côté plutôt pointé une "centralisation de décisions par un petit groupe d'experts officiels", critiquant une "non-pluralité des experts qui ont influencé les décisions politiques." Selon lui, il y a eu "une chasse gardée de quelques experts, ce qui interpelle en termes de démocratie". L'épidémiologiste a aussi critiqué "notre incapacité à aller chercher des bonnes expériences ailleurs". Il a aussi demandé que la Belgique puisse poser un regard critique sur le rôle et la gestion de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Floor Lams a pour sa part plaidé pour une gestion uniforme de la crise et appelé à davantage de clarté dans la définition des rôles de chacun, notamment entre les bourgmestres et les gouverneurs de province. En outre, "il faut un groupe de gestion de crise avec des personnes entraînées à cela", a-t-elle fait valoir, jugeant nécessaire que toute personne appelée à être confrontée à de la gestion de crise puisse recevoir une formation en la matière. La commission a finalement pu se réunir en séance publique, malgré le souhait de certains experts de tenir la séance à huis clos en raison du caractère provisoire des présentations. Une deuxième partie se déroulera malgré tout portes closes, notamment en vue de désigner un quatrième expert et de définir l'ordre des travaux. (Belga)

L'ancien ministre catalan Luis Puig ne doit pas être remis à l'EspagneRTL, Belgique

(Belga) La chambre du conseil de Bruxelles a estimé, dans une décision rendue vendredi, que le mandat d'arrêt européen délivré à l'encontre de l'ancien ministre catalan Luis Puig ne doit pas être exécuté, ont communiqué les avocats de celui-ci. Le parquet de Bruxelles a confirmé la teneur de cette décision. "La chambre du conseil a refusé l'exécution du mandat d'arrêt européen considérant que l'autorité espagnole qui a émis ce mandat n'était pas compétente pour se faire", a-t-il expliqué, précisant qu'il étudie "l'opportunité d'interjeter appel de cette décision".

L'Espagne a décerné des mandats d'arrêt européens aux noms de l'ancien ministre-président catalan Carles Puigdemont et des anciens ministres catalans Lluis Puig et Toni Comin en raison de leur implication dans le référendum sur l'indépendance catalane du 1er octobre 2017. Le gouvernement espagnol n'avait pas autorisé ce référendum. Les trois hommes sont suspectés en Espagne de sédition, désobéissance et détournement d'argent du gouvernement. Ils résident en Belgique depuis fin 2017. (Belga)

ACTUALITES BELGIQUE (7) : Le Vif, Belgique

News  Quitter - Actualiser - Sources - 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page
Verviers: Jean-François Istasse désigné comme futur candidat bourgmestre par le PS Le Vif, Belgique
Des fonctions sont prévues pour Hasan Aydin, deuxième score, et Sophie Lambert, 4e score du parti socialiste.
Kristof Calvo (Groen): "La balle est dans le camp de Magnette et De Wever" Le Vif, Belgique
Les Verts rencontreront une nouvelle fois Bart De Wever et Paul Magnette, "la semaine prochaine".
Vague de chaleur: ce que signifie l'alerte rouge émise par l'IRM Le Vif, Belgique
La plupart des provinces belges seront placées en alerte rouge à partir de ce samedi.
Porter un masque est-il dangereux par des températures si chaudes ? Le Vif, Belgique
Cette semaine, nous vivons la première vague de chaleur officielle de l'année en Belgique. Qu'est-ce que cela signifie pour la propagation du coronavirus ?
Explosion à Beyrouth: l'aide belge promise au Liban partie ce vendredi Le Vif, Belgique
Un avion décollera avec du matériel médical et humanitaire.
Anvers: passe d'armes entre De Wever et Berx sur le port du masque Le Vif, Belgique
Le couvre-feu a été suspendu le temps de la vague de chaleur. Bart De Wever a également déclaré que le port du masque était obligatoire dans les endroits fréquentés uniquement.
La commission coronavirus veut conclure avant la seconde vague et le nouveau gouvernement Le Vif, Belgique
Objectif des députés: une évaluation rapide, fin août de la gestion de la crise du coronavirus. Pour changer rapidement ce qui doit l'être. Les parlementaires vont demander à l'ancien patron de l'Onusida, Peter Piot, de les conseiller.
Obligation du port du masque: les experts craignent des règles trop strictes Le Vif, Belgique
Les experts de la cellule d'évaluation conseillent vivement de ne pas généraliser l'obligation de porter un masque. Des règles trop strictes - par exemple, le port obligatoire sur une route de campagne déserte - " ne sont pas comprises par la population", déclare le virologue Marc Van Ranst (KULeuven).
Comment les partis politique gèrent-ils leur magot? (décodage) Le Vif, Belgique
Les partis politiques au rapport financier. Entre mieux nantis et mal lotis, coup d'oeil dans leurs portefeuilles.
Covid-19: une protéine suspectée de jouer un rôle dans les formes graves Le Vif, Belgique
Une protéine produite par l'organisme dans un contexte d'inflammation pourrait jouer un rôle important dans les formes graves de Covid-19, et la cibler pourrait donc aider à lutter contre l'aggravation de la maladie, selon une étude menée par des chercheurs français.
Le Conseil d'Etat suspend en urgence des licences d'exportation d'armes wallonnes Le Vif, Belgique
Le Conseil d'Etat a ordonné en référé la suspension de l'exécution de plusieurs décisions du ministre-président wallon de délivrer des licences pour l'exportation d'armes wallonnes vers l'Arabie saoudite, à la suite d'une procédure d'extrême urgence lancée par plusieurs associations.
Vague de chaleur: l'IRM émet une alerte rouge dès samedi dans la plupart des provinces Le Vif, Belgique
L'IRM s'attend à ce que les températures atteignent les 36 ou 37 degrés ce week-end à l'intérieur du pays.
Les experts de la commission spéciale Covid pointent de nombreuses lacunes Le Vif, Belgique
Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté leur premier rapport provisoire aux députés. Ils se sont montrés extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie par la Belgique, où elle a fait plus de 9.000 morts.
Coronavirus: la situation "pas aussi dramatique que lors de la première vague", augmentation soutenue à Bruxelles Le Vif, Belgique
Si la croissance des nouvelles infections ralentit un peu au niveau national, certaines zones connaissent une augmentation soutenue, comme la région de Bruxelles, indique le Centre de crise.
Formation fédérale: le Club des cinq, à la quête du passage secret, relance les libéraux (analyse) Le Vif, Belgique
Bart De Wever et Paul Magnette disposent encore d'options. Ce vendredi après-midi, ils renouent le contact avec MR et Open VLD. "De bon augure", dit Maxime Prévot (CDH).
Les neuf ministres et la question vite répondue (chronique) Le Vif, Belgique
Chaque semaine, Nicolas de Decker partage son commentaire. Cette semaine, il s'attarde sur la question des neuf ministres belges de la Santé avec pour toile de fond la vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux mettant en scène un certain JP Fanguin qui promet aux internautes de devenir riches en un "clin d'oeil". Silence, ça tourne.
Verviers : l'échevine Sophie Lambert lâche à son tour Muriel Targnion Le Vif, Belgique
Ce sont finalement quatre soutiens de Muriel Targnion qui ont décidé de lâcher l'actuelle bourgmestre indépendante de Verviers, puisque l'échevine de la Santé et du Logement Sophie Lambert a à son tour décidé jeudi de rejoindre le PS.
"La Belgique doit se doter d'une stratégie de testing plus adaptée" (entretien) Le Vif, Belgique
Le Pr Frédéric Cotton, au nom de Take Care of Care, chef de service de chimie médicale - Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB), estime que "dépister les sujets asymptomatiques dans les zones à taux élevé de contamination comme la région d'Anvers, et à présent celles de Bruxelles et Liège, est le meilleur moyen de briser les chaînes de transmission."
Coronavirus : le nombre moyen d'infections poursuit sa hausse avec près de 550 par jour Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 550,3 par jour entre le 28 juillet et le 3 aout. Cela, représente une augmentation de 46% par rapport à la semaine précédente.
A la découverte des légendes de Wallonie: sur les pas de la Dame au fagot à Dinant Le Vif, Belgique
La Belgique est terre de contes et de légendes. Leur histoire s'est souvent effacée avec le temps. Pas leurs lieux. Le Vif/L'Express vous y emmène, en six balades fantastico-touristiques.
Confinement, chiffres, port du masque, deuxième vague: les experts aussi se contredisent Le Vif, Belgique
La récente réduction de la bulle sociale à 5 personnes démontre la puissance des avis des experts. Une mesure pourtant contestée par... d'autres experts. Depuis le début de la crise, ils se sont contredits. Et trompés. La preuve par les archives.
Explosions au Liban: 16 fonctionnaires du port placés en détention Le Vif, Belgique
Certains étaient responsables des travaux d'entretien.
Infections au coronavirus: la Flandre en orange foncé sur la carte européenne (infographie) Le Vif, Belgique
La Flandre est la seule région d'Europe occidentale à avoir une telle couleur.
"Plus de notre temps": le recteur de la KULeuven veut une alternative au baptême étudiant Le Vif, Belgique
Le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, veut réfléchir avec les cercles et leurs représentants à une alternative aux baptêmes étudiants. C'est ce qu'il a écrit dans une lettre adressée au personnel et aux étudiants de l'université.
Négociations fédérales: N-VA, PS, SP.A, CD&V et CDH se sont réunis ce jeudi Le Vif, Belgique
Ils ont fait le point sur leurs entretiens avec les libéraux et les verts.
Pays-Bas: record de contaminations depuis fin avril Le Vif, Belgique
Nos voisins ont recensé 601 contaminations au cours des dernières 24 heures.
Coronavirus: pourquoi ne pas tout axer sur les tests sanguins? (analyse) Le Vif, Belgique
Il existe actuellement encore une grande incertitude sur la capacité des différents types d'anticorps à protéger d'une nouvelle infection.
L'incendie de la tour WTC à Bruxelles a été maîtrisé Le Vif, Belgique
L'incendie qui s'est déclaré ce jeudi après-midi au 27ème étage de la tour du WTC a été éteint.
Coronavirus: l'Allemagne enregistre plus de 1.000 nouveaux cas en 24h, un record depuis mai Le Vif, Belgique
L'Allemagne a enregistré un nombre record de nouvelles infections par le coronavirus depuis trois mois, a indiqué l'Institut sanitaire Robert Koch.
Le traitement de certains enseignants mal évalué avec un taux d'erreur de plus de 53% Le Vif, Belgique
Un sondage de la Cour des comptes révèle un taux d'erreurs important dans l'évaluation de l'exactitude des traitements des enseignants des hautes écoles francophones. Il affecte essentiellement l'ancienneté pécuniaire fixée.
"Le couvre-feu anversois est illégal" Le Vif, Belgique
Le 28 juillet dernier, la cellule de crise d'Anvers a décidé d'imposer un couvre-feu dans toute la province, une mesure destinée à endiguer la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, mais considérée comme illégale par plusieurs spécialistes.
Bruxelles: le port du masque obligatoire si la Région dépasse le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants Le Vif, Belgique
Le Conseil régional de Sécurité de la Région bruxelloise s'est réuni pour parler de l'augmentation des cas de Covid-19 à Bruxelles.
Guerre et paix avec la nature: comment apprendre à vivre avec le(s) virus (carte blanche) Le Vif, Belgique
Première ou deuxième vague, discours alarmistes ou rassurants, crise sanitaire, enjeux sociaux, économique, démocratiques... voici 5 mois qu'un virus bouleverse nos vies et se trouve au centre de toutes les préoccupations et angoisses. Il m'apparaît pourtant proprement ahurissant qu'au-delà de la volonté légitime de ralentir la propagation du coronavirus, une approche globale de la santé, individu...
Verviers: les dessous de la procédure disciplinaire contre Muriel Targnion Le Vif, Belgique
L'exclusion du PS de Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers, confirme l'autorité de Paul Magnette, mais soulève de nombreuses interrogations.
Ceci n'est pas (encore) une seconde vague, la com' critiquée de Sciensano y veille (analyse) Le Vif, Belgique
La communication angoissante de l'Institut public est dénoncée, y compris par des experts. Elle s'explique par la volonté de mettre en garde contre un retour en force de l'épidémie.
Le procès de l'affaire Mawda fixé les 23 et 24 novembre 2020 Le Vif, Belgique
Le procès des trois hommes impliqués dans la mort de la petite Mawda aura lieu les 23 et 24 novembre 2020 devant la sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons. La fillette avait été tuée d'un coup de feu lors d'une course-poursuite entre la police et un véhicule transportant des migrants le 17 mai 2018 sur l'autoroute E42.
La N-VA propose Danny Pieters comme juge à la Cour constitutionnelle Le Vif, Belgique
La N-VA propose la candidature d'un ancien président du Sénat, Danny Pieters, comme juge à la Cour constitutionnelle, a-t-on appris jeudi auprès du parti nationaliste.
Coronavirus : la Belgique compte près de 54 nouveaux cas pour 100.000 habitants Le Vif, Belgique
Il s'agit d'une augmentation de 198 % par rapport à la période précédente, selon les chiffres de Sciensano.
Féminicide: pourquoi la mort d'Ilse Uyttersprot ne changera rien (chronique) Le Vif, Belgique
L'ancienne députée et bourgmestre Ilse Uyttersprot est la treizième femme à mourir sous les coups de son compagnon en Belgique, depuis le début de l'année 2020. Son décès relance la question de la lutte contre les féminicides. Lutte compliquée, mais pas impossible, pour autant qu'une volonté réelle (et donc financée) existe.
Une campagne géante de tests Covid-19: analyse d'un raté supplémentaire Le Vif, Belgique
De grandes campagnes de tests, jusqu'à 100 000 par jour, sont préconisées par de nombreux experts. Leur efficacité est mise en doute par d'autres. Le gouvernement se dit prêt depuis quatre mois... mais est aujourd'hui pris en défaut, car la pénurie face à plusieurs hotspots est patente.
Un retour aux urnes, vaudrait mieux pas pour les finances des partis (décodage) Le Vif, Belgique
Les dix ans écoulés ont fait la fortune de la N-VA. Les cinq ans passés font émerger une nouvelle puissance financière : la gauche radicale PTB-PVDA. Les autres partis ont tendance à souffrir, surtout en année électorale.
Coronavirus: l'Allemagne place la province d'Anvers comme zone à risque Le Vif, Belgique
Une quarantaine leur sera imposée.
"Dangereuse dérive": le coup de gueule d'un juge sur les mesures sanitaires liées au coronavirus Le Vif, Belgique
Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a réagi à la demande d'un médecin montois d'ordonner des tests de dépistage à l'aéroport de Charleroi.
Gard, Bouche-du-Rhônes, Madrid...: de nouvelles régions de France et d'Espagne passent en orange Le Vif, Belgique
Le SPF-Affaires Etrangères a mis la liste des pays nécessitant une quarantaine et un testing à jour. Une région croate passe par ailleurs en zone rouge.
Meurtre de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot: le suspect placé sous mandat d'arrêt Le Vif, Belgique
L'homme suspecté d'avoir tué l'échevine et ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction pour assassinat.
Centre de fitness, port du masque...: assouplissement des mesures contre le coronavirus à Anvers Le Vif, Belgique
De légers assouplissements ainsi que des clarifications ont également été annoncés pour le sport et le travail intensif.
Italie: Ryanair menacé de suspension de vol pour non-respect des règles anti-Covid Le Vif, Belgique
"La distance entre les passagers n'est pas respectée, mais les conditions permettant de déroger à cette distance sont également ignorées" affirme l'Autorité nationale de l'aviation civile italienne.
Coronavirus: la Belgique connaît actuellement un taux de positivité de 2,7% Le Vif, Belgique
Le taux de positivité, c'est-à-dire le nombre de tests positifs sur l'ensemble des tests réalisés, est de 2,7% en Belgique.
Le MR réaffirme l'unité des libéraux, avant de revoir N-VA et PS Le Vif, Belgique
Après le refus écologiste, le président Georges-Louis Bouchez réaffirme "la solidité des libéraux" et le lien avec l'Open VLD. Allô, messieurs De Wever et Magnette? Ils se reverront cette semaine.
Lutter contre le coronavirus pendant la vague de chaleur: voici les conseils du Centre de crise Le Vif, Belgique
Les prévisions météo annoncent une vague de chaleur pour les prochains jours. Mais il ne faut pas pour autant ignorer la présence du coronavirus. Le Centre de crise met en garde sur plusieurs choses. Il fait également le point sur le code couleur pour les voyages à l'étranger.
"L'antichambre du confédéralisme", voici le menu N-VA/PS derrière ce slogan francophone Le Vif, Belgique
Ecolo estime la note De Wever - Magnette inacceptable. Son volet institutionnel est connu. Le MR que le PS ont eux aussi régulièrement dénoncé ce risque. Un argument utilisé à géométrie variable.
La Belgique se prépare à sa première vague de chaleur de l'été Le Vif, Belgique
Recommandations d'utilisation raisonnée de l'eau, plans "canicules", conseils à la population... la Belgique s'apprête à traverser sa première vague de chaleur de l'été. Si le mercure restera de justesse sous la barre des 30°C ce mercredi, il la franchira par contre allègrement les jours suivants et ce, probablement, jusqu'en début de semaine prochaine.
Quatre possibilités après le "non" d'Ecolo à la N-VA et au PS Le Vif, Belgique
Les missionnaires royaux vont-ils revoir leur copie? Réinviter les libéraux? Constater le blocage avant de passer à autre chose? Quatre jours chrono avant le rendez-vous au palais.
La crise du coronavirus, un électrochoc pour la Belgique? Le Vif, Belgique
Rudy Aernoudt, ancien enfant terrible de la politique belge, désormais chief economist à la Commission européenne, publie un livre prônant une thérapie de choc pour soigner le pays après la crise du coronavirus. Une approche très libérale.
Neuf Belges sur dix vont moins souvent dans les magasins Le Vif, Belgique
Les Belges ne se rendent pas (pour 20 % des ménages) ou moins souvent (70 %) dans les magasins, ressort-il d'une enquête sur la consommation de l'Economic Risk Management Group (ERMG), qui pilote le suivi de la crise sur le plan socio-économique, citée mercredi dans La Libre Belgique.
Coronavirus: le nombre moyen d'infections s'élève à 535 par jour (+58%) Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet le 1er aout, indique mercredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela, représente une augmentation de 58% par rapport à la semaine précédente.
Côte belge: les bars de plage devront fournir un service à table Le Vif, Belgique
Certains bourgmestre de la Côte ont déjà montré leur désaccord avec la mesure.
Attentats de Paris et de Bruxelles: la compagne d'un suspect a travaillé à l'aéroport de Zaventem jusqu'en 2020 Le Vif, Belgique
Elle travaillait au sein des services de Swissport.
Voyages: les cantons suisses de Vaud et du Valais repassent en zone verte Le Vif, Belgique
Les voyageurs de retour de Suisse ne devront plus observer l'obligation de quarantaine et de dépistage.
Négociations fédérales: Ecolo dit "non" au PS et à la N-VA Le Vif, Belgique
A l'issue de quatre heures de discussions mardi avec les préformateurs Paul Magnette et Bart De Wever, les Verts ont estimé qu'ils ne pouvaient se joindre au projet dans sa forme actuelle.
Meurtre d'Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre d'Alost: le suspect poursuivi pour assassinat Le Vif, Belgique
Alexandria Ocasio-Cortez, on ne touche pas au père Damien (chronique) Le Vif, Belgique
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Alexandria Ocasio-Cortez, figure importante du parti démocrate américain, s'est offusquée de constater que seuls les hommes blancs sont placés sur un piédestal aux États-Unis. Pour illustrer son propos, elle a épinglé une statue du père Damien.
Un gouvernement pour deux ans? "On a déjà perdu plus d'un an, et on pense à amputer un an de plus" Le Vif, Belgique
Différents journaux flamands affirment que les "préformateurs" Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont pour objectif de former un gouvernement au programme limité, qui ne gouvernerait pas une législature complète mais mènerait à des élections anticipées, au plus tard en 2023 (plutôt que 2024).
Ilse Uyttersprot, la dame aux frasques d'Alost, disparue tragiquement (portrait) Le Vif, Belgique
Bourgmestre durant cinq ans, échevine sans compétences au moment de sa disparition, l'élue sociale-chrétienne avait un tempérament bien trempé. Son meurtre par un homme avec lequel elle avait une liaison va réveiller le débat sur les féminicides.
L'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot retrouvée morte: une enquête est ouverte Le Vif, Belgique
Le corps sans vie de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot (CD&V), entre-temps devenue échevine, a été découvert dans cette ville. Selon l'actuel bourgmstre, ce serait un crime liée à la sphère privée et non politique. L'affaire fait l'objet d'une enquête de la police fédérale.
Les chiffres du coronavirus en Belgique depuis le déconfinement (carte + infographie) Le Vif, Belgique
Nombre de nouveaux cas, admissions à l'hôpital et taux de tests positifs: nous avons retracé l'évolution du coronavirus en Belgique depuis le 4 mai, début de la première phase de déconfinement.
Un gouvernement N-VA / PS de courte durée et des élections découplées Le Vif, Belgique
Bart De Wever et Paul Magnette plancheraient sur un gouvernement fédéral au programme limité pour lutter contre la crise causée par le coronavirus. Avant un scrutin fédéral anticipé en 2023.
Et si PS et Ecolo rejetaient le MR dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir Le Vif, Belgique
Les écologistes rencontrent Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS). Pour un improbable mariage fédéral, sans les libéraux. Voire pour davantage sous la forme d'un " coup " à la Lutgen : on remplacerait le MR en Wallonie et en Fédération par le CDH. Certains y pensent... ou le redoutent.
Confinement : une histoire, des questions Le Vif, Belgique
Bruxelles, 12 mars 2020. Les universités l'ont décidé : elles basculent sur l'enseignement à distance, entraînant dans leur sillage d'autres secteurs de la société, dont les écoles, avant que le confinement général soit imposé quelques jours plus tard. Elles l'ont fait parce qu'elles le jugeaient nécessaire, et parce qu'elles s'en estimaient capables.
"Il y a 5.000 postes d'infirmières et d'infirmiers à pourvoir en Belgique" Le Vif, Belgique
La pénurie des métiers infirmiers s'aggrave, titre Le Soir mardi, évoquant des inscriptions et remises de diplômes en berne dans cette filière. Il y a pourtant 5.000 postes à pourvoir en Belgique, selon l'Association belge des praticiens de l'art infirmer.
Retour de vacances : en cas de quarantaine, l'employeur ne doit pas payer le salaire Le Vif, Belgique
Un employeur ne doit pas prendre en charge le salaire d'un employé mis en quarantaine en Belgique après son retour de voyage. À condition que cette mise à l'écart soit recommandée (zone orange) ou obligatoire (zone rouge), selon l'analyse d'un avocat spécialisé dans le droit du travail citée dans La Libre Belgique mardi.
Coronavirus : 517 infections par jour en moyenne en Belgique, la barre des 70.000 cas franchie Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 517,1 par jour entre le 25 et le 31 juillet, indique mardi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 60% par rapport à la semaine précédente.
Testing: Sciensano change sa méthode de calcul Le Vif, Belgique
Précédemment une personne testée plusieurs fois comptait pour un seul test, actuellement chaque test est pris en compte dans le calcul.
"Une occasion manquée": la gouverneure d'Anvers condamne le comportement de certains Le Vif, Belgique
Cathy Berx a particulièrement visé les supporters et les joueurs des clubs d'Anvers et du Beerschot.
Destinations de voyage: les Affaires étrangères mettent un nouveau pays en zone rouge (infographie) Le Vif, Belgique
Les voyages en Lituanie ne sont désormais plus possibles, a indiqué le SPF Affaires étrangères, ce lundi, dans une mise à jour de ses recommandations aux voyageurs.
Alain Maron veut soumettre l'ensemble du personnel des maisons de repos bruxelloises à un test Le Vif, Belgique
Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron a demandé à l'administration de la Commission Communautaire Commune d'organiser un testing systématique de l'ensemble du personnel des maisons de repos dans les prochaines semaines.
Formulaire de retour de vacances : ce qu'il faut savoir Le Vif, Belgique
Depuis ce premier août, tout Belge qui part à l'étranger pour une durée de plus de 48 heures doit remplir un formulaire. Qu'il revienne de zone verte, orange ou rouge. Cela vaut aussi pour les étrangers venant en Belgique. Où vont ces données ? Quels sont les contrôles ? On vous explique.
Zakia Khattabi: "Il serait temps de remettre de l'ordre dans la com' sur le coronavirus" (entretien) Le Vif, Belgique
L'ancienne coprésidente d'Ecolo et députée fédérale s'inquiète: "pour le citoyen, c'est impossible d'encore comprendre ce qui se passe".
Magnette et De Wever sur la voie d'un compromis "à la belge" (analyse) Le Vif, Belgique
Lundi dernier, tous les yeux étaient encore tournés vers la Première ministre Sophie Wilmès (MR) et le Conseil de sécurité nationale. Vendredi, le roi Philippe a reçu les présidents des partis Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS), également formateurs de gouvernement. On assistera bientôt à un changement de régime.
Coronavirus : 13 communes belges dépassent un seuil de contamination inquiétant (infographie) Le Vif, Belgique
Treize communes de Belgique comptaient la semaine dernière plus d'une personne contaminée par le coronavirus pour 1.000 habitants, a-t-on appris lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé publique.
Ah! La belge vie: l'extrait de Spa de Marcel Le Vif, Belgique
Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.
Voyage et coronavirus: quand les retours de "zones à risques" sèment la confusion Le Vif, Belgique
Vert, orange, rouge... la Belgique définit certaines zones d'Europe comme étant " à risques " pour le coronavirus, dans le sens des départs et des retours. Mais la communication autour de ce système n'est pas toujours claire, ses critères posent question et fâchent certains pays concernés. Face à la confusion, le Celeval envisage une modification du code couleur.
Pourquoi N-VA et PS veulent écarter les libéraux (analyse) Le Vif, Belgique
Les écologistes sont invités à la table mardi. La position du MR et de l'Open VLD agace. Mais nationalistes et socialistes n'arriveront peut-être pas à leurs fins...
La deuxième vague de l'épidémie de COVID-19 : info ou infox ? (carte blanche) Le Vif, Belgique
Beaucoup d'auteurs insistent sur la possibilité d'une seconde vague.
Le boom des microbrasseries en Belgique: la bulle va-t-elle exploser? Le Vif, Belgique
La Belgique connaît un curieux boom du secteur des microbrasseries. En dix ans, le nombre de brasseries a presque triplé alors même que la consommation de bière a fortement chuté. Signe que la bulle est prête à exploser ? Peut-être bien.
Chiffres sur le coronavirus : le virus "n'est pas que le problème d'Anvers" Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus continue d'augmenter et est passé à 490,7 par jour entre le 24 et le 30 juillet, indique lundi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 68% par rapport à la semaine précédente.
Des bars de plage pénalisés Le Vif, Belgique
Des bars de plage de La Panne, Coxyde, Nieuport et Le Coq se sont vus infliger des amendes pour avoir servi des clients au comptoir. Selon la police, ces bars sont soumis aux règles Covid-19 imposées au secteur de l'horeca et doivent donc obligatoirement assurer le service à table. Cette obligation ne s'applique cependant pas aux bars de plage de Blankenberge et Knokke-Heist.
Horeca anversois: un nouveau "confinement factuel" Le Vif, Belgique
Dans une lettre ouverte adressée aux administrations des ville et province d'Anvers, 250 exploitants horeca réclament de nouvelles mesures de soutien après que de nouvelles règles spécifiques à la province ont été instaurées pour atténuer le rebond de l'épidémie de coronavirus.
De très fortes chaleurs le week-end prochain Le Vif, Belgique
La phase d'avertissement du plan "fortes chaleurs et pics d'ozone" sera activée à partir de ce dimanche 2 août, indique la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine-Ircel). L'IRM prévoit, à partir de mercredi, un temps plus chaud avec une importante augmentation des températures.
L'audace de Sabine Weiss (oeuvre de la semaine) Le Vif, Belgique
1950, quelque part dans le Paris populaire entre les Portes d'Auteuil et de Saint-Cloud, vit et travaille Sabine Weiss. Le jour, elle travaille dans un atelier spécialisé dans le portrait, la mode et la pub. Le soir et le week-end, avec son mari peintre, elle fait le tour de son quartier, parfois jusqu'au bois de Boulogne et se laisse porter par le hasard des belles rencontres.
Nuage de gaz provenant d'une usine de Feluy Le Vif, Belgique
La centrale d'urgence 112 a été submergée d'appels, durant la nuit de samedi à dimanche, en raison d'un nuage de gaz provenant d'une usine de Feluy, dans l'entité de Seneffe, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.
Pop, tops et flops (4/6): Jo Lemaire Le Vif, Belgique
Issue de la new wave seventies, la Gembloutoise Jo Lemaire cartonne avec la reprise du gainsbourgien Je suis venu(e) te dire que je m'en vais, fin des années 1970 et début des années 1980. Avant de filer vivre en Flandre. Où on la retrouve, près de quatre décennies plus tard.
Le nombre moyen d'infections continue d'augmenter: 465 par jour Le Vif, Belgique
Le nombre moyen d'infections au coronavirus continue d'augmenter et est passé à 465,4 par jour entre le 23 et le 29 juillet, indique dimanche l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 78% par rapport à la semaine précédente.
Début de soldes décevant pour les commerçants Le Vif, Belgique
Les petits commerçants ont exprimé samedi leur déception en ce premier jours de soldes. "Cette première journée se révèle particulièrement décevante", commente Daniel Cauwel, président du SDI, la fédération patronale interprofessionnelle.
Plusieurs régions à travers l'Europe en zone rouge Le Vif, Belgique
Les voyages ne sont désormais plus possibles dans plusieurs villes et régions d'Europe, indique le SPF Affaires étrangères, samedi, dans une mise à jour de ses recommandations aux voyageurs.
"La famille libérale reste disponible pour entamer des négociations" Le Vif, Belgique
Au lendemain des attaques de Bart De Wever envers le MR, l'Open Vld a indiqué que la "famille libérale" restait prête à entamer des négociations pour la formation d'une nouvelle majorité fédérale.
Le mois de juillet a été relativement froid Le Vif, Belgique
On l'oublierait presque, après un nouveau record de température à 36,5°C mesuré vendredi, mais le mois de juillet a été plutôt frais. Avec seulement 17,9°C à Uccle, la température moyenne a été inférieure à la normale saisonnière (18,4°C), a indiqué samedi l'Institut royal météorologique (IRM).
Bientôt un commissaire "corona" Le Vif, Belgique
Le plan stratégique du gouvernement fédéral pour gérer les contaminations actuelles mais aussi de futurs rebonds de l'épidémie de coronavirus en Belgique prévoit notamment la nomination d'un commissaire "corona", un dépistage bien plus large de la population et un système d'alerte pour les foyers potentiels.
"Le casting complet des gouverneurs de province flamands se mariera avantageusement au coloris de la majorité gouvernementale" Le Vif, Belgique
Tous sur le pont, même les gouverneurs sont sous les projecteurs (les Anversois le découvrent). Le gouvernement flamand a bien choisi son moment pour lancer trois nouveaux visages dans la dure lutte contre un Covid-19 en regain de forme.
Cohue à la gare d'Ostende (vidéo) Le Vif, Belgique
Un train à l'arrêt a provoqué le chaos dans la gare d'Ostende vendredi soir. Des milliers de touristes d'un jour se sont retrouvés coincés les uns sur les autres.

ACTUALITES BELGIQUE (8) : Flux supprimé, momentanément inaccessible ou pas d'infos récentes - cliquer ici pour vérifier.


Quitter - Actualiser - Les 3 dernières news - Archives 24h - Jobs et emplois - Haut de page





Vos suggestions


Agenda et recherche via Belinfos   © 2011-2020 Belinfos.be - Reproductions permises moyennant mention de la source : belinfos.be - Courriel : websoc@hotmail.com